Gaza : Après le Déluge

63
9452

Gagné-Perdu…Perdu-Gagné?

Le premier ministre Ehut Olmert a annoncé que le gouvernement israélien avait obtenu ce qu’il voulait et qu’il pouvait envisager unilatéralement un cessez-le-feu. Après une « guerre », une offensive, et au fond un carnage de trois semaines, l’administration israélienne « entend » les voix de l’indignation à travers le monde. Un retour au calme serait donc possible, et la paix envisageable.

De nombreux analystes et commentateurs, dont le rédacteur en chef de la BBC pour le Moyen-Orient, Jeremy Bowen, mettent en évidence les calculs politiciens et stratégiques qui ont conduit à cette décision. Si l’humanitaire et le respect de la vie des civils avaient vraiment joué un rôle, ce cessez-le-feu aurait été décidé bien avant. Après avoir décimé la bande de Gaza, et en stoppant unilatéralement son offensive, Israël, d’une part, se donne les moyens d’accueillir le nouveau président Barack Obama (qui prend ses fonctions le 20 janvier) en position de force (mais plus dans un rôle d’agresseur effectif) et il place, d’autre part, les Palestiniens dans une situation difficile : obligés de se plier aux conditions d’Israël, toutes manifestations de résistance les mettraient du côté des agresseurs et Israël aurait toute latitude pour recommencer l’offensive par « légitime défense ».

Lavé l’affront de l’été 2006 en face du Hezbollah libanais ; rétablie la confiance des Israéliens vis-à-vis de leurs dirigeants politiques juste avant les élections israéliennes de février 2009 (à l’instar du ministre de la défense Ehud Barak dont la côté de popularité a grimpé ces derniers jours) et, enfin, symboliquement brisée la force de résistance de Hamas à Gaza (un accord contre le « trafic d’armes » en direction de Gaza a de plus été signé avec les Etats-Unis) : une victoire stratégique apparemment totale. Israël est en position de force, l’ « autorité palestinienne » en déroute et « la communauté internationale » ne peut que prendre acte du « fait accompli ». Sombres calculs, sombre tableau : nul ne pourra contester aux responsables israéliens le génie du calcul politique et de la maîtrise de la communication (politique autant que médiatique).

Il faudra pourtant faire les comptes et rendre des comptes. Car enfin des limites ont été dépassées dans les dernières actions militaires menées par Israël. Une population enfermée dans 360 km2, coupée du monde, sans ressources (ni alimentaires, ni médicales, ni militaires), et livrée à une offensive acharnée et à des bombardements aveugles. Les organisations internationales et les premiers médecins à entrer dans Gaza témoignent des horreurs et de l’ampleur du carnage. Chris Gunness, le porte-parole de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), répète que des enquêtes devront être impérativement menées pour déterminer si des « crimes de guerre » ont été commis par l’armée israélienne, notamment (entre autres), lors du bombardement de l’école (où étaient réfugiés des civils) et de l’hôpital de Gaza (dont l’exacte localisation avait pourtant préalablement été indiquée aux autorités israéliennes par les responsables Nations Unies). Il faudra « établir des enquêtes indépendantes » et « rendre des comptes », répète-t-il avec force. Il faudra, oui, certainement.

La dernière offensive israélienne, bien que stratégiquement intelligente sur le court terme, pourrait bien avoir été la plus contreproductive de son histoire sur le long terme. Au-delà des tergiversations des gouvernements d’Occident ou d’Orient ( à l’exception du Venezuela, de la Bolivie et des syndicats norvégiens), le sentiment des populations à travers le monde a bien évolué : on n’ « achète » plus aussi facilement les thèses israéliennes. Le rejet et la condamnation s’étendent. Stéphane Hessel, ancien déporté, rescapé de l’extermination, ex-ambassadeur français a affirmé, faisant écho au sentiment général, que, sur le long terme, Israël, qu’ « [il] aime tant », était en train de creuser sa propre tombe en agissant de la sorte. Il faut cesser l’arrogance, affirme-t-il, respecter le droit international et les résolutions de l’ONU et entrer dans un vrai dialogue avec toutes les composantes palestiniennes (Hamas compris car si ceux-ci ne reconnaissent pas formellement Israël, ils ont prouvé qu’ils savaient être pragmatiques en acceptant il y a plusieurs années déjà les frontières de 1967). Israël ne pourra pas longtemps encore se cacher derrière « des prétextes » pour ne pas faire la paix : que ce soit avec le Fatah, Yasser Arafat, Mahmoud Abbas, le Hamas ou autres…aucun des interlocuteurs n’a rien obtenu au final (avant et après les accords d’Oslo).

Rien n’est fini au Moyen-Orient, rien n’est acquis. Au-delà des émotions et de la désolation, il faut poursuivre la lutte pour une paix digne, juste et durable. J’ai lancé avec d’autres intellectuels à travers le monde, le Mouvement Global de Résistance Non Violente (tariqramadan.com), pour faire respecter le droit des Palestiniens à la vie, à la dignité, à l’égalité et à un Etat. L’existence d’Israël est un fait, il ne s’agit pas de le nier. Il est impératif néanmoins de reconnaître le droit des Palestiniens à leur Etat : on peut diverger sur les solutions (deux ou un Etat binational – qui est à mon sens la seule solution viable-) mais on se doit de rester ferme sur le principe de ce droit. La politique israélienne du fait accompli sur le terrain rend de plus en plus impossible l’émergence d’un Etat palestinien. Tout le monde le sait. Il faut pourtant le dire et le répéter, rompre le silence, s’opposer à l’occupation, refuser le blocus à Gaza, s’opposer à la lente expansion des colonies de peuplement en Cisjordanie.

C’est le silence international qui, somme toute, produit la violence locale : c’est à nous, aujourd’hui, citoyens à travers le monde, de continuer la lutte de l’information et de la résistance. Sans violence, avec l’arme de l’intelligence et de la critique, au nom du droit et de la dignité. Quand la guerre a fini d’ébranler nos émotions dans l’instant, il importe que notre sens de la justice réveille nos intelligences dans le temps. Ce n’est malheureusement pas gagné… nous oublions si vite !

63 Commentaires

  1. IL N’EST PASS NÉCESSAIRE AUCUNE ENQUÊTE POUR PROUBER LE DELUGUÉ. C’EST UN CRIME DE GUERRE!!! NOUS DEVONS EXIGER JUSTICE ET PORTER À ISRAEL À LA HAYE.
    OUI, ON OUBLIE SI VITE…

    • Ne dit on pas que le pire c’est le silence des gens biens.
      La laideur des crimes commis est à l’image
      de l’incapacité des nations unies.
      La cour interational de justice quant à elle;ne s’occupe que des roitelets d’Afrique et autres cheffaillons de guerre.
      Quelque soit la longueur de la nuit d’horreur que vit le peuple Palestinien,le
      jour de la justice se lévera,incha allah.

    • J’AI DÉNONCÉ LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE COMME COMPLICE DU GÉNOCIDE À LA PRESSE, IL FAUT INSISTER. NOUS LES CITOYENS DEVONS INSISTER.

    • Les racines profondes de la terreur exercée par l’État juif

      http://www.voltairenet.org/article159015.html

      « Israël et la ”vertu outragée” », par Ilan Pappe,

      Ilan Pappé (né en 1954), citoyen israélien, est l’un des « nouveaux historiens » qui ont réexaminé de façon critique l’histoire d’Israël et du sionisme. À la suite, l’an dernier, de son soutien au boycott des universités israéliennes par les pays étrangers, Ilan Pappe, ayant fait l’objet de menaces de mort, a été contraint de démissionner de son poste de professeur de sciences politiques à l’Université d’Haïfa et d’émigrer en Grande-Bretagne.

      Israël : le suicide par l’autodéfense », par Oren Ben-Do

      Le Dr Oren Ben-Dor est né à Haïfa et a grandi en Israël ; il enseigne la philosophie juridique et politique à la faculté de droit de l’Université de Southampton, Royaume-Uni.

    • Bonjour Mr Ramadan;

      Je pense que notre problème, je parle pour les musulmans, est de s’unir, de s’organiser, de devenir un lobbying, une puissance économique.

      Comment devenir une force économique, une force politique en France, en Europe, aux USA, et dans le monde?

      Comment unir l’ensemble des differentes communautés musulmanes?
      Comment mettre tous nos intellectuelles dans des postes clefs?
      Comment devenir un lobbying puissant?

      Comment agir avec intelligence?

      Merci de me répondre
      cordialement Sofiane

    • Salaam,

      Avant d’aider nos frères, il ne faudrait plus aider nos ennemies.
      Tout simplement en boycottant leurs produits (Renseignez-vous la liste est longue).

      Salaam,

  2. Salam

    je ne trouve pas que l’on oublie si vite, en tout cas par sur la Palestine.

    on parle que de ça, c’est peut-être ça le problème, en fait, penser que l’on règle le problème en Palestine par le fait de ne parler que de lui.

    L’on peut perdre, parce que l’on prends pas les bons chemins pour gagner

    Enfin l’union mondiale des oulamas que le monde ne connait pas, trouvera bien des réponses un peu audacieuses, et un peu moins naives, auprès des pouvoirs et institutions des pouvoirs ou elle réside

    pour cette oumma arabe… et islamique

    lors de sa visite universelle exclusive dans le monde arabe…

    c’est vrai que dans la oumma ,on est souvent habité au discours que l’on est meilleur musulman quand ont est arabe,et cela même chez des grands savants , drainant une éthnicisation de l’islam bien honteuse…

    cCes prise de positions racistes, elles sont belle et bien l’objet de l’oublie, dans les consciences de nos grands intellectuels, et de toute la cour d’associations qui les suivent parfois comme des benis oui-oui

    on connaissait dans la oumma, qu’on existe a la mesure des diplômes,et de la situation professionellle , on sait aussi que dans certains esprit on existe aussi islamiquement quand on est arabe,et ensuite on vient faire des leçons au monde sur la diversité…

    Ghaza est un problème, il y a en a d’autre qui vont venir et qui ne vont pas être petit, insha Allah

    l’oublie est aussi producteur de sélectivité

    Allah ne s’égare pas et n’oublie pas.

    Qu’il nous aide,et nous donne le gout de la foi, et la facilité dans la vie, qu’il débarrasse ce qui en mal colonise et occupe nos coeurs et naf, qu’il nous aide aussi a vaincre la rage et la rancune qui naissent du silence

    Allahou rahmanou Mousta ane

    • Salam/Bonjour,

      Je ne comprends pas trop où vous voulez en venir dans votre démonstration. L’oubli auquel fait référence T. Ramadan est cette amnésie dont nous sommes frappés une fois le soufflé de l’indignation retombé.
      Nous réagissons et non agissons. Nous devons nous inscrire dans une stratégie à plus long terme de contestation, de propositions en somme de « réforme ». Cette « réforme » est l’objet de son dernier livre que je vous invite à lire. Cesse d' »adaptations » en tout genre.

    • le grand problème c’est notre sélectivité dans ce qui concerne l’oublie, on choisi bien nos sujets concernant l’oublie…

      Quand à son dernier livre, je l’ai lu en grande partie, de très bonnes choses, de sérieuses critiques aussi…

      pour ma part je ne pense que la réforme de l’islam passe d’abord par les fondements du droit et du droit

      Il faudrait aussi définir et réformer la notion d’éthique en islam…

      Questionner la norme sans questionner l’éthique est problématique, on le voit bien dans le livre

      Salam

  3. SALAM ARLAIKOUM
    Je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit, M.RAMADAN, et je salue votre engagement, mais l’essentiel, c’est que vous vous avez crié votre opinion au monde, sachez que vous nous avez représenté, et pour cela il faut continuer dans cette action, et surtout surtout, demandez des comptes au gouvernement Israélien qui s’en tette dans cette guerre et reste sourd
    au retrait de ces troupes, et doit payé pour avoir mené ce combat si déloyale dans la manipulation si stratégiquement avec tant d’ignominie et disproportionné, manipulé le monde entier ainsi que les nations unis, pour les injustices innombrables à l’encontre de la Palestine, désolé pour ma façon d’écrire, bref, j’espère que vous allez continué à ouvrir les yeux au monde entier, je vous encourage et vous accompagne, et je voudrais porter plainte contre Israël pour crime contre l’humanité et qu’elle se retire ses troupes de la Palestine définitivement, et que Israël paye, pour le mal qu’elle a fait, et je voudrais ici me plaindre contre les médias qui font semblant de pas comprendre le peuple palestinien, et j’ai appris aussi qu’il y a une représentante israélienne au sein de l’ONU, je comprend maintenant pourquoi l’ONU n’ose intervenir et que rien ne se résout aussi rapidement et normalement, j’attaque les journalistes, l’Onu, mais le pire c’est Israël, puis les pays Arabes, car Dieu a dit quiconque s’attaque à son frère doit lui venir en aide, ils ont peu de moyens et personne ne les secours, heureusement que l’aide humanitaire, grâce à Dieu, est là pour clamé ce qui se passe la bas mal grès l’isolement que l’ont leur impose, voilà je suis très en colère et est scandalisée, et ne supporte plus toute cette injustice et réclame la justice au nom de Dieu, des droits de l’homme contre Israël, le monde les journalistes incompétents, qui manque d’objectif, le monde qui a accepté et regardé cette tragédie, sans aucune révolte,et contre le monde Arabe, contre, L’ONU qui na jamais fait son travail correctement dans ce conflit.
    Vous savez ce qu’à dit une Palestinienne : « elle a dit c’est péché de nous laissé comme ça ». Dans cette situation, et on va payé pour avoir regardé cette tragédie, sans prié pour eux, ou manifesté cette injustice, par n’importe quel acte de rejet.
    J’espère M.RAMADAN que vous allez attaqué et porté plainte pour crime pour l’humanité parce que on ma dit qu’une personne ou un petit groupe sans valeur ne peut porté plainte contre Israël qui est pratiquement intouchable, je pense que vous pouvez y arrivé je ne me repose pas sur vous, car on s’en remet complètement qu’à Allah, mais je vous compte en tant que leaders pour la Palestine, mais par la grâce de Dieu, je fais appel à vous pour nous faire entendre, pour nous représentaient, je me joins donc à votre action.

    • Un collectif d’associations a déjà commencé le processus de dépôt de plainte auprès du TPI (tribunal pénal international).

      F

    • Le TPI ? Oui je veux bien le croire, mais ce dernier se dit déjà incompétent ou qu’il y a un vide juridique (???) qui rend la plainte pour crime de guerre et crime contre l’humanité contre Israël irrecevable.Je crois que le sionisme mondial a depuis longtemps lié les poings et les pieds de tout le monde pour que ses crimes restent impuni. Mais jusqu’à quand ? De toute l’histoire de l’humanité, aucune puissance n’a été éternelle.

  4. Sallam allaykoum.

    Les canons israéliens se sont tus (en apparence)…le seul but de cet offensive était politique, préparer le terrain aux élections israéliennes et par la même massacrer quelques civils et « essayer » de détruire le HAMAS…. quelle hypocrisie…. Des milliers de morts…et Israël compte s’en sortir avec pattes blanche???
    Comme l’a dit le frère Tariq « N’OUBLIONS PAS CES MASSACRES »… nous nous sommes mobilisés dans les rues mais c’est maintenant que nous devons le mieux représenter le peuple palestinien, c’est maintenant que nous devons redoubler d’effort pour que justice soit faite,faire écho aux injustices dont est victime la bande de Gaza et la Cisjordanie ….je n’en appelle pas qu’aux musulmans (même si ils devraient les locomotives de ce mouvement de résistance)….j’en appelle a toutes personnes pour qui les mots « justice », « humanité », « clarté » ont un sens.
    Levons nous, mobilisons nous, écrivons a qui de droit pour qu’aucun crime ne reste impunis.

    sallam allaykoum

  5. Salam arlaikoum

    Je vous demande à tous de continuer à faire des douhas, et continuer à nous battre à manifesté, à prier pour eux,à suivre leur combat, et ne pas les oublié et que Dieu leur donne la force et la foi dans cette dure épreuve et surtout venir en aide à la Palestine, surtout pour remettre ce pays tout neuf, grâce à Dieu,
    la Palestine est devenu des débris et il faut votre aide et soutien pour reconstruire, avec l’aide Dieu.

  6. Nous n’oublierons jamais ces crimes, ces arrogances répétées… et ces silences… La lutte que nous ferons, citoyens européens humanistes, finira par payer. Nous sommes de plus en plus nombreux à refuser l’humiliation d’un peuple qui donne une image formidable de résistance, de dignité et de courage !
    Merci Monsieur Ramadan pour l’initiative du Mouvement Global que j’ai lue et signée aussitôt après.

    • assalamou alaykum,toutes les souffrances de ces mères,tous les cris et les pleurs de ses enfants innocents face aux explosions des bombes,tous ces cadavres déchiquetés m’ont rappelée la révolution algérienne 1954;hélas, cher frère on n’oubliera pas….on n’oubliera jamais « l’enfer sur terre », laissé derrière eux les criminels israéliens à Gaza….
      ….car ils ont fait de nous des resistants..ILS ONT FAITS DE NOUS DES HAMAS!!!!!!!!!!!!!!!

  7. As-salamou Aleikoum,
    que Dieu vous récompense pour l’initiative. et Qu’ALLAH aide le peuple palestinien, martyr du monde musulman, pour tout ce qu’il endure.
    Je suis d’accord que nous devons faire quelque chose ensemble. Je veux signer la pétition. où la trouver?

  8. où est l’article s’intitulant « des cendres de Gaza »?

    Sinon oui il ne faut pas oublier mais je pense que l’acalmie sera de courte durée. Vu le dessein politique d’israel et la découverte de gaz naturel dans la mer de Gaza on ne peut qu’être pessimiste.

  9. Plus de 1200 morts, plus de 5000 blessés dont la moitié sont des enfants, des femmes et des vieux. Maintenant il faut rendre des comptes, aux organismes des droits de l’homme de de déposer plainte pour poursuivre les criminels de guerre (ehud olmert, ehud barak et livni) au TPI comme c’était le cas avec melosevitch.

  10. selam aleykum tarik,j’espere tout d’abord que toi et ta famille allez bien.est ce que tu peux dévelloper la these d’un etat binational, comment tu vois cela à therme et si c’est vraiment viable?

  11. Tu donne de l’espoir après de ce carnage , à savoir que cette Israël à été trop loin dans l’horreur et que même les tenants d’un soutien d’Israël ont cette fois du mal à lui trouver des excuses.

    Israël sera t elle condamné pour crime de guerre ou crime contre l’humanité?

    Pour cela il faut que les enquêteur internationaux puissent faire leur travail de façon indépendante et pas juste avaler les salades de l’administration israélienne

    Que faut il d’autre ?

    un bain de sang malheureusement… des gens qui cris au secours devant les caméras de télévisions et que le monde n’entend pas à 90% ou alors avec des mois voir des années de retard

    Le tribunal pénal internationnal a t il les épaules assez larges ?

    La notion  » crime contre l’humanité  » ou « crime de guerre » serai la seul effectivement qui pourrait changer massivement l’opinion mondial sur les crimes d’israêl envers la population palestiniennes et ouvrir enfin la voie à des pressions sur les investissement ( un éventuel boycott mondial) et réveiller oncle Sam sur les agissement de sa petite nièce Tzipi et de ses copains.

    mais Israël ne se laissera pas confondre de cette manière et tentera tous les subterfuge médiatique et politique pour ne pas être jugé de cette manière.

    Imaginez, un état entièrement composé de gens qui revendique de garder toujours en mémoire les crime de guerre nazi; ce même état condamné 50 ans plus tard pour crime de guerre… ça serai un grand coup pour l’image du pauvre colon qui n’a pas le choix et dois tuer son voisin palestiniens qui lorgne sûr ces ( nouvelle) terre…

    Israël est déjà condamné plusieurs fois pour violation des résolution de l’ONU mais comme les USA protège cette état aucune action n’est possible par la communauté internationale.

    Faire condamner au tribunal de la Haye cette état sera non seulement très difficile mais cela aura t il un effet ?

    Comprenons nous bien, je me fait l’avocat du diable et il fraudai absolument que tous soit mis en œuvre pour cela se fasse si cela est possible mais ça ne sera pas une tâche aisé.

    cependant j’aimerai assez voir les représentants de l’état d’Israël continuer à piétiner les instances de justices du monde pour bien faire comprendre au gens que ces Hommes ne veulent pas la paix…

    alors quelle sont les moyens de saisir ce tribunal qui semble respecté de tous; du monde occidental comme oriental ( ce qui n’empêche que de nombreux tortionnaires courent toujours ou que certain pays les protègent et refuses de les extrader vers la HAYE)

    Qu’enfin les musulmans et/ou les arabes, et/ou les non-arabes qui trouves cela intolérable au nom de leur conviction religieuse ou pas, ou les athées humaniste etc… puissent avoir une bannières de rassemblement et un objectif commun de justice et de droit humain.

    ps : je précises les musulmans, les arabes, etc… par ce qu’il y a souvent une multiplication des foyers de douleurs ressentie que cette question du conflit israelo-palestinenne procurent.

    pour un musulmans cette occupation est triplement douloureuse :

    – que l’on s’attaque massivement et injustement à ces frères et sœur en religion ( ce qui à le même concept que frère est sœur de sang finalement, mais englobant toutes la communauté) entraine immédiatement une empathie et une volonté de les defendres.

    – que l’on profite ( les médias notamment) de cela pour insulter, discréditer, marginaliser les musulmans en prononçant des  » djihad » à toute les sauces alors que c’est certainement grâce à leur foi que les résistants tienne bon dans une telle horreur ( et certainement un amours de leur terre immense…)

    – par ce qu’un musulman de fait est aussi un humaniste est qu’il est humain juste avant d’être musulman et aime la justice et deteste l’injuste qu’elle soit faite envers des croyants ou pas pour tous ces frères humain ( ce n’est pas un discours démagogique mais la réalité de ce qu’enseigne la religion même si en état de guerre et de conflit l’amour du prochain vol en éclat pour des raisons évidentes)

    un arabe lui
    – à le sentiment patriotique qui est blessé
    – les 200 ans de croisades
    – plus de 100 ans de colonisation
    – une méfiance vis à vis de l’occident qui en découle ainsi qu’une attirance-répulsion qui à parfois du mal à se définir elle -même.

    L’humaniste et le croyant d’autre religions ont foie en la justice divine et/ou terrestre et savent de part leur libre arbitre quand une chose est juste ou injuste. ils sont père ou mère et n’aimeraient pas que l’on fasse ça à leurs enfants…
    rien d’exhaustif la dedans bien sûr.

    cela juste pour préciser qu’en fonction de votre appartenance vous avez mal au ventre en regardant les actes de barbaries d’Israël sur Gaza et ses Habitants de : mal à très mal/super frustré/rageux!!

    ceci explique l’émotion que suscite ces images sur les musulmans dans le monde, qui plus est quand ils sont arabes.
    cependant personne n’a le monopole de la douleur (surtout pas les oppresseurs du peuple palestinien) et une action réfléchi et collective vaut certainement mieux qu’une action individuel et émotionnel.
    D’ailleurs agir sous le coup de l’émotion n’est presque jamais bon et les musulmans du monde s’y laissent souvent prendre (le sang chaud certainement ^^)

    alors Israël au tribunal pénal internationnal?

  12. l’offensive terminée les palestiniens par terre ou sous terre.bien su que israel existe et le nier serait une grande illusion qui engendrerai la plus grande des guerre.Durant toute une vie nous enseignons à nos enfants qu’il y aeu effectivement de criminels de guerre et qu’ils sont jugés mais l’ironie dans tout celà c’est qu’il faut attendre qu’il meurent.Allons nous attendre que les criminels écrivent l’histoire à nouveau.Nous nous mobilisons du mieux possible pour vous tous cher palestine

  13. Dépôt de plainte auprés du TPI contre Israël

    Le 6 janvier 2009 par La Rédaction | Actualités, France, Monde

    Ci après, le texte du dépôt de plainte auprès du TPI contre Israël replacé dans un contexte objectif.

    REQUÊTE A
    MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

    Les associations soussignées :
    1. Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien

    2. Collectif des Musulmans de France

    3. Participation et Spiritualité Musulmane

    4. Génération Palestine

    5. Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie

    6. Collectif Palestine 69

    7. Union Juive Française pour la Paix

    8. Association Muslim Solidarité le Figuier

    9. La Voix de l’Éloquence

    10. Mouvement des Indigènes de la République

    11. El Houda

    12. Clarté

    13. Réseaux Citoyens

    14. Vivre Ensemble

    15. Les Rouilleurs

    16. A2C

    17. Alliance for Freedom and Dignity

    18. Association de Solidarité Franco-arabe

    19. Association Jeunesse Énergie Avignonaise

    20. Agir pour la Citoyenneté

    21. Synergie 84

    22. Alliance de la Jeunesse contre le Racisme, l’Exclusion et la Violence

    23. Association Franco-Turque d’Avignon
    Ayant pour avocat Maître Gilles Devers, du Barreau de Lyon, 22 rue Constantine, 69001, LYON, Palais n° 239,

    Ont l’honneur de vous demander, par application de l’article 8 du Traité de Rome du 17 juillet 1998 instaurant la Cour Pénale Internationale de la Haye, de bien vouloir saisir d’un plainte
    – d’une part le Conseil de Sécurité (articles 12 et 13 b)
    à l’encontre de

    M. Shimon PERES, Président de l’État d’Israël,

    M. Ehud OLMERT, Premier Ministre et Ministre des Affaires sociales de l’État d’Israël

    Mme Tzipi LIVNI, Premier Ministre suppléant et Ministre des Affaires étrangères de l’État d’Israël,

    M. Ehud BARAK, Premier Ministre adjoint et Ministre de la Défense de l’État d’Israël,

    – d’autre part Monsieur le Procureur auprès de la Cour pénale internationale (article 14)

    à l’encontre de
    toute autre personne que l’enquête établira,
    pour des faits de crimes de guerre commis sur la terre palestinienne de Gaza, à compter du 27 décembre 2008.

    La suite, le texte de la requête, se trouve sur le site http://www.objectivite.org

  14. Ce ne sera pas facile. Gaza est exangue, Israël garde la main. Le cynisme et la barbarie, les crimes de guerre, seront on l’espère reconnus comme tels et condamnés.

    En attendant, il nous faut continuer et nous engager sur la longue durée, avec patience et détermination.

    F

  15. Salam à tous .
    Une fois de plus après le feux du déluge , après le crime aux yeux de tous. Arrogance assassine.
    Une fois de plus après , que va t’ il se passer ? Attendre le prochain crime d’Israël qui comme à son accoutumé trouvera certainement un prétexte afin de lancer une nouvelle opération meurtrière.
    Qu’elle nom aura la prochaine opération !? Aujourd’hui c’est « Plomb durci » et demain !?
    Autre arrogance criminel !
    Hier : il y à deux ans c’était au Liban…?
    Les Américains dans leur « guerre » hors la loi en Irak , c’était : « Tempête de désert  » .
    C’est de la dérision face à la misère noire ! Tout simplement.
    Les milliers de Libanais qui ont été décimés à coup de bombardements aériens et lâches en 2006 , pour rien !
    Des familles entières rayées! Et aujourd’hui cela se répète à Gaza , pourquoi !?
    Et après ces bombardements une fois de plus les Palestiniens tout comme leurs frères du Liban et d’Irak doivent sécher leurs sangs dans le noir !!!
    Qui a , ou va indemniser les victimes du Liban de 2006 !? Et aujourd’hui de Palestine ?
    Crime gratuit aux yeux de tous .
    Eux les occidentaux , quand un seul avion subit un attentat et qu’il y a des victimes ou qu’un seul occidental est victime d’un acte « terroriste  » tout de suite la question de l’indemnisation se pose et c’est normal. Mais quand ce sont des victimes Musulmanes , des victimes de « bavures » occidentale , jamais la question des indemnisations est réellement posée ! La question de la réparation morale …et financière n’est reéllement posée !
    Où sont les institutions internationales reconnaissant clairement les crimes du couple infernal : USA & Israël.
    Cela suffit ! Faisons en sorte et comme nous l’explique si bien frère Tarik Ramadan , faisons qu’en sorte après le déluge sur un peuple démuni , que les palestiniens , une fois de plus ne sèches pas leur sang dans le noir !
    Faisons en quelque sorte qu’Israël rende des comptes , comme Buhs vis à vis du peuple d’Irak .
    Ca suffit , depuis plus de 20 ans , l’humain qui se fait décimer le plus sur la planète est issu d’un peuples du monde Arabo-Musulmans !
    C’est la réalité !
    Oh ! bien sûr l’occident et Israël ont toujours une bonne excuse pour justifier leurs actes. Mais quand un seul avion occidental est détruit par je ne sais quel pays , ils ont le pouvoirs de mettre un pays comme la Libye sous boycotte , à la marge des nations.
    En fait deux poids , deux mesures.
    Non cette fois ci cela suffit !
    Faisons en sorte qu’ils doivent rendre des comptes , faisons en sorte que cette fois ci les Palestiniens n’aient pas a sécher leur sang dans le noir !

    Saïd Morjane .

    • Ce qui vient de se passer est une monstruosité et au moins un crime de guerre selon le droit internantional..

      Mais en quelques années 3 millions de Congolais sont morts, inutilement sacrifiés. Et à ce jour cela continue. C’est interne au pays, ou se passe avec le Rwanda. Donc on n’en parle pas (enfin, un peu si on lit quelques jurnaux nationaux)… Mais ce n’est pas « arabo-musulman ». Et 3 millions, c’est un chiffre énorme… De même les victimes dite collatérales en Afghanistan sont peut-être musulmanes mais pas Arabes.

      F

  16. C’est maintenant qu’il faut penser à organiser des manifestations pour des demandes précises, je propose :

    1- Ouvrir des enquêtes sur les crimes de guerre faite par Israël pendant ce carnage de Gaza.

    2- Appliquer les résolutions de l’ONU, et retourner aux frontières de 1967

    Je propose aussi d’organiser, aux maximums, 3 manifestations de masse en Europe, au lieu d’organiser plusieurs manifestations qui ne dépassent pas 100.000 personnes (je pense que c’est possible en Europe, car les conditions de transport sont favorables).

    En parallèle, on doit organiser des manifestations dans le monde arabo-musulmans, et le reste du monde.

    Tout cela, dans les 15 jours prochains inshallah… tant que le sang est toujours chaud.

    À part ça, je veux dire aussi que la vraie guerre (et peut être la seule) qu’on doit la faire maintenant, c’est la guerre de la construction d’une nouvelle civilisation islamique, cette civilisation qui ne peut être qu’une continuation de la civilisation actuelle…. car je pense que l’islam (comme le musulman) peut avoir toujours un point de départ.

    Et j’espère qu’un jour, les musulmans n’accepterai pas la mort d’un seul musulman tué (au lieu de 1300 morts et plus de 5000 blessés).

    Et Merci M. Tariq Ramadan, vous êtes notre lumière, dans ce monde sombre, que Allah vous aide.

  17. Israël ne veut pas la paix : il veut toute la Palestine et le monde fait
    semblant de ne pas l’avoir compris.
    Je comprends qu’il en soit ainsi pour les gouvernants européens ou usioniste, je le comprends aussi en ce qui, concerne les dictatures des pays arabos-collaborasionsites..Mais Vous !!!

    Vous qui, avez cloué le bec malodorant au sieur Adler dans l’émission de la 3,
    Vous qui, militez, vous qui, connaissez – me semble-t-il et, la psychologie mortifere,
    Vous qui, avez eu affaire à la grande duplicité manipulatoire des Israëlo-USIONISTE!!!

    Vous qui, devez savoir que le sieur OBAMA n’a guère l’attention de changer sa politique étrangére et surtout pas à l’encontre des peuples musulmans..

    Vous qui, savez :

    La destruction des infrastructures, de la culture, de la société Irakienne puis sa colonisation,
    L’Afghanistan qui, résiste mais qui, est pour l’instant occupé,

    L’Iran, la Syrie toujours dans le collimateurs des européaon/usionistes avec qui, sait une guerre en préparation – Gaza aurait servi de terrain de tests pour les armes de destruction massive qu’ils ont l’intention d’utiliser envers et, le Iranien et Syrien…

    Cet acharnement envers des pays, des peuples musulmans ne vous n’incite-t-elle pas à vous interroger ???

    Ne vous impose pas la méfiance???

    Comment cerné de toutes parts par des armes, par l’envie de sang des usionistes pouvez parler de paix, de deux états alors que, cela relève du mythe!!!

    Arrêtons de croire à ces doux chimères et regardons les faits, la vérité en face pour y adapter nos stratégies et éviter de nous laisser, tels des agneaux complètement EXTERMINER !!!

    Cela dit, j’apprécie de plus en plus vos intervention parce qu’elles sont pertinentes, « intelligentes » et adaptées à votre interlocuteur.

    Un seul bémol : en visionnant la vidéo face à Adler qui, vous a de manière vicieuse attaqué sur votre appartenance aux frères musulmans – vous avez un cour instant, quelques secondes – était touche..C’est d’ailleurs parce qu’ils savent que là est votre talon d’Achille que, faut d’arguments solides et construits ils- le pseudos intellectuels français aux neurones brules – vous lancent ces attaques, au demeurant, très mesquine !!

    Merci pour vos interventions et vos travaux de reflexion et d’analyse!!

    Hadria RIVIERE

    • concernant la réaction de tariq face aux attaques d’Alexandre Adler, je pense au contraire que ce petit temps d’attente était très bien venu.
      Il laissé plané justement un doute sur la crédibilité de cette personne et sur l’absurdité de la litanie sans queue ni tête qui a débité ( limite malaise dans l’assistance des invité d’ailleurs)
      cette émission n’était pas un traquenard « Anti-Ramadan » comme ce fut le cas d’autre émission ou Tariq était attaqué sans arrêts.
      Donc bien joué au contraire cette fois.
      Jadis l’hésitation à cause du duplexe l’avait desservie contre Le candidat Sarkosy et une réponse rapide aurait été impossible à donner vu les 2 secondes de décalages entre les paroles et l’arrivée du texte.
      parenthèse sur Tariq même si le sujet de l’article n’est pas là .

  18. Nous oublions si vite!!!

    En France :
    Demain nous irons remplir le MACDO, consommer du coca cola…..
    Demain nous nous enverrons plus de mail de rappel
    Demain nous signerons plus de pétition
    Demain nous enverrons plus notre argent pour le soutien
    Demain nous plongerons de nouveau dans nos petits conflits d’origines, de courants et autres…
    Demain nous irons plus faire les manifestations
    Demain on reprochera aux musulmans d’importer le conflit du moyen orient en France.
    Demain on rétablira la tutelle sur la communauté musulmane et on la menacera d’anti-sémitisme

    Au niveau international :

    Demain nous reprendrons confiance dans l’Organisation des Nations Unies (contre les musulmans) et dans le Conseil de Sécurité (d’Israël)
    Demains les Hommes libres, médias et politiciens du monde entier sortiront de leur cachette pour crier haut et fort on est tous contre le terrorisme (musulman).
    Demain les criminels de guerre échapperont à toute sanction.
    Demain Israël renforcera son armée avec l’aide des Etats-Unis et de Barak OBAMA
    Demain le monde attribuera le prix Nobel de la paix aux israélien pour leur geste pacifique de retrait unilatéral des troupes de Gaza…

    Demain,serons nous toujours comme aujourd’hui ????

  19. professeur Tariq,de tels articles doivent foisonner dans les médias occidentaux pour aleter l’opinion publique et infléchir les positions pro-israéliennes Bravo et que Dieu vous guide

  20. Oui oui les bombes se sont tues, Dieu merci,
    Si le feu a cessé, le cynisme, lui, bat son plein.
    Je suis tombé sur la déclaration d’Ehut Olmert en direct; précisemment sur le passage où il félicitait quelques-uns de ses officiers pour avoir si brillamment combattu et gagné contre des nourrissons de 6 mois.
    Manquaient plus que les médailles..

    Ce qui aurait dû être un moment de joie infinie n’a été finalement qu’un haut-le-coeur de plus.
    J’ai éteint le poste de télévision.

    A l’heure qu’il est, on retrouve à Gaza des centaines de morts sous les gravats qui viendront s’ajouter aux centaines de personnes qui succomberont à leurs blessures faute de soins.

    Ma soeur, mon frère, quel est le prix de la paix?

    Salam

  21. En effet, il est primordial de continuer à se mobiliser afin de dénoncer les injustices que subit le peuple palestinien, ne pas oublier, et oeuvrer pour la paix.
    Cette reponsabilité incombe à chacun d’entre nous, aujourd’hui on assiste à travers le monde à une véritable prise de conscience à travers le monde de ce que fait subir israel à la population palestinienne, persévérons dans nos efforts afin de rétablir la justice.

  22. GAZA: Après le silence

    La prise de conscience dans le monde est a la hauteur du silence coupable de « ses leaders ».Une métamorphose s’opère loin du bruit et du vacarme dans les esprits même.On a dépassé la simple sensiblerie;chacun se sent concerné et se demande se qu’il pourrait faire.La balance se rééquilibre:musulmans, non-musulmans et mêmes certains médias n’adhèrent plus aux justifications de Goliath à savoir Israël.La résolution du problème demande une réflexion profonde et la mise en action d’une stratégie bien pensée.L’ « après le déluge » doit être un commencement et non un oubli…

  23. Au risque de saper le moral de certains plus qu’il ne l’ai, je viens de receoir une nouvelle plus que révoltante,

    Vendredi 21 janvier, concert de soutien à l’armée d’Israel au Bataclan, dans le but de collecter des fonds pour soutenir Tsahal dans ces crimes de guerre, la préfecture de Paris autorise la tenue d’un concert, pendant que la préfecture de Nice interdit une manifestation de soutien pour Gaza et va jusqu’à interdire des conférences de presse, vous trouverez une vidéo de propagande sur le post.fr

    Sans commentaire

    • Mc donald et starbuck café vont donner tout leur profit jusqu’à samedi pour suporter israel pendant la guerre;
      la meme chose pour le nouveau film d’Adam Sender « Bed times stories »
      Pizza hut, Burger king et Malboro vont quant à eux faire dons pendant 1 mois

      VOUS ETES AVERTIE NE LES SUPPORTER PAS!!!

      Le soutien de nos frères PALESTINIENS EST NOTRE DEVOIR DE MUSULMANS

      faite tourner ce messages SVP le plus possible car malheureusement qui va le plus au Macdo: « Les Arabes »

      alors réagisser et aidons les, incha’Allah.

    • Il me semble que le vent tourne cher camarade, à nous d’essayer de rester dans son alignement et bénéficier de la voile gonfler pour faire passer l’information et faire connaitre le sort des palestiniens.
      Dans l’émission  » c’est dans l’air » du lundi 19 janvier, même Antoine Sfer constate les abus d’Israël et ses manquements.

      Pour qu’un pro sioniste comme lui commence à mettre de l’eau dans son vin, il faut vraiment qu’il sente le vent tourner. Il continu à faire peser les pires maux de gaza sur le hamas bien sûr, il ne faut pas en demander trop non plus à ce genre de personne, on ne devient pas humaniste du jour au lendemain ^^
      .Espérons que cela continue et même si ça ne continu pas, il ne faudra pas stopper les efforts. personnel et collectif

    • Bonsoir Monsieur
      J’ai une impression toute personnelle.
      Cette agression israélienne contre un peuple arabe et musulman sucitera, peut-ètre des conversions vers l’Islam ?
      Monsieur Ramadan, vous avez toute mon admiration, que Dieu vous protège.

  24. Bonjour et Salem ,comme d’habitude M.Ramadan propose des alternatives intelligente et réaliste pour une paix durable et un climat stable , et comme d’habitude il fait partie des gens que l’on écoute peu , quel dommage. Imaginons un tant soi peut que quelqu’un comme lui serrait médiateur cela pourrait arranger ou du moins nuancer pas mal de conflit geo-politique.
    Le pacifisme et le savoir doivent être inévitablement nos armes pour contrer des doctrines qui rabaisse l’humain.

    Merci et Salam.

  25. la constance… le défi du croyant, la solution est peut etre la, chacun, au fond de nous même, loin… à l’abri des ragards, seul avec Le Tout Puissant, Lui demander, y croire avec force…et ne jamais cesser d’espérer…

  26. Merci pour ce texte qui finalement met en phrases et, à découvert, ce que beaucoup formulent en pensées, dans l’intimité.

    Je suis globalement d’accord avec ce qui est mentionné dans ce texte, mais une question demeure: le Hamâs n’est pas mentionné, ou en tout cas, pas dans le sens d’une éventuelle responsabilité ou au contraire, dans le cas d’une totale innocence.

    Pourrait-on savoir quelle est votre position concernant le Hamâs. Le considérez-vous comme un parti porteur de certaines idées problématiques (pour ne pas dire extrémistes) qui dans ce cas ne rendent pas service à la population palestinienne de par notamment certaines prises de positions purement politiques à propos de l’état d’Israel? Ou au contraire, faudrait-il considérer ce parti comme un simple mouvement de résistance (qui constituerait après tout une indispensable réponse à une agression Israélienne qui dure depuis plusieurs années) dont la légitimité ne pourrait être remise en question de par le fait que ce parti a été élu démocratiquement? Dans le second cas, l’histoire nous a pourtant montré que des gouvernements extrémistes, despotiques, fascistes ou même clairement racistes ont déjà été élu par le biais du vote démocratique mais inversément, beaucoup de mouvements considérés comme subversifs et extrémistes pendant une période se sont vus être reconnus comme des mouvements de résistance et de libération avec les années et le recul du contexte immédiat.

    Merci.

  27. « ….Tariq Ramadan a dénoncé le terrorisme (pas moins de 7 fois dans son exposé, et plusieurs autres fois au cours du débat ou il s’est même mis en colère – ce qui est assez rare chez lui – contre ceux qui parlaient de génocide des Palestiniens, ce qui mériterait d’être souligné)…. » Je reprend les propos de M.WARSCHAWSKI vous concernant ,dans sa réponse a Freddy Raphaël.
    Question ?
    CE QUI C’EST PASSE PENDANT CES 22 JOURS A GAZA PEUT-IL ETRE QUALIFIE DE GENOCIDE SANS SUCCITER VOTRE COLERE Mr RAMADAN ?ou faut -il attendre encore des milliers de morts palestiniens pour pouvoir utiliser ce terme sans que vous faire perdre votre calme? Pour ma part le mot que j’utiliserais ce serais celui d’holocauste quelque soit la réaction que cela pourrait susciter et quelque soit la définition qu’on en donne dans les dictionnaires .

  28. Pour ce qui est d’Obama je n’attends absolument rien de ce personnage ds la mesure où il a déjà les mains tachées de sang palestinien. Je me demandais même s’il était en vie tellement il a été sourd et muet aux souffrances des habitants de Ghaza.

    Longue vie au Hamas et au hezbollah, les seuls à avoir la même communauté de destin et à mes yeux leus seuls à incarner la vraie résistance islamique!!

    Et quel bonheur pour moi d’avoir remis mon kieffeh.

  29. Mr Ramadan,
    Vous savez il y a bien longtemps que je suis avec grand intérêt vos differentes interventions dans les débats télévisés, les conférences etc..et parfois je vous avoue je me demande où vous trouvez cette « force »de continuer (oh je suis certaine que vous me répondrez qu’elle vous vient de Dieu..)mais quand bien même..Toujours est-il que je souhaite vous transmettre un grand merci pour prendre la parole et nous défendre,nous musulmans d’Europe..cela fait tellement du bien d’avoir quelqu’un qui soit réellement représentatif des musulmans européen, qui sache maitriser la réthorique…et non pas comme certain « musulmans non-européens » qui prétendent parler en notre nom mais qui bien souvent nous désserve.(puisqu’ils ne comprennent rien à notre « double culture » et bien souvent mélangent tout)..peut-être est-ce pour cette raison que les medias occidentaux ont tellement du mal à vous inviter…Mais je sais que Dieu est avec vous et vous le savez aussi…Alors courage, tenez bon, quand bien même je sais que le massacre de Gaza vous a particulièrement touché, comme la très grande majorité des musulmans d’ailleurs..mais l’opinion publique aussi est touchée…les gens sont de plus en plus éveillés et prennent conscience de ce qui se passe dans le monde…et cela ni les armes, ni les manipulations médiatiques etc ne peuvent le stopper …et je pense que cela vient de Dieu…Que Dieu vous protège Mr Ramadan, barakallah oufikh.

  30. Ce problème est plus complexe que cela, un siècle de massacre passait sous le clible du silence avec des organisation idéologique mondiale montée par Haim Weizmann et Ben Gourion par exemple…

  31. Salamou aleykoum,
    Félicitations le sheik TARIQ. J’adhère entièrement à la réaction sans violence (intelectuelle) à toutes les frustrations à Gaza. Aujourd’hui, la cible est constamment la Palestine, mais le « fou », « l’aveugle » dans le discernement et le « tueur » peut se retourner un jour inattendu contre nous dans nos différents pays. Alors, joingnons nous tous au sheik TARIQ pour la lutte sans violence afin d’abolir cette injustice qui ne fait que trop durer.

  32. Bonsoir M.RAMADAN,
    Malheureusement, nos médias ont déjà tiré le rideau de l’information sur Gaza. Bien sûr, nous assisterons encore à quelques commentaires par ci par là mais le désastre commis par Israël ne sera plus à l’ordre du jour car la propagande sioniste veillera à cet état de fait .Les Gazaouis doivent vivre des moments dramatiques……….espérons, qu’il se relèveront et que cette boucherie, réveillera les consciences de certains de nos intellectuels.!!

    • Juste un dernier rappel, lorsque les palestiniens se faisaient sauter en Israêl, les européens et les juifs d’israel ainsi que les célébrités juives d’europe, n’ont pas cesser de demander aux intellectuels musulmans de condamner ces actes publiquement à la TV; ce qui à été fait dans la plupart des cas, parcequ’on considérait ces martyrs palestiniens comme « terroriste »(le mot à la mode ces temps ci)et pourtant à mon sens cela était des actes de résistance désespérées, à défaut que la Palestine dispose de sa propre armée…aujourd’hui avec le massacre perpétré par l’armée Israelienne, aucun juifs d’israel ou du monde n’a condamné publiquement, pire même la plupart ont justifié ces actes de terrorisme à grande échelle de la part d’Israel.CELA IL NE FAUDRA PAS L’OUBLIER!!!et il faudra commencer par cesser de condamner la resistance palestinenne quel que soit les moyens qu’elle emploiera…Commencer par cela Mr Ramadan ainsi que tous les musulmans, cesser de condamner les formes de résistances des palestiniens, parceque ceux sont eux les victimes!!!

  33. Les effets d’une guerre coloniale…

    En direct de Gaza: Une info du PARC, bien différente de celle des médias …

    GAZA en feu
    Des personnes tuées, la vie fracassée, le pays occupé

    Rapport du PARC (Palestinian Agricultural Relief Committees)

    NOTE pour ceux qui ne connaissent pas le PARC.

    Le PARC est une ONG palestinienne laïque et démocratique qui agit dans le domaine de l’agriculture, de l’enseignement primaire et secondaire, pour la promotion féminine. Palestine 33 (Palestine Gironde) oeuvre depuis de nombreuses années avec le PARC (réalisation de «maisons des femmes », et « opération sourire »). En relation avec d’autres associations, dont Afps-Pau, Palestine 24 (La Force-Bergerac), elle a promu et financé des programmes scolaires d’aménagement d’écoles et un programme autour de l’enseignement agricole.

    ***

    Le Samedi 27/12/08
    A midi, l’aviation israélienne a lancé une attaque contre plusieurs lieux dans la bande de Gaza, en se concentrant sur la ville de Gaza. Ensuite, le lendemain, l’armée israélienne a envahi les champs cultivés, évitant les routes asphaltées. Ils établirent des bases militaires sur ces terrains agricoles, puis y construisirent des routes à usage militaire. Ceci surtout sur la partie est de la ville de Gaza et les villages de BEIT LAHIA et JABALIA au nord de Gaza. De fait, ils élargirent la zone interdite dite de «sécurité» la portant de 50-100 mètres à 3000 mètres et plus parfois. Ensuite ils établirent des bases pour les «drones»; les hélicoptères et les f16. Ils lancèrent une attaque terrestre massive avec tanks lourds, blindés, jeeps, artillerie et navires de guerre. Ils provoquèrent de graves dégâts sur des résidences et des milliers de civils furent tués, blessés, traumatisés, choqués, paniqués et se sont retrouvés à la rue.

    Pendant 22 jours et autant de nuits, rien ne changera avec interventions aériennes et bombardements par hélicoptères, avions de combats F16s et navires de guerre. Ils n’ont laisse aucune pierre intacte et ils ont visé des maisons de civils, des terrains de jeu, et les jardins publics. Par exemple, dans le voisinage de AL-NASSER, la nuit dernière, au moins 9 maisons ont été frappées par des F16.Toutes situées dans des lieux densément peuplés. Le Vendredi 14 janvier, des missiles de F16 ont frappé le cimetière SHEIK RADWAN détruisant 17 tombes et déterrant les morts. On se pose la question de savoir ce qu’ils pourraient frapper d’autre et le commandement israélien le sait-il lui-même !

    Les autorités médicales de Gaza ont compté 1300 morts, dont 418 enfants, 118 femmes, 118 personnes âgées et plus de 5500 blessés. Sans compter ceux qui n’ont pu être sauvés ou récupérés ou qui sont morts sous les gravats et dans les champs.

    Les médecins disent que des centaines de blessés ne récupèreront jamais et ne pourront retourner à une vie normale. Des centaines resteront handicapés à vie. Médias et chaînes satellitaires ont montré ,à l’hôpital SHIFA ; une jeune fille de 15 ans avec les jambes coupées au-dessus du genou,une autre à laquelle il ne reste qu’une jambe,un enfant qui a perdu ses yeux et d’autres pire encore. La situation sanitaire se détériore étant donné les capacités limitées des salles d’opération et le manque de moyens. Quelques 60-70 docteurs arabes et quelques européens, venant en aide aux chirurgiens palestiniens, sont une aide mais il faut souligner que des blessés ne peuvent être soignés à Gaza quoiqu’on fasse… De plus, 13 personnels ont perdu la vie en faisant leur devoir, beaucoup d’ambulances ont été attaquées en voulant sauver des blessés et évacuer des morts. Voila ce qu’il faut dire en parlant de ce qui se passe à Gaza !

    Dans la deuxième semaine, les hélicoptères ont lancé des attaques avec des bombes au phosphore en violation flagrante des droits humains et des conventions. Ils ne se soucient pas du tout de la communauté internationale, ces bombes brûlent les gens de nombreux blessés en meurent. Un chirurgien norvégien, MADS GILBERT a séjourné à Gaza pendant plusieurs jours, il a opéré aux urgences de l’hôpital SHIFA. Il est retourné dans son pays le 12 Janvier. Il a déclaré : « Le nombre de civils blessés et tués à Gaza prouve que I a délibérément attaqué la population. Les hôpitaux ont atteint leurs possibilités maximales, tous les docteurs travaillent en permanence et il y a des milliers de personnes qui ne peuvent être soignées. C’est une guerre totale qui est faite à la population civile à Gaza. Ils bombardent 1,5 million de personnes encagées. Pour prouver notre témoignage, regardez cette interview sur « YOU TUBE »

    Dans la seconde semaine de l’invasion, chirurgiens et autres docteurs de différents pays, ont été autorisés à entrer dans Gaza pour apporter leur aide dans les hôpitaux. Depuis, l’équipe médicale norvégienne (deux chirurgiens) est rentrée chez elle. Il y a des docteurs de divers pays: Egypte, Jordanie, Algérie, Arabie Saoudite, Grèce et Soudan. L’équipe soudanaise n’est encore pas arrivée, elle apportera des poches de sang données par la population.

    Des milliers de tonnes de dons en nourriture, produits de base, et fuel sont arrivés par RAFAH. UNRWA a stoppé cela à Gaza city. Le 15 Janvier, le monde entier a été surpris et choqué quand l’armée israélienne a attaqué et brûlé les dépôts. Les magasins ont été détruits. Tout le monde a condamné. La situation s’est aggravée pour des milliers de familles de déplacés et réfugiés.

    Pour abréger, chaque jour apporte plus de morts, plus de destructions, plus de déplacés aussi bien en ville qu’à la campagne

    Chaque nuit apporte de mauvais rêves et des cauchemars pour des milliers d’enfants, de femmes et pour leurs familles Imaginez que dans chaque rue de GAZA, il y a des histoires pathétiques et pour chaque famille, il y a des histoires pathétiques Tout est ravage, chaos, tumulte et destruction! Il y a des histoires dans le silence et des scènes pathétiques dans les hôpitaux et ailleurs. Dans le voisinage de TELL EL HAWWA, l’armée Israélienne a brutalement évacué un bâtiment de l’hôpital AL QUODS et l’a bombardé avec des tanks. Environ 10 ambulances ont été détruites par les tanks ; ils ont détruit 3 ambulances et s’en sont servies comme barricades.

    Conséquences des attaques : 90 000 personnes ont dû fuir leurs maisons. 4200 maisons complètement détruites et 56 00 endommagées par les raids aériens, les bombardements et les obus. Les personnes ont sauvé leur vie en fuyant ou après avoir été chassées par les Israéliens. Des milliers ont pu rejoindre des amis ou de la famille dans des zones que l’on pensait plus sûres en ville. Mais ceux qui n’avaient pas de familles se sont cachés et entassés dans des écoles de l’UNRWA. Par malheur trois de ces écoles ont été visées par les forces israéliennes. L’école de JABALIA a été bombardée par trois obus tirés par un tank, 67 réfugiés ont été tués et plus de 40 blessés. Une troisième école de l’UNRWA a été touchée à BEIT LAHIA, au moins 10 personnes ont été tuées et des douzaines d’autres blessées. A ce jour 40 écoles de l’UNRWA servent de refuge .Dans chaque école il y a 120 familles auxquelles l’UNRWA fournit couvertures et trois repas quotidiens pour survivre. D’autres soutiens sont fournis par des ONG locales dont le PARC.

    Dans la fournaise des combats et sous les raids continus personne n’a prêté attention à la destruction de l’environnement. La crise apparaîtra lorsque les opérations militaires s’arrêteront. La moindre des pollutions sera ces tonnes de déchets accumulés aux coins des rues. Egalement les effets sur la santé de ces épais nuages de fumée qui émanent des maisons bombardées. On suffoque et cela blesse la poitrine de tous ceux qui les respirent. Et tout le monde les respire. Pire encore les effets de la poudre des explosifs, sans compter les bombes au phosphore qui ont infligé des dommages aux personnes, aux bâtiments et aux arbres. Elles ont détruit et brûlé tout ce qu’elles ont touché:les personnes, les maisons, les hôpitaux, les arbres, et tout le reste. La pollution de l’air, des dégâts considérables, la contamination sont partout et il n’y a d’échappatoire pour personne. Tout le monde est concerné.

    La vie agricole est devenue un chaos total avec ces milliers de tanks et de véhicules militaires qui ont roulé sur les champs et avec les bulldozers qui ont détruit les plantations et les arbres partout où ils sont passés. L’armée Israélienne s’est acharnée sur les paysans dans les zones isolées près de la frontière. Ils ont punis tous ceux qui vivaient prés de la frontière. Ces gens sont de petits paysans menant une vie simple et prenant soin de leurs champs et de leurs animaux, quand ils en ont. Les soldats ont battu les paysans, leur ont arraché les vêtements, bandé les yeux, attaché les mains dans le dos ; ils ont entassé toute la famille dans une seule pièce pendant de longues heures dans une situation inhumaine et, ensuite, ils les ont abandonné là. Le plus triste et le plus terrible assaut contre l’agriculture est la destruction de tous les champs cultivés, ainsi que des arbres, récoltes, puits, lignes électriques, serres en plastique. Les zones agricoles sont devenues des bases militaires et les routes aussi. Ajoutez à cela que, par exemple, dans la zone Est de Gaza , 10 000 dunums (prés de 10 000 hectares) ont été systématiquement détruits par les bulldozers et transformés en zone désertique.

    Une histoire exemplaire est celle de HUSSEIN AL AIEDY qui vécu pendant 30 ans avec sa famille dans la zone Est de Gaza. Sa maison a été bombardée deux fois. Par chance, lui, sa femme et ses enfants ont pu fuir chez son frère qui habite dans le voisinage. Six membres de sa famille ont été blessés le premier jour (trois enfants et trois femmes). HUSSEIN, 58 ans, sa mère de 82 ans, la seconde femme de son père, 80 ans, et 27 autres personnes se sont regroupés. Il y avait ses enfants et ceux de son frère, ils se sont retrouvés coincés. Toute la zone était contrôlée

    par l’armée. Ils se trouvaient à trois Kms de Gaza. Ils ont été autorisés à s’en aller à condition de tout laisser derrière eux. Ils ont ainsi marché trois Kms, agitant des drapeaux blancs pour traverser les lignes de tanks Israélienne et rejoindre un lieu plus sûr. A présent ils sont sans toit. Ils sont démunis et sont dans une école de l’UNRWA. Hier Hussein revit sa maison et celles de ses frères et de sa mère .Elles ne sont que décombres. Tout est perdu.

    Pour le moins, tout à Gaza nécessitera un long temps de reconstruction et des programmes de réhabilitation de toutes sortes pour les enfants, les femmes, les personnes âgées, les hôpitaux, les écoles, les maisons, l’environnement, l’agriculture urbaine et rurale, la vie animale. Les pertes matérielles ont été estimées à deux milliards de dollars dont 50% pour l’agriculture !

    Toutefois, dans cette situation horrible, dépressive, inhumaine et sanglante, le PARC a formé des cellules d’urgence et de soutien. Chaque groupe intervient dans sa zone géographique en liaison avec des organisations locales. Dans une première étape impérative le PARC a établi des programmes d’urgence à exécuter immédiatement et d’autres pour une étape future. Le premier plan est de fournir une aide, non alimentaire, pour les réfugies et les déplacés des écoles de l’UNRWA et autre lieux. Il y a 40 écoles de l’UNRWA, havre, pour les réfugiés et les sans abris.

    Chaque école abrite 80 à 100 familles selon la taille de la famille.

    Les aides du PARC sont limitées car nos ressources et nos fonds sont limités. Nous ne pouvons atteindre toutes les écoles. Nous fournissons des produits sanitaires, des détergents, des jeux psycho- sociaux pour les enfants, des habits pour les bébés et les enfants, mouchoirs et serviettes. 1000 Familles en bénéficieront tout de suite .Cela est réalisé avec SDC. (Je ne connais pas ce sigle. NDT)

    Parmi les autres activités prioritaires du PARC il y a la fourniture, aux cuisines des principaux hôpitaux, de produits alimentaires (dans la mesure du possible). Tous les hôpitaux de Gaza manquent d’aliments et d’eau potable. Nous faisons cela avec l’organisation du Fond arabe au KOWEIT;

    Le PARC entend continuer à fournir des paniers d’aliments frais selon son programme « Des paysans pauvres aux familles pauvres ». Ce programme sera destiné aux familles déplacées et ayant subies des dommages. Il est difficile de trouver des légumes et des fruits frais étant donné les ravages de l’armée Israélienne dans de vastes zones cultivées. Nous ferons tout notre possible. Ce programme se fera avec l’organisation « Christian Aid ». Ce programme est permanent et concerne 30% des «paysans urbains». Le PARC projette aussi un plan de fourniture d’aliments en boite et déshydratés pour les familles déplacées. L’UNRWA nous aidera à sécuriser un passage pour les fournitures alimentaires; Dans le futur, un programme s’attachera à la fourniture d’eau aux familles déplacées.

    Les missions du PARC s’attacheront à restaurer les installations d’irrigation dévastées, les chemins de champs, les installations d’élevage, les serres. Nous fournirons les implants, les graines, les jeunes arbres, les fertilisants, les outils d’irrigation, les tuyaux, les feuilles de plastique et autres nécessités.

    Les interventions du PARC ne peuvent concerner que quelques milliers de personnes. Le PARC ne ménagera pas ses efforts pour agir et fera son maximum pour étendre ses actions, cependant ses capacités et ses fonds sont limités.

    La situation catastrophique de Gaza nécessite un programme bien étudié avec le soutien d’ONG humanitaires et de donateurs. Dans cette optique, le PARC sollicite les organisations humanitaires pour qu’elles interviennent et nous aident.

    Le vendredi 16 Janvier, le Centre décisionnel du PARC a été touché et a subi de graves dommages, surtout le bâtiment principal dans lequel travaille habituellement 30 employés et des douzaines de bénévoles. Ce lieu sert aussi à plusieurs organisations partenaires pour l’agriculture.

    Pour résumer, Gaza nécessitera des programmes de réhabilitation psychologique et sociale sur le long terme pour les enfants, les femmes, les personnes âgées, surtout dans les zones urbaines et rurales qui ont été touchées. Il y a un besoin urgent de reconstruction d’écoles et d’hôpitaux. Il y a un besoin urgent de réhabilitation de l’environnement, de l’agriculture urbaine et rurale et des installations d’élevage.

    ZONE « TAMPON » (zone de sécurité dans le vocabulaire de l’occupant, NDT) : anxiété, peur et conséquences.

    Le PARC ressent une véritable appréhension et exprime sa préoccupation au sujet de l’infiltration de l’armée israélienne à Gaza. Depuis 10 ans, les Israéliens ont installé une « zone tampon » frontalière de 50-100 mètres.

    Progressivement, ils l’ont étendu à 100 mètres à l’est de Gaza et à 2000 mètres dans le nord. Le PARC craint qu’ils ne l’étendent à 2000 mètres ou plus à l’Est et à 3000 mètres au Nord, imposant ainsi une situation de facto.

    Par voie de conséquence, la zone cultivable déjà limitée en serait réduite d’autant. La zone cultivable à Gaza est de 175 000 dunums ; 50 000 ont d’ores et déjà été endommagés avant l’invasion. A présent prés de 50%du terroir est contrôlé par l’armée israélienne. En conséquence, 50% des paysans ont perdu leur propriété, des milliers de paysans et leurs familles se retrouvent sans travail et sans logis et deviennent un fardeau pour la société !

    La zone frontalière est la plus fertile de Gaza. Au PARC, nous sommes furieux car cette zone constitue le panier de nourriture de Gaza.; elle représente la réserve alimentaire de sécurité pour toute la région. Les paysans doivent retrouver leur vie normale, leurs terres, leurs ressources en eau et leurs maisons. Les paysans de cette zone ont besoin d’appui et soutien de la part des ONG internationales et des pouvoirs politiques.

    — Mise à jour

    Juste avant de rédiger ce rapport, nous avons visité le siége du PARC et d’autres bureaux dans le voisinage de ZEITOUN ouest. Nous avons été choqués par ce que nous avons vu.

    L’armée Israélienne a frappé et endommagé le bâtiment, ensuite ils l’ont utilisé comme bâtiment militaire. Ils ont détruit tous les ordinateurs, les tables, les bureaux, les étagères ; aucune fourniture n’a été épargnée. Les dossiers, les classeurs du PARC et des autres organisations ont été détruits, jetés dehors et dispersés dans les champs. Ils ont aussi détruit la salle de conférence, seul moyen dont nous disposions pour joindre le PARC de Cisjordanie. Ces pertes sont estimées à 200 000 dollars. Des dizaines de projets de micro- prêts pour de petites entreprises ont aussi été détruits.

    De plus,le jardin du PARC a été détruit au bulldozer. Tous les arbres, les plantations, les serres, les fontaines, les lignes électriques et autres objets agricoles ont été dévastés et détruits. Les maisons de deux membres du Parc ont été frappées. La maison du directeur général du PARC pour Gaza, ABDUL KAREM ASHOUR, a été incendiée par un obus et la maison de MASOUD KISHTA à RAFAH a été démolie.

    Malgré toutes ces pertes et ces malheurs, ce matin, le PARC a loué un appartement à GAZA pour concentrer ses services et faire tout son possible.

    Signé : AHMED SOURANI
    PARC GAZA
    Traduction A. Riela

  34. Je pense M. Ramadan que vous êtes trop indulgent dans vos appels face au massacre auquel nous avons assisté. L’Union des Oulémas elle même a pourtant été des plus claires :

    « Nous incitons tous les gouvernements et les peuples à s’unir et à rassembler leurs forces face à cette agression. Car c’est une tradition divine (sunatou ALLAH) que l’union fait la force et que c’est cette union qui mène à la victoire »

    Le massacre de nos frères et sœurs s’étant perpétués dans la plus grande impunité malgré la condamnation des plus hautes instances supranationales, il me semble que vous devriez comprendre, de même au regard de l’histoire, que les Israéliens n’agissent que par la force et n’entendent qu’elle. Il faut qu’ils comprennent que leurs agissements ne resteront pas impunis. Quand 400 enfants meurent, c’est se mettre du côté des criminels que de rester dans le blâme. C’est pourquoi à chacune de leur agression nous nous devons de riposter, et ce par tous les moyens nécessaires, afin qu’ils comprennent qu’à chaque musulmane tuée c’est notre soeur qui est tuée, qu’à chaque musulman tué c’est notre frère qu’ils ont touché. Il est de la responsabilité de chaque musulman là ou il se trouve de trouver les moyens de faire comprendre à tous ceux qui soutiennent directement Israël que de tels crimes ne resteront pas impunis. Seule cette prise de position permettra plus tard inchallah à des discours modérés comme le votre de se faire entendre. En attendant notre lâcheté nous rend complices de ce massacre et ouvre grand la porte aux prochains…

    Religion vient de religere c’est à dire relier à travers un lien qui lie non seulement l’homme à Dieu mais également les hommes entre eux, ce lien transcendant nos origines ethniques. L’occident reste fidèle à ce principe. Nous semblons l’avoir oublié, peut être serait il temps de redonner du sens au terme Umma.

  35. Je joins ma voix à la votre Mr Ramadan et on va continuer notre chemin pour un monde ou chacun peut briller se son étoile , ou on peut prendre comme donner avec le respect et l’esprit de justice qu’on mérite.
    Que Dieu protège le merveilleux peuple Palestinien!

  36. Chavez empoisonne le quotidien de Mohammed VI

    jeudi 29 janvier 2009

    La décision du souverain alaouite de rompre ses relations diplomatiques avec le Venezuela, en raison de son soutien au Front Polisario, demeure un mystère pour les Marocains, qui ne comprennent pas comment on en est arrivé là, avec Hugo Chavez, le meilleur soutien pour la cause arabe contre Israël.

    Au moment où la rue arabe voue une sympathie sans limites pour le chef de l’Etat vénézuélien, en raison de son alignement sur les positions palestiniennes, qu’il a traduit par l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël à Caracas, Rabat a pris la décision de rompre ses relations diplomatiques avec ce pays. Le Makhzen a justifier sa décision de fermer son ambassade au Venezuela par  » l’hostilité croissante des autorités vénézuéliennes à l’égard de la question de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et aux récentes mesures de soutien à la pseudo-RASD, prises par le gouvernement de ce pays « .

    Ce que la rue marocaine ne comprend pas, c’est l’absence d’explications tangibles pour argumenter cette rupture diplomatique. En effet, l’opinion publique marocaine pense que cette décision est beaucoup plus liée avec la question palestinienne, qu’au conflit du Sahara Occidental. Certains y voient même un soutien à l’Etat hébreu, qui s’est retrouvé isolé sur la scène internationale durant l’offensive militaire qu’il a lancé sur la bande de Gaza, et qui s’était soldée par de véritables bains de sang, coûtant la vie à plus de 1300 Palestiniens, et faisant plus près de 6 000 blessés, dont la moitié sont des femmes et des enfants. Au cours de cette dure épreuve du peuple palestinien, Hugo Chavez, connu pour ses positions anti-américaine et anti-impérialiste, a pris fait et cause pour la question palestinienne. En expulsant avec fracas l’ambassadeur d’Israël, il a gagné l’estime de la rue arabe. Ceci étant, le président vénézuélien est en position de force par rapport à Rabat, car il a refusé de rendre la pareille.

    Source : http://www.liberte.com

    • En plus, ce qui frôle le burlesque dans cette « sortie » bien marocaine, c’est que le Maroc ne semble pas trop prêter attention à des pays situés juste sous sa barbe qui soutiennent le polisario d’une manière bien plus voyante et plus soutenue que le Vénézuela.

  37. Salam Mr Ramadan,
    si je peux me permettre j’aurais aimé que vous insistiez sur la passivité des dirigeants arabo-musulmans a travers le monde. Du maroc à l’arabie saoudite, en passant par l’Egypte et les Emirats, chacun contribue à sa manière à l’expansion du sionisme qui est ni plus ni moins qu’un mouvement de colonisation. Je suis moins surpris par les atrocités commises en son nom que par l’aveuglement (pour ne pas dire le soutien) des pays arabo–musulmans.
    Continuez à éveiller les consciences et ne cessez d’insister sur l’importance de la science et de l’intelligence, c’est la seule voie vers un peu plus de respect internationnal.
    Paix et Bénediction sur vous .
    Abdelmalik.

  38. Salam aleykoum

    Ca m’énerve d’entendre parler de guerre ou de conflit israelo-palestinien.
    Ces deux termes supposent que les deux parties agissent…Or, il me semble que l’implication des palestiniens est plus que limitées à la réception en très grande quantité d’engins explosifs dans un temps limités très courts.
    Les palestiniens ont commencé pourraient dire certains. Mais en comparant les bilans, on voit bien que la réponse d’Israël est plus que disproportionnée. J’ai entendu quelque chose comme 15 morts en 8 ans du coté israéliens contre plus de 3200 morts en 3 jours du coté palestiniens.
    Je suis la première à condamner les tirs de roquettes et le agressions contre le territoire israélien (qui a été pris aux palestiniens à l’origine, mais omettons ça pour ne pas compliquer). Cependant, je ne comprends pas que tout le monde laisse faire les israéliens sans réagir.
    Loin d’être une guerre ou un « conflit », c’était un massacre unilatéral dont l’origine se situe plus dans le calendrier politique israélien que dans le souci de défendre sa population. Les bilans humains, idéologiques et religieux sont très lourds.
    Et d’abord comment aurait réagit la communauté juive internationale si on avait qualifié la choas de « conflit judéo-nazi »? car des juifs ont du résister et défendre les leurs par les armes!(ils ne sont pas tous partis se cacher au USA) N’étaient-ils pas considérés comme des terroristes par l’état nazi?
    La qualification de résistant ou de terroriste, dans ce cas précis, dépend du vainqueur et de celui qui écrit le livre d’histoire.

    Et où voit-on qu’on lance une roquette sur un immeuble avec 4 ou 5 familles dedans pour tuer UN SEUL homme SOUPÇONNER d’appartenir au hamas? C’est pas du délire ça? Vous imaginez si la police commençait à employer ces méthodes? Et si lors d’une prise d’otage, on tirait sur tout ce qui bouge dans le bâtiment pour tuer trois ou quatre imbéciles qui ont décidés de faire ce qu’il voulait contre l’intérêt de la communauté?

    Et que répondre à cela: « Les israéliens ont obtenu ce qu’ils voulaient? »Peut-être, mais à quel prix? » Je n’aimerais pas être à la place de celui qui a pris une telle décision lors du jour du jugement dernier.
    Pourquoi les politiques internationales restent si fermement muettes ou frileuses à l’idée de taper sur les doigts d’Israël.

    Je trouve aussi dommage que les gens s’en prennent aux juifs qui vivent dans les autres pays comme s’ils étaient responsable de la politique d’Israël. Évidemment il ne faut pas confondre « juif » avec « israélien ». Mais il n’y a rien d’étonnant à cela! Après tout, si les gens me regardent de travers avec mon foulards, c’est uniquement par amalgame avec une bande de barbus qui se cachent dans les montagnes d’Afghanistan parce qu’ils sont sensés avoir détruit deux tours un fameux onze septembre il y a 8 ans en se drapant du sceau de l’islam.

    Les victimes de tout cela sont les civils palestiniens qui sont otages de leur situations historique, politique, géographique, religieuse et économique. Leur sol lui-même ne les aide pas puisqu’ils n’ont ni pétrole pour appâter les américains; ni uranium, ni gaz, pour appâter les européens; ni belles plages de sables fins bétonnables et exploitables par les grandes enseignes de tourismes. Ils ne sont pas prêts à louer leurs enfants aux pervers internationaux comme en Thaïlande et ne produisent pas de drogue pour doper l’économie de leur pays.
    Ils passent leur temps à reconstruire et à bétonner leur propre prison sans espoir de libération sur parole pour bonne conduite. Et leur geôlier Israélien décide de tout approvisionnement ou blocus comme s’il était Dieu : de temps en temps , il envoie une pluie de bombe telle une pluie de grêlons incandescents pour bien montrer qui commande…

    Il faut que le monde se libère de la choas. Le monde entier n’a pas à payer la dette que les Nazis ont mis sur nos épaules. Je ne demande à personne d’assumer mes fautes, je n’assumerais pas celle des autres. Israël est né de la culpabilité du monde occidentale de n’avoir pas réagit assez tôt au massacre de juifs. Mais la dette est payé mille fois depuis longtemps et pas par ceux qui l’ont contractée, mais par les populations de Palestine à qui on a pris la terre et qu’on enferme maintenant dans la misère.

    J’ai malheureusement peu d’espoir pour les enfants de Palestine. Je les accompagne de mes prières. Je souhaite que les instances internationales se bougent au lieu de parler tout le temps pour rien. Si les mots suffisaient, ça se saurait quand même.

  39. GHAZA N A PLUS LE TEMPS DE LIRE
    Ce que vous lisez est l’expression d’une raison irriguée de sentiments. Vous le savez, raison et coeur sont parmis tellement d’autres qualités ce qui nous caractérise en tant qu’êtres humains . Emotion et intelligence s’imbriquent parfaitement parfaitement dans un mouvement incessant se complétant mutuellement telles les marées montantes et descandantes…

    Il se trouve pourtant assez souvent malheureusement que ces qualités soient abreuvées d’intentions malseines et perfides même si notre humanité est ainsi faite qu’elle tend plutôt naturellement vers ce qui le bien, celui apaisant l’âme et renforçant la volonté . Tentons ne vous déplaise l’expérience d’une description rationnelle des choses.

    Vous le savez, les sociétés modernes de notre village planétaire ont accumulé un tel niveau de connaissances en divers domaines vastes et variés que rien apparemment ne semble pouvoir freiner cette frénésie . Nul besoin de freiner d’ailleurs, un tri et une régulation de tout ceci de façon éthique et globale s’impose, la terre « juste » pour tous mais ceci est une autre question

  40. Il faut prendre conscience qu’il n’y a plus d’équilibre possible dans ce monde, que certains ont pris le pouvoir absolu et que Dieu nous aide à échapper à ce triste destin qui se dessine au loin. Lorsqu’on lit certains articles de David Icke, on decripte mieux les choses, même si celui-ci est décrit comme un rigolo.

  41. … Une aide spirituelle mais aussi financière est primordiale. Concernant le boycott , j’y reflechis serieusement , moi qui se dit soutenir les Palestiniens … Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici