Main menu

Première prise de paro…

Communiqué de Presse L’As…

Articles

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles
«
»
Second Menu

94 commentaires - “La Matinale du 12 janvier sur Canal+”

  1. rien a redire. Claire net et précis. j’ai adhéré aux opinions encore une fois. Par contre, la blonde qui posait les questions, elle n’était pas très alaise face à la réthorique hypnotisante de Tariq Ramadan.

  2. MACHALLAH SI CES POLITIQUES PARLAIENT COMME TOI ET TECOUTAI MAIS ON EN SERAI PAS LA ON SERAIT BIEN EN FRANCE PSARTEK MON FRERE

  3. Tariq Ramadan a deja formule ses positions sur le niqab et le projet de loi lors de son audition a l’assemblee nationale. Alors pourquoi passer sur toutes les emissions de tele et/ou radio pour repeter la meme chose ? S’il etait un homme politique en quete de visibilite je comprendrais, dans son cas je ne saisis pas vraiment le sens de cette presence mediatique a outrance.
    Aussi je me mefie lorsque les medias decident de donner autant de temps d’antenne a une personnalite. Quel est l’objectif recherche ? Doit on croire naivement a la liberte des medias ?
    Ou bien l’etablissement politique francais est en train d’utiliser Tariq Ramadan pour faire du “damage control” au sujet de la burqa et autres sujets qui risquent de leur couter cher ?… who knows …

    Abou Ahmad

    1. Salem,

      Tu as en partis raison mais d’un autres côté on ne peut pas dire que Tariq Ramadan bénéficie d’une grande exposition médiatique. Le peu d’animateur qui prenne la responsabilité de l’inviter s’expose en permanence au jugement moral du PAF.
      Il n’y a personne en France qui expose aussi bien les intérêt des musulmans et je trouve en revanche cela malheureux car c’est un suisse qui parle le mieux de l’islam en France.Mais encore on trouve un grand nombre de personne d’origine maghrébine pour descendre l’islam et personne ou presque personne pour défendre notre religion.
      Nous ne devons en aucun cas déserter le terrain médiatique car sinon rien ne freinera le travail de démolition engagé par les médias.

    2. Peu importe leurs intentions, dans cette intervention de tarik ramadan, je ne vois qu’une hassanate de plus…
      Il informe sur l’Islam, ce qui permet à tout ceux qui ne connaisse pas l’Islam et à tout ceux qui prétendent connaître l’Islam de mieux être informé et de moins en être effrayé.

    3. J’ai ete intrigue par cette interview pour plusieurs raisons qui semblent indiquer que Tariq Ramadan semble subir des pressions:

      – Il a utilise les mots “violence” et “dignite” au sujet du niqab … Jamais un savant musulman n’en a parle en ces termes.
      – A la question au sujet de la canonisation de Pie 12 je ne vois pas pourquoi la digression sur la 2eme guerre mondiale et sa position envers les juifs ….
      – Au sujet de l’imam expulse vers l’egypte il n’a pas du tout fait preuve de son esprit critique habituel …

    4. Le problème de ce genre d’émission c’est la durée qui est très courte donc il a fallu répondre très rapidement et “efficacement” en même tps. Moi, personnellement, je reste un peu sur ma faim et je n’ai pas trop aimé “l’ambiance”…

    5. M. AbouAhmad,
      la digression qui vous semble mystérieuse et à laquelle à procéder Tariq Ramadan n’a pas été faite au hasard ; Pie XII qui était en fonction pendant la Seconde Guerre mondiale n’a pas protesté contre l’extermination des juifs, des homosexuels et des handicapés, comme le bon sens appelle à le faire. Ainsi, il est normal de vouloir attendre une clarification historique pour prendre la décision de canoniser ou non une personne, fût-elle Pape.
      De plus, je suis en parfaite accord avec le vocabulaire utilisé par Tariq Ramadan pour qualifier le port du Niqab car cela va à l’encontre de l’émancipation de la gente féminine, même si, il est vrai dans la majorité des cas se sont ces femmes qui prennent la décision de le porter.
      Enfin, je pense qu’en se posant la question de l’origine réelle de l’invitation de cet imam, M.Ramadan éclaire là le véritable problème de la radicalisation malheureuse d’une partie de l’Oumma en Europe.

    6. Je pense que dans les 3 cas il a dit ce qu’on voulait entendre de lui ,,, cela n’a rien a voir avec l’intelligence de Tariq Ramadan …
      Dans une autre interview a Radio-Orient on lui a dit que les musulmans devaient donner des gages … J’ai comme le sentiment qu’il a tres vite pris cette attitude, a moins tout simplement qu’il n’etait pas bien reveille …

    7. Il se trouve que, contrairement à ce qu’essaient de le faire croire beaucoup de gens, Pie a protesté officiellement (avant et pendant la guerre). Un exemple parmi d’autres : l’encyclique spécialement écrite en allemand : Mit brennender Sorge (Avec une vive inquiétude) le 14 mars 1937), et que les nazis avaient BIEN compris ce qu’il voulait dire, contrairement à nos contemporains.

      Un autre exemple parmi tant d’autres, on entend sur Radio Vatican, le 26 juin 1943 que « Quiconque établit une distinction entre les Juifs et les autres hommes est un infidèle et se trouve en contradiction avec les commandements de Dieu. La paix dans le monde, l’ordre et la justice seront toujours compromis tant que les hommes pratiqueront des discriminations entre les membres de la famille humaine. »

      C’est clair c’est net. On sait d’ailleurs que le Vatican a caché 477 juifs italiens dans ses murs.

    8. j’ai eu le meme sentiment que toi mahmoud, je trouve ça trés inquietant,gardons foi en DIEU mon frere.

    9. Tariq Ramadan obtient du temps d’audience tout simplement parce qu’il a une capacité à cerner les problemes musulmans qui je crois n’a pas d’égal chez les musulmans de ce pays. Qui inviter? Dalil Boubaker…?
      Le fait de répeter une chose lorsqu’elle est vraie ne peut être que bénéfique pour la compréhension, pour éclairer les français sur la beauté de la religion musulmane et arrèter le développement de la vision négative qu’ont les non-musulmans sur l’islam, et je crois que Tariq Rmadan exèlle dans cette optique pédagogique.

    10. Abuahmad,

      je salue sinon votre lucidité, tout au moins votre esprit critique et votre capacité de questionnement. Ce sont des dispositions d’esprit qui font cruellement défaut à notre époque, notamment chez les musulmans qui ne font plus la différence entre éloquence et souci d’être véridique. C’est vraiment un plaisir de les rencontrer chez un de ses contemporains.

      Merci!

    11. Democrite,

      Merci pour le compliment … Dans mon premier commentaire sur ce site j’ai annonce que mon but ici c’est d’essayer avec l’aide d’Allah d’apporter une contribution critique … Bien entendu j’aime beaucoup Tariq Ramadan mais on doit faire attention pour ne pas tomber dans l’idolatrie. Il est un etre humain et quoique tres intelligent et avec beaucoup d’autres qualites, il reste un etre humain, donc il doit avoir des faiblesses. J’ai eu le plaisir de le rencontrer brievement recemment, au moment ou il signait ses livres, dans une mega-conference rassemblant des conferenciers musulmans venant du monde entier. Il y avait une queue de plusieurs centaines de personnes … J’ai pu echanger quelques mots avec lui … Mais apres coup je me suis senti un peu ridicule d’avoir ete victime de ce phenomene d’adulation au point de faire la queue pendant une heure . Tout le monde voulait se rapprocher de lui et se photographier avec lui. Il etait comme une super star avec tous les fans autour de lui. Ce phenomene de super star est dangereux pour lui comme pour nous. Pour nous parce qu’il peut nous rendre aveugle et endormir notre esprit critique, pour lui parce que trop d’admiration de la part de son public et trop d’exposition mediatique risque de conduire vers l’arrogance. Aussi vu l’influence qu’il peut avoir il risque aussi d’etre courtise par les pouvoirs officiels qui essaieront de le ramener vers eux egalement. Alhamdoulillah il n’en est pas la mais il y a un risque et notre devoir c’est d’etre vigilant.
      Je crois qu’etre critique d’une facon polie et positive c’est lui rendre service et aussi rendre service a la communaute.

  4. Salam

    la foi qui est un chemin vers Allah,est devenue un moyen de la politique et du social.

    On ne parle de la foi que pour parler du social et du politique.

    on pense que certaines tendances progressent parce qu’il y a des problèmes sociaux non règler, c’est en parti vrai, mais c’est réducteur.

    Une des réalité c’est que nombreux sont ceux et celle qui voient qu’on ne parle plus ou très peu du religieux, D’Allah, du coran, du prophète, (alayhi salat wa salam) , et qu’on leur en parle que pour ensuite les amener, au social et politique, drôle de liberté au passage….

    c’est aussi étonnant de reprocher au médias et politique de parler toujours des même sujets et ensuite de faire comme eux a parler pendant des heures et des émissions de ses sujets, sans parler des vrai problèmes, et cela depuis l’affaire du voile

    L’émotif d’un coté manifeste le notre.

    Allahou Alam

    Qu’Allah nous aide

  5. Cher Monsieur Ramadan,

    Bonjour à vous.
    J’habite dans l’Est de La France depuis toujours. J’ai passé ma vie, voué à ma passion d’instituteur de l’Ecole de la République (héritier des ”hussards noirs”).

    Je suis atterré par le populisme actuel que l’on développe dans nos pays qui changent petit à petit grâce à la venue de nos frères. Nos frères qui viennent d’autres pays que le colonialisme d’autrefois a exploités.(et peut-être exploite encore)

    Bienvenue à eux, avec leurs différences!

    Bien entendu, né ici, cette France résonne pour moi des noms de Robespierre, Hugo, Rimbaud, Louise Michel, Aragon, Ferré, Proust, Maalouf, Ben Jelloun, Frantzen, Abdalmalik aussi et bien d’autres…

    Les temps continuent mais aussi avec des visages nouveaux (et cela depuis toujours!): des visages nouveaux comme le votre, M. Tarik Ramadan… Pardonnez-moi, M. Ramadan, mais je vous découvre seulement maintenant!
    A La Matinale de Canal +…

    Et, je me permets de vous dire combien j’ai adhéré à vos propos, combien j’ai aimé votre intervention et comme j’ai mesuré la surdité de La France d’aujourd’hui. En tous cas, celle qui s’exprime chaque jour…

    Merci, Monsieur Ramadan, de votre contribution à la construction du Monde de demain. Je vais lire vos livres! J’aime votre pensée. Cela me donne du courage pour la lutte éternelle contre l’obscurantisme. Ce monde sera beau comme dit le poète. Merci à vous!

    Bien fraternellement.
    Colin Joël

    1. “il faut de la raison dans la réflexion et de la sagesse dans l’action”

    2. Bienvenue dans le club, Justin. Le club de ceux qui écoutent, lisent, comprennent et admirent Tariq Ramadan parce que cet homme, avec dignité et humilité, apprend à faire bon usage de son esprit critique (entre autre et déjà cela est énorme). Tariq Ramadan apprend à apprendre par soi même comment se faire, de beaucoup de choses, une opinion par/pour soi même. Welcome Justin, dans le club des gens qui ne se laissent pas endormir debout.

  6. Asalamoualaykoum mon frère ! Ta détermination m’ a fait rire de joie et d’admiration à ton égard .
    Dans la vidéo , la femme vous présente et vous dit ; “il a un double discours” au même moment que vous rentrez le studio avec fierté . Cet effet de synchronie m’a enchanté . Sinon ,soit digne de ton courage et de ta patience car même le prophète Muhammed s a w a été taxé de fou et de menteur .Par rapport à lui , le terme “double discours” est une goutte d’eau dans l’océan . Continue et Qu’Allah bénisse ta force ,ta jeunesse ,ton âge et a famille et tes efforts .Amin .

  7. On aurait dit qu’elle a accueilli M.RAMADAN dans le but de lui faire sortir de la bouche un sujet à scandale : “la burqa n’est pas un problèmes car c’est une violence aux femmes acceptées par l’Islam”. Cette intention m’a paru claire et ça me révolte.

    Je me trompe peut-être mais c’est ce qui ressort fortement de cette entrevue.

  8. Cool chui la preums!!!!!!!
    Trève de plaisanterie, c’est une intervention claire, mais j’aimerais entendre les réactions des femmes qui portent le niqab quand elles entendent dire que çà n’est pas une prescription islamique… est-ce que çà les fait réfléchir ou pas?

  9. personnellement je ressens en France qu’il y a moins de problèmes face à l’islam …

    Mr Ramadan a réussi de faire un effet sur la psychologie nationale …

    اللهم انصر الاسلام والمسلمين

  10. Salam / Bonjour,
    Frère Tariq, tout d’abord J’ai lu beaucoup de vos livres et j’ai assisté a plusieurs conférences, je prie Dieu très souvent de vous protéger, de vous épauler et vous guider dans le chemin de la connaissance et de la sagesse. Les duas entre frères en leurs absence sont exaucées bi idhni Allah.
    Cependant, quand je vous écoute parler du Niqab de la sorte je me gens génée ! je ne le porte pas moi même et je sais que c’est une position discutée et non actée dans l’avis de beaucoup de savants, néanmoins n’est il pas criminel d’obliger une femme qui en ressent le besoin de sortir découverte (je ne parle de celles qui sont obligées par une x personne : d’ailleurs les gens se permettent d’affirmer haut et fort “la majorité sont obligés de se couvrir par leurs maris, papas et frères…” –> Quelqu’un a fait un sondage via IFOP ou autres pour en affirmer avec certitude les conclusions ?!!!)

    On voit tous les jours des femmes dénudées avec des tenues loin d’un minimum de pudeur humaine (elles en ont le droit et je suis ravie de vivre dans un pays ou chacun peut choisir comment vivre et quoi mettre ) –> on peut dire que le voile integral choque ! mais une femme en tenue légère est certes plus attrayante a voir mais choque tout autant ! car moi entant que femme je me sens humiliée par le comportement de mes semblables qui mettent leurs chaires au vu de tous … et on peut continuer dans de telles chemins sinueux …

    D’autre part et la je m’adresse aux femmes musulmanes portant le nikab pour leurs dire qu’il ne faut en aucun cas refuser de se faire identifier devant l’école pour récupérer leurs enfants ! ou pour un controle par les forces de l’ordres ou devant un agent de l’état pour effectuer une démarche administrative –> et ce pour arreter avec les arguments sécuritaires (fondés surrement). Et de participer activement dans la societé, il y a un tas de métier ou on a pas besoin de vous voir :

    Inforgraphiste (ex :modélisation de projets en archi , maquetiste (pour les pubs) ..
    Informaticienne ..
    Secrtéiare à distance (et ca se fait de + en+)
    Traductrices
    E-commerces
    Conception de sites internet… et j’en passe

    Il est erronée et faut de penser qu’une frange de la societé n’a pas sa place !! même voilée intégralement ..

    Encore une fois je ne le porte pas mais je tenais a écrire ces petites lignes en disant qu’il est inhumain d’obliger une femme de se voiler ou de se dévoiler ! (chacune selon ce qu’elle pense et de sa philosophie dans la vie)
    comme il me semble faux d’affirmer que le voile intégrale n’a pas ses origines dans la religion musulmane!
    et finalement qu’il est un frein a l’action sociale des femmes qui le portent ..

    Bien fraternellement

    PS : le désacord d’idée ne doit en aucun signifier un désacord de personne

    Y’re sister

    1. Salam;
      Mr Ramadan, je tiens à vous felliciter dans ce combat pour la promotion et la connaissance de l’Islam. Dieu vous en donne récompense amine. Cependant je ne comprends pas que vous me dites que le voile intégrale, ou le Niqab n’est pas une prescription Islamique, alors que des verserts de coran le mensionnent clairement:
      Dans la sourate XXIV, versets 30,31 :
      « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs (…) (versets 30, 31) ; traduction Muhammad Hamidullah »
      et puis :

      Dans la sourate XXXIII, verset 59 :
      « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de resserrer sur elles leurs voiles : c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées. – Dieu est celui qui pardonne, il est misericordieux ; traduction Denise Masson »
      Merci, Allah nous guide vers le droit chemin amine.

    2. des verserts de coran le mensionnent clairement

      Il est inutile de mentionner des versets du coran en guise d’arguments en direction de monsieur Ramadan ou des ramadanistes car les contredire sous prétexte de les “interpréter” est une de leur méthode, notamment en ce qui concerne les versets législatifs.

    3. Je suis tout à fait d’accord avec vous et je respecte Tariq pour son travail. Même s’il a parlé des vrais problèmes que les classes politiques n’évoquent et qui par manque de solutions camouflent par d’autres sujets (minarets en Suisse, burqa et identité nationale en France), il n’empêche que la dame qui l’interrogeait a finit par lui faire dire ce qu’elle voulait entendre à savoir que la burqa faisait violence aux femmes et portait atteinte à leur dignité donc qu’il y avait matière à faire une loi. C’est dommage et çà en devient malsain pour nous musulmans qui entendont des choses qu’on a pas besoin d’entendre. Comme vous, je ne porte pas la burqa mais je suis voilée et je suis génée d’entendre cela car je pense aux femmes du prophète (SAW) qui l’ont porté et à toutes ces femmes qui le portent mais sans y être forcées et en toute connaissance.

  11. masha allah, dommage que ça passe le matin lors d’une faible audience. Mais bon c’est toujours mieux que rien.
    oua salamo’alaykom.

  12. Quand je pense tout se tapage médiatique pour la burqua alors que dans ma vie entière j’en ai rencontré au grand maximum 2 ou 3 femmes portant la burqua et pourtant je fréquente les mosquées et les conférences et j’ai même travaillé dans des endroits public…Où se cachent t’elles ? Il me faut des lunettes ou quoi? ce n’est pas possible! Un débat contre un mythe en bref.
    Je suis certaine que si on leur demandait si ils ont déjà croisé une femme portant la burqua au moins une seule fois dans leur vie en France plus de la moitié réponderont que non s’ils répondent de façon honnète.

    C’est vrai on ne le dit jamais assez,la vrai violence quotidienne faite aux femmes c’est lorsqu’on lui refuse un poste parce qu’elle porte le foulard alors bien qu’elle soit tout-à-fait compétente pour cela, où aussi lorsqu’on veut la sous-payé sous prétexte qu’elle est voilée.

  13. salam alaykum,

    Je suis de mémoire algérienne,de religion musulmane et de nationalité Française. Tariq Ramdan est raisonnable, la loi ne change pas les mentalités mais elle régule simplement les émotions (peurs…). En même temps il faut aussi intégrer dans sa conscience que nous vivons dans un monde plurielle, l’autre est un miroir, le miroir du nous. Le miroir de nos défauts et de nos qualités, comment se corriger alors…Chacun chemine à sa manière dans sa spiritualité à condition de respecter la digité, l’honneur, la loi, les principes communs, la différences des autres . Moi personnement, je veux simplement donner mon point de vue et dire pourquoi j’ai choisi de ne pas porter ni la burqa ni le niqab et c’est mon interprétation du Coran et je témoigne chaque jour de l’existence de Dieu à travers ses épreuves. Dieu demande à l’adorer or on ne peut adorer Dieu qu’en le sentant, sa bonté : la patience, la douceur, le rire, les pleurs, la onfiance etc et sa passe par les expressions du visage si tu caches ta personne en plus en noir tu fait peur et en plus que tu me fait peur tu me fait éloigner d’Allah avec des préjugés comme si Allah nous demander à être des fantême c’est méchant ce que je dit là mais c’est vrai mais soeur c’est ce que je ressent…

    Salam à tous et à mon frère tariq

  14. salam,

    Burqa rime t-il avec pudeur ?
    je ne voudrais pas avoir un regard condescedant à ce sujet à mes soeurs qui ont fait le choix de le porter, je respcte le cheminement spirituelle de chacune d’elle.Je pense qu’une femme qui se couvre entièrement veut être pudique dans la société publique mais la pudeur n’est pas seulement dans la tenue vestimentaire et le fait de sa couvrir entiérement au point de tous cacher elle est aussi dans la langue, la politesse, la retenue, les yeux, le fait de rester chez soi la nuit etc la pudeur n’est qu’un mot…
    Et si il y a pudeur dans le vêtemeent ce n’est pas seolon moi de la sorte…

    salam

  15. Comment peut-on dire que relativement au nombre total de musulmans le nombre de burquas à baissé alors que par ailleurs on ne connait pas le nombres de burquas portées il y a ne serait-ce que 20 ans ?

    Pour connaitre les chiffres relatifs il faut d’abord connaitre les chiffres absolus c’est a dire musulmans aujourd’hui et musulmans hiers burquas hier et aujourd’hui puis les comparer relativement !

    comment peut-on demander les résultats de l’enquête sur l’action de pie 12 pendant la seconde guerre mondiale et juger de son action comme le fait Mr Ramadan par ailleurs ?

  16. La matinale du 12 a été trés glaciale pour la journaliste.
    Bravo vous avez répondu brillament;l’islamophobie n’aura pas beaucoup de temps en Europe surtout avec l’emergence d’intellectuels qui défendent l’Islam avec modernité et sans complexe ( voir l’article de Docteur S.Djilali -Tariq Ramadan : les raisons d’une incompatibilité
    © Soufiane Djilali – accéder à la source Agoravox – infos01/01/10 | 11:40 .

    Bravo.

  17. Encore une fois, le frère Tariq Ramadan a été tout simplement brillant par son attitude, son discours clair et fidèle aux valeurs qu’il défend aussi bien en rapport à l’Islam que vis-à-vis des traditions républicaines françaises. Toutefois, ni le temps de l’émission ni le contraste professionnelle, bien pâle il faut le dire, de la journaliste chargée de l’interviewer ne permettaient davantage de distinction de notre cher frère Tariq. Que Dieu l’aide dans son entreprise de faire comprendre et admettre l’Islam comme une composante à part entière de l’identité contemporaine de l’occident.
    Néanmoins, à titre personnel, j’attends avec beaucoup d’envie une démonstration similaire, voire meilleure, dans un but de clarification et non de revanche, la pensée de notre frère Tariq Ramadan le mérite bien, face à C. Fourest… Cela dissipera la nocivité que pourrait avoir nombre de ses calomnies envers la personne et la pensée de notre frère Tariq, surtout auprès de gens qui ne le connaîtraient que pas son biais … Comme l’occident peut se tromper d’ennemi !

  18. bonjours cher Ramadan

    je vous salue, je prie qu’Allah vous protège, vous donne , vous hausse votre place … je me sens vraiment qu’il y a encore d’homme d’Allah dans ce monde….

    toutes mes chères salutations à vous monsieur Ramadan

    1. Vous faites un travail remarquable,de ce point de vue rien à redire!

      Que Dieu vous protège,vous aide et vous accompagne!

  19. Il serait bien que vous soyez invité au “grand journal” de canal plus.C’est une bonne émission avec une bonne audience.

  20. Cher TAREK RAMADAN! je suis trés reconnaissant au travail que vous faites !
    Mais il y’a une question qui vraiment me tue et auquelle aucun des notres n’a su ou pu répondre c’est quand ils disent : la violence faites aux femmes entre parenthése (musulmannes) relation a la burqa et autres mais la varie question est que EN FRANCE IL Y’A UNE FEMME QUI SE FAIT TUER PAR SON MARI TOUT LES DEUX JOURS ET TOUT PRECESEMENT (CHRESTIENS). voila la violence faite aux femmes en FRANCE alors que disent les medias de ses tueuries barbares des femmes FRANCAISES ( actes commis par leurs conjoints français de SOUCHE)

  21. Salam

    Juste une chose: si la Fourest et consor jettent un oeil à ces messages ils vont découvrir avec rage qu’un certain Mr Joel Colin vient de vous DECOUVRIR grâce à la matinale de canal+, elle devrait courir déposer plainte contre le paf, le csa et touti quanti pour avoir oser inviter le sombre petit fils du père des “frères musulmans”, elle prendrait par la main le Sfeir qui vous trouve si beau avec “des yeux de velour”( mdr pour le manque de sérieux de ce type).

    Ah au fait Mr Ramadan vous avez payé combien Mr Colin? moi j’attends toujours mes arriérés lol!
    Puisque ce message est gratuit vous n’êtes pas obligé de l’afficher.

    Que le tout puissant aide la France et l’Europe, je me demande si en incluant l’Europe je reste Française faut que je revoi mon identité nationale.

    NL

  22. Salam

    ce message n’est pas à afficher merci!

    Le taux d’audience de canal est nettement plus important que celui de France 24 (argument qui s’est voulu insultant dans la bouche de mamzelle Fourest ” vous n’êtes jamais invité à france 24 contrairement à Mr machin qui est un grand homme lui!”)
    Là j’estime que vous avez eu une petite revanche!

    j’ais rencontré la damoiselle dans les coulisses de ladite “chaine” elle a eu un blocage en voyant qu’une femme portant le foulard pouvait être “invitée” pour débattre de la burka.
    Q’Allah nous aide et renforce notre foi.

    salam NL

  23. salaaam; moi je suis vraimen deçu de plus en plus de Tariq sur cette question. je crois qu’il ne fait pas preuve de sicerité en declarant que le niqab n’est pas une “presciption religieuse” alors que les premieres femmes à le porter sont les “Meres des croyants”. et que la majorité des savants diverge sur son statut d’obligation et non pas sur le fait qu’il est prescrit ou pas. on peut certe discuter sur sa necessité en Europe au vue des hostillités qu’il suscite mais pas nier son existence approuvé dans notre diin.
    considerer que cela est une violence faite aux femmes est quelquechose de fortement subjective. je ne pense pas qu’un niqab soit plus nuisible et avillissant pour les femmes que le fait de vendre ses nudités et de le promouvoir comme c’est le cas dans votre monde. ne se sont-ils jamais posés la question de savoir entre celle qui se desahbille et celle qui se couvre qui est dans le droit chemein?????????
    je pense qu’Allah me pardonne et que notre Oustaz me pardonne, si c’est un peché, que Notre cher professeur Tariq est dominé aussi bien par son heritage occidental que par les pressions qu’il subit dans cet espace. Qu’Allah le raffermit et le Guide vers sa voie droite….aminnnnnnnnn ya ilaahiiiiiiiii

    1. “notre Oustaz (…) est dominé aussi bien par son heritage occidental que par les pressions qu’il subit dans cet espace.”

      ça fait quand même plaisir de voir qu’il existe des ramadanistes qui conservent un minimum d’esprit critique face aux propos de leur “Oustaz”.

      On peut même arriver à sortir du ramadanisme quand on l’a vraiment étudié et bien compris (à condition de connaître aussi un peu l’Islam à côté).

      Courage!

    2. Ce n’est pas parcequ’on lit Tariq que l’on adhère au “ramadanisme”. Pour ma part, il est essentiel de garder un esprit critique sur tout ce qu’on lit dans le sens qu’il y a des choses à considérer bonnes et d’autres à rejeter avec un cadre bien précis qu’est la Sunna et l’étude des hadiths authentiques. Je ne me considère l’adepte d’aucun groupe ni sous la pression d’aucune doctrine, je suis tout simplement soumise à Dieu, Le Seul qui puisse nous sauver.
      J’aime bien vous lire Démocrite même si parfois je vous trouve un peu dur mais c’est juste un sentiment.
      Amicalement.

    3. Les “mères des croyants” ne vivaient pas en Occident au 21ème siècle.

      T. Ramadan n’a cessé d’insister sur l’étude du contexte. Qu’en faites-vous?

    4. “T. Ramadan n’a cessé d’insister sur l’étude du contexte. Qu’en faites-vous ?”

      L’islam, au contraire, a insisté sur son immuabilité fondamentale.

      En adoptant la démarche ramadanienne, on peut légitimer tout et n’importe quoi, pourvu que le “contexte” s’y prête.

      Je vais proposer un exemple (qu’il soit bien entendu que ce n’est pas une proposition de tariq ramadan, mais uniquement une application de sa méthode personnelle).

      Nous sommes dans un contexte d’intense activité sexuelle débridée, cependant que les moyens contraceptifs et abortifs sont largement disponibles. En considérant que les règles relatives à l’interdiction des relations sexuelles hors-mariage avaient apparemment pour objectif et pour esprit d’éviter la prolifération des enfants illégitimes et de responsabiliser les parents, et compte-tenu du fait qu’une abstinence sexuelle totale est pour beaucoup difficile à vivre au milieu de constantes tentations et sollicitations, la fornication peut désormais, au regard du contexte ci-dessus exposé, être considérée comme islamiquement acceptable en raison du bien être qu’elle peut procurer, dès lors que toutes les précautions sont prises, et, qu’au surplus, la solution de l’avortement demeure envisageable au pire des cas (avortement que tariq ramadan considère comme autorisé soit dit en passant, cf “la réforme radicale”).

      Bref, cette méthode (la méthode du “prétexte du contexte”) est la porte ouverte à tous les abus doctrinaux possibles et imaginables, outre qu’elle n’a réellement aucun fondement islamique.

      Enfin, la loi a pour vocation d’agir sur le contexte, et non l’inverse.

      Qu’en dites-vous?

    5. D’où tenez-vous que “l’islam a insisté sur son immuabilité fondamentale?”

      Prenons l’exemple des châtiments corporels : Omar (le calife) a décidé de suspendre la peine consistant à couper la main du voleur en période de disette… Circonstances, contexte. L’islam a toujours eu les moyens de s’adapter au contexte pour répondre aux finalités du Texte, à son orientation fondamentale.

      Vous interprétez très librement l’islam!

    6. “D’où tenez-vous que “l’islam a insisté sur son immuabilité fondamentale ?”

      Comme vous dites, Omar n’a fait que “suspendre”, pas abroger, car il s’agissait d’un cas exceptionnel de disette, et il a simplement appliqué la règle prévue dans le coran: la nécessité écarte l’obligation (la même chose que celui qui se trouve acculé à boire ou manger un aliment interdit pour ne pas mourir de faim et de soif).

      Quand à l’immuabilité fondamentale, vous n’avez jamais entendu parler de la notion de bid’a (innovation)? Pourtant c’est une notion classique héritée des textes et très bien connue des musulmans. Par contre, aucune source scripturaire ne parle d’adaptation au contexte ou à l’évolution. Je vous invite à étudier l’islam plus en profondeur et vous le constaterez.

      En islam, on se doit de se baser sur des sources scripturaires (coran, hadith), sinon on entre dans le domaine de l’opinion personnelle (rayy).

    7. cher democrite vous etes en train de faire l amalgame entre le christianisme et l islam ….l islam n est pas fige …l ijtihad est l un des principes fondamentaux de l islam quant aux questions de la societe…

    8. l islam n est pas fige

      L’islam n’est peut-être pas figé, mais un certains nombres de principes et de règles fondamentales ont tout de même été édictées, avec interdiction d’y revenir.

      Ceci est su et reconnu depuis le début jusqu’à aujourd’hui.

    9. a democrite dans le coran n y a t il pas une evolution concernant les interdits ? L ISLAM SE VEUT UNIVERSEL PARCEQUE LE CORAN NOUS POUSSE A LA REFLEXION ET A L EVOLUTION ET SURTOUT AU SAVOIR ….ET NON A LA LECTURE DU TEXTE A SON PREMIER NIVEAU …ET LES SOURATES NE PARLENT JAMAIS DU VOILE INTEGRALE MAIS RECOMMANDE LA PUDEUR ..

    10. ET NON A LA LECTURE DU TEXTE A SON PREMIER NIVEAU

      Dans ce cas, ce n’est pas le coran que vous lisez, c’est ce que vous espérez y trouver. Si le coran contredit ce que vous espérez y trouver, vous le rejetez, s’il le confirme, vous le prenez. Autrement dit, votre religion se base avant tout sur votre subjectivité, et accessoirement sur le coran.

      Après, à chacun sa religion, je ne vous convaincrai pas et vous me convaincrez moins encore.

  24. Salam cher frère Tariq,

    Une réhabilitation notable sur la scène médiatique française !
    C’était donc la signification du rêve …

    Je me suis dit, enfin une présentation sans parler du fameux “double discours”, mais fausse joie …

    Que Dieu vous récompense pour tous tes efforts.

  25. Assalamu3alaykum wa rahmatullah

    Je suis un peu choque que Tariq Ramadan dise que le Niqab est une “violence” faite aux femmes.
    Afin d’eclaircir le sujet voici un extrait de la position de l’eminent Sheikh Yusuf Al Qaradawi

    ” …
    Moreover, there are some women who see that, to be on the safe side, wearing a face veil is not obligatory, but, rather, desirable, and draws its wearer closer to piety and fear of Allah. There is nothing wrong in so believing, and no one has the right to blame the proponents of this opinion for following it, so long as this would not be of any harm to others or contradict either public or personal interests.
    No Muslim scholar, whether among the predecessors or contemporary scholars, has ever been reported to have regarded wearing niqab as forbidden except in the case of ihram for women. The scholarly difference regarding the issue of niqab is only over whether it is obligatory, recommendable, or merely permissible. Thus it is untenable that a Muslim jurist would regard niqab as prohibited or even merely undesirable in Islam
    …”

    Suivez ce lien pour le texte complet de l’eminent Yusuf Al Qaradawi sur ce sujet

    http://www.islamonline.net/servlet/Satellite?cid=1161242210171&pagename=IslamOnline-English-Ask_Scholar%2FFatwaE%2FFatwaEAskTheScholar

    1. al hamdoli Allah wa ssalamou ‘alaykoum wa rahmatuli Allahi wa barakatuhu

      C’est une bonne idée que Tarek puisse parler tout en se référant au qur’an et à la sunna, et la plupart de ce qu’il dit est correct. De plus l’émission a respecter son temps de parole (pas de coupure de parole).

      Cependant, et à mon avis, Tarek à fait une grande erreur en disant que le niqab était une violence faites sur les femmes, ce qui n’est pas univoquement vrai. Il y a des choix librement faites par les femmes, et elles peuvent très bien le vivre.

      Même si le niqab est défendu par une marginalité (et non une minorité) de savants (parmis eux des illustres savants), je ne suis pas d’accord avec cette opinion marginale, car le niqab à été toléré au temps du messager de Dieu (pbsl) et non rendu obligatoire contrairement au khimar (appelé à tort hijab).
      Cependant, il est reconu unaniment que pour les femmes du messager de Dieu (pbsl), et spécifiquement pour elles, se couvrir le visage était obligatoire : le messager de Dieu (pbsl) aurait-il permis quelques chose qui fasse violence aux femmes ? Certes non.

      A mon avis cette parole de Tarek (le niqab est une violence faites sur les femmes) va être bien exploité par ses détacteurs et ses demis-amis, parmis les musummans et les nons-musulmans, et l’erreur de ses vrais amis sera d’être d’accord avec cette parole parceque c’est tareq qui l’as dites, ce qui sera une plus grosse erreur : on ne mesure pas la vérité à la personne, mais on mesure la personne à la vérité.

      Et puis surtout, elle a dû blessé beaucoup de souers et même de frères pro-niqab ayant de l’estime pour Tarek.

      Donc, à mon avis, une des solutions serait que Tarek explique sa phrase, si elle est valable en tout temps, espace et situations….Il faudra donc des précisions supplémentaires. Ou alors reconnaître qu’il a fait une erreur en disant cela. Comme il le disait u jour lui-même dans une conférence : ce n’est pas parceque on fait une erreur, que l’on est une erreur. Tout le monde commet ds erreurs, et le meilleur est celui qui le reconnait. Et sans doute que tout ce que je dis là est une erreur, dans ce cas je m’en eexcus eet le reconnait.

      wa Allahu a’lem

      assalamou ‘alaykoum

  26. Assalamou alaikoum

    Je salue les efforts du Pr T Ramadan pour expliquer L’Islam en France.. mais j’ai ete decue de ses propos concernant le Niqab.
    D’abord du point de vue religieux:c’est son obligation ou pas qui est discutee par les savants religieux et non pas sa prescription (I’Islam ne l’interdit pas non plus).
    D’autre part , si Mr Ramadan respecte les droits des femmes en general, il ne doit pas parler de violence ou de probleme d’automonie , car en adoptant ce discours , il tombe dans le paternalisme et lui aussi infantilise la femme et ne lui laisse pas le choix de pratiquer sa religion selon sa propre interpretation..

    1. “Je salue les efforts du Pr T Ramadan pour expliquer L’Islam en France”

      Monsieur Ramadan n’est ni un prédicateur musulman ni un savant, c’est un “intellectuel musulman”. A partir de là, il n’explique pas l’islam, il développe et expose une doctrine personnelle, le ramadanisme, et non l’islam.

      A maints égards, cette doctrine ramadaniste, qui s’affranchit largement et allègrement des sources scripturaires islamiques (et notamment du coran, qu’il contredit à l’envie), est plus proche du baha’isme (“modernisme”, relativisme, œcuménisme) que de l’islam.

  27. N’oublions pas qu’une femme portant le niqab qui décide de faire le pélérinage doit le faire à visage découvert ou quand elle fait sa prière prie à visage découvert aussi,
    afin de se présenter avec toute humilité devant Dieu.

    Labayka Allahouma Labayk/labayka la sharika laka labaik:Me voici à Toi ô mon Seigneur/Me voici à Toi qui n’a pas d’associé…

    Puisque la présence de Dieu est constante nous sommes constamment face à Dieu et ce sont dans nos actions quotidiennes qui jouerons un rôle déterminant devant Dieu.

  28. Asalam walaykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

    Avec tout le respect que j’ai pour vous, frère Tariq, je me demande pourquoi avez-vous accepté cette invitation où il était évident que le sujet allait porter sur le projet de loi sur le port de la burqa ? Vous l’avez dit vous-même que le débat était malsain et que les vrais problèmes sont ailleurs, ce que je partage. Je veux dire par là que vos positions ont été très claires lors de votre audition à l’Assemblée Nationale, cà suffisait largement à mon sens. Je ne sais pas mais j’ai eu une impression bizarre à la fin de l’émission (très courte…) car la dame qui vous interrogeais a fini par vous faire dire ce qu’elle voulait entendre à savoir que la port de la burqa faisait violence aux femmes et portait atteinte à leur dignité ? Je me suis sentie très gênée et pourtant je ne porte pas la burqa (je suis voilée) mais j’ai pensé aux femmes du prophète (SAW) qui l’ont porté et aux femmes qui le portent aujourd’hui même si elles restent minoritaires en France…

    Amicalement.

  29. Rien à redire, Tariq, sinon que tu as encore du boulot…
    A défaut de recevoir un jour la Légion d’honneur, tu serais en droit de revendiquer le prix de la ténacité et du sang-froid devant ces avocats du “diable” en tout genre.

    La paix

    1. The message of love and peace as seurpme values in human society is often well-received by followers of Islam. Devout Muslims may have been taught to respect the People of the Book (as expressed in Qur’an) the faithful of the three Abrahamic religions: Judaism, Christianity, and Islam. Muslims await a Messiah, just as do the Jews. Our challenge as disciples of Christ is to present the message (always being open to the leading of the Holy Spirit in all aspects of our communication) with an attitude of love and peacefulness, showing the evidence that Jesus Christ is the Messiah of all the physical and spiritual descendants of Abraham, and not just a prophet. Indeed, if He is accepted even as a prophet, then His own words should be believed. As Christian apologists like Josh McDowell have put it, in simple terms, when considering the claims of Jesus and His disciples, we must decide if he is a liar, a lunatic, or our Lord (I’m probably paraphrasing it a bit). Accepting the deity of Christ is a big leap for a Muslim, but in the end, no more so than for any person who must respond to the truth God inspires in his heart when he hears the message of the Gospel. However, in some communities, to accept Christ is to put oneself in mortal danger, and that is certainly a great obstacle to proclaiming Christ’s divinity for many Muslims as evangelists, we must be cognizant of that, and pray for the transformation of the whole Islamic culture and the salvation of all Muslims. It’s beneficial to study the arguments by Islamic apologists, such as Sheikh Ahmed Deedat, as well as those Christian apologists who have addressed non-Christian beliefs. May God bless the work you do, and use it for His greater glory!

  30. Bonjour Tariq Ramadan,
    Concernant votre matinale du 12/01/10. Je vous trouve brillant, mais il vous a manqué un argument pour expliquer que la burqa, ce n’est pas “le problème” de la violence faite aux femmes. Ici, à l’île de La Réunion, la proportion de violences domestiques est deux fois plus élevée qu’en France métropolitaine. Statistiquement, la violence conjugale (plusieurs meurtres ou tentatives par an, pour 800.000 personnes) n’est pas plus importante dans les familles musulmanes. On voit clairement que les musulmans ne sont pas plus violents que les autres, et que le voile intégral est plutôt un choix marginal. Il faut dire qu’à La Réunion (contrairement à la Métropole), les musulmans ont toujours bénéficié d’une vraie culture religieuse.
    Véronique (je suis chrétienne, catholique, et très choquée du débat actuel sur la burqa).

  31. On peut remercier cet homme qui avance contre vents et marées depuis une vingtaine d’année et accepte a chaque fois de débattre alors que cet homme est attendu a chaque virage pour mieux le déstabilisé!!!!
    Donnez-moi un personnage de cette carrure,de plus, maniant un francais ‘impeccable’, une culture honorable!!!!
    On l’accuse de tenir un double discour et de ne pas savoir répondre seulement par OUI ou NON a des questions pièges ou complexes!!!
    Regardez un politique, il répond par Oui ou NON facilrment!!!
    Regardez un homme d’église, il répond par Oui ou NON facilement !!!
    Regardez un scientifique, il répond par OUI ou NON facilement !!!

    En conclusion, un peu de respect devant ces hommes de sciences sociales, politique, religieuses devant leurs méthodologie a essayer de rendre audible des faits scientifiques !!!

    Alors meme si ce monsieur ne vous plait pas, je comprends mais, du respect parce ce qu’il ne parle avec un ‘fusil’ a la main!!!!

    1. Bonjour,
      Je suis d’accord avec Mr RAMADAN. Mais le problème que lui tout seul ne peut pas tout résoudre parse que les politiciens ne veulent pas l’entendre, moi je voudrai savoir que peuvent faire les français musulmans?
      Pour moi il faut lancer un mouvement pour expliquer ce problème de burqa comme sa on sera entendu on attirera les journalistes sinon Mr RAMADAN a lui seul ne changera pas grand chose.
      Merci

  32. Assalamou ‘alaykoum M. Ramadan

    Tout d’abord je tenais a vous remercier pour votre investissement dans le débat public, car qu’on le veuille ou non, un débat s’est imposé en Europe au sujet de l’islam, dont certes l’objectif est de stigmatiser cette religion et par la meme, tous ceux qui s’en réclament et de cacher les vrais enjeux, mais au final, cela ne pourra être insha’Allah, qu’un mal pour un bien.

    Dieu Veille et aucun stratagème ne Lui échappe.

    Concernant ce débat, j’ai trouvé les méthodes employées par la journaliste très peu professionnelles et ressemblant plus a un interrogatoire, position qu’elle ne tenait pas avec les autres invites de cette matinale. Difficile de se défaire de cette arrogance qui nous submerge des qu’on se croit “supérieur” juste parce qu’on l’a décidé!

    Oui, la burqa peut être une violence faite aux femmes dans certains cas mais elle peut etre vecue autrement par d’autres et demeure un choix personnel, qu’on ne peut et ne doit contraindre. Cette violence possible n’est toutefois pas pire que la violence qu’impose cette journaliste aux autres en cherchant a imposer ses termes du débat. Il est vrai que la journaliste réussit a vous faire reprendre ses “termes”, intentionnellement réducteurs (on ne peut toujours tout maîtriser), mais vous reprenez vite le fil de votre cohérence avec vos propres termes.

    Les vraies questions ne disparaissent pas par enchantement, elles sont occultées et parasitées par les médias et les politiques mais surgissent toujours d’une manière ou d’une autre; d’ailleurs la surdité de la journaliste quand vous le lui faites remarquer est éloquente a cet égard.

    Faisons en sorte que ces questions soient enfin posées et cessons de nous voiler la face, pour le bien de tous.

    Assalamou ‘alaykoum

    1. J’ai lu sur le site du Nouvel Observateur le témoignage d’une musulmane portant le niqab et qui se dit épanouie.

      Il n’y a pas à mettre en doute cela (le fait qu’elle se sente épanouie).

      Cependant, si son époux venait à décéder, que deviendrait-elle? Et n’est-ce pas une violence que d’être dans l’incapacité de subvenir à ses propres besoins et à ceux de ses enfants?

      N’est-ce pas une violence que de ne pouvoir suivre la scolarité de ses enfants à l’école (y a-t-il des insituteurs qui recevraient une mère portant le niqab?)

      Par ailleurs, il y a un autre aspect : pouvez-vous imaginer que pour d’autres femmes, votre tenue peut représenter une image violente?

      Je suis musulmane, “convertie”, et j’avoue que j’ai toujours un malaise – même si j’admets que cela puisse être bien vécu – face à ce vêtement qui m’empêche radicalement d’entrer en contact avec la personne qui le porte. Comme si l’on me refusait tout contact, sans même me connaître, par pur principe. N’est-ce pas une violence?

      Pour moi, l’autre m’interpelle, me touche par son visage, son regard, sa voix. Je ne peux m’imaginer la personne qui porte le niqab. Elle est anonyme et pour moi, c’est comme si elle n’avait pas d’existence sociale. Seulement dans son cercle de proches. Comme si elle renonçait à exister dans la vie publique. Comme si elle renonçait à être une femme libre, reconnue pour elle-même, ses qualités, sa valeur propre en tant que personne.

      Mon point de vue est peut-être une violence pour vous. Le vôtre est aussi une violence pour moi. Moi qui comme femme ai fait le choix d’être autant que possible autonome. Je ressens le niqab comme une renonciation à l’autonomie personnelle, comme l’acceptation d’une dépendance par rapport à l’époux. Je suppose que vous ne le ressentez pas ainsi, mais pour moi cela va à l’encontre de la liberté personnelle.

      Sur le fond, je pense, comme Tariq Ramadan (mais j’ai beaucoup moins d’autorité que lui sur ce plan!), que le niqab est reconnu par un courant minoritaire de l’islam, mais qu’il ne correspond pas à l’interprétation et la pratique de la plupart des musulmans.

      Espérant que la compréhension sera un jour possible…

      En attendant, je rends position contre toute loi interdisant la burqa, qui n’aurait aucun effet sur les convictions intimes et qui stigmatiserait l’ensemble des musulmans.

    2. “Je suis musulmane, “convertie”, et j’avoue que j’ai toujours un malaise(…) face à ce vêtement qui m’empêche radicalement d’entrer en contact avec la personne qui le porte. Comme si l’on me refusait tout contact, sans même me connaître, par pur principe. N’est-ce pas une violence ?”

      Personnellement, je ne suis pas spécialement pro-niqab, et je sais que c’est un faux problème monté en épingle en vue d’enjeux obscurs qui dépassent largement le strict cadre de cette pseudo-question.

      Ceci dit, je n’ai rien contre ces femmes qui décident de porter ce genre de tenue, elles gèrent leur vie comme elle l’entendent et elles ne me nuisent en rien. Et je considère que quelqu’un qui décide de ne pas se montrer est tout à fait libre de le faire, c’est son problème, sa vie, son choix, tout comme je ne reprocherais jamais à une religieuse chrétienne de choisir le cloître et la vie de nonne, qui est un choix bien plus radical (renoncement au monde, renoncement à la vie de famille).

      A partir de là, je ne comprends pas en quoi une telle personne vous ferait violence. C’est plutôt vous qui auriez une posture violente en l’obligeant à se conformer à vos vues vestimentaires.

      Je veux bien concevoir qu’obliger une femme à le porter contre son gré peut être assimilé à une certaine forme de violence, mais dire que la femme qui le porte fait violence à son entourage, ça devient vraiment exagéré dans la bouche d’une musulmane. Il faut arrêter avec ces histoires de violence par-ci, violence par-là; la violence ce n’est certainement pas ça, la violence, c’est bien plus grave. Dites simplement que cela vous gêne, ce serait certainement plus proche de la réalité, et plus compréhensible.

      En outre, considérez vous que les épouses du messager (sas) et celles qui choisissaient de les imiter dans leur pratique par piété en portant ce genre de tenue faisaient violence à leur entourage?

    3. J’ai exprimé mon ressenti personnel. Que vous ne le compreniez pas n’est pas grave et ne me perturbe en aucune façon. Parions que vous êtes un homme.

      Quant à la tenue des femmes du Prophète, j’attends la photographie pour évaluer la question 🙂

    4. Parions que vous êtes un homme.

      Oui, je suis un homme qui défend des femmes que vous stigmatisez par vos propos (vous les accusez de vous faire violence), mais je ne vois vraiment pas où est le rapport.

    5. Je ne stigmatise personne. Opposée à toute loi sur la “burqa”.

      Vous ne pouvez pas vous mettre à ma place. J’exprimais, je l’ai dit, un ressenti. Savez-vous ce que c’est de vivre seule, s’assumer, faire face sur tous les plans, s’engager, travailler, se former, etc… Que pourra faire une femme en burqa si son soutien marital disparaît et que sa famille ne peut la prendre en charge?

      Vous ne savez rien de ce qu’est l’autonomie pour une femme, du combat que cela exige. Que des femmes choisissent de se retirer du monde, je le constate, je cherche à le comprendre, mais cela me blesse. Pour elles. Pour la liberté d’être libre en société sans avoir à se protéger.

      Et puis, pourquoi soustraire un visage au regard, pourquoi éviter la rencontre?

      Et quelle est la vision sous-jacente des relations hommes-femmes? Passe-t-on sa vie à désirer? Vous savez bien que non!

      Pour moi, il y a une arme de protection et une seule pour les femmes : cela s’appelle éducation au respect. Si le regard masculin était respectueux, qu’aurions-nous besoin de passer autant de temps à discuter de tout cela?

      Assez de parler des femmes. Que les hommes réforment leur façon de regarder, leur vision aussi plus globalement de l’être féminin.

      Education. Ma conviction. Féministe. Humaniste. Islamique.

    6. Salam alaykoum

      Je crois que vous n’avez pas compris les termes de monsieur Ramadan, en disant c’est “une violence faites aux femmes” il reprend dans un 1er temps l’expression réductrice de la journaliste , en rajoutant un “mais” par la suite il met en avant que certaines femmes peuvent avoir recours au voile intégrale de leur plein gré.

      On peut estimer que c’est une violence faites aux femmes dans la mesure ou le voile intégral est imposé par le mari, la famille, ou la communauté.

      J’ai vraiment l’impression que l’on veut à tout pris piéger monsieur Ramadan, on veut de lui des affirmations, le “j’aime” ou “j’aime pas” résume parfaitement l’esprit de ce genre d’émissions ou émettre des arguments constructifs ou des idées parait être futile. Ce sont des émissions pour hommes politiques démagogues ou il faut venir dire “je condamne” ou “je soutiens”,”j’aime” ou “j’aime pas”.

    7. Sans doute, mais il n’empêche que le débat sur la burqa reste malsain. Ta l’as dit toi-même, le “style” de l’émission n’a pas facilité, bien au contraire. Ceci dit, je respecte Tariq pour son courage et pour son travail.
      Amicalement.

    8. Jazaka Allah.
      Tarek devrait éclaircir ses propos lui-même.

      En re-écoutant lentement et en retranscrivant mot par mot le dialogue entre la journaliste et Tarek (voir ci-dessous), on peut très bien interpréter les propos de Tarek en disant :
      “voici ce que j’ai compris de Tarek : il a dit que le vrai problème est sociale. Régler ce problème là avant tout, et la burqa ne deviendra plus, en soi, une violence faites aux femmes en France.
      Donc le problème serait la société qui refuse d’adapter la burqa, et non la burqa en soi.”

      Hier, il y a eu une émission sur la Qatar. Dans ce pays, il est laissé le choix aux femmes de porter ou non le “voile” (ainsi que la burqa). Le constat : la grande majorité des femmes ont choisit très librement de porter le voile avec la longue robe, bcps d’autres la burqa, et d’autres, très minoritaire, de ne pas se voiler les cheveux.

      Quelle agréable surprise de constater que des femmes travaillant (professionellement et familiallement) en burqa menaient une vie de famille tout à fait normale tout ausi bien que des femmes non voilées, tout en s’épanouissant dans ce qu’elles font. Donc c’est vrai que le problème n’est pas la burqa en soit, mais la burqa peut être une violence uniquement si on ne lui donne pas sa place dans la société même (cf au Qatar). Mais ceci est alors valable pour toutes choses : quant un mode vestimentaire est rejetté par la société, elle devient une violence (psychologique), non à cause du vêtement en soi, mais à cause de la société qui la rejette, et en fait de ce fait même une chose violente.

      Wa Allahu a’lem

      Retransription des sujets qui nous intéresse (burqa est une violence faites aux femmes), le plus fidèlement et contextuellement possible :

      Juste 1minute après jusque 1min.30sec. :

      La violence domestique, professionelle
      On ne règle pas a violence
      Journaliste : c’est une violence faites aux femmes ?

      Tarek : C’est une violence faites aux femmes, mais il faut qu’on sache quand même, et que l’on dise avec force, que certaines femmes pensent très clairement que le port de la burqa, ou le port du niqab, c-à-d ce qui couvre la face, est une prescription islamique. Donc, c’est vrai que parfois ce sont des sociétés, des hommes qui peuvent l’imposer, mais parfois ce sont des femmes qui en font le choix individuel. Et c’est pas simplement en disant “c’est une atteinte à la liberté” quon aura réussi à trouver le moyen de faire sortir les femmes de cette compréhension.

      A 6min.45sec jusque 8min.19sec.

      Tarek : …et il serait bon, que journaliste aussi journaliste vous puissiez dire, au lieu de systématiquement nous parler aujourd’hui de ces problèmes marginaux, que vous parliez de vraies questions…
      Journaliste : les violences faites aux femmes, c’est pas une question marginale, même si cela concerne très peu visiblement, de femmes…

      Tarek : non, non, non, non, attendez, non, non, non, non attendez attendez. C’est pas les violences faites aux femmes seulement…

      Journaliste : Vous avez dit que c’est une violence faites aux femmes …

      Tarek : Oui, oui, non non
      Jounaliste : vous avez accepté la notion.
      Tarek : non, non mais j’accepte la notion. Mais je vous dis que la question de la burqa, elle ne règle pas la question de la violence faites aux femmes! Faut arrêter de rigoler. La violence faites aux femmes…
      Journaliste : elle réduit une question, qui est la question…de la burqa

      Tarek : Non. Non, non, non. La violence..la violence faites aux femmes, c’est la violence à l’intérieur…la violence domestique, la violence sur le marché del’emploi on ou l’on a de la discrimination. Et il faudrait que vous disiez, qu’il y a énormément de femmes, musulmanes aujourd’hui dans ce pays, en France, qui font un travail extraordinaire d’émancipation. Il faudrait qu’on en parles d’avantage, il faudra que ca se colore un tout petit peu de ce débat là.

      Journaliste : Il ya juste, je ne vous comprends pas. Vous accepter l’idée que c’est un problème, y compris pour l’Islam, et dans le même temps vous dites c’est pas un problème à régler regardons ailleurs.

      Tarek : Non, non, non, non, non, non. Je vous dis pas ca, je vous dit c’est un problème, mais je parles de la nature du problème : est-ce que c’est un problème majoritaire ou est-ce que c’est un problème minoritaire? Est-ce que, dela facon dont on en parles aujourd’hui, en stigmatisant on va régler le problème ? Je pense que c’est un cheminement à long terme pour régler le problème de centaine, de un ou deux milliers de personnes. Mais que le vrai problème si on veut lutter contre la violence des femmes, à l’intérieur des communautés musulmane, comme à l’intérieur de la société francaise, ce sont des politiques sociales, ce sont des vrais, un vrai travail. Donc, attention, moi ce que je suis en train de vous dire, je ne nie pas le problème. Je dis qu’on en fais un plat pas possible en France, alors qu’il est marginal par rapports aux vraies questions.

      Assalamou ‘alaykoum

  33. Assalamu aleykoum, Paix sur vous, Shalom, Peace,…

    Que Dieu te bénisse Tariq, ainsi que ta famille.

    Quant au “double discours” de Tariq, tant recherché, je ne peux qu’imaginer ses détracteurs répéter une phrase de publicité, “JE L’AURAI UN JOUR, JE L’AURAI”.

  34. Joli poème que j’ai reçu.

    Tu as la vie comme maladie, Allah comme medecin.

    Le Coran comme notice et l’Islam comme remède.

    Tu as l’Islam comme religion, la Mecque comme direction,
    La prière comme mission, incha’Allah le paradis comme
    destination.

    Ils disent que ma religion est celle de la peur,
    Je dis que ma religion purifie les coeurs.

    Ils disent que nos femmes sont sous-estimées,
    Je dis que dans ma religion, la femme est sacrée.

    Ils disent que ma religion est antisémite,
    Je dis qu’elle aime les gens sans limite.

    Ils disent qu’on est la cause de l’insécurité,
    Je dis que la violence n’a pas de nationalité.

    Perds ton vice, range ta lame,
    Aime ton fils, aide ta femme et pratique l’Islam.

  35. @ Democrite,

    Je te lis depuis un certains temps, tu n’as pas un discours critique comme tu le prétends mais un discours qui propage la “Fitna”…

    Je me demande qui se cache derrière ton pseudo: Caroline fourest?…Antoine Sfeir?…

    Un litteraliste fondamentaliste salafiste wahabite, se serait lassé de TR, toi tu es tjrs là…

    avec la même mission: semer le doute sur tarik ramadan de “l’interieur”…

    Si TR est “notre” “oustaz” et “cheikh”, qui est le tiens, de qui est-tu le disciple???

    y’a t-il un loup dans la bergerie?

    très habile,

    Bravo

    1. cocernant democrite je vous renvoie a son opinion concernant les minarets …vous allez tout comprendre …mais il fait semblant et qui sait peut etre viendra le jour ou il comprendra mieux l Islam qu il est en train de vouloir interpreter a la maniere des medias occidentales en se mettant dans la peau d un musulman …il comprendra aussi que dans ce forum les intervenants d un autre niveau intellectuel…qu il aurait aime qu il soient !!!
      Ceque je regrette c est qu il ne soit pas capable de d
      debattre a visage decouvert et de defendre ses opinions …!
      il aurait suscite plus de respect!

    2. cocernant democrite je vous renvoie a son opinion concernant les minarets
      Oui, j’aimerais aussi connaître cette opinion vu que je ne me suis jamais exprimé la-dessus, et qu’au surplus, cette question m’indiffère absolument.

      l Islam qu il est en train de vouloir interpreter a la maniere des medias occidentales en se mettant dans la peau d un musulman
      Dire que l’islam c’est d’abord et avant tout, voire exclusivement, le coran et la souna c’est interpréter à la manière des médias occidentaux? Je ne comprends pas.

      il comprendra aussi que dans ce forum les intervenants d un autre niveau intellectuel.
      Je veux bien vous croire, par conséquent j’attends des arguments, non des attaques personnelles telles que les votres.

      il aurait suscite plus de respect
      Si vous ne respectez,pas les gens avec lesquels vous avez un désaccord, libre à vous. Pour ma part, je vous respecte.

    3. je vais vous raffraichir la memoire mr democrite …revoyez l article initiative sur les minarets en suisse ….relisez votre commentaire du 1er decembre … vous allez peut etre dire que qq a utilise votre pseudo !!! ceci dit vous pouvez changer d identite comme vous voulez vos connaissances sur l Islam sont puisees dans les medias occidentales …ce qui met la puce a l oreille de n importe quel intervenant ici …soyez vous meme et le debat sera plus interessant !

    4. mais un discours qui propage la “Fitna”.
      Non, j’essaie juste d’être véridique.

      je me demande qui se cache derrière ton pseudo
      Je pourrais me poser la même question à votre sujet, mais ce qui m’importe, c’est ce que vous dites, pas qui vous êtes.

      avec la même mission : semer le doute sur tarik ramadan de “l’interieur”
      Je n’ai pas de mission, je ne fais que m’exprimer. Oui, je suis extrêmement critique au sujet de monsieur ramadan, je ne l’ai jamais caché. A partir de là, je ne sème pas le doute, je dis clairement que je ne suis pas d’accord avec ses prises de position. Si votre rapport à monsieur ramadan est un rapport fidéiste, ce n’est guère ma faute, mais souffrez qu’il y a des gens qui sont en grand désaccord avec lui et qui le disent. Ensuite, soit vous êtes un ramadaniste conséquent, attaché à la liberté d’expression, et en ce cas, vous n’avez aucun reproche à me faire, soit vous êtes un disciple ou un adepte, et en ce cas, pardonnez mes blasphèmes svp.

      de qui est-tu le disciple
      de nos jours, ce qui fait cruellement défaut, c’est la réflexion personnelle à tel point que les gens ne conçoivent même plus qu’il soit possible de penser par soi-même.

      y’a t-il un loup dans la bergerie ?
      De quelle bergerie parlez-vous?

      Ceci dit, merci pour vos insinuations, accusations et attaques personnelles, mais si vous avez des arguments sur le fond, je suis aussi preneur.

  36. j ai envoye un commentaire concernant la violence faite aux femmes et la burqua et apparemment j etais sensuree …il serait peut etre plus correct que la sensure soit argumentee …ne serait ce que sous forme de petite remarque de la part du moderateur . merci

  37. @ Damocrite,

    “mais un discours qui propage la “Fitna”.” Non, j’essaie juste d’être véridique

    R- Un sage a dit: “On croit dire la vérité parce que l’on dit ce qu’on pense”…
    Conclusion: tu es certainement veridique, mais seuleument avec toi-même, ce que tu dit est, “Ta” verité, celle de “Ton” interprétation et ça je le respecte!
    Que ce soit “la verité” c’est une autre paire de manche!

    “je me demande qui se cache derrière ton pseudo” Je pourrais me poser la même question à votre sujet, mais ce qui m’importe, c’est ce que vous dites, pas qui vous êtes.

    R- La critique est constructive, la tienne est toujours négative, ce qui impose de se poser la question sur les “intentions” de celui ou celle qui tient ce propos et pas sur toi en tant que personne!

    Je n’ai pas de mission, je ne fais que m’exprimer.

    R- Continues à le faire et c’est très bien, ce qui n’est pas bien c’est qu’à un moment on ne te lira plus car tu n’apporte pas d’élèments qui font avancer le débat.
    Tu es constament dans le désacord et puis c’est tout!

    Si votre rapport à monsieur ramadan est un rapport fidéiste, ce n’est guère ma faute, mais souffrez qu’il y a des gens qui sont en grand désaccord avec lui et qui le disent.

    R- la revoilà cette terrible arrogance “fideiste”, eh bien souffrez Monsieur qu’il y’a des personnes qui “partagent” les mêmes ambitions que Mr TR: que l’Islam rejaillisse de ses cendres et que les musulmans redressent la tête, il faudra beaucoup de “courage” et de beaucoup de “courageuses(eux)”…

    … soit vous êtes un disciple ou un adepte, et en ce cas, pardonnez mes blasphèmes svp.

    R- Ni l’un ni l’autre, une musulmane qui veut voir sa communauté progresser et être la plus belle communauté destinèe à faire avancer l’humanité.

    “de qui est-tu le disciple” de nos jours, ce qui fait cruellement défaut, c’est la réflexion personnelle à tel point que les gens ne conçoivent même plus qu’il soit possible de penser par soi-même.

    R- Heureuse que ce soit toi qui le dise et en ces termes. J’ai pensé la même chose quand tu as traité de “disciples” les internautes qui étaient d’accord avec TR (cf.article: l’esprit dogmatique). Celà m’avait beaucoup choquèe. j’ai utilisé ce terme volontairemant,tu manques clairement de coherence…Je n’ai rien d’autre à rajouter!

    Y’a t-il un loup dans la bergerie? de quelle bergerie parlez-vous

    R: Je voulais mettre l’accent sur “le loup”, non la bergerie!

    Ceci dit, merci pour vos insinuations, accusations et attaques personnelles, mais si vous avez des arguments sur le fond, je suis aussi preneur.

    R- ce ne sont pas des attaques personnelles car je ne te connais pas…,insinuations: oui.

    Celà dit je m’excuse si je t’ai offensé.

    Il faut souligner une chose néanmoins, c’est ta courtoisie.
    Désolée pour le tutoiement, tu es tellement celèbre…!

    @ bientôt!

    Lectrice2

  38. Bonjour a tous

    Quelle est la lecon premiere que l’ISLAM enseigne ?
    Tout savants reunis ne pourrons nier que la lecon premiere de l’ISLAM EST CELLE DU MILIEU (l’equilibre)

    Nous voyons le debat se concentrer sur une facon de s’habiller et chaques politiciens qui font de la politique politiciennes interprete et critiques comme des eventuels acheteurs assistant a un defilé de MODE d’un “CREATEUR” de haute couture !!!

    SI on est objectif et quand on a un soupcon de sagesse on peut se poser une question?
    pour quelle raison?
    quand une personne se couvre a l’extreme derange?
    Et quand une personne se decouvre a l’extreme cela ne derange pas ?

    Ce constat prouve qu’il y a reellement une INJUSTICE MANIFESTE !

    Si la Republique se sent testé !! MAIS pour que la Republique se sentent testé Il faudrais en premier lieu quelle EXISTE !

    DONC je dirais plutot: si l’oligarchie francaise se sent testé cela prouvent que ces derniers considerent la population francaise toutes races et confessions confondues IMMATURES (comme des enfants )

    ET SI la republique existait ELLE se dirais “si on TOLERENT se qui se DECOUVRE a l’extreme TOLERONS ceux qui COUVRE a l’EXTREME !!!”””

    L’ ESSENCE DU MENSONGE EST LA VERITE(moi meme)

    Contrairement a la verité le mensonge ne peut exister que grace a la VERITE (pas de verité pas de mensonge)

    LA VERITE n’a pas BESOIN du mensonge pour exister)

    Cordialement

    Hamid

  39. salam

    Parle-ton vraiment de ce qui préoccupe les gens dans les conférences d’aujourd’hui?

    Comment trouver l’équilibre entre une conscience du vécu des gens et une force de proposition globalisante?

    A vouloir parler de tout est-on crédible?

    le livre ne sois pas triste(la tahzane) est un des livres les plus vendu aujourd’hui dans la oumma au niveau mondial, on pourrait y voir une consommation, mais c’est un signe bien plus sérieux qu’une interprétation quelque peu idéologique…

  40. Salam

    Je suis pas d’accord quand Tariq dit qu’ilCONDAMNE le port du niqab, qu’il reconnait que c’est UNE VIOLENCE faite aux femmes, et qu’il faut donc chercher une hsitoire psychologique derrière si le choix est volontairement individuel, donc sous-entendant qu’il faille AIDER, INCITER à le retirer car c’est un PROBLEME.
    Je ne suis même pas voilée, mais je connais des soeurs qui le mettent et qui le vivent pleinement pour Allah, après qu’elles croient ou pas que c’est une sunna, ou une obligation, elles croient ce qu’elles veulent, on ne sait pas, et Allah accepte les bonnes intentions, donc le poter n’est donc pas un PROBLEME. J’avoue que sur ce sujet, Tariq aurait dû en dire moins que ça, car je trouve que pour ce coup là, il a parlé à la place de ces soeurs et ils ne leur a pas rendu service.

    Autre point qui n’a pas de lien avec ce sujet : un rappel sur le fait que Tariq est un humain doc avec ses défauts et ses qualités. Lui écrire des messages en lui témoignant des encouragements et des preuves d’amour, d’amitié fraternelle, c’est bien, mais la limite n’est-elle pas dépassée ? A lire certains messages, on dirait parfois un autre contexte que celui de l’islam : vos postes sont englobés dans une sorte charge émotionnelle tellement forte, qu’on en ressent qu’il se dégage un amour de fan qui idéalise sa star.
    On voit ce comportement même dans les conférences qu’il anime, quand c’est lui le conférencier, les gens se précipitent car c’est Tariq ! Alors que sur le même thème, si c’est un inconnu, y’a moins de monde ! Il faut se resituer par rapport à Tariq et par rapport à Allah, ce qui nous importe c’est comment Tariq nous dit ce que n’importe qui peut nous dire, mais lui il le dit d’une certaine mainère qu’elle nous parait meilleure…voilà, stop, y’a pas à idealiser, à surestimer…cet homme. Certes, il fait beaucoup pour les musulmans du monde, et Allah le voit, Allah lui suffit.
    Les stars, notamment les chanteurs, ce qu’elles préfèrent, c’est les concerts, le contact direct avec le public, c’est en quelque sorte, ressentir une certaine satisfaction dasn la reconniassance du public, ça rassur la star, ça luji fait du bien, ça l’encourage, mais le pire quand la limite est dépassée, ca flatte l’ego. Et je trouve, d’une manière générale, que c’est idéalisation du personnage de Tariq, c’est normalisé en France. Peut-être qu’il nourrit aussi ce phénomène ? par exemple, quand il fait des othographes pour ses livres, et que les gens font la queue pour une signature, une trace d’encre sur un bouquin…qu’est-ce qu’une signature sur un livre ? rien ! mais si ça vient du personnage, ce personnage imagé, inventé, idéalisé de Tariq, là la signature a un sens. On donne soit-même du sens aux choses qui à priori n’en n’ont pas, et on détourne le sens des choses qui en avaient déjà : comme transformer notre frère Tariq en une star qu’on aime TROP TROP TROP FORT,et il a pas intérêt à nous décevoir !!!!

    Moi, en écoutant ses propos sur la matinale, j’ai été déçue, je ne suis pas d’accord avec lui, mais déçue car il a associé tout à de la violence faite aux femmes etc. Mais il ne tombe pas dans mon estime, je l’aime parceque c’est mon frère, et je ne me pose pas la question si il tombe ou pas dans mon estime car je ne l’ai pas idéalisé.
    Celui qu’on estime sans limites, c’est Allah, car on sait qu’on ne sera jamais déçu.

    Tariq, si un jour tu lis ce message, ou notre gentille modératrice, te fait part ce mes propos…j’aimerais bien avoir ton avis.

    Wallahu’alam

    Salam

    1. COMMENT 2:if they fall for a guy it can seem like he’s the only guy in the world.BUT all the reasons or elmxpaes or whatever they were that you stated were bull shit. Guys like you are the reason girls are always being careful about what they say how they act. You just figure that everything they do has something to do with YOU. That girl might not have been paying attention bumped into you by accident. (I’ve done that many times before.) . . .

  41. SALAM!
    JE VOUDRAIS JUSTE POSER UNE QUESTION A MR TARIQ RAMADAN UNE QUESTION SUR LA BURQA? SI VOUS DITES QUE LE PORT DU VOILE INTÉGRALE N’EST PAS UNE PRESCRIPTION ISLAMIQUE,QUAND N’EST-IL DU VERSET DE LA SOURATE AL-AHZAB QUI EST VENU RENFORCER CELUI DE LA SOURATE AN-NOUR, QUI PARLE DU MODE VESTIMENTAIRE DE LA FEMME MUSULMANE?

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X