Israël, le sens d’un boycott : il s’agit de ne pas nous taire !

0
5207

Depuis des semaines, les médias italiens se sont mobilisés autour de la question du boycott de la Foire du Livre de Turin qui célèbre Israël à l’occasion de son soixantième anniversaire. Nous avons tout entendu, des contre-vérités et des déclarations qui ont semé la confusion sur les termes du débat et les positions respectives.

 

Je ne suis pas l’initiateur de cet Appel au Boycott et quand j’ai été appelé par un journaliste de l’Agence ATIC, j’ai effectivement soutenu cette action en affirmant que cette célébration était une provocation, que le silence de la communauté internationale vis-à-vis de la souffrance des Palestiniens était inacceptable et que l’on ne pouvait pas tout accepter de l’Etat d’Israël (je n’ai jamais dit : qu’ « on ne pouvait rien accepter de l’Etat d’Israël » : cette mauvaise traduction de la langue arabe est due à l’agence ATIC et qui l’a reconnue). Le boycott ne signifie absolument pas nier l’existence d’Israël : je ne nie pas son existence mais je m’oppose à la politique d’occupation et aux campagnes répressives et inhumaines des gouvernements israéliens successifs. J’ai combattu et je continuerai à combattre l’antisémitisme et toutes formes de racisme : je n’ai de cesse de participer à ces cercles de réflexions et de débats judéo-musulmans mais je n’accepte pas le chantage auquel des politiciens, des intellectuels et certains médias nous soumettent. Confondre la critique de l’Etat d’Israël et de sa politique avec l’antisémitisme est une imposture. Une injure à la conscience humaine et à la dignité des Palestiniens qui consiste à se mettre aveuglement du côté des plus forts en considérant que la vie des plus faibles n’a pas de valeur et peut être sacrifiée à l’aune de calculs politiciens. La célébration d’un Etat et de son soixantième anniversaire,  sauf à nous prendre pour des imbéciles, est éminemment politique. Il ne s’agit pas de nier la liberté d’expression ou la culture des écrivains et des artistes. Leur invitation est bienvenue et j’ai toujours  participé à ces débats (il reste néanmoins intéressant de se questionner sur cet étrange oubli quant à l’absence d’invitation aux auteurs israéliens arabes, chrétiens ou musulmans : quelle idée les organisateurs de la Foire se font-ils de la composition citoyenne de la société israélienne ?)

 

Enfin, on a affirmé que mon soutien s’apparentait à une fatwâ ! Non contents d’avoir déformé ma position et mes propos, voilà que l’on veut y ajouter la frayeur en utilisant le mot «  FATWA ! » qui rappelle la triste histoire de Salman Rushdie dont on a essayé de museler la liberté d’expression. Outre le fait que j’ai condamné dès le début la fatwâ contre Salman Rushdie, il faut dire avec force que ce soutien au boycott n’a rien d’un avis religieux ou d’une opinion islamique légale. Quelle ignorance, quelle manipulation ! En panne d’arguments, mes adversaires veulent me diaboliser : « Tariq Ramadan est un antisémite qui a lancé une fatwâ ! » Un tel propos est mensonger et indigne de gens qui disent respecter la culture et le dialogue.

 

Le boycott est simplement le moyen que les défenseurs des droits des Palestiniens ont choisi, en Italie, pour faire entendre une voix de protestation dans l’hymne d’une célébration d’Israël qui cache les sombres réalités des territoires occupés. J’ai appris récemment que les organisations de défense des droits des Palestiniens avaient, en France, fait le choix d’un autre moyen, d’une autre attitude : elles ont décidé de s’installer fermement au prochain Salon du Livre (14 au 19 mars ), d’y commémorer les soixante années de l’autre réalité, de la Nakba (« catastrophe ») des Palestiniens, et d’inviter des intellectuels et des auteurs arabes, palestiniens et israéliens à en parler et à en débattre. J’ai pris connaissance de cette initiative et je la soutiens sans aucune réserve : il s’agit, ici aussi, de défendre la dignité des Palestiniens et de ne pas permettre que la célébration des soixante ans d’Israël puisse faire l’impasse sur le sort des Palestiniens et la politique inhumaine auxquels ils font face.

 

Boycott à Turin, présence contestatrice à Paris ! Il n’y a rien là de contradictoire. Ce qui compte aujourd’hui, au-delà des moyens et des stratégies employées, est de rompre le silence, de faire entendre des voix qui refusent les manipulations politiques et exigent que la politique des gouvernements israéliens successifs soit jugée comme toutes les autres quand elle est indigne et répressive et qu’elle ne respecte pas les résolutions de l’ONU et le droit international. Il s’agit de rappeler les soixante années de colonisation, de déplacement de populations, d’exil et de morts palestiniens qui sont le miroir négatif de la célébration d’Israël. Contrairement à ce qu’affirme Marek Halter (Le Monde du 15 février 2008), je n’ai jamais appelé à la destruction de l’Etat d’Israël et je ne suis l’idéologue d’aucun Etat ni d’aucune organisation dont ce serait le programme. Ces propos sont consternants et surtout tout à fait malhonnêtes.

 

Je continue de penser que le choix d’Israël comme invité d’honneur, au moment où le peuple palestinien se meurt à Gaza, est au minimum une maladresse et dans les faits une faute. Ce geste soi-disant culturel est exactement à l’image du positionnement politique de l’Europe et de l’Occident aujourd’hui : on célèbre Israël, on maintient constamment la confusion entre critique politique et antisémitisme et surtout on fait silence sur la souffrance des Palestiniens. Ce choix « culturel » fait écho au « silence politique » en contribuant à déplacer le problème comme les partisans aveugles de la politique de l’Etat d’Israël savent si bien le faire. Mais il ne s’agit de ne pas se taire ! Au moyen du boycott ou en organisant une autre célébration, un « autre Salon » au cœur du Salon du Livre, l’objectif est le même : rompre le silence ! Qui donc pourrait aujourd’hui nous reprocher d’utiliser tous les moyens pacifiques que nous avons à notre disposition !? Les excès des réactions verbales auxquelles nous avons eu affaire montrent que la violence n’est pas du côté que l’on croit.

 

Notre silence dans les pays majoritairement musulmans comme en Occident est l’une des causes de la violence au Moyen-Orient ! Nous sommes nombreux, et parmi nous des Israéliens et des juifs, à avoir décidé de ne pas nous taire à l’heure où l’on célèbre l’anniversaire d’un Etat qui pratique les assassinats politiques ciblés et affame tout un peuple. Je participerais sans aucune hésitation à des panels de discussion et de débats avec des auteurs israéliens sur des questions littéraires ou philosophiques ou encore, par exemple, sur le sens et le doit à critiquer Israël. Je serais le premier à répondre à une telle invitation et à encourager les auteurs arabes, palestiniens, chrétiens et musulmans à y répondre positivement. Néanmoins, de toute la force de mon intelligence et de ma conscience je m’opposerais aux manipulations et aux silences politiques quand certains célèbrent de façon festive et que d’autres se meurent en silence et sans dignité.

 

 

 

 

Une version  courte de cet article a été publiée dans le Monde du 29 février 2008

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Difficile de vivre en Europe déchiré, parfois perdu un peu, subissant des assauts de toutes parts, difficile de rester cohérant, de garder sa ligne, la ligne…
    Tant d’hypocrisie en nous et autour de nous, tant de dualité, tant de cause qu’on perd si souvent, tant d’injustice que l’on ne peut qu’observer avec à l’intérieur cette voie qu’on cherche à fuir et qui pourtant nous rappel si justement que le premier combat qu’il faille remporter : « est en nous », et nous d’inverser dangereusement nos priorités s’obstinant à dénoncer autour alors qu’en nous sommeil une ruine déserté…

    Ton petit frère qui t’aime

    • Lynchage de Tariq – et tapis rouge devant Israël.

      Et ainsi de suite.

      Si on attaque ceux qui défendent un Islam éclairé, moderne, on se déconsidère.

      Ces diffamations relèvent de l’islamophobie ambiante; je ferai un article la-dessus.

      Dans mes deux blogs – de désinformation
      http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/
      et de résistance à l’intolérable
      http://r-sistons.over-blog.com ,
      je dénonce ce Salon où fraterniseront, entre autres, des sionistes et des collabos. L’Occident ne cesse de se discréditer.

      Courage ! Tu mènes les bons combats Eva journaliste-resistante

    • Assalamou aleykoum,
      je commence à vous découvrir Mr Ramadan et ce à force de vous lire. Je ne suis pas trop intelligent mais je remarque sincèrement que vous êtes honnête et cohérent dans vos propos. Je ne vous dis pas que votre attitude dérange plus certains de vos plus proches hypocrites et/ou égoistes « frères musulmans » que vos ennemis sionistes en occident et en Palestine occupé. De ce fait, vous remarquez sûrement bien que le plus dur dans la vie c’est de prouver d’abord sa bonne foi à ses proches…
      Ce n’est pas pour autant qu’un bon croyant rénovateur, de votre dimmension, doive baisser les bras au moment où la résistance islamique commence à gagner, à prix fort, la dernière bataille d’indépendance sans arme de destruction massive… Comme preuve : la folie americano-sioniste en Irak, au Liban et à Gaza. Bref.
      Cher frère, vous êtes la gloire de notre résistance intellectuelle. Restez fidèle aux enseignements de l’Islam (synthèse des réligions) et ainsi le meilleur sera à venir.
      La nation islamique a besoin d’un rénovateur rassembleur, du genre KHOMEINY (sunnite cette fois-ci), mais qui a le courage moral de reconnaitre le rôle de votre grand père Hassan AL BANNA et celui de la révolution en Iran dans la rennaissance de l’islam politique préconisé alors par le prophète MOHAMMED (spl)…
      En espérant que le modérateur de votre site valide ma modeste contribution à ce vif débat, je souhaite en outre que cet accord ne me porte pas préjudice, après ma lecture sur cet espace de liberté, car je n’ai pas encore achevé mon stage de fin d’études en sécurité maritime en Europe……
      Mauritanien: Moulaye Elarby
      [email protected].

  2. Baraka allahou fik frère Tariq…
    J’ai dernièrement fait la découverte de votre site et de votre noble personne. Je vous soutien infiniment dans vos idées et dans votre travail pour l’islam.

    Mehdi le tunisien

  3. Le salon du livre qui se tiendra à Paris est un évènement profondément politique malgré ce qu’il a pu en être dit.
    D’abord parceque le terme même d’Israêl revêt un caractère intensément politique et ce, depuis 1948. Ensuite parce que la France reçoit en invité d’honneur S. Pérès pour l’inauguration du salon (13 Mars au Medef). Enfin, parce que S.pérès marque la première visite d’Etat officielle de N. Sarkozy.

    Le boycott est un moyen d’expression autorisé par la loi et qui marque une protestation. Une protestation sourde certes et qui ne pourrait en aucun cas être assimilée à la non reconnaissance tacite d’Israêl.
    Accuser ce boycott pour le travestir n’est que l’objet d’un fantasme qui crie à l’agression pour mieux se faire entendre et nourrir ses positions biaisées. Positions qui n’ont d’écho que leurs propres cris et qui partent d’interprétations purement spéculatives.

    D’autres ont choisi la protestation active et ont décidé de se rendre au salon du livre pour rappeler que les 60 ans d’Israêl ce sont avant tout les 60 ans de la Nakba qui reste malheureusement dans l’ombre.

    A l’heure actuelle l’AFP porte à 30 le nombre de personnes tuées en 48 heures dans la bande de Gaza par l’armée Israêlienne. A ces victimes s’ajouteront encore celles de demain et celles du passé.

    Je suis également issue de la tradition littéraire mais je ne vois pas au sens strict le caractère littéraire de ce salon. Je ne perçois pas de finalité esthétique quand je ne peux dissocier du terme « Israêl » le nettoyage ethnique palestinien qu’il connote.

    Le Salon du Livre de cette année sera pour ma part la célébration mortuaire d’une singulière tragédie.

  4. ~

    Boycott et contestation

    ~

    Clair et exactement ce que je pense.

    ~

    Les deux actions, l’une à Turin et l’autre à Paris ne sont pas contradictoires.

    Elles émanent de différents points de vue et de différentes réflexions et sont autant valable l’une que l’autre.

    Pourvu qu’il se passe quelque chose.

    Pourvu effectivement de ne pas se taire.

    ~

    Et c’est ainsi pour tout dans la vie!

    ~

  5. Assalam mon frère
    nous sommes des predicateurs et non les juges dans cette optique je suis parfaitement dacord avec vous et je pense bien que ce boycott est legitime

    Almamy sylla Bamako Mali

  6. Je suis parfaitement d’accord avec l’essentiel de l’article. Seulement, je désapprouve totalement deux positions: Tariq n’a aucunement le droit de condamner la fatwa contre Salmane Rushdie. Son élimination doit demeurer un objectif inoxidable pour tout musulman. Mais, j’ai surtout frémi et failli pleurer lorsque Tariq dit qu’il ne nie pas l’existence d’Israel. Je lui rappelle qu’un musulman ne saurait reconnatre l’existence de cet état qui doit disparaitre de la surface de la terre. Proner la destruction de ce-qu’on-appelle-israel, c’est faire preuve de compassion reelle à l’endroit de nos frères de la Palestine et du monde en général. Cet etat temporaire ( on va bientôt parler de lui au passé )est un malheur pour toutes les nations de ce monde y compris son souteneur inconditionel, les usa. Il est placé au dessus des lois internationnales et se singularise par son arrogance. C’est un fait colonial et il terminera comme tout les faits coloniaux: la dislocation. On doit avoir honte d’avouer la reconnaissance de cette entité génocidaire, criminelle, bête. Cet etat janissaire. Un musulman en qui sommeille un tant soit peu de conscience doit, ne serait-ce que d’une manière symbolique, s’engager et engager sa vie entière pour la destruction de cet etat qui occupe, tue, humile, et j’en passe. Le Hamas continuera, malgré ses maigres moyens, sa Résistance. L’important, ce n’est pas le fait de lancer des roquettes sur ce-qu’on-appelle-israel. L’important, c’est que du ciel, Allah observe la Résistance d’un peuple face à un ennemi théoriquement «puissant». La solution est entre les mains d’Allah. Cheikh Ahmad Yacine disait qu’ Allah avait toujours détruit les nations oppressives qu’israel et les usa ne feraient pas exception à la règle et le drapeau de l’islam flotterait, bi iznillah, sur la PALESTINE.

    • Ne pas nier l’existence d’israël signifie
      constater son existence et non l’approuver.
      Quand à boycotter un salon d’écrivains,à quand le refus d’invitations par les médias, TV en tête. Simple question de cohérence.

    • Bonjour El hadji Malick Sy GAYE,

      Permettez-moi de vous contredire sur certains de vos points de vue. Lorsque je lis « Tariq n’a aucunement le droit de condamner la fatwa contre Salmane Rushdie. Son élimination doit demeurer un objectif inoxidable pour tout musulman. » je me pose deux questions, êtes-vous conscient qu’en agissant ainsi vous vous mettez au même niveau que ceux que vous prétendez combattre ? Une fatwa pour un livre ?? Comment voulez-vous que l’on considère en occident les musulmans comme étant intégrés si vous tenez des propos de ce genre ? En fait, les gens qui pensent comme vous sont de dangereux extrêmistes, et dans ce cas-là pourquoi pas une fatwa contre eux ? Cela simplifierai grandement la situation et permettrai d’améliorer l’image d’un Islam malheureusement fort mal interprété, souvent manipulé, et rarement compris dans son essence par les Occidentaux.

      Lorsque vous dites : « Mais, j’ai surtout frémi et failli pleurer lorsque Tariq dit qu’il ne nie pas l’existence d’Israel. Je lui rappelle qu’un musulman ne saurait reconnatre l’existence de cet état qui doit disparaitre de la surface de la terre. » il faut prendre les termes pour ce qu’ls sont, on ne peut pas nier l’existance d’Israël, que cela nous plaise ou pas, ce pays existe.

      Lorsque vous dites : »Proner la destruction de ce-qu’on-appelle-israel, c’est faire preuve de compassion reelle à l’endroit de nos frères de la Palestine et du monde en général. », on est en droit de penser ce que l’on veut d’Israël, mais il faut réfléchir à nos actes, et comment on peut aider les Palestiniens ET les Israëliens à sortir du conflit dans lequel ils sont embourbés, la destruction d’Israël n’apporterait rien de positif. Leur destin est lié, que l’on le veuille ou non.

      Lorsque vous dites : « Allah avait toujours détruit les nations oppressives qu’israel et les usa ne feraient pas exception à la règle et le drapeau de l’islam flotterait, bi iznillah, sur la PALESTINE. » je pense qu’il est vrai pour la première partie, le Dieu de notre coeur voit tout, et agit en conséquences, par contre, je pense que sur la Palestine doit flotter le drapeau Palestinien, parce qu’il s’agit d’un état, et non d’une religion.

      Encore une chose, en vous lisant, et en y réfléchissant un peu, vous êtes peut-être musulman, quoique j’aie certains doutes, mais vous rentrez parfaitement dans le profil de l’ « agent provocateur ». Feriez-vous partie de certains services secrets ?

      A bon entendeur, Michel.

    • Ce que les sionistes appellent état est une colonie vendu par des anglais : peuple avec…! Hélas, la mafia onusienne sioniste de l’époque a abuser de l’absence de médias satellites pour bafouer la dignité humaine. Le livre blanc a été jeté aux ordures et on critique le gouvernement élu du Hamas pour son appui moral musulman. Le seul état religieux de cette région est juif et non-laïque comme l’était la Palestine avant sa vente monstrueuse. Ce qui est rejeté par les musulmans et autres occidentaux c’est ce génocide barbare qui nuit au véritable judaïsme religieux. Cette colonisation est écrite dans l’histoire avec l’encre du sang de femmes et d’enfants innocent et d’hommes fier de mourir pour leur terre. Jamais un musulman n’a critiqué le christ ou abraham c’est interdit par le Coran, ça gêne les juifs, alors on crée des rushdis et caricatures pour que l’on diabolise la réaction légitime du peuple musulman dont la soumission au sionsime manque à la création du gouvernement mondial proné par les protocoles de sion. Ce XXI éme siècle doit en être la consécration. Le vote français 2007 est un acte de vente de l’état français aux juifs sionsites, ses élécteurs là on du sang palestinien sur les mains: Mme de Panafieu UMP, le confirme. Oui, il faut boycotter -tout- ce qui d’origine coloniale, juif inclus!

    • je suis en total accord avec toi, il faut le dire c’est un génocide .
      à chaque priére inch ALLAH FAISONS TOUS UNE PRIERE POUR QU’israél disparaisse définitivement de la carte
      amine kbs

  7. Salam, je suis entièrement d’accord avec vos idées frère tariq mais essayer d’asssocier des leaders musulmans d’autres pays pour que votre lutte est plus de ferveur.

  8. Un intellectuel dans le débat sur cette tragédie : Rachid Khalidi et son dernier ouvrage : Palestine, Histoire d’un Etat introuvable.
    Le livre ouvre des pistes. A lire
    Salam

  9. Selon plusieurs agences de presse: 32 palestiniens, dont des enfants et des femmes, ont été tués par l’armée israelienne ce samedi 1/3/2008.
    Honte à notre monde.

  10. Bonjour
    je suis tout à fait d’accord avec Tariq en ce sens que d’une part la foire du livre de Turin doit être boycotté et d’autre part l’on ne peut nier l’existence d’un Etat indépendant meme si cet Etat fait des atrocités. au contraire ce qu’il faut faire c’est de dénoncer ardememnt et de ne pas soutenir les actions de cet Etat impérialiste.

  11. Liberté d’expression.

    Ces deux mots me fascinent mais en même temps me dérangent, m’intriguent, et me laissent parfois perplexe!!!

    La liberté d’expression est tantôt :

    – Un art qui permet à tous et chacun de dire son opinion en toute liberté (J’appelle ceci la théorie)

    – Un droit et un honneur pour ceux qui s’expriment sur les plus faibles, sur ceux qui dérangent ou encore sur ceux qui leur font tout simplement peur parfois avec raison et parfois pour semer le doute et la peur (J’appelle ceci ci est l’insolence)

    – Un crime pour ceux qui dénoncent les plus forts. Qui crient haut et fort contre leur injustice (j’appelle ceci l’hypochrisie et la dictature).

    Monsieur Ramadan, vous reconnaissez bien votre groupe. Eh oui, vous êtes parmi les criminels qui osent défendre les faibles parce que vous êtes contre les maîtres de ce monde.

    Continuez à vous opposer. Rares sont ceux qui sont comme vous, forts et déterminés. Depuis que je suis née, je n’ai jamais admiré un musulman pour ne pas dire un homme autant que je vous admire. Non seulement vous êtes doté d’une intelligence qui a fait taire plus d’un des soit-disant grands intellectuels mais en plus vous avez une grande estime de vous, de votre appartenance et de vos convictions.

    Je n’ai pas lu votre texte en vous considérant comme musulman mais tout simplement comme un homme. Un être humain qui non seulement est doté en plus d’une sensibilté aux autres et à leurs malheurs.

    J’aime votre discours. Car tant qu’on évoque la religion, l’islam et tout ce qui s’en suit pour défendre les causes, on sera toujours catégorisés. Et nos cris se feront taire d`s qu’ils arrivent aux oreilles des autres.

    Fondons nous dans la foule, exprimons nous et défendons toutes les causes et tous les faibles. Avec le temps, les esprits se réveilleront. les esprits de tous les êtres humains ayant un coeur et une conscience. Et il y en a!!!

    Merci pour votre combat. Merci pour vos idées. C’est parce qu’elles sont brillantes qu’on vous attaque de tous bords. Continuez à défendre vos mots et votre crayon. Écrivez, parlez … On est plusieurs derrière vous, plus que vous ne le croyez.

  12. Quelle atrocité! Quelle manipulation ‘’politique » On se permet de célébrer, de festoyer … Comme s’il y avait du mérite!! Alors qu’on applique immoralement et inhumainement la pire des injustices de notre époque.
    On n’a pas besoin de tant d’intelligence pour comprendre qu’il ne s’agit pas là de reconnaître l’existence ou non existence d’un tel État, ni d’une question d’antisémitisme ou de racisme. Mais, il est clairement question d’éthique humaine, d’équité et de justice sociale à l’échelle mondiale…
    Évidemment, toute personne véridique, intègre et respectueuse pour l’Humain, quelque soit son origine et sa confession, n’acceptera jamais de se rallier aux œuvres et activités d’un état israélien exerçant sans vergogne une politique diaboliquement oppressive et injustement occupante.
    Merci, Mr. Tariq pour votre noblesse, votre intégrité, tout en espérant qu’il en sera de même, avec plusieurs des chefs d’États et politiciens si corrompus !

  13. Mr Ramadan,

    Je vous découvre petit à petit, sur ce blog…

    J’en suis trés agréablement surpris…

    Que n’avais-je entendu sur vous auparavant…

    Vous êtes, Mr Ramadan, un homme bon et éminement respectable, vos positions sont justes…. j’admire sincèrement et envie la profondeur de votre foi…

    Respectueusement, Salam,

    Charles

  14. salam alaikum

    Israel ne represente pas tous les juifs meme si une grande mojorité soutiens israel, Il y a des juifs qui lutte aux cotés des palestiniens et je veut ici leurs rendre hommage car ils n’ont pas une position facile.

    Nié l’existance israelienne est impossible puisque c’est un fait, cela étant dit, pensez qu’il est possible de voir un état palestiniens viable aux cotés d’israel est une hérèsie mentale, une méconnaissance totale du conflit.
    Cela fait dés années que l’on nous proménent, il n’a jamais était questions pour israel de laisser crée un état palestinien.

    LA SEULE SOLUTION EST UN SEUL ETAT POUR LES DEUX PARTIE AVEC UNE CITOYENTEE EGALITAIRE.

    Quand au boycott il est nécessaire car si nous avons le devoir de nous opposés aux agissement inhumains des gouvernements israeliens successifs.

    En ces temps trés troublé mes pensées vont à nos fréres et soeurs de palestine qui doivent une fois de plus faire face à envahisseur.
    Apartheid en afrique du sud à fini par tombé est bien il en sera de meme pour celui mis en place pas israel.
    ALLAH est avec les patients.

  15. As-Salamou 3alaykoum,

    Le problème c’est qu’on ne considère pas l’État d’Israel comme une tout autre nation. Pourquoi ne l’avons-nous pas condamner lorsqu’elle a utilisée des armes interdites par l’ONU contre le Liban 1? Pourquoi ne l’avons-nous pas condamneé lorsqu’elle a dépassé les limites territoriales qui lui a été accorder lors du contrat concernant la division géographique de la Palestine et d’Israel ?

    Et finalement, pourquoi l’ONU n’agit pas et pourquoi les pays majoritairement musulmans n’agissent pas lorsque des dizaines de palestiniens sont assassinés chaque jour !? Où est passé la conscience de l’humanité ? Vivons-nous dans un monde de luxure où seul l’argent mène ? Où est la solidarité musulmane ?

    • les agissements d’irael sont condamné mais on n’entend pas beucoup parler puisque la critique de l’etat d’israel est considéré de propos antisimites.

  16. Le Maroc ne participera pas au salon du Livre organisé à Paris, en contestation à la présence d’Israel comme invité d’honneur.
    Certains francophones seront présents, ex le prix Goncourt et auteur de la nuit sacrée, le racisme expliqué à ma fille…
    De son côtél’ISESCO a appelé ses membres à boycotter cette exposition.
    Bonne chance Mr TB Jelloun pour expliquer le non racisme des israeliens.

    • mr benlloun a eu droit a un article élogieux sur le site de pierre assouline celui meme qui calomnie tarik ramadan.

  17. Aujourd’hui, plus de 70 morts à Gaza et la menace d’une « shoah » par l’adjoint au ministre de la défense israëlien. Malgré la position du Conseil de sécurité, l’agression se poursuit. Le croissant rouge et la croix-rouge n’accèdent pas aux lieux de combat.

    Face à une situation inacceptable, mobilisons nous! Saisissons toute occasion de dire non à ces crimes insupportables.

    Combien de temps encore, combien de drames, de souffrances, de barbarie, faudra-t-il pour qu’enfin la paix voit le jour!

    F

  18. le 2.03.2008

    « Plus les tirs de roquettes Kassam s’intensifieront, plus les roquettes augmenteront de portée, plus la shoah à laquelle ils s’exposeront sera importante, parce que nous emploierons toute notre puissance pour nous défendre », a dit Vilnaï, adjoint du ministre de la Défense Ehud Barak à la radio de l’armée israélienne ».
    On peut discuter sur l’usage du terme « shoah », le terme est utilisé par l’adjoint du ministre israélien de la Défense. Est-ce un simple hasard ? Qu’importe !

    La politique israélienne s’inscrit dans une volonté d’un Etat juif ethniquement pur ce qui implique la destruction de la Palestine ; les actions à répétitions contre Gaza le montrent suffisamment. On comprend alors combien le retrait israélien de Gaza relevait moins d’une quelconque volonté de paix que de la volonté de mieux contrôler un territoire quitte à le détruire si nécessaire, que ce soit par l’action armée ou que ce soit par un blocus destiné à réduire la population en lui ôtant ses moyens d’existence.

    Le sionisme a conduit l’Etat d’Israël à une militarisation extrême et à une guerre permanente contre les Palestiniens chassés de leur terre et soumis à une occupation destructrice. La « seule démocratie du Moyen-Orient », comme ses amis se complaisent à la dire, est une démocratie sélective, réservée aux seuls juifs ; cette démocratie ne peut exister que par la lutte contre ses ennemis et l’unité israélienne se construit sur la destruction de la Palestine. En cela le projet d’un havre de paix pour les juifs proposé par les Pères fondateurs a échoué pour se transformer en un Etat guerrier qui ne vit que par le destruction de ceux dont il a conquis la terre.

    Partie du monde occidental dont il représente le bastion avancé au Moyen Orient, Israël sait qu’il peut compter sur les pays occidentaux (USA et UE) pour mener sa politique, ce qui lui permet de violer le droit international en toute impunité. D’autres Etat seraient soumis à des sanctions, mais il semble interdit que la moindre sanction soit prise à l’encontre d’Israël ; d’une part un monde occidental qui porte une part de responsabilité dans l’antisémitisme et ses conséquences meurtrières et s’appuie sur une culpabilité quelque peu indécente pour refuser toute sanction contre l’Etat dit juif, d’autre part des raisons géopolitiques conduisent les Etats occidentaux à soutenir leur bastion avancé.

    Dans quelques jours, le Salon du Livre de Paris s’ouvrira avec un invité d’honneur; l’Etat d’Israël qui fête son soixantième anniversaire. On oublie facilement que c’est aussi le soixantième anniversaire de la Naqba, la destruction de la société palestinienne et l’expulsion d’une grande partie de la population, on oublie facilement que la création de l’Etat d’Israël s’accompagne d’un déni de justice envers la population de la Palestine.
    Cette invitation est déjà un premier scandale, mais le fait qu’elle ait lieu au moment où l’Etat d’Israël ajoute au blocus qu’il impose à la population de Gaza des attaques meurtrières contre cette population, au moment aussi où un représentant officiel israélien se permet de parler de Shoah des Palestiniens, on ne peut que comparer le Salon du Livre aux Jeux Olympiques de Berlin de 1936 qui marquait une acceptation, sinon une reconnaissance, du nazisme par les démocraties qui y envoyaient leurs athlètes. Une différence cependant, tout en participant au grand spectacle mis en place par les nazis, les démocraties savaient que l’Allemagne nazie était un ennemi, alors que ceux qui invitent l’Etat d’Israël à Paris considèrent cet Etat comme un ami.
    Condamner Israël passe aux yeux de certains comme une forme d’antisémitisme. Peut-on condamner les enfants de la Shoah? On peut alors répondre que les responsables des agissements guerriers israéliens ne peuvent prétendre au titre d’enfants de la Shoah lorsqu’ils comparent eux-mêmes leurs actes à ceux des nazis, lorsqu’ils pratiquent une politique de destruction d’un peuple. On peut aussi ajouter que cette judéophilie qui consiste à soutenir la politique d’un Etat que l’on appelle juif est tout aussi suspecte que les diverses formes de judéo phobie, qu’elle est essentiellement un prétexte qui masque des intérêts géopolitiques.

    Une politique de sanctions contre cet Etat guerrier est aujourd’hui nécessaire si on veut mettre fin à la destruction de la société palestinienne, au rétablissement du droit et de la paix dans cette région, politique qui comprendrait un boycott des relations économiques, politiques et culturelles. Et que l’on arrête de se référer à la lutte contre l’antisémitisme pour protéger l’Etat d’Israël. Comme si, dans les années trente du siècle dernier, on s’était référé aux ravages qui se sont produits en Allemagne pendant la guerre de Trente Ans ou les guerres napoléoniennes pour défendre le nazisme.

    Rudolf Bkouche
    Vice Président de l’UJFP

    (Union juive française pour la paix)

    Texte publié sur le site de cette association

  19. Vous savez je comence à me poser sérieusement des questions concernant l’imposition des enfants à étudier chacun la mémoire d’un enfant victime de la shoah.Est ce que c’est pour les préparer à la prochaine shoah sur les enfants et en sommes le peuple palestien?
    A verifier qui a proposer ce sujet on a de quoi à se poser des questions, je trouve.Est ce que les responsables sionnistes du monde entier se sont mis d’acord pour cette nouvelle haulocoste contre le peuple palestinien.Est ce qu’ils veulent concrétiser leur reve du grand israel.A voir ce qui se passe dans le proche et moyen-orient ,la question méritent d être posée.Et puis peut etre l’imposteur ou le faux messi comence à se sécouer les épaules

  20. ~~

    ~~

    ~~

    Ilan Pappe boycotte le Salon du Livre et appelle à le boycotter->http://www.europalestine.com/?p=3027]

    ~~

    ~~

    Publié le 3-03-2008

    ~~

    ~~

    Le Monde Diplomatique, dans sa dernière édition, a annoncé à tort la participation d'[Ilan Pappe->http://fr.wikipedia.org/wiki/Ilan_Papp%C3%A9] au prochain salon du Livre à Paris, qui a choisi Israël comme invité d’honneur pour célébrer ses 60 ans d’existence. Ci-dessous la lettre de l’historien israélien, qui a récemment émigré en Angleterre.

    ~~

    Ci-dessous la lettre envoyée par Ilan Pappe aux editions la Fabrique qui ont publié plusieurs de ses livres et qui l’invitaient à participer à ce salon.

    ~~

    ~~

    Chers Amis,

    ~~

    Comme vous le savez sans doute, le Salon du Livre de Paris, cette année, est dédié au soixantième anniversaire d’Israël.

    ~~

    Je supposais, et j’espérais, que les manifestations organisées par l’édition « La Fabrique » ne s’intégreraient pas dans le cadre de ce Salon. J’avais tort, et j’ai été attristé d’apprendre qu’elles en font partie intégrante.

    ~~

    La décision d’associer le Salon du Livre, cette année, à la célébration des soixante années d’Indépendance d’Israël ont amené beaucoup d’écrivains et d’artistes progressistes, Palestiniens et plus généralement Arabes, à s’en retirer, et à boycotter cette manifestation. On est fondé à supposer que les agressions génocidaires récentes d’Israël contre la bande de Gaza ne pourront qu’amener beaucoup de leurs collègues à faire de même.

    ~~

    Dans de telles circonstances, je ne saurais, en ce qui me concerne, participer à ce Salon, ni de près, ni de loin. Je suggère que nous convenions ensemble d’une nouvelle date, en-dehors des journées de tenue du Salon du Livre, afin de ne pas être associés à sa célébration de l’indépendance d’Israël, ainsi qu’à son total déni de la Nakbah palestinienne.

    ~~

    Toutefois, je comprendrais que l’édition « La Fabrique » et d’autres participants ne partagent pas cette position, auquel cas, je me retirerai – personnellement – de ces festivités.

    ~~

    Sincèrement, bien à vous

    ~~

    [Ilan Pappe->http://www.ilanpappe.org/] 2 Mars 2008

    ~~

    ___

    ~~

    A lire

    ~~

    -[Vient de paraître : « Le nettoyage ethnique de la Palestine », d’Ilan Pappe->http://www.europalestine.com/?p=3003]

    -[Articles d’Ilan Pappe

    ~~

  21. ces un devoir pour les musulmans de vivre en paix avec les gens du livre juif et chretien ,j ai tres peu de conaissance en histoire ,je voudrai savoir a qui profite toute ses animausiter et qui a fais en sorte de les metre en place merci salem a tous mes frere et soeur que dieu nous aide a avancer vert la paix

  22. signez la pétition :

    http://www.avaaz.org/fr/gaza_ceasefire_now/9.php?cl=59056567

    Israël et Gaza sont à la veille d’une guerre. Un assaut terrestre a fait de nombreuses victimes, et la pluie de roquettes ne fait que s’étendre. Israël envisage maintenant une invasion à grande échelle de Gaza, ce qui n’a jamais marché précédemment. La seule solution est un accord de cessez-le-feu, déjà suggéré par le Hamas et soutenu par 64% des Israéliens et plusieurs importants ministres du gouvernement. Avec l’aide internationale, ceci pourrait ramener la sécurité pour les civils des deux camps.

    La paix elle-même est en jeu dans les jours à venir, comme le sont des milliers de vies. Mais les deux camps savent qu’ils combattent pour une légitimité globale, et l’opinion internationale est importante. Aidez-nous à lancer un appel mondial pour un cessez-le-feu à Gaza maintenant – signez d’urgence la pétition ci-dessous, nous la remettrons aux principaux dirigeants israéliens et palestiniens et l’afficherons à travers tout Israël.

    Nous demandons au Premier Ministre de l’Etat d’Israël Ehud Olmert et au chef du Hamas Khaled Meshaal d’arrêter le carnage et d’accepter un cessez-le-feu immédiat, et à la communauté internationale de s’engager de façon constructive et de servir d’intermédiaire dans la conclusion d’un accord équitable pour la sécurité des civils des deux camps.

  23. Bonsoir, salam;

    Je pense que T Ramadan ne se sentira pas tout seul dans cette affaire car IIan Pappé l’historien israelien vient de le rejoindre :
    « Comme vous le savez sans doute, le Salon du Livre de Paris, cette année, est dédié au soixantième anniversaire d’Israël.

    Je supposais, et j’espérais, que les manifestations organisées par l’édition « La Fabrique » ne s’intégreraient pas dans le cadre de ce Salon. J’avais tort, et j’ai été attristé d’apprendre qu’elles en font partie intégrante.

    La décision d’associer le Salon du Livre, cette année, à la célébration des soixante années d’Indépendance d’Israël ont amené beaucoup d’écrivains et d’artistes progressistes, Palestiniens et plus généralement Arabes, à s’en retirer, et à boycotter cette manifestation. On est fondé à supposer que les agressions génocidaires récentes d’Israël contre la bande de Gaza ne pourront qu’amener beaucoup de leurs collègues à faire de même.

    Dans de telles circonstances, je ne saurais, en ce qui me concerne, participer à ce Salon, ni de près, ni de loin. Je suggère que nous convenions ensemble d’une nouvelle date, en-dehors des journées de tenue du Salon du Livre, afin de ne pas être associés à sa célébration de l’indépendance d’Israël, ainsi qu’à son total déni de la Nakbah palestinienne.

    Toutefois, je comprendrais que l’édition « La Fabrique » et d’autres participants ne partagent pas cette position, auquel cas, je me retirerai – personnellement – de ces festivités. »

  24. A l’ouverture de la Foire du Livre de Bruxelles aujourd’hui, les organisateurs avaient comme invité d’honneur Marek Halter. Au lendemain des assassinats de dizaines de Palestiniens, les propos de cet individu étaient dégoûtants. Ils tuent des enfants et des femmes et leurs intellectuels mentent aux européens et chantent LA PAIX LA PAIX LA PAIX.

  25.  » Ce samedi en me réveillant, j’entendis qu’on annonçait la mort de dizaines d’habitants de Gaza, et dénombrait davantage de blessés.
    De suite j’ai compris que la situation était grave, j’ai pris mon appareil et me suis rendu à l’hôpital Al Shifa…
    Au milieu du bruit des machines et des médecins, de tous ces cris de douleur, j’ai soudainement remarqué un bébé d’une quinzaine de mois. Alors qu’un médecin l’auscultait, je pouvais réellement lire dans ses yeux la pureté de l’innocence. J’ai alors demandé ce qu’il en était de son cas. Il me répondit que son état était critique mais stable. J’ignore pourquoi, sans doute parce que j’ai moi-même un enfant de cet âge, j’ai tout de suite éprouvé un attachement tout particulier pour cette petite fille…

    Plus tard, alors que je venais d’aider les techniciens à installer une nouvelle machine fournie par Islamic Relief->http://www.islamic-relief.com/], j’ai éprouvé un besoin soudain de me rendre au chevet de la petite pour l’embrasser et lui souhaiter une meilleure chance dans la vie.
    Alors que je me dirigeais vers elle, j’ai été brutalement choqué de voir les médecins retirer tous les branchements qui la reliaient aux machines. Ils m’ont dit : « nous sommes désolés, elle vient juste de partir ». Je ne pouvais pas le croire…sans voix, je les fixais, le regard perdu, l’un d’entre eux me dit alors : « nous avons vraiment fait tout notre possible…mais telle est la volonté d’Allah swt ».

    Le Coeur brisé, je suis alors rentré chez moi, me suis rendu au chevet de mon propre enfant et les yeux plein de larmes j’étais affolé de penser qu’il pouvait être le prochain!

    1er mars 2008, récit de Mohammed Ali. »

    Pendant qu’israël commet des atrocités sur des innocents, la France et l’Italie les honorent! quel drôle de monde ! J’ai dit un jour à un juif sioniste qui défendait israël et sa politique que les juifs morts pendant l’holocauste étaient morts 2 fois et pour rien. Une première fois parce qu’ils avaient été tués du seul fait qu’ils étaient juifs et qu’en cela c’est inacceptable et une seconde fois parce que leur mort n’a servi vraiment à rien, en tout cas du point de vue humain et non politique, lorsqu’on voit se dont sont capables leurs descendants et les atrocités qu’ils commettent tous les jours sur les Palestiniens. Les victimes de l’holocauste doivent se retourner dans leur tombe !

    J’avais envie d’écouter [Fairuz pendant que je déposais ce commentaire.

    • Les jeunes palestiniens de France appellent à une mobilisation massive pour mettre fin à l’impunité de l’Etat d’Israël.

      Voir l’appel du GUPS et agenda des manifs

  26. Salam,

    « Confondre la critique de l’Etat d’Israël et de sa politique avec l’antisémitisme est une imposture. Une injure à la conscience humaine et à la dignité des Palestiniens qui consiste à se mettre aveuglement du côté des plus forts en considérant que la vie des plus faibles n’a pas de valeur et peut être sacrifiée à l’aune de calculs politiciens. »

    A mon avis tout le problème est là. Il y a confusion totale sur cette question de la critique de l’impérialisme intrinsèque à l’idéologie sioniste et sa pseudo relation avec l’antisémitisme.

    Et je pense que cette confusion est entretenue par les médias avant tout. Ces médias qui lèchent les bottes des gens à haut statut (devinez qui sont ces gens)!…Ces chercheurs de financement et d’honneurs, ces pauvres gueux!

    Tout est question de désinformation. Je discute avec des gens non musulmans et ou non arabes (sans verser dans les stéréotypes) sur la question de la Palestine. Eh bien, je me rends compte que bcp d’entre eux sont terrorisés par cette confusion entretenue par les médias. Bcp d’entre eux sont incapables de donner leur avis sur cette question car on (tjrs cette dictature du on) leur a fait croire que critiquer la politique actuelle israëlienne est aussi être antisimite! Et je me demande comment on leur a fait croire aussi que cette question devrait être à la seule charge des gens musulmans ou arabes ou je ne sais qui d’autre. Franchement j’ai presque envie de baisser les bras face à cette influence du dogmatisme médiatique, et par ses mensonges et par son silence quand la vérité est flagrante!

    Quand à la question de la fatwa contre Salman Rushdi, eh bien je préfère ne pas donner mon avis puisque Tariq Ramadan ne donne pas d’arguments comme si son avis allait de soi. N’en déplaise à notre frère!

    Mouhib

  27. Tiens, écoutes, je te chante une chanson »
    jeudi 6 mars 2008.

    « Dors petit ange, dors mon coeur ! »
    « ils ne l’ont pas laissée vivre plus d’un mois…
    c’est déjà trop pour eux »
    « alors ils t’ont tuée »

    « ils l’ont prise à ses soeurs et à ses frères »

    « tiens, regardes, je te couvre de pétales de roses,

    j’arrose ton petit corps du parfum des cèdres »

    « que son odeur reste éternelle, au-delà des siècles et même du temps »

    « dors ma petite princesse et pars loin d’ici rejoindre tes autres soeurs et frères »

    « qu’elle s’en aille vite, ils l’attendent ! »

    « tiens, regardes, je te mets ta robe en soie, la plus belle de toutes… »

    « elle lui embrasse ses petits pieds nus, ses petites mains nues, la bouche, les joues, les yeux »

    « vas mon ange, tu en as de la chance… ici c’est désormais l’enfer, les dieux ont tourné le dos à cette terre maudite »
    « elle blasphème »

    « tu es mon étoile filante, à peine je t’ai vue passer, mais j’ai cru en toi… pourquoi me quittes-tu ? »

    « à force de larmes, ses yeux se sont vidés, elle n’a plus que sa voix étranglée »

    « tiens, écoutes, je te chante une chanson »

    « elle fredonne une berceuse… incapable d’aller au bout de la strophe… »

    « les souvenirs d’une vie d’à peine un mois se bousculent dans sa tête… dans son coeur, dans ses veines, dans son souffle… »

    « … »
    « comme par miracle, des larmes jaillissent à nouveau, coulent sur ses joues et puis sur les joues de la petite… »

    « tiens, bois, étanches ta soif… tu veux, je te donne mon lait ? »

    « non Yasmine, non… ma chérie, tu ne peux pas faire ça »

    « laisses-moi putain, laisses-moi nourrir ma fille, mon ange, mon coeur… »

    « viens Yasmine, viens… il est temps de laisser la petite s’en aller rejoindre ses soeurs et ses frères »

    « non, laissez-la moi encore un peu ou prenez-moi avec elle… »

    « allez-y, soulevez le corps »

    « Amira ! Amira ! ma petite fille, prends-moi avec toi !!! »

    « viens Yasmine… c’est fini »

    « non putain, rien n’est jamais fini… rien n’est jamais fini… Amira, reviens ma princesse ! »

    Des youyous fusent et couvrent les plaintes de la mère meurtrie.
    (…)

    Al Faraby
    Jeudi, 06 mars 2008

    Ps. En hommage à Amira Abou Asr, petite fille de moins d’un mois, du village d’Al-Karara, tuée le mardi 04 mars 2008 par les forces d’occupation.

    PÉTITION

    Non au terrorisme de l’État d’Israël contre les peuples Palestinien et Libanais
    Signez et faites signer la pétition à l’adresse :
    http://www.aloufok.net/article.php3 ?id_article=32

  28. J’appelle tous mes frères et soeurs à lire un article apparu cette semaine dans le canard enchainé en dernière page le titre de l’article est » des larmes de crocodille pour gaza« . le trio sarkozy-kouchner-levitte adopte des positions encore plus proisraéliens que le clan bush.

  29. M.Tariq Ramadan que Dieu swt le récompense à sa juste valeur pour ses efforts en faveur des innocents et la gloire de l’islam, n’a pas besoin qu’on le défendre contre ses détracteurs. Grâce à notre Seigneur swt, il se suffit à lui-même. Dans un face à face, il ridiculise toujours ses ennemis. La lecture du présent exposé que je trouve parfait m’a donné beaucoup de plaisir. Sauf qu’à la fin, je suis resté un tout petit peu perplexe en m’arrêtant devant ces termes: d’autres meurent en silence et sans dignité. Mort sans dignité pour ceux qui reculent en tremblant devant les massacres injustes et ne croient guère au jour dernier. Nous les croyants qui n’ont en vue que l’agrément du Seigneur swt le jour de la Résurection, nous interprétons sous une autre optique ces actes inhumains. Les épreuves difficiles que subissent les palestiniens depuis plus de 60 ans font trembler plus d’un régime notamment les sionistes de peur que cet excellent exemple ne touche et s’enracine dans les coeurs de toutes les couches populaires à travers le monde entier. Non, la résistance palestinienne qui continue dans les conditions que nous connaissons, suscite de l’admiration de tous et même de leurs énnemis.

  30. ~

    Très drôle – si ce n’était dramatique et horrible de pinailler pareillement quand il s’agit d’une population que l’on tue à petit feu (et même gros feu avec l’aviation) – d’allez jeter un coup d’oeil ici:

    Lien

    pour voir comment Soeur Caro se contortionne pour dire juste comment Tariq Ramadan il est pas bien, il est, une fois de plus, pas recommandable …

    ~

    Ôh qu’elle ne l’aime pas…

    ~

  31. Affligeants commentaires actuels sur cet appel au boycott : les journaux télévisés ou radiophoniques transmettent des propos chargés d’idées archaiques et binaires telles « ils » désirent en revenir au temps de l’obscurantisme où l’on appelait à la destruction de la production littéraire, « ils » refusent le dialogue, entre autres.
    Que l’identité arabe fut piétinée durant la colonisation est un fait. Durant cette période, toute contribution intellectuelle avait été dénigrée, injuriée, stoppée net par une politique d’assujettissement. Nous ne nions pas que ce fut au détriment de tous.
    Aujourd’hui, profiter de cet évenement culturel pour rappeler l’humiliation subie par le peuple palestinien semble à propos. D’autant que, dès la genèse de ce projet, aucune consultation avec les autochtones n’a été jugée nécessaire, et ceci nous ramène, incontestablement, à un temps que l’on pensait passé. Cesser de prendre son interlocuteur pour un idiot et son auditoire en otage de pensées déconstruites et mortifères nous offrirait de meilleurs lendemains. Salam

  32. ~~

    France – 15-03-2008

    ~~

    ~~

    L’histoire d’amour de Sarkozy avec le nazionisme->http://www.ism-france.org/news/article.php?id=8536&type=analyse&lesujet=Collabos]

    ~~

    ~~

    Par Khaled Amayreh

    ~~

    ~~

    En accueillant [Shimon Peres->http://www.ism-france.org/archives/article.php?id=8505&fil=%&lesujet=%&lauteur=%&lelieu=%&debut=2008&fin=2008&debutMois=01&finMois=12&leMois=] à peine une semaine après que la Wehrmacht israélienne ait assassiné de sang froid plus de 130 palestiniens, dont des bébés, des enfants, des mineurs et autres civils dans la Bande de Gaza est la preuve du bourbier moral dans lequel le Président français et son gouvernement ont sombré.

    ~~

    ~~

    La décision du Président [Nicolas Sarkozy->http://www.dailymotion.com/video/x2gbfm_ravi-que-soient-juifs-le-president_news] de choisir Israël comme invité d’honneur au Salon du Livre de Paris souligne que son gouvernement embrasse de manière obscène les politiques manifestement criminelles d’Israël dans les territoires palestiniens occupés, faites d’apartheid, de nettoyage ethnique et de génocide.

    ~~

    En accueillant Shimon Peres à peine une semaine après que la Wehrmacht israélienne ait assassiné de sang froid plus de 130 palestiniens, dont des bébés, des enfants, des mineurs et autres civils dans la Bande de Gaza est la preuve du bourbier moral dans lequel le Président français et son gouvernement ont sombré.

    ~~

    Cette célébration répugnante du sionisme, qui est en fait une célébration du mal et du racisme, laissera un stigmate indélébile de honte sur la France, un pays qui s’enorgueillissait d’adhérer aux principes de « liberté, égalité et fraternité ».

    ~~

    Cette triste étreinte signifie aussi que la France soutient bec et ongles les politiques néo-nazies d’Israël d’assassinat de civils palestiniens, de destructions de leurs maisons, de vol de leurs terres et de rétrécissement de leur horizon. De plus, elle implique que la France considère comme légitime le blocus hermétique qui opprime 1,5 million d’êtres humains dans la Bande de Gaza qui se voient refuser l’accès à la nourriture, [à l’eau->http://www.silviacattori.net/article396.html], au fuel et à l’électricité, comme à presque tous les produits de consommation, sans aucune autre raison que celle d’avoir élu, il y a deux ans, un parti politique qu’Israël et les USA n’aiment pas.

    ~~

    Elle implique aussi que la France est de fait extrêmement satisfaite de l’expansion enragée des colonies israéliennes sur la terre arabe occupée, comme exprimée dans la récente décision d’Israël de construire 1.100 logements pour Juifs exclusivement, au cœur de Jérusalem Est arabe. C’est du moins ce qu’Israël comprendra de la lune de miel entre Sarkozy et l’Etat juif.

    ~~

    Mais Israël ne s’est pas seulement livré à une boucherie pornographique à Gaza et en Cisjordanie. Les dirigeants israéliens politiques, militaires et religieux se sont également livrés à des déclarations et des remarques stridentes qui feraient apparaître les anti-sémites les plus virulents comme d’innocents boy-scouts.

    ~~

    Rappelons-nous quelques exemples de la manière dont le sionisme se dévoile et montre son visage horrible. Le vice-Ministre israélien de la Défense, Matan Vilnai, a déclaré récemment : « Nous infligerons aux Palestiniens un holocauste plus grand. » Plus grand que quoi ? De plus, deux membres de la Knesset, lors d’une session officielle du parlement israélien la semaine dernière, ont menacé les députés non juifs : « Nous vous virerons de cette maison à coup de pied » et « Nous vous virerons du pays ». Je ne sais pas si ces deux voyous nazionistes, Eifi Eitam et Avigdor Lieberman, seront aussi invités d’honneur du Palais de l’Elysée.

    ~~

    De la même manière, un nombre grandissant de rabbins, en Israël, sont déjà en train d’inciter les Juifs à commettre un génocide contre les Palestiniens sans protection, au motif que dans une guerre, il n’y a pas de civils chez l’ennemi.

    ~~

    Alors pourquoi la France des Lumières, le pays de Voltaire, et son Président prétendument éclairé, n’ont pas dénoncé haut et fort cette barbarie éhontée, au lieu de fêter un criminel de guerre haineux qui a sur les mains le sang de nombreux innocents, et de lui demander d’être l’invité d’honneur d’une occasion aussi sérieuse que le Salon du Livre ? N’est-ce pas comparable à inviter Hitler à un symposium sur le caractère sacré de la vie ?

    ~~

    [Sarkozy est-il en train de transformer la France en un nouveau fief sioniste ?->http://www.dailymotion.com/video/x3z4tu_sarkozy-israel-les-juifs_events] Un autre territoire occupé par Israël, et qui sera ajouté au gouvernement, au congrès et aux médias des USA ?

    ~~

    Pour les jeunes générations qui l’ignorent, Shimon Peres est l’un des pires criminels de guerre qu’on puisse imaginer.

    ~~

    En 1996, pendant la courte période où il fut Premier Ministre après l’assassinat d’Yitzhak Rabin, Peres a donné à l’armée israélienne l’ordre de bombarder les quartiers généraux des observateurs de l’ONU installés dans le village de Qana, au Sud Liban, tuant plus de cent civils qui s’y étaient réfugiés. Un rapport officiel de l’ONU a ensuite condamné Israël pour avoir perpétré cet horrible crime « en toute connaissance de cause et délibérément ».

    ~~

    Jusqu’à ce jour, la soi-disant colombe de la paix, le lauréat du Nobel, n’a pas prononcé le mot « mea culpa », ni aux victimes et à leurs familles, ni plus largement au monde.

    ~~

    En fait, je me demande quand, si jamais ils le font, les Juifs sionistes présenteront des excuses pour leurs crimes contre l’humanité. Peut-être quand les poules kascher auront des dents.

    Est-il possible que Sarkozy n’ait pas connaissance de ces faits sur Peres et Israël, qui font de lui un bon ami de criminels de guerre ? J’en doute.

    ~~

    Ceci pour dire le moins d’un homme qui envisage de se rendre, dans quelques semaines, dans le dernier Etat au monde qui pratique l’apartheid, pour célébrer le nettoyage ethnique de millions d’indigènes palestiniens qui ont été bannis de leur terre ancestrale pour y installer le sionisme.

    ~~

    Il est vraiment honteux que le Président de la République française ait choisi d’identifier son pays, d’une manière aussi étroite, à un Etat paria qui défie constamment les lois et normes internationales, un Etat qui pratique le nettoyage ethnique et le génocide au vu et au su du monde entier, un Etat qui assassine et tue et ment pour que s’épanouisse une idéologie diabolique appelée sionisme.

    ~~

    C’est vrai que grâce à sa relation affreuse avec Israël, Sarkozy insulte et gifle le monde musulman, comme il compromet les relations traditionnelles de la France avec le monde arabe.

    ~~

    Mais, et c’est le plus grave, il nuit réellement à l’image de la France non seulement parmi les Arabes et les Musulmans, mais aussi parmi les millions de personnes de par le monde qui espéraient que la France servirait de contrepoids à l’inhumanité et à l’incivilité dévoyées des USA.

    ~~

    Traduction : MR pour ISM

    ~~

    ___

    ~~

    A lire

    ~~

    – [L’eau : Une arme de guerre à l’usage d’Israël

    Les habitants de Gaza condamnés à boire une eau polluée

    Par Silvia Cottori

    ~~

  33. Deux articles du journal Le Monde du 11 mars 2008 :
    – (page 15) M. Olmert relance la construction d’une colonie de Cisjordanie. « le premier ministre israélien à sonné son feu vert à la construction de 750 logements dans la colonie de Givat Ze’ev, située à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Jérusalem. (…)Cette colonie est proche de Ramallah. »

    – (page 21) Israël au salon du livre, le non-sens d’un boycottage, par David Chemla, président de l’association La Paix Maintenant. (En lisant son article, je me demande de quelle paix il s’agit !)Il répond à l’article de Tariq Ramadan publié le 28 février.

    Je pense que pour tous ceux qui savent lire, le premier article réduit à néant le second. Qui peut accepter la présence d’Israël comme invité d’honneur au salon du livre, alors que cet Etat ne bafoue pas non seulement les droits des Palestiniens mais aussi toutes les résolutions de l’ONU ? Hélas, impunément !

  34. Je suis d’accord avec Tariq Ramadan. Pourquoi acceuillir un pays qui tue et colonise le peuple Palestinien de jour en jour? La France milite contre les JO de Pekin pour cause que la Chine ne respecte pas les droits de l’Homme Mais Israel les respecte-il? Malgré l’appel de Washington , de la communauté Europééne, Israel continue sa lancée. Ne faut-il pas les punir en refusant leur venu au Salon du Livre? Pour moi cette idée est totalement légitime et j’en suis partisan.

    • Vous m’avez devancé. Sourire. C’est amusant de constater que les JO sont perçus comme l’occasion idéale, pour nombre d’association des droits de l’Homme, pour rappeler les abus d’une Chine déchirée entre déferlement hong-kongais revenchard et politique passéiste liberticide et d’entendre, en parallèle, de telle condamnation partiale à l’encontre de cette politique de boycott. Epuisant d’avoir toujours à se justifier face au mur des préjugés. Salam

  35. ~~

    Georges Bardawil refuse d’aller au Salon du Livre et du Vin : il ne veut pas célébrer les 60 ans d’Israël

    ~~

    ~~

    Publié le 18-03-2008

    ~~

    ~~

    Georges Bardawil, co-auteur du livre « La promesse du vin », nominé pour recevoir un prix au salon du Livre et du Vin d’Angers et de Saumur, vient de décliner l’invitation, en apprenant qu’Israël serait l’invité d’honneur de ce salon. Ci-dessous la lettre qu’il a envoyée aux organisateurs.

    ~~

    Journées Nationales du Livre et du Vin

    Château de Saumur- BP25

    49426-Saumur cedex

    Et par e-mail : [email protected]

    ~~

    ~~

    Paris, le 13 mars 2008,

    ~~

    Messieurs les Organisateurs des Journées Nationales du Livre et du Vin,

    ~~

    Monsieur le Président du Prix Jean-Charles Taugourdeau,

    ~~

    Messieurs les Membres du Jury,

    ~~

    Chers amis et amies,

    ~~

    Sensible à l’honneur que votre sélection fait à cette « Promesse de vin » dont Isabelle Rozenbaum et moi-même sommes les auteurs, c’est avec le plus grand plaisir que je me serais retrouvé en compagnie de tant d’amis et de connaissances. Je me vois malheureusement au regret de devoir décliner votre invitation. A cela, deux raisons :

    ~~

    La première est qu’en 1948->http://www.ism-france.org/archives/article.php?id=6799&fil=%25&lesujet=%25&lauteur=%25&lelieu=%25&debut=2007&fin=2007&debutMois=01&finMois=12&leMois=], voilà tout juste soixante ans, je passais mes vacances dans un couvent du sud Liban où mon oncle, qui en était le père supérieur, avait hébergé de nombreuses familles de Palestiniens chassés de leur terre. C’était surtout des femmes, des vieillards, des enfants, pour la plupart chrétiens, rescapés des [massacres commis par la *Haganah et les forces sionistes->http://observateur.dzblog.com/article-77342.html], des malheureux que l’administration israélienne n’hésitait pas à qualifier de« déportés », trois ans à peine après le génocide.

    ~~

    Voilà pourquoi je suis solidaire de ceux qui, comme l’écrivain John Berger, le poète israélien Aaron Shabtai, ou encore Benni Ziffer, le directeur littéraire du journal Haaretz, ont choisi de boycotter le Salon du Livre de Paris. Vous comprendrez donc, que je ne puis décemment m’associer à la célébration de ce soixantième anniversaire de la création de l’état d’Israël que vous avez placé au cœur de vos festivités. D’autant moins que, par une coïncidence fâcheuse, [le 60ème anniversaire de Deir Yassin, le premier et le plus célèbre des villages martyrs, tombe le 9 avril.->http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Deir_Yassin]

    ~~

    Qu’il soit bien clair que je ne remets pas aujourd’hui en cause, par mon absence, l’existence de l’Etat d’Israël, mais les pratiques et la politique d’un état qui se livre depuis l’origine et en ce moment plus que jamais, à ce que de plus en plus de ses propres historiens considèrent comme « une stratégie délibérée de désarabisation », un « nettoyage ethnique que le droit international actuel considère- c’est l’un d’eux, Ilan Pappe, qui l’écrit -, « comme un crime contre l’humanité. » Si j’en crois un de mes plus chers complices, Didier Schwartz : « Il ne suffit pas d’exister, de se croiser et de se reconnaître ; encore faut-il se mériter. » Ceci est vrai des hommes, et des Etats.

    ~~

    Ma seconde raison est le thème de votre colloque. Descendant d’une famille de ces vieux Chrétiens d’Orient que les Croisés, sitôt débarqués, exécutèrent en grand nombre, les ayant d’abord pris pour des « mahométans », ma libre-pensée (pour ne pas dire ma mécréance) ne va pas jusqu’à me permettre de m’asseoir sans état d’âme, à une table ronde où l’on prône « la paix comme art de vivre » mais où l’Islam n’est pas au nombre des religions invitées. La « désarabisation » ne se borne pas à la terre. Croyez bien que si je vous écris cette lettre ce n’est pas sans avoir mûrement réfléchi et sans penser à tous ceux que ma décision pourrait blesser, et aux conséquences qu’elle entraîne.

    ~~

    Croyez, Messieurs, avec mes regrets bien sincères, à l’expression de ma considération distinguée. »

    ~~

    Georges Bardawil

    ~~

    ~~

    [CAPJPO-EuroPalestine->http://www.europalestine.com/?p=3069]

    ~~

    ___

    ~~

    *[Haganah

    ~~

  36. Le boycott était une des solutions pour marquer la désaprobation de cette honneur fait à un « état bouché ».

    La condamnation de cette action de boycott par la bande habituel des medias conformistes était à prévoir car ils ne recherchent pas la vérité mais juste se trouver du cotès des plus forts financièrement et mediatiquement ( c’est très lié à l’image et l »histoire tout ça ^^)

    D’ailleurs Il m’a semblé constaté que le matracage médiatique ( je suis un semi-fan des infos en boucle partiel et partiale de « france info « )voulais à tous pris faire passer ce boycott comme une décision des « auteurs Arabe« .

    Une manière de désinformer sur les raisons réel de cette action en n’expliquant cela par le vieux cliché de l’arabe qui detesterait vicéralement le juif pour des raisons que des non-arabes de pourrait pas comprendre.
    Ce qui est sous entendu comme souvent par cela c’est :  » surtout ne réflechissez pas car la raison est très simple et la voila ».

    Les gens aime ça généralement.

    On ecoutes la radio ou regarde rarement les infos en ne faisant que ça ( en terme d’attention) alors en écoutant que d’une oreille on entend seulement les choses simples et les analyses simplistes.

    aux moment ou chaques personnes à ranger ces « info-bobards » dans la case « fait etablis » dans son cerveau et relégué au rang des choses dont ils ne peut rien.
    Venir lui dire ( le téléspectateur ou l’auditeur peu attentif )ensuite que ce qu’il pense est faux et certainement véçu comme une insulte à son inteligence…

    Domage, s’était la reflexion qui était necessaire mais comme cette étape n’a pas été réalisée en Amont par manque de temps ( dirons nous, pour expliquer le manque d’envie de vérité de certain) ont se retrouve avec des gens bornés à la pensé simpliste, entièrement disposé à avaler ces contenus de pseudo info poubelle vide de sens pour qui s’y penche en vision globale plus de 5 minutes.

    Comprendre le mecanisme peut permettre de résoudre les causes qui sait.

  37. Soutenir le boycott sans boycotter, et participer sans rendre compte de ce que vous avez pu dire d’utile, de convergent avec le boycott, au cours de ce salon… c’est un peu discutable à mon goût.

    Doit-on conclure que vous n’avez pas eu la bravoure des boycoteurs, et que vous êtes allé vendre votre petite salade, tandis que d’autres faisaient d’abord valoir leurs cerveaux ?…

    Mr Ramadan, ma critique est volontairement provocatrice, mais non moins sincère. Jusqu’à présent, vous ayant vu dans deux émissions de tv, j’ai l’impression que vous incarnez un islam moderne, et un travail sur la modernité de l’islam… Mais…

    J’aimerais mieux être certaine de votre probité, dans des temps où il serait plus facile de critiquer uniformément l’islam…

    Surtout quand, comme moi, on est une femme.

    Cordialement…

    • Enfin une personne qui fait état d’un minimum d’esprit critique.Et je trouve votre reproche bien raisonnable.Tout cela sent l’imposture.

    • Salutations,

      Vous présentez le debut de votre critique comme «… provocatrice, mais non moins sincère ». Et Mr Ramadan lui sa sincérité ? …voyons … « ça sent l’imposture ». La tradition musulmane, fort heureusement, ne nous enseigne pas la posture du tribunal de la sincérité des cœurs des uns et des autres. Si nous nous en tenons aux faits, ce serait déjà mieux.

      Monsieur Ramadan, comme chacun de nous a bien la possibilité de faire le choix parmi les types de résistances proposées face à la pensée unique. En faisant le choix du « contre Salon » proposé après le boycott, pour le Salon du livre de Paris, Monsieur Ramadan demeure toujours dans la voie de la résistance. Si par contre il s’opposait au boycott après l’avoir soutenu alors la contradiction n’est nullement à démontrer. Chose dont je n’ai aucune connaissance. Mr Ramadan à travers ce texte assez clair vous dit simplement qu’il est favorable au boycott et au « contre Salon » (deux formes de résistance). Pour le Salon de Paris, il a fait le choix du « contre Salon ». Pour le Salon de Turin, il a toujours le choix n’étant pas le promoteur des deux méthodes d’approche. Curieux donc de voir en cela « Soutenir le boycott sans boycotter ».
      Par ailleurs, un effort aussi doit être de mise à votre niveau. Mr Ramadan a à son actif des livres, des cours, des conférences (audio et audiovisuel) qui exposent ses points de vues sur plusieurs questions concernant les sujets les plus sensibles et particulièrement ceux qui touchent à la femme et à la question palestinienne. Attendre juste un ou deux passages de ce dernier à la télé, vous laissera probablement sur votre faim. Et puis il y a ses détracteurs et des critiques d’autres intellectuels. Juste un conseil si vous tenez à connaître objectivement l’homme, ne vous fier pas à votre impression, faites un pas de plus… sinon vous pourrez toujours attendre le « temps où il serait plus facile de critiquer uniformément l’islam… ». Si c’est la facilité de critiquer et surtout d’insulter, on y est déjà. Si c’est la facilité de l’uniformité alors on tombe dans l’utopie.

      Bien à vous, Salutations.

    • Mr Ramadan,
      Mon interrogation, formulée sur mon précédent message, demeure. Toutefois, je vous remercie dans l’immédiat d’avoir publié ma remarque. La publication de cette remarque en effet sous-entend que vous savez très bien quoi répondre à ma question : que s’est-il passé au Salon du livre qui serait convergent avec ce boycott justifié… Il serait bon d’en avoir un jour la réponse, il me semble.

      Je vous souhaite une bonne inspiration pour cet Islam moderne et ce combat pour la démocratie.

      Claire

    • Si vous l’avez vu dans les deux émissions comme vous l’avez vu au salon je comprends votre esprit critique.

      Ps : Si vous pouviez éviter de préciser que vous êtes une femmes vous friseriez la perfection.

    • Tariq Ramadan présent au salon du livre de Paris??? D’où tenez-vous cette info? Il ne s’y est pas rendu, cela aurait fait grand bruit dans nos très chers et « intègres » médias français. Et quand bien même si cela avait été le cas il a bien précisé dans son article que c’est le « contre-salon qu’il soutenait » non pas celui qui faisait honneur à l’Etat criminel.

  38. Mustapha CHERIF.(Intellectuel emerite que l’on entend pas assez):-C’est immoral d’inviter Israël sans la palestine ».Le choc, l’immoral et l’inadmissible ce n’est pas autant la participation des écrivains et intellectuels Israéliens, dont certains sont des amis, que le fait que la France ait opté pour la politique de deux poids deux mesures contre la Palestine.Pourquoi avoir choisi l’état hébreu comme invité d’honneur, au moment où ce dernier fête la 60ème année de sa création, et au moment où des civils palestiniens tombent sous les balles de son armée?- La question vaut le détour.

    L’intègre écrivain Yasmina KHADRA donne son opinion:-Pour moi, la culture est un territoire de partage et de respect.Il est l’un des rare espace de liberté et de tolérance, de fraternité et d’admiration mutuelle qui nous reste.
    Par conséquent, il est impératif de le préserver des manoeuvres politiciennes qui ne sont que récupération, manipulations et trahisons.La politique est une toxine corrodante; elle ronge jusqu’au coeur des hommes.C’est pourquoi je m’interdis de me prosterner devant elle.Je suis un homme libre, un écrivain libre.je me suis construit seul, au milieu de toutes sortes de chahut. Grand respect pour les deux.

  39. salamou alaicoum cher frere , les victimes d hier ne sont plus les victimes pour tous les temps . Aujourd hui ce sont les palestiniens qui sont les vrais victimes des massacres subit par l etat sionnistes israelienne au su et au vu de tous , laissant faire par la communautée international comme si leur histoire leur donner le droit de tous faire . hé bien non!nous sommes temoins et nous denoncerons cette injustice.

  40. Ce qui est vrai à TURIN l’est aussi à Paris.
    On peut comprendre le boycott du salon du livre à Paris même si tous les auteurs israeliens ne nient pas l’injustice faite aux Palestiniens car l’invité d’honneur est un état basé sur le sionisme et non des écrivains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici