Inforeunion.net : « La diabolisation de Tariq Ramadan occulte l’intérêt, la qualité et la profondeur de son message »

0
5477

Il y a d’abord l’homme. Charismatique. Plus chercheur que professeur. Conquérant. Cartésien, sauf pour sa foi en sa religion. Pédagogue tout au long de son intervention. Sobre dans ses propos et son gestuel. L’homme cultive l’humilité. Il a contenu les applaudissements, mais s’est soumis avec plaisir à l’assaut de ses « fans » qui l’ont assailli pour un autographe, une photo ou juste pour quelques mots. C’était à la fin de sa conférence. C’était hier soir à l’ancienne mairie de Saint-Denis.

La Réunion dans toute sa diversité, a une nouvelle fois honoré l' »islamologue, théologien, professeur et universitaire d’Oxford ». C’est un paradoxe de faire tout un fromage d’un « p’tit Suisse ». A voir les visages radieux (il y a même un qui a plané) des 250 personnes présentes hier soir, Tariq Ramadan a touché les cœurs, les consciences et sans doute certaines âmes, qu’ils soient « musulmans, hindous, chrétiens, juifs, athées ou agnostiques ». Il est vrai que l’intervention a été de qualité. Et, la quête commune reste « une société égalitaire ».

Hier soir, tous étaient égaux dans l’ancienne mairie de Saint-Denis. Ils en ont eu la sensation au moins le temps de la conférence. Exit la tenue vestimentaire, les signes religieux ostentatoires, les limites confessionnelles ou identitaires et les controverses ou polémiques autour de ce qu’est ou pas Tariq Ramadan. « C’est vrai, je suis diabolisé, mais cela ne me touche pas. Et ce même si cette image négative que l’on véhicule peut être une barrière à mes messages ». L’intéressé préfère mettre l’accent sur l’essentiel. « C’est ce que j’ai fait ce soir (ndlr : hier soir), parler, échanger et l’éducation populaire ».

Hier soir, l’image de Tariq Ramadan a encore grandi à La Réunion. Car, il a parlé de La Réunion à des Réunionnais. Il a parlé d’égalité. Justice. Respect (« Nous l’est pas plus, nous l’est pas moins, respect à nous). Et dignité. « Ne laissez pas ceux qui viennent de l’extérieur faire évoluer cet exemple que vous êtes, sans vous. Votre exemplarité. Ce vivre-ensemble. Cette pluralité multi-culturelle ». « Un équilibre fragile » a précisé l’universitaire à Fatma. « Pourquoi, notre vivre-ensemble est fragile », a-t-elle demandé.

Tariq Ramadan avait répondu pendant son intervention. « Ne laissez pas la crise, les difficultés ou d’autres éléments, mettre en péril cet équilibre. Ne vous laissez pas tenter par le repli identitaire ».

La foi, la religion, l’athéisme, l’agnosie, et leur pratique joue un rôle essentiel dans la recherche de solutions et le maintien de cet équilibre, « dans la séparation du pouvoir, la laïcité et l’égalité ». L’universitaire ne l’a pas suggéré. C’était sous-jacent. Hier soir à l’ancienne mairie de Saint-Denis, Tariq Ramadan a suscité l’intérêt : la place et la mission de chacun(e) dans la quête de l’égalité et l’équilibre…

Jismy Ramoudou

Source: http://www.inforeunion.net/La-diabolisation-de-Tariq-Ramadan-occulte-l-interet-la-qualite-et-la-profondeur-de-son-message_a5711.html

1 COMMENTAIRE

    • Je sais pas pourquoi mais dans l’ouest dans le maine et loire dont j’ai des originess Tariq Ramadan est plus diabolisé que dans les yvelines très à droite. J’ai une amie qui me dit que parfois quand sa parle d’islamisme dans l’ouest ils donnent des exemples avec Ramadan. Du grand n’importe quoi selon moi. Merci les filles et ma mimi d’animer avec vos coms le site d’Alain, encore une fois bienvenu. Merci Mohamed et Aya du sud pour le partage d’information et profitez du soleil dans le sud. Bay bay

    • mince on m’a fait la remarque « nora de marseille » qui connait très bien son amie du ccif à raison de donner des leçons sur les milieux associatifs. dommage que ces milieux ont parfois quelques caries. mais rien ne se cache tout finira par sé dévoiler c’est les pensées de Tariq Ramadan sur toute vérité cachée.
      bon courage Tariq Ramadan que Dieu te protège
      wa salam

    • vous savez monsieur ramadan , effectivement y a rien à dire, que la diabolisation, est très critiqué par nous car on vous aime très très fort
      Et j’aimerai précisé que vous serai toujours accueilli au bled ça nous fait plaisir monsieur
      Monsieur ramadan quand on vous dit qu’il faut sortir d’un territoire ayez le courage de pas revenir parce que votre dignité est grande et si un pays vous dit de sortir vous trouverez un autre
      vous voyez bien que c’est le pays qui vous aime pas
      Machaallah akhi ton courage
      je m’excuse auprès de nora de marseille oui parce que je me suis laissé emporté par mon commentaire
      ma soeur nora mille pardon pour ce commentaire
      wa salam oukhtoukoum fillah

  1. Salut a tous,

    Je prierais pour ton endurance et pour que ta foi reste ferme, tu le fais pour moi a ta façon(par l’exemple), donc courage, la colère est un ennemi redoutable pour nous, courage, si notre Père le veux, peut-être y arriverons nous !

    Et laissez le diable faire croire ce qu’il veux, prions plutôt pour encourager nos frères dans l’endurance et la foi, il ne faut pas se laisser distraire, qu’ils « diabolisent » qui ils veulent… Dieu sait, lui, et c’est tout ce qui compte, remettons nous-en donc a lui pour ne pas céder a la tentation comme ceux qui « diabolisent » les autres sans avoir foi en rien, un paradoxe a eux tout seul, et il n’y a qu’eux pour ne pas s’en rendre compte, et compte ils devront rendre quand même !

    Courage et merci Mr Ramadan !

    PS : Je n’est jamais pu vous voir en conférence ou ailleurs(suis de Moselle), je ne désespère pas pour autant, en attendant « internet » est utile.

  2. PS : J’ai oublié de préciser une chose, la clarté de l’Islam(http://www.laclartedelislam.com/), fait un film, que vous connaissez peut-être et qui devait sortir fin 2012 et a eu des retards, ils cherchent des dons pour les voix off du film. Je ne fait pas parti du projet, mais ils ont besoin d’aide, et ce film est, selon moi, quelque chose de bien pour l’occident en particulier et pour tout le monde d’ailleurs.

    Donc si vous êtes d’accords pour mettre ce lien, ici ou ailleurs pour les aider, ils ont besoin de 5000 €uros et ils ne sont qu’a 1250 pour l’instant, ça dure déjà depuis pas mal de temps, donc si vous pouviez les aider et vos lecteurs, c’est pour nous au final. Si ça ne vous convient pas, pas de soucis, je le fais sans intérêt particulier, juste par solidarité.

    Voici le site avec la bande annonce(le lien se trouve sous la vidéo pour les dons) : http://www.youtube.com/watch?v=P_I8MSDnJXM&list=UUDMxWvCP3qQzyAlZieWfj9Q

    Où directement pour les dons ici(même lien que sous la vidéo) : https://www.bankeez.com/fr/payment/pot/ff31bbb050ec763326d936b195380ccb#.UW7ErEqTIfw

    Merci.

    PS : Sinon passez le mot autour de vous si vous n’avez rien contre ce projet, ça traine en longueur et ils ont vraiment besoin de cette aide, ce film est un don je pense pour nous tous et surtout pour les égarés… C’est notre devoir aussi.

  3. Informatique.
    @meriem de dreux
    Choukrane comme ont dit en arabe, à toi meriem pour ton grand cœur ouvert. Mr Ramadan, c’est quand que vous a dreux, c’est aussi la ville de mon mari, ont pourra aussi se déplacer parce qu’il faut dire que vaut intervention mérite tous les déplacements.
    Bon courage avec le salam de province.

  4. Je souhaite poser une question a Monsieur Ramadan : Est-il d’accord avec le nouveau programme de l’université d’el azhar qui autorise le cannibalisme.
    Cela se passe en direct, sur une chaîne de télévision égyptienne. L’invité est un intellectuel égyptien, historien et spécialiste en droit musulman. Entre ses mains, un livre introduit cette année dans le programme universitaire de l’université islamique d’Al-Azhar. Il lit :

    « Puisque nous avons autorisé la consommation de la viande humaine, il est cependant interdit de la faire cuire ou de la griller ». On se demande alors de quelle manière, selon la charia, le bon musulman va-t-il consommer et déguster cette viande si rare !

    Notre intellectuel égyptien qui n’en revient pas continue à lire : « S’il a faim, le musulman a pour obligation de tuer un nom musulman, ou un apostat et de le manger… sans en référer à une autorité religieuse ».

    Tombé des nues, le journaliste pose la question à son invité : « Et cela, on l’enseigne à nos enfants à l’université Al-Azhar ? ». Et au professeur égyptien de citer la référence exacte de ce manuel d’enseignement tout à fait récent, en indiquant la page de ce texte qui légifère l’anthropophagie islamique..http://www.tunisie-secret.com/Selon-Al-Azhar-la-charia-autorise-le-cannibalisme_a362.html

    • Salut a toi,

      Je ne vais pas répondre a la place de Tariq, mais il y a comme une évidence la, pour la réponse.

      Et cette évidence devrait déjà t’éclairer, mais ce n’est pas le cas puisque tu poses quand même cette question…

      As-tu le moindre doute quant a la réponse a apporter a cette question, qu’attend tu qu’il te réponde exactement ?

      Soyez digne, humble, juste et ferme dans votre foi, la voila la réponse, tu la connaissais pourtant, la question est donc, pourquoi pose tu cette question ?

      Courage et endurance pour toi.

    • que de propos sibyllin tenez vous donc ici! J’attends de Tarek Ramadan qu’il se positionne clairement sur un sujet d’une extrême gravité. Votre réponse occulte les faits.
      Est-ce normal que l’université islamique la plus réputée au monde ,édite des ouvrages religieux
      qui autorise une telle abomination.? Cette université n’est-elle pas dirigés par des instances sinon diaboliques ou du moins ténébreuses.
      En toute logique si vraiment cette université islamique véhicule de telles abominations, nous sommes en droit de douter de la validité du cursus effectué par les étudiants. De plus il est affligeant de voir qu’une telle information a été reprise par les sionistes qui se gaussent de nous et qui n’ont pas manqué le coche. Pour eux je cite « la Charia enseigne le cannibalisme ».
      Ce sont certes des maître es manipulation,mais vous avouerez que les savants d’el Azhar donnent ici des arguments de maîtres pour diffamer et dévaloriser L’Islam.
      Alors une question se pose ses pseudo-savants et vous en conviendrez cher Willkomm,l’épithète pseudo leur convient à merveille,sont-ils conscients du mal qu’ils causent à la cause de Dieu?Une autre fuse aussitôt ses pseudo-savants ne sont-ils pas des ennemis de Dieu? et pour vous plagier je dirai que vous connaissez la réponse. Mais pour qui diable les savants d’el azhar travaillent-ils? Ce qui me chagrine c’est que devant une telle attaque de notre religion,votre seul souci fut de défendre Tarek Ramadan.
      Il est Egyptien,il connait donc cette institution ,L’université al-Azhar dont le rôle est l’enseignement des sciences islamiques. une des principales universités d’étude de l’islam,donc.
      J’aimerai savoir si selon Mr Tarek Ramadan il reste une once de crédibilité à ce centre islamique qui est censé avoir un rayonnement mondial.
      Et cette évidence devrait déjà t’éclairer m’avez vous dit,je passe sur le sous entendu et je focalise sur le non-dit.
      Je suis sidéré devant l’insouciance avec laquelle vous avez réagi devant mes propos.et si j’osai,figure de prétérition oblige,je vous dirai que votre réponse est ambigus « .soyez digne, humble, juste et ferme dans votre foi » est une réponse d’ordre général qui s’apparente à du pilpoulisme.Un art verbal qui consiste à dévier et édulcorer les réponses.

    • Salut a toi, je vais faire court, car ça ne mérite pas plus que ce que tu as a ta porté.
      _______________________________________________________________________________
      6.151 Dis: « Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N´approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu´en toute justice la vie qu´Allah a fait sacrée. Voilà ce qu´[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.
      _______________________________________________________________________________

      Que ceux qui font le mal, continuent !
      Et toi tu fais quoi ?
      Je suis quelqu’un de bien, je me comporte comme tel.
      C’est bien de dénoncer le mal comme tu le fais, ce n’est pas a ce propos auquel je répondais plus avant, c’est a ton questionnement a ce sujet, tu demandes réponse a autre qu’a toi même alors que tu connais la réponse, tu connais sa réponse, tu connais ma réponse a ce sujet, n’est-ce pas clair ?

      Bon courage a toi, souhaites en autant pour moi, j’en ai besoin.

  5. Salam Alaykoum Professeur !!!
    Laisse parler les gens, on vit dans un monde de fou ceux qui travaillent et essaient de faire monter le niveau se font taxer de tous les noms et des procès d’intention existent… Le pire même c’est quand cela vient « des frères », des gens qui se disent musulmans….

    Le prophète (s) n’a t’il pas dit: « Toba (un arbre au paradis, que même si un cavalier au galop courrait pour faire le tour de son tronc pendant une durée de 100 ans il ne finirait pas de faire son tour) à celui dont la recherche de corriger ses défauts l’occupera tellement qu’il ne cherchera pas les défauts des autres…

    Or là on ne cherche pas à corriger les défauts, puisqu’on cherche à corriger les défauts qui pourraient exister suite à des comportements, ou des bruits de couloir….

  6. Loin comme ici, il sert et ainsi

    Il est parti là-bas comme il est venu ici.
    Chercher celui qui n’est pas encore servi.
    Presque toujours loin de chez lui.
    Distribuant amour, sourire et ainsi.

    Loin du doute et proche de la confiance.
    S’éclaircit la voie d’abord dans les consciences.
    Se tient la marche à travers la connaissance.
    Et se libère l’énergie en exigeant le sens.

    Protection pour toi et tes chers.
    Tes proches et nous bien sur.
    Amour en Dieu mon frère.
    Vas-y enjolive le futur.

    • De rien, je t’en prie cher Medine. Qu’Allah protège tous nos sœurs et nos frères et nous aide dans cette voie de témoigner de bien.
      Amine.

  7. Diabolisation certaine oui, je le vois autour de moi, mais je pense que beaucoup sont comme moi, lorsqu’on écoute les vidéos, on est fixé, la critique est facile, donc on continue a puiser l’enrichissement spirituel par la voix ou la voie de ce grand monsieur. Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici