Horreurs en Egypte : Dire et répéter

112
58431

J’ai reçu beaucoup de remarques et de critiques relatives à mes différentes prises de position sur les soulèvements dans le monde arabe et l’évolution de la situation en Tunisie et, bien sûr, en Égypte. Ma position sur les soulèvements arabes, leur historique et leurs enjeux, est restée exactement la même que celle exposée dans mon livre Islam et le Réveil Arabe. Les récents événements n’ont fait que la confirmer et j’y renvoie les lecteurs en quête de précisions et de clarifications.

À ceux qui affirment que ma position critique vis-à-vis de l’islam politique et de son évolution historique est nouvelle et opportuniste, je renvoie à mes ouvrages (en plus du dernier) « Islam, le Face à Face des civilisations » (1995), « La Réforme Radicale » (2007), écrits bien avant les soulèvements et qui offrent un exposé clair de mes positions sur le plan politique, les processus de libération et sur les objectifs du contre-pouvoir social et économique. Mes derniers articles sont des textes de synthèse qui réaffirment, et précisent, mes positions à la lumière des récents événements. Dès la fin des années quatre-vingt au Soudan, puis en Algérie, en Égypte, en Palestine, je n’ai eu de cesse d’écrire et de m’exprimer en gardant la même ligne d’analyse.

Par ailleurs, j’ai également établi une critique argumentée de la polarisation des débats entre les laïques et les islamistes, notamment en Tunisie et en Égypte. Mes récentes prises de position concernant le Coup d’Etat militaire ont poussé des intellectuels et des activistes anti-gouvernement Morsi à réduire ma position à celle d’un pro-Morsi, pro-Frères Musulmans, pro-islamistes et à mettre en marche ladite propagande mensongère. Comme si les choses étaient si simples. On ne peut pas, décemment, me reprocher de ne pas avoir été clair vis-à-vis de l’action du gouvernement de Morsi et du positionnement idéologique des Frères Musulmans. Les choses ont été dites et répétées et les « libéraux », soutenant le Coup d’Etat et amis des militaires, qui font mine de ne rien avoir entendu ou lu et qui qualifient tous leurs opposants d’ « islamistes » ou de « terroristes » seraient bien inspirés de mieux écouter la substance des propos tenus et ont, eux, à répondre à des questions cruciales.

Les femmes et les hommes qui ont manifesté pendant plus de cinq semaines ont été présentés comme des « pro-Morsi », essentiellement membres des Frères Musulmans. Or cette nomination est fausse, réductrice et mensongère : ce sont les médias d’Etat qui répètent ces contre-vérités et 80% des agences de presse occidentales reprennent ces qualificatifs. Or, les manifestants se sont unis sous la bannière des « anti-coup d’Etat » et il y a parmi eux des femmes et des hommes qui n’appartiennent pas aux Frères Musulmans et qui ne sont ni salafistes ni islamistes. Certains sont de jeunes bloggeurs, des laiques et des coptes.

L’Armée égyptienne n’a jamais quitté la scène politique. La préservation de ses intérêts politiques et financiers, de même que ses liens rapprochés avec l’Administration américaine, expliquent sa stratégie de répression. Elle est également certaine que les différentes Administrations occidentales, comme Israël, observent d’un bon œil leur répression massive. La timidité des condamnations occidentales, la nature de l’intervention du Président Barack Obama (s’en tenant à annuler un exercice militaire conjoint, confirmant son soutien financier et soutenant implicitement le Coup d’Etat), puis le matraquage médiatique sont autant de cartes blanches offertes pour terminer le travail de « nettoyage » au gré de l’état d’urgence à nouveau instauré. La répression est loin d’être terminée et la mort, la torture et les emprisonnements massifs participent de l’ avenir de l’Egypte.

Rien de nouveau malheureusement. Les médias d’Etat mentent et répandent des informations manipulées. Vieilles stratégies. L’Armée et la Police affirment agir en légitime défense : ils ont tiré sur les manifestants à balles réelles et le nombre de morts est constamment sous-estimé. Des mosquées ont été brûlées avec, à l’intérieur, les corps des manifestants qui avaient été tués. Il s’agit de faire disparaitre les preuves. D’autres mosquées, comme celle d’al-Iman, ont été encerclées alors que des familles préparaient et pleuraient leurs morts. Pour pouvoir les enterrer, celles-ci devaient signer un document affirmant qu’il s’agissait d’un suicide ou alors post-dater le jour de la mort. Une nouvelle horreur… d’anciennes méthodes. On aurait par ailleurs découvert des caches d’armes, filmées et les images ont été distribuées partout à travers le monde : les stupides manifestants, mal préparés, après six semaines de manifestations et une semaine de menaces d’intervention militaire, n’auraient pas eu le temps de les utiliser. Évidemment. Les Églises brûlées rappellent les méthodes des prédécesseurs d’al-Sissi : diviser le peuple et présenter les « terroristes islamistes » comme opposés aux Coptes. Il s’agit de faire d’une pierre deux coups : justifier la répression et gagner la sympathie de l’Occident. Les anti-coup d’Etat seraient ainsi d’une stupidité accablante : non violents et disciplinés pendant des semaines, et même après le massacre du 8 juillet, puis les voilà agissant soudain dans le sens exact de ce que veulent les militaires, exactement au bon moment. De qui se moque-t-on et de qui se moquent ceux qui font mine de les croire…

La question centrale ici demeure celle de la liberté et de la démocratie pour le peuple égyptien et ce qui se passe en Égypte est une manipulation et une horreur. L’Armée maintient le pays sous son autorité de fer, sa corruption, les exécutions sommaires, les emprisonnements, les tortures et le mensonge d’Etat : elle est soutenue par l’Occident, les États-unis et Israël. C’est la seule vraie réalité et celles et ceux qui, parce qu’ils s’opposent ou haissent les islamistes, soutiennent aujourd’hui les militaires et la police, qui tuent et répriment, devront un jour rendre compte de leurs choix. Ils devront aussi nous livrer leurs analyses et leur programme politique « démocratique » à l’ombre des casernes, au cœur de la corruption, au sein de ce Moyen-Orient déstabilisé, divisé et perdu. Leur reponsabilité est immense au-delà du goût très amer que laisse aujourd’hui leur propos soutenant et justifiant la répression de civils non armés. Très étranges « libéraux », tristes « progressistes ».

112 Commentaires

    • Merci monsieur Ramadan, le monde entier est persuadé de l’ampleur des trafics américano sioniste et occidentale. La seule vérité qui leur échappe c’est qu’Israël est loin, de sortir indemne de tout ce qui se trame dans ces pays. A force de jouer avec le feu, on fini par se brûler soi même. Du fin fond du pacifique nous vous soutenons dans ce combat, à savoir partager cette lumière qui vous anime, dans la vérité de vos propos. Encore une fois merci.

    • moi ce qui me chiffonne mr ramadan, c’est ce pourquoi!!!!!! sachant que ,aujourd’hui c’est proiuvé,que c’est l’amerique,,auteur de toute cette supercherie,oui pourquoi avoir misé sur morsi et ensuite le renversé ,aujourd’hui on assiste ,a travers les medias egyptiens, a une campagne eloctoral,qui ditson nom, alors pourquoi;ce revirement americain,et pourquoi morsi lui meme par ces prises de positions,il faut le dire (syrie,et autres ) a facilité ce sois disant coups d’etat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!une reponse !!

    • Arretons d’incriminer l’occident. La division des musulmans et les luttes de positionnement et de leadership dans le monde arabe expliquent tous les problèmes que connaissent cette partie du Monde. Comment des humains peuvent ils soutenir le massacre de leur semblable.
      La victoire éternelle appartient à Dieu.
      Peuple d’Egypte, de Palestine, de Syrie, d’Israel, de Tunisie, la vraie victoire, cette paix venant de Dieu arrivera certainement.

  1. Bonjour,
    Ce n’est peut être pas à vous, vous qui êtes très controversé dans les pays arabes, de dire et redire ce que vous aviez déjà dit et redit à mainte reprises. Cela ne sert à rien : vos paroles tombent dans des oreilles de sourds, convaincus qu’ils sont que vous êtes le « méchant » islamiste opportuniste qui retourne sa veste. (Innaka lan tahdia man adalla llaahu).
    C’est aux (plus) jeunes générations de reprendre le flambeau et de dire et redire, sur des réseaux sociaux, des blogs, sur youtube, partout sur la toile – à défaut de pouvoir s’exprimer dans les médias officiels- de dire haut et fort et afficher cette position. Dire non aux analyses simplistes, dire « je ne suis pas pour ce qui anime les frères musulmans, mais je ne suis pas pour la répression militaire », dire « je veux la liberté du culte, liberté d’expression », dire « je veux une justice sociale, je veux ma dignité ». Ce sont ces générations-là qui portent l’espoir, et c’est sur elles qu’il faut miser. Inutile de d’espérer quoi que ce soit des « rivaux » politiques qui sont en place, ils ont vendu leur âme au diable.
    Vos discours devraient donc s’adresser à ces jeunes générations, plus ouvertes, moins compromises dans ces jeux de pouvoirs.

    • Le débat est d’entrée biaisé sur la question du fondamentalisme islamiste .La confrérie des frères musulmans par sa vocation sectaire , totalitaire est ,par essence ,violente et djihadiste . Elle prétend avoir le droit au nom d’Allah d’imposer la chariaa par tous les moyens . Le salut du monde arabe , et cela sera le grand défi à relever dès à présent , est d’aboutir à la laïcité de l’État , à éliminer le dogme religieux du débat politique , à placer la République au dessus de toutes les croyances .

    • Il ne s’agit pas de fondamentalisme religieux, il s’agit du premier choix libre d’un peuple qui a été pris en otage. La propagande militaire veut contourner le débat en suscitant l’islamophobie: technique continuellement utilisés par les dictatures arabes depuis 1954. Grace à une liberté d’expression sans précédant en Egypte, la vocation sectaire et totalitaire des frères musulmans n’a jamais pu être confirmé. Par contre les arguments libéraux de leurs adversaires sont peu crédibles. Des débats ont été organisé dans le parlement égyptien pour l’application de la chariaa mais aucun passage en force n’a été tenté. Le salut du monde arabe est désormais dans les mains des militaires et je serais vraiment surpris qu’ils le remettent aux civils après le bain de sang auquel nous assistons. Nous ne pouvons pas espérer à la laïcité de l’état puisque l’Egypte est devenu un NON-ETAT. Il a fallu 7000 ans de civilisation pour que les égyptiens choisissent leurs leader, il a suffit de quelques mois pour retourner à la case départ. Mais la vrai question c’est pourquoi et en faveur de qui ?

    • Ecoutez, ce n’est pas parce que les frères musulmans, ou tout autre supposé « musulman » au caractère de despote fini, ont déçu à un moment et à un lieu donné, que l’islam doit céder sa place à la laïcité dans ces pays majoritairement musulmans. C’est un non-sens.

      Vous ne pouvez pas dire aux musulmans (sunnites, chiites ou autres) de mettre leur religion de côté, et de se plier à un ordre dans lequel ils ne se reconnaissent pas !

      Vous n’allez pas dire aux musulmanes qui portent un voile d’arracher leur voile, parce que la laïcité ne supporte pas de voir des signes religieux. -Les musulmans d’Occident ont vécu et vivent cette expérience humiliante.

      Vous ne pouvez pas dire à un musulman de laisser mourir dans sa tête tout ce qu’il sait, ce que lui ordonne le Livre (les lois sur le commerce, la finance, la prohibition de ar-riba par exemple, la lois sur le legs… etc, bref tout ce qui régit le législatif) pour vivre en parfait laïque où la législation irait puiser dans le modèle occidental, avec ses points forts mais aussi toutes ses dérives.

      Vous ne pouvez pas « ré-initialiser » un homme, ou switcher : ça c’est la sphère privée, je me conduis en bon musulman (mode islam ON), ça c’est la sphère publique je suis un laïque (mode islam OFF). ça, je ne sais pas quelle sphère c’est, attend, je vais consulter mon manuel de la laïcité (rédigé par un fonctionnaire quelconque). Vous devenez schizophrène.
      Si l’islam était un truc qu’on ne vit pas au quotidien, à chaque instant, peut-être que la laïcité -au sens que lui donne l’Occident actuellement- marcherait dans les pays majoritairement musulmans.

      Pour revenir à ce que je disais plus haut : ce n’est pas l’échec politique d’une confrérie ou d’une personne qui se proclame représentative « d’un islam pour tous », qui doit nous dissuader de poursuivre ce travail de recherche d’un système politique en accord avec les principes de l’islam. D’ailleurs « un islam pour tous » est une aberration : l’un des principes fondamentaux de l’islam que les politiciens (islamistes) font mine d’ignorer, c’est la liberté : liberté du choix religieux et liberté de penser.

      Personnellement, je plaiderais pour des Etats où la constitution repose sur des principes fondamentaux de justice et de solidarité sociale. Si vous trouvez que l’islam est en contradiction avec ça, alors argumentez, dites-moi sur quoi, sur quel texte vous vous appuyez pour l’affirmer. Ecrivez une constitution qui vous semble protéger les droits des gens vivant dans un pays, rédigez-là. Inspirez-vous de ce que vous voudrez, mais à la fin, reprenez-là point par point et vous verrez que si elle protège les vies des gens et leurs droits de vivre dignement, alors l’islam ne contredit aucun article de votre constitution.

    • J’approuve beaucoup d’idées dans ce commentaire, et j’ajouterai que l’Islam présente des solutions au problèmes que connaissent nos sociétés même celles qui se disent développées (taux de meurtres, de suicide, de vols, de viols qui ne cessent de croître) qu’il faut savoir présenter et soumettre à débats sur leur fonds sans leur mettre d’étiquettes de provenance (coran et sunna) devant la diversité éthnique que connaissent les société aujourd’hui. Beaucoup de systèmes ont prouvé leurs échecs, sauf celui-ci, qui, en revenant dans l’histoire, lorsqu’il a été bien appliqué et soutenu, a pu garantir la liberté, la dignité et la justice, aux concitoyens quel qu’avait été leur sexe, leur âge, leur couleur de peau et leur religion.
      Loin des préjugés et des phobies, il faut intégrer l’islam comme système de gestion des sociétés sans y voir une menace de contrainte à changer ses idéaux ou son rapport à Dieu. L’humanité ne s’en verrait qu’épanouie, contrairement à ce veulent faire croire tous les corrompus, les parasites et les prédateurs cupides qui se sont enrichis et qui s’enrichissent déloyalement au dépend de toute l’humanité et dans l’indifférence totale de sa misère, de peur de perdre leurs avantages.

    • Cher monsieur,dois-je vous rappeler de ce que faisait l’armée allemande face aux résistants qui les accusaient de facto de « terroristes »? Vous avez peut-être la mémoire courte vu que vous profitez d’une liberté obtenue grâce au combat de ces valeureux résistants.Alors cher monsieur,de grâce n’empêchez pas d’avoir leurs libertés au prix de leur sang ceux qui se battent aujourd’hui contre un coup d’état orchestré alors que vous êtes confortablement assis devant votre téléviseur en train « d’avaler » à l’état brut tout ce dont les médias occidentaux vous servent dans un plat sans séparer la chair du poisson de ses épines.

    • On en est bien loin, Jalel. Voyez ce qui se passe dans les rues des villes arabes ou on a tourné le dos à la laïcité et ce n’est pas demain qu’on va y revenir puisque une pseudo-charia y est pratiquée et de plus en plus fortement et cautionnée par les femmes et les mères. Voyez les réactions en masse lorsque des habitants de Tizi Ouzou ont osé déjeuner un jour de ramadan par réaction aux répressions que subissent ceux qui déjeunent dans l’intimité de leurs maisons. L’espoir d’une laïcité dans le monde arabe? Dans quelques générations peut être. Pour l’Iran cela fait plus de 30 ans et ça ne semble pas vouloir arriver.

    • JE SUIS HABITANT DE TIZI OUZOU ! ET J AI ETE AU FTOUR COLLECTIF ET J EN SUIS FIER
      POURQUOI LORSQUE LES GENS ON DEJEUNER VOUS APPELER CELA DE LA LIBERTE ET LE LE RASSEMBLEMENT DES PRATIQUANTS LE LENDEMAIN VOUS LE CONMDANER?
      VOUS RESPECTER LA VOLONTE DU PEUPLE QUE LORSQUE CA VOUS ARRANGE , ET BIEN SACHEZ QUE LA KABYLIE EST MUSULMANE ET QUE VOUS ETES MINORITAIRE 2

    • s’il vous plait Imane zakki, pouvez-vous nous faire parvenir cette vidéo autrement? You Tube l’a déjà retirée.

    • Avis complètement partagé que celui de tout investir dorénavant sur les jeunes générations partout dans le monde et pas spécialement musulmanes. Ce sont en effet les jeunes qui ont toujours conduit les véritables révolutions qui ont réellement compté à travers l’Histoire. Il appartient par conséquent à cette catégorie de personnes de prendre en mains leur destinée ainsi que de celle des générations à venir, sans préjugés ni complexes.
      Il s’agit d’orienter, en utilisant toutes les langues possibles, les discours, les appels, les sollicitations vers ces immenses masses potentielles de jeunes à travers le monde entier, qui sont plus libres, plus ouvertes d’esprit et moins conditionnés par les sempiternels mensonges officiels ou par des positions alignées et tranchées toutes faites.
      Il convient aussi et surtout de les traiter en adultes majeurs qu’ils sont devenus, tout en comprenant leurs motivations spécifiques, leur faisant partager en même temps nos propres aspirations de jeunesse (liberté, paix, solidarité, justice, équité, franchise, probité, joie de vivre aussi…).
      Comme il est essentiel de leur expliquer clairement les véritables enjeux géostratégiques qui conduisent les grandes puissances mondiales du moment à mener sans scrupules de telles politiques de déstabilisation dévastatrices à tous les points de vue (économique, financier, culturel, social, médiatique… voire au-delà des pressions militaires … carrément guerrier).
      Que les opinions mondiales sachent que ces grandes puissances ne défendent des intérêts vitaux visibles que pour mieux assoir leur sinistre HEGEMONIE MONDIALE commandée par les réels grands Maîtres du jeu, c’es-à-dire les puissants lobbies militaro-industriels, économiques et financiers, voire de plus en plus évident … idéologique.
      Tout le « reste » des entités mondiales ne constitueraient en fin de compte que des pions sur leur échiquier, utilisés à leurs convenances, le moment venu, d’une façon ou d’une autre (partenariat objectif et logique mais aussi pour d’autres entités agissant par complaisance, complicité, lâcheté, trahison, félonie, cupidité, couardise …).
      Que l’on comprenne également que les fameuses « valeurs universelles »… de démocratie, des droits de l’homme, des femmes et des enfants, des blessés, des malades, des veuves et des orphelins, des morts ou même des animaux… ne concernent pas tout le monde et qu’ils ne peuvent pas être traités sur le même pied d’égalité. Seuls les uns y ont droit, les autres n’auront que ce que les premiers veulent bien leur accorder en fonction des intérêts du moment quitte à les vouer aux enfers.

    • Absolument d’accord avec vous Bouchra mais hélas la conscience politique de beaucoup de révoltés est noyée dans le discours partisan d’un bord ou de l’autre et la manipulation des médias. Si en occident, la moindre critique envers les agissements israéliens entraîne une accusation d’antisémitisme, dans le monde arabe, toute critique contre les islamistes, toute attitude non conforme à la manière établie par les « islamistes » vous taxe de « moutabaridjisme » et vous pointe avec un risque réel de subir sinon une répression du moins des vexations.

    • salam a toi tariq je crois que ce a quoi tu pense ne doit en aucun cas pas intéresser tout le monde surtout que certains le font pour leurs fins obscures…. que DIEU Alah te garde. prions pour la fin des hostilités et pour la faiblesse de ceux la qui sont les vrais monteurs

  2. Assalam alaikoum Monsieur tariq ramadan, je voulais vraiment connaitre votre opinion sur la parole des grands savants musulmans comme sheikh el Albanni,ibn bazze…. Qui disent que les manifestations et la sortie contre le président est Haram en islam ; ce qui est une opposition à l’idée des « soulèvements arabes », merci pour votre réponse.

    • Salam,

      on s’en fiche de ce qu’a dit cheikh al bani et ibn baz. ils ont fait leur temps.
      laissez nous vivre notre temps.

      Ce sont des fatwas politiques qui ont pour but donner une légitimité aux monarchies dictatoriales du golfe. c’est avec ces fatwas que je considère la religion comme opium des peuples. l’islam est venu pour libérer l’Homme et l’émanciper et pas le contraire.

      la sourate 57 verset 25 du coran dit clairement sans ambiguïté aucune:

      <>

      un hadith a été rapporté:
      Le maitre des martyres c’est Hamza Ibn Abd Al Moutalib et un homme se dressant devant un Imam injuste en l’ordonnant et le prohibant puis se fait tuer

      Comment voulez-vous établir la justice si vous ne pouvez pas exprimer votre désaccord avec l’injustice et les injustes? bien sur d’une manière pacifique et non violente.

      Si la soeur veut suivre ces fatwas elle est libre mais qu’elle laisse les peuples se libérer de ces régimes sanguinaires. je lui suggère d’aller vivre en Arabie saoudite ou dans un autre pays sous un régime archaïque et non en France.

      Arrêtez svp de nous endormir avec ces propos qui justifient l’injustice et l’esclavagisme.

      Wa salam.

    • Salam,

      En attendant des enfants deviennent orphelins, des femmes perdent leurs fils, des hommes perdent leurs père, leurs frères, et des femmes se font violés et violentés, la nature ressemble à l’enfer, et aucun oiseau à l’horizon, les cadavres sont ramassés à la pelle,… je peux comprendre dans un sens cette révolution, mais est ce vraiment la le prix à payer? avoir le sang du peuple sur les mains en vaut elle la chandelle? je veux être libre, donc je tue? ou je suis contre, donc je tue? cela est un cercle vicieux? encore une fois est ce la le prix à payer?
      Il faudrait trouver une solution, à chacun de faire des concessions et des choix, être responsable, se remettre en question, car en attendant vous avez tous du sang sur les mains.
      Paix sur toi.

    • je pense que si nous sommes musulmans et que nous avons foi en Allah et son Prophète Mouhammad SAW, nous devons nous réferer aux textes coraniques et hadithiques et se départir de toute reflexion personnelle basée sur l’intérêt de soi même pour solutionner ette grave crise.

  3. J’admire ce point de vue notamment sur la polarisation des laïques et des islamistes, aucune discussion normale possible sans exagération, l’armée mènent une propagande énorme, celle de diaboliser les civils égyptiens soutenant les Frères Musulmans en les qualifiants de terroristes pour que ses actes se crédibilisent (même s’il n’y a rien de crédible dans ce massacre) pour les occidentaux et les dirigeants des FM ne veulent aucune discussion (même si je les comprend qu’il veulent un retour de Morsi), ils exagèrent les chiffres aussi en disant qu’il y’aurait 2200 (?) morts . Enfin, le gros problème est que s’il n’y a pas de discussion il y aura toujours des morts, c’est l’armée qui s’impose, il n’y a rien à faire à part rentrer chez soi pour épargner sa vie ( ils sont aussi déterminés que ceux qui ne veulent pas d’eux) et penser à améliorer cette situation pour les années qui arrivent de la manière la plus intelligente…. Sans violence…. Honte aux observateurs de ce massacre qui trouvent cela juste! Ou même qui ne réagissent tout simplement pas…

  4. Je suis tout à fait d’accords et vous êtes des rares arabes qui n’est pas dupe ou manipulé.
    Malheureusement nous les arabes musulmans sommes trop sentimentaux comme vous l’avez souvent dit et nous sommes toujours emportés par ces sentiments qui nous aveuglent et laissent nos ennemis profiter de cette faiblesse.
    Merci pour votre analyse.
    Un tunisien

  5. Salam aleykoum Tariq.

    Tout est dit, il faudrait vraiment être hypocrite et de mauvaise foi pour dire le contraire, c’est-à dire les 3/4 de la planète silencieuse et complice tant que son confort personnel n’est pas touché. La logique du monde n’est pas forcément différente de celle d’un animal qui pense pour sa survit et non celle d’autrui ; pour survivre il faut dominer, contrôler.
    On se pensait civilisé, l’animal a lui plus de respect envers lui-même…
    Que Allah vienne en aide à nos frères et soeurs en Egypte, Syrie, Palestine, Birmanie et partout ou l’injustice règne.

  6. Ce qui me semble étrange, est que les responsables coptes traitent le pouvoir de Morsi de totalitaire et violent. pendant que les manifestants anti-Morsi semaient la violence et incendiaient le siège des frères musulmans le gouvernement de Morsi n’a tiré à balle réelle sur aucun manifestants. Mais que constatons nous aujourd’hui c’est la désolation c’est quand même des êtres humains, des égyptiens qui sont tués par centaine. Et que dit la communauté international sur ces horreurs, Rien, absolument Rien. Et on fait croire que ce sont des terroristes. Pitié, pitié pour l’Egypte, la grande Egypte et son apocalypse. Ainsi va la lutte contre l’Islam. Quand on ne veut plus d’un président, on attend les élections prochaines pour le sanctionner. C’est le cas en France, Hollande n’a pas été élu, c’est Sarkozy qui a été Sanctionné. En d’autres termes c’est parce que les français ne voulaient plus de Sarkozy qu’il se sont penchés sur Hollande. Et si rien n’est fait nous tendons vers le chaos généralisé en Egypte car on ne peut pas continuer à massacrer des centaines d’égyptiens au su et au vu de tout le monde entier, fusses- t’ils des terroristes, sans que ces militaires criminels ne rendent compte. Cette lutte est nécessaire car l’Egypte doit aller à la démilitarisation du pouvoir politique en Egypte même s’ils faut que des milliers de personnes soit tuées par l’armée sinon le despotisme, la corruption, le totalitarisme de l’armée, la main mise des USA et d’Israel dans les différents pouvoirs politique du monde Arabe va aller crescendo.

    • salamou aleykom, si rien n’est fait, il ne restera plus de partie des frères musulmans, j’ai vraiment l’impression que c’est justement ce qu’est la mission du dictateur Sissi. pendant que l’onu prend le temps d’écrire sa petite ligne pour dire son indignation: des milliers de musulmans innocents et tous ceux qui les soutiennent se font éliminer. L’intervention extérieur n’est pas pour demain. J’ai honte et me sent en même temps impuissant. Pour répondre à la sœur qui disait qu’il ne fallait pas se soulever que cela était ilicite, je lui répond que c’est la population qui c’est élevé contre le président morsy: manipulée certainement par l’armée. mais ça on l’apprendra que bien plus tard et bien trop tard, comme d’habitude. Circulez y’a rien à voir.

  7. si tout le monde avait la meme vision et l’honneteté que toi Tarik, le monde serait a l’aise et les blancs seront faibles contres nous, ils ne pourront pas nous manipuler .

    Que Dieu te paye Tarik pour tout ce que tu fais .

    • « si tout le monde avait la meme vision et l’honneteté que toi Tarik, le monde serait a l’aise et les blancs seront faibles contres nous, ils ne pourront pas nous manipuler . Que Dieu te paye Tarik pour tout ce que tu fais . »

      Que Dieu nous préserve d’un monde qui a la vision d’un seul homme, fut-il Tarik R. Surtout s’il y a une lutte des couleurs. Les propos tenus ici sont choquants.

    • En quoi est-ce choquant, êtes vous victime de votre propre vision du racisme.  » si tout le monde  » la phrase est explicite  » si  » tout le monde une multitude, pas un individu mais bien un nombre conséquent. le propre d’un visionnaire c’est avant tout d’être soi même un être éclairé. Comme l’est Mr Tarik Ramadan, que cela vous plaise ou non ! cessez de dénaturer les propos des autres, c’est çà la manipulation.

    • C’est avec ce genre de discours raciste que la oumma est humiliée.

      Dieu n’aide pas les injustes.

      Au passage Mr Ramadan est marié avec une femme blanche

    • Mort de rire !!!!!!! détrompes-toi mon frère ! Une vision d’un seul homme? et celle de Tariq Ramadan de plus?!
      Fréquentes-le et tu changeras d’avis de suite!

      lé hawala wela kouwata ella bi’ Allah

    • Ce n’est peut-être pas la censure, mais une question de copyright (avec lequel on ne rigole pas).
      La prochaine fois, essayez d’introduire le texte (1 ou 2 phrases) et de mettre juste un lien vers la page qui contient le texte dans son intégralité.

  8. je suis très content de cette prise de position de votre part et aussi de la constance de vos opinions.La situation actuelle en Égypte est déplorable.quant à la position de l’occident ? tout simplement lamentable;

  9. Salam,

    Il y a une constat qui s’impose, je suis désolée quand je regarde en France la manière dont les médias présente l’évenement on a l’impression que les opposants au pouvoir sont de sucroît les « musulmans » et ont nous les montre toujours comme étant des gens incivilisés, sauvages avec des « bains de sang » comme s’ils étaient là dans un but religieux de prendre le pouvoir et d’islamiser tous le peuple Egyptien , c’est de la désinformation. C’est comme si il y avait les bons d’un côtés ceux qui soutiennent M. Baradei et qui sont progressistes, civilsés, démocrate, laique et de l’autre les mauvais les « musulmans » sauvages, barbares, criminelles, terroristes, tortionnaires…Je pense qu’il faut arrêter de se foutre de la geule des gens et de manipuler le peuple Egyptiens . De nombreux intellecuels comme Noam Choamsky dénonce certaine réalité. M Baradei a étè mis là dans l’unique but de défendre les intérets économiques, géostratégique des Etas Unis et d’Isreal dans la région. Comment voulez vous qu’après les peuples arabes évoluent si on à la mainmise sour leurs indépendance, leurs richhesses.

  10. bonjour,
    je veux seulement signaler certains points sur les quels je ne suis pas d ‘accord avec vous M ramadan.
    la première des choses c’est que , vous aussi vous avancez des thèses sans les appuyer avec aucune preuve. qui vous dis que les pro- morsi renferme des laïcs et des coptes?
    comment êtes vous sur que les agressions dont les chrétiens ont été la victime émanent de l’armée et non des frères musulmans , alors que tout le monde est au courant des agissement des frères musulmans contre les chiites et les chrétiens même avant les évènements récents.
    pourquoi vous n’avez pas soulevé aucun événements incriminant les frères musulmans dans des exécutions de militaires et de force de l’ordre alors que les vidéos qui y attestent ne manquent pas.
    un dernier point, c’est que vous embrassez le reflexe le plus classique de la mentalité islamiste ( modérée et extrémiste), à savoir toujours mettre la responsabilité sur le dos des américains et occidentaux, mais cela seulement lorsque vous êtes en situation de faiblesse.
    toutefois je reconnais que vous avez ben vu ( vous n ‘êtes pas le seul) que ces soulèvements arabes sont de la poudre aux yeux.

    • Il vous a probablement échappé que les gens de la confrérie FRERES MUSULMANS ont formé une chaîne humaine autour des eglises pour les protéger. Les musulmans n’ont pas le droit de s’attaquer aux autres. Les musulmans aiment tous les gens sans distinction de leur couleur ou de leur appartenance religieuse.

  11. tout ce qui se passe dans le monde arabe fait plaisir au USA et surtout Israël car des êtas Islamiques ne les arrangent pas il veulent des dictatures corrompu , pour leur intérêts nous les arabes on se tuer pour le pouvoir sachant que ns sommes des musulmans , c’est la honte, le monde ns regardes comme un match ou tout le monde est perdant .

  12. Salam Alayakome MR Tarik,

    Une guerre civile pointe son nez en Égypte malheureusement et une nouvelle crise comme celle de Syrie de bechar allait voir le jour et ce sera l armée de sissi contre les islamistes et même les non islamistes comme en Algérie durant la décennie noire ,guerre civile qui avait dure dix années et fait un bilan macabre de 300.000 morts.Mais il faut pas nier que Le printemps arabe est venu avec la volante des arabes, mais d’après la situation en Syrie et celle qui se développe en Égypte on peut conclure qu’il y’a des actions extérieurs pour transformer le printemps arabe en conflit interne pour créer une autodestruction des pays arabes avec zéro effort en terme de guerre des ennemis qui poussent pour ceci. C’est ma conclusion.

  13. Plus hypocrites que les arabes tu meurs!! Pourquoi Le Qatar et L’arabie saudite condamnent maintenant le massacre, ils devraient plutot condamner le coup d’Etat. Je penses tout simplement parceque le gouvernement de Morsi tissaient de liens avec teheran.
    La division de l’islam entre sunnisme et chiisme soutenu par les arabes va bientot disparaitre, nous voulons des vrais debat pas des attentas. Pourquoi les arabes haissent tant les chiites, malgré y’a des arabes chiites? L’arabie saudite et Qatar ont vendu le monde musulman au démon pour garder leur trone. Alors nous africains noir nous commençons avoir marre que certains arabes utilise l’islam pour des fins politique, non religieu.

  14. C’est triste à dire mais lorsque des populations préfèrent une dictature militaire à un autre régime dans ce cas-là islamiste, cela donne une idée de la bête. Trouvez-vous ça normal d’imposer à des populations une lecture de la vie et un mode de vie des années 600 après Jésus-Christ. Voyons donc c’est complètement dépassé et cela prête à l’autoritarisme et aux inégalités compte tenu des valeurs de l’époque. À qui cela profite, les religieux, les rois, une minorité dirigeante, mais pas vraiment les populations. Aussi, les femmes sont des êtres de second ordre qui doivent se cacher derrière un voile ou une burka. Avouez-le chers messieurs que cette domination vous arrangent pas mal.

    Heureusement, l’espoir semble émerger que ce soit en Tunisie et en Turquie où des valeurs de respect, démocratie, d’égalité, de modernité et de bien-être de la population sont revendiquées. À défaut de faire confiance aux religions et aux religieux, je fais confiance à l’Esprit saint et à un message d’espoir et de solidarité qui circule entre les populations de la terre grâce à l’Internet. Les populations savent de plus en plus qu’elles ont d’autres choix que le religieux et le militaire.

    Jusqu’à ce que les populations se libèrent des jougs religieux, il est à prévoir beaucoup de résistance des Imams, des prêtres et aussi de religieux. Certains même se diront modérés et profiteront de la misère des populations pour les rallier à leur idéologie. Leur objectif reste assez simple : LE CONTRÔLE DES POPULATIONS.

    Courage frères et soeurs arabes. Courage frères et soeurs de l’Égypte. Sachez que nous occidentaux sommes vos frères et soeurs. Nous vous aimons et sommes solidaires.

    Max

    • Merci Max pour votre intervention! Enfin un commentaire sensé. Les populations veulent evoluer sans qu’on leur impose ni religion, ni dictature….. Juste le respect des principes universels et des droits humains à l’instar de quelques peuples des « vrais » états démocrates et laïques

    • Merci beaucoup de votre reaction, ici en Egypte nous espérons que des gens comme vous transmettront notre situation a vos concitoyens en France et en occident en Général.

      encore merci

    • Bonjour ou bonsoir Maya

      Vous savez, je suis du Québec et j’ai la chance de temps à autre de discuter avec des Égyptiens et des Égyptiennes car une compagnie pour laquelle je fais des achats a des téléphonistes situés dans votre pays. Tous les personnes avec qui j’ai discuté m’ont semblé des gens de coeur avec qui j’aurais aimé discuter davantage. En fait, je les invite tout le temps à venir nous visiter au Québec.

      Sur cette terre, nous ne sommes qu’un ou si vous voulez une partie de Dieu. Ainsi, comment ne pas tous et toutes nous aimer, comment ne pas tous et toutes être solidaires ?

      Je vous souhaite une quantité immense de paix

      Max

  15. salam
    Indignez-vous ou taisez-vous
    Shame on you ;honte à vous ; عار عليكم
    Quand une femme est violée on ne demande pas si elle portait le voile ou une mini-jupe, quand des civiles sont massacrés on ne demande pas s’ils sont juifs, frères musulmans, athées ou bouddhistes on s’indigne et on s’abstient de défendre l’indéfendable sous peine de perdre le peu d’humanité que nous partageons
    Devant une boucherie, un crime contre l’humanité toute divergence politique et idéologique doit être mise de côté et ne laisser place qu’à l’indignation et la condamnation ; ne jamais criminaliser la victime, ne jamais faire l’éloge du bourreau
    le 12 août 2013 nous écrivions ceci et malheureusement cela ce confirme de jours en jours
    Nuit de Cristal en Egypte
    La « Nuit de Cristal » eut lieu les 9 et 10 novembre 1938, dans toute l’Allemagne .
    « laisser les manifestations se poursuivre. Retirer la police. Les Juifs doivent sentir pour une fois la colère du peuple. C’est justice. . Maintenant, c’est le peuple qui va agir. »
    — Joseph Goebbels, Munich, 10 novembre 1938
    «J’appelle tous les Egyptiens honnêtes à descendre dans la rue vendredi pour me donner mandat pour en finir avec la violence et le terrorisme, …
    —Général Abdel Fattah al-Sissi, Alexandrie, 24 juillet 2013

    les chefs régionaux donnent instruction à leurs subordonnés de lancer incendies, destructions et violences à grande échelle,de préparer l’arrestation de vingt à trente mille Juifs,
    supperviser les actions comme l’incendie des synagogues, la destruction des appartements et commerces appartenant à des Juifs.
    Les Nazis attribuèrent aux Juifs eux-mêmes la responsabilité de la nuit de Cristal et infligèrent une amende à la communauté juive allemande.
    Remplacer : juifs par frères musulmans ; synagogues par sièges du Parti de la liberté et de la justice ; subordonnés par baltaguia ….et nous quittons l’Allemagne novembre 1938 pour nous retrouver en Egypte juillet 2013
    En 2008 , la chancelière allemande Angela Merkel lança un appel afin que «l’héritage du passé serve de leçon pour l’avenir ». La chancelière dénonce «l’indifférence à l‘égard du racisme et de l’antisémitisme »(…). Cette leçon à tirer du passé vaut aujourd’hui pour l’Europe, mais aussi pour d’autres régions,»

    Nous souhaitons que cet appel ne doive pas concerner le seul peuple juif, car aucun peuple ne détient le monopole de la souffrance.
    Une vague de chauvinisme racial s’est abattue sur l’Egypte annonciatrice d’un prélude à un nettoyage ethnique,
    un discours raciste et fanatique largement diffusé par la propagande qui a contaminé tous les medias égyptiens suivi d’actes déniant la citoyenneté et l’humanité pour une large frange du peuple, répertoriée comme ennemie de la nation qui doit être anéantie et nettoyée.
    Le pouvoir Egyptien se livre à un jeu pervers, déjà utilisé par les nazis et l’administration Bush, qui consiste à créer un ennemi qui porte tous les maux et péchés : l’axe du mal.
    Les artisans du coup d’état ont réussi à faire surgir le coté obscure de l’âme humaine et donner libre cours aux plus vils instincts dans la société égyptienne : soif de vengeance, haine, désinformation, éloge du bourreau et criminalisation de la victime …
    Aucun humaniste sincère, ne pratiquant pas le ‘’ deux poids et deux mesures’’ ,ne doit rester insensible au maccarthysme et au racisme à l’égyptienne ni aux crimes contre l’humanité sponsorisé officiellement par Les artisans du coup d’état.

  16. Vous n’êtes pas sans ignorer cher TARIQ RAMADAN que nul n’est prophète dans son propre pays ! Et puis y a toujours eu un problème de communication pour ne pas dire de validation de certains messages , qui , venant de vous à qui on a bien collé l’ étiquette de « double discours », ne saura aucunement convaincre une administration sous l’égide des Israéliens !!
    Bref il ne s’agit pas de vous adresser aux convaincus que nous sommes de l’hégémonie des occidentaux , de leurs pratiques, de la manipulation médiatique ect ..
    Quand vous avez l’Arabie Saoudite , Qatar et leurs valets , qui selon l’humeur de toton SAM vont faire le beau , comment voulez -vous user de la persuasion en face des peuples musulmans qui deviennent de plus en plus vides de toute forme de substance fut-elle religieuse.

  17. Des gens innocents sont tués et seront tuer…. Please arrêter ce bain de sang, la vie des égyptiens n’est pas si insignifiante… Arrêter la propagande médiatique qui ne cesse de semer les graines de haines et de désordre dans le pays…. Hassbona lah wa ni3ma lwakil…

  18. Monsieur Tariq Ramadan,

    N’étant pas un « bon pratiquant » connaissant les versets et hadiths, je me souviens avoir lu et entendu plus ou moins ceci :  » Tant que vous ne changerez pas Allah ne changera pas la société dans laquelle vous vous trouvez ». Que le Tout Puissant me pardonne si je me trompe.
    En partant de cela, quelles questions devons nous poser?
    Peut-on envisager que le terme de changement ne doit pas seulement être interprété comme un changement d’ordre rituel, mais aussi de changement de faire les choses comme il se doit dans la société où l’on vit? Dans l’article concerné, ici l’Egypte et la Tunisie, je pense que ces sociétés de part leurs retards économiques qui débouchent nécessairement sur un retard de développement social vivent plusieurs choses à la foi et avec une vélocité rendu possible par les nouveaux moyens technologiques ( gsm, internet, réseau).
    Que sont ces choses? La visibilité d’une forme de vie moderne réussie vécue ailleurs que ces sociétés demandent ; le bonheur que procure la liberté de choix même si parfois imparfaite en Europe Occidentale ; la comparaison que ces sociétés font entre un exemple plus ou moins acceptable (cf.Turquie) et leurs institutions qui changent à pas de tortue où la difficulté abyssale réside dans une panoplie d’intérêts concoctés depuis les années 60 où les mécanismes mis en place défendaient l’idée selon laquelle l’individu « arabe musulman » aurait sa réussite dans une modernité occidentale mais contrôlé par un appareil d’Etat et ses institutions sans pour autant trop offenser la société changeante d’une ruralité vers la cité. Le monde arabe désire un changement louable et demande de vivre une vraie liberté mais il est rattrapé malheureusement en son sein d’une naissance depuis les années 90 par des mouvements à caractère  » islamisant » ( ce terme est ce correct?) qui eux demandent dans ces soulèvements non pas l’idée de liberté individuel mais au contraire des interdictions.
    Il demeure hélas toujours ce soupçon puéril défini par le manque de discernement de l’intelligentsia  » traditionnel, nationaliste, laïc, artistique » car peut-être ceux-là ont cette peur intrinsèque de perdre leurs modes de vies et d’être pourchassé par les nouveaux arrivants que seraient les vainqueurs des urnes ; il n’est parfois pas évident de comprendre pour nous musulmans européens ou européens tout court, les mécaniques qui ont conduit le coup d’Etat en Egypte ou les tentatives de déstabilisations en Tunisie quant on sait que ceux qui ont pris le pouvoir dans ces pays où l’hospitalité est sans pareille, n’ont pas assez écouté peut-être les conseils avisés sans doute de cadres qui ont eu et ont l’expérience des sociétés modernes et leurs fonctionnements.
    Comment arriver à ce consensus de « non peur de toi »? Pour l’Egypte jusqu’où va s’étendre dans la durée et le nombre de mort la résistance au nom des urnes légitimes?
    Ne faut-il pas arrêter même si l’on a raison et de poursuivre d’une autre façon toujours avec ce message de paix le combat de la légitimité mais avec cette fois avec plus de stratégies toujours pour le bien du peuple dans son ensemble.
    Je souhaite que la raison emporte sur les passions.
    Yuksel,
    Bruxelles

    • Salam aleykum Yuksel,

      Coran, sourate 13  » Le tonerre », verset 11 :

      Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.

    • Cher Ines,

      Je vous encourage à propager un message qui illustre l’amour infini de Dieu.

      En ce sens, je vous invite ainsi à méditer le plus beau des commandements :

      « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »

      Max

    • Cher Max,

      J’essaye de prendre le bien où qu’il se trouve, donc je vous remercie de nous rappeler ce beau commandement. 🙂

  19. Sallém Monsieur T. Ramadan je suis totalement d’accord avec vous et avec vos positions reste que je trouve pas de solutions pratiques proposés pour sortir de cette crise dans cette article . merci et bonne journée 🙂

  20. D’une manière très pacifique, il faut organiser une grande et gigantesque manifestation en Belgique à Bruxelles pour demander la clarification de la situation en Egypte. Il faut pour cela réunir au moins 1 million d’individus. Entre les musulmans et tous les pacifiques européens, ce chiffre peut à mon sens être atteint en 2-3 heures. Par le biais de cette manifestation, la Communauté Européenne doit prendre des mesures contre ces tueries d’innocents en Egypte et ne doit plus avoir de position timides vis-à-vis de ces militaires. La position de la CE doit être claire. Il faut que ces jeux politiques s’arrêtent. Les membres de ce gouvernement intérimaire ainsi que leur familles doivent être exclues du sol européen (Espace Schengen) et un visa d’entrée leur soit refusé. Nous les européens avons appris la démocratie et la paix et il est temps que ces valeurs soient une bonne fois pour toute instaurées entre tous les gens du globe par le biais de la mondialisation. Vive la paix.

  21. assalam alaykoum,
    j’admire votre analyse à propos les soulèvements arabes. En entendant vos premières analyses dés le déclenchement des manifestations et même avant l’apparition de votre ouvrage l’islam et le réveil arabe, je ne croyais pas à la théorie du complot, mais après la lecture de votre analyse et vos idées exposées dans l’ouvrage je commençais à clarifier la vue sur le sort de cette dite révolution/ maintenant, on peut dire que les égyptiennes réalisent leur révolution? ils ont une cause, une idole, des martyres, des théoriciens pour la révolution, un ennemi et la volonté pour contrarier l’injustice et le joug militaire. Je ne suis pas des frères musulmans, mais je sais bien qu’ils ont un patrimoine de militantisme de 80 ans et que leur partisans peuvent mener les foules. cette révolution est la vraie révolution des tous les égyptiens qui ne supportent plus les militaires et leur répression. ce qui reste à savoir, est ce qu’ils réussiront leur coup révolutionnaire?

  22. Les « Islamistes » ont été, sont, et seront toujours les alliés des ennemis de l’Islam (à quelques rares exceptions).
    Les Frères musulmans n’échappent pas à cette règle. Ils sont des sionistes et on vu leur oeuvre destructrice en Tunisie, en Lybie, en Syrie et en Algérie.

    De la part d’un Musulman !

  23. Vous avez bien dit et répéter mais malheureusement vos propos tombent dans des oreilles de sourdes, quelle horreur quelle honte quand les morts en Égypte et et pour une seule journée dépassent les massacres des israéliens en SABRA et CHATILA pendent 3 jours .
    je rappelle , l’auteur de ces crimes l’histoire la jugera un jours.

  24. Trés bonne analyse ….Aprés les massacres récents, je me demande quel Homme d’Etat occidental, osera encore parler de PROCESSUS DEMOCRATIQUE pour qualifier le Putsch de début juillet, orchestré par des Barbouzards de l’ombre .????…
    C’est un vulgaire Coup d’Etat menés des affairistes égyptiens, qui préfèrent un Etat corruptible,plutôt qu’un Etat issu de la classe moyenne égyptienne musulmane ….

  25. Bonjour à tous,

    Il n’y a rien à dire face à un horreur pareils, plus 600 morts en une journée…une boucherie inexplicable, rien ne peut justifier ce comportement ignoble.
    Les états occidentaux doivent réagir au risque de perdre ce qu’ils ont de plus cher (respect ds droits de l’homme, démocratie…). Ils n’ont cessé de cautionner et d’encourager les dictatures tout en affirmant le contraire. L’hypocrisie sort au grand jour avec ce massacre perpétré à la suite d’un coup d’état saluer et soutenu par les occidentaux.

  26. Salam aleykum,

    Texte de bon sens.

    Les médias, y compris occidentaux, se livrent à une véritable campagne d’incitation à la haine, on ne peut qualifier ça autrement.

    – La répression militaire contre des hommes, des femmes et des enfants est décrite comme des « heurts » entre l’armée et les « pro-Morsi » ou « islamistes ».

    – Les hommes, femmes et enfants qui se sont réfugiés dans les mosquées et ont en été pas été chassés par la force sont, dans la bouche des médias, des « islamistes  » qui ont été « évacués » par l’armée.

    Saluons quand même les journaux qui ont relaté avec les mots de la vérité ce qui se passe en Egypte. Qu’on soit critiques ou pas avec ces journaux en temps normal, je pense notamment à Libération qui a à juste titre parlé de « Massacre d’Etat ». Pour comparer, le Figaro, lui, dans son ignonimie, titrait : « L’armée écrase les islamistes ».

    La « communauté internationale » a beau jeu de condamner du bout des lèvres les agissements tyranniques de cette armée dont ils ont salué la prise de pouvoir. Des centaines voire des milliers d’Egyptiens meurent sous les balles. D’autres se font arrêter, sans doute torturer en ce moment même.

    Prions pour eux, ou pensons à eux, mais, quelle que soit la manière, prenons la vraie mesure de ce qui se passe au lieu de chercher à excuser ces massacres en déshumanisant de simples manifestants.
    Quand les plus faibles sont dépeints comme une menace, quand les plus atteints sont décrits comme les plus cruels, c’est que les principes sont perdus.

    • Le Monde Diplomatique soulignait le rôle des médias égyptiens -dont le journal « Tamarrod » (rébellion) dans le dernier soulèvement, dans cet article d’Alain Gresh (ici, la version intégrale en anglais) :

      http://mondediplo.com/2012/08/02egypt

      Cette horreur trouve sa source chez les Egyptiens eux-mêmes. La vérité a été pervertie à la source ; c’est aux Egyptiens de la réhabiliter et de la renvoyer claire et nette aux médias occidentaux.

  27. Moi j’ai envie de citer ceci:

    Le prophète (psl) à dit: Les nations tomberont à cause de la fierté qu’ils ont de leurs ancêtres, ou parce qu’ils deviendront plus méprisables à la vue d’Allah que des bousiers.

    (Abu Dawud et Tirmidhi)

    Mais pour rester debut face à ce chao, quel est la solution? Est-ce que Morsi mérite ce bain de sang? L’armée est pour moi la première responsable. N’y a t-il pas d’autres façons de le prouver? Que pouvons-nous faire,nous européens pour les aider? la scène arabo/musulmanne fait honte! Armée ou pas, musulman ou pas. Le monde arabe fait honte. Reste qu’en attendant c’est la presse qui a raison. Prions pour éviter une autre guerre civile.

  28. Bonjour
    les laïcs et les libéraux étiquettent toujours les personnes qui s’opposent à leurs idéologies, de pro-islamistes, car tout simplement ils n’ont rien à donner comme solutions alternatives, c’est une sorte de stratégie.
    L’expérience algérienne à démontré clairement leur stratégie de nommer ou étiqueter les opposants aux laïque et aux libéraux par des pro-islamistes. Je me suis toujours posé la question pourquoi les laïcs soutiennent les militaires, que ce soit en Algérie ou ce qui se passe maintenant en Égypte, et ferment les yeux sur les atteintes graves aux droits de l’homme, comme si les êtres humains sont classés dans des rangs différents et le fait d’ emprisonner, torturer, exécuter, opprimer et réprimer un être humain qui appartient à la mouvemente islamiste ne nécessite pas une dénonciation au nom des droits de l’homme.

  29. Qu’Allah vienne en aide à nos frères éguptiens qui vivent vraiment de ces terribles événements . Frére Tariq je suis vraiment touché du fait que le monde occidentale ne tienne pas compte des réalités dont vous n’arrétez pas de faire preuve d’existance . Mais Allah nous assiste et nous prierons pour nos fréres pour qu’enfin la paix régne partout ou ils souffrent d’injustice inchallah.

  30. Merci pour cette intervention, Je pense que la majorité d musulmans, grâce notamment à la révolution médiatique d réseaux sociaux, comprenaient les enjeux économiques, politiques et géostratégiques dans les pays de ce qu’on a appelé un printemps arabe…. mais, personnellement, je continuerai à penser, comme vous, que ce ne sont pas de vraies révolutions mais des soulèvements contrôlés et orientés par l’occident , en revanche, il me semble que ce processus révolutionnaire vient de commencer, et on va assister prochainement à un mouvement révolutionnaire global dans le monde arabe, mais cette fois ci, ce mouvement serait de références islamiques et nous assisterons à mon avis à une grande vague de révolutions islamique ou de références islamiques, les prochaines révolutions seront purement islamiques …je ne sais pas quel serait votre avis ????

  31. je dis merci au professeur pour SeS éclairages sur la situation en Egypte.toutefois,je souhaiterais qu’il y ait une large diffusion de cet article afin que les gens sache la vérité.

  32. Slm, depuis plusieurs jours j’attend le méssage de frère Tarik, horreurs en égypte , c’est un trés bon titre ,ca reflète bien ce qui se passe, une partie du peuple se fais tirer dessus, est accusé de terroriste, est accusé de bruler les églises copte, est accusé de tirer sur les gentils militaire bref on croit rever . Et l’occident reste silencieux ,c’est vraiment désespérant de voire les forces spécial habillé en noir etre applaudi par les anti morsi , l’égypte a vraiment perdu la tete.attendons de voir les prochaines élections mais peut etre qu’elles n’auront pas lieu a cause du couvre feux et de la menace térroriste.

  33. Bonjour Monsieur Ramadan, Bonjour à tous,

    Votre article dit beaucoup de nous, nous sommes simplement un peuple (plus exactement une génération) qui a décidé dans sa tête de ne jamais lire, jamais s’ouvrir, mais surtout, nous avons décidé de prendre le chemin le plus cours : lire la couverture, puis juger d’après l’odeur et enfin se débarrasser de la teneur.

    Oui, Mr Ramadan, ce qui est arrivé en Egypte est la résultante de notre ignorance, on ne lit jamais, pas plus d’une page par an, d’un bouquin, rien, wallooo . la lecture, une activité si simple, mais si on la pratique souvent, on serait plus apte à mieux gérer, et vous le savait mieux que moi, la différence. c’est justement, l’échec fatal que moi, je juge, la plus grande erreur qui a été commise et qui a eu comme conséquence la mort d’homme, de femme et d’enfant.

    et dire, qu’à nos jours, il y a ceux qui disent, de sortir dire non a walli l amer (Mr le pouvoir), est interdit. mais c’est comme si ils ont oublié l’histoire de la femme qui a mis en ordre Omar Iben Lkhatab radiya laho 3anho wa ardah et et surtout la réaction de ce grand monsieur, qui nous dit beaucoup, justement comment gérer la différence, il a réagit en disant « assabat imraaa wa akhtaa omar ». ra7imaho lah, wa radiyalho 3layh, wa salla laho 3la man 3alamah.

    et Merci Mr Ramadan.

  34. je partage parfaitement avec vous l’idée, surtout au niveau du dernier paragraphe. je responsabilise personnellement toute personne égyptienne acceptant les attaques militaires contre le peuple égyptien et qui est contre le coût d’état. je crois que ces gens ont le droit de dire « non » s’ils sont contre et de sire « oui » s’ils sont en accord. je crois que les gens de la démocratie ne doivent jamais dénoncer les frères musulmans, parce que c’est leur droit de réclamer la légitimité à leur yeux et selon leur vision et dénoncer l’illégitimité.

    veuillez préserver leur droit. merci de préserver l’humanité du peuple égyptien. (message à tout le monde)

  35. Salam mavhallah tarik chacun doit être libre de faire ou de pratiquez ce qu il souhaite, moi je suis musulman et fière de l être, je n approuve en aucun cas les tueries ou les guerres qui détruisent des familles, paix paix paix, de toute façon dieu existe avec certitude, oublions pas que le vent la pluie les tempêtes les animaux les anges sont commandées par dieu, il est apparut le désordre sur la terre, moi ce qui me fait de la peine ce sont les enfants qui ne verront plus leur père ou meres a cause de guerres inutiles, un vrai musulman ne doit pas tuée sauf pour se défendre, en France il existe même la légitime défense n est ce pas? De toute façon les musulman sont opprimée comme en 1945 les pauvres juifs, je me souhaite la guidée a moi ainsi qu a tout les être humains qui se présenteront un jour devant leur leur seigneur et qui devrons rendre des comptes, la vie passe vite très vite, le feu de la haine dans les cœur ne permettra pas de se posez la vrai question, pourquoi je suis vivant pourquoi je suis un être humain quel est mon but que se passe t il après la mort??? Ces vrais question doivent en vérité être la remise en question permanente,! Paix avec tous les peuples, les guerres , n arrangent rien, fière d être en France et que l on nous laisse appliquez nos convictions dans le respect de tousse même des non musulmans. Attention dieu voit nos fait et geste heureusement que notre seigneur est clément sinon on serait tousse anéantis dans cet anarchie. Faite ce que vous avez a faire, implorer le secours de dieu il entend il voit et dieu est la meilleur aide oubliez pas l histoire Abraham quand il fut jetée au feu dieu l a aidée comme il a aidée auparavant les envoyés et messager, plaçons notre confiance en dieu et invoquons le. Paix

  36. Salam a tous,
    que de morts et que de souffrance tous ces orphelins ,veuves qui se rajoute a ceux de Syrie de Palestine ,combien de Muhammad Dourra encore!!!Et t’il encore possible de faire marche arrière ou les crimes d’innocents ont étaient trot loin? Quelle bourreaux ces militaires et ce service de sécurité.Les médias utilise encore le qualificatif « force de l ordre »et si demain les pros démocratique s’armer pour venger leur morts ils (les médias) les qualifieraient surement de milices.Les mouvement politique islamique qui travail pour préserver la morale et les valeur islamique face au dogme laïque des hommes ne peut rien attendre de l’occident.Ci demain les frères musulmans reprenaient le pouvoir le rouleau compresseur occidental étoufferai le pays diplomatiquement,économiquement à coup d,islamiste terroriste ect… comme pour le hammas.Le but fondamentale des fanatiques occidentaux est d’empêcher que les musulmans ce structure,car avec de vrais croyants au pouvoir et de véritables gouvernements islamique sa évoluerait aux files des années à un khalifat avec sa propre autonomie financière,sécuritaire,social etc..Mais je tiens à le précisait ils ne font que le retarder.Et je tien à dire aussi que à nos jours il n’y a pas d’état islamique ces juste des vitrines et ce qui en l’intention d’aller en ce sens savent qu’il faudra beaucoup de patiente et beaucoup de sacrifices. Et seul DIEU et parfaitement connaisseur.

  37. Je trouve votre approche extremement raisonnable. N’ayant aucune idee de ce qui se passe reellement dans le pays, et supportant un argumentaire en vivant une vie tres paisible dans des pays Democratiques, mais pas suffisament pour avoir des medias non biases. Malheureusement dans tous pays du monde lorsqu’une partie de la population ne respecte pas la loi, on voit une repression militaire. J’aimerais voir un seul pays face a une partie de la population armee avec des armes de guerres pour supporter leur « paisible demonstrations ».

    Que tous les morts dans ces evenements (militaires ou non) reposent en paix, et que ceux qui ont de la famille en egypte n’aient plus a s’inquieter, et encore moins a supporter les nombreux avis de personnes qui n’ont malheureusement pas leur mot a dire.

    J’espere que votre livre sera une reussite.

  38. bonjour je suis toujours vos analyses et en simulation avec la situation que traverse l Égypte ainsi que le moyen orient. je suis de meme que vous merci

  39. Bonjour,
    les dites<< laïques, libéraux, démocrates et les défenseurs de la république>> dans les pays arabo-musulmans ont prouvé au fur et à mesure, à travers l’histoire contemporaine, qu’ils n’ont pas d’alternatives à présenter quant aux questions centrales et essentielles que ces pays ont besoins d’avoir des réponses réelles telles que, le développement, l’emploi, les libertés individuelles et collectifs, et tous les droits humains; en contre partie des partis de la mouvance islamique qui restent figés sur l’idéologie de l’application de la charia telle que comprise et interprété d’une façon linéaire et littéraliste sans autant de se consacrer sur les questions réelles et les problèmes de ces même pays, alors et comme vous l’avez mentionné cette bipolarité entre laïques versus islamiste est une réalité qui, malheureusement, fait perdre beaucoup de temps pour ces pays pour profiter des opportunités qui se sont présentées dans un passé très proche en Algérie lorsque les portes de la démocratie et des libertés d’expression ont été ouvertes grandes dans les années 90 et maintenant dans des pays comme la Tunisie et l’Égypte.
    D’une part les islamistes sont toujours concentrés et obsédés par la prise total du pouvoir pour concrétiser leurs idéologie tandis que les laïques sont aussi obsédé par le fait de conserver leurs privilège, connue par tout le monde, et pour se faire ils cautionnent des pratiques anti-droit humains exécutés par la machine militaire. Cette position paradoxale des laïques, qui au lieu de se consacrer à présenter des alternatives et des programmes pour faire avancer le développement et les libertés dans ces pays, au contraire ils soutiennent des militaires qui n’ont dans leur dogme que de préserver le pouvoir, politique, économique, la main mise sur les richesses du pays.
    Ce qui ce passe en Égypte maintenant<< surtout ces derniers jours>> est identique, ou un copier/coller de ce qui c’est passé en Janvier 1992 en Algérie, je tiens à souligner que je ne suis pas un pro-islamiste et de leur idéologie mais une personne universaliste qui, comme vous, crois aux valeurs humaines universelles présente dans notre grande religion et je suis fier d’être musulman.
    En janvier 1992 et après le premier tour des élections législatives, un mouvement appelé, commission de sauvegarde de la république, composée essentiellement de parti laïque, démocrate, de gauche, et des syndicats pro-armée,; a commencé à sillonner le pays par des marches massives, la suite était arrêter le rêve des algérien, le processus démocratique, dissoudre un parti politique, et pousser le président Chadli Benjedid vers la démission; ce qui va se passer en Égypte<< dissoudre la confrérie>>, et la suite selon l’expérience algérienne ne promet pas de bonnes nouvelles.
    Ce que je veux dire aussi que parmi les leaders des partis sus mentionné, on trouve quelqu’un qui a donné sont soutient inconditionnel à l’armée en contre partie il cherchait à obtenir soit un poste de premier ministre sous le feu président Mohamed Boudiaf ou bien un poste du ministre des affaires étrangères sous la présidence du premier mandat du président actuel Abdelaziz Bouteflika.
    Pour finir, cet exemple nous confirme que malheureusement ces laïques ne cherchent que de préserver leurs privilèges ou en acquérir d’autres au détriment d’une population qui en eu marre d’être traité comme des chiffres numéraires et opprimé, réprimé,torturé, tué et privé de leurs libertés.

  40. Salam

    Alors M. Ramadan, ça fait mal la désinformation n’est-ce-pas ? Surtout lorsque cela nous touche personnellement… Voyez ce que la manipulation médiatique quasi mondiale fait comme mal à la Syrie depuis plus de 2 ans, sans compter l’invasion meurtrière de barbares qui massacrent les Syriens et détruisent cette patrie ! Je vous dis cela car vous faites partie des désinformateurs malsains au sujet de la Syrie et du Président Bachar al-Assad…

    Puisse Allah aider le peuple egyptien

  41. C’est ce que j’avais écrit au mois d’octobre 2011, dans l’article « jouer avec l’islam », terrible prémonitions, j’aurais préféré avoir tort…

    « 31 octobre 2011 10:42, par Leila777

    Salam AAlaykoum,
    Je suis sidéré d’entendre aujourd’hui qu’on accepte la charia !!! Cela me confirme que tout ceci, révolution etc, n’est qu’une mascarade.
    Tout cela était prévu, ce n’est qu’une façade. Ils laissent les pays arabes se radicaliser , ils sont en train de créer une poudrière et le désordre.
    En fait ils agissent comme pour la palestine, ils ont laissé le hamas arriver au pouvoir pour avoir des raisons de venir tout bombarder ensuite, sous pretexte d’avoir affaire à des terroristes et bien c’est cela qui arrivera pour l’Egypte,la Libye puis pour la Syrie.
    Tout ces pays vont être infiltré et controlé de l’intérieur beaucoup plus qu’auparavant bientot ce sera le peuple lui meme qui sera accusé de terrorisme !! Plus personne ne pourra les défendre.
    C’est une manière d’agir que l’on connait trop bien aujourd’hui.  »

    • Ils, ils, ils, ils… Si « ils » ont causé des torts, c’est parce que nous, nous, nous, nous et encore nous, nous leur en avons donné l’occasion. Nous leur avons offert nos têtes sur un plateau d’or.
      Relisez bien l’analyse de Tariq Ramadan concernant les « erreurs » des frères musulmans, entre autres. Cela peut s’appliquer également au Hamas. Arriver au pouvoir et ne proposer rien de concret aux populations… Même à l’époque de Arafat en Palestine, la corruption minait tout le système en Palestine. A qui la faute ? encore à « ils » ? Nous, nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Nous ne subissons que ce que nous méritons, nous sommes victimes de nos propres « erreurs » (je dirais plutôt « fautes graves », manquements, négligence…). Ils ? Ils en profitent, voilà tout. Mais réveillons-nous ! Commençons pas nous-mêmes, sortons de cet état de léthargie, de cette déchéance… Et ensuite, indignons-nous devant ce qui secoue ce monde arabe.

    • Salam AAlaykoum,

      Il est bien trop facile et naïf et surtout injuste de dire que les pays arabes ne doivent s’en prendre qu’à eux même, vous ne pouvez pas niez que des puissances supérieurs tirent les ficelles, d’ailleurs c’est ce qui indigne Mr Ramadan. Il faut remonter bien plus loin dans l’histoire pour comprendre qu’ à chaque fois que les pays arabes ( et pas que les pays arabes en amérique du sud aussi) ont eu à leur têtes des hommes honnêtes qui veulent faire avancer les choses, soit on leur a mis des bâtons dans les roues soit ils ont été assassiné ou emprisonné. Je vous invite à visionner le reportage  » La maison des Saaoud » (vous le trouverez facilement sur internet), vous comprendrez ce dont je parle.

      Salam AAlaykoum

    • Bonsoir,

      Je ne veux pas entrer dans ce débat là. Savoir si oui ou non les illuminati, franc-maçons, Juifs (on leur met tout sur le dos, ceux-là, c’est hallucinant !) , forces obscures, ou autres machins du genre sont derrière tous les maux de la planète.
      Notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive n’est pas négligeable, c’est indiscutable.

      Si on pouvait rebâtir le monde avec des « si » voici ce que les peuples arabes auraient dû faire :

      * avant tout, s’unir : pourquoi on n’y arrive pas ? parce que chacun veut tirer la couverture sur son propre petit nombril, chacun jalouse son cousin ou son voisin d’à côté, et personne n’aime voir son prochain profiter de ce que Dieu lui a donné. C’est vrai pour la majorité des Arabes, et c’est vrai pour la totalité de leurs chefs.

      * travailler dur, arrêter de tricher avec ce mot-là : « travail », parce que passer 6 ou 8 heures par jour au boulot en y faisant le minimum-minimorum c’est tricher. Le travail c’est une des manières d’adorer Dieu. A la place, c’est la corruption qui est maitresse des lieux. On fait le minimum, en espérant d’être rétribué par un maximum d’argent, fut-il illégal. Le travail honnête, on ne sait plus ce que c’est dans les pays majoritairement musulmans. Les gens vous diront que le travail honnête ne fait pas vivre son homme, alors on n’est obligé de faire « autrement ». C’est tout un système corrompu, de la tête aux pieds. Vous voulez légaliser un document par une administration quelconque, il vous faut prévoir le « bakchich », c’est normal. Si vous trouvez ça normal, c’est que vous vous êtes complètement noyé dans le système.

      * se sacrifier pour fournir aux enfants (filles et garçons) un accès à l’éducation. L’éducation c’est la base, c’est une arme que vous donnez à ces enfants pour faire face aux aléas de l’avenir. Et c’est un excellent investissement à long terme pour les pays.

      * introduire les notions de droits de l’Homme dans les cours de primaire, et des cours obligatoires au lycée, puis en première année des études supérieures. Les élèves et étudiants devraient également connaitre au moins les grandes lignes de la constitution de leur pays, il devraient connaître la loi de leur pays, connaitre leurs libertés et leurs limites.

      * il faudrait en plus donner la possibilité au peuple d’abroger un ou plusieurs articles dans ces lois, ou d’en ajouter, il suffit par exemple que 10 000 personnes en fassent la demande, et la décision reviendraient au peuple d’en décider. Il faudrait constituer plusieurs chambres pour étudier les requêtes. C’est un modèle de démocratie qui devrait protéger les peuples contre tout abus du pouvoir. Il ne devrait pas être permis à un politicien ou à une élite de modifier les lois comme bon leur semble. Il faut ré-introduire la concertation (« ash-shuuraa ») qui faisait partie du vocabulaire et des actes (mille fois répétés) du prophète.

      *… il ya sûrement d’autres trucs encore que les peuples arabes pourraient essayer dès aujourd’hui, et arrêter de s’apitoyer sur leur sort, et arrêter d’accuser tout le reste du monde de ce qui leur arrive.

    • Salam AAlaykoum,

      Qui a parlé de complot, je n’ai jamais parlé de complot ici, je dis juste que depuis la nuit des temps cela a toujours marché comme cela, chacun veut sa place au soleil et tous les moyens sont bons pour y arriver, cela ne va pas plus loin.
      D’ailleurs je suis sûre que vous n’avez pas regardé la vidéo que je vous ai proposé qui a été diffusé sur france 5, c’est juste un cours d’histoire qui en dit long sur les manières d’agir en politique et non pas les folles vidéos qui circulent sur internet…oui cela n’est pas aussi simple que vous semblez le dire…

      Salam AAlaykoum

    • Ok. Bon, je le reformule d’une autre manière :

      L’Histoire n’est pas là pour nous dire : « voyez comme vous avez été malmenés, et admirez comme les autres ont été plus malins que vous », mais pour nous enseigner des leçons pour le présent et pour l’avenir.
      Si vous regardez ce genre de documentaires en vous identifiant à la victime, et bien ce documentaire ne vous aura rien appris, rien donné de bon.

      Tout ce que j’ai énuméré ci-dessus (voir message d’avant), sont quelques leçons à tirer de l’Histoire, de nos erreurs, ou de notre passivité passée. Les questions qu’on doit se poser pour l’avenir ne sont pas tellement : « quand a-t-on merdé ? qui en a profité ou qui a tiré les ficelles ? » mais plutôt « comment a-t-on merdé (pourquoi, qu’est-ce qu’on n’a pas bien fait -nous- qui a couté si cher) ? et comment éviter ça à l’avenir ? ».
      Mon propos était donc qu’il faut toujours se poser les questions sur nous-mêmes (ce qu’on peut améliorer en soi, quels sont nos atouts, quels sont nos points faibles…), plutôt que de perdre son temps à se « victimiser » ou a envier ou haïr celui qui a su mieux que nous-même tirer parti des situations.

      Mais bon, si vous voulez rester sur « qui » nous a fait quoi, « qui » nous a privé de ceci ou de cela, et prendre ça comme prétexte pour intensifier votre haine de ce « qui », alors allez-y. Sachez seulement que cette attitude est très négative et ne nous permettra pas de nous relever jamais un jour. C’est la meilleure façon de rester coincé dans l’Histoire, et ne pas utiliser les armes (les connaissances, les leçons) que l’Histoire nous fournit gratuitement.

    • Salam Aalaykoum,

      Je n’ai d’ envie ni de haine pour personne! Non mais faudrait arrêter , je donne un avis tout simplement vous inventez…j’ espère que ce n’est pas encore vous poussière qui vous cachez derrière un énième pseudo…je préfère clore le débat parce que je n’aime pas que l’on me fasse dire ce que je n’ai pas dit encore une discussion sans fin… merci.

      Salam AAlaykoum

    • Bonjour Leila,

      Vous préférez clore le débat. Libre à vous. Mais j’ai le droit de répondre avant.

      D’abord sur la forme :
      Si la tournure qu’a prise cette discussion ne vous convenait plus, vous auriez dû en chercher la véritable cause, plutôt que d’essayer de jeter le discrédit sur mon identité, ou de sous-entendre que j’ai quoi que ce soit contre vous. C’était très maladroit et typique d’une « attaque » qui manque d’arguments solides.
      Si cela peut vous rassurer, je ne suis pas votre « poussière ». Je m’appelle Bouchra, de mon prénom que mes parents m’ont donné quand je suis née un 22 octobre 1973. Vous voulez mon état civil aussi … ?
      Donc, je ne me cache pas pour dire ce que je pense. Je n’ai pas besoin de pseudo, et je signe toujours mes interventions du même prénom.

      Ensuite, sur le fond :
      Ce que j’ai débattu avec vous, c’est parti de vos propres réflexions que je ne partageais pas, et j’en ai débattu de la manière la plus objective possible -rien contre vous donc, rien de subjectif non plus. Je vais reprendre ici le fil de cette discussion, et essayer de vous prouver (à vous Leila) ma bonne foi. Vous aviez dit ceci:

      « 31 octobre 2011 10:42, par Leila777

      Salam AAlaykoum,
      Je suis sidéré d’entendre aujourd’hui qu’on accepte la charia !!! Cela me confirme que tout ceci, révolution etc, n’est qu’une mascarade.
      Tout cela était prévu, ce n’est qu’une façade. Ils laissent les pays arabes se radicaliser , ils sont en train de créer une poudrière et le désordre.
      En fait ils agissent comme pour la palestine, ils ont laissé le hamas arriver au pouvoir pour avoir des raisons de venir tout bombarder ensuite, sous pretexte d’avoir affaire à des terroristes et bien c’est cela qui arrivera pour l’Egypte,la Libye puis pour la Syrie.
      Tout ces pays vont être infiltré et controlé de l’intérieur beaucoup plus qu’auparavant bientot ce sera le peuple lui meme qui sera accusé de terrorisme !! Plus personne ne pourra les défendre.
      C’est une manière d’agir que l’on connait trop bien aujourd’hui. « 

      Là-dedans, si je ne me trompe pas, vous aviez répété ce « ils » 4 fois, et sous forme passive « ils » est évoqué 4 fois (les pays vont être 1) infiltré et 2) contrôlé… le peuple lui même qui sera 3) accusé de terrorisme… 4) manière d’agir…). Qui mène toutes ces actions d’après vous ? Ce sont ces fameux « ils ».
      Dans mes commentaires d’avant je disais simplement d’arrêter de tout mettre sur le compte de « ils », et de se responsabiliser un peu plus, chacun est responsable, nos ancêtres ont eu une responsabilité dans la situation actuelle, mais nous ici et maintenant, nous avons une responsabilité aussi. Relisez-donc mes commentaires précédents, vous verrez.

      Ensuite, dans votre message du 20 août 12:16, vous écriviez :

      Salam AAlaykoum,

      Il est bien trop facile et naïf et surtout injuste de dire que les pays arabes ne doivent s’en prendre qu’à eux même, vous ne pouvez pas niez que des puissances supérieurs tirent les ficelles, d’ailleurs c’est ce qui indigne Mr Ramadan. Il faut remonter bien plus loin dans l’histoire pour comprendre qu’ à chaque fois que les pays arabes ( et pas que les pays arabes en amérique du sud aussi) ont eu à leur têtes des hommes honnêtes qui veulent faire avancer les choses, soit on leur a mis des bâtons dans les roues soit ils ont été assassiné ou emprisonné. Je vous invite à visionner le reportage  » La maison des Saaoud » (vous le trouverez facilement sur internet), vous comprendrez ce dont je parle.

      Salam AAlaykoum
      « Ils » sont les puissances supérieures qui tirent les ficelles, en vue de faire régresser les choses chez les Arabes, pour cela, « ils » vont jusqu’à assassiner, emprisonner les « hommes honnêtes qui veulent faire avancer les choses ». Et vous niez avoir parlé de complot ? (votre message du 21 août 11:21″ Qui a parlé de complot, je n’ai jamais parlé de complot ici, je dis juste que depuis la nuit des temps cela a toujours marché comme cela, chacun veut sa place au soleil et tous les moyens sont bons pour y arriver, cela ne va pas plus loin. »). Vous restez toujours trop évasive, vous tentez de revenir sur vos propres propos, et vous ne faites qu’empirer les choses.

      Mes conseils pour vos prochaines interventions :
      *Avancer davantage d’arguments solides et cesser de fuir les débats
      *Avoir du courage pour porter ses opinions (et non juste suivre l’opinion de masse, souvent bâtie sur des mécanismes de peur, d’auto-protection etc)
      *Avoir encore plus de courage pour en débattre, et pour le reconnaitre quand on a fait fausse route quelque part, à un moment donné.

      Salaamoun alayki.

    • Salam AAlaykoum,

      @bouchra

      La véritable cause pour laquelle j’ai arreté le débat c’est parce que vous me faites dire ce que je n’ai pas dit (haine, envie ?????)et vous êtes trop virulente, je n’ai pas besoin de leçons de votre part, vous êtes comme ces journalistes qui dès que l’on essaie de comprendre en posant des questions vous accusent de tous les maux…Je suis dans la paix et j’aimerais que tout le monde le soit, tout simplement…et de grâce calmez vous, vous avez vu vos commentaires…

      Salam AAlaykoum

      ps : vous oubliez martin luther king, jfk yitzhak rabin etc…ces hommes voulaient faire avancer les choses

    • Bonjour Leila,

      D’abord, je voudrais vous présenter mes excuses si mon (avant-dernier?) commentaire dans ce fil de commentaires vous a froissée. Ce n’était pas du tout mon but.

      Ensuite, il faut comprendre que les mots « haine » ou « envie » ne vous désignaient pas vous (Leila) personnellement, mais l’attitude générale de toute personne qui se plongerait dans les événements de notre Histoire sans prendre le recul nécessaire.
      J’utilise le « nous » comme le « on » ou le « vous », à tour de rôle – et je le répète, le « vous » ne vous désignait pas vous (Leila) personnellement. Le « nous », « nos atouts », « nos points faibles »… etc, ne nous désignent pas (Leila & Bouchra) mais désigne le tout un chacun, les atouts de chacun, les points forts de chacun… Et la suite, c’est pareil, on peut le lire également : « si on reste sur « qui » a fait quoi… etc, on intensifie sa haine de ce qui ».

      Et, concernant la haine ou l’envie, je pense que ce sont des sentiments qui peuvent naitre naturellement en réaction à des actions et/ou attitudes injustes de personnes/groupes/pays. Exemple : passez en revue l’Histoire des Palestiniens, les promesses jamais tenues des Nations Unies, les « magouilles » des gouvernements successifs d’Israël pour continuer la colonisation, et le « nettoyage » de la Palestine. Quel sentiment ça vous laisse ? Evidemment, on envie Israël pour ce que le monde entier lui concède, lui laisse faire, et on hait les Arabes (Transjordanie, Arabie Saoudite, Syrie, Egypte) de n’avoir jamais eu le courage de parler d’une seule et unique voix face à l’Occident et à l’Asie.

      Toutefois, ce qui m’attriste dans cette discussion (avortée) est qu’on n’y a pas vraiment discuté du fond.

      Sincèrement,

      Salaamoun alayki

    • Salam AAlaykoum,

      @Bouchra

      Ne vous excusez pas, je n’en demande pas tant mais juste de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.

      En ce qui concerne le sentiment de haine, je ne le connais pas, je ne le laisse pas entrer dans mon coeur… c’est un poison qui noircit les coeurs. En fait, tous les conflits de part le monde m’attriste où qu’ils soient…tout simplement..

      Paix sur vous

      Salam AAlaykoum

    • Bonjour Leila,

      Je commence à penser que c’était écrit : dire et répéter.
      Visiblement, nous (Leila & Bouchra) n’avons pas le même langage, c’est un dialogue de sourds. Mais je voudrais dépasser cela, pour revenir à mon tout premier propos, qui disait ceci : les vrais responsables de tout ceci sont les Arabes eux-mêmes qui ont excellé dans l’art de la division et la corruption, ce qui a donné la possibilité à l’Occident d’en profiter (le terrain était propice, pourquoi s’en priver?).
      Votre thèse à vous est que, des gens « qui veulent faire avancer les choses » se font assassiner parce que les forces mondiales veulent les empêcher d’y arriver, alors on n’y peut rien. Posez-vous la question suivante : si au moins 50% des populations de Cuba, d’Egypte, de Syrie, était à 100% derrière ces leaders « qui veulent faire avancer les choses », alors la mort de ces (quelques) chefs n’aurait eu aucun impact sur le destin de ces pays : de nouveaux leaders se seraient levés et auraient pris la relève. D’où le rôle de l’éducation, et de l’éducation « politique », et la nécessité d’enrayer la corruption.

      Pour la dernière fois, je le redis : haine/envie seraient les réactions de n’importe qui, qui prendrait le temps d’étudier les faits historiques, et il faut un énorme effort de recul, de maitrise et de sang froid (garder l’objectif en vue : celui de la paix, et d’une paix durable), pour ne pas vouloir en découdre avec les responsables (les vrais responsables, et non ceux qu’on nous présente comme responsables) à l’origine de la situation catastrophique dans laquelle les Arabes pataugent, et en découdre par tous les moyens possibles… Allez dire à un enfant palestinien de tendre l’autre joue, et d’aimer les Israéliens qui ont détruit sa maison, et d’être en paix avec eux -dans l’état actuel des choses. Allez donc demander aux familles des victimes (du conflit en Egypte ou en Syrie par exemple) de ne pas avoir la haine des assassins. Et, objectivement, toute personne soucieuse de justice et de paix passe d’abord par là : la compassion (avec les opprimés), les remises en questions (chercher à comprendre la situation, en connaitre le(s) responsable(s)) et la soif de rétablir ordre et justice. Les gens qui subissent ces conflits de l’intérieur et qui doivent se battre tous les jours pour survivre, sont malgré tout, ceux qui auront l’opportunité de construire la paix un jour, si ils la veulent.

      Le sujet de mes interventions n’était pas vous (Leila) mais le monde arabe qui ne se soucie guère que de son nombril, qui continue sa sempiternelle fragmentation idéologique/sociale (sous couvert de conflits religieux).

      Je devine déjà votre prochain message : « ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne suis pas porteuse de haine ni d’envie envers personne ». Je le sais, je le sais. Si vous relisez attentivement mes multiples messages plus haut, vous verrez que j’ai toujours été correcte, et que j’ai bien lu et compris le contenu de vos messages.

      Voilà, je ne me répéterai plus. Je jette l’éponge.

  42. Salut a tous,

    Je crois qu’il y a des évidences a rappeler, le mal est plus fort et plus intelligent que nous, si vous croyez pouvoir le gérer et le contrôler, alors le mal vous domine déjà… Soyez attentifs et bien éveillés, il lui suffit d’un temps de battement de cil de faiblesse pour vous corrompre, il est plus puissant et fort et intelligent que nous tous réunis, ne le sous-estimé pas, SVP !
    _________________________________________________________
    6.151 Dis : « Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N´approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu´en toute justice la vie qu´Allah a fait sacrée. Voilà ce qu´[Allah] vous a recommandé de faire ; peut-être comprendrez-vous.
    _________________________________________________________

    N’oubliez pas ce qu’humilité veux dire, pour ceux qui savent, rappelez-vous, pour les autres apprenez, car sans(par ignorance ou par oubli) pas de dignité et de justice possible, tous les chemins qui mènent a l’enfer sont pavées de bonnes intentions, souvenez vous-en, gravez ces mots sur votre peau s’il le faut. Sans humilité, pas de repentir sincère possible, rappelez-vous, souvenez vous-en, il faut les trois et elles sont une en fait, car tout est lié, on ne peut en renier une sans renier les autres, vous ne pouvez pas être juste si vous n’est pas digne et humble, vous ne pouvez pas être humble si vous n’êtes pas aussi digne et juste etc… .

    Courage et endurance a tous,

  43. Tant que vous n’aurez pas admis que la démocratie est une idéologie mortifère qui ne favorise que ceux qui ont inventé les règles du jeu et qu’elle est, par son injustice inhérente, à combattre comme toutes les autres idéologies humaines, votre analyse ne peut être que fausse, islamiquement parlant s’entend.

    Combien d’êtres humains tués pour pouvoir imposer cette doctrine dans le monde à coup de bombes, coups d’état, et autres stratagèmes? Espérez-vous encore une justice de ce système?

    • Salut a toi,

      Il ne suffit pas d’avancer masqué ou/et caché en faisant du bruit, ca ne sert ni a celui qui le fait, ni aux autres. Et il ne suffit de pas dire ceci est mal, il faut proposer un bien en échange, sinon le dire ne sert ni a celui qui le dit, ni aux autres !

      Notre problème(pour 99% d’entre nous), c’est qu’on attend que le voisin bouge et le voisin attend que nous on bouge etc… Le serpent qui se mord la queue, le mal a déjà gagné dans ce monde, c’est son monde pour un temps, et celui qui l’ignore volontairement est un fou.

      Nous marchons sur un chemin(très mince), a gauche il y a l’Amour et la Paix et a droite il y a la terreur et la haine, et nous devons garder le cap du juste milieu, et selon le coté vers lequel tu penches les fruits qui en ressortent nourrissent ou corrompes le monde. Tu sais quand dans les écritures il est dit, il marcheront penchés sur un coté etc…

      Bref, je te propose de réfléchir et d’offrir une alternative crédible et utile a toi même et donc a ton prochain, le soucis comme tu le dis, c’est que d’autres avant toi(durant des milliers d’années et des génies pour certains) ont proposés des alternatives aussi, et voila le résultat de toutes ces alternatives aujourd’hui en 2013 !!!

      Bref, personne ne comprend donc les écritures ? Car tout y est, personne n’écoute. Voila ou on en est aujourd’hui, voila ce que je propose : Je suis quelqu’un de bien et je me comporte comme tel, et je m’applique ça a moi même chaque jour, et face au mal, voila ce que je lui répond : Je suis quelqu’un de bien et je me comporte comme tel, et je continue mon chemin en faisant attention de ne pencher ni a droite ou a gauche, afin d’être juste, digne et humble comme il m’est demandé, autant que possible en tout cas. Et tu sais quoi, j’ai failli, j’ai besoin d’aide et depuis 15 ans je ne trouve pas un seul frêre pour me tendre la main et m’aider, pas un, je ne trouve que du vide, le néant, je ne trouve que du vent(des mots), vous êtes où les gens de bien !?!? Où êtes-vous !?!?!

  44. merci Tariq pour vos analyses les plus pertinentes face à ce qui se passe en Egypte. je suis très ravi de vous lire. maerci

  45. iI y a comme un air de déjà vu.Toutes les armées des pays arabes se ressemblent, et il est étrange d’entendre jusqu’à maintenant certains croire en une armée patriotique
    En espérant de tout coeur que les evénements en Egypte n’atteindront pas la gravité Syrienne.

    • Salam @ al Aouf

      Ne mélangez pas tout ! Plus de 12’000 soldats de l’armée syrienne ont perdu la vie en défendant les leurs et leur patrie…

  46. Bonjour,
    Merci Mr. Ramadan.
    Ce qui est décevant pour toute l’humanité et des millions d’égyptiens qui aspiraient à vivre enfin dans le respect, la dignité et la justice, de gouter la liberté et la démocratie après tant d’années, voilà que le rêve se dissipe dans un réveil brutal et sanglant. Pourquoi? Faut -il pendre la peine de questionner les illuminés des laboratoires de recherches afin de connaitre les raisons de confisquer ce  » DROIT A LA LIBERTÉ  » et par la suite de comprendre les raisons de ces tueries ? Mais quand même l’Humanité a fait des progrès et ceux là auront à répondre de leurs actes tôt ou tard devant la justice des hommes comme ceux, avant eux des crimes commis pendant la 2ème Guerre Mondiale, du Cambodge, du Rwanda, de la Bosnie et du Chili après tant d’années de silence, et d’autres que l’histoire retiendra.

  47. I just watched the 3 part series on PBS on the life of Mohammad, and was overwhelmed by your interpretation of his teachings. The contextual explanation of his life events perfectly demonstrates the univeral teachings of the last prophet.
    You have given me a deeper appreciation of Islam. Though I am an athiest, I believe in the universal power of love, equality, and acceptance. Thank you for bringing more light to my life. Regarding the horrors of Egypt, I share your understanding of the current political and religious turmoil without previously having been aware of your understanding.

    Terry Peterson

  48. Bonjour,
    un grand et gros travail nous attend, réveillons notre réflexion et notre intelligence personnel pour retrouver notre lumière qui nous guidera vers la vérité, la paix, la bonté, la miséricorde et le savoir vivre. Et après cela notre union fera notre grande force (c’est cette union qui nous manque) même si il y a des divergences (qui sont nécessaires et utiles) il nous faut rester unis car divergence ne doit pas dire division mais respect de la réflexion d’autrui .
    Wa allah o a3lam.

  49. «  La démoncratie ? Ça marche quand le frigo est rempli. A fur et à mesure qu’il se vide, l’illusion disparaît . »

  50. merci mr ramadan pour vos avis sinceres et logique toute proche de mes convictions vous etes une perle rare dans ce monde de monsonge

    tout a fait ok sur le faite que nous nous pouvons pas négliger l’islam au profit d’autre religion
    l’islam en faite dérange l’occident qui ont tellement volu le séparer de la politique comme ils ont réussi avec la séparation de l’etat de l’église , ce qui est surprenanant c’est leur contradiction total .

    si la politique doit être séparé de l’islam , pourquoi nous imposons a des citoyens libres d’adopter et accepter des choses en contradiction avec leur religion comme sympatiser avec les homo ou plutot condamner le voile si ils sont pour la vraie liberté , ils doivent accepter les modes de vie hétérogènes et laisser chacun vivre sa religion , de cette manière la laicité ou le multicultiralisme aura un issue , en respectant les choix de chacun et l’intégrer avec sa religion dans la masse sans exclusion on pourrait parler d’une vraie liberté

    concernant nos frere egyptiennes ce que je pourrais dire car dieu aza wa jal m entend , que dieu est grand créateur de tous l’univers que tous leur proche sont parties au paradis inchlah les tirs de balle sont seulement un moyen de transport vers le paradis maintenant les assissins qui ont tué doivent supporter uen vie sans repos des des nuits plein de cauchemars des crises de santé et psychologique car dieu a crée l etre humain et l’ame pour lui reste et demeure la plus précieuse dans l’univers donc malgré tout le malheure et les catastrophes que nos yeux ont du supporter ces derniers jours je garde ma confiance a dieu et je sais tres bien que sa vengeance viendra bientot ou plus tard

  51. Salam aalaykoum

    Il faut dire que la situation en Égypte est claire , soutenir nos frères opprimés doit être la préoccupation de tous les musulmans du monde , dans les circonstances actuelles il faut donner la priorité aux priorités .
    J’espère que notre oumma reviennent encore une fois aux années de gloires .

  52. Les soulevement Arabes (ou dans les pays musulmans) ne peuvent aboutir à quelque chose de positif
    parce que leur fondement est soi-disant la démocratie et non le rétablissement du Califat.
    Tant que les pays musulmans continuent à se diriger vers le model occidental (et non vers la Mecque) leurs projet échoueront. Il est étonnant que peu d’intellectuel musulman évoquent ou promeuvent le Califat qui est remplacé petit à petit par le concept de démocratie.
    Or la démocratie est le pire régime , c’est une illusion. Aucun pays aujourd’hui n’est dirigé par le peuple.
    Quelque soit ces pays, ils sont tous dirigés par une élite qui s’est accaparé le pouvoir politique , médiatique et bien sur financière. La démocratie est basé sur l’opinion majoritaire or l’opinion se fabrique peut être modifié à coup de communication et de moyens financier. Ne parlons pas de sa pseudo justice qui opprime les plus faibles mais épargne les notables.

    Or tout mususlman qui ne cherche pas à rétablir le Califat fait le jeu de l’occident qui a interêt à avoir en face de lui des nations souvent divisés qu’une oumma unis sous un Califat.
    donc le printemps arabe ne peut qu’échouer, son projet ne s’inscrit pas dans nos traditions islamiques, De même que tout réforme de l’islam qui s’écarte de nos traditions historique ne ferait que nous conduire vers plus de dégénérescence déjà prophétiser il y’a plus de 1400ans

  53. bonjour monsieur ramadam.
    j’aime beaucoup votre personnalité même si je n’adhère pas à toutes vos idées.
    l’argent na pas de frontière, l’occident seul n’est pas en cause. c’est l’argent et le pouvoir qui detruit les vies. ces horreurs sont perpetrées par les hommes de pouvoirs. ces hommes sont d’etnies et de confessions multiples. jouer le jeux de l’animosité sur ces questions leurs donnent du credit et les confortent dans leurs positions. ils generent la haine pour continuer a nous assoiffer, on joue le jeu. je trouve cela parfaitement dommage.

  54. salam 3alikom, c le scénario algérien qui se répète, on souhaite que la paix revienne le plus vite possible. Peuple égyptien, il faut que vous soyez solidaires entre vous, la dictature tombera bientôt, on ne peut pas nier l’histoire.

  55. merci mr ramadan pour vos avis sinceres et logique toute proche de mes convictions vous etes une perle rare dans ce monde de monsonge dixit l’un de vos esclaves mentales.
    ils vous pensent cultivé et intelligent mais vous et moi savons qu’au royaume des aveugles les borgnes sont ROI. vos pseudos idées relève d’une totale méconnaissance de ce qu’est la spiritualité vraie.votre jargon en dit long. Prétendre que les notions de liberté et autres fadaises sont des notions traditionnelles est une preuve flagrante,de votre méconnaissance totale de ce qu’est la tradition. Mais vous mourrez un jour et nous verrons si l’autorité spirituelle vous pardonnera d’avoir pactiser avec les négateurs. Car la laïcité n’est-elle pas la négation même de toute autorité traditionnelle? Vous avez vécu en vain et mourrez comme un renégat. Et tout cela par pure vanité et par désir de gloire,pire vous ressentez de la fierté à être reconnu par les ennemis d’ALLAH. Vous rechercez l’estime des négateurs,l’argent et les titres pompeux dont vous vous gaussez sont le fruit d’une trahison. Un vrai muslim ne ressent aucune fierté à l’obtention d’un diplôme délivré par des négateurs dont l’avenir sera le feu. mais bienfait pour vous,vous avez perdu de vue le PRINCIPE.

Répondre à Mounir Annuler la réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici