GAZA, un an après

56
5846

Cette conférence a eu lieu à Vaulx-en-Velin le 19 décembre 2009 à l’initiative de Génération Palestine. Cette vidéo en offre quelques extraits.

56 Commentaires

  1. salamo alikom .je sollicite ce genre d’initiation qui rapel les massacres sionistes a gaza.et comme l’euorop s’est enfin réveillé pour voir ces génocides qui vise a exterminer le peuple palestinien .je rend hommage a hamas qui tien encor cette espri de resistence face a un complot térrifiant des grand pays prétendant la démocracie et les droits de l’homme ,et une attitude parraliseé de ses traitres de gouverneurs arabes et musulmans .et une gouvernement illégitime du minable abbas qui veut tou normaliser aves ces criminels .et qui a méme oser rendre hamas responsabl de ce linchage a gaza lool.!!!!.et comme ns savons l’influence du lobbie sionistes sur les médias internationals .mais ce qui est tout a fait sidérant c’est que les médias francais, dans leur façon de traité la génocide de gaza .était de rendre israel comme un défenseur d’un territoire qui n’est pas à leur .et de victimiser 2ou 3 colons qui on perdu leur jardin avec un missil.face a 14000 morts dont les femmes et les enfants font la grande partie .moi.j sui un marocain et j ne vous occulte pa qu’on pleura aves mes amies l’or de cette massacre en disant on pouvait rien pour eux.que dimplorer allah tout puissant de les aider a resister pour la victoir ou chahada .wallah al mosta3an.

  2. un an déjà! que l’horreur a touché les gazaouis,nous savons malheureusement tous que cela continue, de manière plus insidieuse, ils continuent à subir de terribles humiliations et privations de leurs droits LES PLUS élémentaires. ils ont besoin nous.ce « NOUS » concerne les européens(nes) comme moi,de confession musulmane.nous avons la chance de vivre dans des démocraties ou la voie du peuple peut se faire entendre et agir que nous faisons partis des élites ou pas.il est vrai que notre « président », je suis française, nous demande d’être discret dans quoi?,il nous pointe du doigt mais nous ne devons pas répondre comme des bouc émissaires en étant persuadés de notre culpabilité car tous cela n’est pas le fruit du hasard.Donnons-nous les moyens de nous faire entendre par les études,le travail, en incitant nos enfants à faire les grandes écoles,il est vrai que nous sommes beaucoup à avoir entendu des conseillères d’éducations ou des proviseurs pousser nos parents(avant) et nos enfants(maintenant) vers des filières techniques et manuelles( c’est du vecu malheureusement pour beaucoup d’entre nous) mais ce n’est pas vrai tous est possible avec de la volonté.
    Vous avez raison Mr Ramadan et je vous souhaite inshallah plein de hassanette pour l’engagement admirable dont vous faite preuve.
    que dieu vous protège.AMIN.

  3. Salam aalecom,

    J’aurais aimé être auprès de vous pour être votre étudiant.
    Pour apprendre à m’élever intellectuellement. Je suis jaloux de vous. Vous avez le savoir et vous en faites profiter à tout le monde. Barakalofik.
    Vous le méritez certainement. En ce qui me concerne, le savoir aurait été pour moi peut être une épreuve déviatrice.
    Louange à Allah.

  4. Je n’avais pu participer à cet journée. Merci de nous la faire partager.

    Puisse Allah combler de sa Miséricorde les opprimés, et affermir nos coeurs afin de jamais oublier.

  5. salam,

    La fin malheuresement ne justifie pas les moyens…quels sont les outils pour faire AGIR concrétement parce que ce qui nous gouverne sont malheuresement AVEUGLE

    Salam

  6. Assalamo 3alaykom,

    Tous ce qui se passe sur le terrain pour soutenir nos frères en Palestine est fortement recommandés moralement ou meme religieusement.

    Mon objectif est de rappeler, simplement et clairement, une chose importante à savoir : c’est notre contribution sur le plan spirituel pour aider nos frères. Chacun doit se poser la question sur combien de prière nocturne ont été accomplis dans le soucis que nos frères soit victorieux et combien de larmes ont été coulés en faisant des invocations sincères au dernier tiers de la nuit.

    C’est bien de faire des manifestations, des débats,… Mais sans un travail spirituel sur soi rien ne changera.

    Que Allah vous préserve,

  7. Je vous félicite Mr RAMADAN pour votre éloquence et pour votre rhétorique si précise et bien soutenue,à chaque fois que je vous écoute mon état vibratoire s’éléve, je ressens en moi l’énergie que vous dégagiez même à distance grâce à votre grand coeur ..et aux vibrations trés positives de vos bonnes intentions de vouloir changer et faire évoluer les mentalités et de communiquer votre savoir tout en restant modeste et humble..bref je vous ôte mon chapeau Mr ..en même temps vous me faites regretter les jours ou je n’ai pas fais plus d’effort pour façonner au plus haut degré mon intelligence et arriver au bout de mes potentialités….afin de servir ma religion tel que vous le faites …j’espère qu’il ne soit pas trop tard pour cela inchallah!!
    quant à gaza et au peuple palestinien opprimé, en l’occurence ,je vois pas de solution possible autre que le jihad..
    la Palestine est entourée géographiquement et politiquement par des traitres qui visent la suppression du peuple palestinien…le monde est bien gouverné par ces illuminatis qui changent de marioennette à chaque fois pour faire comprendre au monde que la démocratie existe et que c la volonté du peuple qui prime au dessus de tout!! donc à mon avis il faut pas trop se leurrer ..
    et dans ces conditions la, est -il possible que la Palestine puisse retrouver sa dignité sans qu’il y ait écoulement de sang ????????!!!!
    JAZAKOUL ALLAHOU KHAYRAN
    trés bonne journnée
    cordialement

  8. Salam alikoum !
    ….et malheureusement l’etouffement des Gazaouis continu l’Egypte veut en faire un mure de 18m de profondeur pour empecher les GAZAOUIS de s’apprivisionner en nouriture et autre ! ce mur en voie que housni moubarak veut construire est financé par les usa et israel…..
    que ALLAH vient en aide aux palistiniens Amine !! car les arabes sont les premiers complice

  9. Je pense que les musulmans doivent accéder au media de l’occident.Ceux qui possédent les media ont le pouvoir.
    Les musulmans doivent donc investir massivemnt dans les moyens de presse afin de permettre à l’occidental moyen d’être informé d’une maniere objective

    Mon plus grand souhait est la naissance d’une chaine télévisé qui ne soit pas aux main d’hypocrite(hypocrite dans le sens du Coran)

    • Voila un vraie discours de mobilisation et d’encadrement, surtout avec vis à vis de jeunes musulmans français. Les politiques qu’ils soient de droite ou de gauche (comme le minable M Galvany), ne laisseront jamais, parler des réformateurs, leurs débats sont d’ailleurs des show bizz, dépourvu de contenu. Ce qu’ils nous faut, c’est des gens comme vous, pour assumer le débat intellectuel. Pour être des témoins et des relais. Pour parler avec le citoyen moyen, qui lui se trouve parfois dans des amalgames très désolants. Que dieu vous bénisse pour vos idées et vous récompense pour vos efforts.

  10. Salam,
    Je voulais bien assister mais malheureusement il y avait le problème ded la SNCF…Je vous prie de nous postuler la conférence dans sa globalité.
    Cordialement

  11. salam aleykoum wa rahamatoullah wa barakatouhou.Merci à celles et à ceux qui bougent, qui font entendre leurs voies, qui font des efforts énormes afin que cette communauté internationale aveugle et partiale puissent enfin ouvrir les yeux et aider ce peuple meurtri sur son sol, à recouvrer ses droits les plus élémentaires.
    Merci cher frère Tariq pour tout ce que vous faites pour le bien de tous, qu’on le reconnaisse ou non, c’est un fait; et au delà de l’ingratitude des hommes, saches que la reconnaissance divine est meilleure. Nous prions pour qu’Allah te donne la force de persévérer et de patienter malgré les difficultés, les obstacles et les embûches.

  12. Salam

    Continuer les actions cohérentes et unis en faveur du Peuple Palestinien, mais aussi à verser de l’argent, donner des vêtements, des livres, de la nourriture… pour soutenir le Peuple Palestinien est un devoir et une fierté!

    Mais j’ai un rêve, c’est celui de passer le nouvel an dans les rues de gaza avec les enfants, les femmes et les hommes. Venir et participer à la marche à gaza pendant le nouvel an, serait pour moi aussi fort. Être un maillon de cette chaine humaine!
    Mais le temps pour mon passeport Français me donnera pas cette occasion.

    Mais je me donne le devoir d’y séjourner par la suite car chaque mobilisation donnera plus de courage à ce Peuple.

    J’ai conscient qu’il était debout avant et le sera après avec nous ou sans nous. Mais je me sens Palestinien au plus profond de mon être!
    Ce peuple défend sa cause, mais à travers eux, c’est la liberté des peuples qui est en jeu.

    Alors oui, nous sommes tous Palestiniens dans ce monde.
    Oui ce Peuple debout, brave mais meurtri transmets un message au fil des années passées sous les bombes. Ce message est : le droit de vivre dignement et libre! Alors c’est notre cause. L’union fait la force…

    J’ai un rêve c’est celui de marcher aux côtés du Peuple Palestinien. De tenir la main des enfants dans les rues, de dire ma grande admiration et ma grande fierté aux femmes et aux hommes qui peuple la Palestine.

    Leur dire que même si je suis née et que j’ai grandi en France dans des conditions exceptionnelles, je me sens Palestinien comme vous mais sans la souffrance que vous endurez à chaque seconde.
    Alors oui j’ai un devoir, c’est celui de soutenir, de participer et de véhiculer le message que vous ne cessez de crier et de défendre.

    On nous culpabilise, on nous montre du doigt et on nous rend coupable de transposer le conflit hors des frontières (ce mur de la honte) qu’a établit l’état d’israël, alors je réponds que c’est de notre responsabilité de dénoncer ces crimes.

    Non assistance à personne en danger vous connaissez! Le respect des Droits de l’humanité vous connaissez!

    Alors moi je ne resterais pas par mon silence coupable de ce massacre. J’accuse! Je dénonce! mais j’essaie d’agir.

    Je ne suis peut être qu’un maillon mais additionné à ma famille, à mes amis, à mon épouse, à sa famille… et tous, nous formerons une grande chaine unie et forte.

    L’histoire montrera la responsabilité de chacun.

    En ce qui concerne, les États du Monde, je dis: Prenez vos responsabilités tant qu’il est encore tant car l’humanité jugera vos actes.

    En ce qui concerne les citoyens qui peuplent chaque nation du monde, continuez à tout mettre en œuvre pour sauver ce qui nous reste : La liberté et la dignité.

    Merci à Monsieur Ramadan, les divers associations, structures, ligues, citoyens français, européens et du monde de soutenir sans cesse cette cause. Vraiment Merci.

    Ce Peuple opprimé a trop été massacrée. Arrêtons ce massacre au non de l’humanité.

    J’ai commencé cette article par le jolie mot SALAM qui signifie Paix

    Je souhaite à tous les enfants , les femmes et les hommes de Palestine : La Paix.

    Un Citoyen du Monde

  13. …incondamnable, la paix ne peut que s’encourager de tous comme de partout, qu’elle soit à penser d’offrir ou à construire d’exister un jour de plus à faire des plus communs, bien penser, bien agir et bon vouloir sont sans doute ni distinction un idéal humain réunit sur l’objectif de chacun, un ensemble, du reste, peut tout à fait s’évoluer au coeur d’une même séquence, humaine, singulière et mémorielle, …
    …condamnable, l’illégalité oppressive d’un état sur l’autre, exprimée de surcroit hors des droits définis par l’ordre mondial, légal et humanitaire, l’inégalité, la conquérance, l’irrationalité, sont-elles défendus par leurs bons droits, par leurs bonnes fois, par leurs bons sens, l’arbitraire incorrect est indéfendable…
    …à ces faits unis et prolongés, également reconnus des valeurs actuelles et collectives comme individuelles et partagées, des sommes incondamnables sont à estimer d’une inexactitude retenue et rapportée de l’inconstitutionnel, humainement parlant, par quelles histoires est-il tenu un tel support du vivant, des enfants, de la vie, aucunes d’entre elles pourtant ne s’y délivrent au futur d’une conscience responsable et résolue, voisin, cousin, frère et féminins, la paix se gagne autant chaque jour de se le dire toujours du sens porté au coeur des grandes réflexions, sauf erreur objective ou contraire informé… …hassan…salam, merci…

    • SALAM ALIKOM

      VOUS savez ceci est un devoir que chaque citoyens doit en faire face lutter contre l’injustice les massacres d’Israël ce peuple qui vient de partout ds ce territoire palestinien sans aucune honte est il ce mobilise a colonisé d’une manière inacceptable et irrationnel. le meilleur moyen de faire évoluer les choses est l’éducation l’enseignement qui n’ont pas de fin aujourd’hui la a ce moment ou je rédige ce message je me rend compte de l’importance de ces mots « apprendre éducation enseignement » sont des mots qui libère l’être humains faut que chaque citoyen réveille le gouvernement de sont pays car aujourd’hui c’est gaza demain ca peut être n’importe quel pays  » on cherche pas la richesse ni le pouvoir comprenez que la vie n’est pas éternel cherchant a vivre en paix est a appliquer la loi parce que elle est juste sur des papier et non pas sur l’esprit des êtres.

      Mr RAMADAN un grand merci et je suis fiere de prononcer votre nom.

      un citoyen de MARRAKECH

  14. Bonjours a tous et a toute,
    Je suis heureux de participer d’une certaine manière à l’élaboration d’une résistance légitime et pacifique, et espère sensibiliser l’opinion en vous rappelant que les paroles ne suffisent pas, pour défendre une telle cause. Ainsi il faudrait participer activement au manifestation pour dénoncer cette « État colonialiste »(Michel Collon)et heurté l’opinion publique.
    A Saint-Denis je vous attends le 27 Décembre devant la Basilique.

  15. POÈMES DE PALESTINE

    Je t’admire tous les jours

    Tu es là, au milieu de la cour

    Patient, fort, gigantesque

    Tu éparpilles tes branches

    Sans crainte, ni peur

    Tu supportes fièrement les oiseaux

    Les pigeons, les chats et même les hommes

    Tu es mon ami, mon courage

    Et ma force dépend de toi

    Tu es l’olivier de mon pays.

    Wafah Hamid – 14 ans

    Collège Ramla – Gaza – Palestine

    ———————————

    Si l’olive se souvient de son

    planteur,

    Son huile se transformera en

    larmes

    Oh ! sagesse des ancêtres,

    notre corps pour vous

    Deviendra un habit de

    protection.

    On va éplucher les épines par

    nos cils

    Et on va couper la tristesse

    Et l’enlever de notre terre.

    L’olivier conservera sa couleur

    verte à jamais

    Et rentrera dans la terre comme

    une arme.

    Mahmoud Darwich

  16. Salam…

    J’ai commencé à écouter l’intervention de Tariq Ramadha. J’ai été tellement envoûté par son discours que je me suis trouvé, inconsciemment, à transcrire la totalité de son intervention ! Une intervention qui nous offre, généreusement, des pistes et des indices pour développer un discours qui nous sort de l’émotionnel et du communautaire, vers un discours de principes universels qui s’adaptent parfaitement au contexte occidental.

    Qu’Allah accorde la victoire à nos frères et sœurs Palestiniens et nous donne le courage et la détermination de prendre leur défense dans tous les domaines.
    À nos frères du Québec,
    Je propose de remodeler cette intervention et de choisir une opportunité pour l’envoyée à nos connaissances Québécoises et aux intervenants influents dans les médias Québécois. Je cite à titre indicatif :

    – Les différents journaux – Les élus municipaux et les députés provinciaux et fédéraux – Normand Lester (98.5 fm) – Paul Arcand (98.5 fm) – Paul Houde (98.5 fm) – Denise Bombardier (98.5 fm) – Stéphane Gendron (Voir son blog) – René Homier-Roy (Radio-Canada) – Dutrizac (98.5 fm) – Isabelle Maréchal (98.5 fm) – Christiane Charette (Radio-Canada) – Guy A Lepage (Radio-Canada) – Richard Martineau (Journal de Montréal) – Patrick Lagacé (Voir son blog sur cyberpresse) – Desautels (Radio-Canada) – Jean Lapierre (98.5 fm)….
    Allah iwaffak !
    L.A. de Montréal.
    —————————–

    Quel est le conflit aujourd’hui qui semble capitaliser, synthétiser, entretenir ensemble toutes les dimensions d’une vision Islam et Occident, c’est le conflit Israélo-palestinien.

    L’extermination des juifs en terre Européenne ne se discute même pas, elle se condamne et il y a de l’autre côté la reconnaissance de la souffrance d’un peuple, la reconnaissance de la souffrance des juifs d’occident. Il n’y a jamais à discuter là-dessus.

    En l’occurrence ici, vous avez l’instrumentalisation de l’extermination pour se présenter comme victime de l’histoire et ne jamais assumer son rôle potentiel de bourreau quand on est au pouvoir. C’est cela que nous contestons, c’est cela que nous refusons. Jamais personne qui ne fut victime hier, ne peut se prévaloir demain de ne pas être accusé de devenir un bourreau potentiel. Et ce que nous ne voulons pas et nous n’admettons pas pour cette question Israélienne, il ne faut l’admettre pour aucun état sur la surface de la terre. C’est-à-dire une position de principe qui consiste à dire aujourd’hui que ce qui est le produit d’un acte de colonisation est un acte de colonisation qui emmène aujourd’hui un état à opprimer un peuple et qu’il y a un oppresseur et qu’il y a des opprimés. C’est-à-dire de poser clairement comme principe (une grille de lecture) qu’on ne peut pas historiquement et aujourd’hui encore, mettre les deux peuples à égalité, en se disant : Moi je suis neutre ! La neutralité bienveillante de certains acteurs aujourd’hui est une façon d’être pro-israélien et de laisser tomber les Palestiniens. Raison pour laquelle je suis assez content que l’une des rares voix en Europe dans la politique des diplomaties consensuelles a été celle de la ministre des affaires étrangères Suisse Micheline Calmy-Rey qui disait : « La neutralité dans la situation actuelle entre les Palestiniens et les israéliens serait de prendre fait et cause pour le puissant ». C’est la même idée que Noam Chomsky développait lorsqu’il disait : La question n’est pas de savoir si les quelques roquettes qui tombaient sur Israël étaient légitime ou pas… La vraie question avec le pouvoir qu’a « Israël » dans son intervention, n’est pas de savoir si on est dans un rapport de force.. Quand le puissant a autant de puissance, la question éthique est de savoir : devaient-ils oui ou non intervenir de cette façon là ? Et en tant qu’oppresseur, c’était : NON.

    Plus de 64 (et maintenant on en compte encore davantage) résolutions des nations-unis, les différentes négociations qu’il y a eu, les rapports qui ont été conclus ont été systématiquement trahis par «l’état israélien». Quelque soit le parti au pouvoir, de gauche comme de droite, ils sont d’accord sur une chose : gagner du temps sur la paix pour une politique du fait accompli.

    C’est ce que vous devez aux opprimés de la terre. Il ne faut pas que vous ayez avec eux une relation d’émotion médiatique mais de connaissance pratique concrète des faits, des chiffres et des dates. C’est l’effort, le combat intellectuel.. Nous sommes aujourd’hui dans un vrai combat intellectuel, c’est intelligence contre intelligence, mensonge contre une certaine vérité historique. En face du mensonge historique il ne faut pas de l’émotionnel. Il faut de la rigueur, il faut de la compréhension. Et comment le fait-on ça ? Ce n’est pas en étant sur les plateaux de télévision. Vous n’aurez pas le prime time, vous ne serez pas invités aux 20 h, mais vous êtes, par contre, dans les rues de l’Europe. C’est là qu’il faut faire le travail. Ce que vous ne pouvez pas faire par le petit écran, il faut le faire au quotidien dans l’information des gens, raison pour laquelle en l’espace de vingt ans, en dix neuf cent soixante cinq , 73 % des Européens sont pro-israéliens, aujourd’hui 67 % des Européens sont en faveur des droits Palestiniens…!

    Ne pensez pas aujourd’hui, parce qu’on a l’impression que c’est énorme, qu’on y arrive pas, que le peuple Palestinien continue de souffrir. Avec ou sans nous, le Peuple Palestinien tiendra. Avec ou sans nous, il est debout. Il n’a pas attendu les Européens pour être debout. Il a toujours été debout, mais par contre si nous voulons être debout avec ceux qui sont debout, il faut savoir comment être debout là où nous sommes. Et comment nous sommes debout ici ? C’est par l’étude, c’est par la connaissance, c’est par l’information, c’est par le vrai positionnement. La question religieuse est réglée. La question politique c’est qu’il y a un oppresseur, il y a des opprimés.. Nous sommes du côté des opprimés et ce que l’on veut c’est la possibilité pour les Palestiniens d’avoir leur état, d’avoir les droits légitime, d’avoir l’autonomie, d’avoir un vrai état, pas des confettis, pas ce mensonge historique, pas cet espèce de faux accord que vous êtes entrain de promouvoir, pas cette politique du fait accompli qui au moment où vous nous faites croire que vous êtes entrés dans des négociations vous multipliez les colonies de peuplement…

    Tout dépendra du discours que nous tiendrons. Est-ce que nous tiendrons, pour soutenir les Palestiniens, un discours des principes qui sont ceux de l’universel qui ne se discutent pas, ou ceux du communautaire qui s’isolent et qui se marginalisent. Est-ce que nous sommes capables de sortir de cet espèce de ghetto dans lequel on nous pousse… Si on développe un discours de soutien à la question palestinienne en s’auto-marginalisant, alors nous avons deux fois tord. Ce qu’il faut faire aujourd’hui en tant qu’européens défenseurs des principes qui sont les nôtres, qui sont les principes universels partagés, est que nous prenons position au nom de tous les opprimés, et parmi les opprimés de la terre, il y a les Palestiniens, comme il y a les Tibétains, comme il ya les Africains du Congo, comme il y a d’autres politiques Africaines qui sont racistes, des politique de colonisation et de spoliation.

    Où que tu sois, quelque soit ce que tu penses, si tu es du côté des victimes au nom des principes que nous partageons, et bien on sera ensemble dans cette lutte. On va briser les ghettos intellectuels dans lesquels on nous pousse. C’est ça la vraie question. Et c’est là que vous devez être au centre. Mais cela veut dire une chose, il faut avoir du courage. Il faut se lever. Il faut avoir le courage de dire : Écoutez-moi bien. D’abord oui, je suis Français. Ma conscience, elle vient d’Afrique, et jamais pour être un bon Français vous me ferez oublier que je viens d’Afrique, d’Afrique du nord ou d’Afrique noire, jamais vous ne me ferez oublier que je viens du sud, et je suis Musulman en plus. Jamais vous ne me ferez dire, jamais vous m’imposerez que pour être un bon Français, il faut que je sois moins musulman. Je vais vous prouver qu’on est Français, qu’on est d’origine Africaine, qu’on a une conscience du sud, qu’on a des principes religieux et qu’on sait respecter la loi commune de ce pays mais qu’on se refusera à admettre tous ceux qui trahissent nos principes…

    Salam…

  17. Historiquement, on sait, il semble, qu’en période de crise que Les minorités sont les bouc émissaires, les soit disant causes des maux de la société.
    Alors pourquoi Sarko a t’il voulu qu’on débatte sur l’identité nationale en période de crise ? N’y avait il pas plus important que ça ?

  18. Salam aleikoum,

    ce qui s’est passe a Gaza restera grave a jamais dans nos memoires. Tant de souffrances concentrees…

    Nous pensons a vous le jour, la nuit, dans nos prieres, dans nos espoirs, dans nos joies mais jamais encore assez.

    • Je ne comprends l’altitude de l’Egypte sur ce sujet ?
      Je sais qu’il y a des pressions américaines, israéliennes, françaises mais faisons quoi de la fraternité ? Ce qui l’ennemi ? Évidement c’est Israël !
      Comment augmenter la pression sur une population déjà fragile ? Qui inspire à la liberté et à la justice ? Évidement cette justice ne vient de Moubarak !

      Un an après, il faut entretenir la mémoire, l’aide et le soutien à nos frères gazoui.

      A voir les médias arabes, c’est à désespérer ! Heureusement il y a aljazeera .
      Vive Gaza.
      vive la Palestine libre.

  19. Salamouhalaikoum à Tous,
    Il ne faut pas baisser les bras ,il faut continuer à dénoncer les injustices que vivent nos fréres palestiniens!!!!!!jusqu à ce que justice soit faite!!!!!!oui jamais ils n oublieront le mal qu on leur a fait….JAMAIS…et nous non plus!!nous sommes tous TEMOINS…nous n oublierons pas ce qu’ont fait les ETATS-UNIS et la FRance à l Irak et ce qu ils sont en train de faire en Palestine…Il faut continuer à dénoncer ses injustices!!!!petit à petit la JUSTICE finira par triompher…
    Merci à toi frére Tariq Ramadan et Allah est Témoin….

    GHariba de Belgique

  20. Un ans après de nombreuses marches et manifestations auront lieux en France parce qu’on oublie pas !!!

    rassemblement-veillée
    en solidarité avec la population de Gaza
    samedi 26 décembre 2009 – Tour (37)
    Le Comité Tourangeau France-Palestine-Solidarité
    Le Comité Tourangeau
    France-Palestine-Solidarité a décidé d’organiser un rassemblement-veillée le samedi 26 décembre 2009 de 15h30 à 17h environ place Jean Jaurès à Tours, pour marquer l’anniversaire des 22 jours d’attaque d’Israël sur Gaza.

    rassemblement « GAZA, un an après, on n’oublie pas » dimanche 27 décembre 2009 – Marseille (13)
    AFPS Palestine 13 dimanche 27 décembre 2009 à 16 h. Lieu : Angle BELSUNCE, CANEBIERE

    Rassemblement – Gaza : on n’oublie pas !
    dimanche 27 décembre 2009 – Lille (59)
    AFPS Lille 59-62 Rassemblement et manifestation
    à Lille le 27 décembre à 11h métro Wazemmes

    Gaza « Marche pour la liberté »
    Dimanche 27 décembre – Paris (75)
    manifestation nationale
    15H à Paris place Denfert-Rochereau

    « GAZA, un an après : la tragédie continue et nous n’oublions pas ! »
    Grande manifestation
    Dimanche 27 décembre 2009
    départ 14h – Paris (75)
    Place de la République, métro République
    Direction Nation via Bastille
    Organisation collectif
    Cheikh Yassine

    Rassemblement
    – MARCHE DE SOLIDARITE POUR la LEVEE du BLOCUS de GAZA
    lundi 28 décembre 2009 – Montpellier (34)
    AFPS 34
    Lundi 28 décembre – place de la Comédie – Montpellier rendez- vous
    devant l’Opéra à 18 heures

    Rassemblement
    le mardi 29 décembre
    mardi 29 décembre 2009 – Nancy (54)
    AFPS Nancy
    Rassemblement le mardi 29 décembre 2009 à Nancy à partir de 17 h Place Maginot
    Un an après les massacres de Gaza L’enfermement des Palestiniens
    continue Non à l’occupation, non à la colonisation Non au Mur !

    Marche pour Gaza à Saint-Malo
    mardi 29 décembre 2009 – Saint-Malo (35)
    AFPS Pays de Saint-Malo
    MARDI 29 DECEMBRE 2009 de 12 H à 14 H à Saint-Malo RASSEMBLEMENT ET
    MARCHE POUR GAZA

    rassemblement
    « Palestine, non à la colonisation, non à l’occupation »,
    « Gaza, non au blocus »
    mardi 29 décembre 2009 – Clermont –Ferrand (63)
    Collectif Celrmontois pour
    un paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens
    A Clermont –Ferrand (63) nous avons souhaité réunir le collectif pour
    une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens qui s’était formé
    lors de l’agression israélienne à Gaza en décembre dernier.
    Ont répondu à ce large appel Attac, les Verts, le PG, le NPA, les alter
    écolos, l’association des élus communistes et républicains, 2 ou 3 associations
    locales …

    Après quelques infos rappelant que la situation en Palestine reste
    intolérable, avec notamment le blocus de Gaza et la poursuite de la
    colonisation et de l’oppression à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, les
    participants décident d’appeler au nom du collectif 63 à un rassemblement le
    mardi 29 décembre à 17h30, place de Jaude à Clermont-Ferrand (coté centre
    Jaude).

    GAZA, un an après
    mercredi 30 décembre 2009 – Romans (26)
    AFPS ROMANS (26)
    L’AFPS ROMANS (26) organise
    un rassemblement pour protester contre la situation faite aux gazaouis et
    soutenir la Marche pour Gaza, le mercredi 30 décembre à 17 h 30, place Charles
    De Gaulle.

    • A Paris, il y a deux initiatives et je suggère à chacun de s’informer. La GUPS, l’association des Palestiniens de France d’un côté, le collectif Cheikh Yassine de l’autre..

      Voir le site : http://www.demosphere.eu/node/15743

      qui donne tous les détails.

      Cette division des mouvements de solidarité semble avoir éloigné les partis.

      L’on en retrouve quelques uns dans une inititative plus large, mais sans consigne précise à

      http://www.france-palestine.org/article13591.html

      Et si j’ai bien compris, il y a aussi une manifestation contre le ministère de l’immigration et de l’identité nationale.

      Très dommage. Tout cela n’est pas à la hauteur de ce qui serait nécessaire.

      F

  21. Salam alaikoum ! cheres ami(es) c’est un travail de fond qui nous attends ! un travail de fond veut dire couper tout le soutient des hypocrites arabes aux sionistes ! cela veut dire faire des revolutuions internes et soutenir les mouvements qui veulent faire tomber les régimes pro-(israél et usa)!! sans cela franchement il faut pas esperer ! je vous conseil d’etudier l’histoire des juifs vous allez vite comprendre ce que je dis ! je vous conseil aussi de lire le Coran ( SURATE AL BAQARA ET SURATE AL AARAF )la vous saurais a qui nous avons à faire !!! et à la fin pour ne pas tomber dans le désespoire ! je vous conseil de lire les dérnieres SURATES comme SURATE AL MOULK et enfin (ounsourou ALLAH yansourakoum) amine!!!!

  22. merci mr Ramadan d’avoir censuré votre frère Abdelaziz Chaambi (cette tache vous collera jusqu’à la fin de vos jours) surtout lorsqu’on voit que vous avez fait votre intervention à Lyon en compagnie d’un responsable de l’UJFP à Lyon qui lui vous massacre à longueur d’années sur les listes internes et externes de l’UJFP. Vous n’avez pas de gêne avec celui là , ni avec Elie Barnavy le sioniste qui massacre vos frère en Palestine
    bravo la cohérence et l’esprit de justice dont vous vous prévalait
    Si vous êtes honnete et pas dans le culte de la personnalité et la fabrication de groupies , diffusez ce message pour prouver que vous nets pas infallible et que modestement vous reconaissez vos erreurs

    • Ce message demanderait une clarification : Que s’est-il passé? Comment? Et pourquoi?

      Je suppose qu’il ne s’agit pas d’un différend de personnes mais d’une vision politique différente.

      Nous, lecteurs, serions itnéressés à comprendre les tenants et aboutissants de divergences entre « compagnons de route » de si longue date.

      Merci.

      F

      PS: vu la vidéo de TR. Je l’ai trouvée bien.

    • Salam,

      Je pense au contraire que cela ne regarde personne, sinon les personnes concernées.

      Ils n’ont pas de compte à rendre.

      Par contre entre eux, oui, il faut un dialogue, parce que certains s’en donnent à cœur joie … à baver comme ils le font, sans connaître le fin fond de l’histoire.

      Ils ont jugé et condamné à partir d’une seule version …

    • Salam

      Cela regarde les personnes pour ce qui est personnel, si cela est le cas.

      Mais s’il y a des analyses politiques différentes au sein de la communauté, il serait intéressant qu’elles soeint explicites. Exemple : la question de la reconnaissance de l’Etat d’Israël… Etat ou « entité sioniste »? On a encore vu des rassemblements différents sur des mots d’ordre différents le 27 décembre – dont le collectif chekh Yacine, qui en effet utilisait l’expression d’entité sioniste-, qui s’est retrouvé d’un côté, et quelques autres -fort peu nombreux- de l’autre, tandis que les partis politiques classiquement engagés sur la question s’étaient bien garde de prendre position.

      J’aimerai parfois que l’on soit capable de s’asseoir autour d’une table pour en discuter… Cela permettrait peut-être une solidarité plus forte. Mais sans doute rêvai-je?

      Bien cordialement

      F

    • Salem

      Effectivement Tariq Ramadan devrait clarifier sa position politique sur la question palestinienne car il y a de quoi s’y perdre. Jusqu’à présent à la fois dans les cassettes et ses vidéo-conférences notamment celle de 2004 commercialisée par Tawhid, Tariq Ramadan semblait avoir une posture très claire et très honorable avec trois principes clairs:
      1-La Reconnaissance de la spoliation historique dont a été victime le peuple palestinien en 1948.
      2-L’appel à la création d’un Etat démocratique avec les mêmes droits pour tous les citoyens,en expliquant le caractère totalement utopique de la solution à deux Etats. Cette position permettait selon TR de faire le tri avec ceux qui en prônant le bradage de la Palestine, cherchent de facto à maintenir le caractère juif d’Israël.
      3-Le droit pour le peuple palestinien à résister à l’occupation.
      Cette position limpide de 2004 a t-elle évoluée? Quand je vois les bouquins avec Eli Barnavi, je me pose des questions. Enfin quand je compare la Charte de Génération Palestine (qui prône la solution à deux Etats) et la posture 2004 de M. Ramadan, je me dis qu’il aurait été judicieux de la réaffirmer haut et fort à l’occasion de ce meeting. Je suis désolée mais j’ai l’impression que Tariq Ramadan se fait instrumentaliser par certains qui jouent sur sa popularité pour remplir des salles, tout en contribuant à faire passer un objectif politique qui nous amène à la solution de la Palestine à 22%.
      J’espère que M.Ramadan produira rapidement un texte sur son site pour clarifier sa position c’est fondamental.
      Quant à l’affaire avec M.Chaambi si j’ai un modeste conseil à donner c’est de provoquer une rencontre (peut-être qu’elle a déjà eu lieu) car en islam, il n’y a rien d’insurmontable et les choses peuvent toujours se régler par la discussion surtout entre deux personnes qui visiblement convergent dans les mêmes luttes.

    • Salam

      Le fait que votre message soit diffusé, peut prouver que M. Ramadan est honnête et ouvert a la critique, mais pas qu’il soit infaillible. M. Ramadan est un être humain, comme nous le sommes tous, ce qu’il reconnaît modestement, en encourageant les critiques de ses « groupies » (sous-entendu, « sans cervelle » et je suppose que c’est votre coté modeste?).

      Ne connaissant pas les « dessous de l’affaire » et respectant mes deux frères, je ne rentrerais pas dans cette polémique. Cependant, je trouve que le lien que vous faites avec les sionistes, est de très mauvais goût, en plus de manquer de cohérence.

      Salam

  23. salam

    L’année 2010 pour moi inch’Allah ne sera pas simplement une année de résistance pour le peuple Palestinien mais également une année de SACRIFICE mangez moins pour donner de ce que je peux donner aux nécessiteux, laissés pour compte par exemple le peuple palestien qui soufre de la famine…Comment je peux manger jusqu’à l’excès quand d’autre non rien à manger, comment je peux dormir quand d’autre dorment dehors dans le froid etc…Le jeûne c’est une école pour les 11 autres mois de l’année…

    Et Allah mon frère mes frères et seur n’est certainement pas inattentif à ce que nous faisons…

  24. Moi ma question est de savoir comment mobilisé la communauté musulmanne à un éveil de CONSCIENCE avant de leur parler de la cause palestinienne: le peuple palestinien souffre depuis plus d’un demi siècle et les bouteilles de coca cola font toujours partie de la fête dans les familles musulmannes sans parler du reste. Preuve que le boycott ne parle pas trop à ces pauvres petites oreilles de victimes: ca manifeste, ca pleure, ca réagit en parole mais ca sait faire aucun effort quand il s’agit d’aider vraiment ou d’aider un peu? J’ai mieux encore, face à cette question la plupart attendent l’apocalypse d’où même plus question d’honneur, préfèrent pleurer et rester dans l’attente sans dignité aucune. Il est clair que les orthodoxe sioniste n’en pense pas moins mais ils ont tout de même un but, celui d’avoir Jerusalem. Et le but du musulman c’est quoi a part perdre sa dignité et sombrer dans l’humiliation?
    J’ai pas entendu votre vidéo et je ne suis pas pressé de l’écouter. Quand je vois ce qui se passe dans le monde musulman: Irak, Afghanistan, Pakistan, Soudan, Palestine et maintenant l’Iran… Je me dis qu’il y’a un sérieux problème et je commence même à me demander si Dieu à vraiment envie de nous apporter son aide, à nous « Musulmans ». Nom ou adjectif qui mérite d’être revu et étudier…. Enfin il me semble, question d’honneur!

    • salam

      Je vous trouve pessimiste. La communauté musulmane bouge lentement,peut être, mais surement. Elle se bat sur plusieurs fronts. Aujourd’hui comme disait le frère tariq Ramadan la question de la religion musulmane est résolue. En effet, Le combat est desormais intelectuelle. Faire connaitre l’histoire de la palestine afin de comprendre le conflit isralo-palestinien ne doit pas se faire de manière occasionnelle. Notre Devoir est de s’informer au quotidien sur ce conflit afin de faire face au sionisme.
      Je suis à la recherche de bibliographies à ce sujet. Il existe un petit livret chez la CBSP sur l’histoire de Alquds. Nous avons le devoir d’echanger entre nous sur ce sujet afin d être efficace. Beaucoup de personne ne savent pas comment aider le peuple palestinien. Il y a certe plusieurs manières. L’aide financière n’est pas l’unique solution. Il faut militer pour connaitre et faire connaitre l’histoire de ce pays ainsi que la raison pour laquelle il faut s’y attacher.
      Une soeur de Lille.

    • Dans ce cas je pense que l’aide la plus urgente aujourd’hui est de manifesté contre le mur que compte construire l’Egypte pour mieux étouffer le peuple palestinien. Ce projet est de très mauvaise augure pour les jours qui vont suivrent tant pour le peuple palestinien que pour le peuple israélien ainsi que pour les pays avoisinants. Entièrement d’accord pour l’info point vue culture mais il faut également pouvoir échanger des idées et des actions qui devraient aider à la paix: presse comme l’a dit plus haut un internaute mais aussi des associations solides prêtent à se mobiliser en permanence et à mobiliser des populations entière pour faire pression quant aux injustices….

    • Moi je pense qu’en tenant compte du soutien économique(des milliards) , militaire(les plus performant en matière d’armes) et diplomatique (véto Américains) des Etats-Unis pour Israël depuis le début de l’occupation,les Palestiniens sont encore debout, en vie,avec une démographie croissante, près pour la résistance , pour moi c’est bien un signe de la présence de Dieu.

      Ce sont les hommes qui ont oublié les Palestiniens et non Dieu.

    • Chapeau, si seulement on pouvait le faire diffuser en boucle sur toutes les chaînes de télévision, c’est tellement parlant !!!!!

      Les victimes d’hier sont les bourreaux d’aujourd’hui ,la comparaison est tellement flagrante!!!!!!!

      Merci à l’initiateur de cette vidéo.

  25. j’ai bien aimé votre discours sur la question palestiniene, aussi sur barak obama, et sur le pouvoir en place de l’etat d’israel qui écrase le peuple palestinien.merci pour tous que vous faites,je suis de bordeaux a chaque fois j’assiste a vos conférence a bientot

  26. Oh Palestine,ne désespère pas des hommes!

    Il est heureux celui dont le coeur est éclairé par le Seigneur de la lumière de la foi.

Répondre à samia b algerie Annuler la réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici