Main menu

Le domaine du politiqu…

Ce qui vient d’être dit e…

Articles

Ouverture des inscript…

L'institut Islamique de F…

Articles

Le religieux et le pol…

Nous avons dit, dans notr…

Articles

Les orientations polit…

Les choses sont claires :…

Articles

L'appel au Jihâd 3/3

c) Pour un jihâd social …

Articles

L'appel au Jihâd 2/3

B- La réalité des conflit…

Articles

L'appel au Jihâd 1/3

Que n’a-t-on pas entendu …

Articles

La situation de la fem…

Sans doute est-ce dans ce…

Une

Qu’est-ce que la sharî…

La référence à la sharî’a…

Articles

L’organisation sociale…

Nous avons beaucoup insis…

Articles

La famille

On le sait pour l’avoir v…

Articles

L’individu

L’homme est d’abord un êt…

Articles
«
»
Second Menu

11 commentaires - “En Silence – Introduction”

  1. Salam. Excellente idée.Puisse Allah vous aider et vous guider. Ménagez aussi votre santé car sans elle vous ne pourrez pas autant faire et donner. Toutes nos prières accompagnent votre oeuvre et vos entreprises. Qu’Allah vous assiste et vous protège, que Son amour vous porte, ainsi que le nôtre.

    FB

  2. Salam Aleykoum Professeur,
    Cette initiative est une très bonne idée. La lecture dans son ensemble est trop négligée aujourd’hui dans nos sociétés.
    Juste deux propositions : parlerez-vous de littérature, de poésie, de l’Art en général comme éléments de recherche en soi et de réconciliation avec soi et les autres ? Ferez-vous des émissions sur un de vos livres qui n’a pas été beaucoup lu mais que je trouve formidable “L’Autre en nous pour une philosophie du pluralisme”.
    Merci
    Bien à vous et que Dieu vous garde
    Fraternellement

  3. Bonjour M.Ramadan. Je trouve que c’est une bonne initiative que de passer par ce à cause de quoi les gens ne lisent plus( internet) pour justement les inciter à lire. Votre initiative a notamment pour objectif de mieux vous faire comprendre. On dit souvent: celui qui n’a pas de guide satan sera son guide. je vous suis à travers vos conférences depuis 2 ans et j’avoue que je suis trés sensible à vos propos. Mes suggestions sont les suivantes:
    1) Pour mieux vous comprendre il serait important pour moi de connaître les savants qui vous ont inspirés. Pourriez-vous me faire une liste de ceux qui vous ont façonnés ainsi que de leurs livres. De grâce ne lésinez pas sur les détails.
    2) En ces temps troubles et difficiles où l’on nous bombarde de vidéos plus islamophobes les unes que les autres, le musulman ordinaire s’il veut renforcer sa foi a besoin d’une éducation spirituelle. Et en islam qui dit spiritualité dit soufisme. Vous aviez écrit sur votre page facebook les 4 critéres nécessaires pour bien choisir un cercle soufi. Malgré tout je vous demande de me citer un ou plusieurs cercles soufis conforme(s) à votre vision du soufisme ainsi que les moyens de les contacter. je dois dire que pour moi vous êtes sincére et je vous fais confiance.
    3) Un dernier point: Pensez-vous et pouvez-vous créer votre propre école de jurisprudence?
    Merci pour tout.

  4. Je trouve que c’est une très bonne idée ! Je n’ai pas encore lus un de vos livres, je voudrais bien changer cela, mais ayant un budget serré cela est assez compliqué, du moins dans le court terme … J’aurais voulu savoir s’il était possible d’obtenir à l’avance un format PDF des passages que vous aborderez ou que vous jugez les plus pertinent ? Je voulais aussi savoir si pour la lecture de votre livre et sa bonne compréhension il était nécessaire d’avoir des bases et des connaissances ou si l’émission et le livre se suffisent à eux mêmes ? Enfin une petite suggestion : faire découvrir à chaque vidéo (si c’est le format que vous choisissez), que ce soit par une citation, une parenthèse rapide ou autre chose, les grands hommes et femmes de la culture musulmane, ce qu’ils ont apportés et ce qu’ils peuvent encore aujourd’hui nous apporter, en Europe comme ailleurs. C’est quelque chose qui personnellement me plairait beaucoup.

  5. Super! Est ce que vous avez la possibilité de nous indiquer la fréquence de ces modules? Afin que l on puisse s organiser ( achats des livres, lecture, préparations des questions..)
    Merci

  6. Très bonne initiative ???????????? tu as bien compris que tu n’es pas obligé de passer par les medias ou journalistes pour promouvoir tes livres 😉 tu peux le faire seul, tu as entre tes mains Facebook l’outil qui a joué un rôle primordial dans le déclenchement de la pseudo révolution plus que les medias , bonne chance et moi je serais la première à te suivre avec grand plaisir 😉 aujourd’hui tout écrivain a un vrai média puissant au bout des doigts 😉

  7. Ce serait bien d’avoir des “salons de lecture”, où jeunes et moins jeunes se retrouveraient autour de livres intéressants. Pas forcément dans des mosquées ou des centres culturels, mais simplement dans des foyers de jeunes, dans des écoles, des cours, des cités… Commencer par 2 minutes de lecture et 20 minutes de discussion entre 3 à 7 personnes. Ce serait à ce niveau local que tout devrait se jouer.
    Il ne faut pas grand-chose pour commencer la guerre contre l’ignorance et l’obscurantisme. La seule condition reste la volonté de le faire.
    Pr. Ramadan : votre travail est colossal, rien que d’essayer de vous suivre (vous lire, écouter) constitue déjà une énorme tâche ! (c’est dire combien vous vous dépensez). C’est à chacun de nous de faire le travail de vous lire et de lire d’autres références aussi. Vous ne pouvez pas vous investir à la place des gens, les faire lire, ou leur faire prendre leurs responsabilités, c’est à eux et eux seuls de le faire.

  8. Revivification des sciences islamique, quand le soufisme est un appel a la rigueur, une poesie qui dompterai les peurs, l’art d’apporter a la raison l’elant du coeur, comme dans les recits d’Attar, l’oiseau de mon ame pas juste sur twitter ^ ^

  9. Lien entre lecture-livre et réseaux sociaux

    Bonjour Tariq,

    Wow ta video me touche beaucoup. parce que tu penses a tout ceux qui peuvent te suivre.
    Avant tout, j’ai énormément de respect sur tes idées, ton courage, ta sincérité et surtout ta coherence…. mais sache que je ne t’aurais jamais connu si YOUTUBE n’existait pas (sinon, ma seule opinion de toi allait être sûrement le double discours dont tu as souffert dans les medias)…. Je n’ai lu que 2 livres dans ma vie et si j’ai réussi à graduer en génie électrique, c a cause du fait que les math et la physique demande peu de lecture (si tu comprends, tu peux performer dans les examens)….Le 2e livre que j’ai lu est le tien (MON INTIME CONVICTION)…Wow, c’était tellement facile a lire que je l’ai lu d’un coup.

    donc pour moi c clair, PREMIEREMENT, les réseaux sociaux permettent de rejoindre plus de personnes, en particulier, ceux et celles qui ont des troubles d’attention/concentration lors de la lecture de livre.

    Deuxièmement, grace a tes vidéos, j’arrive a comprendre des idées ou concepts qui étaient un peu confus dans tes livres (vu ta grande connaissance)

    troisiemement, aussi niaiseu que cela puisse paraître, ce n’est pas tout le monde qui ont accès aux bibliothèques et aux universités…. Les réseaux sociaux permettent de ramener donc toute cette connaissance au peuple (même si des fois, malheureusement, c utilisé a mauvais escient…..

    Enfin, Je profite de l’occasion pour te poser deux questions:

    tu as dit que le racisme a 4 sources (L’ignorance, la peur, le populisme des parties politiques)… quelle est la 4e? Peux-tu me montrer un article qui en parle (ou un livre)?

    Le christianisme (ou ces grands penseurs) ont utilisé l’histoire de Noé et ses 3 enfants pour justifier l’esclavage (traite des noires)…. Le judaisme n’a pas fait mieux…. Certains musulmans malgré le “génie de l’Islam” n’ont pas fait mieux non plus….. ma question: Comment se fait-il que des personnes aussi pieuses et sincères ont pu arriver a de telles dérives? Lorsqu’on lit les témoignages des esclaves, il est clair que ce sont des humains qui souffraient terriblement a cause de leur conditions, comment se fait-il que cette souffrance n’a jamais pu être perçu par les pieux/savants de l’époque?
    (encore une fois, tu pourrais me référer a un article/livre)…je sais que tu as abordé ce sujet mais tu l’as peu approfondi (libération par étape).

    En esperant que vous trouverez un petit temps pour me répondre,

    Merci encore et bonne journée Mr. Ramadan

  10. … j’ai oublié de te dire que ton livre n’Est pas encore disponible ici (Renault Bray au Québec)…. peux-tu rendre disponible le premier chapitre pour la discussion?

    -Merci 🙂

  11. Bonjour Monsieur. Cette proposition est formidable et m’aidera personnellement et me rapprochera plus de vos explications … J’ai déjà lu votre livre l’Islam et le réveil arabe et actuellement je lis Islam la réforme radicale. Dans ce dernier j’ai apprécié vos démonstrations des différences entre les Madhahibes, entre Ashafii et Abu Hanifa par exemple … je continue la lecture de ce livre intéressant et riche.
    Monsieur Tariq, vous êtes cher pour nous tous. Je vous prie de prendre soin de votre santé appliquez la Rokia suivant la sounna. Machaa Allah Machaa Allah Machaa Allah. Votre famille a laissé une empreinte importante et vous continuerez inchaAllah dans ce sens.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X