Tweets récents

Main menu
Second Menu

Egypte Palestine : Le mur de la honte

On savait que les Palestiniens étaient depuis longtemps les victimes directes des politiques arabes chaotiques, veules et hypocrites. On savait que l’Etat d’Israël n’avait au fond pas de grands efforts à faire pour imposer sa vision, ses méthodes et ses objectifs : avec les Etats-Unis, le silence complice de l’Europe, et la complicité passive des Etats arabes, la cause était entendue. D’aucuns ont même parlé, avec quelque raison,  de la « politique pro-sioniste » des Etats arabes. Nous savions les lâchetés et les trahisons : rien de nouveau à l’horizon.

On avait pu croire que le pire fut atteint avec l’offensive meurtrière et criminelle des forces israéliennes sur Gaza il y a un an. C’était sans compter sur la capacité créatrice du « pire encore » qu’allait nous offrir l’Etat égyptien et la délégation des « autorités religieuses » d’al-Azhar. Au nom de « la sécurité nationale », contre « le terrorisme », et, enfin, pour lutter contre « la corruption », la « contrebande » et « le trafic  de drogue » des  « indisciplinés » de Gaza, le gouvernement égyptien a décidé de construire un mur souterrain de plus de vingt mètres de profondeur afin d’empêcher que les « Gazaouis » continuent leurs actes « illégaux » de construction des « tunnels de la contrebande ».  Le gouvernement égyptien n’a bien sûr aucune intention de cloîtrer les habitants dans leur enfer ; il s’agit, à l’évidence, d’une question de sécurité nationale ! Cela est tellement vrai que le comité des savants d’al-Azhar a cautionné ladite décision en affirmant qu’il était « islamiquement légitime» (« conforme à la sharî’a »)  de protéger ses frontières (ceux ci répondaient à une fatwa de l’Union mondiale des savants musulmans qui disait exactement le contraire, à savoir que cette décision était « islamiquement inacceptable »).

Quelle honte ! Comment ose-t-on jouer avec la justice, instrumentaliser ainsi le pouvoir et la religion. Le peuple palestinien, et au premier rang duquel les habitants de Gaza, vivent un déni de dignité et de droit, ils n’ont plus accès à la nourriture, à l’eau et aux soins, et voilà que le gouvernement égyptien se fait l’allié de la pire politique israélienne : isoler, étrangler, affamer, étouffer les civils palestiniens après les avoir décimés par centaines. Il est question de faire plier la résistance et d’acculer les leaders. Le gouvernement égyptien a bloqué les différents convois qui cherchaient à secourir le peuple palestinien avec l’espoir de lever le blocus sur Gaza. La mobilisation qui a permis à des centaines de femmes et d’hommes du monde entier de se réunir à Rafa a essuyé refus sur refus de la part du pouvoir du Caire, le tout agrémenté de quelques humiliations ciblées.

Quelle honte vraiment !  Le gouvernement israélien peut sourire. Au même moment, on nous annonce un lancement nouveau et « prometteur » du « processus de paix » !!  Toutes les parties y trouveraient leur compte, nous dit-on, et les Etats-Unis, soutenus par l’Arabie Saoudite et … l’Egypte, ont grandement participé à l’élaboration de ce « programme complet ».  Beau « processus de paix » au nom duquel il aura fallu soumettre des civils à des mois de boycott avant d’inviter leurs leaders à des tables de négociations « très libres » et « très respectueuses ». Le gouvernement israélien peut sourire, à l’évidence : il gagne encore du temps et ne perd sur aucun dossier.  Sa politique de peuplement sera temporairement gelée…sauf les constructions déjà engagées. Belle négociation en vérité !

Il faut le dire et le répéter : le « mur-égyptien-de-sécurité-nationale » est une honte. Les autorités religieuses qui l’ont, de surcroît, légitimé ont agi comme ces fameux « ulamâ» (savants musulmans) ou « conseils islamiques » soumis qui aux pouvoirs, qui aux dictatures, qui aux forces coloniales ou qui encore aux quelconques Républiques peu cohérentes et manipulatrices des religieux. Que peut-il rester de leur crédibilité avec l’émission d’une telle « fatwa politique» qui ajoute à la dictature du pouvoir la caution islamique de la lâcheté des savants (ulamâ)?  Le silence eut été préférable.

Il faut dénoncer l’inacceptable et demeurer aux côtés de celles et de ceux qui résistent dans la dignité.  S’il est une chose que les gouvernements israéliens successifs savent, et avec laquelle nous sommes d’accord, c’est que le peuple palestinien ne cédera pas. Et pour ceux qui auraient quelques doutes, ajoutons à cette certitude, une seconde vérité du temps : l’Histoire est du côté des Palestiniens et ce sont eux qui représentent pour aujourd’hui et pour demain l’espoir des valeurs humaines les plus nobles. Résister à l’oppresseur, défendre ses droits légitimes et sa terre, et ne jamais céder à l’arrogance et aux mensonges des puissants. Quant aux pouvoirs israéliens, égyptiens ou autres, ou encore les fatâwâ (plur. de fatwa) des ulamâ appointés, ils passeront, ils passeront très certainement et seront heureusement oubliés. Heureusement. Le devoir de  mémoire se meut en invitation à l’oubli quand il s’agit des noms et des agissements des dictateurs, des traitres et des lâches.

123 commentaires - “Egypte Palestine : Le mur de la honte”

  1. Salamouhalaikoum à tous mes fréres et soeurs musulmans et à tous ceux qui sont du côté de la JUSTICE ,à tous ceux qui dénoncent le « génocide palestinien »,eh oui il faut le dire haut et fort les israéliens(l armée+gouvernement)isolent le peuple palestinien,ils n ont plus accés à l eau,aux soins de santé,à la nourriture,les palestiniens SURvivent sous des tantes,Dieu seul sait de ce qui advient des enfants sans parents…ect evidemment je parle des palestiniens qui ont echapper aux bombardements,fusillades israéliens….eh oui on détruit les maisons palestiniennes occupées ou non,(il faut evidemment se débarasser d un maximum de vie palestinienne….)pour y construire des maisons israéliennes….et maintenant…il ne reste plus qu à se débarasser de ce qui sont rester en vie en leur coupant eau,nourriture,soins de santé…et pour couronner le tous le pont construit par l égypte(l egypte est forçée de le faire,si elle avait les moyens de faire face elle le ferai comme l iran???)….Y A ALLAH, personne ne peut les aider….le monde arabe est impuissant….hypochrite…est l europe….tous le monde dépend des etats-unis…..les américains ont trichés ,colonisés…dans le passé,se sont emparés des richesses des autres,et s est imposée un peu partout…et maintenant…qu est ce qu elle fait ?eh bien elle continue….et veut finir…par atteindre son dernier but :la dépendance de l IRAN…il faut que l iran soit à ses pieds…le seul moyen placer un espion en palestine …qui?à votre avis ….ISRAEL!!!!!
    Je vous conseil le réseau Voltaire…voilà la véritable info….
    qu Allah aide le peuple Palestinien….(désolée pour l orthographe…)

    1. shalom avez vous entendu parlé de cet imam italien et de ses positions sur israel!
      L’Iman de la Grande Mosquée de Rome, Abdul Hadi Pallazzi, a effectué une visite discrète (et pour cause) en Israël. Cet Imam est connu pour ses prises de positions à contre-courant, et notamment pour son amitié pour Israël et son admiration pour le Sionisme. Abdul Hadi Palazzi s’est déjà à plusieurs reprises prononcé en faveur d’une souveraineté entière d’Israël sur Jérusalem. Lors de ce court voyage, le courageux Sheikh s’est notamment rendu là où aucun des responsables du désengagement de Gaza n’a encore eu le courage de se rendre: le Musée du Goush Katif. Il s’est également rendu à Hebron où il a rencontré des représentants du Yishouv juif. Interviewé par une télévision, il a déclaré « être opposé à la création d’un nouvel Etat palestinien entre le Jourdain et Israël, et qu’Israël ne devait non seulement plus céder la moindre localité juive de Judée-Samarie, mais qu’il devait au contraire construire tant et plus dans ces Yishouvim »!!! L’Imam dit se « sentir proche des idées du Ihoud Leoumi ».

    2. les sionistes prennent les reves pour des realites,comme on ne peut pas falsifier l histoire par des monsanges grossirs,sans pudeurs?avec comme preuves et arguments,la force des usa,les medias complices et le canon.

    3. Cet « imam », c’est comme les policiers juifs dans le ghetto de Varsovie qui collaboraient avec les exterminateurs de leurs propres coreligionnaires …et qui finirent assassinés quand ils eurent cessés d’être utiles aux assassins.
      On peut aussi prendre l’exemple de l’organisation sioniste allemande qui en 1935 approuva les lois raciales nazies contre les autres organisations juives.
      De tous temps, les traitres ont toujours existé. La Torah est remplie de tels contre-exemples contre lesquels se sont battus les prophètes. Alors un petit imam acheté …

    4. Pourquois cela vous choque?
      Cette homme ne represente que lui même, il pense et fait ce qu’il veut!

  2. Certes, c’est désolant. Le gouvernement égyptien n’a pas fait honneur à la grandeur mythique de l’Égypte cette année.

    Oum eddounya maltraite ses enfants?

    Non ! Certainement pas ! l’Égypte n’y est pour rien, elle est otage et nous l’aimons.

    A BAS ceux qui affament, séquestrent, emmurent et qui dans le même temps prennent en otages leur peuples doublement humiliés…

    Les Égyptiens ne sont pas à confondre avec leur gouvernement mafieux, opportuniste, complice et donc assassin. L’exemple par l’auteur égyptien de cette digne et juste dénonciation. Merci akhi.

    Palestine vaincra, rien n’est moins sûr.

    L’Egypte et les égyptiens aussi (sauf au foot 😉 )

    Meriem, une Algérienne.

    1. non ma soeure les égyptiens sont complices car ils soutiennent leur gouvernement,moi je ne fait aucune différence entre les sionistes et les egyptiens ce sont tous les deux la cause des malheurs des palestiniens

    2. non cher frere nous somme tous responsable il faut l’avouer. la situation du monde musulman est due a notre faiblesse, notre silence, l’egypte n’est pas le seul pay mais tous les pays arabe veulent bien ce qui se passe, c’est vraiment honteux, si les peuples ne bougent pas la situation s’agravera et nos freres palestienne souffrerons plus. ALLAHOMA A3INHOME.

      desole pour l’orthographe.

  3. Entièrement d’accord avec votre article, on sait plus comment faire pour les aider puisque même nos dons ne sont pas autoriser à rentrer en Palestine. je dénonce également la lâcheté du peuple arabe dans le monde arabe à pousser son gouvernement à agir pour la Palestine .
    que Dieu soit avec eux

    1. « Démocrite, où es-tuuuuuuuuuuu ? Tu n’interviens pas sur cet article ? »

      Apparemment je vous fascine.

      Question: pourquoi voudriez-vous que j’intervienne ici?

    2. Tu peux avoir des infos intéressantes à nous transmettre concernant le sujet.
      Amicalement.

    3. Non, je n’ai pas d’informations particulières sur le sujet; quant au texte, je n’y vois globalement pas grand chose à redire.

      Très amicalement ;-)!

  4. bravo,c’est un texte pertinent et il en dit long sur l’honnêteté intellectuelle de son auteur…devant l’evidence un remede s’impose de façon trés urgente: LA DEMOCRATIE.

    1. Oui, honnêteté intellectuelle c’est le moins que l’on puisse dire, et je pense qu’il faut un certain courage pour écrire haut et clair ce que beaucoup pensent tout bas… mais celui qui craint Dieu ne craint rien d’autre. Bravo Monsieur Ramadan, décidément, plus je vous lis, plus je vous écoute (ce que vous dites réellement pas les propos que d’autres vous attribuent) plus vous forcez mon admiration. Barak Allah oufik

  5. Jazaka Allah Tarek.
    Pour ce qui est de al azhar, j’ai lu que les ‘ulema d’al azhar avait démenti officiellement cette fatwa de Tantaoui là-dessus, qui a émis cette fatwa en les ayants manipuler.
    Auriez-vous plus d’info. Je pense que l’article de Tarek devait être beaucoups plus relatif quand à cette question et faire la différence entre tantaoui et sa clique, et la majorité des savants d’al azhar ? Peut être mze trompe-je en l’absence de réel preuve de ce que j’avance.
    wa Allahu a’lem

  6. Salam 3alaykoum
    Allah yahdi le gouvernement Egyptien, j’ai envi de leur dire pour quoi faites vous cela ? … pour quoi vous vous ridiculiser devant les israéliens et le monde ? leur donner raison ? Donc les palestiniens engendre que des problèmes ?
    Voulez vous le Pardon des israéliens ? Vous avez peur de mourir bombardé comme vos frères ? EL HAYAT BIYADI ALLAH.
    Je n’arrive pas à comprendre cette lâcheté . KAMA TOUDINE TOUDANE
    HASSBI ALLAH NI3MA EL WAKIL.

  7. Salam aylaicom,

    Cet article est très pertinent et courageaux de votre part.

    Nous sommes nés dans ce monde ou la vrai justice est absente.Le monde est effectivement complexe et en désordre.
    La force de frappe de cette injustice est essentiellement économique et culturelle.

    Alors boycotons les produits commerciaux( document sur le site « Wearechangeparis ») participant à ce nouvel ordre de la sauvagerie et prenons le temps de s’instruire utilement en cherchant diffétentes sources de connaisance pour que chacun de nous à l’échelle locale nous commencions cette marche pour la vérité et rien ne pourra empêcher cette vague de la justice et de la dignité, pour tous les hommes et toutes les femmes du monde, de réaliser et de rétablir l’ordre et la justice sur terre. L’histhoire officielle nous a dupé ( en particulier celle du magrheb ) sur notre appartenance islamique. En effet il y a une différence fondamentate entre un état politiquement arabe et un état authentiquement islamique.

    Dans le Coran Il est écrit »… que Dieu faira venir un peuple fière et puissant envers les injustes et humble et juste envers les croyants … » et c’est dans ce sens que j’emploi le mot Islamique.

    La justice et l’égalité sont impersonnelle, elles doivent être appliquées à tous les hommes et les femmes du mondes, à tous les animaux,à notre environnement et enfin à tous l’univers au cas contraire le Très-Haut rétablira l’équilibre dans les cieux et la terre!

    Salamaylaicom.

    1. Bravo ayman,
      Ton message est très éloquent, nous devrions tous avoir cet esprit pour resister et avancer…

  8. l’islam est malheuresement l’otage d’el azhar et du wahabisme.honte a nous les musulmans qui acceptons d’etre gouvernés par des nabots comme hosni non moubarak,le traitre pas le serviteur des lieux saints,le corrompu bouteflika,le fou kadafi,et tout ces laches presidants qui n’ont ni honneur ni dignité.

    1. Salam
      l’islam n’est l’otage de personne, on n’est pas l’eglise catholique, et « alhaqou ya3lou oua la you3la 3alayh » on ne cache pas le soleil avec un tamis.
      notre reference absolue est le coran et non pas l’avis de tel ou tel imam (meme pas alazhar!!), Le coran n’est dans les mains de personne, En cas de doute, relire Sourate Alisrae.
      Les adorateurs de Dieu (3ibadane Lana) qui debarasseront cette terre sainte du cancer israeliens (Fajassou khilala adyar) viendront n’en plaise au traitre egyptien. Que Dieu débarasse cette terre benie (l’egypte) et son peuple de çe pharaon.
      et chaque mort à gaza est vivant dans le royaume de Dieu
      Bravo Tariq Ramadan, Vous etes un moujahid intellectuel. Que Dieu soit avec vous.

  9. salam aikoum
    je suis complétement d’accord avec vous mr RAMADAN.
    ce mur est (j’éspère) une honte pour tous les musulmans et non musulmans, arabes ou non arabes.
    et j’invite nos amis europeen et le monde entier au boycott de ce mur prison.
    et puis j’aimerais vraiment que les gens comprennent que ce qui est entrain de se passer est grave.

    mr ramadan continuez ainsi dans votre combat et votre engagement.Que dieu vous aide et tous les palestiniens de gaza.

  10. Ce que craint Moubarek, c’est qu’Israël expulse les Gazaouis vers l’Egypte, ce qui représente une catastrophe pour sa survie politique, puisque il n’a ni les moyens politiques ou militaires de faire face à Israël, ni les moyens financiers pour prendre en charge les refugiés palestiniens, car c’est un gouvernement corrompu et qui ne repose que sur du vent. Mais on sait que les americains, qui sont juge et parti dans ce conflit, ont émet d’énormes pressions sous forme de menaces et promesses pour que Moubarek accepte de construire ce mur d’acier le long des frontières entre Gaza et l’Egypt, et qui sera doublé d’un canal souterrain amenant de l’eau de la Méditerranée, qui servira à noyer les tunnels creusés par les Gazaouis pour les maintenir emprisonnés dans ce camp d’extermination goute à goute. Le chantier d’enterrement vivant des Gazaouis est supervisé par des officiers des services de renseignements militaires US et français installés dans un QG à l’ambassade US du Caire et disposant d’un “poste de commandement avancé” à El Arish. À la mi-décembre, le général français Benoît Puga, chef de la DRM (Direction du renseignement militaire) a visité le chantier.

    Cependant, on apprend que les émirats arabes unis ont inauguré à Dubaï, cette nouvelle Babylone des hommes sous les zéros, la tour la plus haute du monde d’un coût d’un milliard et demi de Dollars pendant que les palestiniens soufrent dans cette foire de la mort qui est Gaza.

    Au même moment, pour détourner l’attention des populations sur ce crime, et pour autres choses, les chancelleries occidentales recourent à cette arme de destruction massive politique : le terrorisme, et nous sortent une histoire, pour le moins, étrange pour ne pas dire autre chose : Un nigérien portant des explosifs sous sa culotte, débarque dans un avion à destination des états unis de l’aéroport
    D’Amesterdam, l’un des plus sécurisé en Europe, sans passer par les procédures habituelles de fouilles et de sécurité et sans avoir sur lui ni passeport ni aucune pièce d’identité donc sans Visa. Mais depuis quand, on laisse les sans identité monter dans les avions à destination des états unis, un pays obsédé à l’aveuglement par sa sécurité ? C’est grossier et ridicule et surtout sale.

    L’humanité,la démocratie et les droits de l’homme sont malades de ce camp, de sacrifice de Gaza sur l’autel des intérêts politiques et financiéres, qui a lui seul réfute l’idée et l’idealde ces trois notions.

    Mais comme le disent les palestiniens, si certains ont la puissance, d’autre ont la résistance et la patience, et surtout la Conscience.

    1. Seuls, des psychiatres peuvent expliquer le comportement d’Israël.
      mardi 12 janvier 2010 – 06h:11

      Gideon Levy
      Ha’aretz

      ——————————————————————————–

      Peut-être qu’avec un traitement prolongé, par des spécialistes, le diagnostic qui nous sauvera pourra-t-il être établi !

      Notre monde sauvage du crime a récemment été soumis à observation. Depuis le garde du corps du chef d’état-major des FDI jusqu’aux assassins de leurs propres enfants, tous ont fait l’objet d’examen. Le temps est venu, comme c’est la coutume ici, de mettre également le pays en observation. Peut-être qu’avec un traitement prolongé, par des spécialistes, le diagnostic qui nous sauvera pourra-t-il être établi !

      Il y a de nombreuses raisons à cette mise en observation. Une longue série d’actes qui n’ont aucune explication rationnelle, voire aucune explication du tout, laisse apparaître les symptômes suivants : perte de contact avec la réalité ; folie, paranoïa, schizophrénie et mégalomanie, temporaires ou permanentes ; perte de mémoire et perte de jugement. Tout cela doit être examiné dans le cadre d’une observation minutieuse.

      Des spécialistes en psychiatrie pourraient avoir la gentillesse d’essayer d’expliquer comment un pays dont les dirigeants sont engagés pour une solution à deux Etats continue d’affecter des budgets énormes à la construction de colonies nouvelles dans des territoires qu’il a l’intention de quitter dans l’avenir. Quelle explication peut-il y avoir, en dehors du domaine psychiatrique, à un arrêt de 10 mois des constructions de logements dans les colonies, s’il est suivi immédiatement par toujours plus de constructions ? Comment un pays peut-il être si radin quand il s’agit de dépenser de l’argent pour la santé de ses citoyens – dont les pauvres deviennent encore plus pauvres – et, alors que certaines routes en Cisjordanie sont déjà considérées comme dangereuses, y construire de plus en plus de routes qui partent de nulle part pour mener nulle part ?

      Ils devront expliquer comment le procureur de l’Etat peut annoncer son intention d’exproprier des propriétaires palestiniens de leurs terres privées pour la colonie d’Ofra – la « plus grande colonie illégale dans les territoires » (selon les termes d’unconseiller du ministre de la Défense sur la question des colonies), quand le Premier ministre Benjamin Netanyahu, dans son intervention à l’université Bar-Ilan l’année dernière, s’est engagé de façon explicite à ne pas le faire, et quand le président Shimon Peres a fait de même dans une réunion avec le président égyptien Hosni Mubarak.

      Il leur faudra expliquer aussi ce qui se cache derrière la décision d’examiner la façon d’annexer l’Autoroute 443 qui traverse la Cisjordanie au territoire israélien, afin de s’opposer à la récente décision de la Haute Cour de Justice qui l’ouvre aux automobilistes palestiniens. Comment un pays peut-il prôner la primauté du droit et vouloir se montrer plus malin que la Haute Cour en « contournant » les lois ? Et comment une minorité insignifiante – les colons – peut-elle semer la peur et réussir à extorquer le pays pendant tant d’années ?

      Ces spécialistes en psychiatrie devront indiquer clairement comment un pays, sur lequel un rapport a été aussi potentiellement désastreux pour lui que le rapport Goldstone, peut aussi catégoriquement et obstinément refuser de réunir une commission d’enquête recommandée par ledit rapport comme une clause dérogatoire. Comment une nation qui a si désespérément lutté pour son image et sa position internationales, et qui est si dépendante de la bienveillance du monde, a pu nommer un personnage aussi oppresseur et violent qu’Avigdor Lieberman comme son diplomate n° 1 ? La moitié du monde a fermé la porte au ministre des Affaires étrangères et nous en subissons les conséquences.

      Pourquoi ne pas envisager de présenter au monde, même avec quelque illusion, un visage plus amène que le visage menaçant de Lieberman ? Pourquoi un pays aussi frappé d’ostracisme par une si grande partie du monde ne se demande-t-il pas, ne serait-ce qu’un instant, quel rôle il a joué dans la création de cette situation d’isolement, d’où il ne fait qu’attaquer et accuser ceux qui le critiquent ? Comment une société qui traîne derrière elle une occupation cruelle depuis deux générations peut-elle refuser de la voir en face, comment peut-elle continuer de se sentir si bien dans sa peau et d’échapper à toute sorte d’examen de conscience ou même à la moindre idée d’équivoque morale ?

      Quelle sorte d’explication peut-il être donnée au fait qu’une nation à forte majorité laïque ne possède aucun système de mariage civil, n’ait aucun bus ni train à circuler le jour du Shabbat ? Comment, dans un tel pays, peut-on exiger que les riches municipalités transfèrent des fonds aux conseils religieux, figurez-vous, plutôt que de répondre à d’autres besoins ? Comment un pays qui a à traiter avec une minorité arabe nationale, qui lui est restée de façon surprenante loyale pendant plus de 60 années, comment ce pays peut-il tout faire pour l’abaisser, l’humilier et l’exclure, la traiter si injustement et engendrer en elle un sentiment de frustration et de haine ?

      Peut-on expliquer de façon rationnelle comment un pays, auquel toutes les nations arabes ont présenté une proposition historique pour faire la paix, peut refuser même d’en discuter ? un pays à qui le président de la Syrie (dont le principal allié, l’Iran, menace Israël) propose humblement de conclure un accord de paix, et qui reste inébranlable dans son refus. Seuls, des experts en psychiatrie pourraient expliquer, éventuellement, comment l’occupation persistante du Golan et les occasions ratées de paix pourraient avoir un quelconque rapport avec la sécurité ou la logique. Dans le même temps, il leur faudra,à ces spécialistes, expliquer quel est le lien entre le caractère sacré des sites historiques et la souveraineté qu’il revendique sur ces sites. Et par-dessus tout, ils devront clarifier comment une telle société, intelligente et talentueuse, peut participer à cette marche de fous, sans la moindre objection.

      En vérité, c’est un cas difficile à traiter, raison de plus pour recommander que le pays soit envoyé en observation.

      10 janvier 2010 – Ha’aretz – traduction : JPP
      Source:Info-palestine.net
      http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7957

    2. Ce continuel sentiment de supériorité,enlise leurs coeurs dans le mépris,les aveugles et les déshumanisent profondémént.
      La réalité,devenue inaccessible,n’apparaît désormais plus dans le champ de leur conscience.

  11. je me permet de réécrire apparamment j’ai été sencuré je ne vois pas pourquoi?

    Il est clair que parmi les pays arabes tels que la Jordanie,l’Egypte,l’Arabie Saoudite et les pétromonarchies,ils n’ont que faire de la souffrance des Palestiniens, ils n’interviendront qu’à partir du moment où il y aurait un intérêt pour eux, ou à récupérer quelques bouts de territoires, donc de ce côté là il n’y rien à espérer.

    Conçernant les oulémas d’al azhar , tous des vendus !!!!!!!!!!!!,se mettrent à genoux devant Housni Moubarak, ils ne l’emporteront pas au paradis.

    Ils ont beau construire des murs sur terre ou sous terre les Israêliens n’empêcherons jamais la croissance démographique des Palestiniens qui arrivera bientôt excéco avec les Israéliens,détail de taille qui font trembler les Israéliens.

    Le jour de la commémoration de Gaza , j’ai été décu il n’y avait pas beaucoup de monde dans les rues de Bruxelles, alors les Bruxellois et les Bruxelloises où étiez vous?

    Il y a une question qui m’interpelle lorsque vous dites que : « l’histoire est du côté des Palestiniens »
    Pouvez-vous approfondir? Je voudrais être sûr d’avoir bien compris? cela m’a fait un boum au coeur.
    faites-vous référence au Mehdi?

    Grâce au travail des militants de la plate-forme « Palestine occupée-Dexia impliquée » et aux pressions exercées de la banque Dexia Israêl , filiale du groupe bancaire franco-belge a décidé de ne plus accorder de prêt aux colonies israéliennes.

    Comme quoi il ne faut jamais abandonner!L’argent est le nerf de la guerre.

    je voudrai vous remercier prof. Tariq Ramadan pour toutes les riches interventions que vous faites ainsi que pour votre soutien inconditionnel au peuple Palestinien, l’opinion public commence à changer et à devenir favorable du côté Palestinien, détail non négligeable.

    Ne sencuré pas SVP il n’ y a aucune vulgarité ou propos violent ni même de publicité, merci.

    1. Salam,

      Il y a une question qui m’interpelle lorsque vous dites que : « l’histoire est du côté des Palestiniens » Pouvez-vous approfondir ?

      Si je peux me permettre de donner mon avis sur cette phrase, mais cela n’engage que moi …

      Pour moi le peuple palestinien est un exemple de courage. Car en effet ils n’ont pas pliés et ne plieront jamais.

      Encore debout malgré tous ce que les palestiniens ont subis depuis tant d’années, vol des terres, humiliation, crimes etc …

      Ils ne cèderont pas, et ils obtiendront la victoire, car Dieu est du côté des justes.

      Les Palestiniens marqueront l’histoire, parce c’est un peuple qui a résisté. La vérité triomphe toujours, d’ailleurs elle commence à faire surface …

  12. monsieur ramadhan vous êtes quelqu’un de extra ordinaire et vous êtes vraiment mon idol je ne sais pas mais il y’a quelque chose de très spéciale chez vous tout est stylé chez vous vos paroles vos arguments votre façon de parler vos débats grâce à vos interventions j’ai compris beaucoup des choses surtout des choses concernant le monde arabe que ALLAH vous garde car vous êtes le seul répresentant de la communauté arabe muslmanne dans l’occident

    1. «monsieur ramadhan vous êtes quelqu’un de extra ordinaire et vous êtes vraiment mon idol»

      Non mais ça va pas?
      Vous croyez qu’il a envie de devenir une idole??
      Moi, je dirais plutot qu’il est un exemple pour moi, par sa sagesse, par ses positions et par sa culture, mais pas une IDOLE!!!!
      Certains vont peut être penser que je chipote sur les mots mais là franchement, c’est n’importe quoi! Une idole c’est l’emblème même du polytheisme et de la mecréance, et utiliser un mot pareil c’est insulter Tarek RAMADAN!
      Alors même si je sais que c’était pas votre intention, SVP, faîtes attention à ce que vous écrivez!

  13. Tout d’abord, je commence mon intervention par mes chaleureux remerciements au petit fils du père fondateur des frères musulmans monsieur Tariq RAMADAN !! que dieu vous protège vous et votre famille MOJAHIDA qui défend l’islam et la dignité de chaqu’un et chacune parmi nous ici, et surtout nous les musulmans qui vivent dans l’europe.

    ensuite, je ne veux pas trop parler sur ce sujet qui fache et qui me blesse personnelement.

    Saïd Ibn al-Moussayyib a dit : « Lorsque vous voyez un savant fréquenter les princes, prenez garde à lui, car c’est un voleur. »

    vous savez que docteur sheikh le président des ulama Youssef al-Qaradaoui, plus que il a appelé l’Egypte à cesser la construction du mur d’acier, et c’était une FATWA, qualifiant cet acte « de prohibé, parce qu’il vise à fermer tous les accès à Gaza, à affamer, humilier et à faire pression sur la population palestinienne pour qu’elle se rende et se soumette aux exigences israéliennes ». « Il est vrai que l’Egypte est libre d’imposer sa souveraineté sur ses frontières, mais elle n’a pas le droit de tuer son peuple ni ses voisins en Palestine ».

    un journaliste qui s’apelle youssef gerard a dit : <>

  14. Frère Tariq, salamou alaikoum

    Je viens de lire votre article avec beaucoup d’attention et d’admiration. Vous faites honneur à la communauté à laquelle vous appartenez, celle des musulmans dignes et libres.
    Mon coeur saigne quand j’apprends que, comble des souffrances depuis longtemps infligées à nos frères Palestiniens, d’autres « frères » décident, toute honte bue, de construire le mur de la honte. Le gouvernement égyptien, depuis longtemps, inféodé aux Israéliens et à leur politique sioniste, veut contribuer, de manière active et éhontée, à l’asphyxie de Gaza et de ses habitants. Qu’espère-t-il de plus ? Punir les Palestiniens ? C’est déjà fait.
    S’il est une valeur cardinale, à mon sens du moins, que l’islam défend et recommande, c’est bien la dignité humaine. Point de salut sans dignité ! Le Coran en parle éloquemment et les prophètes de Dieu (alaihoum essalat oua salam) ont appris à l’humanité le respect des valeurs humaines, la considération de l’homme sans acception de ses origines ou de sa langue, bref, le sens de la dignité.
    A plus forte raison, lorsque nous appartenons à cette belle communauté du milieu, nous ne devons point accepter que cette dignité soit bafouée, en pactisant avec les traîtres et les « Nazis », en déniant aux Palestiniens le droit au respect, à la vie, à la décence, bref, à la dignité. Il en va de notre salut à tous. Que pouvons-nous répondre à Dieu le Jour du Jugement ?
    Aussi, dressons-nous de toutes nos forces et refusons cette ignominie. Dénonçons, sans aucune espèce de complaisance, cette atteinte gravissime à la dignité humaine.

    Fraternellement

    Mohamed Salah Dadci

  15. salam alaikom , le dictateur moubarak est un homme de washington , abbas est un homme du général dayton , ils ont vendu la cause palestinienne aux américains et à israel pour pouvoir rester au pouvoir ou le léguer au fils et petit fils, c’est des traitres , moubarak n’a pa un seul mot à dire en égypt et labà tout le monde le sais , toute les directives lui viennent de washington concernant gaza,surtout en cette periode car les élections présidentielles ont lieu septembre 2011, faut prouver plus que jamais sa soumission aux usa qd les présidentielles approchent , dsl mais c’est la règle. comme disait ismail haniyeh la honte quand elle vient des gens comme cela n’est plus une honte … qu’allah protège gaza et son peuple amine

  16. Salam,

    vendredi dernier, je zappe sur la parabole pour surfer sur les sermons du vendredi dans le monde arabe.

    Quand, Cheykh Qardawi consacre sa deuxième partie de son sermon à la cause des palestiniens et cette infâme décision de l’Egypte (pour, rappelle-t-il avec beaucoup d’ironie, la sécurité de l’égypte), moi je dis qu’on peut encore compter sur des savants éclairés.

    alors qu’en Égypte, Cheykh Tantaoui consacre son sermon à la nouvelle année (au lendemain du 1er janvier 2010), et dieu sait si j’ai beaucoup de respect pour cet homme (il m’en reste encore un peu), je me dit que les autorités religieuses en Égypte sont tombées bien bas.

    Que Dieu aide nos sœurs et frères Palestiniens, amine.

    Salam.

  17. Asalamalaykom, que dire de plus sinon ceci :
    Selon Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le prophète Mohamad (SAW) a dit :
    « Trois individus Dieu ne leur parlera pas le jour de la Résurrection, ne les regardera pas et ne les bénira pas. Ils auront en plus un supplice douloureux :
    – Quelqu’un dans le désert ayant de l’eau au delà de ses besoins et en refusant à un étranger de passage.
    – Un homme qui demanda à quelqu’un, après la prière de l’après-midi (‘asr), le prix d’une marchandise. L’autre lui jura par Dieu qu’il l’avait achetée lui-même à tel prix. L’homme le crut alors qu’il lui avait menti.
    – Un homme qui fit acte d’allégeance à un chef d’Etat uniquement pour les biens de ce monde. Quand il lui en donne, il reste fidèle à son engagement et, quand il ne lui en donne pas, il rompt son allégeance ».
    Hadith unanimement reconnu authentique.

  18. Salam alaykoum, bonjour a tous,

    Encore un trés belle article de M. Tariq Ramadan et au dela de sa, des vérités clairement dénoncé.
    Sans faire la morale mais simplement pour rappel, c’est notre devoir a tous, de défendre les droits humains de tous le monde surtout quand ce dernier est en difficulté. A l’image du peuple Palestinien, d’autant plus que les injustices proviennent de leur « propres freres ».
    C’est une honte de la part du gouvernement Egypsiens. REVEILLONS NOUS POUR LA PALESTINE !!!

    Peace…

  19. Bravo,
    comme ça certains de nôs amis algériens fachés suite à l’article: en suisse, signe intellectuel de « non intégration » comprendont la profondeur de vôtre pensée.

  20. effectivement, le mur de la honte ! Mais l’Égypte a surement reçu des pressions de la part d’Israël et des États-Unis. On connait la politique dictatorial, répressive et surtout de trahison envers la palestine de Moubarak donc cela ne m’étonne qu’à moitié.

    Par contre j’ai envie de dire « où est le peuple égyptien?! » ! C’est bien beau de pleurer car la politique de son pays est dur et injuste et on ne s’y retrouve pas du tout mais un moment faut se levé, se révolté, pourquoi prendre les armes pour faire tombé se régime ! C’est ça ou se morfondre ! Pareil pour tout les autre pays arabes, je pense que c’est malheureusement l’islam qui endort le peuple alors qu’elle devrait les réveillées! le peuple se dit « je prie et Allah arrangera les choses » alors qu’il devrait se dire « je prie pour que Allah m’aide dans mon combat, dans ma révolte »

    1. Tout à fait d’accord Alain il faut se révolter dire STOP y en a marre de ces sois-disant dirigeants un titre qu’il ne mérite même pas d’ailleurs.

  21. Salam frère Tarik
    Je ne comprends pas pourquoi les décisions de l’Egypte par rapport a la Palestine vous choque.La plupart des etats arabes(egypte,arabie saoudite,emirat arabe-uni,…) sont pro-capitaliste et soutiennent l’impérialisme nord américain,il est donc par conséquent normal qu’ils agissent de la sorte.Malheuresement le peuple arabe ne se révolte plus contre son gouvernement,les idées du nassérisme(le panarabisme)ont presque disparu au profit de l’instrumentalisation de la religion pour endormir les masses(pour cela meme Al-Azhar s’en occupe).A ce niveau la vous comprendrez pourquoi Karl Marx avait dit que « la religion est l’opium du peuple ».Je pense que cela est en parti vrai pour la grande majorité des musulmans.Ceci dit je pense qu’il existe d’autre catégorie de musulmans qui sont conscient et sincère dans leur foi.La religion dans ce cas la aide a nous forger,ce que nos amis les communistes disent notre »esprit révolutionnaire »
    VIVE la Palestine libre,Vive la résistance!!!Vive la justice!!!
    A BAS LE SIONISME!!!
    A bas l’impérialisme!!!
    A bas le néocolonialisme!!!
    A bas le capitalisme!!!

    1. kakashi je ne pense pas que tariq ramadan soit pour le retour des idées nasserienne. D’ailleur j’aimerais qu’il clarifie ces idées sur nasser car il reste tout de même un emblême pour beaucoup d’arabe dont moi.

  22. Merci Pr Ramadan pour cet article qui montre à quel point la cause palestinienne et la défense de la dignité humaine vous tiennent à coeur comme elles nous tiennent à coeur à chacun d’entres nous. La défense des droits les plus fondamentaux d’un peuple spolié depuis plus de 60 ans mais qui n’a jamais plié et ne pliera jamais est un devoir pour chaque personne éprise de liberté et de justice. ce mur, parfaite illustration de la devise « diviser pour mieux régner », que les israéliens ont réussi à faire ériger par les égyptiens, accable aussi les consciences arabe et islamique, espérons que les générations futures égyptiennes un jour se leveront et détruiront ce mur pour laver cet affront…

    1. salam alaykoum
      c’est impressionnant ce degré d’injustice,je ne sais pas quelle fin auront ces responsables politique qui laisse une population dans un état critique…nous avons l’exemple de pharaon.

  23. Mesdames mesdemoiselles et Messieurs,

    A ceux qui pensent encore que l’islam peut encore venir et nous éclairer du moyen orient, réfléchissent à ce qui vient de se passer…
    Oh ! Al Azhar n’est pas entièrement corrompu j’en suis convaincue mais les voix sont étouffées et ne portent pas plus loin que l’enceinte extérieure.
    Il est temps de prendre « notre indépendance » religieuse et de faire rejaillir l’islam de ses cendres ici en occident dans la société occidentale : juste, équitable et démocratique comme il est prescrit dans le saint Coran.
    Beaucoup me diront: mais où est l’équité en France et en Europe, les musulmans sont sans cesse stigmatisés.
    Il y’a un actuellement un grand problème de communication:
    – Certains musulmans se comportent tellement mal et à l’envers de ce que leur demande la religion musulmane ….
    – Les médias manipulés par « qui vous savez » (ceux-là même qui oppriment cet extraordinaire peuple palestinien) subliment et font écho au moindre événement qui peut mettre à mal cette religion…

    Le peuple français est un peuple qui aime la justice, sa vision est flouée par tant d’intox.
    Le temps de la reconnaissance viendra !

    Il est de notre devoir que nous fassions un vrai travail sur nous même pour être de « vrai » bon musulmans, c’est à dire des musulmans par le bon comportement.
    Les opinions changerons au fur et à mesure. Cela prendra énormément de temps mais ne plions pas à la facilité du pessimisme!!!

    J’ai confiance en l’avenir, mais il dépend de chacun d’entre nous !

    Mais revenons à l’immédiat, que pouvons nous faire pour aider, une marche de protestation ?
    Une pétition aux nation unis….
    Des idées… ??

  24. Frère,

    Je suis un (re)converti et partage ton point de vue.

    Qu’Allah vienne en aide à nos sœurs et frères de Gaza.

    Tariq serais-tu intéressé pour venir « visiter » les fondations de la Mosquée de Millau ; je suppose que ton agenda doit être bien rempli ?

    Bien évidemment pourquoi ne pas faire un débat (public ou non) sur un sujet qui resterait à préciser ?

    J’habite effectivement Millau (12100), Muslim, impliqué dans la vie de la « Mosquée de Millau » et militant du « Larzac » (ami de José Bové).

    Qu’Allah et protège et te garde.

    Ibrâhîm

    Contacts : Jean Bosc 293 Rue des Carrières 12100 MILLAU. Tél. 06 83 57 49 48 E-mail/MSN : [email protected]

  25. Pas de fumée sans feu. Qu’avons nous fait pour avoir des dirigeants, des dictateurs comme Hosni mubarak à la tête des pays musulmans ?

  26. Modératrice ou Modérateur,
    Quelle faute ai-je commise ou quel blasphème, pour être censuré ?
    De plus, j’ai l’honnêteté d’indiquer mes vrais nom et prénom, ainsi qu’une adresse mail officielle et non pas avec un pseudo.
    Pourriez vous avoir l’amabilité (voire la politesse) de me répondre.
    Avec mes remerciement.
    Cordialement.

    1. Ben, à priori, ni amabilité, ni politesse de la part de la modératrice ou du modérateur, qui préfère publier ma demande plutôt que mon texte.
      Mais, ce doit être plutôt de l’humour !
      Cordialement

  27. SALAM

    Tous d’abord merci monsieur Ramadan de réveiller nos conscience car ce qui fait gagner du terrain à l’Etat d’Israel je parle des sionistes et pas des juifs en général car pas d’antisémitisme et ma position c’est de reconaître les deux états côte à côte à égalité de droit. Ce qui fait gagner l’état d’Israel c’est le silence des médias, des journalistes, des citoyens, des politiques qui fait que nos consciences dorment et oublie. Israel utlise je pense pour beaucoup cette arme qui nous fait éloigner et oublié de la question Palestienne merci Ramadan pour cette éveille de conscience. Merci aussi pour le faite que vous êtes de mémoire Egyptienne et que vous êtes montrer critique vis à vis de ce pays (je suis algérienne et je rajouterai dans mon identité que je suis d’adoption egyptienne pour votre lignée). Que dire si ce n’est HONTEUX ce qui se passe de PLUS EN PLUS PIRE et vous savais quoi après la mort ils verront qu’ils ont oeuvrés pour rien négligeant une partie du tout. Je pense que très sincérement que c’est en parlant chaque seconde, chaque minute, chaque heure, chaque jour, chaque mois etc de la Palestine partout ou nou sommes que l’on fait reculer les sionistes, les les meneurs et les suiveurs…

    Aller savoir pourquoi salam mon frère

  28. Merci à George Galloway et au convoi Viva Palestine qui vaut mieux que tous les leaders arabes et musulmans réunis qui sont des complices actifs de la politique sioniste ou « au mieux » instrumentalisent la cause palestinienne à des fins politiques internes. Nous avons besoin d’hommes politiques comme lui en Europe! Pour ceux qui comprennent l’arabe, je vous conseille de regarder son entretien à Al Jazeera à l’émission « Bila houdoud ». Cela vaut vraiment le coup!
    http://www.youtube.com/watch?v=DaTKmuyyvVo
    La bonne nouvelle étant qu’il y aura d’autres convois à venir menés par le président vénézuélien Hugo Chavez, le président sud-africain Zuma et le premier ministre malaisien!
    George Galloway même s’il fait son job de politique au sens noble du terme, est admirable car il n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis!

  29. oui bien sur, ce peuple palestinien audacieux qu’il est et qui le restera et qui n’a cessé de nous enseigner toute valeur humaine,finira sans doute par remporter la victoire malgré les trahisons et les déceptions des autres….

  30. Les choses sont dites avec clareté.

    La Honte à sioniste arabes
    La lâcheté aux colabos

    Quelle Honte d’Azhar ?

    Comment on peut contester du mur Israélien ? Et donner l’approbation un mur égyptien ? Contre nos frères. Quelle justification religieuse à ce crime contre les musulmans ?

    Après le foulard ? Maintenant c’est l’étranglement des palestiniens qu’on autorise avec un Fatwa ? Quelle route le grand Azhar a pris ? Quelle folie ? Quelle prosternation devant la dictature ?
    Comment peut on accepter Moubarak présenter les arabes, les musulmans, les palestiniens et les égyptiens eux mêmes dans le marchange de notre cause ?

    Comment peut-on résister ? Comment peut-on protester ?
    IL faut mettre les choses au claire : il faut commencer par combattre les colabos dans notre propre camp. Cela commence par chasser Moubarak de notre représentation et les restes dictatures doivent suivre.

    Les sionistes peuvent sourire ! Ont trouvé des allier sur les quels peuvent compter pour faire le travail. Je cite aussi le pouvoir jordanien dans le massacra des afghans. Et la liste est très longue.

    Ce mur égyptien est un cadeau à Israël pour l’anniversaire des crimes de Gaza. Quel Honte.

    Vive la Palestine libre.

    Merci au frère Tariq Ramadan de tirer la sonnette d’alarme.

  31. AssalamuAlaykum wa rahmatu Allahi wa barakatuh

    C’est la premiere fois que j’interviens dans le site de notre frere Tariq Ramadan. Bien evidemment j’aime ce qu’il dit et ce qu’il fait mais dans notre interet a tous et aussi dans l’interet de notre frere Tariq, j’eviterai les propos admiratifs et les compliments qui frisent la beatitude. J’espere pouvoir y apporter avec l’aide d’Allah subhanahou wa ta3alla une contribution critique afin de stimuler le debat.
    Mur de la honte en effet … Une humiliation de plus, une unjustice de plus … et une denonciation de plus, mais une denonciation quand meme, cependant elle a du merite et la premiere chose est de la saluer.
    … Mais apres ? Voila on est content, on a designe les mechants, encore faut-il etre juste et equilibre. C’est vrai que l’Egypte est sur « le front » de l’action, et si les Ulemas egyptiens avec tout le poids d’Al-Azhar donnent le signal, evidemment cela fera pencher la balance de facon significative … Je partage avec vous et bien d’autres la revolte face a l’attitude du gouvernement egyptien et de leurs oulemas officiels … Ceci dit il ne faut pas s’arreter la car la responsabilite est partagee et il ne faut pas la faire porter seulement a l’Egypte et au peuple egyptien …
    Il y a diverses instances qui ne font pas leur travail. Il y a la ligue arabe … pourquoi ne se reunit-elle pas a ce sujet , ne serait-ce que pour la forme ? mais apparemment on ne cherche meme plus a sauver les apparences …
    Il y a l’organization de la conference islamique … silencieuse egalement ….
    Il y a enfin le fameux comite Al-Qods dont le president est le roi du Maroc, pays que notre frere Tariq aime tant … Ou sont donc les Oulemas du Maroc ? et ou est le president du Comite Al-Qods ?
    … Tout ca pour dire que la lachete n’est pas le monopole du gouvernement et des oulemas egyptiens, et si on distribue des labels de lachete alors qu’on les distribue de facon egale …
    Ceci dit ou cela nous menera t-il au bout du compte ? Meme si on designe un par un tous les laches du monde arabo-musulman ?… Ca fait longtemps , meme tres longtemps qu’on entend cela … Ces fameux laches sont toujours la et si certains ont quitte ce monde , leurs enfants les ont remplaces …
    Comme l’un des intervenants dans ce forum l’a justement fait remarquer, le probleme c’est l’absence de democratie dans les pays arabes et musulmans .. a quelques exceptions pres. Il faut saluer en passant la Turquie par exemple dont le peuple est tres solidaire avec les palestiniens et justement parce que plus democratique que les pays arabes, le gouvernement turc prend de plus en plus compte de son opinion publique sur ce sujet …
    Donc pour en revenir a l’article de notre frere Tariq, je le prends plus comme un cri du coeur et un cri de revolte.
    Mais a t-on avance ? A chaque unjustice de plus on crie et on pleure, on designe les mechants et les laches …
    Je crains qu’on n’ait meme plus la capacite de pleurer ou de s’emouvoir …
    La vraie question si on veut aider nos freres a Gaza ( vous voyez deja, on ne parle plus de Palestine mais simplement de Gaza …) … la vraie question c’est : que faire ? comment faire ? Comment passer de la simple denonciation a une action collective efficace et qui puisse avoir des resultats mesurables ?
    … Il y a des gens qui n’ont pas perdu de temps et ont pris des initiatives pratiques. George Galloway est un de ceux la avec son leadership du convoi Viva Palestina qui est alle a plusieurs reprises a Gaza apporter de l’aide et briser le siege.
    Je crois que c’est ce type d’initiative pratique et concrete dont les palestiniens ont le plus besoin. En meme temps il faut travailler a eveiller les opinions publiques en Occident pour qu’ils fassent pression sur leurs gouvernements et plus generalement il faut travailler a rendre les pays arabes et musulmans plus democratiques.
    Vaste programme et je crois que notre frere tariq a deja enormement fait par ses ecrits et ses interventions publiques au niveau de l’eveil des consciences europeennes vis-a-vis de la question palestinienne.
    Mais la ou on a aussi grand besoin de Tariq Ramadan et d’autres intellectuels de son calibre (car il n’y a pas que Tariq Ramadan) c’est de proposer des voies collectives et des initiatives pratiques pour sortir de cette impasse.

    Wa Allahou A3lam
    Merci pour votre attention

  32. Salam;
    L’algerie a été colonisé pdt plus de 100 ans (132 ans plus exactement), bataille sur bataille et guerre après guerre,l’Algerie a fini par vaincre, de meme pour la Palestine ,malgrès tout et tous elle sera bien tôt in challah libre et souvraine.

    « Peuvre de nous  » qui sont impuissants à vous aider dans pareils moments, et que Allah SWT, illumine nos voies afin de partager avec vous , enfants, hommes et femmes vos souffrances, et surtout le devoir de liberer cette terre benie et chere à nos coeur.

    Et pour finir merci à Mr Tariq Ramadan pour cet aticle qui exprime si bien nos pensées les plus profondes.

  33. Un imam de la mosquée al-Rahman du Caire a appelé la mort du soldat une « tragédie » et, s’adressant au sniper palestinien, a dit « que diras-tu a ton D.ieu demain ? »
     
    Selon un autre imam, le Hamas est à blâmer pour le blocus imposé aux palestiniens de Gaza. « Ses dirigeants veulent rester au pouvoir, même au prix de l’expulsion ou de la famine de leur propre peuple, » a-t-il déclaré lors de son sermon. Il a appelé le soldat égyptien un « shahid », ajoutant que le tireur d’élite qui l’avait tué serait envoyé « en enfer » s’il ne se repend pas.
     
    Le journal égyptien Al-Ahram, a titré « Tuer des égyptiens ne libèrera pas la Palestine », qui explique que « les tensions à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza sont exactement ce que veut Israël. »
     
    S’adressant à la population de Gaza, le journaliste dit « l’Egypte ne mérite pas toute votre animosité aveugle. »
     
    Le chroniqueur koweitien Fouad Al-Hashem écrit : « le Hamas a l’impression qu’il peut heurter l’Egypte et son leadership avec ses 3 000 combattants et ses pipes qu’il appelle missiles. »
     
    « Tout comme les combattants égyptiens ont donne une leçon aux leaders libyens en 1977 en les bombardant, le gang de Gaza (Hamas) demande le même traitement, » écrit Al-Hashem dans son éditorial publié dans le Al Watan.

  34. Salam

    L’idée du verset est la suivante

    Dieu pourquoi m’a-Tu hotté la vue alors que je voyais ?
    Il répondra, ainsi t’étaient parvenus Mes signes et tu les as ignorés, ainsi donc aujourd’hui tu es ignoré.

    J’espère ne pas être de ces gens là.

    Ce qui m’intéresse dans cette course vers la ‘justice’ dont l’Egypte en premier lieu suivit de très près par les arabes et musulmans (Jordanie, Syrie, Liban, Arabie, Turquie, Iran et comment ne pas cité Qatar), c’est la stratégie.
    Et oui messieurs loin de l’œil et du cœur…, quand on joue une partie d’échec il faut savoir lié rapidité et efficacité.
    La définition du temps chez le suisse n’est pas la même que chez le tibétain de même que l’efficacité dépends de l’objectif visé n’est-ce pas.
    Ces deux notions sont donc fluctuantes donc relatives.

    Il est trop facile de condamné Al Azhar( qui joue n’oublions pas son rôle social dans un pays dont on connaît l’état de la légitimité juridique du pouvoir d’une part, les problèmes dont souffre le peuple, sans tombé dans la généralisation, d’autre part).
    C’est insulté Al Azhar quand on entend dire qu’ils sont les employés de l’Etat. C’est déformer la réalité puisque vous en conviendrez, vous êtes tous sous la souveraineté de l’Etat dans lequel vous vous trouvez.
    A Cheik A Ductur Youssef El Qardawi n’a pas fait sa fatwa depuis Al Quahéra… ni ceux de son rang qui l’ont suivi
    Le gouvernement égyptien n’a pas besoin de Galloway*** pour lui rappelé que Tzipi livni a annoncé la guerre à Gaza depuis al Quahéra…
    L’Etat est souverain sur son territoire et il a le devoir de le protéger contre n’importe quelle forme de trafic ou d’intrusion. C’est le cas, toute chose étant égale par ailleurs^^,
    Entre le Maroc et l’Algérie
    Entre l’Afghanistan et le Pakistan
    Entre l’Iran et l’Irak
    Entre l’Arabie et le Yémen,
    ET LA LISTE EST LONGUE…
    L’Etat est souverain (maintenant on peut toujours parler de sa légitimité, mais ça comme disait l’autre gros porc, à la mission française où notre Ustad a choqué le Bazar, relève de la cuisine intérieure).

    Mais quel est donc ce dirigeant musulman qui laisse un sioniste depuis la terre d’islam annoncé la guerre à son frère ???
    Insensé, c’est Salah Adine, le QURDE, qui doit se retourner dans sa tombe.
    (ps : je ne sais pas si cette expression est permise en Islam ?).
    Mais notre prophète « sala llaho 3alayhi wa salem » n’a t’il pas signé un pacte avec l’ennemie, sachant pertinemment les caractéristiques de cet ennemie ? Quel effet cela avait-il suscité ?
    Ustad Tarek nous a déjà parlé de cela en expliquant cette capacité de ce mettre dans la peau de l’autre.

    Je sens que vous sentez que ça sens le roussi…

    Et oui j’ai l’impression qu’on veux me faire avaler que la politique égyptienne et arabo-musulmane si tant t’es qu’elle existe est tellement pourrie qu’elle vendrait sa mère ( sa religion donc ) pour un SHALOM.

    Il faut condamner toutes les tares des régimes dictatoriaux musulmans (fin qui prétendent l’être, c’est une contradiction dans les termes disait un ami) et on ferait mieux de s’y mettre sérieusement plutôt que de jouer le jeu des sionistes parce que, toute cette HAGRA c’est parce que on n’est pas à la hauteur de l’exigence de notre foie et qu’on préfère parler de complot américano-sioniste avec le vieux contient de dans of corse, en oubliant qu’ils ont trouvé avec qui comploter…
    Personnellement j’ai toujours appelé un chat un chat et je ne pense pas que le chameau passera par le chas d’une aiguille

    Alors dans ce contexte ci, le chas de l’aiguille c’est la caravane numéro 3
    et le chameau c’est ….

    Haaaa, les illusions d’optiques n’est-ce pas ?

    1. Cette fois,chér ami ou frére ou enemi(au choix)tu appelles un chat un tigre.Un peu d’ordre dans tes reflexions,s’ils ne sont pas autre chose,s’impose,car on n’y comprend rien car sans tête ni queu.

      trés amicalement.

  35. Le peuple palestinien n a nullement besoin d etre soutenu ni protege par des pseudo savants qui pondent des fatawi a la demande ni par les lieutenants de la politique repressive qui affament leur peuple au profit de leur confort personnel ….Ce serait meme un non sens pour la grandeur et la noblesse que represente ce peuple …
    le peuple palestinien est semblable a la banquise …ces deux destins nous prouvent o combien l etre humain au comble du progres reste barbare et ignorant …ces deux destins marqueront a jamais l HISTOIRE de l Homme moderne …a tel point qu ils le changeront et definitivement …le compte a rebours a deja commence …car c est trop tard pour qu on perde espoir comme a dit YANN…l Histoire appartient a la banquise autant qu au peuple palestinien …LES EAUX DE LA BANQUISE COULENT … LE SANG DE LA PALESTINE FRAYE SANS CHEMIN …ET LA VERITE SERA AU RENDEZ VOUS …ENCORE UN RENDEZ VOUS MANQUE PAR L HUMANITE !!!!!

  36. pourquoi, les pays arabe ne vont pas directement en Israël pour contesté et bloqué toute cette catastrophe ?

  37. Que Dieu vous garde Mr Ramadan, Nos yeux se sont depuis longtemps assèchés de tristesse pour nos frères de Gaza. « A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournerons ».

  38. Salamou aléïkoum
    Merci au frère Tariq pour cet effort renouvelé et non évident pour la cause islmique. Car en fait, en dehors du devoir de vérité et de justice, la cause palestinienne est la cause de tous les musulmans. et je suis profondément d’accord avec le contenu de tout le texte.
    Honte à tous ceux qui pour des raisons d’argent et de mondainetés basculent, avec toujours la même facilité et les mêmes ‘avis dits islamiques et corrupteurs’ vers les plus forts et les plus grands menteurs-persécuteurs. Vous avez raison, Inch’ALLAH, tout passera et le peuple digne de palestine survivra et triomphera par la grâce d’ALLAH. j’aime me rappeler, avec plaisir, le cas très récent d’un certain ARIEL SHARON, puissant premier ministre isralélien, intransigent et violent qui a fait un passage meurtrier sur l’esplanade des mosquées et que sais-je encore et qui est parti de la pire des manières. Leur puissance, leur argent, leurs mensonges et la qualité de leur appui américano-européen ne l’ont pas sauvé. Je prie qu’ALLAH l’accueille dans son enfer ainsi que ceux qui suivront ses traces et leurs complices, d’où qu’ils proviennent. Amine, AMINE, AMINE!
    Idrissou MAMA, Cotonou-BENIN, Afrique occidentale.

  39. J’aimerai qu’on nous explique clairement quel est l’ interet pour le gouvernement Egyptien, d’agir de la sorte ?

    Pour ma part, je penses qu’Hosni Moubarak combat le HAMAS, et que pour cela, il serait pret à laisser mourir tout le peuple Palestinien …

    Mais je n’ai pas encore assez d’informations pour affirmer cela.

    Le mot HONTE n’est pas assez fort pour exprimer cette décision des politiques et la fatwa des « savants » d’al azhar !

  40. Bonjour à tous, voici le quart d’heure humour :

    Je vous laisse lire et décrypter l’article du journal officiel égyptien « Al-Ahram ». C’est tellement sidérant que ça devient malsain.
    http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2010/1/6/leve1.htm

    Le quotidien interprète l’intention de l’Egypte en se basant sur un article du Figaro.
    http://www.lefigaro.fr/international/2009/12/22/01003-20091222ARTFIG00018-l-egypte-met-le-hamas-sous-pression-.php

    Je n’ai pas besoin de commenter ces positions car elles défendent elles-mêmes leur malhonnêteté.

  41. Excellente intervention concernant ce deuxième mur de la honte dans ce monde ici-bas.
    Les Palestiniens sont, grâce à Dieu, soutenus par de bonnes gens qui leur donnent la force de continuer leur combat.
    La Palestine aux Palestiniens et Dieu est grand!
    Je veux garder l’espoir malgrés toutes les fatwas infondées par ces savants qui retournent leur veste, à nos frères palestiniens.
    Que Dieu écoute toutes nos prières et préserve Tareq Ramadan de tout mal.
    Amin

  42. question : Devinez qui va gagner des millions américains pour ce mur ?
    réponse : un gouvernement qui jubile à se remplir le ventre de feu et affamer ses frères, depuis qu’il s’est fait botter le derrière… par une association de malfaiteurs fortunée, bien organisée et puissante en bref tout ce que les pays arabes devraient être alors qu’ils ne sont plus que l’ombre d’eux même.

    (il n’y a en réalité de puissance que par ALLAH.)

  43. Reste-t- il un espoir pour les palestiniens quelque part?

    Le monde a hurlé son mépris en apprenant que Mahmoud Ahmadinejad aurait exprimé le désir de rayer Israël de la carte. Pourtant, depuis soixante ans, Israël raye la Palestine de la carte avec la complicité des Arabes et l’OCCIDENT.

    ALLAH est leur seul espoir maintenant!
    Nawal, Algérienne de Zürich

  44. SALAMOILICOUM Monsieur RAMADAN,vous êtes extrêmement brillant.
    Votre dernier livre « mon intime conviction » est une œuvre splendide.
    Je vous souhaite une très bonne année 2010, meilleurs vœux, bonne santé avec beaucoup d’amour, ainsi qu’une bonne année 1431 de l’ère musulmane.
    « Je me réforme au quotidien ».

  45. bonsoir je suis toute at faite d’accord avec vous mais au fond quel doit étre le véritable signal pour rfaire boiger tout le monde. Des fois même je me demande si ce n’est pas la fin du monde qui approche. Merci

  46. Merci pour cette analyse très humaniste:
    Les palestiniens et les frères musulmans, si pieux et si forts. Ils ne manquent pas de courage.
    En face, Israel et sa liberté d’action, l’Egypte et ses lubies protectionnistes.

    Mais demeure une question?
    Qui sont les laches? (que vous apostrophez en fin d’article)

    Mahmoud Abbas, vacant à ses occupations en Cisjordanie?
    Khalad Maashal – caché en Syrie?
    Moubarak – à la tete de son pays?
    Les freres coté Egyptiens préchant la parole d’Allah?
    Les français, les américains, les palestiniens eux meme?

  47. Malheureusement l’Egypte mérite un sort et histoire mieux que ceux ecris sous la dictature de Moubarak. Cette decision de construire ce mur de la honte ne m’a pas du tout surpris; de ce regime les traitrises foisonnent. on sait pertinement que ce mur est motivé pour regler des problemes politiques interieurs , notamment,la question de la succession probable de Jamal,le fils de Moubarak, à son pere. D’aucuns seront surpris de cette analyse et les taxera de superficiel. Ce mur de la honte tentera de mettre le dernier clou au cercueil de Hamas qui se verrait relayé par le Fatah. Le Hamas au Ghaza et plus tard dans toute la palestine constitue une base arriére pour les freres musulmans en Egypte. il faut donc tout couper et l’on voit clairement comment les interets personnels l’emportent sur les interets globaux de la nation. Mais de cette vision du regime egyptien ne restera que du vent. Le Hamas restera et la palestine se restituera quelque soit cette qualité mediocre de nos gouvernants arabes pro-sionistes.

  48. Ne pouvant laisser de message sur la page de votre intervention sur Radio Orient du fait de je ne sais quel problème technique, je le fais ici.

    En effet, je trouve votre réponse à la question de madame Gabizon du Figaro sur la notion de « gages« , particulièrement intéressante.
    L’idée même de « gages » à donner par une certaines catégorie de Français et pas à d’autres, pour prouver leur loyauté envers une nation qui leur a, en grande majorité, donné le jour, et élevé par la suite, me sidère littéralement.

    En ce sens, votre réponse me fait penser à cette notion de Hegel, à savoir celle de « patriote du quotidien » qui de part ses actions quotidiennes : professionnelles, citoyennes, sociales, rempli au moins autant son rôle de patriote que ceux qui combattaient autrefois pour cette même nation.

    Cordialement

  49. Salam

    oui , beaucoup de honte, et de la censure…

    c’est très étonnant la sélectivité dans la dénonciation des fatawa et des paroles de savants….

    On a pas attendu parler de ce fameux arabisme cité dans dans des propos de grands savants

    pourtant ces propos sont exactement de même nature que ce sur quoi s’appuie le sionisme.

  50. Loin de protéger sa souveraineté, le gouvernement égyptien l’a vendue à l’étranger pour continuer à toucher des subsides et maintenir son despotisme dynastique, sacrifiant toute prétention à son rôle historique de leader du monde arabe, écrit Seumas Milne dans le journal britanique  » The Guardian « .

    C’est en partie parce que le dictateur égyptien vieillissant, Hosni Mubarak, craint une contamination à travers la frontière de l’administration du Hamas élue à Gaza dont les alliés idéologiques dans l’organisation interdite des Frères Musulmans seraient susceptibles de remporter des élections organisées librement en Egypte.

    Mais deux autres facteurs semblent avoir joué un rôle décisif pour convaincre le Caire de se plier aux pressions américaines et israéliennes et de serrer la vis sur les Palestiniens de Gaza ainsi que sur ceux qui les soutiennent. Le premier était une menace américaine de supprimer des centaines de millions de dollars d’aide si l’Egypte ne sévissait pas contre la « contrebande » d’armes et autres produits. Le second est le besoin d’un acquiescement de la part des États-Unis dans la succession très attendue et héréditaire de Gamal, ex-banquier et fils de Moubarak, à la présidence.

    D’un point de vue international plus large, c’est précisément cet appui par l’Occident de régimes tels que l’Egypte, répressifs et qui ne représentent qu’eux-mêmes, en même temps que son soutien indéfectible à l’occupation israélienne et à la colonisation des terres palestiniennes qui sont au cœur de la crise au Moyen-Orient et dans le monde musulman.

  51. Salam Alaykom,

    L’histoire est du côté des palestiniens, Dieu est du côté des oppressés. Quand aux Officiels de Caire et leurs décisions injustes, lâches et soumises au volontés de l’État d’Israël et aux agendas des USA, ils passeront, ils périront, ils s’éloigneront comme du cendre et de la poussière bien loin du côté lumineux et noble de l’humanité…bien loin.

    Viendra le jour où justice sera rendu, et équité sera rétablie…où enfin le Palestinien jouira à nouveau de la terre de laquelle il fût chassé.
    Viendra le jour où Jérusalem deviendra une cité de tolérance, et où Al AQSA serait ouvert au prière de ceux qui sont sur la voix de Dieu.

    Ils périront, et viendra le jour de la justice.

  52. Salamouhalaikoum,
    Israel s apprête de nouveau à attaquer sous le même prétexte(totalement ridicule de croire….à ça)contre les rockets palestinniennes….et le pire Israél se plaint car ses missiles coûtes cheres!!!!alors que les rockettes palestiniennes coutes beaucoup moins cheres ….je vous jure que quand on entend cela à la télé,cette façon dont Israél prend la place de la victime …à croire que les palestiniens ont plus facile à se procurer des armes alors qu ils n ont rien….mise à part des caillous….comparons des caillous contres les chars israéliens…..et les rockets dont parle israél sont faites par un travail fait à la main…donc svp à côté des avions qui bombardent ….tous sur leur passsage ….Israél devrait avoir honte de tenir de tels propos….je n ai jamais entendu parlé d un gouvernement aussi lâche de ma vie!!!!!!

  53. Nous assistons impuissant à une hécatombe d’innocents.Que le Tout-Puissant nous aide à réunir nos forces,nos intelligenges ,nos énergies pour trouver le moyen de stopper cette barbarie.(60 ans)
    Concentrons nous sur la Palestine et arrêtons de spéculer à l’infini.Il nous faut mener des actions concrètes et visibles.
    Invoquons Allah ta’ala de nous montrer la direction.
    Le nerf de la guerre c’est bien l’argent,non?

    Il faut avoir de l’audace tout en se préservant de l’excès.
    A chaque siècle de faire ses prouesses.

    Qu’ il en soit selon Sa volonté!

  54. السلام عليكم الأخ طارق و جزاكم الله خيرا على كل جهودكم التي تبذلوها لخدمة الدعوة في ديار الغربة. وفقكم الله و سدد خطاكم

  55. Shame, le mot n’est pas faible. Honte, oui honte et désolation devant l’inimaginable, l’odieux mur de métal qui se construit là-bas… Merci Profesore de le dire et le médire si bien, si justement, merci !

    voici un lien vers INFO PALESTINE, L’AUTRE VISION D’UN CONFLIT – http://veritepalestine.e-monsite.com/blog.html->http://veritepalestine.e-monsite.com/blog.html]

    Leur film d’info sur le mur de la honte :
    [http://www.dailymotion.com/video/xbn8i7_infopalestine-egypte-le-mur-avec-ga_news

    FAITES CIRCULER !!!

    ma’salama, que Dieu vous aime et vous protège et qu’il nous vienne en aide à tous pour que nous puissions aider concrètement le peuple de Palestine.

  56. Soubhannallah, un cheikh m’a dit il y a quelque temps « Al Azhar est une coquille vide » je l’avais trouvé dur mais il avait raison. Avec Tantawi le traitre et ses « savants » vendu…Encore un foyer du ‘ilm qui disparait..

  57. Salamo alaikom
    Les gouvernements arabes sont tous sous l’emprise des états unis donc ton que ses payés ne sont pas libres
    Il n’y aura pas de paix dans ses régions car n’oubliez pas que israél c’est la paléstine et que les Israéliens ne sont que des personnes de nationalité dévers a qui on fait croire qu’ils sont chez eux alors que se sont des véritables envahisseurs ses payés veulent se débarrasse des juives après la deuxième guerre car pour eu se sont des personnes a problème
    Mais voilà aussi il faut dire que peut être nous avons commis des péchés pour mérités ce malheur
    Que dieu nous pardonne
    Salamo alaikom

    1. Dialogue entre un roi et un savant:
      -Ne dit-on pas qu’un roi entouré de savants est le meilleur des rois ?
      -Ne dit-on pas qu’un savant qui tourne autour des rois est le pire des savants ?

      (Samarcande-A.Maalouf)

      Vous aurez facilement compris que ce dialogue imaginaire peut s’appliquer à nos jours mais à la différence que le savant qui répondit ainsi ne saurait être Tantaoui. Quant aux rois…

  58. Il y a quelques mois, le 1er ministre de la Turquie Mr Tayab Erdogan avait quitté un plateau où se trouvait l’israelien Schimon Peres.
    Il y a quelques jours, une vingtaine de parlementaires de la Turquie ont accompagné les convois humanitaires amenant vivres, médicaments…à Ghazza.
    Il y a quelques heures, l’ambassadeur de la Turquie a été invité/convoqué par l’administration israelienne et a fait l’objet d’humiliations…Le président Abdullah Gul a tiré les oreilles de son ambassadeur de ne pas avoir réagi immédiatement au manque de respect au protocole diplomatique.
    La Turquie a donné aux occupants de la Palestine un délai pour présenter des excuses. Ce soir l’occupant a plié. Israel ne comprend-elle que le langage de la puissance?
    Un livre paru en angleterre intitulé « Mentalités occupées:voyage dans l’âme israelienne » apporte des éléments de réponse.
    La Grande Egypte a son mur de la honte et la Grande Turquie plante les racines de la dignité.

  59. Salamouhalaikoum, voici un texte qu on m a fait parvenir et que je voudrai partager avec tous le monde:

    André Nouschi , grand historien et universitaire juif français (80 ans) a écrit cette lettre à l’ambassadeur d’Israel à Paris. A faire diffuser partout et à faire traduire dans toutes les langues, c’est le moindre des efforts à faire pour soutenir les enfants de Ghazza.

    ———— ——— ——— —–
    Monsieur l’Ambassadeur,

    Pour vous c’est shabat, qui devait être un jour de paix mais qui est celui de la guerre. Pour moi, depuis plusieurs années, la colonisation et le vol israélien des terres palestiniennes m’exaspèrent. Je vous écris donc à plusieurs titres : comme Français, comme Juif de naissance et comme artisan des accords entre l’Université de Nice et celle de Haiffa..

    Il n’est plus possible de se taire devant la politique d’assassinats et d’expansion impérialiste d’Israël. Vous vous conduisez exactement comme Hitler s’est conduit en Europe avec l’Autriche, la Tchécoslovaquie .Vous méprisez les résolutions de l’ONU comme lui celles de la SDN et vous assassinez impunément des femmes, des enfants ; n’invoquez pas les attentats, l’Intifada. Tout cela résulte de la colonisation ILLEGITIME et ILLEGALE. QUI EST UN VOL.
    Vous vous conduisez comme des voleurs de terres et vous tournez le dos aux règles de la morale juive.
    Honte à vous :Honte à Israël ! Vous creusez votre tombe sans vous en rendre compte. Car vous êtes condamné à vivre avec les Palestiniens et les états arabes. Si vous manquez de cette intelligence politique, alors vous êtes indigne de faire de la politique et vos dirigeants devraient prendre leur retraite. Un pays qui assassine Rabin, qui glorifie son assassin est un pays sans morale et sans honneur.
    Que le ciel et que votre Dieu mette à mort Sharon l’assassin. Vous avez subi une défaite au Liban en 2006.Vous en subirez d’autres, j’espère, et vous allez envoyer à la mort de jeunes Israéliens parce que vous n’avez pas le courage de faire la paix
    Comment les Juifs qui ont tant souffert peuvent ils imiter leurs bourreaux hitlériens ? Pour moi, depuis 1975, la colonisation me rappelle de vieux souvenirs, ceux de l’hitlérisme .Je ne vois pas de différence entre vos dirigeants et ceux de l’Allemagne nazie ?
    Personnellement, je vous combattrai de toutes mes forces comme je l’ai fait entre 1938 et 1945 jusqu’à ce que la justice des hommes détruise l’hitlérisme qui est au cœur de votre pays. Honte à Israël. J’espère que votre Dieu lancera contre ses dirigeants la
    vengeance qu’ils méritent. J’ai honte comme Juif, ancien combattant de la 2ème guerre mondiale, pour vous. Que votre Dieu vous maudisse jusqu’à la fin des siècles ! J’espère que vous serez punis..

    André Nouschi
    Professeur honoraire de l’Université.

  60. salam, tout le monde, comme d’habitude on voit comment se comporte, les pays soit disant musulmans, il n’y a aucune solidarité des gouvernants qui se considèrent musulmans,dire que c’est une honte est un euphémisme,pour ma part ces gens là ne sont pas humains. cela fait plus de cinquante ans que ça dure, et nous n’avons pas avancé d’un pas, j’ai l’impression de vivre dans un monde ou il n’y a que des animaux. si c’est ça l’homme? alors il faut bientôt s’attendre à son extinction,parce en regardant de plus près on s’aperçoit que l’on est entrain de régresser,et on peut s’en prendre qu’à nous même, parce que nous sommes tous plus ou moins responsable de cette décadence. j’espère que dieu nous pardonnera nos fautes. salam alaykoum

  61. salam alaikum

    Rien de nouveau du coté dés gouvernements égyptien qui se succédent égale à eux méme, injuste, lâche et hypocrite. Si l’actuel président égyptien est au pouvoir c’est grace au soutien des americains, il ne faud pas s’attendre à autre chose de sa part cela etand dit les autorité religieuse de AL HAZAR se compromettent une fois de plus et mettent cette fois en danger la vie de centaines de milliers de palestiniens c’est profondement scandaleux et criminel.

    Mais n’oublions jamais que nous participons tous directement où indirectement au genocide des palestiniens par le non suivis du boycott et le non investissement dans la cause palestinienne.
    Nous avons tous notre par de responsabilitée à chacun sa conscience.
    ALORS JE VOUS EN PRIE ANGAGER VOUS!!!

  62. L’écrivain Mr Fahmi Houwaydi a rapporté, de sources sûres a -t-il précisé que les membres du Conseil des savants où a été lu la fatwa de construction du mur de la honte entre l’Egypte et la Palestine n’étaient pas au courant car ce point n’était pas programmé à l’ordre du jour!
    Ces savants ont été étonnés de la présence des médias au début de la réunion…
    Au moins deux ministres auraient été mis au courant: celui de l’information et son confrère des awqaf…
    Mr Tantaoui aurait lu ce document émanant de haut lieu et s’est précipité pour quitter la réunion…

  63. Quand ces des palestinien qui meurent on est tous ému, quand c’est des haïtiens ou d’autres coins du monde dans la planète (Darfour, Rwanda etc) on s’en fou, ou on dit que les choses ne sont pas clair. humaniste juste quand ceux qui souffrent nous ressemble soit culturellement ou religieusement c’est honte, aujourdhui les musulmans plus particulierement les arabo-musulman sont racistes oui Racistes defendez vous comme vous voulez mais vous etes en majorite raciste…

    1. Et pourtant, quand on voit la rapidité avec laquelle sont intervenus les secours (français, américains, et autres…) alors que le peuple palestinien (qui fut déclaré en situation d’urgence) attend encore…on se demande où sont les « racistes » dont tu parles ????
      Amicalement.

    2. et bien j’attends encore et j’espère qu’il yaura encore plus d aide en Haiti…le problème est justement cet égocentrisme…on est jamais foutu de voir nos tare en face… ils sont racistes? Okay…cela change t il quelque chose au racisme arabo-musulman? On est raciste parcequ’ils sont racistes? Dans mon message je ne faisais de hiérarchisation de racisme mais bon j’admet que ça fait mal qu on dise la verite…maintenant si tu veux que je réponde à ta question je pourrais suivant mon expérience personnel,mais je ne ferais pas je te ferais encore plus mal et de toutes façon il ne s agit que de Moi on ne peut généraliser avec ca.

      pour moi c tout.

    3. Tu ne m’as pas dutout blessé car je ne me sens pas concernée et le fait que j’ai répondu à ton message prouve justement que je ne hiérarchise aucune forme de « racisme ». C’est TOI qui a utilisé ce mot. A titre d’expérience personnelle, mes voisins qu’ils soient athés, musulmans, chrétiens ou autres, quand ils ont besoin d’aide, je réponds présent.

    4. salam

      Effectivement :rien mais vraiment rien ne permettra la réhabilitation des sionistes tortionnaires tant que le camp d’extermination de Gaza existera

      Il ne s’agit plus en effet de territoires occupés mais d’un veritable camp de la mort : quel triste spectacle auquel nous assitons!

      Les victimes d’hier sont les bourreaux d’aujourd’hui : ont ils retenu une leçon des souffrances de leur histoire ?

      En voyant la situation dans cette partie du monde ,peuplé de 1,5 million d’habitants ,je me dis que la souffrance et la mémoire des anciens est largement bafouéé: quelle hypocrisie manifeste que de commémorer une souffrance d’un peuple pour etouffer ses propres crimes

      Rendre la liberté de vivre et de circuler aux habitant de Gaza serait a mon sens la seule alternative pour que peut etre la réhabilitation d’Israel puisse s’amorcer aux yeux du monde

      En attendant,L’état sioniste ne fait que construire sa propre descente aux enfers et comme on dit : il ne l’emportera pas au paradis

      Salam

    5. Salamouhalaikoum,
      je ne sais pas mon ami si tu as lu le titre du texte:le mur de la Honte
      Le texte parle de la palestine,ça c est une premiére chose ,c est un conflit qui dure depuis bien longtemps….je te signale et que personne n a su encore résoudre ….ce peuple vit la guerre et rêve de la PAIX.On ne compare pas un conflit qui dure depuis des années à une catastrophe qui vient à peine de surgir.on ne compare pas une guerre qui est l oeuvre humaine à un tremblement de terre qui est une catastrophe naturelle…,ceci est une deuxiéme chose et enplus tu m exscusera je ne sais pas si tu as écouter les infos mais contrairement aux palestiniens auxquels on a coupé toute aide humanitaire….Haiti a reçu de l aide de tous le monde…:la france,les etats-unis,la Belgique et même des acteurs sont sur place: Angelina joli,Brad Pit,george Cloney,….TU n as pas vu les infos???…
      Evidemment on se précipite vite pour critiquer les musulmans comme par hasard…
      Ceci dit ,les pauvres palestiniens attendent toujours de l aide…..

      Rappel Historique: Haiti fut dans le passé exploitée par la France qui a enlevée sa richesse à ce pays et y a fait même de l esclavagisme en réalité la France se doit de rendre à Haiti ce qu elle lui a pris…ce sont des infos que j ai écouté à la radio qui m ont choqué….
      Voilà.
      Sur ceci, je souhaite que Dieu aide tout peuple en difficulté et victime d injustice…

    6. NB: il y a erreur de lecture!

      Le texte de Haaretez n’est pas de moi et donc la comparaison non plus! C’est donc au journal israélien qu’il faudrait faire cette critique.

      Ce que j’ai trouvé intéressant en relayant l’info, c’est que de l’intérieur de la société israélienne, des citoyens trouvent qu’il y a un deux poids deux mesures dans la politique humanitaire de leur pays, trouvent que le soutien aux Haïtiens dans le malheur n’enlève rien à l’horreur de ce qui se passe en Palestine. Et qu’Isaraël ne peut s’exonérer par sa forte visibilité en Haîti de l’intolérable situation en Palestine.

      N’est-ce pas fondé?

  64. quelle honte comment un état arabe et musulman peut-il faire cela au peuple palestinien ! les erreurs du passé ne suffisent donc pas ou y’a t’il un intérêt financier pour l’egypte de faire ce mur souterrain.

  65. Salamouhalaikoum,je m adresse à tous le monde:

    MISE EN PLACE

    D’UN TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL
    POUR JUGER LES CRIMES D’ISRAEL.

    MERCI DE BIEN DIFFUSER
    AUSSI LARGEMENT QUE POSSIBLE.DANS TOUS LES PAYS.

    NOUS DEVONS RECUEILLIR 500.000 SIGNATURES POUR QUE CETTE PETITION SOIT ADMISE A L’ONU. ET C’EST POSSIBLE.

    Vous pouvez signer sur :

    http://www.france-palestine.org/article11097.html#sp11097

    Merci de Faire Circuler

    GHariba de Belgique

  66. Pardon… On parle ici d’un mur souterain et non pas d’une cloison entre les deux Etats. Nous sommes prêts et prêtes à tendre la main pour aider nos frères, voire nous sacrifier, mais à travers les canaux officiels et non pas souterrains. Veuillez réaliser la grande différence. Nous avons souffert du trafic de drogue et d’arme. Qu’aurait été le cas si ce pays voisin de la Palestine était le Maroc, le Koweit, ou même Qatar, je ne dirai pas l’Arabie Saoudie (même pas la Suisse)? Chers frères et soeurs, vous êtes toujours les bienvenus dans nos villes égyptiennes frontalières (Taba, Al Arich…). Nos frères palestiniens y sont plus nombreux que nous 😀 On cherche notre sécurité; ça n’a rien à voir avec la politique! Vous voyez un peu? Vous imaginez? On parle des tunnels (pas un tunnel, mais des tunnels) à travers lesquels on circule la drogue et les armes. Essayez d’y penser un peu de notre position. Que feriez-vous si vous étiez parmi les membres de notre gouvernement? Déjà on nous chasse par leurs pierres et leurs armes de l’autre bout 😀 Pourquoi vous ne parlez pas des soldiers Egyptiens que les PALESTINIENS tuent chaque année? C’est notre destin, on l’accepte avec patience, mais nous esseyons de nous adapter à la situation selon NOS intérêts internes. Qui peut nous en blâmer?

    1. Vous plaisantez? Quand on connaît le blocus israëlien qui ne permet même pas une survie décente des Gazaouis, le mur égyptien est une évidente complicité de la lente asphysxie des Gazaouis. Une honte, réellement.

      Si l’Egypte en veut pas de trafics, elle n’a qu’à être un agent actif de la paix dans la région, en cessant de cautionner la politique israélienne!

      F

    2. «Pardon… On parle ici d’un mur souterain et non pas d’une cloison entre les deux Etats.»

      Non, on parle d’une cloison entre un état et un camp de réfugié complètement dévasté, avec une population à l’agonie qui ne dépend plus que de l’aide internationale. Et c’est ce peuple que vos dirigeants ont décidés d’abandonner aux tortionnaires israëliens qui deviendront les seuls décideurs de la quantité d’aide qui pourra être reçue par les gazaouis.

      Quand je pense à la frontière tuniso-algérienne pendant la colonisation de la France et à la manière courageuse dont nos frères tunisiens ont risqué leurs vies pour aider les résistants algériens (voir ligne Challe et Morice) j’ai honte pour vous d’oser parler de sécurité!!

  67. salamaleikoum, bonjour à tous

    je trouve que la revolte de tarik ramadan est necessaire mais tres peu relayer dans ce monde musulman par nos freres et surtout par les etats voisins à la palestine et qui doit s’unir non pas contre israel mais contre cette politique devastatrice de ce gouvernement et de l’occident qui sait ou et comment intervenir, ils ont sacage l’irak par leur ignorance et leur arrogance , mais ils n’auront pas notre philosophie qui est de respecter la foi de l’autre. je suis impuissant seul mais je serais plus important si toute la planete pousse un cri de revolte contre cette loi du plus fort contre celle des plus faibles mais je garde espoir que un jour la palestine vivra et sera à jamais libre.

  68. C’est l’heure pour les palestiniens de se réunissent pour leurs droit de la vie .il faut q’ils dépassent l’esprit d’ego (Hamas ou Fatah).

    Et je pense aussi que les palestiniens doivent diriger leur affaires eux mémé et d’évité la médiation des pays arabe qui causent souvent de retard.
    Coexistence ou indépendance c’est a eux de décident.

    Pour un paix durable au proche orient.

  69. Palestine

    Ton sol est saturé d’histoire

    A la puissance dramatique intense

    Ils ont oubliés le sens des mots

    Une conscience plus aiguë de la solitude

    Et du tragique de la situation

    Ils ont oubliés le sens des maux

    Avec le temps comme aspiré par le courage

    Son esprit étrangement engourdi

    Ils ont oubliés le sens des mots

    A force de se débattre,dans ce vacarne effrayant

    Quelque chose l’a touché une force mystérieuse

    Ils ont oubliés le sens des maux

    Dans ce silence infernale soudain

    Une symphonie retentissante

    Démonstration d’amour véritable

    Toujours aussi acharnée,elle fut enfin libérée

    Pour toi Palestine si patiente et si endurante..

    1. Ils ont également oubliés le sens des valeurs, des principes…à la place ils ont préférés le sens de la cupidité, et la vénalité..ils ont vendu leur âme au diable vous dis-je ! ils ont choisi de fricoter avec l’ennemi de leurs « frères », jamais vu dans les anales !! les pharaons momifiés ou pas..doivent se retourner dans leurs tombeaux, de constater l’état de ruine des mentalités actuelles, une civilisation torpillée..les Pharaons remplacés par des fêlons, tartufes de l’ennemi qui les tournent en ridicule, eux applaudissant , exécutants, assujettis aux ordres, ils sont devenus les assistants bouchers..bradant fierté et honneur, ils ont préférés pratiquer le fratricide !! pauvres peuple de Palestine..ceux que tu pensais être tes frères, t’ont sacrifier pour une poignée de livres..l’histoire s’en souviendra ! nous nous en souviendrons !!

      Décembre 2009 un mur de plomb se construit, pour séparer l’Egypte de Gaza.

      12 novembre 2009, le bus de l’équipe de football d’Algérie se fait violemment caillassé blessant les joueurs qui se trouvaient à l’intérieur, ou se trouvait la sécurité censée protéger les occupants ?..ah..très certainement aux alentours du mur de la honte, pour veiller qu’aucune brêche n’ait été laissée par inadvertance, et qui pourraient laisser passage à quelques « frères » Palestiniens affamés venir chercher victuailles et nourrir des enfants innocents..
      L’accueil sauvage et honteux dont été victimes les Algériens, joueurs et supporters, faisant des morts parmi les supporters..on s’en souviendra également; pourtant les supporters Egyptiens peu de temps avant, ont été accueillis avec des fleurs en Algérie !!

      Dommage, mes frères Palestiniens, que la situation géographique joue contre vous ! vos frères Algériens ne vous auraient jamais abandonnés, l’histoire aurait été autre…

  70. Avant de repondre à cet article,je commence par cette phrase:«une seconde vérité du temps : l’Histoire est du côté des Palestiniens et ce sont eux qui représentent pour aujourd’hui et pour demain l’espoir des valeurs humaines les plus nobles…»
    Qui sont les Palestiniens et qui sont les Israeliens? Ne sont-ils tous pas des Arabes et Juifs ou Juifs et Arabes dont l’un de deux peuples veut montrer sa supériorité à l’autre.Puisque l’islam enseigne que ces deux peuples sont d’un seul descendant(etre).

    Maintenant,lorsque l’auteur de cet article dit que « l’histoire est du coté des Palestiniens » du fait de leur ferme volonté à résister malgré tout n’est-pas? Cependant,voudra-t-il donc signifier que la cause défendue par les «Israelo-Egyptiens» n’est elle pas noble.Puisqu’il dit encore que les Fatawa(savants islamiques)sont corrompus;parcequ’ils ont tranché.L’ont-ils pas fait à cause du fait qu’ont leur à dit que c’est dans l’intéret de la «Sécurité Nationale» et non à cause d’un autre intéret.

    Au finish,nous pensons que l’auteur du présent article à un point de vue qu’il défend bien et que nous ne savons pas pourquoi? Qu’il nous apprend plus(en terme islamique bien sur) sur cette question de «Egypte Palestine:Le mur de la honte.»
    Merci et à bientot…

    1. Et les juifs et les arabes vivaient ensemble et en bons termes quand la palestine était une nation arabe; c’est le jour ou cette région est devenue un « état juif » que les arabes ont du s’exiler, chassés par leurs « cousins » juifs…

      Aujourd’hui Israël a même construit un mur entre ces 2 peuples….

      Quant à l’Egypte, la recherche d’une pseudo-sécurité a toujours été l’argument favori de tous les traitres et collabos….

  71. je suis completement daccord avec monsieur tarek ramadan il ya une complicité flagrante pour detruire le peuple palestinien je trouve qu’il a beaucoup de courage pour denoncer le genocide du peuple palestinien face au geant americain et face a l’imperialisme et le sionisme je souhaite qu’il trouve echos a un combat qu nous concerne tous car ilne faut pas se voiler la face la politique israelienne si on ne fait rien continuera impunement le massacre du peuple palestinien

  72. Merci Tariq de toujours défendre la terre de palestine.

    C est vrai c est une honte.
    Qu Allah protege ce peuple

  73. Salam aleykoum

    Mon cher frère Tariq que Dieu te benisse

    Dis moi, mon frère ,penses tu que le gouvernement sioniste aura encore cette année l’audace et le culot de commémorer le devoir de mémoire :La shoah ?

    Le camp de Gaza n’a t il pas remplacer celui d’Auswitch ?

    Le gouvernement Egyptien ne joue t il pas le role du gouvernement de vichy lors de l’occupation allemande ?

    Oui je sais ! Ce n’est pas bien de dire cela mais que veux tu c’est plus fort que moi :il y en a marre de cette hypocrisie

    Ma seule satisfaction c’est d’avoir l’assurance que la justice divine s’abattra dans ce monde et dans l’au delà sur les semeurs de corruptions et que chacun devra rendre compte : La revendication de quelque partie de la terre sera oubliée en ce jour et nous verront bien qui sera le peuple élu………………pour rentrer au paradis 🙂

    Que Dieu te garde

    Ps :je comprendrais si mon post est censurer et sache par avance que je ne t’en voudrais pas

    Salam aleykoum

  74. Merci Tariq pour tous tes efforts ppour faire triompher La verité que DIEU te recompense ,te protege et protege les tiens.

  75. Oh toi l’Article lumineux, Article dont la candeur et la Vérité te représentent, de part ta droiture. Et parmi tout, tu te revendique de ta sincérité. Et plus que jamais tu brille parmi tes opposants de dénégateurs de la Vérité, qui quand bien même avertis, soutenus de leur coeur vicié d’orgueil et de falsification, démentent, Vérité à l’appui. Que ta parole soit entendue, parmi ceux dotés de sensibilité ; ceux à la recherche de la Vérité et de la Justice. Tu es une belle illustration de l’état lamentable de la Justice dans le domaine de l’international. Et moi je dis qu’il n’y a pas de Justice en matière Internationale… mais que de l’immixtion, on aime trop cela… Mais dans la théorie, la Justice doit être quelque chose de neutre. Nous laisserons nous gouverner et berner par quelques prétentions ? Il y a lieu de s’interroger. ONU tu n’as d’ yeux que pour ton intérêt. ONU, en ton nom, moi je dit, ton action n’est que sacrilège ; vois tu, il est de ton ressort que de constater de l’essentiel reconnaissance dans la DIGNITE HUMAINE. ONU, il est temps de te purifier afin que nous puissions croire un jour en tes prétentions. ONU, ta Noblesse n’est qu’illusion, dont la perception soustrait la raison de celui qui fait fi d’implication. Alors à quand cette Justice Internationale ? ONU, cette fois on t’interroge : à quand ta Réforme Institutionnelle ? Ton manteau impérialiste, n’est que le fruit, tu le sais bien, de ton insatiable domination, et ceci, tu le porte à tes tords exclusifs. A quand le respect de tous ces textes, tu en as bien signé ? Déroger, c’est faillir. A quand l’Egalité et la Justice ? Oh, mais le pouvoir en décidera… et qui te dira ce qu’est le pouvoir ? Il est celui qui transcende la raison. Le pouvoir c’est quelque chose de présent en chacun de nous, c’est quelque chose de présent en chacun de nos consciences, c’est quelque chose de présent en chacun de nos mémoires, en chacun de nos souffrances… Le pouvoir de la Justice, c’est l’Homme qui est à son origine, l’Homme tout entier, qui au-delà de sa raison propre et individuelle, implose communément pour que de nouvelles bases plus saines, réapprouvent, mais cette fois de manière légitime, une circonstance de nature à se ranger du côté des lésés… du côté des victimes… alors toi lecteur, ou non-lecteur (nous sommes tous concernés) cesse de regarder ce Monde comme une scène politique, comme une scène théâtrale… Va en voyage, en Palestine avec ton frère, ou si tu n’as point de frère, alors emmène un membre de ta famille, et demain si tu enterre ton propre frère, les mains baignantes de son propre sang, du fait de ce carnage, de cette atrocité, de cette HORREUR, de ce qui n’a point de nom… de ce que certains sadiques aliénés dénomment à tord la guerre… alors ce jour là, ne pleure pas ; non, la comédie n’a point de sens, ne pleure pas… fais quelque chose de bien plus noble, fait une chose qui pourrait changer le Monde, interroge toi sincèrement, à savoir, de s’il est d’une réelle Justice Internationale ??? Et de l’intérêt de la réformer, et de l’intérêt-de-la-réformer !! Se taire, c’est s’assujettir ; et s’assujettir, c’est consentir. Allons nous consentir en ce que ce qui se dit comme le symbole de la Justice, faillisse à ses obligations ? Il est de notre ressort d’implication que d’en témoigner. Et moi je témoigne que toi ONU, tu es le symbole de l’Injustice dans le domaine International.

  76. c est une veritable honte !! Decidement l enemi est a l interieur mais avec le coeur et la raison la palestine deviendra independante inchallah.

    1. L’Egypte est partie prenante dans le génocide du peuple Palestinien , ça saute aux yeux y a pas besoin d’éxplications :Fermeture du point de Rafah – le mur de la honte – Ambassade sioniste au caire – mariages mixtes , souvenez vs ce qu’a enduré le valeureux georges galaoui que ns saluons au passage – Silence total et benediction lors de l’invasion Israelienne au sud Liban
      Je ne dirai qu’une chose au ras Egyptien : Tu vas bientot mourir et que répondras-tu à ton créateur pour le peuple Palestinien que tu as affamé et que tu tues à petit feu.
      Je salue au passage notre frere Tariq Ramadan .
      Quand à ces va en guerre Américains et leur valets , ils ns taxent de térroristes et ils savent tres bien que c’est une fiction qu’ils creent de toutes pieces , pour ns mettre à dos leur peuple , venez chez ns et vs trouverez toutes nos valeurs basées sur l’hospitalité , notre seul crime c’est de vouloir défendre nos valeurs .

  77. je viens de lire tardivement cet article, mieux vaut tard que jamais,je ne peux que partager cet avis qui traitent les politiques de dictateurs et les savons d’al azhar d’hypocrytes,ces politiques et ces soit disons savant seront jetés dans la poubelle de l’histoire;il ne faut pas penser a eux ni a leur opinions, il faut chercher la solution qui est est trop prés de nous, ne comptez pas sur les officiels,la solution est combattre l’etat sioniste par tous les moyens.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X