Mouvement Global de Résistance Non Violente

44
3438

Il vous manque le plugin flash pour visionner l’animation.

 

Appel  

 

 

 

 

Palestine

Mouvement Global de Résistance Non Violente

à la politique extrémiste et violente de l’État d’Israël
 

 

 

La situation actuelle à Gaza met en évidence, une fois encore, l’impasse et l’horreur auxquelles font face les Palestiniens. On ne peut pas se satisfaire de renvoyer les deux parties dos à dos ou espérer qu’une solution émerge de négociations directes sans implication et intervention extérieures fortes et déterminées. Prendre une position de fausse neutralité ou de spectateur impuissant, c’est au fond accepter de laisser faire et s’en tenir à constater, après chaque crise, chaque massacre, que la situation se détériore, que les négociations de paix n’ont mené à rien et que le sort des Palestiniens empire chaque jour. Le nombre d’organisations de soutien au peuple palestinien à travers le monde – et en particulier en Occident – est impressionnant. On a néanmoins l’impression que l’on peine à se mettre d’accord sur une vision ou une stratégie communes. Dans les débats, on mêle souvent l’analyse des causes du conflit avec l’exposé des principes de la résistance ou encore avec les moyens à convoquer ou enfin les solutions à proposer : difficile dans ces conditions de déterminer un socle commun, et clair, pour fonder un discours, orienter une action multidimensionnelle et constituer un front uni et solide. Afin de résoudre le conflit selon les bases élémentaires et acceptés du droit international, il faut commencer par formuler un certain nombre de principes avec lesquels nous sommes très largement en accord:

 

1. Le conflit israélo-palestinien est d’abord un conflit politique (même s’il a des dimensions religieuses qui impliquent de respecter l’égale liberté de culte pour tous – juifs, chrétiens, musulmans – et la liberté de conscience pour tous, croyants ou non).

2. Il y a un oppresseur ( L’Etat d’Israël) et un opprimé (le peuple palestinien).

3. La résistance palestinienne est légitime de fait.

4. Les Palestiniens ont droit à un État et à la liberté.

5. L’égale dignité des Palestiniens exige une égalité de droits et de traitement quel que soit le choix de la solution envisagée.

6. Les Palestiniens chassés de leurs terres ont un droit naturel au retour.

7. Notre engagement se fonde sur un refus inconditionnel et égal de tous les racismes sous quelque forme que ce soit (racisme anti-juif, anti-arabe, antichrétien ou antimusulman, etc.)

À partir de ces sept principes fondamentaux, il est possible de constituer des collectifs locaux, régionaux et nationaux qui déterminent les objectifs prioritaires du mouvement de résistance local/global. Les exemples des « collectifs » ou des « coordinations » en Angleterre, en France et dans certaines régions (aux États-Unis ou en Europe) doivent être multipliés à l’échelle de tous les pays et à travers tous les continents tant il est vrai que le conflit local israélo-palestinien a des conséquences globales sur les réalités politiques et économiques du monde. Ces collectifs régionaux, nationaux et internationaux devraient avoir pour objectifs principaux :
 

1. Diffuser une information permanente sur la situation au Moyen-Orient (website, newsletters, conférences, vidéos, livres, etc.) : développer et maintenir une conscience citoyenne des enjeux du conflit au-delà des situations de crises et des couvertures médiatiques.

2. Déterminer les moyens de résistance non violente à travers le monde (boycotts possibles et coordination des actions concrètes : manifestations, interventions auprès des politiques, etc.) que certaines organisations développent déjà mais sans assez de synergies si ce n’est en temps de crises.

3. Accompagner et mobiliser le mouvement de solidarité financière pour des projets de développement et de reconstruction (infrastructures, écoles, etc.).

 
Les derniers événements à Gaza et l’attitude des gouvernements d’Orient comme d’Occident nous convainquent que la passivité et l’hypocrisie largement répandue ne permettra pas de trouver de solution à ce conflit. Tout se passe comme si l’État d’Israël, avec le soutien des États-Unis et de quelques gouvernements européens, ont imposé un état de terreur intellectuelle où personne n’ose parler, dire la vérité, dénoncer l’inacceptable. Pourtant les populations du monde sont de moins en moins dupes et il est possible de sensibiliser et de mobiliser de plus en plus de citoyens refusant de subir un lavage de cerveau médiatique ou de se voir réduits à l’état de spectateurs impuissants. Il importe aujourd’hui de clarifier nos principes, de déterminer les moyens de la résistance et de coordonner nos actions. Certaines expériences nationales récentes prouvent que ce processus peut se généraliser. Nous appelons les organisations qui ont des années d’expérience, les nouvelles structures et les individus à considérer comme un impératif la création de ce mouvement global à travers des collectifs et des coordinations régionales et nationales portant des objectifs et un discours clairs et proposant des actions communes plus larges et plus efficaces. Il importe de refuser autant les morcellements que les récupérations politiciennes : un socle de principes communs clarifie cet engagement commun et les actions doivent traduire l’esprit déterminé de cette résistance globale. Parce que nous ne pouvons pas rester spectateurs des dénis de droits, des humiliations et des atrocités en Palestine, nous lançons le Mouvement Global de Résistance Non Violente. Nous désirons inviter et engager dans le Mouvement des personnalités publiques (intellectuels, artistes, etc.), des activistes et des citoyens ordinaires à travers le monde de même que des organisations soucieuses de protéger le droit et la dignité des individus et des peuples qui refusent de rester passifs face au silence complice des États d’Orient et d’Occident alors que des civils palestiniens sont quotidiennement tués, emprisonnés ou humiliés dans les nouveaux bantoustans que sont devenus les Territoires occupés par la politique israélienne de colonisation et d’apartheid.
 

  La mobilisation populaire n’a de chance de succès que si elle est internationale et globale.

 

  

Signez cet Appel, faites-le connaître, restez informés et informez autour de vous, intégrez les organisations, les collectifs et les coordinations locales, régionales et nationales existantes ou engagez-vous à en créer de nouvelles où que vous soyez. Multipliez – sur le long  terme – les actions d’information et de résistance civil et politique à travers le monde.

Premiers signataires :

Karen Amstrong (UK), Moazzam Beg (UK), Tariq Ramadan (UK), Michael Hudson (USA), Tariq Modood (UK), Michael Warschawski (Jerusalem), Jean-Claude Meyer (France), Francois Houtart (Belgique), Ibrahim Kalin (Turquie/USA), Ziauddin Sardar (UK), Fareed Elshayyal (UK), Syed Faiyazuddin Ahmad (UK), Jeremy Henzell-Thomas (UK), Wilfried Mourad Hoffman (Germany), Roger Abdul Wahhab Boase (UK), Elfatih A.A/Salam, International Islamic University Malaysia (Malaysia), Ahmad Abuljobain (UK), Iftikhar H. Malik (UK), Sergio Yahni (Jerusalem), Lea Tsemel (Jerusalem), Nassar Ibrahim (Beit Sahour), Ahmad Jaradat (Hebron), Harfiyah Haleem (UK), Françoise Duthu (France), Umar Chapra (Pakistan/Saudi Arabia), Michel Collon (Belgique), Dr. Munawar A. Anees (Pakistan), Tahir Abbas (UK), Rafik Beekun (USA), Louay Safi (USA) , Sheila Musaji (USA), Bob Crane (USA), Jafar Siddiqui (USA), Muqtedar Khan ( USA), Charles Butterworth (US), Jocelyne Cesari (USA- France), Istishhad Mousa (Canada), Yahya Birt (UK), Muneeb Nasir (Canada), Dr.Mario Liguori Presidente I.T.I. Istituto Tributario Italiano Centro Studi di diritto e tecnica tributaria (Italia), Tarik Ramdani (France), Remi maliz (France), Nadia Bittame (France), Jeanne-Marie El Mejjad Marrakech (Maroc), Sadeekah Saban – CT (South Africa), Homera Ansari (India), Zineb Rabi Andaloussi (France), Shaheryar Akbar (Pakistan-USA), Gemma Slack (USA), Amjad Saleem (Sri Lanka), David Burrell (USA), Dr Serena Hussain, Loubna Youssef, PhD. Cairo University (Egypt), Claude Calame (France), André Tosel (France), Hamza Piccardo (Italie)
 

ORGANISATIONS :

European Muslim Network, Présence Musulmane Montréal, Présence Musulmane Toronto, American Muslims of Puget Sound (USA), Collectif des Musulmans de France, Centre Culturel Tawhid (France), Trait d’Union (France), Al Houda (France), AJCREV (Alliance de la jeunesse contre le racisme l’exclusion et la violence) (France), Collectif des Féministes pour l’Egalité (France), Mouvement des Indigènes de la République (France)

 

 

Il s’agit d’une campagne sérieuse, nous avons besoin de votre nom, prénom et pays (pas de pseudonyme svp)

Merci de respecter ces conditions lors de votre signature ci-dessous. (Auquel cas nous ne pourrons malheureusement pas valider votre signature)

44 Commentaires

  1. Salam aleykom, moi je t’accompagne frere Tariq, je mene a mon niveau un travail de mobilisation autour de moi pour inciter les gens a sortir de chez eux afin d’etre une masse humaine pendant les manifestations, ce qui est tres difficile…Les gens, pas tous, sont convaincus que tout ceci ne sert a rien…
    Je m’empresse de clarifier du mieux que je peux le conflit, son histoire, et sa complexité mediatique pour ne pas dire “complot mediatique” ou “media-complice”… Mais là où je me situe, beaucoup de personnes croient dur comme fer les medias seulement je me rends compte que nos mobilisations de fils en aiguilles les poussent a douter de leurs certitudes car la detresse des palestiniens, et le crime commis a leur endroit n’interpelle pas seulement la foi d’un croyant mais la conscience d’une humainté que certain malintentionné tentent de corrompre.
    J’aimerai integrer ce Mouvement Global de Resistance Non-Violant et contribuer a son evolution, sa diffusion, et a ses objectifs de façon a etre partie-prenante d’une organisation forte de principes, determinée dans l’action et perenne dans le temps…
    Salam aleykom wa barak Allah fik pour pour cette initiative dans l’espoir qu’elle gagne un maximum de personne riche d’une conscience eveillée, avec un fond de qualité inch’Allah.

  2. salam alaikoum

    la blessure est ouverte,l’étendu de ce crime est plus qu’abominable nos entrailllent se resserent chaque jour d”avantage, nous n’accepeterons pas l’allienation à laquel on veux nous faire prendre part; enfants, femmes ,hommes l’humanité vous pleure votre douleur nous rapel tous combien nous sommes absent.nous avons mal et prions notre seigneur qu’il soulage .votre douleur .amin

  3. Les images qui viennent de Gaza sont terribles avec des enfants innocents massacrés. Comment peut-on rester indifférent devant cette Boucherie et cette Injustice ?
    Je souscris totalement à votre appel et je signe pour soutenir ce peuple meurtrie.
    Nous avons une responsabilité d’agir pacifiquement. On ne pourra pas dire qu’on n’était pas au courant. Dieu est seul juge de nos actes.

  4. DE TOUT MON COEUR
    je signe cette petition.

    Un mouvement pour la Vie,

    pour le respect de l’Etre,

    pour la Paix.

    Que ALLAH nous guide

    Jeanne-Marie El Mejjad
    Marrakech,Maroc

  5. Je salue l’initiative et j’adhère dès maintenant à ce mouvement
    par ailleurs je fais un appel à tout homme ou femme libre recherchant la paix dans ce monde de retirer tout son argent, vider les comptes bancaires et ne laisser que le minimum pour les frais , après tout c’est avec notre argent qu’ils ont la possibilité de mener toutes ces guerres
    bien à vous

  6. Assalamou`aleykoum

    Djazakoumoullah khayrane pour cette noble initiative.

    Je ne sais pas encore comment signer l’Appel! Je n’ai pas vu de lien. Est-ce que vous pouvez expliquer un peu en bas de page la manière de signer!

    En plus, je propose de donner la possibilité aux webmasters d’insérer la bannière de l’appel dans leurs sites web respectifs!

    Ibrahim
    webmaster
    Dakar

  7. Je signe, justice, justice, paix, paix, citoyens du monde, réveillons-nous face au massacre d’innocents. Toutes ces faces de dirigeants occidentaux et arabes qui font leurs petits calculs stratégiques, pendant que des enfants se prennent des bombes sur la gueule, m’écœurent et me mettent la haine. Non, je ne me laisse pas aveugler par cette haine Tariq et je souhaite de tout cœur que ce mouvement grandira et aura son poids sur “l’échiquier”.

  8. Salamou ‘alaykoum,

    Je souscris sans hésitation à cet appel à la mobilisation globale. Même si, malgré une mobilisation populaire mondiale (du jamais vu dans l’histoire) pour l’Irak, l’administration Bush a eu son bain de sang (“USA : le plus bel exemple de démocratie réussie”, dixit Berlusconi), quoi que l’on pense ce ne sont pas les individus qui font l’histoire mais bien les masses. On ne peut pas asservir, contrôler, mentir indéfiniment aux peuples!

    “Quand je désespère, je me souviens que tout au long de l’histoire la voie de la vérité et de l’amour a toujours triomphé. Il y a eu dans ce monde des tyrans et des assassins et pendant un temps, ils peuvent nous sembler invincibles, et à la fin ils tombent toujours.” Ghandi.

    Hasbouna l’Allah wa ni’ma lwakil.

  9. Arret des massacre en Palestine/

    Les évenements récents ont suscités beaucoup d’émoi dans le monde entier, cependant nous ne devons pas oublier que cela fait plus de 50 qu’on assassinent impunément le peuple palestinien ,en effet nous ne devons pas oublier que ce massacre a commencé il y a plus 50 ans. J’aimerais attiré votre attention à tous sur ce point, nous ne devons pas réagir par émotion , car israel assassinent tout les jours et impunément des femmes ,des enfants et des civils.

  10. Cette guerre est présentée par l’Etat d’Israël et par ses alliés comme un acte de légitime défense. Comment des états qui se disent démocratiques et garant des droits fondamentaux peuvent donner une quelconque légitimité à des actes de pures barbaries?!. Nous nous souvenons que le régime nazi, qui est l’une des inventions les plus horribles de l’histoire moderne, trouvait également légitime d’extérminer le peuple juif, les homosexuels, les communistes, les résistants, les opposants politiques, sans oublier les civils! Cette guerre qui n’est “qu’un épisode tragique” d’une des occupations les plus vieilles de l’histoire n’a de fondement que dans la volonté de punir un peuple qui a élu démocratiquement son représentant, et cela sous les yeux de la communauté internationale (sauf exception)qui n’a aucun, voire très peu d’intérêt à sauver les bébés, enfants, femmes et hommes palestiniens qui tombent sous le feu israëlien. Non, que valent la vie de ces êtres par rapport aux intérêts économiques, stratégiques et politiques avec Israël? Mais ceux qui répondent à cet appel international de mouvement global de résitance non violentente, n’ont d’intérêt que ce noble sentiment d’indignation face à une injustice persistante et à une atteinte grave et gravissime de l’intégrité humaine sous toutes ses formes, alors, nous, nous signons, et appelons ceux qui partagent ce sentiment à signer!

  11. Bonjour cher Tariq

    J’ai relayé cet appel sur mon blog de résistance à l’intolérable

    parution spéciale

    http:/r-sistons.over-blog.com

    Lire aussi sur ce blog

    “J’accuse”

    Cordialement Eva

    Seule l’union de TOUS, mondiale, coordonnée, au même moment, le même jour, sera productive.

    J’ai depuis longtemps, aussi, attiré l’attention sur la finance islamique, ETHIQUE, elle

  12. ISREAL SYMBOLE DE LA MORT ET DE LA DESTRUCTION
    L’Islam a toujours été un symbole de paix. mais ce mercredi 7 janvier 2009, de nombreuses chaînes de télévisions ont montré l’intervention extrêmement horrible et agressive des Israéliens. Mais Mr Ramadan comment peut-on rester insenssible à cette tragédie?. Plus de 600 morts, dont un tiers des femmes et des enfants et prés de 3000 blessés. Des enfants sans défense abattus dans une école de l’ONU dans la Bande de Gaza. L’armée israélienne tire sur tous ceux qui bougent, femmes et enfants sans discernements et se sert également de son artillerie d’assaut (des F16, hélicoptères, mitrailleuses et blindés, missiles. La plupart des victimes sont des civiles. Comment les états unis et l’Europe pourraient accepter cette sauvagerie aveugle d’un pays qu’ils considèrent comme démocratique. Malgré cette violence, on s’obstine à traiter Israël en Etat respectable. Quelle hypocrisie face aux crimes d’Israël. Les incessantes violations des droits élémentaires des palestiniens, en dépit de toute une série de résolutions des Nations Unies, pèsent visiblement peu face à l’intérêt que revêt ce pays pour l’Occident. Depuis son invasion, Israël joue en effet un rôle stratégique dans la domination du Moyen-Orient par les Etats-Unis. Le déplacement de Mr Sarkozy porteur d’espoir, pour l’arrêt des massacres n’a convaincu personne. Son intervention démontre qu’il n’est pas un homme de paix. Il cherche à mettre le Hamas sous pression en lui enjoignant de ne plus tirer des roquettes tout en autorisant les sionistes à continuer leurs sales besognes dans l’extermination du peuple palestinien. Ainsi, il s’avère, une fois de plus, que ses déclarations occidentales sur les droits de l’homme et la démocratie visent avant tout la sauvegarde des intérêts de l’Occident et de sa domination politique. De leurs côté, les représentants du Hamas ont déclarés que l’actuelle violence démontrait surtout l’inefficacité de l’ONU et du chef de l’état Français du prétendu arrêt de combat et cessé le feu puisque c’est une guerre disproportionné. Israël se sert de cette attaque foudroyante pour tenter de légitimer ses plans d’occupation et de domination. Mais aussi longtemps qu’on ne respectera pas les droits légitimes du peuple palestinien, dont le droit au retour pour tous les réfugiés, le droit à l’autodétermination et à un Etat palestinien indépendant et souverain, le Hamas estime qu’il n’y aura jamais de paix véritable. Il n’y a pas mal de traitres au sein du monde arabe qui cherchent a ce que Gaza soit raser. Pour calmer les esprits on parle des couloirs humanitaires pour aider les civiles palestiniens, c’est de la foutaise. C’est Israël qui décide et pas avant d’avoir tué un maximum de palestiniens. Chaque jour qui passe est un jour où nous voyons de nouvelles pertes civiles. “Nous sommes convaincus que toutes les attaques contre les civils sont inacceptables, il faut que l’ONU agisse vite et appelle les deux parties à cesser les hostilités. Il faut exiger d’Israël de mettre fin immédiatement aux opérations militaires et de retirer ses troupes à Gaza et l’ouverture des portes frontalières qui permettront de faciliter la fourniture d’aliments, de médicaments et de carburants aux populations de Gaza.
    Israël et la Palestine doivent se mettre sur la voie de la paix en appuyant les efforts coordonnés de la communauté internationale pour instaurer un cessez-le-feu permanent et que le massacre cesse. Le monde est un spectateur qui voit la mort en direct sans réagir et s’applique l’omerta. La Palestine a besoin d’un homme de l’ossature d’un Arafat, sinon le rêve palestinien ne se réalisera jamais.

    • firmo la petizione e inserisco l’appello sul sito dell’I.T.I.
      dr.Mario Liguori
      Presidente I.T.I.
      Istituto Tributario Italiano
      Centro Studi di diritto e tecnica tributaria (Italia)

  13. je signe ce appel et je manifeste toute ma compassion au peuple Palestinien ,en priant au Seigneur de temperer les ardeurs de ces peuples et de restaurer la paix tant souhaitée sur cette terre…

  14. salam,
    Je signe également du fond de mon coeur cet appel. Quels genre d’êtres sont-ils ceux qui font ces massacres?
    Aucun môt n’est assez fort pour les qualifier.Je suis dégoutée , horrifiée de voir des monstre pareils: massacrer des bébés ,des petites filles ,des petits garçons ,des femmes ,des enfants, des innocents sans aucun coeur , ni aucune pitié et s’acharner sur eux sous nos yeux, sous le regard du monde entier et personne ne lève le petit doigt. Qu’est ce qui ne va pas dans ce monde? Où est l’humanité?
    Mon DIEU,Fais que leur calvaire s’arrête!et que les responsables PAYENT! Fais que cet appel puisse aboutir.amine.

  15. Quelle tristesse pour les palestiniens !
    Personnelllement devant tout ces images et l’indifférence quasi voilé de l’occident,je ne peux que crier mon désespoir et mon impuissance.Je ne sais vraiment pas quoi faire.Israël est un état démocratique,cela reste à prouver,j’espère les citoyens israëliens se mobiliseront en masse contre l’intolèrance et l’immobilisme de la stratégie politico-militaire des gouvernements successifs Israëliens.
    Que le monde entier se mobilise !
    Que les Etats Arabes enfin se réveillent aussi de leurs trops longues torpeurs et réagissent enfin tous d’une même voix pour qu’une paix définitive s’enclenche au sein des peuples ! Amin

    Je voudrais savoir si l’on pouvait signer cette appel en ligne sur le Web ?
    Est-ce possible ?

  16. N’ayez pas honte de sauvez des vies,

    n’ayez pas honte de sauvez des enfants,

    n’ayez pas honte de sauvez des femmes,

    n’ayez pas honte de sauvez des veillards

    n’ayez pas honte de sauvez des hommes,

    Et il y a mille et une façons de le faire, choisissez-en une mais faites le.
    Répondons au blocus et aux bombes par des milliers de dons aux victimes.

    SOS GAZA- cbsp.fr

    Mais soyez fiers car ALLAH est satisfait de vous.

  17. salam aleicom; je signe cet appel a la résistance non violente et j’affirme tous mon soutien aux peuple palèstinien et je salut le courage de se peuple qui a baucoup soufer.

    • je signe cet appel au vrai Djihad !!

      l’effort sur soi-même, la plus grande guerre qui soit

      Salem

      Nordine

  18. SALAM
    Tres bonne initiative. Je vais essayer de faire circuler cet appel le plus possible! Pouvez vous mettre en ligne, le gif avec en dessous l’adresse internet du site pour que l’on puisse faire circuler le message sur des sites internet par mail …. MERCI

  19. Je signe cet appel en interpellant nos autorités nationales et cantonales pour qu’elles exigent le respect des Conventions de Genève. Il y va de l’honneur de notre pays qui les a initiées.

  20. salamou3alaykoum j’appel tous les bonnes âmes à parainer un orphelin celà demande une petite économie par mois ,mais un grand geste vis à vis allah et une vie de toute une famille en palestine un peu moins exécrable.

  21. L’Israël n’a pas l’audace de réagir tout seul si ce n’est pas l’appui des Etats-Unis d’Amérique et de quelques pays occidentaux qui fait son courage à progresser dans la destruction énorme des vies humaines en Palestine, mais une chose est sûre, si les responsables de ces pays ne se font pas très tôt l’obligation de trouver une solution à long terme, ils finiront par être dans l’avenir les victimes inévitables de l’invasion israélienne.De près ou de loin je soutiens le Mouvement Global de Résistance non violente comme a donné l’exemple, la Mauritanie en rappelant son Ambassadeur en Israël.
    Moussodik depuis le Bénin ,
    Maan’salam.

  22. “Un journaliste expulsé d’une mosquée à Lille lors d’une conférence sur Gaza”
    AFP

    Ce n’est pas vraiment le bon exemple pour une résistance non violante…

  23. Je viens de signer l’Appel, qui s’inscrit tout à fait dans mes engagements pour la Paix et le respect de la dignité humaine. Il est tant de faire cesser l’hypocrisie, le mensonge et la barbarie. Je tiens d’ailleurs un blog engagé dans ce sens, en faisant remonter des informations alternatives à nos médias menteurs.
    http://www.soueich.info
    Cet appel sera publié sur mon blog
    Brigittes

  24. C’est révoltant la façon dont nous est présenter le conflit par les médias occidentaux…Et se sentiment de révolte s’amplifie par l’impuissance de ne pouvoir agir rapidement…

    Je signe sans hésitation !

  25. salam
    Il faut faire quelque chose même un petit rien car un battement d’aile d’un papillon au Caracas peut créer une tempête à Riad ; une paire de chaussure 44 peut nous rendre notre dignité

    Les masques sont tombés ; le chemin est tracé

    Je ne serais plus complice

  26. Salam

    Je ne serais plus complice

    Il faut faire quelque chose même un petit rien car un battement d’aile d’un papillon au Caracas peut créer une tempête à Riad ; une paire de chaussure 44 peut nous rendre notre dignité

    Les masques sont tombés ; le chemin est tracé

    Je ne serais plus complice

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici