Main menu

Première prise de paro…

Communiqué de Presse L’As…

Articles

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles
«
»
Second Menu

5 commentaires - “Iqraa – Risalat Al Islam: “Les savoirs (en général)” Episode 37”

  1. Salam anlaikoum,

    Il est totalement vrai que de nos jours, les spécialisations sont nombreuses. comme vous dites mr tariq, il y’a une sorte de segmentation, de fracture entre les sciences elle même. Il est vrai que de nos jours, et comme le système éducatif est fait, cette segmentation ne peut être éviter par le nombre d’année qu’il faut consacrer pour une obtention d’un diplôme. mais bien-sûre qu’en parallèle de la spécialisation choisi, d’autre science peuvent être étudier. ” vos mieux avoir quelques connaissances sur tout les domaines que d’être limité dans un seul domaine”

  2. Still “awaiting moderation”?
    Je trouve cela dommage que certains commentaires ne soient pas validés “à temps”, cela empêche d’avoir des retours, des réactions ou simplement des commentaires plus constructifs autour d’un commencement de réflexion ou d’une idée qu’on pourrait mieux élaborer à plusieurs.
    Mais aussi c’est dommage que les discussions sur ce site soient difficiles à suivre : aucune alerte (email?) quand des réponses sont postées. Il faut à chaque fois refaire le tour de pages intéressantes ayant été consultées et cela n’est pas pratique (beaucoup de perte de temps et d’énergie).

    1. Tout a fait d’accord avec toi Bouchra ! Ceci dit, tout ce que partage avec nous Monsieur Ramadan est déjà une source et inédit bonne matière à réflexion.

      Cordialement .

      Myriam Metioui. @Bouchra

  3. j’apprécie ce texte qui traite et clarifie des concepts peu compris de tous. les musulmans ont négligé le savoir technique ce qui a eu pour conséquence leur déclin dans presque tous les domaines du savoir. pour la plus part le savoir dont parle dans le Coran et la Sunna est celui religieux.
    on dit que c’est un hadith ATloubou elilme welow vi ESSIN (Chine) et en Chine ce n’est pas le savoir religieux qu’il faut faire la quête.
    toutes les sciences ou presque ont vu le jour dans le monde musulman les Mths, la médecine, ….,
    d’autre part il faut que tout le monde comprenne que l’Islam n’est pas une propriété privée mais il est pour tout être humain qui a décidé son adoption.

  4. Toutes les sciences quelles qu’elles soient ne sont , se seront et ne resteront que des explications plausibles , raisonnées, justifiées, vérifiables des phénomènes qui font notre environnement tant intérieur qu’extérieur à notre humain , donc ce ne sont ( les sciences ) qu’une satisfaction à notre curiosité de savoir et de compréhension sans plus hélas …et leurs applications sous l’égide de l’omme est encore une toute autre encyclopédie …
    Et la destination et la consistance de l’ame humaine a une finalité de bien etre et de bonheur qui est d’un tout autre ordre que cette matérialité de connaissance et de savoir
    ….Si nous perdons l’eternité de l’ame qu’importe la temporalité de tous les savoirs présents et à venir ( des guerres injustes,des économies inéquitables,des droits abusés,
    des biologies usurpées ,des sciences qui courtisent les démons omnipotents etc….etc…
    ni homme ni femme n’ont de sagesse bien guidée du sens du bonheur absolu de l’ame .

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X