[Jour 6] La liberté

11
4936

11 Commentaires

  1. Bonjour
    Monsieur Ramadan t’avoir dans dans nôtre communauté et un bienfait énorme, et par la grâce d’Allah je te souhaite une très longue vie Insh Allah. Et par ses lignes je te souhaite une excellente journée et ne pas te dire que je t’aime en Allah serait une mensonge merci encore d’être.

  2. Merci M. Ramadan pour ce beau message ! La liberté, comme vous le soulignez, implique la responsabilité et la conscience de ce que cela induit…Responsabilité de nos actes, de nos paroles, de nos pensées…et la conscience de leurs conséquences, avant d’agir, avant de parler et au moment même où l’on a une pensée, positive ou négative. La liberté est donc indissociable de l’éthique. Qui nous sommes et ce que nous projetons de nous (et comment), va-t-il produire du bonheur ou bien de la souffrance, pour nous, pour autrui et pour le monde qui nous entoure…Sans cette conscience ou tout au moins cette attention et ce travail vers une conscience plus éveillée, nous prenons le risque de limiter la profondeur et la dimension essentielle de la responsabilité, en s’en tenant à la périphérie, aux bonnes intentions. Et comme dit le proverbe : « l’enfer est pavé de bonnes intentions ». Et le monde a tellement besoin de plus d’éthique et de paix et donc plus de conscience pour sortir de la dualité du bien et du mal, et du mal qui viendrait toujours de l’extérieur. Ce sont nos propres pensées qui créent notre propre monde et notre propre souffrance. Dès lors, comment ne pas être très vigilent dans l’usage que nous faisons de la liberté ; la nôtre et celle de nos frères en humanité….

    • Oups !….Pouvez-vous corriger la coquille : vigilant (avec un a) et non pas vigilent…(avant dernière ligne)Merci beaucoup !
      Luce Matisson

  3. salam aleikum,je me retrouve avec un handicap qui me bloque pour faire la priére et j ai fait un an d hopital sans pouvoir prié ,dans l incapacité et seule que dois je faire

    • As salamu ‘alaykum,
      Si tu es dans l’incapacité physique d’effectuer certains mouvements de la prière, trouves une façon adaptée de la faire. Ca peut être dans un fauteuil si c’est nécessaire. En aucun cas le fait de ne pouvoir faire physiquement la prière ne dois t’empêcher de la faire ! Encore moins si tu en souffre !
      Notre religion aime la facilité.

    • @Kapitany
      La prière peut se faire avec les yeux et le coeur, quand le corps ne peut plus suivre. Il y a beaucoup de cas où un homme une un femme se retrouvent dans l’incapacité physique de faire la prière comme il se doit (station debout, prosternation, etc), alors, dans ces cas là, il est permis de rester assis, ou même couché, et de faire la prière « intérieurement », en suivant des yeux les mouvements que l’on voudrait faire par exemple.
      Que Dieu vous vienne en aide, et qu’il vous facilité toute chose.

  4. Certainement que la liberté du culte est indiscutable ,ainsi que celles du « libre-Arbitre » et que nous devons porter le bon exemple et être des pôles de lumières pour notre entourage et pour l’humanité toute entière ,mais dire cela ne suffit pas il faut aller jusqu’au bout du raisonnement.
    Une fois que l’on se définisse comme des éléments différents, c’est a dire comme des pôles de lumières,de ce faite nous formons un ensemble,un ensemble bien distinct du reste de la société mais qui reste inclus dans cette dernière bien-évidemment .Les libertés ne s’exercent plus de la même manière à l’intérieur de cet ensemble ,les limites ne sont plus les même ,les règles changent ce n’est plus le même patron .
    Ce qui nous différencie c’est le sens même de cette liberté par conséquent nous aspirons à l’adhésion des éléments de cette société a notre club si j’ose dire ,à cette ensemble qui est le pôle de lumière ou « d’illuminés »comme vous l’avez rapporté dans votre discours puisque c’est de ça qu’il s’agit je suppose,c’est que notre intension première n’est pas seulement d’illuminer notre entourage et notre espace car,les lampes à torche le font très bien , mais d’inclure le maximum d’éléments dans notre ensemble de ce faite nous demandons ou nous invitons indirectement la société à adopter notre sens de liberté qui n’est autre que la soumission à Allah à ses limites et ses règles.
    Mais il faut être réaliste une fois la société devenue oumma ,il est évident que non respect des règles conduira aux sanctions qui s’imposent ou bien tout naturellement une exclusion vers l’organisation civiliser des liberté universelles. .
    Finalement les libertés ne seront que le sens que nous leur donneront en les limitants par nos convictions .

  5. Bien évidemment mon discours n’a de sens que si vous êtes adepte du concept de « Ahle El Djmaâ » c’est a dire la Notion de groupe .

  6. Salam aleykoum,
    J’aime beaucoup les rappels que vous nous faites cette année ! J’y vois beaucoup de points communs avec les philosophes (Kant « s’obliger librement », Platon et la tempérance…). C’est très enrichissant je trouve ! J’ai particulièrement aimé le thème de la liberté, et j’aurais apprécié que la notion de boycott soit abordée de manière un peu plus explicite (peut être avec un thème liberté/conscience), mais c’est déjà très bien comme ça, el hamdoulilah.
    Merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici