C’est notre prière

0
9062

Voilà, déjà…

 

Voilà que le temps passe si vite!

 

Le temps du jeûne et de la méditation, du cœur et des bilans. Reste cinq petits jours, cinq courtes nuits. Le secret de ces instants va bientôt nous échapper… si même nous l’avons atteint, ou rejoint, ou connu…

 

Le jeûne s’en va, la fête approche. Les psalmodies renouvelées du Livre au fond  du cœur, dessinant l’imaginaire, emportant l’esprit. La magie s’en va…

 
Que l’Unique accepte notre jeûne, nos prières, nos invocations et comprenne et entende nos silences, nos sourires et nos larmes.

 

De beaux instants d’une vie si difficile, et tellement tortueuse. La belle Lumière qui nous attire et les mille contradictions qui nous retiennent. La liberté et les prisons !

 

Vrai ! Le jeûne appartient au Très Rapproché, au Miséricordieux. Le secret du jeûne ne se révèle qu’à ceux qui jeûnent, n’est-ce pas ?… et plus le cœur jeûne plus la Lumière accueille et enveloppe de Sa chaleur. Vrai !

 

Et la Nuit de la détermination, du destin et de l’accueil vient et aime qu’on la cherche… Ces dix derniers jours sont à l’image de la vie, ils sont la vie… Chercher le temps, l’instant où Il entend, nous prend, nous accueille, nous aime et nous comprend.

 
C’est notre prière, pour nous, pour vous, tout simplement.

1 COMMENTAIRE

    • louange a dieu seul celui qui a créé les cieux et les terres en 6jours.louanges a allah le puissant sur toutes ses creations. Louanges a allah qui a décrété le début et la fin avant meme leurs creations . LOUANGES A ALLAH le roi des roi qui a prier avec ses anges sur la plus noble de ses creature mohamed sallaho alaihi oua sllem que les plus pure de nos priéres soit avec toi nobles messager d’allah.Et sur tous les de ta familles une bonne priére de l’aid a toutes et a tous .Frere en dieu je vous aime tous

    • Savez vous que même un simple message peut soulager le coeur d’un homme ayant perdu tous espoir?
      Cela a été mon cas à la reception de ce message, en effet j’avais le coeur déjà loud grâce à tous ces problèmes que je pourrais citer mais comme quelque soit la difficulté de la vie, l’homme doit toujours avoir la foie en ALLAH LE TOUT PUISSANT, je suis resté donc sincère jusqu’à l’arrivé de votre
      fameux message. Je ne faire autre chose que de vous remercier infiniement et de prier ALLAH qu’IL nous accorde tous la joie du coeur à chaque instant denotre vie.
      De passage, je salus le frère Tariq pour tous ses biens faits qu’il offre à la communauté, à savoir ses idées qui ne cesse d’éveiller les esprits et d’éclairer les coeur. Car ses idées sont inspirées de parole du TOUT PUISSANT. SALAM.

  1. ~

    Il y a tant de manière de jeûner.

    ~

    Autant que de personnes, autant que de visions, autant que de croyances, autant que de coeurs…

    ~

    La forme importe peu mais c’est le fond qui fait la sincérité, je crois ou plutôt je pense.

    ~

    Le jeune est un acte privé, intime, qui peut se faire seul(e) accompagné(e) ou en groupe…mais seul(e) chacun sera toujours.

    ~

    Et l’apprentissage de la solitude assumée et aimée est une des plus belles choses que j’ai faite à ce jour.

    ~

    Et la plus difficile aussi.

    ~

  2. Puisse l’Unique appaise vos coeurs, gens de la communauté musulmane, suite au depart de ce mois béni qui surviendra dans quelques jours. Et bonne attente à tous !

  3. Ce matin

    J’ai découvert

    Tissée au creux de la nuit

    La délicate dentelle

    Tissée par dame l’araignée

    Reliant d’une guirlande magique

    Les arbustes du jardin

    ….

    Ce matin

    J’ai découvert

    Tissés jour après jour

    Dans un cœur éclairé

    Les mots qui disent

    La confiance

    Dans le Très Rapproché.

    *******************

    7 octobre 2007

  4. ASSALAMANALAYCUM FRERE TARIQ.JE TE DEMANDE SERVICE.
    DEMANDE AU TRES MISERICORDIEU,LE CLEMENT,LE DOUX,LE PLEIN D’AFFECTION DE M’AIMER, DE ME SOUTENIR,DE ME PARDONNER ET LES MEILLEURS DUA QUE LE PROPHETE A FAIT POUR LUI MEME ET DE ME RAPROCHER PLUS DE LUI EN DOUCEUR,

    TON FRERE ABDILLAH ABDUH

    MERCI ET QUE DIEU VOUS AIME ET VOUS PROTEGE

  5. Salam,

    – Les paramètres infaillibles qui réflètent notre interaction avec le mois de Ramadan sont les changements opérés en nous! L’absence de ces derniers traduit en plus d’un lamentable raté du mois sacré , un échec cuisant puisque notre nom ne figure pas dans la liste de ceux que la grâce de Dieu n’a pas atteint lors des dix derniers jours de Ramadan afin d’interdire à l’Enfer de les avoir comme hôtes après leur résurrection!

    53 / 39

    – Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine! En vérité, Dieu absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant»

    54 Revenez donc vers votre Seigneur!…

    http://www.claybennett.com/images/archivetoons/anthrax.jpg

  6. Salam ahleikoum wa rahmat ALLAHOU wa barakatou,

    A tous ceux qui donnent de leur temps à conférencer sur le message de paix, à enseigner, qui répandent la parole la plus haute afin que nous puissions l’entendre, l’écouter, la méditer, nous la remémorer, j’adresse mon plus profond respect,ma très grande affection, ma fraternité; qu’ALLAH vous accorde ses bienfaits et vous honore.

    BarakALLAHOU fikoum. Paix et prières sur Muhammad (SWS).

  7. Salam,

    « et plus le cœur jeûne plus la Lumière accueille et enveloppe de Sa chaleur »

    Cette phrase résume la finalité du jeune.
    Allah nous dit dans le Coran « le jeune vous est prescrit … peut être atteindrez vous la PIETE »

    L’essentiel se passe dans le coeur, par la maitrise de nos sens réussir à faire penetrer la conscience de Dieu dans les coeurs.

    Le mois du ramadan nous quitte bientot pour revenir l’année prochaine peut etre que nous seront de ce bas monde pour le jeuner Inch ALLah. Il nous quitte mais avant de partir il nous laisse un cadeau à saisir il vaut 1 000 mois

  8. ya rabbi ta9abbal salawati6na raghma sahawatina wa siyamana raghma no9ossih wa ta9abbalna 3indaka ya allah bi 9abolin 7assan wa ballighna laylata el 9adr wa ktob lana ajraha wa tawabaha….amiiiine ya rab el 3alamine

  9. Amine ya rabi al Alamine

    C’est tellement vrai.
    Le pire c’est que j’ai conscience que les dix derniers jours sont les plus importants et qu’il faut un peu plus « s’investir » dans nos invocations, nos lecture du Coran, un comportement pieux. Que c’est dur un comportement pieux…
    Que c’est dur de ne blesser personne, ne pas polémiquer à tout prix, ne pas juger.
    Ya Allah, je te demande de m’aider dans cette voie. Amine ya rabi al Alamin.
    Salemoualeykoum wa rahmatoullah.

  10. C’est vrai le temps passe vite, mais sentons nous la magie de ces derniers jours comme vous le dîtes?
    est-ce que nos priéres sont sincéres et complètes?
    en particulier pour la nuit du destin qui est aujourd’hui.
    pourquoi je me pose cette question ?
    parce qu’aurons nous l’occasion de prier un autre mois de ramadan…

  11. salam et merci pour ce rappel, c’est vrai profitons de chaque instant de bonté de ce mois de ramadan avant qu’il ne s’en aille et emporte avec lui toute cette magie de la foi… bonne fin de ramadan à toutes et à tous.

  12. Essalemou ‘alaykoum,

    Allahi jazik bi kouli khair Akhi Tariq pour ce texte comblé d’emotion et de verité!

    Ce mois sacré fut un invité, un compagnon… Il laissera un énorme vide à l’interieur de nous.

    Qu’Allah nous aide à perseverer.

    Allahouma balaghna Ramdhane. Amine.

    Qu’Allah accepte notre jeune, nos bonnes oeuvres et nous ouvre les portes de son Paradis, lel jami’ el Muslimin. Amine.

  13. Merci 😉

    Il n’a pas vraiment percé le secret de Ramadhan, celui qui le verrra s’echapper une fois le mois passé

    Que Allah m’eclaire, nous eclaire, vous eclaire

    « Lumière sur Lumière,
    Ton Seigneur guide qui Il Veut vers Sa Lumière »

  14. salam tariq, merci frere apres une belle et profonde intervention à la mosquée el Khalil à bruxelles , tu nous livre une tres belle prose un jolie poéme,cela nous manque terriblement , je sais que tu termines un ouvrage qui te livre du plaisir, qu’Allah te recompense pour ce que tu nous procurent , mais de grace garde nous des momments comme celui de jeudi soir, c est égoiste mais tu nous a fait un grand bien , Qu Allah te prete longue vie et te garde longtemps prés et parmis nous, salutations à la tribu ramadan

    • Salam cher frere
      TU AS succiter ma curiosité d’autant plus je veux connaitre ce dont tu as bien profité , peux tu si bien entendu tu veux bien mettre de coté ton égoisme et de bien vouloir faire profiter tes soeurs et freres dans la foi de ce dont tariq t’a comblé, je t’invite à nous presenter le lien de façon à ce que nous en profitions
      je te remercie (c’est peut etre ton action qui parachevra ton jeune mon frere
      salam (ta soeur dans la foi)

  15. Salam’alaykoum

    BarakallAllah o fiq pour ces paroles et comme à l’habitude tu sais faire vibrer et réveiller nos coeurs. Allah t’a doté d’un 6ème sens et tu en fais profiter tout le monde; qu’Il t’accompagne tout au long de ce voyage qui je l’espère sera le plus long possible. Merci qu’Allah t’accorde tous Ses bienfaits et son Amour.
    Ta présence, tes conférences sur Annemasse, genève et sur toute la région Rhône-Alpes nous manque…

  16. salam mon fère
    Que Dieu le tout puissant accepte nos prières et nous guide sur le bon chemin. Qu’il nous accorde les mérites de ce mois béni.

  17. et la nuit du destin qui s’en va…
    enfin peut-être se cache-t-elle encore?

    Vive les dernières nuits impaires de Ramadhan et Gloire à Notre Maître Allah!

  18. salam

    Je souhaite à tous les musulmans un bon ramadan plein d’enseignement, de reflexion sur nos erreurs passé, sur nos actes manqué de ce dire aussi que Dieu n’a jamais été injuste envers nous même mais c’est envers nous même que nous étions injuste…

    Que Dieu le Très Miséricordieux le Tout Miséricordieux nous pardonne et tends le coeur de tous musulmans vers sa bonté, son amour, son jardin…Inch’Allah

    Peut être qu’un jour atteindrions nous la bonté pieuse

  19. Salam Alaykoum! Que te bénisse Tariq et nous bénisse aussi.Oui, nous avons jeûné, prié et encore nous jeûnons et prions. Qu’Allah nous pardonne pour nos péchés.Qu’Allah nous fasse part de Sa Misericorde. Que Lui Le Tout-Puissant deverse sur nous l’endurence et nous fasse mourir entièrement soumis. Amin

  20. assamalamaleykoum rahmatoulaye
    très sincèxrement merci pr cette note « c’est notre prière » qu’Allah t’accorde les pleins mérites. Qh’il excause nos voeux et accepte nos jeune.c’est un messacge qui vient a point nommé pour nous galvaniser et nous motiver à la recherche de la nuit d’al quadr. ces mots nous encourage dans l’adoration d’ALLAH
    salam .

  21. un instant de silence ,de quietude et voila qu’une peur et un enorme soulagement m’envahissent,me voila conscient de la chance qui nous est offerte par le tout puissant,chance qui dessine plusieurs facettes nous laissant perplexe et rejouissant ;on a jeuné enfin on EXISTE ENCORS

    j’ai jamais su que les heures de la vie pouvaient etre si longues

    j’ai jamais su que dans la faim y’avait , l’envie, l’envi de laisser parler les autre et derriere ca une meilleur comprehension

    j’ai jamais su que je pouvais dire tu n’en as pas besoin a ma conscience

    A l’idee de penser que des personnes pouvaient « jeuner » deux jour sans coupé (les pauvres) je perts la raison et gagne tout de suite apres la sagesse de l’esprit

    j’ai jamais su que je pouvais me passer de la jouissance des yeux serieux et dire DU CALME , DU CALME a mon interieur
    ma conscience de regarder d’un oeuil de sage la realité et d’admettre qu’elle est truffé de montage

    ma conscience a jeuné , elle est moins agité qu’avant ,sage et patiente ,elle est comme la nature intelligente ,qui sait maintenant sa tache sur cette terre et qui et determiner a l’accomplir avec humilité et courage sans bruit.

    elle me dis qu’elle a enfin choisi

    – les heure longue de la journée
    – de donner plus d’importance au Faibles
    – d’ecouter ,d’observer ,de pardonner ,de donner ,d’acceullir, de chercher , chercher ,chercher

    MA CONSCIENCE ME DIT QU’ELLE A CHOISI SON SEIGNEUR grace a ce mois beni

    ALHAMDOU LILLAH

  22. Merci cher Tarik, pour ces paroles venant du fond de ton coeur

    Certes le Rhamadan est sur le départ, déjà, mais il reviendra, c’est certain, nous trouverat-il au rendez-vous? Allahou Aalem
    Puisse Allah accepter notre jeun et nos prières .

    Ce mois LUI appartient, espèrons que nous avons été à la hauteur de ses exigences, c’est si peu ce que nous lui offons au vu de ce que LUI nous donne chaque jour et chaque instant de notre vie.

    Nous sommes nous assez préparé à ce grand jour de nudité, de peur et de vérité?
    Nos tremblements devant la Lumière nous rappèleront-ils nos désirs de confort démesuré parfois, nos envies de gloire et d’honneurs?
    Aurons nous conscience que nous nous sommes agrippés dans le vent, que nous avons errés souvent dans un désert infini, avant de rejoindre la nuit et le silence, comme les cours d’eau rejoignent les fleuves et les océans

    Voilà mes réflexions, au lendemain de cette Sainte Nuit, si sereine et si bienfaisante,;
    Nuit durant laquelle, il y a 1428 années, des paroles douces et vivifiantes sont venues réveiller les consciences et guérir les coeurs.
    Paroles qui resteront jusqu’à la fin des temps dans nos coeurs et sur notre langue

    Aid moubarak à toi Tarik et à tous les musulmans

  23. Tout cela me semble très poétique, dans la lignée des poètes pré et post islamique, cette lumière mirifique qui fit du monde oriental l’un des plus éclairé du Moyenâge.
    Tout cela est une sorte d’ivresse et le jeûne avec, un instant de délitement et de rétractation du temps. Je ne jeûne pas, je ne suis même croyant, mais parfois, malgré mon athéisme revendiqué, je dois avouer qu’il se trouve au coeur des pratiques religieuses une noblesse qu’il faudrait exalter avec plus de force que les pulsions de morts. Bonne fête de l’après-Ramadan à vous tous musulmans, et que cette fête puisse être un instant de concorde pour nous français comme l’est Noël pour les croyants comme pour les non-croyants
    Cheick

  24. C’est réellement notre prière à tous! Les sentiments du frère Tariq sont partagés (je le pense) par tous ceux à qui Allah a fait goûté les délices de la ferveur du Ramadan, cependant peu d’entre nous ne peuvent l’exprimer par écrit ou le décrire oralement comme il arrive à le faire. Raison pour laquelle je me retrouve, et me retrouve soulagé en lisant ces quelques lignes de notre prière. Prière formulée pas par moi, mais pour moi c’est à dire à ma place. Le Ramadan est une source d’énergie spirituelle dont on a besoin de se charger autant que possible en groupe lors des différentes prières mais également seul pendant nos méditations et quand on fait l’effort de se retenir plus que d’habitude. Le mariage avec ce mois quand il est consommé rend difficile la séparation. Je dis séparation et non divorce, car le croyant est marié pour toujours au Ramadan. Qu’Allah fasse que ce mois soit un moyen d’intensification de notre rapprochement à Lui, que ceux qui n’ont pu vivre intensément ce mois pour quelque raison que ce soit puisse le vivre l’année prochaine!C’est également notre prière!!!

  25. Qu’Allah nous accorde pardon, miséricorde et affranchissement qu’Il a lui-même reservés pour ce béni mois de Ramadan. Frère Tariq, que Dieu vous récompense pour vos efforts sur son chemin et aussi pour les voeux que vous adressés au monde !

  26. Salam alikoum,

    Je me suis dit…ce mois de Ramadan passera aussi vite comme s’il n’était resté qu’un jour…je ne me suis pas trompée et déja il touche à sa fin. Puisse Dieu accepter nos repentirs et nous pardonner nos fautes, nos silences et nos mots trop vite dit et guérir nos coeurs afin que demain, on puisse partager, surmonter nos solitudes et surtout aider son prochain qu’il soit noir, blanc, juif, catholique, musulman, anglais, allemand, africain du nord, du sud, palestinien,américain…parce qu’on croit en Allah et en son messager.

  27. Merci pour cette prière d’une infinie délicatesse, d’une infinie profondeur.

    Merci, merci, merci.

    A tous, que ces derniers jours de jeûne soient vécus en Sa proximité.

    Bonne fête.

  28. Ce don on ce rend compte et cela après chaque ramadan achevé, c’est d’une certaine tristesse…
    Mais, en méditant sur moi-même je me suis dis c’est normal, je crois qu’on ne profite pas de ce mois magique du CORAN où l’on oublie ses soucis pour faire plus de bien, je pense à une action en particulier celle de lire LE CORAN AVEC L’OREILLE DU COEUR.

  29. Bojour, même si je ne suis pas musulmane je pense à tout ce qui font le jeune et je profite de vous souhaiter une bonne fête. J’espère que ce mois vous a apporté paix et sérenité.

    • Merci Daniela de ta sollicitude, je me sens toucher par ton message, je m’en veux de ne pas être venue plus tôt sur le site, trop de boulot, de flemardise aussi je l’avoue et pourtant…
      zed

    • S’il y avait seulement des personnes comme vous sur terre : c’est à dire des personnes tolérantes alors tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. La tolérance est une qualité inouie qui n’est pas donnée à tout le monde. Merci de nous avoir souhaité un bon ramadan, personellement je n’ai jamais passé un aussi bon ramadan que celui qui vient de passé alors sache que ton message me va droit au coeur. merci pour ça. Tu t’en rends peut être pas compte mais c’est énorme. Je parle au nom de la communauté musulmane toute entière : ce qu’on veut c’est ça : pouvoir vivre tranquillement en France(ou en Suisse, ou Angleterre…)
      avec tous les Français et quelle que soit leur religion ou origine. merci mille fois : des personnes comme toi donnent chaud au coeur et donnent de l’espoir. Qui que tu sois je te souhaite bon courage dans ta vie, du fond du coeur.

  30. XVII. La colère

    221. Repousse la colère, rejette l’orgueil,

    Rompt toutes les entraves.

    Celui qui se libère des attaches,

    Qui est libre à l’égard de tout, celui-là est en dehors de la souffrance.

    222. Celui qui mate la colère qui s’annonce, comme on arrête un char lancé,

    Celui-là a droit au titre de conducteur ; les autres ne sont que des cochés.

    223. Que la colère soit vaincue par l’amour, le mal par le bien.

    Que l’avare soit conquis par la générosité, le menteur par la vérité.

    224. Sois véridique, ne te laisse pas gagner par la colère, donne généreusement le peu que tu possèdes au quémandeur,

    Par ces trois qualités, les hommes sont proches des dieux.

    225. Ceux qui ne font de mal à personne, toujours maîtres d’eux-mêmes,

    Ceux-là se dirigent vers la condition éternelle, où il n’y a plus de douleurs.

    226. Ceux qui étudient et sont vigilants nuit et jour,

    Qui ont l’esprit concentré sur le Nibbâna, ceux-là se libéreront des liens du désir et de l’illusion.

    227. De tout temps, comme aujourd’hui, les silencieux sont critiqués.

    De même que les volubiles et les modérés.

    Personne en ce monde n’échappe à la critique.

    228. Il n’existe pas, il ne fut jamais, et ne sera jamais,

    L’homme qui est uniquement blâmé ou loué.

    229. Si un homme était vanté par les sages, par ceux qui l’observent sans cesse,

    Par les savants, par les intègres, par ceux qui sont revêtus de sagesse et de vertu.

    230. Qui porte comme un vêtement d’or, pourrait-on le blâmer ?

    Même les dieux, même Brahma l’apprécieraient.

    231. Prenez garde aux insoumissions de votre corps ; contrôlez vos actes.

    Renoncez aux façons pernicieuses d’agir ; suivez la voie des actions droites.

    232. Prenez garde aux errements de votre langue ; contrôlez vos propos ;

    Renoncez aux manières erronées du langage, parlez avec rectitude.

    233. Prenez garde aux insoumissions de votre esprit ; contrôlez vos pensées.

    Renoncez aux manières erronées de penser ; réfléchissez correctement.

    234. Les sages dont les actions, les paroles sont contrôlées,

    Les sages dont les pensées le sont également, ceux-là, en vérité, sont bien protégés.

    Dhamma-Pada, Les Vers de La Doctrine « du Buddha », traduit du pâli par A. Chedel.

  31. Salam

    Le secret du jeûne ne se révèle qu’à ceux qui jeûnent, n’est-ce pas ?… et plus le cœur jeûne plus la Lumière accueille et enveloppe de Sa chaleur. Vrai !

    étrange formule, du fonds du coeur peut-etre

    Salam

  32. Chère frère Tariq, j’ai découvert tes paroles une après-midi, un jour de Ramadan, du fond de ma cellule à la prison de Fleury M. sur une radio fm, si un jour Allah Soubhana wa Taala m’accorde le Paradis je témoignerai que tu faisais parti certainement de ceux qui guident et non de ceux qui égarent, Il t’as sans doute accordé un don, une lumière dans tes paroles et dans ton âme, tu as ce don de parler au coeurs, de réveiller les coeurs (que Allah m’en soi témoin en ce jour, car Lui seul connait le contenu des coeurs).
    Ne cesse de nous éclairer à travers tes nombreuses conférences et ça même si Allah ne fasse qu’un jour on ne se rencontre.
    Qu’Il t’accorde Lui l’Unique, frère Tariq la meilleur des récompense car c’est lui Al-Halim ARahman ARahim.

    • amine ya rabi el’alamine
      Je voulé juste te souhaiter bon courage : comme tu a dit Dieu seul sait ce qu’il y a dans nos coeurs.
      Je suis vraiment de tout coeur avec toi, avec tout ceux qui sont dans la même situation que toi car j’imagine que ça ne doit pas être facile.
      Qu’Allah nous guide et accepte notre repentir.amine

  33. Bonsoir,
    Tout ce que vous dites est vrai et tellement emouvant.C’est exactement ce que je ressens au plus profond de mon etre!Merci. Bonne continuation, bonne fin de Ramadhan et Aid moubarak InchaAllah! Fi AmaniAllah.

  34. Merci de nous faire sentir et surtout comprendre que nous sommes nombreux à vivre l’islam, avec émotion et intelligence, avec l’intensité qui lui sied. Merci de votre prière.Allahouma takabal ya Rab ! Ahmed el djazairi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici