Pour Tariq Ramadan, la Foire musulmane créé « de meilleurs citoyens »
L’islamologue Tariq Ramadan sera ce week-end à Bruxelles pour participer aux débats de la Foire musulmane. Il regrette que l’on ne parle que des «problèmes que l’évènement semble poser» alors que pour lui, il s’agit avant tout d’un «appel à la prise de responsabilités» qui permet aux participants de devenir de «meilleurs citoyens».
La Foire musulmane de Bruxelles accueillera ce week-end un invité de renommée internationale en la personne de Tariq Ramadan. L’islamologue suisse participera en effet ce samedi après-midi à une table ronde intitulée « Musulman entre Texte et Contexte ». Il donnera ensuite une conférence sur le thème « Foi, Identité, Citoyenneté » en soirée.
Aborder l’évènement par l’autre bout de la lorgnette
Le forum de débats et de conférences de la Foire est un évènement « qu’il faut soutenir » car « il s’agit d’un véritable appel à conscientisation, à la prise de responsabilité et à l’engagement citoyen », nous déclare ce professeur d’Oxford.
Dès lors, il déplore que l’on ait trop souvent abordé l’évènement « par rapport aux problèmes qu’il semble poser et non par rapport au sens qu’il peut avoir pour les citoyens » qui y prennent part.
Se basant sur son expérience de la Foire musulmane de Paris (qui se tient au Bourget depuis 29 ans), le conférencier estime que les participants à ces échanges « en repartent spirituellement apaisés ». « Et quand ils sont spirituellement apaisés, ils sont socialement plus constructifs », estime l’auteur de « L’Islam et le réveil arabe ».
Il déplore dès lors les étiquettes qui ont été apposées sur l’évènement. On a notamment parlé de « Foire des Frères musulmans ». Et le député MR Denis Ducarme a, lui, qualifié l’organisation de proche de la mouvance des Frères musulmans, soit selon lui de « l’extrême droite de l’Islam politique ».
« Une méconnaissance profonde » des courants de pensée islamique
Tariq Ramadan estime qu’il s’agit là du « résultat d’une méconnaissance profonde » de la réalité des courants de pensée islamique. « Il y a tellement de choses désormais dans ce que l’on dit être les Frères musulmans en Europe qu’on peut se demander ce que cela veut encore dire aujourd’hui », s’interroge l’islamologue en rappelant que les gens issus de cette mouvance qui se sont rendus en Europe l’ont fait il y a « une quarantaine d’années ». Depuis lors, « les évolutions idéologiques ont été extrêmement importantes ».
L’experte de la question des Frères musulmans en Belgique, Brigitte Maréchal rappelait à notre rédaction que cette étiquette désigne désormais « plusieurs sensibilités différentes, l’héritage de cette mouvance est composé par des apports très variés, même très différenciés, voire opposés ».
A propos des associations organisatrices de l’évènement, Tariq Ramadan relève en outre qu’ »organisationnellement, il n’y a pas de lien organique entre les associations » et la mouvance des Frères. « Existe-t-il une ‘matrice intellectuelle historique’ ? Oui et non. Oui, parce qu’à un moment donné certains se sont rendus en Europe avec cette conception de l’Islam. Et non, parce que dans leur évolution et dans leur compréhension du contexte européen et des principes islamiques, ils se sont extrêmement diversifiés ».
Les musulmans doivent « s’exposer, parler, expliquer »
Pour le professeur d’islamologie, les organisateurs (l’Union des organisations islamiques de France – UOIF) devraient être qualifiés de « réformistes et légalistes », mais regroupant une grande diversité de courants au-delà de ce socle commun. En d’autres termes, il s’agit d’une pensée qui prône la prise en compte du contexte concret dans l’interprétation des textes religieux (réformisme) et qui estime que la loi du pays est contraignante même lorsqu’elle entrave la pratique (légalisme).
Tariq Ramadan déplore donc les amalgames dont sont victimes non seulement ces organisations mais plus largement les musulmans dans leur ensemble. D’après lui, ce type de simplismes est issu, d’une part, « d’une véritable méconnaissance de ce que sont les mouvances islamiques et leur évolution » et d’autre part de courants islamophobes qui entretiennent sciemment ces confusions pour nourrir les peurs.
Face à ce constat, il insiste sur la responsabilité des musulmans pour changer les choses. Pour lui, « les musulmans ne doivent pas s’enfermer dans une attitude victimaire ou tomber dans le piège du ‘eux’ contre ‘nous’ tendu par les populistes ». Il appelle au contraire les musulmans à « s’exposer, parler, expliquer » et à utiliser eux-mêmes un vocabulaire adapté afin de clarifier les choses pour le grand public.
Denis Ducarme (MR): « Tariq Ramadan est aussi à classer à l’extrême-droite de l’Islam politique »
Le député libéral Denis Ducarme a réagi à notre article en réitérant son affirmation concernant le classement à « l’extrême-droite de l’Islam politique » des Frères musulmans et a ajouté que pour ce qui le concerne, Tariq Ramadan « est également à classer à l’extrême droite de l’Islam politique ». Il refuse dès lors de débattre avec le professeur, avançant que « l’on ne débat pas avec l’extrême-droite ».
Précisons que lors de notre entretien (antérieur à la réaction de Denis Ducarme) Tariq Ramadan nous a confié se considérer comme étant « clairement réformiste » proche dans son approche de l’Islam du courant de la Théologie de la libération, un mouvement chrétien apparu en réaction aux dictatures militaires sud-américaines dans les années 60 et 70. Ce courant s’est opposé radicalement aux thèses néolibérales et visait l’émancipation sociale, économique et culturelle des classes les plus défavorisées. « C’est mon terreau, toutes mes thèses s’en rapprochent et ma lecture du Coran est orientée de cette façon-là. Je me situerais donc plutôt à gauche de l’échiquier politique », nous a expliqué Tariq Ramadan.
Julien Vlassenbroek
Source: http://www.rtbf.be/info/societe/detail_pour-tariq-ramadan-la-foire-musulmane-cree-de-meilleurs-citoyens?id=7846184
Il est étonnant d’entendre Denis Ducarme dire qu »il ne débat avec TR car il serait d’extreme droite alors qu’il avait débattu avec lui il y a un an quand il s’était agit de défendre la loi sur la burqa en Belgique.
Burqa blabla
merki mon frère
magnifique texte :))
Vous avez met tout le monde à sa place
je reprend la formule de la commentatrice Medine que je trouve très joyeuse
Selam ensoleillé ;)) belle route :))
Mache’ALLAH oukhti
je suis d’accord avec toi Medine est vraiment joyeuse
belle très belle route
Selam ensoleillé ;))
….Chère sœur Aya
Très jolie prénom 😉
Merci ma sœur.
Chaque humain ou chose nous apporte si on sait le voir une étincelle pour avancer ‘joyeusement’ ;)) dans notre vie,ici bas…
Belle….Très belle journée.
Selam ensoleillé ;))
Merci pour l’article..Professeur
———-Bienvenue ‘au club’Chère Nora..;))——–
Belle…Très belle journée. 😉
Salutations à tous.
Il est évident que le professeur Tarek Ramadan est plutôt « réformiste ».
A mon sens, selon ma perception du discours qu’il tient, Il est réformiste dans sa volonté de montrer la vrai face de l’islam, un islam juste, égalitaire, tolérant, rationnel, …… un islam démocrate en fin de compte.
Tout au contraire de ce que véhicule l’ignorance des musulman eux-mêmes, des détracteurs de l’islam prenant comme complice certains média, les musulmans extrémistes (cependant minoritaires) qui cherchent à imposer, d’une manière ou d’une autre, un islam autoritaire, et parmi eux-même de vrai ennemi de l’islam qui conspire pour sa chute en le radicalisant expressément.
Le professeur Tarek Ramadan vient lui donner justement une relecture du sens de l’islam. Et j’adhère à son discours qui se veut rationnelle, logique, terre à terre dans les rapports horizontal entre être-humains et et dans une relation avec le divin qui nous rappelle les valeurs essentiels pour une cohésion humaine qui soit saine.
Non je ne pense pas qu’il soit de l’extrême droite, bien au contraire de celui qui porte de telle accusation. N’est pas plus extrémiste que celui qui se refuse à débattre. Car l’ extrémiste tend à se retrancher derrière ses idées sans les remettre en questions; c’est une extrême droite conservatrice, égoïste, qui se complaît dans ce qu’elle a.
A tout ce qui se revendique attaché à l’islam, ses valeurs universelles de paix, d’égalité, de justice, de fraternité,….., comme le suggère sans cesse le professeur Tarek Ramadan, défendons les avec science et sagesse. Soyons acteur pour ces valeurs comme le sont beaucoup à travers le monde, qu’il soit de confessions musulmanes ou non. Soyons dans les rangs avec ceux qui défende, qui rallie les hommes au lieu de les diviser.
Soyons tous vigilant face à l’ennemi qui ne se montre jamais mais qui agit en douce pour commettre le désordre afin de nous diviser pour de mieux nous « manger »
contagion française qui s’étend à l’échelle européenne….
ne dit-on pas « quand il pleut à Paris on éternue à Bruxelles! »
Selam ensoleillé ;))
….’Choukran’..ma soeur
Interressant..Je ne connaissais pas ce dicton.
Oui….Mais les belles choses se répandent beacoup plus vite que l’on ne pense avec la ‘baraka’ de Mon Dieu.. Le Très Miséricordieux…
Nous repondrons à ce dicton:
S’il y’a une telle fraternité d’humain à’humain comme sur ce site. Et s’il y’a ‘selam ensoleillé’En Suisse….Marseille…Paris..Strasbourg.
Ses rayons réchaufferont La Russie ..La Chine …La Turquie où vous voulez..;)).InchAllah.
Belle …Très belle route à tous
Denis Ducarme ne veut pas débattre avec monsieur Ramadan?
Tant mieux!
Quelle idée de perdre son temps avec des gens haineux,incultes,se comportant en terroristes intellectuels!
Monsieur Ramadan,ne perdez pas votre temps avec ce genre de personnages si prévisibles.
Vous nous êtes trop précieux et votre travail est essentiel pour notre communauté pour accorder de l’importance à ce politicien!
Vous avez tout notre soutien.
PS:remarquez que les politiciens occidentaux qui ne cessent de proclamer leur attachement à la liberté d’expression,à la liberté,et bla bla sont les premiers à se comporter en censeurs et en inquisiteurs!
Mais bon,on n’est pas à une contradiction près,comment on dit.
Le député libéral Denis Ducarme craindrait plus ce monument intellectuel musulman en Europe , qu’est Tariq Ramadan , qu’il préfère l’éviter en discussion de crainte de perdre en poids politique face à son electorat ( il y a des éléctions en Belgique ce mois d’octobre )
De plus Monsieur Denis Ducarme n’a rien à attendre de l’électorat musulman de belgique qu’il opte pour classer toute confrontation sans suite .
Pour ma part sa réponse l’accuse d’une manoeuvre de retrait face à la responsabilité politique qu’il incarne pour faire publiquement la part des choses au sujet des citoyens musulmans .
Voici une interview avec lamya kaddor qui met en avance toute l’importance de l’éducation d’un bon niveau pour les musulmans en Europe pour une facilité d’intégration citoyenne ..
Michael Krons mit Lamya Kaddor
IM DIALOG – Sa, 29.09.12, 00.00 Uhr, Wdh. So, 30.09.12, 11.15 Uhr
Lamya Kaddor (Islamwissenschaftlerin und Vorsitzende des Liberal-Islamischen Bundes). (Quelle: dpa)
IM DIALOG spricht Michael Krons mit Lamya Kaddor (Islamwissenschaftlerin und Vorsitzende des Liberal-Islamischen Bundes).
Voici le lien web de cette émission :
http://www.phoenix.de/content/phoenix/die_sendungen/diskussionen/michael_krons_mit_lamya_kaddor/527330?datum=2012-09-30
Bonjour/Bonsoir a tous et a toutes.
L’accusation faite à Tariq Ramadan d’appartenir un un courant de pensée d’extrême droite est selon moi totalement infondé.
On disqualifie ce que l’on craint autant que ce que l’on méprise- tantôt par calcule politique mesquins tantôt par idéologie antagoniste frileuse…
Je pense quant à moi que Mr Tareq Ramadan est un social-libéral conservateur musulman.
-Il confesse lui-même être très attaché au mouvement de la théologie de la libération d’Amérique latine.
-Il est libérale dans la mesure ou il place au centre de la vie sociale la liberté citoyenne des individus assorti directement de leur responsabilité d’être acteurs à part entière de l’Histoire en marche .
-Il est conservateur dans la mesure ou il se réclame d’une Tradition ancestrale islamique qu’il choisi d’interpréter selon le mode Réformiste du renouvellement dialectique- textes/contextes-de la compréhension des Principes et des fins.
Il n’est toutefois pas un rationaliste comme l’était Abdou( Le grand mérite d’Abdou et de son grand prédécesseur andalous- Avéroès- est d’avoir dit que : s’il y a, d’aventure, conflit entre foi et raison il est impératif que se soit toujours la raison qui l’emporter sur la foi ! Je regrette que Mr Ramadan n’ai jamais mis en valeur une proposition aussi puissamment et salutairement rationaliste que celle-là…).
Son approche interprétative de la Tradition est souvent tour à tour modéré et radicale…. En effet, d’un coté il est, par souci de réalisme, préoccupé de ne pas choquer les institutions islamique légitime- actuellement en place( en effet, il ne dit jamais ouvertement, à ma connaissance, que les institutions islamiques et leurs représentants actuel sont totalement caduc dans leur méthodologie d’approches des textes… De même il ne dit jamais que la qualité de leurs interprétations sont désespérément mécaniques et pauvres- indigente de toutes spiritualités profonde…)
Toutefois Mr Ramada grâce à son ton mesuré, peut poser, à tous (qui désormais l’écoute avec attention) la radicale question de la nécessaire séparation de l’Autorité religieuse et civile dans l’islam à venir !
S’il avais été un Réformiste rationaliste- façon Abdou- il est probable qu’il n’aurait que de faibles échos ici et là… Or, là, maintenant : tout le monde l’écoute avec attention…
Le secret pour comprendre Mr Ramadan, si j’ose dire, consiste à penser que son ambition va bien au-delà du simple local… En effet il ne parle pas seulement aux européens musulmans de façon à ce qu’ils soit de bon citoyens en accord avec eux-même et leurs principes ancestraux. Bien plus que ça : Il veux aider à réformer la compréhension de l’Islam du monde entier afin que tous les musulmans du monde puissent retrouver leurs place dans l’Histoire moderne en marche, qui, jusqu’à là, les avais laissé sur le bas coté comme de vielle antiquités dévitalisés( sans vie) auto-centré sur les seuls vestige de leurs passé glorieux et englouti dans la nuit des temps passés…
A tous ses peuples du Sud,profondément abattu et humilié par la domination des peuples du Nord et leurs arrogances méprisante, Mr Ramadan veux redonner le sens et la force de se relever afin de réinventer enfin un autre avenir !
Tel est l’immense et généreuse ambition de Mr Ramadan à mon sens ! Il aurait pu être une simple voix( locale et réconciliatrice) pour les musulman occidentaux. Il a choisi plus, il a choisi d’être la voix de tous les autres opprimés( musulmans ou pas)… Ce qui fait de lui, du stricte point de vue politique, un véritable homme de Gauche- dont le souci idéologique va toujours au-delà de la simple appartenance à une nation vers le monde, et l’humanité toute entière…
Avertissement tardif…
Il se peut que- supra- j’ai dit beaucoup de sottises sur Mr Ramadan car- je rougi de l’écrire en vérité…-je n’ai presque rien lu de lui…( J’ai juste entendue un grand nombre de ses interventions via internent, et, lu un certains nombre de ses articles publiés sur le présent site…)Donc si vous l’avez lu dans le détail et que vous tombé par hasard sur ma présente intervention veuillez me guérir au plus tôt de ses éventuelles sottises- par le soin de vos lumières, si vous voulez bien du moins.
Merci de m’avoir lu.
Bien à vous.
Bonjour tout le monde, Bonjour Monsieur Ramadhan,
C’est un message à tout le monde et en particulier à M. Tariq Ramadhan.
Je m’appelle Yacine, et je ne sais pas si vous vous souvenez de moi. Enfin, si vous avez pris au sérieux ce que je vous ai dit, je pense que vous ne m’oublierai jamais. Et si vous ne m’avez pas pris au sérieux c’est que soit vous m’avais pris pour un menteur ou vous n’approuvez pas le Hadith du Prophète SWS quand il a dit « Celui qui me voit en rêve m’a bel et bien vu, car le diable ne prend pas mon apparence », et dans une autre version: « Celui qui m’a vu a vu la vérité ».
Je n’avais pas le temps de vous expliquer mon rêve. Il y avait beaucoup de gens derrière moi, qui attendaient votre signature alors ce que j’avais à vous dire était beaucoup plus important, excusez-moi, de votre signature.
Monsieur Ramadhan, quand je vous ai dit « je ne suis pas là pour votre signature », ce n’était pas pour vous vexer. C’était pour quelque chose des très important.
J’ai vu le Prophète dans un rêve et son image est toujours gravée dans ma tête. Un homme plein de « Nour », Salafiste d’apparence mais pas de « Madhhab ».
Il m’a dit « L’homme dont La Oumma a besoin aujourd’hui s’appelle Mohammed Morsi, le Président égyptien ». Juste après, et toujours dans le rêve, un tremblement de terre a frappé.
Ce qui m’a marqué, c’est que le lendemain, où les deux jours qui ont suivi, le Président Mohammad Morsi avait démis Tantaoui, le Chef de l’Armée Égyptienne, de ses fonctions, et un tremblement de Terre avait frappé l’Iran. Pourtant j’aime beaucoup ce pays et je respecte son Président.
Monsieur Ramadhan, quand je vous ai dit « Le Prophète veut guider les musulmans politiquement et peut-être spirituellement », vous m’avez répondu « l’essentiel c’est que les musulmans pratiquent leur religion » Oui, je suis d’accord, mais ce n’est pas assez, parce que, politiquement parlant, les musulmans sont perdus à notre époque. Dans cette période de « Fitna », mes musulmans sont divisés, à titre d’exemple: La Syrie. Certains voient la Syrie victime d’un complot, et d’autres voient un vrai soulèvement du peuple syrien. Personnellement, je vois les deux.
Monsieur Ramadhan, si vous n’êtes pas trop complotiste (moi non plus d’ailleurs), n’oubliez pas que le diable est un grand comploteur! Il inspire l’homme, et l’homme suit!
Donc mes frères musulmans, accrochez-vous tous ensemble à la corde d’Allah, et ne soyez pas divisés. Oubliez que vous êtes chiites, sunnites, alaouites ou je ne sais quoi. Unissez-vous, et soyez comme un seul corps, car la pire choses que le diable veut voir c’est l’union des musulmans.
Honteux de laissez nos frère iraniens souffrir et ne pas bouger. Les pays musulmans doivent aider l’Iran. Les non-musulmans n’ont jamais aimé le Prophète plus que les iraniens malgré nos différences.
Je ne suis pas chiite, je suis sunnite, algérien d’origine, et depuis que j’ai fait le rêve je me sens plus égyptien qu’algérien. Ou plutôt je me sens musulmans universaliste, qui aime l’endroit où il est né et qui contribue de toutes ses forces dans pays là où il vit. Je vis en Belgique, je suis parfaitement intégré, mais très attaché à ses principes et sa religion. Ces principes que je ne lâcherai jamais pour plaire à certains.
WA Aslam Alykoum Wa Rahmatou Allah.