Chat avec le Monde : Parler de l’islam est-il devenu un tabou ?

34
7676

    


Malik :  Que pense Tariq Ramadan de la réaction des musulmans vis-à-vis des propos du pape ?  


 


 


Tariq Ramadan :  J’ai eu l’occasion de m’exprimer à ce sujet à plusieurs reprises. Les réactions ont été à mon sens excessives. Je pense qu’il fallait écouter très précisément ce que disait le pape.  


 


Sa citation était certes maladroite, mais il n’a fait que reposer la question de la relation de l’islam et de la violence à laquelle les musulmans se doivent de répondre clairement.  


 


Ce qui était plus problématique dans son propos, c’était sa réflexion sur la relation privilégiée du christianisme et de la tradition philosophique grecque, disqualifiant ainsi l’islam dans son apport à la construction de l’identité européenne. Sur ce sujet, il est nécessaire d’ouvrir un débat, et non pas de réagir émotionnellement.  


 


 


Mocherka :  Parler de l’islam ou de l’islamisme est-il devenu tabou ?  


 


Tariq Ramadan :  Il ne faut pas que ça le devienne, même si aujourd’hui les sensibilités à fleur de peau font que nous n’arrivons plus à discuter sereinement de questions essentielles. J’ai souvent répété que les musulmans devaient prendre une distance intellectuelle critique vis-à-vis des questions qui leur sont posées ou de l’ironie à laquelle ils doivent faire face.  


 


De la même façon, je pense que toutes les questions qui proviennent de l’Europe ou de l’Occident sont légitimes. La seule chose qui me paraît aujourd’hui faire partie de l’approche raisonnable, c’est d’éviter les provocations inutiles. Des questions sérieuses nécessitent des réflexions sérieuses, et la provocation ou l’insulte ne nous aideront pas à avancer.  


 


 


Flavius :  Pensez-vous que l’Islam devrait être réformé pour pouvoir promouvoir un Islam du 21e siècle comme le déclarent certains ?  


 


 


Tariq Ramadan :  Je pense que la tradition théologique et légale islamique porte en elle les moyens d’une réforme continuée. Ce qui pose problème aujourd’hui, c’est la frilosité de certains savants musulmans, la connaissance trop superficielle des objectifs de la tradition musulmane chez beaucoup de ses fidèles, ajoutées à une approche souvent superficielle des problèmes contemporains (économie, sciences, progrès).  


 


Ce qu’il faut donc absolument réformer, c’est l’approche que les savants et les intellectuels musulmans ont de leurs références, afin d’apporter de nouvelles réponses à de nouveaux défis.  


 


 


Made :  Un pouvoir religieux en Islam comme la Papauté favoriserait-il le dialogue entre l’islam et les autres réligions ?  


Alain :  Pensez-vous qu’il serait bon que l’Islam ait son « pape », qui puisse s’exprimer au nom de l’islam ?  


 


 


Tariq Ramadan :  Je crois que le fait de ne pas avoir de pouvoir central ou d’autorité unique offre un potentiel de diversité et de pluralité à l’intérieur de l’islam qui a fait sa richesse dans l’histoire.  


 


Ce qui fait problème aujourd’hui, ce n’est pas l’absence d’une autorité centrale, c’est l’incapacité des musulmans à gérer sereinement leur diversité. En d’autres termes, ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est d’un débat intracommunautaire qui permette la diversité dans le dialogue et qui ne produise pas la division dans les accusations respectives. Nous avons fait d’une qualité (pas de pouvoir central) un défaut (division entre les tendances).  


 


 


Emilie :  Pensez-vous que l’Islam soit compatible avec la démocratie occidentale ?  


 


 


Tariq Ramadan :  La première des choses qu’il faut dire, c’est qu’il y a déjà de l’islam dans la tradition occidentale et il y a déjà de l’Occident dans la tradition musulmane : il me paraît faux de proposer une approche binaire.  


 


Cela étant, il n’y a absolument aucune contradiction entre les principes sur lesquels se fonde la démocratie et les références islamiques. L’Etat de droit, la citoyenneté égalitaire, le suffrage universel, le fait pour l’élu d’avoir à rendre des comptes devant ses électeurs et la séparation des pouvoirs, qui sont les principaux éléments qui définissent la démocratie, sont tout à fait compatibles avec l’islam.  


 


Ce que nous devons espérer, c’est que ces principes soient appliqués partout, mais que chaque société trouve son modèle de démocratie correspondant à son histoire, à sa culture et à sa psychologie collective, comme cela est le cas dans chacune des différentes sociétés européennes ou américaines.  


 


 


Gilaz :  Monsieur Ramadan est-il pour l’application de la Charia ?  


 


 


Tariq Ramadan :  Ma définition du concept de charia se traduit par : « la voie qui mène à la fidélité ». Or pour moi, la voie de la fidélité, c’est l’application de la justice, la reconnaissance de l’égalité des citoyens et le droit pour chacun, femme et homme, d’être respecté dans son être et sa dignité.  


 


Quant à l’application de ce qu’on dit être la « charia », et qui serait l’application des peines et des châtiments, je me suis clairement opposé à cette application en affirmant qu’elle trahissait l’esprit même du message de l’islam. 


 


J’ai demandé à ce qu’un débat s’ouvre sur cette question dans le monde musulman, persuadé que c’est la peur des populations musulmanes qui empêche aujourd’hui les savants musulmans de s’exprimer clairement sur cette question.  


 


 


Vincent :  Que faites-vous de l’inégalité homme-femme, latente dans le Coran ?  


Pentas :  Qu’en est-il de l’égalité entre les hommes et les femmes ?  


 


 


Tariq Ramadan :  Le texte coranique a été révélé entre 610 et 632 de l’ère chrétienne à une population particulière. Le message pour les musulmans est éternel, mais il ne peut être compris qu’à la lumière du contexte qui lui donne sens.  


 


En d’autres termes, le Coran parle à des populations qui, au moment du début de la révélation, tuaient les jeunes filles, considérant que c’était un déshonneur, et la révélation se termine 23 années plus tard en affirmant que parmi les signes de la présence du créateur, il y a l’amour, l’affection qui s’établit entre la femme et l’homme dans un rapport d’égalité dans le couple.  


 


Nous assistons donc sur 23 années à une pédagogie divine qui cherche à transformer les mentalités et à les mener à l’idéal de l’égalité : toute lecture littéraliste du texte pourrait effectivement mener à justifier des discriminations.  


 


Mais ce qui est impératif, c’est de comprendre le texte dans son contexte et avec les objectifs de sa pédagogie. Raison pour laquelle j’appelle véritablement à une mobilisation des femmes pour la reconnaissance de leurs droits légitimes et contre les deux types de discriminations auxquels elles font face aujourd’hui : la discrimination produite par les lectures littéralistes et qui ne contextualisent rien ; et les lectures strictement culturelles qui justifient par le texte religieux des pratiques culturelles qui en fait ne sont pas islamiques.  


 


Il faut absolument s’opposer au mariage forcé, à la violence domestique, à l’excision. Quant à la polygamie, elle est exprimée dans le Coran comme une tolérance et non comme une règle à laquelle la première épouse peut s’opposer clairement et catégoriquement. Ce que la majorité des femmes musulmanes ignorent aujourd’hui.  


 


 


DenisFrancois :  Pourquoi a-t-on tué cette nonne de 70 ans en Somalie ? Les intellectuels musulmans ne peuvent-ils pas diffuser dans le monde de l’Islam qu’il s’agit d’une lâcheté monstrueuse d’abattre une femme de cet âge, sans défense, et pire de le faire au nom d’un Dieu ? Ne peuvent-ils pas diffuser dans le même monde que se faire sauter au milieu de femmes, d’enfants, de vieillards ne ressemble en aucune façon à un acte dont un Dieu peut être fier ? En un mot, pouvez-vous amener les fous de religion à la raison ?  


 


Tariq Ramadan :  J’aimerais qu’on entende à travers le monde musulman les voix des savants et des intellectuels qui ont condamné les attentats terroristes, la mort des innocents et à plus forte raison la mort de cette religieuse, comme d’ailleurs la mort des trois chrétiens en Indonésie récemment.  


 


On répète souvent que les musulmans ne condamnent pas assez. J’ai quand même l’impression qu’on ne cesse de leur demander de répéter et de répéter encore une même condamnation, comme si on ne l’avait jamais entendue. Nous sommes nombreux à avoir répété, clarifié les termes de cette condamnation, et chaque jour qui passe, on me redemande de redire ce que j’ai maintes fois dit.  


 


Cela étant, il faut effectivement, plus que la simple dénonciation de ces comportements, que les savants et intellectuels musulmans fassent un travail de terrain, et exposent avec clarté les principes du comportement musulman et de l’éthique musulmane en situation de conflit.  


 


Rien, absolument rien, ne peut justifier le fait de s’en prendre à des innocents, à des femmes, à des enfants, quelle que soit la situation de guerre.  


 


 


Sepid :  Pensez-vous que l’islamisme soit une maladie de l’Islam ?  


 


 


Tariq Ramadan :  Ce qu’on a traduit par islamisme, c’est la dimension de l’islam comme référence à l’acte politique. Je pense qu’il faut avoir une approche profonde d’un phénomène complexe. Il ne viendrait à l’esprit de personne de dire que tous les chrétiens ont un rapport à la politique qui soit de même nature.  


 


Nous trouvons dans le paysage de la relation entre le christianisme et la politique des positions aussi diverses que la théologie de la libération, la démocratie chrétienne ou l’intégrisme le plus obtus.  


 


Dans le monde musulman, nous trouvons des femmes et des hommes qui s’engagent en politique avec les mêmes nuances. Vous avez des intellectuels qui ne retiennent en politique que l’éthique musulmane. Vous en avez d’autres, comme en Turquie, qui ont un engagement politique qui accepte la laïcité et tient à se rapprocher de l’Europe. Vous avez en Malaisie ou en Indonésie, ou dans le courant réformiste iranien, des penseurs qui élaborent une pensée politique réformée, même si elle se nourrit des principes de l’islam.  


 


Vous avez enfin des lectures littéralistes, fermées, dogmatiques, qui veulent imposer au nom de l’islam des modèles historiques dépassés. Cette dernière compréhension est à mon sens effectivement une dérive qui va à l’encontre des principes mêmes de l’islam. Et je pense qu’il faut absolument ouvrir un débat avec toutes les autres compréhensions d’un engagement dans la politique demeure ouvert et en phase avec son époque, comme il est bon de le faire avec la démocratie chrétienne ou les théologiens de la libération. L’islamisme est une réalité bien plus complexe que ne l’exprime sa frange radicale.  


 


 


Lynce :  A vous lire, l’islam et ses fidèles sont profondément et universellement pacifiques. Au regard de l’actualité de ces dernières années, il faut bien admettre que cette analyse n’est pas recevable. Concrètement, pourquoi l’Islam a-t-elle accouché (contre son grès certes) de l’islamisme et comment peut-elle s’en débarasser ?  


 


 


Tariq Ramadan :  Je ne crois pas que ce que j’écris ou ce que je dis traduise l’idée que l’islam est aujourd’hui un message pacifique. Ce que je veux dire, c’est que l’idéal de l’islam, les idéaux auxquels il faut s’attacher, sont ceux de la paix, de la justice et de la fraternité humaine.  


 


Je suis conscient que nous en sommes loin aujourd’hui, et que nous avons un sérieux travail d’autocritique à produire pour nous réconcilier avec le sens de ce message. Dans le monde musulman contemporain, de nombreuses causes peuvent expliquer les dérives auxquelles nous assistons : le manque d’éducation, la situation sociale extrêmement difficile, l’absence de démocratie, la réalité d’une domination perçue ou entretenue, ou tout simplement réelle, par rapport aux sociétés occidentales, peuvent expliquer un certain nombre de ces phénomènes.  


 


Il reste que c’est à la conscience musulmane contemporaine de se prendre en charge et de réaliser les réformes sociales et politiques qui s’imposent à sa propre régénérescence. Il est à noter quand même que les citoyens occidentaux ont un rôle déterminant dans l’avenir de ce processus.  


 


Soit ils deviennent les partenaires de processus de réforme constructifs, soit ils se contentent d’être les juges de la défaillance de l’autre (ce que, soit dit en passant, certains musulmans font de la même façon vis-à-vis de l’Occident).  


 


C’est finalement à nous de savoir si nous voulons être les partenaires d’un monde pluriel où nous vivrons ensemble, ou s’il s’agit simplement de choisir son camp et de condamner les manquements de l’autre.  


 


 


Gideon :  Dans ses derives, n’oubliez-vous pas les agressions et occupations par des puissances occidentales ? celles-la mêmes dont se plaignent des fondamentalistes musulmans !  


 


 


Tariq Ramadan :  La réalité de la domination de la politique occidentale, ce qui demeure aujourd’hui de l’ordre économique qui s’impose aux sociétés du Sud sont des éléments absolument impératifs dans l’analyse de notre situation. Je refuse néanmoins la posture victimaire qui consisterait à réduire tous les problèmes du monde musulman à ces réalités objectives.  


 


Je pense qu’il est nécessaire que les peuples, les intellectuels et les politiciens des sociétés majoritairement musulmanes se mobilisent pour élaborer une résistance fidèle au principe de justice et au principe de démocratisation.  


 


Ma critique de la domination économique, de la politique américaine actuelle, du désordre dans la politique étrangère européenne, est permantente, et je ne cesse de mettre ces dimensions en évidence. C’est aussi un appel aux citoyens d’Occident de faire face aux réalités sur lesquelles ils peuvent avoir prise, et de se mobiliser là où ils sont pour plus de justice et pour la dignité des êtres humains.  


 


Cela veut dire refuser les programmes d’ajustement structurel qui dépouillent les peuples, cela veut dire s’opposer à des invasions comme celle de l’Irak, ou au silence lors de la guerre comme ce fut le cas au Liban, comme c’est encore le cas vis-à-vis de l’oppression des Palestiniens, cela veut dire aussi s’opposer à l’usage de la torture ou à l’établissement de prisons secrètes à travers le monde.  


 


C’est cela aussi qui permettra de changer les réalités et les perceptions négatives vis-à-vis de l’Occident qui ont cours dans le monde musulman.  


 


 


Pierre_P :  Une partie du monde musulman considère que la laïcité est une attaque à l’existence même de l’Islam, alors qu’au contraire il s’agit de l’acceptation de toutes les religions mais en dehors du champ public et politique. Comment pouvons-nous réconcilier l’Islam et la laïcité ?  


 


 


Tariq Ramadan :  Nous sommes en face d’un énorme malentendu : la laïcité telle qu’elle est perçue dans le monde musulman est liée à une histoire qui est tout sauf démocratique et ouverte. La laïcité dans les sociétés majoritairement musulmanes a été l’apanage de régimes peu démocratiques, comme celui d’Atatürk, comme celui de Saddam Hussein, comme celui de Hafez el-Assad en Syrie, qui ont apporté avec eux l’idée d’un Etat non confessionnel, laïque, qui avait tout de la laïcité occidentale sauf la démocratie. Dans le monde musulman, la laïcité a voulu dire tout à la fois absence de religion et absence de liberté.  


 


En Occident, la laïcité a été exactement le contraire : accès à la liberté de conscience et à la liberté de culte, sans disparition de la religion. L’Etat devenait neutre, mais la religion continuait à jouer un rôle dans la vie privée et spirituelle des citoyens.  


 


C’est ce noeud qu’il faut absolument discuter, cette incompréhension née de deux expériences historiques différentes. A l’étude, les musulmans se rendront compte qu’ils peuvent tout à fait accéder à la réalité de deux sphères distinctes dans la gestion de leur espace social et politique.  


 


Il existe dans l’islam l’exposé d’une éthique qui oriente la femme et l’homme dans leur comportement social et politique, mais qui ne s’impose pas de façon dogmatique. C’est donc d’un double travail que nous avons besoin : revisiter l’histoire et se réapproprier la tradition légale musulmane.  


 


Permettez-moi d’ajouter qu’un certain nombre d’intellectuels qui transforment la laïcité en un instrument idéologique antireligieux ne nous aident pas à clarifier les termes du débat. Je suis content d’entendre, en France comme en Europe, des femmes et des hommes qui précisent les contours d’une laïcité qui dit la neutralité de l’espace public, mais qui affirme le respect égalitaire de toutes les religions.  


 


 


Doums :  Quelle est votre opinion concernant le voile en France ?  


 


 


Tariq Ramadan :  Je suis de l’opinion de la très grande majorité des Européens, qui pensent que la loi de mars 2004 n’était ni nécessaire, ni utile, ni juste. Ma position sur la question du foulard est celle unanimement reconnue par les principes des droits humains : il est interdit islamiquement d’imposer à une femme de porter le foulard, il est interdit à la lumière des droits humains de lui imposer de l’enlever.  


 


La loi de 1905 respectait totalement les termes de ces principes. La loi de mars 2004 est une loi de la peur qui, sous couvert de s’en prendre aux signes religieux, était essentiellement dirigée contre le foulard. Parce qu’il s’agit d’une loi de la peur, qui a produit un régime d’exception, le débat démocratique devra continuer dans les prochaines années. Pour l’heure, la loi a été votée, et si une jeune femme doit faire le choix entre porter le foulard et aller à l’école, il faut qu’elle aille à l’école et qu’elle puisse terminer ses classes normalement.  


 


Cette position n’est pas exclusivement la mienne, elle n’est pas non plus exclusivement celle des musulmans, et il faut que la France entende que 95 % de ceux qui s’expriment sur la scène européenne autour de la question de la législation n’ont pas suivi la France dans sa politique restrictive quant à l’accès des jeunes filles à l’école.  


 


 


Phil :  De nombreux groupuscules islamistes utilisent l’appel au Jihad contre l’Occident/Chrétiens/juifs. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ? le Jihad a-t-il uniquement un sens belliqueux dans l’Islam ?  


 


 


Tariq Ramadan :  Pas du tout. Le Jihad veut dire littéralement l’effort, la résistance. Et il est à comprendre à la lumière du message global de l’islam. Pour faire court, l’idéal de l’islam est la promotion de la paix : dans islam, il y a salam, qui veut dire paix et qui est l’un des noms de Dieu.  


 


Pour atteindre cette paix, la femme et l’homme doivent faire de nombreux efforts, intimes autant que collectifs. Pour accéder à la paix intérieure, par exemple, une femme ou un homme doit apprendre à maîtriser les dimensions les plus négatives de son caractère : violence, cupidité, colère, etc. Ce travail de résistance intime aux aspects les plus sombres de sa personnalité est ce qui s’appelle le jihad, dont l’objectif suprême est de maîtriser le négatif dans l’intimité pour accéder à la paix de l’équilibre.  


 


Il en va de même sur le plan collectif : lorsqu’on fait face à des oppresseurs, ou à de la dictature, ou à une attaque militaire, le seul droit est la légitime défense. Cette résistance à l’oppression, à l’agressivité de l’autre, c’est ce qui s’appelle jihad, en d’autres termes, une légitime défense face à l’oppresseur. Dans le but de parvenir à une paix entre les nations.  


 


Tout autre usage du concept de jihad est une distorsion fondamentale de son enseignement, et il appartient aux musulmans de le dire et de le condamner.  


 


 


Marcoles :  L’Islam du monde musulman (sunnite) actuel me parait être vecu d’une facon, excusez-moi du terme, très brouillone. L’islam que vous decrivez ne se retrouve ni en Egypte ni au Soudan. Il n’est ni celui des Imams des mosques ni celui des Oulemas. Et si l’islam d’Europe donnait l’exemple ?  


 


 


Tariq Ramadan :  Cela fait quinze ans que j’ai écrit un livre dans lequel j’annonçais que l’expérience européenne, et plus largement occidentale, des Occidentaux musulmans allait avoir un impact très important sur le monde musulman en général.  


 


Je pense aujourd’hui que les questions que nous posons, que les réponses que nous apportons, que les développements qui ont cours sur le terrain occidental sont extrêmement enrichissants et ont une influence sur le monde musulman en général.  


 


Il faut néanmoins ne pas réduire les expériences dans le monde musulman à des brouillons, à des échecs, ou à des dérives. Nous assistons aussi dans les sociétés majoritairement musulmanes (au Sénégal, en Indonésie, en Malaisie, et non pas simplement dans les sociétés arabes) à des évolutions extrêmement intéressantes autour de la question de la démocratie, autour de la question des femmes, autour de la question des relations avec le monde occidental. Je crois qu’il faut aussi être à l’écoute de ces dynamiques.


 


La distinction fondamentale entre le chiisme et le sunnisme était d’abord historique et liée à la succession, après la mort du Prophète. Les chiites pensant que la succession devait se faire par le lien de la famille, et les sunnites, majoritaires, pensant que cette succession devait se faire sur la base de la compétence et de la reconnaissance par la communauté.  


 


Par la suite, de divergences politiques, ces divergences sont devenues théologiques, sur le rôle des imams, sur le statut des théologiens et de leur organisation et sur les textes de référence. Les distinctions théologiques ne sont pas fondamentales, mais elles ont amené certains savants sunnites à considérer que les chiites étaient sortis de l’islam. Ce qui n’est pas l’opinion majoritaire.  


 


Ce que nous observons aujourd’hui de division en Irak est circonstancié et tout à fait lié à des considérations politiques et politiciennes. L’intervention américano-britannique a creusé un gouffre qui n’existait pas auparavant, ou en tout cas pas selon les termes sous lesquels il se présente aujourd’hui.  


 


 


Kachermi :  Êtes-vous toujours favorable à un moratoire sur la lapidation des femmes ?  


 


 


Tariq Ramadan :  Depuis sept ans, j’appelle à un moratoire dans le monde musulman sur la peine de mort, les châtiments corporels et la lapidation. J’ai été vertement critiqué dans le monde musulman par des savants ou des intellectuels qui pensaient que je voulais plaire à l’Occident. J’ai été non moins vertement critiqué en France (et non pas du tout en Europe ou aux Etats-Unis) pour n’avoir proposé qu’un moratoire sur ces châtiments.  


 


Ma position est claire : des textes de référence existent dans le corpus culturel musulman, la réponse des savants musulmans est peu claire et souvent défensive. J’ai donc posé trois questions aux savants musulmans : 1) que disent les textes ? 2) quelles sont les conditions d’application ? 3) dans quel contexte cela peut-il se produire ?  


 


J’aimerais donc que l’on ouvre un débat fondamental dans le monde musulman et au moment où j’appelle à ce débat, je propose que nous cessions toutes ces peines, et donc pas seulement la lapidation, mais aussi les châtiments corporels et la peine de mort. J’ai condamné la lapidation au Nigeria, en Arabie saoudite, ou les châtiments corporels contre les pauvres Pakistanais ou les femmes, ou la récente lapidation, dont personne n’a parlé, en Afghanistan.  


 


Ma position est claire, et ce que je veux, c’est qu’une réflexion se fasse de l’intérieur du monde musulman par rapport à ce silence, et surtout par rapport à l’acceptation de peines qui ont lieu toutes les semaines encore dans certaines pétromonarchies (comme l’Arabie saoudite) et vis-à-vis desquelles tout le monde se tait, et qui touchent exclusivement les femmes et les pauvres. Je considère ce silence de la part des musulmans comme inadmissible, et ce silence de la part de l’Occident comme hypocrite.  


 


Amnesty International, en s’opposant à la peine de mort aux Etats-Unis, propose aux Etats américains qui appliquent la peine de mort, un moratoire afin de pouvoir discuter plus avant de la question. Cette attitude ne choque absolument personne, elle est même comprise dans le but de faire évoluer les mentalités. Ma position est en droite ligne de cette pédagogie, avec l’intérêt premier qu’au moins toutes les peines extrêmes doivent cesser immédiatement, selon les termes de mon appel.  


 


Un dernier mot : beaucoup de téléspectateurs ont été choqués par la formulation de ce moratoire lors de mon débat avec Nicolas Sarkozy. J’ai toujours défendu l’idée du moratoire et je n’ai fait à cette occasion que répéter ce que j’avais dit, loin de tout double discours.  


 


Le double discours et l’hypocrisie n’étaient pas dans le camp qu’on leur avait assigné ce soir-là : Nicolas Sarkozy n’a pas hésité, quelques semaines après notre débat, à recevoir une délégation saoudienne, pays dans lequel la lapidation et les châtiments corporels sont appliqués de façon permanente, et qu’il n’a pas eu en l’occurrence le courage de dénoncer en leur présence. Notez au passage que je suis interdit d’entrée en Arabie saoudite…  


 


 


 


 


SOURCE : Le Monde

    

34 Commentaires

    • Salam,

      Cette attitude (des hommes et des femmes) témoigne d’une incompréhension (lecture « littéraliste ») du verset 43 de la sourate 4 (Les Femmes)

      لاَمَسْتُمُ النِّسَاء = Si vous avez eu des rapports sexuels avec les femmes.

      Dans ce verset, Dieu autorise le tayammoum (purification pour la prière avec un solide propre (pierre, roche, sable, terre) même en cas d’impureté rituelle majeure (Janâba) en cas d’absence d’eau ou pour les malades ou blessés si l’utilisation de l’eau leur nuit.

      Ainsi , vous avez la démonstration qu’un allègement Divin est traduit dans la pratique par un durcissement dans le comportement ; qui plus est, au nom de l’islam !

    • Bonjour,

      – Plusieurs Hadiths rapportent que Le Prophète (PBSL) embrassait ses femmes en période de jeûne.

      – Toucher = Lamasa en arabe:
      Après l’annonce faite à Marie par l’Ange Gabriel, la Sainte Vierge dit dans le Coran: Ste 3 V 47

      – «Seigneur,demanda Marie, comment porrais-je avoir un enfant alors que nul homme ne m’a jamais touchée? »

      قَالَتْ رَبِّ أَنَّى يَكُونُ لِي وَلَدٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ

    • BONSOIR SALAM
      dans ce monde si complexe si petrifié ne penses tu pas qu ‘il y a des questions un peu plus judicieuses
      faut relever le niveau ,et ce n’est surement pas cet »immense probleme »qui souleverait un litige dans le monde ,ou qui nuirait à notre bonne societe musulmane et humaine alors stp lis, apprend et arrtes avec ces questions qui frolent la c…..

    • salut pourquoi les chrétiens embrassent t ils les femmes sur la joue C est une plaisanterie ? mais je vais donner mon ressenti

      Cest un rituel ;le rituell de la salutation qui a différentes formes
      le baiser est-il un acte de socialisation plus ou moins institué ou une empreinte érotique je ne connais pas précisement l historique de cette pratique mais en tout étant de cause elle n est pas bien nuisible Franchement ?

      Saluer en faisant la bise (avec ou sans bruit ) à un homme ou a une femme est délicieux et emprunt de poésie

      Bises ….François

    • Bonjour, pour la main, outre les interprétations des hadiths et du Coran, c’est + une symbolique par rapport à l’importance du touché, une forme de sacralisation du corps où tout a son importance, cela vient avec la foi, maintenant, certains musulmans qui prennent les choses « à la lettre » ne se rendent pas compte des aspects liés au culturel de notre société, et combien cela peut vexer une personne de ne pas lui tendre la main également… il leur suffit en fait de se dire que ce n’est qu’une main, qu’un objet comme un autre…mais voilà, ce n’est pas si facile car justement avec l’Islam, on acquiert cette dimension de la valeur du corps de l’autre, de notre propre corps et la sensibilité s’accroit…etc…et c’est ainsi par exemple qu’une femme prend conscience de la valeur de son propre corps, du respect de celui-ci, de la pudeur ou tout a son importance également…tout ça, c’est du ressenti et c’est la foi qui réveille cela en nous, tout ce qui nous entoure, toute la création, la moindre brindille, le moindre regard, la moindre remarque…tout devient important et nous devons travailler sur nous même pour trouver notre équilibre, pour bien réagir, dans le respect de tout ce qui nous entoure, c’est cela le jihad sur notre ego, être attentif aux moindres choses qui nous atteignent et au quotidien… je dois vous laisser mais j’aurais tant à dire…c’était une femme qui se voile, non pas parce que l’Islam le dit mais parce que la foi lui a fait ressentir l’importance de son propre corps, la valeur de celui-ci…c’était une femme qui fait un effort sur elle car la société l’a rejettée…c’était une femme qui aimait sourire…c’était une femme qui retrouve le sourire avec la force de la foi et l’amour d’autrui….

    • Salame Alikoume. Je trouve moi aussi ce comportement complétement nul. Pour quelle raison, le faite qu’une femme serre la main d’un autre homme ce n’est qu’ un signe de fraternité. Ce n’est pas un rapport sexuel. Je me suis toujours posé cette question et combien de fois je me suis fais refoulé par certains frères c’est une frustration inexpliquable. Et je remercie Dieu un certains jour où j’ai serré la main d’un homme que je respecte beaucoup j’appréhender le moment d’un refus. Heureusement cela n’a pas été le cas. Car cela serait une frustration à vie. Il ne faut pas voir le mal partout. Salame Alikoume.

    • pourquoi on ne pose pas des questions aux religeux juifs,sur les rapports homme-femme sur ce qui est licite et pas licite dans leur religion?

      J,aimerai bien savoir ce que pense certains puristes ce ça:

      A l’attention de Son Eminence M. le rabbin

      Je voudrais savoir si écouter les chansons de femmes était religieusement permis. D’abord si on écoute ces chansons à la radio ou sur CD, ce qui modifie, en tout cas, la nature même de la voix ? Et quel serait le cas si on écoute des femmes chanter en direct ?

      Quels sont les différents avis à ce sujet ?

      Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie….

      Réponse :

      ertains hommes de religion juifs pensent qu’il est permis d’écouter une femme chanter à travers un appareil électronique à condition de ne pas reconnaître sa voix. D’autres ne font pas de distinction et permettent d’écouter les chanteuses dont vous pouvez reconnaître la voix. De toute façon, il est interdit d’écouter une voix féminine si cela produit sur vous un effet sexuel, que cet effet soit dû à la chanteuse ou à l’auditeur…

      Quant à écouter chanter une femme en direct sans appareil, certains le permettent s’il s’agit d’une chorale ou de plusieurs femmes chantant en groupe. Cela empêche l’auditeur de distinguer clairement la voix féminine qui sera dans ce cas mêlée à d’autres voix.

      Rabbin Mordechai Verdi.

      La femme qui porte une perruque est assimilée à une prostituée
      Bataille enflammée dans les milieux Haredim. Le rabbin Yossef affirme : « Il est permis de divorcer d’une femme qui porte une perruque »

      Le chef spirituel du parti Shas, le rabbin Ovadia Yossef a déclaré que « la femme qui porte une perruque est comme la prostituée ». Il a tenu ces propos lors d’un discours religieux très dur prononcé cette semaine.
      Ces propos viennent s’ajouter à une vague d’attaques violentes contre les femmes qui portent des perruques parmi la communauté Haredim.
      Cette tempête a été déclenchée après l’avis religieux émis par le chef de la communauté lituanienne le rabbin Yossef Shalom Eliashif qui interdit de porter ces perruques fabriquées avec des cheveux de femmes indiennes qui les coupent dans le cadre de rites païens.
      Et bien que cet avis n’ait pas interdit complètement les perruques, les opposants aux perruques ont saisi l’occasion pour appeler les femmes à remplacer leurs perruques par des foulards ou des chapeaux.
      Cette campagne a porté ces fruits puisque des femmes du quartier de Mea Shearim à Jérusalem ont brûlé leurs perruques parce que pas assez pudiques.
      Le rabbin Ovadia a signalé qu’il avait interdit le port de perruques depuis plus de 25 ans pour des raisons de pudeur.

    • bonjour!! jai un problème!!
      je suis sorti avec un jeune rebeu et quelques temps après environ deux mois, il me dit que JAMAIS il pourra m’aimer parce que je ne suis pas musulman.
      Mais que je ne suis pas musulman, çà il le savait, alors je me dis pourquoi est ce qu’il a commencé une relation avec moi si c’était çà sa position.
      Lorsqu’il m’a dit çà , çà m’a blessé, çà m’a fait très mal au point de pleurer devant lui.
      Moi, qu’il soit musulman ne me gène pas.Il pouvait être ce qu’il était C’était pas un problème pour moi je pouvais l’aimer, faire ma vie avec lui.

    • ce que je sais mois c’est que notre dieu est unique alors il faut que notres priéres soient les meme c’est t’a dire la meme religion.
      on sait que l’islam est la derniere religion & la seule qui reste sans changement humain, & en plus notre dieu nous ordonne tous de bien conprendre l’islam dans ses 3 grandes dimontions:_la relation d’humain avec son createur_ sa relation avec son environement_ & sa relation avec lui meme.
      l’islam nous recomande de traiter les problemes avec une sinplicité en demandant l’aide du dieu en priant.
      alors je suggére tous le monde de bien savoir cette belle religion & la pratquer
      chaqu’un poue tous & dieu aussi pour nous tous. merci

    • est ce qui si on est une femme sans cheveux on a le droit de porter une perruque?? pour sortir et travailler

    • ne sommes nous pas avnt tout francais???y en a marre de vous entendre parler de fausse idéologie,de faux semblants:l’islam n’est pas un culte,c’est une guerre alors foutez nous la paix

    • celui qui ose dire que l’islam « n’est pas un culte c’est la guerre » signifie qu’il ne connait pas l’islam.
      MErci

    • en fait si tu as un peu plus d’intelligence tu tourneras 10 fois ta longue avant de parler comme ça sur le Coran!!!!tu parles d’inégalité??et en plus dans le Coran!!!!
      alors tes paroles sont fausses car:
      1/l’inégalité peut etre l’injustice:si je te donne 1 kilogramme de pierre et je prends 1 kilogramme de pomme de terre c’est l’égalité !!!!mais pas la justice !!!!aussi si tu donnes à un ouvrier 10.000dhs et à un paresseux 10.000dhs tu fais l’égalité mais pas la justice !!pourquoi?car il y a une différence..
      2/tu sais ce que dis le Coran ? Allah ne parle jamais de faire l’égalité mais de faire la justice!!!tu sais pourquoi???pour la simple rasion que l’égalité # la jusctice !!!l’Islam est la religion de justice:
      * si il y a une différence :il y aura pas d’égalité mais la justice.
      *si il n’y a pas de différence : il y aura une égalité et en meme temps la justice.
      3/et si tu fais un petit effort,tu pourras faire une comparaison entre la conception judéo-chrétienne qu’on trouve dans la Bible et la conception islamique de la femme: tu pourras voir une vaste différence !!!!l’Islam est la justice totale mais le christianisme et le judaisme sont les modèles de l’opression totale de la femme!!!!

  1. La presse de connivence y est pour beaucoup!L’immence majorité des personnes ordinaires n’ont jamais lu le Coran.Leur rudimentaire connaisance vient des médias partisans,ou des spécialistes auto-proclamés.Néanmoins,ceux qui étaient racistes le sont toujours,et l’islam,ils s’en fichent!!!La focalisation sur l’islam vient du haut de la pyramide(médias,hommes politiques,intellectuels en mal de reconnaissance,intellectuels communautaires,etc…)

  2. Le malheur du moyen-orient c’est d’avoir israél pour voisin et du pétrole dans son sous-sol.C’est pour ces raisons politiques que l’Islam est sous les projecteurs.Dans ce contexte le débat sur l’Islam est biaisée d’avance.En dépit de cela,vous arrivez à répondre sereinement et intelligemment aux questions qui feraient sortir de leur gong plus d’un!

  3. Selon moi le véritale tabou c’est de refuser d’évoquer les vrais motivations de la violence qui se déploie dans les pays musulmans,comme l’Irak,le Liban,etc…L’Islam n’est pas le probléme,il est le prétexte.Lorsque la violence dirigée contre nous cessera,le débat portera ses fruits.

  4. Salam,

    J’aimerais simplement faire remarquer que le modérateur du chat du journal « Le Monde » a procédé à l’organisation d’une discussion en direct qui n’en est pas véritablement une dans la mesure ou toutes les questions qui ont été posées par les internautes ont été selectionnées par le modérateur.

    D’une certaine manière ce sont des questions formulées par le journal laissant très peu de place à une véritable discussion.

    Je tenais simplement à mettre en relief une certaine manipulation naturelle des hommes à vouloir guider un débat en apparence libre mais qui par souci de rationalité doit être encadré.

    J’irais un peu plus loin dans mon raisonnement en expliquant qu’une société démocratique n’est pas synonyme d’une société libre mais plutôt d’une liberté encadrée idéologiquement et nécessaire à son bon fonctionnemet(rationnel).

    Il semble qu’en France c’est l’idéologie républicaine qui prévaut laissant peu de place à ceux qui ne veulent pas s’y soumettre.

    Wa Allah ouahlem.

  5. Parler de l’Islam ne peut jamais devenir un tabou. Pour la simple raison que les musulumans n’accepteront jamais d’occulter leur identité et continueront à jamais de l’affirmer. Cependant, nous les musulumans posons toujours des problématiques et ne donnons pas suffisamments des « réponses-solutions ». Mais vous frères Tariq nous pouvons dire que vous essayez d’apporter ses « réponses-solutions ». A mon avis, des sujets recurrents tels que s’abstenir de serrer la main d’une femme ou la lapidation doivent être aujourd’hui dépasser car ces questions là obéissent de facto aujourd’hui aux choix libres et individuels des muslumans qu’à une stricte réglementation islamique. Le contexte favorable au dialogue des civilisations n’est pas encore créé il n’est pas encore globalisé ou mondialisé. La première étape avant le dialogue doit être l’harmonie entre les guides religieux musulumans ensuite le compromis entre eux et après cela ils doivent donner une voix unique de la communauté musulumane.
    Pour revenir au thème, rien ne laisse présager que l’Islam devienne un sujet tabou sauf si certains individus voudrais en faire un sujet tabou afin d’en occulter l’expansion.

    • Chat avec le Monde : Parler de l’islam est-il devenu un tabou ?
      UNE FRANCAISE
      Salame Alikoume. Il faut parler de l’Islam et surtout du vrai Islam et non pas ce que disent les médias qui ont salie notre religion surtout depuis le 11 Septembre nous vivons la galère en Europe et ailleurs dans le monde entier. Je remarque de jour en jour les regards méprisants des gens qui nous regardent dans la rue surtout depuis que je porte EL HIJABE définitivement il n’ y a que 4 ans les gens vous fusilles du regard sans leur avoir rien fait. Ce simple regard veut dire DEGAGE !! Moi je remarque que suivant comment je m’habille le regard des gens changent. Par exemple quand j’étais habillée en Jean et baskets et lâchée mes cheveux longs et saper à l’occidental et bien le regard est normal et parfois admiratif. Et quand je porte la djellaba et les foulards et je sors souvent habillée comme cela même en France et bien le regard change, on me regarde bizarrement. On me montre bien de la réticence mais je m’en fous !!!! C’est dur de vivre quand même cette situation en France cela devient de plus en plus malsain. Mais les Occidentaux n’ont pas compris que nous « Beurres » comme ils ont osés nous surnommer. Je trouve que c’est la décadence humaine. Pourquoi beurres ? A l’époque des années 50 la France avait besoin d’une main-d’oeuvre étrangères et ils ont sollicités cette aide. Et nos pères sont venus, ils ont tout quitter, leur pays car nous avons tous un pays d’origine sons sommes pas sans attaches, nous avons tous de très beaux pays comme le MAROC, L’EGYPTE, LA TUNISIE, L’ALGERIE, tous les pays du Maghreb mais aussi les pays de l’Afrique noirs. Nous ne sommes pas des orphelins nous avons nos familles nos traditions nos cultures, nos coutumes, notre façon de nous habiller les caftans, les djellabas, nous avons notre cuisine, nos gâteaux. Il nous manque rien, sauf que le destin de Dieu a voulu que les Arabes et les musulmans s’expatrient pour des raisons économiques ou pour X raisons dans le monde entier. Pour venir travailler en France et ailleurs. Mais les Français et les autres n’ont pas compris que ces hommes auront un jour une femme et des enfants qui vont grandir sur cette nouvelle terre d’accueille et qui va adopter ces enfants ?. En ce qui me concerne puisque je connais mon cas parfaitement pour pouvoir en parler. Lorsque la nationalité Française a été voté pour les enfants issus de l’immigration cela a été un grand Honneur pour moi de nous autoriser a avoir la nationalité Française. Et ce jour là je me souviens que le Roi du MAROC HASSAN II que Dieu est son âme avait fait un discours et avait aussi répondu à des interwieus pour encourager les jeunes Marocains a prendre la nationalité Française ou autre mais de ne pas oublier leur pays d’origine. Je trouve qu’il a tout a fait raison. Car j’ai une double nationalités, double passeports, doubles cartes d’identités, c’est-à-dire Marocaine et Française, j’ai une double culture c’est-à-dire culture Marocaine et culture Française, j’ai une double éducations Marocaine et Française, double richesse intellectuels en ce qui concerne l’Art, la musique, la littérature, la science, les danses européennes et les danses orientales…etc. c’est une richesse inépuisable. Double patries c’est-à-dire que le MAROC c’est mon père et la FRANCE c’est ma mère et que si on me demande de choisir entre mon père ou ma mère et bien je ne peux pas choisir car je les aime tous les deux. Je ne peux pas me passer ni du MAROC et je ne peux pas me passer de la FRANCE. Alors bien sûr quand on nous appel comme ça « beurres » je trouve que c’est péjorative et dégradant pour son amour propre, c’est d’une ironie malsaine. D’où le malaise de beaucoup de jeunes dans les banlieues qui se retrouvent rejetés par leur mère la France qui ne les reconnais pas ou qui ne les reconnaît plus, qui les montre du doigt comme de la racaille qui les laisse livrés à leur sort, dans la détresse la plus total. Alors que ces jeunes ont besoins d’être « psychanalyser » ils ont besoins d’être aimé et reconnu en tant que Français. Nous n’avons pas a nous intégrer parc que c’est déjà fait, nous avons a être reconnu en tant que FRANCAIS « point barre ». car la société Française les a tous perturbés et le racisme les a achevé. Ces jeunes de la banlieue Française sont les fruits de la société Française qui les a négligés et bafoués dans leur dignité propres. Ce sont des jeunes biens qui souffre et qui ont besoins d’aides et non pas d’être chasser à coup de KARCHER comme nous l’a dit le nouveau justicier avec sa cape de superman qui prône la haine je parle bien sûr de M. SARKOOZY qui dégage sur son visage que de la haine et du mépris et qui ose prétendre un jour à la présidence de la République Française dont la devise de la France est »LIBERTE EGALITE FRATERNITE  » et cette devise ne fait pas parti du plan politique de M. SARKOZY et de M. LEPEN qui nourrissent leurs électorats et leurs nombre de votes sur le dos de l’immigration, sur le dos encore des Arabes et des musulmans . Il faudrait nous oublier un peu !! et changer votre plan politique et trouver d’autres arguments pour pouvoir vous faire élire je précise bien que je parle de M. SARKOZY et de M. LEZPEN. Je pense que vous deux ne serez jamais président de la République Française. Pourquoi ? Et bien tout simplement que vous n’avez pas le profil du poste et que si je devais vous embaucher avec votre curriculum vitae vous n’avez aucune chance d’être embauché ni vous M. SARKOZY ni vous M.LEPEN. Vous serez refoulés comme vous refoulés tout ces jeunes chômeurs qui avec leurs diplômes de cadres supérieurs, d’ingénieurs n’arrivent pas à trouver du travail à cause de la discrimination raciale dont ils font l’objet (affaire à suivre). Comme j’ai dit Président de la République ne se fera jamais même dans vos rêves M. SARKOZY vous et un M. LEPEN les 2 équipes de chocs qui jouent aux politiciens et qui feraient mieux d’aller se rhabillés….. En tout cas vous n’aurez jamais mon vote cela je peux vous l’assurer et je vais faire en sorte que tout ces jeunes de la banlieue et tout ces nouveaux Français que vous avez osé appelé « Beurres » et bien je ferai une campagne publicitaire pour les encourager à s’inscrire dans les mairies et à voter NON contre vous les persécuteurs du XXIe siècle des enfants de la banlieue. Ils voteront contre vous M. SARKOZY et M. LEPEN. C’est une affaire à suivre en ce qui concerne nos jeunes frères et soeurs meurtris de la banlieue. Je pourrai continuer encore mais je pense que cela leurs suffit pour aujourd’hui comme j’ai dit c’est une affaire à suive. Salame Alikoume.
      LA NATIONNALITE

    • Salam aleykum,

      Le plus important est de pratiquer « le vrai Islam »;en parler nous importe peu,qu’à t-on a y gagner que de se remémorrer des temps qui sont malheureusement révolus?

      Wa salam.

    • salam walaikoum
      que veut dire pour toi l’islam pur en parler sa sert bien sur kar c’est faire le rapelle sans le rapelle a l’islam les gens neglige leurs obligations vis à vis d’allah.
      salam walaikoupm

    • salam alaykom
      serait-il possible d’avoir une explication profonde du hadith suivant:
      Omardit: On s’enquit sur ce Verset auprès du Prophèteet je l’entendis répondre:

      Allah créa Adam, puis II caressa son dos avec Sa Main Droite et en fit sortir une progéniture et dit: ‘J’ai créé ceux-ci pour le Paradis, et ils feront les actions de ceux qui méritent le Paradis. Il caressa encore une fois son dos et en fit sortir une progéniture, et dit: ‘Ceux-ci sont créés pour l’Enfer et feront les actions de ceux qui méritent l’Enfer ». Un Compagnon dit: « O Messager d’Allah! Pourquoi œuvrons-nous alors ? » Le Prophète répondit: « Quand Allah crée une personne pour le Paradis, II facilite pour lui les actions des gens du Paradis jusqu’à ce qu’il meurt sur ces actions, et ainsi Allah le fera entrer au Paradis. Et quand II crée une personne pour l’Enfer, II facilite pour lui les actions des gens de l’Enfer jusqu’à ce qu’il meurt sur ces actions, et ainsi Allah le fera entrer en Enfer » [Mouwatta ‘ Mâlik, voir aussi At-Tirmidhi, Abou Dâwoud et An-Nasâï ].

      après avoir lu ce hadith je me suis posé la question suivante:
      pourquoi ALLAH crée-il des gens voués à l’enfer et pour quelle raison leur facilite-il les actions qui menent a l’enfer.
      baraka ALLAH ofiqom

    • convertie et n’ayant pas de famille j’ai beaucoup de questions qui restent en suspend.
      Je lis mais je souhaiterai pouvoir parler de tellement de chose surtout j’ai besoin de conseils.
      Merci

  6. Bonjour,

    Assez ,assez de justification,dés que un attentat se produit ,la cible est toute désignée ,ce sont les musulmans (on ne prend plus de gants pour dire des Islamistes ,appelation certes réductrice mais au moins ,elle évite de mettre 1 milliard et plus de personnes au collimateur!!)
    le raccourci est vite retrouve :musulman = terroriste.Et face à cela ,il faut justifier notre innocence ,déclarer notre pacifisme ….etc..
    C’est innacceptable ,car il ya un autre moyen plus rationnel et plus logique ,celui de vérifier ces sources ,faire des enquétes et chercher la vérité.
    En occident ;il ya une sorte de paresse intellectuelle lorsqu’il s’agit de comprendre les musulmans.
    Prenez un exemple ,dés qu’il s’agit d’Israél ,il ya toujour des explications toutes prêtes,ainsi les actes les plus barbares sont dilués dans le concept d’auto -défense ou escamotés quand aucune justification valable n’est trouvée.
    le terrorisme américain à grande échelle se justifie par des mensonges grossiers tels l’existence des ADM en IRAK ou pays » voyou » n’ayant pas assez de rationnalite qu’il peuvent devenir dangereux( comme l’Iran) ou bien délit d’existence pour le peuple Palestinien.
    Les musulmans doivent savoir qu’il ya un grand travail à faire sur eux même non en réaction de ce que l’occident dit ou pense(c’est son affaire) mais parce que nous sommes interpeller par l’universalité et l’unité de l’Islam,chaque jour que Dieu fait ,des hommes ,des femmes inconnus embrassent cette religion ,ils apportent leurs opinions ,leur culture ,et ce depuis l’appel de la grotte de HIRA.
    Ce mélange ,ces horizons divers ,ces questionnements ,cette naissance toujours renouvelé est le défi qui nous est posé à nous Musulmans et non dêtre conditionnés comme des objets de manipulation
    salut

  7. l’exemple de Grenade devrait être révélateur du savoir vivre et savoir faire des musulmans.On a cohabité avec juifs et chrétiens pendant des sieclès,personne ne trovuait à en redire.On fait même l’éloge de cette période riche – prospère en beaucoup de domaine et cela perdure aujourdhui.Il existe des peuples chrétiens et autres orthodoxes en pays musulmans et cela depuis des millénaire.
    La question que je me pose en tant que musulman encore plus aujoud’hui.Ceux là même qui nous demande de montrer patte blanche, sont il vraiment ceux dont on dirait qu’ils sont tolérants.
    Ce sont ceux là même qui ont parcouru le monde en les pliant des peuples entiers à leurs causes.
    Je pense qu’on aime pas dire du musulman qu’il est « bon » véridique etc;sauf s’il chante,danse et boit et qu’il ne prie pas.Après qu’ils aient appris tant de chose dans beaucoup de domaine des cultures orientales et musulmanes;ils prétendent qu’on est pas à notre époque.On leur a sorti d’une époque sombre;ne s’en souviennent il pas?
    Ils portent des voiles aux yeux et ne verront jamais sinon par le tout puissant; la vérité (de surcroit sur eux même)

    • l islam c est la justice c’est l’amour c’est la verité
      il faut savoir c’est quoi et pourquoi il ya plus que un milliére !!!muselmans !ont t-il tout tort !il faut se demander cett questio et il faut savoir pourquoi la mort chez les muselmans ……pourquoi il sont attaché a leur religion..

  8. aujour d hui on insiste a un veritable linchage sur l islam c devenu preske tendance de parler de lislam on fai d livre d film ts le monde en parle d professeur d ecrivain d medecin d boulanger …. moi ki es etudiante en economie jamais je n irai debatre sur les nouvell technique medicale car je n y connai strictement rien mais eux ils le fontsans parler d medias qui parlent toujour d islamisme lorsque kon parle de meutrier occidentaux a la tv on ne dit jamer que se sont d fanatique chretien qui tue aveuglement alors pourkoi utiliser le mots islamisme pour chaque acte commis par une personne d origine musulmanes

  9. Je lis sur le site du Centre islamique de Genève:
    http://www.cige.org/bulletins/Bulletin_21.htm

    Bulletins du Centre Islamique de Genève
    N° 21: 104, rue des Eaux-Vives 1207
    Sommaire du n°21, dont le frère de Tariq Ramadon et le directeur:

    Femme Musulmane engagée :
    En dehors du cadre familial, la femme musulmane peut être appelée à intervenir dans sa société, à participer à certaines activités, afin de faire connaître sa religion et prouver sa présence dans son espace géographique.
    Avant de quitter son domicile, il faut être bien sûr qu’elle a toutes les capacités physiques et intellectuelles lui permettant de relever ce défi. En premier lieu, elle doit faire un état des lieux du terrain où elle aimerait intervenir.
    Elle doit savoir très bien que les sociétés européennes, et plus précisément la société française, ont perdu un grand nombre de repères, de valeurs morales. Par conséquent, la femme musulmane doit se manifester en vue de remédier et d’apporter des solutions aux besoins de la société. S’engageant sur le terrain, elle doit garder sa particularité et les vertus qui la caractérisent.
    Le voile
    C’est une partie intégrante de sa spiritualité. Porter le voile, c’est affirmer sa soumission à son Créateur et son indépendance de toute domination ou influence des êtres humains. Le voile est le témoignage d’une spiritualité à la fois intime et profonde, un rappel permanent, une protection de sa féminité, de son corps, de son être.

    Dans ce texte on prend la femme pou rune débilte qui doit être séquestrée et qui est sous mandat d’arrêt de son époux musulman. Aucune sortie sans son autorisation, qui est limitée à montrer qu’elle est une musulmane voilée. La Franc eest décrite comme un pays immoral et décadent.
    Pourquoi on n’a pas posé des questions à Tarik Ramadan à ce suejt, lui qui travaille main dans la main avec son frère Hani Ramadan?
    Ce texte est contraire au droit pénal et civil, national et inernational, et séquestrer sa femme une détention arbitraire interdite par la constitution (seule un juge peut l’ordonner), et contraire au droit pénal de chaque pays.

  10. salam alikom,
    bonjour
    jaimerais bien savoir votre analyse contrastive dans la perspective international de lislm en france et en suede.
    une sorte de comparaison selon les points suivants:histoires de lislam en france e la suede
    1. L´islam et les musulmans dans des debas politiques,
    2.les positions legale de lislam dans etas francais et suedois.
    3. leducation,linstruction relegieuse , et les ecoles islamique en france et en suedes.
    4- la laicites dans le contexte francais e le context suedois.
    jais lu un livre western europe and its islam editeur brill and ecrivaints
    jane rath, rinus penninx,
    kees groendijk, astrid meyer
    que jaimrais bien savoir aussi votrs critiques pour cette livres
    merci davantages
    salima kamel
    salam alikom

  11. Salut je voudrais savoir estceque les nons croyants quand ils vont au enfer ils vons resster toujours dans enfer estceque ils ne vont pas ensuite au paradis parceque j’ai peur moi aussi je suis non croiyant kofar j’entend des animaux comme les moutons etc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici