Main menu

Le domaine du politiqu…

Ce qui vient d’être dit e…

Articles

Ouverture des inscript…

L'institut Islamique de F…

Articles

Le religieux et le pol…

Nous avons dit, dans notr…

Articles

Les orientations polit…

Les choses sont claires :…

Articles

L'appel au Jihâd 3/3

c) Pour un jihâd social …

Articles

L'appel au Jihâd 2/3

B- La réalité des conflit…

Articles

L'appel au Jihâd 1/3

Que n’a-t-on pas entendu …

Articles

La situation de la fem…

Sans doute est-ce dans ce…

Une

Qu’est-ce que la sharî…

La référence à la sharî’a…

Articles

L’organisation sociale…

Nous avons beaucoup insis…

Articles

La famille

On le sait pour l’avoir v…

Articles

L’individu

L’homme est d’abord un êt…

Articles
«
»
Second Menu

16 commentaires - “[JOUR 12] “L’importance d’être accompagné””

  1. Assalâm ‘alaïkoum wa rahmatoullah,

    Il aurait été bien en cette période bénie de Ramadan d’être un peu moins androcentrique au niveau du titre et du propos. Barakallahou fik quoi qu’il en soit pour ce rappel qui révèle pour autant l’importance d’envisager une autre approche de la sira où les femmes sont moins perçues comme celles qui permettent aux hommes d’accomplir leur mission. Que Dieu nous aide et nous guide.

    1. Bonjour,

      Je ne pense pas que la chronique visait uniquement l’accompagnement de l’homme par la femme, mais bien les deux. Il est vrai que M. Ramadan a cité la phrase connue suivante : derrière chaque “grand “homme il y a une femme, mais c’était plus pour faire le lien avec l’histoire du prophète (paix et salut sur lui) que pour sous-entendre qu’il n’existe pas de “grande” femme. Cela dit, moi non plus je ne suis pas fan de cette phrase.
      Ce qui me semble particulièrement intéressant dans cette chronique, c’est le fait qu’être accompagné de personnes exceptionnelles : époux\épouse mais pas uniquement ( parents, fraterie, …) soit un des signes de l’existence de Dieu.

      HamdouliLeh

    2. Salâm,
      J’ai visionné la vidéo avant le changement de titre qui était, selon mon souvenir : “La femme du prophète” (SAW) ou quelque chose de ce genre, ce qui est une tournure androcentrique. Peur-être ma remarque a-t’elle été pris en compte et expliquerait le changement de titre intervenu ultérieurement.

      Ensuite, on parle toujours à partir d’un point de vue, il est important d’en prendre acte.

      Salâm

  2. Cette réalité que nous sommes seuls responsables devant Dieu de nos actes, est chaque fois ressenti plus fort pour chaque pilier de l’islam mis en pratique. Celle ci n’est réalisable qu’au contact des autres. Ce miroir qui permet vraiment de se corriger.
    Cher frère Tariq, tu es vraiment cette bonne compagnie que notre prophète Muhammed nous a conseillé de trouver. Que Dieu te garde.

  3. Bonjour à toutes et tous,
    Salam Alaikoum,

    Je tiens à vous transmettre mes remerciements pour les sujets et thématiques abordés qui nourrissent l’esprit mais appellent également à la réflexion, au delà de la période de ce mois saint de Ramadan.

    Tant le fond, par votre grande érudition, que la forme, par la sérénité avec laquelle vous abordez les questions liées à notre croyance, rendent votre discours intelligible mais nous encouragent en outre à nous questionner sur notre rapport au culte, à nos coreligionnaires et avant tout, à notre Créateur.

    Excellente continuation à vous.

    Bien cordialement.

  4. As salam ‘aleykoum:En 24 heures, 85 bombardements sur Gaza … des morts et des blessés par une offensive israelienne qui ne fait que commencer!
    Le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit :
    ” L invocation du jeuneur au moment où il rompt son jeune n est pas rejetée ” Faites des invocations pour les peuples opprimés au moment de rompre votre jeune svp.
    Allahuma ansor ahlana fi Ghaza ( O Allah sauve nos familles à Gaza). Mais aussi en Syrie, en Birmanie …

  5. Professeur,
    Merci de nous rappeler que la compagne du musulman et le compagnon de la musulmane ont un rôle majeur à jouer et une responsabilité vis-à-vis de leur partenaire et devant Dieu. Je profite de cette occasion pour remercier de tout cœur votre épouse Mme Ramadan qui accomplit à mon sens ce rôle de façon exemplaire. Il ne faut pas oublier que si vous êtes autant disponible pour éclairer les gens sur les valeurs universelles de l’islam, en plus de votre travail académique et de vos déplacements multiples, c’est parce que votre épouse fait en sorte que cela soit possible et qu’elle gère seule vos absences répétées. Même si elle a choisi de rester dans l’ombre avec humilité, je souhaite vivement lui rendre un hommage particulier pour son dévouement et sa générosité.
    Par ailleurs, vous soulignez à juste titre l’importance des liens familiaux pour nourrir la foi. Ma pensée va donc en cette période de jeûne à tous ceux qui, par la force des choses, vivent leur foi dans la solitude. Que Dieu soit avec eux, les aide à surmonter les moments difficiles et consolide leur engagement. Bonne poursuite du Ramadan à eux et à vous tous.

  6. Assalamu Alaikum,
    Thank you for reminding the Ummah that the “feminine” role is equally glorious, glamorous and most of all vitally necessarry for not only the individual, but for the success of society as well. Wonderful lecture, thank you! (Sorry, my French spelling is rusty, that is why I am writing in English.)

  7. Salam aleykom

    Khadija a apporté la protection sociale au prophète parce qu’elle était riche ? le prophète était il pauvre ? ou un commerçant aguerrît ? Avait il vraiment besoin de la protection de khadija dans ce domaine ? quel version est la bonne … ? Les versions divergent

  8. oumouna khadija radia allaho hanha, j ai lu dans les livres de sirat saidina mohamed sala allaho halaihi wa salam qu elle a cru en l islam des qu il est rentré paniqué en leur demandant de le protéger il disait zamilouni zamilouni elle a été la premiére a croire en son message a le rassurer je pense qu elle a joué un role tres important , en rassurant protégeant et aimant notre prophéte , oui la foi en s enrichit et grandit en famille.wa lilahi fi dalika hikamo.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X