Et puis

111
9677

 

Et puis

 

Et puis?

 

Et puis il faudra voir passer les douleurs et le temps

Les injustices et les silences

 

Dans la prison de Gaza ; les humiliations…

La souffrance, et tant de démissions

 

Et puis ?

 

Nos réactions médiatiques et ce silence encore

De nos gouvernements, d’Orient et d’Occident

 

Y a-t-il une raison du côté d’Israël ?

Quel pouvoir, quelle force vous enchainent et vous broient ?

 

Et puis ?

 

Mon esprit embué par des images trop laides

D’un peuple asphyxié,  debout et humilié

 

Où sont donc ces amis d’une sélective justice

Qui utilisent la souffrance pour cacher la souffrance

 

Et puis ?

 

Tout dire du Darfour pour voiler de mensonges la Palestine

Battre la campagne en distractions stratégiques et indignes

 

Dans mon cœur la colère, la révolte et l’effroi

Vrai, c’est bien vrai, c’est bien là « le minimum de la foi » !

 

Et puis ?

 

Nous ne nous tairons pas !…

 

111 Commentaires

    • Bonjour « inconnu(e) »…

      « Et que Dieu t’aide dans tes combats !  »

      Je doute que la justice soit le combat d’un seul homme, quel qu’il soit. Le bon combat doit être mené par tous les hommes…

      Michel

    • ET PUIS CE SILENCE QUI NOUS HANTE EN L ABSENCE DE CETTE IGNIORANCE DE LA PART DE TOUS LES HOMMES POLITIQUE DE TOUS BORD? APRES QUOI NOUS FAIRE CROIRE QUE TOUTE VIOLENCE MEDIATISEE COMME UNE PIERRE QUI TOMBE AU FOND DE LA MER ET QUI DEVIENT A NOS YEUX PAR UN SEUL MOT « islamiste » (l igniorance de certain elle est le defaut des autres et deviendra plus tard une qualite.
      MOKDED

    • Salem Tarik,
      Tu exprimes si bien ce que beaucoup ressentent au plus profond de leur coeur. C’est une cruelle injustice que subisse nos frères Palestiniens et depuis si longtemps. Comme le dit Michel, la justice n’est pas le combat d’un seul homme, mais ta mission bien plus importante est de révéiller les conciences.Merci, et que Dieu tout Puissant t’aide dans ce combat!

    • Soubhanallah, Wal hamdoulillah, wa laa ilaahaa ilallah, wal aakbar.
      Nous les musulmans, les épris de justicices, les peuples persécutés, nous ne devons jamais désespérer de la miséricorde divine, de la justice d’ALLAH, qu’IL soit loué.
      La victoire viendra inchaallah.
      Cher frère TARIK, puisse le TOUT PUISSANT porter la verité, la lutte que tu mene et faire triompher le peuple persécuté de palestine à l’image du peuple de MOUSSA aleihi salam

    • Bien dit Michel !!

      Un seul homme c’est comme une allumette qui se casse facilement mais essayez de mettre plusieurs allumettes ensemble à casser c’est très difficile vu leur nombre…

      Malheureusement beaucoup d’hommes sont attirés par le pognon ou ne savent pas de quoi ils parlent lorsqu’ils considèrent l’antisionisme à l’antisémitisme comme étant de paire…

      Mais bon… Espérons ^^

  1. hier à paris barak a ete recu avec les honneurs par kouchner on les voyait bien rigoler qui s’assemble se ressemble. on n’entend pas beaucoup kouchner parler des palestiniens,et du droit d’ingérence qui a été son fond de buisness pour faire croire au neuneu qui c’etait un grand humaniste. pour israèl il defend le droit de massacre.

    • Najiba,

      Bernard Kouchner a toujours été un modèle de l’humanitaire-spectacle : rappelez-vous le french-doctor et son sac de riz sur l’épaule en Somalie en 1992 déjà, puis ses élucubrations au Kosovo,et enfin sa bourde au sujet de Total en Birmanie….

  2. Cher Tariq,

    Se taire, non. Laisser la colère, et les émotions nous submerger, peut-être, car nous sommes humains.

    Ce qui est certain, c’est qu’il existe une Loi de Rétribution Divine, et qu’Il sait ce qu’il fait, même si nous ne le comprenons pas.

    Tôt ou tard, Il nous présente la facture , avec les intérêts. Il suffit d’attendre, mais il est vrai que face à certaines situations, l’envie nous prends de « réagir »…

    Le plan divin diffère du plan humain, c’est pour cela que nous sommes incapables de le comprendre. Comment apprécier une oeuvre, dont on ne voit qu’une minuscule parcelle ? Il nous est impossible d’imaginer le tableau dans sont intégralité.

    Paix fraternelle. Michel.

  3. Et puis nous ne nous tairons pas!
    Et par et pour la justice nous ne nous tairons pas!
    Qu’ils nous arrachent la langue,coupent les mains,qu’ils nous assoiffent,nous affament,qu’ils nous asfixient …nous ne nous tairons pas!

  4. J’ai honte pour l’Humanité toute entière. J’ai honte de ne pouvoir rien faire devant tant de souffrance et d’appel à l’aide. Comment pouvons-nous laisser faire ? Un peuple entier se meurt devant l’humanité toute entière. Pourquoi prendre tout un peuple en otage. Le peuple Palestinien a besoin de notre soutien. Nous demandons la justice rien que la justice.
    Allah guide et protège le peuple de Palestine, Amine.

  5. L’assourdissant silence de l’Orient et de l’occident n’arrivera pas à couvrir les cris d’indignation et de révolte de ce peuple!

    • Bonjour Citoyenne,

      Quelquefois le silence est aussi une manière de protester, pudiquement, parce que l’on ne sait pas faire autrement, et que notre silence atteint certainement le Dieu de notre coeur.

      Cordialement, Michel.

    • Bonjour Michel,

      Je vous l’accorde volontiers il arrive que nous n’ayons pas le choix .

      Les mots de silence d’une personne sont parfois douloureux même s’ils parlent d’amour.

  6. Bonsoir à tous,

    Je suis tombé sur un article intéressant sur un site appelé guysen.com. Il s’agit d’une vision différente de la même situation. Pour ceux qui souhaitent lire l’article dans son intégralité, le lien est ci-dessous :

    http://www.guysen.com/articles.php?sid=6504

    Pour les autres, j’ai juste relevé une partie de l’article qui m’a semblé important de mentionner, afin de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, et comprendre qu’il existe des gens corrects tout autant en Palestine qu’en Israël.

    JE CITE : « La contribution oubliée des hôpitaux israéliens

    « Des dizaines de Palestiniens, notamment de la bande de Gaza, ont été opérés et sont opérés dans les hôpitaux israéliens, sans qu’on leur demande s’ils ont voté Hamas ou Fatah », confie à GIN le professeur Bernard Belhassen, cardiologue au Centre médical Sourasky à Tel-Aviv.
    Ainsi, « chaque semaine l’association « Un Cœur pour la Paix » fait opérer un enfant palestinien atteint de cardiopathie congénitale, dont beaucoup sont mortelles, à l’hôpital Hadassah à Jérusalem. Depuis un peu plus de deux ans, 98 enfants ont été opérés. Parmi les enfants de Gaza opérés, le petit Ibrahim, âgé de 14 mois. Tous les enfants sont rentrés chez eux en bonne santé », précise le Dr Muriel Haim, présidente de cette association (3).
    Et de rappeler : « Le coût d’une intervention est de 12 000 euros, financés moitié-moitié par l’hôpital Hadassah et Un Cœur pour la Paix. Ceci inclut tous les frais, y compris le suivi des enfants ». De nombreux médias français – TF1, France 2, France 3, Canal +, M6, LCI, Le Figaro, Femme actuelle, RFI, Radio Orient – ou de pays arabes – L’Orient le Jour, El Moudhahid, Sahifat al Ayam – ont loué l’action de cette association. La Ville de Paris lui apporte son soutien par ses panneaux lumineux et sur son site Internet (4). »

    Lien : http://www.uncoeurpourlapaix.org

    Michel

    • tf1, france2, etc…
      Ne soyez pas naif, les journaux de propagande, télèvision et presse écrite confondues. Savez-vous, combien d’israeliens soutiennent ce peuple, trois petits chats, il suffit d’en discuter avec quelques uns et vous le diront.
      Vous savez, un peuple peut être responsable de son propre sort, car c’est lui qui choisi. Or, la majorité des israeliens ont choisi, ils veulent la paix et toute la terre. Sur ce point, beaucoup l’ont compris et ne sont pas naifs.
      Mais l’on ne peut obtenir la paix, sans l’instauration d’une justice suprême, qui est la régle fondamentale, pour l’équilibre mondial.

    • Michel,
      La blessure est plus profonde que pour être traitée par un pansement.
      Il s’agit d’une terre occupée et donc des occupants de divers horizons et d’un peuple chassé, assassiné…
      Votre discours mielleux, humaniste, gentil, darwich…est dangereux.
      Qui vous dit que les palestiniens vendront La Palestine en équivalent de quelques opérations médicales, quelques tonnes de mazout, quelques millions d’euros…
      N’est ce pas insulter ce peuple que de réduire son combat à une vie de chien !
      Y a-t-il encore un sens à l’honneur, à la justice, à la dignité… ?
      Si on ne peut pas critiquer Israel on doit se taire ; mais alors il faut se taire au Darfour, avec les infirmières bulgares, avec Ingrid Betancourt…
      L’indépendance des peuples n’est pas à troquer ! L’algérie en est un exemple. La France également.
      Sachez que Rantissi a opéré une fillette de son ennemi et que le musulman ne porte pas de haine historique, il revendique son droit à l’existence digne.
      Au moment où les palestiniens souffrent de blocus depuis des mois, sont humiliés dans leur grande prison et aux frontières, vos paroles d’un Michel ami de tous sonnent faux. J’espère me tromper.

    • Certes, le propos de Michel est loin de la réalité. Mais s’il vous plait, laissez Darwich en dehors de cela. Il est une respiration pour son peuple. Un appui pour la résistance.

      F

    • Cher tous,

      Je ne suis pas naïf, simplement s’il existe UNE SEULE PERSONNE en Israël qui fait quelquechose pour aider la Palestine et les Palestiniens, IL FAUT AUSSI le dire.

      L’article m’a paru intéressant, en dépit des informations « autres » que celles en relation avec les opérations des enfants.

      Mon but était juste de montrer qu’il y a aussi des gens de bonne volonté en Israël. Tout comme chez les Palestiniens, et comme sur toute la planète.

      Nous oublions tous ces petites gouttes de bonheur que nous offrons aux autres, parce que nous sommes submergés d’informations horribles, et nous avons tendance à oublier qu’il existe aussi un côté bon et généreux.

      Comme le disait Camille au sujet des journalistes, il en existe qui font leur métier avec honnêteté.

      Michel.

    • une petite fille s’est retrouvée paraplégique suite à un bombardement israélien. soignée en israèl, le gouvernement de holmert ne veut plus payer ses soins et veut la renvoyer chez elle à gaza pour creuver en douceur. son père a fait appel au prés de la cour suprème. est ce que cet article figure dans guysen???????. chèr michel reveillez vous.

    • Chère Najiba,

      Nous n’avons pas le plaisir de nous connaître, et je constate que mes propos, lorsqu’ils sont en faveur des Musulmans semblent rencontrer une approbation sur le site. ICI, je n’ai fait que reprendre une partie d’une informatin, qu’il m’a semblé important de montrer sur le site.

      Vous dites « le gouvernement de holmert ne veut plus payer ses soins et veut la renvoyer chez elle à gaza pour creuver en douceur », cela est terrible, et je compatis, MAIS IL S’AGIT DU GOUVERNEMENT, moi, je soulignais l’aspect HUMAIN de ces gens qui se dévouent pour soigner des enfants, SANS DISTINCTION DE PROVENANCE. Je parlais d’INDIVIDUS,pas de GOUVERNEMENTS.

      Certains d’entre vous me disent de me réveiller, fort bien… Que savez-vous de mes actions dont je ne parle pas sur le site ? Pour être efficace, il n’y pas besoin d’être sur le devant de la scène, dites-vous bien cela.

      Quand à ceux qui renient les actions faites pour aider les Palestiniens, par des Israëliens, cherchez par vous-même, et faites-vous une opinion impartielle.

      Michel.

    • elle s’est retrouvé parraplégique suite à un bombardement israèlien de civiles. Ces medecins qui soignent des malades ne font que leur travail. ils ont aussi voté pour sharon qui a été remplacé par olmert. et ce derniers est responsable de milliers de morts civiles(femmes et enfants) suite à la guerre au liban. parmit ces medecins combien ont soutenu la guerre en irak et veulent maintenat la guerre contre iran??? il faut un peu de cohérence dans vos propos.

    • Bonsoir Nadjiba,

      Ma vérité n’est pas la vôtre, et c’est normal, puisque nous avons chacun notre vérité.

      Vous dites : « Ces medecins qui soignent des malades ne font que leur travail », néanmoins, ils s’occupent des enfants, SANS DISTINCTION.

      Vous dites : « ils ont aussi voté pour sharon qui a été remplacé par olmert. » VOUS N’ETIEZ PAS DANS LES BULLETINS DE VOTE, VOUS NE POUVEZ PAS LE SAVOIR.

      Y’a-t’il à vos yeux une différence entre une mère palestinienne qui pleure son enfant, et une mère israëlienne qui pleure le sien ? POUR MA PART, IL N’Y EN PAS.

      Mes propos sont très cohérents, et cela depuis de nombreux mois que j’interviens sur le site, mais ce qui est juste, est juste, que cela nous plaise ou non.

      J’espère que vous pourrez apaiser la colère qui est en vous, parce que si je la comprends, je pense qu’elle ne sert pas à résoudre cette situation.

      La question d’Israël et de la Palestine se résoudra comme Il le souhaite, et au moment où il le souhaite. Bien sûr, il ne faut pas rester inactif, montrer ce qu’il se passe, mais il faut mentionner les deux côtés, c’est une question d’honnêteté.

      Dans une pièce de monnaie, il y a deux faces, ici c’est la même chose, et elles sont inséparables. Il faut arriver à ce que ces deux pays, ces deux populations puissent vivre en paix, et en construisant ensemble leurs pays respectifs.

      La haine et la violence n’amènent rien de bon. La guerre n’est rien d’autre que la continuation de la politique par d’autres moyens.

      Michel.

  7. Bonjour Monsieur Ramadan,

    Leur passé les rattrapera,comme il en a rattrapé d’autres avant eux.
    Ce qu’il y a d’extraordinaire dans cette situation, c’est de voir un peuple debout, et lutter contre la plus puissante armée au monde, avec sa dignité et son courage, car ils reviennent à leur terre. Ca doit terroriser les prédateurs qui les entourent. Comment? après soixante années d’occupation, ils sont encore là, plus nombreux et plus vivants et plus dignes, et cela malgré qu’ils soient mis plus bas que terre.
    C’est un peuple qui a dépassé les limites de la souffrance en temps et en intensité, et il est encore là! bien vivant, bien présent, un peuple comme on en verra jamais.
    Peut-être que beaucoup de gens sont indifférents de leur sort, sans doute trop occupés et préoccuper par leur consommation, d’autres pas.
    Continuez le boycottage de tous leurs produits.

  8. Gaza meurt à petit feu et les réactions de la « communauté internationale » sont si honteusement timides!

    Entendu ce soir l’ambassadrice d’Israël sur France Inter. Hind Khoury, la déléguée générale de Palestine était en ligne. Christian Chesneau était là. Ces deux-là ont largement souligné la situation d’occupation, avec fermeté et patience.

    L’ambassadrice est restée d’un cynisme total durant toute l’intervention, répétant à maintes reprises qu’Israël avait quitté définitivement Gaza, omettant le contrôle total des entrées et sorties sur le territoire. Personne n’a mentionné le nombre d’élus palestiniens en prison et remis le « coup d’état » du Hamas dans la perspective de la dénégation du résultat des urnes l’an passé; ni non plus les récents massacres de responsables du Hamas.

    Le flux de Palestiniens franchissant la frontière après que le Hamas ait fait sauter le mur à la frontière est un témoignage criant du manque de tout, d’une urgence absolue.

    A entendre l’ambassadrice, l’impression était celle d’un refus total de considérer simplement la possibilité d’inclure Gaza dans la négociation… Il semble que Gaza soit destinée à l’abandon. Une honte. Une vision stupide aussi sur le long terme si le but est la paix pour tous.

    Il ne faut pas se taire! Mais l’on se sent si faible. Ensemble, disons notre refus!

    F

  9. aprés tout la vie n’est qu’un passage dont chaque etre vivant Dieu le met a l’epreuve en fonction de sa foi le prisonier de raza en comparaison avec le petit bourgeois de l’europe qui pense qu’a sa petite famille sera récompensé largement mieux chez Dieu.

    • Salam Aziz ,

      Oui c’est vrai nous ne sommes que de passage ici-bas , nous sommes mis à l’épreuve.

      Nous aussi , ici en europe ,face à la souffrance des autres.

      Que faisons-nous pour les autres ? C’est ça notre épreuve …

      Et puis Tariq ,j’ai envie de dire que les mots ne suffisent plus .
      Vous pourriez passer mille ans à dialoguer avec eux ,ils n’entendront jamais !
      Que de mensonges , pour arriver à leur but !

      Le monde leur tourne le dos , NOUS leurs tournons le dos …
      Non, les mots ne suffisent plus !

    • Salam Aziz!
      Moi je ne suis pas d’accord avec vous.
      Je pense que Dieu donne à chaque etre vivant sa propre épreuve. Et que tu sois un prisonnier de Gaza ou un petit bourgeois d’Europe, Dieu seul sait la difficulté de ton épreuve.
      Ensuite, je pense qu’avant de penser à la souffrance des autres, que faisons nous face à notre propre souffrance.
      Et pour finir j’aimerais te dire Tariq Ramadan, que les mots sont essentiels.
      Il entendent très bien!
      (Voilà! j’aimerais juste ajouter Allahou A3lam)

  10. Combien de fois devant de telles soufrances nous aurions voulus faire quelque chose,
    Mais que faire?
    Quelle puissance possédons-nous?
    Pour intervenir face à aux injustices,
    Des ces « Grands » de ce monde,
    Face aux politiques misent en place?
    Face à ces peurs qui nous envahissent Ces doutes et ces questionnements?
    Hélas tout ceci nous tourmente, sans que quoi que ce soit ne change!
    Tout doit-être réformé depuis la base, l’origine?
    Cependant serais-ce possible d’en arriver à cela?
    Les musulmans qui devraient être solidaires entre eux,
    N’arrivent même pas à s’entendre!
    Sont divisés,
    Se disputant pour des chimères!
    Vraiment comment voulez-voux que des problèmes venant d’ailleurs soient résolus, si « chez nous » rien n’est arrangé!!!
    Et des peuples souffrent sous nos yeux,
    Sans que nous puissions bouger,
    Alors que d’autres le pourrait,
    Car ils en ont le pouvoir!
    Mais le pouvoir de l’argent les interèsse bien plus!
    Leur bien être est bien plus important,
    Mais où va le monde vraiment!
    Aussi mon seul pouvoir c’est d’écrire ces quelques mots dévoilant une peine enfuis au plus profond,
    Car faute de dénoncer ces atrocités par le geste… et bein je le fais par le coeur et les mots qui accompagnent mes sentiments (comme beaucoup d’autres),
    Et je prie Dieu pour que Nous soyons Un jour tous réunis (car là se trouve notre force) pour combattre Toutes les horreures et injustices humaines!(he oui l’homme est capable de beaucoup et de TROP!).

    • VIENDRA TRES CERTAINEMENT LE SOUTIENT DE L’ETERNEL.QUE LES CRIMINELS ET LEURS ALLIES SOIENT PATIENTS!

  11. Israël dit vouloir se laver les mains du sort de Gaza
    Reuters 24.01.08 | 17h53

    ar Adam Entous et Rebecca Harrison

    JERUSALEM (Reuters) – Israël annonce son intention de se décharger du sort de Gaza sur l’Egypte puisque leur frontière commune est « tombée », une perspective rejetée aussi bien par le Hamas que par le président palestinien Mahmoud Abbas.

    Des dizaines de milliers de Palestiniens de Gaza ont afflué ces dernières 48 heures côté égyptien par les brèches ouvertes à l’explosif mercredi avant l’aube dans le mur de métal de six mètres de haut séparant les deux territoires au niveau de la localité de Rafah.

    L’armée israélienne n’est plus physiquement présente à cette frontière, mais celle-ci n’était pas censée ouvrir sans son feu vert. Le président égyptien Hosni Moubarak a justifié mercredi son ouverture par des raison humanitaires.

    « Il faut comprendre que lorsque Gaza est ouvert de l’autre côté, nous en perdons la responsabilité. Nous voulons par conséquent nous en séparer », a affirmé jeudi le vice-ministre israélien de la Défense Matan Vilnaï à la radio militaire.

    Vilnaï a précisé qu’Israël voulait couper les ponts avec l’étroite bande côtière peuplée d’un million et demi d’habitants dont il avait évacué à l’été 2005 ses colons et son armée tout en gardant le contrôle de ses frontières.

    Selon Vilnaï, l’effort de désengagement israélien prendra la forme d’un arrêt des fournitures en électricité, en eau et en médicaments « afin qu’elles proviennent d’une autre endroit »

    « Nous ne sommes responsables qu’à partir du moment où il n’y pas de solution de rechange », a-t-il souligné, laissant entendre qu’il reviendrait désormais à l’Egypte de gérer la crise humanitaire à Gaza.

    Un responsable militaire israélien a confirmé que l’Etat juif souhaitait que l’Egypte fournisse désormais les services et marchandises de base à Gaza et accueille les organisations humanitaires qui s’occupent du territoire.

    « UN VIEUX PLAN »

    « De facto, les Palestiniens de Gaza dépendent de plus en plus de l’Egypte pour leurs besoins et c’est ce que nous voulons », a-t-il confié à Reuters.

    L’Egypte s’est abstenue pour le moment de commenter les propos de Vilnai, mais le ministère des Affaires étrangères a souligné que la situation actuelle à la frontière n’était que « temporaire ».

    Selon les instructions du président Moubarak, les forces de sécurité égyptiennes ont laissé les Gazaouis sans armes entrer pour « se nourrir et ramener des vivres » mais ceux-ci doivent ensuite regagner leur territoire.

    De passage en Israël, le secrétaire d’Etat américain adjoint Nicholas Burns a réclamé que « l’ordre soit rétabli à la frontière » entre Gaza et l’Egypte et précisé que Washington était prêt à coopérer pour ce faire avec les autorités du Caire.

    Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas, a déclaré qu’Israël ne saurait s’exempter de sa responsabilité « car la bande de Gaza reste un territoire occupé », dont Israël continue à contrôler les frontières avec son propre territoire.

    Selon un collaborateur de Mahmoud Abbas, le désengagement annoncé d’Israël s’inscrit dans le cadre d' »un vieux plan visant à séparer Gaza du reste du corps palestinien » – la Cisjordanie – et qui met en péril le processus de paix.

    Abbas a réitéré sa proposition tendant à ce que les forces de l’Autorité palestinienne qu’il préside prennent le contrôle des frontières de Gaza, une idée qu’Israël a déjà rejetée.

    Pour sa part Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas à Gaza, a proposé une rencontre commune au Caire avec les dirigeants égyptiens et Abbas pour trouver un accord sur le fonctionnement futur du point de passage de Rafah.

    Malgré son « désengagement » de Gaza, Israël se réserve le droit d’y mener des incursions militaires. Le Premier ministre Ehud Olmert a réaffirmé mercredi que ses habitants ne pourraient mener une vie normale tant que des roquettes s’abattraient sur le sol israélien.

    Version française Marc Delteil

  12. O LES CROYANT CRAIGNEZ ALLAH, COMME IL DOIT ETRE CRAINT.
    ET CRAMPONNEZ-VOUS TOUS ENSEMBLE AU CABLE D’ALLAH ET NE SOYEZ PAS DIVISES
    ET ALORS QUE VOUS ETIEZ AU BORD D’UN ABIME DE FEU, C’EST LUI QUI VOUS EN A SAUVES
    AINSI, ALLAH VOUS MONTRE SES SIGNES AFIN QUE VOUS SOYEZ BIEN GUIDES
    QUE SOIT ISSUE DE VOUS UNE COMMUNAUTE QUI APPELLE AU BIEN
    ORDONNE LE CONVENABLE, ET INTERDIT LE BLAMABLE
    ORDONNE LE CONVENABLE ET INTERDIT LE BLAMABLE
    CAR CE SERONT EUX QUI REUSSIRONT
    TELS SONT LES VERSETS D’ ALLAH

  13. par le temps
    l’homme est certes en perdition
    sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres
    et se recommandent la patience

    • par le temps l’homme est certes en perdition sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres et se recommandent « la justice »* et la patience.

      * ne pas l’oublier, car c’est la raison d’être et d’agir.

    • salamaleykoum
      merci ,miro ,d’avoir vu qui manquait un mot.Mais ce mot est: LA VERITE .
      La vérité, l’évidence, le livre qui eclaire, la direction , il y a beaucoup de noms pour désigner le coran.(tu peux le vérifier dans le coran))
      cette sourate est courte mais lourde de sens.je l’ai mis dans les commentaires pour nous rapeller que nous devons nous reccommander la patience , patience,nous aider a l’aide du coran nous aimer en ALLAH , faires des douhas(priéres)agir dans les « bonnes oeuvres » (ki sous entend pas forcement les oeuvres caritatives,faire des priéres,, aller sur le terrain… etc.mais toujours dans le licite)
      pour le mot Justice ,le TRES HAUT dit dans le coran, la justice est proche de la piété .
      frére merci de m’avoir permis de rectifier ,mais ma raison d’etre et d’agir: c’est ALLAH et vers ALLAH
      Je t’aime en ALLAH
      kbs

  14. REVEIL!

    ET PUIS, l’humanité entière est occupée: aux Etat Unis la campagne pour les primaires: le sauveur bat-Obahma et puis la cat-Clinton, la grève des scénaristes!
    ET PUIS, en France le pouvoir d’achat, la grève des fonctionnaires, les frasques présidentielles , le rapport ATTALI, le plan banlieue, les déboires de la pauvre victime SOCIETE GENERALE et ses lourdes pertes, régimes spéciaux, etc…
    ET PUIS dans le monde, ce krach ! la CAN, ses équipes, et ses supportaires qui exultent et qui oublient…
    Et puis, en Palestine certains se déplacent (sont déplacés), et d’autres, toujours en Palestine construisent de nouvelles maisons, de nouvelles colonies!

    Et puis c’est la magie du Marchand de sable qui, avant d’endormir ses clients, finit son histoire appelée NEWS!

    Et puis nos mémoires bien sélectives qui ne retiennent que les déplacements de population, ailleurs qu’ en Palestine!

    Et puis, par truchement, Tariq disait  » je l’ai condamné 1000 fois déjà. Mais il y a un miracle que je n’ai pu réaliser encore: faire entendre ce qui désirent rester sourd »: Vox clamantis in deserto (géneralement employé pour ceux qui ne sont pas écoutés)! je dirai pour toi Tariq et puis pour tous sans distinction : Vitam impendere vero!(ta vie durant consacrée à la vérité et à la condamnation de l’injustice), car s’ il n’y a pas d’égalité sans solidarité, il n’y a pas de liberté sans justice.

    Et puis, en fait il n’ y a rien du tout sans conscience ! pas meme le fait de savoir que l’humanité est en réalté, non pas occupée mais endormie!

    Et puis, parfois, Ab imo pectore, j’ai envi de vomir! j’ai mal en moi. J’ai mal en tant qu’humaniste pour les victimes. J’ai mal en tant que français qui defend des valeurs universelles où qu’elles soient bafouées, à n’ importe quelle époque de la civilisation humaine.

    Et puis, cette belle phrase de A.France: « ce que les hommes appellent civilisations, c’est l’état actuel des moeurs et ce qu’ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs . Les moeurs présentes, on les appellera barbares quand elles seront des moeurs passées!

    Condamnez la barbarie d’aujourd’hui, car demain il sera trop tard!
    Parceque, à ce moment là, on parlera alors de devoir de mémoire

  15. ET PUIS! Ne pas oublier que le problème n’est pas seulementla palestine! PENSONS AU DARFOUR!MEDITONS SUR LE SORT DE CES NOMBREUSES PERSONNES QUI N’ONT PAS DE QUOI REUNIR LES SEPT DOIGTS DANS LA BOUCHE!

    ET PUIS DENONCER CER DIRIGEANTS DU MONDE ARABO MUSULMAN QUI PREFERENT ACHETER DES JETS PRIVES AU LIEU DE SE SOUCIER DE LA ZAKAT.

    ET PUIS SE DIRE QUE L’HUMANITE TOUTE ENTIERE DOIT ETRE NOTRE PREOCCUPATION. ET PUIS…..SE TAIRE QUAND ON A PLUS RIEN A DIRE………

  16. Salam frère,
    Merci pour tout ce que tu fais pour l’islam et pour les musulmans du monde entier.
    La souffrance de nos frères de Palestine est rélle.
    Et puis….
    Celle de mes frères du Darfour l’est également.
    Et puis…
    Si en Palestines des non musulmans sont à l’origine de ces souffrances, au Darfour, des musulmans font souffrir des Noirs.
    Et puis….
    Les musulmans sont frères, le message de l’islam est universel: il n’est ni arabe ni français…, ni blanc ni noir. Il n’a pas de frontière, il n’a pas de nationalité, il s’adresse à l’humanité toute entière.
    Et puis…
    C’est ainsi que je comprends et approuve ton combat, mon frère.
    Et puis…
    Au Darfour des « musulmans » tuent des hommes Noirs sans distinction car parfois ils sont devenus musulmans, comme moi.
    Oui les frères de Palestine souffrent sans distinction car parfois ils sont chrétiens.
    Et puis…
    Mon frère c’est toi qui m’a fait comprendre la sève de l’islam. Oui Grace à toi, je suis devenu un musulman sincère et toujours en quête de connaissance. Je m’enrichis en te lisant et en t’écoutant.
    Et puis…
    Je suis musulman, je suis Noir, je suis africain, je suis un Homme et tu es mon frère comme le palestinien et le soudanais du Darfour.

  17. L’association France Palestine Solidarité organise une Journée globale d’action samedi 26 janvier 2008 – Paris

    Forums sociaux mondiaux

    La journée globale d’action des forums sociaux mondiaux se déclinera dans plusieurs villes de France.

    A Paris : une marche au départ de Ménilmontant samedi 26 janvier à 12H

  18. salam alekoum ou rahma tou llah ou barakatou, cher frère tarik ramadan qu’allah te garde et te protège pour l’effort que tu fournis pour l’islam et les musulmans. voici mon avis, diviser pour mieux régner telle est la stratégie employée à l’heure actuelle par ceux qui souhaite la transformation de notre religion comme simple morale sans aucun impact sur notre vie quotidienne.mais ce brouillard un jour disparaitra et la umma sera réunifié… mais qu’est-ce qui déclenchera cette réunification??

  19. Asalamoualaikoum
    Cher frère, Chère soeur.
    La stigmatisation médiatique autour du conflit au Darfour cache des intérêts d’une politique occidentale de recolonisation de cette partie de l’Afrique.Les médias nous présentent les faits en jouant sur une désinformation de la réalité. Cette réalité,bien souvent se lit d’une manière éronnée. L’aliénation mentale des masses Africaines, arabes et européenne s’opèrent de différentes façons. La période coloniale nous a présenté les prétendues personnes noires comme identifiable par la couleur de peau,couleur de peau définissant leur identité ethnique, tribal, aussi national.Tout comme la période coloniale a justifié à base de verset biblique la spoliation, l’anéantissement, l’holocauste du peuple palestinien. Drame inhumain d’un peuple plus élu que les autres auquel sa justification réparatrice devient un rançcnnement foncier alors que la responsabilité de ce drame est strictement occidental. Cette une ineptie de dire que le conflit de Darfour oppose des prétendues noirs contre des arabes manifestement méchant. Notre inconscient collectif francais définit l’individu arabe par une seul couleur de peau, leucoderme, teint hâlé ou de type méditérranéen. Faut-il rappelé que le monde arabe se compose de 22 Pays membres dont la plupart sont africains,qui dit africain renvoi a la couleur dîte noir sans distinction morphologique. Le soudanais est noir et arabe, le tchadien est noir et arabe.Les images autour de ce conflit,tend a joué sur l’émoi,le cas de l’association l’arche de zoé illustre cet émoi,malheureusement l’opinion publique blanche se confortent dans ces acquis en édulcorant la réalité. Des pauvres enfants noirs mangeant à mème la main qui n’ont pas la chance d’aller à l’école.Il est plus que temps que les personnes conscienceuses lisent les évênements qui se déroulent dans ce monde d’une manière juste, équilibrée et humaine.
    Maa salama
    bilal

    Ps: congratulation au frère Tariq Ramadan pour cet espace de libre pensée

    • En effet, le conflit est de même nature que celui qui a ensanglanté le Sud du pays pendant 20 ans. Les darfouriens souhaitent une répartition plus équitable des ressources. C’est un conflit politique et non racial. Il y a eu pas mal de désinformation sur ce problème.
      En outre, il interfère avec des conflits existant dans la région, tel que celui de Centrafrique…
      Bref, c’est bien plus complexe que ce qu’en dit la presse. Et l’on doit se poser la question de savoir pourquoi les choses ont été présentées de cette façon simpliste et caricaturale.

      F

  20. Depuis quand le sort des palestiniens est-il votre préoccupation sincère Mr RAMDAN?,vous vous en fichez comme d’une guigne, mais vous pondez, à l’attention de vos fidèles, un petite texte misérable et sans inspiration, du haut de votre condescendance et de votre bourgeoisie faussement compatissante…
    Cessez donc cette comédie, personnellement, elle ne me fait pas rire..
    Comme de bien entendu, ce commentaire ne vous étant pas favorable, il censuré.

    • Oui tu as raison Phil, quand on parle de la misère des palestiniens on devient des térroristes, donc il faut parler d’autre chose que de cette catastrophe humanitaire qui dure de plus de 60 ans.

    • D’autres avant vous Phil sont passés par ici ont tenté de semer du vent …On voulu récolter la tempête mais seul l’indifférence leur a été accordée!

  21. ~~

    Palestine – 25-01-2008

    ~~

    ~~

    UN PEUPLE A L’AGONIE… DANS L’INDIFFERENCE QUASI GENERALE !->http://mcpalestine.canalblog.com/archives/2008/01/24/7677469.html]

    ~~

    ~~

    Par Daniel Vanhove

    ~~

    ~~

    Après des années de traitements inhumains tels que nous n’oserions pas les infliger aux animaux de laboratoire, ici et là – en cherchant bien – quelques articles de presse nous rappellent au cas où nous l’aurions oublié, que la situation dans la Bande de Gaza, pourrait devenir « une crise humanitaire »… Quelle pudeur de langage …

    ~~

    Quelle pudeur de langage quand il est clair que la réalité du terrain devrait être dénoncée d’une toute autre façon, et qu’il faudrait avoir le courage d’expliquer que le gouvernement d’un pays qui se targue d’appartenir au camp de la démocratie, s’ingénie à utiliser les méthodes les plus immondes qui soient dans le but de torturer, de tuer, de supprimer un peuple dans son entièreté…

    ~~

    La population de la Bande de Gaza, que l’on nous présente comme étant sous l’emprise délétère du mouvement Hamas, qualifié de terroriste – bien que démocratiquement élu sous notre contrôle – est surtout sous l’emprise meurtrière d’un gouvernement d’occupation dont quantité de crimes sont patents !

    ~~

    Les rares informations qui nous parviennent se font l’écho du plus fort – l’occupant – qui justifie ses décisions assassines en focalisant l’attention de la Communauté internationale sur le tir de roquettes artisanales Qassam envoyées à l’aveugle par le plus faible – l’occupé – vers le territoire israélien. Elles se gardent bien de rappeler l’essentiel : qu’une population brutalement occupée et bombardée à coups de missiles depuis des décennies tente de se défendre, vaille que vaille, avec ses maigres moyens d’action.

    ~~

    Comme toujours, dans un retournement des faits où Israël est passé maître, les agresseurs se font passer pour les agressés ! Sans vergogne. Et cela marche, semble-t-il. Nos diplomates ne se privent jamais de rappeler aux Palestiniens qu’il faut préserver la tranquillité et la paix de leur bourreau ! Se tenant bien d’imposer à Israël, la moindre sanction malgré tout ce que l’on sait de ses incessantes violations en matière de Droit international…

    ~~

    Ces hauts dignitaires, à l’attention desquels nos éminences serviles multiplient courbettes et repentirs pour des crimes commis par leurs aînés, n’ont de cesse depuis des années de se comporter comme les pires criminels de guerre sans que nous n’ayons le plus élémentaire courage pour en dénoncer les dérives tragiques en terme de Justice et de Droit des peuples.

    ~~

    Dès lors, non contents de poursuivre leur meurtrière politique coloniale, les responsables du gouvernement et de l’Etat major israéliens ont placé la barre un cran plus haut. Ces sinistres élus savent que le manque de courage occidental qu’ils ont pris soin d’alimenter par de multiples rappels expiatoires, permet l’exécution et la mise en place de leurs plus sombres projets. Et qu’au pire, il ne leur faudra essuyer que quelque plainte pour la forme, selon des formules désormais protocolaires et habituelles. Sans plus.

    ~~

    Ainsi, après les avoir spoliés de leurs terres, les avoir meurtris dans leurs chairs, les avoir marqués à vie psychologiquement, les avoir encagés par leur politique d’apartheid, il leur est dorénavant possible d’asphyxier les Palestiniens au sens propre du terme en les affamant et en les privant maintenant d’électricité… sans que la Communauté internationale ne se mobilise sérieusement.

    ~~

    Encouragés par l’immunité dont nos politiques les gratifient, ces viles autorités peuvent désormais étaler au grand jour leurs plans les plus sadiques et les plus sordides, sans qu’aucune sanction sérieuse ne soit prise à leur encontre puisque le gendarme du monde, dans ses ballets diplomatiques déplorables, les soutient, quoi qu’ils fassent…

    ~~

    Comme à son habitude, la pleutre Europe regarde, passivement, l’agonie d’un peuple, sans prendre la moindre mesure à l’égard de telles méthodes. Les rares parlementaires qui ont l’audace d’exprimer leur indignation et leur révolte seront vite taxés « d’antisémitisme » par l’habituelle clique de pédants s’empressant de les enfermer dans leur sempiternelle et douteuse argutie …

    ~~

    Une population est exécutée sous nos yeux, tuée lentement et sournoisement, assassinée méthodiquement, et nous ne bougeons pas. Nos gouvernements laissent faire. L’Europe, grande pourvoyeuse de leçons, murmure à peine. Les plus éminents de nos représentants sont pris d’aphonie. Dans ce cas précis, les hérauts si fiers de leur Droit d’ingérence en d’autres circonstances, semblent soudain paralysés, totalement absents. Pas plus les Solana, Kouchner que Sarkozy ne se prononcent… ou alors, dans un consensus désormais élimé et convenu…

    ~~

    Le criminel gouvernement israélien – et tous ceux qui le soutiennent – se régale… Les petits « anges de la mort » qui s’y abritent peuvent poursuivre leurs expérimentations et envisager des « solutions finales ». Ce que d’aucuns pensaient impossible à réaliser est désormais mis en œuvre avec zèle. Des pratiques dignes de l’époque nazie sont appliquées sans retenue à l’encontre d’une population palestinienne abandonnée et démunie de tout. Dans l’indifférence quasi générale de nos très distingués Etats, dits démocratiques…

    ~~

    Désormais, ne parlez donc plus de la Bande de Gaza… Mais du « Camp d’extermination de Gaza »… Vous collerez à la réalité !

    ~~

    L’inertie de nos gouvernements les rend complices de ce qui se déroule en Palestine… Peut-être serait-il urgent de leur faire comprendre que la démocratie à laquelle ils semblent tant tenir dans leurs discours, ne peut tolérer que l’un de ses critères les plus élémentaires, la Justice, se réduise à une matière à privatiser, à négocier, à marchander comme le reste. Mais qu’au contraire, il s’agit de l’appliquer à tous et à chacun. De manière strictement objective. Individu comme Etat ! Même et surtout quand la situation paraît complexe, difficile, voire inextricable.

    ~~

    Avant que le pire n’émerge et rende nos discours, nos idées, nos réflexions dérisoires et caduques au profit d’un embrasement généralisé des rapports entre Etats voisins… il conviendrait d’imposer aux autorités israéliennes responsables de « crimes de guerre », la condamnation claire et sans équivoque qu’elles méritent, ainsi que l’application de sanctions internationales immédiates et non négociables, en cas de persistance de leur cruelle politique !

    ~~

    Daniel Vanhove

    Observateur civil en Palestine
    22.01.2008

    ~~

    Source : [Free Palestine

    ~~

    • Merci, Ollag, de mettre à notre connaissance cet excellent article, qui dit bien la réalité là-bas et ici l’irresponsable attitude de nos gouvernements.

      F

  22. Salam

    Ce texte est tellement vraie pour Ghaza, les termes sont bien choisis, bien ordonnés…. un utile rappel

    Ce texte pourrait aussi, être appliqué à d’autres sujets, sur lequels on se tait…..et ou pourtant le rappel serait si utile, pour ne pas être comme ceux que l’on dénonce dans leur sélectivité

    Et pour être encore plus cohérent, dans nos paroles:

    Nous ne nous tairons pas…. inshallah

    Louanges à celui qui a réuni deux paroles du rapprochement (al hamdollilah et inshallah) dans une sourate du livre sans ambiguité(sourate Kahf)

    Allahou Alam

    Salam

  23. Qu’Allah te protège dans ta noble quête de la vérité, je te comprend tellement.. Nous n’avons que notre bouche pour parler, et nos yeux pour pleurer. Nous n’oublierons pas, et ne nous deviendrons pas silencieux devant l’odieuse politique aux illusions dont usent les rageux envers l’Islam et les musulmans. Qu’Allah guide les fidèles, il est avec nous. Allah est grand, et entre ses mains est le Jugement.

  24. Et puis?

    Le footballeur égyptien M.Aboutrika marque un but à la 78ème minute, lève son maillot sous lequel est écrit SYMPATHIE POUR GAZA, se prend un carton jaune.
    Puis remarque à la 83ème minute.
    Puis 3 égyptiens ambrassent la pelouse!

  25. salam alikoum mr ramadan,

    Je ressent cette même colere dans mon coeur, mais en meme temps cette impuissance à agir.
    Le médias nous cachent une grande partie de la verité et nous ne cherchons pas la vérité.
    Je suis revolté mais en même temps victime de cette société de consommation..nous consommons des images de tueries et d’injustice, sans que cela nous ne affecte profondement…je suis triste de ma situation et celle de la communauté….qu’Allah nous donne la force d’agir et de retrouer un grand espoir.amine

  26. N’entends-tu pas….

    N’entends-tu pas cet enfant crier ? Crier comme un nouveau né, Crier comme un humilié au milieu d’un champ dévasté, Crier comme un enfant affamé,

    N’entends-tu pas cette mère pleurer ? Pleurer d’une manière désespérée, Pleurer de peur de ne plus pouvoir allaiter son nouveau né, Pleurer pour protéger sa dignité,

    N’entends-tu pas cet homme révolté ? Révolté par les cris de son enfant, Révolté par les pleurs de sa femme, Révolté de voir tous les jours sa vie s’effacer,

    N’entends-tu ce silence éhonté ? Ehonté par sa constance, Ehonté par sa provenance, Ehonté par son arrogance,

    Pour cet enfant qui crie, pour cette mère en pleurs, pour cet homme révolté, Je dis à ce silence éhonté qu’il entendra bientôt le cri de la liberté.

    Malik Shabaz

  27. Salam Sofiane!
    Je viens de lire ton message et je n’ai pas pu m’empéché de te répondre.
    Tout d’abord AMINE.
    Ensuite j’ai envie de te dire cherche la vérité que tu peux trouver. Et pour finir le grand espoir ce trouve déjà dans ton message!
    Salam!

  28. L’indifférence de l’Occident et des pays « Musulmans » face à la Tragédie Palestinienne restera à jamais au panthéon de l’injustice commis par l’humanité. La lâcheté, la complaisance des dirigeants musulmans et l’expiation de l’Occident face au crime de l’holocauste est la cause première de la souffrance de ce peuple spolié de sa dignité et confisqué de ses terres. Les palestiniens sont les offrandes de l’occident pour leur injustice envers le peuple juif alors qu’ils sont les bélitres jetés en pâture dans la fausse aux lions par les dirigeants des pays musulmans qui souffrent de polydipsie du pouvoir.

    Quelle mascarade agreste des hommes politiques envoyés en émissaires de la paix alors que tout le monde sait qu’ils ne sont là que pour retarder chaque jour un peu plus la mort par agonie de ce peuple sous perfusion qui n’a rien demandé si ce n’est que l’on rende leurs terres et leurs dignités. Pourquoi cette hypocrisie et ce silence complice lorsqu’il n’est pas acteur et coupable venant des membres de l’ONU ? Pourquoi aucune sanction lorsque les sionistes transgressent et bafouent les résolutions de l’ONU ? Chaque jour on grignote un peu plus en massacrant et en expulsant les Palestiniens de leur Terre. Combien de mort et de génocide à ciel ouvert au su et au vu de l’humanité doivent être commis pour que l’indignation résultant de la barbarie israélienne face enfin réagir les pacifistes et les pragmatiques ? Je tiens à saluer ici les minorités juives ; d’intellectuels, de soldats qui désobéissent à leurs hiérarchies, de religieux et de pacifistes qui ont encore un idéal d’humanisme et de respect de l’être humain. Ces derniers gardiens du judaïsme savent que le sionisme conduit leur peuple à la perte et les met en danger concernant leur avenir. Les juifs et les musulmans en Palestine ont toujours su cohabiter avec intelligence et respect mutuel jusqu’à l’apparition de cette idéologie sioniste qui est à l’image des bourreaux qui ont décimé une partie des juifs d’Europe. Les victimes d’hier sont les criminels d’aujourd’hui en opprimant les musulmans palestiniens qui n’ont rien à voir avec les crimes de l’histoire propre aux occidentaux.

    Cette apartheid physique et social par les mûrs soit disant de protection que l’on érige sur les terres palestiniennes sont des signes avant coureurs du déclin de la légitimité israélienne dans l’opinion international. Le poids de l’histoire et des responsabilités occidentaux face à l’horreur que l’humanité a connue écrase les critiques et les prises de positions pour dénoncer l’injustice criant de la politique de tyrannie qu’Israël fait subir au peuple palestinien. Ce régime sioniste qui s’est consolidé et s’est renforcé jusqu’à aujourd’hui grâce au soutien des américains et des européens, va bientôt subir le même sort que l’Afrique du Sud et son régime raciste et xénophobe où les Noirs n’avaient même pas le niveau de respect que les blancs avaient pour leurs animaux domestiques.

    Nul ne peut renier le droit aux juifs de vivre en Palestine mais nul ne peut également renier que l’existence même d’Israël est fondé sur le viol des droits fondamentaux des Palestiniens ; expulsion, expropriation, massacre, torture et humiliation. Quoi de plus naturel pour ce peuple à l’heure de l’affirmation identitaire et à l’image de la résistance de la France Libre contre Vichy et le Nazisme Allemand, que de se battre corps et âmes pour préserver le peu de terre et de dignité qu’il leur reste. Est-ce un crime dans le reste du monde que de se défendre contre l’injustice ? Les valeurs et les postures des grandes puissances prouvent l’hypocrisie générale et leurs assouvissements aux désirs et aux caprices du régime sioniste israélien.

    Le temps n’est’ il pas venu de faire un constat d’échec et de revoir ce soutien inconditionnel que la plupart des dirigeants du monde accordent de façon aveugle à ce régime qui n’a qu’une idée en tête, qui est de coloniser un maximum pour jouer sur les équilibres démographiques et mettre le monde entier devant un fait accompli, en espérant qu’avec le temps la remise en question sera impossible. Cet état qui pratique le terrorisme d’état et qui alimente le moulin de l’antisémitisme par sa politique de répression et de colonisation sur le peu d’espace que ces millions de Palestiniens doivent se partager dans ces prisons à ciel ouvert, doit être remis en question pour le bien-être non seulement des palestiniens mais également pour celui des juifs qui vivent là-bas.

    Le cycle de la violence sera rompu lorsque l’injustice envers ce peuple palestinien cessera. Pour cela l’induction anagogique est inévitable pour ceux qui sont doués d’une finesse d’esprit afin de trouver des solutions aux problèmes des Musulmans Palestiniens et des Juifs en cette terre sainte. Le devoir de tous les musulmans en Occident est de dénoncer cette effroyable amnésie maintenue et entretenue par les pouvoirs en place. Il faut exiger la justice par la justice avec les moyens qui peuvent faire basculer les opinions et les tendances. La fatalité et le pessimisme sont des mots à bannir de notre langage.

    Il est temps que les Intellectuelles et les Esprits Libres se libèrent des carcans de l’histoire. C’est une vraie commotion émotionnelle et cérébrale dont souffrent nos hommes de lettre, ils sont stoïques et paralysés face à la tragédie palestinienne qui se déroule sur le théâtre de l’humanité. De peur d’être taxé, étiqueté d’antisémite, d’intégriste, de révisionniste et personne non grata dans les médias, la plupart préfèrent les honneurs, la notoriété et l’opulence des éloges puériles que leurs offrent les médias contre leur silence face à ce drame qui risque de compromettre l’avenir même de l’humanité.

    R.A

    info.critique@gmail.com
    http://laparoledujeunemusulman.blogspot.com/

  29. Mon Dieu que pourrais-je te dire le jour où je serais en face de toi? Tu me dirais « qu’as tu fait pour pour tes frères opprimés dans le monde? Qu’as-tu fait pour tes frères de Gaza? tu les as regardés en train de souffrir puis en train de mourir et tu n’as rien fait? Que pourrais-je alors invoquer comme excuse? Dirais-je à mon Seigneur que je n’étais qu’un pauvre citoyen vivant sous le joug de gouvernants oppresseurs et que ces derniers étaient inféodés aux américains et aux israéliens et que je n’avais aucun pouvoir pour m’opposer à eux? Est- une excuse valable? Est-ce un argument juste? Pourrai-je dire à mon Seigneur qu’au fait j’avais pleuré et que mes larmes sont tombées?
    Oh gens de Gaza, oh opprimés du monde, ne m’en veuillez point et intercedez le jour du Jugement en ma faveur, dites au Seigneurde me pardonner ma lâcheté et ma pleutrerie.

  30. Salam

    ceux qui sont d’une justice sélective, entretiennent des attitudes étonnantes.

    ce sont eux qui disentque le terme islamophobie est utilisé pour empècher toute critique de l’islam, mais dans le même temps utilisent, eux, le mot antisémitisme, pour empècher toute critique du sionisme et de l’état sioniste, deux mensonges, un paradoxe.

    il est étonnant comment, ils entretiennent en même temps une islamophobie, et un soutien aveugle au sionisme et a israèl

    Mais ces gens savent aussi aller chercher pour se dédouaner de toute islamophobie et chercher reconnaissance et soutien pour israel par des musulmans( en plus arabe, que demander de plus), ceux qu’on appel les musulmans modérés.

    c’est eux qu’on appel aussi dans les médias, pour dire qu’il existe un islam modéré et des musulmans, modérés, étrangement, ils sont une minorité, les autres et leur islam seraient donc pas modérés.
    Pourtant combiende fois , les politiques et les médias, nous disent que ce sont les non modrés qui seraitn minoritaires et que l’islam ne seraitune religion modéré, et la majorité de mulsmans seraient aussi miodéré, mais la on voit un parodoxe fragrant, et un autre mensonge……

    ces musulmans, modérés, qui ne sont pas modérés dans la condescedance qu’ils ont envers toute la oumma, y compris envers les savants, ont aussi des attitudes étonnantes,

    Ils nous parlent des lumières, qui ne faut surtout pas remettre en question, en doute, un nouveau absolue, un nouveau dogme.

    Il semble même qu’ils aillent plus loin que ce dont les philosophes est dit, plus philosophe que les philosophses en fait, un peu comme dans l’éducation national ou la philosophie est un instrument de controle des pensées, un formatage, ça fait sourire quand on vient nous dire , l’école est neutre, le lieu de la construction l’esprit critique(encore une blague).

    le lieu de l’immobilisme de la pensée surtout et d’un controle politique, car l’école est politique……..
    les musulmans modérés, aiment à nous rappeler d’ailleurs que les musulmans, les jeunes, en particulier, doivent etre libéré par l’école française, quelle blague!
    il aiment aussi nous dire (comme finkiekraut )que les jeunes de banlieues sont des incultes, voir des sauvages, presque des barbares……

    Mais ces musulmans modérés, sont dans le même temps silencieux des régimes de terreur comme la tunisie, dont la politique de terreur, et sécuritaire, soi disante pour lutter contre le terrorisme(islamiste bien sur) était présent bien avant le terrorisme, et touche toute la société, c’est la mêmme dans de nombreux pays, ou les résistants aux islamistes totalitaires(parait-il) ne sont pas gènés de se taire sur ses régimes, ou de les soutenir.

    leur lumières c’est de défendre la liberté en privant de liberté, de protégéer de l’indigne en faisant l’indigne, de combattre un soi-disant totialitaire, enétant totalitaire de rassurer en faisant peur…..

    le terrorisme fait peur, mais certains ont bien compris qu’on fait peur en instrumentlisant ce qui fait peur, et la pas de modération chez les muslmans, modérés, alors modérés en Allahou Alam

    salam

    • Noam Chomsky a fait une bonne analyse en avaçant qu’aujourd’hui, il y a plus efficace que les dictatures, c’est le lavage de cerveau en liberté. Nous sommes en plein dedans, malheureusement.

  31. Salam, paix à toutes et à tous.
    Au nom de Dieu, le clément, le miséricordieux.
    Paix et salut à Mouhammad dernier des prophètes et messagers de Dieu.

    Nous continuerons car il y a un puit sans fin d’espoir: el amal. Ceci est vrai si nous suivons l’exemple des prophètes qui disaient lorsqu’ils vivaient un moment difficile:[verset 147-148 sourate3″Les seuls mots qu’ils répétaient étaient les suivants: » Seigneur! Pardonne-nous nos pêchés et nos excès; affermis nos pas et accorde-nous la victoire sur les négateurs. »– Dieu leur accorda donc la récompense de ce monde et la belle récompensede la vie future, car Dieu aime les bienfaiteurs.

    Je vous invite à lire cette sourate avec une grande méditation c’est un puit d’enseignement et d’espoir.

    Je lis et j’entends çà et là: que faire?
    Après avoir pleurer à chaudes larmes agissons en envoyant nos dons au CBSP, campagne GAZA lancée début janvier: collecter 500 000€ pour sour salager leurs souffrances. http://www.cbsp.fr

    OUI ON PEUT AGIR ALORS AGISSONS MAINTENANT ET DIEU EST TEMOIN DE NOTRE IMMOBILISME OU DE NOTRE ACTION.

    Salam, paix à toutes et à tous.

    Votre frère Abdelkarim ZITOUNI

    • Bismillahi

      1000% d’accord mettons la main à la

      poche et continuons à pleurer, car

      pleurer n’empêche pas de parrainner un

      orphelin.

  32. ~

    J’ai déjà dit ailleurs sur ce site que si les portraits de tous les soldats enlevés dans le monde étaient affichés, je serais d’accord avec cet acte.

    ~

    Dans une idée de manifestation pour la Paix mondiale par exemple…

    ~

    Mais là, c’est franchement invraisemblable ET INSUPPORTABLE d’accrocher les portraits de soldats d’une armée d’occupation…quelle honte !

    ~

    Imaginons que la France soit occupée par l’Allemagne et qu’un autre pays, la Belgique, la Suisse (ou le Niger, le Paraguay ou l’Indonésie pour prendre des pays d’autres continents) affichent des portraits de soldats allemands dans leur jardinets publics…

    ~

    Et que les autorités de ces pays fassent des tours de gardes pour les protéger…

    ~

    Chacun est assez grand ou n’a qu’à se souvenir de la dernière guerre pour savoir comment on qualifierait cela…

    ~

    ————————————–

    ~

    http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=10449&artyd=2

    ~


    Les portraits de Goldwasser, Regev et Shalit réinstallés

    ~

    Les portraits des soldats israéliens, Guilad Shalit, Eldad Regev et Udi Goldwasser, enlevés par le Hamas et par le Hezbollah, qui avaient été installés dans un jardinet du parc de Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris ont été, on le sait, tagués et complètement détruits à deux reprises.

    ~

    On doit à la ténacité de Roger Pinto, président de Siona et du Comité international de soutien aux trois jeunes de Tsahal, d’avoir obtenu une nouvelle installation, jeudi 24 janvier 2008, des trois portraits géants.

    ~

    La matière utilisée devrait cette fois être résistante aux graffitis.

    ~

    Par ailleurs, la mairie de Paris a assuré Roger Pinto que des tours de garde plus nombreux seront effectués. Deux plaintes ont d’ailleurs été déposées par Siona dans cette affaire.

    ~

    —————————————

    ~

    Je cite : La matière utilisée devrait cette fois être résistante aux graffitis.

    ~

    FRANCE, tu es tombé sur la tête ?

    ~

    N’as-tu pas compris encore qu’il s’agit de dignité humaine, de respect et que cet acte est indigne et irrespectueux ?

    ~

    Envers les Palestiniens…

    ~

    Envers toutes les victimes d’occupations…

    ~

    Envers toutes les victimes d’injustices…

    ~

    Envers tous les Juifs – de tous les temps – qui ont été victimes…

    ~

    Envers tous les Juifs d’aujourd’hui, de bonne volonté, qui souffrent de cet affront, de cette offense …

    ~

    HONTE HONTE HONTE

    ~

    • Un des bidasses Gilad Shalit, déjà traitre à sa patrie la France qu’il a abandonnée, pour servir Israël mérite bien un portrait dans un parc à Bercy et des tours de garde.

      L’histoire est parfois d’une ironie bien douloureuse!

    • ~

      Oui, ça c’est vraiment le summum…les cas de Gilad Shalit et Arno Klarsfeld (***)

      ~

      Je crois bien que la France atteint là, des sommets d’incohérance.

      ~

      Au vu et au sus de tous le monde, car évidemment caché, je ne suis pas naïve, je pense bien que cela doit arriver tous les jours dans d’autres pays.

      ~

      Mais alors, cela s’appelle et fait partie de l’espionnage ou du contre-espionnage…

      ~

      Dans le cas présent, j’apparante clairement cela à de la (haute)trahison, de la déloyauté, de la traîtrise…

      ~

      Petite question : le cas échéant, en cas de conflit entre la France et Israël ?

      ~

      Les règles de la guerre ne sont en tout cas pas quelque chose que je défends, mais bien plutôt celles de la Paix.

      ~

      Mais tout de même, puisque les guerres existent encore (!)

      ~

      Comment se comporteraient ces messieurs ?

      ~

      Choisiraient-ils leur nationalité ou leur religion comme base de réflexion ?

      ~

      MESSIEURS, ETES-VOUS D’ABORD FRANCAIS OU D’ABORD JUIF ?

      ~

      La question est en général posée aux musulmans aujourd’hui…

      ~

      —————————————

      ~

      (***) Je respecte infiniment les parents de Arno Klarsfeld, Beate et Serge, pour ce que je connais de
      la symbolique de leur mariage, de leurs luttes, de leurs manifestations et de leurs travaux.

      ~

      J’ai visité le Musée et Centre de documentation juive à Paris.

      L’ambiance est extrêmement lourde, chargée et d’une incommensurable tristesse.

      Je ne suis pas de confession juive mais lorsque, sur le Mur du souvenir gravé de 76 000 noms de personnes déportées de France, j’ai découvert mon nom de famille gravé…je vous laisse imaginer l’émotion.

      ~

      Ce Mur existe grâce au travail des parents Klarsfeld.

      ~

      DE GRACE, NE RECOMMENCONS PAS OU NE CONTINUONS PAS AVEC D’AUTRES POPULATIONS…

      ~

  33. ~~

    ISRAEL – 29-01-2008

    ~~

    ~~

    Un grand rabbin propose de déporter les Gaziotes dans une Palestine (bis), au Sinaï->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=8202&type=analyse&lesujet=Racisme]

    ~~

    ~~

    Par Saul Sadka

    ~~

    ~~

    Le grand rabbin ashkénaze de Londres, Yona Metzger, a appelé au transfert des Gaziotes dans la Péninsule du Sinaï, vers un Etat palestinien qu’il verrait bien construire à leur intention dans le désert.

    ~~

    => [Vidéo en anglais->http://www.youtube.com/watch?v=s8KR3dIAjM4&eurl=http://www.ism-france.org/news/]

    ~~

    ~~

    Dans une interview dans la langue de Shakespeare accordée à l’hebdomadaire The Jewish News, ce grand rabbin a également déclaré que si les musulmans pacifiques doivent être autorisés à prier dans les mosquées de Jérusalem, ils doivent reconnaître que « Jérusalem appartient aux juifs ».

    ~~

    Les musulmans ont (déjà) La Mecque et Médine, a-t-il dit, ajoutant : « (quand tu as déjà La Mecque et Médine), t’as pas besoin d’un troisième endroit ! »

    ~~

    M. Metzger a exhorté la Grande-Bretagne, l’Union européenne et les Etats-Unis à contribuer à la construction d’un Etat palestinien dans le désert du Sinaï égyptien.

    ~~

    Selon lui, ce plan consisterait à « prendre tous les pauvres de la bande de Gaza » et à « les transférer vers un magnifique pays flambant neuf, avec des trains, des autobus et des voitures, comme en Arizona ». « Nous vivons une époque où vous pouvez prendre un désert et y édifier une ville. Cela sera une solution pour les pauvres gens : ils auront un beau pays, et nous aurons notre pays, et nous vivrons en paix ». [Metzger n’a pas précisé s’il s’agissait de vivre en paix « ensemble »… ndt]

    ~~

    Metzger a précisé à l’hebdomadaire qu’il lui avait réservé la primer de son plan, tout à fait nouveau, qu’il n’avait pas encore présenté au Premier ministre Ehud Olmert.

    ~~

    « J’ai réfléchi à cette question depuis seulement quinze jours, avec des gens avisés, et je pense que c’est là une grande idée – personne ne l’a évoquée, auparavant ».

    ~~

    Il a exprimé son intention de débattre de cette question avec Olmert, et il s’attendait à ce que cette idée devienne très populaire dans l’opinion publique israélienne. Il a introduit ses commentaires en faisant observer qu’il n’était pas autorisé à formuler des conseils sur les questions politiques, en sa qualité de responsable religieux en Israël, notant qu’aux termes de la loi, « il n’est pas autorisé à s’impliquer dans la vie politique ».

    ~~

    Les musulmans n’ont pas besoin d’un troisième lieu saint

    ~~

    Par ailleurs, Metzger a prôné la liberté, pour les musulmans, d’avoir la liberté de revenir prier dans les mosquées [en Israël et dans les T.O., ndt], à condition qu’ils le fassent de manière paisible : « Nous accueillerons tout homme palestinien désirant prier dans sa mosquée ».

    ~~

    Chaque vendredi, ils peuvent venir, mais à une condition : sans violence. Nous avons les mêmes sentiments au sujet de la prière ; nous voulons vous donner le respect, mais laissez-nous vivre et croire que notre terre est la Terre Sainte et que Jérusalem nous appartient. Vous avez deux autres lieux [saints] : La Mecque et Médine ; vous n’avez donc pas besoin d’un troisième…

    ~~

    Dans l’interview, Metzger a par ailleurs décrit Jérusalem comme « a capitale éternelle de la nation juive ». Il a avancé l’idée que les musulmans n’ont aucun lien d’aucune sorte avec Jérusalem, faisant le commentaire suivant : « Derrière le Kotel [c’est le mur aux oignons, oups : des lamentations, ndt], nous avons une mosquée. Mais quand ils prient, bien que ce soit dans notre lieu le plus saint, ils se tournent le visage vers La Mecque : ils tournent donc le dos à Jérusalem. Vous voyez bien, à cette seule attitude, que Jérusalem ne leur appartient pas : ils n’ont rien à voir avec Jérusalem – pas le moindre lien : CQFD ».

    ~~

    Les fonctions de M. Metzger (54 ans), qui fut nommé grand rabbin en 2003 pour un mandat de dix ans, ont été marquées par des controverses. En 2006, l’avocat général israélien Menachem Mazuz l’avait appelé à quitter son poste, dans un article où il affirmait qu’il avait accepté d’être hébergé à l’œil dans un certain nombre de grands hôtels israéliens – accusation que Metzger avait démentie.

    ~~

    Metzger avait également proposé la création de « Nations Unies religieuses », qui auraient été constituées de dignitaires religieux du monde entier, et il a été nommé parmi les douze dirigeants religieux les plus influents au monde, dans un documentaire récemment réalisé par la chaîne de télévision américaine CBS et intitulé Au Nom de Dieu (In God’s Name).

    ~~

    Source en anglais : [http://www.haaretz.com/->http://www.haaretz.com/hasen/objects/pages/PrintArticleEn.jhtml?itemNo=948907]

    Traduction : Marcel Charbonnier

    ~~

    ~~

    ___

    Il semblerait que « [10 % de la Lune appartiennent aux Israéliens->http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=1851&lg=fr] ».

    Si [la lune a été achetée, c’est qu’elle a été vendue ? Mais par qui ? Qui a vendu la lune ? La lune est à moi, à toi, à nous, non ? Et donc, si elle est à moi, à toi et à nous, avant même d’avoir un droit de vente, il faut s’assurer que toutes les parties possédant un droit sur ce bien soient d’un commun accord disposées à la mise en vente.

    Je n’ai pas donné mon accord que je sache ?!? Et toi ?

    Alors, halte ! stop ! la lune n’est pas à vendre comme les terres des Palestiniens ne sont pas usurpables non plus.

    ~~

    Aux cleptomanes israéliens,

    Arrêtez de transhumer d’une terre à l’autre et d’exproprier, la lune, les terres et les biens d’autrui.
    Merci.

    ~~

    OLLAG

    ~~

    • Je crois qu’il existe une solution « finale » et « ultime »…

      Puisque les Israëliens auraient achetés 10% de la lune, pourquoi ne pas les envoyer là-bas, chez eux, et rendre au Palestiniens le 100% de leur terre ?

      J’ai suivi les points de vues qui disaient que j’étais naïf, et j’ai pris la peine de me ballader sur des sites « pro »-israëliens. Il faut admettre que malheureusement, une bonne partie des gens qui mettent des commentaires, sont largement racistes, et qu’en les lisants, on est en droit de se poser des questions par rapport à ce qui s’est passé en 39-45, mais qu’ils l’ont totalement intégré dans leur manière d’agir et de penser.

      Je reste néanmoins sur ma position en maintenant qu’il existe aussi des gens corrects en Israël qui aident les Palestiniens.

      Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais reçu de propos irrespectueux sur mon email, car je ne me cache pas, et j’ai eu la surprise intéressante d’être abonné à certaines « newsletter » musulmanes et juives. Nous verrons si mon point de vue d’aujourd’hui me vaut d’autres types de commentaires.

      Michel

  34. Bonjour,

    Je ne sais plus comment réagir quand je lis vos commentaires. Jusqu’à quand nous resterons indifférents, insouciants face à la souffrance, à l’humiliation, à la traite musulmane. Jusqu’à quand nos gouvernements élus démocratiquement seront bafoués, isolés ou occupés pour avoir dit non à la démocratie made in western ? Nos frères du golf réagiront-ils un jour pour prouver un minimum de foie, un minimum de solidarité aux frères musulmans suppliciés, en leur donnant le minimum d’attention qu’on donne aux bergers qu’on croise dans le centre ville…………? Ne pensent-ils pas que la roue tourne et qu’il serait fatal pour eux que le prix de l’indifférence se retourne contre eux……..oh…frères du golf bourrés de frics, d’or , et dirhams çà vous coûtera quoi de dire à non à l’injustice , dire la vérité, et de dénoncer les pratiques atroces que subissent d’autres frères……… Pensez vous à votre à l’abri de cette machine de guerre américaine ou israélienne ou même occidentale………….Si nous ne nous unissons pas très vites………on sera tous à la fin broyés par cette machine………….. il est temps de rendre à l’évidence et dire non à l’hypocrisie ; aux mensonges, ……………il est temps de se réveiller et d’entamer les négociations en vue de créer une union musulmane afin de protéger les plus vulnérables, les plus démunis des frères musulmans.

    Farhan Mohamed

    • Vous allez aussi vous soulever contre les attentats islamistes meurtiers dont sont victimes occidentaux et plus encore musulmans? Vous allez enfin réaliser que le monde musulman est divisé depuis le premier chisme et arrêter de nous faire croire à une unité qui n’a jamais existé? Et quel danger les groupes extrémistes font peser sur les pays musulmans? Et contre les châtiments corporels cruels? Non? Vous allez soutenir la lapidation, la flagellation, l’amputaion si elle est applicable? Non? Alors qu’allez-vous faire pour ces musulmans torturés au nom de l’Islam? Soyez cohérant, et si vous haissez tant l’occident, pourquoi ne pas tenter l’aventure en terre musulmane? Vous allez soutenir le meutre d’occidentaux innocents qui n’ont que peu d’influence sur la politique de leurs gouvernements? Vous allez contuinuer à nier que l’Islam est source d’instabilité régionale sur toute la planète? Les moines boudhistes égorgés en Thailande, c’est aussi à cause des occidentaux?

    • Monsieur ou Madame,
      je ne sais pas qui vous êtes, je voulais simplement vous dire que je suis boudhiste, grande croyante du maitre bouddha. Il y a eu beaucoup de violence du côté des boudhistes,avant l’apparition de l’islam, aprés et pendant, puisque ceux qui l’exercent n’étaient et sont que de simples hommes, c’est cette même violence qui est exercé par vous à travers vos propos. Je ne sais pas ce qui l’anime, mais à vous de vous questionner la-dessus, si vous en avez la force.

  35. Les palestiniens n’ont pas de pays fréres, sinon ça se saurait et surtout ça se verrait et les palestiniens sont bien placés pour le savoir.Comme ils ont trés peu de fréres du côté occidental.
    Cette idée des pays arabes fréres est un fantasme, né de l’idéologie des nations arabes unis, qui sont trés fréres pour faire des affaires.
    Il n’y a pas grand chose à faire, si ça n’est continuer à dialoguer avec tous citoyens du monde expliquer et continuer à faire pression de façon pacifique envers les décideurs de nos pays.
    Et j’insiste sur le boycott, parece qu’il y a toujours des gens qui continuent à boire du coca cola et ont beaucoup de mal à s’en passer y compris des palestiniens.

    • Je ne sais pas ce que c’est que d’être « trop » intelligent.

      Et vicieux, que voulez-vous dire?

      En tout cas une remarque : vous donnez des qualificatifs à T. Ramadan, sans discuter du contenu même de ce qu’il dit…

      Autrement dit, faute d’arguments, vous jouez la disqualification.

      Ce que font beaucoup d’ailleurs.

      Une attitude qui engendre la suspicion et empêche d’entendre.

      De quoi avez-vous peur? Quel risque prendriez-vous à prendre au sérieux les propos de T. Ramadan?

      Essayez une fois. Vous verrez bien ce qui se passe…

    • bonjour a tous

      j’aurai aimé que le site reprenne l’intervention de tariq ramadan face mr. Keddeb, a défaut je suis les participant de ce fil.

      j’ai donc parcouru pas mal de forum concernant ce debat et je dois dire que la majorité des gens commence a découvrir MR. ramadan : precis, progressif dans son argumentation, construit malgré les attaques bassement BHlienne concernant la filiation…

      je ne pense pas qu’il y ait beaucoup a rajouter, sauf peut etre un excellent renvoie de la theorie de la ruse a Keddeb qui a su clôturer l’émission.

      un intellectuel face a un propagandiste amoureux du « je veux plaire a certains sionistes » en remettant dans le debat le romenquete de pearl en opposition totale avec son propre humanisme collatéral des afghans.

      bravo.

      je vous met les liens de l’emission, c’est a déguster et je tiens aussi, en final remercier MR TADDEÏ pour sa cohérence.

    • Vicieux s’entend dans le sens habile à induire en erreur, retors et pervers.
      J’ajouterais malhonnête et manipulateur hors pair. Mais un jour viendra…
      Oh, pardon, j’oubliais que nous sommes sur son site et par conséquent qu’il est vain d’intervenir et d’espérer un sursaut d’intelligence et de lucidité de la part de ses fervents et indécrottables adeptes.
      PS:Peur de quoi au fait? je vous le demande!! Et que faut-il attendre à prendre au sérieux ses propos? mais nous les prenons au sérieux, justement.En conclusion,vous nous agacez, vous nous pompez l’air inutilement. Cessez de vous prendre pour le centre du monde !! Bye.

    • tu es simplement en train de dire qu’il est trop intelligent et trop instruit face a tous les instruments de la propagande que vous aimez. la propagande atteint tjrs ses limites d’incapacité. et c’est ce qui te rend aigri comme cela.

      donc, au lieu de débattre sur le fond, tu dresses un tableau en la personne. l’habituelle propagande de tes maitres. nous maitrisons vos méthodes, mais a la différence près que nous ne les utilisons pas. trop honnête pour ça. ce qui n’est pas votre qualité première.

      la colère inhibe votre capacité a l’analyse.

  36. Ramadan VS Medeb

    Mr.Ramadan hier soir a tout simplement été lui-même, calme, posé et franc.
    Le double discours dont on le soupçonne n’est qu’une escroquerie médiatique pour le disqualifier. Il a démontré d’ailleurs hier soir comment Sarkozy lui-même était un grand tenant du double discours en allant caresser dans le sens du poil les maitres de l’intégrisme dur en Arabie Saoudite pays dans lequel mr. Ramadan n’a pas le droit de poser un pied.
    Hier soir mr. Medeb a été tout simplement pitoyable se réfugiant par manque d’argument derrière le « couper de parole » systématique ou en revenant pour la énième fois sur Hassan Al Banna qui n’était pas le sujet. Tout cela toujours dans le même but sournois de disqualifier mr. Ramadan qui a sû garder son calme et a sû remettre mr. Medeb adèpte des grands mots et des grandes citations à sa vraie place, celle d’un interlocuteur de médicore qualité quand il est mis en difficulté.
    Medeb s’est trahi en parlant de dommage collatéraux s’agissant des crimes US en Afghanistan, il n’est pas neutre, il n’est pas un ardent défenseur des droits de l’Homme comme il le prétend, mais bien un intellectuel à la solde d’un seul son de cloche, celui de « l’occident ». Il ne l’a pas caché d’ailleurs en répatant que pour lui il n’y a de modernité que selon les normes occidentales.
    Ramadan lui a donné une leçon de théologie, de jurisprudence et même parfois d’histoire tellement Medeb cite et re-cite sans parfois sembler connaitre la totalité de l’oeuvre ou de l’auteur auquel il fait référence.
    Merci Mr. Ramadan pour cette démonstration et que Dieu vous garde!

    • Et une belle leçon de philosophie ! Je ne peux m’empêcher de féliciter notre frère, maître et ami Tariq pour avoir si bien défendu la cause de la justice et de la vérité. Pour la cohérence.

      Il y a quelque chose à regretter cependant, le fait que la « révolte intime » n’ait porté que sur l’idiotie et l’incohérence de Medeb (qu’il essayait de noyer dans d’interminables palabres aussi pompeux qu’insignifiants et ridicules) qui réclame la laïcité à tout prix, même sans la démocratie : j’aurais bien aimé, et en fait j’attendais, que Tariq relève une fois de plus aussi l’amoralité (je trouve pas le mot que je cherche, désolée) du prétendu défenseur des droits de l’homme pour qui la vie du peuple afghan n’a que peu de prix. Mais c’est vrai que sur le moment, Tariq a bien fait sentir ce qu’il y avait de scandaleux et d’inacceptable dans de tels propos. Les téléspectateurs ont décidé…
      Merci Tariq d’avoir si bien témoigné de la grandeur de notre religion, avec finesse et intelligence, et ironie aussi.
      On espère en retenir quelque chose…

      Dieu t’aime et te protège.

    • Un autre « vôtre »…n’est-ce pas?

      A signaler : on peut voir le débat en « podcast » sur le site de l’émission « Ce soir ou jamais » sur France 3, pour ceux qui l’auraient manquée, comme moi.

      Quant au débat, Medeb était pénible et suffisant. Une attitude étrange, voulant absolument que son interlocuteur fasse allégeance à ses thèses, les seules vraies, justes et légitimes (Pour être moderne, le musulman moderne doit trahir ses références, la charia ce n’est pas la voie, je connais la maladie de l’islam et je connais le remède, etc…). L’autisme (je sais que j’ai raison et je ne vous écoute pas) autant que la malveillance ( « vous portez une lourde généalogie »), l’imprécision malhonnête (incapable de citer une source précis sur Al Banna tout en faisant semblant de le connaître), l’ignorance du parcours de son interlocuteur (il ne savait rien visiblement de ses études de philosophie et de sa spécialisation sur Nietzche), l’irrespect (il ne laissait pas s’exprimer T. Ramadan ) ont caractérisé son attitude tout au long de l’émission.

      Malgré cela, en effet le discours de T. Ramadan a été en effet clair, cohérent ( en soi et quant à la relation entre les positions et l’éthique), informé (et mieux que cela : on a pu voir la solidité de sa formation islamique y compris en matière juridique), intelligent…Et l’expression de sa « révolte intime » a touché un point fondamental, car beaucoup ici n’entendent pas qui sont les « fascistes », au nom de la laïcité. Un problème politique gravissime.

      Cela dit, est-ce qu’une telle émission permettra d’entendre l’originalité et la pertinence du propos? Je crains que la démagogie cultivée et brouillone de Médeb n’ait encore quelques beaux jours devant elle…Il y a tant de gens qui aiment entendre ce qu’ils pensent déjà!

      Merci en tout cas à Taddéi, un journaliste estimable, qui pour la deuxième fois invite TR… Il y aura bien quelques autres occasions, et peu à peu, une meilleure écoute, qui sait?

    • Je ne comprends pas « un autre vôtre », que voulez-vous dire?

      Merci pour le CR du débat. Je ne suis pas d’accord avec la fin, pour moi Medeb est discrédité. Et avec lui l’incohérence de sa « pensée ».

    • Un « autre vôtre ».. Une histoire de solitude…Cherchez. Si c’est le même, ce n’est pas normal…

      NB : Pour moi aussi Médeb est dicrédité. Le problème : l’est-il pour l’anti-Ramadan primaire, qui court les rues, si j’ose dire, dans les médias et de nombreuses couches politisées de la population?

      Je crains que non…Une histoire de patience.

    • J’ai trouvé. Sans chercher… Pourquoi ne serait-ce pas normal ?

      Peu importe de convaincre l’anti-Ramadan primaire : une position rationnelle peut se démonter, pas une haine aveugle. Donc inutile.

      Par contre, pour les autres qui sont « anti-R » parce qu’on ne leur sert que des éléments qui vont dans ce sens à la télé, je pense que cette émission peut leur permettre d’ouvrir les yeux.

      Et avec cette patience que vous évoquez, ils verront clair. J’espère.

    • je suis tunisienne et j’étais tellement et indéfinement aussi décue que vous par les propos de M. Meddeb et je présente à M. Ramadan ainsi qu’au peuple afghan mes excuses au nom de tous les tunisiens modérés et dotés d’un minimum d’intelligence pour les propos de M. Meddeb
      M. Meddeb s’est senti incapable de soutenir un discours aussi bien argumenté, sensé et basé sur une vrai connissance de l’histoire ce qui l’a rendu agressif et encore plus borné avec aucun respect pour les bases du débat. des fois je me dis que nous ne sommes pas démocrates ni tolérant par nature et ceci ne changera malheureusement pas quelque soit notre niveau intellectuel; et M.Meddeb en est la preuve.
      ce qu’il a dis sur le peuple afghan est totalement absurde et son entetement à ne pas inculper l’aministration américaine l’est encore plus.
      on a tous été très désolés et indignés par ce qui s’est passé le 11 septembre et beaucoup de musulmans en paieront les conséquences d’une manière ou d’autres pendant des années; seulement personne ne peut nier la responsabilité de la politique étrangère américaine dans ce massacre et dans tout ce qui l’a suivi comme conséquences (afghanistan, iraq, …).

    • Moi au contraire j’ai trouver ce Mr Ramadan pitoyable a toujours vouloir defendre l’indefendable. Mr Medeb ma reconsilier avec les musulmans modernes,
      conernant ce debat il en faudrat encore beaucoup des comme ca pour sortir cette religion de ses dogmes arrièrés.

  37. Et puis ?! jusqu’a quand Ya muslumin !!!! allez vous vous taire !!!!! Boycotez l’U.S.A et ses poisons de la consommation !
    Rendez=la Palestine a son peuble en vous manifestant… Allah Kebir

    Safa – Stephanie

  38. assalamo aaleikoum
    c’est un tres beau poeme qui resume parfaitement, clairement et d’une facon concise la realité de ce qui se passe dans notre monde

    jazak laho kheir

  39. Et puis ?

    En exil, je demande aux nuages d’où venez vous ?
    Ils me répondent:  » de là où tu as vu la première fois la lumière le jour de ta naissance »

    Et puis ?
    Je leur demande , qui vous a envoyés ?
    Ils me répondent: « tes frères de sang et de religion »

    Et puis ?
    Je sens la joie envahir mon coeur de nostalgie et je leur demande :
    « Dites moi , pourquoi vous étes de passage par ici ? »

    Et puis ,
    Ils me répondent: « un de tes frères de sang et de réligion nous a envoyés pour te cacher le soleil !! »

    Voila , un poême kabyle en hommage à vous mon frère Tarik , car ici en europe vous étes notre soleil , ils veulent vous cacher.

  40. Bonsoir…
    Magnifique texte comme tous ceux que j’ai pu feuilleter d’ailleurs…
    J’ai voulu vous dédier, Monsieur Ramadan, de bien douces paroles de Ghazâlî, de Ibn’ Arabî ou de Rûmî que j’affectionne particulièrement mais vous avez reçu de jolis témoignages d’affection et d’admiration alors j’aimerais simplement vous dire, avec la tendresse et la sincèrité qui berçent mon coeur, MERCI Monsieur Tariq Ramadan…
    Qu’Allah Ta’ala vous couvre de ses bienfaits et vous apporte sa protection…
    Fleurdenuit…

  41. Merci cher frère Tariq pour ce rappel, même si on ne peut pas les oublier à cause des nouvelles qu’on entend chaque jour. Mais, malheureusement, on y peut rien pour eux. À part le Dou3a et les quelques sous qu’on envoie de temps en temps. Et ceci n’éteint pas la colère qu’on ressent dans notre cœur. Le fait de voir ces chefs arabes endormis nous fait de la peine. Oh, mon Dieu, quand est-ce qu’ils vont comprendre que l’union fait la force? Est-ce qu’ils n’ont pas un mg de matière grise? Est-ce qu’ils ne savent pas qu’ils courent derrière un mirage en serrant la main de ce criminel Bosh.

    Quel malheur! Quelle misère!

  42. « …ainsi vous êtes généreux, varié et facile à comprendre.
    Quand vous pleurez sur les demeures à l’abandon et sur les gens, il faut que votre lecteur pleure. Voulez vous suggérer le doute: exprimez vous en clair-obscur;ainsi, celui qui vous écoute mêle à l’incertain le plus sûr. Si vous critiquez une faute, soyez indulgent pour l’erreur, pour rassurer ceux qui regrettent et les calmer par la douceur… » (An-Nâshî)

    Je vous aprécie beaucoup Mr Ramadan, à travers vos livres, vos articles, vos chroniques…Je peux vous dire que votre âme à du chagrin, vous l’écrivez. Mon âme aussi pleure. Je sais votre coeur et son regard juste…Je lis asphyxie, humiliation, souffrance, injustices, mensonges…
    Je sais c’est dur, très dur mais ménagez vous s’il vous plait…

  43. A tareq Ramadan l’etre humain;
    a vous, qui a remplit mon coeur de joie et fierte sur la 3;
    a vous, je dis: merci pour cette modestie, merci pour vos pensees, merci votre coeur, encore une fois merci parce que vous etes la…

  44. salem à tous . .
    Et puis !!. . notre résponsabilité envers nos frères palestiniens et envers l’Islam ne se rejette pas uniquement sur les états mais sur tte la population musulmane grand et petit, instruit ou pas ..Qu’ a fait chaquun de nous pour honorer l’Islam ?? on est tous fier d’etre musulman cependant quand est-ce ce jour viendra ou lslam serai fier de nous !! ..
    Salem ..

  45. salamou alaicoum cher frère, malheureusement ou sont les grands hommes jadis qui ont marqués l histoire de l islam en combattant l injustice , en rendant la dignité à l homme .Ces grands hommes plein d’ honneur et de sagesse tel salahadine ayyoubi…
    qu ‘allah nous guide.

  46. Il etait temps de parler du Darfour pourtant j’entends chaque jour parler de la Palestine…

    En revanche, je ne crois pas à un complot des mass medias utilisant la crise du Darfour comme paravent au conflit israélo-palestinien et orchestré par les politiques.

  47. Tout dire du Darfour pour voiler de mensonges la Palestine

    Battre la campagne en distractions stratégiques et indignes

    Moui, vous oubliez donc que le conseil des droits de l’homme a laissé longtemps le problème du Darfour de côté pour voter 85% de résolutions contre Israël, et le nombre de victimes au Darfour est incomparablement plus dramatique… Sans parler des gazaouis qui commencent à comprendre ce que le Hamas au pouvoir signifie… Un peu facile votre réquisitoir…

    Et au Darfour, bien sûr, des islamistes sont impliqués, gênant pour votre cause?

    • Vous faites parti des personnes, qui se sont laissés prendre dans les filets du lobby  » sauver le darfour », pour justifier une nouvelle fois d’une présence militaire, et mettre des installations tout autour de l’or noir qui est présent là-bas, avant que les chinois ne le fassent, comme ça s’est vu pour le Kossovo.Si on commence à faire le decompte des morts on en a pas fini, je vous dirai alors, il y a 3 millions et demi de morts au congo, est ce que les gens sont au courant combien y a t-il de morts en centrafrique avec la présence militaitre française, ou faut-il plutôt parler du nombre de morts en Afghanistan et en Irak.
      Alors, vous savez, même s’il y a deux morts à cause des multinationales qui veulent à tout prix vendre leurs armes, je dis que je ne suis pas d’accord, peu importe ou.
      Quand à votre rétorique, sur les islamistes du Darfour, quelle est votre source, tf1 ou est ce france2, non laissez-moi devinez, vous lisez surement le monde.Alors, j’aimerai vraiment connaître votre source d’information concernant le conflit du Darfour.

  48. Chers internautes;
    je suis une jeune fille musulmane moderne imprégné de toutes les valeurs de la démocratie et surtout avide de justice.
    Je suis kabyle -et je tiens d’aillzeurs à remercier mon compatriote qui a traduit le poème de notre étoile kabyle lounis ait menguellet- tout le monde sait combien mon peuple a souffert de l’exclusion et de la marginalisation des gens qui veulent renier une culture et une langue millénaire ,la langue de leurs ancêtres « les berbères »
    Par ailleurs,revenant à Tarek Ramadan,moi je vois en lui le modèle du musulman sincère qui est pour la justice ,le musulman qui comme Abou bakr a-ssidiq qui a dit à on peuple au début de son khalifat »suivez-moi tant que je suis le chemin de Dieu et rappelez-moi à l’ordre si je m’égare »
    Voilà mon Islam;religion de la fraternité,de la piété,de la justice .
    Honneur au prophète Mohammed,prophète du vrai chemin de Dieu le tout puissant ,L’indulgent ,le miséricordieux et surtout le juge .
    Dieu est le juge de tous nos actes et personne d’autres.
    Grand merci à Tarik Ramadan.
    Dalila

    • Bonjour Dalila,
      je ne suis pas kabyle, je suis algérienne avec des racines berbéres, je suis née dix ans aprés l’indépendance de mon pays l’Algérie, et je connais toute les souffrances que connaissent les algériens qu’ils soient kabyles ou pas. Les gens qui « renient », la langue berbére, se sont les généraux qui sont toujours au pouvoir et qui ont aujourd’hui la même pratique que leur bourreau d’antan. Je ne vois pas le rapport avec la palestine, mais toute cause mérite d’être défendue.
      Amitiés
      Indira

  49. FAIRE UN DON MAINTENANT OU JAMAIS PARCEQUE LES CONSEQUENCES(26) DU BLOCUS ISRAELIEN, HISTORIQUE PAR SA LONGUEUR, SONT GRAVES IL Y A URGENCE!!!!!
    L’ONU s’est mise d’accrod avec Israël:

    Accord: 400 camions/jour (gazoil et marchandises confondus).

    Effectif: 12 camions/jour

    Et le 17 janvier 2008: 0 camion/jour.

    Après 3 jours de blocus total la centrale éléctrique de gaza(foncctionnant au gaoil) cesse sa produiction et l’hopital n’est plus alimenté, les plus faibles(les malades risquent de mourrir trés vite.

    Israël décide de laisser passer les seuls camions de gazoil et au même moment les gazaouis font une brèche à Rafah frontière avec l’Egypte.

    Aujourd’hui ou demain cette brèche sera complètement fermé.

    1-Plus de 70 personnes sont décédées faute de médicaments et à cause de l’interdiction de sortir pour recevoir des soins à l’extérieur.

    2-Au moins 670 étudiants ne peuvent plus sortir à l’étranger pour rejoindre leurs universités et ceux qui sont à l’extérieur ne peuvent plus voir leur épouse et leurs enfants depuis Juin 2007. Faites le compte.

    3-Absence totale de médicaments essentiels parmi les 90 sortes de médicaments existants dans les entrepôts du ministère de la santé.

    4-En février 2008, 360 sortes de médicaments indispensables sont totalement absent.

    5-Au moins 60 sortes de produits de laboratoire absents et les centres de transfusion sanguine sont vides.

    6-Au moins 100 millions de dollars(71.4 millions d’euros) de pertes prévues dans le secteur agricole pour la saison 2007/2008.

    7-Au moins 14 millions de dollars(10 millons d’euros) de pertes dans la récolte de fraises et des fleurs à cause du blocus israëlien

    8-Au moins 80% des récoltes sont perdues à cause du manque de produits agricoles(engrais, pesticides…)

    9-Au moins 40 000 ouvriers du secteur agricole se retrouvent au chômage(sans assedic bien-sûr ça n’existe pas) c-a-d 0€ par mois avec 6 enfants en moyenne.

    10-Au moins 25 000 tonnes de pommes de terre et légumes ne peuvent plus être exportées.

    11-Au moins 160 millions de dollars(114 millions d’euros) de pertes dans le secteur du bâtiment à cause de la pénurie des matières premières telles que le ciment…

    12-100% des usines liées au secteur de la construction ne fonctionnent plus.

    13-Aumoins 20 millions de dollars(14 millions d’euros) de pertes dans le secteur du textile.

    14-600 ateliers de confection en textiles ont arrêté leur production.

    15-25 000 ouvriers ont perdu leur emploi à cause de la fermeture de leurs usines.

    16-90% de baisse d’activité dans le secteur de l’ameublement. Ce qui engendré 12 millions de dollars(8.5 millions d’euros) de pertes directes. 6000 ouvriers n’ont plus d’emploi.

    17-95% des usines métallurgiques ont fermé leurs portes et quelques 7000 ouvriers se sont retrouvés au chômage(0€/mois).

    18-Au moins 25 millions de dollars(17.8 millions d’euros) de pertes directes dans le secteurdes importateurs et des commerçants.

    19-39 agences touristiques vont fermer à cause de la fermeture des passages.

    20-Activité nulle dans les 12 hôtels de la bande de Gaza qui 423 chambres.

    21-900 ouvriers ont perdu leur emploi dans le secteur des boissons gazeuses.

    22-70% de baisse d’activité dans les usines de produits alimentaires.

    23-45 usines ont totalement cessé leurs activités suite au blocus israëlien.30% des propriétaires veulent se délocaliser à l’étranger(egypte, Jordanie…)

    24-90% du transport commercial est stoppé à cause du blocus de Gaza.

    25-450 chauffeurs et environ 1000 employés ont perdu leur emploi dans le domaine du transport et du déchargement des marchandises de camions(importations et exportations)

    26-120 000 palestiens qui se rendaient en Israël pour travailler ont perdu leur emploi.

    Rapport du directeur d’une association humanitaire de Gaza partenaire du cbsp.

    Si personne ne réagi rapidement en faisant un don au cbsp: http://www.cbsp.fr,
    les conséquences risques d’être bien plus grave: il n’y apas de petit don alors soyons nombreux, réagissez par un DON ou par un commentaire et encouragez autour de vous.

    Il faut que les gens sachent que les gazaouis meurent à petit feu ça fait moins de bruit, c’est terrible. Le monde serait-il devenu fou?

    Abdelkarim

  50. Salame Alikoume. Mon cher frère Tariq on dirait que vous êtes le seul à défendre nos frères Palestinien. Tout le monde les a oublier dans leur malheur quotidien. Les médias occidentaux ne font aucun reportage ni des doucumentaires et aux actualité aucune nouvelle. On peut voire la vérité de la situation des Palestinien que sur les chaînes arabe : Eljazzira ou Iqra où ils nous montre des images durs avec des bébés tués par des explosives ou fusillé, femmes enfants adolescents personne n’est épargné. Si on écoute seulement les médias occidentaux on dirait que rien ne se passe en Palestine. Des arabes qui meurent n’émeut personne. Je me sens impuissante le peu que je peux faire c’est de prier pour nos frères et espéré qu’un jour Allah les récompenses sur terre et dans l’au-delà. Envoyer un peu d’argent et comme dans ma famille ont parrainé des jeunes Palestiniens. Je trouve que c’est une bonne idée il faudrait être plus nombreux pour se mobiliser financièrement et humainement aider nos frères et soeurs qui souffrent tous les jours. Les gens ont leur petit confort et oublient la détresse de tout ce peuple. Quand je vois la situation et la vie que méne les palestiniens mes soucis ne sont rien par rapport à cette situation horrible où il se trouve. Si tous les musulumans se mobilisaient contre Israël cette affaire du proche orient serait déjà résolut. La solidarité chez les musulmans est absence ou très faible. La solidarité on la trouve chez les occidentaux qui quand un malheur arrive : tremblement de terre ou de grande catastrophe humaine et matériel ils se mobilise et s’aident entre eux. Nous qui sommes musulmans et qui savons que nous devons aider nos frères qui se font massacrer jour après jour. Personne tout le monde se tait et cette situation est banalisée on trouve normal que des enfants meurent tous les jours et qu’ils n’ont plus rien, ni maisons ni honneur. Les palestiniens sont humiliés au plus profond dans leur dignité et leur honneur. Qu’Allah leur vient en aide et les sort de cette horrible vie quotidienne. Salame Alikoume.

  51. Il y a des jours d’amertume, des jours comme ça qui partent en miettes,
    Quand témoins des Hommes, quand témoins de la Foi qu’ils rejettent,

    Deviennent injustes, deviennent la source d’un Feu battant inexorable,
    Qu’on ne peu plus, malgré nos souhaits, faire qu’ils arrêtent d’être coupables.

    C’est un décret qu’Il a lancé, chacun ses choix, chacun sa croix,
    Quand les jours pleures, sont irrités, par toutes ces trouvailles endiablées.

    O quand est-il de la douceur, O quand est-il de tous ces coeurs?
    Ils se sont perdus dans l’oubli, préfèrent s’enivrer loin de Lui.

    O quand le son retentira, comme la panique les assailliras,
    Pareille à celle qu’à endurer, la terre pour eux qui fut créée.

    Il y a des jours d’amertume, des jours comme ça ou la solitude guette,
    Comme il est doux ce grand refuge, ou Tu m’accueilles la porte ouverte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici