Le retour vers Dieu

18
7661

Commentaire du CoranCommentaire du Coran: sourate Al Baqara (284-286)

Commentaire du Coran : sourate Al Baqara (284-286)

18 Commentaires

  1. Assalamou’alaykoum,

    Il est impossible de faire fonctionner l’enregistrement. Pour ma part, j’ai pu (ré)écouter ce rappel intitulé « Le retour vers Dieu » sur le site Vert-Islam.

    Barakallahoufik Cher Frère Tariq pour ces enseignements et ces rappels.

    • Wa ‘alaykoum assalam

      Ce qui donne envie de revenir vers Dieu est Son Amour, notre besoin de Lui et nous revenons a Lui car nous Lui appartenons.

      Assalamou ‘alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh

    • Ce qui donne envie de revenir vers Dieu est cette grâce de comprendre qu’ailleurs on n’est pas bien. On a l’obligation de revenir vers Lui parce qu’auprès de Lui on est en sécurité et dans la plénitude. Lui, le véritable Guide nous conduira où il faut; Lui, le véritable Connaisseur nous instruira sur toutes choses; Lui, la véritable Luimière, nous éclairera partout.
      Merci pour ce que vous faites pour l’humanité et pour toute la création.

  2. …il reste donné, des pensées de l’écrit des logiques comme des mesures du Temps et des valeurs humaines, une circonstance claire nette et précise d’une justice à élaborer des étapes et du bon sens d’une égalité purement naturelle des raisons des causes et des conséquences à tout entendements, disons, que les premières prescriptives se sont portées sur les moyens et sur les conjonctures de l’Existence et se sont estimées uniquement d’une Lumière et seulement d’une Nature, poursuivons, bien malgré tout ce que chacun se porta et s’estima, les suivantes se sont apportées, à leurs premières, les sens et les réalités d’une Existence composée et composante de toute et chaque possible Unicité, des poursuivantes, humaines et existentielles, actives et temporelles, toutes les prescriptives se sont unies à leurs sens infiniment porteurs et estimables à chacun, à chacune, remarquons, comme tout rappel, pour chaque et tout évolus, naturels ou humains, qu’il s’est toujours démarqué et il se démarque toujours, toutes fois, des passages et du Temps, les vertus d’une Nature et d’une Lumière, les débuts de la Terre et d’une Humanité, les saluts de l’Homme et d’une Pensée…

    …du bon fait éclairé, ici ou ailleurs, et sans retard, la ou les raisons d’une Nature, de l’Homme, d’une Pensée, se situent-elles par delà les faits prescrits décrits ou inscrits à toutes lueurs, disons, d’une Lumière…

    …Hassan… Salam, merci…

    • Je suis essoufflée après avoir lu ton message…
      Retourner vers Dieu, Pourquoi? Parce que c’est le seul moyen de retourner vers soi! Mais pour quoi est ce si difficile? Parce que pour retourner vers Dieu on doit se détourner du reste, la belle affaire! Ce reste qui constitue la majeur partie de notre temps, c’est ce que l’on croit être, c’est notre fausse identité!
      Comment faire pour réussir à ce détourner du « faux » pour se recentrer sur l’essentiel. En écoutant la parole de Dieu, car c’est elle qui nous met en garde et nous guide. Et même la, il y a une brèche dans laquelle le mal s’est infiltré.
      De quelle brèche est ce que je parle ? Si on considère que l’important c’est de se retrouver soi même et que la parole de Dieu est un excellent outil pour y parvenir, la démarche est bonne. Mais si la volonté est d’affirmer un peu plus sa personnalité donc ce que l’on croit être, on a laissé entré l’esprit du mal car la volonté initiale un’est pas de se retrouver (en s’oubliant) mais d’affirmer encore plus l’idée qu’on a de soi. En mettant en lumière cette petite nuance, on distingue déjà à l’entrée deux catégorie de volontés dans « le retour vers Dieu ». Car si la base est mauvaise tout le reste le sera. La brèche est toujours là, mais plus on écoute notre coeur, plus il est évident de ne pas y laisser entrer l’esprit du mal. C’est la le retour vers Dieu.

  3. Merci pour cette conférence qui a fait résonance avec mon cheminement spirituel.Il est vrai que le retour vers Dieu, nécessite parfois une mise à distance de Lui, parce que l’immigration est une forme d’adversité, de remise en question de l’éducation religieuse un peu naïve,aléatoire que l’on reçoit de parents perdus,isolés dans un monde qu’ils ne comprennent pas, qu’ils ne maitrisent pas. Alors on peut être amené à faire des expériences qui nous éloigne de Dieu. Mais, Lui ne nous abandonne pas, Il est toujours présent, Il sait qu’on Lui appartient,quand on reviendra à Lui, on est accueilli, nos coeurs grandissent parce que l’on sait que l’on est faible et pourtant fort parce que notre Guide est, sera toujours à nos côtés.Salam, que Dieu nous guide vers la lumière du coeur.

  4. Salam

    je vous ecris en ce temps de ramadan mais j’ai l’impression de m’etre tellement eloignée de Dieu je ne sais comment faire pour revenir vers lui, je suis en colere contre moi j’ai une mauvaise nature je l’avoue tous ceux qui m’aiment et qui ont été gentil avec moi je les ai rejeté pourtant je viens d’une famille uni avec des hauts et des bas une mere si gentil mais qui confond religion et tradtions un pere a la fois gentil et nerveux mais absent j’ai fais un retour vers Dieu il y a 2 ans maintenant vers une vie que je n’aimais plus j’ai meme rencontré Tariq Ramdan j’ai adheré a ce discours je me sentais tellement proche de Dieu on a une rahma j’ai gouté a la douceur de la foi une tranquilité du coeur et de l’ame magnifique mais voila jai tout gaché avec des propos mechants envers une creature de Dieu envers ma mere mon pere tous mes proches je me deteste a un point et je ne sais comment revenir jai peur davoir cassé le pacte avec Dieu je suis perdu je n’ai rien d’interressant j’ai l’impression de n’avoir rien accomplis de positif sur cette terre sur la vie que Dieu m’a donné sur les avantages dont j’ai beneficié j’ai compris ca en allant au Maroc dans un petit village ou ils ne vivent de pratiquement rien mais ils sont si heureux j’avais la possibilité d’accomplir tellement de choses et je n’ai rien fait je n’ai pensé qu’a moi et suivre les passions de mon coeur je suis en plus l’ainée un mauvais exemple jai peur a cause de moi d’assisté a la decadence de ma famille que j’ai tant decu les pires mots que j’ai entendu dans ma petite vie je n’ai que 27 ans je les ais entendu de ma mere qui est decu de moi je ne retrouve plus ce regard d’estime de fierté c dur surtout quand on connait ma mere et ses qualités. Je vous ecris aujourd’hui c’est un exutoire je me rends compte que j’ai vecu par procuration aucun courage d’affronter le monde je suis resté passive et je ne sais comment revenir deja vers Dieu j’ai honte et j’ai peur d’etre une hypocrite jai tellement failli.J’ai toujours voulu tre quelqu’un finalement je ne suis rien. Comment faire ? Comment savoir ?

    • Wa’alaykumu salam « Asmou »,
      Ramadhan mubarak! Le tableau que tu décris est sombre, tout n’est pas aussi noir que tu le penses. La Lumière d’Allah est là, il suffit de la chercher. Permets moi de te doner un conseil qui est la clé à mon avis de ta détresse c’est le repentir sincère. Déjà c’est une bonne chose que tu aies reconnu avoir fait du tord autour de toi mais c’est réparable : le repentir sincère. Et sache que les portes du repentir sont toujours ouvertes tant qu’on n’est pas en train d’agoniser. Ce repentir est accompagné de 4 conditions selon ton cas : arrêté le péché, regretté sincèrement, ne plus recommencé et demandé pardon aux proches à qui on estime avoir fait du mal. Les parents ne ferment jamais la porte à leurs enfants s’ils reviennent vers eux donc courage et lance toi inchaAllah. La bénédiction qu’Allah à placée dans ce mois t’aidera. Qu’Allah te facilite.
      Ta soeur fillah

    • Salam o halikoum

      Pour repondre a ton message et en te remerciant ca me fait plaisir mais j’ai deja fait un repentir sincere et je suis encore tombé dans les memes travers malheuresment jai une mauvaise nature jespere pouvoir me rattraper et rendre mes parents fiere leur rendre au moins 1/10 eme de ce kil mon donne je les aime tellement. J’espere que Dieu m’aideras et me pardonneras.

    • Wa’alaykumu salam,

      Justement cette nature il faut l’éduquer. Un proverbe arabe dit : « qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve des excuses ». Ce proverbe est peut-être un peu fort, ce n’est pas pour te blesser mais te faire comprendre que l’on peut changer. Et ceci pour se rapprocher avant tout de notre Créateur, se sentir serein (car lorsque l’on commet des péchés on se sent mal à l’aise). Tout ceci mène à la réussite inchaAllah, une réussite qui satisfait nos parents mais ce n’est pas l’objectif premier. La satisfaction d’Allah est l’objectif suprême et la satisfaction des parents fait partie de notre cheminement spirituel. Un jour ou l’autre nos parents disparaitront, alors que ferons nous? Retournerons-nous à nos péchés, nos oublis de Dieu? Comprends-tu ce que j’essaie de te faire entendre?
      Wallahu a’lam

    • Salam o halikoum

      J’ai bien compris oukhti et j’admet que je suis resté tres longtps passive j’ai attendu que les choses se fassent je n’ai jamais pris en main reellement ma vie et maintenant jessais de revenir petit a petit dans le chemin de Dieu comme j’étais avant mais c plus difficile pour moi j’ai fait une depression ki ma couté un peu de ma santé mais el hamdoulilah ca va mieux je m’étais grave isolé du reste des gens alors que el hamdoulilah jai toujours eu une vie agreable mes parents m’ont toujours laissé la liberté de faire ce que je voulais et jmen veux je nai rien fait jai juste vecu par procuration en pensant que je vivais ma vie c ca le pire j’étais dans ma bulle sans m’en rendre compte et le pire avec tous ca c que je me suis permise de juger les autres sur leur maniere de vivre alors qu’en faite eux vivait leur vie pleinement en commettant des erreurs mais ils vivaient tout simplement maintenant que je men rend compte jessai de revenir mais quelquefois je reagis d’une maniere mauvaise franchement jai peur de moi jai toujours eu peur du regard des autres jai toujours voulu passer pour la petite gentille je donnais une bonne image de moi mais en faite il en ai rien. Mais maintenant je veux changer vraiment jessai au maximum au moins que ce soit par mon comportement ou par mon retour vers Dieu jen ai tellement besoin….

    • l analyse que tu viens de faire par tes propres soins démontre que tu es une personne vraiment bonne, reconnaître ces défaillances c est un acte de bravoure hors norme.
      Il existe un grand nombre d humain incapable de remettre en question leur agissements et pire à aucune étapes de leur vie, remettre en question leur facon d agir ou de penser, peut être par crainte d admettre leur défaite ou par ignorance.
      Si cela peut te réconforter , tu es déjà sur le bon chemin car tu en est à l’étape de la remise en question et c est une preuve que tous ce qui va t arriver ENCHALLAH, sera bien, car tu t es tourné vers ALLAH et ALLAH ne rejette personne.
      Bonne continuation.

  5. Revenir vers Allah

    mais sommes nous jamais séparé de lui ?
    nous a t-il jamais quitté un instant ?
    nous a t-il jamais oublié une seconde ?
    n’est il pas le plus proche de l’ouïe ?
    ne sait t-il pas nos plus profonds secrets ?
    ne sait t-il pas ce que nous ignorons de nous même ?
    ne sait il pas ce qui nous attend au lever du soleil ?
    ne sait il pas le lopin de terre qui nous ensevelira demain ?
    revenir vers lui mon dieu mon créateur ?
    mais comment oserait mon infime personne
    gratifiée par ses dons interminables et chers
    tourner le dos à sa main tendue
    qui me berce dans ses joies
    comment mes yeux oseraient
    quitter sa lumière lénifiante
    comment oserait mon cœur
    cesser un instant de battre
    au credo de son nom ?

  6. salam alikoum.

    je n’arrive pas a lire votre spiritualité

    dites moi peut etre que c’est payant?

    dommage ce sujet me passionne beacoup.

    salam .

    p.s je vous aime beaucoup

  7. chér cheikh Tarik

    J’essaie d’écouter votre enseignement à travers vos conférences sur youtube; mashallah à chaque fois votre discours par ça véracité et sa concordance avec le coran me transcende. De formation universitaire paramédical je subis de plein fouet la ségrégation racial et n’arrive à obtenir que des emplois sous qualifiés de plus s’ajoute au handicap de mes origines magrebines un problème de santé.Je suis diagnostiqué schizophrène et mon traitement lourd m’empéche certaine fois d’etre en phase avec ma foie et surtout de pratiquer.Vous qui êtes un grand cheikh de l’islam pourriez vous me dire ce que préconise le coran et la suna face à la maladie psychologique; merci de votre réponse.
    (l’un de votre disciple)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici