Tweets récents

Main menu

Appel international à …

METTRE UN TERME IMMÉDIAT …

Une

Podcast 1-Introduction…

https://www.youtube.com/w…

Une

AUJOURD'HUI: 60e signa…

  Interdit de voy…

Textes

Mère-Nature parle et a…

Des forêts qui brûlent en…

Textes

MESSAGE PERSONNEL À ME…

https://youtu.be/gfXDCUuQ…

Top Vidéos

La Mystique - Soufisme…

https://youtu.be/uDYf2HmH…

Podcasts

#12 Exigence de justic…

https://youtu.be/SD_HMvAK…

Médiathèque

#11 La prison

https://youtu.be/7AFTZHm0…

Médiathèque

CHIFA SOLIDARITY

SOUTENEZ ET PARTAGEZ, SVP…

Appels

#10 METOO

https://youtu.be/SCUeFaCR…

Médiathèque
«
»
Second Menu

Forum Nouvel Obs : L’islam, la religion

Posted by:
13617 Views

Thème du forum : L’islam, la religion

      

                                                                                                                                                                     

question de : Internaute

(postée le 09/12/2004 à 17h16)

Question :   Bonsoir Mr Ramadan,
Pourquoi continuez vous à militer alors que les medias et la majorité des francais, sans vous avoir lu, ont déja statué sur votre cas. Prenez du recul car toutes les attaques dont vous faites l’objet sont très mal ressenties par les musulmans en france. Nous sommes dans un pays non musulman donc il est préferable de se taire. En tout cas, merci pour tous vos ecrits.

Réponse :   Merci… j’essaie vraiment. Je ferai mieux encore… en terme de recul, inch’Allah

 

question de : Internaute

(postée le 09/12/2004 à 17h10)

Question :   Vous dites “la laïcité est l’organisation d’un espace public neutre qui permet à toutes les religions d’exister et d’être respectée.” N’y a t il donc pas de place pour les athées, qui croit en l’homme avant de croire à un Dieu qui a souvent servi dans l’histoire et aujourd’hui encore d’alibi pour des guerres fraticides.

Réponse :   Bien entendu qu’il y a de la place pour les athées mais la question s’adressait à la gestion du religieux et des religions. C’est une évidence pour moi.


 

question de : Internaute

(postée le 09/12/2004 à 16h57)

Question :   “lors du procès que j’ai gagné contre Lyon Mag…”
Extrait : arrêt du 22 mai 2003 « Attendu que laisser entendre que, par ses discours Tariq Ramdan peut porter une responsabilité, peut-être morale, en faisant naître dans certains esprits une vocation terroriste ou en confortant d’autres dans leur résolution à suivre une telle ligne de conduite, correspond à l’expression naturelle et admissible dans une démocratie, d’une critique des prises de positions publiques de la partie civile sur des sujets et des faits de société »

C’est sur t’as gagné, mais la cour dit aussi clairement que tu incites à la haine, finalement…t’es pas tout rose non plus frere tariq. Le double discours se confirme encore une fois.


Réponse :   C’est une affaire différente (celle d’Antoine Sfeir).Ce texte est une manipulation… les premiers mots de la citation manquent et il y est dit que la partie civile dit (Antoine Sfeir). La Cour le cite et constate, ce n’est pas elle qui affirme. C’est Caroline Fourest qui a présenté les choses de cette façon : c’est malhonnête..

 

question de : Internaute

(postée le 09/12/2004 à 16h56)

Question:   Monsieur Ramadan,

Votre appel à ne pas respecter les lois d’une république si elles entrent en contradiction avec celles de la foi religieuse vous semble t-il logique ? Imaginez-vous sincèrement cet appel transposable dans une république islamique pour des personnes de religion chrétienne ? Je crains que la bonne volonté (que vous jurez et que je vous accorde) soit une publicité réelle pour les idées facistes : vous n’avez pas ce sentiment ?

M.Careme

Réponse :   J’ai déjà répondu à cette question et je n’ai jamais dit cela…

 

question de : Internaute

(postée le 09/12/2004 à 16h28)

Question :   J’aimerais pouvoir entrer en contact avec vous afin d’avoir un entretien. est-ce possible?!

Réponse :   Oui, par l’intermédiaire de mon site tariqramadan.com

 

question de : Internaute

(postée le 09/12/2004 à 16h19)

Question :   Vous avez perdus vos nerfs il y a quelques jours à la télé suisse romande en dénonçant l'”arrogance occidentale” d’une suisso-algérienne qui vous interrogeait sur la lapidation, la répudiation, etc. Pouvez-vous justifiez ce dérapage de votre part ?

Réponse :   Je ne m’adressais pas à la femme uniquement mais également à son collègue. Je voulais dire que lorsque l’on parle avec d’autres civilisations, il faut parfois rester humbles et ouverts. Je ne parlais pas de moi vis-à-vis d’eux puisque je suis un Occidental moi-même, mais d’eux vis-à-vis de cet univers qu’ils me semblaient regarder de haut. Je n’avais pas perdu mes nerfs… juste changé de perspective … mais le fond de ma critique demeure : je n’ai pas de sympathie pour l’arrogance.

 

question de : Internaute

(postée le 09/12/2004 à 15h14)

Question :   l’islam n’est il pas un synonime de tolerance alors comment expliquez vous cette intolerance qui reigne en periode de ramadan envers le musulman de “culture” mais qui ne pratique pas? faut il pratiquer une religion pour etre tolerant, que faisons nous des athées? derniere question votre point de vue sur le discourd de sarkozy au sujet des imans avec l’obligation de parler français?

Réponse :   Je comprends cette crainte mais il faut la mettre en perspective. La très grande majorité des musulmans vivent paisiblement et en bonne intelligence avec les femmes et les hommes qui ne partagent pas leurs principes. Il ne faut pas être trompé par les événements médiatiques qui, naturellement, ne parlent pas des aspects positifs et des progrès silencieux dans la construction du vivre ensemble. Le meilleur moyen est d’entrer en contact avec des concitoyens de confession musulmane, de parler, de questionner, d’agir ensemble… ensuite les peurs disparaissent, peu à peu.

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 18h33)

Question :   Dieu est mort.
Condoleances.

Réponse :   Oui… c’est ce qu’avait écrit Nietzsche. Mais “Nietzsche est mort”… c’est ce que lui a répondu… Dieu

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 16h34)

Question :   Vos propos antisemites et antisionistes sont a l image de votre betise. Honte a vous. ce n est pas un debile comme vous qui va impressionner Israel!!!

Réponse :   Je n’ai jamais eu cette prétention…

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 14h47)

Question :   Bonjour,
Avez-vous lu Voltaire ? Ses idées sur la tolérance vous semblent-elles pertinentes ? Applicables à l’Islam et aux musulmans ?

Réponse :   J’ai lu Voltaire et je l’apprécie. Ses idées sur la tolérance sont plutôt celles de Locke. Je trouve leur apport très important mais je vous dirais que je veux plus que la tolérance, j’aspire au respect mutuel : on peut tolérer en ignorant l’autre; on ne peut le respecter qu’en le connaissant.

Le respect, c’est la tolérance plus la connaissance de l’autre.
J’ai enseigné Voltaire, et même la pièce Mahomet que l’on m’accuse d’avoir fait interdire à Genève. C’est un mensonge absolu : le maire de Genève a publiquement dit que je n’avais rien à voir avec le non-financement de la pièce. C’était une petite précision nécessaire.

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 14h35)

Question :   Bonjour, M. Ramadan. J’irais droit au but :
1) Reconnaissez-vous le droit aux musulmans en Occident comme en terre d’Islam de se convertir, individuellement ou en masse, au christianisme, au judaïsme… à l’athéisme ? ;
2) Pouvez-vous écrire noir sur blanc que tout musulman qui s’abandonne au terrorisme et tue civils et enfants fait, aux yeux même d’Allah, le jeu de Satan ? ;
3) Que les Juifs sont vos frères en humanité, et que toute personne qui se prend à un Juif géographiquement et politiquement non impliqué dans le conflit moyen-oriental, est un impardonnable criminel ?
Merci de vos réponses que j’espère – pourquoi pas ? – claires et nettes.
Hakim Khoulalene

Réponse :   Réponse
1. Oui, je reconnais ce droit
2. Oui, je l’écris
3. Oui, ils sont nos frères en humanité et plus encore “gens du Livre”

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 14h31)

Question :   Bonjour,
Que pensez-vous de l’assassinat de Théo Van Gogh? Le condamnez-vous sans réserves ? A vos yeux, les provocations anti-Islam de ce cinéaste peuvent-elles le justifier ?

Réponse :   Cet assassinat est à condamner sans aucune condition. Cela doit être clair! Il faut également que l’on ne confonde pas l’action d’un homme ou d’un petit groupe avec tous les musulmans : la quasi totalité des musulmans européens ont condamné cet acte. Il faut les entendre.

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 14h27)

Question :   M. Taguieff, intellectuel reconverti à l’ultra-sionisme reproche aux altermondialistes d’être antisémites. Est-ce un leurre pour cacher les crimes de bush et de sharon au proche et moyen orient?

Réponse :   Qui prend aujourd’hui Taguieff au sérieux. Mon silence l’accompagne

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 14h05)

Question :   Monsieur RAMADAN
A LA FIN DU LIVRE D ENTRETIEN L ISLAM EN QUESTION VOUS DITES NE PAS VOULOIR PARLER DE L Atheisme CAR C EST un FAIT MINORITAIRE EN ISLAM.
C EST JUSTEMENT ça la démocratie . défendre les minorités.
moi je suis apostat je crois pas en dieu. je suis un algérien musulman né en france mais aucun de mes amis d enfance musulmans ne veut me parler alors que des juifs ou des chrétiens trés pratiquant le font sans chercher à me convertir. Une amie de ma mère m’a dit une fois qu’il vaut mieux etre un tueur qu’athée! ma question: êtes vous prêt à défendre les athées nés musulmans mais pas seulement en france mais aussi dans le monde musulman et surtout en arabie saoudite.? NE DITES PAS QUE çA N’EXISTE pas J’EN CONNAIS ET ILS VIVENT DANS LA TERREUR.


Réponse :   Vous avez raison et je me bats ici et là-bas pour que chacune et chacun soit respecté dans ses choix de croire ou de ne pas croire. Nous devons le dire ici et affirmer haut et fort qu’aucune conscience ne doit être contrainte. En aucune façon et même si le phénomène est minoritaire

 

question de : jean

(postée le 07/12/2004 à 13h53)

Question :   Que pensez-vous de la déclaration de Villepin: “Nous devons avoir en France des imams français parlant français”?
Jean (Paris).

Réponse :   A terme, c’est ce que veulent tous les musulmans. Nous devons simplement nous mettre d’accord pour parvenir à ce résultat en préservant l’autonomie des musulmans qui leur est garantie par la laïcité

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 13h44)

Question :   Dans site islamique de ressources islamiques de langue française, le cheikh Yûsuf Al-Qaradâwî, président Conseil Européen de Fatwa et de Recherche, référence religieuse des musulmans d’Europe (c’est ainsi qu’il se qualifie dans un lettre adressée à Chirac pour s’opposer à la loi) déclare : « Les juristes de l’Islam sont unanimement d’avis que l’apostat mérite une peine – même s’ils peuvent diverger sur sa nature. Leur grande majorité estime que cette peine est la peine de mort. C’est l’avis des quatre écoles de jurisprudence islamique prévalantes, voire des huit écoles. »
Je vous demande donc :

 1. Concevez- vous que l’apostasie puisse être une démarche autorisée en Islam ?
2. Si vous ne l’autorisez pas, envisagez-vous une peine et de quelle nature ?


Réponse :   J’ai répondu à cette question dans certains de mes articles ou ouvrages : non, je ne pense pas que l’apostat mérite la peine de mort et cela en suivant l’opinion de savants du 8ème siècle déjà. Celle ou celui qui change de religion pour soi, en conscience, doit demeurer libre et on doit respecter ce choix. La clef des coeurs et des jugements ne nous appartient pas. J’ai toujours tenu cette position.

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 13h42)

Question :   POurquoi, sous prétexte du souhait d’un vaste état palestinien englobant les juifs, niez vous à israel le droit d’exister ?

Réponse :   Il faut que nous mettions d’accord sur ce que vous entendez par l’Etat d’Israël : un Etat fermé, exclusivement pour les juifs, à l’exception de tous les autres? Avec des citoyennetés de différentes classes? Je crois que cela est la mort de cet Etat : il faut vivre ensemble, s’ouvrir à toutes les appartenances et construire un Etat qui ne se transforme pas en forteresse assiégé parce que l’on veut y préserver une appartenance exclusive. Je crois que c’est la seule façon d’exister aujourd’hui

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 13h38)

Question :   J’ai une question théologique à vous soumettre… Comment l’islam considère les milliards d’êtres humains nés avant la naissance de cette religion ?

Réponse :   La réponse est assez simple, en arabe on dit Allahu a’lam : Dieu seul le sait. Il est le juge des sincérités et Sa connaissance des coeurs impose notre silence. Nous ne savons pas ce qu’il adviendra d’eux… ni de nous…

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 13h33)

Question :   dans le reportage vous étant consacré à l’émission “envoyé spécial” on vous voit dans une conférence affirmer qu’être français correspond seulement à un état géographique… Ca ne vous parait pas un peu réducteur voire simpliste comme interprétation de la nationalité ?

Réponse :   Mon propos, vous l’avez vu a été coupé. Je voulais dire que sur le plan philosophique (le sens de ma vie et de ma mort) je suis musulman. Sur le plan de mon engagement social, politique et quotidien c’est ma nationalité qui prime. Mais mon engagement social ne me donne pas des réponses sur mes espérances après la mort. C’est cela que je voulais dire, mais coupé, cela fait peu sens.

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 13h21)

Question :   Bonjour Mr Ramadan. On vous reproche souvent d’avoir un discours allembiqué , voir de tenir un double langage en fonction de votre auditoir. Ma question est simple et est en rapport avec la situtation au P-O: acceptez vous, reconnaissez vous l’état d’Israel, état à majorité Juive, dans les frontières internationalement reconnues d’avant 1967? Ou souhaitez vous le démentellement de l’entité sioniste? Je vous remercie pour une reponse claire et non allembiquée 🙂

Yves (Boulogne 92100)

Réponse :   L’Etat d’Israël est un fait. Ce que je veux c’est la reconnaissance des droits des Palestiniens à vivre de façon juste et à égalité de droits avec les autres nations du monde. Mon souhait est l’Etat unique qui accueille des juifs, des chrétiens, des musulmans et d’autres confessions et appartenances sur la base de l’égalité devant la loi et la citoyenneté commune. L’idée des deux Etats selon les frontières de 1967 est fondamentale mais elle ne peut qu’être une étape : la finalité doit être le vivre en ensemble égalitairement dans un Etat commun. Celui qui ne veut ni de deux Etats (et surtout pas dans les frontières de 1967)ni d’un seul est aujourd’hui Ariel Sharon

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 13h15)

Question :   Je suis une femme française, chrétienne, je ne suis pas raciste et j’aimerais faire un petit tour du monde avec vous. Enmenez-moi dans tous les pays musulmans et dîtes moi dans lesquels je pourrai librement prier Jésus, en assemblée, avec d’autres chrétiens, et où je ne le pourrai pas. Pourquoi er quelles conclusions en tirez-vous?

Réponse :   Vous pourrez prier Jésus dans la quasi totalité des pays musulmans… à l’exception de l’Arabie Saoudite que j’ai dénoncé. Est-ce qu’il suffit de pouvoir prier pour ne pas être discriminé? Non. Les discriminations sont bien plus subtiles que cela et il en existe dans de nombreux pays musulmans. Je suis de ceux qui en parlent sans crainte et qui affirment qu’il est de la responsabilité des musulmans qui vivent dans les démocraties de critiquer les mauvais traitements auxquels sont soumis les minorités en terres musulmanes

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 13h12)

Question :   Vos propos sur la lapidation me débectent.

Réponse :   M’avez-vous entendu, lu…. avez-vous essayé de comprendre?

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 13h05)

Question :   Vous ne marchandez pas votre temps ni votre langue, ni votre plume lorsqu’il s’agit de faire publier dans de grands journaux vos tribunes défendant la liberté du port du voile islamique. Pouvez-vous nous citer des interventions publiques de votre part dans ces mêmes journaux, pour mettre fin à des pratiques barbares, s’indigner par exemple de la pendaison en haut d’une grue dans une rue de la province de Mazandaran, au nord de l’Iran, le 15 août dernier, d’une jeune femme de 16 ans pour «actes incompatibles avec la chasteté » ?

Réponse :   J’ai souvent écrit en condamnant dans la presse publique en Suisse, en France et dans de nombreux journaux à travers le monde : le terrorisme, la violence, l’antisémitisme, les châtiments corporels, l’excision, les exécutions, l’esclavage, la lapidation, les mariages forcés, la violence conjugale : dans le Courrier de Genève, La Tribune de Genève, le Monde… J’essaie de le faire autant que possible et mes livres et mes cassettes sont pleins de condamnations à ces sujets…


 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 13h03)

Question :   Bonjour Mr Ramadan avez vous eut un réponse pour votre demande de visa après le refus pour aucune raison pour les USA?

Réponse :   Non toujours pas mais il semble que le Département d’Etat va prendre une décision sous peu… on me dit cela depuis longtemps… nous attendons.

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 12h56)

Question :   Monsieur Ramadan, on vous reproche de tenir un double discours depuis votre fameux débat avec Monsieur Sarkozy.
Pensez-vous être tombé dans un piège médiatique depuis ce jour?

Réponse :   Non, je ne pense pas être tombé dans un piège médiatique “depuis ce jour”. Mais on sait aujourd’hui que Nicolas Sarkozy et son équipe de spécialistes en communication voulaient me tendre un piège. Nous devions débattre de la laïcité et non pas de mon frère, de la lapidation ou du livre d’une Marocaine (sur laquelle Nicolas Sarkozy a proprement menti). Dans le livre « Sarko Star » de Darmon on apprend que Sarkozy rassurait BHL quelques heures avant l’émission et qu’il affirmait qu’il serait “dur” sur la lapidation et chercherait un compromis sur le foulard. Je ne m’attendais pas à des coups si bas, cela est vrai, mais je ne regrette rien. Quelle que soit la façon dont les médias français ont parlé du “moratoire”, je peux dire que l’idée fait son chemin (j’appelle à un moratoire sur la lapidation mais également sur les peines corporelles et la peine de mort) : l’idée de cesser ces pratiques est entendue et donc je continue mon travail en ce sens. On finira bien par entendre, en France, qu’on ne change pas les mentalités à coup de slogans qui condamnent mais par un long et continue travail de pédagogie et de dialogue. Jacques Chirac a demandé un moratoire sur la peine de mort avant d’aller en Chine : personne ne sait offusqué. Il n’y a pas un double langage, il y a une double audition.

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 12h55)

Question :   Vivant en Angleterre, j’ai trouve choquant, humiliant d’interdire que les filles renonce a leur fois pour pouvoir suivre l’enseignement auquel elles ont droit en enlevant leur voile. Pensez qu’un jour on vous obligera a changer de nom de maniere a etre plus facilement assimile a la Republique ? En d’autres termes, jusqu’ou pensez-vous que les gouvernment francais sont pret a aller pour rallier l’electorat de droite (a la suite du 21 Avril) ?

Réponse :   Il ne faut pas exagérer la situation. Je ne pense pas qu’on en soit là en France aujourd’hui. Le foulard a été transformé en “symbole” pour éviter le vrai débat. On reproche aux musulmans le communautarisme mais en fait ils sont de plus en plus en train d’en sortir… alors on les questionne systématiquement sur leur origine et leur appartenance. C’est à eux de sortir de ce piège et d’élaborer un discours clair et explicite sur la citoyenneté, la politique sociale et urbaine, les politiques sécuritaires et de contrôle. C’est à eux d’affirmer leur autonomie et de refuser les catégorisations : la France traverse une période de crise dont le dépassement dépendra beaucoup de la façon dont les citoyens de confession musulmane s’engageront dans le débat comme citoyens et exigeant que l’on cesse de les catégoriser “musulmans” “éternellement d’origine immigrée”

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 12h49)

Question :   En 1995, vous deviez enseigner en France. Vous avez ete interdit de territoire par C. Pasqua. Cette rentree, vous deviez enseigner au Kroc Institute a l’universite de Notre Dame, votre visa, vous a ete retire (et non refuse comme on peut le lire dans certains media). Manifestement cela fait suite aux pression du lobby juif americain (Communique du Kroc Instit.). Pluseures communes vous ont refuse leur salles a la derniere minute pour cause de securite, ce qui est d’une malhonnetete absolue). On se rend vite compte que des qu’une personnalite muslmanne (intellectuelle, religieux ou encore personnalite du monde associatif) sort du discours miserabiliste qui veut que pour etre un bon francais, il faut etre moins musulman, cette personne se fait crucifier sur la place public. Des qu’on parle d’epanoissement, d’emancipation des musulmans, les pouvoirs public ainsi que les media tir a balles reelles. Contrairement a ce qu’on dit ca et la, la grande majorite des francais musulmans ou de culture musulmanne n’acceptent pas cette condition. Non parce qu’elle est insuportable mais parce qu’ils sont francais de toute maniere et qu’ils se battent pour leur droits. Pensez vous qu’un jour la France d’en haut comprendra les aspiration de la France d’acote alors qu’elle n’a pas reussi a ecouter la France d’en bas ?

Réponse :   Je voyage beaucoup et je passe mon temps, en Europe comme au Canada, à dire que la France n’est ni raciste ni xénophobe. Je crois qu’il faut être à l’écoute des tensions qui traversent ce pays et lutter pour que le droit soit mieux appliqué et que de véritables politiques sociales émergent. Cela n’a rien à voir avec l’islam. L’islam est un prétexte… un mauvais prétexte. Depuis une année, les salles me sont de plus en plus interdites, des propos graves sont énoncés sur ma personne que l’on ne cesse de vouloir diabolisée. L’atmosphère est vraiment malsaine en ce moment : mon seul conseil, n’est pas de chercher des coupables, des lobbies, des réseaux… la seule démarche constructive est celle de la multiplication des voix et des intelligences. La France a aujourd’hui besoin de voir et d’entendre des citoyennes et des citoyens de confession musulmane qui parlent, qui s’engagent, qui refusent les attitudes victimaires, qui connaissent leurs responsabilités, exigent leurs droits et savent rester indépendants. Ces leaders sont en train d’apparaître sur la scène, il faut les entendre. Ils sont l’avenir, les intellectuels français

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 12h45)

Question :   pouvez vous nous expliquer calirement la compatibilite entre l’Islam et la laicite republicaine
Pour nous jusqu’a plus ample information , votre religion est telle que tout est prevu par le coran . Si c’est le cas a quoi serviraient les deputes dasnnotre rpublique si le taux d e natalite aidant vos correligionares devenaient la majorite au parlement ?
Qu’advindrait il des 49%d’entre nous qui ne partagent pas votre foi? $
Pourquoi des pays comme l’Arabie saoudite qui financent les imams dans notre pays ne tolerent absolument et radicalement l’expression de la foi catholique chez eux et imposent aux etrangers leurs lois religieuses

Réponse :   On se fait une fausse idée de la religion musulmane et des musulmans. Ce que la majorité des musulmans vivent et affirment aujourd’hui c’est qu’ils sont totalement musulmans et totalement citoyens. Clairement cela veut dire que leur référence légale en France est la constitution qu’ils respectent et ils appliquent les lois. Ils ne demandent pas (l’immense majorité) de lois particulières et veulent être traités comme des citoyens ordinaires. Sur le plan de la religion et de son expression, ils demandent simplement qu’on applique égalitairement les deux principes fondamentaux de la liberté individuelle de conscience et collective de culte. C’est possible et des millions de musulmans le prouvent. Il existe aujourd’hui une peur et c’est cette peur qu’il faut regarder en face : nous n’avons aucun réel problème légal mais un vrai problème de crise identitaire : qu’est-ce que la France, qui sont les Français? Que veulent les musulmans ? Ce sont ces questions qui doivent être débattues sur le plan du vivre ensemble car sur le plan législatif, sur la question de la laïcité, on crée de faux problèmes qui attisent les craintes. On se trompe de débat. Sur la question de la réciprocité, j’ai déjà répondu plus haut.

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 12h44)

Question :   Bonjour, vous êtes certainement le meilleur propagandiste de l’extrême droite dans notre pays, menteur, pratiquant à merveille le double langage, j’attends avec impatience que l’Arabie Saoudite par exemple permette la construction d’églises en terre d’Islam, et ensuite on pourra parler d’égalité des religions. Tout ça finira comme s’est terminée la présence de nos pieds-noirs en Algérie, vous êtes comme Jospin un accélérateur de l’histoire, rien de plus.

Réponse :   Je ne savais pas mériter ce vocable : « accélérateur de l’histoire ». Pouvez-vous s’il vous plaît consulter le livre que j’ai écrit avec M. Neirynck Peut-on vivre avec l’islam? et lisez ce que j’y dit sur l’Arabie Saoudite et les chrétiens qui y sont accueillis. Lisez, s’il vous plaît… mais peut-être allez-vous considérer que c’est encore du “double discours”. Soit ! alors je ne peux rien faire pour vous, pour nous, puisque tout ce que je dis n’est pas ce que je pense et que tout ce que je pense est suffisamment retors pour que jamais je ne le dise. Le silence nous enveloppe désormais : pas de discours, pas de double discours…

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 12h41)

Question :   quant est il sur le double sens de vos discours?
que-ce qui ce trame et pourquoi?

Réponse :   J’ai répondu à cette question. S’il vous plaît, lisez-moi, une fois, un livre, en entier… une cassette, une fois, en entier et cessez de penser qu’une affirmation répétée devient forcément juste parce qu’elle est justement répétée… Ceux qui écrivent sur moi ou s’opposent à mon discours ne sont pas tous des intellectuels idéologiquement neutres. Il faut donc se faire une idée par soi-même. Aziz Zemouri sort un livre d’entretiens avec moi à la mi-janvier : lisez-le et ensuite faites-moi parvenir vos critiques. J’y suis prêt, vraiment. C’est comme cela que nous avancerons.

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 12h37)

Question :   Reniez-vous vos liens avec Hassan al-Banna ?

Réponse :   Que veut dire renier mes liens avec mon grand-père? Non, c’est bien mon grand-père et je l’assume. J’ai à son égard la même attitude que quiconque avec un acteur de l’Histoire : il y a des choses qu’il a faite et que je respecte (résister à la colonisation politique et culturelle), créer des écoles, des coopératives de développement, et promouvoir l’éducation des femmes. Il en est d’autres que je place dans leur contexte et/ou que je critique : la nature de l’organisation des Frères Musulmans qui a fini par étouffer certaines pensées, la référence aux slogans (toujours dangereuse), la paternité pas toujours assumée avec des groupements qui se sont radicalisés, etc. Reconnaître ou renier ne sont pas des attitudes binaires comme on oppose le “bien” au “mal”… nos rapports à nos héritages respectifs sont juste un peu plus complexes que cela…

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 12h36)

Question :   Bonjour, Je partage l’avis de la majorité des personnes qui vous regardent et écoutent pour souligner votre charisme et vos talents d’orateurs. Par contre, je suis effrayé par vos propos et surtout par la naiveté de certains qui vous écoutent. Je pense que votre double discours est un danger. Que votre message vis à vis des musulmans du monde est vivez votre Islam avant toute autre règle de vie, loi ou constitution nationale.

Réponse :   Les deux livres récents qui ont voulu prouver mon double discours, l’ont fait en citant trois mots pris ici et là et ont souvent construit ma réflexion plutôt qu’ils ne l’ont étudiée. J’attends encore des preuves de ce double discours. Sur le plan fondamental, à quoi me servirait d’avoir un double discours : tout ce que je fais est public : mes cassettes, mes livres, mes conférences. Lisez, écoutez, mais s’il vous plaît l’ensemble du raisonnement et non une partie. Un exemple : Fourest dit : Tariq Ramadan dit aux musulmans qu’il ne faut respecter les constitutions que si elles respectent les principes de l’islam. Donc c’est un respect de circonstance, cela veut dire que les lois islamiques (la shari’a) ont la prééminence. Vous allez écouter la cassette (Vivre en Occident) et vous entendez autre chose : si les constitutions ne respectaient pas un principe fondamental de notre religion, il faudra lutter pour changer les choses (Fourest arrête le raisonnement là) mais je continue en affirmant que toutes les constitutions respectent les fondamentaux donc il faut les respecter. C’est mon principe. Respecter des constitutions, de la loi et opposition à toutes demandes de législations spécifiques

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 12h27)

Question :   Monsieur Ramadan.En fait , je souhaite vous interpeller mais je ne sais trop que vous dire, ou plus exactement je ne comprends pas bien ou vous voulez aller et par conséquent nous emmener (nous tous, bien sur, musulmans et non-musulmans).C’est donc assez difficile d’interroger quand on ne sait plus trop sur quoi.Mais je m’y risque, quand meme.
Vous faites oeuvre de prosélytisme sur une terre chrétienne.En soi, cela ne me gène pas, vous défendez vos convictions et finalement si la religion musulmane est la 2° de France, il faut prendre acte que ceux qui s’insurgent contre vous aujourd’hui ont été les premiers à favoriser, par intérèt indirect, la mise en place d’une communauté musulmane et croyante forte.Jusque là , je n’ai pas de problème.
En revanche, aiderez vous les catholiques (ou autres)à édifier des lieux de culte que vous revendiquez ici pour vos frères, dans les pays dits d’Islam afin que chacun puisse, comme ici, pratiquer librement sa confession?Je ne doute pas du coté positif de votre réponse,compte tenu de vos propos au sujet de votre propre religion, mais préfèrerais qu’elle vienne de vous.
N’y voyez aucune agressivité mal placée mais le juste respect des croyances mutuelles de la part, qui plus est , d’un agnostique.
Cordialement.

Réponse :   Merci de cette question. Non, je ne fais pas acte de prosélytisme, j’essaie simplement de trouver les moyens, pour celles et ceux qui le veulent, de pouvoir être à la fois pleinement européens, français, et pleinement musulmans. Il ne s’agit pas d’autre chose : je n’ai jamais de ma vie chercher la conversion de quiconque car cela ne regarde que le coeur des hommes et Dieu. Je suis également de ceux qui parlent et qui condamnent les discriminations dont font l’objet les minorités religieuses dans les pays musulmans et notamment en Arabie Saoudite. Il s’agit d’une question de principe sur laquelle les musulmans doivent se positionner. On ne peut pas vouloir la liberté et l’égalité ici, en tant que musulmans, et refuser ces droits fondamentaux pour les juifs, les chrétiens, les bouddhistes, etc. dans les pays majoritairement musulmans. Je le dit, je l’écrit et mes productions (livres, cassettes, articles) sont pleines de ces appels.

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 12h20)

Question :   Vous affirmez d’un côté défendre la laïcité, de l’autre le port du voile islamique à l’école ? N’y a t il pas une contradiction ? Quelle est “votre” définition de la laïcité ?

Réponse :   La question est complexe mais en faisant court on peut dire que la laïcité est l’organisation d’un espace public neutre qui permet à toutes les religions d’exister et d’être respectée. Je suis pour l’application stricte et égalitaire de la loi de 1905 que je ne pense pas devoir être modifiée. Au regard de cette loi, porter un foulard n’est pas anti-laïque… si tel était le cas on n’aurait pas eu besoin d’une nouvelle loi pour l’affirmer. Ma position est simple : on ne doit jamais imposer à une femme de porter un foulard, on ne doit pas lui imposer non plus de l’enlever. Il s’agit d’un acte de foi et de liberté de conscience et ce dans les deux sens. La quasi majorité des sociétés occidentales et européennes partage ce point de vue qui n’est pas strictement celui des musulmans… il faut de toute façon continuer le débat à l’intérieur de l’espace démocratique. Dans la situation française actuelle, les choses doivent aller de l’avant : il faut dialoguer mais si, au bout du compte, il faut choisir entre le foulard et l’école, il faut choisir l’école. Cela n’empêche pas, en tant que citoyens, à continuer à demander l’égalité de traitement devant la loi. La loi sur les signes religieux reste discriminatoire, à mon sens, et elle est une loi de la peur…. non de l’intégration

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 12h19)

Question :   Vous avez refusé de débattre avec l’auteur d’un livre “Frère Tariq” qui vous est consacré. Vous avez également refusé de participer à un reportage dont vous étiez le sujet à “Envoyé spécial”. Pourquoi ?
Je n’ai pas lu le livre mais je vu le reportage que j’ai considéré uniquement à charge. Je le regrette. Mais je regrette également qu’il n’existe pas un espace médiatique dans lequels il pourrait exiter un véritable débat contradictoire sur votre interprétation de l’islam et ceux qui le constent.

Réponse :   Je n’ai jamais refusé de débattre avec Caroline Fourest. C’est exactement le contraire et elle a menti sur le plateau de Thierry Ardisson. Elle a refusé de venir à l’émission suisse Infrarouge pour, soi-disant, des questions de sécurité. Arlette Chabot a unilatéralement annulé le débat auquel j’avais accepté de participer. Fourest a craint la confrontation parce que son livre est mauvais et empli de mensonges factuels. Je pouvais facilement le prouver. Quant à M. Sifaoui, la participation à un reportage est délicate quand on sait qu’il a le pouvoir ensuite de monter les images et les commentaires. Quand il s’est agi de me trouver en face-à-face avec lui, je n’ai pas hésité sur Europe-1 et il vient de refuser de participer à Arrêt sur images. Ce sont eux qui évitent les vrais débats comme je l’ai expliqué à maintes reprises sur mon site tariqramadan.com .

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 12h16)

Question :   Bonjour monsieur, oserz-vous ici affirmer, comme vous le faites dans certaines conférence non médiatisées que vous êtes pour la lapidation ?

Réponse :   Je n’ai jamais dit, sur aucune cassette, jamais, que j’étais pour la lapidation. Réécoutez, svp, le débat avec Sarkozy et vous l’entendrez. Je répète ici que j’ai condamné la lapidation au Nigéria, en Arabie Saoudite et ailleurs. Je suis contre son application. Il y a des textes auxquels les musulmans se réfèrent pour la justifier et justifier les peines corporelles et la peine de mort. J’appelle à un moratoire pour que ces condamnations cessent tout de suite. Cela permettra d’ouvrir un large débat dans le monde musulman (alors même que l’on n’appliquera plus ces peines) et de se rendre compte que les opinions divergent et que ces peines, dans le doute, ne sont jamais en application. C’est le seul moyen, de l’intérieur, d’aller vers l’abolition. C’est ce que fait Amnesty International pour la peine de mort aux USA. Je pense que c’est aussi le bon moyen à l’intérieur du monde musulman.

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 12h15)

Question :   Irak, Irlande, Cashmire, Arabie Saoudite, Indonésie, Palestine, USA… Comment convaincre les athées que dieu n’est pas un tueur fou d’extrème droite?

Réponse :   Il ne s’agit pas de convaincre les athées de quoi que ce soit. Il convient, je pense, d’être soi-même clair sur ses positions vis-à-vis de la violence et surtout de savoir être auto-critique quand des musulmans instrumentalisent la religion pour justifier le terrorisme, les carnages et l’horreur. Sur un plan plus global, il faut faire un travail d’information sur les réalités de ces pays qui ne se ressemblent pas.

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 12h13)

Question :   Que pensez-vous de Mohammed Sifaoui?

Réponse :   Je connaissais M. Sifaoui depuis bien avant qu’il témoigne contre moi lors du procès que j’ai gagné contre Lyon Mag. Ses positions, ses changements constants d’opinion et surtout le fait qu’il ait témoigné en faveur du général Nezzar m’ont convaincu que cet homme était malhonnête. Son reportage sur les réseaux d’al-Qaïda qu’il a soi-disant infiltrés (on a su par la suite qu’il s’agissait de simples délinquants) et son reportage sur moi confirment qu’il ne s’agit pas d’un journaliste crédible.

Question de : Internaute :

(postée le 09/12/2004 à 17h19)

> Bonsoir M. Ramadan tout d’abord j’aimerais vous témoigner mon plus profond respect. ma question est la suivante : la diabolisation dont vous êtes l’objet est-elle consécutive à votre article concernant les intellectuels communautaires ou bien était-elle inscrite de longue date ?

> Il est vrai que la campagne médiatique a commencé avec ce texte que l’on ne me pardonne pas. Je continue à en défendre le contenu et le sens. Je crois que tous, hindouistes, bouddhistes, juifs, chrétiens, musulmans, agnostiques et athées nous devons sortir de nos ghettos intellectuels, communautaires et sociaux et défendre une citoyenneté commune, des valeurs universelles et lutter contre toutes les discriminations et tous les racismes, de la même façon. C’est pour cela que je me bats et que je continuerai à m’engager. Je dois terminer ici mes interventions de plus de deux heures. Je n’ai pas répondu à toutes les questions, on m’en excusera. J’ai essayé de ne pas éviter les plus difficiles et d’élaborer un peu celles qui le nécéssitaient. Ceux qui veulent continuer les lectures ou les débats pourront le faire sur mon site ou en lisant le dernier livre de Aziz Zemouri. Pour le reste, je ne me considère ni victime ni exclu. Je continue mon travail d’écrire et de formation et je sais que l’avenir prouvera le bien fondé des thèses que l’on refuse d’entendre ou d’analyser aujourd’hui.

 

121 commentaires - “Forum Nouvel Obs : L’islam, la religion”

  1. Bonjour,

    Je ne vois vraiment pas pourquoi T. Ramadan doit se faire discret pour que nous vivions soit disant en paix ( c’est une fausse paix vue qu’on nous acceptent il est vraiment temps d’assumer ce que nous sommes et de surtout pas se sentir complexer que voulez-vous exactement retourner en arrière se faire tous petit et discret comme nos parents aujourd’hui c’est notre vie qui est en jeu , notre terre, notre future , et surtout celle de nos enfants, moi j’ai pas envie d’être lâche je veux un avenir meilleures pour nos enfants on as les mêmes droits que tous le monde et c’est a noua à les prendre

    Bien à vous

    Nadia.Boumazoughe

    1. Salam et Paix,
      Ne nous leurrons pas.Il n’y a pas les musulmans et les autres.Il y a plutôt les Justes et les autres. Dieu reconnaitra ceux qui oeuvrent pour Lui. Et Tariq Ramadan, comme tant d’autres, nous apportent tant dans l’exemple de la persévérance, de la clairvoyance, du calme, de l’humilité, de la profondeur. Dans le but de nous rappeler Dieu. Et c’est là que nous rejoignons. Il est difficile de parler de Dieu dans un temps où les dieux se sont multipliés. Il s’y attèle et remplit son devoir d’information et de témoignage inlassablement, fait face et front là où la grande majorité d’entre nous assistons de loin, témoins passifs, frileux souvent et toujours, malheureusement juges. Tariq Ramadan, comme les hommes de bonne parole qui l’ont précedés durant l’Histoire, doivent nous être précieux. Ils acceptent la charge de leur conscience qui les oblige à témoigner, à batailler devant l’ignorance et la méchanceté, à refuser l’inégalité et le comportement injuste. Cela ne doit pas être facile. Cela est probablement même très pénible par moments et décourageant. C’est une personne que je tiens en très haute considération et que je remercie avec force, aux noms de très nombreuses personnes qui restons, nous, frileusement silencieuses. Mais il est immense ton apport, Tariq, gigantesque, pour nous, musulmans européens.Car tu nous dis le vrai, le rigoureux, l’exigeant…pour notre propre bien. Il te serait aisé en effet de garder toute cette Science pour toi mais tu sais que le savant qui ne partage pas se soumet à une lourde charge le Jour de le Rencontre. Nous souhaitons être les meilleurs dans le bien parmi nos concitoyens et ton apport est précieux, sache-le. Et pour tout celà, en Dieu, je t’envoie ma plus confraternelle gratitude et reconnaissance. Salam, Rachid

    2. assalamou aleykoum , notre hero ,notre frere ,merci de toute l’Afrique musulmane ,pour l,apport incommesurable à la reflexion sur qui sommes nous et que devons nous apporter , que doit etre notre contribution dans ce face à face ,ici et maintenant . T’inquiete de rien , inchallah, tuas reveille des consciences jusque-là timorées ,frileuses; Nous sommes tous des Tariq-lumiére-Ramadan

    3. Et la question que nous pouvons nous poser est qu’est qu’un intellectuel aujourd ‘hui ? Et quel rapport a t il avec la l islam Prenons le cas de Rachid Benzine, le géant débonnaire de Trappes. Ce qui est étonnant c est qe son parcours professionnel, universitaire et personnel reste flou … Pas la peine de se référerer à son livre ” nous avons tant de chose à nous dire”… Il est bien gentil mais il y développe plus un proselytisme qu une biographie quelque peu” clichée”… Personnellement, ca me fait plutot sourire parce que je trouve cela pathétique.
      Par ailleurs et par le biais d un constat ce jeune chercheur se présente comme un « chercheur en herméneutique coranique » (cf conférence donnée à L IMA le 26 mai 2005 suite à une remise en cause de son statut… en effet depuis le début Rachid Benzine n’a pas hésité lors de précédentes conférences à se présenter comme titulaire d’un doctorat en économie (archi faux selon les archives des thèses de Nanterre), comme ancien élève de Science Po (archi faux, il n ‘a jamais été inscrit) et comme « professeur d’économie » à l’université de Nanterre… (il a donné quelques T.D.) … sans citer les autres supercheries. Peut on faire confiance à un « intellectuel » qui dénie le principe même de la conscience humaine, à savoir l’intégrité ? Pour ma part, je me demande quel est le parcours universitaire de R. Benzine, comment peut on passer de l’économie … et entamer une thèse en herméneutique coranique sans avoir au préalable fait « les études » nécessaires. Si l on suit sa logique, alors un ingénieur en télécommunication pourra s’inscrire dans cette même thèse et venir faire la leçon à des élèves qui ont poursuivit des études islamiques ? L’islam n ‘est pas un sujet « bateau », même doté d’une certaine éloquence, un jeune chercheur complètement débutant ne peut prétendre avoir le niveau et les capacités d’un savant qui a suivi le parcours traditionnel sans omettre les années d’expériences.

      En somme, je dénonce la malhonnêteté de Rachid Benzine, c est un imposteur. Et les informations citées ci-dessus on toutes étaint vérifiées. Très soucieux de son image et suite aux questions “ouvertes” dont il a été l objet, Rachid Benzine a préféré faire la sourde oreille et tirer un profil bas, puisque désormais il se présente uniquement comme chercheur. Mais la question que je me pose : comment peut il dire que Mohammed Arkoun est son directeur de thèse alors qu il est professeur émérite ?
      Comment peut il s incrire en thèse “Religions, sociétés et acculturations de l’Université Lyon II” alors qu il est titulaire d un DEA en Economie ?
      Prépare t il réellement une thèse ou tout simplement un livre — avec tout une stratégie markéting ?
      Son histoire est flou !!! et je dirai même bizarre. C est moche d agir comme ca, surtout que de véritable chercheur évolue sans user de supercherie et d’abus de confiance comme il le fait.

    4. Salem alikoum, voilà je suis tous jeune diplomé et on viens de me proposer une offre d’emplois au siége d’un grand groupe. Il s’agit d’un poste d'”Approvisionneur”, et le produit que je vais devoir traiter est le “vin”. Ce metier concerne le transport de ce produit depuis les fournisseurs jusqu’au differents entrepots de France. A aucun moment je touche, je transporte , je goute, je vois ces produits. Par contre je v devoir apprendre tous les noms de ces vins, et les informations qui vont avec.
      Je me pose des questions et je voulais avoir votre avis à ce propos mes fréres. Sachant que je n’ai pas d’autres offres en paralléle et qu’il s’agit de mon premier emplois.
      Shoukran d’avance pour vos réponses.

      Allah nous guide vers le droit chemin, et qu’il accepte nos du’aa

    5. salam ya akhi fi lah
      pense au jour de la resurection
      c’est vrai l’argent c’est bon mais le meilleur c’est ce lui qui est halal
      donc il faut se mefier de ce lui qui n’est pas halal par ce que le jour du jugement dernier dieu te posera des quetions et tu croireras que c’est toi seul qui a etait sa creature c’est pour quoi il faut suivre les conseilles du coran et la sounah pour avoir la vie meilleur d’ici bas et dans l’au de las
      sala c’est ton frere mouslim djibril dia

    6. L Homme a crée Dieu à son image et non l’inverse. Quand vous comprendrez cela, vous entrerez dans le 21 ième siècle.

      Mylord canada

    7. l’image de dieu n’est pas consevable mais les miracles et les catastrophes sont surement le mécontentement d’un dieu dépasse pas ce que les gens disent ou pensent de lui

    8. o 3alikom issalam mon frère, je suis pas une grande savante en islam,mais ce travail est haram, ce que je peux te dire c’est aie seulement confiance en Dieu et tu trouveras incha allah un autre job halal Dieu est grand, warahmatoho wassi3ate kola chayea, allaho almou3ine.

    9. salam alaikoum ma soeur, mais si tu n’es pas une grande savante ou une savante tout simplement, abstiens toi (désolé pour l’emploi de l’impératif, à défaut de trouver la forme,je ne veux pas maquiller ma pensée) de statuer ce sur quoi tu n’as pas de science, la jurisprudence en Islam qui définit ces repères d’interdiction(haram), d’autorisation(halal),… est un océan profond où divers points de vue convergent vers une même limite qu’est la tolérance et la miséricorde entre ces points de vue. Enlevons nous oeillères. que DIEU fasse entrer dans nos coeurs la lumière de la Jurisprudence Musulmane afin qu’elle illumine nos comportements.
      Le prophète de l’Islam, Paix et Bénédiction de DIEU sur lui, ne dit il pas :” Crains DIEU où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne car elle l’effacera et comporte toi envers les gens ( Musulmans ou non) de la meilleure des façons”

    10. Retour de BAS TONS, La shoah dans le collimateur du droit à la liberté d’expression
      Au début était “la logique”, au final la polémique de cette même logique.
      Suite à la polémique scandaleuse faite autour de la question des caricatures, transgressant bien malgré eux d’ailleurs un principe coranique qui déconseille aux musulmans de se comporter à l’identique du mécréant, des journalistes iraniens ont pris la décision de croquer la Shoah. Les voix qui hier s’élevaient pour vanter les vertus liées à la liberté d’expression sont les mêmes voix qui aujourd’hui vocifèrent pour en restreindre l’usage. A cet égard, j’invite chaque musulmane et chaque musulman qui a à coeur de faire que notre liberté d’expression ne soit pas bafouée, de venir soutenir et donner son avis sur la question.
      Soutenez le sujet “Retour de BAS TONS de Adjissa sur le forum Riposte >http://forums.france5/ripostes/caricatureslapolemique/liste_sujet-1.htmNS”]

    11. Il est quand même minable ce chantre de l’inquisition nommé Al-Rajihi !!

      Quel culot d’oser anathémiser quelqu’un qui oeuvre dans la voie d’Allah sur base de propos rapportés par un ignare qui ne sait même pas lire correctement.

      Où est le contexte des propos ? ça me raplle trop d’autres sectaires qui traitent Ibn Taymyya de kâfir sur base de propos lus via la lorgnette de la troncature.

      Ce Râjihî est tellement minable qu’il se prononce sans se référer aux propos de la personne. Depuis quand le takfîr se fait dans l’ignorance la plus totale des propos d’un auteur ?

      Une oumma qui dirige ses enfants attardés mentaux vers les études religieuses seulement parce qu’ils sont ou ont été incapables de suivre d’autres cursus plus exigeants; une telle oumma ne peut nous produire que ce genre de pseudo savants décadents.

      l’Epoque des Ibn Khaldûn des Ibn Taymyya et des Abu Hâmid est hélas révolue… place à l’imbécilité instituée en référence d’Islam.

      ( c’est un fait social on envoie souvent étudier la religion les enfants qui souffrent d’handicaps ( aveugles, etc. comme si c’était une sorte d’offrande pour Allâh )

      J’aime bien l’expression d’un muhaddith maghrébin ( le Dr Amrânî )qui qualifie ces bédouins de cheikhs-fossilisés.

      Puisse Dieu faire taire ces chantres de l’obscurantisme, ces débiles mentaux institués en savants par un régime archaïque et à des fins très prévisibles ( nous noyer dans l’archaïsme )

    12. vous etes tous des takkyste !!! le jour viendra ou vous ne tromperez plus jamais personne , et ce jour nous nous souleverons tous contre vos mensonges et contre vous !

      l’islam n’est pas une religion , c’est une arme traitresse et sanguinaire , de plus en plus d’europeen s’en rendent compte et la fin de votre regne approche ! profitez bien de vos derniers moment d’obscurantisme !

    13. Je suis choquée par de tels propos. Que connaîs-tu de l’Islam et de DIEU pour parler de la sorte. Il est bien malheureux de constater qu’il existe encore des gens incultes en 2008 en France!!! Que ce soit en médecine, en phylosophie, ou en justice, l’Islam est la religion la plus humaniste qui soit.
      Elle ne s’oppose en rien aux autres religions, elle est la suite logique et le salut de l’humanité.
      Incha’ALLAH que DIEU le tout puissant t’ouvre le coeur…ps: je te conseille quand même de te renseigner avant de parler, tu auras peut-être une opinion qui sort des clichés médiatiques.

    14. @ Nadia Boumazoughe.
      Je ne vois vraiment pas pourquoi T. Ramadan doit se faire discret pour que nous vivions soit disant en paix

      Heureusement qu’il existe dans le monde des Musulmans comme T Ramadan! Il est à lui seul, une encyclopédie. Mais aussi un symbole de tolérance. Il est l’une des rares personnalités islamique capables de donner du sens à la vie, de bousculer les dormeurs musulmans et leur donner la force nécessaire pour traverser chaque jour l’océan occidental et retourner chez lui. Oui, “il est vraiment temps d’assumer ce que nous sommes et de surtout pas se sentir complexer”
      Mais pourquoi le complexe alors que nous sommes, nous devons être, les acteurs du bien? Pourquoi se faire discret comme nos parents? Ou que nous soyons, nous devons nous sentir chez nous car la terre appartient à Dieu. Mais restons correctes avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres!

    15. assalamoalaikoum cher Tariq Ramadan…c’est ici que je puisse vs poser une question?j’aimerais savoir ou il faut aller, sur quelle page pour poser une quest a tariq ramadan svp, merci.

    16. assalamo 3alaycom mr tariq ramadan
      je veux seulement dire que j’ai beaucoup aimé se que tu as dis sur l’amour.
      en fait, se que tu’as dis sur l’amour ne peut être compris que par les croyant, car j’étais déjà en contact avec des non musulmans et j’ai remarqué que la notion d’amour chez eux est trés limité.
      je veux dire aussi que je suis une musulmane et je suis troop fière de l’être car l’islam m’as beaucoup servi, pour finir je veux te remercier,
      J’AIME BEAUCOUP DIEU ET JE SAIS QUE DIEU M’AIME AUSSI

  2. Assalam’alaykoum,

    Ce forum,confirme bien que beaucoup ont du mal à se forger une opinion,sans “calquer” certains points de vues.

    Cela me parait inquiétant,je pensais que la communauté musulmane lisait peu,je pense aujourd’hui qu’elle n’est pas la seule.

    Que Dieu te protége,et te donne le courage et la force de continuer ce noble chemin.
    Rachid.B(Grasse)

  3. Imaginez un instant notre prophète “MOHAMED” SALLA ALLAH ALAYHI WA SALLEM et tout les autres prophètes ALLAYHOUM ASSALEM précher la bonne parole et parler de DIEU dans les médias d’aujourd’hui; comment on les aurait traiter? En regardant les émissions sur vous, je me rends compte de la persécution subite par nos prophètes, et de la grandeur de ces Hommes. Que DIEU vous protège frère Tarik.

    1. oui mon frère,tu souligne un point que beaucoup ont tendance à oublier,merci à toi pour la remémoration de nos prophètes,que Dieu ait leurs âmes.

    2. et bien si le prophète serai parmis nous aujourd’hui sa aurais eté bcp plus simple pour nous , niveau croyance , certe on a ttes les preuves mais c pas pareil

    3. non parce que si il parmi nous serion pas musulman encore est peut etre du cote des perdant se que j aurai prefere etre parmi les compagnon a son epoque personellement ques t en pense

  4. assalamou aleykoum mon cher frère
    je suis musulman d’origine djiboutienne,et je voulais simplement vous dire que je vous aime au nom de TOUT PUISSANT comme un grand frère, portez le flambeau de l’islam comme vous le faites si merveilleusement même si des obstacles.
    sur ce je vous laisse sur divines paroles:
    “Au nom de DIEU le TOUT MISERICORDIEUX,le TRES MISERICORDIEUX”
    “1. Par le ciel aux constellations !
    2. et par le jour promis !
    3. et par le témoin et ce dont on témoigne !
    4. Périssent les gens de l’Ukhdoud,
    5. par le feu plein de combustible,
    6. cependant qu’ils étaient assis tout autour,
    7. ils étaient ainsi témoins de ce qu’ils faisaient des croyants,
    8. à qui ils ne leur reprochaient que d’avoir cru en Dieu, le Puissant, le Digne de louange,
    9. Auquel appartient la royauté des cieux et de la terre. Dieu est témoin de toute chose.
    10. Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le châtiment de l’Enfer et le supplice du feu.
    11. Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Cela est le grand succès.
    12. La riposte de ton Seigneur est redoutable.
    13. C’est Lui, certes, qui commence (la création) et la refait.
    14. Et c’est Lui le Pardonneur, le Tout Affectueux,
    15. Le Maître du Tròne, le Tout Glorieux,
    16. Il réalise parfaitement tout ce qu’Il veut.
    17. T’est-il parvenu le récit des armées,
    18. de Pharaon, et de Tamud ?
    19. Mais ceux qui ne croient pas persistent à démentir,
    20. alors que Dieu, derrière eux, les cerne de toutes parts.
    21. Mais c’est plutòt un Coran glorifié
    22. préservé sur une Tablette (auprès de Dieu). ”
    sourate Al Buruj

  5. Toujours les mêmes questions, les mêmes reproches… Lapidation, foulard, laïcité, Fourest, Sifaoui, double discours, Israël.

    On voit d’emblée que les opinions des gens se forgent uniquement sur les reportages TV : « Envoyé Spécial », « 100 minutes pour convaincre », « Tout le monde en parle », Europe 1.

    En fait, personne ne connaît la pensée de Tariq Ramadan et, malheureusement, ceux qui le critiquent le plus sont ceux, justement, qui le connaissent le moins…

    On voit bien que la majorité des gens, des non-musulmans j’ajouterais, ne s’intéressent absolument pas à ses positions, à ses propositions ou à ses réflexions sur l’homme ou la femme musulman(e) en Europe post-11 septembre. Cette défiance vis-à-vis d’un musulman intellectuel (traduit par « islamiste intelligent » par les médias français) est palpable et… inquiétante ! Cela oblige, en effet, Tariq Ramadan à rester sur la défensive. Et la lapidation ? « Je suis contre mais je ne suis pas le Pape des musulmans, il faut un débat comme pour l’abolition de l’esclavage ». Et Israël ? « Israël existe mais la colonisation destructrice est condamnable ». Et le foulard ? « Il n’est pas incompatible avec la laïcité mais ce n’est pas le véritable problème des Musulmans Français ». Et Fourest et Sifaoui ? « Des journalistes sensationnalistes qui profitent de la vague Ramadan-business pour faire du… business » etc.

    Finalement, on tourne en rond. On ne sait même plus si la France a un problème avec ses Musulmans ou si elle a un problème avec Tariq Ramadan… Parce que, j’ai personnellement l’impression que les médias ont inversé la problématique : Tariq Ramadan est-il responsable de la situation invivable des musulmans en France ? Non !

    Reproche t-on à Sarkozy de n’avoir jamais condamné les attentats à la bombe anti-musulmans et anti-arabes en Corse ? Reproche t-on aux anti-voiles d’avoir insultés et diabolisés les Musulmans pour faire voter unilatéralement une loi contraire aux lois européennes et internationales ? Reproche t-on aux communautaristes sionistes de tenir un double discours pro-israël et, soi-disant, pro-France ? etc.

    Il y a une totale hypocrisie de la part des mass-médias vis-à-vis de Tariq Ramadan mais, il ne faut pas s’en étonner : les musulmans sont devenus indésirables en France et Tariq Ramadan ne fait pas exception à cette (nouvelle) règle !

    1. MAGNIFIQUE, que dire après cela ,la vérité à l’état pure,aussi claire que de l’eau de roche; une clairvoyance hors du commun mais tellement vrai que tout le monde passe à côté de la plaque(ou plutôt il font semblant)
      un fait évident est que toute la vérité se dévoilera un jour, seulement il faudra de la patience a notre frère.
      courage monsieur Ramadan, je vous respecte énormément

    2. j’imagine bien qu’il y a peu de chances qu’on lise mon message mais tout de même je tiens à dire que je suis française bien “blanche” bien athée (du genre qui ne se fait pas controler à chaque coin de rue) et que ce que j’ai lu de monsieur Tarik c’est du miel pour mon entendement, de l’humanisme oxygénant.
      Comme il dit si bien ya de la marge entre la société française et la manière dont les médias la décrivent. Mais il s’exprime plus clairement que moi heureusement pour lui.
      Alors que la force soit avec vous monsieur Tarik, ya du pain sur la planche!

    3. Vous n’êtes pas musulmane mais vous êtes ma soeur. Que Dieu vous bénisse.

    4. Certains français “de souche” (ce qui ne signifie rien d’ailleurs) sont très contents de vivre au milieu de gens d’origine différentes.
      D’ailleurs s’il n’y en avait pas personnellement je m’ennuierais à en mourir.Les gens qui ne se rendent pas compte de cette richesse sont des handicapés, dommage pour eux.
      Vive les immigrés et leurs descendance!!!!! (c’est-à-dire tout le monde hé hé hé)

    5. salam alaikoum voila je suis dans un etat lamentable voila mon histoire j’espere trouver réponse chez vous mon nom est nadia je vie à marseille je suis mariée et j’ai deux petits garçon aujourd’hui je me suis disputé avec mon mari la plus grande depuis que nous sommes marié a cause de la zakate el fitre je lui avais parler hier pour l’envoyer en algerie chez une femme trés pauvre qui à besoin d’aide vue que ici à marseille je ne connais personne de pauvre il m’a répondue c’est fait et qu’il va la donner à un ami par alliance qui se trouve à des kilometre de marseille et par mandat sachant bien que cette personne n’a pas de papier vie en situation irugiliere et vie en concubinage dans el harame si je peux le dire je ne sais pourquoi mon coeur n’a pas supportté cette proposition je lui ai parler q’on pouvais la divisée en deux et l’envoyer à la femme en algerie et l’autre moitiée a cette personne ici en france chose faite le matin je me lève trés tôt je donne à la personne qui va descendre en algerie la moitiée et l’autre moitiée reste à la maison à son reveil je lui fait part de cela et la la colère totale il me sort c’est qui l’homme ici c’est moi ou toi il vont tous dire en algerie que c’est nadia l’homme à la maison vue que tu as donner la fatra il à insulter d’un gros mots la fatra et il m’a dit je ne fais pas sortir la fatra et si elle sort tu sort avec qui veut dire tu quittes la maison je lui ai répondue oui la fatra elle sort et moi avec
      la aussi il m’insulte de toute les couleurs filles de rue et bqs plus et il continu à insulté pas de gateau de l’aid pas de fatra rien du tout alors svp répondér moi vite je ne veux pas que mon careme soit pour rien et surtout il à juré pas de gateau pas de fatra que faire et si je sort la fatra je sors avec

    6. Doit-on obligatoirement donner la Fatra à un musulman, est-ilpossible de la doner à un chrétien ?

      Merci de votre réponse rapide.

    7. salamoualaykoum, je suis étudiante et porte le voile.Je recherche un travail pour le week end mais le fait d’enlever mon voile me gène en sachant que si je l’enlève ce serai juste à l’intérieur de mon lieu de travail et je le remet en sortant. J’ai besoin d’avoir votre avis sur ce sujet.Merci d’avance Que ALLAH nous guide dans le droit chemin et nous accepte par mis ses plus belles oeuvres inchaallah.

  6. Salam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatou.

    Cher Tariq,

    Je ne reviendrais pas sur toute cette polémique autour du pseudo-reportage de M. Sifaoui et de la complicité honteuse de France 2 (chaîne publique qui appartient à l’Etat tout de même).

    Votre intervention sur Europe 1 est la preuve que vous ne vous défilez pas (comme certains l’affirme), bien au contraire vous participez au débat et vous dénoncez tous les mensonges avancés par vos détracteurs.

    Simplement, ce que je voulez vous dire c’est continuez M. Ramadan, continuez votre travail, vos réflexions, votre pensée, votre regard critique et bien entendu continuez vos efforts courageux car ils finiront par payer un jour ou l’autre.

    Salam aleikoum.

    1. certain savant disent que”l’exil dans le pays des mecreants est haram sauf dans certaine conditions et l’instalation est provisoire que pensez vous?

  7. cher tarek
    j ai lu avec interet cette discussion que vous avez eu avec les internautes du nouvel observateur.je vous felicite pour votre courage et la pertinence de vos idees.
    bon courage et bonne continuation.
    je fais des dou3aa pour vous et les gens sinceres comme vous.
    je vous ecris de montreal.
    aurriez vous l aimabilite de nous informer sur vos passages au canada,date, ville…….

    mes amities les plus fratenelles te tenez bon

    ayman

  8. Suite à la campagne médiatique franco-française qui visait (et qui continue) à noircir Tariq, ces questions , dont la plupart sont très provoquantes et traduisent une grande suspicion, étaient prévisibles et constituent un passage obligé. Dieu merci, Tariq a pu y répondre de façon extremement claire et courtoise. Esperons que le grand public finira par comprendre la posture pédagogique réformiste et exemplaire (voire incontournable) de celui qui dérange tant les adeptes de la “pensée unique” (et tronquée).

    J’espere que cette année 2005 sera, pour tariq et nous tous, meilleure que 2004 à tous points de vue : situation socio-professionnelle, honneur, etc.

  9. Assalamou Alaykou, TV5 (500 millions de télespectateurs) vient d’être la tribune de Caroline Fourest pour son livre réquisitoire “Frére Tariq”. Nous vous prions de demander un droit de réponse lors lors de la sortie du nouveau livre de Tariq Ramadan.

  10. Salam Aleykoum M.Ramadan
    Une amie (portant le foulard islamique) pense que je suis dans l’erreure quand je lui ai dit que la tenue vestimentaire n’était qu’un détail dans la pratique de la foi (je ne porte pas le foulard). En tant que professeur d’islamologie qu’en pensez-vous? Merci!

    1. Je ne suis pas Tariq Ramadan, mais je vais tenter de t’apporter une réponse. Premièrement le voile tel que le porte traditionnellement les musulmanes n’est pas mentionné dans le Coran. 2 versets parlent certes de voile, mais sans permettre d’en tirer la conclusion d’une quelconque obligation (le verset le plus explicite parlant de “rabattre leurs voiles sur leurs poitrine”). Deuxièmement les hadiths ne sont pas nombreux , et aucun n’a valeur d’injonction.
      Troisièmement une obligation islamique non-respectée entraine un chatiment, et rien dans le coran ou le hadith ne va dans ce sens.
      Récapitulons : plus de 6000 versets dans le coran dont 1 seulement fait explicitement référence au voile, mais en parlant de poitrine. Des dizaines de milliers de hadiths, dont 2 seulement font explicitement référence au voile, et non sur le ton d’une injonction (Note au passage que le prophète (BSDL) n’a jamais demandé qu’on recueille ses propos, et aurait même plutôt mis en garde ceux qui le faisaient). Aucun chatiment n’est annoncé pour le manquement au port du voile.
      En tirer comme conclusion que le voile est une obligation islamique est donc difficile. En réalité Dieu seul sait. Evidemment ma démonstration choquera, on me traitera de mécréant ou d’hérétique, mais ceux qui le feront n’auront pour argument que des avis de savants du moyen-age. Mais désolé je ne crois que la parole de Dieu, pas celle des hommes.
      PS : frère Tariq, j’ai un immense respect pour vous, donc de grâce ne censurez pas ce message sous prétexte qu’il présente un point de vue différent de l'”orthodoxie”. SALAM

    2. Cher monsieur Hassan, Assalame Ahleykoume. Vous venez de répondre à un doute qui est en moi depuis maintenant deux ans. En nov 2003, j’ai commencé à mettre le voile non pas par envie mais par peur de la mort : en effet, il y eu à cette époque deux décès dans la famille qui m’ont perturbée et qui m’ont “poussé à mettre le voile”. Malheureusement, 6 mois plus tard je l’ai retiré car je pensais que si je l’avais mis, ca n’était pas sincère vis-à-vis de la religion. Depuis , j’ai un sentiments de honte et j’ai peur de le remettre de crainte de le retirer ensuite (il n’y a rien de pire je crois). En lisant votre message, je me suis dit que peut-être, ca n’est pas un si grand pêché que de l’avoir retiré. Une femme musulmane et fière de l’être.

    3. salam mr.Ramadan je voulais vous demander quelques petites choses mais avant cela je fais vous présenter un peu ma situation je ss française et convertie a l’Islam depuis maintenant environ 3ans et il y a pas longtemps j ai décidé de mettre le voile me sentant enfin prête mais malheureusement ma mère ne comprends pas et je voulais vous demander qu’est ce que je pourrai lui dire pour qu elle comprenne ou pour lui expliquer sans qu elle se braque. j ai une totale confiance en vous je sais que vous vous trouver tjr les mots juste. je vous admire beaucoup et j aime écouter vos conférences elles m’ont appris de nombreuses choses dans mon parcours et j espère encore en apprendra.s il serai poosible que vous me répondiez sur l’adresse [email protected] en vous remerciant d’avance.et vous souhaitant une bonne continuation et surtout un bon Ramadan en cette période.

  11. salut tariq,je suis un jeune etudiant musulman et je travail dans une bibliotheque située dans un quartier qu’on peut qualifier de chaud !
    ce que je voudrais savoir c’est comment prendre un jeune musulman en age de raison et censé avoir été eduqué dans la religion,qui rentre dans la bibliothéque et qui insulte indifferement les gens qui travillent dans la bibliothéque et qui leur crache dessus?
    je suis sur que beaucoup de musulmans ce sont posé cette question,moi personnellement j’arretes pas de me la poser,je pense qu’il y’a deux genres de musulmans ,ceux qui sont responsables,bien élévés et qui essayent de gagner leur vie et ce faire une place dans leur société ,la france et les autres qui ne sont ni plus ni moins que des delinquants et qui representent l’echec de l’islam dans ce pays comme dans tant d’autre!
    je ne suis pas jusqu’aujourdhui arrivé à avoir une reponse appropriée et concrete à cette question,j’aimerais savoir concretement ce que tu pense de ça et si on pourrait faire quelque chose pour changer les chose dans le quotidien,pas en theorie!!
    merci abdoul!!

    1. euh…..et que penser des petits crétins en général? pourquoi s’interroger uniquement sur des petits crétins “musulmans”? est-ce que la crétinerie ne serait pas universelle? n’y a-t-il pas d’autres critères à évaluer pour comprendre certains comportements humains que l’appartenance religieuse (qui n’a rien à voir là-dedans et d’ailleurs comment savez-vous que la personne devant vous est musulmane?)

  12. Assalamouhalaikoum

    Je trouve ca triste pour les personnes qui posent des question auxquelles Mr Tariq R a déja répondu maintes et maintes fois(lapidation, peine de mort, etc..)mais elle reviennent sans cesse.

    Je conseillerais au gens de lire les traveaux d’une personne avant de le critiquer, c’est le MINIMUM a faire.

    Ils font perdre énormément de temps aux dialogues constructif.

    Même moi ca me saoule alors que dire de Tariq R.
    Sans frotter la manche, il a bcp de courage et de patiente.

    Je suis de ceux qui ferais tout pour aider une personne comme Tariq Ramadan et il y’en a bcp.

    Que Dieu soit avec toi (je le dit avec la foi et le coeur). A plus amigos

  13. BONSOIR A TOUS,

    S’il vous plait arreter de réitérer sans cesse les même questions,je trouve cela irrespectueux vis-à-vis de vous-même et de Monsieur Ramadan ou plutot renseigné vous un minimum sur “la personne”,pour poser des questions pertinentes.C’est à se demander si c’est vraiment des adultes qui posent ces questions.Je pense que même un enfant aura l’intelligence d’adopter cette démarche qui me paraît la plus logique!
    MERCI.

    1. bonsoir,
      Je me pose toujours la meme question sur la priere du voyageur.
      pourriez me dire si je dois faire la priere du voyageur meme Si je decide de m`installer dans un autre pays, pour une duree de plus de 6 mois, comment dois je prier ?

    2. essalam oualikoum
      les avis sont partagés entre les oulamas.
      certains prétendent que les prières ne se font que le jour même du voyage.
      d’autres pendant trois jours, le temps de se reposer.
      d’autres le temps de la durée du voyage
      etc…

    3. Numéro de la fetwa : 42313
      Le titre de la fetwa : Prière du voyageur
      Date de la Fetwa : 08 Rabee’ Al-Awwal 1423 / 20-05-2002
      Question

      Je voudrais vous poser une question sur la prière. Quand est-ce que je peux “kassiro” dans la prière ? Merçi.
      Fetwa

      Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

      Cher frère, chère sœur :

      “Kasrou Assalate” ou “le racourcissement” de la prière: C’est le fait de réduire à deux rakaâtes les prières quaternaires (à quatre rakaâtes) : c’est à dire Adh-Dhohre, Al-Asre et Al-Icha (donc on excepte Al Fadjre et Al Maghreb). D’ailleurs c’est un consensus des Oulémas.

      Notre mère Aïcha a dit: “La première prière prescrite fut deux rak’âs . Ainsi on a instauré la prière du voyage et on a complété (à quatre Rak’âs) la prière du résident. Sauf la prière du Maghreb car elle est la seule prière impaire (“Witre” ) du jour et le Soubh car on y réciter de longs passages.” (Ce hadith est rapporté par Boukhari, Mouslim et Ahmed. Son dernier passage se trouve dans la version de l’Imam Ahmed)

      Le voyage qui permet de réduire la prière est un voyage long. Cela équivaut à une marche à pied de deux jours, c’est à dire l’équivalent de 83 kilomètres.

      Du moment que vous couvrez cette distance – plus de 80 km – vous réduisez votre prière, même si vous la faites en une heure de temps (en voyageant par exemple par voiture ou par avion). On exige que le but de ce voyage soit permis, par exemple le voyage pour travailler et gagner sa vie, donc de préférence quand le voyage est une bonne œuvre comme le voyage pour Al Hadj ou Al Omra ou pour visiter un parent ou pour étudier.

      Il est interdit de réduire la prière quand le voyage est illicite, par exemple la fuite d’un esclave ou le voyage d’un brigand. Il en est de même pour toute personne entamant un voyage pour commettre un péché: il lui est interdit de réduire la prière car la réduction de la prière est une dispense pour le voyageur dans un but licite.

      Allah dit : “Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser. ” (sourate 2/verset 173)

      Allah a permis de manger la chair d’une bête morte (sans égorgement) s’il n’abuse pas ou ne transgresse pas car la dispense a été légiférée pour aider à l’acquisition du désiré autorisé.

      Le voyageur a le choix entre la réduction de la prière ou son accomplissement telle quelle.

      Cependant la réduction est préférée à son accomplissement total car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: ” C’est une offrande qu’Allah vous a faite, acceptez-donc son offrande.” (Muslim)

      Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a aussi dit: ” Allah aime qu’on accepte Ses permissions comme il aime qu’on accomplisse Ses prescriptions.” (Ahmed et Bayhaki)

      Le voyageur ne commence à réduire sa prière que lorsqu’il a complètement quitté la ville et dépassé sa banlieue et ses jardins. Il n’est pas suffisant qu’il ait l’intention de voyager sans pour autant avoir entamé son voyage et quitté sa ville.

      Allah dit: ” Et quand vous parcourez la terre ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la salãt.” (Sourate 4/verset 101)

      On ne peut qualifier une personne qu’elle a parcouru la terre que si elle a quitté son lieu de résidence.

      Cette réduction dure tant qu’il est en voyage et jusqu’à ce qu’il parvienne à la ville souhaitée.

      S’il décide de s’installer pour plus de quatre jours ou qu’il ait dans cette ville une épouse, alors il n’a plus le droit de réduire sa prière et revient à la prière normale.

      Il compte le jour de son entrée et le jour de sa sortie pour cette durée de quatre jours.

      S’il passe par la ville (où il réside) – même s’il a l’intention d’y rester moins de quatre jours (comme un voyageur) – il y fait sa prière complète et n’a pas le droit de la raccourcir.

      Et Allah sait mieux.

      Réponse donnée par: le Centre de Fatwa d’Islamweb

      Imprimer Votre Fetwa

  14. Salamalikoum Tariq,
    Je t’écris ce petit mssage pour t’encourager dans ton investissement sur l’Islam et ses defis quotidiens.
    Le message passe trés fortement,le militantisme pour une République (France)plurielle et ouverte est en marche .
    Je m’investis avec un comité local(prés de Valenciennes 59)sur de nombreux projets notamment des débats, le dernier a eu lieu le 12 mars 2005 avec pour théme “la femme au carrefour des civilisations entre Humanité et Féminité “,sur lequel j’ai animé la reflexion suivante “Existe t’il un Féminisme Musulman?”

    De nombreuse personne ont participées surtout des professeurs du lycée. CE FUT TRés encourageant pour la suite.
    Voila ,j’espere que tu pourras un jour participer à ce type de débat .
    Surtout continue et sois fort,il y’aura toujours des personnes qui contriburont à faire valoir ton Honneteté sur les mensonges médiatiques.

    Jawad Bachar ,étuddiant en science économique.

    Ps : Si tu as des eléments de réponses sur le Féminisme en Islam à étudier ,je t’en serai trés reconnaissant.
    J’ai laissé mes coordonnées.
    Jawad qui te respectes.

  15. Fatwa de l’honorable savant érudit
    ‘Abdel‘Aziz ibn ‘Abdallah Ar-Râjihi
    (le 6/4/2005)

    Ceci est une lettre qui a été écrite et envoyée au savant érudit ‘Abdel‘Aziz ibn ‘Abdallah Ar-Râjihi au sujet de Tarek Ramadan. :

    Du frère Abou Al Hassan ‘Abdallah al Baljiki

    A l’attention de l’honorable savant ‘Abdel‘Azîz ibn ‘Abdallah Ar-Râjihi

    Salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh, wa ba’d

    Je vous avais demandé un avis juridique sur un prêcheur ici en Belgique, ou plutôt en Europe, qui appel les gens à la laïcité, et à l’interruption de l’application des peines islamiques qu’il qualifie de monstrueux, etc…

    Cet homme, qui se nomme Tariq Ramadan, est très écouté et suivit et loué auprès des jeunes particulièrement, et ce que l’on peu observer, c’est que ces jeunes n’ont pas réellement de connaissance des fondements dans la religion, et ne connaissent pas le vrai sens du monothéisme, et ne connaissent pas les savants de notre époque, voir même les savants anciens….

    Pour cette raison cher Cheykh, nous avons besoin d’explication dans certains sujets et de réfutations détaillées sur les paroles de ce fourbe, avec l’énonciation des preuves islamiques afin que quiconque lira cet réfutation soit inexcusable, avec l’aide d’Allah.

    Premièrement, on l’interrogea (Tariq Ramadan) au sujet de l’apostasie, et de la peine de l’aposta, et il répondit que l’apostasie est une chose permise en islam, et légiférée, et qu’on ne blâme pas l’aposta, mais on lui demandera de respecter les musulmans. Il dit aussi que la peine de mort sur l’aposta est une erreur, car le seul juge c’est Allah et personne ne connais les cœurs si ce n’est lui. Et il prétend que certains savants du huitième siècle l’ont précédé dans cette opinion.

    Deuxièmement : Il condamne l’Arabie Saoudite, car ils empêchent la construction d’églises, et l’adoration du fils de Maryam aux chrétiens.

    Troisièmement : Il dit que les peines islamiques corporelles, tel que la lapidation de l’adultérin, la mutilation de la main, sont inapplicables à notre époque, et que lorsqu’on les appliquait au temps du messager d’Allah -qu’Allah prie sur lui et le salue- il nous faut examiner cette époque là, et notre époque, et que ce qu’on observe alors c’est que les choses ont changé, et qu’il est impératif d’arrêter l’application de ces peines, comme l’a fait ‘Oumar ibn Khattab sur le voleur pendant la famine.

    Quatrièmement : Il dit que la laïcité ne contredit pas l’islam, mais au contraire fait partie des fondements de l’islam, et le fait de dire qu’ils sont en opposition est absurde. Il conseil donc aux jeunes la lecture de livres de certains philosophes mécréants, athées, et laïques, et il déclare aimer Voltaire, qui est un philosophe français de l’époque de la révolution française.

    Il dit qu’il est permit de ne pas appliquer les lois d’Allah en ce qui concerne les choses de ce bas monde car dans ce bas monde, la règle de base est l’autorisation, la permission.

    Cinquièmement : Il dit que les savants salafis sont didactiques (qu’on peu apprendre d’eux) en ce qui concerne la croyance (‘Aqida) et l’adoration (‘Ibâdât) mais pas dans ce qui concerne les affaires sociales (Al mou‘âmalât).

    Sixièmement : Il fût interrogé au sujet des Chiites, et de mettre en garde sur eux, et il répondit que les musulmans ont dit beaucoup de stupidités sur les chiites, mais qu’ils ne connaissent pas le vrai sens du chiisme, et que lorsqu’on lit leurs livres, on s’aperçoit qu’ils sont très intéressant et importants, et qu’il y a dedans de la science nécessaire et très profonde.

    Septièmement : On lui demanda « Quelle est la loi prioritaire pour vous, la loi de la république ? Ou la loi du Coran ? » il répondit « En France, il n’y a aucun doute que la loi républicaine prime »

    Qu’Allah vous récompense par un bien.

    Réponse de son éminence ‘Abdel ‘Azîz Ar-Râjihi.
    Au nom d’Allah Le très miséricordieux, Celui qui fait miséricorde.

    Cet homme, prêcheur, nommé Tariq Ramadan, qui appel à la laïcité, et à l’interdiction de l’application des peines qu’il qualifie de monstrueux, et qui ne condamne pas l’aposta, mais condamne l’interdiction de l’adoration du messie fils de Maryam pour les chrétiens, et l’interdiction de la construction d’églises, et qui dit que la loi républicaine prime sur le Coran :
    cet homme est un mécréant, aposta. Il a rassemblé nombre de blasphèmes :
    1) Il appel à la laïcité, et c’est de l’apostasie
    2) Il critique les peines islamiques, qu’il qualifie de monstrueux
    3) Il ne condamne pas l’apostasie
    4) Il ne condamne pas l’adoration des chrétiens envers le Messie, fils de Maryam
    5) Il préfère la loi républicaine au Coran.

    Cet individu a commit cinq types de blasphème, et chacun d’entre eux obligent l’application de la peine de mort s’il comparait devant un tribunal islamique, conformément à la parole du prophète -qu’Allah prie sur lui et le salue- « Quiconque change sa religion, tuez le » (rapporté par l’imam Al Boukhârî n°2854 (1098/3) ) et de la parole du messager d’Allah -qu’Allah prie sur lui et le salue- de ce que nous informe de lui ‘Abdallah ibn Mas‘oûd qu’Allah l’agréé : « Il est interdit de faire couler le sang du musulman qui atteste qu’il n’y a de divinité vraie qu’Allah, et que je suis le messager d’Allah, sauf dans un de ces trois cas : Le meurtrier qui tue injustement quelqu’un, l’adultérin marié, et celui qui se détache de sa religion et abandonne la jamâ’a » (rapporté par Al Boukhârî ( 2521/6) et Mouslim (1302/3) )

    L’imam Ibn Qoudâma -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
    « Le prophète -qu’Allah prie sur lui et le salue- a dit « quiconque change sa religion, tuez le » et les gens de science sont unanimes quant à l’obligation de tuer l’aposta, cela est rapporté de Abou Bakr, ‘Oumar ibnal khattâb, ‘Outhmân ibn ‘Affân, ‘Alî ibn Abî Tâlib, Mou‘âdh ibn Jabal, Abou Moûsâ al ach‘ârî, ‘Abdallah ibn ‘Abbâs, Khâlid, et autres qu’eux, et personne n’a réfuté cela, c’est donc un consensus. » (Al moughnî 16/9)

    Et Allah ta’âlâ a dit
    « . Et ceux parmi vous qui apostasient leur religion et mourront mécréants, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement. »
    (sourate 2 verset 217)

    Le cas de cet homme est maintenant démontré, et quiconque le défend ne peut être que dans un de ces deux cas : Un ignorant, à qui il faut expliquer et démontrer le cas de cet homme. Si, après cela, la personne se persiste à défendre cet homme, après qu’il ai prit connaissance de son cas, alors c’est un aposta lui aussi.

    Et si cette personne est au courant de son cas, alors c’est un aposta, car parmi les blasphèmes il y a le fait de ne pas considérer mécréant le mécréant, ou de douter de sa mécréance, ou de considérer sa voie comme étant correct, celui qui fait cela est un mécréant comme lui, comme l’ont estimé les gens de science et comme le prouve les textes claires et évidents (du Coran et de la sounnah).

    (Traduit de l’Arabe par Abou al Hassan ‘Abdallah al Baljiki le 10/4/2005)

    1. es hommes considéré commes des “savants” (c’est l’hopital qui se moque de la charité) tiennent un language de véritables inquisiteurs.
      Et si je reprends les termes de Abdel‘Azîz ibn ‘Abdallah Ar-Râjihi, je fait acte d’apostasie car je partage la pensée de Tariq Ramadan.
      Qu’ à cela ne tienne!
      Monsieur Ramadan je prie Allah de vous venir en aide dans votre entreprise si laborieuse soit elle.

      Trés cordialement.

      Didi Medjahed.

    2. toi et ton savant de pacotille n’êtes que des pharisiens, des égarés manifestes. Que Dieu vous guide ou vous fasse taire. AMIN

    3. Ce savant est Professeur a la Mosquée de Mekka (Masjid haram), et Instituteur a l’Université de Mekka …
      il revisionne les livres anciens, parmis cela, tu comptes l’un des plus Grand,
      “Talbis Iblis” de ibn Taymya,…………………………………………………………………..

      Il est Membre du Haut Conseil et du Departement des sciences Juriques islamiques …
      ………………………………..
      ………………………………..
      Instituteur a l’Université de Ryyad aussi …
      et Membres du Conseil et verdict religieux dans la recherches scientiques .

      L’Egarer, c’est qui d’apres toi ?

      un Philosophe, ou un Homme qui suit le coran et la sounnah …
      ………………………………..
      ………………………………..
      ………………………………..

      L’Imam Shafi3i dit au sujet des gens qui délaissent le livre d’Allah et
      argumentent avec la philosophie :
      ………………………………..
      ………………………………..
      « Si vous m’écoutez, le sort de ces personnes serait qu’on les fouette avec des branches de palmiers et des sandales puis qu’on les mettent sur un âne et qu’on les promène ainsi dans le village en disant regardez le sort qui attend celui qui délaisse le Coran au profit de la philosophie ».
      .
      .
      .
      .
      tu connais l’Imam Chafi3i, mais si, les 4 grandes ecoles …
      bun regarde s’k’il en pense de t’as clic de philosphes …

    4. salam,

      il y a 4 écoles…cela veut dire que si l’avis n’est pas unanime,il n’y a pas de raison de le suivre à la lettre…ici c’est l’imam shafi’i qui donne son avis,pas tous les imams.

      wa Allah wa’lem.

    5. Salam o ignorant. Talbis Iblis est un ouvrage de Ibn al-Jawzy, et non d’Ibn Taymyia. Arretes de t’énerver et révise tes cours…

    6. apprenez à respecter les savants quelque soit leur avis.
      Ce Cheikh ne fait que réponde à une question, et n’apporte qui aurait répondu de la même façon.
      Maintenant il faut voir ce que Tarik Ramadan vas répondre il peut très bien répondre aux accusations de celui qui pose la question au Cheikh.

    7. respecter les savants quel que soit leur avis????
      ah bon?
      même quand ledit “savant” a des arguments aussi bêtes et au ras des paquerettes?!
      en face de quelqu’un qui se dit savant vaut mieux garder son esprit critique…
      que tout le monde se doit d’avoir et qui n’est pas réservé aux “savants”. tiens je me demande ce qu’il sait ce savant, quand on le lit il ne donne pas l’impression de comprendre grand-chose.
      vu son agressivité il ferait mieux de faire du catch par exemple pour se défouler un bon coup et commencer à réfléchir pour de bon.

    8. Si c’est un égaré manifetse, alors démontre le, montre avec le Coran et la sounnah que Tarek Ramadan n’est pas un aposta, mais que ce qu’il dit quand la lapidation est monstrueux, et qu’il est permi d’apostasier de l’islam, montre nous avec argumentation Coranique que cela est de la foi, et non pas du koufr et du zandaqa claire et évident…
      AUCUN DOUTE que Tarek Ramadan est un zindiq dâll moudill et que celui qui lui montre de l’accord en sur ce qu’il dit est un zindiq kâfir mourtadd

    9. T.Ramadan dis “la ilaha ila Allah, Muhammad (BSDL) rasoul AllAh”. Il est donc musulman et personne ne peut lire dans le coeur des hommes hormis Dieu. Ignores tu cette évidence maintes fois rappelée par le Coran ? Et au fait, sais tu qui était les Pharisiens ?Que Dieu te guide.

    10. Ok, alors quand ‘Afw ibn Mâlik qu’Allah l’agréé dit à celui qui s’est moqué du messager et des sahaba “Tu as mentit, mais tu es certes un hypocrite et je vais le rapporté au messager”

      Il a prétendu connaitre l’invisible en disant ça alors? Vu que d’apres toi seul Allah peu savoir si quelqu’un est un mécréant. Comment t’explique que le messager ne l’ai jamais critiquer pour l’avoir traiter d’hypocrite?

      Donc pour toi aussi, si Tarek Ramadn insultai Allah d’une insulte claire et évidente, ou s’il entrait à l’église et se prosternerait sous la croi, ou bien s’il avait rencontré le messager et lui aurait dit “lâ ilaha illa llah mouhammad rasouloullah” puis aurait tuer le messager, et aurait uriné sur son cadavre, on aurait pas pu dire “c’est homme est un kafir” car il dit “la ilaha illa llah” ?????? Si tu dit oui j’te considère parmi les mécréant de la pire espèce.

    11. Un musulman n’est pas autorisé à traiter son frere de koufr et zandaka tant qu’il temoigne “la lillah illa allah”

      Craignez Allah, on mourra tous et on sera jugé sur tous ce qu’on a dit.

      que Allah nous guide vers le droit chemin

    12. C’est faut entièrement faut, les compagnons, ‘Ali Ibn Abi Talib brula les rawâfidh alors qu’ils disent “lâ ilâha illa llah” est ce que tu croi que ‘Ali a tué des musulmans? Abou Bakr a combatu les aposta qui on renié la zakat, croit tu que Abou Bakr a combatu des musulman? pourtant ils disaient lâ ilâha illa llah
      Allah a rendu mécréant les gens qui se moquèrent du prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam et des compagnons à la bataille de Tabouk, pourtant ils disaient tous “lâ ilâha illa llah” et ce que tu dit la est n’importe quoi… Revien au livre de fiqh (jusirpudence) des pieux prédécesseur et revoi un peu “bâb houkm al mourtadd” avant de mentire sur Allah et Son messager et sur l’islam

    13. Tu as tout dit sur ta façon de penser (“revient au livre de fiqh”). Pauvre ignorant, c’est au Coran qu’il faut revenir. C’EST LA PAROLE DE DIEU !!!

    14. CHER HASSAN UN HADITH RAPPORTE QUE CELUI QUI TRAITE UNE PERSONNE DE MECREANT(E), D’HYPOCRITE ETC.. EST SOIT ELLE MEME CE QU’ELLE DIT, SOIT C’EST LA PERSONNE INSULTEE QUI L’EST. ET SOUVENT LE MECREANT, L’HYPOCRITE EST CELUI QUI INSULTE! A BON ENTENDEUR!

    15. C’est vrai tu ne trompe personne tarek mais le repentir t’es ouvert taoub ille l’allah!!!

    16. comment entre peuple s peut t on se massacrer avec une telle barbarie d un autre temps en irack

    17. bismillah rahaman rahim salam on n peut connaitre reellement les commanditaires des massacres en irak par contre ce dont on est sur ç bien la presence d l’armée américaine

    18. assalaou aleykoum;frere plutot k de parler de facon si emotionnee,vouloir a tout point decredibliser la personne tu aurai du entrer dans le debat de fond ,non pas superficiellement des texte k vou , moi et tariq sommes tous d accord sur leur existence mais ds le terrain se ki se passe . j vou dmande d dire a votr cheikh de voyager,descendre ds l terrain ,venir en afrique ,de ces jeune ki veule proteer leur foi mai ki souffre ,enormemmeetau lieu de s enfermer ds les livres .
      si j vou ai vex, j demande pardon k Allah nou guide tous, Lui seul sai,Il est juge des sincerites et sa connaissance impose notre silence.

    19. On a souvent accusé Tarik R. de ne pas dire les choses clairement et de laisser les gens dans l’ambiguité, et c’est ce que je constate moi même.
      Certain propos qui la tenu peuvent susiter le doute, comme la fois où il a dit que la lapidation été “une chose horrible”, mais en lisant d’autre texte de lui, qui ne s’opposer pas à cette sanction.
      soit, on peut certainement pas l’accusé d’être opposé a la lapidation, mais ce dérapage qui la fait été un argument de plus pour c’est détracteurs.
      C’est difficile de satisfaire, les musulmans d’un côté et les non-musulmans de l’autre, les uns le traite d’apostat les autres d’intégriste, quand allez vous, frère Tarik vous rendre comptes que vous pouvez pas conciliez les deux mondes ? vous connaissez le verset :”les juifs et les chrétiens ne serons jamais satisfait de vous jusqu’a que vous les suivez”

      Qu’Allah nous guides vers ce qui nous est préfairable et ce qu’il agrée amine.

    20. nous les musulmans, eux les juifs et les chrétiens….ben alors, faudrait élever un peu le débat ça pédale sec dans la choucroute là!

      quand on essaie de communiquer des idées ce n’est pas dans le but de “plaire” aux idiots de tous bords mais pour susciter des questions et de la réflexion! pour ce qui est de monsieur Tariq je suis sûre que ça marche, que ce soit auprès des musulmans des juifs ou des chrétiens.

    21. La question n’est pas de se conformer à tel ou tel groupe, mais à la Vérité, même seul contre tous.

    22. c’est fou comme on peut transformer des propos et les faire sortir de leur contexte pour tromper les autres et pour en faire une lecture simpliste, dans quel but? C’est de discréditer bien sur l’auteur. je n’ai aucun doute concernant l’honnêteté de tarik ramadan, pourquoi le traiter de fourbe lorsque on sait que ces propos sont l’appel à la tolérance, la compréhension et le respect des autres, etc. comment peut on traiter quelqu’un d’hypocrite alors qu’il essaye dans ce monde d’incrédules et de sauvages de mettre une petite touche d’amour, vos propos messieurs les théologiens d’Arabie qui se cachent derrière des fetwas et qui sont loin des réalités vécues par les musulmans d’Europe où la xénophobie bat son plein,je ne vis pas en Europe et je me mets à la place de ces innombrables musulmans qui subissent quotidiennement les délits de faciès et qui sont traités en terroristes parce qu’ils sont différents. On a vécu le terrorisme en Algérie pendant des années et personne parmi ces honorables théologiens d’Arabie ne s’est manifesté pour condamner le terrorisme abject, bien au contraire, ils les aidaient avec des propos encourageants, genre « que Dieu aide les moudjahidine dans leur combat contre les mécréants », et le résultat est là des milliers de morts des innocents, fauchés par la bête immonde, on aurait voulu que quelqu’un, puisse arrêter cela et enseigner un islam tolérant où la lapidation serait interdite ou le djihad véritable serais la résistance intérieure contre la tentation, et non des prêches virulents dont on a eu droit et qui faisant l’apologie des meurtres et qui surtout prêtaient à confusion avec le djihad du prophète qui lui était de la résistance contre des agresseurs.
      Messieurs les théologiens, vous n’avez pas eu le courage et l’honnêteté morale de condamner des actes terroristes alors abstenez vous de palabrer inutilement. y en a marre, vraiment marre, de ces gens qui essayent de casser chaque bonne volonté, pour faire bonne figure aux yeux de ses prêcheurs,pêcheurs en eux troubles entre parenthèses c’est de faire l’apologie du terrorisme, condamner tout, traiter tout le monde de mécréant, on a eu un exemple en Iran et en Afghanistan de gens qui voulaient appliquer la charia avec leur entendement. Un état islamique c’est d’abord le respect des autres et la tolérance. Pour terminer comment peut on convaincre des non musulmans lorsqu’on est en conflits entre musulmans, alors l’honorable savant ‘Abdel‘Azîz ibn ‘Abdallah Ar-Râjihi , on ne traite pas un autre musulman qui essaye d’arranger les choses de mécréant, c’est grave Monsieur l’honorable savant.

    23. je viens de lire cette Fetwa de gens qui me sont, je reconnais, totalement inconnus si ce n’est ce personnage qui a plagié son nom sur la belgique, ce qui tendrait à penser qu’il est européen.

      L’initiaitive de cette personne me laisse autant perplexe que la réponse très sentencieuse qu’il a obtenu et traduite par ses propres soins.Je viens en effet de me découvrir des dimensions de “mécréant” dans ma façon de considérer les autres, tout à fait indépendendant de ma volonté cela dit. Je serais un mécréant, un aposta parce que je prendrai au sérieux le discours d’un homme qui sait raisonner !

      Un débat s’impose Cher M. Ramadan !

  16. Mr Tariq RAMADAN , un (tres) grand merci pour la defense des droits des citoyens francais de confession musulmane MERCI MERCI !!!

  17. Bonjour Mr Ramdan,
    J’ai vraiment un grand respect pour votre pensée.
    Comme vous, je pense que si chacun etait Libre de pratiquer sa religion et de respecter celle d’autrui,en ce moment nous pourrions vivre en communauté.Si l’humanité ne prend cela en conscience,causera t-il lui même sa perte.Quand est ce qu’on vivrera donc en egalité car je pense qu’il ne règne que l’injustice sur cette terre.Ceux d’entre nous qui sont justes sont en voie de disparition.Il faut juste savoir que la vie sur cette terre pour chacun est émephère, et ne le jamais oublier.C’est comme une piéce de theâtre.

    1. Salamalikoum Tariq, Je t’écris ce petit mssage pour t’encourager dans ton investissement sur l’Islam et ses defis quotidiens.

  18. Bismiallahi arahmani arahim,
    je suis musulmane voilée et étudiante et malgrés moi je dois enlever mn voile contre mon grés, est ce que mon voile est acceptable?merci d’avance.

    1. ma chère soeur;
      nous sommes les mères qui eduqueront la génération à venir: il nous faut donc le maximum d’instruction. Allah connait te intentions et essaye de cacher le maximum. Dieu nous aidera un jour inchAllah et sache que tous ces sacrifices sont des èpreuves de la vie. (je suis dans le même cas que toi.).

    2. moi je pense que si chacune pensait comme toi il ny aura plus de femme voilee ma souer il faut se perseverer pour avoir sa liberte de nos jours c difficile de porter le voile au lycee mais une education en dehors du lycee est possible aussi alors arreter de vous encourager a enlever le voile il est compter parmis les petits pecher mais ca RESTE UNE OBLIGATION DIVINE

    3. Je pense que s’il faut enlever le voile pour accéder à l’éducation, c’est un moindre outrage.
      Il y a toujours des choses que l’on peut corriger dans son comportement, des erreurs que l’on doit apprendre à ne plus faire, et qui ne dépendent que de nous.
      A défaut de pouvoir toujours porter le voile, je pense qu’il faut se concentrer sur ces autres erreurs.
      Il y a 1000 façons de devenir meilleur, de se rapprocher de Dieu… La question est juste de savoir par ou commencer.
      La question du voile est devenue trop polémique pour être constructive. C’est pourquoi je pense qu’il faut savoir trouver ailleurs, en nous, ce que signifie aujourd’hui être musulman.

      En outre, sans éducation, sans l’éducation qui est dispensée dans les écoles de la République, on ne nous donnera jamais la parole sur la scène politique pour mener les combats qui nous importent. Car l’éducation est une arme… dont nous avons grand besoin.

      Attention, je ne dis pas que la religion doit entrer en politique. Je dis seulement que c’est par la politique que se défend aujourd’hui la sphère intime de la religion.

    4. bismillah
      je dedis ses quelques mots a mon frere tarek ramadan,je taime en dieu et je te respecte.ne te plis jamais devant ses incredules qui nous reproche d etre prosterner devant Dieu quand eux sont encore endormit!!!

    5. salam aalikoum.je pense q’il est acceptable oui.Je suis moi même musulmane voiléé et je suis contrainte tous les jours a enlever mon voile et si je ne le fais pas je désobéis en quelque sorte a ma religion.En effet l’islam est baséé sur la tolérance é nous devons nous musulmans,respecter les lois et les appliquer de notre
      société de là où nous vivons.Que faire? nous révolter mais nous avons tant essayés par des manifestations,affiches etc….toujours rien.Nous espérosn toujours qu’on nous laisse vivre librement religieusement et qu’on accepte enfin notre religion qu’est l’islam,une si belle et si simple religion qui ne demande rien seulement qu’on l’écoute et qu’on l’accepte telle qu’elle est.Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.

  19. On me parle d’un pays laîque…de liberté…de democratie…
    En fait, étant une jeune lycéenne voilée, française, je ne comprend plus rien de ce qui se passe autour de moi,
    (je me demande d’ailleure parfois si c’est à cause de la “crise d’adolescence” ou de la société)et je me retrouve devant un batiment qui nous apprend les droit de l’Homme, puis qui m’INTERDIT de vivre librement ma libeté et me demande de me deshabiller (car mon voile est un habit).Il faut que TOUS, autant que vous êtes, sachiez que cela me fait enormément mal au plus profond de moi et m’incite à vouloir sortir le plus vite possible de l’école (même si je continuerai à m’istruire, quoi qu’il arrive).

  20. Bonjour, monsieur Ramadan. Veuillez excuser mon message qui n’est, en réalité, pas une question mais une remarque qui s’adresse aux autres personnes qui liront, et je vous prie également de ne pas en vouloir à la longueur de mes écrits.

    Je déplore le fait que certaines personnes, se disant tolérantes et cultivées, ne fassent pas preuves des convictions qui semblent les aveugler terriblement.

    Je m’explique, comment peut-on être tolérant en disant “oui mais dans un tel pays arabe, ceci, cela, la lapidation, la shariah, …” etc. Dites-moi comment ?! Vous me parlez de liberté, d’égalité, de fraternité et autres valeurs que la religion musulmane prône également. Messieurs et mesdames les détraqueurs(-euses), avez-seulement une connaissance de la foi musulmane avant de la juger ? Permettez-moi d’en douter et ne soyez pas, je vous prie, victimes du phénomène “mouton” et cultivez-vous avant de venir débattre et critiquer inutilement comme vous le faites. C’est vous que vous discréditez, et personne d’autre.

    Je n’en dirai pas plus, il me semble que c’est très clair et pour ceux qui ne voudront pas lire, dites-vous simplement que je suis un homme (oui, musulman, donc pour vous ne le suis-je peut-être qu’à moitié) avec ses qualités et ses défauts.

    Merci, monsieur Ramadan, pour ce que vous faites et dites-vous que vous aurez toujours des personnes qui vous soutiendront et qui savent ce que vous faites ainsi que le but pour lequel vous agissez.

    Cordialement.

  21. Bonjour monsieur, je souhaite savoir ce que vous penser des théologiens d’Arabie Saoudite tel que ibn baz, ibn al ‘uthaymin, etc…Sont-ils une référence pour vous et pourquoi?

  22. chers amis de ce forum je suis effondree par votre meconnaissance de l’islam.je comprends mieux l’intolerance qui brouille la raison car l’ignorance est mere de tous les vices.pendant que les guerres de religion faisaient rage en france,les personnages dans candide,de voltaire,se refugient chez un derviche musulman .voltaire reconnaissait la tolerance de l’islam.

  23. bonjour
    comme tout esprit simpliste vous êtes dangereux,tous les imbéciles islamistes confondent religion et projet politique et vous donnez du grain à moudre à tous ces pauvres types qui pensent pouvoir trouver un sens à leur vie en lisant un livre(le coran)°°°°°°°votre religion n’est qu’un concept et rien de plus,par contre votre folie est elle bien réelle.

    1. l’ignorance vous aveugle!vous le saurez un jour mais bien trop tard.

    2. Bonjour,
      Mais de quelle folie parlez vous donc ?
      De celle qui intimerait à chaque musulmane, à tout musulman d’être respectueux de sa personne et par là même de son prochain?
      Mais à quelle folie faites vous donc allusion ? A celle qui consisterait à demander aux musulmans mais aussi à tous les croyants de la terre d’user plus de réflexion intellective que de défection sinon de désafection intellectuelle.
      La folie de votre funeste passé ethnocide ne vous suffit-il pas pour ne pas vous rendre compte que “l’occident”, égaré dans des conceptions faussement athéistes et dominé par le pouvoir de la finance se dirige droit vers le mur?
      C’est à vous qu’il appartient de vous reprendre et faute de votre religion sur laquelle vous n’avez de cesse de cracher il vous reste l’Islam qui saura guider vos pas vers la sagesse de la Sirat El Moustakim.
      Que Dieu vous pardonne mon pauvre monsieur

    3. “ô homme qu’est ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur qui t’a créé et façonné dans la forme qu’il a voulu.”
      “L’homme ne se souvient il pas qu’il était une goutte de sperme et le voilà denenu un disputeur déclaré”
      GLOIRE ET PURETE A CELUI EN LA MAIN DE QUI SE TROUVE LA ROYAUTE ET C’EST VERS LUI QUE TU SERAS RAMENE”
      Je demande à DIEU d’ouvrir ton coeur à la foi.Et si tu ne le mérites pas,qu’il te rende plus poli.Cela allègera sans doute ton futur chatiment.
      “avertis mes serviteurs que je suis le Pardonneur,le miséricordieux et que mon châtiment est certes un châtiment terrible.

    4. Dangereux, peut-être, car tout est relatif! Imbéciles, je ne pense pas! D’ailleurs, si nous l’étions et que vous aviez un brin d’intelligence, vous nous auriez répondu par le silence!! Le reste du post, reflète bien, ce que je pense de vous! Vous n’êtes pas bien. Pensez à vous soigner!

      Laïd DOUANE

  24. Salam alaykoum Monsieur Ramadan,
    C’est la première fois que je viens sur votre site et je suis étonnée de lire toutes les critiques dites sur vous.
    Contrairement à toutes ces personnes, je tiens à vous remercier d’essayer de défendre l’islam de toutes les diffamations qui se disent et de ne pas vous laisser faire par rapport à tous ceux qui veulent voir l’islam disparaître à jamais.
    Vous êtes un homme bien et je n’ai qu’une seul chose à vous dire, continuez à persévérer car beaucoup de musulmans vous soutiennent et que Dieu accepte vos oeuvres Amine

    1. MESSAGE DE LEENA POUR MONSIEUR RAMADAN

      JE DECOUVRE VOTRE SITE QUE JE TROUVE TRES INSTRUCTIF ET PLEINS DE SAGESSE.
      JE TIENS A VOUS EXPRIMER TOUTE MA GRATITUDE POUR VOS INTEVENTIONS QUI SONT TOUJOURS TRES INTERESSANTES ET D UNE INTELLIGENCE BIEN RARE MALHEUREUSEMENT PARMI NOS RANGS.
      MERCI DE DEFENDRE MON ISLAM ET L ISLAM DE TOUTE UNE CIVILATION QUI IL N Y A PAS TRES LONGTEMPS ETAIT ENCORE CONSIDERER COMME LA CIVILISATION DU PROGRES, DES SCIENCES,DE LA MEDECINE,DES MATHEMATIQUES ET DE TRES GRANDS PHILOSOPHES.
      MERCI DE NOUS REPRESENTER AUSSI COURAGEUSEMENT, MALGRE LES TENTATIVES D INTIMIDATIONS DONT VOUS ETES VICTIME, MAIS SACHEZ MONSIEUR RAMADAN QUE C EST EXACTEMENT VOTRE INTELLIGENCE QUI FAIT PEUR A CERTAINS EXTREMISTES FRANCAIS QUI VOUS BOYCOTTENT INCIDIEUSEMENT EN VOUS EMPECHANT DE VOUS EXPRIMER EN FRANCE.
      ON NE CRAIND PAS LES FAIBLES QUI NE SAVENT PAS S EXPRIMER MAIS UN HOMME AUSSI CHARISMATIQUE, QUI MAITRISE LE VERBE ET SAIT SE DEFENDRE ET REUNIR AUTANT DE PERSONNES AUTOUR DE LUI CA CA PEUT FAIRE PEUR.
      L ISLAM EST UNE RELIGION MECONNU PAR LA PLUPART DES GENS QUI AUJOURD HUI LA CRITIQUE LE PLUS VIVEMENT … MAIS DE KEL DROIT SE PERMETTANT DE CRITIQUER QUELQUE CHOSE QUE L ON NE CONNAIT PAS… ?
      A TOUS VOS DETRACTEURS JE DIS ALLER VOUS INFORMER, LIRE CULTIVER VOUS DE NOTRE SCIENCE, DE NOTRE ESSENCE, QU EST LE CORAN AVANT DE VOUS PERMETTRE DE LE CRITIQUER…
      JE SUIS FIERE D ETRE UNE MUSULMANE ET JE SUIS FIERE DE VOUS TARIQ
      VOUS ETES UN HOMME BIEN ET DIEU VOUS A OFFERT LES PLUS PRECIEUX DES CADEAUX : LE SAVOIR ET L INTELLIGENCE…
      MERCI D EXISTER ET J AIMERAI ENTENDRE D AUTRES MUSULMANS PRENDRE LA PAROLE ET L UTILISER AUSSI BIEN QUE VOUS.

    2. Comme Leena je remercie sincèrement Monsieur RAMADAN pour tout ce qu’il fait pour notre religion “l’Islam”

      Merci du plus profond de mon coeur.Khalida

    3. salamalékoum ! moi je suis francaize reconverti et avan de passé devan un imam jé bocou lu sur tarik ramadan hamdoulillah ! je le remerci de faire montré un bonne image de lislam o ignoran ! bislhama

  25. Salamo’alaykoume,

    Répondez à cette question clairement.

    Êtes vous d’accord que toutes les lois divines et celle de notre Saint Prophète sws s’appliquent à tout temps jusqu’au dernier jour de l’humanité?

  26. Bismi allah errahman arrahim el hamdou lilahi rabi el halemin wa elsalat wa essalem ala achrafi el moursalin sayidouna mohammed wa ala elihi wa sahbihi ajmahin ama bahd, Esalem aleykom frére Tariq,
    J’admire votre courage et je suis totalement en accord avec vos pensées. WA khatibou kawman bima yafhamoun c’est ce que vous maitriser parfaitement est c’est ce que tout le monde classe de double language! pour vous comprendre il faut être a la fois musulman, juif et crétien. Bon courage pour la suite wa essalem fi aman ellah

  27. salam un petit texte j’avais envie d’ecrire Merci .

    RESPIRE!

    Souffle et pense à Celui qui t’as donné ce souffle !

    Tes yeux et ton nez en ressentent Ses bienfaits !

    Sans nul doute le vent amène la colère et la foudre

    Mais penses à la pluie qu’épouse la roseraie.

    Souffle et pense à Celui qui te donne la vie!

    Ouvre ta porte à ce sable qui dans le feu et la nuit

    Se transforme en verre alors qu’il n’était que poussière

    Souffle et rend le souffle en lumière mais penses à Celui qui Luit!
    Rachid.

  28. bonjour seydi tarik ,j’ai pas eu l’occasion de lire ou écouter vos discours ,mais je suis sous le charme de vos réponses qui sont dignes d’un homme qui n’a rien à se reprocher de son seigneur.Voilà ce qui nous manque comme repaire,le fait d’avoir en nous ,des hommes qui ontl’éclairage des anciens ,et le courrage de s’affirmer,tout en sauvegardant l’ordre.Il est musulman celui qui a la claivoyance de son seigneur,et qui vit sa religiosité ,pour permettre que son siécle vit dans la paix et le respect de toutes les valeurs composantes. Au moins en vous ,certains musulmans dans leur différence ,comprendrons le terme (wa la tafarakhou).Il faut que nous même nous arrivions à nous tôlorer,et former une communauté,et montrer aux autres que nous sommes là ,pour construire avec eux une société civilisée .

  29. salam ahlaikom
    je suis une femme marièe et pendant deux mois mon mari m’a tromper il me jure qu’il ne recommencera plus et qu’il ne comprend pa ce qui c’est passer pour qu’ont en arrive là.
    quesque je doit faire monsieur ramadan vis à vis de l’islam ont a un enfant dois je lui laisser une chance ou doit je me séparer de lui
    veuillez svp me répondre

  30. bonjour mr ramadan je voulez pausser une question c vrai que la méque et au centre de la graviter de la terre moi je sui musulman et jaime lislam vous savai je sui né le jour pile de la fete machalla alla et grand

  31. Monsieur Ramadan, je vous trouve lisse, trop arrangeant, vos propos trop beaux pour être crédibles. Tout le monde est con, il n’y a que vous qui détenez la vérité. Je vous trouve imbu de vous même , hautain, fier de vous,faussement modeste, vous vous écoutez parler et le plaisir que vous en tirez est visible. Vous êtes hypocrite et vous n’attirez que les gens frustrés et peu instruits.Vous faites tout pour séduire et vous faire admirer par les jeunes tout comme le ferait une rock star. . Si vous êtiez un intelectuel honnête çela se saurait et vous auriez été reconnu par le milieu.
    Bas les basques. Vous dites une chose et la fois d’après autre chose. Je trouve que vous êtes quelqu’un de très dur au fond. Vous luttez pour votre gloire personnelle.
    Zaher.

  32. Salaam, les questions posées à Dr. Ramadan me semble faire preuve d’un vide intelléctuel et un malentendu trop mediatisé. Ce que je regrette entre autres , c’est le fait que la majorité de ceux qui s’adressent à Dr.Ramadan , ne font réfléction que sur les thèmes abordés par l’actualité concernant le sois-disant double discours. D’autant plus que cela n’a aucune chance d’atteindre une profondeur intélectuelle puisque l’on se fixe constamment que sur un surface irrélevant. Ce serait en effet plus enrichissant si on prenait le temps d’étudier les livres de Dr. Ramadan. Ainsi d’autres questions nettement plus intéressantes se présenteraient pour que le discours puisse prendre une voie fértile vers une compréhension éthique de l’un l’autre. Salaam

  33. SAlam Likoum wa rahmatoulah,
    Dites moi si je me trompe ou non, mais est ce que l’on a pas la l’exemple d’un total hors sujet? Quelques remarques a faire quant a cette interview ; pourquoi un sujet qui je pense visait a mieux cerner l’islam, a en comprendre l’histoire peut être ou voir la spiritualité s’est transformé en une veritable “lapidation” en lieu publique de Mr Ramadan ? Sur le nombre de question qui ont étés posées, la majorité portaient sur des demandes de justifications de ce que Mr Ramadan a bien pu dire ! et on remarque, pour ceux qui connaisse Mr Ramadan, que ce sont les mêmes questions qui reviennes en fonction des saisons peut être! Il faut passer à autre chose, comme vous le dites si bien Mr Ramadan c’est pas parce que tout le monde pose la même question a propos d’un fait que ce dernier est véridique!!! Mais ca c’est l’effet puissant des medias qui peut être très dévastateur et peux ruiner une personne juste a cause d’une rumeur, vive la “liberté contrôlées de la presse” ! La deuxième remarque que je voulais faire concerne le fait que ce débat se soit passé sur le Nouvelle Obs et qu’on constate le niveau des questions, je ne comprend pas qu’il n’y ait pas eu de médiateur qui ait ete mis en place ! J’amène votre réflexion sur le fait que la grandeur d’une personne peut etre faite (ou defaite) sur le type d’auditoire qui se trouve en face, je trouve qu’il est honteux de soumettre Mr Ramadan a des remarques désobligeante pour sa personne et nullement enrichissante pour le débat ! Mais vous avez bien fait, je pense, de répondre a quelques unes a titre d’exemple pour nous faire part du niveau intellectuel!
    Je fini en vous souhaitant bien du courage Mr Ramadan, et en profite pour citer la scène de notre Prophète avec Abubakr sadik dans la grotte lorsqu’ils se réfugiaient des kourachites, Mohamed (SWAS) lui a demander pour le rassurer de ce qu’il pensais de deux Hommes dont le troisième est Allah ?
    May Allah bless you and grant you a light beam to guide you and Angels to protect you inchaAllah!
    Wasalamou aleikoum

  34. salamalikoum:
    1)qu est ce que le soufisme?
    2)qu en pensez vous?
    3)qui sont ces maitres spirituels?ou sont ils?comment les atteindre?
    4)qui a ce privilege?

  35. bonjour MR tarik pour mieux communiquer avec ma société ciblée musulmane pour un développement durable j’ai besoin de verset coranique et hadith..de l’islam ;à mon humble connaissance je sais qu’on a parlé de itkane ,3ilm,nia(l’intention),jihad fi sabili al3ilm,apprendre à l’enfant le cheval qui a un sens dans son contexe de l’époque donc ce même sens l’outil diffère dans notre contexe acctuel il y a aussi comment lutter contre cet état d’esprit de distribuer la charité (pour aller au paradi comme un prince supérieur) quand on peut l’éviter en assurant à l’homme la dignité de subvenir à ses besoins sans nous tendre la main.Assurer la dignité à un homme n’est elle pas le meilleur geste bénis par notre Dieu? Mes respects.Noure

  36. bonjour MR Ramadan j’ai lu à tout hasard les remarques des personnes dans le forum.On peut ne pas être d’accord avec vous on peut critiquer vos réflexions mais aller jusqu’à des insultes de bas niveau contre vous provenant de quelqu’un qui est incapable d’argumenter son désacord avec vous qui est une sorte de défensive face à votre grand savoir mais bien sûr les points de vu differt et toutes personne mérite le respect et quand quelqu’un commence à insulter il ne dévalorise que sa propre personne vraiment minable à qui ça ne vaut même pas le peine de lui répondre car il dégage déjà de la violence contre sa propre vie ou un complexe d’infériorité
    cela dit tout ce qui ne sont pas d’accord avec vous mais le formulent ou argumentent leurs propos avec respect mérite le respect
    j’espère qu’il n’y ai plus de parasite parmis nous qui ne savent pas communiquer dù à leur destabilisations en disant n’importe quoi
    conservons précieusement un meilleur niveau de discussion pour mieux comprendre et nourrir notre réflexion.
    Noure

  37. Vous avez mentionné que la moins éduqué femme du monde c’est celle de l’Afrique du Nord et vous insinuez aussi la Marocaine ,mais sachez plutôt que vous êtes mal informé et vous n’avez pas le droit de lancer un constat sans une réelle étude mais je sais que la pire femme du monde c’est la marocaine mais aussi la meilleur femme du monde c’est la marocaine et encore plus par rapport au monde arabe de l’Orient (où la femme est la plus effacée face à son homme car fakidou chai i la ya3tih regardez ce qui se passe en orient comme conflit…) elle s’impose le plus savez vous que la meilleure ou première femme de notre époque:
    qui a conduit l’avion ou qui a gagné dans les jeux olympiques ou qui est combattante soldat en temps que bonne mère bonne épouse ou dans le domaine de petit et grand projet de développement…c’est la femme Marocaine par rapport à ses petites sœurs arabes de l’Orient? mais avez vous eu l’honneur de rencontrer ce genre de femme ? D’une moralité et charisme exemplaire cela dit il y a aussi un peu de tout et ceux qui vont directement vers nos poubelles(excusez moi le terme) comme certains hommes du moyen Orient ou les vicieux de l’occident rencontrerons celles qui sont à l’image de ce qu’ils valent et bien sûr ils nous jugerons avec leur petites têtes dans nos poubelles car nos meilleure femmes les évitent comme la peste et ils doivent se désinfecter de leur mauvaise éducation pour avoir l’honneur de rencontrer ces grandes dames bref nos femmes partout ne passent pas inaperçues marquent leur potentiel sur leur passage à la fois elles intriguent, rassurent ,impressionnent, ….et pour rencontrer les meilleurs soyons à la hauteur de son monde son environnement pour avoir droit à son accès . Alors que ces petites natures d’hommes de tête vide et les poches pleines d’argent c’est à dire les plus minable du monde s’approchent à ceux qui sans rien en poche mais avec l’essentiel dans leur qualité du savoir mais arrivent à conditionner la vie de ces minables qui viennent chez nous pour abîmer nos petites filles vulnérables et pour finir malgré votre jugement injuste envers nous Mr RAMADAN , nos femmes vous respectent énormément car dans tous les cas vous le méritez quelque soit nos divergences grâce à vous on active une concertation ou tous les points de vu méritent d’en tenir compte pour nourrir la réflexion sauf bien sûr ceux qui viennent que pour insulter pour ne rien nous apporter sauf sur ce qu’ils valent eux….signé la MAROCAINE

  38. Salamou Aâlaykoum…
    Avant tout cher frère “Ramadan” je vous souhaite un très bon L’aïd el Adha. Que dieu vous protège .Saviez vous que certains sont tellement jaloux,en plus sont tout le temps capables de vous critiquez et de cherchez à vous déstabiliser, mais j’ai la certitude en dieu que vous serrez la lumière de l’islam incha’a lah pour éclaircir à certains idiots qui ont mal compris cette meilleur religion qui existe au monde.
    Ce que je peux dire par rapport à cette maladie qui est la « jalousie » c’est que en elle-même est une émotion de haine, c’est le sentiment que l’on éprouve par frustration, quand on voit une autre personne, jouir d’un avantage qu’on ne possède pas ou que l’on désirerait posséder et cela à tort ou à raison.
    Bref, Les personnes jalouses sont souvent très malheureuses psychologiquement et vivent dans la souffrance.
    Personnellement, je vous soutient. Ini ohibouka fi lah, (walahi el Adhim) . A bientôt…

  39. machaALLAH Mr RAMADAN…qu’ALLAH te preserve,te guide,et te laisses toujours de bonne intentions.

    1. Qu’Allah (swt) vous donne la force de continuer et renforce votre foi Incha-Allah. J’ai vu votre débat sur la TSR aujourd’hui le 03 Mars 2009 et j’aimerai simplement dire Machaa-Allah vous dégagez une paix et une lumière qui à elles seules montrent ce qu’est L’islam:une paix, une lumière.
      Siham.

  40. salam monsieur Ramadan
    monsieur,je vous expose mon cas, je suis apostate de l’islam, mon cheminement spirituel m’y a mené.
    je ne souhaite aucunement débattre de mon cas, mais uniquemnt pour que vous puissiez faire comprendre aux musulmans qui vous écoutent que nous ne sommes pas forcément des traitres qui vous combattent! je respecte les musulmans qui sont ma communauté et ma famille, je continue a venir a vos conférences car j’aime voir les progressions de mon peuple, et je garde toujours chez moi une sajada par respect et amour envers les miens.
    pourquoi nous voit on toujours d’un mauvais oeil? En quoi cela concerne le fait que je ne sois plus convaincue par le message du prophète? Pourquoi suis je obligée de le cacher au risque de me faire rejeter par les gens que j’aime? chacun sa tombe et le jugement revient a Dieu!
    j’aimerai beaucoup vous entendre parler de ce sujet là!
    ps; j’ai essayé de vous aborder lors d’une séance de dédicace a Liège mais vous n’avez malheureuesement pas répondu a mon appel, c’était pourtant un moment douloureux de ma vie ou j’avais fortemetn besoin de vous parler ainsi que mon époux.
    QU’Allah vous protège
    votre soeur en humanité

  41. salam alikom

    pouquoi avoir fait autant de concessions pour plaire à l’occident ? Pour que l’on dise intelligent, tolérant, modéré…. de toutes façon l’occident ne t’acceptera jamais et te redoutera à toujours parceque tu es brun et tu viens malgré toi d’arabie. cette belle arabie de la quelle tu veux nous dissocier.oublies-tu que le cher prophète paix et prière soient sur lui est arabe.
    qui te donne le droit de toucher au saint coran en le diffamant et banissant ses textes vigoureux et clairs. C’est la parole de Dieu que tu le veuilles ou pas; elle est sacrée et bien gardée “” إنا نزلنا الذكر وإنّا له لحافظون “”.
    Personne ne peut déplacer un verset meme pas un mot plutot une lettre minuscule de notre livre de chevet.
    honte à toi qui te dit musulman . Que te reste -t-il de ton Islam à part ton prénom?
    les philosophes sont les ennemis des prophètes car lorsque les prophètes nous livrent la vérité fraiche et apaisante , les philosophes comme toi nous la brouillent ou font tout pour la brouiller et veulent instaurer le doute troublant et maladif dans les ames pures des croyants.

    Non tu ne pourras pas cacher la lumière de l’Islam avec un tamis. l’Islam continue à avancer tete haute grandiose et lumineux avec ou sans toi. je te demande de te repentir avant de mourir car tu sera jugé là où Tony blair ne te défendra pas

  42. je voulais juste vous dire que je vous admirais pour votre courage, votre combat pour le bien etre des musulmans dans le monde occidental. Vous etes toujours seul contre plusieurs personne a vouloir vous mettre au pieds du mur, et jusqu’a present ils n’ont jamais reussi a vous faire flechir. je vous tire mon chapeau ( ou ma chechiya lol ). je ne comprend pas pourquoi cette acharnement contre le musulman qui veut vivre tranquille , et pratiquer sa religion dans ce pays. j’ai eu l occasion de vous rencontrer lors d’une conference a st denis en tant qu’agent de securité. j’aimerai aussi savoir a quand votre prochaine conference du coté de paris. je vous souhaite beaucoup de courage. J AI VUE QUASIMENT TOUT VOS DEBATS, RESPECT A VOUS. MERCI

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X