Tweets récents

Main menu
Second Menu

Et le Pape Jean-Paul II qui s’en est allé…

« N’ayez pas peur ! »

Parmi les mille façons de recevoir l’annonce du décès d’un être humain, il en est deux qui entraînent notre cœur et nos pensées presque naturellement : se souvenir de l’homme, penser à ceux qui l’ont accompagné et aimé.

 

Tout au long de son pontificat, le Pape aura marqué les cœurs et les esprits. On pouvait ne pas partager sa foi, ses opinions ou ses prises de position, mais on ne pouvait pas ne pas reconnaître la force qui se dégageait de cet homme de foi, de conscience, de valeurs et de principes. Il osait affirmer les principes auxquels il croyait et l’exigence de la foi et de la morale avec courage, au nom de la cohérence du message catholique. D’aucuns ont salué cette fermeté, d’autres l’ont critiquée mais tous ont reconnu la bonté, la douceur et l’amour que dégageait cet homme, ce Pape, servant Dieu, sa foi et l’humanité. Il appelait à la justice, à la Paix, au dialogue avec une conviction ferme en même temps qu’un regard porté par la douceur. Il a tant parlé de cet amour qui s’apprend et qui s’offre. Nous saluons sa mémoire.

 

A ceux qui l’ont accompagné, à tous ceux qui l’ont aimé, à tous les catholiques du monde, nous exprimons nos condoléances sincères et fraternelles. Aujourd’hui, nous les avons vus prier, se recueillir, pleurer. Ils perdent un Père, un Guide, un Pape. Notre communion spirituelle est plus profonde encore. Nous entendons aussi, de l’intérieur même de la foi musulmane, l’écho profond de son enseignement chrétien. Il répétait, au cœur de ces jours symboliques, « N’ayez pas peur ! »

 

Face à vos propres faiblesses et à vos péchés… le pardon est toujours possible. N’ayez pas peur…

 

Face à l’oppresseur qui vous menace et aimerait vous détruire… la force de la foi est victoire. N’ayez pas peur…

 

Face à la mort qui vient à vous… la vraie Vie est après la vie… N’ayez pas peur…

 

Ainsi rappelait-il le sens de tous les messages de Moïse, de Jésus et de Muhammad (que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur eux)… Avec Dieu, n’ayez pas peur !

 

N’ayez pas peur, apprenez la force de l’Amour et de l’Espérance… Avant de s’en aller, le Pape a murmuré « Amen », comme nous disons « Amîn », « Ainsi soit-il » parce que c’est vers Dieu qu’est notre retour. Ainsi soit-il, comme le chemin de l’Espérance qui mène à la Paix de Dieu et  marie les larmes de la fin et les sourires du Commencement.

 

A tous les catholiques,

Nos pensées chaleureuses

Fraternellement

 

Tariq Ramadan

127 commentaires - “Et le Pape Jean-Paul II qui s’en est allé…”

  1. C’est une grande perte pour le monde

    J’avoue que je ressens la mort du Pape comme la perte d’un proche parent. J’ai toujours admiré cette homme pour ces prises de position courageuse, pour sa conviction et pour la force de sa foi.

    Il a su toujours faire ressortir et faire comprendre la part de vérité spirituelle dont son coeur était chargé.

    Dans cette mort du Pape jean Paul II, s’est l’humanité qui perd l’un de ses illutres fils.

    Parmi les nombreux enseignements délivré par le Pape Jen Paul II, il est celui-ci qui m’a le plus marqué: ”LA PERMISSIVITE MORALE NE REND PAS L’HOMME HEUREUX”. Une vérité certaine qui va au-delà des temps.

    Cet homme aura vraiment marqué son temps, par son amour pour la paix , le dialogue, le pardon, ses semblables.

    Nous compatissons à la douleur de tous les fidèles catholiques du monde entier.

    Puisse Dieu nous guider tous vers ce qu’il y a de meilleur.

    Chams

    1. Salamou aleikoum

      Tres sinceres condoleances au monde catholique
      Le Pape Jean Paul 2 a fait beaucoup de bonnes choses
      Personne ne peut le nier
      Cependant jai entendu dans un reportage a son propos que parmis les “luttes” de l’Eglise CATHOLIQUE il y avait surtout celle de faire “face à la poussée de l’Islam en Occident”
      VERITABLE DANGER!!!
      A méditer..
      Que Dieu nous éclaire et nous accorde le discernement!

    2. Auteur Message
      moujahid

      Louange à Allah, c’est Lui dont nous implorons le secours et la guidée. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre la méchanceté de nous même et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide ne s’égarera jamais, et celui qu’Allah égare ne sera jamais guidé. Je témoigne que Le Seul qui mérite l’adoration est Allah L’Unique et que Mouhammad r est Son adorateur et Son messager.

      On demanda un jour a l’Imam Ahmad ibnou Hanbal :
      « Préfères-tu que l’homme prie, jeune, et fasse la retraite pieuse ou qu’il
      parle des innovateurs ? ». Il répondit : « S’il jeûne, prie et se met en
      retraite pieuse, il le fait pour lui-même. Alors que s’il parle des
      innovateurs il le fait pour les musulmans, cela est préférable »
      Extrait de majmou fatawa de cheikh al Islam Ibn Taymiya (28/231,232)

      C’est ainsi que nous vous invitons aujourd’hui à découvrir les dérives de Tariq Ramadan, en espérant que les musulmans découvrent la vérité sur cet innovateur et s’éloignent de ses philosophies destructrices.

      Il propose de modifier ou d’améliorer les règles divines concernant l’héritage de la femme qui pour lui, à notre époque est une injustice en vers les femmes et une « discrimination terrible ».
      [L’Islam en question p 273]

      Il dit aussi textuellement :
      « L’application concrète et littérale des textes peut devenir, devient et
      dans certain cas est très discriminatoire ».
      [L’Islam en question p283]

      En réalité : Tout ce qui a été révélé de notre Créateur est une miséricorde pour nous, et nous l’acceptons comme il l’a été révélé et nous l’appliquons en toute soumission du mieux que nous le pouvons, comme il a été décrété dans le verset suivant :

      (La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, est : « Nous avons entendu et nous avons obéi ! »)
      S24; v51

      Et il est vraiment abominable de dire que l’application de la parole d’Allah
      est injuste ou discriminatoire car toute la justice vient d’Allah, c’est Lui
      Le juste et Il dit Lui même :

      En réalité Allah n’est pas injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux même)
      S10 ; v44

      (Et Allah n’est point injustes envers les serviteurs).
      S8;v 51

      Quant à la modification ou à l’arrangement de la loi d’Allah comme en parle à maintes reprises Tariq Ramadan dans ses livres, voici ce qui est dit dans le saint Coran :

      Telle était la voie établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant, et tu ne trouveras pas de changements dans la loi d’Allah ).
      S33;v 62

      (Or jamais tu ne trouveras de changements dans la règle d’Allah et jamais tu ne trouveras de déviation dans la règle d’Allah ).
      S35; v43

      Il dit textuellement :
      « Si j’ai à m’exprimer sur ce sujet, où que je sois, je dirai qu’il est
      autorisé et légitime, sur la base des références islamiques de changer de
      religion ».
      [L’Islam en question p279]

      Le prophète dit à ce sujet :
      « Celui qui change de religion, tuez-le ! »
      (Boukhari 6922)
      ( voir aussi Boulough Al Maram ahadiths n°1031, 1032, 1033)

      (Bien entendu, cette responsabilité [de le tuer] incombe aux autorités, et
      non au commun des musulmans)

      Il affirme que la femme musulmane est libre d’épouser un non musulman, et que son choix doit être respecté.
      [L’Islam en question p282]

      Allah dit :

      (Ô croyants, lorsque des musulmanes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les ; Allah connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu’elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites pour eux [en tant qu’épouses] ; ni eux pour elles [en tant qu’époux]).
      S60; v10

      Voici, un tout petit aperçu de l’égarement de Tariq Ramadan, et cela, n’a été tiré seulement d’une lecture rapide d’un seul de ses livres, alors imaginez le résultat si nous aurions décortiqué l’ensemble de ses livres.

      Quant à ceux qui propagent et vendent les livres et cassettes, sachez que celui qui dirige vers un bien aura la même récompense que celui qui fera le bien et que celui qui dirige vers un mal aura la même rétribution que celui qui fera le mal et de tout ceux qui l’auront suivi.

      Nous demandons à Allah qu’il accepte ce modeste travail et nous guide ainsi que tous nos frères sur la voie de nos pieux prédécesseurs (salafs salih), la voie qui nous a été indiquée par le prophète r la voie claire de nuit comme de jours de laquelle ne s’égare seulement celui qui est voué à la perdition.

      Nous demandons aussi à Allah qu’Il aide tous ceux qui recherchent
      sincèrement la vérité et qu’Il humilie tous ceux qui s’en détournent par
      orgueil ou par hypocrisie, et la bonne fin est certainement destinée aux
      pieux…

      Qu’Allah nous facilite à tous la mise en pratique de ce qu’il agrée et que
      la paix et la bénédiction d’Allah soit sur notre prophète Muhammad, sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui l’auront suivi de la meilleure façon, et la Louange est à Allah Seigneur de
      l’univers.

      SOURCE

      titre: L’islam en question

      édition: nouvelle édition Babel

      collection: livre de poche

    3. SALAM

      Certains musulmans n’ont vraiment rien de mieux à faire que de critiquer ceux de leurs frères et soeurs dont le message est celui de la paix et du respect…

      Lequel d’entre les deux est-il le plus égaré, celui qui appelle au respect des autres religions ou celui qui juge que cela est un égarement???

      Lequel d’entre eux est le plus proche du Prophète (PSL), (ou le plus “salaf”), celui qui appelle à la paix ou celui qui accuse l’autre de mécréant, l’autre étant celui-là même qui appelle à la paix et à la tolérance???

      Dieu merci, j’ai rencontré l’Islam avant la cruauté de certains musulmans…

      Vous attaquez Tariq Ramadan de la même manière que le font les “mécréants”, par extrapolation et bienque cela ne soit pas très “sage”, je concluerais que vous êtes comme eux…

      SALAM

    4. ouh lala! mais qu’entendait-il par “permissivité morale”, là est le problème……

    5. Je crois que le message de tarik est trés clair “N’ayez pas peur” et elle est en 1 er lieu destinée aux chrétiens qui ont cette phobie et cette peur de notre réligion

    6. Salem alikoum.

      Al hamdoulileh heureusement que je n’ai connu l’islam avant de connaitre les salafis. A part les talibans je ne sais pas s’il existe un secte aussi dangereuse au sein de l’islam. C’est pas l’education que l’on reussira a faire diminuer l’integrisme. Continuez frere Tariq; qu’ Allah vous aide.

    7. Assalamoualaikoum,

      Louange à Allah, c’est Lui dont nous implorons le secours et la guidée. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre la méchanceté de nous-même et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide ne s’égarera jamais, et celui qu’Allah égare ne sera jamais guidé. Je témoigne que Le Seul qui mérite l’adoration est Allah L’Unique et que Mouhammad (Allah prie sur lui et le salue) est Son adorateur et Son messager.

      Cher frère, j’aimerais que tu lises attentivement ce message et que tu me donnes ensuite ton avis.

      C’est au sujet de certains passages du livre de tarik ramadan (l’islam en question) qui ont été comparés à la parole d’Allah et du prophète (Allah prie sur lui et le salue). Il y a le numéro des pages du livre de Tariq Ramadan, ainsi que celui des sourates et des versets, afin de pouvoir vérifier l’exactitude du texte:

      Tariq Ramadan propose de modifier ou d’améliorer les règles divines concernant l’héritage de la femme qui pour lui, à notre époque est une injustice en vers les femmes et une « discrimination terrible ». [L’Islam en question p 273]

      Tariq Ramadan dit :

      ” L’application concrète et littérale des textes peut devenir, devient, et, dans certains cas, est très discriminatoire “. [L’Islam en question p283]

      Allah dit:

      “La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, est : Nous avons entendu et nous avons obéi ! ” S24 ; v51

      “En réalité Allah n’est pas injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui se font du tort à eux même ” S10 ; v44

      “Et Allah n’est point injuste envers les serviteurs”. S8 ;v 51

      Tariq Ramadan propose de modifier ou d’améliorer les règles divines concernant l’héritage de la femme qui pour lui, à notre époque est une injustice en vers les femmes et une « discrimination terrible ». [L’Islam en question p 273]

      Allah dit:

      “Telle était la voie établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant, et tu ne trouveras pas de changements dans la loi d’Allah “. S33 ;v 62

      “Or jamais tu ne trouveras de changements dans la règle d’Allah et jamais tu ne trouveras de déviation dans la règle d’Allah “. S35 ; v43

      Tariq Ramadan dit :

      « Si j’ai à m’exprimer sur ce sujet, où que je sois, je dirai qu’il est autorisé et légitime, sur la base des références islamiques de changer de religion ». [L’Islam en question p279]

      Le prophète dit :

      « Celui qui change de religion, tuez-le ! » (Boukhari 6922) ( voir aussi Boulough Al Maram ahadiths n°1031, 1032, 1033)

      Tariq Ramadan dit:

      “La femme musulmane est libre d’épouser un non musulman, et son choix doit être respecté.” [L’Islam en question p282]

      Allah dit :

      “Ô croyants, lorsque des musulmanes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les ; Allah connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu’elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites pour eux [en tant qu’épouses] ; ni eux pour elles [en tant qu’époux]”. S60 ; v10

      Peut-on en conclure que la parole de Tariq Ramadan est en contradiction avec la parole d’Allah et de son messager (Allah prie sur lui et le salue) ?

      S’il y a contradiction, doit-on penser que Tariq Ramadan était ignorant de ses versets, ou bien qu’il juge ces versets injustes, discriminatoires, puisqu’il nous propose de les changer par quelque chose de meilleur ?

      Que penses-tu d’un musulman qui voudrait transformer l’islam et changer les lois d’Allah ?

      je demande à Allah de nous éclairer, de nous libérer des ténèbres et de l’aveuglement, qu’il nous guide sur le chemin droit.

      Ali

    8. Bismillahi errahman errahim.
      Salam Aleykom

      En tant que muslim, ce serait bien de négliger les intentions des savants muslim sur ce qu’ils disent ou ce qu’ils écrivent. Ce serait bien de consacrer toute cette énergie pour essayer de connaitre la vie de notre prophète sallAllahou aleyhi wa sallam
      et de nos prophètes aleyhom salam et ce qu’ils ont dis ou fait sur le sujet.
      Comme ça les muslims aurait beaucoup moins recours aux avis des savants. Je respecte les savants mais aujourd’hui les muslims connaissent plus les noms des savants que les noms des prophètes aleyhom salam et des compagnons radhi allahou anhom.
      Or y’a-t-il plus savant que les prophètes aleyhom salam à part Allah?

      Essayons s’il vous plait d’étudier leurs vies, leurs paroles et leurs actes au lieu de faire un feuilleton sur des écoles opposées ou des savants opposés.

      Et sachez que si vous abandonnez la polémique alors que vous etes en tort, Allah vous construit un maison en bas du paradis. Et si vous abandonnez la polémique alors que vous avez raison, Allah vous construit une maison dans les hauteurs du paradis. Allahou Alam.

  2. Salam Alaykoum,
    2 questions:
    1/ Le pape s’en est allé…mais ou?
    2/ Que veut dire la paix de Dieu?

    Merci pour vos réponses

    Samir

  3. Que le Pape repose en paix auprès du Miséricordieux et que ses actions soient agréées par Celui pour Lequel il a oeuvré.Mes pensées accompagnent les fils d’Abraham qui souffrent de la perte d’un homme de foi.

  4. salam alaykoum une petite pensée pour les etres humains tués ou qui ont vécuent l’humiliation la torture et la solitude pour les complicités ou les silences du pape

    1. Incroyable ! Ce n’est pas parce que vous êtes de confession musulmane qu’il faut cracher sur les autres religions, un peu de tenue, voyons !

      Le message de Tariq Ramadan, vous inspire à la haine gratuite ?

      Les catholiques sont en deuil et vous, vous vous permettez d’insulter l’Eglise ?

    2. Pourquoi te permets-tu, cher frère, d’accuser une religion par le biais de la bétise humaine? Saches qu’aucune religion n’est mauvaise. Ce sont les hommes, parce qu’ils sont libres, qui sont bestiaux. Connais-tu le message de cet homme avant de te permettre d’affirmer cela? Je serai d’accord avec toi si tu parlais des papes qui lui ont précédés. Mais celui-là a toujours condamné toute violence sur son prochain quel que soit son origine religieuse, ethnique, raciale, sociale et politique. Saches qu’il n’a jamais été apprécié par les Américains, bourreaux du monde. Par rapport à ce que tu dis, l’islam serait donc responsable des actes commis par des fous comme Ben Laden et compagnie? Non, mon frère. A aucun, nous, en tant que musulman, suivant les preceptes du Saint Coran et de la Sunna, nous ne pouvons jamais accepter de telles comportements. Dans ce que je dis, je te prie de ne pas confondre la résistance irakienne face à l’oppresseur occidental pire que Saddam et la résistance palestinienne face à l’invasion inhumaine sionniste.
      As salam anlaïkum wa rahmatul allah.

    3. BISMILLAAHIR-RAHMAANIR-RAHIIM !

      LAA ILAAHA ILLALLAAH

      WALAAHOU AKBAR

      WA LA HAWLA WA LA QOUWWATA WA ILLA BILLAAH!!!

      Allaahoumma salli a’laa Seydinaa Mouhammdiw-wa a’laa Aaalihi wa sahbihi wa sallam

      Petite lettre ouverte a Ollag et Mawlana et les autres:parlons objectivement!

      C’est absolument vrai:le musulman et la musulmane doivent etre tres polis,tres correctes(avant tout avec DIEU–liaison verticale d’abord,horisontale ensuite!),et pleins de compassion tant pour les musulmans que les non-musulmans,tant pour les justes que pour les injustes(nous devons empecher le monde d’etre injuste ou de sombrer dans l’injustice–c’est-a dire la barbarie et la sauvagerie!),car le Prophete de l’Islam,dont nous continuons l’oeuvre de benediction,et de rahma,a ete envoye par ALLAAH,AR-RAHMAAN,comme “Misericorde pour les mondes”!!! Donc,il ne sied pas a un membre de cette religion d’etre dur avec les gens a plus forte raison que d’etre mechant?!Quelle honte ce serait?

      Cependant,comme je ne cesserai jamais de le souligner,cette fitra dont ALLAAH a beni le musulman,ne doit pas nous empecher d’etre parfois durs de verite tant avec les musulmans(appel interne,comme le “endogene” creerait de la repulsion?!),qu’avec les non-musulmans(appel externe).

      Je suis partisan du genre afroarabe:reconciliation oui,mais verite aussi! Dialoguer sur la base de la verite! Cette position restera toujours le point fort du musulman,et le pas de geant de plus que nous gardons,et garderont sur les autres!

      C’est une grande verite de souligner les faits historiques suivants:

      1.c’est bel et bien l’eglise qui a donne l’impulsion pour trouver de l’or ailleurs.Et Christophe Colombe decouvrit l’Amerique pour l’europe(les tribus afroberberes islamiques avaient deja decouvert l’amerique(l’occident cache beaucoup de verites avec l’avale de l’eglise…)–par exemple,c’est une tribu berbere musulmane en l’occurence “Birzala” qui a decouvert le Bresil et le nomma de son nom(deforme par les potugais en Brazil)!
      La decouverte europeenne de l’amerique entraina le genocide des amerindiens:plus de 70.000.000.de morts,sans compter la variole….

      2.L’Islam n’a pas de lecons de droit de l’homme a recevoir de l’occident et de l’Eglise;cette derniere porte la responsablite historique de l’assassinat de plus de 10.000.000. d’innocents heretiques pendant l’inquisition!Cette verite est reconnue aujourd’hui par l’Eglise!Bravo pour son MEA CULPA!Alhamdoulillaah!il n’y a pas dans l’histoire de l’Islam,un seul alter ego de la figure emblematique de l’inquisition,le fanatique Torquemada!Parlez-en en Espagne,les gens vous fueront-meme aujourd’hui!

      3.Au nom de la “mission civilisatrice” de l’occident,pres de 200.000.000.selon d’áucun,pres ou plus de 300.000.000.d’africains(si on inclut toutes les gueres coloniales et post-coloniales dans l’ensemble du continent, ont ont assassine de la maniere la plus barbare!LE COLONIALISME FUT ET RESTE UN M A L ABSOLUMENT I N U T I L E !!! Et l’occident ne pourra jamais payer cette terrible,grande,et grave dette de sang!!! C’est la raison fondamentale pour laquelle,a mon avis,l’afrique devrait renoncer a exiger une compensation financiere quelconque;ou du moins la partie musulmane de l’Afrique–“TAQWA” oblige–:ce serait”cannibalisme”,ou participation ad hoc!

      4.L’Eglise n’a presque rien fait pour empecher la repression terrible du mouvement revolutionnaire populaire et democratique,meme l’aile moderee(en depit de l’assassinat a l’epoque du cardinal de San Salvador,latino americain,alors que la majorite ecrasante de ce sous-continent est chretienne et catholique?!!!
      J’ai peur que les U.S.A. n’appliquent en Arabie le meme senariot catastrophe!De toutes les facons, c’est deja tres mal parti par l’Írak!Autrement dit,c’est un avenir sombrement terrible qui risque de s’abattre sur l’Arabie,en depit de toute la propagande mediatique principalement americaine pour justifier l’injustifiable! Qu’ALLAAH nous apporte aide et secours contre cette democratie de feu,qui tire a bout portant! Amin!!!

      La Gloire de l’Islam c’est aussi de n’avoir donne que du Bien a l’humanite,et pas du mal gratuit!

      Chers freres et soeurs,apprenons a mieux comprendre l’histoire pour mieux defendre et propager notre tres belle religion!!!
      Et ne nous courbons pas devant les mensonges de ceux qui ne nous aiment pas a cause de la justesse de notre foi musulmane! Ce serait de la lachete(pardonnez-moi l’expression,mais je trouve pas un autre terme) de notre part,une grave ingratitude et negligence de plus a l’egard d’ALLAAH!

      RAKAT,WA SOUDJOUD SEULEMENT POUR ALLAAH!

      ALLAAHOU AKBAR!!!!

      Dixi!

      Akhi Hajji Mansour

      [email protected]

    4. de quelle complicité tu parles ? quelle humiliation ? sache que jean paul II a sauvé des gens des camps de concentration paut-être confonds-tu avec un autre pape ? Si tel est le cas, renseigne toi avant d’avancer de tels propos ignorants….

  5. salam alaykoum comment se fait il que le pape ait droit a plus d’attention de la part de toi que des frères et des soeurs qui ont t’interpeler

    1. Votre question relève d’une simple ignorance ou est le fruit de votre bêtise ?

      Un peu de respect, d’abord pour un Saint Homme qui vient de disparaître et puis pour tous les catholiques du monde.

      Désolé de vous apprendre qu’il existe des différences d’une religion à l’autre. Le respect que vous =>(internaute anonyme) vous éprouvez pour Muhammad est bien plus grand que celui d’un simple homme, vous venez de me le prouver, avec le Pape puisque vous vous permettez d’offenser les façons de faire des catholiques.

      Je croyais que la tolérance était un des piliers fondamentaux de la foi. Désolé à nouveau de vous dire, mais votre foi vacille.

  6. A nos soeurs et frères chrétiens je présente mes sincères condoléances ! Que Dieu le protège !!! Nous avons certes perdu un grand homme mais son message et son action nous sont restés !

  7. “OVERDOSE DE SONS DE CLOCHES CATHODIQUES D’OSTENSIBITE!!!!!!!!!!! N’est ce pas une surenchère à qui mieux mieux du “m’as tu lu”. Qu’a fait le pape pour éviter toutes ces injustices que vivent des millions d’hommes et de femmes dans le monde:guerre, pauvreté,alors qu’il vivait dans les ors d’un palais.
    de gràce,stop,basta,yekfi,ça suffit ces simulacres d’intérêts personnels…

    1. .

      Très chère Overdosée,

      À première vue, votre overdose n’est pas létale.

      Pour votre irritabilité, il aurait fallu prendre un somnifère et au lit !

      Mais il n’est pas trop tard, puisque l’on va encore et encore parler du Pape et les cloches ne vont pas manquer de sonner, sonner, sonner…, longtemps, longtemps, longtemps… Alléluia !

      Dites-moi, vous que faites-vous concrètement pour éviter toutes ces injustices que vous citez ? Vous n’êtes pas moins humaine que le pape ? Ou si peut-être ?

    2. ABSOLUMENT d’accord avec vous “overdosée”, le vatican depuis des siècles pratique l’obscurantisme religieux, que fait le vatican pour les opprimés sur terre, à part dire à leurs fidèles de prier pour eux ? jusqu’à JENINE, la soit disant église de la nativité, le vatican a-t’il pris position pour essayer d’arreter ce massacre ? non, c’était silence total…
      Je suis né catholique mais ça fait bien longtemps que cette religion ne m’interesse plus

  8. Le Pape Jean-Paul II a dignement représenté l’Eglise durant son pontificat. Plusieurs dirigeants du monde sont allés redorer leurs blasons ternis au Vatican.

    Paix sur son âme et sur celle de tous les croyants en Dieu.

    82 Tu constateras sûrement que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les musulmans sont les juifs et les païens, et que ceux qui sont les plus disposés à sympathiser avec les musulmans sont les hommes qui disent : «Nous sommes des chrétiens. » Cela tient à ce que ces derniers ont parmi eux des prêtres et des moines et à ce qu’ils ne font pas montre d’orgueil. S5

  9. .

    Cher Monsieur Ramadan,

    .

    Un grand merci pour l’hommage rendu au Pape Jean-Paul II

    J’ai été de ceux qui l’ont aimé.

    Grand poète de la foi, aux poèmes transcendants.

    Je voudrais à mon tour, à ma façon, lui témoigner mon affection, par un poème parce que le poème est un don d’amour qui ne trépasse jamais.

    .

    Poème au Pape Jean-Paul II

    .

    Pape Jean-Paul II

    “Athlète de Dieu”

    .

    Grand mystique

    Véritable champ magnétique

    .

    Tu as su par ta mémorable capacité

    Regarder avec un horizon large à 360 degrés

    .

    Robuste forgeron

    De tes propres convictions

    .

    “Globe-trotteur”, excellent communicateur

    Tu as transformé les coeurs

    .

    L’Humanité a été la substance de ton amour

    Que tu évoquais dans tes discours

    .

    Prenant acte de ton destin

    Tu nous as appris à chacun

    .

    Que la souffrance est un passage important de la vie

    Ainsi le 2 avril 2005, tu es rentré dans la vraie Vie

    .

    Nous laissant comme héritage spirituel

    D’être uni chacun dans sa propre foi providentielle

    .

    De faire de toute l’Humanité un seul coeur

    D’une voix paternelle, tu nous disais : «N’ayez pas peur !»

    .

  10. A L L A A H O U A K B A R !!!

    Assalamou alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou!
    Alhamdou lillaahi,wa innaa lillaahi wa innaa ilayhi raadjiou’n !
    Alhamdou lillaahi a’laa koulli haal!
    Sallallaahou a’laa Nabiyyanaa Mouhammad!

    Tres cher frere Tariq!

    La nouvelle de la mort du pape Jean-paul II m’attriste beaucoup aussi mais seulement d’un autre point de vue.J’espere que le pape suivant, de meme que tous les chretiens de la terre mediterons enfin le sens des versets de la bible que je vais indiquer.

    1-Au chapitre XXXIII du 5eme livre de la Thora il est ecrit : “Le Seigneur est venu de Sinay,Il s’est leve vers nous de Sayr,Il a resplendit de la montagne de Paran et avec lui,a sa droite les myriades des Saints.” Permettez-moi de remarquer que les montagnes de Paran dont il est question ici,signifient la Mecque et la contree de l’Hedjaz…En fait Paran est le nom d’un des rois amalekites qui se sont partages la terre dont l’Hedjaz echut a Paran,qui en a appelle de son nom tout le territoire. Cette prophetie parle de Rassouloullaah Mouhammad(PBSL).

    2-Dans le livre du prophete Habacuc au chapitre III : “Au dernier temps,Dieu viendra du midi(el kibla),et le Saint des montagnes de Paran.” Remarque encore:la Mecque et Hedjaz=montagne de Paran.
    Le seul prophete apparu a la mecque reste Mohammad(PBSL

    3-Matthieu au chapitre XIX de son evangile relate: “un homme dit au Christ:”O toi le Bon”! Jesus lui repondit:”Pourquoi m’appelles-tu Bon? Le BON,c’est ALLAAH!”
    NO comment!

    4-Au chapitre XVII de l’evangile de Jean : le Christ leva les yeux au ciel et,s’humiliant devant le Dieu unique et Createur,il dit : ” Il est necessaire aux hommes de savoir que tu es le Seul Dieu Createur,et que c’est Toi qui m’a envoye”.
    Ici comme il est limpide,Jesus se pose simplemenrt en Humble serviteur d’ALLAAH!

    5-Dans Matthieu-22:41-44;il est dit: “Comme les pharisiens etaient assembles,Jesus leur posa cette question: Que pensez-vous du Christ?De qui est-il le fils?Ils lui repondirent:de David. Et jesus leur dit: Comment donc David,anime par l’Esprit,l’appelle-t-il Seigneur,lorsqu’il dit:”Le Seigneur a dit a mon Seigneur:Assieds-toi a ma droite,jusqu’a ce que je mette tes ennemis sous tes pieds”(Psaume110:1).Si donc David l’appelle Seigneur,comment est-il son fils? Nul ne put lui repondre un mot.”
    Donc quand “David dit le Seigneur(Rabbi) a dit a mon seyd…” il ne s’agit pas de Jesus(car le pere est toujours plus grand que le fils),mais de Seydina Mouhammad(PBSL)! Ce qui est le plus bizarre,c’est qu’on trouve des soi-disants dogmatiques musulmans avoir le courage deliresque d’interdir aux croyants(pour eviter je ne saisquel Chirk?!) de dire Seydinaa Mouhammad. Si Mouhammad n’est pas le Seydoune des musulmans qui sera notre Seyd?
    De toutes les facons s’il y a des musulmans qui ne veulent pas de Mouhammad comme Seyd,voila bien David qui est fier de Mouhammad comme Seyd!

    En guise de conclusion,j’espere que le nouveau pape,son entourage et les chretiens mediteront plus serieusement l’evidence du Grand Prophete de la foi (dans leurs propres livres):Mouhammad,et embrasseront finalement en toute liberte l’Islam!
    ALLAAH est categorique dans la sourate ” Bayyina”!

    Je regrette que le pape soit mort sans embrasser l’Islam!Tres regrettable!

    A L L A A H O U A K B A R !!!

    Akhi Hajji Mansour
    [email protected]

    NB: C’est moi qui porte la responsablite de mon message,et non pas le web!Ceux qui seraient tentes d’en vouloir,peuvent m’en vouloir,et non pas a Tariq!

    Sallallaahou a’laa Nabiyyinaa MOUHAMMAD!

  11. monsieur ramandan ou vous etes naif ce que je ne le pense pas ou alors vous utiliser la langue de bois pour assuré votre carrière. vous le savez mieux que nous tous que Karol woltyla n’est pas devenu pape par hasard il a été choisi par les américains pour faire tomber le communisme, maintenant que l’islam et ennemi de l’occident ils vont choisir un pape contre l’islam.ceci dit je ne doute pas des qualités humaines de cet homme

    1. .

      Non Ramzy, ce n’est pas M. Ramadan qui est naïf, c’est vos paroles qui sont disproportionnées et fabuleusement paranoïaques. Votre déclaration concernant Karol Wojtyla n’est qu’énorme fadaise.

      .

      Un conseil, utilisez votre temps à étudier en profondeur de quelle manière est élu un nouveau Pape.

      .

      Mais pour vous, Ramzy, je veux bien m’évertuer d’en faire une petite synthèse.

      “Le conclave (assemblée de cardinaux) délibérera pendant les quinze jours qui suivent la mort du Pape, puis se réunira à huit clos dans la chapelle Sixtine pour l’élection. Chacun d’entre eux écrira un nom sur une carte, viendra s’agenouiller devant l’autel et glisser le papier dans le calice. Les deux tiers de la majorité sont nécessaires pour valider le vote. La fumée blanche indique que le choix est fait. Un instant après, le nouveau Pape apparaîtra à la fenêtre de la basilique pour bénir la foule… ” (L’Illustré N° 7, du 16 février 2005).

      .

    2. oui peut etre que je suis paranoiaque mais certainement moins naif que vous, fumé blanche ou fumé noire ce n’est pas là le problème. A vous d’utiliser votre temps pour bien vous informer et étudier le parcours de cet homme pourquoi lui est devenu pape et pas un autre. soyez intellectuellement honnete et ne faite pas comme des adler et bhl et finkelkraut et qui passe leur temps à travestir la vérité.revevez mr ou mem mon plus profond repect.

    3. Je crois Ramzy que vous avez très peu de connaissances théologiques et en particulier chez les chrétiens vous devriez lire un peu plus et vous cultiver..

  12. Bismillah Er Rahmane Er Rahime

    Assalam alaykoum

    Barak Allahou Fik Tarik. Ton message m’a profondément touché et je prie Allah à mon tour afin que la Foi renaisse dans le coeur de tout humain désireux de trouver sa voie, et de faire de sa Foi un repos, une quiétude, une sérenité qui l’habite tout au long de son existence. Tarik, puisse Allah te bénir pour l’amour que tu portes et le doux parfum qui émane d’un homme qui a été touché par l’amour d’Allah et Sa Douce Présence, amine. Je t’aime…

    AbdelHakim.

  13. Toutes mes sincères condoléances à tous les catholiques,un homme sincère qui n’avait pas peur de prendre position contre les injustices de ce monde.Même s’il était souvent critiqué,il l’est encore…triste !
    Sa mort m’a touchée,
    Souhaitons que celui qui prendra le relais, soit aussi honnête.

  14. Cher Monsieur,
    “Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables”
    Les savants se basent sur ce verset pour autoriser/inciter aux condoléances avec les non musulmans.
    Les chrétiens permettent aux musulmans de vivre plus dignement que dans certains pays musulmans. La biographie du Prophète (Salla Allaho alayhi wa sallam) regorge d’exemples de bienfaisances envers les autres peuples.
    Certes l’Eglise a ses projets et ce sont des gens qui sacrifient le plus cher pour leur cause. Le Pape n’est pas le guide spirituel des musulmans. Certains musulmans passent leur temps à insulter les ténèbres au lieu de baliser le chemin par de la lumière.
    A force de consommer (la nourriture, les idées, les fatwas…) certains musulmans sont devenus des clones ( ou clowns) et ne supportent pas la différence. Le discours de certains m’écoeure. Allah sait que la plupart d’entre nous est ignorante, non diplômée, incompétente…mais quand il s’agit de l’Islam tout le monde devient Maître! C’est honteux. Bouffez la kefta et laissez la chaire des savants…elle est empoisonnée.

    1. salam!

      aucun homme n’as le droit d’insulter un autre, et encore moins un musulman insulter ces savants. En plus tu te contredis un peu! au debut tu te base sur ce que disent les oulama concernant les condoleances avec les noms musulmans, et a la fin tu pretend que leur chaire est enpoisonner. On peut ne pas etre d’accord avec un savant sans que cela nous poussent a l’insulter.
      Prenez exemple sur notre prophete
      Wa salam

  15. Juste une simple question : où croyez-vous qu'”il s’en est allé le pape Jean-Paul II ?”

  16. السلام عليكم ورحمة الله

    Mon cher frère Tariq, fils de grands illustres musulmans penseur et philosophe de notre diaspora en occident pouvez vous me répondre sur des simples questions qui me tourmentent
    1 quel était la position du pape défunt sur la question palestinienne
    2 qui a noué les relations diplomatique entre Vatican et l’Etat d’ Israël
    3 qui a multiplié les missions d’évangélisation dans les pays du Maghreb et du sud asiatique
    4 qui a encouragé les américains en Iraq (voir déclaration du Secrétaire d’état américain colin Paul)

    إن الله لا يغفر أن يشرك به ويغفر دون ذلك لمن يشاء

    كبرت كلمة تخرج من أفواههم إن يقولون إلا كذبا

    1. السلام عليكم ورحمة الله

      Cher frère,

      Bien que non Normand , je vous répond par quatres questions:

      1- Quelle est la vraie position des dirigeants des pays arabes et islamiques sur la question Palestinienne?

      2- Quelles sont les différentes formes de présence israelienne dans les pays arabes et islamiques( “en 2001, selon le Courrier international du 14/03/01, les exportations d’israel vers le monde arabe ont progressé de 8% et pour plus de détails,vers la Jordanie7%, le Maroc 18%, L’Arabie saoudite 28%, le Qatar 40% alors que les importations Du Koweit d’israel ont été multipliées par dix!” Humiliations Mahdi Al Mandjra p87-88 )

      3- Quelle est l’image de l’islam qui prévaut majoritairement dans les sociétés des pays du maghreb et du sud asiatique?

      3- Quels sont, en plus des voisins de l’irak ,les autres pays arabes et musulmansqui ont aidés l’administration américaine pour occuper l’irak?

      V 8- Ste 5: … Que l’aversion que vous ressentez pour certaines personnes ne vous incite pas à commettre des injustices!

      Puisse Dieu accorder Sa miséricorde au Pape défunt.

  17. Monsieur Ramadan,

    Tous vos discours et textes sont marqués par une cohérence et un niveau intellectuel indéniable.

    A mon niveau, j’ai a l’esprit que l’Islam est une religion de tolérence et de paix.

    A travers votre texte, sé dégage tout simplement la tolérence, le respect et la paix.

    Votre discours n’est donc pas une pratique hypocrite de la langue de bois comme c’est dit plus bas dans un commentaire.

    Même si nous ne sommes pas chrétiens, vous avez su apporter votre soutien (au nom des musulmans) à ceux qui perdent un être cher.

    Et pour ce respect, je vous fais part de toutes mes salutations et apporte à mon tour mon soutien pour ceux qui sont aujourd’hui en deuil.

    Que la paix demeure entre les religions du monde.
    Amine

    Yasmina Khadir

  18. Salam,
    vraiment la polémique sur les drapeux en berne m’énerve !
    On n’a pas besoin d’être au coeur de toutes les polémiques quand même !!
    Et on a une bouche, des représentants…alors, pourquoi est-ce que l’on parle à notre place ?????
    2 poids 2 mesures, on avait remarquer depuis longtemps….pfff….encore du paternalisme condescendant….

  19. y en a qui veulennt entendre autre chose au dela meme de ce que vous voulez dire la preuve c est la question ^š ou pensez vous ira le pape^^on doit comprendre que le pape est une personnalite autre dans le monde . les chrethiens sont nos freres en humanite et gens du livre.
    le premier hegire des compagnons du prophete s.a.w se fut en terre chrethienne . on peut aller jusqu aux limites permis .ce qu a fait tariq

  20. C’est un être humain avant tout qui vient de partir ! Paix à son âme.
    Seul Dieu est juge !
    Innan lillahi wa innan ilaïhi ladjioune.

  21. Salam alikoum wa rahmato Allah

    Chers frères, chères soeurs

    J’aimerais que vous vous imaginiez la mort d’un pape( les gens du livre) en présence de notre prophète-sws-.Qu’aurait il fait? Aurait il négligé cet évenèment? Ne s’est il pas levé au passage de funérailles d’un non musulman par respect pour son âme?

    Je pense qu’il est de notre devoir en tant que musulmans d’oublier un instant nos divergences et de saluer ce que fut Jean Paul II.

    Salam alikoum wa rahmato Allah

  22. Salamou alaykoum

    1. A celui qui disais que Tariq Représente les musulmans mon chère frère cet homme ne me représente pas.

    2. Quand a moi je ne suis pas influencé par les médias sioniste qui on rendu de cet homme un héros.

    3. Notre guide suprême c’est Al Rassoul SAW (point). a votre avis est ce que Al Rassoul a envoyé des condoléances quand a la mort tes mécréants?

    4. Et finalement je vous laisse méditer ces Hadith.

    جاء أعرابي إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال يا رسول الله إن أبي كان يصل الرحم وكان وكان فأين هو قال في النار قال فكأنه وجد من ذلك فقال يا رسول الله فأين أبوك قال رسول الله صلى الله عليه وسلم حيثما مررت بقبر مشرك فبشره بالنار قال فأسلم الأعرابي بعد وقال لقد كلفني رسول الله صلى الله عليه وسلم تعبا ما مررت بقبر كافر إلا بشرته بالنار

    زار النبي صلى النبي صلى الله عليه وسلم قبر أمه. فبكى وأبكى من حوله. فقال : “استأذنت ربي في أن أستغفر لها فلم يؤذن لي. واستأذنته في أن أزور قبرها فأذن لي. فزوروا القبور. فإنها تذكر الموت.

    1. Bon soir
      A travers votre texte et la citation du hadith de Notre prophète, vous prouvez que vous nŽavez rien compris de la vie.
      Pourquoi vous nŽavez pas cité le/les haidth(s) ou le prophète demande a ces compagnons de respecter lŽhêtre humain, de respecter la mort comme évènement majeure dans la vie dŽun hêtre humains.
      Je pense que votre cœur est plein de haine.
      Notre religion est un message de paix et de tolérance, du respect et de reconnaissance.
      Nous sommes la pour donner lŽexemple, pour que nous soyons un guide pour toute lŽhumanité.
      Et ce nŽest pas avec un discours pareils que nous arriverions a transmettre le message de notre fois.
      Dieu seule jugera et dieu seule pardonnera et heureusement que cŽest ainsi.
      Un Musulman.

  23. Salam alaykoum,
    Si j’étais chrétien je serais certainement triste de la disparition du pape jean-paul II. Etant musulman je m’associe à la douleur des catholiques, et présente à mon tour mes sincères condoléances.
    Si dans cette épreuve il y a bien une chose que l’on doit se rappeller, c’est bien la mort. Comment finirons-nous? Aurons-nous été à la hauteur de nos actes, de nos pensées de nos paroles? Serons-nous acceptés par Dieu?
    Le monde aujourd’hui pleure et se souvient d’un homme hors du commun.Mais demain qu’en sera t’il? Alors pour que naisse en nous tous: Juifs, chrétiens , musulmans le rappel des êtres vertueux qui ont oeuvrés dans la voie de Dieu, souvenenons que Dieu dans Son Infini Sagesse nous commande d’être pieux et juste.
    Si nous suivons ce commandement nous n’aurons pas peur.
    Ibrahim

  24. SALAMOU ALAYKOUM,

    Certaines prises de positions du Pape doivent être saluées. Néanmoins, en tant qu’autorité morale, il aurait dû condamner plus fermement l’Etat d’Israel, la Russie qui a outrepassé l’humainement acceptable…

    Naturellement, il faut respecter l’homme de Foi qu’il était, même si nous ne partageons pas le dogme auquel il était soumis.

    Nous nous joignons au deuil des chrétiens, nos frères en humanité, et leur présentant nos chaleureuses condoléances. Et nous prions pour que le dialogue interreligieux, le respect et la tolérance continuent leur chemin. Beaucoup de points communs entre Islam et Christianisme, nous sommes les enfants d’Abraham, aussi gardons à l’esprit l’essentiel : Dieu est Un, les hommes sont frères.

  25. As salam anlaïkum.
    En tant que musulman, je suis attristé par la mort de cet homme si ouvert. Il est si rare d’en voir actuellement que je ne peux que le saluer et prier qu’Allah lui pardonne son orgueuil face à l’attestation de foi. Cependant, vu le traitement que lui infligait l’Eglise durant sa maladie, je suis fier qu’il soit enfin décédé pour qu’il soit libéré. Quel homme malade accepterait d’être exposé de la sorte durant ses derniers jours? Qui accepterait que son père ou sa mère soit ainsi maltraité? Nos frères, les catholiques, ont oublié qu’avant d’être pape, cet être, création d’Allah, n’est qu’un homme. Le prochain Pape sera-t-il toujours aussi ouvert sur les autres religions que celui-là (même son ouverture, il faut le dire, rimait avec l’évangélisation de tout être sur terre). Chers frères et soeurs musulmans, rejoignons-nous tous ensemble pour prier pour cet homme comme pour être humain qui consacre sa vie au bonheur spirituel des hommes.

  26. Salut bien-aimé,

    Là où les humains se retrouvent tous sans distinction de races, de sexes, de religions, … c’est ce grand chantier de la vie où Dieu nous a placé afin de contribuer à l’amélioration des conditions de notre prochain. Ayant surmonté la plupart de ces obstacles qui nous empêchent de voir notre “prochain” dans l’autre, le Pape Jean Paul II a tout au long de son apostolat lutté pour que les siens et les “autres” n’aient plus peur. Que l’exemple de cet homme qui n’a pas pour autant rénié ses convictions, nous serve, vous serve, cher Prof. Tariq dans votre lutte pour plus de justice sociale pour les votres mais aussi pour les “autres” qui sont vos prochains.

    Nathan KUBELWA, chrétien protestan.

  27. Je vous suis gé M. Ramadan pour le bel hommage que vous avez rendu au défunt Pape, qui était une référence pour tout le monde entier, au delà des croyances des uns et des autres (pas uniquement les catholiques comme vous l’avez si bien rappelé). Comme à votre habitude, vous prouvez que vous êtes pour l’amitié et le rapprochement des peuples et des cultures, aussi diverses soient-elles.

  28. pourquoi ce grand homme et ce saint homme comme le prétendent des personnes comme OLLAG n’a pas laissé un testament dans lequelle il interdit à des personnes comme des bushs et compagnie qui sont responsable de millions et millions de mort par la guerre la misère et la maladie d’assister a son enterrement.Pendant son pontificat il a accepté de serrer la main de ces gens là alors de quel coté il etait? monsieur ollag vous qui etes super instruit j’espere que vous allez donner une excellente explication pourquoi pas par un poème.

  29. Salam.Sincèrement je suis désolé de voir que là aussi des polémiques naissent.
    Certains mots que j’ai lus ici m’attristent profondément. Si vous ne présentez pas vos condoléances, respectez le choix de ceux qui le font. Respectons notre propre personne pour pouvoir respecter les autres.
    Je demande aux uns et aux autres à cause de DIEU le minimum de respect. A cause de DIEU.

  30. salam alikoum,

    Le pape s’en est allé…. ce fut une personnalité qui diffusait une parole de justice et de paix, et qui était sans cesse sur le terrain afin de transmettre ce message de paix…à toutes les communautés, tous les peuples.Malgré le fait qu’il ait été largement critiqué en Occident sur des positions dont il disposait à l’égard de certaines pratiques.
    j’aimerais présenté toutes les condoléances au monde chrétien pour un individu qui défendait les valeurs universelles.

    Wa salam alikoum

    1. Mon frère,le pape Jean Paul 2 est un mécréant,ne t’ y trompe pas.Dailleurs tous les juifs et les chrétiens sont des mécréants.En effet ceux ci disent que Jésus est le fils d’ ALLah et que Marie est sa mère.Quand aux juifs ils disent que Uzair est le fils d’Allah.Gloire et pureté à ALLAH,il est bien au dessus de ce qu ‘il lui associe.Mon frère, ce n’ est la qu ‘un conseil sincère pour ALLAH et je ne t’ attaque pas ni ne te critique.Si tu y trouves une vérité,alors c’ est par la graçe d’ ALLAH et si tu y trouves une erreur c ‘est uniquement par ma faute.Pour finir, mon frère dans la foi ,je tiens à te rapporter la preuve de ce que j ‘ avance.Elle est dans la sourate AL MAIDA(la table servie) verset 51,71 et72.Qu ‘ ALLAH te guide dans le succès et te couvre de sa miséricorde. AS’SALAM RALAIKUM

  31. Bonjour,
    Voilà que l’on assiste à cette fameuse phase de transition attendue dans le monde catholique. Transition historique qui donnera naissance à une autre ère chrétienne. Musulman ou non, croyant ou non, il faut faire hommage aux morts. Si je me souviens bien, le Prophète de l’Islam, pris par sa compassion, priait sur les morts quels qu’ils soient. Les catholiques ont un Pape, les musulmans ont des dirigeants et une scène funéraire ne doit laisser place qu’à la compassion et au rapprochement des êtres. Le miracle du Pape est sans doute d’avoir fait asseoir aux yeux du monde des ennemis post-mortem. Dieu vous protège Jean-Paul II.

  32. assalam alaikum

    à Tarik Ramadan ainsi qu’à tous ceux qui disent, entre autre, que les mécréants sont nos frères (comme on peut le lire dans les messages suite à la mort du pape), espérons par ignorance : je vous invite à lire l’article publié sur Al Qardâwi pour mieux découvrir par là-même les pensées du groupe des frères musulmans dont beaucoup (d’entre vous) font sûrement partie sans vraiment savoir vraiment leur idéologie
    vous saurez alors à quoi appelle Tarik Ramadan puisqu’il a les même idéologies que le dr Al Qardawi, normal puisqu’elles sont celles de son grand-père – rahimahou Allah – Hassan Al Bannâ

    tout cela dans le but du conseil comme le prophète saw a dit: la religion est le bon conseil

    l’article se trouve en première page du site salafs.com

    bienheureux est celui qui accepte les conseils

    Tarik : wallahi repends toi d’un repentir sincère avant que ne te vienne la mort
    et arrête ce que tu fais en connaissance de cause

    qu’Allah te (et nous)guide

    et sache que si tu ne le lis pas, tu ne pourras t’en prendre qu’à toi-même le jour du jugement, qad qamat al-hujja ‘alaika

    enfin sache que tu pourrais être bien plus utile si tu mettais tes efforts pour appeler à la religion de vérité en suivant le Coran et la Sunna selon la compréhension des compagnons et ceux qui les ont suivi dans le bien parmi les pieux prédécesseurs
    et non selon celle de Hassan Al Banna et des ikhwans muslimins

    cher administrateur du site, je vous mets au défi de publier cette lettre… Nous verrons si vous suivez la vérité, où qu’elle soit…

    Vous ne le ferez sûrement pas, cela pour cacher la vérité aux gens mais bon ….

    assalam alaikum

    1. SALAM ALEYKOUM,

      99.9% des commentaires envoyés sur le site sont validés, les messages racistes, appelant à la haine, injurieux ne sont pas validés.

      DESORMAIS LES MESSAGES COMPORTANT UN CHANTAGE A LA PUBLICATION TEL QUE LE VOTRE SERONT REFUSES.

    2. A la modératrice : je suis désolé ! mais j’ai crû que vous ne le mettriez pas car généralement les gens rejettent ce qui les contredit, je ne voulais que faire parvenir la preuve aux gens…

      merci de l’avoir fait …qu’Allah vous récompense

      PS: Voici le lien direct vers le document:
      http://salafs.com/docs/qardawi.doc
      salam alaikoum

    3. Salam alaykoum.

      J’aurai voulu répondre à la présente lettre de Mr Tariq Ramadan mais je me suis retrouvé entrain de répondre à votre commentaire.
      .

      Cher Mr Abu Abdellah,

      J’ai lu votre commentaire et j’ai pris le soins d’aller sur le site que vous proposé et j’ai parcouru le texte qui parle sur Al Qardawi.
      J’espère que vous ne m’induisez pas à faire de la publicité gratuite à qui que ce soit.

      Je crois que je suis la preuve vivante, d’une part de ceux qui aiment chercher la vérité partout où elle peut se trouver, et d’autre part de ceux qui ne jugent pas d’avance ce qu’on leur dit sous prétexte qu’ils ne soient pas d’accord à priori avec telle ou telle idée.

      Sur ce point, vous savez bien que je suis gagnant et vous savez aussi que certains n’y parviennent même pas par peur d’être influencé ou écarté du chemin, quel qu’il soit, qu’ils ont choisi d’entreprendre.

      J’ai voulu par mon présent commentaire vous donner mon opinion sur ce texte qui discrédite le Dr Al Qardawi.

      Avant cela, je tiens à admettre un fait très important que beaucoup de gens ignorent. Il s’agit du côté être humain que nous sommes qui fait qu’avec nos nombreux défauts et faiblesses on tombent souvent dans nos propres pièges qui sont nos préjugés, nos arrières pensées et nos croyances que tout être humain a acquis pendant sa vie et son vécu. Chacun de nous en fait voit les choses à travers sa propre longue-vue.

      Je me permets de vous donner mon point de vue sur ce texte en réponse au votre.

      Malheureusement pour moi, et peut être aussi pour vous, je n’ai pas eu la chance de lire aucun des nombreux livres du Dr Al Qardawi, mais je connais certains de ces avis sur des questions diverses.

      Ainsi, je me sent à l’aise de savoir que ma réponse ne peut qu’être en ne peu plus neutre et loin de préjugés quel qu’ils soient.
      .
      – L’auteur du texte (livre, ou recherche si vous voulez) intitulé « Qui est le Dr. Al Qardawi ?» va chercher dans la personnalité du Dr Al Qardawi, de son parcourt et surtout de ses écrits. Il donne tout au long de son texte des preuves mettant en doute sa fidélité envers les pieux prédécesseurs d’après certaines positions qu’il avait prises.

      – Comme l’a fait l’auteur dans le titre de son livre, Je vous pose la même question le concernant : « Qui est Abû Bilâl Al-Jazâ-irî ? » c’est-à-dire qui est l’auteur de ce texte?

      Moi personnellement je n’ai pas entendu parlé de ce nom. Même vous d’ailleurs.
      Rien que pour cela, tout le texte présenté par cet auteur est par conséquence sérieusement remis en question.

      Il dit à la page 7 de son livre:
      « … Nous avons donc voulu compiler et traduire des passages de propos des savants sur lui.»

      – De quel savants il veut parler?

      – De tous les savants?

      – De certains d’entre eux?

      – De seulement ceux qui ne sont pas d’accord avec lui sur certaines questions?

      – Ou bien de ceux qui arrangent les positions de l’auteur?

      – Qu’en est-t-il des savants qui ne sont pas en désaccord avec lui? Sont ils trop nombreux pour siter leurs propos?

      Quand les savants prennent position sur quoi que ce soit, c’est compréhensible. C’est pas le cas pour n’importe qui.

      Il est fort possible que ce soit son premier livre, ou plutôt son premier essai dans le domaine de l’écriture et/ou de la traduction.

      Surtout quand il parle de compilation:
      On dirait qu’on a à faire à un Disk Jocket.

      Je crains qu’il ne s’agisse là aussi d’un jeune opportuniste qui veut se faire un nom. Il me fait penser à ce jeune français qui a écrit un livre contre Tariq Ramadan et qui ne savait pas quoi dire quand il l’a rencontré en face à face dans une émission télé. Son rêve de faire le scoop de sa vie s’est en fait retourné en l’erreur de sa vie.

      – Vous pourrez bien sûre aller dans cette même logique pour me poser la même question : Qui suis-je moi pour me questionner sur l’auteur de ce texte?

      Et bien c’est simple. Moi je ne suis rien. Moi je ne tire sur aucun savant, même pas sur vous d’ailleurs, car mon but principal c’est de vous éclairer sur certains points évidents et non pas de dire qui a tord et qui a raison.

      Faudrait-il que je possède le savoir absolu pour en avoir le droit!

      En fait je m’appel Mustapha et je suis algérien. Un jour quelqu’un m’a dit: si tu aura un jour un fils inchallah et que tu l’appellera par exemple « Hicham » , on t’appellera alors Abu Hicham.

      En rajoutant ma nationalité, je serai alors surnommé Abû Hichâm Al-Jazâ-irî.

      Hum, ça sonne bien, non?

      Il ne me reste alors qu’à trouver un sujet de controverse, copier sur les écrits qui m’arrangent et en faire un livre, en espérant me faire remarquer dans le clan à qui j’aimerai appartenir.

      Rien qu’avec un tel nom je peux aller loin selon certains, du moins dans un domaine tel que la religion. N’est ce pas?

      En fait, en Algérie je ne connais personne qui porte ce genre de nom, c’est plutôt improbable. Mais en Arabie Saoudite, ça doit sûrement avoir du sens, surtout pour quelqu’un qui se prend pour un écrivain.
      Et si ça marche là-bas, ben tout le monde est gagnant.

      .

      Et pour finir, je recopie une phrase écrite dans ce même livre (p.123 qui est la dernière page) où il dit :

      « Ceci dit, la personnalité + de Abû Bilal Al-Jazâ-irî + nous apparaît plus claire. Et sachez que cela n’est qu’une partie de ses erreurs …».

      Et je rajoute quand il dit :

      « Ainsi, après cette lecture, chacun sait à quoi s’en tenir en ce qui le concerne et se doit de prendre garde comme a dit Muhammad Ibn Sîrîne : « Cette science est une religion : regardez donc de qui vous prenez votre religion ».

      Là, il n’a vraiment pas tort. C’est en plein dans le mile car ça s’applique aussi sur lui.

      .

      Je trouve que j’ai assez fait de publicité comme ça pour « le père de Bilal ».

      .

      Mr Abu Abdellah, à cause de votre commentaire on est passé de l’article sur le Pape Jean-Paul II de Tariq Ramadan que j’ai voulu commenter, au texte « du père de Bilal ».

      Je ne sais pas si j’ai bien fait de vous répondre ou au contraire. Bref.

      .

      A propos, votre surnom s’écrit Abou Abdellah ou « Abû Abdellah ? »

      .

    4. Dans un pays du Maghreb, un “sala-fi” modèle “site salafs.com” est en train de chercher en petit comité un prénom à son nouveau-né mâle. Et les suggestions vont bon train: Abû mosaâb, abû souhail, abû qoutada…etc . Ils décident de demander au premier passant portant une barbe. Passe alors un musulman ordinaire qui après avoir vu son avis sollicité leur répond :

      – Pour vous départager, je vous propose Abû Tagaz puisqu’il que votre nouveau-né sera appelé à se faire exploser !

    5. Salam alaikoum mr Mustapha….
      Je vais être bref : Sachez que cela est de la religion et ce n’est pas de l’amusement (sinon on pourrait en faire des tonnes du genre : mr Mustapha ou Mustafa ?)
      Il faut être au dessus de tout cela.
      Mr Mustapha vous allez l’art de détourner les débats, seul celui qui est aveugle ne l’aura pas vu.
      Mais sachez que quand quelqu’un vous montre avec son doigt la lune, si vous ne regardez que son doigt vous aurez tout raté…Vous avez compris ? Revenez donc à ce qui nous intéresse. Et je ne vais me mettre à répondre à tous ceux qui suivent leur passion au lieu de regarder les preuves. Le ta’assub,le fait de se raccrocher à quelqu’un ou quelque chose quoi qu’il dise ou fasse est quelque chose de blâmable concernant quelqu’un qui a beaucoup d’erreurs graves.
      Je vous rappellerai seulement un des nombreux propos du dr Al Qardawi (p111) quand il félicite Israël :
      « Chers frères, avant que je ne laisse ma place, je voudrais dire quelques mots à propos des résultats des élections israéliennes : les arabes avaient placé tous leurs espoirs dans la victoire de Pérez (Shimon Pérez), et Pérez a perdu. Et c’est ce que nous louons chez Israël et nous souhaitons que notre pays soit comme ce pays. Par le fait d’un petit nombre, il y a eu la défaite, et c’est le peuple qui juge. Ce ne sont pas les 94 ou 95% que nous connaissons dans notre pays. 99,99% : qu’est ce que c’est que ça ?!? Ce n’est que mensonge, tromperie et duperie ! Si Allah s’était présenté aux gens il n’aurait pas eu ce pourcentage ! Nous félicitons Israël pour ce qu’ils ont fait ! ».

      Sans commentaire…

    6. Cher Abu Abdellah,

      Je te remercie sincèrement de ce dernier commentaire où tu essayes de transmettre tes idées. J’ai lu sur ton texte de la sincérité et de la volonté à aider ton frère que je suis et bien d’autres qui peuvent ne pas être d’accord avec toi… Ça, c’est ce qu’il y a de plus important.

      Sache aussi que celui qui a la foi ne peut douter dans la foi des autres. Ainsi, je ne peux douter sur tes bonnes intentions bien que cela ne veuille dire que je dois être d’accord avec toi sur toutes questions.

      Avant de débattre avec toi sur le sujet d’Al Qardawi, j’aimerai te parler un peu de Mustapha, ce pauvre à Allah.

      – Mustapha est faignant. La lecture n’est pas son genre. Il n’a malheureusement lu aucun des livres d’Al Qardawi, ni de Tariq Ramadan, ni tout autre livres hors de son domaine de spécialisation. Même dans son domaine, il ne se rappelle même pas avoir un jour terminer un livre au complet. Un paresseux pur et dur.

      Et quand tu dit de lui : « vous avez l’art de détourner les débats », il se demande où il a pu apprendre cet art. Pourtant, même en utilisant un traitement de texte avec correction automatique, il fait toujours des fautes.

      – Mustapha a de la difficulté de se souvenir des noms. Il n’est pas facilement influençable par n’importe quel nouveau nom. Car les noms c’est en les comprenant et en les voyant vivre que l’on s’en rappellent ( ent à la fin ? ).

      – Mustapha n’aime pas les étiquettes ni être enchaîné dans quelconque idéologie, parti ou ce que vous voulez.

      .

      Ceci dit, je peux maintenant débattre avec toi sur le sujet d’Al Qardawi.
      Relisons ce que Al Qardawi a dit :

      « Chers frères, avant que je ne laisse ma place, je voudrais dire quelques mots à propos des résultats des élections israéliennes : les arabes avaient placé tous leurs espoirs dans la victoire de Pérez (Shimon Pérez), et Pérez a perdu. Et c’est ce que nous louons chez Israël et nous souhaitons que notre pays soit comme ce pays. Par le fait d’un petit nombre, il y a eu la défaite, et c’est le peuple qui juge. Ce ne sont pas les 94 ou 95% que nous connaissons dans notre pays. 99,99% : qu’est ce que c’est que ça ?!? Ce n’est que mensonge, tromperie et duperie ! Si Allah s’était présenté aux gens il n’aurait pas eu ce pourcentage ! Nous félicitons Israël pour ce qu’ils ont fait ! ».

      .

      En lisant ce qui est dit dans ce paragraphe j’ai compris non seulement ce que Al Qardawi veut dire mais aussi ce que toi tu as compris cher Abu Abdellah.

      Je ne sais pas par où commencer : Expliquer ce que ce Docteur voulait dire ou t’expliquer comment la pensée fonctionne?

      Attends, je prends quelques secondes de réflexion…

      Il est minuit et dix, je travaille demain, mais je continu. Et puisque pour écrire mon premier commentaire du 19 avril j’ai dû veiller jusqu’à 4h30 du matin, le mal est déjà fait.

      .

      – Un petit cours de communication :

      1. Réception du message (lecture dans notre cas);

      2. Compréhension du message;

      3. Mémorisation;

      4. Interprétation;

      5. Rétroaction (c’est ta dire réagir par écrit dans notre cas).

      – Le problème de la communication se situe principalement dans la compréhension du message, c’est à dire après sa réception.

      Après quelque temps d’écoute (ou de lecture), il convient de récapituler. C’est pourquoi il importe de ne pas évaluer le message trop rapidement. Il faut s’éfforcer de garder à l’esprit le propos central du locuteur : « Où veut-il en venir? », « Quel est le problème? », « Que cherche-t-il à expliquer? »

      De plus, pour comprendre réellement le message d’une autre personne, il faut savoir mettre de côté un moment ce que nous sommes pour prendre le point de vue de l’autre. On appelle ça de l’empathie.

      Pour cela, il est préférable « d’être calme, d’adopter un point de vue neutre en se libérant de ses propres tendances et émotions » (Goleman, 1995). Je viens de recopier cette phrase d’un livre que je n’ai jamais terminé. En fait c’était dans un cours en communication interpersonnelle que je devais passer.

      – Après que tu as compris le message , cher Abu Abdellah, tu dois le mémoriser. Et là aussi il y a un second problème :

      Nous nous rappelons non pas ce qui a réellement été dit (ou écrit), mais ce que nous pensons qui a été dit. La mémoire n’est pas reproductive, elle est reconstructive. Sauf bien sure s’il s’agit d’apprendre par cœur.

      – Ce n’est qu’après ces trois premières phases que vienne l’interprétation. Donc si le message est mal passé à travers ces trois phases necessaires, cette interprétation sera loin d’être objective.

      On ne va pas entrer dans les détails. Le but de ce rappel est de te dire qu’avant que tu ne réponde sur un quelconque sujet, il y a tout un processus qui se déclanche et qui risque d’être défaillant si le message entrant a mal été véhiculé.

      Je bois un peu de jus… Il est 1h10 du matin déjà.

      .

      Revenons au message d’Al Qardawi. A mon sens, voilà ce qu’il voulait dire :

      1. Il est entrain de dire que les populations des pays arabes ne font que dire oui (bni oui oui) et votent à des scores record pour élire leurs dirigeants.

      Quand il fait la comparaison avec israel, il ne fait que renforcer son idée pour en tirer une leçon. Car la vérité où elle se trouve, on ai les premiers à y avoir droit.

      Sur ce point, cher Abu Abdellah, tu peux comprendre d’une autre façon. Mais moi, c’est ça ce que je pourrai comprendre et je trouve qu’il dit vrai. Et s’il voulait dire ce que tu penses qu’il a dit, je serai le premier à m’y opposer à ce qu’il dit.

      .

      2. Le deuxième point, j’avoue qui est un peu tiré par les cheveux. Il pouvait ne pas aller jusqu’à donner une telle supposition en citant Allah dans son exemple.

      Mais il reste comme même dans la même idée que les votes à 99.99% ne pourront en aucun cas représenter la réalité d’un choix de n’importe quel peuple sur terre. Un peuple principalement formé d’êtres humains, ces êtres humains qui même pour croire au Dieu de l’univers ont beaucoup failli à travers l’histoire.
      Son idée est bonne, mais son exemple je dirais qu’il est un peu trop loin.

      Ceci prouve qu’Al Qardawi est un être humain comme nous tous, et donc qu’il fait des erreurs. D’aller jusqu’à rejeter tous ce qu’il possède de savoir, je trouve que c’est un peut trop loin là aussi.

      Concernant Cheikh Ibn Al ‘Uthaymine qui a commenté cet exemple d’Al Qardawi où il parle d’Allah, sa réponse doit aussi être comprise à sa juste signification. Ni plus ni moins.

      Observe bien comment les savons répondent.

      .

      Une fois plus, à cause de Abu Abdellah je veille la nuit pour terminer mon commentaire. J’espère que ce n’est pas en vain.

      .

      Cher Abu Abdellah, comme tu as voulu me conseiller, et j’accepte volontiers ton conseil, j’espère aussi que mes conseils pourront t’aider un jour.

      .

      Il est 03h20 du matin.

      .

      Sincèrement, Mustapha.

    7. La première étape avant d’être Musulman c’est d’etre honnête ,faute de quoi Le Coran(ou son interprétation aveugle, dieu seul sait) confirme paradoxalement la nature bonne ou mauvaise de chaque personne s’en servant pour mieux exister.
      SobhaânAllah

    8. Salam

      Je suis une jeune fille ordinaire de 20 ans: j’ai eu mon bac j’ai été à la fac et comme tout musulman moyen, j’ai suivi certaines fatwas du dr Qardawi .

      J’ai lu ce que Abu Bilal Al Jazâiri a écrit. On sait pas c’est qui et on s’en fout.

      Tout le long de la recherche, tous les propos sont cités avec l’auteur et les références et les preuves dans le Coran et la Sunna et c’est cela le plus important ! Qui que ce soit qui me donne ces preuves là, je les prends!

      Je pourrais fermer les yeux sur ce que j’ai lu et poursuivre ma petite vie pépère mais ma conscience me pousse à en lire plus, à chercher la vérité là où elle est pas facile j’avoue…
      mais le paradis il faut le mériter (on ira pas tous au paradis !)

    9. Wa âalaykoum assalam.

      Je vous pose une seule question : Saviez vous qu’il y a en Arabie Saoudite certains savants du pouvoir qui lorsque les dirigeants leurs demandent de faire une Fatwa sur un sujet, ces soit disant savants demandent si on veut une Fatwa « Bil-djawaz » ou bien « Biâadami el-djawaz » ?

      Ils sont prêts avec leur « savoir » de citer toutes les preuves du Coran et de la Sunna qui appuient le choix de réponse que les autorités veulent avoir.

      Comment est-ce possible et pourquoi ça marche?

      .

      – Est-ce que le problème est dans les preuves tirées du saint coran et la Sunna?
      Non bien sure.

      – Est-ce que le problème est dans ces savants du pouvoir qui mettent la religion de Dieu aux services du pouvoir?

      En grande partie oui. Mais si le pouvoir a besoin de savants pour appuyer des Fatwas qui l’arrangent, c’est pour légitimer ses choix devant le peuple.

      – Est-ce que le problème est dans le peuple?

      En partie oui, car c’est pas tout le monde qui comprend la religion qui demande des années d’études, de recherches et même de spécialisation. Le peuple n’étant savant fait que cette pratique illégitime marche.

      .

      Vous savez, ce n’est pace qu’en a 20 ans, qu’en a eu son bac et qu’on aille à la faculté qu’on est capable de comprendre, interpréter et expliquer le saint Coran ou la Sunna : C’EST UN OCEAN DE SAVOIR.

      .

      – Quand vous dites : « On sait pas c’est qui et on s’en fout ». Sans commentaire.

      .

      – Quand vous dites : « tous les propos sont cités avec l’auteur et les références et les preuves dans le Coran et la Sunna et c’est cela le plus important !».

      A condition que ces preuves soient bien interprétées et utiliser à leur place.

      Citer une source c’est bien, la comprendre c’est mieux.

      .

      – Quand vous dites : « Qui que ce soit qui me donne ces preuves là, je les prends ! ».

      C’est quoi la religion pour vous? Du prêt-à-porter ou quoi?

      .

      – Quand vous dites : « mais ma conscience me pousse à en lire plus, à chercher la vérité là où elle est ».

      Pourquoi chercher encore? Est que le Coran et la Sunna ne représentent pas pour vous la vérité?

      Ils sont la vérité pour ceux qui comprennent.

      .

      – Quand vous dites : « mais le paradis il faut le mériter ».

      Croyez vous que vous allez mériter le paradis avec vos œuvres?

      Sachez que sans la miséricorde d’Allah, même avec les meilleures œuvres que l’on puisse faire, on est loin de mériter le paradis.

      .

      D’habitude je prends le temps de détailler mes messages pour mieux m’expliquer, mais je change de méthode. Pour être sincère, ça ne m’arrange pas de passer une autre nuit blanche pour enfin me heurter à un mur.

      .

      Sincèrement, Mustapha.

    10. Salam alaikoum

      Al Qardawi dit en parlant du pape :

      … لا نستطيع إلا أن ندعو الله تعالى أن يرحمه ،ويثيبه بقدر ما قدَّم من خير للإنساني
      Nous ne pouvons qu’implorer Allah de lui faire miséricorde et de le récompenser en fonction de ce qu’il a avancé comme bien pour l’humanité ( !!!)

      Allah dit :

      وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الإسلام دِيناً فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الْآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ

      « Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. » s3 v85

      Et le prophète saw a dit : « Par Celui dont l’âme de Muhammed est entre Ses mains (Allah), il n’y a pas un seul homme dans cette communauté, juif ou chrétien, qui n’entende parler de moi puis ne croit pas en ce avec quoi j’ai été envoyé sans qu’il ne soit parmi les gens du Feu » Muslim.

      Pour Mustapha :

      Sachez qu’on pourrait répliquer à chacune de vos phrases mais vraiment il y a pas le temps. Le temps est précieux.

      Le grand savant Ibn Qayim Al Djawzi a dit: « La science c’est: Allah a dit, le prophète a dit et les compagnons ont dit ».
      Et non pas Goleman a dit…
      Sincèrement il y a d’autres lectures intéressantes, par exemple :
      Le Coran
      Le tafseer de Ibn Kathir
      Kitâb at-tawhid
      Al oussoul at-thalatha
      Al ‘aqidat al wâssitiya
      Al ‘aqidat at-tahawiya…
      Les livres de cheikh al islam ibn taymiyya et ceux d’Ibnou-l-Qayyim….

      Etudiez donc la ‘aqida et le tawhid, ce qu’est un ism, une siffat, la différence entre les deux, qu’est qu’une siffat dhatiya, une siffat fi’liya, qu’est ce que le ta’til, le tamthil, le tachbih, le takyif…
      (vous ne trouverez pas cela dans les livres de Goleman…)
      Vous comprendrez peut-être mieux la gravité de placer la créature au dessus du créateur. Comme dans la réponse aux propos du dr Al Qardawi :

      « Je cherche protection auprès d’Allah (contre ces paroles) ! Il doit se repentir. Ou alors il devient apostat car il a placé la créature au dessus du Créateur. »
      Cette parole fait de celui qui la dit, s’il ne se repends pas, un apostat et vous vous appelez cela : « Un point qui j’avoue est un peu tiré par les cheveux.( !!!) »
      Allahou akbar !

      Et vous dites : « Pour être sincère, ça ne m’arrange pas de passer une autre nuit blanche…. » : vous avez raison, je vous conseille sincèrement à la place de faire qiyyam al-layl et de demander la guidée (pour vous et tous les musulmans) à Allah….

      Sachez cher mustapha que les conseils que je vous donne sont valables pour tous et moi en premier.

    11. Cher Monsieur,

      1- L’invocation du Dr Qaradaoui est très précise(c’est un savant) :

      أن يرحمه ،ويثيبه بقدر ما قدَّم من خير للإنسانية

      Il demande à Dieu , qui Sait & Voit Tout, Sa Miséricorde et Ses récompenses proportionnellement aux bonnes actions (du défunt Pape) dont a bénéficié l’Humanité.

      En fustigeant Mr Qaradaoui vous semblez contester des Attributs Divins ( vous semblez refuser que la Miséricorde Divine puisse atteindre un croyant parmi les Gens du Livre)…

      2- Haqqoune turiidou bihi baâtilane : le verset 85/ste 3 qui commence par و Al âtf ne peut être dissocié de ceux qui le précédent ni ceux qui le suivent. En effet depuis le verset 82, il est question de Jésus, des apôtres puis des Gens du Livre.

      Le verset 83 parle de « La religion de Dieu » sans préciser que c’est l’Islam uniquement, puis dit « alors qu’à Lui se sont soumis (OUA LAHOU ASLAMA) de gré ou de force tous les êtres peuplant les Cieux et la Terre..)

      Vous devez, comme Dieu l’a ordonné à Son Prophète suivre ce que révèle le verset 84 auquel est obligatoirement lié le verset que vous citez isolément :

      84 Dis : « Nous croyons en Dieu, à ce qu’Il nous a révélé, à ce qu’Il a révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus ; à ce qu’ont reçu de leur Seigneur Moïse, Jésus et les prophètes. Nous ne faisons aucune distinction entre eux, et c’est à Dieu que nous nous soumettons. »

      3- Il doit se repentir. Ou alors il devient apostat car il a placé la créature au dessus du Créateur (???)

      – On se repent à Dieu qui n’a jamais exigé des humains un repentir public ou devant témoins ! Mais vous semblez exiger en avoir connaissance ( HALLA CHAQAQTA 3ALAA Qalbihi !!!) sinon son sang deviendra Casher ?

      – Comment peut-on placer une créature au dessus du Créateur ???

      Cher Monsieur, votre style reflète de nombreuses lectures de livres traitant de l’islam et des sciences islamiques. J’espère que vous avez eu le courage de lire complètement des livres du Dr. Qaradaoui et non uniquement des commentaires de ses livres par des savants appartenant à une seule école.

      Il me peine de voir des musulmans étaler et hypertrophier leurs divergences sur des sujets non prioritaires . Le Dr. Qaradaoui a eu le mérite de parler du Fiqh Al Aoulaouiyates (priorités) et c’est le Non respect des priorités qui est la cause princeps des difficultés de la Oumma !

      Les compagnons du Prophète (PSL) étaient ROUHAMAAOU BAYNAHOUM !

      Mane Chaaada DDINA GHALABAH :

      Un des mes proches a trouvé son voisin commerçant en train de lire un volumineux livre aux pages jaunes avec une reliure en cuir. Il apprit que le livre traitait du TAYAMMOUM. Ayant exprimé sa surprise devant le nombre de pages traitant uniquement du Tayammoum, son voisin lui répondit :
      – « Connais-tu d’abord les « limites » (frontières) du visage ( Houdoudou lwajh)?
      – Assalamou alaykoum wa rahmatoullah lui fut répondu.

    12. 1- Erratum“En effet depuis le verset 45 (au lieu de 82) de la sourate 3, il est question de Jésus, des apôtres puis des Gens du Livre.”

      2- Je m’interdis ( Et n’accepte pas) que les échanges de ce forum aient comme “but” de voir qui “clouera le bec à l’autre”.

      Cet article sur la mort du Pape Jean-Paul II (Que Dieu lui fasse Miséricorde) aura eu le mérite de susciter des échanges bénéfiques pour tous les visiteurs du site.

    13. baraka allahou fik
      je suis algerien aussi,et je partage votre vision de notre religion..et je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour repondre a abdullah….on sait en algerie combien ca coute de ne pas repondre a temps et adequatement par la discussion et la bonne parole a “l’islam ” des “abdullahs”

    14. Assalamoualaykoum,

      J’aurais aimé savoir si vous préconisez “Kiyyamou LLayli” lorsque l’on craint de passer une nuit blanche et pour échapper à un dialogue non désiré? On ne trompe pas le temps en “le meublant” par “Kiyyamou LLayli” qui doit être un élan «spontané» du coeur qui cherche La Sakiina auprès du Seigneur. Le croyant sait qu’il peut se voir «crédité» d’un “Kiyyamou LLayli” bien qu’il n’ait accompli que quelques Rakaâtes avant de s’endormir et d’autres à son réveil pour la prière de l’aube…

      Je rends hommage à la sincérité de Mr. Mustapha et à son sens de la responsabilité que dénotent ses efforts pour un dialogue constructif loin de toute étiquette.

      Que pourrais-je répondre après ma mort lorqu’il me sera demandé de rendre compte de tel acte ou parole ou geste ou regard ou attitude qui aura eu pour effet de détourner quelqu’un de l’Islam ou de participer à dénaturer l’essence du message de l’Islam aux yeux d’un être humain parmi mes contemporains (dont les visiteurs de ce site)ou les générations futures???

      Je m’écarte un peu du sujet pour vous rapporter un fait authentique à méditer :

      Dans une discussion entre agriculteurs, un éléveur de bétail s’est plaint ainsi de sa femme:« Je ne peux plus la supporter. Elle est trop propre. Figurez- vous qu’en été elle prend plus de trois douches par jour.Elle se parfume tout le temps. Je vais être obligé de la répudier.» (Il ne se trouvait son aise qu’avec les odeurs de ses étables et écuries.

      Cher Monsieur, n’y voyez aucune mauvaise intention de ma part, j’ai cité ce fait réel qui m’a profondément choqué uniquement pour donner un exemple (mauvais certes) des goûts des hommes. Ce Monsieur était sincère et parlait avec ses amis les plus intimes.

      Assalamou 3alaa mane ittaba3a Lhoudaa.

    15. 45 Ô Prophète ! Nous t’avons envoyé à la fois comme témoin, annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur,

      46 afin que par la permission de Dieu, et tel un flambeau étincelant, tu appelles les hommes à Dieu.
      Ste 33

      Cher Frère,

      Vos nuits blanches servent à éclairer nos écrans noirs ou en niveaux de gris. Que Dieu vous bénisse et nous aide à nous corriger (la vie n’est-elle pas une correction permanente de nos trajectoires ?).

      Pour tous ceux qui espèrent suivre la voie tracée par le Prophète Mohammed (PSL) je me permets de leur rappeler que dans le Coran à dix reprises (Ste/v : 5/19, 5/19, 2/119, 34/28, 35/24, 41/4, 17/105, 25/56, 33/45, 48/8) Dieu qualifie Son Messager D’abord de BACHIR (annonciateur de bonnes nouvelles) puis de NADHIIR (avertisseur).

      L’Imam dans la prêche de ce vendredi consacrée à l’anniversaire de la naissance du prophète ( où il a expliqué que ces versets 45 & 46 résumaient les Qualités du Prophète: Nabiyoune,Rassouuloune,Chaâhidoune (Témoin), Bachiiroune, Nadhiiroune,Siraâjoune mouniiroune, Daaîyoune koulla NNaasi ilALLAHI avec Sa permission) nous a dit que la règle dans la Daaôua doit être l’annonce de bonnes nouvelles et l’avertissement l’exception (circonstances particulières).

      Re-évaluons régulièrement nos points de divergences et essayons d’adopter ensemble une conduite dans laquelle l’utilisation des avertisseurs ( KLAXONS) doit être l’exception.

      Croyez cher frère Mustapha à mes sentiments les plus respectueux

    16. Salam alaikoum

      L’ignorance fait apparemment beaucoup de dégâts…Le frère a dit vrai : le but n’est pas « de clouer le bec à l’autre ». Mais quand on voit que les gens se font labbass, se font avoir par des doutes, et s’ils avaient de la science ils ne tomberaient pas dedans, cela fait mal au coeur. Mais cette science ne vient pas seule, il faut apprendre, étudier la croyance en commençant par les fondements (le message de la dernière fois concernait les noms et attributs) que malheureusement beaucoup négligent, préoccupés par d’autres choses.

      Qu’est ce que le sens de la ilaha illallah ? Quelles sont ses conditions ? (au fait qui les connaît ?)
      Le sens de mohammad rassoul allah
      Qu’est ce que l’islam, l’iman, l’ihsan. Leurs piliers. Puis savoir qu’est ce qui invalide l’Islam (nawaqid al islam)
      Qu’est ce que le tawhid, ses différentes parties… Connaître son opposé le chirk pour ne pas tomber dedans….ainsi de suite

      Cela lui évitera de tomber dans de nombreux doutes comme celui cité dans la recherche sur le dr Al Qaradwi p 29 : le doute et sa réfutation : le dr al qardawi dit que la divergence dans la religion arrive par la volonté d’Allah. Et s’il ne connaît pas le détail de la question il va se dire : ah oui, je dois agréer leur mécréance et les laisser dans leur chirk….

      Concernant ce qu’a dit le frère sur l’Islam, cela est tout à fait semblable : un semblant de doute vite balayé pour celui qui fait par exemple al oussoul at-thalatha, livre de base par lequel on commence. Il saura que l’islam réfère à deux sens comme le dit le cheikh ibn ‘otheymine dans l’explication au tout début de l’islam.

      (je rappelle le texte : Sache – qu’Allah te fasse miséricorde – qu’il nous est obligatoire d’apprendre quatre points essentiels :
      Le Premier : la science religieuse (le savoir), qui consiste en la connaissance d’Allah, la connaissance de Son Prophète et la connaissance de la religion de l’islam par l’intermédiaire de preuves.)

      Concernant le point :” La connaissance de la religion de l’Islam ” : il dit :

      L’Islam est – dans son sens général – l’adoration d’Allah de la façon qu’Il a légiférée depuis qu’Il a envoyé les Messagers jusqu’à ce que l’Heure sonne. Comme l’a mentionné Allah – Glorifié et Exalté soit Il – dans de nombreux versets, qui montrent que toutes les anciennes législations prescrites n’étaient que soumission (Islâm) à Allah, – Glorifié et Exalté soit Il. Allah, Le Très Haut, a dit concernant Ibrahim (as) : ” Notre Seigneur ! fais de nous Tes soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. ” [La Vache v.128].

      Quant au mot “Islam” dans son sens particulier, après l’envoi du Prophète (saw), il fait référence à ce avec quoi est venu Muhammad (saw). Car ce avec quoi le Prophète (saw) est venu a abrogé toutes les religions antérieures. Ainsi quiconque suit le Prophète (saw) est un musulman, et quiconque diverge de sa voie (khâlafahu) n’est pas un musulman. Par conséquent, les adeptes des Messagers en leur temps étaient musulmans. Les Juifs au temps de Mûsâ (Moïse) (as) étaient musulmans, et les Chrétiens à l’époque de ‘Issa (Jésus) (as) étaient musulmans, mais depuis que le Prophète Muhammad (saw) a été envoyé, ceux qui n’ont pas cru en lui ne sont pas musulmans. De plus, l’Islam est la seule religion acceptable par Allah et la seule qui soit bénéfique pour la personne. Allah – Glorifié et Exalté soit Il- a dit : ” Certes, la religion acceptée par Allah, c’est l’Islam. ” [La Famille d’Imrân v.19]. Et Il a dit : ” Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera dans l’au-delà, parmi les perdants ” [ La Famille d’Imrân v.85]. Et c’est par cet Islam qu’Allah a comblé le Prophète (saw) et sa communauté. Allah le Très Haut a dit : ” Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. ” [La Table Servie v.3]
      Fin

      Donc il faut bien faire la distinction. Et pour le frère « drKB », je t’invite à retourner au tafsir d’ibn kathir, de qourtoubi…les exégètes du Coran sur le sens de ce verset. Barakallufik.

      Quand à ce dont tu parles “wa lahou aslama ma fis-samawati wal ard”: c’est l’islam al qadari. Le Cheikh dit p 53: “quand à la soumission de l’individu à Son Seigneur selon la Législation en unifiant Allah et le particulariser par l’adoration, c’est l’Islam avec lequel est louée la personne et elle est récompensée. Quand à la soumission par le qadar (la puissance, la force) la personne n’est pas récompensée car elle est inexorable: “wa lahou aslama man fis-sama wal ard tawran wa karhan wa ilayhi yourja’oun “: “alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c’est vers Lui qu’ils seront ramenés?”fin

      (ce qui suit est indépendant de ce qui précède)

      On en arrive aujourd’hui à des aberrations à cause de l’ignorance. C’est tout comme si les Juifs et les chrétiens étaient des musulmans à notre époque !!!!!!!!!!!!!
      Je n’ose même pas mettre les preuves comme quoi ce sont des mécréants. Celui qui croit qu’ils sont musulmans et sur le droit chemin est vraiment tombé dans un précipice et a vraiment atteint le top de l’ignorance !!!!!!!

      آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنْزِلَ إِلَيْهِ مِنْ رَبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ آمَنَ بِاللَّهِ وَمَلائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِنْ رُسُلِهِ وَقَالُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ 

      ( Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, ainsi que les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): ‹Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers›. Et ils ont dit: ‹Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour›.  s2 v285

      Et Allah dit :

       وَالَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرُسُلِهِ وَلَمْ يُفَرِّقُوا بَيْنَ أَحَدٍ مِنْهُمْ أُولَئِكَ سَوْفَ يُؤْتِيهِمْ أُجُورَهُمْ وَكَانَ اللَّهُ غَفُوراً رَحِيماً 

      ( Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et n’en renient aucun, voilà ceux à qui Il donnera leur récompense. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux  s4 v152
      Et Allah dit :

       إِنَّا أَرْسَلْنَاكَ بِالْحَقِّ بَشِيراً وَنَذِيراً وَلا تُسْأَلُ عَنْ أَصْحَابِ الْجَحِيمِ  وَلَنْ تَرْضَى عَنْكَ الْيَهُودُ وَلا النَّصَارَى حَتَّى تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ قُلْ إِنَّ هُدَى اللَّهِ هُوَ الْهُدَى وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءَهُمْ بَعْدَ الَّذِي جَاءَكَ مِنَ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنَ اللَّهِ مِنْ وَلِيٍّ وَلا نَصِيرٍ 

      ( Certes, Nous t’avons envoyé avec la vérité, en tant qu’annonciateur et avertisseur; et on ne te demandera pas de compte pour les gens de l’Enfer. Les Juifs et les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. Dis : “Certes, c’est la guidée d’Allah qui est la véritable guidée”. Et si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre Allah ni protecteur ni secoureur  s2 v119-120

      Et Allah dit :

       كَيْفَ يَهْدِي اللَّهُ قَوْماً كَفَرُوا بَعْدَ إِيمَانِهِمْ وَشَهِدُوا أَنَّ الرَّسُولَ حَقٌّ وَجَاءَهُمُ الْبَيِّنَاتُ وَاللَّهُ لا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ 

      ( Comment Allah guiderait-Il des gens qui ont renié la foi après avoir cru et témoigné que le Messager était véridique, et que les preuves leur soient venues? Allah ne guide pas les gens injustes.  s3 v86

       قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ لا أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ  وَلا أَنْتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ  وَلا أَنَا عَابِدٌ مَا عَبَدْتُمْ  وَلا أَنْتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ  لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ 

      ( Dis: ‹Ô vous les mécréants! Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, et à moi ma religion›.  s109

      Pour celui qui veut plus de preuves qu’il se réfère à la question du rapprochement entre les religions dans la recherche sur Al Qardawi.

      Et toujours dans la même logique, celui qui sait les piliers de la foi (je les rappelle : croire en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au Jour dernier, eu destin dans le bien et le mal). Celui ci saura que celui qui renie par exemple les anges n’est pas croyant.
      De même que celui qui renie un messager : celui qui ne croit pas en Mohammad n’est pas croyant. (au fait les juifs et les chrétiens croient ils en lui ?)
      Ou celui qui ne croit pas ne serait en un seul de Ses livres , par exemple le Coran n’est pas croyant. (au fait les juifs et les chrétiens croient ils au Coran)

      Et celui qui a étudié les bases que j’ai citées auparavant saura que parmi les actes invalidant l’islam:
      « celui qui ne considère pas les mécréants comme étant mécréants ou doute de leur mécréance, ou considère la voie qu’ils suivent comme bonne est un mécréant ».
      Et le prophète saw a dit : « Par Celui dont l’âme de Muhammed est entre Ses mains (Allah), il n’y a pas un seul homme dans cette communauté, juif ou chrétien, qui n’entende parler de moi puis ne croit pas en ce avec quoi j’ai été envoyé sans qu’il ne soit parmi les gens du Feu » Muslim.

      Quelqu’un parmi vous douterait-il de la mécréance des juifs et des chrétiens à cette époque ??? ou se dit-il : peut être sont ils sur la vérité ??? Celui là doit se remettre en question et faire attention car le doute sur ta religion qui est l’Islam est en lui même une mécréance. Comme il est rapporté dans le hadith de la tombe par al bukhari :
      – Les hommes en effet sont mis à l’épreuve dans leur tombe. Il sera demandé à chacun d’eux : « Qui est Ton Seigneur ? Quelle est ta religion ? Quel est ton prophète ? »
      – Dieu inspirera une réponse ferme, dans ce monde et dans l’autre, à ceux qui croient. Le croyant dira « Allah est mon Seigneur, l’Islam est ma religion et Muhammad est mon prophète »
      L’homme hésitant dira : « Ah ! Ah ! Je ne sais. J’ai entendu les gens dire une chose et je l’ai dite à mon tour ». Il sera alors frappé à grands coups de barre de fer et il poussera des hurlements de douleur que l’univers tout entier entendra à l’exception des hommes, car s’ils entendaient, ils seraient foudroyés…..)

      Comme je disais, le frère a dit vrai : le but n’est pas de clouer le bec à l’autre. Mais quand on voit dans quoi sont tombés certains musulmans, cela fait mal au cœur et on se dit : je dois éclaircir certains points pour ne pas qu’ils se fassent avoir.

      Voilà les frères et soeurs, je suis désolé si mon style est parfois un peu direct, mais c’est pour vous ouvrir vos yeux. Mais regardez plutôt ce que j’ai ramené qui ne vient pas de ma tête, ce sont des preuves du Coran de la Sunna. Le problème c’est que cela me prend du temps de répondre mais à chaque fois je vois que quelqu’un vient avec un doute et je me dis qu’il ne faut pas que les gens restent ainsi.

      Mais ce qui me fait faire cela c’est la jalousie que j’ai pour cette religion qui est le plus grand bienfait qu’on ait, et que je vois malheureusement déformée par certains. Et le dinn est le bon conseil (muslim).
      Et le prophète a dit : « Celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible qu’il la change avec sa main. S’il ne le peut pas, avec sa langue. Et s’il ne peut pas, avec son cœur, et cela est le degré le plus faible de la foi. » Muslim.
      Celui qui veut répondre qu’il le fasse, mais que ce soit avec des preuves, barakallahufikum.
      Et que ce soit avec la bonne parole et ce qui est meilleur.
      Je demande à Allah de nous augmenter en science et de nous guider tous . Amine.
      Mustapha ne nous oublie pas dans tes do’as. Barakallufik.
      Salam alaikoum, votre frère.

    17. Salam alaikoum.

      Je rajoute quelques preuves :

      Le prophète saw a dit : « Par Celui dont l’âme de Muhammed est entre Ses mains (Allah), il n’y a pas un seul homme dans cette communauté, juif ou chrétien, qui n’entende parler de moi puis ne croit pas en ce avec quoi j’ai été envoyé sans qu’il ne soit parmi les gens du Feu » Muslim.

      Dr kb , j’ai cité un verset mais il y en beaucoup d’autres concernant le danger du chirk :

      Allah dit ( sens du verset) :
      « Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement »S 4 V 116

      « Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain »s 6 v 88

      « En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: “Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. Tout au contraire, adore Allah seul et sois du nombre des reconnaissants » s 39 v 65-66

      « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: “En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie.” Alors que le Messie a dit: “O enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur”. Quiconque associe à Allah (d’autres divinités), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! » s 5 v 72

      « Les Juifs disent : “Uzayr est fils d’Allah” et les Chrétiens disent : “Le Messie est fils d’Allah”. Telle est la parole qui sort de leurs bouches. Ils imitent la parole des mécréants (venus) avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité (digne d’adoration) à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent » s9 v30-31

      « Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s’est manifestée à eux » s2 v109

      et Allah dit :
      « (Soyez) exclusivement (acquis à la religion) d’Allah ne Lui associez rien; car quiconque associe à Allah, c’est comme s’il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond. » s 22 v 31

      D’aprés Jabir Ibn ‘Abdoullah : ” Le messager d’Allah a dit :
      “Quiconque meurt sans rien associer à Allah, entrera au Paradis, et celui qui meurt en ayant donné un associé à Allah entrera en enfer ”
      [ Mouslim]

      Jabir Ibn Abdoullah rapporte avoir entendu le messager d’Allah dire:
      ” Celui qui rencontrera Allah sans lui avoir donné d’associé entrera au paradis, et quiconque rencontrera Allah en lui donnant un associé entrera en enfer.”

      Ne soyez pas dupes . Allah dit :

      « Certes, Nous t’avons envoyé avec la vérité, en tant qu’annonciateur et avertisseur; et on ne te demandera pas de compte pour les gens de l’Enfer. Les Juifs et les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. Dis : “Certes, c’est la guidée d’Allah qui est la véritable guidée”. Et si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre Allah ni protecteur ni secoureur » s2 v119-120

      qu’Allah nous préserve du chirk et fasse de nous des mouwahidinnes, qu’on L’unifie sans rien Lui associer. Amine

    18. Salam alaikoum

      Je rajoute tout simplement que les piliers de l’islam sont au nombre de 5, et tout le monde les connaît :

      – le plus important : la chahada « la ilâha illallah wa Mohammed rassoul Allah ( il n’y a d’autre divinité ne méritant l’adoration qu’Allah et Mohammed est le messager d’Allah) »
      – la salat, la zakat, le jeûne de ramadan, et le pèlerinage.

      Dites moi juste concernant la chahada : est ce les juifs et les chrétiens la reconnaissent ?????

    19. Cher Frère ,

      Assalamou alaykoum oua RAHMATOULLAHI

      Je fais la distinction parmi les Juifs et Les Chrétiens entre les Croyants qui pratiquent leur Religion et ceux qui ne croient pas et ont hérité les qualificatifs de Juif ou Chrétiens par le nom ou l’adresse (qui doivent représenter plus de 80%).

      Je m’interdis, depuis que j’ai lu les ouvrages du Cheikh Ghazali, du Dr. Qaradaoui et de Tariq Ramadan d’avoir une vision « binaire ». Dans la vie il n’y a pas que Blanc ou Noir mais des nuances de gris et une multitude de couleurs dans les gammes visibles du rouge au violet sans parler des multiples possibilités de combinaisons des couleurs.

      Par ailleurs, que les Juifs ou les Chrétiens ou toute autre personne avec une autre croyance ou philosophie ne reconnaissent pas la Chahaada est le moindre de mes soucis. Je cherche à sauver ma peau en espérant être « racheté » pour éviter l’Enfer. J’essaie de me corriger et de tirer les leçons du passé.

      Les Juifs et Chrétiens contemporains du Prophète Mohammed (PSL) étaient pratiquants mais certains de leurs dignitaires religieux cachaient (depuis plusieurs générations) certaines vérités de leurs Livres. La déviation avait commencée au troisième siècle par le «congrès de Nicée » où fut imposée par la force la notion de Trinité… Pour être bref, lorsque le Message fût révélé au Prophète Mohammed, Dieu les a qualifié de Négateurs (Kouffars) car en leur for intérieur, ils étaient persuadés que Mohammed (PSL) était le Prophète décrit dans leurs Livres. Ubayy ibnou Ka3b a embrassé l’islam en connaissance de cause . L’Ange Gabriel a transmis au Prophète Mohammed (PSDL) l’ordre Divin d’aller en pleine nuit réciter Suarate Al Bayyina à Ubayy (qui n’en revenait pas en apprenant que son nom a été cité au Ciel).

      Les Juifs et les Chrétiens s’en prendront violemment le Jour du Jugement Dernier à ceux qui ont falsifié les Ecritures…

      S’ils ne reconnaissent pas notre Prophète, c’est leur affaire et s’ils le clament tout haut, nos savants doivent se manifester et leur répondre…

      Mon cœur se serre à chaque fois que je vois un dirigeant musulman serrer la main, se faire prendre en photo, manifester sa joie en présence de bourreaux notoires et d’assassins de musulmans…

      La chahhada est un engagement personnel envers Dieu. Notre comportement est le révélateur de la sincérité de cette chahaada

      Je considère que je dois combattre les déviations (dont le Chirk) en moi-même, dans ma famille et si possible mes proches et ceux qui acceptent ou demandent des conseils.
      Le sommeil me gagne. Assalaamou Alaykoum oua RAHMATOULLAH.

    20. salam alikoum
      barakaLLAHOU fik akhi ABU ABDILLAH pour la nassiha que tu as faite tes reponses sont justes et SURTOUT basées sur des textes (coran, sounnah…)et pas sur tes passions ALLAHI 3AOUNEK
      و السلام على من تبع الهدى

    21. Cher Frère,
      Assalaamou Alaykoum wa rahmatoullahi,

      J’ai recopié vos textes et espère pouvoir y répondre en plusieurs fois dans cette rubrique ou une autre sur ce site almoubarak . Cela prendra du temps car je suis obligé de me replonger dans des livres lus antérieurement (depuis mon retour (officiel en islam ?) à la pratique de la prière en 1990).

      Je commence par Min Ahkam Assalat du Cheikh Mohammed ibn Salah Al Outhaymine.

      Je ne ferais que citer Al Ahkam allaty tatarattabou 3alaa taariki ssalaati (page 52 du petit livret distribué gracieusement ramené d’Arabie Saoudite)

      Celui qui ne fait pas la prière est un kaafir (mécréant) qui sort de fait de la milla (vraie religion ). Les jugements (Ahkams) qui en découlent :

      A- Ici bas (Douniya) : les plus importants :

      1- Arridda oua ikaamatou haddihaa ba3da da3ouatihi ila l’islam : s’il ne se remet pas à la prière il faut le tuer.

      2- Ne peut se marier avec une musulmane

      3- S’il abandonne la prière après s’être marié en la pratiquant, son acte de mariage devient caduc, sa femme lui devient interdite, il devient un étranger pour elle et n’a même pas besoin de divorce « légal ». L’acte de mariage reprend sa validité automatiquement si le mari reprend la prière.

      4- Sil meurt, LAA YOUGHSSAL (il est interdit de lui faire la toilette mortuaire et de l’envelopper dans un linceul. Il est interdit de pratiquer Salaat al janaaza sur lui et de prier pour lui (invocations) et demander pour lui la Miséricorde Divine,. Son corps doit être sorti vers « un endroit sur terre » (comprendre interdit de cimetière ?), on doit lui creuser « un trou » (comprendre pas une tombe ?) et il faut le jeter dans ce trou pour les gens ne soient pas indisposés par son odeur et ses proches par sa vue. Il n’a aucune « horma » (suivent des justifications par des versets de la sourate Attaouba(84 et 113) Al AArafe 55.

      5- Il est interdit de manger la viande des bêtes immolées par celui qui ne fait pas la prière ( Demandez à votre Boucher habituel!) alors que celles du juif et du Chrétien restent Halal.

      6- L’héritage lui est interdit

      7- Perd sa qualité de waliyy (Tuteur légal) et ne peut donc marier ses filles

      8- Ne peut avoir la garde de ses enfants

      9- D’autres moins importants : Il faut le mettre en quarantaine (l’éviter) et ne pas lui dire bonjour…

      B- Dans l’au-delà

      Il sera ressuscité et jugé avec Pharaon, Haamane , Kaaroune et Oubayy bnou khalaf (Grand hypocrite patenté )

    22. Je voudrais revenir brièvement sur la pratique de la prière (salât) en soulevant le cas de celui qui décide de la reprendre ou la commencer tardivement. En gros deux possibilités (selon les diverses écoles du Fiqh ) :

      1-S’acquitter entièrement de la « dette » de prière (Et c’est parfois impossible pour les repentis âgés ou à qui sont dûes 30ans 40 ans ou plus de Salât (si l’on fait tourner le compteur depuis l’âge de 10 ans ou bien celui de la puberté)

      2-Considérer que l’on vient de rentrer en Islam ( Baynanaâ oua baynahoume assalaât). Accepter qu’on était en partie ou en totalité un « Kaâfir » et re-professer la Chahaada puis s’évertuer à effectuer le plus grand nombre possible de prières surérogatoires (Salaât ANNâafila) et espèrer que Dieu remplace nos Sayyiâtes par des hassanâtes en essayant d’avoir le meilleur comportement possible.

      Ceci est un résumé de propos du Dr. Qaradaoui lors d’une émission que j’ai vue il y à quelques années.

      Je préfère suivre celui qui me dit que doit accepter que j’ étais un Kaafir (sans me tuer) et qui m’encourage à augmenter (rejoindre) le nombre des fidèles.

      Il est bien entendu que ceci ne s’applique pas à ceux qui pensent ou déclarent que la prière (salâat) ne fait pas (ou ne doit pas faire) partie de la religion !
      Dr. KB

    23. Un sexagénaire Algérien vient demander une fatwa à l’Imam de sa mosquée de l’ouest algérien :

      -Je n’ai jamais de ma vie fait la prière et voudrais commencer à faire ma salaat. Que dois-je faire ?

      -Tu achète un grand chapelet et du matin au soir jusqu’à ta mort tu l’égrène en disant à haute voix :

      « ATTAFFRATE ! ATTAFRATE ! ATTAFFRATE !» ( « SUIS FOUTU ! SUIS FOUTU ! SUIS FOUTU !… »)

    24. Assalamou Alaykoum

      Il y à 2 jours j’ai découvert le site du Sheikh Uthaymine “http://www.ibnothaimeen.com/index.shtml” et appris qu’il était mort en 1421 H. Aussi j’adresse mes sincères condoléances à tous ses disciples (dont Abu’abdillah)et admirateurs ainsi que mes voeux sincères pour que Dieu l’acceuille en sa Miséricorde et fasse que les administrateurs de son site s’ouvrent d’avantage aux autres courants de pensée et de Fiqh et ne figent pas le site selon un modèle “Saoudien” ( régi par les us et coûtumes Saoudiens)

      Dr. KB

    25. réévaluons notre état psycho-affectif avant de nous aventurer dans des débats périlleux

    26. salam alikoum a tous mes freres et soeurs,

      je tiens a feliciter mon frere mustapha pour ces arguments et sa sincerité.
      aujour’hui on peut voir que beaucoup dénigre youssef al qardhawi pour ses positions. C’est le seul avec peut etre cheikh al bouti,ce savant a la generosité immense, qui font des efforts enormes pour notre communauté ici en occident, pour nous aidé à comprendre notre relgion.
      Certains de nos freres en france ou en ailleurs dans le monde occidentales suivent des imams saoudiens ou autre qui n’ont jamais mis les pieds en france et lancent des fatwas a travers le monde pensant que la vie et les coutumes sont les memes qu’en arabie saoudite ou les interprétations ne sont que littéraire.
      pour ceux qui croient que dr al qardhawi ne suit pas les pieux compagnons c’est que ces personnes n’ont jamais lu un de ces livres.comme tous le monde le sait l’homme n’est pas parfait seul le prophete (saw) est infaillible, je dirai que la verité vient de Allah-qu’il soit exalté- et l’erreur vient de l’homme.
      donc arretons de faire comme nos freres salafistes, de rejeter tous le monde, et de croire que tous nos opinions sont les seuls a etres pratiquer.

    27. Au nom du Très-Miséricordieux,
      Je voudrais juste porter une petite réctification, par ce qu’émanant d’un homme aussi vil que moi, mais grande par ce que concernant le Messager de l’islam, au sujet de ce propos qu’on attribue à tort à Ibn Siriyyin” Cette science est une religion : regardez donc de qui vous prenez votre religion ». C’est un hadith du prophète, autenthitifié entre autres par Al-Hakim. Il en existe d’ailleurs plusieurs versions. Donnons au Messager ce qui lui revient de droit. Surtout que ce faisant nous aurons obéi à sa requête disant “Rapportez de moi quelque chose, ne serait-ce qu’un verset”. Excusez mon intervention. Sachez, cependant, que ce propos est partout attribué au grand interprétateur de rêves que fut Al-siriyyin.
      MOUHAMMAD BADJARAFIL MOUHAMMAD SOIGHIR

    28. Salam,

      Excuse-moi, mais je ne vois pas dans ton commentaire une critique du texte ( livre ou recherche ) contre Quardawi. Tu ne critique ni “abu ….. al-djaza’iri”, et tu ne defend pas alquardawi ( sans doute a cause de manque de connaissance pour pouvoir affirmer ou infirmer les thése de l’auteur, position plus que louable ). Mais tu fais un peu fort quand tu critique les salafis en disant qu’ils ne sont que des “opportunistes” avides de reconnaissance ( il veulent se faire connaitre des autres salafis ). Je vois que tu es depâssé par le monde qui t’entoure, et je te conseil un peu plus de rigueur dans tes demarches.

      Salam,

    29. Salamou âalaykoum

      Mon message est pour Mr. Pouk.

      Sachez qu’il m’a fallu du temps pour comprendre que ton commentaire était une réponse à l’un des mes commentaires précédents. J’espère que c’est le cas d’après le contenu de ton message.

      Il faut dire aussi qu’avec la hiérarchie des commentaires choisit par les concepteurs de ce cite, un problème se pose quant à savoir quel commentaire répond à quel commentaire si la personne qui l’a écrite ne donne pas de référence précise.

      Pour moi, ton commentaire est révélateur de beaucoup de choses car il m’a poussé à me questionner sur certains points.

      .

      – Dans un premier temps, tu dis dans ton commentaire que je ne critique pas le texte qui discrédite le Dr. Al Quardawi et je ne défends pas ce dernier. Vous donnez une raison à cela qui pourrait être un manque de connaissance pour pouvoir affirmer ou infirmer les thèses de l’auteur.

      Effectivement, vous avez raison sur ce point mais pas tout à fait.

      C’est vrai que je ne fais pas une quelconque critique directe des preuves avancées par l’auteur.

      D’une part, il faut noter que ce ne sont pas ses preuves à lui mais ceux de certains oulamas appartenants à certaines écoles. D’autre part, Je ne suis pas un savant pour pouvoir faire une quelconque critique.

      Même si j’était un savant, croyez vous que je pourrais donner une réponse incontestable par les divers écoles et leur oulamas?

      Supposons que j’ai trouvé la vrai et bonne réponse : Croyez vous que je vais convaincre tout le monde?

      Ben je vais vous surprendre par mon imagination si je fait la supposition que je reçoive par exemple un message divin qui me donne la réponse exacte à ce genre de question (chose qui ne risque pas d’arrivé, rassurerez vous).

      Dites moi combien de gens vont me croire? Combien je vais convaincre?

      Vous savez la réponse à ce genre de question se passe dans les têtes. Pas dans les preuves elles même. Car l’Islam est complet en tant que religion, et c’est l’être humain qui est incomplet par ses pensées.

      Conclusion : Je n’ai pas le savoir pour y répondre et même si je l’avais, je doute fort que ça va convaincre ceux qui sont déjà convaincu par le contraire.

      .

      – Dans un deuxième temps, tu dis que je fais un peu fort quand je critique les salafis en disant qu’ils ne sont que des “opportunistes” avides de reconnaissance (ils veulent se faire connaître des autres salafis).

      Cette remarque que tu fais m’a vraiment fait réfléchir. Pourquoi une telle conclusion?

      Est-ce la faute à moi qui n’étais pas assez clair dans mes commentaires et qui laisserait la porte ouverte à des sous-entendus du genre, ou est-ce toi qui s’écarte un peu trop loin des idées que j’ai voulu transmettre?

      Pour être sincère, je dirais un peu des deux.

      En effet, ça arrive à tout le monde de DIRE des choses à travers lesquelles ils ont voulu transmettre des idées et des pensées mais que la forme de leur message laisse sous entendre d’autres idées.

      D’autre part, il arrive aussi à certains de COMPRENDRE un message donné sous d’autres angles plus ou moins corrects mais des fois tout à fait à côté. C’est la fameuse INTERPRÉTATION qui est en question.

      Pourtant, je n’ai nul part dans mes commentaires cité ne serait ce qu’une seule fois le mot « Salafi ».

      J’ai clairement dit que je n’ai jamais entendu parlé de Abu Bilal. Par conséquent, je ne peux pas deviner dans quel groupe il appartient (le dernier de mes soucis).

      Et c’est là notre problème : Celui là est Salafi, l’autre est je ne sais pas quoi etc.

      Pour être sincère, je n’aime pas ce genre de classement ou appelez-le comme vous voulez.

      Pour moi ça ne fait pas avancer les choses. Au contraire ça ne fait que les compliquer.

      Au fait, moi tu me classe où? Devine?

      Ne te casse pas trop la tête si tu vas chercher loin. Tu ne trouveras guère.

      Parce que la réponse est évidente, claire, pure et simple: Je suis musulman tout court.

      Et crois moi je ne veux appartenir à aucun courant, classement ou ce que vous voulez. Je ne suis pas un produit de marché pour être étiqueté.

      Si j’ai assez la foi dans le cœur, assez de raison dans la tête, assez de sagesse dans mes décisions, je n’ai nul besoin d’être orienter, diriger ou pris par la main. Je ne veux pas m’habituer à être assister intellectuellement car je risque de m’égarer quand je ne le suis plus.

      Je préfère les efforts continuels en quête du savoir, de la vérité et de la justice. Des efforts avec l’aide du Miséricordieux qui est en fait le seul guide.

      Si « Salafi » veut dire être fidèle envers les pieux prédécesseurs, dis moi s’il te plait qui parmi les musulmans dans cette planète qui refuse d’être fidèle envers eux?

      De plus, qui préconise le droit de savoir ce que ces pieux prédécesseurs non seulement faisaient mais aussi comment ils pensaient et réagissaient, pour que nous sachions comment ferait-ils s’ils vivaient dans temps. Car le but d’être fidèle ce n’est pas seulement répéter leurs gestes et faits, mais surtout de penser aussi.

      .

      – Dans un dernier temps, tu dis que je suis dépassé par le monde qui m’entoure.

      C’est plutôt le monde qui est dépassé par moi…

      Non c’est une blague bien sûre (Ça m’a fait rappelé une pub à la télé : Tu court après le monde! … C’est le monde qui court après moi).

      Il faudrait que je sache ce que veut dire être dépassé par le monde!

      À vrai dire je me sens un peu perdu. D’où mon pseudonyme « Perdu » que j’ai choisi comme surnom à mes messages.

      .

      – À la fin de ton message, tu me conseilles un peu plus de rigueur dans mes démarches.

      Qu’est ce qu’il y a de plus important que d’être sincèrement conseillé par un frère, un ami ou un être cher qui ne te veut que du bien?

      .

      Sincèrement, Mustapha.

    30. SALAM ALAIKOUM CHERS FRERES ET SOEURS!

      J’AI LU L’ARTICLE ET JE NE PEUX SINCEREMENT QUE VOUS LE RECOMMANDER! ON Y APPREND EFFECTIVEMENT PLEIN DE CHOSES ET CELA NOUS FAIT REFLECHIR

      ET EN FAIT ON VOIT BIEN QUE LA PERSONNE N’A FAIT QUE TRADUIRE CE QUI A ETE DIT SUR LE DR.AL-QARDAWI, ELLE N’A RIEN INVENTE, N’A FAIT AUCUNE CHOSE DE PAR ELLE MEME, ELLE S’EST JUSTE CONTENTE DE FAIRE UN TRAVAIL DE TRADUCTION

      DONC BONNE LECTURE ET QU’ALLAH NOUS GUIDE TOUS! VOICI LE LIEN:

    31. SALAM ALAIKOUM
      JUSTE POUR RAJOUTER QUE LE LIEN VIENT EN FAIT EN CLIQUANT SUR LE TITRE “QUI EST LE DR. AL-QARDAWI?”
      salam alaikoum

    32. Assalamou alaikoum,

      Bien que n’ayant pas lu les 123 pages au format Word; en parcourant uniquement quelques encadrés je me permets de conseiller aux non vaccinés de s’abstenir.

      L’auteur a fourni de grands efforts de recherche de compilation et de traduction dans le seul but d’insulter le Dr. Qaradaoui et sa science.

      En prétendant suivre les “Salaf” ils ne font que les “singer”: ce salaf en se regardant dans un miroir voit: falas (c’est l’exacte image miroir).

      s.a.l.a.f *** f.a.l.a.s

      Un adepte salafi new look (Visage sévère avec une barbe fournie comme haie) voyageait de nuit par train( chevaux vapeurs) et se trouvait en face d’un autre passager (musulman ordinaire) dans un compartiment.Il deplia la tablette escamotable du compartiment y déposa une serviette puis avala tout seul un poulet roti dont il ne laissa que les os, puis des fruits des dattes du lait. Repu il émit un rôt sonore se brossa les dents avec le “souak” puis s’adressa à son voisin qui arrivait diffiçilement à contenir sa faim et sa salive:

      -Frère , si vous avez fait vos ablutions , effectuons la salat du ‘Ishaa ensemble!

      – Khli Dar Ammouk, daba ‘aad tfakkartni flaâcha! (C’est maintenant que tu me m’învite au ‘ichaa!)

    33. salam alaikoum
      je me demande bien comment tu peux juger quelque chose que tu n’as pas lu….
      Ce document n’insulte pas le dr al-qardawi, il est écrit avec un ton respectueux, celui qui cherche la vérité et regarde les preuves – et non sa passion – s’en rendra compte. Le dr al qardawi a de la science mais elle est mal utilisée, ce document montre certains points où il s’est trompé.

      Et pour toi qui te moque des ‘’ salafs’’ (les pieux prédécesseurs) : sais tu qui sont-ils ? Ils sont les premières et trois meilleures générations de musulmans. Ils sont les Compagnons du Prophète saw, leurs successeurs (tabi’ines), et les successeurs des tabi’ines.

      Ils sont les meilleurs des gens comme il est rapporté dans le hadith : « Les meilleurs des gens sont ma génération, puis ceux qui viennent après eux, et enfin ceux qui viennent après ces derniers » Al-Bukhârî-Muslim.

      Cela se trouve dans l’introduction du document, mais tu ne peux le savoir car bien sûr tu ne l’as pas lu… Donc maintenant tu sais de qui tu te moques en te moquant d’eux ? : tu te moques des Compagnons du Prophète saw, de leurs successeurs (tabi’ines), et des successeurs des tabi’ines. Et un salafi (avec un i) est tout simplement celui qui les suit dans leur compréhension du Coran et de la Sunna.

      Que l’ignorance et l’aveuglement de certains ne leur fassent pas dire n’importe quoi.

      Qu’Allah guide tous ceux qui recherchent la vérité.

      Salam alaikoum

    34. Assalamou alaykoum,

      Les Salafs dont tu parles (les Vrais), je les écris avec un S majuscule , Ceux qui ne font que singer leurs apparences sont minuscles avec leur s.

      J’ai beaucoup de respect pour le Dr. Qaradaoui et sa science. L’acceuil que réserve la grande majorité(?) des lecteurs musulmans à ses publications ne plaide pas en faveur d’une mauvaise utilisation de sa science. Je reconnais que mon opinion devait être honnêtement formulée après la lecture des 123 pages. J’espère que quelqu’un aura le courage de les lire pour nous donner une opinion éclairée. En tous cas je reste profondémént choqué lorsque je lit qu’il n’est pas recommandé de respecter les règles élémentaires de bienséance avec autrui quelles que soient ses convictions . je retire le mot “insulter” et propose de le remplaçer par ” ? ”

    35. Assalamou alaykoum

      Un ami agrégé de mathématiques en France est allé dans une librairie “salafie” à Casablanca (quartier des habous) et a demandé un livre du Sheikh Mohammed Ghazali. Le salafi (portant les “habits de la Sunna”??) le foudroya du regard et lui dit que le Sheikh était un DHâal et la preuve est qu’il était mort lors d’une conférence à laquelle assistaient des “3’âahirates”. Mon ami amena la discussion sur le calife intègre (?le seul parmi les Omeyyades?) Omar Ibn AbdelAziz et s’est vu rétorquer: Omar Ibn Abdel Aziz ne vaut même pas (n’a même pas la valeur) la morve de Mouaâouiya!Parce que Mouâouiya a vu Le Prophète (PSL)!! Mon ami sortit avec une nausée de cette bibliothèque. En me relatant les faits, je lui ai dit qu’il aurait fallu rappeler à notre salafi (pseudo) que Abou Lahab aussi avait vu le Prophète (PSL).

    36. Assalamou alaykoum,

      Vous dites qu’un salafi est celui qui suit les Salafs dans leur compréhension du Coran et de la Sunna. Cette définition est volontairement vague alors qu’il est de notoriété publique que les compagnons du Prophète (PSL) ainsi que les Taâbi’ines ont eu des opinions différentes sur le Tafsir de certains versets du Coran et de certaines paroles du Prophète (PSL).

      Personne ne peut détenir la vérité. Les divergences d’avis et d’opinions sont une SUNNATALLAH dans Sa création. Par 12 fois dans le Coran Dieu nous dit que le Jour du jugement Dernier Dieu “tranchera nos (les)différents”.

      Walaa TouzaKKouû anfousakoum, Houwa Aâlamou bimani TTakaâ! (C’est à moi que je m’adresse)

      Je regrette d’avoir émis une opinion sur un texte non lu. Je continue à être allergique à des propos (émis par des musulmans) qui ternissent le message de Paix de l’Islam. Je continue à en vouloir aux Cheikhs Ibn Baz et Uthaymine pour certaines de leurs Fatwas (Comme disait une brave femme à propos d’une parente qu’elle avait prise en aversion: ” je ne la trouverais pas sucrée même si elle plongeait sa tête dans du miel!).

    37. Je ne savais pas que l’ignorance pouvais rabaisser une personne à ce point là!!!
      au point de raconter des blagues tu as quel âge !!
      toi qui te moques de la barbe fournie le Prophete صلى الله عليه و سلم n’a t-il pas dit de laisser les barbes pousser et de tailler les moustaches et les gens comme toi souvent mettent la paroles du prophete صلى الله عليه و سلم
      de côté et disent moi je vois que ce qu’il y a dans le coran et bien dans le coran dans sourate taha harone n’a t-il pas dit :فال يبنؤم لا تاءخذ بلحيتي و لا برءسي
      “Harone dit :”o fils de ma mere ne me prend ni par ma barbe ni par ma tete” et bien oui ! c’est la sounnah de tout les prophetes عليهم السلام!!
      c’est de ca que tu te moques!!!
      mais la moquerie est bien de l’ignorance et la preuve est dans sourate elbaqara lorsque Moise dit a son peuple : ” Certe ALLAH vous ordonne d’immoler une vache ils dirent nous prends-tu en moquerie ? il dit : اعوذ بالله ان اكون من الجهلين
      Qu’ALLAH me garde d’être du nombre des ignorants” dit-il
      Et ALLAH dit dans sourate attwba verset 65 : et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement : “Vraiment, nous ne faision que bavarder et jouer.” Dis : “Est-ce d’ALLAH, de ses versets (le coran) et de son messager que vous vous moquiez ?”
      et lis la suite de cette sourate a vec sont tefsir akhi.

      vraiment akhi fait tawba pour ce que tu as dit tout etre humain doit se repentir de ses pêchers et ne doit pas laisser son nefs et son orgueil le depasser et il doit penser lorsqu’il sera seul dans sa tombe plus rien ne pourra l’aider
      و صلى الله و سلم على نبينا محمد

    38. un musulman n’a pas le droit de compatir?
      Tu est qui pour emettre des jugements sur les autres fréres? Que Dieu nous pardonne.

    39. “oudou ila tariki rabika bilhikmati wa lmawiadati lhassana”
      “wa jadilhoum bilati hya ahcene”
      “walaw kounta fadane ghalida lkalbi lanfadou min hawlika”
      “la ikraha fi dine”
      l’islam prone la prediction tout en respectant “les gens de l’ecriture” .
      certe l’islam et le christianisme sont tout deux de vocation universelle,mais la prediction doit etre avec la bonne parole ,le bon exemple ,et le respecet mutuel…dieu est seul juge de ces etre et “touba limane chaghalahou a3ibouhou 3an 3ouyoubi anassi”

    40. Bismallah,
      Attention à tous les fous furieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!le Coran n’oblige personne à se convertir, la Guerre sainte était en vue de gagner du terrain; mais ceux qui n’étaient pas convaincus de la vérité du Livre, on les forçait pas…toute conversion doit venir de la persuasion, que Allah seul accorde!

  33. Salem ALikoum,

    Un musulman peut il dire que le pape est notre sainteté?

    ALLAH Y RAOUNKE ET CONTINUE CAR TU APPORTES BEAUCOUP A LA COMMUNAUTE MUSULMANE EN NOUS PARLANT DU MAITRE DES CIEUX ET DE LA TERRE.

  34. Ben ça alors!
    Je suis très admirative de votre travail mais là le coup du pape je ne comprends pas du tout!
    Vous devez pourtant être assez informé pour savoir que le pape n’est (oups! n’était) pas seulement une personnalité religieuse, mais avant tout un homme de pouvoir et pas vraiment détaché des choses matérielles!
    Au niveau des sous il avait bien les pieds sur terre…
    Et voir aussi ses fréquentations du type opus dei et autres légions du christ!
    Franchement je ne comprends pas du tout cet hommage, mais alors pas du tout….
    du tout du tout du tout du tout.
    Des milliers de personnes qui meurent chaque jour mériteraient un bel hommage.
    Mais lui?….

    1. Pour répondre à l’effrontée du 3 juin 2005

      Un hommage pour un homme qui disparaît vous offusque ?

      De quelle fibre humaine êtes-vous faites ?

      Est-ce votre athéisme qui vous rend si agressive ?

      Votre message est insolent, impudent et votre langage pollue ce site.

      Si vous écrivez pour ne rien dire ou pour blesser, à l’avenir contentez-vous uniquement de lire.

    2. Vous ne comprenez pas ce que je veux dire.
      Je ne suis ni insolente, ni agressive, je respecte tout le monde sans exception, mais toute personne qui a du pouvoir et de l’influence porte une immense responsabilité. Que cette personne soit encore vivante ou pas, cela ne change pas le regard critique que je lui porte…
      On peut prendre un autre exemple : un président qui représente des millions de gens et qui les vole en toute impunité, tout en prétendant vouloir le bien de son pays, mérite qu’on le critique, de son vivant ou pas.

      Mon athéisme n’a vraiment rien à voir avec la vision que j’ai des gens, heureusement! Je peux me sentir aussi proche d’un athée que d’un musulman ou autre, et je ne m’en prive pas! c’est parce que j’ai discuté avec des catholiques que je sais que tous ne se reconnaissent pas en Jean Paul 2…

      Je déteste qu’on trompe la confiance des gens. Dans tous les domaines je trouve qu’on s’en remet parfois trop à l’autorité.

      De toutes façons mon avis sur le pape n’est qu’un avis parmi tant d’autres, si je le donne c’est juste à cause de ce grand décalage que j’ai perçu entre ce qu’il prétendait représenter, et la perception de ceux qu’il était censé représenter…

      Bon j’espère que vous n’êtes plus fâché.

    3. Bonsoir

      Que la Paix soit sur vous,

      Un Verset du Coran stipule que ” Nul ne portera le Fardeau d’un autre” .

      Aussi il y à une grande “dimension inconnue” entre ce qu’est une personne et le perception que chaque individu a de cette personne sans oublier les “arbitraires” des sentiments des différents “groupes d’individus” à l’égard de cette même personne…

      Lorsqu’on se trouve catapulté dans un poste de grande responsabilité, les pressions des “règles du jeu” peuvent être tellement fortes que les comportements du responsable en question nous paraissent en contradiction avec
      les principes les plus élémentaires et les valeurs universelles…

      En tant que Croyants nous savons que Dieu tranchera le Jour du Jugement Dernier entre toutes Ses créatures à propos de tous leurs différends:

      6 Et, ce jour-là, les hommes surgiront de leurs tombes séparément, pour être confrontés à ce qu’ils accomplissaient quotidiennement.

      7 Quiconque aura alors fait le poids d’un atome de bien le verra

      8 et quiconque aura commis le poids d’un atome de mal le verra.

      Ste 99 (Le Séisme)

    4. Quand les rêgles du jeu deviennent insupportables, il faut les changer, ou partir.
      Beaucoup de gens dans l’histoire ont prouvé qu’il était possible de rester intègre et refuser les concessions trop douloureuses, pour ne pas trahir ses convictions (par respect pour soi-même et pour les autres)…

      Et ceci à tous les niveaux, du simple individu aux plus “grands” chefs d’état…

      Le nez dans les fameuses rêgles du jeu, certains oublient leurs belles ambitions, et s’en arrangent fort bien!
      C’est je pense le tort de la plupart des hommes politiques aujourd’hui, qui oublient que leur rôle est de représenter le peuple et non de le mener à la baguette (douce parfois mais néanmoins ferme!).

      Chacun de nous, quelles que soient ses responsabilités, a un rôle de vigilance à tenir vis à vis de ce qu’il se passe autour. Chacun doit être responsable de ses actes, a fortiori quand ils peuvent avoir des conséquences sur d’autres personnes, voire un peuple, ou une communauté de croyants.

      N’importe quel pape revendiquera l’amour entre les peuples etc…mais certains me semble-t-il ont été plus intègres que d’autres, ont fait avancer les choses plus que d’autres.

      Ceci dit, faut-il attendre que la paix arrive d’en haut? C’est à chacun de la construire.

    5. En quoi l’athéisme déboucherait-il sur l’agressivité, l’impudence et l’irrespect ? L’athée doute, déconstruit et ose remettre en question les schémas traditionnels de le pensée religieuse…Oser afficher ma liberté de ne pas croire ne m’empêche pas de suivre avec passion les interventions de M. Ramadan. Un athée pacifiste.

    6. Avec tous mes respects, tu ne peux pas accuser quelqu’un sans preuves et je te parle juridiquemet. si tu n’as pas de preuves, je crois que humainement on t’a appris à respecter les morts, surtout s’ils représentent un rôle important dans la vie des autres. Si ca te dérange qu’il y ait quelqu’un qui possède le pouvoir religieux et autres pouvoirs, tu n’as qu’à travailler. Mais lorsque quelqu’un ne peut se défendre la moindre des choses et du savoir vivre est de se taire.

    7. Honte à toi et à ce que tu viens de dire.

      Le Christ a dit : pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font…

  35. Ah j’ai oublié de dire qu’il y a énormément de catholiques qui ne sont pas du tout d’accord avec Jean Paul 2, mais vraiment pas!! (Je ne comprends donc pas que certains catholiques se permettent de mettre tout les autres dans le même sac …)
    Et encore moins avec l’abominable pape qui vient de débarquer!
    Il faut vraiment se renseigner sur ces gens car ils ont du pouvoir, et également des intérêts, comme les hommes politiques.
    Gardons notre esprit critique tout de même!
    Je suis athée complètement mais si j’étais croyante j’imagine que je n’aimerais pas que l’on m’assimile à une autorité que je n’ai pas choisie!
    Les musulmans au moins ils ont pas de pape et tant mieux.

    1. Tu as raison c’est une nébuleuse un magmas informe sans guide. Je pensequ’il leur en faudrait un plutôt ça éviterait bien des problèmes

  36. Salam ‘ala mani taba’a el houda

    Question a Tarik Ramadhan : “Quand tu dis “fraternellement” Insinues tu ke nous sommes les freres des catholiques? si oui dans quel sens?

    car sache que si tu vises par la fraternité : la fraternité ds l’humanité ceci est une innovation mais n’atteint pas le degrès de mécréance majeure.

    Mais si tu vises par là la fraternité ds le sens ou tous les chemins menent au Paradis et que tu authentifies ainsi leur foi alors tu es mécréant :

    Sourate 5,verset 85 :« Quiconque choisit autre chose que l’Islam pour religion, cela ne sera pas accepté de lui, et il fera partie des perdants au jour dernier ».

    Qu’Allah te guide

    1. Ou est l’époque ou les musulmans étaient tolerant?
      Ou est l’epoque ou l’on pouvait se sentir proche des gens s’en etre appelé un mecreant?
      Ou est l’epoque ou l’on respectait, et ou l’on craignait de vexer un frere par crainte de Dieu?
      En ce qui concerne les chemins qui menent aux paradis l’Islam est le seul c’est vrai Abu Taleb en est la preuve.
      Mais l’Islam sans le coeur ne suffit pas.
      En ce qui concerne le mot fraternellement je pense qu’il signifiait proche du coeur,car il est clair que les musulmans et les catholiques ne font pas partis de la meme communauté,à quoi bon donc faire le subtile sur des choses qui n’ont pas de subtilités,cependant un lien existe entre nous ce sont des gens du livre.

      Abdelhak petit banlieuzard qui a pas été trés loin à l’école,qui est loin d’avoir un capital de connaissance correct en Islam,qui peut donc se trompé mais dont le coeur n’accepte pas que l’on suspect qui que soit de mécréance.Qu’Allah le trés haut NOUS guide tous et Lui seul sait ce qu’il y a dans les coeur,qu’Il nous preserve par sa grande bonté de la fierté,de l’orgueil, de l’arrogance et de la vanité.

    2. Abdelhak, l’école ce n’est pas grand chose en vérité,simplement, il faut Croire en son intelligence

    3. Dieu ait ton âme pauvre abrutit…. tu sais quoi je te trouve vraiment pitoyable. Déjà qu’on est même pas sûr qu’il y ait un Dieu alors en plus s’il faut se déchirer quant au nom qu’on lui donne. Si t’avais deux sous de jugeote tu saurais que franchement un Dieu les vaut tous que le message divin en lui même ( sans leurs interprétations comme cela est fait dans la bible ou dans le coran) est fondamentalement le même…mais c’est vrai qu’ensuite l’interprétation différe selon les quotiens intellectuels des prêcheurs….

    4. cher mowahid, Salam haleykum.
      A la sourate 5 verset 85, je n’ai pas trouvé ce que tu as cité mais:”Dieu leur accordera, en récompense de leurs affirmations, des jardins où coulent les ruisseaux.Ils y demeureront immortels:telle est la récompense de ceux qui font le bien.”
      je pense que ce verset que je vais tant bien que mal retrouver tout à l’heure est mal interprété.je pense que tu te trompes d’aprés le sens du terme que tu en cites: en effet, Quiconque “choisit” une autre religion que l’Islam… faira partie des perdants au jour dernier”. La plupart des musulmans sont nés de parents musulmans ou dans un contexte musulman. Penses-tu que ceux-cis ont “choisi” l’islam?Par contre, il y a des indivius qui connaissent le contenu de la religion musulmane ,de même que le bienfondé de la venue du Prophète, paix et salut sur lui.ceux-là, contrairement aux chrétiens qui croient fidèlement à ce qu’on leur a toujours enseigné et qui ne connaissent rien à l’Islam, peuvent se convertir parce qu’ils savent.or, ils ne veulent pas .ce sont eux qui concrètement, ont le choix, mais qui nient, parce qu’ils sont hypochrites, malhonnêtes. ainsi,Les innocents, victimes de leur appartenance sont-ils coupables?Sont-ils injustes? Crois tu qu’ils sont destinés à la géhenne, eux qui sont justes, pourla seule raison qu’ils n’ont pas connu l’Islam? Ily a d’anciens chrétiens, bouddistes et athées qui connaissent désormais notre religion et qui ont décidé de l’embrasser parce qu’elle est irréfutable(ils sont de bonne foi).je suis d’avis que ce verset vise tout simplement ceux qui ont le choix, comme l’indique le terme “choisir”.n’oublions jamais que la conversion ou reconversion ne peut passer que par le savoir.Et qu’un ignorant n’est pas responsable de son ignorance, à part s’il l’a vraiment voulue.(?)on ne peut accuser personne de ne pas savoir lire pour ne pas avoir pu apprendre, comme dans le cas de Mohammad(paix et salut sur lui).
      pour me répondre: [email protected]

    5. Allons mes frères… car nous faisons tous partie de la même histoire et du même mystère non?

      Deux petits textes à méditer…
      Je dirais sur l’humilité de la foi!…

      Que la paix soit dans votre esprit
      Et que la lumière soit dans votre coeur!

      Cordialement
      yogi

      « Dieu, c’est comme le sucre dans le lait chaud. Il est partout et on ne Le voit pas… Et plus on Le cherche, moins on Le trouve. » Coluche

      “La vérité que l’on veut exprimer
      N’est pas la vérité absolue.
      Le nom qu’on lui donne
      N’est pas le nom immuable.

      Vide de nom
      Est l’origine du ciel et de la terre.
      Avec nom
      Est la mère des multitudes d’êtres.

      Le vide de l’être
      Médite la racine de toutes choses.

      L’être Considère ses manifestations.

      Tous deux sont un
      Mais par leurs noms diffèrent.

      Un qui est secret
      Mystère du mystère

      Porte secrète des mystères.”

      Tao Te King

      Lao Tseu

    6. nous sommes tous frères en humanité arretez de focaliser sur les “mécréants” occupez vous de vos pêchés et cessez cette intolérance puante… Où est cette toléance musulmane ?…cet amour du prochain ? c’est pitoyable !!!

    1. Je respecte les Musulmans ainsi que le message de fraternité de M.Ramadan, mais l’erreur vient de l’Islam, qui n’est qu’un code de conduite et ne peut prétendre approcher la beauté et l’universalisme du message chrétien.

      Amicalement

      Nicolas

  37. Que Dieu ait son âme.Il était un homme de bien et de sagesse. Celà se sentait. Pour parler de moi, je vourais dire à Tariq que je trouve ses textes pleins de bonté,de sagesse et de vérité.Et entre nous et les chétiens, j’avoue ne trouver presque que des points communs.Et il me semble qu’à quelques exceptions près, ce qui crée un fossé entre nous est l’appartenance à un autre passé historique, à un autre patrimoine. Mais, nous qui savons bien que les religions sont complémentaires, pourqoi n’y cherchons nous pas les seules vérités communes, en faisant preuve de toute notre bonne foi ? Pourquoi, malgré la splendeur des commandements de Jésus(paix et salut su lui), que Mahommet(paix et salut sur lui) confirme au nom de DIEU par leCoran et la Tradition Islamique,ne formons nous pas une seule communauté spirituelle? Alors n’est ce pas, au risque de brusquer nombre de personnes attachées à un simple patrimoine historique, ethnique et, par là même, discriminateur, pourquoi ne nous rapprochons nous pas, au nom de l’universalité de nos principes évangéliques? N’est ce pas l’oeuvre du diable, maudit soit il, qui met au premier chef ces différences de surface,apparentielles, pour nous diviser dans ce qui malgré toutes les frontières ,psychiques, symboliques et géographiques, nous réunit sur un socle et une nature commune?N’est ce pas le malin qui oeuvre, à bon escient? N’estce pas lui qu’on laisse faire, en se croisant les doigts? Mr ramadan, bien que l’on soit jeunes, on est nombreux à suivre la même pensée droite et juste. Puisque, nous le savons tous, c’est Dieu qui donne sa grâce et les conditions n’y sont pour rien, c’est un état de nature.Par contre, il faut reconnaitre que nous sommes des acteurs.Et, vous le rappelez vous même de toute bonne foi, puisque nous avons une vertu, nous avons des devoirs, des responsabilités.Je suis atteinte de surdité sensorielle depuis dix ans, aprés avoir reçu la foudre un jour d’orage.C’était au tout début de mon adolescence.J’ai fait quinze jours de comma mais j’ai survécu.Je suis reconnaissante d’être devenue sourde même si c’est très difficile.Car dans cette vie on n’oeuvre que pou Celle d’Après.J’espère que, tous ensembles, nous oeuvrerons en espérant le combattre. je vous aime en Dieu, Ô frères et soeurs croynts, de toutes confessions.Et Salâm ‘haleykum wa rahmâtoullahi wa bârikatuh’.

  38. Est-il d’entre nous qui sommes capables de pardonner à un homme qui nous aurait tiré dessus?
    Ce rappel à la mémoire du Pape JPaul II, que Allah l’agrée parmis Ses croyants, Amin.

  39. BismAllah.

    Tu n’as pas tort dans ta prise de position quant à la sacralité du Coran.Je suis d’avis que rien dans le Coran n’est injuste ou “terrible” envers les fidèles. Tes commentaires sont tres interressants, et on sent bien que tu y es honnete.Celà dit, je pense que tariq n’est pas dupe. Son travail est un défi pour nous, il essaye, en douceur, de faire accepter l’Islam à la pensée occidentale.Dans cette situation, on a des concessions à faire…pour parvenir à dialoguer.
    Et dis toi bien que c’est en partie tariq qui nous rend notre identité Musulmane et Respectable par l’occident,qui s’est tue depuis les premières vagues migratoires.Sans ces concessions , on entrerait en guerre civile pour vivre notre religion dignement.ainsi, tariq fait son travail et on ne doit pas oublier que L’islam se vit individuellement et qu’on ne peut imposer sa vision des choses à personne.
    d’autre part,le choix des mots étant limité par le vocabulaire et le besoin de concision, tu ne penses pas quune musulmane qui épouse un non musulman le fait a son propre détriment?
    tu ne penses pas que la force qui doit s’imposer est la seule force persuasive,car c’est la seule en mesure de sauver un coeur de l’égarement(à l’exception d’Allah le Trés Haut, bien entendu)?Je pense, sans avoir lu son bouquin, Que ceque tariq prône, c’est des comportements à adopter, qui laisseront les infidèles se démarquer par eux mêmes…
    Quoi qu’il en soit, n’oublions pas, malgrès les apparences, que c’est l’intention qui compte, et que tariq, loin (à mon sens), d’etre un égaré d’après sa profession de foi,en a de bonnes.
    Assalamou aleykûm wa rahmatullah wa barrakatuh. amicalement, jèmile.

  40. Une année déjà qu’il était à l’agonie.

    Je me souviens d’une jeune fille, musulmane, qui m’a dit : pour moi, ce pape fait partie de ma vie puisque c’est le seul pape que je connaisse depuis que je suis née.

    Donc pour moi, lorsqu’il mourra, ce sera une partie de ma vie qui s’en ira …

  41. .

    1 AN QUE LE PELERIN DE LA FOI NOUS A DIT ADIEU

    .

    Karol Wojtyla, Jean-Paul II (18 mai 1920 – 2 avril 2005)

    .

    Poème de Karol Wojtyla dédié à sa mère Emilia, décédée le 13 avril 1929.

    .

    “Sur la pierre blanche de Ta tombe

    Fleurissent les fleurs blanches de la vie.

    Tant d’années déjà sans Toi,

    Et quelles années ?

    .

    Sur la pierre blanche de Ta tombe

    Refermée depuis tant d’années,

    A surgi comme une ombre,

    Celle de la mort incompréhensible.

    .

    Sur la pierre blanche de Ta tombe

    Ô ma mère, Amour disparu

    En signe de tendresse filiale

    Cette simple prière : Repose éternellement en paix.”

    .

    ***Karol Wojtyla***

    .

    .

    En souvenir de Jean-Paul II, cet apôtre de la paix, passionné de Dieu, porté par la foi jusqu’au crépuscule de sa vie, j’aimerais tendre une pensée révérencielle.

    Bienheureux ceux qui meurent en communion avec Dieu.

    .

    OLLAG

    .

  42. Merci de ce témoignage de fraternité qui nous rappelle encore,la communion de foi spirituelle et les passerelles si nombreuses entre les trois religions monothéistes.

    AMOUR, AMOUR,AMOUR tel est la quintessence du Message du Christ, Mort sur la Croix, qui invite à la Bonté, au Pardon pour révéler en SOI cette part de Divinité que le PERE ETERNEL a mis en nous.

    Merci Tariq : par ce témoignage au Pape, à l’Eglise catholique, tu prouves à ceux qui douteraient encore, le respect scrupuleux que tu portes à cette vertu cardinale que tout homme qui cherche, qui frappe aux portes de la LUMIERE, qui revient à la relation originelle avec son Créateur, a en son coeur : l’AMOUR DU PROCHAIN.

    Oui, tous, nous sommes frères et la quête spirituelle, la relation personnelle au Dieu créateur ne peut nous diviser, ne doit nous diviser, car elle est fondement de l’Amour de l’Autre, élan vers son prochain.

    Que notre Seigneur Jésus-Christ t’assiste et que la gloire de notre PERE qui est aux CIEUX soit sur toi, toi qui portes le message de vérité.

  43. Tariq si tu aime tant le pape alors esperons que tu sois tout près de lui après ta mort si c’est ton souhait le plus sincère … SobhanAllah certains radottent en parlant de tolérance, faire l’éloge d’une personne qui calomnie sur Dieu , mérite qu’on lui fasse un poème ?Les message de Moise, Abraham et Joseph n’est ce pas l’unicité de Dieu , et le pape il a fait proné quoi au juste ?!

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X