Infrarouge – Egypte, Tunisie

0
4124



1 COMMENTAIRE

  1. bravo je suis chretien et je dit bravo a mes freres musulman pour la grande revolte democratique ils sont l’exemple des peuple a soutenir bravo mr pour les debats en suisse je remarque que l’on parle moins d’islamiste quant france el pueblo unido jama sera vincido le peuple uni ne sera jamais vaincu

  2. Bonjour,
    C’est ce genre de débat qu’il faut multiplier pour clarifier la situation qui se déroule dans le mande arabe et les enjeux de l’ingerence occidentale dans les politiques du monde musulman qu’ils veulent reduire a un islamisme  »aveugle et dangereux » dont ils sont la solution salutaire.
    Il est clair aujourd’hui que les peuples arabes sont beaucoup plus conscients de ce qui se passe dans les coulisses de leurs gouvernements, mis en place et soutenus par les etats-unis, l’europe et surtout israel. Mais savent-ils s’en premunir quand ces derniers se presentent a eux sous le visage de leurs propres fréres et voisins, qui sement la terreure et divisent les foules, jusqu’a n’en plus reconnaitre qui est qui.Nous savons tous que c’est le jeux prefere des israeliens et leurs confreres, leur leitmotive:DIVISER POUR REGNER.
    Ces caméléons du camouflage ont mis en exécution leur savoir faire en Algerie, le lendemain de la révolution d’octobre, pour faire sombrer le pays dans un térorisme « islamiste« , pour donner l’exemple et disuader tous les peuples musulmans qui pourraient s’essaiyer a cette voie.
    Dieu merci les peuples arabes ont sont plus conscients aujourd’hui comme je l’ai déja dit plus haut, mais ont-ils les moyens pour reconnaitre le danger, et surtout savent-ils le déjouer.C’est vrai qu’en Tunisie tout comme en Egypte, les soulevements sont populaires, et ne sont dictées par aucune autorité politique,ils expriment tout simplement le mal vivre des peuples,mais ne soyons pas  »naifs »le risque qu’ils soient récupérés et infiltrés par des esprits malveillants est réel.
    C’est la que je reviens a vous frere tareq, et toutes les personnalités de votre calibre, pour vous dire qu’il est essentiel qu’en entende votre voix (chose que vous faite a chaque fois que l’occasion vous est offerte) pour décortiquer et démasquer toutes les ingérences actuelles et futures.
    Que dieu vienne en aide a nos peuples inchallah .

  3. C’ est un vent de bonheur et de liberté qui s’élève !
    Ce n’est ni les partisans d’une théocratie ou d’un quelconque régime politique qui a poussé le peuple dans la rue .
    Les jeunes se sont organisés seuls via le net ils faut respecter leurs aspirations .

    c’est le moment d ‘établir la vraie démocratie , pas celle que l’occident n’a jamais respecté … pour ne pas qu’on leur vole leur révolution !
    tous les partis politiques qui respectent l’état de droit doivent être représentés sans exception.

    Les égyptiens en d’intégrant les coptes dans leur parlement donneront une belle leçon aux parlements occidentaux .

    Le bon chemin sera long , remplis d ’embûches mais leur courage nous montre bien qu’ils n’ont plus rien à perdre .

  4. merci Tariq pour cette vision éclairée.. si tu retournes en Egypte, n’oublies pas l’occident qui a besoin de toi plus que jamais…
    Prends soin de toi tu as l’ai si fatigué….

    Que le très haut te protège

  5. Bonsoir mon cher frère. Je viens de visionner vos vidéos et je vous trouve formidable et resplendissant. Je pense que cela de voire votre pays l’Égypte et les tunisiens se révolter pour plus de liberté incha Allah. Je pense que ces peuples opprimés ont eu assez de patience pour qu’enfin leur vœux de liberté soient exhaussés. Qu’Allah aide les Tunisiens et les égyptiens à vivre dans une vraie démocratie. Mon cher frère Tariq votre peuple ont besoin de votre aide et tous les musulmans pour soutenir ce début de liberté. Je souhaite mon frère que tout nos vœux soient exhaussés. Qu’Allah vous protège où que vous soyez. Compté sur mon soutient et l’amour de Dieu que je vous porte. Nous sommes tous avec le peuple Tunisiens et Égyptiens et suite à d’autre puisque ces mouvements de révolte m’ont l’air contagieux. Que toutes les dictatures s’effondre pour laisser place à la liberté de vivre libre et heureux.

  6. لَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللَّه ، إِنّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْه رَاجِعُون

    Salam,

    Nous venons d’apprendre qu’un véhicule appartenant à la police égyptienne heurte volontairement les manifestant :

    يَامُبَارك الْعَالَم رَاحْ يَسْتَّنّى نَهارَك ، الْيُوم اللِّي رَاحْ تَلْفَظْ فِيه أَنْفَاسَك، إِنْتَ مُشْ مُبَارَكْ إِنْتَ مَنْحُوسْ، جَوَّعْت شَعْبَكْ ومَلِيتْ بَطْنَك وبَطن أَهْلَك فُلُوسْ، مينْ يِشَيِّعْ جِنَازْتَك وَلّا رَاحْ تَرْمِي نَفْسَكْ فِي النِّيل عَشَان مَا يِلَاقِيكْشِي عَزْرَائيل ؟ أَنْتَ فَرْعُونْ ؟ أَنْتَ أَكِيد مَجْنُون

  7. salam

    j’comprend un peu mieux la question Isrélo Palestinienne ,,,donc Triq Ramadan n’était pas dupe,,,certains pays arabe somme legypte ont collaboré….

  8. Salamo 3alaykoum
    Je tiens à remercier Mr Ramadan et toute son équipe d’avoir fait partager cette video. Je suis très heureux de voir que les peuples arabes se lèvent contre les régimes qui ne leur ont apporté que la pauvereté, le chomage, la corruption l’injustice et la dictature. Et le plus étonnant dans cette histoire que ces régimes ont été soutenus par les puissances occidentales depuis fort lontemps et ce pour des raisons geostratégiques et économiques et sans que les populations en occident soient au courant ou fait semblant de ne pas être au courant. Mr Ramadan a justement soulevé ce point très important qui, domage, n’a pas pu être developpé un peu plus en profondeur. L’inquiétude des puissances occidentales n’est justement pas l’égalité entre homme et femme comme l’a très bien souligné Mr Ramadan, mais elles s’en moquent complétement, ce qui intéressent ces puissances sont plutôt leurs interêts économiques en essayant de faire en sorte d’écarter tous les partis qui leurs sont opposés en les diabolisant. J’aurais aimé que ce point soit developpé de façon très approfondie, mais malheuresement le débat s’est reconcentré très vite sur la question des frères musulmans et les partis islamiste. En tout cas, je suis très optimiste pour un monde arabe libre et démocrate. Je vous souhaite à toute et à tous une bonne journé et une meilleure vie.
    Salam alaykom

  9. L’une des raisons pour laquelle l’Egypte et la Tunisie sont tombés et la Syrie et l’Algérie ne tomberont pas, c’est que les uns sont des gouvernements pro-sionistes à contre-courant de leur peuple tandis que les autres sont anti-sionistes en phase avec les leurs.
    Ce ne peut être qu’une résultante des politiques conduites par les différents régimes mais cela est un indicateur assez sûr de la potentialité du soutien plus ou moins large accordé à ces révolutions.
    On sait que le Maroc est pro-sioniste mais tant que les disparités notamment en terme d’éducation ne se résorberont pas la monarchie restera debout, pour encore combien de temps? En somme ces révolutions sont un des effets de la mondialisation du savoir et de de la revivification subséquente des esprits. Il n’y a qu’à voir l’émergence du Brésil, de l’Inde et de L’Iran parmi les prochaines superpuissances.

  10. Mais dîtes moi donc!
    Antonio Hudgers, c’était celui avec qui on était allé en Tunisie, lui et le parlements Suisse. Quand on est rentré avec eux la TSR a interrogé l’avocat Ajmi Ridha et quelques autres personnes. En avez-vous entendu parler? Je remercie infiniment Antonio Hudgers et ceux qui sont venus avec nous. Antonio Hudgers a été très ouvert et a profité de beaucoup de spécialités orientales!
    J’espère que vous lui en êtes tous reconnaissant! dès que je l’ai vu sur Infrarouge j’ai compris qu’il a eu un rôle plus important que ce que je pensais.
    Salam d’une Tunisienne fière!

  11. cest la premiere emission tres interressante quil mest ete donne de voir depuis le debut des emeutes en egypte et MERCI pour le vent despoir que les personnes ont apporte. jai vecu en egypte entre 1989 et 2001 et je suis tres preocupee par la situation cahotique. merci a tariq car on le sens toujours proches des preocupations de societe et individuelles a la fois…que Dieu protege et vienne en aide a tous les peuples et tous les individus opprimes.

  12. Merci à Myret zaki d’avoir apporter l’essentiel à ce débat par sa voix de femme critique.
    Merci à tariq Ramadan d’avoir orienté et recentré le débat vers les questions fondamentales et aussi d’avoir gommé certains stéréotypes par sa précision et sa nuance.
    Merci à Mouna abdel wahab pour son témoignage et son crie contre l’hypocrisie occidentale.

  13. …instant possible ou impossible instant, le sujet, proposé, interrogatif, opposable, peut paraître prétentieux, hautain, surréaliste, lorsqu’il ne peut se répondre d’un choix complet, entier, certain, sur des opposés sans pour autant s’affranchir d’une époque, de l’ignorance, de la connaissance et, les exemples ne manquent pas de se suffire à eux même et des chiffres subversifs pour chaque périodes choisies des sens et d’une quête, ni même à savoir, d’une assistance ou des peuples, si il est ou non un nombre satisfaisant consensuel et convenable à chaque réponse autorisée au plus commun nécessaire et naturel de l’existence, les points de vue sont des valeurs dans le temps et toujours autant perplexes que complexes, la traversée d’une terre ou d’une mer peut faire état de ce principe selon, selon le temps qu’elle puisse porter ou s’apporter des certitudes relatives des consciences et des parcours, de nos jours, sans même prévoir des voyages ou des découvertes, beaucoup se tiennent des cartes en main ou quelque part de leurs accès, les tiroirs sont des preuves où se range bien des lieux possiblement imaginables et invraisemblablement rêvés…

    …la réalité, quantité absolue à toutes surfaces intelligibles et séquencées, s’admet pourtant bien des espérances équivalentes et se qualifie des perspectives toujours bien plus cossues, aussi, naître, parler, marcher, chaque fois des nouveautés, du progrès, de la Vie, ne peuvent s’entendre à l’équivoque et/ou sans se tromper des futurs, la possibilité et l’impossibilité s’entre alors en jeu jusque parfois se passer ou se dépasser d’être vérifiée ou vérifiable, de fait, le bon et le mauvais s’ouvre alors à tous et en des façons tout aussi nombreuses à faire valoir des mesures, des mémoires, des présents, à chaque réponse contributive et réalisée dans les temps impartis et impartiaux à leurs propres et seules vérités, comme il a pu être dit des essors et des images approximatives et considérées du temps des voiles, des rames, des découvertes ou, comme il peut être appris et su des cultures philosophiques et spirituelles au temps des démocraties, des espaces, des réalités, humains et humaines ne pouvant être ni exclus ni querellés par nature égale et constitutive des principes fraternels et garants des sens autant existentiels qu’universels, eut-il eu ces modèles dispendieux élaborés et persistants jusque se séparer peu à peu des ordinaires et des peuples malgré tout tous attachés à leurs temps différenciables réfléchis et débattus en tout bien tout état des raisons d’être communes et distinctes à la fois, comme des supports des vinyles, il eut été, et il est encore, visible et compréhensible simultanément une même apparence matérielle et une toute autre matière temporelle subsistante…

    … au réel des principes et des vérités, il a été, il est et il sera toujours possible de dire qu’il est impossible comme il ne peut être la moindre valeur sensée ni la moindre perspective humaine parmi l’usage de ces temps, effectifs ou à venir, à quelque inverse qu’il soit d’un contraire ou d’une comparaison au commun des communs, le passé se vérifie, le présent se justifie, le futur se réunit, de fait la réussite est un partage globalement omnipotent et une réalité initialement solidaire aux assises infrastructurelles et positives…

    Hassan…Salam, merci…

  14. As salem ‘alaykoum

    Tout d’abord, une très bonne émission, objective à souhait et je peux déclarer sans ambages que j’aimerai que ce genre d’émissions-débats puisse se généraliser sur le service-publique français, pays qui est le mien, mais pour cela, il faudrait faire du ménage, à grand « coups de pieds » dans la fourmilière qu’est le « monde » des médias corrompus en france. Tariq Ramadan et Hafid Ouardiri fidèles à eux-mème, défendant le bien-ètre du « vivre-ensemble » en harmonie in cha Allah, principe qui n’est pas une utopie mais plutot une nécessité pour l’humanisme et à fortiori, l’humanité…Deux femmes égyptiennes d’une rare intelligence, libres de toute duperie, chose quasi-inexistante sur les plateaux-télé français. Ici, on préfère inviter des intervenants qui rentrent dans le jeu des médias, qui n’en disent pas trop et qui surtout ne contredisent pas les journalistes travaillant « à charge » surtout quand on parle d’islam. Elles ont décrit sans détours une situation enracinée depuis des décennies voire des siècles, qui est la « main-mise » de certains gouvernements occidentaux sur les biens de pays « secondaires » dans leur optique, d’ingérence dans les politiques de ces pays de « seconde zone », à grand renfort de milliards de dollars afin d’influencer l’armée égyptienne par exemple, dans le but de servir uniquement les intérèts de certains pays occidentaux pour le coup, au moyen-orient. L’heure est à la reconstruction en égypte actuellement mais aussi en tunisie et il ne s’agit pas de souhaiter à nos frères et soeurs une « pseudo-démocratie » comme il en existe en occident à l’heure actuelle car celles-ci se révèlent ne pas en ètre au fur et à mesure que l’on lève le voile sur les manipulations perfides que peuvent générer certains gouvernements du « monde » occidental. Ces gouvernements occidentaux sont versatiles, changeants au gré de l’actualité, trompeurs, récupérateurs et quasi-exclusivement « nombrilistes ». Il n’y a qu’à voir comment aujourd’hui les portes-paroles du gouvernement américain déclarent avoir poussé moubarak à la démission alors qu’ils se sont non seulement tus pendant des décennies mais sont en grande partie responsables de la paupérisation de certaines franges du peuple de ces pays de « seconde zone » pour eux et qui plus est, ont toujours mené au moyen-orient une politique de profit au détriment du bien de celui-ci. Toute récupération politique ne servant pas le bien des populations autochtones est à dénoncer et à combattre. La vigilance est de rigueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici