Main menu

Première prise de paro…

Communiqué de Presse L’As…

Articles

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles
«
»
Second Menu

73 commentaires - “Entretien de Tariq Ramadan avec Jean-Michel Aphatie”

  1. bravo Monsieur Ramadan, j’ai beaucoup aimé l’échange courtois et constructif entre vous et monsieur apathie.
    Avant , lors des interviews, on essayait plus de vous déstabiliser que de vous écouter,aujourd’hui tout a changé et j’en suis ravie . Continuez ainsi nous sommes fiers de vous.
    Pour changer les mentalités ,la route est longue mais elle vaut vraiment la peine d’être parcourue—————— Salutations

    1. Il faut remercier J-M Apathie pour sa politesse. Il est quand même un professionnel.
      Salam.

    2. Dans un pays libre comme la france la question sur le voile integrale ne devrait pas etre posée. Dans un pays libre on s’habille comme on veut normalement.

  2. as salamoualikoum

    en esperant qu a force de repeter, cela puisse entrer dans leur tete, 100 pour 100 francaise depuis des generations et 100 pour 100 musulmane,alors oui cela est possible. meme si ils on lancer une petite boutade de fin pour montrer aux auditeurs que ce sont eux qui ont le dernier mot…il passera le message, il passera inchaAllah !

  3. “pas facile à suivre” dixit Vincent Parizot pourtant pas très compliqué ce que dit Tariq Ramadan. Comme quoi n’importe qui peut faire de la radio ça ne démande pas de réfléchir et de savoir écouter…

    1. Bonjour,

      Je suis d’accord avec ton observation, mais encore plus que le “savoir écouter”, il y a le vouloir écouter…
      Il y a malgré tout d’énormes progrès, soyons optimiste!
      Bonne continuation.

      Halim

  4. Si cette question de loi contre la burqua se precise, le fossé de mefiance se creusera davantage entre la classe politique française et les français de confession musulmane. Au nom des respects des valeurs de la republique, les musulmans de france subissent les pires injustices et humuliations. les musulmans de france doivent desormais etre traités comme des partenaires et alliés et leur lutte doit se focaliser en ce sens.

  5. Salam sur vous monsieur Ramadan,
    Je suis de confesion musulmane, non voilée et pourtant ma foi est très profonde.
    Je suis contre le port de la burka!
    Le fait de légiférer est peut-être pas la solution mais je pense que ces femmes ont le droit de respirer l’air pur tout en étant de bonnes musulmanes.
    L’Islam prend grand soin des femmes!
    Alors, pourquoi reflèter une image fausse du Coran.
    Respects sur votre personne.
    Que Dieu vous préserve de tout mal.Amin
    Naima, Gharbi de Bruxelles.

    1. Salamalykoum,

      Tu sais chacun il le droit de se habiller comme il veut et tu n’as pas à leurs donner des conseils.

    2. Si chacun a le droit de s’habiller comme il l’entend (comme tu le proposes) alors on doit accepter qu’une fille se balade en maillot deux pièces en plein centre ville… Ne soyons pas ridicule, tu te doutes bien que la liberté de conscience et de s’habiller sont fondamentales mais il existe des limites fixées par la République à ne pas dépasser.

    3. Salamouhalaikoum,
      tu as tout a fait raison….moi je porte le voile mais je trouve qu un être humain ne dois pas caché son visage…à la limite qu elles montrent au moins leurs yeux….mais obliger ces femmes à retirer la burqa, c est les agresser…ces femmes ne sortiront plus et resteraient enfermées à vie… donc je ne penses pas qu on les aiderai au contraire ,on enrtraverai plus à leur liberté..certaines femmes de ma famille fuient les hommes ,elles n aiment pas être vu par un homme…pour elles c est comme un pêché…mais un long voile suffit pour se couvrir correctement….Ce que je penses c est que les professeurs et les imams font mal leur travail ou alors ont totalement négliger la cause des femmes!!!On dit aux hommes de surveiller les filles, les femmes mais qui surveille les hommes????!!!!On doit marcher tête baissée pour qu on nous foutent la paix…on dit aux femmes de rester vierge avant le mariage ,veille-t-on à ce que ce soit pareil pour les hommes???si c était le cas les hommes s empresseraient à se marier jeunes et il y aurait moins de femmes seules!!!
      Franchement il serait tant de faire bouger les choses et d enseigner le vrai islam et arrêter de propager des idées hypochrites…EDuquer les femmes et LES HOMMES….
      Sinon je suis d accord avec toi il n y a pas de liberté sans lois….manquer plus qu on se mette à marcher tout nu…

      ghariba de belgique

    4. Asalam walaykoum,

      Qu’en sais-tu ? Rapproches-toi de la Sunna et des hadiths authentiques et tu verras pourquoi bcp pensent que c’est religieux et islamique. Je crois qu’à un moment donné, il faut accepter de laisser de côté son sentiment personnel et aller de l’avant ! Le prophète (SAWS) a dit qu’il fallait s’accrocher à son enseignement et donc à la Sunna. Alors pourquoi ne pas s’y intéresser même si je reconnais que c’est difficile ? Il ne faut pas rejeter certaines choses parcequ’elles nous plaisent pas et en accepter d’autres. Allah est conscient de ce que nous pouvons supporter ou pas et des difficultés que nous pouvons connaître, le tout c’est d’être sincère avec Lui en Lui promettant de faire des efforts au moins dans l’étude de la Sunna. N’oublions pas que notre communauté se divisera en 73 “sectes” ? N’as -tu pas envie de faire partie du bon groupe ? Je fais une douha pour qu’Allah nous guide dans le bon chemin, Amin.

  6. “… ça suffit, maintenant…” voilà malheureusement ce que les journalistes, malveillamment, ont voulu retenir de l’intervention de notre frère Tariq Ramadan. Alors qu’il a insisté une nouvelle fois sur des choses de fond, ils ont choisi de mettre en relief un excès de langage là où il n’y en avait pas. Nous sommes encore loin de la prise de considération de l’Islam comme composante à part entière de l’identité européenne ! Mais, la noblesse de cette cause vaut bien les difficultés qu’incombe le dépassement de telles adversités. Continuons, avec le frère Tariq, à faire comprendre, puis admettre, la tradition de l’Islam de “la communauté du juste milieu”.

  7. Merci Tariq Ramadan de porter la parole de la majorité des français musulmans. En espérant que votre voix soit entendue.

  8. a salam alikoum
    bravo mr ramadan vos discours sont une voix contre la stigmatisation de l’islam en france,les médias nous font oublier que l’islam est d’abord une religion de paix.

  9. c’est pathétique ce monde politico-médiatique. après une entrevue, on retient uniquement le mot: ça suffit. et en plus, cela vient de jean michel apathie qu’on peut pas soupconner de racisme ou bien d’islamophbie. jean michel apathie avait dit une chose intéressante. la france a la trouille et c’est vraiment dommage

    1. il faut accepter les règles des médias et de la démocraties. Venant de Jean-Michel Apathie on peut considérer tout tolérer et considérer tout comme objectif. On n’a pas le choix, il reste que lui ou presque.

  10. Salam

    Oui, ça suffit, qu’à chaque fois que l’on parle de l’islam en France, certains intellectuels musulmans répondent en arabisant et ethnicisant la communauté musulmane…

    ça suffit aussi de toujours traduit la présence de l’islam et des musulmans en France en parlant de social et de banlieues.

    La communauté musulmane c’est un plus plus large que les arabes, et les 3iemes ou 4iemes générations…

    et les musulmans en France c’est un peu plus large que les banlieues et les questions sociales, qu’on transforme en combat politique quand ça nous arrange, parce que le social dans la oumma ça fait bien rire quand même, depuis quand se souci t-on des gens de la oumma,en dehors du cadre de nos grands discours politiques?

    Dans cette oumma, le seul moment ou l’on pense au gens, c’est pour les moraliser sur leur devoir et leur responsabilité, le social c’est une belle idéologie, et de belles paroles chez nous

    1. Permettez moi mon frère.
      Vous voulez quoi au fait ? C’est quoi votre alternative sinon qu’au moins de prêcher la bonne parole ?
      Arabes, arabisant ?
      Les arabes de nos jours sont effectivement dans “la poubelle de l’histoire” sauf certains foyers de résistants ici et là je vous l’accorde.
      Si vous les critiquez , en profitant de l’occasion, pour régler vos comptes avec les arabes, ok, mais pas avec la langue arabe car sinon vous oublieriez que sans cette langue vous ne serez pas là entrain de vanter les mérites d’une connaissance spirituelle digne…
      Sachez que l’arabisant si il est dans le sens d’une connaissance encore plus profonde de l’Islam tel que l’aurai voulu le Prophète est une bonne chose que pour se permettre de s’en soustraire.
      Apprenez à aimer la langue du Coran et la langue que parlait votre Prophète en ayant la liberté, bien sur, de ne pas la considérer comme condition à votre vie européenne…

      Pour profiter des plaisirs de ce monde, vous n’avez pas en effet besoin de parler une langue particulière, il suffit de faire.. mais pour s’élever spirituellement, vous réciterez certains versets du Coran dans la langue du Coran.
      Au passage votre amour de la langue arabe vous apprendra à aimer certains arabes..

      Sinon rappelez vous pour le discours médiatique que vous critiquez raisonnablement : “Vous serez gouvernés par des gens qui vous ressemblent” كما تكونوا يولى عليكم
      disait certains sages arabes…

    2. Moi, je suis musulman et très fier de l’etre, tout en étant pas un arabe et tout en aimant les arabes, d’ailleurs.

      Le Noble Coran est certes en arabe, Muhammed saws est certes un arabe (qui j’aime plus que tout le monde), mais l’Islam n’est pas arabe, n’est-ce pas?

      Personne n’a le monopole sur l’Islam, car c’est une miséricorde pour toute l’humanité, n’est-cela vrai?

      J’espère un jour en France aller dans une mosquée, et non pas dans une mosquée arabes, une mosquée turque, etc.

  11. ça suffit ?

    C’est ce que l’on retient ?

    Il me semblait que l’analyse était beaucoup plus poussé que ça pourtant.
    On ne peut pas leur en vouloir puisque apparemment cela était “difficile à suivre”.

    Les médias, toujours les médias..

    1. Ne vous inquiétez pas Zak, il se trouvera quelqu’un pour prendre cela comme “la preuve de double discours” de notre frère.
      Salam.

  12. Je viens de suivre a l’instant le debat Tariq Ramadan avec Alain Minc sur France 2 ce vendredi .Decidemment,les fameux intellectuels francais n’ont plus d’arguments a opposer a TR au point de detourner parfois l’echange sur des questions futiles(par exple,Alain Minc qui voulait relancer encore le debat sur le moratoire alors que TR a repondu plus de 6 fois sur ce sujet).Ils sont tous devoyés et vraiment tres plats face a Tariq Ramadan.Du grand art,Bravo M. Ramadan et merci pour votre humilité dans l’échange.Le microcosme parisien va se chercher encore un autre pseudo intellectuel a vous opposer bientot(apres Finkielkraut,Caroline Fourest,elisabeth Levy,Max Gallo et Alain Minc…)
    Bon courage et felicitations pour la levée d’interdiction de visa US.Bienvenue ici aux USA

  13. merci pour ce site pour me donner l’occasion de dire ce que je pense. j’ai essayé avec le site de canal plus,RTL et des differents site mais je n’ai pas reussi. ce que je cherchais à dire depuis quelques semaines et independament de cette entrtien avec tariq ramadan c’est que heuresement il reste un journaliste je veux dire un vrai Monsieur Jean-Michel Apathie avec d’autre comme Edwy Plenel qui sont vraiment integres et independants malgré la pression.

  14. Quel scandale de payer des députés à réfléchir pendant des mois sur des problèmes dont l’importance est insignifiante par rapport aux véritables soucis du quotidien des Citoyens.
    Ces Messieurs s’ennuient ils à ce point ?

    Quand on connait les salaires et les émoluments d’un parlementaire, il y a là vraiment matière à s’inquiéter sur la légitimité de tels débats, lesquels sont non seulement très éloignés de nos priorités mais aussi source d’interminables polémiques.

    Selon les chiffres officiels de 2007, un parlementaire (député ou sénateur) gagne un salaire de 5126 euros net d’impôts. Auquel s’ajoute une première indemnité dite “de frais de mandat” de 6 223 euros non imposable.
    Ainsi qu’un crédit de 8 859 euros par mois destiné à la rémunération de collaborateurs que le parlementaire décide le plus souvent de choisir parmi les membres de sa propre famille avec ou sans formation.
    Et bien entendu le téléphone et les transports sont gratuits.

    Elle est pas belle la vie ?!

    On ne s’étonnera donc plus que tous ces élus, censés représenter le peuple, se sentent étranger à lui.
    Ils gravitent autour de notre planète à l’écart de notre humanité.

    On pourrait leur dire. Ca suffit maintenant ! Il faudrait peut être penser à atterrir !

    1. Voyez vous, c’est plus facile de discuter des questions inutile, de faire un peu de peur toujours sur l’islam “qui menace la société”, que de répondre aux questions sur des vrais problèmes sociales.

  15. Bonjour,

    Je suis le français du coin de la rue et j’écoute vos interventions avec le plus grand intérêt.

    Concernant la polémique de la burqa, je suis extrêmement déçu que les autorités religieuses musulmanes, vous compris, ne condamniez pas une fois pour toute le port de ce vêtement au sein de la société française, afin que l’on sorte de cette polémique qui tend à exacerber les passions, radicaliser les esprits et n’a rien de constructif.
    Prétendre être une autorité religieuse, c’est savoir à un certain moment faire justement preuve d’autorité et ne pas dire: oui mais si je condamne, en arabie séoudite, on ne va pas comprendre.

    Je suis déçu, inquiet par l’absence de voix claires, fermes, coté musulman. Ceci n’est pas rendre un bon service à la communauté.

    Avec tous mes respects,

    Bernard

    1. a monsieur bernard j ai l impression monsieur que vous etes si lasse que vous cherchez a avoir n importe quelle reponse a ce debat …vous etes sense savoir que dans toute religion il y a des courants les catholiques et les protestants ont bien des polemiques et des debats concernant la religion chretienne …est ce que le vatican trancherait dans certaines de leurs polemiques ?? CECI DIT NE FAUT IL PLUTOT POSER LA QUESTION LA PLUS JUSTE …QUEL INTERET A UN GOUVERNEMENT DE DONNER AUTANT D IMPORTANCE A UNE QUESTION D APPARENCE RELIGIEUSE …ET QUI N EST MEME PAS VISIBLE DANS LE QUOTIDIEN DES FRANCAIS …QUI CONCERNE UNE MINORITE DE FEMME …QUI JUSQU A PREUVE DU CONTRAIRE NE VIOLENTENT NI NE TERRORRISENT PERSONNE …ENGAGER AUTANT D ENERGIE ET DE TEMPS A UN PROBLEME QUI PEUT SE RESOUDRE DE LUI MEME …AVEC LE TEMPS ET PAR LA FORCE DES CHOSES PUISEQUE CES FEMMES LA NE PEUVENT NI TRAVAILLER NI SUIVRE UNE FORMATION NI PRENDRE LE CHEMIN DES GRA NDES ECOLES …DITES MOI MONSIEUR NE TROUVEZ VOUS PAS QUE CES POLITIQUES SE MOQUENT DES CITOYENS ET PORTENT PREJUDICE A LEUR INTELLIGENCE ….LA FRANCE ENTIERE EST HYPNOTISEE …MAGNETISEE …ET L ESPRIT CRITIQUE EST PRIS EN OTAGE …IL EST PEUT ETRE TEMPS QUE LE CITOYEN SE REVEILLE…ET SE POSE LES VRAIS QUESTIONS PAS CEUX QU ON VEUT LUI IMPOSER …POUR SERVIR JE NE SAIS QUELLE CAUSE …AU NON DE QUEL CAUSE ON A OUVERT CE DEBAT …CE N EST CERTAINEMENT PAS POUR UNIR UN PEUPLE DANS CETTE ETAPE QUI NOUS LE SAVONS BIEN N EST PAS DES MEILLEURS …AU NOM DE QUEL CAUSE …L IDENTITE NATIONALE ? EST CE AVEC CE GENRE DE DEBAT QUE NOUS ALLONS DEFINIR L IDENTITE NATIONALE ? ET DE QUELLE IDENTITE S AGIT IL CULTURELLE …HISTORIQUE …IDEOLOGIQUE …JURIDIQUE …L IDENTITE NATIONALE SE FORGE A PARTIR DE L EDUCATION …DE L HISTOIRE COMMUNE …DE L ENTREPRISE COMMUNE …DES INTERETS COMMUNS …CE N EST PAS UNE SIMPLE MANIERE D ETRE OU DE PARAITRE QUI FORGE UNE IDENTITE NATIONALE ! ALORS QUI TIRE PROFIT DE CE DEBAT ? C EST LA VRAIE QUESTION amicalement

    2. Bonjour Bernard,
      D’abord, qu’est que vous voulez dire sous “l’autorité religieuse musulmane”?
      Qui est-ce en France, à votre avis, qui se prétende être “l’autorité religieuse”?
      Moi, je suis un musulman et je comprends que le fait de porter la bourqa peut poser des problèmes de sécurité notamment. (vu ce que font “les musulmans” avec les attentats)
      Parler de l’hésitation vis-à-vis de l’Arabie Saoudite sur le site de Tariq Ramadan, c’est vraiment un non-sens et déplacé.
      Il faut se renseigner sur les positions de Tariq R. quant à ce pays.
      Il faut plutôt demander au politiciens de s’occuper de La Société, des vrais questions, pour ce qu’ils sont payer et censés faire.

  16. Tarik mon frère 🙂
    je suis chrétien et je me demande (selon ce que me révèlerait le Koran) si je méprise mon frère juif, musulman, boudhiste, indouhiste ou athée reste-je un ‘bon’ chrétien?

    1. Stergios,
      Une question : Est-ce que tous les chrétiens sont blanc comme neige ? 🙂

      Ha mais c’est vrai …Il n’y pas de racistes chez vous, ni même de terroriste etc .. non ! Tous des anges …

      Ta religion comme la mienne l’Islam, nous demande d’aimer son prochain, quel qu’il soit.

    2. Bonjour
      Comme vous, je suis Chrétien (catholique)et je suis arrivé, au fil de mes réflexions et des expériences d’une vie professionnelle qui m’a fait travailler dans plusieurs pays,notamment du tiers monde, à l’hypothèse (ou l’intuition) que le Monde serait bâti à l’image de la Trinité . En effet, comme il y a Trois personnes (de même importance, et de même “force”) dans la Trinité, il y a (c’est de plus en plus ma conviction) aussi Trois Religions (monothéistes). Et beaucoup d’autres choses me semblent aller dans ce sens: *) Les “trois couleurs primaires”, (le rouge-le bleu- le jaune)avec lesquelles on fait toutes les autres et aucune n’est plus forte que l’autre, et chacune a besoin de l’autre; *)les trois races (blanc-jaune-noir)les autres résultant de métissages *) on constatera aussi, en géométrie, que le triangle est une figure géométrique “indéformable” et qu’il est la base de la solidité des constructions (charpentes). Et quand on creuse, on trouve encore d’autres exemples édifiants. J’ajouterais enfin, que la Trinité est l’image de la démocratie parfaite. N’est ce pas extraordinaire tout cela ? Car, si on admet cette hypothèse, il n’y a plus ni “guerres” de religion, ni racisme ?
      Bien à vous

  17. Tarik mon frère 🙂
    Tu ne produira point d’image…
    Pourquoi l’effigie des imam(s) sont-elles reproduites en grand dans les rues de Téhéran???

    1. N’essayez pas de jeter le discredit sur l’Islam à cause d’une pratique religieuse minoritaire qu’est le chiisme. Le probléme avec beaucoup de gens comme vous, c’est que vous prenez toujours en exemple le marginal et l’extreme pour porter des jugements sur la grande majorité. Si on suit votre raisonnement, il faut parler du Christianisme en prenant l’exemple des integristes du Klu Klux Clan et le Judaisme en prenant l’exemple, les colons integristes sionistes en Palestine. Vous n’aimer pas l’Islam et peut etre la religion en general, c’est votre probléme mais à la rigueur respectez celle de vos concitoyens. A la rigueur, vous auriez du retenir ca de la video…

    2. “Pratique minoritaire qu’est le chiisme” ???

      Vous vous trompez, mon cher frère.
      Elle n’est point minoritaire. Et à cet égard, elle est même majoritaire dans certains pays comme celui dont vous citez les rues et l’Irak, le Liban et le Bahrein avec une forte présence ou si vous aimez, une forte minorité, dans des pays comme l’Arabie saoudite avec plus de 25 %, la Syrie le Pakistan, l’Inde et l’Afghanistan…Et elle est en passse de devenir majoritaire si on laisse aux gens le soin de penser librement dans certains pas arabes…
      Et d’autre part, en quoi brandir des portraits d’Imams serait contraire aux principe de la civilisation ? Je ne crois pas votre pensée.
      De plus je trouve décevant votre mépris à comparaire cette “minorité” aux éxtrémistes juifs ou au Ku Klux Klan…
      Jusqu’à preuve du contraire, ce sont ces minorités qui sont actuellement en train de changer la donne d’un point de vue géo stratégique au Moyen Orient et non les pays arabes Modérés qui prétendent être sunnites mais dont les vrais sunnites sont innocents…
      Mon cher frère, sachez que chiisme est pour moi la base de l’Islam tel que l’aurait voulu le Prophète Mohammed (S) mais ceci ne m’empêche pas de porter une admiration pour notre frère Tariq pour ce qu’il dit, pour ce qu’il fait et pour ce qu’il est tout simplement alors ne rajoutons pas du feu sur notre triste réalité mais au contraire faisons fi de nos contradictions et n’exaspérons pas nos divergences.
      Mes amitiés.

    3. Cher Janoubiyou

      Effectivement, je le reconnais, je me suis un peu emporté face à la betise affichée de “stergios stauros”, les mots sont allés plus vite que ma pensée, et je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ma comparaison tres maladroite et surtout infondée.
      Je cherchais seulement à dire que les Islamophobes comme stergios stauros prenaient toujours en exemple les pratiques minoritaires ou extremes pour présenter ou juger l’Islam dans sa globalité. Chez des personnes averties, le constat d’une telle simplicité d’esprit ne que faire sourire. Par contre ce genre théses, surtout lorsqu’elles son utilisées à grande echelle, créent d’enormes dégats chez un public ayant peu ou pas du tout de connaissances sur l’Islam (malheuresement la majorité…) La polémique sur la burqa en est le plus bel exemple…
      Enfin, concernant le Chiisme, rapporté au nombre de musulmans dans le monde, il reste bien une pratique minoritaire, et ce, malgres l’importance de sa mediatisation ces derniers temps.

      Cordialement

    4. Stergios,

      Manges-tu du poisson tous les vendredi ? 🙂

      Est-ce que ta langue fourche de temps en temps ? 🙂

  18. Tarik mon frère…
    par quel droit les musulmans de Malaisie interdisent-ils aux “alothrisques” l’utilisation du saint nom de Allah???

    1. La décision du gouvernement Malaisien n’engagent qu’eux même. Arretez de juger une religion en ne regardant seulement ce que certains hommes en font. La belle histoire d’Europe est pleine d’exemples analogues. Comme votre précédent post, on ne peut que constater votre manque de documentation. Sachez, Madame ou Monsieur, que c’est Allah que l’on prie dans les Eglises Chrétiennes du Moyen Orient, et cela depuis des siécles

    2. Cette décision vient d’être annulée par la cour suprême…

      La démocratie avance lrosque la justice peut s’opposer au pouvoir.

  19. je reste dans l’impatience de tes réponses de l’immensité de ta sagesse… cher frère Tarik 😉

  20. Salam ouyalikoum,

    Vous savez ce qui s’est passé le même jour que l’interview de Tariq Ramadan ?

    La presse Française faisait le portrait de 2 imams ( un pour une loi, et l’autre y était opposée )

    La polémique sur la burqa a eu le mérite ( selon eux ) de diviser même les imams. ( Article ici )

    Il faut un énorme travail en interne de la Communauté, et celà dans tous les pays Europeen

  21. Salamalykoum frère,

    Merci pour toutes vos interventions qui dévoilent la haine de tous les politiciens envers l’Islam.
    Q’ALLAH vous aidera pour tous ce que vous faites.
    On vous attend au Québec Incha ALLAH.
    Salamalyoum

  22. Salam,
    Merci beaucoup M.Tariq Ramadan d’apporter tant au monde et aux mentalités occidentales et de vous battre pour défendre la dignité de l’Islam…
    En effet, la loi du “Niqab” ne fait pas évoluer les mentalités, et va, au contraire, renforcer l’intégrisme de certains musulmans…
    Mes chers frères, comme le dit si bien Notre cher philosophe, respectons les sept “C”, respectons les trois “L”, et, biensur, appliquons le Djihad, et l’image de notre belle religion, sera, extra…inchallah.
    Oua salam oua 3alaykom

    1. Pour changer les mentalités ,la route est longue mais elle vaut vraiment la peine d’être parcourue….

  23. devant cette hypocrisie politique il frauderait manifester une franche inquiétude de l’avenir de la France face un un islam, d’ailleurs religion majoritaire dans ce pays,ayant le dos au mur et souffrant d’un écrasement politique en perpétuité,de se transformer à un islam militant non seulement par la force du savoir mais aussi par la contrainte des armes .

  24. salam alykoum mon frere tarik

    je m’appel foued j’ai 32ans j’habite mulhouse j’ai eu la chance de te rencontré à plusieurs reprise dans des conferances idem pour ton frere hani.

    mashaallah continue ton combat allah est avec toi , tu a le mérite et le privilége de defendre l’islam et les musulmans en europe et ailleur !! on appel ca jiad
    lorsque nous voyons dans les medias leurs acharnement contre ta personne ca me désole un peu à savoir que tu prone le respect la tolerance et l’amour des peuples juif chretien boudiste et musulman !
    le pire c’est que allah par ca grace t’aide beaucoup tu arrive à déstabilisé tes interlocuteurs souphanallah!!!!
    les journalistes on peur de toi ainsi que les sionistes
    nous sommes tres tres fiére de toi ainsi que ton frere hani et ton papa que dieu le preserve et biensur Mr hassane EL abani qu’allah lui ouvre le ferdouze inchaallah.
    vous avez fait un grand jiad et sache que beaucoup mais beaucoup de musulman de toutes les classes social te soutien ainsi que ton frere dans vos demarches parcque leurs haine contre l’islam finira jamai allah la dit dans le coran !! le combat contre le sionisme les ideo franc maconnique et les coufars. c’est l’oeuvre d’iblis
    le dajjal que le rabbi loubavitch prépare leur venu est le roi mashiha Nous sommes en plein dedans et tu est acteur principal des evenements c’est un honneur et un privileg que dieu te proteg (amine)
    juste pour info la prochaine fois quan te parle d’egalité de religion dans les lieux public et médiatique demande leur pourquoi le filme le messagé passe jamais ni sur tf1 ni france television ni m6 ni canal+ ni d’ailleur aucune chaine francaise!! alors que les filme comme noé ou jesus ou litle bouda passe son problem dans les chaine public ! il me semble que nous avons droit aussi pas de discrimination nous payons les impots et redevance tv nous avons le droit d’exigé un filme pour chaque comunauté

    salam alykoum que dieu te proteg (amine)

  25. Je trouve que Tariq Ramadan explique très clairement le problème de la France et des dirigeants politiques au sujet de l’Islam en France. Je suis ravie que de plus en plus de médias français invitent Tariq Ramadan à exprimer son point de vue, sans nul doute que son intervention chez Laurent Ruquier et son echange avec Caroline Fourest sur France 3 ont permit une meilleure compréhension du discours Tariq Ramadan. J’espère que les français musulmans pourront s’enrichir des paroles de Monsieur Ramadan et montrer dignement les valeurs de l’Islam qui parfois semblent malheureusement oubliées.
    Courage à tous et que Dieu nous guide….

  26. Un imam en France fait croire à son agression !

    ” lundi 25 janvier vers 18h,un groupe compose d`une centaine de musulmans extremistes a fait irruption dans la mosquee de Drancy,voulant en expulser les 200 fideles en priere.Ils auraient profere des menaces a l ‘encontre de l’imam Chalghoumi,fondateur de cette communaute, et President de la Conference des Imams de France,lui reprochant “d’etre l’imam des juifs“ le traitant de mecreant de l’islam“le menacant personnellement de represailles. ” : rapporté par le Conseil Communautés Juives d’Ile de France.

    Nous avions refusé de réagir à la “pseudo” agression du “pseudo” imam de la mosquée Drancy afin de ne pas jouer le jeu de ces provocateurs de désordre qui entourent Hassan Chalghoumi. La réalité nous a malheureusement depassé; Des témoins de l’incident ( et des responsables de la mosquée ) ont décidé de réagir à la désinformation massive des Médias en publiant un communiqué témoignage pour exposer les véritables faits.

    On y apprend notamment qu’un fidèle voulait interpeller Hassan Chalghoumi mais que ce dernier n’était pas présent, le fidèle s’est adressé à des responsables de la mosquée et c’est ce qui a rapidement provoqué un rassemblement de fidèles. Ce rassemblement n’était autre qu’un “déplacement de curieux” et non “un groupuscule d’islamistes.”

    Le communiqué sera disponible sur le site internet http://www.islamenfrance.fr

  27. Assalam ‘alaykoum

    Barak Allah ofik pour ton travail mais je dois faire une critique constructive :
    à force de passer du temps à nous justifier/expliquer sur des sujets secondaires. on n’a même plus le temps de faire de véritables contributions à notre société.
    c’est là une distraction stratégique que tariq a toujours dénoncé.
    en réalité, il nous faut passé à l’offensive car la meilleure défense, c’est l’attaque.
    que proposons-nous comme révolutions financières, économiques, écologiques et sociales avec le souci d’une véritable justice ?

    wassalam

    1. Salam

      Il faut bien comprendre que ce qui tient le monde actuellement c’est l’argent. La course au profit pour les entreprises et à la réussite sociale pour les particuliers devient l’objectif essentiel de nos vies.
      Or, on veut nous faire croire que les ressources à partager sont de plus en plus limitées. Que ce soit sur le plan du marché du travail, ou celui du logement, il n’y a pas de place pour tout le monde. Certains devront être laissés sur le banc des perdants. L’aide sociale octroyée au plus démunis, la couverture des frais médicaux et pharmaceutiques, également les budgets de l’Etat réservés aux différents secteurs du service publique se réduisent toujours un peu plus chaque année.
      En conséquence, il faut trouver des boucs émissaires. Qui sont tous ces indésirables qui viennent manger notre pain ?
      On pointe du doigt les étrangers. en période de crise.
      Alors que la véritable question à se poser, ce serait : Qui sont ces gestionnaires qui nous privent de tout ? Et sément la frustration partout dans le monde.

  28. Pourquoi l’humain passe-t-il autant de temps à se poser les mauvaises questions? Pourquoi l’humain qui à 2 jambes, 2 bras, 1 cou et 1 tête joue-t-il l’exclusivité? Nous sommes libres de penser, de se vêtir comme nous le voulons. Mais comment sommes nous arrivés au fait qu’il “faille” une loi ou carrément une résolution pour nous dicter ce qu’il ne faut pas porter?
    Mais surtout, vraiment, si le port de ce vêtement ne concerne qu’une minorité d’humains en France, pourquoi notre communauté, pourquoi des associations n’ont pas agit? Pourquoi la femme ne s’est elle pas rapprochée de sa soeur pour comprendre et surtout pour l’aider à passer de ce vêtement qui fait tant jaser à quelque chose d’un peu plus “discret”. Non pas qu’il faille accepter et tolérer tout et n’importe quoi de nos gouvernants mais plutôt apporter un soutien au sein d’une “umma” qui en a besoin aujourd’hui. Je ne suis pas contre le port de ce vêtement, je suis contre le fait que notre pays nous dicte ce qu’on doit faire pour être “acceptable”. Jamais je n’aurai penser qu’un humain irait jusqu’à inventer une loi qui interdise un vêtement. (Il y en a bien un qui a obligé à une certaine époque de porter quelque chose) Mais sur ce point, je dois dire que quelque part, c’est triste que la femme qui le portent n’aient pas penser…Si l’intention est de se couvrir, pourquoi se faire autant remarquer? Ne serait il pas plus juste d’éviter de se faire remarquer tout en couvrant ce qui doit l’être, simplement? Si vous saviez comment j’aurais été heureuse d’apprendre que la communauté avait fait ce travail sur le terrain pour que cette poignée de femmes “exclusives” détruisent d’un geste, d’un seul tous les clichés et les peurs nourries et entretenues à ce sujet. Je demande autour de moi comment on en est arriver là? l’identité, la burka…Et on me répond toujours la même chose: la peur. On me pose également beaucoup de questions ouvertement sur ma religion…Je repond du mieux que je peux d’après ce que j’ai appris et je suis heureuse d’avoir et d’ouvrir un réel dialogue et de partager des opinions plutôt positives. Curieusement, à chaque fois, je reste interieurement blessée. Parfois, j’aimerai me confier au désert et Lui raconter tout. Mais il est si loin.

    1. …pas si loin, et même, à bien y regarder d’un peu plus près, le désert est un peu partout si votre vue se porte à la hauteur de vos paroles ou de vos pensées, aussi, la montagne de pourquoi vous cacherait-elle quelques paysages rêvés…de fait, l’Homme est-il condamné à vivre ou à survivre uniquement de guerres, de conflits, d’intérêts,… la réponse est inchangée depuis…vous laissant compter…

      …pour la petite histoire, juste passée du joli mois de mai, une réponse à plusieurs sujets s’étalait, comme un tapis assez fleuri pour la saison, voyez vous même :

      230..509…, …après débat audiovisuel, du bronze pour tout le monde, de l’argent pour la peur et de l’or pour la question, à tout les étages d’une violence confessée disséquée puis disséminée un peu comme depuis la nuit des temps des grandes et petites révolutions, le distingo humain retient les valeurs de ses imperfections élémentaires via le contenu d’origine d’un passé universellement tourmenté…
      …à ce phénomène existant et persistant, chacun se vit d’une blessure ou d’une arme de cet état de faits, la violence n’ayant que faire de s’installer ici ou là, des victimes et des coupables, du tort ou de la raison, d’ailleurs, sans panser de guérir, le sens des paroles s’y divise fortement comme par force intérieure et différence extérieure d’aboutir,…
      … aux éléments réunis du concept et des banlieues, les preuves rationnelles d’une existence confortable et harmonieuse s’anime au microscope social et humain des sociétés civiles et consommatrices du consortium mondial, définir l’ensemble évolutif des structures se projette toujours entre une ou plusieurs génération, qui l’eu cru d’avoir autant attendu, , ressortez vos maquettes, tout le monde ne fait pas fausse route de le réclamer un peu plus et sans l’excès d’une colère de plus en plus justifiable, de moins en moins recommandable, à tous…
      … l’utopie contemporaine sans défense serait de vouloir transformer la violence telle une énergie bien penser à s’y résoudre du bon sens et, le reste des réponses à votre débat semble s’y tromper d’y parvenir, comme il se peint d’autres grains au beau mot de la paix, les bons voeux s’en font souhaits de l’atteindre demain, question d’équilibre ou réponse d’usage… merci de la bienvenue…

      hassan…salam, merci…

    2. Salam aleyk Hassan, je souhaitais te remerçier pour l’indication donnée sur le désert. Mais il est une chose. Les mots seront définitivement la pire arme qu’un humain peut avoir contre lui même.

  29. please….monsieur Ramadan. ne faites aucune remarque à propos du match algérie-egype :4-0. car vous allez perdre une bonne partie de vos funs…

  30. jeudi 28 janvier 2010

    Finkielkraut pris la main dans le sac

    http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=854

    par Agence Indigène de Presse

    Agence Indigène de Presse (AIP), 21 janvier 2010, 13h.

    Selon un témoin digne de foi, le philosophe sioniste, Alain Finkielkraut, a commis ce matin une grave « incivilité », de celles qu’il aime à dénoncer chez les nègres et les bougnoules de banlieue. Il a en effet été surpris dans une rame du RER en train de se faire sévèrement sermonner par des contrôleurs qui lui reprochaient de frauder.

    Désemparé d’être pris en flagrant délit, passablement vexé également de n’être pas reconnu, l’intellectuel-star des plateaux télé, n’a rien trouvé de mieux à faire que d’exhiber un ticket de métro en prétextant qu’il lui avait été impossible de le composter. Ce à quoi les contrôleurs, qu’on n’accusera pas d’antisémitisme, se sont empressés de rétorquer qu’un tel titre de transport, valable pour Paris intra-muros ne pouvait évidemment pas être validé dans une gare du RER située au-delà ! S’étant bien fait tirer les oreilles, Finkielkraut n’a donc pas pu échapper à une amende bien méritée. Reste une question : a-t-il pris les contrôleurs pour des cruches en leur présentant un billet non valable ou vivait-il pour la première fois l’aventure exotique d’un voyage en RER ? Quoi qu’il en soit, en attendant d’avoir la réponse à cette question, on l’appellera Finkielfraude, car, s’il n’est sûrement pas un as de la resquille, il est avéré qu’il excelle à passer en fraude les idées les plus pourries. (API)

  31. Clearstream: la nouvelle gaffe de Sarkozy

    Le président a annoncé qu’il ne ferait pas appel de la décision de relaxe de Dominique de Villepin… Une possibilité dont il était de toute façon privé.

    555 réactions

    Par NICOLAS CORI
    Nicolas Sarkozy, 26 janvier.

    Nicolas Sarkozy, 26 janvier. (REUTERS)

    L’affaire Clearstream entraîne lapsus sur lapsus chez Nicolas Sarkozy. On se rappelle du mot «coupables», lancé lors de son interview télévisée de septembre dernier, à propos de personnes seulement accusées.

    Tout à l’heure, dans son communiqué publié peu après l’annonce de la relaxe de Dominique de Villepin, le président a annoncé qu’il ne ferait pas appel de cette décision. «Le Tribunal a considéré que le rôle de M. Dominique de VILLEPIN dans la manipulation ne pouvait être prouvé. J’en prends acte tout en notant la sévérité de certains attendus le concernant. Dans ces conditions, j’annonce que je ne ferai pas appel de la décision du Tribunal correctionnel.»

    Mais, en tant que partie civile, Sarkozy ne peut pas faire appel de cette décision de relaxe. L’article 497 du code de procédure pénale précise que, en matière correctionnelle, seul le parquet et les personnes condamnées sont en droit de le faire. La partie civile peut faire appel «quant à ses intérêts civils seulement», dixit la loi. Et comme Villepin n’a pas été condamné à verser quoi que ce soit, cette phrase est sans objet. Une erreur surprenante de la part d’un président, dont la profession première est avocat…

    1. pas d’accord avec vous. le président peut faire appel…car il est partie civile. là où il ment c’est en disant que les attendus étaient sévères. ce n’est pas vrai. il n’a pas fait appel. c’est le procureur qui a fait appel pour montrer à quel point qu’il est indépendant.les méthodes de sarkozy commencent à se découvrir.

  32. ASSALAMOU ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAH TAALA WA BARAKATOU,

    Bonsoir à tous,

    Merci Monsieur Tarik RAMADAN pour votre combat.

    PENSER, EXPRIMER et CHOISIR c’est : RESTER LIBRE.

    Voici mon opinion :

    Le port de la burqua ne me gêne guère parce que je pense que ces femmes sont respectueuses, volontaires et accepteront automatiquement de ôter le NIKAB dans des endroits exigeants la sécurité et l’identification d’identité et je suis contre les LOIS proposant une “Liberté Surveillée” (des musulmans visibles).

    LA LIBERTINE.

  33. Monsieur Ramadan

    Tout d’abord je vous admire pour vos vertus de pédagogue inlassable et infatigable, car pour ma part j’ai horreur de me répéter or c’est ce que votre fonction vous oblige à faire
    je vous admire ensuite d’oublier la position aliénée de votre “interrogateur”, donc cette capacité d’entreprendre vos réponses comme si l’émetteur de la question était sincère

    est-ce que le législateur intervient sans cesse dans les “dérives” fondamentalistes ou plus simplement dans les interprétations différentes des autres confessions représentées dans ce pays?
    pourquoi demander aux musulmans d’homogénéiser leur vision de l’islam?
    après tout, la lapidation des femmes adultères est avant tout une prescription mosaïque. Demande-t-on aux rabbins français de répudier cette loi judaïque afin de bien se faire considérer comme bons français respectueux de “l’égalité des hommes et des femmes”?

    pourquoi le français musulman serait-il plus légaliste que le français tout court?
    et doit-il faire nécessairement révérence à des lois discriminatoires et iniques. Que fait-on du devoir de désobéissance civile?
    je ne réclame pas mon égalité à ceux qui me la refusent par essence (leur essence ethnocentrée et abusivement condescendante) , je l’exerce
    comme je m’élève et m’élèverai contre les lois Dati qui prétendent nier la spécificité juridique de l’enfant et les boucliers fiscaux qui privilégient les plus riches et je persisterai à affirmer que la loi anti-foulard est discriminatoire et a plus que des relents racistes.

    je rappellerai à ces “occidentaux” que la construction de leurs identités nationales est passée par des siècles de massacres des hérétiques et d’uniformisation des diversités interprétatives du christianisme
    que cette injonction qui est faite aux responsables musulmans de ramener le troupeau sous la même houlette est contradictoire avec le principe de l’Islam qui se passe des ecclésiastes et autres hommes d’Église appointés aux ordres d’un pouvoir politique et économique.

    dois-je rappeler que la démocratie ce n’est pas seulement convoquer les consommateurs à aller une fois tous les cinq ans dans les bureaux de vote, ce que les Français font de moins en moins, mais c’est donner les moyens au peuple de contrôler ceux qu’il mandate pour décider des affaires du pays en les représentant?

    1. Justement la meilleure façon de “donner les moyens au peuple de contrôler ceux qu’il mandate pour décider des affaires du pays en les représentant”, c’est de ne pas tomber dans le piège des faux débats dans lesquels ces derniers veulent nous conduire.

      Car ce serait souffler sur les ailes de leurs moulins à vent contre lesquels ils veulent se battre.

      Je voulais rajouter qu’en période de crise, nos dirigeants incapables de proposer des idées efficaces pour sortir du marasme, n’ont plus qu’une solution pour conserver leur mandat politique : Diviser pour continuer de régner.

      Et quel est le sujet qui fâche par excellence ? C’est La Religion. Tout le monde sait cela.

      Il suffit de le jeter en pâture aux médias pour semer la discorde dans les rangs de l’opinion publique

      Pendant ce temps, plus personne ne parle des sans abris, des chômeurs, de la précarité, de la baisse du pouvoir d’achat …

      Ne tombons pas dans leur panneau. Les instigateurs de cette méthode de diversion ne manqueraient pas de nous le reprocher afin de se disculper par la suite de tout soupçon de manipulation qui pèserait sur eux.

      Défendre le port de la burqa c’est justement le piège dans lequel il ne faut surtout pas tomber. Car dans l’opinion publique, cela signifie défendre une identité communautaire contraire à l’identité nationale dont le débat est ingénieusement orchestré avec celui de la burqa. Et ce n’est pas un hasard.

      Ne nous stigmatisons pas nous même.

      Regroupons nous avec tous les Français quelque soit leur confession religieuse autour de revendications communes tels que l’accés au logement, la santé, l’éducation …

      C’est ainsi que nous serons reconnus

      Je rajoute que je dis “Nous” car bien que n’étant pas musulmane, je me place à vos cotés pour dénoncer le battage médiatique autour de la burqa , de cette loi hurluberluesque si loin des priorités qui devraient être les nôtres.

  34. la France deviendra le troisième pays du monde à légiférer sur la tenue vestimentaire

    Burqa, « les talibans auraient applaudi » …

    Si l’Assemblée nationale adopte une loi sur la burqa, la France deviendra le troisième pays du monde, après l’Arabie saoudite et l’Iran, à légiférer sur la manière dont les gens (dans tous les cas les femmes) s’habillent.

    Le débat en France sur cette question est vu, à l’étranger, avec incrédulité. Dans le monde musulman, il est perçu comme une preuve de l’islamophobie galopante ; mais, même dans des pays peu suspects de sympathies à l’égard de l’islam, les critiques sont nombreuses. Le New York Times du 26 janvier a publié un éditorial qui vaut la peine d’être reproduit et qui s’intitule « The Taliban Would Applaud »

    « Il est facile de voir que les droits humains de la femme sont violés quand un gouvernement a besoin d’envelopper son corps et son visage dans un voile opaque, comme les talibans le faisaient quand ils dirigeaient l’Afghanistan. Il devrait être tout aussi facile de voir la violation quand une commission parlementaire française recommande, comme elle l’a fait cette semaine, d’interdire aux femmes qui portent de tels voiles — la burqa et le niqab — d’utiliser les services publics, y compris les écoles, les hôpitaux et les transports publics. (Le foulard musulman a été interdit dans les écoles publiques depuis 2004.)

    Les gens doivent être libres de prendre ces décisions pour eux-mêmes, et non de se les voir imposer par les gouvernements ou la police. »

    Petite incidente. Cette formule est amusante, car elle renvoie, sans que les auteurs le sachent évidemment, à une formule d’un texte de Karl Marx, dans Critique du programme de Gotha (1875) : « Chacun doit pouvoir satisfaire ses besoins religieux et corporels sans que la police y fourre son nez. »

    « Au lieu de condamner la recommandation, le président Nicolas Sarkozy semble déterminé à aller plus loin. Il a déjà déclaré que les voiles qui cachent tout le corps ne sont “pas les bienvenus” en France. Le président du groupe parlementaire de son parti (M. Coppé) veut faire passer une loi qui interdit le port de la burqa et du niqab dans les rues. Les talibans seraient contents. Le reste du monde doit déclarer son rejet de cette mesure.

    Malheureusement, les politiciens français semblent délibérément aveugles à cette violation des libertés individuelles. Avec les élections régionales prévues pour mars, M. Sarkozy et ses alliés cherchent désespérément des moyens de détourner la colère de l’opinion face au chômage élevé. Il est difficile de créer des emplois et bien trop facile d’alimenter les préjugés anti-musulmans.

    La France compte plus de cinq millions d’habitants musulmans, plus que n’importe quel autre pays d’Europe occidentale. Moins de 2 000 portent le voile intégral, ne présentant pas de menace évidente pour l’identité française ou pour la sécurité. Mais parce qu’elles sont si peu nombreuses, elles constituent un argument électoral facile.

    Les attaques contre les musulmans (Muslim-bashing) ont fourni un puissant réservoir électoral pour les hommes politiques d’extrême droite, notamment Jean-Marie Le Pen. Dans une tentative claire pour conquérir certains de ces votes, le gouvernement de centre-droit de M. Sarkozy a passé des mois à la promotion d’un débat sur l’identité nationale, parfois insensé, parfois menaçant. Aucun gain politique ne peut justifier une incitation à la haine. »

    Alain Gresh
    http://www.islamenfrance.fr

  35. As-Salamu ‘Alaykum,

    Discours on ne peut plus clair. Merci de cette intervention.
    C’est une claque pour ceux qui ont toujours considéré que Monsieur RAMADAN a un double discours.

    Jâzâkum Allahu khayran.

  36. Salam Aleikum,

    Je suis Français de souche éduqué Catholique qui par les hasards de la vie s’est officiellement converti à l’Islam en Royaume du Maroc pour se marier à celle qui est devenue ma très chère femme. Bien avant de cotoyer l’Islam, j’ai eu une rupture profonde avec la religion Catholique ou la religion tout court lors du sermon d’un prêtre jésuite qui excluait les non-catholiques de ses prières. Cette exclusion était pour moi intolérable, contraire avec ma foi et aux messages de tolérances qui m’avaient été donnés lors de mon éducation Catholique. Lorsque j’ai rencontré ma femme et qu’il était évident que c’était celle qui serait ma compagne pour la vie et qu’est venu le moment de me convertir pour me marier, j’ai eu peur de sa religion et de sa famille très croyante. Son père dirige souvent le prêche de la Mosquée lorsque l’Iman est absent. Mon image de l’Islam rhymée avec intolérance ou plutôt “étanchéitée” vis à vis des autres.. J’ai fait le pas officiel de la convertion, il n’était qu’officiel au départ. A vivre avec ma femme, sa famille, faire Ramadan, me documenter, mon image de l’Islam a bien changé. J’y trouve une religion de tolérance, exigeante mais juste. C’est ce qu’ont rayonné en moi et ma famille, ma femme et ma belle-famille. Pour en venir maintenant à la loi sur le port du voile intégral, je considère que le legislateur se trompe. Il n’y avait pas à légiférer sur cet épiphénomène. Oui je vois parfois de ces femmes intégralement voilées dans le 93 où je travaille, étonnament elles me paraissent bien souvent d’origine occidentale, donc récemment converties et ce n’est que “parfois”. Dans ce 93, je vois bien plus de femmes que je suppose Musulmanes par leurs origines qui sont à l’image de ma femme, nos amies musulmanes, et mes belles soeurs Marocaines et qui me donnent une image tolérante de l’Islam. Si je n’avais qu’un message à vous femmes Musulmanes de France, réagissez par des gestes de tolérances à cette attaque du gouvernement. Invitez vos députés au repas de l’Aid.
    Amdullilah
    Mehdi

  37. Outstanding post, you have pointed out some fantastic points, I as well think this is a very great website. kfecggkedkek

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X