Tweets récents

Main menu
Second Menu

26 commentaires - “Se libérer de soi | Direct du 24 novembre 2013”

    1. Cher Monsieur,
      certes tu es un savant je n’en doute pas mais rappelez vous que votre discours doit êtres accessible a tout le monde c’est pour ça que je vous rappelle que rien ne vaut un bon exemple et merci

  1. Assalamou alaykoumou wa rahmatoullahi ta’ala wa barackatouh.

    Si je peux me permettre une suggestion, j’ai suivi la conférence en direct, et je tiens à la réécouter ce qui se produira assez souvent à mon avis tout au long de ces conférences sur le site.

    Donc ce que je peux demander est le fait d’enregistrer à l’aide d’un autre moyen la conférence, afin de bénéficier d’un audio sans le petit souffle, c’est peut être un détail pour certains et ce n’est pas une critique, mais c’est très désagréable l’enregistreur audio de mon portable produit des audio de qualité,
    aussi je ne pense pas que ce petit effort supplémentaire vous impose quelques gênes.

    Allahou ‘allem

    Wa salamou

  2. salemou alikom,
    Merci professeur pour cette conférence, toujours bénéfique à notre spiritualité. Toutefois, je me permets quelques petites remarques plutôt techniques:
    1- La luminosité n’est pas fameuse, le fond de l’image non plus. Je préfère celui de la conférence que vous aviez donné juste après en anglais. choisir un meilleur angle quant à votre position en face de la web cam sera meilleur.
    2-On remarque une nette amélioration quant au son, certes à un certain moment quand vous avancez dans votre exposé, en parlant du retour vers soi, la recherche de la paix dans son intérieur tout d’abord, les trois prisons…on a l’impression que vous chuchotez ,on avait du mal à vous entendre et surtout à prendre les notes.
    J’ai remarqué aussi qu’il y a un changement de la page d’accueil, personnellement je préfère la précédente. L’actuelle est moins vivante, et surtout je ne vois pas le verset coranique de la sourate’ la famille de El Imran’, sauf erreur de ma part.
    je vous souhaite une bonne continuation, qu’Allah vous Accorde la bonne santé, Sa miséricorde et vous Préserve et toute votre famille de tout mal wè Rahime Allahou votre père, votre grand père et tous les croyants inch’ALLAH.

    cordialement

  3. Puisse Dieu vous accordé la Paix

    Merci pour cette conférence aussi interressante qu’enrichissante.
    J’ai une remarque concernant le très beau passage sur l’oubli et le rappel
    En effet le Rappel, (que je préfère nommer ainsi afin de véritablement saisir tout son sens à la Lecture)
    est le Signe le plus marquant. Un peuple qui oubli, un Rappel qui s’en suit,
    Ma remarque est donc celle ci : le mot Insan, terme par lequel Allah ( Dieu ) à nommer notre espèce parmis toutes celles de la Création, signifierait Oublieur/Celui qui oubli.
    et bien que votre description du « phénomène » est intelligente, claire et donc compréhensible, je pense qu’en revenant au sens stricte des mots, nous comprendrions ce que nous sommes afin de faire du rappel une chose évidente. Seulement, le diable après nous avoir fait croire qu’il n’existait pas, nous a trompé, trompant ceux qui décidèrent qu’un soumis à Dieu deviendra un Musulman, un chrétien, un juif…
    que la voie de la Soumission à Dieu sera la religion nommée l’Islam, oubliant que le « Coran » n’est la que pour CONFIRMER le message transmis à plusieur communoté au fil du temps…
    Je m’éparpille, merci de me corriger au cas al insan ne signifierait pas l’oulieur(se)
    Encore merci pour tout ce que vous nous apprenez.
    Qu’Allah ( Dieu) nous fasse miséricorde et qu’Il nous fasse soumis à Lui..
    l’universalité de l’Islam existe grâce au sens de son nom, un juif peut etre soumis (donc musulman)
    un chretien peut etre soumi ( donc musulman )

    Chapitre 2, verset 111, 112

    Et ils ont dit : « Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens ». Voilà leurs chimères. – Dis : « Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques ».

    Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés .

  4. Rousseau a beaucoup souffert comme vous des attaques écrites dont il faisait l’objet. Il a beaucoup souffert. Lisez ca vous soulagera : http://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/ROUSSEAU_NARCISSE.pdf.

    Il dit qu’on l’accusait de double discours, qu’on ne savait que lui faire soit des éloges soit des blames, qu’on ne doit pas idéaliser et qu’on ne peut pas connaitre un homme par ses écrit. Il dit un tas de choses dont vous souffrez. C’est finalement la prise de recul par rapport à sa qualité d’auteur vis à vis du public, ou au moins dans les quelques premières pages du début. On l’accusait de ne pas agir selon sa pensée. On l’accusait d’hypocrisie.

  5. Je suis émotive et j’aimerais aider les autres à maîtriser leurs émotions.

    Oups… j’avais oublié cela aussi

    On doit procéder mentalement en 4 étapes comme dans le bouddhisme :

    1) Reconnaitre l’émotion. La considérer comme un spectateur.
    2) Observer notre souffle, normalement il est modifié : s’il y a de la colère ou de la haine
    3) Faire disparaître instantanément l’émotion en se détachant d’elle
    4) Avoir une philosophie : se dire que la personne est malade, que ce n’est pas dirigé contre nous et que la personne et faible et que nous plus nous nous maitrisons plus nous sommes forts.

    Ce qui m’aide le plus à maitriser mes émotions c’est la philosophie du Karma. Que nos actes positifs produisent des conséquences positives et que nos actes négatives produisent des conséquences négatives.

    Et aussi la plus belle chose au monde, la plus belle, c’est vraiment la compassion plus que l’amour passionnel. Beaucoup vous diront mais l’altruisme, tu donnes tu perds. Mais non en fait, le sens de la vie c’est se remplir. Et quand on a de la compassion pour les êtres on ressent en nous de l’Amour, et tout Amour qu’on ressent pour autrui, c’est ca le sens de la Vie. On existe pour aimer.

    Ce n’est pas facile quand on est une femme de maîtriser ses émotions.

    Et c’est vrai ce que dit M. Ramadan, si vous voulez réformer le comportement d’une personne, on ne doit pas l’invectiver. On doit voir en lui le positif et le conduire doucement vers la réforme. Certaines et certains n’ont aucune pédagogie.

    Merci de vos efforts Monsieur.

    1. Madame la timide,

      C’est tout un travail de maîtriser ses émotions femmes ou hommes, dans une formation que j’avais suivi, j’avais un cours de communication, voici ce que j’ai retenue, si cela peut t’aider.
      La première chose qu’il faut savoir c’est que nous communiquons à 55% avec un langage non-verbal.
      Il y’a 4 grandes émotions de base chez un individu, qui sont :

      -la colère: elle aura besoin d’être reconnu
      -la joie: elle aura besoin d’être partager
      -la peur: elle aura besoin d’être rassurer
      -la tristesse: elle aura besoin d’être réconforter

      Nous allons analyser deux formes d’agressivité chez l’individu :
      – Émotionnelle: on peut la comparé à un ballon qui gonfle jusqu’à l’explosion, face à celle-ci il faudra gardé le silence,écouter pour laisser retomber la pression, et avoir de l’empathie(parce que c’est souvent des personnes qui portent un sac d’histoires)
      -Instrumentale: la personne décide de s’énerver, il faudra rester polie, mais ferme, et faire la part des choses, mais attention il y’a des gens qui sont un peu comme des disques rayées(tu peux presque faire du RAP avec eux) la faudra coupé court.

      Il faudra du temps, mais si vous voulez changer le rapport que vous avez avec une personne, c’est vous qui devez changé et non la personne en face, ne pas briser le fil de communication.

      Peace!

    2. Bonjour madame la timide,

      Merci pour votre intéressant témoignage. Je suis tout à fait d’accord avec vous que les sentiments de bienveillance, d’empathie et de compassion envers autrui procurent un réel bien-être intérieur. Vous me faites penser à cette belle citation de J.J.Rousseau : « Je sais et je sens que faire du bien est le plus vrai bonheur que le cœur humain puisse goûter « .

      Et merci à Mr Ramadan pour cette intervention de qualité sur la libération de soi, cela nous donne à tous des repères importants pour cheminer dans la vie en étant en harmonie avec nous-mêmes et
      avec notre entourage. Vos paroles qui nous invitent à être un cadeau pour les autres, sont un précieux cadeau pour nous, Mr Ramadan.

  6. Salam aleh koum.
    Ma question est des plus sensibles, enfin je crois.
    quelles sont les limites en Islam du mariage entre deux personnes d’âge d’écart-type grande?
    quel est la limite pour un musulman de se marier avec une jeune fille qui sort à peine de la puberté au 21e siècle?
    es ce permis malgré les interdits? Et vice versa pour les dames avec les jeunes garçons à peine pubère.
    merci d’avance.

    1. Que la paix soit sur toi,

      Je pense, que nous devons d’abord nous préoccuper des règles du pays dans lequel on vit, en l’occurence la France, qui interdit à un mineur de se marier étant mineur.
      Pour ce qui est de la Volonté et l »Attente » Divine concernant ce sujet, je t’invite à lire la Parole de Dieu, (attention au traductions qu’on pourrait qualifier, avec très peu de raccourcis, de satnaique ) je ne pense pas qu’il y est de limitation d’age, l’épouse d’Adam était en sa compagnie, lui offrait la tranquillité… Je ne pense pas que l’age ait un rapport avec la transmission du Message à l’enfant, la bonne éducation, et épanouissement de chaque membre de la famille, si Dieu en décide ainsi..
      En tant qu’homme, je trouve que même étant célibataire la vie est belle, est permet de réaliser des projets plus facilement que lorsqu’en couple.. autant en profiter et prendre son temps, ou te marier au bled 😉 ( encore faut il que ça soit autorisé ! )

      Que la Paix soit sur toi si Dieu le veut

  7. Salut a tous,

    Je voudrais simplement donner une clef. La souffrance découle du choix. Tout vient d’Eve et Adam qui ont mangé du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils ont acquis la connaissance du bien et du mal(très important : Le mal et le bien était déjà, ils en avaient pas connaissance, simplement). De la connaissance du bien et du mal arrive le choix(bon ou mauvais), du choix découle la division, et de la division naît le conflit, et le conflit accouche de la souffrance.

    Qui comprendra ces mots, pourra mettre fin a sa souffrance, on ne peut ôter la souffrance d’un frère, il ne le peut que lui-même. On peut simplement ne pas être la source de sa souffrance, donc l’obliger a choisir. Et nous pouvons faire comprendre a nos frères l’origine même de la souffrance. C’est par nos choix que nous ouvrons la porte au diable pour qu’il puisse mettre le désordre(a travers nous).

    Comprenez-vous ?

    Courage et endurance a tous !

  8. PS : La vérité est un pays sans chemin, il n’y a aucune technique, aucune connaissance, aucune expérience, aucune maitrise qui ne mène a la vérité, c’est un pays sans chemin. Soit on l’entend et on la dit et on y est, soit on la nie et on ne peut y être dans ce magnifique pays d’où vienne les justes…

    Comprenez-vous ?

    Ceci est très important, c’est l’attention nécessaire qui permet a la vérité d’être entendu et vue. Il n’y a pas plusieurs vérité, ce n’est pas chacun la sienne non plus. C’est un pays sans chemin, comprenez-vous ce que je dit ?

    Pour comprendre mes quelques mots dans mon message précédent, il est important de porter une attention de tous les instants sur la vérité, je le répète c’est un pays sans chemin, sans cesse en mouvement(mouvement dans le sens intemporel, hors du monde); qui demande une attention constante et vive pour la suivre ?

    Comprenez bien ceci, et le monde que vous verrez et découvrirez un monde inconnu, sans peur, et c’est le même monde, la vérité révèle l’invisible…

    Courage et endurance a vous tous, nous allons en avoir besoin très prochainement, trop peu comprennent ces mots et la guerre est en chemin et en mouvement également a cause de nous de notre incompréhension a la vérité et a l’origine de la souffrance, je suis très triste et je prie notre Seigneur pour qu’il hâte mon temps parmi vous, je suis fatigué, encore courage et endurance a vous !

  9. Thank you Dr. Ramadan for you enriching lecture, it was very beneficial. I have a comment regarding the quality of the video, I would appreciate if you could improve it because sometimes we couldn’t hear you clearly.
    Thank and Jazaka Allaho khayran for you great efforts.

  10. Salam Anleykoum,

    Je tiens vraiment à vous remercier pour tous vos efforts, afin que nous puissions profiter de vos connaissances, de votre savoir et de votre éloquence.
    Mash’Allah, j’ai l’impression que vous écouter me réveille, me permet de me rapprocher de ce dont j’aimerais me rappeler.
    Merci pour vos prières, vos enseignements.

    Que Dieu vous garde et qu’Il nous garde aussi !

  11. j’apprécie votre maniére de traiter les sujets, amalgame du logique et du philosophique, et l’amour pour l’islam

  12. M. Ramadan,
    Cette conférence tombe à pic pour moi. J’essaie de travailler sur ma patience, sur la maîtrise de mes passions. Mais ce n’est si simple. J’aimerais savoir ce qu’on peut faire concrètement pour arriver à se maîtriser. J’éprouve de grosses difficultés à vaincre mes dépendances. Je lutte alors j’arrive à résister quelques jours mais je finis toujours par céder.
    Comment réussir à dompter mes dépendances quelque soit le contexte émotionnel dans le quel je suis ? Comment réussir à me maîtriser même quand je suis vulnérable, c’est-à-dire quand ma foi est faible ? Comment ne pas céder en toutes circonstances ?
    Si vous avez des réponses pratiques je suis preneur.
    Merci d’avance.

    1. Salam,
      Je m’appelle pas Tariq, mais si tu me le permets j’aimerai répondre à ton commentaire.
      Tu cèdes toujours tout simplement parce que ta tête le veut mais ton cœur lui ne veut pas dans le fond, voici pourquoi tu es vulnérable, donc la première des choses que tu devrais faire c’est un travail pour réconcilier les deux(la tête et le cœur), ensuite remets toi en question, fait le tri de tes passions, il y’a les belles, les destructrices, et celles qui cause la perte.
      Aucun être humain n’est en réalité mieux qu’un autre, aucun, et celui qui te dis je suis mieux que toi, c’est qu’il a quelque chose qui tourne pas rond, et tu sais pourquoi parce que le jour du jugement on sera tous au même niveau.
      L’ univers passionne, fascine les astrophysiciens, scientifiques, physiciens, mathématiciens,… et pourtant périssable…tout comme l’être humain, mais on en oublie parfois le Créateur…
      Notre but dans la vie est de mener un combat perpétuel vers un meilleur que hier, et le meilleur chemin entre deux routes et celui qui mène tout droit.
      Quant à la patience elle s’acquiert avec le temps, les épreuves, les expériences, cela permet aussi de développer de la sagesse
      Bien à toi et Courage coco!

  13. Salamoalaikom tu nous a toujours donné la meilleur façon de comprendre notre religion avec spiritualité merci mille fois

  14. Assalam âalaykoum
    Oustad Tariq,
    à la 20 ième minute de l’intervention, vous dites « savoir avant Dieu »; Que voulez-vous dire par là? sachant que tout savoir ne peut qu’émaner d’Allah soubhanahou wa Taâla!

    Merci pour votre réponse,
    sâlam âalaykoum

  15. Que dieu agrée votre travail et fasse que votre clairvoyance et capacité incroyable à expliquer se propage pour rendre ce monde meilleur. votre travail est incroyable car il est fait avec le cœur, c est lorsque dans certaines de vos conferences on a l occasion de vous voir sourire que l on comprend l ampleur de vos finalités.
    Je vous dis merci, et surtout merci à dieu qui fait de vos paroles et écrits que je connais, un chemin vers lui qui est l unique. Je vous souhaite beaucoup de bonheur à vous et vos proches et que la paix soit sur vous.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X