– 11h40: table ronde avec le Cheikh Issam Bachir . Ce sera une table ronde bilingue arabe/français sur le thème : “Musulman entre Texte et Contexte”.
– 19h00: intervention de 45 minutes sur le thème: “Foi, Identité, Citoyenneté”.
– 11h40: table ronde avec le Cheikh Issam Bachir . Ce sera une table ronde bilingue arabe/français sur le thème : “Musulman entre Texte et Contexte”.
– 19h00: intervention de 45 minutes sur le thème: “Foi, Identité, Citoyenneté”.
Voilà le vrai espace d’intégration des musulmans en pays occidental sans intégrisme, ni extremisme ni animosité aucune Car en définitive ce qui distingue, différencie l’islam c’est uniquement un esprit et un exercice religieux musulman tout le reste c’est du pareil au meme quand à la participation citoyenne, ou à la gestion des affaires publiques civiles en général .
Le contraire par contre ; tout frein , obstacle ou reniement de l’espace culturel ou cultuel musulman ne provoquerait ou ne mènerait qu’à des polarisation et des tensions gratuites , stériles et infécondes pour la construction de l’avenir Et ceux qui ont peur de l’islamisation de l’Europe ne devront s’en révérer qu’à l’exercice des règles de l’Etat de droit et de la justice égalitaire pour tous à laquelle les musulmans sont aussi soumis . Quand aux déragations pour les spécifités des musulmans elles ne serviront qu’à stabiliser et valoriser les cohérences et cohésions sociales , auxquelles les musulmans sont aussi astreints dans la tolérance sociale réciproque . Bref on en réfère à l’antique démocratie , l’expression de tout un chacun que les musulmans modernes minoritaires ou majoritaires doivent aussi intégrer dans leurs relations avec les autres .
Et de très loin je préfère voir des manifastations d’expression de ce type ou ce genre que des altercations ou échauts-fourrés qui n’engendre que mal à l’aise dans toute la société civile .
Concernant les musulmans ou l’islam la notion de société multiculturelle n’est pas un échec comme semblent conclurent certains politiques mais nous sommes face à une mise en contact première avec tous les contrastes naturels qui transparaissent parlant de l’Islam .
Face à cette étape de révélation en visibilité publique de l’Islam en Europe , Je puis confirmer que c’est l’élément d’ignorance de cet événement nouveau qui crée toutes les méfiances, les réserves ,le recul, la distance , et la critique en long et en large sur l’Islam .
Et parmi les responsables politiques très rares sont ceux qui s’en réfèrent à des érudits en Islam pour faire la part des choses sur le plan civilisationnel et dans le cadre de la gouvernance par le droit .
A revoir donc Mr Philipe Dewinter dans ses critiques exprimant qu’il reste sur ses gardes ,à bon droit , ne sachant pas du tout de quoi il s’agit concernant les lois islamiques ( Charia) et leurs implications .
http://www.youtube.com/watch?v=jinMXJ6x_Ss
Filip Dewinter ne parle pas des invasions judaique de judée dans les quartiers des diamantaires à Anvers et personne ne lui en soulève la question peur etre par intérets ou pour intérets dissimulés . Hij spreekt niet over de joods-gemeenschap bijzonderlijk in Antwerpen .!
S’il oserait, il serait traité d’antisémite!
Tout à fait charmant de voir Filip Dewinter textualier et très très loin de contextualiser au sujet de la sourate 9 dans un débat où les positions en interaction sont presque de toute fabrication vers la conflictualisation au lieu de la compréhension saine et intelligible .
http://www.youtube.com/watch?v=SqWCyJNWw9c&playnext=1&list=PLF0E4AFA71E03C30F&feature=results_video
Brusselaars , voor of tegen de Islaam in Europa dat is niet de kwestie ; kom maar eens zien waarover het gaat . Dus , goede wandeling .
Bonjour, serez-vous présent à cette foire islamique, M. Ramadan?
Salamou 3alikom.
J’aimerais bien savoir à quelle heure Monsieur Tariq Ramadan intervient ??
Merci d’avance.
En la circonstance j’aimerais rappeller un très chaleureux souvenir, quasi salvateur et reconnaissant pour nos parents musulmans de confession , et à titre posthume , c’est envers le Souverain Roi de Belgique feu Roi Baudouin paix à son ame, qui a facilité et permis d’accueillir le centre islamique de Bruxelles dans les années septante . Qui fut un bonheur de reconnaissance pour la communauté musulmane résident et travaillant à Bruxelles et en Belgique . C’était le temps où Bruxelles se peuplait de gens simples et saturés de raison et de bon sens parlant des musulmans .