Tweets récents

Main menu
Second Menu

27 commentaires - “[JOUR 1] : L’universalité du jeûne”

  1. Une belle initiative, une séquence brève mais spirituellement communicative, et comme toujours un propos intelligent et enrichissant qui s’exprime dans la facilité, la simplicité et la sincérité. Masha’Allah
    Qu’Allah vous aime et vous récompense !

  2. As Salam frère, bon mois de ramadan, mon salam à toute ta famille;

    Un mois qui nous réconcilie avec notre coeur.

    Farouk

  3. Cher Tariq
    Merci a toi
    Que Dieu te protege et te laisse devant nous pour nous guider et encore et encore dans ce monde mouvemente !!
    Grace a toi mes insomnies sont devenues des moments de plaisir , de connaissance , dapaisement du Coeur et au fil du temps je demande a tout moment que Dieu soit a cote de moi a tout instant pour ne pas me perdre!!!
    Merci Cher Tariq
    Grace a toi mon Coeur est apaise!
    Tous les jours
    Je souhaite quil en soit de meme pour tous ceux qui setaient eloignes de lIslam!
    Merci Tariq
    Vous etes exceptionnel!
    Continuez
    Ne lachez pas prise
    Nous sommes avec vous!
    Vous etes dans nos coeurs comme Le Prophete PSL lest!!!
    Bon Ramadan
    A vous et a toute votre famille
    Merci

  4. Salam,
    bon début de ramadan, Allah accepte nos repentirs sincères, renferme notre foi en LUI,et compte nos œuvres pour salutaires et nobles ici bas dans l’au de là.Amine. Je vous aime en LUI.

    1. Sourate 22 Le Pèlerinage Al-Hajj,
      versets 67, 68, 69, 70:
      – » A chaque communauté Nous avons institué un ensemble de rites qu’elle doit observer. Qu’ils cessent donc de discuter avec toi l’ordre reçu! Implore plutôt ton Seigneur, car tu es assurément dans le droit chemin. »
      -« S’ils s’obstinent dans leur polémique, dis-leur: »Dieu sait parfaitement ce que vous faites. »
      -« Il tranchera,au jour du jugement dernier, vos différends. »
      -« Ne sais tu pas que Dieu connait tout ce qui se passe dans le Ciel et sur la Terre? Tout cela est consigné dans un Livre, et il n’est rien d’aussi facile pour Dieu »

      Dernier verset, 78,de la sourate Le Pèlerinage:
      « Luttez comme il se doit pour la Cause de Dieu! C’est Lui qui vous a élus, sans vous imposer aucune gêne dans votre religion, qui est la religion de votre père Abraham, lequel vous a lui-même déjà nommés -les musulmans-,nom que vous portez encore dans ce Coran, afin que le Prophète soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les hommes.Accomplissez donc la salât! Acquittez-vous de la zakât et attachez-vous fortement au Seigneur! C’est LUI votre Protecteur! Quel excellent Seigneur et quel excellent Soutien!  »

      Ramadan Moubârak !!! Allah youbârik. Amine.

  5. Salam alikom.

    Est il possible de recevoir par mail le verbatim des vidéos-séquences au jour le jour svp ?

    J’ai des cousins en Hollande et en Belgique et je suis frustré à l’idée qu’ils ne peuvent pas en profiter.
    Je ferais le montage avec les sous-titre moi même inchaalah.

    BarakAllah ofik

  6. Cher professeur,

    Merci tout d’abord pour votre travail. Au sujet des noms du Divin j’aurais une remarque sur la traduction usuelle de Rahman et Rahim.

    On les traduit littéralement par la Miséricorde (tout, très). Pourrait-on envisager une vision sémantique en parlant de l’Amour avec un grand A ? Le même que celui que les chrétiens usitent.

    Rahman et Rahim seraient ainsi cet Amour, le seul qui mérite et nécessite dévotion, respectivement dans son Être et son Avoir. C’est à dire celui qui se suffit à lui même puis celui qui est dispendieux. Soit le seul qui se suffise à lui même et nous renvoie vers notre humilité puis celui qui est universel: pour tout le monde quelque soit sa différence et ses péchés.

    On dirait que ce mot « Amour » est tabou dans notre religion. Tout du moins chez les arabo-musulmans il me semble. Peut être parce que dans l’inconscient il renvoie vers les amours avec un petit a ? Ceux qui peuvent nous éloigner de Lui (mais peuvent aussi être des Faveurs cf Surat Fatiha) en particulier celui de la chair quand il est illicite.
    Alors que celui qui devrait le plus nous effrayer est bien celui de l’argent comme le prophète l’annonçait. L’argent avec un petit a, cela va sans dire 🙂

    En fait je trouve que le terme miséricorde renvoie vers une notion de pauvreté, de misère. Probablement celle de notre petitesse face à Sa grandeur. Mais c’est à en oublier l’exaltation qu’il nous donne dans Son chemin. Et je trouve que le mot « Amour » le retranscrit mieux.

    Un très bon Ramadan je vous souhaite, paix et bénédiction à vous, vos proches et tous les fidèles.

  7. بارك الله فيك
    C’est très important de savoir ça. Merci pour ce rappel.
    Ramadan Kareem pour tous!

  8. Quel bonheur de visionner enfin cette première vidéo issue d’une longue série in sha Allah 🙂

  9. Monsieur
    Je ne pense pas qu’il existe un musulman qui ne soit capable de dire les bienfaits et kes objectifs de l’islam.
    Moderniser le discours ou l’aprofondir ce que vous faites tres bien est certes interressant mais ne reponds malheureusement pas a la situation actuelle du moins dans mon pays l’algerie.
    Nous constatons depuis plusieurs annees pendant le ramadhan une augmentation des ibadates avec des mosquèes pleines un regain de piete et de pratique.
    En meme temps au plan social et la vie au quotidien, des comportements antinomique avec les principes du ramadhan ; augmentation des prix, abscenteisme, irritation et bagarre, agression vol et incivilitès de toutes sortes , augmentation de la delinquence.
    Soirèes recreative tres loin de l’islam etc etc.comme les parties de poker qui n’ont lieues que pendant le ramadhan.
    A mon tres humble avis le sujet n’est plus de definir ou d’expliquer le ramadhan (quoiqu’utile) cela est fait depuis 14 siecles et plus mais de trouver les moyens de mettre fin aux derives des musulmans pendant ce mois sacre ou tout au moins utiliser le discours en direction de la correction de ces derives.

  10.  » la vois qui mène à la faute est celle qui passe par l’oublie  » – Tariq Ramadan

    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Il est essentielle de remettre en évidence les bases même du mois de Ramadan, car je pense que la majorité des problèmes que connait l’homme musulman, viennent d’une mal-compréhension de ce mois sacré.

    Saha ftourkoum 😀

  11. Salam,
    Je suis un petit peu deboussole. Je commence a avoir du doute. L islam est universelle et il est venu pour tout le monde. Je me demande pourquoi les gens du nord font un jeune de presque 3h # voire 2h environ alors que la mecque c environ 7h environ si je me rappel. Appart la reponse de allah oua3lam, je ne sais pas si quelqun peut donner 7ikma ou sagesse derriere cela parcque jai des doutes qui commencent a me demanger si cela est juste. Mais dans environ 15and les gens du nord vont jeuner je pense peu. Jai pas verifier mais ca se peut tres bien que ca va etre quelques heures genre au lieu de 21h de jeune. Merci

  12. Salâm wa alaykoum à tous,

    Bon jeûne à tous, profitons-en pour méditer et clarifier dans nos esprits le sens des mots « justice, vérité et paix », sinon comment ferons-nous pour « les » reconnaitre en chemin?

    Courage et endurance à tous;

  13. Merci beaucoup professeur, de continuer à nous transmettre votre savoir. C’est une joie et c’est tellement émouvant de vous revoir. Ramadan Mubarak.

  14. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

    Merci cher Tariq pour cette pensée. Pour ma part après avoir été très fervent dans mes pratiques religieuses pendant plusieurs années, jai remarqué ces derniers mois une baisse considérable de ma foi. Au fond de moi je reste très croyant (indéfectible) mais j ai du mal à observer mes obligations convenablement (retard dans mes prières, oubli de chahada avant de me coucher, jeûne bancale á mon avis, etc). Mon inquiétude est grandissante et je me sens loin, très loin d Allah. Ma relation avec le divin devient très difficile alors que depuis toujours elle a été naturelle sans aucune hésitation. J essaie plein de petites astuces mais cela ne marche pas comme je souhaite. Même le jeûne du ramadhan ne me permet plus de sentir la proximité avec Dieu comme avant. Jai l impression que je m abstiens de manger seulement ! J invoque Allah chaque soir de l aide. J aimerais bien me reveiller un matin avec l etat d esprit que j avais l annee derniere au même mois de ramadhan sacré: tout simplement heureux et philosophe dans l ame trouvant reponse a toutes mes suestions dans les signes de l univers/du monde et le Coran.
    Votre pensée Tariq me réconforte mais mon intime ne me reconcilie plus avec l universel aujourd hui. Il s en eloigne au contraire et tout me parait obscurite et perdition dans ma vie. Sans Allah dans mon coeur je suis perdu ! Je continue mes efforts en me disant qu Allah azza wa Jalla m inflige peut etre un test. Ou pire mon coeur est peut etre tout simplement en train de devenir comme une pierre tel que le décrit si bien une aya de sourate al baqara.

    En souhaitant un très bon ramadhan à toute la communauté. je demande a Allah le pardon piur nous tous et la misericorde pour nos freres qui souffrent dans le monde.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X