Main menu

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles
«
»
Second Menu

Des Professeurs de l’Université d’Amsterdam souhaitent avoir Ramadan comme Professeur invité

Cette article est une traduction de l’article néerlandais paru dans Het Parool

Des Professeurs de l’Université d’Amsterdam souhaitent avoir Ramadan comme Professeur invité

Amsterdam –  Quatre Professeurs de l’Université d’Amsterdam (UvA) souhaitent que l’islamologue Tariq Ramadan soit nommé Professeur invité à l’UvA. C’est ce qu’ils ont déclaré cette semaine dans le magazine universitaire Folia.

" Ce serait un honneur  pour  l’Université d’Amsterdam si Tariq Ramadan était le bienvenu ici. Ainsi, nous montrerions clairement que l’UvA ne s’associe pas à la campagne diffamante contre les musulmans qui considèrent  que l’islam est important pour eux également au-delà de la sphère privée ", écrivent les universitaires Paul Aarts, Michiel Leezenberg, Annelies Moors et Ruud Peters.

Il y a deux semaines il avait été dit à Ramadan qu’il n’était  plus le bienvenu en tant que conseiller à l’intégration à la municipalité de Rotterdam et en tant que professeur invité en charge de la chaire citoyenneté et l’identité de l’Université Erasmus. Le Conseil exécutif de la  municipalité, les échevins et le Conseil d’administration de l’université pensent, de concert, que ses activités pour la chaîne de télévision Press TV qui est financée par le gouvernement iranien sont incompatibles avec ses fonctions dans la ville de Maas (surnom de Rotterdam).
 
Les quatre universitaires d’UvA estiment que le renvoi de  Tariq Ramadan en qualité de professeur invité à l’université d’Erasmus soulève “des questions de principe". " Le plus important étant de savoir quelle influence le financier de la Chaire a sur le fonctionnement du Professeur titulaire de la chaire. C’est une  bonne coutume universitaire que le financier garde ses distances  Les universitaires doivent être indépendants et doivent être en mesure de prendre des positions controversées dans le débat public. "

 

Source : Het Parool, 31 août 2009

  1. Allah a dit :”a coté de la difficulté est,certes,une facilité!.A coté de la difficulté est certes,une facilité!.Quandtu te libères,donc,lève-toi,et à ton seigneur aspire.”
    sourate l’ouverture

  2. Bonne nouvelle bien entendu, mais si j’ai bien compris, le souhait d’avoir Tariq à Amsterdam n’est encore exprimé que par quatre collègues professeurs et la presse néerlandaise a déjà solidement “planté le décor” en qualifiant systématiquement Tariq de “moslimfilosoof”, un terme qui n’a à mon avis que pour but sournois d’approuver à mots couverts la décision de Rotterdam. J’ai bien peur que les Pays-Bas aient atteint les limites de leurs possibilités en matière de tolérance et soient sur le point de céder, si ce n’est déjà fait, aux coups de boutoirs de Geerd Wilders, dont le terrain avait été préparé par son ex ravissante collègue Ayaan Hirsi Ali (passée “tout naturellement” du PvdA au VVD), qui s’en était si pernicieusement prise à la religion musulmane et avait brillamment réussi à se faire passer pour une victime aux yeux de l’opinion publique.

    Décidément, Tariq dérange car personne n’arrive à le prendre en défaut sur ses idées ni sur son intégrité. J’espère toujours que la franchise l’emportera sur la calomnie et le mensonge. Peut-être le débat de demain à Rotterdam apportera-t-il une contribution à la vérité, tout dépendra de la façon dont les médias s’en feront l’écho.

    Alain

  3. salam alykoum,
    malgré les évènements choatiques des dix dernières années et l’hostilité à l’égard de la pratique visible de l’islam. je reste convaincu que en occident, il y a encore des humanistes, des amoureux de la justice et l’état de droit est encore respecté.maintenant,que chacun garde son calme. tarik ramadan sait parfaitement qu’est ce qu’il faut faire. quand on a rien à se reprocher, on dort tranquil

  4. je pense personnelllemen que cela est une très bonne initiative. Tarik a été souvent mal compris voire mal lu. Il faut lui donné grande oportunité pour s’expliquer. Il pratique et preche une Islam sans haine ni rigorisme ou dogmatique.

  5. au même moment qu’il faudra applaudir l’engagement de principe Des quatre professeurs, il faudra s’indigner de la passivité du corps enseignant de l’université qui a limogé un professeur de chaire de la stature de tarik ramadan.

    1. Un an et trois mois de passés et qu’en est-il de la belle requête de nos quatre professeurs ?
      Gert Wilders, lui, continue sa fulgurante progression sur l’échiquier politique néerlandais, s’apprête à publier un livre anti-islam, lance une sorte d’« Internationale » contre l’islam et annonce dans le quotidien « De Telegraaf » de samedi dernier qu’il pense sérieusement avoir toutes les chances d’être le prochain chef du gouvernement néerlandais. Pim Fortuyn, protège-le !
      J’ai bien peur que les chances de Tariq d’être invité aux Pays-Bas se fassent aussi maigres que celles de l’être en France.

      Alain

    2. baillonner tarik est aussi indécent que la pensée de wilders. Le monde occidental ne veut pas d’intellectuels du genre TARIK , formaté par son g.père puis par son père, mais un intellectuel que eux ils auraient formater.
      courage TARIK, et garde le cap…bon

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X