La révolution en Tunisie, prémices d’un printemps arabe ?

0
4830

La « révolution de jasmin » tunisienne est-elle le début d’une onde de choc démocratique dans le monde arabe ? Le scénario semble peu probable pour Tariq Ramadan, professeur d’Études islamiques contemporaines à l’université d’Oxford.
« Un verrou s’est brisé, il faut espérer le réveil des peuples »

On est encore étonné de la rapidité avec laquelle s’est effondré le régime Ben Ali… Qu’est-ce-qui a fait la spécificité de ce mouvement de révolte ?

D’abord, il faut faire très attention à la façon dont on formule les choses : ce n’est pas le système Ben Ali qui est tombé, c’est Ben Ali qui est parti. Le système est toujours là, et ce sera plus long de s’en débarrasser.

Ensuite, je dirais qu’il y a plusieurs facteurs qui ont déclenché cette révolution tunisienne. Depuis un certain nombre d’années, la gouvernance reposait sur le clientélisme et les passe-droits. Même si les chiffres donnaient une impression de réussite économique, la population étouffait sous le manque de liberté. Il ne faut pas oublier que c’était un des régimes policiers les plus sophistiqués d’Afrique du Nord. Deuxième élément, ce mouvement est strictement populaire. Personne ne pouvait prévoir que l’étincelle – l’acte quasi sacrificiel de Mohamed Bouazizi – déclencherait un incendie. Enfin, le troisième facteur, c’est que l’armée a choisi l’apaisement en décidant de ne pas suivre les ordres appelant à la violence.

Les islamistes d’Ennahda, parti interdit depuis 1991 et absent du gouvernement d’union, demandent à être légalisés. Pourraient-ils représenter une alternative politique crédible ?

Sur le principe, tout développement vers une démocratie réelle, transparente, respectueuse de l’état de droit, de l’égalité citoyenne et du suffrage universel doit permettre à toutes les forces politiques – celles qui n’étaient ni inscrites dans la géographie de la dictature ni dans la violence – d’exister dans le jeu démocratique. C’est ce que dit notamment Moncef Marzouki [opposant historique de la gauche laïque au régime Ben Ali, NDLR].

Maintenant, je ne pense pas qu’Ennahda représente une alternative à brève échéance : la population tunisienne est très jeune, les caciques du mouvement ont vécu loin du pays et sont âgés. Les islamistes auront certainement une voix dans le jeu démocratique, mais je ne pense pas que ce sera la plus forte.

L’opinion publique réagit à cette révolution, surtout en Algérie et en Égypte, mais aussi au Maroc, en Jordanie, au Yémen… La révolution tunisienne marque-t-elle le début d’un printemps arabe ?

Je l’aimerais et je le souhaite, mais je crois que c’est plus complexe que cela. C’est vrai qu’on a vu ces derniers jours des hommes et une femme s’immoler par le feu en espérant que quelque chose allait se déclencher. Le premier à réagir à ce qui se passait en Tunisie a été Kadhafi, tous les autres dirigeants sont restés silencieux mais ont immédiatement mis en marche l’appareil sécuritaire. Je ne vois donc pas à brève échéance quelque chose qui se déclencherait de la même façon dans ces autres dictatures. Tous les cas sont singuliers.

Y a-t-il néanmoins des pays plus vulnérables que d’autres ?

Il y a des pays arabes où on est à la limite de l’explosion – ou de l’implosion – sociale. Par exemple en Egypte, où la présidentielle approche et où l’on assiste à la passation de pouvoir entre le père et son fils [Hosni Moubarak est au pouvoir depuis 1981, son fils Gamal est pressenti pour prendre sa suite, NDLR]. Les Egyptiens étouffent. Je pense aussi à la Jordanie, la Libye, la Mauritanie, enfin l’Algérie, qui a vécu des manifestations récemment. Au Maroc c’est un peu différent, car Mohammed 6 a intégré les partis d’opposition au jeu politique.

Je ne pense pas qu’il y aura un effet domino immédiat, mais c’est sûr qu’un verrou s’est brisé, qu’un espérance est rendue possible. Ni les opposants politiques, ni les intellectuels n’ont réussi à enclencher une révolte, c’est le peuple qui est descendu dans la rue et qui a mené un mouvement pacifique et non-violent.
Il faut donc espérer le réveil des peuples qui vivent sous une dictature, qu’elle soit arabe ou non.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a appelé le 19 janvier à répondre à « la colère et la frustration sans précédents » de la population, lors d’un sommet des pays arabes en Egypte, sur fond de crainte de contagion des événements tunisiens.

La révolution tunisienne fait aussi penser à la révolution avortée en Iran en juin 2009…

Encore une fois, ce n’est pas le même régime et pas la même situation. En Tunisie, le régime était en fait une sorte de réseau à la fois corrompu, mafieux et dictatorial. En Iran, il ne faut pas oublier que le mouvement conservateur au pouvoir est populaire pour un pourcentage important de la population. Autre différence : la révolte sur Internet, notamment les réseaux sociaux, a touché massivement la population en Tunisie, alors qu’en Iran, cette « révolte 2.0 » n’a concerné que certaines couches de la population.

Les dirigeants arabes ont-il peur ?

Il y a de l’inquiétude, c’est certain. Quelque chose s’est passé, et de façon extrêmement rapide. Les régimes arabes ont donc raison d’être inquiets. On voit aussi que le regard des États-Unis a changé : tout ce qui se passe en Afrique aujourd’hui est un enjeu et le président américain l’a bien compris. Il a donc salué le courage du peuple tunisien beaucoup plus vite que ne l’ont fait la France ou l’Europe, qui ont réagi tardivement et timidement.

Il faut maintenant que nous Occidentaux nous mobilisions, en demandant à nos dirigeants non pas de soutenir la révolution tunisienne une fois qu’elle a eu lieu, mais de soutenir la démocratie pour que les réformes soient engagées dans ces pays qui sont nos alliés, pour le meilleur mais souvent pour le pire.

20.01.2011Propos recueillis par Laure Constantinesco

Source : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/tunisie-emeutes-janvier-2011/p-14377-La-revolution-en-Tunisie-premices-d-un-printemps-arabe-.htm

1 COMMENTAIRE

  1. Je soutiens à fond la Tunisie! Il faut qu’elle continue comme ça! Elle est sur le bon chemin.
    Quant au autres pays arabes c’est bien le moment de se lever! Ils attendaient que quelqu’un fasse le premier pas non? Qu’est ce qu’ils attendent alors?! Il faut y aller, il ne faut pas oublier qu’avant tout les pays arabes étaient unis et ils formaient une force ultime. Ils formaient une sorte d’empire qui à la suite fut divisé par l’Europe parce qu’ils avaient peur de cette force! Vous allez rester assis comme ça?
    Même si vous n’êtes pas dans votre pays faîtes comme la Tunisie et utilisez facebook! Les pays arabes sont une fleurs au parfum exquis et cher sur le point d’éclore, il ne faut pas tout gâcher.

  2. Aujourd’hui , on célébre à Touba …
    Au sein de ce Magal on rencontre des politiciens , au début il y a notre président et tous les membres de notre gouvernements et aussi l’opposition. On se croirait à un lieu de politique. Le marabout de Touba est depuis un certain temps notre carte électrice. Le candidat de Touba a toujours remporté les élections présidentielles au pays de la Téranga.
    Celà est peut-être normale car les hommes politiques font la politiques de ce marabout qui est au début de leur action.

    Seulement aujourd’hui nous assistons au Sénégal des gens qui jurent au nom de leur Sérigne . Par exemple j’entends souvent les hommes(mourides) jurer en disant ( AU NOM DE MON SERIGNE….; S’IL PLAIT A MON SERIGNE)

    Est ce que nous devons jurer sur un Nom qui n’est pas que le nom de Dieu.

    • Alerte à cet ennemi du mouridisme!!
      chers frères modérateurs de ce site,ne soyez pas naîf sur ce genre de propos attaquant des frères en islam.
      Moi je suis mouride et je contre-dit le fait que Touba est une ville politicienne;ce qui est totalement faux.Si cette personne dit celà,je lui demande alors :pourquoi le nouveau kalife mouride interdit même toute sorte de « bruits » politiques dans la ville sainte?(c’est-à-dire,pas de meeting,campagne et autres). De plus,pourquoi l’ex calife avait publiquement manifesté son « apolilitisme »,disant: »rien ne m’interesse,si ce n’est que dans le cadre de l’islam ».Ce dernier,voyant la salle politique(fondé sur le mensonge,la traîtise,l’intérêt personnel et beaucoup d’autres vices d’âme maudits par l’islam) appliquée par les leaders politique de nos jour,le calife des mourides a bien fait de se désinteressé de ce genre de politique crée par les ennemis de l’islam…En clair aussi,il ne rejette aucun homme politique,leader ou pas venant vers lui pour prendre des prières(dou’â) et avoir sa bénédiction (cf.voir le débats sur la notion de Tawassul en islam.Cf.Lesopinion d’Imam Ghazali,Jâlâloud diin As-Suyùtî et beaucoup d’autres oulémas sunnites) .
      La deuxième diffamation de la part de cet ennemi du mouridisme est qu’il dit que « les » mourides jurent sur leurs cheikhs.Alors je mets en garde encore sur cet attaque,car la personne en question fait de la GENERALISATION ABUSIVE.Car,il n’y a qu’une trés petite minorité qui continue toujours à dire cela.
      N’oubliez pas que ce type d’arme d’expression est utilisée par les ennemis de l’islam même,c’est-à-dire,cette généralisation abusive employée dans les médias dans le but de salire l’image de toute une communauté.
      Je conseille aux modérateurs de ce site ne plus accepter ce genre de message consistant à attaquer son propre frère en islam,frère qui prône l’islam des 4 savants d’ahli sounna wal jama’a.
      As-salàmou ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakâtuh!
      Mame Cheikh SECK (email: [email protected])

  3. Cher Ramadan,

    je souhaite réagir face à l’usage d’un terme que vous employez dans l’interview et qui finalement renvoie irrémédiablement à de multiples interprétations parfois sombres, souvent inappropriées . Les politiques de tous bords ne manquent pas de s’en servir, ainsi que de nombreux médias parmi la presse écrite et télévisuelle. Bien souvent, les acteurs qui détiennent à leur niveau une partie du pouvoir (celui d’informer et d’influer le cours de l’histoire) ne traduisent pas fidèlement dans l’esprit ni dans la lettre ce qui se déroule véritablement dans cette région du monde.

    Le mot à laquelle je fait allusion est « révolution », et il renvoie à un sens bien différent de celui qu’on veut bien lui prêter. En effet, le peuple tunisien a disposé de lui-même dans sa volonté de liberté, sans appuie militaire ni assistance extérieur quelconque.
    A l’inverse d’innombrables révolutions qui ont marqués l’Histoire de l’humanité, celle-ci ne s’est pas accompagné (par ses acteurs) de violence, de viol, de pillage ou autres exactions et/ou crimes qui accompagnent souvent une révolution.

    A notre grande surprise, le monde a pu être le grand témoin d’un soulèvement pacifique qui a conduit à une Ouverture vers la liberté, non à une révolution qui, quant à elle s’identifie à bain de sang, atrocité et barbarie.
    Pour avoir cherché dans le Livre Saint, (Le Coran, la parole divine adressée à l’humanité toute entière), une approche sensible à ce soulèvement. Force est de constater que l’usage d’un autre terme est prit en considération par le Maître des mondes. Permettez-moi ce bref rappel des faits. Après que les premiers croyants se soient mis en route en direction de Mekkah (La Mecque) pour la libérer de l’idôlatrie et du paganisme régnants à cette époque, le Coran fait allusion au triomphe du Messager d’ALLAH en qualifiant de « fath » l’action méritoire et notable du soulèvement des musulmans qui se sont érigés contre leur despote et tyran du moment (Sourate 48 V 1,18,27).

    Le terme de « fath » que l’on peut traduire pour les lecteurs francophones, est synonyme ici d’Ouverture vers la Vérité et la Liberté. C’est plus exactement une forme d’Eclosion vers quelque chose qui se rapproche de l’Epanouissement d’un peuple à disposer de lui-même pour aspirer à un vrai soulagement, à un profond changement.

    Par conséquent, ne galvaudons pas les mots, mais restituons-les dans leurs contextes respectifs et prenons le temps de la réflexion et de la méditation car finalement toute action a un sens et rien ne provient du hasard.

    un lecteur attentionné qui vous estime et vous apprécie.

    • Je chante avec toi liberté

      Quand tu chantes, je chante avec toi liberté
      Quand tu pleures, je pleure aussi ta peine
      Quand tu trembles, je prie pour toi liberté

      Dans la joie ou les larmes je t’aime
      Souviens-toi des jours de ta misère
      Mon pays, tes bateaux étaient des galères

      Quand tu chantes, je chante avec toi liberté
      Et quand tu es absente j’espère
      Qui es-tu: religion ou bien réalité

      Une idée de révolutionnaire
      Moi je crois que tu es la seule vérité
      La noblesse de notre humanité

      Je comprends qu’on meure pour te défendre
      Que l’on passe sa vie à t’attendre
      Quand tu chantes, je chante avec toi liberté
      Dans la joie ou les larmes je t’aime

      Les chansosns de l’espoir ont ton nom et ta voix
      Le chemin de l’histoire nous conduira vers toi
      Liberté, liberté

      Nana Mouskouri

  4. Il y a une coquille dans le § sur Ennhada. Le f isolé est le début de « forte ». Et les phrases qui suivent devraient être en gras, car elles sont celles du ou de la journaliste.

  5. Quel raccourci honteux… vous trouvez que le Maroc c’est différent ? vraiment ? insulte suprême à la misère qui sévit dans ce pays, les prisons qui regorgent de prisonniers d’opinion, ces pauvre enfants qui travaillent et dans quelle condition !! tout cela ne vous interpellent pas… et ce pauvre peuple Sahraoui que vous ne citez pas. Propos d’une ineptie monumentale ! « Mohamed 6 a intégré le partis d’opposition au jeu politique »… vous prenez vraiment vos lecteurs pour des demeurés ? il faudrait être martien pour ne pas savoir que c’est pure mascarade que ces soit-disant partis d’opposition…

    Quelque 600.000 enfants, dont 66.000 petites bonnes, travaillant au Maroc, sont victimes de maltraitance physique et morale. C’est ce qui ressort du rapport rendu public récemment par l’organisation « Human Rights Watch ».
    En termes de chiffres, 11 % des enfants âgés de 6 à 15 ans travaillent au Maroc, ce qui correspond à quelque 600 000 garçons et filles, dont près de 66.000 « petites bonnes ».
    « Les petites bonnes marocaines travaillent 126 heures par semaine et subissent des violences physiques et sexuelles de leurs employeurs. Elles triment entre 14 et 18 heures par jour durant toute la semaine et sans aucun repos. Elles reçoivent uniquement 4 dirhams par jour. », ajoute-t-elle. Le rapport comporte également des témoignages poignants de petites bonnes qui décrivent les abus physiques et verbaux fréquents, le refus d’éducation, de nourriture et de soins médicaux appropriés. Par ailleurs, l’organisation américaine HRW reproche dans son rapport au « gouvernement marocain le peu d’ardeur à combattre les pires formes d’exploitation des enfants employés comme domestiques ». « Le droit marocain refuse à ces enfants les droits élémentaires du travail, et les autorités punissent rarement les employeurs qui les maltraitent. », lit-on dans le rapport.

    Le Front Polisario a appelé l’ONU à une intervention «urgente» pour mettre un terme aux actes continus de «répression, torture, arrestations et saccage de maisons» perpétrés par les forces marocaines contre les civils sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental

    Par ailleurs, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), M. Mohamed Abdelaziz, a appelé dimanche le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à prendre des mesures concrètes pour faire toute la lumière sur le sort de plus de 600 disparus et la libération immédiate de plus de 200 prisonniers politiques sahraouis qui croupissent dans les prisons marocaines.

    «Nous vous appelons à prendre dans les plus brefs délais les mesures nécessaires pour élucider le sort de tous les disparus après l’assaut meurtrier contre le camp de Gudeim Izik et la ville occupée d’El Ayoune, en plus de 651 disparus sahraouis entre civils et militaires aux mains du Maroc, ainsi que la libération de plus de 200 prisonniers politiques», a écrit le président sahraoui, dans une lettre adressée au SG de l’Organisation des Nations unies et rapportée par SPS.
    Le président Abdelaziz a rappelé que les Sahraouis «n’ont commis aucun délit à part d’avoir manifesté pacifiquement pour le droit de leur peuple à l’autodétermination et à l’indépendance».
    Il a également appelé à la levée de l’état de siège imposé sur le territoire depuis plus de trois décennies, l’envoi sans plus tarder d’une mission d’enquête sur les évènements de Gudeim Izik et l’élargissement des pouvoirs de la Minurso à la protection et la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental.

    A part ça tout va bien au Maroc…

    • Nass,

      Quelle inconvenance, je suis outrée.

      Mr Ramadan parlait de régime politique dans les termes de sa gouvernance et non pas de situation sociale à proprement parler. Il appelle justement au soutien d’une démocratie pour qu’il puisse y avoir des impulsions de mouvement de réformes (sociales, etc…). Vous lisez en diagonal, ce qui n’a jamais facilité la compréhension.

      Votre frustration devrait vous inciter justement à acquérir la science et non pas à vous complaire dans l’étalement de ce que vous avez lu en diagonal. Dans le conflit, il n’y a pas de pouvoir ; vous feriez mieux de réfréner votre précipitation dans la lecture et le traitement l’information.

      Un conseil lisez son texte 2 fois la prochaine fois avant de lui répondre. Vous brûlerez moins.

    • Chère ou cher Nass,

      À chaque fois que j’ai, comme vous, tenté de dire quelque chose sur le Maroc, cela m’a valu les foudres de Marocains honnêtes et persuadés, pour ainsi dire, que je suis un agent secret agissant pour les ennemis de leur pays. Beaucoup me croient également un fervent républicain désireux de faire subir au Roi du Maroc le sort de ce malheureux Louis XVI. J’ai beau leur dire que je n’ai rien contre les monarchies parlementaires, ils ne me croient pas. Le peuple aime son pays et son Roi, quoi de plus naturel dans un pays dont le souverain est la carte de visite, l’ambassadeur, comme par exemple aux Pays-Bas, en Suède, en Norvège, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et j’en passe. Mais dans ces pays, le pouvoir est entre les mains du peuple et la monarchie est véritablement parlementaire, alors que la monarchie constitutionnelle du Maroc n’est qu’une façade.
      Pour le Sahara occidental, le sujet est carrément tabou et certains m’interdisent même de l’évoquer. Les médias et la politique en France observent un silence plus que honteux sur ce sujet et le gouvernement français a été le seul à opposer son veto en conseil de sécurité sur l’envoi d’une mission d’enquête et sur l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental.
      Plusieurs de ces citoyens outrés du fait que l’on critique le système politique de leur pays m’ont déclaré vouloir en débattre, mais sont jusqu’à ce jour restés silencieux.

      Peut-être que votre intervention ranimera ce débat.
      Bon courage et merci

      Alain Randon

    • en tant que Marocains, je m opposerai a toute ingerance dans les affaires de mon pays. au Maroc, si on veut faire de l opposition y compris l opposition au regime, il faut etre sur place et avoir le courage de le faire, et il y en a qui ont le courage. le plus grand mouvement d opposition au maroc s appelle el adl wal ihsan avec son leader abdessalam yacine. je ne suis pas de ce mouvement, mais je dois dire que de grace par respet a ses gens la, arretez vos sentances depuis l etranger. les opposant marocains subissent de a violence c est vrai, mais ils refusent vos ingerences…car comme les tunisiens c est un peuple profondement pacifique et qui deteste la violence. les americains ne critiquent jamais l amerique quand ils sont a l etranger…les francais n emettent aucune critique quand ils sont en deplacement. pourquoi voulez vous que les Marocains acceptent ca. alors, cher Alain peut etre que vous visitez le Maroc pour gouter a un bon couscous mais vous ignorez la realite de l opposition marocaine qui est loin d etre dupe (adl wal ihsan, pjd et la gauche radicale) insistent sur les trois fondamentaux (non a la violence, non au soutien de l etranger, non a la clandestinite).

    • Je ne suis pas marocain mais je me permets et je m’autorise de parler du maroc comme je de la tunisie, de l’egypte de l’algérie, de la jordanie, du yemen et de tous les pays du monde ou l’oppression bat son plein. A ce que je sache, vous n’êtes pas ou votre roi, dépositaire des droits de l’homme et de la dignité humaine??!! Il y a une pure injustice pratiquée par les serviteurs de la france et des américains, à l’égard des peuples arabes. Alors de grâce, cessez de jouer sur le pseudo patriotisme qui n’existe vraisemblablement pas chez vous. Je suis algérien et je peux dire haut et fort que bouteflika est un traître, un vendu, un dictateur à la botte des occidentaux, de même que les généraux qui l’ont fait venir à la haute marche du pouvoir!! Je peux dire aussi qu’il n’existe pas d’état en algérie et que c’est un clan de mafieux qui dirige d’une main de fer mon pays. C’est d’ailleurs la même chose avec tous les pays précitées. Leur soit-disant dirigeant ne sont là que pour mâter le peuple et servir leurs maîtres sionistes.On peut récuser l’ingérence lorsque les droits les plus élémentaires sont respectés, la liberté d’expression, de pensée, d’association etc.. sont garanties. Sans cela, ce n’est pas de l’ingérence, c’est plutôt de l’indignation!!!

    • je repecte votre indignation cher algerien, mnais je vous demande simplement de s occuper de votre pays…que vous connaissez mieux que nous. quand au Maroc, il y a des opposants y compris des opposants au regime qui n ont pas besoin de votre aide. ne prenez pas ca personnel. je vous rapporte fidelement ce que les opposants Marocains pense de l ingerence etrangere minime soit elle.je ne suis pas un nationaliste et j aime le peuple algerien qui est un grand peuple.

    • Courage monsieur Randon, continuez à oser parler, ne vous laissez pas impressionner par les agents-propagandistes du makhzen, les royalistes-profiteurs ou les autres RME avides de vacances tranquilles au bled qui voudraient vous bâillonner et vous empêcher de dire ce qui vous semble juste.

      Oui, le Maroc est une affreuse et inique dictature, ce pourquoi ce pouvoir est appelé à disparaitre.

      A bas la dictature au Maroc!

    • Parole d’un marocain du peuple qui vit au MAROC; qui parle arabe marocain (darija) qui écoute de la musique marocaine…. Bref un vrai de vrai; et pas ceux qu’on expose aux touristes ou encore un immigré. Juste un bon vieux marocain mi slaoui mi fassi. LE PEUPLE Marocain aime son roi; vraiment; le PEUPLE marocain aime SOOOn SAHARA parceque le SAHARA est MAAAAAROCAIn; les 3 millions de manifestants qui son descendus à Casablanca pour crier « vive le roi » et « le sahara est marocain » en témoignent. J’aime mon pays. Je suis pas français ni tunisien. On a soutenu le peuple tunisien sans faille. On a beaucoup d’amitié pour eux et meme pr les algériens (le Maroc criait viva l’algérie durant la coupe du monde malgrés les discordances politiques). Parceque notre énnemi c’est le gouvernement algérien qui est aussi l’ennemi des algériens comme nous l’ont prouvé les récents évenements. Le Maroc a besoin de réformes dans beaucoup de domaines certes. Comme tout les pays en voie de développement; il y a aussi de la corruption insupportable. Mais de là à parler de révolution; il n’y a qu’un pas à ne pas franchir. Jamais au grand jamais les marocains ne diront « Mohammed VI sort ». Jamais. Je le dis car je suis; je vis dans ce peuple; dans le quotidien des marocains moyens. On critique beaucoup de choses y compris les décisions du Roi; mais jamais nous remetrons en cause sa souveraineté. Car c’est parmi nos valeurs. De plus les requettes sont écouté; le pays se libère et se développe à vitesse grand V; les marocains le sentent et le disent. Et si les gens vous prennent pr des espions ou je ne sais pas (je m’adresse à alain) c’est parcequ’on est jaloux de notre patrie et qu’on a deja nos valeurs; nul besoin de vos leçons. Donc mon ami; garde toi bien de parler de ce royaume; et garde toi de te faire porte-parole des marocains alors que tu ne l’es pas. Quand à la question du sahara; il faudra tuer chaque marocain pour que vous en ayez la moindre parcelle de grain de sable. La proposition d’autonomie est deja trés généreuse. Et vous refusez le referundum; si c’est dire votre mauvaise fois. Vous savez que les sahraouis voteront en majorité pour le MAROC; car le gouvernement leur a donné des infrastructures; nourris; financé… alors que vous; vous n’étes qu’une minable invention algérienne; un pion stratégique; en train de rever à une indépendance que personne ne souhaite sauf votre click et les quelques illétrés que vous formatez. Honte à vous.

    • Cher « Marocain du peuple qui vit au Maroc »,

      J’ai lu avec attention votre réaction à mon intervention et, bien que le jeu n’en vaille probablement pas la chandelle, je ne peux m’empêcher de faire ces quelques brèves remarques :

      Je n’ai jamais appelé quiconque à détrôner votre souverain, bien au contraire. Il est naturel que le peuple soit attaché à son souverain, comme je l’ai toujours dit (et dans ma dernière intervention aussi). La monarchie est un inestimable ciment pour une nation. Démocratie ne signifie pas république. Aux Pays-Bas, il n’existe pas de parti politique républicain ayant pignon sur rue (députés) et au cours des 25 ans que j’ai passés dans ce pays, je n’ai jamais entendu un parti politique sérieux réclamer la fin de la monarchie. Si la Belgique n’avait pas de Roi, elle n’existerait déjà plus depuis longtemps.
      Aimez donc votre souverain, c’est comme je l’ai déjà dit tout à votre honneur.

      Je n’ai jamais non plus appelé à la révolution et, en ce qui concerne le Sahara occidental, je n’appelle pas non plus à la violence, j’essaie seulement de faire en sorte que la répression ne soit pas systématiquement passée sous silence. Je me contente de donner mon opinion, de me faire l’écho de témoignages directs et de conclusions d’organisations réputées crédibles ainsi que d’apporter mon soutien moral à ceux qui souffrent, comme vous apportez le vôtre au peuple tunisien, au peuple palestinien et d’ailleurs à qui vous voulez, suivant votre cœur et vos convictions, sans que personne aille prétendre que vous vous ingérez dans des affaires qui ne vous regardent pas.
      Je ne suis le porte-parole de personne mais je continuerai de soutenir les causes qui me semblent justes et ce n’est pas un Chinois qui m’interdira de défendre les Tibétains et les Ouigours sous prétexte que je n’ai pas les yeux ridés, ni un Turc qui m’empêchera de défendre les Kurdes sous prétexte que je tourne pas comme un derviche, ni un Israélien qui m’empêchera de défendre les Palestiniens sous prétexte que je n’ai pas de tresses et encore moins un Marocain qui m’empêchera de citer les conclusions d’HRW et de critiquer la connivence de la France sous prétexte que je n’habite pas à Rabat.
      Pourquoi n’interdisez-vous pas à Tariq Ramadan, tant qu’à faire, de s’exprimer sur d’autres sujets que ceux concernant l’Égypte et la Suisse ?

      Je trouve enfin votre intervention dépourvue de mesure et de courtoisie et chargée de haine et d’intolérance. Laissez donc les répétitions de voyelles en majuscules aux auteurs de bandes dessinées et cessez de traiter les gens de minables inventions et de parler de chaque grain de sable comme si vous aviez vous-même fabriqué le désert.
      N’étant pas Sahraoui, je n’ai pas de « click » (je suppose que vous voulez dire clique) et ne connais ici qu’un « illétré » (je suppose que vous voulez dire illettré).

      Cordialement,

      Alain

    • De la soumission volontaire à une caste de tyrans.

      Hommage aux marocains qui souffrent de la dictature d’une caste mafieuse.

      A bas la dictature!

    • mon cher alain, si j etais vous, je m occuperais de la France. un pays qui trahit ses valeurs chaque jour. quand au Maroc, il y a les hommes et les femmes du Maroc qui se battent chaque jour pour plus de liberte,plus de justice sociale et plus de paix. le Maroc est le pays des 2 millions de manifestants dans les rue de Rabat pour soutenir le peuple palestinien, toujous dans le calme et la non violence. le Maroc est le peuple de la generosite et de la fidelite (pas besoin d etre explicite). le regime Marocain ne me donne rien, je suis un enfant du peuple, mon pays m a donne une education dont je suis proud. quand au pauvres du Maroc, il y en a beaucoup a mes yeux. mais grace a la generosite de notre classe moyenne, nous allons l aider a ameliorer son sort. et nous montrerons la porte doucement mais surement a la corruption.

    • Cher ami,

      Je vous invite à lire ma réponse à la réaction du « Marocain du peuple qui vit au Maroc », juste au-dessus. Vous y comprendrez probablement mieux le fond de ma pensée. Vous savez, je n’ai jamais été tendre avec la position politique et diplomatique de la France et vous avez parfaitement raison lorsque vous constatez qu’elle trahit ses propres valeurs chaque jour. Son attitude durant tant de décennies face à la dictature tunisienne en est effectivement un bel exemple. Le veto de la France opposé à toute demande d’extension du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme et le celui dernièrement opposé en Conseil de sécurité à l’envoi d’une commission d’enquête onusienne au Sahara occidental en sont deux autres exemples, qui me feraient avoir honte d’être né dans ce pays si j’étais simple d’esprit.
      Sans vouloir m’ingérer dans les affaires de votre pays, je tiens à soutenir mes frères musulmans mais aussi tous les autres, partout où ils souffrent, que ce soit au Maroc ou ailleurs. Rien de plus, rien de moins. Je laisse bien sûr aux Marocains le soin d’agir ou de ne pas agir dans leur pays, en leur âme et conscience.

      Cordialement,

    • mon cher Alain, vous avez oublie de demander l extention de la mission du Minurso pour surveiller la situation des droits de l homme dans les camps de Tindoud aussi (les staliniens), allez demander a wald sidi moumen qui a ose soutenir la proposition Marocaine de l auto gouvernance. je n essaye pas de dedouaner les autorites marocaines, au contraire, en tant que Marocain qui aime sa partie je veux toujours plus mais la raison que on demande pas a tarik Ramadan de se taire c est qu il fait du terrain et qu il comprend bien la complexite des problemes. donc il essaye de changer d abord les mentalites, les reflexes et les attitudes…). quand a vos corrections d orthographes en direction d une contribution d un internaute (que je connais pas), je vous prie de savoir que sa langue premiere d abord est l arabe.

    • Mon cher ami,

      Une fois de plus et comme tous les autres, vous réagissez à côté de la question, Probablement en raison de cette susceptibilité dont je finirai par croire qu’elle est chez beaucoup maladive.

      Pourquoi ne pas demander non plus l’extension du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme au Myanmar ou au Tibet ? La réponse se trouve dans le nom de la mission : le « so » de Minurso signifie Sahara occidental. Maintenant, je ne serai bien évidemment pas contre l’instauration d’une « Minual ») allant voir de plus près ce qu’il se passe à Tindouf en Algérie, mais là n’était pas la question. J’évoquais en l’occurrence l’obstination de la France à s’opposer à ce que l’on aille surveiller les droits de l’homme au Sahara occidental. Je n’ai jamais pris la défense de la position algérienne dans cette question. Ne confondez pas tout de grâce. Le problème, lorsque l’on débat avec des gens engagés dans l’un des côtés, c’est qu’ils ne vous lisent pas et ne cherchent qu’à crier leurs convictions en déformant les propos de ceux qui ne sont pas forcément d’accord avec eux.

      Quant à ma remarque concernant l’orthographe, vous la sortez également de son contexte : il s’agissait, chacun l’aura compris, moins de corriger des fautes que de faire comprendre à l’internaute en question que les insultes ne doivent pas avoir cours dans un débat civilisé. Il m’a lui-même donné le bâton pour se faire battre en traitant ses contradicteurs d’« illétrés ». Vous avouerez que la chose était trop comique et l’occasion trop bonne pour la laisser passer.

      Allez, relisez tout mot par mot à la lumière de ces dernières précisions et peut-être verrez-vous que j’aime autant le peuple marocain que vous. Immergé durant plusieurs dizaines d’années dans diverses sociétés d’Europe et d’Afrique, j’ai depuis bien longtemps appris à aimer les hommes pour ce qu’ils sont et non pas pour le pays d’où ils viennent et ma rencontre avec l’islam à été de ce point de vue une véritable révélation.

      À bientôt Inch’ Allah.

      Cordialement,
      Alain

    • mon cher Alain,
      je ne peux qu etre d accord avec vous. maintenant, votre texte est equilibre. je salue votre sensibilite en direction des pays du sud.

    • Mon cher ami,

      Un grand merci pour votre honnêteté, qui me redonne espoir.
      J’essaie à longueur de forum, et je ne suis heureusement pas le seul, d’apaiser les esprits pour qu’un débat serein s’installe.
      Unissez-vous à tous ceux qui souhaitent que le forum de Tariq ne se transforme pas en place de village gaulois où, comme au début de nombreux albums d’Astérix, on peut voir les gens « débattre » en s’envoyant des poissons (pas toujours frais) à la figure. Les articles de Tariq valent bien mieux que ça.
      Si l’on souhaite que la paix arrive un jour dans le monde, mieux vaut ne pas se déchirer dès le moindre échange d’idées. La liberté n’existe pas sans tolérance, et la tolérance, sans l’écoute et la compréhension, n’est plus qu’indifférence.
      Merci encore et j’espère à bientôt.

      Cordialement,
      Alain

  6. Salam Alaykoum ya rahmatoulah wa barakatou

    Une question importante pour moi, j’ai besoin d’une réponse pertinente et surtout accompagnée de preuve Islamique.

    J’entends de plus en plus de musulman affirmer qu’un État Musulman doit être régit par les lois d’Allah et non pas les inventions de l’occident c’est à dire de la constitution, la démocratie etc.

    Ma question aujourd’hui est la suivante : Doit t-on rétablir dans le monde Musulman un Califat comme le prétendre une certaine majorité de Musulman ?

    Concernant mon point de vue je suis pour suivre les lois de l’occident chez eux car il est clair que nous avons pas le choix à par de quitter ce pays, ce que probablement je vais faire dans le futur inch’Allah.

    Cependant dans une terre d’Islam, dans un état Musulman pourquoi se soumettre aux lois inventer par l’occident ?

    Est ce que c’est l’Islam qui précise cela ?

    Aujourd’hui on voit en masse de jeune Musulman en Tunisie qui appelle à ce fameux Califa est ce que selon vous cela est une volonté anti Islamique ou non ?

    Je n’ai aucune réponse à ces question mais je suis favorable à l’établissement d’une puissance Islamique unie et ma question est la suivante j’ai réellement besoin de comprendre : est ce une erreur de ma part d’être attiré par le Califat ? ou doit-je simplement vivre en occident ma religion de manière individuel et ne pas m’intéresser réellement à ce que vivent les Musulman dans le reste du monde.

    svp répondez moi j’ai besoin d’être éclairé
    Merci

    • salam ouaallaikoum wa rahmatou llah
      permettez moi de vous donner mon point de vue
      avant de parler de nation il faut d’abord parler de l’homme qui forme cette nation. la khilafat n’est pas une structure pyramidale avec un sommet et une base mais une égalité linéaire et khalif au juste milieu de cette ligne.
      elle commence d’abord par chacune des constituants de la pyramide sociale de descendre volontairemnt de la pyramide préétablie pour se positionner sur la ligne. ce travail sur soi, dur et lent, est le travail nécessaire à chacun de nous pour construire la oumma mure et saine.
      mais malheureusement on est dans une periode de solution pret à utiliser sans aucun changement de soi.
      toute notre vie est procuration sur procuration, nos gouverneurs sont notre miroir. on est des peuples dans l’ensemble, baignant dans la négativité et le culte de soi.
      le premier responsable c’est notre absence de foi et l’aveuglement de nos coeurs et on se laisse confisquer nos cerveaux avec notre propre complicité. cherchons la justice divine dans les évenements que nous traversons et en la trouvant on comprendra notre part de résponsabilité.
      nos coeurs sont malades et se cachent derrière des slogans de justice, perdus par la perte du but dans la vie survivants grace à des tranquilisants qui sont l’illusion de la démocratie et de la justice. mais nous finissons nos journées sur nos canapés en buvant nos séries préférées, nos matchs de foot de sommet et nos émissions télé réalité
      quant au coran, ce livre qu ‘on dit sacré est toujours la bas au fond du salon bien agencé dans la décoration attendra sans se lasser celui qui viendra le lire et le réflechir, celui qui s’est lassé d’attendre le mahdi mountadar, le sauveur. celui la comprendra enfin que la hidaya viendra de chaque musulman qui aura la foi que l’ultime commencement est le coran.
      walla almoustaane

    • Fadéla Amara veut relancer le spectre de l’islamisme en Tunisie …????

      N’a-telle pas honte d’ insulter les martyrs morts pour libérer leur pays du joug du tyran , appuyé par l’occident durant 23 années ?
      On a bien compris qu’elle promeut  » l’anesthésie des civilisations «  par pure stratégie  » mafieuse » , mais inutilement car la toile ne pardonne pas .

      Fadela AMARA a été nommée secrétaire d’état auprès de la ministre du Logement et de la ville, chargée de la politique de la ville . Pourquoi se melle-t-elle des pays en voie de démocratisation alors que les réels problèmes de la France sont :

      – 3 millions de chômeurs,
      – 1 800 000 personnes mal logés,
      – les 150000 sdf ,
      – les 6 millions de contrat de travail précaires ,
      – 3.7 millions de travailleurs pauvres en France,
      – les 1500 milliards de dettes publique

      Quand on a fait preuve d’incompétence , chiffre à l’appui , comment avoir la prétention d’ anticiper sur l’avenir des pays étrangers ?
      Et puis de quoi se melle-t-elle ?
      Quand on sombre dans les films de western , on ne réduit pas la France ,  » pays des droits de l’homme  » , à un canon de colonisation !

    • Cher Mohamed, tout dépend du point de vue à partir duquel on analyse l’identité des musulmans en Occident. Vous dîtes « chez eux » pour parler de l’Occident; manifestement vous ne faîtes pas partis de cette occident; que vous souhaitez au demeurant quitter.

      Autre chose, vous parlez de Califat, des pays arabes. Aucun, AUCUN ne respecte les prescriptions divines. Pire, rares sont qui permettent à ses administrés une vrai liberté de culte globale, encore moins – néant même – la liberté de conscience. Chose que vous trouverez toujours plus dans cet Occident  » à abandonner »

    • Vous puez l’ultralibéralisme. Arrêtez avec ca. Bientôt on aura plus de moralité dans ce pays à force de libéralisation. « Jeanmoulin » un pseudonyme qui m’évoque l’extrême droite, allez chercher pourquoi.

    • Tout simplement au jour d’aujourd’hui il ny pas dans le monde musulman quelqu’un qui peut être un calife!! et de deux on n’est plus une grande terre d’islam mais des états séparés!!
      Le problème de certains musulmans qu’ils sont déconnectés de la réalité!! Quand on voit comment l’Arabie saoudite travaille la main dans la main avec l’USA et elle fait rien pour la Palestine, on comprend mieux que ce n’est pas possible d’avoir un calife vu qu’il va chercher toujours son intérêt et celui de sa famille.
      Un calife doit être à la fois courageux,intelligent et pratiquant mais les musulmans ne font que pratiquer ou prier (ça commence à changer w hmdlh).
      Par rapport à la Tunisie, étant donné que je suis tunisienne et j’ai vécu longtemps là-bas, je vous rassure que les gens qui demandent un état islamique est une minorité.
      La majorité veulent un état démocratique ou tout le monde aura sa place et surtout les femmes qui veulent pas perdre leurs droits!

    • La réponse est d’ordre politique. Fiez vous au Coran, sans tomber dans la pensée dogmatique. Les principes sont les principes.

  7. assalmou alaikoum

    cher frere tarik,

    Je ne sais pas si c’est ton adresse email mais je tente de t’ecrire car cela fait longtemps que je suis ton parcours et a chaque fois je me rend compte que tu fais de ton mieux pour defendre l’islam et promouvoir un islam eclairé. Mais ce que je constate malgrés tes concessions et ton ouverture d’esprit tu ne cesse de subir plus d’attaque et comme tu le sais « la tarda 3alaika elyahoud wala nassara hatta tatabi3ou millatahoum » certe c’est un verset du coran mais la situation que nous voyons autour de nous, ne fait que renforce notre certitude dans la veracité du message coranique. En effet, je trouve que le probleme ne vient pas des musulmans extremiste comme tu ne cesse de le repété comme si tu devais te justifier pour des crimes que tu n’as pas commis montrer patte blanche pour entendre les autres dire que l’islam a enfin sa place dans ce monde. Je fait un bilan amer du sort que l’on te reserve. Ce bilan est dur apparament mais il fait du bien a la foi car il confirme une chose : il y a le monde des croyants et les autres comme le dit Allah. Et dans les autres il y a certe des gens honnete et sincere juste et tolerant mais en majorité c’est le monde de l’hypocrisie de l’injustice et de l’intolerance c’est dure a accepte je le sais mais c’est la realité amere. Il est evident que le veritable probleme est la place de l’Islam authentique en france en europe et meme dans le monde. Et je pense que la reponse ne reside pas dans la justification de telle ou telle regle qui generais la laicité ou la democratie mais dans une seule question. Les non musulmans acceptent ils l’existence d’une religion comme l’islam en tant que concurrente dans les domaines de la spiritualité, la politique, la culture, les moeurs, l’ethique l’ideologie ? En un mot l’islam authentique peut il avoir une place a coté d’autre mode de vie en gardant son originalité ? Pourquoi devons nous deloaver notre religion pour etre accepter ? Pourquoi ne pas envisager une coexistence avec les autres et que les seuls conflits envisageable seraient des conflits d’idee et pacifique ? Je pense cher frere que le prochain debat il faudrait que tu sorte de l’autodefense et qu’a ton tour tu pose la question a la france « etes vous pret a accepter l’existance de l’islam et des musulmans en france si ceux la reste fidele a leur religion ou bien est il necessaire de rejeter sa personnalité musulmane pour etre considerer comme un etre humain a part entiere ? » est ce que les lois de la republique doivent s’appliquer a tout le monde sauf aux musulmans fidele aux message de leur religion ? jhe sais que c’est deja non mais laissons leur le benefice du doute.

    Enfin pourquoi ne met tu jamais en avant le droit aves les article de lois autaorisant la voile ? Et d’autre part je ne vois pas pourquoi tu t’eloigne de plus en plus de la base des musulmans notemment ton commentaire concernant le bilan de la commission stasi ? Il faut etre fier de ce que nous pensons et reclamer le droit d’exprimer notre avis.

    Les homos se defendent mieux que nous et n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent alors nous ca devrait etre la meme chose.

    Assalamou alaikoum akhi qu’allah t’aide et te recompense dans ce que tu fait pour preserver la religion d’allah.

    amin

    • DESTINATAIRE : l’homme qui a peur d’écrire son pseudonyme, mais dont la langue balaie le sol…


      …Ahahaha comme c’est facile de parler ainsi !!

      Cette critique est insultante. L’esprit critique c’est beau, mais encore faut il comprendre ce dont tu parles. Essaies de te placer du côté de Mr Tariq Ramadan pour le comprendre.

      -D’une, s’il évoque des notions comme « la laïcité » ou la « démocratie » ca n’est certainement par manque de pédagogie.
      -De deux, tu ne veux pas qu’il soit dans l’autodéfense ? Tu veux qu’il fasse comme toi, qu’il n’intervienne pas, qu’il soit en retrait, en bon lâche, à donner des conseils, dans son petit coin. Ouvres les yeux, et regardes Qui est Qui.
      -Tu poses des questions stupides : tu crois qu’il va demander au Politique s’il accepte nos différence ? Mais ca ne se discute même pas !
      -Il n’a jamais dit que le problème venait des musulmans, bien au contraire, il a dit qu’il y avait une intensification de l’islamophobie. En bon pédagogue, il essaie simplement de faire preuve d’analyse.
      -Et la meilleure, la plus hallucinante c’est celle-ci : »Il faut etre fier de ce que nous pensons et reclamer le droit d’exprimer notre avis. » : c’est facile à dire, plus difficile à faire ; tu te crois au Zimbabwé ? T’es en France, y a un Politique, une Politique, des Idéologies, de la corruption… et tu nous parles d’exprimer son avis et de dire ce que l’on pense, y a des conséquences coco derrière, des conséquences de libertés d’expression, donc non déja notre simple présence dérange.

      Un bon conseil, avant d’ouvrir ta bouche, tu ferais mieux d’aller toi même exprimer ton avis face aux politiciens, là tu seras moins chaud ; tu feras tout de suite moins le malin. Ca t’as pas suffit les interdictions de parler qu’il a reçu ? Et tu lui conseilles en + « d’exprimer ce que nous pensons »… oui bien sûr. C’est vraiment ne pas avoir le sens de la diplomatie d’avoir une logique à la surface de ses émotions ; détaches toi de tes sentiments et essaies de te comporter en analyste avant de causer.

      En + tu compares les musulmans aux homos quoi. Ah oué il fallait le faire. C’est bon, je vais pas plus loin, ton verdict est tombé : tu es superficiel. Soit tu le fais exprès soit tu n’as aucune sensibilité. Penses plutôt comme cela : « Peut être que Mr Tariq Ramadan aurait raison même si je pense qu’il a tord ….mais (« MAIS » Y A UN « MAIS ») pourquoi a t il cherché à parler ainsi ? (AH! AH!) »… et là je t’assure que tu vas comprendre des choses que tu ne voyais pas auparavant, ton champs d’analyse va s’élargir, et tu vas comprendre que ce que dit Mr Tariq Ramadan a un fondement. Mais étrangement quand on pense comme quelqu’un d’autre… c’est énervant de lire ce que tu écris, je me sens concerné parce que tu ne mets pas de distance entre ce que tu ressens et la potentialité d’un champs de vision plus large. Et tu parles avec une espèce d’assurance… choquant vraiment ; lui même ne le fait pas. Tu prends vraiment Mr Ramadan et les gens qui ont une vision qui se rapproche de la sienne, pour des cons.

      Le pire c’est même pas que tu as un avis différent du sien. Tu ne le comprends pas c’est différent.


      Mr Tariq Ramadan n’écoutez pas les gens qui parlent avec trop de contentement, ils n’ont ni fait l’effort de vous comprendre, ni fait l’effort de vous parler 😡

  8. Abdelwahab Meddeb intellectuel chéri par le régime de Ben Ali
    publié le lundi 24 janvier 2011

    Oumma.com publie en exclusivité ce document de l’Ambassade de Tunisie à Paris, rendant compte d’une réception officielle organisée en l’honneur de l’écrivain franco-tunisien Abdelwahab Meddeb, en mars 2004. A l’époque, le discours d’hommage avait été prononcé par Mezri Haddad, ancien ambassadeur de Tunisie à l’UNESCO, bien connu de la presse française, pour avoir justifié la répression sanglante des récentes protestations qui ont fait plus de 70 morts et des milliers de blessés. Ce document prouve qu’A. Meddeb ne s’est pas contenté de rester silencieux mais a clairement soutenu la dictature du général Ben Ali, alors que les opposants politiques en exil à Paris, tels que Moncef Marzouki (opposant historique), faisait l’objet de harcèlement permanent de la police secrète tunisienne en France. Bien évidemment, A. Meddeb n’a jamais invité dans ses émissions de France Culture le moindre écrivain tunisien opposant ou indépendant, cherchant à préserver ses entrées auprès du régime de Ben Ali. Il a pratiqué au sein de France Culture (radio française financée par le contribuable !) les critères de censure proches de ceux de la radio d’Etat en Tunisie sous l’ère Ben Ali. Le document publié ci-dessous est la copie originale du lien du site Internet de l’Ambassade de Tunisie à Paris qui depuis a été détruit (cliquez ici)

    Les négationnistes de l’histoire tunisienne ont déjà commencé à agir : les documents gênants pour un certain nombre de personnalités compromis avec le régime de Ben Ali sont en train d’être détruits. Heureusement, oumma.com a retrouvé dans ses archives ce lien internet qu’il vous livre en exclusivité.

    Copie originale du lien du site de l’Ambassade de Tunisie à Paris : http://www.amb-tunisie.fr :
    « Hommage à Abdelwahab Meddeb »

    Ambassade de Tunisie16 mars 2004

    Dans le cadre des efforts de l’Ambassade visant à encourager les intellectuels et hommes de lettres tunisiens résidant en France, l’Ambassadeur Moncer Rouissi a offert une réception en l’honneur de l’écrivain et poète Abdelawahab Meddeb, récompensé par le Prix François Mauriac pour son livre  » La maladie de l’Islam  » et le Prix Max Jacob pour son recueil de poèmes « .

    La matière des oiseaux « . Y ont été conviés des représentants des milieux littéraires, des médias et du corps diplomatique ainsi que de nombreux amis de la Tunisie. Dans son allocution de bienvenue, M. Moncer Rouissi a exprimé tout son plaisir d’honorer Abdelawahab Meddeb l’écrivain, le poète, le penseur et l’homme de lettres. Il a salué en lui la richesse de la production littéraire et la profondeur de la réflexion sur l’Islam et ses rapports avec son environnement social et politique.

    M. Samir Marzouki, ancien Directeur de l’Ecole Normale Supérieure, a pour sa part salué la pensée originale de Abdelawahab Meddeb,  » un des meilleurs écrivains tunisiens « , qui a consacré sa vie à  » une oeuvre de réflexion et de rapprochement entre les peuples « . Enfin, l’universitaire Mezri Haddad a rendu hommage à l’oeuvre de Abdelwahab Meddeb qui y parait un  » redoutable opposant aux thèses intégristes  » ».

    ->http://oumma.com/Abdelwahab-Meddeb-intellectuel]

    Les preuves partent en fumée …

    [

    • Meddeb vient de faire son autocritique en reconnaissant avoir été un intégriste laïque. J’ai déjà mis un lien sur ce site à ce sujet.

      On peut imaginer qu’il ait reçu un choc salutaire avec cette révolution.

      Observons son évolution dans les mois à venir.

      F

    • Bé oui ! Avait-il le choix quant à son autocritique ?
      Il était dos au mur, il ne pouvait plus reculer, d’où son mea-culpa …
      Tout comme Sarko, Mitterand, MAM, Sfeir et compagnie … Toute cette bande d’hypocrites.
      Pensez-vous que si ben ali serait resté en Tunisie, ils auraient eu le même discours …
      Permettez-moi d’en douter.
      Cordialement.

  9. l impact dun changement radical d un vieux systeme politique risque une crise economique et securitaire,il ne faut pas oublier que toute la population est responsable de cette tyranie de par leur silence ou par leur participation involontaire ou volontaire.Aussi une prise de conscience unanime des principaux dirigents qui jadis etaient corrompus devraient reconstruire le pays en multipliant leur effort plus que d autre pour une liberte de conscience,donc le changement politique se fera progressivement et c est cela le miracle,c est un eveil spontanee des valeurs universelles car le mal engendre le mal(VOIR LA FIN DE TOUT DICTATEUR).Donnons leur la chance de se rachetter, le susteme les a corrompu, qu ils changent progressivement ce systeme pour ne pas mettre des dizaines de milliers d intellectuels sous les verrous ormis les criminels qui devront etre juges car leur faute est irreversible.je repete nous sommes tous responsable de l instauration d un regime totalitaire.

    • Washington face à la colère du peuple tunisien
      par Thierry Meyssan*

      Alors que les médias occidentaux célèbrent la « Jasmine Revolution », Thierry Meyssan dévoile le plan US pour tenter de stopper la colère du peuple tunisien et conserver cette discrète base arrière de la CIA et de l’OTAN. Selon lui, le phénomène insurrectionnel n’est pas fini et la vraie Révolution, tant redoutée par les Occidentaux, pourrait rapidement commencer.

      http://www.voltairenet.org/article168223.html

  10. Voici la «dernière» qui circule au Caire.

    Les conseillers du Rais lui ont proposé de préparer un discours « d’adieu » au peuple égyptien.

    «Mais vous ne m’avez pas averti que le peuple égyptien partait en voyage!!! Au Fait où compte-t-il aller?»

  11. la contamination commence à toucher L’Egypte…Vivement que le dictateur et le colabo soutera prochianement.

    Vive la libeté et les peuples Arbes.

  12. La journaliste ne pose pas certaines questions qui auraient approfondi certaines réflexions de Mr Ramadan.
    Ben Ali est parti , mais son système est resté; la Tunisie perdra encore des années pour évacuer les restes de ce régime.
    Quels sont les facteurs qui imposent des hommes et des femmes de Ben Ali contre la volonté du peuple révolutionnaire? Qui se cache derrière ce soutien puissant d’un régime en partance?
    Certaines lectures pointent l’administration américaine, la France et Israel. La presse arabe rapporte des déclarations qui vont dans ce sens, de même que les analyses de certains journalistes et politiques francais un peu « arrogants ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici