France Info: Un monde d’idées: « Je n’ai jamais eu de double discours »

3
3846



3 Commentaires

  1. Salam,
    Pourriez vous, cher professeur, nous donner la référence quant au fait que l’accès des femmes à l’éducation en « Afrique du nord » soit le plus bas au monde et par rapport à quoi : au hommes, aux nombre de scolarisés, à l’échec scolaire et à la déperdition, aux milieux urbains et ruraux, dans quels pays, Tunisie ? Algérie ? Maroc ? Égypte ? J’espère que votre référence n’est pas Caroline Fourest !

    Sincèrement, vivant en Algérie et voyant les proportions dans les classes dans les spécialités, voyant les échec et les réussites, voyant les vrais problèmes de l’éducation et de la formation, je suis sidéré par cette « déclaration » qui ne ferait en fait qu’ajouter de la perversion à la compréhension des vrais difficultés dont font face nos générations.

    Ils serait vraiment utile de clarifier et de préciser une telle déclaration, de peur de voir encore plus de fractions dans l’imagination et les approches des problèmes des sociétés musulmanes.

    Je pense, Pr, que vous vous êtes montré injuste à l’égard de ces sociétés qui se débattent au plus fort qu’elles peuvent, homes, femmes, jeunes et moins jeunes contre des CANCERS qui les paralysent, tradition et religion épargnées de cette qualification de CANCERS.

    Je pense que le musulman aujourd’hui s’en va à une vraie conciliation entre sa tradition, son identité d’une part et la modernité et les défis du temps d’autre part. Il suffit que les intellectuels sachent vraiment le suivre et ne pas compromettre son chemin en guise de compromis avec des sphères veulent réellement l’en empêcher.

    • Bonjour Hamoud, vous avez oublié le terme « parmi » lorsque vous citez M.Ramadan: « En Afrique du Nord, l’accès à l’éducation pour les femmes est PARMI les plus bas au monde ».

      Quant à la référence, je ne sais pas si c’est celle de M.Ramadan mais je vous invite à lire ce rapport:
      http://www3.weforum.org/docs/WEF_GenderGap_Report_2013.pdf

      Vous trouverez votre réponse dans les pages 16 à 21.

    • SALUT
      je ne sais pas si Tariq l’a dit ou pas, mais en ce qui concerne l’éducation des filles en Algérie, j’affirme que ce pays en avance, j’ai fait 4 ans en Algérie précisement à Biskra comme étudiant, donc je sais un peu. Parfois à la fac dans certaines salles, tu ne vois presque les filles.
      Monsieur, veuillez prendre contact avec moi
      [email protected] ou sur facebook ‘yacouba dao’

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici