Tweets récents

Main menu
Second Menu

La Cour Fédérale des Etats-Unis renverse la décision d’exclure Tariq Ramadan

 La Cour d’appel fédérale de Manhattan a infirmé ce  vendredi le jugement rendu en première instance qui avait permis au Gouvernement d’empêcher un savant  musulman d’entrer  aux États-Unis en 2004  au motif de dons qu’il avait versé à un organisme de bienfaisance qui aurait des connexions avec le terrorisme. 

L’intellectuel Tariq Ramadan, 46 ans, universitaire suisse, avait obtenu un poste permanent de professeur à l’Université de Notre Dame, mais l’administration Bush avait révoqué son visa. Le Gouvernement avait cité pour preuve que, de 1998 à 2002, il avait  fait don de 1.300 dollars à une œuvre de charité basée en suisse, qui sera classée plus tard sur la liste des organisations terroristes  par le Ministère des Finances.

Le professeur Ramadan a dit dans un affidavit (déclaration assermentée) qu’il n’était pas au courant des liens entre l’œuvre de bienfaisance, le Secours palestinien,  et le terrorisme, et qu’il pensait que l’organisation était impliquée dans des projets humanitaires légitimes.

Dans son arrêt ce vendredi, un panel de trois juges de la Cour d’appel a soutenu à l’unanimité que le Gouvernement était tenu de « confronter Ramadan aux  allégations portées contre lui et de lui offrir l’occasion d’apporter la preuve de façon claire et convaincante qu’il ne savait pas, et n’aurait  raisonnablement pu savoir, que le bénéficiaire de ses contributions était une organisation terroriste ».

Le rapport n’était pas clair quant à savoir si l’officier consulaire qui avait révoqué le visa avait agi en ce sens a relevé le panel dans son jugement de 52 pages écrit par le Juge Judge Jon O. Newman auxquels se sont joints les juges Wilfred Feinberg et Reena Raggi. La cours d’appel a ordonné à la cours de première instance de donner au Professeur Ramadan la possibilité de démontrer ses revendications exposées dans son affidavit











SOURCE NYT

 





27 commentaires - “La Cour Fédérale des Etats-Unis renverse la décision d’exclure Tariq Ramadan”

  1. Que la justice triomphe…. notre frère soit lavé de tout soupçon…. Et que les médias et les intellectuels français reconnaissent leurs ignorance de la vérité.

    1. je suis content pour mr ramadan d’apprendre cela, j’espère qu’il pourra enfin aller travailler au états-unis et démontré que l’islam n’est qu’une religion de paix et de salut

  2. ya aucun doute que le frère tariq n’a rien avoir avec le térrorisme et l’administration précédente savais trés bien,et j’espère que nous aurons la chance de le voir souvent en belgique

  3. salam Alaikum,
    je crois que les E.U. se grandissent à reconnaître cette situation qui pouvait meme s’apparenter à une decision anti-constitutionnelle sur l’équité.
    Certes,le doute est toujours possible en ces temps incertains.Mais,là, la Cour Federale des U.S.A. offre cette possibilité à Tariq Ramadan de montrer et d’éduquer sur un Islam genereux et tolerant.
    De meme, le Gouvernement de Grande-Bretagne avait reconnu la vaste culture théologique et la volonté de paix de Tariq Ramadan et l’avait fait grand conseiller sur les questions musulmanes.
    Good luck, Tariq si tu vas habiter aux USA – et avec ta famile – mais aussi l’Angleterre perdrait un grand et sage conseiller.
    Merci à la Justice
    et Merci à la Volonté du Ciel.
    ITHM

  4. Je suis heureux pour Tariq qu’il puisse enfin prouver sa bonne foi.
    J’aimerais savoir quelle organisation est incriminait de terrorisme s’agit il du CBSP ?

  5. salamu alikom

    confondre l’islam et les actes humanitaires au terrorisme est une ignorance qui provoque beaucoup de malentendus au sein des sociétés non musulmanes.l’islam ne peut etre que modératrice et pacifiante, s’il est comprison viendra à bout de tous les préjugés générateurs d’incompréhension.
    maleureusement, il devient plus evident pour les savants musulmans comme monsieur tariq ramadan de recevoir des aggressions pour la simple raison c’est qu’ils ont un poids considérablement frappant .

  6. C’est une bonne nouvelle que voilà!

    Un besoin d’apprendre aux Américains (et partout ailleurs dans le monde que l’Islam est une religion intrinsèquement pacifique…

    Bon courage Monsieur RAMADAN

    Salam ailikoum

  7. Si je comprends bien, c’est à un renversement de la charge de la preuve qu’a appelé le panel : au gouvernement de justifier les allégations de subvention à une organisation terroriste..

    Et comme le gouvernement a changé…

    Je crois bien qu’on peut être heureux ce soir!

    F

    1. – La cours d’appel a ordonné à la cours de première instance de donner au Professeur Ramadan la possibilité de démontrer ses revendications exposées dans son affidavit.

      – Mr Ramadan a déjà prêté serment pour affirmer qu’il ne savait pas que …Comment l’administration US peut-elle vérifier la véracité des propos de Mr Ramadan??? Mr Obama est harcelé par les sionistes qui ne le laisseront pas autoriser Mr Ramadan à avoir son visa sans contre-partie (plus de concessions ou le blanchissement d’un malfrat sioniste aux prises avec l’administration US).

      – L’université Notre Dame doit faire pression su l’administration US avant l’entrée en scène à travers les médias des sionistes européens (Dirigeants de pays, de gouvernements et meute des «intellectuels» pro-sionistes(Finkelkraut,Adler,BHL etc. .

  8. Très bonne nouvelle. Mais si j’ai bien compris, le dénouement n’en est encore qu’au début? En espérant que cette injustice sera entièrement réparée.

  9. SALAM FRERE TAREQ IN TANSOUROU ALLAH YANSSORKOM QUE DIEU GIUDE VOS PAS . UN GRAND SALAM A TOUTE LA FAMILLE

  10. Nous félicitons l’administration Obama, et nous constatons que nous rentrons dans une air nouvelle.

    Wassila et sonia

  11. Bonsoir Monsieur Ramadan. J’ai appris la bonne nouvelle d’aller vivre en Amérique. Je suis très contente pour vous. Je pense que les musulmans Américains ont besoin de votre savoir en Islam et que beuacoup de choses vont changer en ce qui concerne l’image de l’Islam qui est souvent sinon toujours associée aux terrorismes. L’Islam veut la paix et l’amour des autres et cela il faudra bien leurs expliquer. Que Dieu vus protège où que vous irez ainsi que votre belle famille. Mais Monsieur Ramadan ne nous oublier nous musulmans d’Europe ont a toujours besoin d’un grand savant francophone tel que vous. Bonne route.

  12. Comme c’est agréable d’être du coté du vrai et du bon, même s’il faut souvent passé par des moments difficiles. Patiemment.

  13. J’étais à Paris lorsque son visa a été si injustement révoqué. En effet, la révocation de son visa a coïncidé avec ce qui fut pour moi une grande période de transformation spirituelle qui a culminé avec ma conversion à la Grande Mosquée de Paris à l’islam. Je précise au passage que de mon côté, j’affrontais moi aussi les épreuves de la vie. Déjà pour me convertir à l’islam conformément à la tradition islamique à savoir en présence de deux témoins, j’ai dû m’engager dans un véritable parcours du combattant. J’ai visité la quasi-majorité des mosquées parisiennes dans l’espoir de prononcer la shahada et à chaque fois, l’imam refusait d’effectuer la cérémonie de conversion, autrement dit, de me faire répéter après lui la shahada en présence de deux témoins. Bref, poussé par l’énergie du désespoir, je suis allé à la Grande Mosquée de Paris et mes prières se sont enfin réalisées. Rétrospectivement, je pense qu’on me prenait pour un espion à la solde du gouvernement américain. Bref, j’étais très content de rejoindre la communauté des fidèles, d’appartenir à la Oumma du prophète Mu7ammad sallallahou 3layhi wa salam et ce malgré un contexte international très tendu. Je crois que le frère Tariq est une figure incontournable du monde académique. Même si j’essaie de faire passer le fond avant la forme, je suis quand même époustouflé par le feu de son éloquence et son agilité intellectuelle et la quête de l’universel qui l’anime. Bon sinon j’ai suivi de près l’affaire Ramadan priant de manière fervente pour que le jugement rendu en première instance soit annulé et qu’il lui soit enfin permis d’entrer sur le territoire américain. Mais le destin en a décidé autrement, il aura fallu attendre 5 ans pour que, en cette période de renouveau démocratique aux USA, ce jugement scandaleux et peu digne d’un système judiciaire démocratique soit renversé. Je salue au passage l’extraordinaire patience et la ténacité morale dont a fait preuve Tariq Ramadan tout au long de cette épreuve. J’espère qu’il continuera à militer pour le respect des droits sociaux, politiques et légaux des musulmans européens et que ses pensées progressistes trouveront un écho favorable dans le monde musulman. Parce qu’effectivement, Mr Ramadan contribue à travers ses prises de positions courageuses et ses ouvrages de vulgarisation, au décloisonnement de la pensée musulmane. Je pense aussi qu’il enrichira le paysage universitaire américain et s’imposera comme l’un des penseurs les plus originaux de notre époque, salam.

  14. salamalikoum,
    C’est vraiment genial pour M Ramadan!!!! J’espère juste qu’il ne va pas trop deserter l’Europe; on a besoin de lui nous ici! Il illumine nos coeurs et guide notre foi. Un grand merci pour vous M Ramadan.

  15. Gloire à Allah le Tout puissant……

    Au nom de Dieu le Tout miséricordieux,le très miséricordieux

    Par le temps,
    L’homme est certes en perdition
    Sauf ceux qui s’enjoignent mutuellement la vérité
    et qui s’enjoignent mutuellement la patience.

    Face à un gouvernement en perdition, le frère TARIQ n’a cessé de dire la vérité en etant patient.

    Aujourd’hui, Allah a decreté et nul peut le contraire

    Vas mon frère dans ce pays et fais leur entendre la voix du Tout puissant…………salam

  16. Cela semble au moins prouver une chose, la justice US depend de la conjoncture politique et elle n’est pas independante. Mais enfin, s ‘il y a des failles autant en profiter

  17. Alhamdoulillah!
    Puisse Allah utiliser Tareq Ramadan pour propager l’Islam aux Etats Unis et dans le monde entier!

  18. L’administration étasuniènne a permis la réhabilitation de Mr Ramadan(?!?!?!?)D’une certaine manière,chacun pourrait se dire que c’est une bonne chose. Personnellement, je reste comme sur ma faim à l’instar d’une fin sans véritable épilogue et qui demande un plus dans le moins qui nous est proposé. Cela m’est d’autant plus pénible que, partisan des choses bien faites, j’ai comme en sainte horreur l’inachevé, le parcellaire, le superficiel voir plus profondement l’hypocrisie totalitaire. Qu’est ce à dire?
    Mr Tariq Ramadan a été lavé de tout soupcon soit. Mais peut on pour autant nous réjouir de cet « heureux » retournement ? Peut on se dire que l’affaire est close ? Personnellement, je ne peux qu’en douter. En effet,qu’en est il de celles et ceux, incontestablement cas bellicistes, qui n’ont eu de cesse de faire que s’embourbe la caravane du bon sens. Qu’en est il de ces va t-en guerre présentés il n’empêche comme pacifistes indépassables qui au principe du nec plus ultra démocratique ont cautionné le massacre de centaines de milliers d’innocents là même où Mr Ramadan appellant pourtant au dialogue était présenté comme terroriste par ceux là même qui appellaient à la Naqba des musulmans? Autant il est vrai que lorsque ces cas nichent là où la paix est tenue de siéger rien de bon ne peut voir le jour sinon sous la forme du pur mirage.

    PS: Les caroline Fourre Ouest (ou Far west, c’est selon),les Alain FineKelkraute et autres apologistes français sont ils prêts à envisager leur Mea Culpa au lieu de perdurer à laisser béer le meat de leur notoire félonerie ?

  19. Masha Allah ! Qu’Allah vous fasse rayonner aux Etats-Unis comme Il le fait en Europe, votre patience est récompensée, soyez un exemple pour nous tous.

  20. Salam’aleykoum,

    Oui en effet, nous pourrions être satisfait de ce début… seulement il ne faut pas oublier que ce n’est que le début, et que tant que notre frère n’aura pas été lavé réellement de toutes accusations – non fondées au passage – (et on constatera que ce sont TOUJOURS les mêmes accusations qui sont portées contre lui, puis démenties, à croire qu’on a fait expres de mettre ces Organisations sur liste noire pour pouvoir incriminer Monsieur Ramadan partout où il ira…)alors rien n’est joué.

    En vérité, cher frère, vous êtes un Grand Homme, et ne serait-ce que pour la sincérité de vos actions, je ne doutes pas que Justice sera rendue.
    Si elle ne l’est pas sur cette Terre, elle le sera ailleurs.

    Je prie souvent pour vous car je sais combien est difficile le combat que vous mennez, combien il est difficile parfois de se sentir seul face à tant de mensonge et d’injustice, d’avoir l’impression que tout le monde nous regarde en attendant qu’on fasse pour eux… mais n’oublions jamais que nous ne sommes pas seul, que Dieu est avec nous, que même quand on a l’impression d’avoir touché le fond, si l’on s’accroche à Dieu, alors tout redevient possible.. Notre cher prophète (saws), notre modèle, nous en a donné la preuve (je viens d’achever votre livre sur la vie de notre bien aimé, et Dieu seul sait combien j’ai pleuré dessus et combien j’ai prié pour vous pendant et aprés sa lecture…)

    Qu’Alah vous aime et qu’Il guide notre communauté vers Sa Merveilleuse Lumière, vers Son Amour et la volonté d’être au service des hommes pour être avec l’Unique…Amine.
    Wassalam’alykoum.

  21. Cher frère vous avez l’étoffe de l’imam AL Madhi avec toutes les bienfaits d’ALLAH.Vous etes intervenu plusieurs fois en France dans le Nord malgre la reticence de certains politiques.Allez en paix et continuer de précher la verite pour la Gloire du Tout Puissant …

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X