LE POINT: Égypte : Tariq Ramadan : « Derrière les salafistes, l’Arabie Saoudite »

42
6458

Propos recueillis par ARMIN AREFI

Pour l’islamologue, Riyad pousse les intégristes afin de neutraliser les Frères musulmans et les forcer à négocier avec l’armée.numéro du 06/12/2011Une lutte fratricide. Si la victoire des Frères musulmans au premier tour des législatives égyptiennes ne faisait aucun doute, le score de 24 % obtenu dimanche par les salafistes constitue une véritable surprise qui pourrait changer la donne politique en Égypte. Sur les 56 sièges en jeu au second tour, 22 opposent mardi les islamistes « modérés » du PLJ (Frères musulmans) au parti islamiste radical al-Nour (salafistes). L’issue est pour le moins incertaine. Pour comprendre les dessous du « réveil » salafiste en Égypte, Le Point.fr a interrogé Tariq Ramadan, professeur d’études islamiques contemporaines à Oxford, et auteur de L’islam et le réveil arabe (Presses du Châtelet).

Le Point.fr : Comment expliquez-vous le score important des salafistes en Égypte ?

Tariq Ramadan : Il est primordial de noter le revirement spectaculaire qui a été effectué par les salafistes ces dernières semaines. Il faut savoir que ce courant, qui prêche une vision très littérale du Coran et de la tradition – sans rien contextualiser – affirmait encore il y a quelques mois que la démocratie était anti-islamique, et qu’il ne fallait surtout pas participer aux élections. Il a tout à coup changé. Pendant ces dernière semaines, les salafistes ont joué sur le sentiment populaire. Ils sont extrêmement présents sur le terrain, tiennent beaucoup de mosquées. Ils ont également tiré parti de l’image d’opposant historique qui colle à la peau des Frères musulmans.

Comment expliquer ce revirement ?

Sans doute ont-ils vite saisi que se présentait devant eux une opportunité historique de pouvoir tourner les événements à leur avantage. Alors que ni eux ni les Frères musulmans n’étaient présents au début de la révolution, ils se sont rendu compte que plus le temps passait, plus le référent islamique réapparaissait au sein de la population. Même si sous la dictature, alors qu’il était fortement combattu et nié, il participait toujours aux consciences. Dès le début de la révolution, je faisais remarquer que ceux qui ont aidé la révolution n’étaient pas des islamistes, mais qu’ils restaient des musulmans.

Dès lors, la victoire des Frères musulmans, avec 37 % des voix, n’est-elle pas ternie ?

Il faut savoir que les Frères musulmans avaient volontairement décidé de se limiter à un plafond de 40 % des voix. Leur but : ne pas représenter tout de suite une majorité mais une forte minorité. Il s’agissait d’un calcul stratégique visant à ne pas s’exposer. D’autre part, ils mesuraient déjà les oppositions en leur sein. Ainsi, ils ont décidé de ne pas nommer de représentants dans tout le pays. Tout à coup, les salafistes arrivent et remportent une grosse part du gâteau. Il faut dire qu’ils bénéficient du soutien financier et idéologique de l’Arabie saoudite. En finançant ce mouvement, ils lui donnent la possibilité de s’exprimer sur le terrain. Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas 60 % (addition des scores des Frères et des salafistes, NDLR) des islamistes qui gagnent aujourd’hui en Égypte. Il y a une vraie fracture entre les deux courants. Alliés de l’Arabie saoudite, les États-Unis n’ont aucun problème avec le salafisme saoudien – même s’il est très conservateur et va jusqu’à établir des châtiments – dès lors qu’il protège leurs intérêts.

Quel est le but de l’Arabie saoudite ?

Les Saoudiens pourraient créer la division en Égypte afin de neutraliser la force des Frères musulmans. Toute la question est désormais de savoir où vont se positionner les Frères. Vont-ils faire alliance avec les salafistes, en tant que mouvement islamique ? Le souci est que l’idéologie salafiste prônée en Arabie saoudite considère que les Frères musulmans sont sortis de l’islam. De toute manière, une telle alliance islamiste serait synonyme de théocratie, et donc de fin du processus de réformes de type turc ou tunisien. L’autre solution pour les Frères musulmans serait de trouver des alliances dans les autres partis politiques, voire l’armée, qui joue toujours en Égypte un rôle déterminant, et qui n’est sûrement pas prête à laisser le pouvoir. On sait d’ailleurs aujourd’hui que des discussions sont menées entre l’armée et les Frères. On pourrait donc assister à un « deal » entre eux qui pourrait aboutir à la reconnaissance officielle du rôle des Frères musulmans dans la société en échange d’un système politique où l’armée resterait prédominante. Dans les deux cas, les Frères musulmans demeurent coincés. C’est maintenant que l’on va pouvoir mesurer leur véritable capacité de réforme dans leur processus de démocratisation.

Une telle alliance avec l’armée ne va-t-elle pas provoquer de foudres populaires place Tahrir ?

Il faut être clair. Nous n’aurons plus de régime militaire avec le maréchal Tantaoui à sa tête. Le système politique en Égypte va évoluer. La question est de savoir si l’armée sera suffisamment habile pour garder un pouvoir réel. Elle pourrait ainsi propulser une figure civile à la tête du pays, comme Mohammed El Baradei, qu’elle a choisi pour devenir le prochain président. Même s’il demeurait relativement peu connu à son arrivée sur la place Tahrir en début d’année, il bénéficie du soutien des Américains et des jeunes Égyptiens. Dans tous les cas, les chefs actuels de l’armée s’assureront de n’être ni arrêtés, ni condamnés, ni écartés. Cette situation de fracture potentielle entre les courants islamistes pourrait en réalité profiter en premier lieu à l’armée.

N’y a-t-il pas contradiction pour les Saoudiens à soutenir les salafistes alors que leur allié américain finance l’armée égyptienne ?

Justement. Les Saoudiens ne s’engageraient pas à soutenir les salafistes contre les Américains en Égypte. C’est un sujet beaucoup trop sensible et explosif. Le soutien saoudien aux littéralistes pourrait être au contraire le meilleur moyen d’imposer aux Frères musulmans de n’avoir d’autre solution que de négocier avec l’armée.

Comprenez-vous que l’on puisse s’inquiéter en France, comme Jeannette Bougrab, de la montée de l’islamisme en Égypte ?

Il est justifié d’avoir des craintes sur l’avenir. Ce qui est en train de se passer sur le terrain est extrêmement grave. Ce n’est pas un hasard si le mouvement littéraliste salafiste a changé aussi radicalement politiquement. Il place aujourd’hui les forces démocratiques égyptiennes dans une situation très délicate, car il ne laisse d’autre choix aux autres partis politiques que de chercher à repositionner l’armée pour éviter la théocratie. En même temps, il faut aller plus loin que l’analyse simpliste selon laquelle « les islamistes sont tous les mêmes ». Ne pas comprendre les divisions extrêmement profondes et réelles qui existent en Égypte, c’est être aveugle. J’ai une autre question à poser : « Comment se fait-il que la France, qui critique ici et là, n’a aucun problème avec le salafisme saoudien ? » Ses positions doivent être beaucoup plus globales, car l’Arabie saoudite joue aujourd’hui au Moyen-Orient un jeu de division extrêmement dangereux. Il faut se rendre compte que c’est l’allié de l’Occident qui est en train de soutenir les mouvements les plus littéralistes et les plus fermés qui soient.

Comprenez-vous que les jeunes manifestants égyptiens qui manifestaient en janvier place Tahrir estiment que leur Printemps arabe a été volé par l’hiver islamiste ?

Il n’y a jamais eu ni de printemps arabe ni d’hiver islamiste. Les jeunes se sont mobilisés avec l’énergie, la volonté et le courage du changement, sans avoir été toujours équipés politiquement par les enjeux. Il ne suffit pas de faire tomber Moubarak et son régime. Tous les mouvements islamiques n’étaient pas là au début de la résistance. Tous ces jeunes qui sont descendus dans la rue étaient portés par l’espoir du changement. Mais toute personne qui dispose d’un sens politique sait que tout cela peut être récupéré. Ce qui était leur instinct révolutionnaire au départ demeure toujours aujourd’hui. Mais ces soulèvements populaires ne se sont pas achevés en révolution.

SOURCE: Le Point.fr du 06/12/2011
http://www.lepoint.fr/monde/egypte-tariq-ramadan-derriere-les-salafistes-l-arabie-saoudite-06-12-2011-1404244_24.php?xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20111206

42 Commentaires

  1. Salam Alaykoum,

    Barakallah o’fik frère Tariq. Très belle analyse permettant de comprendre et d’appréhender les principales lignes directrices.

    Je crains que si Les Frères Musulmans « s’allient » avec l’armée, cette dernière étant financée par les USA en relation avec l’arabie saoudite, et considérant la puissance économique de cette dernière, l’armée pourrait se retourner contre les Frères Musulmans et ainsi imposer le pouvoir USA-Souadien sans aucune possibilité de retour, sauf en cas de nouvelles directions Saoudiennes.

    Quels sont les autres partis, groupes, avec lesquelles les Frères Musulmans pourraient s’allier?

    Un avis? Choukran wa Salam

  2. Avec ce texte on est en plein dans le mouvement de l’action c’est très fort et bravo et vivement des paix retrouvées ,paix message authentique de l’islam retrouvé . Et maintenant nous vous attendons avec des constructions concrètes ,après les prières et en dehors de la mosquée .

    • Etat religieux ou état civique ou encore une référence fondatrice religieuse ou l’été civique prévaut vers quelles structures etatiquies garantissant l’adhésion ,l’acceptation et la représentativité sociale réelle durable pour ces pays se revendicant de l’ISLAM ,
      voici un audio en allemand sur quelques questions posées par l’occident ; http://www.tagesschau.de/ausland/aegyptenwahl112.html

  3. Salam 3aleykum.

    Votre analyse est trés fine.
    _
    je suis en train de lire votre dernier livre et il est très intéressant, dans la mesure où, il met en relief les faits, les forces en présence et les intérêts inavouées des puissances occidentales.

    Votre analyse est pointue et utile.

  4. Informez nous ou peut on entendre les commentaires de Gamal El Banna sur enfi cette victoire des musulmans en Egypte . J’aimerais beaucoup entendre ses commentaires .

  5. Les chefs du salafisme ont pour but de rompre l’unité des Musulmans, de les faire s’entretuer et de collaborer avec l’ennemi réellement polythéiste. Ils s’attaquent aux principes même de l’Islam. Ils se présentent comme sunnites comme le reste des écoles et groupes religieux musulmans. En fait, derrière le salafisme, c’est le wahhabisme saoudien qui se cache.

    L’Arabie est le centre du salafisme mondial. Une telle secte et ses absurdités ne tiennent que sur l’argent du pétrole et du pèlerinage. Ce dernier donnant en même temps une caution. La légitimité ne cesse de répéter les saoudiens, vient de Dieu qui nous a fait l’honneur de prendre en charge les lieux saints de l’Islam. Or en fait ce sont les périodes du pèlerinage qui permettent l’entretien des lieux. L’argent du pétrole sert à acheter des armes. Autrement dit, à faire marcher les économies des pays marchands de canon. Il faut compter près de 15 milliards de dollars par an d’achat d’armes. Des armes contre les Musulmans.

    Les chefs du salafisme font le jeu -étant eux-mêmes d’origine juive- de leurs frères sionistes d’Israël et sionistes chrétiens d’Amérique. Ils font tout pour provoquer une guerre fratricide entre sunnite et chiite. Sous couvert de sunnisme, les salafistes attaquent.

    Le succès vient de 2 causes. Le succès est dans l’apparence, dans la surenchère du beau discours guerrier et tranchant. Chercher ailleurs c’est encourir la colère de Dieu. Alors qu’ils n’interdisent que ce qui fait la grandeur de l’Islam. La deuxième cause du succès c’est surtout de puissants financiers saoudiens qui entretiennent des écoles un peu partout dans le monde. Les deux causes trouvent un large public désabusé, désorienté en quête de cette rigidité réconfortante. Rigidité pour une jeunesse en échec sur tous les plans qui trouve dans le salafisme, l’opportunité de devenir chef un jour.

    Le salafisme, c’est la dernière fitna que connaît la communauté islamique, la plus vaste et la plus dure. Le Prophète (P) dit : « Comment périrait une communauté dont je suis le fondateur, Jésus le dernier et le Mahdi au milieu ». S’il ne fait pas de doute que la religion de Dieu sera préservée, ce sont les vies de millions de pauvres croyants qui seront ruinées.

    Le grand Prophète (P) dit que Dieu bénit celui qui tuera les salafistes. Ils traitent les Musulmans de polythéistes alors qu’eux complotent avec l’ennemi. Ils ne reviendront à la foi que lorsque la flèche tirée reviendra d’elle-même dans son carquois.

    • Attention à ne pas raconter n’importequoi !
      La secte mentionnée par le Prophète est celle des Khawaridj. Rien à voir avec le salafisme, mouvement qui se réclame des Salafs (prédécésseurs) 3 générations (compagnons, leurs suivants tabi’ines et leurs suivants atba’ attabi’ines) mentionnées par le Prophète lui-même disant d’elles qu’elles sont les meilleures générations.
      Ces générations de savants donnaient la préséance des textes Qoran et Sunna sur la raison en évitant l’interprétation. On trouve parmi ces salafs l’Imam Abou Hanifa, Malik, Shafi’i, Ahmed.
      Alors ttention à ne pas assimiler le salafisme à une secte (bien qu’il y ait salafisme et salafisme).
      Même chose à propos de ce qu’on appelle avec erreur le Wahabisme. Mohammed Ibn ‘Abd El Wahhab se réclame de l’école hanbailte (Imam Ahmed Ibn Hanbal) ni plus ni moins. Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle école.
      Effectivement les Freres Musulmans et le Salafistes ne s’apprécient pas. Les premiers se réclamant plutôt des Khalafs savants qui viennent après ces 3 générations et qui ont introduit une part d’interprétation (ta’ouil) dans l’analyse des textes canoniques.
      Jusque là rien de choquant puisque ces deux compréhensions se rejoignent sur les points fondamentaux du dogme. Mais rajoutez-y une couche de politique et de complexe de supéririoté (de part et d’autres) et nous avons la situation actuelle de dénigrement réciproque pour le coup interdite en islam.

    • Merci professeur, de nous avoir éclairé, du courage. A propos de salafisme et ibn Adoulwahab et ses disciples se disant être dans le courant de Imam Ahmad ibn Hanbal , je prouve le contraire. ils se cachent derrières des personnes pour atteindre a leur buts, dans mon pays et à mon village je déjà rencontré ces genre des situations ces genre des complots. Je crois pas que l’Islam a permis de faire des complots pour semer des troubles aux musulmans. On peut citer autant d’autre exemple. Nous sommes pas aveugles. Et ce qui se passe en Egypte comme partout dans le monde musulman, l’allié de l’occident( plus grand ennemi des musulmans) l’Arabe Saoudite, siége des salafistes finance les groupes intégristes pour diviser l’unité musulman en fin de reéné , comme dit le proverbe «Diviser pour mieux régner» Wadhoih anlam

  6. La montée des salafistes en Egypte nous a enfin convaincus que jamais Printemps Arabe n’a eu réellement lieu. Nous attendions à ce qu’il y ait un réel Printemps en Egypte pour qu’il y ail de réels espoirs partout dans le reste du Monde Arabe ; mais dommage toutes les espoirs sont perdues… L’Arabie Saoudite ? nous savions auparavant qu’elle maintient sa position d’acteur pour le chaos et la division au sain de la Nation. N’est-elle pas responsable du chaos qui a handicapé , pendant plus de 20 ans, l’Algérie par ce terrorisme salafistes qu’elle exportait et soutenait et continue à le faire meme à l’époque de l’éveil des populations longtemps sous l’oppression et les dictatures.
    On est malheureusement sous l’emprise de cet Etat maléfique qui n’arrive même pas à annoncer avec précision et objectivité le début de l’année Arabe et cause pas mal de problème par ses positions et alliances.

    • Salam Alaykoum

      Mr Ramadan a mon humble avis vous ne connaissez pas le salafisme égyptien et ses leaders comme Mohamed Hassen, Mohamed Husseyn Yaqoub, Yasser Borhani, Hazam Abou Ismail et tant d’autres prédicateurs de qualité.
      Ils n on rien avoir avec la tendance salafi sectaire et pro saoudienne a laquelle vous faites allusion, au contraire ce sont des gens de sciences, des éducateurs spirituelles avec une conscience politique avec qui je pense les frères musulmans doivent s allier pour l intérêt de l islam en Égypte.Allahoualem

    • Mais du commun des mortels on sait que toute l’arabie séoudite c’est du tout USA derrière …. Visiblement on ne recherche que le control et les dominations des peuples mais sous d’autres formes .
      Ce n’est qu’un changement de cap de quelques degrés mais les dominations semblent changer de staff tout simplement . we shall see !

    • @ Alger,
      Je suis d’accord que l’Arabie Saoudite a plusieurs défauts, mais ce n’est pas le pire etat, et de loin! Les premiers sur le podium je dirai d’abord l’Amérique. L’arabie Saoudite est très loin derrière. Tes propos semblent être ceux dune personne qui ignore beaucoup de choses, par exemple, comment veux tu que l’Arabie Saoudite donne une date importante dans l’islam sans rencontrer de difficultés? Renseigne toi de comment faire et essaye de te mettre à leurs places. Les salafistes, malgré leurs nombreux défauts, restent des gens comme toi qui ont un opinion différent au niveau de la vie. Il faut être un peu moin réactif.

  7. Salam aleykoum

    Barak Lahou fik pour cette analyse.Je pensais que par leur participation aux elections les salafistes avaient ,disons évolué en mieux.Mais non.C’etait trop beau pour etre vrai !

  8. Salamo3alaykom,

    Frère RAMADAN,

    Depuis quelques mois, je trouve vos interventions très discutable!!!!
    Votre article est digne d’une analyse de M? Alexander ADLER. Waou, derrière les salafistes il y a l’Arabie saoudite, pourquoi pas alors, derrière les frères musulman le Qatar et derrière les libéraux l’oncle SAME. Dans tout cela, ou sont les Egyptiens???
    J’ai l’impression que pour vous, il n y a que les frères musulmans d’honnête dans l’histoire!!! ce qui laisse réfléchir sur votre sympathie non dit pour eux!!!

    Un peu de respect pour le choix des peuples, et surtout faut arrêter l’histoire de dire une lecture littéraliste des textes, l’islam c’est l’islam et chacun des savants fait son interprétation et c’est la richesse même de l’islam.

    Je commence vraiment à croire que vous commencer à dire tout et n’importe quoi pour rester sur la seine.

    Que DIEU nous mette sur le droit chemin.

    Salam

    • Asalam Alaykoum

      Je confirme les salafistes en Égypte on leurs particularités et leurs propres références et ne sont pas affilier aux saoudiens comme vous le dites, vous faites erreur Mr RAMADAN sur cette question!
      Au sein du mouvement salafi il y a des nuances et des divergences depuis longtemps sur l engagement politique et social et sur la participation aux élections.
      Vos calomnies me déçoivent!

      Un article sur la question:

      http://www.alarabiya.net/articles/2011/06/02/151576.html

      Insight / Farrag Ismail: A Salafi tremor in Egypt—founding a party, recognizing a civil state and granting Copts the right to refer to their religion

      Thursday, 02 June 2011
      A protest by the Salafis in Cairo. (File photo)
      A protest by the Salafis in Cairo. (File photo)
      inShare

      By FARRAG ISMAIL
      Al Arabiya

      Egypt’s Salafis founded a political party under the title Al Nour (Light) marking a drastic development in the Salafi doctrine, which does not acknowledge parties and does not believe in democracy in its modern concept. The Salafi doctrine also does not interfere in the ruling affairs and never allows disobedience to the ruler “in charge.”

      During President Hosni Mubarak’s reign, the Salafis enjoyed freedom that was not given to other Islamists, only because of the above-mentioned principles. They even refused to take part in the controversial parliamentary election held in October 2010, which was dominated by wide-scale forgery organized by the then-ruling and now-ousted National Democratic Party, under the leadership of the party’s secretary of organizing Ahmed Ezz. Such vote rigging was the main motivation that helped in the toppling of the Mubarak regime by the January 25 revolution.
      Dr. Mohammed Ismail Al Moqaddem
      Dr. Mohammed Ismail Al Moqaddem

      Liberals, leftists and immigrant Copts name the Salafis “Wahabis” after the Wahhabi invocation. There is a hidden purpose in giving them this name—namely linking them to Saudi Arabia. That’s why, more than once, they alleged that the Egyptian Salafis take the Saudi flag as their slogan during their protests and strikes, similar to what happened in the recent protests that took place in the southern governorate of Qena, where they demonstrated against the appointment of a Coptic governor.

      Dr. Safwat Hegazy—who is considered as one of the most prominent leaders of the Salafi trend in Egypt after the January 25 revolution—argued that the green flag is not an imitation of Saudi Arabia, but it has always been the Muslims’ flag along the history. The flag carries the phrase “No other God but Allah and Mohammed is the Messenger of Allah.” It is then the flag of the Egyptian Salafis, similar to the Muslim Brotherhood Group who have their own flag.
      Sheikh Mohammed Hassan
      Sheikh Mohammed Hassan

      Mr. Hegazy himself told Al Arabiya’s talk show Wageh al-Sahafa (Meet the Press), anchored by prominent journalist Dawood Al Shirian of Saudi Arabia, that the Egyptian Salafism is not related to the Saudi Salafism.

      Founding Al Nour political party came to achieve many goals at the same time, especially in light of the controversial arguments dominating the political arena. The Egyptian Salafi trend was always introduced as being conservative and non-democratic and always willing to dissolve all political parties and unifying them into one-flagged party only within the framework of the Islamic Caliphate (state). This same trend now renovates and reintroduces itself in the form of a political party that competes with other parties within the context of the state’s civil constitution. This party might even reach presidency through the ballot boxes. Accordingly, it has to abide by the constitution, which regulates the society and its laws.

      Until now I cannot figure out how would this step—carried out by the Egyptian Salafis—affect Salafism in general, but I regard it as a violent tremor that would amend a lot of Salafi concepts. It would affect Salafis who considered themselves as “jihadists” and used violence as their main means such as Al Qaeda and the Islamist groups in Egypt, Algeria, the Arabian Peninsula, the Arab Maghreb and North Africa. It would also affect “scientific” Salafis who depend on religious preaching and sticking to all rules and regulations laid by Almighty God and consider any disobedience to the ruler as corruption and chaos and, moreover, reject all modern concepts of democracy and elections.
      Sheikh Mohammed Hussein Yaqoub
      Sheikh Mohammed Hussein Yaqoub

      What the Egyptian Salafis have done means that Salafism is not an unchangeable dogma that is derived from the ancient Islamic era, but they proved that Salafism is a changeable doctrine that could be developed according to modern times. Thus, there is no need to be afraid of the Salafis.

      Announcing the creation of Al Nour Party couldn’t have been done without the approval of the Salafi leaders and clerics, including Dr. Yasser Burhamy, Dr. Mohammed Ismail Al Moqaddem—the founder of the Salafi school in Alexandria, which is the main base of the Egyptian Salafis—and Eng. Abdul Muniem Al Shahhat as well as the influential clerics as Mohammed Hassan, Abu Ishaaq Al Huwayni and Mohammed Hussein Yaqoub.

      Adel Abdul Ghaffar, the acting deputy for the founders of al-Nour Party, highlighted the new party’s goals in a way that should be studied carefully. He never said the party would be committed to the Islamic sharia (law), but he said “the higher reference will be for the Islamic sharia.” This is exactly an imitation of the second article of the current constitution, which states that Islamic sharia is the main source of legislation. Also the phrase that says that Islam is the state’s official religion has a clear indication that the higher reference will be for Islamic sharia.
      Dr. Yasser Burhamy
      Dr. Yasser Burhamy

      The Salafi Al Nour Party even excels over the current constitution in dealing with the civil state, by securing “a religious freedom for the Copts” and giving them “the right to refer to their religion” as well as establishing a modern state and rejecting the model of religious state (the Islamic Caliphate as defined by mass media.)

      Coptic Pope Shenouda of Egypt’s Orthodox Church called for the controversial second article not to be cancelled, but to add the phrase “the followers of other divinely religions should refer to their doctrines.” Here comes the newly-born party not only completely agrees on this part but also acknowledges the right of Copts—in particular—to refer to their church, indicating that churches should not be placed under any special regulations other than the ones to which all the sacred places are controlled by.

      In another article, Al Nour Party pointed out that Copts should enjoy all the rights enjoyed by the Muslims (indicating full equality in citizenship.) Furthermore, the party credited Al Azhar for its valuable role in leading Islam in Egypt. This is another turning point in the principles of Salafis, who were well-known for their opposition to Al Azhar teachings. Moreover, Al Nour Party calls for the independence of Al Azhar—away from the state—and the regain of all its financial resources, as well as calling for choosing the grand sheikh of Al Azhar through transparent and honest voting among the scholars and clerics of Al Azhar.

      This means that they want a strong Al Azhar institution that would regain its past glories and effectiveness in Egypt and the whole Muslim world.

      Isn’t the Salafi Al Nour Party a violent tremor?

      (Farrag Ismail, Editorial Manager of AlArabiya.net, writes a regular column for Al Arabiya English. He can be reached at: [email protected])

    • Ben voyons!
      Pour nous prouver qu’ils ne sont pas des marionnettes seoudiennes,qu’apportez-vous comme preuve?

      Un article d’al arabiya,chaine financée par l’arabie seoudite,et propriété d’un des innombrables princes de ce royaume pourri!

      Je ne savais pas que ces rétrogrades salafistes avaient autant de succès meme sur ce site!

    • Les salafistes littéralistes sont un vrai danger pour le monde musulman!
      Par leur sectarisme et leur vision rétrograde de l’islam c’est l’unité et la paix civile qu’ils mettent en danger!

      Il ne faut pas etre un grand intellectuel pour savoir que tous les mouvements rétrogrades tels que les salafistes égyptiens sont soutenus par leurs parrains seoudiens,qui sont eux memes des marionnettes américaines et sionistes!

    • Quand on est propriétaires féodales de vastes champs pertoliers et que les concessionnaires Y associées ont des intérets et des bénéfices privatifs qui dépassent les budgets annuels de certains états;
      Alors effectivement le sécularisme bien scéllé leur procure des lois toutes trouvées et toutes faites et mieux ! indiscutables et Amin « Allah est Grand » ,
      Il ne manque que l’esclavage textuellement cité dans le Coran …. A vos copies donc chers Foukkahas et bonne conscience. !

    • Pardon ; ma critique ne concere pas les litéralistes de bonne foi et dénué d’intérets , quoi qu’ils auront à élargir leurs connaissances sur les connaissances modernes qui constitueront inexorablement l’avenir de tout musulman dans les prochaines générations .

    • Salam frère Lamine

      Je pense que ton propos est très discutable. Le fait que l’Arabie Saoudite finance tel ou tel groupe est une évidence. Ce sont eux les plus productif en terme d’écrits par exemple pour la simple et bonne raison qu’ils ont les moyens.

      Quand le prof. Ramadan parle des salafistes en Egypte c’est qu’il a étudié leurs évolution et le travail de terrain (conférences, rencontrent, etc.) que le prof. fait lui donne les éléments qui lui permettent de l’affirmer. C’est un peu naïf cher Lamine d’ignoré les influences. Maintenant, TR ne les a pas limité a être l’instrument des l’Arabie Saoudite, il explique également leur évolution par le fait du travail de terrain que ceux ci-organisent envers la population.

      Quant aux interprétations, tu te contredis car le littéralisme est également une manière d’interpréter et de comprendre le Coran. Le prof.TR ne les a jamais disqualifié au contraire, ses interventions sont toujours empreint d’humilité pour les divers courant même s’il ne partage pas leurs points de vue.

      Bien à toi

    • Salam alaykom

      Le premier ennemi des musulmans ce sont les musulmans eux mm!! cet article en est la preuve!de la a dire que derriere les salafis c’est l’arabie saoudite c’est réducteur et cela n’a aucun sens! A vous lire les salafis sont dangeureux etc..
      Quand on regarde l’histoire de l’egypte on voit vite qui a le plus causé de perte a ce pays !
      Et comme l’a dit quelqu’un plus haut
      L’islam c’est l’islam !et on doit avoir une lecture littéraliste on a rien a inventé tt est deja tracé et si on se tenait tous a cela on en serait pas la

  9. Salam Alikoume Frère Tariq,

    J’ai peur que vous allez très loin dans votre jugement de l’arabie saoudite, je suis le premier qui comdane les pratiques et la politique de l’arabie saoudite mais je pense que vous n’apportez pas assez d’argument à votre jugement.

    Les salafistes aujourd’hui sont présent partout, sur toute les chaines de télévisions conservatrice et la population musulmanes leur fait plus de confiance surtout à travers de leurs symbole(comme chezikh Mohamed Hassan, Cheikh Houwayni, Cheikh Mohamed El’Rifi…) et je vous assure qu’en algerie et surtout dans la region d’Alger(là où il y a une grande présence de ce courant)
    Je ne suis pas d’accord sur le faire que vous dites que ce partir sort de l’islam les frères musulmans mais je n’ai jamais entendu ça que de la part de qlq extrmistes qui ne se reconaissent pas dans ce parti et vous pouvez aller sur YouTube pour vérifier la position des cadres de ce parti(vérifier même leur positions depuis deux ans bien avant la création du parti Ennour, c’est vrai qu’il considère qui ne sont pas sur la voix exacte mais pas au point de Takfir mais seulement au point de dire qu’ils ont des erreurs dans leurs conception de l’islam…

    Pour résumer, ce qui a permis à ce courant d’avoir beacoup de voix en egypte n’est pas l’arabie saoudite mais ils ont franchit le pas pour se permettre de créer un parti politique qui n’est pas forcement fiancé par l’arabie saoudite mais ils ont surtout utilisé des symbole religieux très aimé par la population(comme cheikh Mohamed Hassan qui les a soutenu et qui a une personnalité adorable même par des melitant des frères musulmans.)

    Je vous dit ça en tout fraternité puisque je vous considère l’un des symbole des musulmans en occident et surtout en France.
    Baraka Lahou fik pour vos efforts Wa Salam

  10. je dirai que pour liberer la plestine et la mosquee el aqsa il faut liberer dabord la meque et medine qui sont la proprieté de tout les musulmans sunites ou chiites.Les revoltes dans les pays arabe ne connaitront pas un grand succes qu’une fois la revolte touchera les pays du golf a leur tete l’arabie wahabite alliée des amiricains.

  11. Je pense que le mouvement Salafiste vise à neutraliser le pays à y instaurer leur dogme wahabites donc l’Égypte doit agir rapidement avant que tous sa n’arrive

  12. Salam alaikom
    _ à vs mr tariq et a certains musulmans: Les salafistes sont Des musulmans, ils sont nos freres en islam , ils doivent peut etre améliorer leur compréhension des textes mais ce qu’il faut comprendre C qu’ils ne veulent po tomber dans al bid3a ils aiment Dieu et le prophete SWS et ils essayent de ne po trahir Hokm allah C ca qu’il les pousse à être tres sinceres! Je vs prie donc, freres et soeurs, quand vs parlez de ces « salafistes » ne les considerez po comme des Mauvais musulmans,comme un danger sur la communauté parce que C l’impression k tte personne ait quand elle lit vos commentaires ainsi ke l’interview (« financé par l’arabie saoudite » -on dirait des mafieux-)!!
    Chacun de ns agit en fonction de ce qu’il comprend, l’essentiel C que notre but soit nayl reda Allah!
    sincèrement je souhaite que les musulmans cesse de se critiquer et de se disputer, k chacun de ns accepte l’autre tel qu’il est, qu’on parle entre ns a propos de nos problemes & des malentendus sans les exposer a TT le monde, vrmt tt ca me fait Mal eu Coeur ……
    NB: je ne défend po l’ideologie salafiste, je donne juste un point de vue.

    • Le ^problème c’est qui après le prophète mohammed (slaws) pourrait encore parler ( si çà devait exister ?) au nom d’Allah ?!
      Faire parler les Mollah ? faire parler les sciences exactes, faire parler les connaissances actualisées, faire parler les poètes, faire parler un conseil des Oulèmas, faire parler les philosophes, faire parler les illétrés , faire parler ….. je ne sais qui encore .
      Et quel est l’intéret et le but poursuivi ? l’expression des vérités du chemin d’Allah , le bien etre de l’homme, la morale de l’homme ,ou bien le pouvoir politique, le pouvoir économique , le pouvoir religieux, ( ce qui est différent de l’autorité religieuse en fait de religiosité ), ….. Toutes ces questions ne sont pas assez débatues au sein de la oumma pour en faire ressortir des principes fils conducteurs tressant le « Habl d’Allah  » (,,واعتصموبحبل الله جميعا ولا تفرقوا,,,) pour la bonne conduite de l’homme selon le message islamique . Mais avec les airs de libre exprexxion actuels il y a des courageux qui se prettent à l’analyse des faits et pas sans un certain danger (cf Gamal El Banna en Egypte pour ne citer que lui parmi d’autres ) de l’assurance de la rationalité qui n’est qu’un instrument parmi d’autres de la connaissance .

  13. Plusieurs choses:
    Les salafistes ont obtenu un score impressionnant aux élections, pourquoi y voir le main de l’Arabie Saoudite puisque c’est le peuple qui a choisi. Comment, par quels moyens , l’Arabie Saoudite peut-elle influer sur les choix égyptiens?

    Mr Ramadan donne une vision assez réduite des dynamiques , il ne souligne pas par exemple que si l’Arabie Saoudite peut avoir sa 5eme colonne en Egypte via les salafistes (et c’est à confirmer), la Confrérie a beaucoup essaimé en Arabie Saoudite suite aux persécutions nasseriennes entre autre. Pas plus l’Egypte n’est monolithique, pas plus l’Arabie Saoudite ne l’est car il est bien connu que le système universitaire saoudien a été confié à la Confrérie, les wahhabites tenant le pouvoir politique (et encore il faudrait creuser…).

    La vision que propose Mr Ramadan des salafistes me paraît aussi assez réductrice. Pas plus qu’il ne faut voir dans l’électeur du FN un « mécontent » mais bel et bien qq chose d’autre , il ne faut apprécier le salafiste à la stricte aune de son rapport au Coran. Quand un leader salafiste vous dit « on aura un président copte en Egypte ,le jour on aura un président musulman en Israel », il n’est pas dans l’interprétation du Coran , il est ailleurs. Le salafisme ne s’explique pas par rapport à une lecture coranique, très loin s’en faut, il va chercher ses sources ailleurs.

  14. Je réponds ici à toutes les personnes voyant les salafistes d’un mauvais oeil:
    Oui, les salafistes littéralistes ont de nombreux défauts. Mais, et nous alors? nous sommes nous regardés? Je peux comprendre qu’on aye une aussi mauvaise image des salafistes mais avant toute choses ce sont nos frères dans l’islam. Donc quoi qu’ils fassent nous les défendons, puis au besoin les blâmons en privé.
    Le quatrième pouvoir, soit les médias, lutte énormément pour nous diviser en clans distincts. Il ne faut pas subir tout ça, surmontez ces épreuves. Il faut savoir collaborer.

    • Salam
      J’espère que les salafistes pensent la même chose de vous.
      Ce courant est une des choses les plus terribles qui puissent arriver au monde musulman.
      Une nation est comme un corps, et quand le cerveau du corps est sclérosé le corps ne peut rien faire de bon.
      Les salafistes ont une vision surgelée du monde, refusant tout ce qui émane de l’esprit et favorisant la copie (Enna9l douna El3a9l)
      Vous n’avez qu’a lire les nombreuses fetwas souvent stupides servies par de nombreux cheikhs (et s’il vous plait ne nous sortez pas l’intouchabilité des ulémas).
      Quand dans un pays on reste encore a discutailler sur le fait que la femme conduise sa propre voiture, il ne faut pas s’étonner que le monde rie de nous.
      Je n’aime pas l’opportunisme des FM, mais j’aime encore moins la rigidité des salafistes souvent derrière les malheurs sanglants de la nation (en Algérie, en Egypte, en Palestine même ou ils passent plus de temps a s’attaquer a leurs frères qu’a combattre les sionistes).
      Bien sur sans parler de leur bellicisme contre les chiites ..juste pour servir les intérêts de leurs maîtres sionistes.

  15. C’est fatigant de lire des commentaires « émotifs » du type: »il ne faut pas critiquer les salafistes,ils sont nos frères dans l’islam »!

    C’est incroyable le niveau d’intelligence des gens qui n’ont aucune notion géopolitique,qui ne comprennent rien à la politique,qui ne voient pas les manipulations des grandes puissances!

    Est-ce que vous pouvez arreter vos commentaires naifs!
    Il suffit qu’on vous mette le mot « islam » pour que vous planiez!

    Ce que Tariq Ramadan explique est que les salafistes meme si leurs bases sont sincères peuvent manipulés et sont manipulés par les grandes puissances!
    Il est évident,sauf si on est aveugle,que les salafistes sont financés et aidés par les seoudiens,donc indirectement par les américains,sachant que l’arabie saoudite est une colonie américaine!

    En fin de compte,les salafistes travaillent main dans la main avec les américains et les sionistes!

    Ce sont des gens très rétrogrades qui ne comprennent rien à la géopolitique et toutes les manipulations!

    Lorsque je vois autant de gens prendre ici la défense des « salafistes » égyptiens manipulés par les seoudiens ,j’ai vraiment peur du niveau de conscience politique chez les jeunes arabes!
    C’est effrayant si vous croyez à tout ce que les médias disent au lieu de lire pour comprendre les dessous de carte!

    Au fond,je vois que la stratégie américaine et sioniste qui était de plonger le monde arabe dans l’obscurantisme salafi,particulièrement ses jeunes a en tout cas bien marché pour certains commentateurs ici!

    • Ah comme c’est tout beau cet éveil des conciences et avec ces visions perspicases de toutes les réalités , meme celles cachées ou en off , les musulmans perçoivent les choses au delà des horizons artificiels des apparences .
      Merci pour ce commentaire et du rappel .

  16. Quand on lit et on analyse cet article, on se rend compte que nous sommes pire que naif….. et vraiment tres tres loin de la realité dans le monde dans le quel nous vivons….
    Qu’allah vous protege Tariq

    « le mensonge prend souvent l ascenseur, mais la verité prend l escalier… »

  17. salam je trouve les salafistes très fatiguant en france et dans le monde . Ils prennent ce qui les interressent du coran et rejettent ce qui fatigue comme se marrier avec des femmes veuves , divorcées seules …. les femmes salafistes refusent de partager leur mari … Donc , qu’ils rejettent la voiture fasse un trou aulieu d’avoir des toilettes , rejettent l’argent (quelle horreur , ça appartient aux mécréants) de plus , si vous allez au bout de qui sont salafistes , ce sont surtout des fainéants , qui refusent le travail (mais acceptent l’argent des mécréants pour le rmi la caf ….) qui sont sortis du systéme scolaire (problèmes de drogues , de concen tration , refus de l’autorité ….) et qui n’ont aucune reconnaissance sociale . Donc , la seule issus pour eux d’exister et d’être contre les autres . j’ai une connaissance salafiste et cette soeur n’hésiste pas à utiliser lesautres pour se déplacer (elle sait pas conduire , vit aux crochet de l’état ….) ces gens là font fuir les français qui sont travailleurs etveulent comprendre l’islam . Et moi aussi d’ailleur . Ils sont fatiguant par leur manque de cohérence .Ils veulent vivre comme aux temps du prophète ?Vivre aux tempsdu prophète veut dire pas de livres, ni tv, ni toilette , ni radiateur ni vélo ni téléphone mais un travial harrassant pour se nourrir . Personnellement je préfère vivvre comme aux temps du prophète dans sa lumière , sa générosité, sa force, son adaptation aux différentes personnes .Comment savoir si les salafiste ont raison ? si toute une société vit comme eux , est ce qu’elle est vivable ?La réponse est non car qui leur donnera l’argent ? Ils sont dans les mosqués en france car ils ne travaillent pas . ils récupèrent des jeunes perdus qui deviennent soit aussi fanatiques qu’eux ou qui refuseront l’islam quils verront comme une religion d’arriérés . la dernière option est la plus fréquente car il faut bien un jour gagné sa vie !!!les états unis soutiendront les salafistes car c’est le courant qui détruira une société mais sera contre les frères musulmans car c’est le courant qui force à se remettre en question chaque minute de sa vie et ça fait mal et ça demande beaucoup d’effort . n’est ce pas la base de notre religion ?

  18. Salam aleykoum
    Les salafistes se base sur ce hadith pour excommunier tous le monde sauf leur groupe qu’ils interpètent d’une façon vraiment comique à leur avantage ,bien sur.Faut arretez 2 secondes l’hypocrisie !

    « Ma communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons »
    Et bien sur le seul groupe sauvé c’est eux !Voir sur islamophile la vrai interpretation de cheikh ghazali qui est dans son approche un peu plus subtile

    Je comprends pourquoi le frère craint pour l’egypte.Faut arretez avec les faux bons sentiments.Il y a clairement une tentative de destabiliser le pays et de le stopper dans son processu democratique.Personne ne veut à part l’oligarchie occidentale d’ une arabie saoudite bis arriérée et retrograde dans la lecture de l’islam au niveau principalement des droits de la femme qui sont opprimés chez les saouds.En tant que femmes je préfère nettement vivre avec les islamophobes d’Europe qu’avec les sexistes de salafistes.C’est dur ,mais c’est le fond de ma pensée.

    Si nous les considerons comme nos frères ,eux ne nous considèrent certainement pas comme tel ,mais comme des égarés.C’est une réalité .Faut que les salafistes ,arrete de jouer aux victimes et qu’ils montrent leur vrai visage ,intolérant et sectaire !

    • Il est très difficile de parler d’un homme qui a consacré sa vie à l’action islamique et la reflexion sur l’islam . Et dans ce lien Ytube on y met de l’émotion qui n’est pas à sa place du tout par rapport à sa période historique que je préfère rapportée en toute objectivité et traitement rationnel presque froid à l’exemple des approches de son illustre intellectuel frère octagénère Gamal el Banna(أطال الله عمره وبارك له الله في باقي عمره بالنصر والتمكين و السداد ). Cela pour bien saisir le vrai sens des engagements de feu Hassan elBanna « رحمه الله و أكرم مقامه بين الصديقين و الشهداء لأعلاء كلمة الله  » Et je le rappelle que l’émotion ne doit pas nous emporter sur sur la dérive à une objectivité de l’analyse historique de sa période et de la substance des ses reflexions .

  19. tarik ramadan a tout faux, soit il connais pas la réalité égyptienne, soit il s’agit d’une tromperie, je préfère opter pour son ignorance car c’est moins grave ,
    1: la première des choses , ya pas de salafisme saoudien ou salafisme egyptien, ya un seul salafisme dans le monde musulman, c’est celui de suivre le coran et la sunna selon la compréhension des salaf salih
    2: deuxièmement ceux qui ont participé aux elections sont des pseudo salafis , car le salafi ne participe pas aux élections, et considère tjs que la démocratie est une mécréance
    3: l’arabie saoudite n’aide pas les pseudo salafi en Egypte ( quel sont vos preuves)
    4 : et le plus GRAVE c’est de dire que l’arabie saoudite considère que les frères musulmans sont sorti de l’islam, donc, vous estimez que l’arabie rend les frères musulmans mécréants

    et pour finir je dirai que dieu protège l’arabie saoudite,, l’égypte et tout les pays musulman …. le salafisme est la vraie voix

    je vous demande de publier mon message

  20. Voici aux informations de la chaine allemande  » hr.de  » un point de vue qui porte une attitude critique sur la tendance aux polarisations , aux conflits et à la promotion d’une violence de l’ignorance au lieu d’une invitation à la véritable connaissance de l’expression islamique de la part des salafistes « séculaires » qui ne cherchent à se retrouver nulle part que l’exercice archaique de l’Islam et en se protégeant , par déni ou par crainte , du monde moderne .
    03.03.2012, 19:30-19:58
    hessenschau
    Moderation: Holger Weinert
    Themen u.a.:
    * Streit um Regionsförderung
    * Salafisten missionieren auf der Zeil
    * Hessens größte Ostereierschau im Kloster Eberbach

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici