Islam, le face à face des civilisations. Quel projet pour quelle modernité ?

2
11019

Le présent ouvrage s’attache à montrer, en puisant aux sources de la pensée et de la civilisation islamique, que les musulmans ont les moyens de répondre aux défis contemporains sans trahir leur identité. Nourris par leurs références, ils peuvent penser l’époque moderne en proposant une gestion sociale, politique et économique spécifique, attachée à l’éthique, au sens des finalités et à la spiritualité. Encore faudra-t-il, pour être entendu, que l’interlocuteur occidental fasse la distinction entre la modernité et l’idéologie du modernisme dont la tendance est d’imposer une occidentalisation qui, au fond, n’admet pas, autrement qu’en discours bien intentionnés, la réalité du pluralisme des civilisations, des religions et des cultures.

Pour commander ce livre auprès des éditions Tawhid merci de cliquer ici

2 Commentaires

  1. Un excellent ouvrage, encore d’actualité aujourd’hui, avec des arguments puissants au sein d’une démonstration habile et très fidèle aux sources et aux valeurs du monde musulman. Des suggestions ambitieuses mais réalisables si l’union et la volonté sont présentes au rendez vous et à condition que les masses se détachent de leur approche passionnée d’une réalité dramatique où les religions sont accusées à tort d’intégrisme dès lors qu’elles revendiquent le respect de la qualité de Personne des êtres humains…
    Merci Monsieur Ramadan, le combat continue plus que jamais.

  2. Ce livre devrait s’adresser essentiellement aux adeptes complaisants et naivement convaincus de la modernité pour qu’ils prennent conscience des grands « leurs » du dit progrès et de la dite modernité.Toutes les connaissances sientifiques sont en train de connaitre un flagrant virage à la dérive de l’objectif originel du bien etre de l’homme sur terre.la religion,l’humanité, la morale, l’éthique ,et les valeurs humaines n’ont pas eu le meme essor, tant en connaissance qu’en application, pour nous rappeller « que sciences sans consciences ne sont que ruine de l’ame  » (quel en est l’auteur français ?) Et des etres sans ame sont encore plus inertes que le roc d’un mont de granit.
    Merci Si Tariq de remettre les valeurs humaines au premier plan de cette modernité affichée en grande publicité bien trompeuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici