Main menu

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles
«
»
Second Menu

Éléments de biographie

Tariq Ramadan est Professeur d’Etudes islamiques contemporaines à l’université d’Oxford (Oriental Institute, St Antony’s College-)et enseigne également à la Faculté de Théologie d’Oxford. Il est Professeur invité à la Faculté d’Etudes islamiques(Qatar), à l’Université Mundiapolis (Maroc), où il enseigne la philosophie, et à l’Université Perlis de Malaisie. Il est par ailleurs Senior Research Fellow à l’université de Doshisha (Kyoto, Japon), et directeur du Centre de Recherche sur la Législation Islamique et l’Ethique à Doha (Qatar).

Il possède une maîtrise en philosophie et littérature françaises, et un doctorat en islamologie arabe de l’Université de Genève. Il a suivi une formation intensive en études islamiques classiques avec des savants de l’Université Al Azhar du Caire, et obtenu 7 ijazat dans sept disciplines différentes.
Il contribue par ses écrits et ses interventions au débat sur la question des musulmans d’Occident, ainsi qu’au renouveau du monde musulman. Expert consultant dans diverses commissions attachées au Parlement de Bruxelles. Il participe activement au travail associatif aussi bien qu’académique dans les domaines de la théologie, l’éthique, la justice sociale, l’écologie et le dialogue interreligieux.
Il est également Président de l’organisation (groupe de réflexion et d’action) European Muslim Network (EMN) à Bruxelles.
Il est membre de l’Union Mondiale des Savants Musulmans.

Derniers livres parus en français : “Islam, la Réforme Radicale, Ethique et Libération”, Presses du Châtelet, Septembre 2008, “L’Autre en Nous, Pour une philosophie du pluralisme”, Presses du Châtelet, Avril 2009, “Mon Intime Conviction”, Presses du Châtelet, Septembre 2009, « L’Islam et le Réveil arabe », Presses du Châtelet, Novembre 2011, « Au péril des idées » avec Edgar Morin, Presses du Châtelet, Mars 2014, “De l’islam et des musulmans”, Presses du Châtelet, Décembre 2014, “Introduction à l’éthique islamique”, Presses du Châtelet, Mars 2015, “Être occidental et musulman aujourd’hui”, Presses du Châtelet, Septembre 2015 , “Le génie de l’islam”, Presses du Châtelet, Janvier 2016.

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X