L’ambassadrice de France ment, le Quai d’Orsay tente de la couvrir

34
7570

Après que le journal néerlandais TROUW ait révélé les pressions exercées par l’ambassadrice de France, Mme Anne Gazeau-Secret, sur les organisateurs et les journalistes de la table ronde du 21 janvier à la Haye (pour annuler mon invitation ou pour se retirer du débat), celle-ci a d’abord affirmé aux journalistes hollandais avoir simplement voulu avertir des « amis » (ce que ceux-ci ont nié être). Interrogé par l’AFP, l’ambassadrice change de version et affirme que c’est elle qui a reçu deux coups de téléphones. Les organisateurs du festival et les deux journalistes concernés ont affirmé avoir précisé au journal Le Monde, qui les a contactés hier, que l’ambassadrice mentait et que c’est bien elle qui les a contactés avec l’objectif d’exercer une pression pour m’empêcher de participer à la table ronde. Ils confirment ainsi la version du journal hollandais TROUW.

 

Par ailleurs, en date du 26 janvier, l’AFP a fait circuler une dépêche qui affirme que « [j’] accuse une ambassade de France d’avoir voulu [me] faire taire » sans autre détail sur la source de cette information. En agissant ainsi, l’AFP se borne à présenter ma parole contre celle du Quai d’Orsay qui « dément de telles pressions ».

 

Or, ce n’est pas moi qui affirme que l’ambassade de France est directement intervenue, mais les organisateurs du festival et deux des journalistes participant à la table ronde organisée le 21 janvier à la Haye. C’est le journal néerlandais TROUW qui s’en est fait l’écho dans son édition du 25 janvier 2005 (on trouvera la traduction intégrale de l’article ci-dessous.) Mis au courant de la version de l’ambassade de France relayée par le quai d’Orsay (par le journal Le Monde), les organisateurs et les journalistes cités dans l’article confirment donc leur version des faits : l’ambassadrice est personnellement intervenue et a tenté de les dissuader de m’inviter. La version de l’ambassadrice et du quai d’Orsay ne correspond donc en rien à la vérité.

 

La dépêche de l’AFP omet de mentionner la source de l’information et l’agence n’a pas pris contact avec les journalistes hollandais concernés ni avec les organisateurs du festival (ce que le journal Le Monde semble avoir fait) : le compte rendu est partiel et ne rend pas compte du fait que trois personnes confirment avoir été contactées par l’ambassade de France et se disent outrées par de tels agissements.

 

Enfin, Olivier Roy, cité dans l’article, tient à préciser que Richard Labévière l’a bien contacté pour le dissuader de participer à la table ronde (« ce qui entacherait sa réputation » mais celui-ci, contrairement à ce qu’affirme le journaliste hollandais, n’a jamais fait mention de son rôle de consultant auprès du Ministre des affaires étrangères. Olivier Roy désire que l’on s’en tienne aux faits qui, dit-il, « sont déjà suffisamment graves »

 

Article paru dans TROUW, le 25 janvier 2005

 

L’ambassade de France tente d’empêcher le débat.

Par Kustaw Bessems

25-01-2005

 

La Haye– L’ambassade de France a exercé une pression sur les participants à une conférence à La Haye afin que ceux-ci refusent tout débat avec le penseur musulman Tariq Ramadan.  Les organisateurs sont  mécontents de cette ingérence.

 

Ce vendredi a eu lieu, à La Haye, une conférence-débat sous le titre « Le malaise de l’Orient, » dans le cadre du Festival littéraire Les Nuits d’Hiver.  L’un des participants était Tariq Ramadan, un philosophe égyptien-suisse qui propage un ‘islam européen’ et fort populaire parmi le jeunes musulmans européens. Ton van de Langkruis, directeur artistique du festival, avait reçu un appel téléphonique le 20 décembre de l’ambassade de France.  Il eut Gilbert van de Louw, l’attaché scientifique, au bout du fil ; « Il ne mentionna pas sa fonction » se souvient Langkruis.  « Il demanda : savez-vous ce que vous faites en invitant Ramadan ? Savez-vous comme il est explosif ? Il m’a dit que notre conférence était trop informelle. »

 

Selon Van de Langkruis, l’attaché n’a pas dit explicitement que nous devions renoncer à notre programme, mais c’est bien cela que cela voulait dire.  «  Le ton était très autoritaire. » Michaël Zeeman, le journaliste qui dirigea le débat reçut un coup de fil de l’ambassadrice Anne Gazeau-Secret.  « Elle essaya de me convaincre que Ramadan était dangereux, qu’il faisait patte de velours et qu’elle ne comprenait pas que le fait que  j’allais présider ce débat. Je répondis : même si Ramadan est dangereux, ce que je ne pense pas, il pourra s’exprimer.  Nous sommes aux Pays-Bas. »

Un des participants au débat, Olivier Roy qui est un islamologue français, reçut un appel de  la Suisse du journaliste Richard Labévière.  Il ne mentionna pas l’ambassadeur, mais j’ai lu que ces deux-là étaient de vieux amis.  « Il m’a dit que par ma contribution au débat, on pourrait penser que je soutenais Ramadan et que cela pourrait nuire à ma réputation. »  Selon Roy, il faisait allusion à son poste de conseiller au Ministère français des Affaires Etrangères. Gazeau-Secret appela elle-même Paul Scheffer qui était aussi invité au débat.  « Elle fit remarquer que Ramadan était très controversé en France.  Elle était déjà fâchée que Ramadan ait été invité auparavant par le Ministère de l’Intégration aux Pays-Bas.  Alors ce débat à La Haye était de trop.  Elle ne m’a pas déconseillé de participer au débat, mais je trouvais déjà qu’elle avait outrepassé ses limites.»

 

Van de Langkruis, le directeur du Festival et Scheffer reçurent de l’ambassade un article paru dans le magazine français l’Express du 18 octobre.  Dans cet article, une journaliste d’investigation démontre qu’après avoir écouté les prêches de Ramadan, celui-ci était un fondamentaliste qui séduit les gens avec un discours libéral. Ainsi, selon Ramadan, une femme ne pourrait pas rester seule avec un homme et un musulman ne pourrait accepter une loi qui contredirait sa foi.  Ce même article fut aussi envoyé à notre journal en octobre par l’ambassade, après que nous ayons publié une interview avec Ramadan.  L’ambassade ne diffuse jamais les informations qui seraient moins préjudiciables au sujet de Ramadan.

 

L’ambassadrice Gazeau-Secret qui a bientôt terminé son mandat aux Pays-Bas laisse entendre par une porte-parole que ses actions n’étaient ‘pas officielles’.  Par ses coups de fil à Scheffer et Zeeman, « son souhait était de prévenir ses amis, et ceci avec les meilleures intentions » nous dit la porte-parole.  Scheffer dit qu’il ‘connaît’ l’ambassadrice.  Ceci est aussi le cas pour Zeeman qui se dit ‘honoré’, mais que de son point de vue «  il n’a pas de lien d’amitié avec l’ambassadrice. »

 

Quant aux coups de fil aux organisateurs de l’événement ainsi qu’au conférencier Roy, l’ambassadrice ne sait pas donner d’explication.  Elle insiste seulement sur le fait que Ramadan n’est pas le bienvenu en France ni aux Etats-Unis.  L’ambassadrice admet aussi par la suite qu’elle faisait allusion à Ramadan lorsqu’elle écrivit dans le supplément du journal ‘Trouw Letter en Geest’ : « Prenons-nous suffisamment nos précautions avant de donner la parole à certains prêcheurs média géniques  qui se présentent comme des philosophes lors de débats sérieux? »   Dans cet article, elle reproche au gouvernement néerlandais de ne pas faire preuve de réalisme face à la menace des groupuscules islamistes.

 

34 Commentaires

  1. Salam! Je suis assez consternée mais pas surprise en lisant cette affaire.Je voudrais quand même rappeler que nous sommes en Europe dans un univers démocratique et que chacun peut exprimer une opinion sur un thème donné.Aussi nous qui voulons donner des leçons aux dictatures il serait bon de montrer l’exemple!Or le comportement de cette ambassadrice n’est point salutaire.En définitive il serait nécessaire pour chacun d’admettre que M.Ramadan est représentatif de toute une génération, composée de musulmans ou non, qui aspire à un monde plus juste par la voie du dialogue.

    • Dans ces périodes de détresse il vaut mieux se fier à dieu , le prier et le prosterner.
      Dites-vous bien que c’est le prix à payer quand vous êtes sur cette voie.
      Concentrez vous sur votre travail en nous illuminant et nous éclairant par votre sagesse à devenir des citoyens européens musulmans ,des américains musulmans …
      continuez à nous apprendre à épouser la culture de pays respectifs sans nier notre religion.
      Continuez à nous apprendre pour sortir de cette victimisation qui est devenue le terreau de certains médias.
      Continuez à nous apprendre à se cultiver pour que demain nous prenions la parole tant confisquée par des usurpateurs.
      Continuez à nous apprendre comment aimer ,partager ,… avec son prochain.
      Continuez à nous apprendre comment vivre ensemble en paix avec tout le monde sans exception.
      Continuez à nous apprendre à respecter la République et devenir des acteurs positifs dans la société.
      Continuez à nous apprendre pour qu’il n y ait plus de multi racisme mais aucun racisme.
      …… et la liste est longue…
      Salam.

    • salam alaykoum,

      voyez-vous! depuis le début, le « phénomène » Tariq Ramadan suscite plus souvent la réaction que l’analyse. ce traitement se marque d’abord dans une rhétorique de suspicion (double discours, statégie diabolique derrière sa tête…), il illustrerait à lui seul le désordre social, le danger du terrorisme. il est décrit sur le reggistre de la destabilisation, d’une pathologie sociale.

      la thématique du mystère constitue le deuxième point de la démission de l’analyse: Tariq Ramadan apparaît alors comme un tissu d’énigmes, souvent décrit comme imprévisible dans sa « stratégie », il constitue un défi à la rationalité: cela veut dire que tout ceux qui soutiennent sa personne ou sa pensée sont renvoyés à une dimension irrationnelle de leur comportement. cette part de mystère conduit à l’identifier comme un manipulateur.

      le troisième point de ce traitement mal intentionné ou tout simplement paresseux de « l’objet » Tariq Ramadan est le classement rassurant, le rangeant ainsi dans une catégorie routinisée: manipulateur islamiste poussant les jeune au terrorisme , ennemi de la démocratie…

      Donc voici les 3 recettes dont se servent les politiques relayés par leurs chiens de gardes, qlq médias afin tout simplement et comme toujours d’éviter les vrais débats et les vrais problèmes. Résultat sur la population: naissance et entretien d’une certaine peur et comme l’a si bien dit J-C Rufin dans « Globalia »(cette phrase se trouve aussi dans le dernier livre d’Alain Gresh): « la peur est rare, voyez-vous. La vraie peur, celle à laquelle on peut s’identifier, celle qui vous frôle au point de vous cuire la peau, celle qui entre dans la mémoire et y tourne en boucle jour et nuit. Et pourtant cette denrée-là est vitale. Dans une société de liberté, c’est la seule chose qui fait tenir les gens ensemble. Sans menace, sans ennemi, sans peur, pourquoi obéir, pourquoi travailler, pourquoi accepter l’ordre des choses? Croyez-moi, un bon ennemi est la clef d’une société équilibrée. »

      n’est-ce pas pertinent en ce qui concernerait la « menace » représenté soit-disant par le « mystérieux » Tariq Ramadan.

    • Bonjour,

      Toute homme intellectuel s’exprimant clairement et sincèrement force l’admiration et le respect lorsque les idées sont nobles et permettent de faire progresser la société.

      Mais être musulman pratiquant c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, aujourd’hui!

      Sheikh Ahmed Deedat paix à son âme, en avait fait déjà les frais en 1995 avec un certain Pasqua.

      J’entends par cela que le musulman désireux de pratiquer sa religions en toute liberté avec le respect des autres cultes et des lois du pays d’accueil est vu actuellement comme une menace par une certaine tranche de la classe dirigeante. (je ne généralise pas)

      Vieux réflexes coloniaux, haine, islamophobie, ignorance ou autres?

      Peu importe, mais ce qui est certain, c’est que la route est encore longue avant que la communauté musulmane soit acceptée avec sont lots d’intellectuels comme Tariq Ramadan. Il serait temps que l’on analyse la pertinence de leurs actes sur le terrain médiatique et non pas les juger sur des supposés préjugées cultivées souvent par l’ignorance d’une religion que l’on stigmatise pour effrayer les masses.

      Les prophètes des trois grandes religions, n’ont t’ils pas aussi étés exclus, voir même catégorisée comme dangereux (double langage) par des esprits mal intentionnés? Pourtant, cela n’a pas empêché leurs discours d’amour et de paix (des prophètes) de triompher de la bêtise humaine malgré qu’ils aient passé des épreuves aussi martyrisante les unes des autres.

      Des exemples donc à suivre! Si on veux faire bouger les choses.

      Des progressistes, il y en un peu partout dans le monde et c’est sûrement avec eux que l’on peux bâtir un monde meilleurs basée sur le respect, la compréhension de l’autre et l’échange culturelle bénéfique pour tous.
      En être conscient, c’est une chose, s’en donner les moyens s’en est une autre, et chaque individu peut déjà y contribuer par un travail de proximité.

    • ASALAMA ALEYKOUM
      Incroyable et ils se disent vouloir la démocratie!!!Mais où va ce monde ?détester les personnes bien pensantes et aimer les personnes mal pensantes, je crois qu’on verra tout dans ce bas monde.
      Dès qu’il s’agit de L’ISLAM les esprit se chauffent et veulent tout faire pour contrer la foi et les principes du musulmans, mes frère et soeur l’islam nous apprends le respect, la douceur, nous guide et nous montre le bon chemin que notre tout puissant nous a tracé, alors nous devons persévéraient et tenir bon il auras in jour ou tous ces personnes ignorantes dont d’autres en profitent, reviendront à la raison et se retournerons contre les autres.
      Tous musulmans doivent garder sa foi intacte, car un de ces jours la vérité seras rétablit.
      Mes chères frères et soeurs soyons solidaires et prions pour chacun de nous pour qu’ils puissent garder le chemin sans se faire détourner par quelque soient la cause et surtout encourageons énormément NOTRE FRERE TARIQ RAMADAN!! Je t’encourage et garde se que ALLAH le tout puissant t’a donné c’est un PRIVILEGE BRAKAALLAH FIQ.
      Wasalama alekoum

  2. J’aimerais vous rappeler ce verset :
    «Que leurs paroles ne t’affligent donc pas! Nous savons ce qu’ils cachent et ce qu’ils divulguent»
    Sourate 36 verset 76.
    Qu’Allah vouz protège.

  3. Salam,

    Il faut continuer à réclamer la Liberté des droits de l’Homme dans son intégralité et pour tous (y compris pour les musulmans).
    Mais dans quelle Europe voulons nous vivre…?

  4. C’est une honte !!!
    Comment pouvons-nous, et en l’occurrence notre frère Tariq être traité comme faisant partis de groupuscule islamiste. Nous n’avons rien a cacher ! Il n’y a pas de double discours !
    Pas de pattes de velours cachant un cruel sanguinaire !
    Leurs fantasmes de créer un nouvel ennemi leurs font perdre la tête, leurs raisons, sont-ils devenus des animaux ? pour refuser qu’un homme manifestant une vision transparente, sans contradiction avec lui même depuis plus de 20 ans, puisse s’exprimer dans un débat de fond, d’un des grand problème qui touche notre société aujourd’hui.
    Nous ne pouvons comprendre qu’une telle attitude ne peut venir d’un pays comme la France. Ce n’est sûrement pas les valeurs démocratiques qu’elle prétend défendre. Ces pressions viennent d’ailleurs et il serait bon que le véritable ennemi de la démocratie sorte de sa cache. Mais pour l’instant il ne le peut pas, ce n’est pas son intérêt, trop de personnes son encore susceptibles d’être attirés par le message que Tariq Ramadan qu’il propage. Il faut empêcher Tariq Ramadan de parler, d’argumenter et même de se justifier, continuer a distraire « la populace »( la preuve 7 nouvelles chaînes de télé gratuites, à partir du mois de mars),
    Veiller à la bonne consommation des ménages et j’en passe…
    Cet homme là, tariq ramadan ne défend qu’un principe universel, complètement démocratique, LA JUSTICE POUR TOUS. Y’a t’il un message politique derrière tous ça, à vous de juger messieurs, mesdames, ennemis de la démocratie, y’a t’il une ambition de prendre le pouvoir, certainement pas pour un homme qui ne fait que défendre les valeurs, préservant l’homme, la femme, les enfants, les arbres, les fleurs, le ciel, l’eau, la vie…
    Car finalement le pouvoir est l’ambition d’êtres, peu scrupuleux de toute ces valeurs en même tant. Un moment ou un autre il seront amenés à choisir entre une place prometteuse au sein d’un gouvernement ou le libre choix de contester une injustice.
    L’avenir n’appartient pas à ceux qu’ils le veulent pour eux, l’avenir appartient à Dieu.

    Ibrahim

  5. Al Hamdouli’llah, je suis heureuse que l’on puisse encore trouver dans ce monde des personnes de bonne foi, qui savent garder leur dignité en élevant haut et fort l’étendard de la Justice et de la Vérité, alors que d’autres tentent de les attirer dans le monde du mensonge et de la calomnie.

    Salut aux deux journalistes et à M.Olivier Roy,au journal hollandais « Trouw », ainsi qu’à tout ceux qui luttent pour une véritable liberté de penser et d’expression!
    Quant à vous autres, l’humiliation vous attendra toujours au tournant…

    Wassalam Tariq et courage, courage…

  6. Salam alaykom,

    Je peux comprendre que Tariq Ramadan soit une menace.Vous vous rendez compte un Musulman qui préche la justice la tolérance qui s’habille comme nous, parle aussi bien que nous.Non,nous on aime l’énemi vociférant avec une tenue vestimentaire bien marqué,si possible installé à londres ou ailleurs.Non,nous ce que nous voulons c’est quelqu’un avec qui on puisse négocier,traiter vous savez quoi…
    Mais la foi est une lumière qui s’empare du coeur qui façonne, transforme et jaillit sur le visage et font que les mots vont droit au coeur de l’autre:si il aime c’est comme un rafraichissement.Mais,si il désapprouve il se déchaine comme une furie destructrice,permissive mais VAINE.

  7. Salam aleikum,
    Je suis ulcéré par l’attitude des médias et des reponsables français!! Il me semble important que chacun et chacune d’entre nous saisisse le Ministre des Affaires étrangères sur l’attitude de la représentante de la diplomatie française! Je trouve scandaleux que le porte parole du Quai d’Orsay parle d’une initiative personnelle de l’ambassadrice!
    Wa salam aleikum
    Yacine

  8. Quel honte pour la france.C’est grave. Une ambassadrice qui est prise en flagrant délit de mensonge, pardon de contre-vérité,affaire d’user du bon ton. Pis elle est soutenue par ses employeurs. Il ya de quoi s’interroger sur cette france qui ne cesse de se ridiculiser pour une affaire qui n’en est pas une. Autorité françaises, laissez Tarioq Ramadan user de sa liberté d’expression, celle va de votre crédibilité.

  9. Monsieur Ramadan,
    Vous n’êtes pas sans savoir que la guerre à l’Islam modéré a été déclarée depuis les USA il y à quelques années (j’ai oublié la date citée par le Dr. Youcef Qaradaoui). L’histoire de l’humanité ayant prouvé que les extrémismes étaient forcément éphémères le plus dangereux ennemi à combattre ( ce qui d’ailleurs ne pourra jamais être déclaré) reste l’Islam modéré (qui fait et fera long feu pour la simple raison que c’est une PROMESSE DIVINE qui revient plusieurs fois dans le Coran :

    « LIYOUDH- HIRAHOU AALADDINI-KOULLIHI WALAOU KARIHA… »).

    Aussi, dans l’acception « du monde civilisé » un Musulman modéré ne peut être qu’un extrémiste déguisé. Laissez pousser une « respectable » barbe puis déambulez avec les tenues réglementées et l’on vous comblera de subventions de dons et de pétrodollars.Ainsi les jeunes musulmans pourront suivre MBC, LBC star Académy etc. comme leur a conseillé « sidhoum bush » et la jeunesse musulmane n’aura plus besoin de « programmation médiatique » cérébrale étant devenue en état de mort cérébrale inapparente a des yeux non « initiés ».

    • Le terrorisme linguistique commence à porter ses fruits empoisonnés ! Le mot modéré placé après Islam ou musulman est un pléonasme au sens strict du terme. Les mots violent, extrémiste ou fanatique sont antinomiques d’Islam ou musulman. Il faut parler de vrai ou de faux musulman ou Islam. L’Islam porte les gens et les « élève » mais la « façon » de porter l’Islam ne révèle que la moralité du porteur.

  10. SALAM ALYKOUM,JUSQU’A QUAND LA COMMUNAUTE MUSULMANE D’EUROPE VA-T-ELLE LAISSER FAIRE CE LYNCHAGE MEDIATICO-POLITIQUE ENVERS Mr RAMADAN ? LA FRANCE A DECIDE D’EN FAIRE UN ENNEMI ET DE LE COMBATTRE PARALLELEMENT EN TOUTE DISCRETION. EN FRANCE ON NOUS LOBOTOMISE LE CERVEAU EN LE FAISANT PASSER POUR UN(ben laden) EN COSTUME, JETANT LE DISCREDIT SUR TOUS LES MUSULMANS QUI L’ECOUTE EN L’ACCUSANT DE TENIR UN DOUBLE DISCOURS ETC…….. N’ AVONS-NOUS PAS ASSEZ DE POIDS POUR DENONCER CETTE INJUSTICE? NE SOMMES NOUS PAS LA 2ème RELIGION DE FRANCE ? ON LUI REFUSE DES DEBATS DANS CHAQUE VILLE POUVONS-NOUS TOLERER QUE CELA CE PRODUISE CHEZ NOUS EN FRANCE ! EN ESPERANT IN CHALLAH QUE CETTE (s o s) NE RESTERA PAS VAINS

  11. Cette grave dérive médiatico-politique (encore une) met clairement en évidence ceci : vous êtes dans la bonne voie…

    Rappelez-vous les dires de Malcom X (Hadj Shahid Malik el Shabaz) à la fin de sa vie. Une fois qu’il s’est distancié des sectaires et effrayants leaders de la Nation Of Islam (de l’époque) pour rejoindre les « alter mondialistes » de l’époque. Lesquels oeuvraient pour un monde plus digne, plus humain unis à l’échelle internationale avec toutes celles et ceux qui partagaient leurs causes sans distinction de races, de religion, de philosophie… Dans l’esprit de Malcom X il n’ y avait alors plus la notion de « minorité » chez les « muslims » (dont les droits étaient bafoués) face aux impies diaboliques. C’est précisémment à ce moment qu’il est devenu une menace terrible pour l’administration Américaine (puisqu’il luttait pour des nobles causes et non plus caricaturales : « nous les negres muslims, eux les blancs racistes »…). Dès lors, il était une personnalité gênante à abattre, quitte à organiser son assassinat avec « les terroristes » et « sectaires » issus de la nation of islam…Vous connaissez la suite (cf votre conférence à ce sujet : Malcom X : identité et justice)

    Aujourd’hui, vous êtes dans la même configuration que celle de malik el shabaz dans les dernières années de sa vie. A une exception : l’état de droit, la transparence, la démocratie se retourne contre ceux qui sont censés les appliquer. Résultat : les gens se rendront d’autant plus compte des connexions politiques complexes qui veulent abbatre la voie de la modération qui sait tant de choses, notamment compromettantes pour ceux qui sont censés lutter contre le « terrorisme »…

    Amicalement,

  12. Salam alikoum Baraka allah saayakoum professeur, j’ai un peu suivi vos débats et votre parcour, et ça m’a fait penser à un penseur musulman qui a vécu en France les années de la colonialisation de l’algérie par la France , il s’agit de Malik Ben Nabi, il a écrit un livre qui peut vous servir si vous ne l’ayez déja lu, c’est « Siraâ El Fikri fi Elbilad Elmoustaamara » : le conflit des idées dans les pays occupés, il détaille des méthodes utilisées dans ce types de « guerre », des méthodes dont lui même a subit les concéquences, et quand je regarde votre parcour, je vois bien l’image de notre penseur Malik. Si vous ne l’avez pas déjà lu, ça peut vous etre utile. bon courage et qu’Allah te protège salam

  13. Cher M. Ramadan,

    Quelques lignes pour patienter à vos côtés la venue de jours meilleurs.

    La langue du détracteur danse sur les dalles du mensonge

    Elle s’abandonne avec frénésie aux forces du mal

    Passe son temps à berner par des paroles trompeuses

    Avec elle, dialogue, langage et raison se trouvent anéantis

    Elle ignore la concordance de la pensée avec la réalité

    .

    Patience…, constance…, endurance…

    La faux de la vérité passera et rasera la germination du mensonge.

  14. SALAM ALYKOUM,DISCRIMINATION POSITIF POUR Mr RAMADAN LAISSON LE S’ EXPRIMER EN TOUTES LIBERTEES!

    LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE

    Mr RAMADAN RESTER DIGNE ET FIERE, CAR LA
    SAGESSE D UN HOMME SE CONNAIT PAR SA PATIENCE.

    QU’ ALLAH NOUS PARDONNES ET NOUS PROTEGES, POUR CETTE VIE QUI N’ EST QU’ UN PASSAGE!

  15. The interference of France and the journalist Labévière in Islam/Muslim related matters should come as no surprise.

    Visits to Switzerland by high level French politicians have preceded expulsions of high-profile ‘Islamic terrorists’.

    Labévière has been involved in several TV documentaries attempting to sully the names of Muslims in Switzerland.

  16. Assalamou Aleykom Frère Tariq

    Patience, Endurance tel que nous l’a enseigné le Coran et le Prophète que la paix de Dieu soit avec lui.

    le principal problème qui se pose dans le contexte actuel à ceux qui veulent vous faire taire est que vous, par votre parcours et les différentes conférences que vous donnez êtes devenu pour la jeunesse musulmane européenne un modèle d’intégration. Une intégration comme qui dirait « positive » parce que vous êtes resté fidèle aux enseignements de l’Islam tout en étant très « européen » . vous montrez donc à la nouvelle génération qu’in existe une alternative à ce qui a été jusque là proposé.Vous leur montrez qu’il est possible de vivre au grand jour au coeur de cette Europe tout en restant fidèles à nos sources: de vivre librement , en citoyens en resrant musulmans. Mais pas une intégration qui passerait par une anihilation de notre culture et de nos références pour devenir fréquentables,pour que l’on nous accepte en tant que citoyens.
    Vous contribuer à l’emergence d’une jeunesse musulmane responsable, connaissant ses références, ses devoirs et ses droits et donc une nouvelle communauté prête à s’assumer et à sortir de la situation victimaire et infantile dans laquelle elle a été jusque là cantonnée.
    Je peux ici vous dire que en ce qui concerne vos détracteurs que ce n’est quele débutet qu’ils ne lacheront pas; ils seront toujours là qui pourvous traiter de fondammentaliste;qui pour vous faire passer pour un terroriste en puissance.
    Mais ce qu’il ne peuvent comprendre est que Allah sera toujours à côté du sincère de celui qui fait FI SABIlILLAH et que la Vérité reste Vérité et le mensonge mensonge.
    Tes frères et soeurs te laisse entre les d’Allah;dans lesquelles rien ne se perd.

    Assalamou aleykom

  17. bonsoir

    l’article du monde daté du 27/01/05 nous dit que : Tariq ramadan a l’impression que les pouvoirs publics français mènent une campagne contre lui.

    Mais dans la suite, il a suffit de rapporter les dires des uns et des autres pour comprendre que ce n’est pas une impression mais un fait réel :
    Je lis dans le même article :
    Le sociologue néerlandais Paul Scheffer confirme qu’il n’a pas « sollicité » l’avis de l’ambassadeur. « C’est elle qui m’a contacté, raconte-t-il. J’ai été un peu surpris par cette démarche, car ce n’est pas courant qu’une ambassade intervienne directement de cette manière. Mme Gazeau-Secret m’a demandé si je connaissais bien Tariq Ramadan. Je lui ai répondu par l’affirmative. Elle m’a quand même envoyé un dossier, composé d’articles paru dans l’hebdomadaire L’Express, consacrés à Ramadan. »
    Le chercheur français Olivier Roy, qu’il a été contacté par un journaliste de Radio France internationale, Richard Labévière, un proche de Mme Gazeau-Secret. « Il m’a téléphoné et m’a dit à propos de ma participation : « Si tu y vas, ta réputation va en prendre un coup. » » Le chercheur français, qui n’a pas suivi ce conseil, trouve le procédé « inadmissible » : « Avant la table ronde, j’ai appris que tous les participants avaient reçu un coup de téléphone pour les dissuader d’y participer. Je trouve scandaleux qu’une telle campagne se monte avec l’appui de l’ambassade. »

    et enfin le ministère des des affaires étrangères, on fait valoir que l’attitude de l’ambassadeur à La Haye, est « une initiative personnelle ». « Des interventions de ce genre ne sont pas du tout dans les procédures de la maison, affirme un porte-parole. Il s’agit d’une démarche isolée, peut-être motivée par une animosité personnelle. En tout cas, nos diplomates n’ont reçu aucune directive contre Tariq Ramadan. »

    alors Mr Xavier Ternisien (auteur de l’article) s’agit-il toujour d’une impression ??????

    bonsoir à tous

    • Bjr

      Je trouve qu’effectivement la démarche est inadmissible de la part d’une administration représentative comme l’ambassade de France. Toutefois ne soyons pas hypocrites la démarche est courante dans la majorité des pays ou existe une forte communauté musulmane, la France assure sa préominence qu’avec des procédés bas et hypocrites et diffamatoire pour s’imposer envers cette communauté musulmane.
      En revanche observons l’attitude des autorités francaises à l’égard de pays comme les Emirats Arabes ou l’Arabie Saoudite ou autre pays petrodollard, attitude et procédé radicalement différents lorsqui’ll s’agit de faire signer des contrats commerciaux plusieurs milliarids d’euros, le ton devient couroucé et le silence est devient d’or sur certains sujets.
      La France (médias et administration) sait très bien qui elle doit bien achever et qui elle doit bien ménager.
      A croire que l’islam pratiqué dans ces pays est le bon, et celui du petit travailleur musulman en France est potientiellement dangeureux pour leur precieuse republique.
      A nous de nous unir et mener des actions adéquates qui leur feront prendre conscience de notre force tant sur le plan politique qu’économique.
      D’autres communautés ont su le faire, pourquoi pas nous ??

  18. Salam
    Puisqu’on ne te donne pas la parole, prends la de force.
    Organise des coups médiatiques. Les médias trop avide viendrons vers toi. Il y a un groupe qui te censure et qui peuvent anticiper sur des programations, c’est une chose, mais ils ne contrôlent pas l’evennementiel.Il faut faire des coups, c’est la tactique de greenpeace ou de josé Bové.

    A mon avis il faut positiver toute épreuve. De celle de la censure on a noté dans d’autres cas que cela finissait par produire une parole plus forte encore que celle qu’on tentait de faire taire.
    Quant à cette brave dame, ambassadrice, il faut lui pardonner. D’abord parceque Allah le préscrit, ensuite parcequ’elle est victime de sa propre ignorance. Laissons faire le jeu d’Allah, il se peut qu’un jour cette femme lise le Coran, comprenne et s’excuse elle même.Inshallah.

    « C’est quand la route est dure que le dur poursuit sa route. »
    Salam VDL

  19. salam alaykoum,

    En visite dans le Nord, le président de l’UMP a fait très peu de commentaires sur la prestation télévisée du ministre de l’Intérieur
    Sarkozy affecte l’indifférence face à Villepin

    Les collaborateurs de Nicolas Sarkozy lui ont réservé une bonne nouvelle, hier matin, à l’heure du petit-déjeuner : «Le «Cent minutes pour convaincre» de Villepin a fait dans les 2,2 millions de téléspectateurs, soit moins qu’Arte !» Et beaucoup moins que les 6 millions de Sarkozy lui-même lors de son dernier passage dans l’émission de France 2, en novembre 2003. Le président de l’UMP a commenté ces chiffres à sa façon, juste avant d’entamer la visite de l’usine Alstom de Valenciennes : «Chacun essaie de faire au mieux. A ce qu’on m’a dit, sa prestation était très bonne, mais moi, je suis pleinement dans ma tâche. Je ne m’occupe pas de ce que font les autres, et j’aimerais d’ailleurs que la réciproque soit vraie !»

    pourquoi ne pas adopter la même attitude? Plus vous vous acharnez à justifier leur jeu,plus ils s’acharneront sur vous!

  20. Cher Frère Tariq, vous êtes et serez persécuté par les Tribunaux d’Inquisition mais Le Juge se charge de votre défense.

    « Prophète ! Annonce à ceux qui font le bien §38§ que Dieu prendra toujours le défense de ceux qui ont la foi, car Dieu n’aime pas les traîtres ingrats. »

    Le Pèlerinage (S22) . Trad. M. Chiadmi. p 336.Ed. Tawhid
    Dr. KB

  21. salem oualeykoum
    une partie des gens du livre veut faire taire tous les intelectuels musulmans.Et faire croire que pour suivre l’islam il faut etre ignorant.
    pour preuve, lors de debats, la television donne souvent la parole a de jeunes immigres sans connaisance de la religion afin de propager une mauvaise image de l’islam.

  22. Salam alikoum,
    Le comportement de l’ambassadrice de France prouve -une fois de plus- qu’il règne un climat d’islamophobie délétère au sein de certaines instances officielles françaises. Tout est engagé pour empêcher les musulmans de France et d’Europe de s’exprimer. Force est de constater que lorsqu’il s’agit des musulmans, la devise républicaine est vite oubliée et c’est une véritable « chasse aux sorcières » qui s’instaure… Toutefois, une question demeure: quand les politiques français prendront-ils réellement conscience de l’importance de la communauté musulmane en France ? Ou alors sommes-nous condamnés à demeurer des Français de seconde zone, des ex-colonisés?
    BON COURAGE A VOUS MR TARIQ RAMADAN ET MERCI POUR TOUS VOS ENGAGEMENTS ET ECRITS. VOTRE PAROLE N’EST DANGEREUSE QUE PARCE QU’ELLE EST JUSTE,INTELLIGENTE ET CONSTRUCTIVE. ELLE FAIT PEUR AUX ESPRITS MALVEILLANTS ET OBSCURANTISTES.

  23. un frére
    je souhaite que démocratie et libérté de parole riment avec divérsité d’opinions.
    ce à quoi on assiste là, est l’exemple meme dont souffraient quelques penseurs dit: »reformistes », quand SADDAM était encore là.
    A bon entendant, merci la démocratie.

    • je partage ton avis, je pense qu’ils investisseront argent pouvoir et effort pour faire taire les penseurs musulmans mais celui qui propage la vraie parole n’a rien à craindre et meme si on a plus l’occasion de voir tariq içi il est dans notre coeur et que dieu le benisse

  24. .
    Selem arleykoum à vous qui gerez ce site

    ou sont mes mots effaçés,oubliés,si vite

    pourtant de l’authenticité,j’affirmais

    si maladroite,je le reconnais

    être victime,ne pas le nier

    de cette réalité,ne pas chuter

    se relever et ensemble avancer

    un jour,jaillira la Verité !!!

  25. Salam alaykoum,

    dans un sens, heureusement qu’il y a toutes ces critiques envers Tariq, sinon on aurait rien a se dire!
    C’est malheureux à dire mais il y a plus de sujets liés à l’actualité médiatique fesant barrage à Tariq Ramadan que de sujets d’analyses ou de réflexions!
    Ce serait, peut-être plus sain d’attacher moins d’importance à tous ces faux débats qui épuisent et usent le moral.
    Je pense que l’on a autres choses à faire, que de s’occuper à regarder leurs stratagèmes.
    En effet, je pense à une communauté qui souffre de plus en plus d’individualisme, de mensonges, d’une certaine négligance face au dogme, les divorces s’accélèrent, les coeurs sont tristes, l’Amour de Dieu et du prophète(paix et bénédictions de Dieu sur lui) s’évanouissent dans les tourments de cette vie, l’acquisition des biens est devenue une priorité, (bientôt on pourrat acheter à taux 0%)…
    Mon frère, ma soeur ne sont plus un soucis, on laisse facilement l’association non-musulmane gérer les problèmes des musulmans parce que ce qui nous intéresse c’est de savoir comment je vais construire ma maison, avec quelle forme de fenêtre, quel carrelage, quelle moquette…
    Et bien oui, c’est important d’avoir une bonne et belle maison. Mais est-ce que l’on est pas en train de se tromper de maison, autrement dit, ne s’agit-il pas de notre coeur que l’on doit embellir, la voilà notre vrai maison!Un coeur en paix amène forcément une beauté dans la demeure,même de celle qui est la plus modeste.
    Ibrahim

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici