[Jour 8] La bestialité et l’angélisme | Chroniques de ramadan 1437/2016

9
6788

9 Commentaires

  1. Merci pour cette nouvelle vidéo; je me pose de plus en plus la question suite aux chroniques de ramadan précédentes, je comprends qu’il est essentiel de resister à son ego, à l’envie de se penser parfaitement pur, angelique, mais dans le monde d’aujourd’hui j’ai des difficultés à appliquer exactement ces principes et j’ai même l’impression qu’ils pourraient être destructeurs si appliqués à la lettre.
    Car pour continuer à resister à toutes les tentations qui nous entourent (voire même simplement pour faire le choix de resister), n’est il pas essentiel d’être un minimum fier de ce que l’on est, ne serait ce que pour remercier Dieu du don qu’il nous fait d’être capable de résister?, ne serait ce que pour se rendre compte du don qui nous est fait par Dieu?
    N’est il pas bon de s’estimer sur le chemin de la pureté, histoire d’en être fier et de se donner la motivation à continuer de resister…?
    Sans pour autant dénigrer le reste du monde, n’est il pas possible d’être fier d’être musulman?
    (Et j’emploie la notion de fierté à dessein, car je ne veux pas simplement dire « heureux »/ »content »)
    Bien sûr, tout ceci en restant humble vis à vis de Dieu.

  2. Ange ou bête….?
    Ne pas perdre l’équilibre…
    La résistence au pire de soi..
    …Tous ces mots font bien penser à tout…
    Quand l’équilibre se casse les conséquences peuvent être terribles..terribles..pour ceux qui sont plus ange que bête…
    Merci pour vos mots Monsieur. Merci.
    Je partage cette vidéo dans l’espoir que certaines personnes réffléchissent un peu plus..mais seulement dans l’espoir…après Dieu dira..
    Ni trop  » Ange  » ni trop « Bête »…difficile parfois..
    Une bonne leçon pour tous. Oui…
    Et je n’oublie pas Monsieur, comme vous le dîtes toujours, de dire à ceux que j’aime que je les aime, mais… j ‘ai appris à le dire seulement à ceux qui m’aiment aussi, et qui me le disent, me le prouvent avec des mots ou par leur présence, et non à ceux qui paraissaient des anges et qui un jour m’ont prouvé qu’ils n’étaient que des bêtes, et que leur amour était un mensonge…et qui dans mon coeur est devenu une très grande blessure …
    J’ai appris, …trop tard….mais je pense avoir appris la leçon. Enfin..je l’éspère..

    Que Dieu vous garde et vous protège Monsieur Ramadan.
    Et merci encore pour tout votre travail.

    Salam.
    Angélina.

  3. MERCI POUR TES CHRONIQUES TARIQ,
    Toujours debout MACH ALLAH, QUE Dieu te récompense pour les nombreux rappels.
    TU NOUS MANQUES ICI DANS LE SUD DE LA FRANCE. mais sache que nous n’ avons rien oublié de tes enseignements(Présence Musulmane) des nombreux Voyages à l ‘autre bout du Monde(CIMEF).
    UN GRAND MERCI, QUE DIEU VOUS PROTÈGE, VOUS AIME INCH ALLAH.
    MON SALEM À TOUTE LA FAMILLE. UN TRÈS BON RAMADAN
    KHEIRA BELHOUSSINE NICE .

    • Qu’ALLAH nous preserve de la perte de la foi dont IL nous a honorer de pratiquer, et qu’IL facilite et nous embelli la pratique.
      Cette foi plus precieuse que l’or et le diamant.

  4. Salem aleykom. Un grand Merci pour chaque chronique, les unes aussi meilleures que les autres. Mais celle-ci est particulièrement, à la fois sensible et difficile. En chaque être humain sommeille le mal qui ne demande qu’à prendre le dessus sur le bien : la bestialité contre l’angélisme, la bataille est rude…. A nous de trouver le juste milieu pour que la bestialité ne l’emporte pas sur l’angélisme. Que Dieu vous protège M. Ramadan entouré de toute votre famille et de vos amis fidèles. Ramadan Mubarak. Saha Ftohkom à tous.

  5. Salaamun wa rahmatu llaahi, wa barakaatuhu,
    Nous sommes faits de terre, et comme tout être vivant sur la Terre, nous avons des besoins élémentaires: nourriture, vie en communauté, et nous avons cet instinct de survie, et ce besoin de procréation. C’est le côté que vous appelez ici « bestial ».
    Mais nous sommes également faits d’une autre entité disons extra-terrestre: l’âme, que nous sommes incapables de fabriquer nous-mêmes, ou de maintenir éternellement dans nos corps de mortels. Mais rien ne dit que les autres créatures vivant sur cette Terre n’ont pas également des âmes… La seule chose dont on soit sûr est que les humains (et leurs acolytes les jinns) sont responsables devant Dieu de leurs actes, leurs choix, de leur foi etc, alors que le reste des vivants (et de l’Univers) est parfaitement, entièrement soumis à Dieu et n’aura de ce fait pas à être jugé par Dieu.
    Il faut veiller à nourrir aussi bien le côté physique que le côté spirituel, sans verser dans l’excès, ni d’un côté, ni de l’autre. Si le côté physique exige par définition qu’on s’occupe exclusivement de soi-même (avant de peut-être s’inquiéter du sort de la communauté), le côté spirituel, lui, étend ce domaine en parallèle, à soi et aux autres, dans une mécanique de synergie, qui englobe le côté physique: il n’y a effectivement pas meilleures nourritures pour notre âme qu’un rappel régulier à la foi, un enseignement de Dieu, et une aptitude à servir ses prochains, ce qui re-met à l’épreuve la foi, nous mène à chercher les réponses dans Son livre, et nous renvoie encore et toujours vers le don de soi, et ainsi de suite… tout ceci, en prenant soin de l’aspect matériel, sans quoi il serait difficile ou impossible d’être utile à la société.
    Dieu sait mieux.
    Que Dieu vous rétribue par la meilleure des récompenses!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici