Interventions récentes autour du réveil arabe

22
4172

RFI – MERCREDI 4 JANVIER 2012

L’islam au risque de la démocratie ?

Avec Tariq Ramadan, professeur d’Etudes islamiques contemporaines à l’université d’Oxford, auteur de L’islam et le réveil arabe, aux éditions Presses du Châtelet et Claude Sicard, consultant international, spécialiste des problèmes des développements, auteur de L’Islam au risque de la démocratie et Le face à face Islam chrétienté, quel destin pour l’Europe, aux éditions François-Xavier De Guibert.

 

***

 

TV5 MONDE – VENDREDI 6 JANVIER 2012

Tariq Ramadan invité du journal

 

***

 

CONFERENCE A SAINT-DENIS (FRANCE) – VENDREDI 6 JANVIER 2012

Le réveil arabe et nous?


Extraits : Alain Gresh, Tariq Ramadan
Rencontre organisée par le Collectif des Musulmans de France et l’initiative Printemps des Quartiers.

22 Commentaires

  1. Bjr

    C’était une excellente soirée avec des interventions de qualité. Par contre je trouve étrange voire injuste que seules les interventions de Ramadan et Gresh ont été retenues comme si les autres étaient des intervenants de seconds plans… Les discours de Sofiane Meziani et Fadela Miri étaient aussi pertinents et c’est dommage qu’ils n’ont pas été retenus dans cette vidéo. Je ne pense pas que c’est une bonne manière de faire que de traiter les intervenants de manière inégalitaire. Chacun était compétent à son niveau. Bref, ce fut très enrichissant! Bravo à tous !

  2. Asalamo 3alaykom
    J’ai écouté votre conférence : où on es-tu de ta pratique. Vous avez parlé du frère Mounir vous avez dit : Rahimaho LAH.
    d’après mes connaissances religieuse, lorsqu’on parle d’une personne qui est morte on dit : Yarhamoho LAH cad on fait doae pour lui car on ne sait pas si ALAH Ta3ala rahimaho ou non.
    Si vous voyez autrement, je veux bien le savoir . qu ‘ ALAH vous benis
    Wa LAHO a3lam

    • Salam aleikoum

      mes frères et sœurs ne soyez pas pressé(e)s à critiquer et dire n’importe quoi avant de chercher et étudier. Si les musulmans sont restés très en retard c’est à cause d’une seule chose c’est l’ignorance même de leur religion et de leur langue. Comment ose cet individu de corriger à un brillant professeur qui connait parfaitement au moins trois langues: l’arabe, le français et l’anglais. A ta place mon frère avant de dire des bêtises je vais me renseigner auprès de quelqu’un qui a étudié le minimum d’arabe qui te dira que « rahimaho » ou « yarhamouho » allaho ont le même sens
      je t’invite sincèrement à le faire cher frère.

    • dans la langue arabe,on a deux types de phrase: »enchaiya » et « khabariya »…quand tu dis »rahimahou allah » c’est une jomla « khabariya » mais qui exprime « al inchaa » en ocurence ici « addouaa »…c’est comme tu dis »radhiya allahou 3anhou » tu sais pas si dieu radhiya 3anhou ou non mais ici aussi ça exprime « addou3aa ».tu peux aussi trouver meme dans le coran jomla « khabariya(affirmative) » mais qui exprime « al inchaa » exp:mèn dèkhela al beyta kena aminann qui veut dire ici « mèn dekhela al beyta fè amminouh » et tu as plein d’autres exples dans le coran…salemou 3alaykom

    • Arrêtez de chercher midi à 14 heures? Donnez votre opinion sur le fond? On s’en fout des détails.

  3. Salam,

    Cher frère Tariq, j’ai l’habitude de te suivre depuis longtemps, al hamdoulilah. Ce que j’admire chez toi c’est ta combativité. Tu te bât comme un lion pour défendre notre religion et la justice. Aussi critique que soit la situation, j’ai compris par tes enseignements, qu’il faut par l’outil du jihad la réformer. Je n’ai pas retrouvé le lion dans le débat avec Claude Sicard 🙁 .

    Mr Sicard veut réformer l’Islam, en tant que réformiste, c’est la société que je souhaite réformer et ma compréhension des sources que je renouvelle. Pourquoi parles-tu, cher frère, d’un islam réformé? L’islam est un phare pour l’humanité, il éleve ceux qui lui sont fidèles et il abaisse ceux qui le trahissent. Je ne suis ni islamogue, ni philosophe, cela ne m’a pas empêché de voir en l’Islam un profond message de Justice.

    U Allah u a3lam

    Salam.

  4. Salam aleykoum
    Quel hypocrisie de la part des intellectuels occidentaux qui tentent de faire croire au peuple occidental que le monde musulman est intrinsinquement despotique , par choix idéologique,alors que les dictatures nous ont toujours été imposé par le monde occidental dit démocratique au moins depuis la pseudo decolonisation.
    Je tiens à signaler que les 2 vidéos du bas ne fonctionnent pas

  5. Salamouhalaikoum frére Tariq Ramadan,
    vos interventions sont toujours aussi claires et bien détaillées!
    Et je tenais à vous dire que votre projet par rapport au lancement « centre de recherches de legislation islamiques »avec vidéo à l’appui est GENIAL!! j’éspère qu on pourra trouver les videos sur le site au cas où on ne pourrait pas les voir en direct!! c’est toujours cela qui m’a le plus interessée connaitre et comprendre la legislation musulmane et comment l’appliquer à notre epoque!! car il n’ y a pas de bibliotheque où se procurer des livres parlant des lois(charia)….enfin les bases de notre religion ne changent pas evidemment!!merci vraiment merci pour ce projet j’ai dejà hâte de le suivre…..merci!!

    Mimosa

  6. Salam,

    …intervenir, qui ne conviendrait pas de le faire pour peu qu’il soit une raison d’être pour chaque chose qui soit un sens ordinaire de la Vie autant qu’un éveil nécessaire à l’Homme…

    …en fait, parmi ces 3 entrevues, 2 choses avant tout, la réponse faite ci-après s’entretient uniquement de la 3ème(entrevue),… une raison sans kyrielle et irrésolue à d’autres messages non parus donne qu’il ne puisse en ce lieu meilleur partage ni autre possible, humainement parlant, il se garde tout de même d’avoir eu à vous transmettre quelques sens égaux de la perspective commune, la Paix se sachant être synonyme et constructive parmi des degrés des mesures et des soutènements à tout semblable…

    …1…par tout propos éducatif et à l’heure actuelle, l’ignorance a-t-elle…

    …2…des résultats, se poursuivant d’outrepasser les sens…

    …3……ici, tout le monde s’entendra d’apporter que la liberté de vie se sied et se tient par naissance des hommes et que la conscience de liberté s’acquiert et se revient par reconnaissance entre des hommes, et, qu’en tout espace de vie humaine, venue tenue et reconnue, les connaissances mutuelles et intermédiaires sont et seront encore une sorte de résurgence éthique évolutive et véritable, toujours louable et entendue aux sens d’une Humanité voulue portée et partagée à ce lien primordial nécessaire positif et commun, à tout homme, à tout peuple, à toute dignité, équitablement parlant,…

    …entre le rédhibitoire et la redondance, l’Egalité et la Fraternité sont une somme naturelle et humaine sans cesse redoublante d’intérêt au devant des valeurs de la Liberté, ici il est à retenir que seuls certains langages, très peu, se sont « immunisés » et avertis des passages d’une histoire à la fois Culturelle et Civile…

    …KHassan…Salam…merci…

  7. Les musulmans se réapproprient leur identité originelle et la réexposent façon contemporaine en ouverture à tous le dialogues dans la paix et la libre expression , ne consolidant ainsi que leurs convictions d’etre ce qu’ils sont : eux memes dans leur propre image de musulmans perpétuant et reconfirmant le message de sagesse islamique très loin des troubles ,des amalgames et des mésinterprétations sciemment chargées de mauvaises intentions ayant pour objectif de nuire volontairement par la médisence que ce soit a propos du Coran ou du prophète Mohammad (slaws) ou des sociétés musulmanes ou des musulmans ou de leurs modèles socio-culturels.
    Voyez les médias ce n’est que par exception à la généralité que nous percutons très rarement sur des programmes ou des reportages ou des émissions qui vantent et relèvent les valeurs humanitairement positives et constructives civilisationnellement autour du message premier de l’islam .
    Le réveil arabe n’est pas simplement politique ( ce qu’il est à l’origine de sa dynamique ) mais c’est un réveil d’aspiration , un réveil de nouvelles volontés, un réveil de liberté , un réveil d’affirmation de sa dignité , un réveil sur de nouvelles perspectives , un réveil sur soi, par rapport à soi , tant rebuté au silence, pour repenser le futur et l’avenir avec ce presque seul bagage au voyage , l’etre arabo-musulman .
    Bonne route et que les horizons soient toutes lumières et splendeurs .
    Merci Sir Tariq pour votre bonne compagnie tout simplement .

  8. Salam Aleycoum,

    Je vous fais part ici de mon inquiétude pour ne pas dire dégoût quant à la tournure qu’a pris le débat avec Claude Sicard. Il s’agissait pendant ces lourdes minutes de parler d’islam comme une loi barbare et dépassée tant dans les questions qui étaient posées que dans les réponses apportés. Discours vraiment caricatural de Claude Sicard pas vraiment démenti par Tarik Ramadan ou pas de façon « approprié » eu égard au respect que l’on doit à l’islam . Plus le temps passe plus je me dis que ,malgré la bonne volonté de Tarik Ramadan , sa stratégie est vaine. La vérité est que l’occidental ( et j’en suis d’un point de vue ethnique ) a un tel ego qu’il ne s’aperçoit pas de la monstruosité de sa civilisation qui du reste s’autodétruit de façon ,pourtant, de plus en plus évidente ! de mon point de vue, la pénétration de la démocratie dans tous ce qu’elle contient de profane (car c’est ce qui la caractérise avant tout) en terre d’islam est le début de la laïcisation de la société et donc de l’oubli de Dieu et il faut vraiment être nourri d’une vision trop  » stratégique » pour croire qu’il en sera autrement si on ne s’y oppose pas de façon ,certes intelligente, mais néanmoins sans accepter clairement l’idée de démocratie tel qu’entendue par les occidentaux ( le problème interne aux sociétés musulmanes est un autre débat) . Mais chacun « joue son rôle » dans le chaos, chaos faisant partie de l’ordre Divin.

    ( merci de diffuser ( dans le cadre d’un temps où la vérité semble cachée et non évidente ) toutes opinions se voulant constructives)

    que la paix soit sur tout serviteurs élus.

  9. Juste un mot sur l’intervention de Mr Ramadan sur TV5.
    Mr Ramadan souligne à très juste titre l’implication de l’économie sur l’autorité politique (consistant en cela en un viol plus que manifeste de la la laicité où la religion est tout simplement remplacée par la Finance) et aussi celle de l’armée. Il me semble qu’il ne peut comparer l’armée à l’économie comme élément d’assujetissement du politique. Il commet la même erreur en Turquie où il veut renvoyer l’armée dans ses casernes. Adopter un tel point de vue, c’est faire fi de plusieurs éléments distinguant fondamentalement l’armée de l’économie comme

    * La légitimité démocratique (et j’insiste) de l’armée dans certains pays à certaines époques particulièrement dans les pays qui se ont libérés du joug colonial par l’action militaire entre autre . Je pense bien sûr à l’Algérie.

    * Le rôle dans les consciences collectives de l’armée. Ainsi en Turquie , vous avez tout un courant politique ( les kémalistes purs et durs dirons nous) qui considèrent que l’armée est la garante des Institutions.

    On pourrait multiplier les exemples dont la multiplicité et la variété signent la différence profonde entre l’armée et l’économie.Cette dernière n’a pas de légitimité,n’a pas d’assise populaire (sauf peut-être USA, Angleterre à creuser..) alors que l’Armée peut en avoir. A ce titre , que cette dernière interfère dans les affaires politiques n’est pas nécessairement un mal, alors que l’économie toujours!

  10. A-Salamou Aleykoum,

    « L’Islam au risque de la démocratie », Quelle ineptie ! Vraiment !!!
    L’Islam offre une possibilité et un espoir de liberté comme il n’en existe nulle part dans le monde, au delà de tout ce que les hommes sont capables de concevoir, une société où la Liberté, L’Egalité et la Fraternité ne sont pas que de vains mots, où chacun est responsable et conscient de ses actes bons ou mauvais, où sa compréhension du monde passe par son intelligence, sa raison et son coeur, en totale soumission à Dieu son Créateur qu’il reconnaît comme seul autorité, car l’idéal que je me fais d’une société, ce n’est pas une société remplie de moutons au sens péjoratif ou de suiveurs, tant qu’à faire, autant qu’il s’agisse du Maître du Monde.
    Alors, seulement l’Homme devient un être à part entière et non plus un animal asservi au milieu d’un troupeau qu’on balade au gré du vent, comme tous ces pays dont les gouvernements ne sont que des illusions d’un mieux vivre, et dirigent des millions de personnes pour au final en faire des millions d’abrutis jusqu’au moment où on en arrive à ériger des lois pour leur dire quoi faire, ou ne pas faire, comment penser dans les moindres détails de leur vie quotidienne, et que la société va gaver de rêves illusoires de façon insidieuse pour les empêcher de réfléchir sur le sens véritable de leur existence, au point qu’on assiste aujourd’hui à la déchéance et au désespoir généralisé de la société.
    Les gens ne sont pas heureux c’est évident ! ( champions du monde de consommation d’antidépresseurs et d’anxiolytiques), et sont totalement perdus, par exemple dès qu’il arrive une tuile comme la perte de son travail certains ne trouvent pas d’autres solutions que d’en finir avec la vie, tuent leur famille et se pendent, les personnes âgées se retrouvent seules dans des maisons de retraite coupées du monde pour finir leur vie, la jeunesse est complètement à la dérive et sans repères, et ne trouve d’autres moyens de réjouissances que dans des jeux pervers et des réunions en plein air pour se souler ( apéros géant, rave party), et les enfants ne sont malheureusement pas épargnés, victimes parfois des pires sévices de toutes sortes de la part de malades toujours plus nombreux errant dans la nature, on est même arrivé à une époque qui voit des enfants de 9ans, 10ans, 11ans se suicider ( Que Dieu nous préserve ), du jamais vu auparavant !.

    Quoi ! c’est ça le modèle de société dont ils sont si fiers, et qu’ils veulent comme référence pour le reste du monde ? allons nous tomber dans ce piège ?
    Et dans quel piège monumental ils essaient de nous plonger à tout prix !
    Les Occidentaux ne seront en réalité satisfaits de L’Islam, que lorsqu’ils auront atteint leur but, qui consiste à nous faire faire ce que eux mêmes et d’autres ont fait, c’est-à-dire l’impensable : changer les paroles d’ ALLAH (swt) dans le Coran ou son interprétation, ou encore comme le suggère l’air de rien Mr Sicard d’encaserner L’Islam, exactement comme ils l’ont fait avec la Chrétienté et l’église en lui coupant la tête au niveau de l’Etat, et hop à la poubelle on en parle plus ! quelle synthèse ! et on appelle ça  » spécialiste des problèmes des développements  » !!!

    En réalité on se trouve confronté à la même situation qu’à l’époque de la révélation du Coran, lorsque les mécréants demandaient au Prophète Mohamed (saws) de changer certaines paroles qui ne leurs plaisaient pas, Dieu nous met en garde clairement contre cette éventuelle tentation, et combien il est vrai également lorsque Dieu nous révèle que dans toutes les époques depuis la création, les coeurs, les aspirations et les arguments des mécréants ont toujours été les mêmes et se ressemblent incroyablement (Sobhana ALLAH).

    En pointant du doigt sans cesse le statut de la femme dans L’Islam, savent ils seulement que 70% (peut-être plus) des conversions à L’Islam dans le monde sont des femmes, comment est-ce possible ? auraient elles perdus la tête ? ou seraient elles contraintes par leur mari ou famille comme ils l’ont toujours expliqué pour d’autres populations.
    Mais nous savons bien que tout ceci n’a pas de sens, car autrement s’ils se souciaient réellement du sort de la femme en général et de sa dignité, ils se préoccuperaient en premier lieu du statut de la femme en Occident, de ces milliers de femmes qui d’un bout à l’autre de l’Europe et ailleurs on a réduits à l’esclavagisme sexuel et se retrouvent parfois prisonnières des maisons closes bien planquées à l’Est, quand elles ne sont pas exposées telle une marchandise sur des trottoirs ou des affiches publicitaires, transformées en pure produit de marketing qu’on déshabille pour vendre des savonnettes ou des voitures, ça c’est un vrai problème et une honte pour des pays qui se prétendent évolués, modernes et libres
    Je sais pour ma part que la Vérité est toujours critiquée et attaquée, à plus forte raison aujourd’hui c’est L’Islam, car c’est la seule issue possible pour un monde meilleur incha ALLAH , et ça les ennemis de L’Islam l’ont bien compris, et même si le chemin pour y arriver est long et laborieux, ALLAH (swt) nous demande de ne jamais désespérer de sa Miséricorde et de son soutien aux croyants pour faire triompher le bien.

    Pour ce qui est de cette analyse simpliste et réductrice, qu’il faudrait être intellectuel pour comprendre L’Islam et en extraire l’essence, j’aimerais juste rappeler une chose, Dieu nous a envoyé un Prophète illettré pour trasmettre le Coran à toute l’humanité, sans doute aussi pour nous démontrer que la véritable intelligence de l’homme réside dans sa compréhension du monde et le but de son existence, et que cette connaissance et lumière IL l’accorde à qui IL veut sans distinction aucune, et ne se trouve dans aucun manuel scolaire ou université, on peut être astrophysicien avoir la tête dans les étoiles et l’espace et être malgré tout obnubilé que par une seule idée : trouver une formule pour expliquer le pourquoi et comment, ou bien un simple berger et être capable de s’arrêter un instant pour porter son attention sur la création et en prendre conscience et s’exclamer :  » Seigneur, tu n’as pas créé tout cela en vain !  » et se poser mille et une questions.
    Ceci est d’autant moins évident qu’aujourd’hui l’idée la plus répandue dans les esprits à travers l’enseignement est cette vision complètement absurde et sans intérêt qui voudrait nous persuader qu’on existe uniquement par le fait du hasard, descendants du singe qui lui même descend de l’arbre comme chacun sait, tout ça pour finir dans un trou mangés par des vers, quel programme !!! vivre même mille ans, quel intérêt ?

    Chères soeurs, chers frères dans L’Islam, lorsque Jibril (as) s’est présenté pour la première fois au Prophète Mohamed (saws), IL lui a dit :  » Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé ! « , je ne peux vous donner meilleur conseil que celui-ci, lisez les paroles d’ALLAH (swt) (le Coran), il n’y en a pas de plus belles et de plus vraies sur terre, et demandez lui cette lumière qui éclaire toutes les connaissances, car L’Islam et le Coran n’ont besoin ni d’être réformés, transformés, simplifiés ou réduits etc…pour être compris, c’est juste qu’ils appartiennent à une dimension tellement immense, infinie, et éternelle que jamais personne n’arrivera à saisir tout le sens, on peut seulement espérer s’en rapprocher le plus possible grâce à Dieu, il est tout à fait normal que certaines notions nous surprennent et échappent totalement à notre compréhension, de même que les générations qui nous ont précédées par exemple, ne pouvaient saisir l’allusion qui était rapportée dans la sourate  » Nour « (24), où la lumière Divine est comparée à une ampoule électrique, et tant d’autres miracles qu’on ne compte plus et qu’on réalise seulement à notre époque. ALLAH (swt) nous veut le meilleur comme un parent qui ne souhaite que le bonheur de son enfant, et il n’est pas permis d’en douter, et lorsqu’IL s’adresse à ses créatures c’est entre autres :  » Gens, doués d’intelligence « , ou  » Dotés, d’un cerveau « , alors tous ensemble oeuvrons intelligemment à une meilleur compréhension de notre religion dont nous sommes le premier miroir, et commençons par éduquer notre propre personne pour un meilleur comportement, non pas pour atteindre la perfection ce qui est véritablement présomptueux de croire possible, mais d’être conscient de ses défauts et de vouloir changer avant de vouloir changer les autres, un vrai jihad contre soi qui est loin d’être gagné d’avance, et trouver un juste milieu, la juste mesure, car là se trouve je pense le secret de l’équilibre et de l’harmonie de toute chose et se rappeler qu’il n’est ni bon, ni sain de tomber dans un extrême ou un autre, c’est de cette façon que le diable tend à nous détourner du droit chemin ( sirat el-moustaquim ), en agissant sur la négligence de notre foi ou bien l’exagération.
    Qu’ALLAH (swt) nous guide, nous pardonne, et nous protège. Amin.

    PS : une réponse à une soeur (?) qui se reconnaîtra :
    Sourate 48 AL-FATH ( le succès ou la victoire )
    Au Nom d’ALLAH le Miséricordieux par Essence et par Excellence
     » C’est Lui qui a envoyé Son Messager avec la bonne direction et instaurer la religion de la vérité, qu’IL fera prévaloir sur toutes les autres religions. Et Dieu suffit amplement pour en témoigner.  »
    Sourate 61 A-SAFFA ( le rang )
     » Qui est plus injuste que celui qui a inventé sur Dieu du mensonge cependant qu’il est invité à embrasser L’Islam ? Dieu ne guide pas la gent injuste.
    ILs veulent éteindre la lumière de Dieu avec leurs bouches et Dieu accomplira Sa lumière, n’en déplaise aux mécréants.
    C’est Lui qui a envoyé Son Messager porteur de la bonne direction et de la religion du vrai afin de la placer au-dessus de la religion toute entière, n’en déplaise aux associateurs.  »
    Amin.

    • J apprécie la façon dont tu vois les choses et que je ne peux contre dire , je tenais juste a rappeler que la meilleur façon de dire les choses mieux que toujours être sur la défensive est d attaqué et de dénonce comme la fait Samia en reflétant l image et le résultat qu offre leur système
      je pense que la manière aussi de dire les choses peuvent faire la différence
      Pour convaincre les gens , la meilleur façon est illustré les fait plutôt que de donné sa vision de la raison
      Une personne de renommé sage qui possède la parole sage ne se permettrais jamais de donné sa raison au tord de l autre de peur a heurté son égo de son prochain
      de la se trouve la solution comme se taire et tous simplement montré l exemple c est vrai qu il est pas facile de se taire quand l injustice règne mets il est bien plus dure le sacrifice de tous simplement se taire et d expliqué les choses sous une autre forme qui aura pour but de faire changé une personne juste par elle même grâce a la réflexion.

      Pour ceux que sa intéresse je vais crée une émission sur le net qui aura pour but de dénoncé se qui ce dit de se qui est vrai , l émission l intitulera DIN NEWS NET qui sera accessible sur youtube dailymotion et bientôt sur le site officielle qui est actuellement en création

    • Salam Alaykoum Samia,

      Serait-il possible de prendre contact avec vous? Nous souhaiterions reprendre votre texte pour notre site. Afin de ne pas faire de publicité sur ce site, pourriez-vous nous contacter à l’adresse suivante : traduction-inh (at) live.fr

      Baraka Allah o fiki
      Wa Salam

    • A-Salam Aleykoum,

      Je suis désolée de répondre si tardivement, je viens juste de prendre connaissance du message, concernant votre demande il n’y a pas de problème, faites-en bon usage Incha ALLAH et que votre démarche soit agrée par ALLAH (sobhanahou wa taäla).

  11. Selam,
    J’aimerai juste préciser que ce que monsieur Sicard dit sur Atatürk est totalement faux,je ne sais pas où il est allé lire ceci : ceci s’appelle de la diffamation.C’était Atatürk qui pour la première fois a fait traduire le Qur’an en turc (Traduction de Elmali Hamdi Yazir),et a dit à plusieurs reprises que l’Islam est La meilleure des choses. Il fallait que mr Sicard site ses sources (si une personne connaît ces sources pourrait-elle me les dire.Merci) et que Tariq Ramadan, une personne que j’apprécie, fallait qu’il intervînt en disant ceci.
    Je ne dis pas que Ataturk était un ange a qui on ne peut rien reprocher,pas du tout,tout le monde a des erreurs et nos erreurs sont à nous.

  12. Je vous souhaite, Mr Tarek, bonne continuation, vous dites tellement bien les choses qu’on voudrait exprimer nous-même, el omma a tellement besoin de penseurs comme vous, j’espère que vous arriverez à inspirer les cheikhs du khalij, parce que, franchement, leurs discours sont tellement décalés par rapport à la réalité des choses, je suis sure qu’ils le savent à leurs dépends (baisse de l’audimat oblige!). INNAMA YAKHCHALLAHA MIN 3IBEDIHI AL 3OULAMA.sadakallahou al 3adhim

    BARAKALLAHOU FIK, WA JAZAKALLAHOU 3AN OUMMATIL ISLAMI KHAIRAN
    DE TUNISIE

  13. Salam Walikoum,

    Je voulais faire une remarque sur le titre  » Réveil arabe » en vous rappelant que cette affirmation constitue un paradoxe historique car vous excluez les Amazighs de Libye, Tunisie, Maroc et Egypte dans ce que vous appelez « arabe », je vous signale aussi que l’histoire est entrain d’enterrer le dernier bastion de panarabisme en l’image de regime sanguinaire syrien.
    votre tendance a melanger de maniére astucieuse ce qu’est musulman et arabe nous dérange profondement en tant que imazighens, autocthone de l’Afrique du Nord car vous ne respectez pas l’histoire en nommant imazighens d’arabes.
    la ligue appelée arabe et même le panarabisme a été créee par les anglais comme d’ailleurs le sionnisme vous vous combattez. personnelement, je combat les deux et je ne reconnais que l’islam comme religion, aprés libre a chaque musulman de rester ce qu’il est, c’est notre droit imazighens d’etre musulmans et amazighs comme les malysiens, indonesiens….
    a bon entendeur merci

    cdt

    Hassan

    • Salam,

      Je vous mets au défi de trouver un seul « qualificatif » qui conviendrait. Au « réveil musulman », certains répondront « nous sommes coptes, athées…, pas musulmans ». Au « reveil nord-africain », les yéménites, bahreinis…vous répondront: « nous ne sommes pas nord-africain ». Je peux continuer ainsi longtemps…. Ne soyez pas à fleur de peau , la question amazighs doit être traiter sur des sujets de fond, pas sur des « choses » sans conséquences. En espérant, que cette hyper-sensibilité ne cache pas une volonté « sécessionniste ».

      Salam

  14. Voicii que les libertés arabes sont à l’épreuve ainsi que les enjeux de la partie de démocratie et dans son sens et son expression et ses applications . Voici une discussion intéressante dans le champ local égyptien à l’occasion de l’anniversaire du soulèvement total du 25 janvier 2011 :
    تحتفل مصر بالذكرى الأولى لثورة الخامس والعشرين من يناير وسط احتجاجات واسعة للمطالبة بإكمال أهداف الثورة في ظل انقسام واضح في المجتمع المصري حول نتائج الثورة ومستقبلها. برنامج مع الحدث ناقش حصيلة الثورة المصرية بعد مضي عام على انطلاقها.
    C’est sur DW-world.de / برنامج حواري عربي  » مع الحدث / http://www.dw-world.de/dw/0,,613,00.html

  15. Salut a tous.

    _ j’ai bien suivie le debat sur RFI de Mr Ramadan et Mr Claude, alors qu’un de vos propos m’attire se fait remarquer quand vous dite  » la reforme de l’islam ». Sans pour autant juger avant de savoir que voulez vous nous faire comprendre, je trouve votre lecture un peu trop revolutionnaire, je dirai plutot, s’agit  »d’une reforme des musulmans ».
    Contrairement a ce que disait Mr Claude, la démocratie est belle et bien compatible avec la religion, alors qu’une choses qu’on doit savoir c’est qu’il y a les memes principes, mais pas le meme mode, ce dernière se different d’une societe a l’autre.
    _Ce que l’occident doit savoir c’est qu’il ne peut pas imposer la meme dite democratie en Afrique qu’ailleurs.
    _ Alors que les Salafistes, les wahabits et autres on chacun leurs interpretations de la littérature coranique, cela ne prouve pas que l’Islam est Ainsi.
    _ Cette religion est plus que se qu’on peu imaginer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici