Main menu

Première prise de paro…

Communiqué de Presse L’As…

Articles

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles
«
»
Second Menu

Jugements et liberté

      Il n’est jamais facile de supporter le regard et les jugements des autres. Dans la rue, tu perçois très souvent des signes d’agressivité et de rejet et tu fais face aux célèbres délits de faciès, de tenues vestimentaires ou d’origine. Tu n’es pas comme les autres et les autres s’arrangent bien pour te le faire sentir… et tu le sens effectivement, profondément. Tu peux faire comme si tu ne voyais pas, tu peux jouer la force et l’indifférence, tu peux être “au-dessus de cela”, mais le poison t’atteint à l’intérieur, au fond de ton cœur, et te blesse. Par quel curieux bouleversement tes qualités se transforment désormais en défauts : ta sensibilité qui te permet de comprendre les êtres humains et de les écouter se retourne contre toi quand ils ne te comprennent pas. Hier, ton cœur était ta force, face à leurs regards, il est devenu ta faiblesse… difficile.



      Tu veux pourtant vivre normalement, dans la discrétion, la douceur et la fraternité. Ta foi t’enseigne à respecter et à servir l’humanité, à entretenir la création, à sourire aux êtres… on te transforme, jour après jour, en citadelle assiégée, crispée, retranchée. Le malaise est là, et la crainte. C’est une véritable épreuve, il faut le reconnaître sans détour. Certains ne la supportent pas et choisissent la ressemblance qui innocente plutôt que de risquer la différence qui culpabilise. Elles ou ils cherchent à faire disparaître toutes marques distinctives : des vêtements à la pensée tout doit paraître “intégré”, comme les autres… mieux vaut disparaître dans la foule que de vivre l’enfer du malaise quotidien, de leurs jugements, de leur arrogance. Ne pas être vu, pour ne pas trop pleurer. “Être comme les autres, c’est trouver la paix.” … une illusion.


      Tu le sais. Tu as parfois observé cette volonté de disparaître dans la foule des autres chez ton propre frère, ta propre sœur… qui insistent et insistent jusqu’à l’excès pour prouver qu’ils sont d’ici, pour faire oublier qu’ils sont différents. Tu sais la profondeur de leur malaise. Au fond, ils vivent la même peur que la tienne. Quand on a un cœur, une sensibilité, quand on a besoin d’affection et de reconnaissance, le regard et le jugement des autres est une réelle agression, une sombre violence. Que faire ? Faire comme eux, penser comme eux, se soumettre aux représentations symboliques d’une société libérale très oppressive.


      Où donc trouver la force d’être et de résister ? Comment répondre à l’appel de son cœur sans se blesser et se déchirer au contact d’une société de juges ? Qui donc peut t’offrir les outils permettant de relever cet intime défi ? Ma sœur, mon frère, il est une école qui  pourra insuffler en toi 1’énergie d’assumer tes convictions en décuplant la force de ta résistance : c’est l’école du cœur et de la spiritualité. Ici, on commence par reconnaître ses faiblesses, à les regarder en face et à les assumer. On cherche à se connaître pour pouvoir se réformer et se dépasser. Tu le sais, au fond, le problème ce n’est ni “les autres”, ni leurs jugements… c’est toi et ton cœur, c’est l’intensité de ta foi, la nature de ta spiritualité. La force de l’intimité n’est pas le résultat d’une mise en scène, jamais : on sait combien sont intégrés en société et déchirés, désintégrés, dans leur intimité. Une illusion, encore.


      L’école de la spiritualité est exigeante et son premier principe stipule que la vraie force est à l’intérieur. Elle n’apprend pas à fuir ses malaises et ses manques, mais au contraire à les assumer et à les orienter. Reconnaître ses peurs et ses doutes, identifier les blessures affectives est une étape déterminante de l’initiation spirituelle. Dialoguer avec Dieu, lui dire tes déchirements, lui confier tes faiblesses, lui offrir tes fragilités est l’incontournable étape de ta libération. Chercher en ton cœur, tourné(e) vers le Très-Haut, le sens de la force, la force de la patience, du courage, de la conviction. Trouver la paix à l’intérieur pour se libérer des craintes de surface et des apparences, tel est le chemin de l’exigence spirituelle. Il y a la prière, l’invocation, la méditation… il y a le silence. Face à la dictature des apparences, la libération est intérieure : si le monde entier venait à te juger, qu’importe… dès lors que Dieu te protège. Son amour est ton bouclier qui, s’il naît et touche les sources profondes de ton être, rayonnera de douceur quand on voudrait te noyer sous l’agressivité. Ta force, la libération : offrir l’amour et le respect lorsque l’on veut t’imposer la haine et le rejet.

 

 

131 commentaires - “Jugements et liberté”

  1. Merci de tenir compte de nos multiples préoccupations.De nos difficultés quotidiennes.Des réalités que nous vivons tous les jours. Parce que souvent on fait semblant de ne pas être confronter à ces types d’épreuves, d’être pures.Ou faire comme s’il n’y a aucun problème et pourtant… Très franchement, je lis ce message et je sens au plus profonds de moi que ce message s’adresse à moi

    1. Jasak Allahou Khair Cher frère. Je témoignerai devant dieu de l’immense souffrance de mes sœurs qui portent le foulard pour obéir aux préceptes de l’islam.

      CHERES SŒURS, RECEVEZ MON PROFOND RESPECT ET QU’ALLAH VOUS RESERVE UNE BONNE PLACE AU PARADIS

    2. “CHERES SŒURS, RECEVEZ MON PROFOND RESPECT ET QU’ALLAH VOUS RESERVE UNE BONNE PLACE AU PARADIS” ensemble amin

    3. nOS SOEUR DOIVENT METTRE LE FOULARD AU MOMENT DE LA Puberte pour pas connaitre le piege que reserve le diable en vers leurs féminité

    4. Je suis toute à fait daccord avec toi car le Chaytan à beaucoup de piège qu’Allah nous protège in ne faut pas abandonner cette pratique salamou’alaikoum.

  2. Merci Tariq pour ces textes si profonds, une véritable bouffée d’oxygène dans un monde qui nous impose un conformisme aveugle, et aveuglant. Je les côtoie tous les jours ces gens qui se noient dans la masse et acceptent que l’on décide pour eux… Une vie superficielle, si bien décrite dans le Saint Coran. Je suis d’accord avec vous: la solution est d’abord à l’intérieur de chacun d’entre nous, dans notre coeur, et la foi est le meilleur remède. Que Dieu nous guide et nous aide à mieux vivre dans cette société qui cherche à nous marginaliser, Ameen. La meilleure réponse réside dans la patience, la confiance en Dieu, la sérénité et l’exemple. Ces valeurs se forgent dans nos coeurs et doivent s’exprimer dans notre vie de tous les jours. Encore merci.

  3. Cher Frère Tariq,
    Ce beau texte est illustré par le verset suivant:

    « Ô vous qui croyez ! Si certains d’entre vous renient leur foi, Dieu fera surgir d’autres hommes qu’Il aimera et qui L’aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service de Dieu, sans la crainte d’aucun reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu’Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur des faveurs et l’Omniscient. » v 54 S 5 Trd M. Chiadmi p 117.

    Ce verset rayonne de toutes ses lumières en prenant connaissance du Hâdith qui explique que le plus Grand combat (JIHAD) est celui qui doit être perpétuellement livré à « soi-même » au plus profond de notre cœur.
    La formulation « D’autres hommes » n’exclue nullement les Femmes( d’autres Hommes et femmes » .
    La dureté envers les négateurs est l’inflexibilité en tout ce qui se rapporte à la Foi et à l’éthique morale des croyants sans la crainte d’aucun reproche.
    Dr. KB

  4. Salam alaykoum soeurs et frères en islam.

    Sourate Ar-Raad “Le tonnere” :verset 4 Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.verset 32 On s’est certes moqué des messagers avant toi. Alors, J’ai donné un répit aux mécréants. Ensuite, Je les ai saisis. Et quel fut Mon châtiment !

    Une épreuve que nous devons biensur tous subir le djiaad nafs lorsque le coeur de l’homme se purifie et se trouve en face d’un coeur qui se penche sans arrêt vers ses passions le dialoque devient rude parce qu’il voudrait avoir un coeur comme le votre mais il n’a pas la force de comprendre, un voile recouvre son coeur.
    Une épreuve à notre avantage, lumière sur lumière mais gare à la charge de satan car il est déclaré contre être qui recherche le Très-Miséricordieux.
    Notre frère Tariq que Dieu illumine son coeur et celui de toutes musulmanes et tout musulmans qui recherche ça Lumière, nous rappel ce que tout coeur à déjà ressenti ou pas encore, savoir pour comprendre et enfin y faire face

  5. As salamou aleykoum wa rahmatou ALLAH wa barakatouhou.

    Cher frère,
    je ne peux que demander à ALLAH de vous bénir, vous, ainsi que tout ceux qui oeuvre à vos cotés, vous savez lorsque le temps est gris et que vous lisez un texte comme celui la, votre coeur se rayonne d’amour pour ALLAH, et vous donne cette force de continuer de lutter pour sa cause. Barakatou ALLAH fik et qu’ALLAH augmente et fortifie votre foi, ainsi qu’a tout musulmanes et musulmans ou qu’ils soit. Amine. je continuerais a suivre vos conseilles, a savoir, lutter et réformer mon coeur pour que, incha ALLAH il lui soit totalement soumis.

  6. Salam aleykom,

    Je voudrai rendre Hommage à nos soeures voilées

    QUI lorsque les portes d’une conférence leurs sont ouvertes viennent en MASSE.
    QUI face aux discriminations sont plus TENACE.
    Mais le miracle de la foi permet qu’un objet si fragile se transforme en CUIRASSE

    1. Salam alikoum,
      Je suis d’accord avec l’internaute “Daoud”: par ce texte, il faut rendre hommage à nos soeurs musulmanes “voilées”, pour qui a été décrété en France qu’il est interdit d’aller à l’école avec leur foulard. Un foulard ferait trembler la République… fragile République alors!
      Je souhaite beaucoup de courage et de bonheur à ces musulmanes pratiquantes, que Dieu les protège ici-bas et dans l’au-delà. Amin. Salam.

  7. Salam alikoum,
    Je trouve votre texte très beau, plein de douceur et de sagesse.
    Il est agréable à lire et chacun peut se reconnaître à travers vos mots.
    Apprendre à se maîtriser, rester calme, positif, c’est tellement difficile tant certaines situations sont injustes, terribles. Je ne peux m’empêcher d’être triste et révoltée lorsque je vois l’état du monde musulman (la Palestine, l’Irak etc). La question que je me pose c’est comment agir, comment faire pour changer les choses un tant soit peu… Et puis, pour moi la patience, c’est de la résistance, c’est apprendre que la liberté est une lutte contre les humiliations et le mépris des autres. Pour moi la liberté, c’est résister, ne pas oublier qui on est, et refuser le conformisme ambiant. La liberté c’est ne pas avoir à justifier sa différence, sa présence, ni vivre dans l’ombre ou la condescendance. C’est avoir le droit (entre autres) d’affirmer son islamité sans être suspect. En lisant votre texte, je pense surtout aux peuples palestinien et irakien car ils font preuve d’une extraordinaire résistance, patience et force face à une occupation de leurs terres de plus en plus folle et inhumaine… Ne pas les oublier, c’est faire preuve “de Justice et Liberté”.
    Merci encore pour cet article et votre forum que j’apprécie en tant qu’espace de libre expression. Salam.

  8. Salam alaykoum,

    Une douce nuit annonce à l’être qui l’écoute,
    Une mélodie qui vivifie l’âme, et l’apaise.
    Un sourire sur mes lèvres, une larme s’égoutte
    De mon œil illuminé par les braises.

    Un feu de cheminée, éclaire mon Coran.
    Je rythme ma lecture,
    C’est ce qui l’épure,
    Une lecture lente, endort les enfants.

    Là, je m’arrête, ici je prolonge.
    Un souffle nouveau m’envahit,
    Je rennais, je vis.
    Ma lecture terminée, alors je m’allonge.

    Le compte de ma journée passée,
    Avant que je rende compte, de mon temps passé.
    Ma vie est un début et une fin chaque jour.
    Mais mon cœur pour Dieu, sera toujours.

    Ibrahim

    1. “Ma vie est un début et une fin chaque jour. Mais mon cœur pour Dieu, sera toujours.” amin

    2. souad

      Salam alikoum
      Merci pour ce très beau poème qui fait du bien à l’âme après tout ce que je viens de lire car en définitif, l’essentiel , c’est notre amour pour Dieu…

  9. Ne peut ressentir ce rejet que celui qui rejette l’autre.

    A partir du moment où l’on accepte l’autre dans toutes ses différences sans jugement, l’autre nous accepte aussi.

    A méditer.

    1. “Ne peut ressentir ce rejet que celui qui rejette l’autre”

      Je pense que ce n’est pas forcement le cas,pour affirmer cela vous ne devez pas connaître la situation que vivent les musulmans aujourd’hui,pas seulement les musulmans mais tous les autres victimes de leurs “différences”.
      A vous de mediter vos propres mots en essayant de vous mettre un instant à leurs place… mais si vous n’avez rien qui vous distingue des autres,alors vous ne pouvez comprendre….
      Cordialement.

    2. chère lymna
      je pense que rien dans le message de NCH ne dit que son message est adressé à Tariq Ramadan.
      Il est aisé de remarquer, en lisant l’article de Tariq du début à la fin, que ce dernier ne fait pas du tout partie de “ceux qui rejettent l’autre”.
      Comme l’article de Tariq le commentaire de NCH s’adresse à tout le monde
      et il m’a interpéllé dans ce sens

    3. Chèr(e)ami(e),à aucun moment je ne dis que le message de NCH s’adresse au frère Tariq qui est tres loin de rejetter les autres,bien au contraire!!
      Le reproche que je fais à NCH est qu’il généralise un peu trop à mon goût,c’est nier la souffrance des autres,juger sans même essayer de les comprendre…c’est triste !!Cordialement.

    4. Salam “Ne peut ressentir ce rejet que celui qui rejette l’autre” NCH
      Je partage votre point de vue lymnan. NCH pourrait repréciser sa pensée . En ce qui me concerne (sauf rectification de NCH), son propos me semble assez claire. Il tend à nier la réalité de ceux qui souffre de rejet systématique. En somme si je suis victime de rejet, cela signifie que je suis obligatoirement coupable d’avoir rejeter celui qui me rejette. Alors le raciste dont les noirs, les arabes, les juifs et tous ceux qui en sont victimes est de leur propre fait : C’est parce qu’Ils n’aiment pas les autres qu’ils sont rejetés. J’aimerais que NCH commence par méditer ce qu’il a écrit avant de nous demander d’en faire autant(serieusement). J’ai été victime à plusieurs reprises de délits de faciès : quelle humiliation fut la mienne devant tous ces gens … silencieux. Je comprends aisément ce dont parle Tariq . Merci à toi, Tariq de montrer aux plus “faibles” la voie de la résistance. Que Dieu te protège ainsi que ta famille.

    5. « C’est que pour témoigner en faveur d’une vérité, il faut la porter personnellement, c’est-à-dire la vivre, ou du moins tendre à l’incarner et à la vivre. » (M.A.Lahbabi : le person.musulm. p 61 (PUF- 1964)

      Seul quelqu’un qui par sa nature rejette les autres peut affirmer que : Ne peut ressentir ce rejet que celui qui rejette l’autre.

      A partir… sans jugement, l’autre… :
      Les jugements de valeurs sont l’apanage ( la substantifique moelle) de ceux qui rejettent l’autre.

      Moralité : les jugements de valeurs n’ont aucune valeur !

  10. Assalam Anlaikoum COURAGE , COURAGE, COURAGE, j’envoie le message de COURAGE à TOUTES et à TOUS ,surtout à celles et à ceux qui en ont le plus grand besoin. Wassalam Anlaikoum.

  11. assalamou alaykoum wa rahmatou allah
    azizi Tareq Ramadan
    la question de la spiritualité que vous avez évoqué est la solution ultime pour notre situation sociale actuelle.
    On est, comme vous l’avez bien exprimé, attaqué entant que musulman au quotidien
    je ne vais pas me plaindre je vais plutôt rappeler à mes frères, soeurs et moi même, qu’on est pas, malgré tout, faible.
    Les attaques que nous subissons chaque jour résultent du fait que notre Islam, malgré notre faiblesse relative, manifeste un grand épanouissement. L’Islam est entrain, aujourd’hui, de se répandre et de conquérir beaucoup de coeurs et de maisons de toutes nationalité, religion ou race.
    La puissance de l’Islam est ce qui nous cause tous ces agressions de la part de quelques personnes dans quelques sociétés.
    Est-ce qu’il faut dire, dans ce cas, qu’on ne veut pas d’un Islam supérieur et conquérant ou bien rendre louange à Dieu pour le fait que nous sommes liés à cette Islam qui gagne, cette Islam qui s’impose.
    Ceci nous cause des comportements islamophobes qui gènent et blessent énormément mais qui révèlent en même temps que par l’Islam on est fort et présent dans l’histoire des humains.
    Maintenant, pour être plus actifs il faut penser surtout à participer à ce que notre Islam soit encore mieux compris et mieux approché par notre bon comportement civique et humaniste.
    A la fin de mon commentaire je voudrais appeler mon cher frère tariq ainsi que beaucoup d’autres penseurs musulmans de refléchir les manières et les rituels spirituels qu’il faut instaurer en public en plus des prières obligatoires et le hajj.
    Je pourrais me référer ici à nos frères musulmans chiites dans leur Dou’a qumail hebdomadaire (chaque jeudi)qui rend la pratique de la spiritualité plus institutionnalisée
    en harmonie avec l’esprit de l’Islam qui croit beaucoup à l’oeuvre en collectivité.
    Penser des rencontres pour faire un Dou’a et pour rompre un jeûn collectif chaque Jeudi pourrait être une idée pratique et intéressante afin d’entretenir une certaine spiritualité en groupe.
    Il faut à mon avis refléchir la spiritualité dans ce sens.
    Dans le sens des manières collectives et créatives de rencontres que les musulmans doivent pratiquer en continu autour de dhikr allah et l’amour en Lui

  12. Salam alaykoum,
    Ton article “Jugement et liberté” est destiné à qui ( au musulamn ou à l’être humain)? et de quel rejet vous parlez?

    Car s’il est destiné au musulman, ca veux dire que vous même vous pratiquez le rejet, parceque ce site est consultable par tout le monde (musulman ou non)et vous donner le remède seulement pour pour ce qui croit à Dieu.

    Autre, vous confondez entre le rejet raciste (Origine) et le tejet de la foi. Et je vous donne un exemple: Cat Stevens, il n’est pas étrangé dans son pays, mais il sens le rejet (pas de la figure ou des vêtement) mais de la foi.

    De l’autre coté je vous trouve vous même entrain de cherecher la ressemblance. Un exemple dans votre écriture : (Chercher en ton cœur, tourné(e) vers le Très-Haut,…). Pourquoi vous ajoutez cet (e), pour montrer quoi …?

    Pour moi, walah aalam, l’amour et le respect de l’autre, c’est pas en ajoutant un (e)…

    Dieu vous Protege, pour la paix dans le monde.

    1. Madame, Mademoiselle ou Monsieur

      Cet article nous vante « l’école du cœur et de la spiritualité » ouverte à tout être humain qui le désire sincèrement. Ce n’est pas une école à Inscription obligatoire. Le rejet peut être réel ou supposé et le meilleur moyen de le combattre est d’essayer « de se mettre à la place de l’autre ». Cet article décrit des ressentiments partagés par plusieurs personnes (musulmanes, juives, à peau noire ou basanée…).

      « Offrir l’amour et le respect lorsque l’on veut t’imposer la haine et le rejet » ne peut être appliqué que par les lauréats de « l’école du cœur et de la spiritualité ».

  13. Frère Tariq; Un grand merci d’avoir parlé de ce que vit un(e) croyant(e) quotidiennement, intèrieurement sans jamais le montrer, dans la rue; heureusement, qu’il y a la prière qui nous permet de se consoler; on a mal. Que DIEU nous aide à surmonter nos angoisses et notre peur.

  14. Je viens souvent lire les textes de Mr Ramadan et je lis également les commentaires des autres internautes.
    C’est à un certain nombre de ces derniers que s’adresse ce message:
    Je vous propose de changer de prophète et d’aduler clairement Monsieur Ramadan…
    Non mais franchement, vous vous relisez des fois??? Vous en faites un icône immuable et à vous lire, ce n’est pas un homme avec des qualités et des défauts comme tout le monde mais la perfection même, l’idéal au niveau de l’éthique religieuse et politique… ça va bien la tête les amis?
    Tariq Ramadan est une personne à soutenir quand il est injustement attaqué ou censuré. C’est un homme dont on peut partager l’éthique et les convictions mais tomber dans l’idolatrie et l’amour démesuré d’une personnalité qu’on ne connait même pas en privé, c’est n’importe quoi ! Tariq Ramadan n’est pas une star de rock ni un boys-band à ce que je sache… non?
    Enfin, ce n’est qu’un point de vue. Chacun fait ce qu’il veut mais je crois que ce coté “fan de” ne sert pas du tout l’image de Mr Ramadan si vous voyez ce que je veux dire…
    à bon entendeur, salam alikoum

    1. « Le personnalisme commence là ou la personne refuse la soumission aveugle à quiconque et à n’importe quoi, et reconnaît la valeur suprême de la raison et de l’esprit »…

      « Chaque personne est un exemplaire d’une même oeuvre Divine, mais exemplaire unique. L’univers humain se présente comme un livre infiniment grand dont les pages s’appellent, se complètent, tout en restant différentes: autonomes et interdépendantes. »
      Mohamed A. Lahbabi. Le Personnalisme Musulman PUF éd 1964. p 6 et 7

      Je peux adorer telle page et éviter de lire cette autre!
      Chacun est libre d’exprimer son amour d’autrui comme il l’entend et le peut du moment que son adhésion à l’éthique morale (confirmée dans le temps par les actes publics) de la personne aimée reste sincère (pas de motivation politique ou de recherche de notoriété ou de poste de pouvoir bien rémunéré).

    2. Lorsque je lis dans ces forums des poèmes ou textes vantant les mérites de Mr. Ramadan je sais que leurs auteurs préfèrent bénir la lumière et refusent de maudire l’obscurité dans laquelle ils baignent. Leurs formulations traduisent des malaises passés ou actuels. Ils parlent avec leurs cœurs. Evitons les procès d’intentions.
      Dr. KB

    3. Je voudrais m’adresser à vous pseudonyme du “sourire”.

      Votre message dégage une effervescence à faire bouillonner la marmite de tous ceux qui aiment Tariq Ramadan.

      L’exégèse critique que vous faites de vos lectures vous appartient, elle est le fruit de votre pensée qui peut donner lieu à une certaine fabulation.

      Le mot amour recèle une infinité de degré que votre interprétation personnelle ne saurait juger.

    4. Assalam aleykoum ,
      Pas que je me sente concernée par votre critique,mais si je tiens à vous repondre c’est parceque par Allah swa je l’aime beaucoup.C’est que il touche tres souvent droit au coeur quand il ecrit.Et presque toujours les sujets qu’il aborde vont dans le sens de nos experiences.Chaque article trouve sa place dans nos coeurs et nos vies.Et de ce fait on partage beaucoup avec lui.Tariq c’est le grand frere que je n’ai pas eu ou l’epoux que j’aimerais avoir?Ca veut dire que quand on a le meme objectif:Dieu ,quand on a la meme religion et le meme prophete ;on fonde tous une meme famille.Pas qu’on le prenne pour un prophete mais chacun de nous est en quelque sorte un messager.Le vrai croyant est toujours éprouvé et c’est ce dont nous musulmans nous faisons l’experience plus ou moins.Si tu fais du mal à mon frere c’est que me fais du mal.En moi, s’il plait à Dieu ,il trouvera toujours une soeur.
      Assalam aleykoum wa Rahmatou.

  15. Bismillah,
    Assalam alaykoum wr wb,
    Ce que j’ai retenu de ce texte, c’est l’importance de reconnaitre ses faiblesses (qui font parties de notre nature) et de se donner le droit de les vivres. En les assumant, je ne me met pas en position de “victime”, mais j’en fais mon moteur: la force qui me poussera à aller de l’avant.
    J’aimerai partager avec vous une phrase citée par le frère Tariq, il y a qques jours, lors q’une conférence: “Dieu ne se rapproche que des humbles. Les humbles sont ceux qui assument leur fragilité. C’est ce qui fait d’eux des personnes fortes…”.
    Que Dieu nous comptes parmis les humbles, et donc les forts (incha Allah). Amine.
    Wa salam alaykoum.

  16. Salam,
    Jugements et liberté !
    ok.
    Cependant, la oumma est davantage divisée. Nos enfants pour la grande majorité ne bénéficient pas d’une bonne éducation et d’un savoir minimum. Alors que nous sommes dans un tournant évident !
    Nos soeurs sont privées de liberté du port du voile. Elles n’ont pas le soutien des hommes, normal, la barbe est autorisée et ils ne se sentent pas d’affront à les rejoindre dans leur combat, mais Dieu (Le Connaisseur) est témoin.

    Quand un intellectuel (Tariq) parle, on se charge de le déranger, normal il incarne le contraire de l’imaginaire occidental. On le juge dans son espace de liberté.

    Qu’Allha bénisse nos soeurs et tous les Musulmans dans l’accomplissement de leurs actes. Que la liberté de rire, de s’exprimer, de parler, d’écrire se rejoignent à la liberté de penser. Quant au “Jugement”, pour les Musulmans, seul le dernier est officiel. Celui ou ceux de ce bas monde ne sont que frivolités des uns et des autres.

    Salam

    1. assalamou anlaykoum
      je suis parfaitement d’accords avec toi cher frère. d’alleurs je porte moi même le voile. et je suis vraiment deçu lorsque les muslmanes de france sont priver du voile alors qu’on appelle la france le pays de la liberté. pendant que d’autres sont autoriser à faires des pratiques inhumaines à savoir l’homosexualité, on prive d’autre à s’habiller comme ils l’entendent. où est donc la LIBERTE?
      mais, je voudrais faire une remarque à mes soeurs qui portent ou non le voile. le voile n’est pas comparable à la barbe.

      pour l’homme,garder la barbe est sunnat, c’est à dire que c’est mieux de garder , mais il n’y a pas de péchés losqu’on enlève. quand au voile, c’est une obligation pour la femme. et ce n’est pas seulement couvrir les cheveux mes que le même voile couvre la poitrine.
      tenez bon mes chères soeurs de France et du monde entier. sachez que vous êtes dans la vérité et qu’il y a d’autres qui ont sacrifier leur vie pour que le message de l’islam puisse nous parvenir. merci cher frère tariq et à tous ce qui prennent une part de leur temps pour penser à la oumma. qu’ALLAH vous benisse. amine

  17. assalamou anlaykoum
    moi je crois que nous devons nous demander pourquoi sommes nous aussi faibles alors qu’il fut un temps que nous étions très fort. la reponse à ma question je crois, est que nous avons perdu notre identité et notre fratenité . nous sommes une communautés avec des regles bien précises. je crois que si chacun pense à l’autre,et que tous les musulamans deviennent les membres d’un même corps, quelque soit là où nous sommes, nous pourrons lutter et ecraser tout ce qui nous meprise. penser au palestinien, à l’iraquien, au tchetchene,… . savoir que personne n’est à l’abrit .que dire de l’inaction des etats musulmans contre le terrorisme d’état israilien, l’occupation americaine en irak?! je pense que nous devons être solidaires, pratiquer notre religion comme il faut, et non pas vouloir se faire accepter, expliquer sa difference, car peut être toi tu seras accepté, mais l’autre?
    ce n’est pas notre nationalité qui dérange, ni notre couleur ou notre langue. c’est notre religion. tant que l’islam ne retrouve pas sa puissant, nous serons meprisés, vus d’un autre oeil.
    que chacun fasse comme le frère tariq, essaie de faire quelque chose pour la oumma.salam

  18. Salam Alaykoum,

    “Le malaise est là… . Certains choisissent la ressemblance qui innocente :paraître “intégré”, comme les autres… “Être comme les autres, c’est trouver la paix.” … une illusion…”

    un cas d’intégration à méditer :

    Urologue et chef de clinique à Toulouse.
    Image d’Epinal d’une intégration réussie ! Ce fils d’Algériens se sent toujours écorché par le racisme ordinaire!- Gilbert LAVAL – 4 février 2005 libération

    “L’Arabe qui a réussi, dit-il, est celui qu’on prend par les pieds pour taper sur la tête des autres. Immigré, vous êtes malheureux, laid, moche, maladroit, et en plus c’est de votre faute.» « «C’est avilissant de devoir sans cesse expliquer que l’on est ni un voyou, ni un musulman terroriste, dit-il. La multitude des Arabes en France cherche plutôt à s’intégrer, mais on ne veut pas les entendre.”

    Il a prénommé ses fils Paul et Louis. Lui est devenu Alain en 1970, quand son père a choisi d’effacer le passé et Mourad. Mais une rature sur l’état civil n’a pas suffi à gommer ses souvenirs en Cinémascope…

    Il y a le piano quart-de-queue, le vin de Bourgogne et la stéréo design de son hôtel de la rue Mage. Mais l’urologue au sommet de sa carrière se sent de la même humanité, écorchée, que ses semblables des cités!

    Il marmonne : «Dans cent ans, on se rendra compte que c’était aux Français à faire l’effort de comprendre que leur pays avait la chance de pouvoir accueillir des étrangers.»

    suite…. dans Libération

  19. Es salâm ‘alaykoum,

    Il m’est parvenu récemment un texte qui fait beaucoup de bruit sur le net dont le titre est “déviances et incohérences chez les prédicateurs de la décadence”, dans lequel l’auteur (inconnu d’ailleurs), se livre à une réfutation méthodique, et il faut bien le reconaître plutôt sérieuse, de certaines des affirmations et des dires de Monsieur Tareq Ramadan dans plusieurs de ses ouvrages dont notamment “l’Islam en questions”. La lecture de cet ouvrage a suscité en moi de vives interrogations et des doutes quant à l’approche défendue et soutenue par Mr Ramadan, comme c’est le cas de bon nombre de ceux qui ont pu lire ce texte, j’imagine. Ne pensez vous pas cher Tareq Ramadan, qu’il serait bon de réagir aux accusations qui vous sont adressées dans cet ouvrage afin de clarifier votre position qui a désormais grand besoin de l’être vu qu’il existe une part croissante de mécontents au sein de la Umma, qui face à vos propos vous accuse volontiers d’être un dangereux hérétique ? Ne pensez vous pas Mr Tareq Ramadan qu’il est enfin temps d’ouvrir véritablement toute grande la porte du dialogue avec vos corréligionnaires ? N’est il pas anormal que vous soyez toujours prêts à débattre et à discuter avec tout le monde parmi les non musulmans, tandis que vous refusez farouchement de dialoguer avec les Musulmans et de vous mettre à l’écoute de leurs objections ?

    Wa salam ‘alaykoum et Allah est le Plus Savant ! Et merci de votre attention et de votre considération Barak Allahou fikoum !

    1. Le Dr. Qaradaoui s’est plaint sur la chaîne Al Jazira que lors de réunions officielles antérieures avec les Ulémas de la Umma, la majorité de ceux qui représentaient les pays Arabes Riches (essentiellement KSA ) refusaient absolument toute discussion sur la base que la femme doit être considérée comme l’égale de l’homme( en devoirs et droits) !!!

      C’est le mal exporté par ces « ulémas » qui a dénaturé la mission pacifiante de l’Islam !

      Mais le Boomerang qu’ils ont lancé est en train de revenir à une grande vitesse pour déchirer à jamais les hideux masques de leurs repoussants visages !

      C’est grâce à des gens comme Mr. Ramadan et ses amis, le Dr. Khalid al Guindy et bien d’autres que l’Islam sera bien « re-présenté » à l’humanité.

      Le sites des gens qui véhiculent ce genre de propos dégagent à pleins gaz la haine de l’autre (appelé commodément « KAFIR » et l’exclusion imitant Sayyidouhoum Bush : ceux qui ne viennent pas avec nous sont Nos ENNEMIS !

    2. Salam,
      ki ke tu sois tu ne dois pas parler comme ça des savants,ne tombe pas dans une vision occidentale de l homme et de la femme , car se sont deux etre tres différents ki ont chacun leurs spécificité.Eux sz sont des savants et pas toi , ni T.Ramadan

    3. Cher Monsieur,
      Vous avez parfaitement raison je suis loin d’être un savant néanmoins je peux aisément trouver des documents qui expliquent les ressemblances entre les femmes et les hommes.
      J’ai subi (et fait subir à ma famille) pendant quelques mois l’influence (néfaste à postériori) des savants tels que Uthaimine et Ibn Baz dont j’avais ramené les Fatwas lors de mon pèlerinage. J’ai même participé à leur distribution en en faisant des photocopies. A titre d’exemple ces fascicules taxaient de Koufr ceux qui lisent La Burda et la démonstration magistrale se basait sur 3 strophes du magnifique poème qui en compte (?) une centaine ou plus, ainsi que ceux qui fêtent le MOULOUD. Par ailleurs ces savants ordonnaient de faire divorcer un couple dont l’un des conjoint ne faisait pas la prière et niaient tout droit d’héritage à une personne qui ne faisait pas sa prière car c’était un KAFIR.
      Je suis sorti de cet univers de haine grâce au grand savant Cheikh Mohammed al Ghazali qui dort au BAKII avec les compagnons du prophète n’en déplaise aux ulémas Saoudiens qui avaient bannis ces livres (surtout Houmoum DAAIA et Assounna Nabaouia bayna Ahl AlFIKH oua Ahlal Haddith) et aussi le Dr. Qaradaoui.
      Je cherche à éviter à des frères et sœurs de tomber dans le piège de gens BORNÉS. J’ai dans mes connaissances qui pensent que le Dr. Qaradaoui est un égaré (DAALL) et mes relations avec elles restent cordiales.

    4. ibn taymiya et ibn hajar al ‘asqalani vivaient à la meme époque .

      comment peut on croire que qu’on disait de ibn taymiya qu’il était borné et qu’il critiquer tout le monde?

      ibn hajar a voulu en avoir le coeur net .

      quand il est parti à sa rencontre ,il a apercu un homme qui parlait avec science et clairvoyance ,une personne trés sage .

    5. salam abu salama moi c shaima en fait je suis d’accord avec dr kb et toi aussi il est vrai qu’il ne faut pas critiquer les savants cependant quardawi en ai un et je pense qu’il a raison les femmes sont trop souvent mis à l’écart et jamais le prophète mohamed (bsl) n’a fait cela il faut vraiment faire quelque chose de ce côté là car les savants ont une grande responsabilité salam a toi mon frère

    6. Je me permets de vous résumer une fatwa récente d’un grand savant Saoudien sur la chaîne IQRAA en réponse à la lettre d’une femme Saoudienne qui voulait connaître la position juridique Islamique sur le fait que son mari a l’intention de prendre une seconde épouse alors qu’il est incapable de pourvoir aux dépenses familiales.

      C’est comme ça que Satan s’introduit entre les époux … Au contraire vous devez l’aider à se remarier car c’est un acte Halal. Son incapacité financière ne peut être opposée à ce mariage s’il formule son intention (NIYYA) que Dieu va lui donner dans le futur l’argent suffisant pour les dépenses familiales !!!”

      Vous avez remarqué comme moi qu’il « souffle » au mâle ce qu’il doit penser pour avoir (avec lui) la conscience tranquille.
      J’avoue que je n’ai pu m’empêcher de … vers l’écran de TV.

    7. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas du Savant Aballah Al Mosleh que j’appécie et aime beaucoup (malgré quelques prises de positions que je ne partage pas sur des sujets “de détails” ou “d’approches”). Dr. KB.

    8. Il est fort possible, mon frère, ma soeur, que tu est mal comprit le message de ce savant, ou que celui-ci s’est mal exprimé. Allah le menssione bien dans son livre qu’il est permit de se marier à une autre femme s’il on se sent capable d’en assumer la charge, moralement, financièrement…
      Et j’insiste aussi sur la fait que tu n’a pas le droit, quelques soit tes idées, de parler ainsi des savants, qui cherchent de leurs mieux pour t’enseigner ta religion.
      Que Dieu guide chacun d’entre nous!

    9. Je n’oublierais jamais ce jeune adolescent blond ( sa barbe était un fin duvet blond) enrôlé dans le GIA qui déclarait devant la caméra du GIA qu’il espérait que Dieu lui donnerait la CHAHHADA (mourir en martyr) alors que son groupe s’apprêtait à faire une razzia sur un village Algérien afin d’y égorger des KOUFFARS hommes enfants et femmes qui ne peuvent être des “captives de guerre” donc Halal!

    10. je m’exuse mon frère mais tarik RAMADAN sera reconnu plus tard comme l’un des grand penseur occidental et SEUL DIEU est omniscient

    11. ki ke tu sois tu ne dois absolument pas parler des ulemas de la sorte ces grace a allah d’abord et ensuite grace a eux si ont et bien guidé ce né pas des gens comme mr ramadhan qui faut suivre suit les hommes de science et et je ne veut pas vous suivre et je ne suis pas ton ennemi

    12. La solution que vous préconisez est la seule qui puisse faire lever l’embargo médiatique Français contre Mr. Ramadan!
      Il sera le bienvenu sur les plateaux TV et sur les radios en vertu du principe: “qui se ressemble s’assemble” et alors bonjour les dégâts car le double discours sera le bienvenu!!!

      Sérieusement un Croyant peut -il en son âme et conscience donner un quelconque crédit aux paroles ou écrits de personnes qui taxent de Kafir celui qui dérange leurs conceptions bien marginales de l’Islam?

    13. Chére frère abelhakim
      ça veut dire quoi refuser de dialoguer avec les musulmans.
      moi je trouve que Mr ramadan le fait tout le temps ,d’ailleurs en s’adresssant à Mr tout le monde.
      prendre les musumans à par et leurs expliquer son point de vue,c’est incensé et sort de l’universel.

      c’est unitile de rappeler la pluie d’accusation qui a tombée et tombe encore sur la personne du frére tariq ramadan d’avoir deux discours selon son auditoire…………
      Que Dieu nous guide et guide notre intelligence.
      wassalam aâ likûm

      Mohammed

    14. salam à toi mohamed, salam à tous les musulmans. le frère tariq ne prends pas de coté les musulmans pour leur expliquer son point de vue. pourquoi a part. toi aussi tu devrais faire la même chose. penser à tes frères et soeurs qui souffrent à cause de leur foi, resentir ce qu’ils ressentent et partager avec eux cette douleur, essayer de leur trouver une solution. on ne peux pas parler des problèmes des musulmans avec ceux qui ne vivent pas ces problèmes.salam

    15. Bonjour je suis malien et d’être musulman et vous repondez si bien ces gens qui essaient de nous mettre les batons dans les roues merci pour tout que vous faites pour nous.

  20. Salâm à tous,

    Quel magnifique texte qui jaillit du tréfond du coeur et qui touche le tréfond du coeur. Le racisme, le dénigrement constant, le regard de l’autre est une épreuve en soi et le seul moyen de s’en libérer est bien de raffermir ce lien avec le Créateur, en sondant son intériorité par l’introspection et la reconnaissance de ses blessures et de ses faiblesses qui naissent d’une histoire de vie. Cela rejoint une sorte de psychanalyse solitaire, en tête à tête avec Dieu. La capacité de s’exiler en Dieu lors des moments critiques sans pour autant démissionner signifie sa force. La citadelle…La ilâha illallah…

    Cela me fait penser à Frantz Fanon, à ses analyses des effets pervers du racisme assimilationniste intitutionnel et ambiant sur les populations colonisées dont il faisait partie. Il est d’une violence inouïe ce racisme car il développe au sein de la personne discriminée une haine de soi qui met en branle tout esprit d’initiative et de créativité nécessaire pour se réaliser et s’épanouir. D’où l’importance de s’armer de spiritualité et de fraternité… C’est tellement nécessaire.

  21. la dictature de l’apparence,touche effectivement beaucoup de nos concitoyens,du délit de faciès à la tenue ostentatoiromusulmane,le rejet est visible,le non-verbal s’exprime.Mais cette dictature de l’apparence,hégémonique en occident,de par sa nature inhumaine et perverse fait également des dégâts collatéraux:combien d’anorexiques ,de femmes et d’hommes totalement complexés ne répondant pas aux critères de notre cher régime totalitaire de l’apparence.Qu’Allah protège ses créatures de leur propre bêtise.

    1. Salâm à toutes et tous

      En effet, on pourrait parler de la violence du canon esthétique féminin. À mon avis, le discours sur le foulard comporte aussi une façon de purification esthétique. Je crois qu’il existe une convergence entre le discours neocolonial et le discours du corps de la femme musulmane. Le corps des femmes [françaises] musulmanes qui portent le foulard devient un site quasi pittoresque où toutes les idées, teintées de préjugés, de l’autre peuvent se construire, tout comme les indigènes étaient construits comme l’autre (l’étrangeté) des occidentaux. Le foulard est la dernière frontière à vaincre. Le foulard est traité comme une transgression et violation du canon, du diktat esthétique, et de la loi (une loi contre une tenue vestimentaire!!). Interdit le voile? Cela n’a rien à voir avec la laïcité. La laïcité ce n’est pas cela.

      ps. merci pour le texte, monsieur Ramadan, je ne suis pas musulmane; néanmoins, je me ressens interpellée.

    2. chère soeur huda tu m’as rappelé une chanson (en arabe) de mon enfance qui dit:
      Comme c’est beau de vivre dans une seule maison.
      Comme c’est beau de vivre dans un seul pays.
      L’amour est pour tout le monde.
      Le bien est pour tout le monde.
      Et où la vie demeure l’espoir de tout le monde

    3. c’est tellement dommage que tu sois pa musulmane tu pourais comprendre beaucoup mieux les choses je tient juste à ta dire que lefoulard est une marque de la pudeur feminine elle nous protége contre les jugements justement fait sur notre physique si tu remarques bien le complexe des femmes dans les sociétés modernes (europeenees et americaines )sont tres important ce qui entraine des problemes psycologiques (boulimie, anorexie regime trés stricte etc….)alors que dans les société musulmnas ou les femmes portent le foulard le probleme ne se pose pas vraiment car nous musulmans pratiquant nous ne donons pas la plus grande importance au physique merci et que te guide afin que tu trouves la vérité

  22. Merci mon frère pour tant de sincérité et de vérité. Merci pour tes mots simples qui veulent tous dire.Merci d’être là.Mon coeur pleur à ces mots,et ils me rapellent combien l’islam est une religion de coeur : la base.Quand je lis ces mots je pense à moi , aux Hommes, et aussi à vous, beaucoup à vous…

  23. Assalamou alaykoum! Al hamdou lillah de voir que le frère Tariq, malgré les nombreuses pressions,les intimidations, les entraves officieuses et officielles, demeure lui-même, ne craque pas, est conscient de l’épreuve qu’il subit, et, Surtout, sait que la solution est entre les mains d’Allah. C’est l’essentiel. Je vous rapelle une de vos thèses: ” Pour savoir être avec les hommes, il ne faut pas oublier l’essentiel: être avec DIEU.” Soyez patient et endurant ! InnAllaha ma’assabirine. Allah ne manque jamains à Sa promesse de soutenir et d’être avec les endurants.

  24. Assalamou alaykoum,

    “Où se trouve Dieu ?” a-t’on demandé un jour au prophète paix et bénédiction sur lui.

    Réponse : “dans le coeur des croyants”.
    Le texte de notre frère bien aimé Tariq nous rappelle qu’effectivement le refuge est auprès de Dieu, dans le dikr, le rappel, l’invocation, la méditation…le silence.

    Etre soi, être en paix avec soi, être avec les hommes c’est être avec Dieu et entretenir toujours et constamment ce que le professeur Ramadan appelle le “Besoin de lui”, marque d’humilité et de modestie, clef de la sagesse et de l’éthique. L’homme éclairé, humble, l’homme juste sait à quel point l’Absolu est là, à portée du coeur, au plus profond de soi.

    Les grandes sagesses orientales et asiatiques ne s’y sont pas trompées. L’extinction du moi, de l’égo, le jihad du nafs, la maîtrise du soi sont indispensables face à cette dictature des apparences et à cette insupportable “colonisation de l’esprit” à cause de laquelle la nature, à commencer par la nature humaine, n’est plus considérée que comme un fond, une réserve dont on peut puiser comme bon nous semble.
    Le coeur est en effet la demeure de l’Etre, le dikr Son chemin.

    Merci encore monsieur le professeur pour ce magnifique texte qui une fois de plus montre à quel point la dignité humaine est intimement liée à la spiritualié. Le prophète nous l’a enseigné : il y a une vérité de l’Esprit et celle ou celui qui l’entretient se fraye un chemin qui mène vers l’Etre suprême.

    Tel est le rempart et le refuge contre les dangers qui nous entourent. Et le plus grand d’entre ceux-ci consiste à se considérer comme se suffisant à soi. Chacun d’entre nous a besoin des autres, de l’Autre pour s’accomplir. Existe t-il meilleur enseignement en matière de sagesse que celui là ?

  25. Chaque jour passe dans ma vie, l’islam m’impressionne et me fascine. Il donne une définition de la liberté, celle qui vient de l’interieur. Ce n’est pas celle qui s’impose de l’exterieur. C’est vraiment l’islam est une religion d’Allah. Merci Dr. Tariq, c’est un texte superbe .

  26. Un texte plein de bon sens et un rappel à notre soumission à Dieu notre bienfaiteur, le très haut, le miséricordieux.
    N’est ce pas une bénédiction de Dieu d’être éprouvé tout les jour afin de se retourner vers lui et de lui demander aide et protection?
    Nous avons cette bénédiction de vivre dans une époque difficile où notre foi ne peut que se renforcer avant le terme de notre vie ici bas et la rencontre de notre Seigneur. Sachons passer ses épreuves et montrons nous digne de sa confiance en suivant le chemin qu’il nous a ordonné. Dieu nous éprouve parce qu’il nous aime, alors soyons à la hauteur des taches à accomplir et n’oublions jamais que notre passage sur terre est de courte durée et que dans l’haut delà on aura des comptes à rendre sur nos doutes et nos actions.

  27. offrir l’amour contre la haine voila un principe revolutionnaire… vieux de 2000 ans le christ l’ayant lui-même répandu

    provoquer un sentiment de frustration dans cet article et en tutoyant les gens ne favorise pas l’amour mais la haine le ressentiment

    faut il penser que seuls ceux qui sont avec Dieu sont bons et les “autres” tout en restant objectif ne le sont pas tout homme et toute femme est doué d un coeur et d une raison ;la foi ne doit inféoder ni l un ni l autre
    je suis un “européen de souche”,ne voyez pas par là du racisme ou de la hiérarchie,et j ai été touché par le regard des autres sur la façon de m habiller de parler d être…et pourtant même si je crois en un dieu je ne vais pas me fonder là dessus pour me différencier des autres je vais me fonder sur mon esprit critique quelque soit son amplitude sur ce que je peux lire penser aimer et non sur une morale pluriséculaire sur un code rigide. voltaire disait que de la religion il faut retenir ce qui est utile à la société comme la charité… et rejeter les contraintes qui pour certains passent pour du respect envers dieu. Ces hommes imposent non des règles de dieu mais de la terreur humaine.

    ainsi le chemin de son salut passe par la sublimation par l amour et le respect et non par la lutte contre la tentation et le diable
    ce ne sont que quelques réflexions désordonnés a elargir

    1. Monsieur,
      Si par “une morale pluriséculaire sur un code rigide” vous entendez Islam vous êtes alors en train de parler en ignorance totale de l’éthique du croyant musulman. Je pense que vous tombez dans le piège de juger une religion qu’on ne connait ni ne cherche à connaître au travers de comportements ou de réactions qui ont été opposés à l’Eglise chrétienne et qui contituent un authentique héritage “occidental”.

    2. je tiens a vous dire que l’éthique est en soi un code un modus vivendi il est difficile d’ y toucher dans la mesure ou l’éthique est un monolithe un système de pensée qui dans le cas des religions est “sacré”
      je crois en dieu et je laisse de coté les différences religieuses

    3. Cher Monsieur
      La foi n’inféode point les cœurs ni les raisons, elle nourrit et les illumine les coeurs afin qu’ils puissent s’y retrouver dans les méandres de l’esprit :
      « Notre religion nous apprend que la première résistance à ces dérives est à l’intérieur. Avec Dieu, dans l’approfondissement de la foi, l’être humain doit s’initier à la maîtrise, à la compréhension, à la pondération, à la nuance. Dans la prière ou la méditation, il doit prendre le temps de se connaître et de se reconnaître, de résister à ses propres violences, à ses colères, à sa volonté de pouvoir. Ainsi son cœur doit devenir une classe dans laquelle il apprend à son esprit, à étudier, à approfondir, à s’éloigner des préjuges, à éviter les caricatures. La lumière du cœur est une des conditions pour s’orienter dans les profondeurs de l’esprit. Elle donne la force de répondre au premier devoir de résistance qui nous habite : contre les pouvoirs arbitraires, contre les fausses idoles, contre la séduisante dictature de nos seuls désirs, protéger la lumière de son cœur, construire l’autonomie de son esprit, revendiquer le droit de choisir en conscience son chemin et le sens de sa vie. Devant Dieu, seul, conscient et responsable ».
      Ce paragraphe est tiré de l’article « Devoir de résistance » que je vous souhaite de lire.K.

    4. je vous rappele une parole “laissez à dieu ce qui est à dieu et à césar ce qui est à césar” on peut y voir d un coté l’ame et de l’autre le corps
      faut il pour parler de pureté d’ame une pureté de corps
      saint jérome avant sa conversion totale était un courreur de jupon après sa conversion il a placé le corps la matière dans le péché
      si faire l’amour avec une femme ou avec un homme est un péché alors la vie création divine s’il en est est une abération
      mais dans les Ecritures on nous dit croissez et multipliez vous
      il faut faire la différence entre foi morale devoir et ne me dites pas que nous devons nous soumettre devant dieu mais on le respecte on ouvre son coeur à lui on reste humble
      se soumettre se dit dans une perspective maitre esclave c’est craindre
      s’incliner révéle d’une démarche d’amour de respect de modestie
      d’ailleurs islam ne veut pas dire soumission à dieu mais plutot la paix(est avec vous)
      je vous répond à vous et aux autres réactions qu’on suscitait mes paroles
      l’extrait que vous citez ne refléte pas la réalité (je n est pas dis la vérité) alors je me demande s’il existe une volonté de réforme en islam dans le but d un retour à l écriture et en plus de séculariser la morale
      (je ne demande pas une occidentalisation d’ailleurs l’ occident ne se réduit pas aux USA et au christianisme si vous le croyez et bien ouvrez vos yeux et les livres)
      pour faire apparaitre la liberté le respect de la vie des opinions des sentiments…
      de plus il y a une certaine hypocrisie ou une résignation dans l’air
      peut on dire que la foi à inspirer la création de médicaments de l’électricité…
      beaucoup voit le progrés aujourd hui comme quelque chose de mauvais alors que ce sont les hommes qui par leurs erreurs de jugement de mépris ont donné une coloration positive ou négative au progrés
      de plus ce passage peut etre vu sous un angle anti démocratique contre les peuples la liberté et la joie ou le malheur de vivre
      si on me répond je ferai de meme

    5. Cher Monsieur, je vous remercie de votre intervention qui m’a révélée que j’étais plus prompt à « condamner » qu’à discuter.

      – Je vous rejoins pour laisser de côté les différences religieuses mais il faut mettre en valeur et « exploiter » les points de rencontre de toutes les religions.
      – La pureté du corps est une illusion ( cf progrès en microbiologie)
      – La pureté de l’âme définit le nouveau-né, en devenant responsable, l’être humain , guidé par les Ecritures, se doit de la purifier :7 « Par l’âme et Celui qui l’a équilibrée 8 et lui a inspiré son libertinage et sa piété !9 En vérité, l’homme qui purifie son âme sera sauvé10 et celui qui la corrompt sera réprouvé » Sourate du Soleil 91
      – Faire l’amour avec une femme ne doit se concevoir « idéalement » que dans le cadre du mariage (Eve était l’épouse d’Adam et non sa concubine)
      – Le destin de Sodome et Gomorrhe témoigne pour ceux qui penchent pour les déviations sexuelles.
      – Nous tentons d’être les Serviteurs de (notre Maître) Dieu par nos actions librement décidées contrairement aux esclaves.
      -Vous vous demandez s’il existe une volonté de réforme en islam : La volonté est le propre des êtres humains qui doivent sans cesse se concerter afin de réformer le champs des actions sociales et l’Islam nous présente quelques grandes lignes directrices
      et ne peut en aucun cas être taxé de rigidité
      – Le terme Progrès est un fourre-tout. J’accepte tout progrès qui améliore les conditions de la majorité des êtres humains qui est démunie, exploitée par les riches, marginalisée et dont les défenseurs sont très vite muselés ou diabolisés.

    6. Cette anecdote peut “prouver” qu’Eve était bien la Femme d’Adam:

      Adam commencait à rentrer tard chez lui, alors chaque nuit après qu’il se soit endormi, Eve lui comptait discrètement les côtes.

    7. 1- La Paix se dit Salam ou Silm en arabe, Islam : nom d’action du verbe aslama signifie « se livrer à le volonté de Dieu », « s’en remettre à Lui et à Sa Sagesse » (Note n°30. M. Chiadmi. Ed. Tawhid. P. 20)

      127 Et pendant qu’Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Ka’ba, ils disaient : » Seigneur ! Daigne accepter de nous cet ouvrage ! Tu es l’Audient, Tu es l’Omniscient ! 128 Seigneur ! Fais de nous des croyants entièrement soumis à Ta volonté, et de notre postérité, un peuple également soumis à Tes lois ! … Sourate 2

      131 Abraham auquel Dieu a dit : « Soumets-toi ! », et qui aussitôt répondit : « Je me soumets au Maître de l’Univers ! » 132Abraham qui fit cette recommandation à ses enfants, suivi en cela par Jacob : » Ô mes enfants ! Dieu a choisi pour vous cette religion. Que votre soumission à Dieu et entière jusqu’à votre mort ! » 133 Étiez-vous témoins lorsque, sur son lit de mort, Jacob demanda à ses enfants : « Qu’allez-vous adorer après moi ? »-« Nous adorerons, répondirent-ils, ton Dieu qui est aussi le Dieu de tes pères, Abraham, Ismaël, Isaac, l’Unique Dieu auquel notre soumission est totale et entière » ? Sourate 2

      2- Parmi l’humanité entière, la seule personne Purifiée est la Vierge Marie :
      42 : Et les anges de dire : « Ô Marie ! Dieu , en vérité, t’a choisie, t’a purifiée et t’a préféré à toutes les femmes de l’Univers 43 Ô Marie ! Sois dévouée à ton Seigneur ! Prosterne-toi pour L’adorer et incline–toi avec ceux qui s’inclinent ! »(n.d.t : s’incliner pour la prière)

    8. Le Tu toiement ne peut “favoriser la haine et le ressentiment” que chez ceux qui ont une Hypertrophie du MOI et qui estiment devoir être VOUs voyés (‘Ben Voyons!Vous voyez bien ce que je vois!)

    9. Se tourner vers Dieu,c développer son savoir.. aller au-dessus de tous ce qui parait superficiel..(les mauvais jugements,par exemple) C connaitre les personnes,et leur donner le crédit qu’ils méritent..(Voltaire, entre nous quand on connait le personnage,on ne le cite plus comme référence..) Aller vers Dieu,c se rendre vers l’essentiel,vers la vérité..Etre en paix dans son âme et conscience.
      La paix soit sur vous.

  28. Les candidates portant le Hijab qui ont passées les examens de 7ème année de médecine à l’hôpital militaire de Rabat auraient échouées par la volonté du chef du jury. Madame la Doyenne de la Faculté de médecine de Rabat connue pour sa probité pourra-t-elle intervenir ? Nous prenons refuge auprès de Dieu contre ces agissements s’ils se confirment. Nous appelons les autres membres du jury à aider la doyenne . Dieu sait et voit tout.

  29. as-salamou alaykoum frere tariq ces paroles que jai pu lire mon fait un grand bien je suis de tout coeur avec vous.et votre combat face a ceux qui aimerais vous ecraser est ausssi le notre.Q ALLAH te protege contre ces gens.ton frere ayoub.

  30. salam alikom machallah tu as tous a fait raison c’est exactement ce que je pense on se retrouve totalement dans tes paroles salam alikoum que allah nous guide est nous fassse comprendre la verité dans tout les cas el ramdulil allah

  31. As Salam anlaïkum.
    Je vais m’exprimer en tant que musulman un peu observateur. Ce genre de jugement et de rejet d’autrui pour sa différence est à comprendre dans le sens socioculturel où on se trouve. En effet, le mot “religion” n’a pas le même sens qu’on soit musulman ou chrétien. Possédant des livres dits sacrés et divins souvent altérés par des hommes sans scrupule, les populations issues des sociétés judéo-chrétiennes n’ont plus la foi car altérée ni de repère spirituel digne de ce nom. Quant aux musulmans, ils ne doivent qu’être fiers de leur religion dans la mesure où aucun d’entre eux ne peut ni n’ose altérer le Coran Karim car il est convaincu de son orignine divine. Peut-on donc apprécier une personne croyant vec ferveur à son Dieu non altéré par l’homme? Le musulman digne de ce nom ne sera jamais accepté dans une société sans repère spirituel mais matérialiste. Il est bien que vous vous mettez à douter de vous car c’est grâce à cela que vous vous approcherez de Dieu, le tout Miséricordieux. Prenez ce rejet et cette intolérance comme des épreuves divines pour consolider votre foi en lui. Sachez qu’en tant que musulman vivant en France et Français, je vis la même chose car je ne suis pas musulman par la bouche mais par le coeur et l’esprit. Courage, mon cher frère.

  32. CHER FRERE tariq votre commentaire est des plus ulustrants car il touche le centre de mon probleme,je suis musulman,sans aucun doute j y crois fermement mais je suis defois confronter a des discutions avec des personnes ayant une autre religion, a cette question quelle doit etre ma reponse:pourquoi crois tu que l islam est la vraie religion?,pourquoi les musulmans sont ceux qui ont le plus de problemes sur terre?faisant allusion au palestiniens et autre terroristes.

    1. Bounjour wa assalam alikoum! je m appele wissal j ai 16 ans et si tu voudrais je pourrais repondre a ta question cher frere . En fait l Islam est de nos jour quelque chose de tres contestee voir meme meprisee,que ce soit pour des raisons politiques ou autres , les musulmans son traites comme terroristes qui ont pour but de detruire le monde.par consequent cela ne fait que engendrer des tentions plus fortes , entre ces oppositions musulmanes/non musulamnes (c est plus que evident que nul musulment tolererait une telle chose)vu que ce serai une garve descrimination de juger une religion si pure que la notre. je dirai donc que c est un tort impardonnable de meller la religion a la politique,car il s’ agit reelement de 2 domaines completement differents et qui meritent chacun de l’ estime.
      je veille aussi a rappeller que l islam c est la religion de la paix
      salam=islam=assalamou3alaikoum, ceci ne suffi donc pas pour prouver qu on est pas des terrorites nous les musulmans. j espere que j ai repondu un peu a ta question. et bon RAMADAN.WA ASSALAM

  33. Salem….

    Monsieur Ramadan je suis étudiante agée de 30 ans, je peux dire que j’ai un certain nombre de baggage intélectuel qui me parrait assez dominant dans ma construction propre. Mais a cet instant j’ai lu et assimillé chaque terme choisi par vos soins dans votre texte jugements et liberté, j’ai pesé et mis en adéquation avec ce que l’on a su de vous à travers les médias et je trouve que votre production est un élément déterminant dans ce que l’on nomme dans mon monde professionnel qui est celui de l’éducation, un outil de choix dans la recherche de construction de la personnalité des jeunes gens en mal d’identité. Et je permet de vous interpeller de cette maniére.

  34. Trés impressionnant,je suis tombé dessus par hazard et j’y ai vue tout ce que je vie au quotidient,c’est vraie il y a beaucoup de haine ici bas et l’amour trés peu visible dans les yeux de toutes ses ames et de ne pas y sombré “dans la haine” est une tache assez difficile mais pas insurmontable,et de lire ce texte de bonté et de vérité m’a fait du bien merci!!!!

    1. assalam oua alaikoum je voudrais dedier principalement ce messages a tarik ramadan ,et a tous mes freres et soeur.il y a environ dix ans ,j est reçu un livre intituler comprendre l islam , j avais quinze ans et ma mere me disait souvent toi tu est une diablesse tu iras en enfer ,tout le monde dans le quartier sait que tu est une p…. et tu peux pas faire tout cela c est haram .prepare toi a l nfer ; commence a t habituer a bruler ta peau en la laissant sur le chauffage. cette meme mere me disait lorsque j etais toute petite tu sais tout la haut dans le ciel il y a ALLAH ,qui nous a cree il est tres tres tres tres tres grand et il voit tout ce que tu fais il sait tout ce que tu pense avant meme que que tu n ‘y pense et je me souviens que mon coeur vibrait . elle nous lisait les histoire de noe ,youssef,abraham et cela m ennivrais,de magie de poesie ;donc en somme ma mere ma donner une educations musulmane seulement a mes treizes annees mon pere venant de quitter le domicile lui qui m as toujours emprisonner et maltraiter ma mere aussi avait le meme sort.il m interdisais de porter des pantalons .tout cela pour expliquer le chemin qui mas conduit a mes treizes ans
      mon pere ce boureaux de kenitra quittant enfin ma mere ( meme s il n a jamais ete reelement present)pour elle ni pour nous ,en debut d adolescence le moment ou l ado a besoin d autoriter a savoir le père,moi je suis sans pere ;
      n ayant pas connue ma liberter j en est abuser . donc la j est faite des betises , je m habiller de façons inconvenables ; provocantes betises de jeunesse tres vite les jeunes de mon quartier mon cataloguer comme mauvaises filles . ma reputations c est propager a la vitesse de la lumiere le telephones arabes ! avec son cortèges de mensonges ,de diformations ,et d inventions pure . voila comment on brise la reputations d une jeune fille.alors encore pucelle pas mal de jeunes racontais qu il avait eu des rapports avec moi ; c est faux et jamais je ne leur pardonnerais a tout les habitant de mon quartier d enfance la place lemens.on a dit les pire choses mais je sais qu un jour viendras l heure des comptes et il me payerons tout leur mal au decuple inch ALLAH.la famille quand a elle ma beaucoup denigrer surtout derrières mon dos je viens d une soi disant bonne famille ;a l exterieur seulement pour faire bonne figure mais il sont a l opposees des principes musulmans a savoir deja leur hypocrisie ( qui est un grand pecher.) qui me semble t il devore une grande majorites de notre communaute ; parcequ il sont menteur et medisant il dise connaitre ALLAH mais n aime pas leur freeres repande la calomnie et condamne toute les personnes qui sont faibles , ne suivant pas le bon chemin ;au lieu de guider cette personne eguaree en lui parlant avec douceur afin de lui ouvrir le coeur a la lumiere de la foi au lieu de cela il critique pour rajouter a la personne une source de mal au lieu de la conduire a la fontaine du repentir. et ceux la ce pretendent musulmans autour de moi j est vu beaucoup de paersonne se disant pratiquant ;mais pour qui se mot veut dire prier faire les quatre autre pilier de l islam et s abstenir de pecher ;la ; il confonde tout ; car les piliers sont la base ; cela veut dire qu il faudras encore apres cela faire des bonnes actions aider les autres lorsqu il en ont besoins ; ne pas juger ne pas parler sur les autres meme si leur comportement est mauvais ,se dire juste que Dieu me présèrves et si c est des vrais musulmans il devrait juste dire que dieu le quide sur la bonne voie; quand au meilleur comportement serait de lui faire entendre raison et lui rapeller qu ici bas ce n est qu un passage et qu un jour la mort viendras et qu il vaudrais mieux si preparer; au lieu de critiquer betement ,mais il prefere la facilites critiquer c est plus facile que conseiller guider expliquer; hypocrisie , car il ne vois pas leur propres pecher il sont aveugle ,l hyopocrisie ronge le coeur de notre communauter qui se comporte comme des betes ,ex toute ces fille evec un petit voile sur le visage alors que dans le coran il est dit que notre hijjab devait couvrir nos cheveux nos epaules et notre poitrine ; toutes ces filles qui porte le foulard ne cachant que leur cheveux laissant apparaitre la forme de leur poitrine, moulant leur silhouette, qui plus est elle sont orgueuilleuse,le pire c est de mettre un voile sans comprendre pourquoi elle le mette ; habiller en couleur attirante. des haut talons elle me font honte je ne porte pas le foulard donc je ne juge pas qui suis je pour le faire?non je constates qu une grandes parties des filles arabes n ont ni moralité ni fierter parcequ elle joue avec leur religion et pour quoi ? leurs parents ne leur ont pas appris le chemin de la foi qui plus est les filles arrabes veulent se marier avec des arabes et pour cela elle doivent porter le voile afin de trouver plus facilement un marri et s acheter l honneur de ses voisins de sa famille ;a la base elle ne sont pas sincère ;honnetement je suis tres ouverte mais des filles a foulards l ete habiller tres vulgairement ca me choque ;et me deguouteincroyablement qu il n y ai pas des messages diffuser a la mosquer a l intentions des parents disant ne laisser pas vos filles sortir en hijjab avec une tenue moulante si l on porte le foulards il faut etre habiller decemment sinon a quoi cela sert il ? car les parents de toute ces filles sont pires que leur enfants car eux savent ;d ailleurs les filles sont_il dans l ignorance total ou alors sont elles vraiment betes? si l ‘on porte le hijjab c est pour eviter d attirer les regards et la convoitise de l homme! donc si tu mets le foulars il ne faut pas laisser apparaitre ta parure( donc tes bijoux ,il ne faut pas etre maquiller vulgairement, en talons a aiguille ,se balançant ,lorsqu elles marchent, tout cela est contraire au but du foulards donc cette hypocrisie flagrante ,est accepter par la mere et le pere qui eux meme sont des ignorants parceque a la mosquee on leur apprenait a lire, a etudier des sourates, mais sans en expliquer le sens, ni dans quel circonstance elle est descendue; et voila comment notre peuple meure dans l ignorance;comme nos parents grands parent qui vont au pelerinage pour la cinquieme fois au lieu de donner cette argent a un pauvre qui ne s est jamais rendue a la mecque.mais tres peu envois des autres ne savait t il pas que leur recompense n en sera que plus grandes ?notre communautee souffre du plus terrible des fleaux;l ignorance, car c est elle qui nous pousse a mal nous comporter. pour en revenir a l hypocrisie une fille qui a mauvaises reputations ne sera pas accepter comme epouse meme si elle deviens droite et pratiquante pourtant Allah lui meme lui pardonne et promet a l’homme qui epouse une femme ayant ete divorcer ou ayant commis des pecher et s’ etant repentie sincèrement,aurait pour dernière demeure le paradis.car il sauverais cette femmes du celibat qui ,entraine a des vices . pourtant beaucoup de femmes arabes ayant fait meme de petite betise sont cataloguer et mise de cotes ;et cela sous pretextes que c est une mauvaise fille donc on l empecheras de devenir une bonne fille et apres il se disent musulmans alors que l islam nous recommande de ne pas juger de pardonner au autre si l on desire que l omniscient nous pardonne MOI je suis deguouter de tous ces arabes qui se disent musulmans mais n ont rien d humains et encore moins de musulmans ; etre musulmans cest etre une source de lumiere pour les desorienter les desesperer etre un quide pour les brebis eguarer !tarik ramadan j aimerais encore prouver que notre peuples fuis la veriter ex les detracteurs de tarik ramadan lui qui a compris que les musulmans d europe devait faire l attention d un soin delicat car ils vivent entre deux mondes ,deux culture ,et qu il est difficille de comprendre notre religion seules;tarik ramadan vous etes celui qui montre l islam dans toute sa tolerances et toute sa tendresse ,grace a vous et d autres imam ouvert?les jeunes n ont plus ce boulet d incomprehension qu il trainait et DIEU est devenue celui qu on crainds vraiment ,mais surtout ALLAH n’ est pas la pour nous punir mais pour ravir par sa presence par sa delivrance .vive les musulmans convertie peut importe lors origines ils sont nos freres de sang et il viennent dans un monde qu il leur etais tellement eloigner et par un miracle les voila traversant les cultures pour embrasser l islam la plus majestueuses des reliqions car elle reprenne tout ce que DIEU a citer dans les livres saint en ajoutant une ligne de conduite pour chaque chose dela vie ,;notre vie ici bas notre vie dans la tombe ,les lois ;et les secrets de la vie ici bas ,savoir comment ALLAH a cree la terre le ciel les mers la fonction des montagnes qui servent de piquet pour la terre . comprendre qu ALLAH estl amour universel .l’islam est un tresors ,pour ici bas et dans l au dela ;. on doit ,se rassurer ,ALLAH ne cree pas les hommes pour les oppresser ,mais pour les delivrer ;grace a vous , monsieur tarik ramadan ;et d autre philosophe encore ns avons pu comprendre que notre religion est amour et permissions . que DIEU nous interdit sulement ce qui nous fait du mal (l alcool qui fait perdre toute raisons a l homme le pousse a comettre des pecher ( se baguarer toucher a la fornications dire des choses qu il devait garder secrete et surtout boire endormes le cerveau comme les drogues ) les rapports quand a elle rende l humain esclave de ses pasions ,grossesse non desirer ;alors des enfants viennent au monde la maman elle ne les desires pas ,leur papa lui en apprenant que sa copine est enceinte la quitte elle se retrouve seule , avec sa maman .quand celle ci ne l’ abandonne pas du tout au tout.,le cas dela france est flagrant des millers d enfant nee sous x comment grandissent t-il mal il se cherchent toute leur vie et recherche leur mere naturelle ;la mere pour dix minutes de plaisirs mettent au monde un enfant qui va souffrir toute sa vie alors ,? alors on se dit que si cette femme n avait pas eu de rappors physique elle aurais epargner a un etre humains de gouter a ce doux poison qu est la souffrance; la conclusion c est que DIEU nous interdit que ce qui nous fait du mal et ne nous autorise que ce qui nous fait du bien;comme ALLAH est notre Dieu a tous ,unique et sans associer .nul nest a son egale c est notre roi supreme et a ses pieds se prosterne, tous les univers;la lune lui fait sa reverence et le soleil ainsi que toute la galaxie l est assujetie a notre confident.,notre seul ami . ,toi ALLAH ll’ alpha et l omega sans associe;, nos trois grandes religion ;pour chaque peuple DIEU envoya un prophete different a des epoques differente ;mais le messages fut toujours le meme aimer DIEU l unique et craigner le et preparez vous a etre eprouver afin de meriter votre destinations finales .pourtant beaucoup de personne ne comprenne pas ;ils disent mais avec toute ces religions comment savoir qu elle est la bonne ,?separant les trois religions alors qu elle se ressemble tout a fait a l exeptions de deux ou trois chose par ex nous avons le ramadan chez les musulmans le caremes chez les chretiens et le chabbat tout les trois consiste a gouter a la fin et sentie ce qu eprouves les pauvres ,purifier notr corps en ne mangant rien notre corps se debarasse des toxine;adam et eve sont dans les trois livres saint ainsi que les signes et les preuves se succède seulement ils y en a qui ne lisent c est domage car notre premier verset fut IKRA ‘lis ! DIEU VEUX que nous apprenions que nous lisions afin d etre capable de raisonner par soi meme sans se laisser endoctriner ni par le sysreme du materialisme et d egoisme ni par certaines personnes dite ulemas mais qui ne font que pousser les croyant a la fuite par leur severiter et leur manque de tolerance ceux qui pousse a la haine des peuples alors que DIEU nous a tous cree de la meme matiere a savoir l argile; d autre savant encore qui pretendent qu il est interdit de parler a des europeens alors qu au contraire ALLAH desires que les peuples se respectent mutuelement;moi, j etais devenue rasciste mais grace a ce site ,au texte et commentaire lue je realise qu il y a encore des vrais croyant puissent ALLAH nous preserver des tentations du diable et nous guider vers son retour.cela faisait deja deux ans que je trainait ma reputations comme un boulet;de cette reputations ma familles me disait que j irais en enfer et ma mere me le disait lorsque j entendais ma famille parler sur l islam je sentais que notre religions etais difficille et que ce serait trop dure pour moi et cette idees m a effrayer;car si je n arrivais pas a faire ce que DIEU nous dit de faire et surtout de pas faire ce que Dieu nous a formelement interdis ;si malgrer toute l envie que j est d obeir a ALLAH notre createur ,je narrivais pas ,alors j irais en enfer de cette petite penssee nait un grand desaroie et la peur la plus grande. pourtant au fond de mon coeur j etais sure que DIEU etais comprehensif,doux,et misericorDIEU ;fasciner profodement depuis ma petites enfance par ma religion ,par l eternel ,j est vite comprise que les adultes lorsqu il etais face a face se temoignais du respect mais des que l un d eux s en allait on le critiquer avec beaucoup de véhémence . et que donc il valait mieux ne pas croire tout ce que l on me dit mais de me renseigner par moi meme en achetant des livres des cassette de conference et lire le coran al aziz . a mes quinze ans la ,alors que j etais sure que Dieu me maudissait parceque je ne priais pas ne portais pas le hijab et que je fumais…..( alors que j avais la poitrine qui chauffait en ecoutant certains hadith en ecoutant des sourates),que j aimais plus que tout au monde notre createur!la, jest recut un livre magnifique, comprendre l islam d abdel el maudoudi ou tarik ramadan,(desolee j hesite entre les deux auteurs). ce livre ma delivrer de ma peur de ma honte et de ma culpabiliter.c est la que j est compris ce qu etais l islam. non pas une
      religion exigente mais une religion tolerante douce et patiente.l auteur disait qu il fallait faire les choses progressivement. car Dieu sait que nous ne sommes que des hommes;pour pratiquer sa religion il ne faut pas tout vouloir faire d un coup ( par ex mettre le hijjab du jour au lendemain commencer a prier et arretter de fumer . c est faisable seulement ce qui se fait dans la vitesses s arrete aussi vite. qui plus est ALLAH au debut de l islam ,nous a laisser des dizaine d annee avant que les humains ne soit tout a fait habituer et que cela rentre dans nos moeurs.par ex lois sont descendues une par une et non pas en une fois ;car ALLAH nous laissait le temps de nous habituer a chaque nouveau devoirs ; au femmes ,au debut de l islam ALLAH a demander de se voiler mais cela c est fait dans la douceur,,il y a nul contrainte dans la religion et s’ attacher a ALLAH pour l eterniter ; notre meilleur ami

    2. Assalamoualaikoum ma soeur,je suis fiere d’avoir une soeur comme toi dans l’islam;nous sommes unies par l’amour d’ALLAH(le Majestueux)!!!!!!!!!!!!!!!!!

    3. J’ai une question:
      J’aimerai pratiquer l’islam mais ma mère est contre l’islam et pendant 3 mois j’ai mis des pulls et hier je suis sorti en t-shirt car ma mère ne veut pas que je pratique. Est-ce que j’ai droit de porter des t-shirts en vue plus tard de pratiquer l’Islam dès que je ne vivrai plus sous le toit de ma mère? Car ma mère a plein de préjugés sur les arabes et elle dit des choses horrible sur eux!!!La femme est soumise à l’homme, etc.

      Merci de me répondre

    4. salam aleykoum Nur,
      la pratique de la foi (pour ce que j’en sais…) ne se limite pas à la tenue vestimentaire même si celle-ci n’est pas à négliger.
      Si ta mère est réticente à l’égard de l’Islam c’est à toi de faire en sorte que ta maman comprenne ton choix de choisir la voix d’Allah… Facile à dire me diras-tu, comment y parvenir concrétement? Si ta mère a des préjugés sur les Arabes, explique-lui que l’Islam même s’il a été révélé dans une culture, une langue (l’arabe) est une religion qui parle aux Hommes quels qu’ils soient, au delà de leur différences… Donc que les Arabes n’ont pas le monopole de la religion.
      Et peut-être que ta maman, prisonnière de ses préjugés, a tout simplement peur de te perdre…
      Courage!

    5. te tracasse pas (il faut voir le t shirt si c pas provocant mait le est quand tu jugera que tu peut plus en metre tu le verac juste pour ta pudeur)est pour ta mere a toi de lui faire comprendre que etre musulmane c une chose et etre arabe s en est une autre ne pas confondre avec l aide d halla prend le coran estde t ensen temp lit lui des passage que tu juge qui pourai la marque aime la respect te la beaucoup ne t enerve pas quand elle vas encontre de toi est dit toi que c une eppreuve est tous s arrenge si DIEU LE VEUT car lui seul deside

    6. salam alikoum
      je tenais juste a faire des petits remarques
      tu as bien dit dans ton texte:”faciner depuis ma petite enfance par ma religion ” et pourtant tu as bien deraillé c’est a dire que tu t’habiller vulgairement,fumais…
      tu ne veux pas que l’on te juge.
      ton theme principale dans ton texte est tolerance .on est d’accord sur ce point.
      ALORS pourquoi tu juges toi qui n’etais pas parfaiteles filles qui portes comme tu ledit”un petit voile sur la tête”si elles se sentent bien comme ça en quoi ça te derange chacun est libre en plus elles suivent la sunnah donc pése tes mots avant de parler.
      tu dis egalament que l’islamn’est pas une religion exigente mais une religion de tolerance.
      cepandant lorsque tu as pris conscience
      et connaissance(la science est une obligation pour chaque musulmans)des choses l’islam devient exigent l’Islam exige de ta part d’avancer vers le chemin de dieu sinon pourquoi ce faire juger.mais je tiens juste à, ta dire que ton rtexte est vrai et tu as raison dans la PLUPART des choses mais ne critiques pas trop surtout quand toi même tu n’est pas parfaite.nous les musulmans on sait que le seule juges c’est ALLAHsoubrana oué ta’ala
      inchallah essayons tous d’avencer et d’être de bon croyant

    7. assalam alaikoum!tarik ramadan j’ai entendu ce nom 15000 fois par jour tarik cet “éxtrimiste” musulman on a diaboliser cet homme qui dit out haut se que les gens pensent tout bas mais dans ce climat d’islamophobie ou chaque personne qui prie a la mosqué est un memebre présumé d’al quaida! mais bon il suffit d’ouvrire le coran et lire ce famux verset ou il est dit que les juifs et les chrétiens ne t’accepteron jamais j’usqu’au jou jour ou tu deviendra comme eux et oui! l’islam est une vérité et ca leurs provoque une crise de jalousie

    8. Salam alaykoum oua lahmat allah oua balakatou
      Voilà hier j’ai assisté à une conférence de Tarik Ramadan sur le campus de Villeneuve d’Ascq. Bien entendu comme à son habitude il fait salle comble. Cependant il a fait sentir comme une déception,de part l’inactivité, l’inaction de l’auditoir. Et pourtant ce n’est pas dû à un problème de language puisque la majorité des personnes présentes sont lettrées, polyglothes, installées dans un conformisme. Je me suis alors posée la question pourquoi cette frilosité de la jeunesse “héritière” de l’immigration, de cette nouvelle france face à la scène politique, face à la prise de position pour une question donnée.
      La seule réponse que j’ai actuellement est la suivante (elle est très simple on pourrait même dire trivial)ne serait-ce pas un reste de colonisation. Je pense que nous subissons encore aujourd’hui les effets de la colonisation que nos parents ont vécu. Il faudrait alors s’en affranchir.
      Sur ce je vous laisse
      salam alaykoum

    9. jaimerais savoir si les fille qui porte le voil a droit de critiquer les gens et de les insulté et ossi de fréquanter de mec

    10. on y peut rien ;par on agit sans meme savoir ce qu’on fait donc,tout ce ke je peux vous dire ke n’importe ki de nous tous aurait pu le commettre,ou le commettrera un jour,donc il faut avoir une besogne bien pleine pour pouvoir repondre a de telles questions

    11. Salam,

      Question légitime. Tu es déjà dans le chemin du repentir en prenant conscience de la gravité du péché commis.

      Crois-moi que beaucoup d’entre nous commettent de trés grands péchés sans réellement le savoir et plus grave encore sans chercher à le savoir.
      Le plus grands des péchés est l’associationnisme que Dieu nous en préserve. Le chirk revêt aujourd’hui plusieurs formes. Tout ce qui occupe notre coeur, qui mobilise notre esprit sur le mode de l’absolu et qui n’est pas orienté vers la connaissance et l’adoration d’Allah le Trés Haut, l’Absolu par essence et excellence désigne le chirk.

      Ce dernier affaiblit l’homme et sa dignité. Il altère en outre les caractères et les vertus les plus nobles chez l’homme. Il le rabaisse à l’état de bestialité en faisant de l’assouvissement de ses pulsions, de ses passions, de ses désirs et plaisirs une finalité en soi.

      Or nous le savons, le propre du désir humain c’est qu’il est sans fin si bien que son âme est en perpétuel mouvement sans jamais connaître le repos et la paix que seul le TAWHID et l’Islam (paix) lui offre.

      Et certes Allah le Tout puissant pardonne ce qu’il veut et à qui il veut. Mais l’adoration qu’il agrée ne peut se faire que dans la connaissance. Nulle adoration dans l’ignorance. Or contrairement au TAWHID, science de la plus grande noblesse, le chirk est un égarement évident puisqu’il conduit à l’ignorance, à la désunion!
      Commettre le plus grand péché et en prendre conscience c’est déjà se mettre en quête d’un repentir.

      Repends-toi d’un repentir sincère, reviens à Dieu en te fortifiant dans la connaissance de ses attribus et prends exemple sur notre modèle à tous Muhammad, paix et bénédiction sur lui.

      Le TAWHID, la lecture du noble coran
      et la sunna constituent l’arme la plus efficace contre la bassesse humaine; le chirk comme le pire des péchés (qui correspond finalement à un crime contre l’humanité qui est en chacun d’entre nous).

      WaAllahou Aalam.

      Salam.

  35. Salam alaikoum

    L’article que tu as fait sur “Jugements et liberté” m’a beaucoup touché. Cela m’a redonné plus de force et de foi pour affronté la vie quotidienne. Que Dieu de récompense mon frère.

  36. selemou alayka ya akhi fillah
    …les mots me sont difficiles à trouver après ce moment de spiritualité…de pleurs…
    Il faut tout de même savoir que OUI, nous somme diffèrents des “autres” et cette diffèrence, c’est que nous, nous sommes, inchaAllah,aimé par Dieu.
    Ta soeur qui ne te remèrciera jamais assez et qui te sera reconnaissante jusqu’à l’au-dela.

  37. salam ‘alaikum
    le message est des plus emouvant en soi, mais je ne le trouve pas des plus complet, je m’explique, on vit dans un temps ou des gens malhonnete ou trompe par des gens malhonnete, le jugement appartient a Allah, divise notre communaute et s’en serve afin d’assouvir leurs desirs, de pouvoir ou de haine ou autre, et laisse dominer leur passion, et beaucoup pour faire adherer des gens a leur idee de la religion ont un discours passionel, c a d k’il dit k des choses k les gens vont aimer ki sont parfois fausse et parfois vrai pour tout d’abord attirer les gens dans leur ”piege”, c’est pour cela k je pense k lorske l’on ecrit un texte comme celui ci k g bocou aimer d’ailleurs il faut le faire suivre d’un autre message c celui de la comprehension ki doit toujours etre tire d’une science sure, d’une science provenant de savants ancien ou nouveau faisant parti des ahl sounnah c a d ne faisant pas parti de secte egare tel les mou’tazila et autre reconnu comme egare par el ijma’ la majorite de nos savants…wa Allahou a’lam…

  38. ASSALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOU
    C’EST AVEC UN REEL INTERET QUE JE VIENS AJOUTER MON COMMENTAIRE DE CE TEXTE TRES TOUCHANT CAR TOUT CROYANT POURRRAIT AISEMENT FAIRE L’EXPERIENCE DU REJET ET DU JUGEMENT DES AUTRES.SURTOUT SI LE REJET ET LE JUGEMENT VIENNENT DE TA PROPRE FAMILLE ;UNE EPREUVE.MAIS TOUT BON CROYANT SAIT QU’IL SERA EPROUVE;QUE DIEU NOUS PARDONNE.POUR LE CROYANT PLUS LE MOMENT DE DORMIR CELUI QUI A UN ATOME DE GENTILLESSE QU’IL LE MONTRE CELUI QUI A UN DIRHAM QU’IL LE DEPENSE.SAVOIR SE DISPUTER ET RESTER FRERES SANS RANCUNES;MON VOEU LE CHER.SI TU AS MIS DE L’AMOUR DE COTE C’EST LE MOMENT DE LE DISTRIBUER SI TU AS DE LA SOUPE CE SOIR C’EST LE MOMENT D’AVOIR DES INVITES SI TU AS UNE VOITURE C’EST LE MOMENT DE RACCOMPAGNER TES FRERES APRES JUMAA TON GRAND BOUBOU C’EST LE MOMENT DE LE PORTER.ETRE LE FIDELE COMPAGNON DE TON FRERE DE TA SOEUR DE TOUS LES INSTANTS; MON PLUS GRAND REVE.ENSEMBLE CONSTRUIRE ENSEMBLE RIRE ENSEMBLE REVER POURQUOI PAS.
    ASSALAM ALEYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOU.JE VOUS AIME.KHADIJA.

  39. salam alikoum
    je tiens juste a dire que soubranallah le veritable musulman n’as pas peur du jugemant des autres il a seulement peur du JUGEMENT d’ALLAH. quand on a vraiment mediter et compris cela on s’assumera et on sera indifferent face aux jugement des gens el hamdulallah

  40. el salam alikhom, sobhan Allah Tariq Ramadan toi même tu vois les jugements de la société française ils n’ont rien compris à l’islam et el hamdulallah tu es une des personnes qui a fait l’effort de combattre contre cette ignorance et ces préjugés on voit à quel point ils sont faible ils ne trouvent qu’à te parler de la lapidation ect… pour te stoper selon eux. on ne peut que les plaindre car ils savent malgrés eux que ce à quoi les musulmans croient est la vérité. ils sont hypocrite envers eux même inchallah que tous ce qu’ils peuvent te dire ne te touches en rien, car tous ce qu’ils essayent de faire c’est d’eloigner les gens de la vérité, de les faire ressembler à eux(d’où la loi de la laicité) mais el hamdulallah, il y a des gens intelligent qui se laissent pas demonter par des propos absurdes et matérialistes cependant ca fait mal au coeur de voir des gens qui eux ne sont pas assez fort face à leur pensée et ce laisse entrainer par la recherche des biens de ce bas monde. j’ai remarquée que l’on entendait plus beaucoup parler de toi en ce moment si tu ne suporte plus les critiques faites à ton egars je tiens juste à te dire qu’en tout cas tu as fait beaucoup d’effort pour la communauté musulmanes et que dieu te recompence pour cela en esperant que d’autre suivront le combat face aux sociétés d’ignorance.el salam alikhom

  41. PAUVRE FRANCE TU SOMBRE DROIT DANS LE LIBERTINAGE…MAIS OU EST DONC QUE CETTE LIBERTE DE NE PAS JUGER CES FEMMES CES HOMMES QUI SE DISENT TOUT SIMPLEMENT …..MUSULMANS….
    MONIA

  42. C’est certain que l’on vit aujourd’hui avec des regards ciblés sur nous. On veux porter la belle religion et on veut nous la salire la juger injustement et l’accuser. Il faut trouver sa force en Dieu, il faut la trouver dans notre Foi, il faut avancer et être sûr du chemin que l’on prend. Il faut être déterminé il faut renforcer sa Foi et avancer vers Dieu, surmonter les difficultés quotidiennes c’est surmonter les épreuves de Dieu. Surmonter l’agréssion permanente présente à cause ou grâce à la religion que nous portons. Avancer dans notre spiritualité, et garder cette si belle et noble différence. Mieux vaut être différent que plutôt se fondre dans la masse et être perdant. Avancez pour Dieu vous avez déjà gagné, restez ce que Dieu veut que vous soyez et les agréssions deviendrons des combats à vaincre pour atteindre la satisfaction de Dieu. “Allah éprouve ceux qui l’aime” n’y a t-il rien de plus encourageant que de savoir que Dieu nous aime. Ne jamais nier sa si belle et si noble différence qui est d’être musulman, montrez-le!!

  43. “IL Y EN A BEAUCOUP PARMI VOUS QUI,TOUS, COURENT POUR AVOIR LA COURONNE,ET POURTANT ELLE NE SERA JAMAIS QU’A UN SEUL”

    1. c clair, net, vite fait , précis, une phrase courte mais tellement riche de sens.merci. barakoullaou fik.

  44. Bonjour Dr. Tariq Ramadan

    Il ya un moment j’ai décidé de travailler ma vie religieuse et spirituelle.Dans ma détermination de me reconcilier avec mon moi, je suis tombées sur certains de tes textes.

    Je t’écris pour te remercier du support que represente ces écrits.

    Que Dieu nous guide! Amen

    1. TU A R2SON ME ON DI AMINE PA AMEN C LES CHR2TIENS KI DIS AMEN
      CONSEIL DE SOEUR MSULMANE

    2. rép. à Musulmane Maryawa – ce n’est pas très tolérant ce que vous dites ! Je pense que nous avons tous le même Dieu, musulmans, juifs ou chrétiens et que nous pouvons dire aussi bien amine que amen en France, non ? Vous nous reprochez d’avoir des difficultés de vous accepter mais, vous-même, acceptez-vous la différence ?

  45. SALAM ALIKOUM FRERE ET SOEUR C VRAI KE MAINTENAN EN FRANCE ET AILLEIRS TOU LE MONDE NOUS EGARDE BIZAREMENT ET CRITIQUE ET ON SE SEN VIS2 KOM CA PAR LA PEUR ET NOTRE COEUR ET PLEIN DE CRAINTE KOM LE DI UN HADITH NOTRE COEUR EST PLEIN DE LA CRAINTE DE DIEU ALLAH MAI BONLA VIE EST KOM CA
    ALLAH NOUS GUIDE TOUS VERS LE DROIT CHEMIN
    MARYAMA

  46. azul fellaouen mass tarik ou en traduction integrale saloum alikoum mr tarik j’ai remarqué dans votre site ya trop de discours de haine je suis un algerien kabyle essu d’une famille de moudjahidine et chouhada qui ont combattues le colonialisme mais ce n’est pas pour cette raison que je vais me comporté en eternel meskine j’ai reçu une bonne education musulmane et traditionnelle heureusement ayant appris les bonnes bases musulmanes au lieu de precher constament la haine, la religion au contraire c’est la parole de paix et d’amour pour celui qui n’a pas de base islamique il n’a qu’a ce referer a la souna du prophete qui a propager l’islam en un laps de temps grace non pas parceque les musulmans etait fort mélitairement mais parapport a la hikma prenant l’exemple de l’histoire du voisin juif du prophete qui jeter la poubelle au seuil de sa porte au lieu de critiquer fesant l’auto critique on est mauvais ringart haineux on a l’islam que de nom malheuresement “un kabyle fiere”

  47. salam

    Vous évoquez là un des plus gros problème de société,,,,on a tant besoin de votre soutien,,,

    salam

  48. salam
    monsieur tariq je vous ecris en etant completement déséspérée,je m’étonne de plus en plus;comment un jour face au tout puissant nous eleverons les yeux,j’essaye toujours de faire de mon mieu,mais la vérité c’est ke ce mieu la est nul,je suis une fille gatée;ki gachera toute sa vie si elle continue a faire ça,je ne sais pas pourtant pour quoi ,,,,?je fais tout ce qui est en ma possession et le resultat est toujours le meme,je n’arrive meme pas a obéir a mes parents,pourtant ils m’ont tout donné,et quand j’essaye de les aider j’échoue,je sais ke le bon dieu me punira surement pour ça,je suis 3aika ,je ne sais pas trop,je m’emporte peut etre un peu trop vite,j’essaye de me corriger mais personne ne m’aide,tout ceux ki m’entourent ne voient ke du négatif en moi,je suis une looser au feminin
    je suis vraiment désolée

    1. Ines, ne dis pas des choses aussi négatives sur toi. A te lire tu n’as pas l’air aussi monstrueuse que tu le dis. J’ai une amie qui dit la même chose d’elle même. Avec son entourage c’est toujours la guerre, avec les autres c’est un ange. Elle répète ce que ses proches disent d’elle et elle le croit. Trouve quelqu’un pour discuter de tout ça: il y a des problèmes qu’on ne règle pas par la foi. La foi aide, mais il y a des moyens pour régler les conflits, les problèmes relationnels. Parle avec quelqu’un d’extérieur et de neutre pour expliquer ta situation, l’état dans lequel tu es et ce que tu ressens. Parfois on ne sait plus où on en est, on a le coeur gros et on explose; le plus fatigant c’est quand c’est permanent. Il y a des raisons dont on n’est pas toujours conscient. Mais savoir qu’il y a un problème c’est déjà une première étape. Et Dieu ne punit pas les gens s’ils reviennent sur leur erreur et Lui demandent pardon. Ils change même les mauvaises actions en bonnes, c’est dans la sourate 25. Tu vois, rien n’est définitif, tout est possible et tout ira mieux, tu verras, in sha Allah.

  49. Ces conflits intérieurs face aux apparences et même à la réalité extérieure ne font véritablement souffrir que ceux qui ont un très grand amour propre, se croyant avec sentiments d’infériorité ou pas, être le centre du monde. Ne peut goûter au charme des préceptes que souhaite nous inculquer notre professeur que Dieu swt le protège, que celui qui a pris conscience de ses faiblesses et prend la résolution d’une lutte contre ses instincts et passions pour s’assurer une transformation et un changement dans sa conduite. En ce qui me concerne, je me prenais pour l’être le plus brillant de la terre, cherchant à être toujours le premier. Je réussissais dans une large mesure, mais à quel prix ? C’est justement ces efforts déployés sans compter dans mes démonstrations, qui m’ont fait prendre conscience que je faisais fausse route. J’ai pris un jour la décision de changer constatant que cette lutte dans une ambiance amère et pleine d’angoisses que je mène n’était pas du tout une vie. La lecture de nombreux livres de psychologie n’a donné aucun résultat. Si elle apporte quelques solutions d’un côté, de l’autre on relève de nombreuses erreurs. J’ai finalement opté par faire des recherches dans les livres saints toute religion confondue avant de m’adonner exclusivement au saint Coran et à la tradition de notre prophète sws. Si je n’ai pas réussi encore d’une manière totale, cependant je peux affirmer sans risque de me tromper que le changement est saisissant et les améliorations plus que notables. Si nous formulons de façon sincère notre envie de changement dans la voie droite, il semble que les préceptes préconisés par notre frère Tariq Ramadan sont un don du ciel. Je me suis soigné avec la même méthode que je ne peux pourtant préciser comment elle m’a été communiquée. Seulement, je suis loin de cette libération qu’il nous expose dans ses conclusions. J’ai l’impression que je suis devenu insensible aux troubles de surface et les apparences de toutes sortes, même je prends encore pour des clowns tous ces acteurs de mode qui se déroulent sous mes yeux et que je taxe d’exploiter la masse populaire. Je réponds spontanément à l’ironie alors qu’avant, je sortais les gans à la moindre remarque défavorable. Même les insultes ne me vexent plus. Est-ce une force ou une illusion ? L’une ou l’autre, la méthode a fait se preuves. Ce serait dommage de ne pas avoir la volonté de continuer. Bref, si je suis satisfait de mon état, je ne sais pas encore si je suis dans la bonne voie ou dans l’erreur. Je crois que j’ai des efforts encore à déployer et que la route est bien longue. Le mérite revient au professeur Tariq Ramadan que je remercie de tout mon cœur.

  50. assalam je voulais vous remercier pour cet article il m’a beaucoup aider car depuis peu je me suis mise a porter le voile et je me sentais vraiment mal par apport au regard des autres mais j’essais de me battre tout les jour pour le garder alors merci pour cet article qui me donne l’envie de continuer a me battre.sabah.

  51. Salem aleykoum

    En lisant votre texte, j’ai eu la sensation que c’était soufflé dans mon oreille, tel un conseil que l’on donne à une personne qui baisse les bras.

    Ce texte aidera certainement beaucoup de gens à se sentir mieux dans leurs “baskets”.

    Salem Aleykoum

  52. merci
    moi,j’ai choisi de résister pour ma foi donc contre l’oppression tradionnelle des parents, contre une société comme tu la décrite tareq, oui je mets un grand voile plutôt qu’un petit voile,même dans l’apparence on peut trahir son coeur à cause de la peur des autres. malgré les difficultés quelconque rappelons nous que tout ce qui est dans les cieux et la terre est soumis à ALLAH QU’IL SOIT EXALTE.
    Résistons en réstant unis. Qu’ALLAH VOUS BENISSE
    HOUDA

    1. Salam alikoum,
      Merci infiniment pour cet article percutant , il m’a replongé dans mes jours d’angoisse à l’époque où j’ai porté le Hidjab , il est vrai que le courage de lutter on le trouve nul part qu’en puisant dans son fort intérieur .Courage pour toutes celles et ceux qui résistent au quotidien en silence …
      Baraka allah fikoum

  53. C’est trop bien dit ; des mots simples mais bien cibles. Cependant la situation des musulmans en EUROPE ou le musulman europeen n’est pas reellement soumis a ces regards degradants ; bien au contraire il se fait respecter de plus en plus dans la difference et c’est un defi qu’il faut perenniser.Chacun de nous entretient une relation indidividuelle avec son createur du moins pour les monotheistes et par consequent la notion de la foi est tres variable.Enfin je pense que pour mieux vivre son islam il n’ya pas mieux que la recette TAREQ RAMADHAN

  54. Notre Prohpète a dit : « L’islam a commencé comme quelque chose d’étrange et il redeviendra quelque chose d’étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers. »

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X