Droits Humains Niés pour les Palestiniens

30
6208

Le rapporteur spécial des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (Droits Humains), Richard Falk, n’a pas eu à forcer le trait dans son rapport publié cette semaine. En rendant compte de ce qui se passe aujourd’hui à Gaza et en Cisjordanie, il conclut que le gouvernement israélien viole les Conventions de Genève et soumet Gaza a un état de siège effectif et terrible. Les checkpoints et les interventions sécuritaires se multiplient en Cisjordanie alors que le nombre d’autorisations de construire octroyées aux colonies de peuplement s’est multiplié par trois depuis les « accords » d’Annapolis qui stipulaient pourtant qu’il fallait que l’expansion de ces dernières cesse.

 

Plus de 800 morts à Gaza dont une centaine d’enfants, des exécutions ciblées, et sommaires, un blocus qui affame une population entière…après que les autorités israéliennes aient « promis » de lever le siège, de permettre l’assistance humanitaire et de mettre un terme à la politique de peuplement. Qu’y a-t-il ne nouveau au fond ? Rien, toujours les mêmes mensonges, toujours la même hypocrisie, toujours la même stratégie : gagner du temps, tromper les instances internationales et l’opinion publique, opprimer un peuple pour le forcer à l’étouffement, à l’abandon et enfin à la reddition.

 

La stratégie israélienne a partiellement réussi sur un point ce faisant. Transformer la question palestinienne en question « humanitaire ». Il faudrait donc « assister » le peuple affamé (dont la situation n’aurait pour cause que ses « dirigeants extrémistes et terroristes»), lui offrir le pain, le maintenir en état de survie. Les inondations d’hier confortent cette idée qu’il s’agirait, pour les Palestiniens, de se voir offrir une « compassion internationale » pour un peuple faisant face à « une catastrophe humanitaire » multiforme.

 

Quel mensonge. Quelle hypocrisie… qui permet, au demeurant, de faire croire que sur le plan politique, on aurait affaire à deux adversaires également responsables, également coupables. Le souci « humanitaire » légitime permet ainsi une neutralité politique illégitime, et surtout lâche de la part de la communauté internationale. Car enfin l’oppression continue, la mort des innocents, le déni de droits, les exécutions, les humiliations…l’occupation au jour le jour de la Cisjordanie et le siège féroce et inhumain de Gaza.

 

Et pourtant, la stratégie globale est vouée à l’échec. Le peuple palestinien ne plie pas, ne disparaît pas et les consciences qui s’éveillent se répandent à travers le monde. 73%¨des Européens soutenaient Israël au début des années soixante-dix… 67% soutiennent désormais les Palestiniens. Une inversion. On ne peut pas mentir indéfiniment. L’Histoire parle et parlera. Sur le terrain, la politique israélienne est en train de mettre un terme, dans les faits, à une possible solution de deux Etats. Bientôt, il faudra regarder la réalité en face, celle qu’un grand nombre parmi nous a défendue depuis tant d’années : un Etat, un Etat de droit, avec une citoyenneté égalitaire pour tous, juifs, chrétiens, musulmans ou autres et la vraie transparence démographique et démocratique…

 

Pour l’heure, les voix dans l’Histoire doivent rappeler le sens de l’Histoire et de la dignité des femmes, des hommes et des enfants. La défense des droits de la Palestine et des Palestiniens est un impératif moral, un ordre de la conscience, une condition de la dignité. Notre engagement et notre soutien, dans nos cœurs et nos esprits, ne doivent pas se traduire comme des actes de charité mais des revendications de justice. Il n’est pas question de s’agenouiller pour réconforter le mendiant, ses besoins et ses larmes mais de se lever pour confronter politiquement l’oppresseur, ses mensonges et ses armes.

 

Samedi 1er Novembre 2008

Rencontre à Paris avec "Génération Palestine "

Pour les informations voir l’agenda sur le site

30 Commentaires

  1. Quel mensonge. Quelle hypocrisie… qui permet, au demeurant, de faire croire que sur le plan politique, on aurait affaire à deux adversaires également responsables, également coupables.

  2. Il est heureux de voir que certains de nos frères aussi ne plient ici en Europe. Le silence n’est pas un oubli; le paradoxe de l’affaire c’est que plus les israéliens agissent et plus ils sont détestés: leur plans capotent car ils n’ont pas compris que tant qu’il n’auront pas rendu aux palestiens leur territoire, leur dignité et leur totale autonomie, le shéma restera le même.

    Même Olmert la reconnu, il faut rendre les territoires de 67′ car les arabes ne lacheront pas l’affaire opprimé ou pas.

    Vive la Palestine libre !

  3. salam aleykum frères et soeurs du monde entier
    « les faits sont vrais, l’histoire parle et parlera et notre Envoyé Prophète Muhammad(sbAsl)a dit « le croyant combat ave son sabre et aussi avec sa langue »
    un jour la paix sera là…

  4. Qu’Allah protège les croyants.
    Certes les injustes regretterons.
    Nous devons tous agir devant cette injustice, si l’action physique ne nous est pas possible alors la parole est ce qu’il nous reste. Les mots sont des armes, il ne faut se taire devant une telle injustice. Le minimum est de rejetter cette injustice avec son coeur. Ce qui est sûr, c’est que cette terre reviendra aux musulmans: qu’Allah les guide parmi les persévérants, il ne faut pas lâcher prise face à l’injustice.

  5. Tu as bien parlé yâ sayyidî, al haq ma’k, puisse le monde t’entendre in sha Allah

    ..mes pensées et mes prières t’accompagnent, courage pour ton périple wa ilan liqah..

  6. demandons au subtilement doux, qu’il ne se venge sur nous, pour ce que nous laissons faire, pendant que nous repprochons aux autres

    nous ne pouvons porter la soufrance du monde, il est l’unique, il viendra dans la vérité, interpeller chaque coeur

    sa rahma est large mais sa prise est redoutable

    o jabbar, o ghaffour donne la force aux coeurs qui pleurent, aux corps qui soufrent en occident,et en orient, c’est ta création, c’est ton ordre

  7. l injustice est tres flagrande et l hypocrisie de l imperialisme d israel je pense que la justice divine est tres proche avec la crise economique mondiale le denouement proviendra de cette crise avec un autre ordre mondiale inchallah nous sommes avec nos freres et soeurs palestiniennes

  8. Le travail de sape consiste avant tout à déshumaniser un individu ou un groupe d’invidus en le marginalisant, en l’infantilisant, en le diabolisant, en lui affublant des troubles comportementaux..

    Dès lors, les Droits humains deviennent un concept totalement abstrait ou inapplicable..

    « Celui qui commet une faute ou un péché puis en accuse un innocent, celui-là est coupable d’une infamie et d’un péché grave « 

  9. Bonsoir, salam,

    Je profite de cet instant pour rappeler le cas de Salah Hamouri franco-palestinien detenu arbitrairement
    dans une prison israelienne depuis trois ans. Ses parents dans une demarche digne et exemplaire se battent pour le liberer. Apres un recours aupres du gouvernement francais soldé par un echec, la demande de libération de Salah Hamouri est soutenue par de nombreuses associations, des députés …

    Son cas eclaire tel un projecteur la situation de dizaine de millier de prisonniers politiques palestiniens detenus dans les mêmes conditions.

    Vous trouverez en lien des infos complementaires et une petition en ligne ainsi que l’adresse de la prison ou est detenu Hamouri pour lui ecrire un message de soutien http://www.france-palestine.org/article7743.html

    Cordialement

  10. C’est dingue, quand on lit l’Histoire du Moyen-âge en occident, on se rend compte que les droits de l’Homme n’ont jamais été autant bafoué que depuis qu’il y a eu soit disant « la déclaration des droits de l’Homme ». Si demain un extraterreste voyait la situation des palestinien et qu’on lui dise que cela s’est passé au 21e siècle, il y avait alors les droits de l’Homme, des animaux, de la propriétés…, il nous prendrait probablement pour des fous.
    K.

    • SALAM

      ANDRE FROSSARD a raison quand il estime que « Le matérialisme libéral affiche son attachement aux droits de l’homme, mais les droits l’intéressent plus que l’homme. »

      « Vers la fin des temps, vous serez nombreux sur terre, mais votre nombre ne vous sera d’aucune utilité… »

      Ce hadith nous renvoie à nos propres responsabilités. J’ai bien peur que les musulmans ne soient plus loin de la conception matérialiste des droits de l’Homme que prône un certain type de matérialisme libéral décrié par FROSSARD

  11. bonjour à vous

    Justice Internationale ! C’est bien de cela dont il s’agit.

    Mais comment éveiller des consciences politiques muselées par le gain et l’eldorado en promesse des sousterrains orientaux…

    C’est effectivement aux consciences citoyennes de s’éveiller !!!

    Nous sommes tous palestiniens.

  12. Les Israéliens aiment beaucoup se déguiser… notamment en Palestiniens… et c’est souvent très ressemblant. A s’y méprendre, comme Abu Daas, 70 ans, qui en est mort. Cela s’est passé aujourd’hui, près de Jénine. Nadia raconte.

    « L’habit ne fait pas le moine….

    Il est environ 4h du matin lorsque Abu Daas, un vieil homme du village de El Yamoun (village à environ 6 kms de Jénine) entend du bruit venant de l’extérieur.

    Il faut dire que pour Abu Daas, sa ferme c’est son gagne pain, il y élève des moutons, des poules.. il dort dans une espèce de cabane non loin de celle des moutons et il n’aimerait pas qu’on les lui vole.

    Il jette un coup d’oeil par la fenêtre et voit quelques personnes rôdant autour de sa ferme. Il a peur de se faire voler son troupeau, il ouvre donc la fenêtre, prend sa carabine et tire en l’air pour faire peur aux rôdeurs et les faire fuir.

    Malheureusement pour Abu Daas, ce ne sont pas de simples rôdeurs, mais des soldats israéliens habillés en Palestiniens. Ils l’abattent sur le champ.

    Abu Daas est mort, il avait dans les 70 ans.

    Il pensait que ces « rôdeurs » allaient lui voler ses moutons mais c’est sa vie qu’ils ont volée.  »

    Nadia

    Jénine le 29/10/2008

    CAPJPO-EuroPalestine

    http://www.europalestine.com/?p=3448

  13. Ce n’est pas étonnant que l’occident soutienne israel parce que c’est lui qui a créé cet état Le comble c’est surtout le silence des pays ou plutôt des gouvernements arabes sur ce qui ce passe dans les territoires occupés et particilièrement à Ghaza en quelque sorte ils soutiennent le génocide des palestiniens. C’est malheureux . Chaque pays campe sur son camp.Ce qui c’est passé avant hier en Syrie . aucun commentaire de la part des chefs d’Etat arabe.

  14. Les Gazaouis sont entrain de vivre ce que aucun autre peuple n’a vécu auparavant et l’Etat d’Israël est entrain commettre les pires atrocités qu’aucun autre Etat dans la monde n’à jamais osé faire. Cet Etat est entrain de punir la population palestinienne à cause de son choix politique, en la privant de ses droits les plus fondamentaux.

    Voila ce que dis le porte-parole du ministère des affaires étrangères israélien. « Les Palestiniens doivent comprendre qu’élire un mouvement comme le Hamas, qui est en état permanent de conflit avec Israël, a un prix », en d’autre termes ils doivent payer pour avoir voté Hamas . Même les petits enfants qui en plus de la faim, le froid et le manque d’éducation ils sont maintenant victime de troubles psychologiques. Peut être que c’est le but de la politique Israélienne…de les traumatiser psychologiquement et physiquement jusqu’à ce qu’ils décident de se faire sauter, comme ça on poura justifier les incursions meurtrières dans territoires Palestinien…

  15. La classe politique européenne a une lourde responsabilité devant le peuple palestinien.
    Lors des dernières élections belges, la présidente du parti CDH, invitée dans une famille musulmane pour présenter son programme, a traité le Hamas de terroristes. Arrêtée par un intervenant, elle était incapable de dire qui est le Hamas, qui est l’OLP…Ces responsables incapables de gérer leurs propres politiques commettent l’irréparable en s’ingérant dans des dossiers qu’ils ignorent totalement…Même mon collègue, prof d’histoire, instruit donc, traite tous les dirigeants palestiniens d’assassins et refuse d’ajouter le nom de Scharon à sa liste.
    La souffrance du peuple palestinien est due à des criminels comme Hertzel, Ben Gourion, Mosché Dayan, Golda Meir, Ariel Scharon, Simon Peres, Natanyahou, Olmert…
    Elle est agravée par ces malades qui nous gouvernent…Et la honte pour nous à cause de notre passivité.

  16. Dans un rapport adressé aux services de l’ONU , leprix Nobel de la Paix et homme de l’Eglise, Desmond Tutu dénonce le massacre commis par l’aviation israélienne à Bayt Hanoun en 2006. Il ajoute que le bombardement de deux habitations et l’assassinat de 19 palestiniens constitue « un crime de guerre ».
    Mr Tutu a été ensuite interdit de se rendre à Gazza via « Israel » ; il est donc passé par L’Egypte.
    Ainsi toute voix osant critiqué les crimes commis contre les palestiniens est étouffée, même venant d’hommes et de femmes reconnus pour leur intégrité.
    Si on ne peut pas lire des rapports , Youtube, Dailymotion…montrent les horreurs des soldats israéliens contre des enfants et des femmes…Attention c’est dur !

  17. Cher Tariq,

    Dans ce monde où l’indifférence est maître, de telles paroles réconfortent le coeur et éveillent les consciences ! On ne peut cacher le soleil avec un tamis ! La vérité est là, il suffit de s’attarder dessus! Avec les moyens technologiques, c’est chose aisée… Que les médias retrouvent leur honneur en rapportant la stricte version des faits !Ci-dessous, un poème de ma modeste composition écrit il y a quelques années mais qui hélas est toujours d’actualité…

    Salutations fraternelles,

    Youcef B

    Qui me dira POURQUOI ?

    Je tiens à l’écrire
    Car mon cœur a mal…
    Voir des gens souffrir :
    Ce n’est pas normal !

    On ne comprend plus…
    Comment se fait-il
    Le monde a tout vu
    Et reste tranquille ?

    Mets-toi dans la peau
    D’un PALESTINIEN ;
    Tu auras ces mots :
    « Que c’est inhumain ! »

    On lui prend sa Terre
    Dans un bain de sang…
    Malheurs et Misère
    Depuis trop longtemps…

    Lui n’est pas victime…
    L’autre n’a rien fait…
    A part quelques crimes
    Très vite oubliés…

    Lui n’a pas de droits…
    L’autre n’en a cure…
    Mais au nom de quoi
    Cruautés perdurent ?

    Lui est dangereux…
    L’autre très gentil…
    Peuple élu de Dieu
    N’aurait rien commis !

    Qui peut se permettre
    De changer l’Histoire ?
    Que peut nous promettre
    Un nouveau regard ?

    La Vérité gêne…
    Beaucoup en ont peur…
    Tous ceux qui l’apprennent
    S’effondrent et pleurent…

    Tu m’ouvres ta porte,
    Je veux ta maison !
    Quel esprit supporte
    Une telle intrusion ?

    Climat fraternel
    N’aura plus sa place…
    Décision cruelle :
    « C’est bon ! On les chasse ! »

    Quand le fort s’installe,
    Le faible doit fuir…
    Mais rien d’illégal ;
    L’ONU fait plaisir…

    Tuer est facile…
    Ce n’est qu’un début…
    Combien de civils
    Seront abattus ?

    « Tout nous appartient ! »
    Clament-ils tout haut !
    Qu’on leur dise enfin :
    « Voler n’est pas beau ! »

    Qui sont tous ces gens
    Qu’on ne montre guère ?
    Parqués dans des camps…
    Si heureux Hier…

    Que s’est-il passé ?
    Disons-le en rime :
    « Qui crée un Foyer
    Tous les jours opprime… »

    Aujourd’hui ça dure…
    Ils n’ont plus de toit…
    Aucun endroit sûr…
    L’Occupant est là !

    Qui est à l’abri
    Quand l’armée fait feu ?
    De jour ou de nuit :
    La Mort en tous lieux…

    Un affreux cauchemar…
    Qui pourrait l’admettre ?
    Il est des barbares
    Qu’il nous faut connaître…

    Lâches et menteurs,
    Leur vision est saine :
    Semer la Terreur,
    Engendrer la Haine…

    Pas la moindre action !
    Pas de pressions fortes !
    Les résolutions
    Restent lettre morte…

    C’est toujours l’impasse
    Quand c’est Israël…
    Ainsi se prélassent
    De vrais criminels…

    A bon entendeur, Salut, Shalom, Salam…

    P.S.

     » Les Hommes Naissent et Demeurent Libres et Egaux en Droits  » Lu dans une certaine Charte…

    • Salam shalom ou salut Youcef,

      Effectivement ton texte est toujours d’actualité!!!!!! Et qui te dira pourquoi? Tarek l’a bien dis « le gouvernement israélien viole les Conventions de Genève et soumet Gaza a un état de siège effectif et terrible ». »Toujours les mêmes mensonges, toujours la même hypocrisie, toujours la même stratégie : gagner du temps, tromper les instances internationales et l’opinion publique, opprimer un peuple pour le forcer à l’étouffement, à l’abandon et enfin à la reddition. »

      Enfin tromper les instances internationnales là je ne suis pas d’accord.
      Je pense que par interet economique les etats pratiquent sans trop de difficulté leur politique preferée celle de l’autruche.

      Les hommes naissent librent et egaux en droit mais ca depend de l’ENDROIT… ou tu nais!
      Salam.

  18. nous sommes très déçus que vous preniez part à un « débat » orchestré pour les Maîtres de la Solidarité en France avec a Palestine, qui disent comment il faut être solidaire et avec qui.
    Les Warcawski et ab(ravenel), y en a marre, ils ont coulé l’immense mouvement de solidaroté avec la Palestine qui a vu son sommet en 2002
    Que fait un fils de rabin français comme israélien en contrôlant la parole de la représentante de la Palestine en France pendant des années?
    .. du travail sioniste

  19. Barak allah fik, mais ne revons pas, on sait comment saleheddine el ayyoubi a réglé ce problème il y’a mil an, et ça ne fera pas autrement aujourd’hui.

  20. Bonjour, j’ai répondu à cet article le 30-10-08 en demandant aux gens de faire du bruit en manifestant plutôt que de tapoter des versets du Coran sur leur clavier… c’est la raison pour laquelle vous n’avez pas souhaité publier ma réponse. J’en prends acte.
    Nora

    • Manifester … !

      Les musulmans ne se donnent même pas la peine de participer aux manifs !

      Pourtant à les écouter au sujet de la Palestine, ils soulèveraient des montagnes mais … que de mots.

      Dire que le Prophète (pbsl) avait envoyé une troupe pour l’honneur d’une femme …

      Des femmes, enfants, vieillards, hommes massacrés…Et nous, rien !!

      Hormis une poignée .

  21. voilà un point de vue trés lucide et trés courageux que doit entendre l’opinion publique occidentale très en deça des realités à cause de propagande sioniste.Merci Pr.Ramadan que Dieu vous récompense.je reconnais en vous le grand Said Ramadan

  22. Monsieur RAMADAN,

    Voici quelques années que je m’intéresse à vos prises de position, à vos apparitions télévisé et maintenant à vos articles… Je ne pense pas que vous ayez « un double discours » comme certains de vos opposants l’affirme et je n’ai aucune animosité contre vous. Cependant une question me turlupine!

    Je vous vois prendre une position en faveur de la question palestinienne ce qui est tout à fait honorable. mais pour quel raison le faite vous? Par solidarité musulmane? Par solidarité arabe? Ou simplement pour un idéal de paix?

    Pourquoi ne dénoncez vous pas aussi de la même façon avec le même zèle et avec a même fermeté, le « génocide » tchétchènes qui a lieu en ce moment même? Ils sont victime d’une véritable épuration ethnique de la part des Russes. Leurs situation est beaucoup plus catastrophique que celle des palestiniens. Combien d’article , de conférence… avez-vous dédié à la cause palestinienne et combien pour la cause tchétchène. Idem pour les kurdes qui sont persécutés en Iran, en Turquie, en Syrie et en Irak !

    Moi, la solidarité pour la cause palestinienne me fait doucement rigoler ! Ce sont ces mêmes palestiniens (90%) qui soutenait Saddam Hussein lors de la première guerre du golfe juste après qu’il ai gazé 100 000 kurdes. Ces mêmes palestiniens qui ont voté le Hamas ;« une organisation terroriste » (ou pas) ; et dont le leader ne se gêne pas pour faire des visites officiels en Iran, En Turquie, En Russie….

    Je suis Immigré musulman , pratiquant. J’ai fait des études universitaires. Mais je suis désolé si solidarité «muslim » il doit exister elle doit se faire dans les deux sens. Sinon, je préfère que vous nous parliez tout simplement de « solidarité arabe »

    Bien à vous.

    Ps : c’est quand même e incroyable que monsieur ramadan ne participe pas à nos commentaires ! Quel est l’interet que nous réagissions à ces articles si nous n’avons pas de réponse de sa part ? Esperons au moins qu’il lit nos réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici