Le Journal: « Nous devons être des agents de réconciliation et de pacification »

0
7063

Tariq Ramadan, qu’est-ce qui motive votre visite à La Réunion ?

J’en suis à mon quatrième séjour à La Réunion. Je suis venu une première fois en 1997. Mon dernier passage remonte à 2006, mais mon dernier cycle de conférences date de 2000. Je suis là pour échanger avec les acteurs associatifs, les oulémas et la société en général, voir comment évoluent les choses.

Quelle est votre analyse de la situation aujourd’hui ?

Il y a beaucoup de choses intéressantes, notamment une évolution dans la compréhension des textes, une ouverture sur d’autres opinions religieuses. Il y a aussi une diversité dans les composantes de la population avec l’arrivée de Mahorais, de Comoriens, de musulmans d’Afrique et de métropole. Ces composantes forment des écoles juridiques différentes. Aujourd’hui, les musulmans ne sont plus engagés uniquement dans le commerce, mais prennent une large part à la vie sociale, politique et culturelle.

L’islam tel qu’il est vécu à La Réunion, peut-il être un exemple pour la métropole en particulier ?

Plus que l’islam tel qu’il est vécu ici, c’est surtout la société plurielle réunionnaise qui doit être donnée en exemple, avec ses composantes musulmanes qui font partie de la fondation, de l’évolution et de l’enracinement de la culture réunionnaise. Ces composantes font partie du socle commun de la population et du pluralisme. Cette ouverture, La Réunion gagnerait à l’exporter plutôt que d’être tentée par l’importation de fausses tensions, de fausses problématiques.

Avez-vous un message particulier pour vos coreligionnaires de La Réunion ?

Je leur demande de faire face à leurs responsabilités, de ne pas sombrer dans la pensée victimaire, de devenir des agents de contribution à la pacification et à la réconciliation.

Que pensez-vous du dialogue interreligieux entretenu entre les différentes communautés vivant à La Réunion ?

Le fait religieux est une réalité dans la tradition réunionnaise toutes tendances confondues. Alors qu’en métropole, la laïcité fait abstraction du fait religieux, ici à La Réunion, elle se conçoit dans le bien vivre ensemble, tout en préservant un espace de neutralité. Le dialogue interreligieux est une bonne chose, il gagne à être entretenu et surtout, il faut l’ouvrir à la population, inviter les citoyens à s’engager.

Vous avez dit lors d’une conférence, l’an passé : « Le Coran ne changera jamais. Les textes du prophète de l’Islam ne changeront pas. Ce qui doit changer, c’est notre façon d’appréhender les choses, notre façon de lire et de comprendre les défis qui nous interpellent ». Quels sont ces défis aujourd’hui pour l’islam ?

Il faut réformer l’intelligence musulmane. On est encore beaucoup trop dans une lecture littéraliste, une lecture décontextualisée, qui nous éloigne du sens de l’histoire. Il n’y a pas de fidélité à des principes sans évolution de notre compréhension. La prière, le jeûne ne vont pas changer, mais nous devons, par exemple, changer notre regard sur le statut de citoyen, sur la laïcité.

Les valeurs de l’islam sont-elles, selon vous, compatibles avec la pensée européenne ?

Absolument et des millions d’Européens musulmans le montrent tous les jours. Historiquement, l’islam est constitutif de la formation de la conscience européenne et les valeurs européennes sont gréco-romaines, judéo-christo-islamiques.

La montée de l’islamisme et le repli communautaire posent question. Certaines écoles proposent de moderniser l’islam, quand d’autres travaillent à islamiser la modernité » Quelle est votre position ?

Je ne suis pas du tout dans ces approches. Pour moi, le défi consiste à rester fidèle à des principes universels à différents moments de l’histoire au cœur de la modernité. Il faut apprendre à ne pas tomber dans le refus de son époque au nom de la fidélité à des principes. Je veux réformer la conscience afin que nous réussissions à être fidèles à des principes trans-historiques.

Quel bilan tirez-vous du Printemps arabe ?

Au départ, j’étais prudemment optimiste, aujourd’hui, je suis inquiet. L’enjeu est économique, géostratégique et pas seulement politique. Or, aujourd’hui, on se polarise dans un débat stérile entre islamistes et laïcs. On fait abstraction des vrais défis qui sont la lutte contre la corruption, la lutte pour la justice sociale, l’éducation et la culture

Propos recueillis par Alain Junot

Source: http://www.clicanoo.re/364750-tariq-ramadan-nous-devons-etre-des-agents-de-reconciliation-et-de-pacification.html

1 COMMENTAIRE

  1. je n’aime pas trop commenter car je prépare ma licence et toute la journée je révise comme mes amis :))
    mais des que j’ai lu cet article c’est dur de pas commenter
    @ Poussière et les commentaires du soir j’ai une petite remarque: vous avez fait un long résumé bien préparé sur l’organisation politique.
    vous étudiez la politique ma soeur?
    Mchaa Allah
    moi je suis en fle (français et littérature étrangère) dans une grande université
    je voulais dire qui sème le travail récolte
    faut travailler mes frères et soeur en la foi
    c’est important et pas trop commenter mais lire aussi
    salam tout le monde bonne santé 😉

    • @ relève

      Je ne suis pas en Politique. Je ne connais pas la Politique. Je suis à la Fac. Mais je rejette la culture, je n’apprends que par intérêt. Je suis bête et fière de l’être. J’apporte juste mon Savoir empirique c’est à dire tiré de mon expérience. Je dis ce que je pense avec ma personnalité.

      Le paragraphe sur la Politique était petit, d’ailleurs, vous avez vu, j’ai retiré 2 autres sujets. En fait ce n’est pas organisé c’est simplement que j’utilise les balise div align=justify entre ces deux choses< > (que je mets en tout début de texte, c’est du langage html, parce que je trouve que c’est plus agréable à lire.

      Nous devons être fière de ce que nous sommes. Nous ne devons jamais chercher à nous mesurer face au Savoir ou à la culture, mais nous devons croire en la Vérité grâce aussi à notre expérience. Beaucoup de gens n’ont pas confiance en eux et sont conformiste, il ne sont pas moins intelligents que les autres, loin s’en faut, pour moi l’intelligence est comme le QI, une belle mascarde. En réalité, il s’agit de mépriser le peuple pour lui empêcher de développer son potentiel.

      Bref, certains me disent que j’ai l’air d’avoir confiance en moi, mon ex me frappait en me disant que je me crois supérieure à lui. Alors que je le trouvais supérieur à moi. En fait, c’est encore une fois bien ça. Nous sommes riches de nos expériences tous autant que les autres, et penser l’inverse c’est développer des complexes.

      Vous savez je lis souvent les commentaires ici, et je vous remercie du vôtre par la même occasion. Ce que j’ai remarqué, beaucoup, même dans ma vie privée, c’est que souvent les gens ne manque pas de créativité, mais il manque de confiance en eux, ils ont peur, ils sont trop conformistes en fait. Et dès l’instant que vous considérez que votre expérience vaut toutes celles des autres, au delà des apparences de titres, vous libérez votre créativité.

      Regardez, vous savez, bon nombre de musulmans ici plus de choses que M. Ramadan dans certains domaines. M. Ramadan peut se tromper dans son domaine alors même qu’il est islamologue. Les gens acceptent difficilement l’échec à l’endroit de M. Ramadan car l’idéalisant trop ils l’aiment si fort qu’ils refusent qu’il puisse se tromper. Mais si vous pensez par exemple que M. Ramadan n’est qu’un être humain vous n’avez pas peur de dire vos idées. Quand vous savez que les titres de M. Ramadan lui permettent d’exercer ses profession, d’avoir une légitimité, mais qu’il peut se tromper, vous parlez plus que les autres.

      Beaucoup ici et c’est ce qui me gêne un peu, mais en fait pas tant que ca, s’en remette à ce qu’ils lisent de façon conformiste. Du coup on ne peut pas avoir de débat sur leur Savoir empirique, ce serait passionnant, imaginez que tout le monde se mette à parler de son vécu ici, bien sûr en liaison avec ce que dit M. Ramadan, ce serait encore plus passionnant. On découvrirait d’autres horizons.

      Et si je n’ai pas peur de qui je suis, de mes idées, ici. C’est parce que je n’idéalise aucune forme de Savoir. Tout le monde est égaux. Et les plus idiots – s’ils existent vraiment – peuvent être plus intéressant que les autres. Parce que l’intéressant dans ce que l’on dit, vient de l’expérience parce qu’elle ne s’arrête jamais. Le dogme est lui arrêté. L’empirisme c’est ce qui fait avancer le Savoir, la Connaissance, la Science.

      J’en profiter aussi pour dire un mot aux autres commentateurs, vous m’avez permise de faire ma transition. Donc non je ne suis rien qu’une personne passionnée par la Justice et surtout l’égalité des hommes. Je suis en Droit et moi aussi je révise. J’ai découvert des choses dans les révisions. Vous savez, je pense que ce qui permet à une personne de réussir c’est la détente. L’éducation national fait tout pour que l’on complexe. Mais en fait avec une approche différente, on peut tous réussir. D’ailleurs regardez les asiatiques, vous ne vous demandez pas pourquoi il font mieux que les français ? Parce qu’ils se détendent davantage et il n’est pas dans leur mentalité de limiter le potentiel humain par l’humiliation et le dogme scientifique, eux ils sont en constante évolution, ils savent la seule clé de la réussite est dans le travail, et que l’intelligence n’a strictement aucun impact. Bon courage pour vos révisions ma soeur.

    • ;)) poussière j’ai été ma soeur choquée mais vraiment choquée par votre phrase « mon ex me frappé ». J’avais lu dans un de vos commentaires que vous étiez marié à un non musulman que vous avez trois enfants avec lui et que vous étiez heureuse.
      Mais les gens changent dans mon ampathie pour vous je vous salue très chaleureusement chère soeur en islam
      gardez confiance courage
      salam je suis retourné que pour voir si mon commentaire a été publié
      J’ai profité pour vous exprimer mon soutien ;))

    • @ Re

      Vous faites un amalgame. Je n’ai aucun enfant. Je n’ai jamais été mariée. Oui il s’agissait d’un non-musulman mais nous n’étions pas marié. Je l’ai rencontré dans un contexte assez particulier, j’y ai vu un protecteur. J’ai découvert un diable. Je n’ai jamais aimé cet homme (je m’étais persuadé de l’inverse). Oh… qu’est-ce qu’un coup ? Frappée je l’ai été. Quel homme ne frappe pas. Certains se contrôlent, d’autres n’y parviennent pas. Je ferais tout pour ne pas avoir d’enfant, c’est ma Philosophie, à moins de tomber amoureuse, et encore…

      Vous avez lu que j’étais heureuse. Vous devez vous tromper de commentaires. Mais merci de votre soutien et tout. Vous savez, laissez moi partager une idée avec vous. En me réveillant aujourd’hui, j’ai réalisé quelque chose. Et laissez moi mettre en lien ce que je vais dire avec les articles qui sont postés ici. M. RAMADAN s’est à plusieurs reprises questionné sur ce qu’est l’Amour et ce qu’il n’est pas. Il a évoqué plusieurs choses : la personnalité, l’intelligence, le charme/la beauté, les titres universitaires. Mais je voudrais dire en soutenant la pensée d’autres personnes : nous ne sommes jamais aimés que car nous nous aimons nous mêmes. En d’autres mots, si on nous aime, si on nous aime vraiment, c’est parce que nous nous aimons. A mon sens, il n’y a pas réellement d’autres raisons, les autres raisons seraient périphériques, mais je peux me tromper. Mais moi à l’époque je n’avais pas compris cela. Il y a décidément des gens qui naissent effectivement avec un sort malheureux : certains ne sont pas nés pour être aimés. Ils doivent s’en résigner… mais je doute qu’il puisse être possible de se résigner de sa propre subsistance.

      Vous avez évoqué le Bonheur n’est ce pas ? J’aimerais aller plus loin et vous dire et vous le remarquerez par vous même. Un bon rééquilibrage des institutions du moi nous permet d’être heureux. Vous savez M. RAMADAN nous dit toujours ce que nous devons être – conformément à la Morale – eh bien je pense moi, qu’il y a du bon dans le fait de ne pas toujours s’y conformer, que de là naît notre Bonheur. Et vous vous rendrez peut être compte que sur Terre, il y a des gens heureux et des gens malheureux. Les gens heureux sont ceux qui ont modérément suivi leurs passions. Les gens malheureux sont ceux qui se sont conformé au regard de l’autre. On pourrait aller encore plus loin, mais arrêtons nous en là.

      Recadrons-nous si vous le voulez bien sur Le Sujet (l’article). Merci pour vos réponses et vos intentions. Bonne journée.

    • ;)effectivement il faut revenir sur l’article
      mais vous savez une petite remarque ma soeur parce que je t’aime bien l’humanité c’est une bonne chose
      enfanter c’est participer à l’humanité
      vous savez aussi comme je vous ai dit que vous êtes libre de tout dire
      vous savez aussi que le mariage c’est la moitié de la religion
      oui ma soeur tu apprends comme tout le monde
      sur ceux bonne continuation
      c’est la vie ma soeur et profitons de ce beau article de Ramadan

  2. Salut a tous,

    Juste une parenthèse sur le sens des mots, et pour rapidement dire qui parle, je suis Français de père Allemand(Protestant) et d’une mère Française(Catholique), non pratiquant les deux, je suis marié et j’ai une fille de 15 ans, j’ai été baptisé a la naissance pour le péché originel au nom du Jésus qui est le seul a interféré auprès de Dieu pour nos péchés(c’est écrit et non infirmé dans le Coran). J’ai maintenant 43 ans, j’ai découvert l’Islam(le Coran et son prophète, psl) que tardivement, très tardivement, j’ai fait plusieurs fois le tour du monde a chercher Dieu sans le savoir, bref je lis la Bible et miracle, c’est le Coran qui m’a révélé le sens des mots de la Bible, et ça que très récemment, je sais maintenant pourquoi je suis la, ce que je dois faire et ou je veux aller, c’est un vrai miracle. Voila rapidement qui je suis, je reste fidèle aux écritures, pas uniquement le Coran, mais la Bible et la Thora, car ces 3 livres viennent de Dieu, comment en renier un sans renier les autres. Par contre je ne cautionne pas les gens qui représentent l’église et qui disent que Jésus est Dieu, c’est clairement une faute, mais je ne suis pas responsable de ces gens.

    Bref, j’en reviens au sens des mots, je crois que si l’on continue a laisser dire que les terroristes sont des islamistes et que c’est de l’islamisme ce que font ces mêmes terroristes, ce n’est pas être juste avec soi même et avec son prochain, je pense qu’il est important de le rappeler, surtout aux médias qui bombarde l’inconscient des gens 24h/24 et 7J/7 sans même qu’ils s’en rendent compte(médias et gens compris) !

    Islam, islamiste, islamisme n’est pas égal à terroriste/terrorisme, comment en arrive t’ont a associer le mal au mot Islam, le mot « associer » n’a donc plus aucun sens, pourtant il est souvent utilisé dans les écritures saintes !

    Je m’élève systématiquement devant les gens qui disent ça, c’est comme dire que ceux qui représentaient l’église a l’époque de l’inquisition était des Chrétiens/Catholiques, comme dire que les juifs qui ont nié le message de Jésus étaient tous infidèles a Dieu etc… C’est un mensonge, ce n’est plus de l’ordre de l’amalgame, c’est le mal dans toute sa supercherie, le mal peut se faire passer pour qui il veux, mais ces fruits le montre tel qu’il est, c’est le moyen que l’on a reçu pour le reconnaitre, donc impossible de faire l’amalgame, c’est donc volontaire, je pense même que l’ignorance est volontaire de nos jours pour beaucoup !

    Bon j’imagine que ce que je dis la n’est pas très utile, parce que finalement tout le monde le sait déjà, seulement si on est attentif un peu, on remarque que peu le savent, je crois que les mots n’ont plus aucuns sens pour beaucoup, je le remarque de plus en plus en parlant autour de moi avec n’importe qui, ils écoutent ce que je dis, mais n’entendent rien, ma propre famille, voisins, collègues, inconnus, ici et la. Les mots n’ont plus de sens, ils ne comprennent plus ce qu’ils veulent dire « réellement ».

    Bon pas tous, grâce a Dieu, c’est même une joie aujourd’hui, de reconnaitre quelqu’un qui entend, des fois je suis avec du monde dans une fête ou ailleurs(1 ou 1000 personnes), et le seul moment ou je ressent de la joie c’est quand je rencontre un de mes frères qui comprend le sens des mots et avec qui le dialogue a un sens.

    Beaucoup d’intellectuels aussi se sont perdus aujourd’hui et beaucoup de gens les suivent, c’est un signe vous croyez ?

    C’est aussi pour ça que beaucoup attaque où ont peur de Tariq Ramadan, je le vois dans certaines émissions ou débats auxquels il participe, 9 fois sur 10 ceux qui le dénigre ou l’insulte(l’insulte a plusieurs formes) c’est parce qu’ils ne comprennent pas le sens des mots, il dit un mot et ils en comprennent un autre ou pas son sens « réel », et ça se répand comme la « peste » dans le monde entier a une vitesse folle depuis quelques années, que ceux qui entendent, entendent… Comment comprendre le sens des écritures dans ces conditions, ceci expliquent cela finalement, et c’est un défi de taille pour qui doit l’affronter,

    Merci a toi Tariq Ramadan, tu m’est d’un grand soutient, par l’exemple, vraiment, merci.

    PS : Et je viens de remarquer une chose a propos de l’acceptation de l’Islam, quand la Thora est descendu, il n’y avait pas d’anciens pour la nier, mais les juifs ont niés Jésus(psl) et le message et l’enseignement de Dieu, et maintenant ce sont les chrétiens et juifs qui nient le Coran qui est descendu après eux, il est écrit que c’est le dernier livre, et, son message/messager(psl), le dernier également. Suis presque sûr que si Dieu(sans vouloir l’offenser) avait fait descendre un 4ème livre les Musulmans nieraient également avec les chrétiens et les juifs ce 4ème livre, tellement les mots qui y sont n’ont plus aucuns sens pour ceux qui les lisent/écoutent(sauf ceux qui entendent), a voir l’état du monde je dirais qu’ils sont majoritaire ces gens la, sinon il ne serait pas dans cet état, je me dis que je ne suis pas responsable de ces gens, mais quand même, comment on est on arrivé la en 2013 avec toute la modernité et avancées scientifiques etc… etc… a ne plus comprendre le sens des mots !

    (Pardon pour mes fautes, je suis un « nouveau » né de 43 ans)
    Dieu est grand et merci infiniment pour sa patience, sinon je serais du nombre des égarés.

  3. merci monsieur ramadan pour ce grand article
    je suis entrain aussi de préparer ma licence fle comme mes amis que Dieu InchaAllh nous aide à réussir tous . Bref jazakaAllah.
    J’ai vu beaucoup de commentaires c’est bien que les gens prennent la peine de s’intéresser au débat mais moi et mes amis en fle on une licence donc salam :))
    mais je pense aussi que ces commentateurs révisent parce que les commentaires sont postés que la nuit
    Je vous aime vraiment beaucoup monsieur l’intellectuel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici