[Jour 27] Le sacrifice

1
4069

1 COMMENTAIRE

  1. Le sacrifice dont il est question en islam est toujours par amour du Seigneur ; c’est un sacrifice pour Lui, pour se rapprocher de Lui, pour obtenir Son pardon, Sa grâce, Sa satisfaction.
    Mais cette définition devrait être complétée et clarifiée : pas de réel sacrifice pour le Seigneur, s’il comprend d’imposer de sacrifier les libertés et les vies d’autrui (Cf. Abraham et le sacrifice : Ismael a eu le choix).
    Le sacrifice est individuel, il suppose cet engagement personnel, libre ou forcé, mais toujours personnel. Rien à voir donc avec les actions kamikazes qui ôtent la vie à des innocents. Ce sont des « sacrifices » caduques, ce ne sont que des meurtres et des suicides. Rien à voir non plus avec les plans de « redressement budgétaire » ou d’austérité qui sacrifient le bien-être de populations entières pour les intérêts de quelques banques. Le sacrifice doit être démocratique, ce doit être un engagement de tous, ou du moins de la majorité.
    Se rendre utile pour une communauté, se sacrifier pour le bien ou l’intérêt « supérieur » de cette communauté aux dépends de son propre bien-être et de ses intérêts privés, c’est aussi faire preuve de sacrifice, mais cela n’en fait pas forcément un sacrifice louable/honorable : si l’intérêt de cette communauté va à l’encontre des principes universels de justice et de paix, le sacrifice est peine perdue.
    Donc, choisissons d’abord les causes justes (universellement justes!) avant d’y sacrifier (des années de) nos vies…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici