Tweets récents

Main menu
Second Menu

89 commentaires - “Débat Infrarouge: Tariq Ramadan face à Oskar Freysinger”

  1. Merci mon frére tariq….q’Allah vous benisse.

    Vous êtes un exemple pour la jeunesse musulamane d’europe.

    Je sent une fièrté en vous ecoutant.
    Merci.

    1. je suis de même avie binesur
      je suis fière d’être musulmane et fière de ma religion
      hamdoullah et dieu merci que je suis musulmane
      que allah te protège pour nous

    2. Bravo Monsieur RAMADAN, vous etes un exemple pour nous les musulman vous nous défendez et j’espère qu’un jour mes enfants seront comme vous.

  2. Salam,

    – J’ai été profondément choqué par la teneur des propos de Mr Freysinger.

    – La Suisse glisse-t-elle vers le racisme?

    Étant dans la ligne de mire de l’«Empire» qui veut lui ôter une partie de sa souveraineté ( Secret bancaire) Lien, une «dérive» menée par une «droite» sectaire est malheureusement possible…

    1. Merci de ne pas généraliser la Suisse à ces pauvres d’esprits que sont M. Freysinger et autres « célébrités » politiques qui ont pour mission, semble-t-il, d’entacher l’image d’un pays ouvert. En tout cas, le peuple que je connais l’est…

  3. Salam

    Est ce vraiment les sujets les plus important de la oumma?

    Quand on sait toute les attitudes contraires à l’islam que l’on trouve dans une majorité des familles musulmanes ou non

    de plus en plus de témoignage apparaissent(et quels témoignages), et de plus en plus de silence, jusqu’a quand cela va-t-il durer de la part de nos savants, de no mosquée de , penseurs, de nos sites?

    On ne peut pas venir parler de liberté et respect du droits, à la surface du monde,et ce taire de ce qu’il ce passe dans nos familles

    parler d’intégrité de la personne, de respect,de justice aussi pour les enfants(de toute ages) et de la jeunesse

    Il faut en finir avec l’idéologie de la peur de la critique des parents et de la famille

    Plus les silences dureront plus les prises de positions radicale, voir les fractures seront fortes,

    La responsabilité des savants, imams , penseurs, et associations est énorme sur cela

    il est aussi nécessaire de revenir u texte de l’islam, de façon globale, pour ne pas tomber dans une lecture littéraliste et sélective

    On est sidéré de voir les approches littéralistes et sélective lorsqu’il s’agit de parents, toute tendances confondu, y compris celle qui se réclame de salafya réformistes…….

    La voix des sans voix c’est aussi ça

    on à aujourd’hui des discours très politiques dans la oumma, qui se voilent les yeux(et le coeurs) devant les vrais problèmes, d’individus dans la oumma,et qui relativise ces sujets et pourtant….

    Quand on ne réforme pas à la base, les choses s’écroulent très vite

    Allahou Alam, al wahidou Qahhar

    Salam

  4. Aoudou billahi des propos des freysinker, comment on peut entretenir une telle peur? pourquoi ne jamais reflechir sur le fond plutot que sur la forme? la réponse est simple, l’ignorance, la pensée vide. Cultivons nous chaque jour un peu plus pour ne pas tomber dans l’acceptation de ce genre de propos.
    Selem a3leykoum wa rahmatullahi wa barakatou.

  5. salam alaykoum , frere tariq vous etes le vrai moujahid qu’il faut pour notre nation musulmanne c des hommes comme vous qu’il nous faut pr ke l’oumma releve la tete , k’allah vous garde et soit avec vous.

  6. Cher Mr Ramadan j admire votre travail votre culture et votre façon de voir les choses …Heureusement qu il y a des gens comme vous…Ne vous inquietez pas votre tavail vous sera récompensé par le plus haut. C ontinuez on a besoin de gens comme vous. Je remercie ALLAH de votre existence vous etes un bienfait pour notre communauté. J ai beaucoup de respect pour vous et surtout j ai confiance en vous. Merci encore pour tout.

  7. Je ne sais pas si ça vient de moi, mais Freysinger ne me revient pas. Il exploite la peur des gens, mais la peur qu’inspire la droite (sans adjectif) est plus grande encore. Freysinger fait peur parce qu’il défie toute réflexion rationnelle et qu’il est malhonnête. Il bombarde les téléspectateurs d’informations, en choisissant des sujets qui fonctionnent désormais comme des stimuli négatifs, juxtapose des éléments sans aucun rapport et opère ensuite des liens absurdes sous le couvert de la logique. Un peu comme l’un des personnages de Ionesco qui disait qu’un chat a quatre pattes, qu’un chien a quatre pattes, et que par conséquent, un chien était donc un chat… Les discours semblables à ceux de l’UDC sont dangereux parce qu’ils sont la porte ouverte à toutes les passions et toutes irrationalités. C’est pourquoi, il est bon pour la santé de la société qu’un intellectuel ait accepté le débat avec l’extrême droite, en répondant à la démagogie par le droit et la raison.

  8. Salam alekoum wa rahmatouLLah wa barrakatou Frére Tariq,

    Que Dieu vous préserve chère frére, Amin.

    Ce Fresinger n’a aucun savoir vivre en plus d’être menteur.

    Que Dieu nous préserve du mal des porteurs de haine, Amin.

    Salam Alekoum wa rahmatouLLah wa barrakatouh.

  9. bonsoir ,la viande de porc n’est pas interdit dans le koran ,les propos de ramadan ,ne sont pas les propos du prophete mahomet au contraire il est contre ,c’est pour cela qu’il ce comporte ainsi et il a inventé une idiologie nouvelle qui cite les gens a la haine et qui n’apporte rien a l’humanité , le minaret n’est pas cité dans le saint koran ,le sens du mot en arabe mosqué veut dire un lieu de priere ou office , le hochab aussi n’est pas mentionné dans le saint koran ,le sens initiale du mot hichab veut dire une barriere ,ou une carence dans l’esprit , , je suis musulman monotheiste comme fut jesus mahomet et abraham , j’ai aussi le droit de faire ma priere dans la mosqué sans le foulard mais comme ja’i etais agréssé alors je le fait le vendredi a la maison .je demande aussi a l’etat de nous construire une mosqué pour les montheiste musulman sans foulard qui n’ose pas allér aa la mosqué de geneve parce nous avons peur d’etres agréssé comme fut dans le temps du prophete mahomet , donc elle est ou la liberté que ms ramadan parle ,je suis musulman croyante monotheiste ,je n’aprouve pas le minaret ni les appelle a la priere c’est des traditions ancestrales inventé par les guerres ethnique ,ms ramadan est tombé dans le piege de satan et il veu faire tomber d’autre avec lui et les suisse ont fragile en se moment de grise alors c’est a vous de savoir ce que vous voule le vrais islam du faut ,voila un site qui vous eclairera l’esprit et sa n’est qu’un debut http://www.submission.org

    1. Mais qu’est ce que vous racontez Monsieur , citez plutôt le Hadith du prophète qui autorise la viande de porc , excusez moi mais cette première phrase me fait douter sur le bien fondé de votre discours et sur une méconnaissance flagrante du Coran où il est clairement mentionné « la viande de porc vous est interdite , cela est une souillure pour vous »

      Je vous rappelle que le coran est la parole de dieu à l’ange Gabriel qui la transmet au prophète qui la transmet aux hommes , comment pouvez vous dire que ce n’est pas la parole du prophète???

      Revoyez les fondement et principes de bases de l’islam , cher Monsieur , et dire que Tariq Ramadan suit le diable « et veut emmener les gens avec lui » , qui êtes vous et sur quoi fondé vous ce jugement de valeurs , qui est lourd de sens ???

      Je tenais tout de même à répondre a ces propos faussant les paroles du CORAN et non pas avec un K (en français) , ce détail reflète déjà l’importance que vous accordez à votre connaissance de l’islam , si c’est le cas , je comprend mieux votre discours.

  10. Cher Monsieur Ramadan,

    En tant que chrétien évangélique suisse, j’aimerais vous exprimer ma peine et ma honte devant les propos calomnieux et inadmissibles d’O. Freysinger à votre encontre et à l’encontre de vos frères musulmans suisses. Je suis atterré par la haine proférée à votre égard et par l’esprit qui anime ce citoyen suisse. Je ne supporte pas son ton moqueur et méprisant. Je vous demande de nous pardonner.

    1. J’interviens à votre message pour vous remercier de votre intervention et vous indiquer qu’il n’est pas nécessaire de vous excuser car nous savons tous que M.FREYSINGER ne représente qu’une minorité intolérente de suisse.
      C’est à eux d’avoir honte…
      merci encore de votre intervention au nom de tous les frères musulmans.

  11. Mr Ramadan,
    J’attends avec impatience le jour ou je verrai l’un de vos débats ou vous aurez un interlocuteur digne de vous. Je n’ai vu jusqu’à présent que des amateurs ayant lu ou entendu des propos sur l’islam et qui viennent se prétendre pouvoir débattre avec vous. Ainsi ce jeux de stigmatisation de l’islam et des musulmans ne cessera que le jour ou un intellectuel occidental étudiera avec sérieux la question de l’islam dans toute sa complexité.
    Simplement merci d’exister Mr Ramadan,
    Mes respects,
    Que mes enfants et ceux des musulmans suivent votre exemple.

  12. Bonjour,
    Je voulais vous remercier, Mr.Tariq RAMADAN, pour ce débat et pour le travail que vous amenez à la communauté musulmane.
    J’espère que vous pourrez en parallèle former des gens(nouveaux élèves) qui auront votre culture, votre intelligence et votre savoir afin qu’ils vous aident dans votre travail et participent dans le changement vers le bien de notre communauté et de leurs pays
    Merci encore à vous Tariq

  13. Mr Ramadan, vous etes de loin l’un des plus éminents penseurs de la communauté musulmane. A chacune de vos interventions televisées, radiophoniques ou meme à travers votre littérature , vous laissez transparaitre un veritable don pour le rassemblement des peuples et ce, quelque soit sa posture politique, son appartenance religieuse ou sociale.
    Je vous admire, car vous avez cette capacité subtile de remettre intelligemment de l’ordre dans le débat alors meme que vos interlcuteurs tombent dans des travers tellement bas, qu’en vous agressant encore, ils laissent à penser qu’ils doivent encore creuser pour pouvoir etre au niveau.

    Enfin je tenais simplement à vous remercier de porter la voix de ces musulmans européèns qui font fi de toute cette hostilité mediatico-raciste qui n’a absolument pas lieu d’etre .

    Ps:Un mot sur ce Mr Freysinger qui n’en merite aucun, mais ,durant tout le débat, il a simplement réussi à mettre en avant le fait qu’il n’avait aucun argument contre la construction des minarets et cette initiative n’était qu’une supercherie, et que sa veritable raison d’etre était une initiative purement manipulatrice à l’égard de son electorat.

    Salam.

  14. Je ne vis pas en Suisse, je ne connaissais pas le petit bonhomme Freysinger. En tout cas, il a reussi a rendre l’emission ininteressante, impossible d’avoir un debat d’idees avec lui…

    Mais vous avez eu raison d’y aller.

  15. Pour une fois on voit une journaliste qui n’a visiblement pas de problème avec M. Tariq Ramadan et qui pour cela s’attire les foudres de d’O Freysinger que cela irrite vraisemblablement. Il aurait aimé le contraire, voire « l’attitude normale » d’un certains nombres de journalistes avec M. Ramadan dans les débats c à d on donne beaucoup plus la parole aux autres pour le mater et quand on le laisse répondre c’est pour lui couper aussitôt la parole pour le mater encore.Très beau débt au fond.

  16. Au-delà des propos sans queue (de cheval) ni tête, il réside un malaise dans la manière de s’exprimer même.
    (Dire qu’il y a un racisme rampant en Suisse; c’est être bien en-dessous de la vérité, ou alors à force de ramper, il lui est poussé des pattes galopantes..)

    Dans l’introduction, la journaliste présente T. Ramadan de Suisse d’origine musulmane (dites-moi où se trouve la Musulmane, j’y cours de suite..)

    Dans le public, il y avait d’un côté des membres du parti UDC et de l’autre (puisque la journaliste devait bien les nommer et qu’il ne représentaient aucun parti) les membres de.. de la..religion.

    Peut-être que le racisme commence là.. D’abord on pêche par ignorance, puis par connaissance,
    L’ignorance mène à toutes les brutalités.

    Que la Paix soit avec vous

  17. Bonjour a tout le monde.
    J vu le débat..un simple example que l’extreme droite n pas son lieu q’a un extreme de la société.. pouver vous vous intégrer dans votre propre société?, car vous ête en déconextion TOTAL ave les enjeux de la strucure social POUR laquel vous ête dans la politique…
    Merci Dr. Tariq = la raison de la raison. Ahmed Madrid. Espagne

  18. Salam frère Tariq,

    J’ai trouvé ce débat très intéressant, je dis très intéressant parce que ça prouve encore une fois, que les personnes qui s’attaquent à la religion musulmane, à vrai dire ils ne la connaissent pas. L’islam, tout le monde en parle, mais rares sont ceux qui le connaissent et ce qui est plus grave (je dirai même honteux) de la part des intellectuelles qui pensent que la définition d’une religion aussi complexe et riche que la religion musulmane peut être réduite à des préjugés.

    Dans tous les cas, je vous remercie pour votre engagement dans le chemin de la vérité et que Allah le tout-puissant vous aide dans votre travail.

    Salam.

    1. Tarik Ramadan a beau dire et répeter dans ses livres,ses discours,les débats, que ,non seulement l’Islam est compatible avec la laicité et soluble dans la démocratie mais aussi que son essence même l’y encourage.

      Mais rien à faire,o.freysinger ne voit en lui qu’un suppôt masqué d’une religion honnie.

      Il faut donc bien voir que les minarets ne sont qu’un pretexte à son intolérance religieuse vis à vis de L’Islam lui même.
      Celui ci serait de toutes façons ,néfaste en soi et liberticide.

      Allons plus loin:Si l’Islam est ce qu’il dit,il faudrait en toute logique en interdire purement et simplement la pratique en Suisse! Pas de liberté pour les tenants des anti-liberté!

      C’est le fond de sa pensée .Et pour le coup,c’est lui qui avance masqué!Comment en effet avouer qu’il ne respecte pas la loi qui garantie la liberté religieuse?

      Quelle pauvreté intellectuelle et quelle ignorance de cette religion,si riche.

  19. « Asseyez-vous une heure près d’une jolie fille, cela passe comme un minute ; asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, cela passe comme une heure : c’est cela la relativité. » Albert Einstein

  20. Ce débat est juste surréaliste !!

    Je suis étudiante française, et je suis choquée que façe à Monsieur Ramadan, on invite un tel islamophobe à l’ignorance juste abyssale !!
    Je ne connais rien de la Suisse, mais en tout cas c’est le deuxieme débat que je regarde où ce parti d’extrème droite est invité et cela ne projète guère une brillante image de la Suisse !!

    Monsieur Ramadan est une vrai bouffée d’oxygène pour la musulmane française que je suis car c’est un homme extrèmement brillant et cohèrent mais surtout intégré dans la société occidentale et c’est pour cette raison qu’il dérange tant. Je pense qu’il est du devoir de chaque musulman de s’instruire sur sa propre religion, d’etre critique et d’évoluer avec son temps et la société dans laquelle il vit (ce qui ne signifie pas accepter n’importe quoi biensur ) et d’expliquer ce qu’est l’islam a ceux qui ont tant d’appriori ou qui le craignent.

    Merci encore Monsieur Ramadan pour votre combat !! Vous nous êtes juste indispensable !!

  21. J’ai vu ce debat, j’ai admire votre calme et votre intelligence tout en disant ce qu’il fallait pour que le peuple suisse comprenne l’enjeu.
    Merci

  22. quel talent mr Freysinger mais vos propos ne sont pas crédibles ,je sait meme pas si vous y croyez vous meme .
    Inquietez vous les musulmans seront toujours la …

  23. Salam aleikoum,

    Encore un débat opposant un cerveau à un semblant de cerveau. Je vais finir par croire qu’il suffit d’apprendre 3 ou 4 mots de plus de 3syllabes dans un dictionnaire, lire un ou deux livres et je vais me lancer dans des débats télévisés.

    Je regrette que ce genre de débat sempiternel ne meurt. Je vous trouve également courageux contrairement aux autres « représentants » religieux qu’on a en France toujours prêts à nier leurs principes pour un dîner mondain.

    Je crois que si ce n’était pour nous, musulmans, M. Ramadan ne ferait pas autant de souplesse pour ramasser ce genre d’immondices sur un plateau télé.

    Toujours les mêmes arguments à blanc : « là-bas chez vous les musulmans etc etc »…Ils n’ont toujours pas compris que nous sommes chez nous en Europe et qu’il est inutile de faire des références aux pays d’Afrique ou du Moyen-Orient, parce que chez nous c’est ici! en Europe!! Et puis si c’est pour se mesurer à ces pays qu’ils disent sous-développés…c’est qu’eux-mêmes ne valent pas mieux.

    En définitive : NOUS SOMMES FRANCAIS, SUISSES, ALLEMANDS ETC!!! eh oui pour ces chers colons qui auront l’opportunité de me lire, sachez-le, il faudra compter sur nous que vous le vouliez ou non. LA COLONISATION C’EST TERMINE.

    BarakAllah oufik M. Ramadan, seul Allah swt peut vous récompenser pour vos efforts.

  24. Merci une fois de plus frere Tariq.

    En tant que Noir Africain, je suis fier de votre raisonnement logique et votre attitude posée face à ce colonisateur raciste posedé qui s’enprend à tous les musulmans du monde. D’abord qu’il sache que, nous musulmans africains, nous vivons en paix avec les chrétiens, les juifs, les animistes, ect, mais ce qui nous dérange et nous tue c’est bien ces extrêmistes de droite ou de gauche qui viennent en Afrique voler nos ressources minières, soutenir et maintenir la dictature, deverser des matières toxiques, voler nos enfants,…
    Personnellement, après tous ces bruits sur le minaret, je suis profondement déçu de votre pays la Suisse et de vos élus racistes qui pretendent defendre le peuple.
    La liberté de culte est bien réelle pour toutes les religions en Afrique, pas besoin et çà n’a pas de sens de demander au peuple si les chrétiens peuvent sonner leurs clôches ou si les musulmans peuvent fonctionner ou construire de minarets. Non, cela est déja garantit par la liberté cultuelle et c’est naturel.
    J’ai la perception qu’en Suisse,cette liberté de culte ne concerne pas l’Islam et j’ai bien peur que ce soit le cas. J’espère que les Suisses ne vont pas cautionner les farces machiavéliques de ces pretendus élus du peuple et toute forme de racisme et de discrimination religieuse.

    Assalamou alaikoum.

  25. As salamou alaykoum ! (que la paix soit sur vous)

    Quand, les politiques ne trouvent pas de réponses aux problèmes de chômage, de santé, d’éducation…Ils créent désormais un écran de fumée pour masquer les vrais problèmes de leurs sociétés et détourner le citoyen de cecis afin de cacher leurs incapacités.

    Et cet écran de fummée , que les citoyens ont pris l’habitude de se faire jeter aux visages, c’est l’Islam.
    Ce fut le cas en France pour le voile dans les écoles et le gouvernement en place avec l’appui du PS ont voté une loi spécifique pour l’Islam (eux diront que cette loi concerne toutes les religions mais l’on sait qu’elle a été taillé sur piéce pour l’Islam) à partir de quelques anecdotes et il eut une déferlante médiatique extraordinaire durant plusieurs mois (rappelons aussi que les éléction approchaient).

    Ce qui est flagrant, aujourd’hui, aprés avoir visionner ce débat, mais qui ne me surprend pas car le phénomène n’est pas récent, c’est le fait que les politiques et autres cachent voir à peine leurs islamophobie et se disent démocrates ou républicains.

    Cet Islamophobe n’a aucune connaissance de l’Islam et prétend le contraire en disant « hadiths » ou « charhia », en tentant d’avoir un soupçon d’accent arabe en les prononçant, sans pour autant savoir de quoi il en résulte.
    Je me rends compte de la défficience de la pqlitique ainsi n’importe quel imbécile peut faire de la politque et dire n’importe quoi.

    Mon cher Tariq RAMADAN, vous lui avez fait trop d’honneur en acceptant de débattre avec lui cela fera beau sur son c.v. mais ce débat aura mis en lumière son islamophobie ainsi que la médiocrité de ses propos.

    Si cette loi est votée, la Suisse sera le pays occidentale le plus isolé du monde et je ne pense pas que ce soit ce que les citoyens suisses souhaitent.

    As salamou alaykoum !

  26. Je viens de voir ce débat. Je vis à Ottawa (la capitale Canadienne)et ce que j’aime le plus dans ma ville, c’est la diversité religieuse. Temples, minarets, Eglises et synagogues sont là dans leur plus belles architechture pour célébrer une ouverture partagées par tous les citoyens, résidents et visiteurs de ma ville et soutenue par la loi. Pourquoi alimenter un message de haine et faire peur aux gens lorsqu’on peut tous vivre en paix?

    Je ne cesse de me demander si ces gens d’extrême droite qui souvent aussi attestent être Chretiens et Européens pur laine, et souvent évoquent un débat religieux n’ont pas compris que la diversité religieuse dans sa plus belle forme soutenue par la Justice permet à tout un chacun de vivre en paix et de s’épanouir et donner de son meilleur?

    Qu’en est il aussi de leur vision, après avoir passé une soixante-dixaine d’années à discriminer les juifs et les minorités religieuses, puis maintenant c’est bien le tour des musulmans, puis après 60 ou 80 années lorsque les données géopolitiques changeront…n’a-t-on pas pensé à un plan pour vivre avec ces musulmans en paix?

    J’ai bien peur que M. Oskar et ses amis auront besoin de plus qu’un futurologist pour leur expliquer la réalité des choses. On ne peut tout simplement pas cacher la forêt par un arbre, comme on ne peut arrêter le courant de changement qui prône plus de justice sociale à tous les citoyens.

  27. Merci Monsieur RAMADAN pour tous ce que vous faites et que dieu vous garde vous etes notre fiéreté…..

  28. Mr Ramadan,
    n’est-il pas mieux pour vous d’être sélectif et de ne choisir que des gens intelligents et ouverts au dialogue?
    La proposition peut paraître insensée et partant,réduirait à néant le rare temps d’antenne consacré à l’Islam. Sachant qu’un grand travail reste à accomplir au niveau des masses musulmanes présentes en Europe,lesquelles pourraient êtres de véritables vitrines marchantes,il est plus opportun à mon sens de réfléchir à de nouvelles stratégies pour montrer l’exemplarité de l’Islam au grand public sans devoir attendre une invitation des médias télévisuels.Une hirondelle ne fait pas le printemps,dit-on.En somme,comment amener les non-musulmans à nous voir positivement,ou à la limite être « sans opinions » et les amener à se poser des questions sur l’Islam qu’ils ont tant méconnu ou ignoré,surtout par notre faute,amplifiée en cela par les médias?

  29. Salam alikoum, tout d’abord, merci à vous d’entretenir ce site et de nous tenir informer.

    Je reste, comme apres chaque débat où Tariq Ramadan est invité, surpris et désolé.
    En effet à chaque débat au final ce qui pose problème, derrière toutes ces excuses, c’est l’islam.
    Je peux comprendre que l’inconnu fasse peur, que l’islam est une religion « nouvelle » en Europe…
    Mais alors que l’on tend le bras pour faire connaître notre belle religion, on nous repousse à coup d’anecdotes stupides et parfois mêmes infondées.
    Alors que faut il faire, puisque apparement la seule vérité que ces personnes veulent entendre est uniquement la leur!!
    Heureusement que dans ces débats la rigueur du Professeur Ramadan ne faiblit jamais. Comme j’ai eu l’honneur de lui dire au Bourget ce samedi je me repète : Vous êtes pour nous un grand frère, un modèle et une fierté. N’oubliez pas que l’on vous aime. Mon grand père me disait toujours que la bonté d’une personne se voit à la clarté de son visage. j’ai su ce samedi qu’il avait raison. Yassine.

  30. Freysinger est un idiot ca saute aux yeux… en plus d’entretenir la peur il commet plusieurs diffamation en citant de faux extraits des livres de M. Ramadan.

    Je ne suis pas musulmans, mais j’ai un respect immense pour M. Ramadan, qui est un exemple en terme de spiritualité.

    Je souhaite de tous coeur que l’agitation néfaste provoqué par des personnes comme Freysinger retombe.

    M. Ramadan a mon intime soutien, et meme si je suis chrétien, je défend la cause musulmane directement attaqué dans ce type de débat.


  31. Salam Alaikoum,

    Si Tariq Ramadan adoptait la position de son grand oncle Gamal Al Banna, et s’appuyait sur un libre penseur belqe, il aurait complètemet désarmé et ridiculisé son adversaire.
    Le libre penseur belge membre fondateur du Mouvement Europeen pour la Démocratie Directe affirme que la seule vraie demaorcatie de ce monde est la Libye.
    Elle est selon lui le seul exemple à suivre y compris pour l’Europe, car plus démocratique que la Suisse, puisqu’en Libye le peuple gouverne en assemblées populaires.
    Et il se trouve que Kadhafi est un adepte du meme islam coranique contre hadithique défendu par le grand oncle de Tariq Ramadan.
    J’affirme que le modele libyen, de surcroit soutenu par un libre penseur europeen, plus le discours de Gamal Al Banna permettent de détruire les soupçons et la haine qui pèsent sur les musulmans.
    Car l’islam coranique contre hadithique n’est qu’une foi pacificatrice et elevatrice du croyant, qui s’associe à la perfection avec la véritable démocratie qu’est celle directe.

  32. Essalamou 3alaykoum

    Juste une pensée pour Tariq qui est attaqué de toute part, même parmi ses propres frères en islam. On t’admire pour ton courage et ton honneteté. Qu’Allah te garde.
    On ne t’oublit pas dans nos dou3as.

  33. Frere Tariq ,
    je te remercie du fond du coeur pour ce que tu fais pour tes fréres musulmans et en admiration devant ton intelligence ainsi que ton calme et ta gentillesse!!!K ALLAH TE GARDE

    GHARIBA, ta soeur en islam

  34. CHER FRERE TARIQ,
    Quel courage de faire face à toutes ces personnes le probléme c’est que vous êtes le seul musulman invité pour défendre l islam,vous êtes le seul intelectuel musulman( à ma connaissance je n’ai jamais vu d’autre personne ) à avoir compris le vrai message transmis parr le prophéte(s.a.s)et le vrai comportement qu’un musulman doit adopter, j ai dit le seul intelectuel (pas le seul musulman….)!!!!QUEL courage cher frére……IL DEVRAI Y avoir plus de personnes comme vous ,c est pour cela que nous les musulmans devont tous faire pour que nos futurs enfants soit cultivés et instruits et surtout éduqués…..
    SUR CECI je te souhaite BON COURAGE cher frére et puisse ALLAH nous guider et nous aider à faire face…..Amin

    GHARIBA de Belgique

  35. J’admire votre personne,

    Je trouve que Vous « rendez » bien à l’Islam ce qu’il vous a offert..
    Cette élégance et cette sagesse,
    sont bel et bien fondées sur une vérité absolue.
    لا اله الا الله محمد رسول الله

  36. Je suis admirative face à la patience et au sang froid de monsieur Ramadan.Les « anathèmes »
    de son interlocuteur vociférant, ne permettent pas le débat ,(son ecoute ne consistant qu’ à s’ecouter ) ,ni à comprendre ce qu’il ne connait pas ,juste à taper sur l’enclume de la peur et du rejet .Réalisera t-il un jour l’étendu de son ignorance et les conséquences néfastes qu’ elle instille si grossièrement?).Je pense que Tariq Ramadan lui a donné une grande leçon de tolérance et je crois profondément que c’est une chance aujourd’hui pour les citoyens européens(musulmans ou pas)d’avoir un intellectuel musulman, qui se bat pour que nos sociétés ne se nourrissent pas de préjugées xénophobes lesquels,par ailleurs, ont dejà eu leur déplorable heure de gloire ;Tariq Ramadan nous démontre brillamment que la coexistence est non seulement possible mais qu’elle est également une promesse de richesse pour l’avenir.Je salue votre courage ainsi que votre pragmatisme alliés à une étonnante subtilité ,caractéristiques qui ont probablement mis votre sinistre interlocuteur face à ses terrifiantes limites.Vous incarnez un espoir aujourd’hui et je vous remercie de tout coeur pour votre profond engagement et votre integrité .Nous avons bien besoin en ces moments difficiles, d’avoir des représentants de votre qualité et ils sont suffisament rares pour qu’ils eveillent l’hostilité de ceux qui ne souhaitent qu’une chose:la division et le sommeil de nos consciences .Vous n’en çtes que plus précieux.Merci

  37. salam je crois qui il faut se rendre compt que la multiplication de ce genre de debat ne fait que raviver la flame de la peur de l islam et des musilman et rendre mr OSKAR FREYSINGER et ces semblable plus cridible je crois qui il faut pa toujours attendre et apres reagire mais plutot commencer a agire et cela en commencons par soi meme et etre digne de la religion qui est l islam

  38. Cet homme freysinger s’est totalement humilié, ses propos racistes etaient chocants mais bon je suis content que son ignorance et son manque de tact ont vraiment pu faire ressortir la verité. Il est vraiment impossible d’etre soi disant quelqu’un de bien quand on est musulman et bien j’aurais préféré penser que c’est un cas a part mais bon il faut se dire la vérité. C est la realité de bcp d occidentaux, ce combat devient vraiment incessant. Comme tariq le dit impossible de faire entendre à ceux qu’ils ne veulent écouter, bref positivons.. Bon courage, ta motivation est noble, la justice tot ou tard triomphera. Vive la liberte d’expression

  39. JE SUIS UN PEU DESORIENTEE ET JE NE COMPREND VRAIMENT PAS COMMENT VOUS PARLEZ DE REFORME RADICALE POUR L ISLAM . EST CE QUE LES HADITHS QUI PARLENT DE LAPIDATION ET DE TOUTES CES PUNUTIONS DE LA CHARIAA MUSULMANE SONT A REVOIR OU SERAIENT ILS MAL INTERPRETES…..CAR J AVOUE QUE J AI EU DU MAL A LES ACCEPTER AU DEBUT D AILLEURS JE N ARRIVE PAS A EN CONVAINCRE LES CATHOLIQUES QUI M’EN PARLENT CAR MOI MEME JE NE SUIS PAS SURE…BIEN QUE JE SOIT TRES CROYANTE …ALORS JE SUIS BIEN CURIEUSE COMMENT MR TARAQ VOUS VOYEZ LA CHOSE, CAR AUSSI DS VOS DEBATS AVEC LES EUROPEENS NON MUSULMANS, JE N’AI PAS L’IMPRESSION QUE C VOTRE POINT FORT CES SUJETS LA!!!!!!

  40. Salam ‘Aleykom,
    Il y a quelques choses importantes que j’aimerais dire, tout d’abord, à travers le débat , à plusieurs reprise on peut entendre dire, acceptez les églises dans les pays musulmans certes ils n’ont pas tord , mais la différence, c’est que en Suisse comme en France, c’est un démocratie, or dans un pays Musulmans c’est La Charria, la démocratie prône la laïcité, alors Église,Synagogue et Mosquée sont égaux et peuvent être construite, quand aux pays Musulman l’Islam elle interdit toute association donc implicitement la construction d’église ou de temple, C’EST UN PAYS MUSULMANS et LA SUISSE UN PAYS DEMOCRATIQUE ET NON CHRETIEN alors de quel droit vouloir interdire les Minaret ou les Mosquée?! Encore si la Suisse serait un pays Chrétien je comprendrais quel veuille « interdire » tout autre religion, mais c’est un pays démocratique contrairement aux pays Musulmans ! Ensuite, j’ai 15 ans, j’aimerais poursuivre mes études dans l’étude de l’Islam, pour Inchallah devenir Islamologue, et je me rend compte que c’est une filière « censurée » le simple fait dans parler fait peur, il existe pourtant des études supérieurs pour étudier l’Islam, le Coran mais elles ne me sont jamais dites, et Islamologue n’apparaît pas comme un métier, taper; quel etude suivre pour être pompier? sur google c’est un métier, on vous y indique les formation à suivre etc…, taper islamologue à la place de pompier et vous verrez débat etc… mais rien qui ne puisse aider à le devenir…
    P.s : Desolé pour L’orthographe…

  41. Et je voudrais aussi remercier Tariq Ramadan, c’est une personne qui ouvre les yeux, qui continu à nous représenter, à tenter de faire decouvrir notre religion alors qu’il passe sans cesse pour le grand mechant loup ! Jazak Allah Khayr mon frère…

  42. Salam alaykum ,

    Cher frère , je vous ai ai envoyé un article sur l’homosexualité . Encore une fois , nous voyons bien que l’effort au bien de tous n’est pas fait des deux cotés .

    Il y a une évidence de haine et d’ignorance dans les propos de l UDC qui me fait froid dans le dos …J’espère sincèrement que ceux et celle qui verront cela s’en rendront compte et ne seront pas hypnotiser par ces anecdotes simpliste et non fondées sur les principes de l’islam.

    L’UDF est très limité dans sa réponse « ils nous le font alors on va leurs faire » , eux , qui sont s’y chrétiens , je leurs conseille fortement de revoir les paroles de NOTRE prophète Jésus sur ses réactions face aux persécutions.Peut-être reverront-ils leurs positions ?

    Nous sommes de toutes évidences sur un double discours, sans jeu de mots , de Mr Freyssinger , qui se sert d’une chose pour en amener une autre , quelles chance que cela soit si maladroitement fait et que cela soit si flagrant .

    OUI Tariq Ramadan a raison « il se sert de la peur » , en plus il ment en attribuant des citations sans aucun fondement et ceux à maintes reprises , la seule citation concrète tirée d’un livre fut dite par un de ses paires et n’est même pas de Mr Ramadan Tariq mais de son frère Hani. Et lorsque Mr Ramadan demande une seule ligne remet en cause la loi juridique suisse , nous avons une réponse très claire , le silence …

    Je tiens à remercier Mr Tariq ramadan , pour ce qu’il apporte à notre communauté , pour garder son calme face aux bassesses « aux coups bas , je répond par les coups respectueux » (oui , j’écoute vos conférence) , a tout ce qu’il m’a apporté dans ma vie personnelle par ces livres et ces CD .

    Voila 7 ans que Allah m’as offert le cadeau qui n’as pas de prix la foi , je suis passé par des orages et des tempêtes , viens un peu le soleil aujourd’hui …Après avoir été le sujet de moqueries par les miens , dénigrés par les autres , mal orienté par certains me voila aujourd’hui par des discours sain et serein d’hommes comme Massoud ou Mr Ramadan face à la compréhension de l’ISLAM .

    Le sujet n’est pas de retracer mon parcours , mais ces mots viennent du cœur , je me demande quand un réalisateur mettra sur pied un long métrage sur le parcours d’un européens convertis , ceci est un moyen certains de montrer le vrai islam d’un point de vue qui part cette fois de l’autre coté.

    Assalam alaikum rahmatou wa barakatou

    1. Salam Dominique,
      cela ne te dérangerai pas de me faire parvenir ton article sur l’homosexualité stp ,comme cela on a un échange d’idées,je n’est pas encore à ce jour trouver de personne avec qui discuter….voici mon adresse [email protected]

    2. Salam Ghariba ,

      Si tu veux voir mon message sur l’homosexualité , il faut que tu aille dans « homosexualité et islam » à l’accueil du site de Tariq ramadan et tu pourras voir mon message posté par Dominique en date du 4 Juin. Si tu veux élargir le débat voici mon adresse [email protected].

      A salam alaykum rahmatou wa barakatou

      Dominique/Abdelkarim(prénom choisi aprés conversion).

    3. assalamoalykom mon frère tariq
      je crois que le titre du débat n’est pas bien choisi(faut-il interdir les minarets en suisse?) car la réponse est claire concernant l’avis de la jurisprudence . en plus vous avez déjà répondu à cette question .
      la question fondamentale qui se pose aujourd’hui c’est la question de l’équité , la justice et la reconnaissance et l’existance de l’autre et son droit de vivre et le respect de son intégrité .
      en plus, il faut que les occidentaux se mettent en harmonie avec leurs valeus (la démocratie les droits de l’hommes, l’égalité, la justice, …)et il faut qu’ils sachent que l’ère de la colonisation, la sevitude etl’himuliation est parti sans retour . et il faut qu’ils sachent aussi que l’occident n’est pas l’unique référence pour les peuples de la planète en plus il ne peut pas l’être à cause de son histoire sanguine et son présent qui n’est pas encore clair envers les problèmatiques géantes de la planète.
      un interlocuteur comme oskar freysinger qui se présente comme un député m’a beaucoup choqué ce n’est pas question de religion mais ça pose la question de revifier les conflits du passé car on ne peut pas arrêter l’évolution de l’histoire des civilisations et je crois qu’une personne comme lui au lieu de parler sur la religion musulmane et le droit musulman et sa relation avec les lois du pays(car il lui faut des années d’études dans le droit comparé avant de parler de ce sujet pour ne pas dire n’importe quoi alors on va se moquer de lui) il faut d’abort qu’il lise le livre écrit par un occidental comme lui (La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II) de Fernand Braudel et aussi The Story of Civilization by Will and Ariel Durant
      wassalam.

  43. Oskar mens sur des points de l’Islam. Ce n’est pas bien d’alimenter la haine. Ca fait peur de voir des gens comme lui en Europe et il est pas le seul. A réfléchir.

  44. je suis heureux de voir que des musulmans comme tariq ramadan parle en notre nom tariq t’es un génie et je suis derrière toi merci pour tous

  45. J’affiche ici (en format .pdf) une chronique intéressante d’un certain Ural Manço dans un des numéros spéciaux du Vif L’Express: http://centres.fusl.ac.be/CES/document/WEBCES/DocsMembres/UM/313%20LeVif2007.pdf

    Je cite: « […] la peur est mauvaise conseillère. Elle signale surtout l’ignorance et la démission de la raison. »
    Je trouve cet extrait très pertinente quant au comportement et à l’attitude de ce Oskar Néandertalien -et plus globalement, du parti qu’il défend.

    En ce qui concerne les stratégies des racistes (sur la toile, les cyberracistes), voici une page qui explicite clairement le stratagème du ‘raciste’ (persuasion, mensonges, appels à l’émotion) mais qui témoigne bien fort de leur faiblesse: http://manipulations.fr/persuad.htm

  46. Salam alaykoum, J’ai 16 ans et je tenais a faire part a Frère Tariq toute mon admiration. Je trouve intolérable, imcomprehensible et inadmissible les propos tenue par mr Freysinger. Sa haine envers notre religion est indissociable !
    Je tenais aussi à mettre en avant votre dévolu envers l’Islam et la passion que vous me transmettez lors de vos divers débats.
    Qu’Allah le tout miséricordieux vous garde et vous protége. Amine.

  47. 02.09.2009 (ats)

    Le Conseil suisse des religions rejette l’initiative anti-minarets

    Le Conseil suisse des religions (SCR) rejette fermement l’initiative anti-minarets, qui sera mise en votation le 29 novembre. Plutôt que de miser sur l’exclusion, il appelle à promouvoir l’intégration des communautés islamiques en Suisse.

    Fondé en 2006, le SCR, organe composé de juifs, de chrétiens et de musulmans, s’engage pour protéger la paix religieuse en Suisse. Or, l’initiative contre les minarets provoque exactement le contraire, a-t-il dit. Elle instrumentalise la religion à des fins politiques et pousse à la méfiance au sein de la population.

    Pour le Conseil suisse des religions, la liberté de religion est un droit fondamental universel. Tous les adeptes de religions ont donc le droit de vivre leur foi au grand jour, dans les limites de l’ordre public. Ce droit inclut aussi la construction des édifices religieux propres à chaque religion, relève le SCR.

    Le SCR admet que les défenseurs de l’initiative expriment des craintes de la population dont il faut débattre. Mais il estime qu’il faut trouver des moyens d’accepter les différences et de cohabiter en paix, dans le respect des convictions de chacun. Dans la conception juive, chrétienne et islamique, chaque être humain est une créature de Dieu, rappelle le SCR.

  48. Vous critiquez cette initiative, parlez du racisme des suisses. Mais depuis quand les pays orientaux musulmans acceptent les chrétiens et autres religions? Y a-t-il des églises catholiques ou protestantes en Iran, en Arabie Saoudite, en Lybie ou autre? Il faudrait d’abord balayer devant sa porte avant de fustiger les autres. A méditer…

    1. Mon cher Renard! Ce n’est pas parce que certains pays musulmans ont une politique intolérable envers les chrétiens ou autres que nous devons faire de même. Je suis profondément choquée par cet argument qui n’a a mon sens aucune valeur. En effet, je ne crois qu’il faille se rabaisser dans n’importe quelle situation à de tels comportements. De plus pourquoi renvoyer systématiquement les musulmans occidentaux à des pays qu’ils ne connaissent pas où ils n’ont jamais vécu etc… Il me semble qu’un musulman de nationalité suisse car né en suisse et vivant dans ce pays depuis toujours n’est pas coupable de ce qui se passe dans tel pays musulman où il n’a jamais mis les pieds! N’ont ils pas le droit d’avoir un lieu de culte comme les juifs ou les boudhistes etc et ainsi pouvoir prier en paix sans que cela fasse à chaque fois polémique!

    2. Il y a des églises partout dans le monde musulman, en Tunisie, il y a des églises pour catholiques et orthodoxes et même des synagogues…. Il n y a qu’en Arabie qu’il n’existe pas d’églises et c normal (c l’équivalent du Vatican chez vous)
      Devrait on revendiquer des mosquées à minarets au Vatican??

  49. c’est simple!!

    les mosqués doivent avoir des minarets pour la simple raison :
    – quand on voit un clochet on se dit que c’est un église
    – quand on voit .. on se dit que c’est synagogue
    – quand on voit une plaque ou il est écrit Bar ou Hotel on se dit que c’est un bar/hotel

    De meme en tant que nouveau musulman au quartier ou musulman de passage au quartier j’ai besoin de voir le minaret pour pouvoir identifier la mosqué est faire ma prière/ repondre a mes croyance …whatever?!!

    chaque lieu de culte/fréquentation régulière doit avoir une architecture unie pour pouvoir etre identifier facilement!!

  50. Etant française je constate que les débats suisses sont aussi lamentables que les débats français, les acteurs politiques aussi pitoyables et les manipulations aussi graves!
    Je tiens à saluer la persévérance et le calme dont a su faire preuve Takiq Ramadan lors de ce débat. Lorsque j’écoute Oskar Freysinger j’ai le sentiment que cela ne sert à rien de discuter avec ce genre de personnes. Pourtant il faut absolument combattre l’ignorance et les préjugés afin de relever le défi du vivre ensemble. Vos multiples interventions aussi bien en France qu’en Suisse vont dans ce sens et pour cela je vous en remercie.

  51. je tiens a souligner qu’un bon nombre de pays majoritairement musulmans notamment le maroc Respectent la religion chretienne en lui donnant le droit de construire des eglises avec CLOCHERS et ça n’a jamais creer de polémique comme pour les minaret en suisse. alors je ne vois pas l’interet de cet argument que les musulmans ne sont pas tolérants face aux autres religions..

  52. je ss vraiment choqué de ce qe ja entendu sur l islame ds ce débat et bien sur de la part de ce mr qui a la queu de cheval ds ce cas il fo qu il interdi tous les arabes milionaire comme les saoudiens de venir en suise faire leur achats avc des millions j etais en suise en tant qe touriste mais la j en revien pas qu il ya des gens comme ca ds ce pays bien sur je généralise pas mais il fo de tous pr faire un monde

  53. alors je suis tout simplement sidéré d’entendre une personne dire « il faut interdire les minaret » mais il ignore la raison alors là fallait le faire !!!!!!
    Nan mais franchement quel est véritablement leur problème avec les musulmans et l’Islam??? C’est la question que je me pose.

  54. Salam Alikum

    Normalement par sagesse et politesse, la règle est : avant de parler de n’importe quel sujet, on doit l’étudier profondément bien avant de débattre, pour corriger les idées fausses ,et pour que la justice et l’ordre soient faites.

    Et quand on voit Freysinger, je me dis que cette règle primordiale chez les intellectuels n’excite malheureusement pas chez lui.

    Même l’art de débattre il ne le maîtrise guère, et ce n’est pas donné à tous le monde d’ailleurs.

    Il s’énerve par faiblesse et manque d’argument!

    Il crie pour obliger les autres à l’entendre en parlant parallèlement de démocratie!

    Le plus grave, il ne maîtrise pas son sujet, et incite les suisses à être racistes, au point qu’il accusait la présentatrice de l’émission qu’elle est une alliée de Tariq Ramadan, pacque elle faisait son job!

    J’imagine mal un pays en démocratie sous sa gouvernance.

    Est-ce t’il superficiel à ce point dans toutes ces connaissances ?

    Si oui, c’est dangereux de lui donner le rôle de prise de décision car il réagit par antipathie et haine.

    Le très peu qu’il évoquait de l’islam est totalement erroné. Il essaye d’aveugler le monde en criant et appelle à la discrimination et la divergence.

    Et forcément, il ignore la terminologie du mot « Islam » mot arabe dont les racines sont silm et salaam, qui signifient paix, accueil, salutation à Dieu, qui n’aime pas l’arrogance, l’injustice, la rancune et qui n’a pas fait de distinctions entre les gens quelle que soit leurs couleurs de peau, de cheveux, riches ou pauvres, féminin ou masculin. Le meilleur pour lui c’est le plus pieux, qui respectent les autres, qui propage la paix dans le monde.

    L’islam c’est la paix et pas la violence comme il veut faire croire aux autres et les femmes musulmanes sont épanouies dans leurs religion.

    Sans dire que la violence contre les femmes est un phénomène mondiale qui n’est pas liée à aucune religion, à titre d’exemple selon des sondages : au Royaume-Uni, les services d’urgence reçoivent en moyenne un appel par minute concernant des actes de violence commis dans la famille. Une femme sur trois, au moins, a reçu des coups, subi des relations sexuelles imposées ou d’autres formes de mauvais traitements au cours de son existence.

    Le sondage réalisé par Amnesty sur la Belgique à indiquait :Un ménage belge sur trois connaît dans son entourage des cas graves de violences conjugales

    Les musulmans de Suisse ont choisi un pays qui respecte les religions et l’être humain et j’espère que cela durera longtemps ainsi, malgré la présence des gens comme
    Freysinger qui veulent créer le chaos dans la société et s’éloignent du vif de sujet pour des fins politiques.

    Une personne qui aime son pays, doit aimer ces citoyens, et les musulmans de la Suisse sont des suisses qui respectent les lois de ce pays.

    Freysinger doit participer à la résolution des soucis sociaux et économiques des citoyens de la Swisse et non
    l’acharnement contre l’Islam et les autres religions.

    Merci d’avoir lire.

  55. Avant de vous communiquer ma remarque, il faut faire comprendre à toute personne de n’importe quel religion, que le mot Islam existe depuis la création de ce monde, Islam=Se mettre à la volonté du dieu ».

    Ce qui me touche c’est que les politiciens aujourd’hui se cache derrière la religion pour s’échapper de l’analyse réelle de la situation de leur pays, sachant que dans leur discours ils ne connait ni leur religion ni la religion de l’islam ni rien. Franchement Bravo pour Tarik Ramdan qui garde son calme car franchement leur façon de parler des religions en général dérange dans les oreilles.

  56. ce debat ma fortement choqué!!!!!
    je pense q en aucun cas en france en ai pu s exprimé comme ca cette partie UDC est tres dangereuse,les propos sont raciste; islamophobe;

    j ai resenti q de la haine de se mr fresing…
    je ne pourrai pas etre fierre si j etais suisse ,heureussement je suis francaise de conviction musulmanne ….honte pour ce pays d avoir une partie comme UDC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  57. remarque de FRESINGER sur la viande de porc!!! HALLUCINANT…IL VOUS NOUS FAIRE MANGER LA VIANDE DE PORC POUR NS FAIRE INTEGRE A SA FACON!!!!!!!!

    la en vois l’intelligence de ce monsieur …tolerance et respect il le mets ou????
    VOUS ETES SUR QUE CE BONHOMME EST ELLU PAR LE PEUPLE SUISSE ….SA CRAIN GRAVE LA SUISSE!!!!!!!!!!!!

  58. Cette haine vis à vis des musulmans me fait froid dans le dos. monsieur freysinger aurais sûrement sa place auprés des collabos qui dénonaient les juifs aux nazis. Brrrrr…comment peut-on détester et meme haïr sans cnnaître.

  59. Je suis musulman d’Afrique noir. En entendant ce débat j’ai l’impréssion que certain suisse concidérent étre démocrate (le peuple décide) mais dictent d’avance ce peuple la position suivante: Quoi que vous puissier penssée, la suisse est chrétienne!
    Il faudrait à mon avis, que tous considérent que si il y à vote, c’est qu’il y à oppinion divers et c’est donc la penssée majoritaire qui est appliquée, quelle soit chrétienne, musulmane, ou athée. Mais son application n’est pas définitive et peu étre revu (c’est le sens de la democratie)
    Il y à une différence entre le dogme et la démocratie dans le sens et les finalité.Un dogme n’a pas à ce démocratisé ni une démocratie  »chrétienne » à ce dogmatiser.
    Je fini par prier que Dieu aide les étres humains à mieux s’entandre, cohabité et découvrir la vérité car au fond la question de la vie éternel est trop importante pour qu’au nom du dieu démocratie on la mette de coté.
    Je remercie au passage tout les citoyens Européen pour l’acceuil des peuples en difficulté, leur ouverture d’esprit.

  60. Les minarets ne sont pas le vrai problème puisque les musulmans citoyens suisses désirent uniquement un lieu de culte propre à leur religion, ils sont déjà reconnaissant avec des mosquées!

    Mr Freysinger doit arreter de se cacher derrière des pretextes, son problème c’est sa peur envers l’islam et Mr Ramandan. C’est pas un débat qu’il a besoin, c’est un psychiatre…!

  61. on constate une fois de plus, et comme a chaque fois, lorsque on aborde une question sur l’islam, les choses se déroulent toujours de la meme facon!!!
    ISLAM,VIOLENCE,BANLIEUE,ARABES, et comme le dit si bien Mr Ramadan, le problème est ailleurs, c’est l’arbre qui cache la foret!!!
    Soyez Fiere d’avoir un homme comme celui-ci, qui se tue a la tache, pratiquement seule, et remercier Dieu, de nous donner un homme de cette trempe qui parle un francais impeccable et surtout tres intelligent, quoi qu’on en dise, parce ce que, n’oublier jamais que ses memes ‘soit-disant spécialiste de l’islam’ ne trouve d’autres pretextes pour contrer Mr Ramadan, que d’évoquer son Grand-père, son frère, son interdiction dans certains pays, sa femme convertie!!! Hors-sujet
    Enfin, ce qui gène, ce que Mr Ramadan ‘tient la route’ et
    contre admirablement en argumentant, cela change !!!!!

  62. Quelle patience… comme faites vous monsieur Ramadan?
    cet homme etait incroyable, il etait la pour faire sa manipulation sur le peuple, pour faire peur aux moins intelligents ou les moins cultivés..

    on vous a au contraire pas du tout favorisé dans ce debat,
    d’ailleurs il n y a pas eu de debat, ce n’etait que de la manipulation, il n’y a que vous qui vous tenez .. lui etait vraiment pret a tout, et les arguments sont toujours a coté de la plaque.. la question des minarets qui ne devrait meme pas exister , n’a pas vraiment été abordée en realité, car des le depart vous avez dit ce qu’il y avait a dire monsieur Ramadan, et comme l’hommme etait perdant face a vous des le depart, il savait qu’il n’avait qu’a citer des exemples a coté de la plaque pour manipuler une partie du publique dans la peur de l’islam et le racisme.

    respect a vous pour votre calme, et pour tout d’ailleurs.

  63. Eh oh! help! Je suis suisse moi! Arrêtez de critiquer tout les suisse comme ça! ça n’a pas de sens, regardez par exemple, il y a des arabes qui battent leur femmes et puisque beaucoup de gens confondent arabes et musulmans ils disent que c’est les musulmans qui battent leurs femmes et y en a d’autre qui ont fait comme certains d’entre vous et ont dit:
    -TOUT les musulmans battent leur femmes.
    vous voyez!
    Le scandale c’est qu’il y a plusieurs arabe (et quelques rares musulmans)qui ont votés contre les minarets parce que soit disons les minarets ça ne sert à rien!
    plusieurs jeunes (dont moi) ont distribué des feuilles pour les minarets.
    Une vieille dame est venue et m’a demandée:
    -Dites ma fille, moi j’ai votée pour les minarets, bien que je ne voispas à quoi ils servent, vous avez des mosquée non? Alors pourquoi voulez-vous des minarets?
    Je lui est alors répondue:
    -Eh bien des minarets ça fait partie d’une mosquée,c’est comme une église ce n’est pas complétement une église sans les cloches.
    et elle est partie, il y a surtout la partie alémanique de la suisse, il ne savent carrément rien de l’islam, c’est de notre faute à tout les musulmans, l’islam doit être connus partout dans le monde.
    (les allemend ont cru que les minarets était des base de lancement de missile à cause de l’affiche de l’UDC, et ce n’est pas les seul)
    de toute façon ils n’ont pas le droit d’interdir, à cause du contrat que la Suisse a fait pour le droit de l’homme, sinon on peut porter plainte au tribunal européen.
    Une Suissesse MUSULMANNE

  64. je peut vous dir que monsieur oskar freysinger na rien dit . il a été tout le temps raconté des choses qui néxiste pas et a monsieur ramadan je vous donne 7,5/10 car ta pas donné les argument néssésair pour monsieur oskar qu’il n’est pas un vrai politicien

  65. Ce monsieur fait énormément peur comme dis Mr Ramadan il joue sur la peur de l’islam qui règne et qu’on ressent de plus en plus depuis l’attentat du 11 septembre. Le stéréotype du musulman terroriste ou du musulman colonisateur est loin d’être éradiqué . En tant que jeune étudiant de confession musulmane il m’arrive souvent de recevoir quelques « pics » au sujet de ma religion , subir quelques préjugés ou anecdotes non fondés. Je me défends comme je peu, puis mes jeunes camarades me répondent d’une grande intelligence  » Je rigole : toi t’es pas pareil  » . C’est dans ses « Je rigole » qu’il y a une part de vérité ou certains pensent que nous ne sommes pas autant citoyen que d’autres . Tariq Ramadan je vous admire j’éssaie de comprendre tous se que vous dites même si je n’ai pas votre sagesse intellectuels je suis sur que ce combat pour le respect de la loi et pour le respect des religions ainsi que l’islam sera une réussite pour tous .

  66. bonjour,
    je parcours vos vidéos depuis le début de l’après midi, et, surprise je vois des commentaires racistes et diffamatoires en vers les musulmans défiler en bas de cette vidéo. J’aimerais comprendre pour quelles raisons vous ne les avez pas « gommés » en momment de la mise en ligne de cette video. C’est tres déségrables pour moi j’aimerais s’il vous plait que vous vous penchiez sur ce sujet.

    merci d’avance, continuez sur votre lancée
    bon courage

    1. @deuze
      Je pense que ça fait (malheureusement) partie de l’avis de certains gens. Le fait de ne montrer que des commentaires positifs seraient (malheureusement encore, soyons d’accord) mentir aux gens. J’y ai aussi vu des soutiens aux musulmans, et une animation de débat plutôt impartiale (ça ne devrait même pas être notifié).

      Les vidéos récoltées dans les rues étaient par contre clairement anti-musulmanes. Ça + les soi-disant opposants politiques à ce monsieur, qui sont de très mauvais défenseurs de l’islam (hormis la dame, qui n’a d’ailleurs même pas besoin d’être partisane de l’islam, juste humaine, pour rejeter les propos de cet imposteur en costume), et quelques autres détails, en font quand même une émission un peu déséquilibrée.

      Mais tout Homme censé aura perçu le néant dans les paroles de l’élu suisse, où plutôt l’infamie et le racisme clairement affichés.
      Toutes mes félicitations à M.RAMADAN qui s’abaissent à un tel débat sans tomber dans l’énervement qui serait de mise (ce serait un minimum! …).

      Qu’en est-il à cette heure de la situation politique en Suisse?

      Michel, de France.

  67. louanges à Allah le tout puissant! je sais que les minarets ont été interdits en Suisse par un vote. Il faut que ce monsieur Freisinger sache que nous ne battons jamais nos femmes et d’une, et que l’Islam est une relegion de tolérance et de deux,nous ne possédons pas de clergé et de trois,mais sachez comme vousl’avait bien dit M.Ramadan, vous vous cachez derrière les minarets pour cracher votre venin et faire peur aux européens en général et aux suisses en particulier contre les soit disantes menaces qui proviendraient des musulmans.Vous cachez quelque chose et celà, nous le savons.Pour terminer,j’aimerai que nos dirigeants et ces pseudos hommes d’affaires arabes ou musulmans cessent de « cacher » « leur » argent en Occident. Un algérien…

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X