Le Tibet : boycotter tient de la dignité !

63
6045
Cela fait vingt sept ans que la résistance tibétaine a rencontré ma route, vingt-sept ans déjà que j’ai pu voir la force, la détermination et la dignité des Tibétains face au silence indigne de la communauté internationale. En 1981, en hiver, j’ai écouté le témoignage d’une femme : une européenne révoltée par l’hypocrisie « de tous ces démocrates sans conscience, esclaves de l’argent, du profit et des marchés. »
 

Puis j’ai lu, beaucoup, et je me suis renseigné. J’ai rencontré des femmes et des hommes, des Tibétains en exil avec leur conscience et leur engagement. D’aucuns étaient pour la non-violence affirmée, d’autres n’y croyaient plus : « Il faudra des morts et des médias ! » m’avait murmuré un Tibétain qui avait, un jour, clandestinement traversé l’Himalaya.

 

En 1989, je m’étais beaucoup investi dans l’information sur la cause tibétaine et nous avions lancé un projet de « solidarité avec les réfugiés tibétains en Inde ». En 1990, je me suis rendu à Dharamsala, en Inde, où se trouvait déjà le Dalaï-Lama et le gouvernement tibétain en exil. Je l’ai rencontré et nous avons parlé ensemble de sa spiritualité, de son combat, de sa volonté de paix infinie mariée à celle d’une justice minimum. Avec de jeunes lycéens, nous avions également visité et soutenu le centre d’accueil et de formation des exilés tibétains à Birr, au Nord de l’Inde. Une cause juste qui souffrait d’un silence si lâche !

 

Les Jeux Olympiques vont donc se dérouler en Chine…On nous dit qu’il s’agit de sport, bien sûr, et qu’il ne faut pas mêler le sport et la politique. Comme si le choix de la Chine n’était pas un choix politique ! Au demeurant, ce sont ceux qui ont fait ce choix qui ont imposé l’amalgame et la confusion : on ne célèbre pas ainsi une autorité politique, un gouvernement, et on ne peut pas faire du « sport » quand un peuple est oppressé, nié, humilié par ce même gouvernement. Les marchés économiques, les intérêts financiers (qui ont acheté déjà tant de nos silences) ne devraient plus être les circonstances atténuantes de nos calculs quand des images si honteuses, et depuis si longtemps, nous parviennent du Tibet occupé.

 

On ne peut pas se laisser piéger par des actes hautement politiques et symboliques que l’on nous présente comme des gestes « purement  sportifs » ou « purement culturels » (il est d’ailleurs sidérant de voir certains de ceux qui nous ont critiqués sur notre position vis-à-vis du Salon du Livre de Paris et de la Foire de Turin quant au boycottage de la célébration d’Israël – dont le gouvernement poursuit l’oppression des Palestiniens – utiliser exactement les mêmes arguments que nous quand il s’est agi de dénoncer la Chine). De qui se moque-t-on !? Nous avons un devoir de cohérence : pas de critiques sélectives, pas de lâches complicités silencieuses, pas de culture ni de sport sans éthique ni dignité. Boycotter les Jeux Olympiques, alors que les Tibétains sont écrasés, tient de la dignité humaine et de la décence intellectuelle.

 

On ne peut s’en tenir à philosopher et à gloser, dans nos cabinets, nos salons et nos universités, sur les bienfaits de « la non-violence » et la grandeur d’âme de ses leaders et de ses promoteurs et tout faire par ailleurs, par nos lâchetés politiques et nos hypocrisies politiciennes, pour pousser à la violence des résistants à qui il ne reste plus rien à perdre puisqu’ils ont déjà tout perdu.

 

Ces lignes… pour les femmes et les hommes du Tibet, pour celles et ceux qui, sur la route, sont restés debout…pour mes amis de cette résistance qui ont décidé de n’accepter aucun silence complice ni aucune dénonciation sélective. Quel qu’en soit le prix…

 

Ce monde est moins laid avec vous, et l’humanité moins triste.
 

63 Commentaires

  1. Baraka allahou fik Tariq Ramadan,

    OUI AU BOYCOTT DES JEUX OLYMPIQUES DE PEKIN.

    Au delà du boycott de la part des sportifs il est de notre devoir et il en va même de notre responsabilité, en tant que citoyen, de les boycotter ces en ne regardant aucune rediffusion de ces Jeux à la télévision.

    Et certes nous devrons rendre des compte sur cela!

    • Salam,

      On doit défendre les Tibétains contre l’oppression de la Chine.
      Le boycott est indispensable.
      J’espère qu’aux manifs partout en Europe, les musulmans seront présents…

    • Salam

      Permettez-moi d’en douter…

      Même les manifs pour denoncer ce qui se passe en Palestine, ne mobilisent pas les musulmans.

      Alors le Tibet…

    • On fait des manifs, on dénonce les opresseurs et ça ne donne pas de résultat, Et alors ?
      Sous prétexte qu’on a pas de résultat concret, Il faudrait tout abandonné …
      Non! nous on dit: Le combat continue !

    • Salam Citoyenne,

      Tout à fait !

      Le peu de musulmans qui participent aux manifs est à faire pleurer !

      Chaque fois que j’y participe ça me fait mal au coeur…

      Ah … si on s’aimait vraiment …

    • Si l’on appelle au boycott des J.O parce que la Chine occupe le Tibet,il fallait également boycotter les J.O qui ont eu lieu à Atlanta ,vu le danger américain à l’égard de la sécurité internationale et son soutien inconditionnel à l’occupation israélienne.

  2. c’est normal pour certains et méme toute a fait normal je dirais. Le pays avec lequel ils ont un intérét économique important ils ne souhaitent surtout pas avoir « d’amalgame ».la méme chose pour israel et d’autres pays encore .

  3. Je pense sincèrement que le boycott serait pure hypocrisie de la part des éventuels acteurs de ce boycott.

    D’abord, parce que les enjeux économiques et (donc) militaires sont trop important.

    Ensuite, parce si certains dirigeants avaient voulu défendre les droits de l’Homme, alors les JO n’auraient jamais été attribué à Pékin.

    Comme l’a dit un commentateur, il convient de boycotter la retransmission des JO. Je le ferais, même en cas de « diffusion en direct de l’intégralité des JO »(nouveau prétexte des medias).

    Mais si l’on veut aider les Tibétains, il faudra agir sur le long terme. Après tout, qui entendra parler des Tibétains après les JO? Les journalistes les oublieront comme ils ont oubliés palestiniens, tchétchènes et autres peuples colonisés.

    • « Après tout, qui entendra parler des Tibétains après les JO ? »

      C’est peut-être pour cela que c’est le bon moment pour agir…

      Dans l’histoire, il y a des « fenêtres d’opportunité » qu’il est précieux de saisir.

      Et porter attention aux Tibétains n’est pas oublier les Palestiniens ou les Tchétchènes.

      F

  4. Il ne faut pas oublier la Birmanie et sa prisonnière depuis plus de 12 ans, le/la seul/e de toute l’Histoire des Nobel à être non libre et les 55 millions de Birmans, c’est ainsi depuis 60 ans, par un gouvernement militaire qui tua le père d’Aung San SUU KUI, Aung San, libérateur de ce pays du régime colonial anglais. Pierre Gauvin-Évrard
    [email protected]
    http://www.gauvin-evrard.com
    http://www.blogue.lockquell.com/dotclear/index.php
    [email protected]
    http://gauvin-evrard.com

  5. Bonjour, Salam,

    « Tibet occupé »

    M Ramadan vous connaissez la situation au Tibet cependant il est maladroit de parler de « Tibet occupé » car le territoire tibetain est une province chinoise. Le Tibet a été rataché à la Chine au Moyen âge.

    D’ailleurs si on est un tant soit peu attentif aux revendications tibetaines, il n’est nullement question d’independance du Tibet bien que le Tibet ait une culture et une langue specifique.
    Le « Tibet occupé » : c’est aussi pertinent de dire que la Bretagne ou l’Alsace ou la Corse est occupée par les Français.

    Il faut par consequent se garder de toutes comparaisons de la situation tibetaine avec celle du Moyen Orient c’est à dire d’Israel. Dans ce cas il y a bien occupation d’un pays sur un terroire indépendant qu’est la Palestine. Il s’agit dans ce cas d’une colonisation.

    Tous les regards sont braqués sur la Chine alors que d’autres situations plus critiques ne sont pas sous les projecteurs. Boycottons les Etats Unis pour leur invasion illégale en Irak et les 600 000 morts civils irakiens. Boycottons l’Ethipopie pour son invasion illégale de la Somalie, Boycottons le Soudans et le Tchad pour la situation au Darfour, Boycottons le Cameroun qui vient de placer un Dictateur au sommet de l’état …

    La situation au Tibet ne peut que nous inciter à la prudence surtout quand certains défendent le Tibet et en même temps soutiennent l’invasion de l’Irak, le bombardement du Kosovo ou de l’Afghanistan. RSF (Reporters Sans Frontier de Menard) en est une bonne illustration.

    • Plutôt que d’être aussi affirmatif, vous pourriez lire l’intéressant article que Wikipédia consacre à l’histoire du Tibet. Vous verriez-bien qu’on ne peut comparer la Bretagne et le Tibet, qui a toujours conservé une identité culturelle jusqu’à la main-mise de la Chine communiste, quel que soit son rattachement à l’empire chinois.

      Ce n’est pas parce qu’une cause à des soutiens qui ne sont pas tous irréprochables (par ex Glucksman pour la Tchétchénie)qu’elle n’a pas sa légitimité.

      F

  6. Tibet, Tibet !
    Oui, il faut défendre le Tibet. Oui, la Chine est la plus vaste prison du monde. Oui, les droits de l’homme sont plus sacrés que la flamme olympique… Tout cela est juste et bon. Mais d’où vient le malaise que l’on éprouve depuis quelques jours ? Serait-il dû aux philippiques enflammées, sur toutes les radios, d’un reporter sans frontières qui donne l’impression désagréable de s’approprier ce combat ? Ou simplement à notre mauvaise conscience ?

    Nous découvrons le Tibet, avec la même fraîcheur que nous avions mise à découvrir la Tchétchénie, la Birmanie… Tiens, à propos, que se passe-t-il en Birmanie ? C’était quoi, déjà, le débat ? Il y a peu de temps encore nous étions tous sur le pied de guerre, suffoquant de colère, prêts à mourir pour Rangoun. Mais d’autres causes nous appelaient irrésistiblement.

    Nos prises de conscience subites n’ont d’égales que nos indignations provisoires. Bien sûr, on ne peut pas être au four et au moulin. Il faudrait sans doute fixer un calendrier. Tchétchénie en janvier, Darfour en février, Tibet en mars… Plus que cinq jours pour crier « Tibet, Tibet ! », avant de passer à autre chose.

    Robert Solé

    • Bonjour, Salam,

      A vous lire, j’ai l’impression que nous devons tous fermer les yeux sur les problèmes de ce monde. Et les problèmes, il y en a autant que d’êtres humains!
      Or, si un individu peut prendre conscience pendant quelques jours d’un problème donné, il participe à sa résolution. Certes, sa contribution est bien mince mais c’est à plusieurs pas de fourmis qu’on obtient un pas de géant.
      Quand au boycott, je pense que c’est inutile car en observant l’histoire, aucun résultat concret n’en est émané.
      L’efficacité réside dans le fait de mettre sous pression la Chine à travers nos dirigeants politiques afin d’obtenir une reprise de dialogue entre le gouvernement chinois et le Dalaî-Lama. Et peut-être récoltant ainsi les fruits de la paix.

  7. salam ou alaycoum ou rahmatouALLAH

    Pourriez-vous m’expliqué cher frère ET soeurs, la situation actuel au tibet et quels sont leurs revendications? MERCI D AVANCE

  8. c’est ça la force de l’islam, de la même façon qu’on défond notre cause à la Palestine et dans le monde arabo-musulman nous menons la même bataille acharnée pour soutenir les autres à partir de nos principes et les valeurs universels.
    Merci frére Tariq.

  9. Surprenant appel de la part de Tariq Ramadan, et on apprend que vous soutenez le Tibet, mais attention de puis longtemps…je…je…même quand vous partez avec des lycéens…vous vous exprimez à la première personne .Les personnes sincères qui militent pour le Tibet, (les tibétains ne veulent l’indépendance, vous faites là une grossière erreur.) se font entendre depuis longtemps, et vous, au détour d’une réflexion, vous faites un appel…permettez-nous de douter de votre sincérité ! Décidément vous devenez de plus en plus politique, toujours ce besoin de ratisser large….

    • Mme Françoise,

      Vous êtes pas juste. Je vis à Genève et Tariq a été avec nous, les Tibétains en exil, dans la résistance. Depuis très très longtemps (on s’est connu en 1986). Vous lui faites un sale procès d’intention : « permettez-nous » C’est qui « nous »?

      J’ai lu le texte de Tariq et il ne parle pas d’indépendance (certains Tibétains la demandent contrairement à ce que vous disez) mais il dit que le Tibet est occupé. Le Tibet est bien occupé politiquement et militairement. Nous voulons que ça cesse.

      Merci Tariq : ils trouveront toujours quelque chose

    • Françoise,

      Monsieur Ramadan ne devient pas politique il fait de la politique et faire de la politique n’est pas nécessairement adhérer à un parti.

      Quant à sa sincérité, permettez-moi de vous conseiller de laisser les lecteurs en juger. Et leur avis pourrait éventuellement différer du votre.

      Ps : vous exprimer à la première personne dans votre commentaire n’aurait pas été un luxe.

  10. Salam

    en ligne sur le site oulala.net

    La grande hypocrisie des jeux de Pékin
    , par S. Portejoie

    une partie de l’article dit:

    …Alors pourquoi ce déchaînement médiatique aujourd’hui contre la Chine ?

    Est-ce les raisons évoquées plus haut, les expulsions des habitants des lieux où sont bâties les installations olympiques, les indemnités qu’ils devaient recevoir et qu’ils attendent toujours qui sont causes de ce déchaînement ? A l’apparence, non.

    Sans doute faut-il y voir une guerre larvée entre impérialismes. D’un côté l’impérialisme Etat-unien allié à l’union européenne et de l’autre l’impérialisme chinois qui se met en place.

    Une guerre sans merci se déroule pour l’accès aux sources d’énergie, notamment pétrolière.

    En Afrique la Chine se donne les moyens pour atteindre ses objectifs. L’Empire du Milieu a tout planifié. En quelques années, il a adopté un système performant, qui vise à nouer des partenariats avec des entreprises publiques pétrolières africaines. Les compagnies pétrolières chinoises jouissent d’un appui incontestable de leur gouvernement pour la distribution de sommes d’argent massives et la conclusion d’accords. Pékin peut alors se permettre d’être présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur pétrolière : obtention de droits de prospection, financement de constructions de raffineries et d’oléoducs, extraction du pétrole. Ce développement par la Chine est inespéré pour les africains et représente une alternative intéressante aux sociétés pétrolières des pays occidentaux. Aujourd’hui, la Chine rafle plus de 25 % du pétrole d’Afrique, dont la majorité provient du Golfe de Guinée (l’Angola, le Nigeria, le Congo Brazzaville, le Gabon) et du Soudan, jusqu’ici chasse gardée des multinationales américaines et européennes.

    Aujourd’hui, la diplomatie américaine commence à s’irriter des conséquences économiques chinoises en Afrique et la situation au Tchad est une des conséquences de cette guerre larvée entre la Chine et les Occidentaux.

    Zbigniew Brzezinski, l’ancien conseiller du président Carter pour les relations internationales, définit dans « Le Grand Echiquier » (3) ce que doit être la politique américaine sur l’échiquier mondial avec un réalisme qui n’évite le cynisme que par la franchise avec laquelle il est avoué. Il livre sa vision où domine une Amérique arrogante comparée à Rome. Il est évident, la place que prend la Chine sur la scène internationale est un frein à cette arrogance. D’où la tentation de dévaloriser la Chine auprès de l’opinion publique pour mieux faire accepter les coups qui lui sont portés. Eventuellement, créer de possibles scissions l’affaiblissant. Le coup a réussi en plein centre de l’Europe (Balkans), pourquoi pas en Asie ? Quitte à ce que quelques tibétains et chinois servent de chair à canons.

    Pour l’instant, le Tibet est mis en avant. Le déferlement d’hommages est rendu au Dalaï-lama et aux moines tibétains par le Congrès des Etats-unis, Conddoleeza Rice, Sarkozy et Merkel. Ces politiques en utilisant le Tibet et les droits de l’homme espèrent sans doute ainsi restreindre l’agressivité économique chinoise en Afrique. S’agissant du Congrès des Etats-Unis et de Conddoleeza Rice, d’utiliser la notion des droits de l’homme contre la Chine , alors qu’eux-mêmes la piétinent partout sur la planète, y compris chez eux, est bien la preuve d’un impérialisme qui se croit tout permis. Quant à la religion au Tibet comme ailleurs, c’est la liberté de croire ou ne pas croire à une volonté divine qui participe de la pensée humaine, mais le Dalaï-lama et les moines tibétains c’est quand même des champions de la démocratie, version féodale. Si l’on en croit Heinrich Harrer, cet ancien sélectionné olympique autrichien qui participa aux jeux de 1936, puis devint ami du jeune Dalaï-lama, qui écrivit un livre (4) ou un peu à contrecœur il finit par reconnaître : « La suprématie de l’ordre monastique au Tibet est absolue, et ne peut se comparer qu’avec une dictature ». Comparer le Dalaï-lama (faut-il rappeler qu’au Tibet sous le rêgne de cet individu existait encore le servage qui sera aboli en 1959 par la Chine, que 95% de la population était analphabète) avec Mandela, Gandhi ou Martin Luther King est osé. Quand on voit que ce déferlement d’hommages a trouvé un renfort caricatural dans certains secteurs qui se proclament « alter mondialiste », 50 ou 100 % anticapitaliste, on croit faire un rêve qui se transforme en cauchemar.

    Ce qui est établi, c’est que par le signal d’exilés, notamment en Inde, des manifestations de moines bouddhistes ont dégénérés en violences raciales et de caractère religieux contre des commerçants chinois, majoritairement Musulmans. Lorsque les forces de l’ordre sont intervenues ce sont les tibétains à leur tour qui ont subit une vague d’arrestations arbitraires. De plus, comme les autorités chinoises filtrent les informations, il est difficile d’en savoir d’avantage. Le reste, c’est un système de propagande qui consacre la « liberté » des intérêts des propriétaires des moyens d’information.

    Les problèmes réels des minorités ne peuvent être résolus que par les moyens de la démocratie. La bureaucratie dirigeante qui s’arroge le monopole du pouvoir en Chine pour maintenir ses privilèges n’est pas la mieux placée pour favoriser l’exercice de celle-ci, mais, considérer que l’avenir est dans l’éclatement de la chine, comme dans l’éclatement de la Yougoslavie ou demain des autres pays européens avec l’Union européenne et ses super régions, c’est considérer qu’il n’y a pas d’avenir pour les peuples.

    Ce que nous savons aujourd’hui de Pékin et des autorités chinoises, nous le savions hier. Pourquoi alors, celles et ceux qui se manifestent avec tant de hargne aujourd’hui ne se sont pas manifestés contre le CIO, mais aussi contre tous les marchands qui désiraient que Pékin soit choisi ? Quelle hypocrisie !

    La réunion informelle des ministres des Affaires étrangères européens en Slovénie les 28 et 29 mars 2008 a reconnu que le Tibet fait partie de la Chine et que l’intégrité territoriale chinoise doit être respectée. Nul doute que les ONG sous contrôles (5), les plus virulentes, à l’éthique sélective, soutiendront le contraire. La différence n’est qu’apparente. Ils se partagent les rôles d’une même pièce. Ce n’est pas pile ou face, c’est pile et face.

    Le sport dans tout ça ne sert que comme prétexte. Un coup pour diviser les peuples, un coup pour enrichir les multinationales et leurs actionnaires. La preuve par le boycott des jeux. Serait boycottée la cérémonie d’ouverture des jeux, mais pas les jeux eux-mêmes. De façon, à ménager la chèvre et le chou. On fait assez pour diviser les peuples mais pas trop pour ramasser le pactole que promettent les compétitions. Notons, qu’il serait injuste de boycotter ces jeux, si on considère que des sportifs se sont préparés pendant 4 ans, voire plus, pour au-delà d’un apport personnel, participer à ce qu’ils considèrent (à tort ou à raison ?) comme une grande fête de l‘humanité, si on considère aussi que le peuple chinois à certainement davantage à y gagner qu’à y perdre, avec une ouverture possible qui lui a longtemps été refusé.

    Il reste toutefois que l’interrogation sur l’avenir des jeux, de leur gigantisme, de leur utilisation abusive, de ce qu’il coûte ou de ce qu’il apporte aux peuples, mériterait une analyse approfondie.

    (1) Dimanche 9 septembre 2001 dans le Vrai journal de Karl Zéro

    (2) Sport et Vie n° 94, janvier/février 2006

    (3) « Le Grand échiquier – l’Amérique et le reste du monde », de Zbigniew Brzezinski chez Hachette éditions, collection Pluriel. Paru en 1997, le livre est toujours d’actualité.

    (4) « 7 Ans d’aventures au Tibet », Heinrich Harrer, éditions Arthaud, 1953 – Jean Jacques Annaud en 1997, aux Etats-Unis, réalisa un film tiré du livre (Seven Years in Tibet) avec notamment Brad Pitt, qui a contribué à la construction du mythe hollywoodien du Dalaï-lama.

    (5) Voir « La face cachée de reporters sans frontières » de Maxime Vivas, édition Aden, 2008. Par ailleurs, heureusement, toutes les ONG ne sont pas sous contrôle.

    S. Portejoie
    Né en 1949 en Charente-Maritime. Autodidacte. Retraité de la Poste. Militant syndical (CGT) et adhérent à diverses associations. Partage son temps entre Paris, la Région Parisienne et la Charente-Maritime.

    salam

    • Bonjour

      L’article que vous reproduisez ici partiellement dit :

      « Si l’on en croit Heinrich Harrer, cet ancien sélectionné olympique autrichien qui participa aux jeux de 1936, puis devint ami du jeune Dalaï-lama, qui écrivit un livre (4) ou un peu à contrecœur il finit par reconnaître : « La suprématie de l’ordre monastique au Tibet est absolue, et ne peut se comparer qu’avec une dictature ». »

      Si vous lisiez les écrits ou déclarations du Dalaï-Lama, -bien postérieures à 1936!-, vous sauriez que son objectif est, après l’obtention de l’autonomie du Tibet, d’abolir le gouvernement religieux et de mettre en place une consitution démocratique. Ce qui pour un dirigeant religieux est assez méritoire…

      Il s’agit bien, par ailleurs, d’une revendication d’autonomie, et non pas d’indépendance.

      Si une instrumentalisation géopolitique de la question tibétaine est possible, voire probable, il n’en demeure pas moins que le dalaï-lama et une grande partie de la résistance tibétaine mènent depuis l’occupation du Tibet par la Chine communiste une très longue lutte, qu’on ne peut soupçonner avoir pour objectif de privilégier tel ou tel camp.

      Il est vrai que sur le boycott, la position du dalaï-lama est négative. Il semble en effet penser que les JO peuvent être un moment d’ouverture. On peut certes en douter.

      Peut-être est-ce là une position de négociation, puisqu’au même moment, il annonce sa posible démission de chef du gouvernement tibétain en exil, ce qui priverait les Chinois d’un interlocuteur « modéré », dont ils ont sans doute besoin, tant leur politique a radicalisé une partie de la population tibétaine.

      Bref, ce n’est pas simple, mais il est tout à fait contreproductif de laisser entendre que le dalaï-lama et son entourage voudraient mettre en place une dictuature religieuse, d’autant plus qu’en ce moment est en place au Tibet une réelle dictature!

      F

    • Salam

      J’ai surtout voulu pointer du doigt, l’instrumentalisation par les poiltiques occidentaux, et certaines aspect, que l’onr egarde de façon trop idéalisés(je ne partage pas l’ensemble de l’article).
      je n’ai pas songer à l’instauration d’une dictacture religieuse par le Dalai Lama…
      En revanche je trouve certaines de ses positions étrange, sa rencontre avec mr Bush, en fait partie.
      Il est clair,qu’il y a une dictature au tibet, et une oppression depuis des années.
      Et comme vous le dites, les choses, sont pas simple, sur d’autres point.

      Allahou Alam

      salam

  11. Toute oppression doit faire l’objet de notre indignation, de nos remarques et commentaires, dans ou hors de la communauté !! Merci Mr. Ramadan d’exprimer votre soutien au hommes, femmes et enfants du Tibet, votre indignation face à l’oppression qu’ils subissent eux aussi… depuis des décennies !

    Ce comportement, encouragé par l’islam, est au coeur de toute éthique humaine.

    Abou Sa’id Al Khoudri (RA) rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu (saws) dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main ! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue ! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi ». (Rapporté par Moslem)

    Pour ceux qui veulent, petite goutte d’eau dans l’océan, apposer leur nom sur une pétition de soutien :

    http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/78.php/?cl=67780382

    Paix sur terre à tous les enfants de Dieu

  12. Monsieur Ramadan,

    Pensez-vous vraiment que le boycott des JO de Pékin apportera quoi que ce soit à la cause tibétaine, sachant que les sponsors en général et les médias en particulier ne suivent pas les consignes de boycott.
    Celui de Moscou en 1980 lancé à l’initiative des Etats-unis pour protester contre l’invasion de l’Afghanistan n’a pas permis d’en faire sortir les chars soviétiques.

    Par contre une présence accoutrée comme des moines tibétains marquerait bien plus les esprits !

  13. Toute personne qui soutient les palestiniens contre l’oppresseur israélien ne peut manquer de voir la similitude de la situation politique avec celle des tibétains.

    Nous serions fiers que tous les athlètes du monde entier se désistent à participer aux Jeux et ne laissent que leurs représentants politiques en face des oppresseurs : les hypocrites.

    Bravo M.Ménard ! bravo M.Ramadan !

    • Nab,

      Ce qui frappant c’est l’acharnement des médias qui remuent ciel et terre pour dénoncer le côté tyrannique du gouvernement de Pékin mais d’une discrétion maladive quand l’état d’Israël utilise ces chars et ces blindés.

      Ps : Ménard n’est qu’un agitateur sans intérêt.

  14. Cher Monsieur,
    Un commentaire en dehors pour vous dire que vous êtes d’une rare suffisance, vous en êtes odieux.
    Sincèrement vôtre.

    • Ou voyez-vous de la suffisance chez Mr Ramadan ?

      Une personne qui denonce les injustices est qq’un de suffisant !

      Il est l’opposé de ce dont vous le qualifiez.

      Décidément, Tariq aura tout entendu, s’il n’est pas blindé après ça …

      Pense à ceux qui te soutiennent et t’aiment en Dieu .

  15. ~~

    En route pour le Tibet

    ~~

    ~~

    Vidéos

    ~~

    Le Tibet …… Sublime !->http://www.dailymotion.com/relevance/search/tibet/video/x3d235_le-tibet-sublime_politics] – Durée : [05:12 min.]

    – [Return to Tibet->http://www.dailymotion.com/bookmarks/Free-Tibet/video/x163jr_return-to-tibet_shortfilms] – Durée : [03:16 min.]

    – [Sagesse et Compassion->http://www.dailymotion.com/rated/search/tibet/video/x1watr_sagesse-et-compassion_events] – Durée : [01:51 min.]

    ~~

    La compassion chasse et détruit la peur. Laisser la compassion authentique et la
    bonté croître en nous, c’est leur offrir l’espace occupé auparavant par la peur. Et si la peur disparaît la confiance et la paix intérieure peuvent alors surgir…

    ~~

    ***Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama du Tibet***

    ~~

    ~~

    ~~

    [Le Tibet actuel en bref->http://www.tibet-info.org/tibet/index.html]

    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
    ~~

    ~~

    Le problème tibétain

    Pendant des siècles, le [Tibet->http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibet] a exercé une influence culturelle et religieuse considérable sur les empires mongol et chinois.

    ~~

    En 1913, doté de tous les critères lui donnant le statut d’Etat (frontières reconnues, administration, monnaie), [le Tibet->http://www.tibet-info.org/tibet/Cartes/cartetibet.html] déclare son indépendance.

    ~~

    En 1950, la Chine communiste envahit le Tibet. Dans sa vision expansionniste, Mao veut étendre son influence géostratégique jusqu’aux frontières de l’Inde et du Népal.

    ~~

    Depuis lors, la Chine n’a eu de cesse de vouloir supprimer définitivement [l’identité tibétaine.->http://www.tibet-info.org/tibet/ledrapeau.html]

    ~~

    Chaque révolte du peuple tibétain (10 mars 1959, 1987, 1989) a été écrasée dans le sang. On estime que l’occupation chinoise a provoqué la mort violente de 1200000 Tibétains (1/6 de la population initiale du Tibet). Une commission internationale de juristes a qualifié la situation au Tibet de « génocide ».

    ~~

    En 1989, [le Dalaï Lama->http://www.dailymotion.com/rated/search/tibet/video/x1zlhx_documentaire-dalai-lama-extrait-1_politics], dirigeant spirituel du Tibet exilé en Inde depuis 1959, a reçu le Prix Nobel de la Paix pour sa lutte pacifique en faveur de la reconnaissance des droits du peuple tibétain.

    ~~

    Liberté bafouée

    Encore aujourd’hui, toute revendication de liberté est sévèrement condamnée. Des centaines de prisonniers politiques sont emprisonnés, parfois pendant plusieurs dizaines d’années, dans des conditions extrêmes pour avoir osé revendiquer publiquement leurs droits. La peine de mort, la torture et les travaux forcés sont largement utilisés par l’appareil répressif chinois.

    ~~

    En 1995, [le Panchen Lama->http://fr.wikipedia.org/wiki/Panchen-lama], seconde autorité religieuse du pays, a été enlevé par les autorités chinoises à l’âge de 6 ans. On est toujours sans nouvelle de lui.

    ~~

    Génocide culturel

    Après les effroyables répressions physiques ayant fait plus d’un million de victimes, la Chine s’est lancée dans [l’éradication totale de la culture tibétaine.->http://www.dailymotion.com/rated/search/tibet/video/xwzos_tibet-tant-que-le-vent-soufflera] Le patrimoine culturel a déjà largement disparu. On estime que, pendant la « Révolution Culturelle » (1966-1976), plus de 6000 temples et monastères ont été détruits.

    ~~

    Aujourd’hui, la langue chinoise est imposée à l’école et dans l’administration. Une colonisation massive par l’ethnie chinoise Han rend déjà les Tibétains minoritaires dans leur pays. [L’identité culturelle tibétaine se dissout inexorablement.->http://www.dailymotion.com/NgocSuong/video/x1bs0s_music-tibet_music]

    ~~

    L’environnement, un problème majeur

    Déforestation, entreposage massif de déchets nucléaires, rejet dans les rivières de déchets toxiques générés par la surexploitation des richesses minières. Le fragile écosystème du plateau tibétain est en train de subir des dommages irréversibles dont l’Asie entière subit déjà les conséquences.

    ~~

    Dans sa soif d’expansion, la Chine a entrepris le pillage des ressources naturelles du Tibet au mépris des contraintes imposées par un environnement unique au monde.

    ~~
    – [Pour en savoir plus sur le Tibet->http://www.tibet-info.org/tibet/letibet.html]

    ~~

    ~~

    Vidéos

    ~~

    – [Pourquoi la Chine a envahi le Tibet ?->http://www.dailymotion.com/rated/search/tibet/video/x4sizi_pourquoi-la-chine-a-envahi-le-tibet_news] – Durée [12:25 min.]*

    – [Tibet, Lahassa, La memoire confisquée->http://www.dailymotion.com/rated/search/tibet/video/xn22_tibet-lahassa-la-memoire-confisquee_television] – Durée [10:37 min.]

    – [Tibet 17 Mars 2008->http://www.dailymotion.com/rated/search/tibet/video/x4r1kn_tibet-17-mars-2008_politics] – Durée [03:53 min.]

    – [Tibet 24 Mars 2008, Départ de la flamme Olympique->http://www.dailymotion.com/related/8119567/video/x4u11q_tibet-24-mars-2008-c_news] – Durée [04:02 min.]

    ~~
    ~~

    ___

    ~~

    *N.B. L’émission « Histoire de comprendre, Pourquoi la Chine a envahi le Tibet ? » est présentée par [Alexandre Adler->http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Adler], ardent défenseur de l’Etat d’Israël et du sionisme.

    ~~

    Monsieur Adler comme l’écrit très justement Monsieur Ramadan, je vous demande où est votre devoir de cohérence ? Auriez-vous une critique sélective ?

    Pourquoi votre mise en avant pour la défense des droits du peuple tibétain ne s’applique-t-elle pas aussi pour le peuple palestinien ? Pratiquez-vous le double langage d’un peuple à l’autre ? Est-ce de l’hypocrisie déguisée ? Pourquoi ne pas appliquer le même raisonnement, ne pas reconnaître l’injustice menée par l’Etat d’Israël lorsqu’il s’agit du peuple palestinien ? Les palestiniens vivent quotidiennement d’humiliation, de punitions collectives et subissent de façon illégale la séquestration de leurs terres depuis des années, l’auriez-vous oublié ?

    ~~

    OLLAG

    ~~

    Lire

    L’exode des palestiniens de Gaza

    – [Alexandre Adler où l’art de renverser la donne ?

    Par Silvia Cattori

    ~~

  16. boycotter lutter aimer pardonner ce revolter ce frusterer perdre l’espoire croire douter ……. le plus important c’est rèagir et ne pas rester seulement spectateur

  17. Essalam Alaikoum

    J’aime beaucoup Tariq Ramadan quand il navigue à contre-courant. Les droits de l’homme sont bafoués en Chine mais ils le sont en Palestine occupée, en Iraq occupée, au camps de concentration de Guantanamo. Mais les médias ne parlent pas de ces droits de l’homme bafoués par des « démocraties ». La chine est le seul concurrent sérieux à l’oppression économique et militaire du plus grand état terroriste du monde: c’est ainsi que le qualifie le grand professeur Noam Chomsky (le pays qui vous a refusé le visa pour enseigner dans une université).
    Permettez-moi mon cher Tariq Ramadan de ne pas naviguer avec vous dans le sens de la déferlante médiatique anti-chinoise.
    Avez-vous lu l’article du journaliste du magasine The Economist ? Le journaliste relate les lynchage de chinois et le saccage systématique des magasins chinois par les émeutiers Tibétins. A ce sujet je vous recommande vivement la lecture du billet du blog d’Alain Gresh sur le site du Monde-Diplomatique(Tibet-Palestine)
    http://blog.mondediplo.net/2008-03-24-Tibet-Palestine

    Cordialement
    Mohamed

    • Quant au lynchage de Chinois, il n’a pas été démenti par le moine bouddhiste Mathieu Ricard, mais il a par contre, ce matin, sur France Inter (dans le tranche 8 à 9 heures que l’on doit pouvoir écouter en différé), expliqué comment tous les évènements répressifs ayant touchés les Tibétains ont été dissimulés par la presse chinoise. Il y a vraisemblablement 200 Tibétains qui ont été tués et le lynchage (qui ne se justifie par mais qui est un contrecoup de ces massacres) est à resituer dans ce contexte. Depuis des années, le dalaï-lama mène un combat non-violent. Cette approche est aujourd’hui contestée par les plus jeunes parce qu’elle n’a pas abouti depuis 1950.
      Le boycott reste encore une arme non-violente, qui a fonctionné pour l’Afrique du Sud. Quant à la violence, elle risque d’aboutir à un bain de sang, vu la nature du régime et la disproportion des forces. C’est notre responsabilité que de soutenir, à mon sens, le long travail de résistance commencé dans la non violence.

      F

  18. salamou alaicoum cher frere, vous etes un homme conscient et engagé, votre humanité vous pousse à denoncer les injustices quelqu’ elles soient et vous n etes pas de celui qui dort le ventre plein alors qu e son voisin à faim.

  19. Le Dailaï Lama peut être un fervent adepte de la non-violence, ce qui est tout à son honneur, mais ne manque-t-il pas de courage en appelant à ne pas boycotter, et en répondant par des sourires aux communiqués chinois le concernant qui frisent l’insulte ?

    Ce même manque de courage n’a-t-il pas poussé les Tibétains, las de ne pas voir leur situation évoluer, à devenir un peu moins non-violents ?

    Il n’est pas facile de critiquer le Dalaï Lama, qui jouit d’une incroyable popularité internationale, et ce probablement car le Bouddhisme est souvent entouré d’une fascination plus qu’idéalisée. Néanmoins il est intéressant de lire des avis plus nuancés sur le Tibet.

    Je trouve également sidérant, comme vous monsieur Ramadan, l’incroyable double jeu des grands médias. Ils représentent cette gauche du dimanche qui ose s’exprimer lorsque son avis coïncide avec le politiquement correct. Navrant …

  20. Salam

    Un rappel trouvé sur le net:

    Le calife Omar Ibn El khattab a dit :
    « N’empêchez point les gens d’accéder à leurs droits, vous les pousseriez à
    l’hérésie. »

    Il a également fait savoir : « Celui qui subit une injustice de la part de
    l’un de mes gouverneurs n’a pas besoin d’autorisation pour venir me voir afin qu’il
    puisse m’en informer et que je lui rende justice. »

    Il a encore affirmé, précédant en
    cela de plusieurs siècles les associations de défense des animaux : « Si une brebis
    venait à mourir sur les rives de l’Euphrate, j’aurais peur que Dieu me questionne à
    son sujet. »

    L’imam Ali a dit quant à lui : « Sois juste et renonce à l’oppression et à la
    tyrannie, car l’oppression engendre l’expatriation et la tyrannie incite à la révolte
    par l’épée. » Il a dit aussi : « Les cœurs des gouvernés sont les réceptacles de leurs
    gouvernants. Selon que ceux-ci les emplissent de justice ou d’iniquité, ils y trouveront
    ce qu’ils y auront mis. »

    Le calife Omar Ibn Abdelaziz a observé pour sa part :
    « Celui qui fuit un émir tyran ne désobéit point ; c’est plutôt cet émir tyran qui est
    désobéissant. »

    Le muphti algérien Ibn El Annabi a affirmé : « La dureté du cœur à
    l’encontre des faibles, l’injustice dans l’application des lois, le fait d’empêcher les
    gens de jouir de leurs droits sont parmi les causes de la ruine des pouvoirs et de la
    disparition de l’État. »

    Salam

  21. Le plus haut organe des droits de l’homme de L’ONU, soutenu par les pétromonarchies,
    a adopté jeudi dernier une résolution proposée par les pays islamiques se déclarant profondément préoccupés par la diffamation des religions, les tentatives d’identifier l’islam au terrorisme, à la violence et aux violations des droits humains, et exhortant les gouvernements à l’interdire.
    L’union Européenne a jugé que le texte était unilatéral, étant donné qu’il porte principalement sur l’islam.
    Le conseil des droits de l’homme des Nations unis, qui est dominé par les arabes et autres pays musulmans, a adopté la résolution par un vote de 21 contre 10 face à l’opposition de l’Europe et du Canada.

  22. ~

    (ats) 07.04.2008

    ~

    Paris: le relais de la flamme olympique tourne au fiasco

    ~

    Comme à Londres, le passage de la flamme de JO de Pékin a sombré dans le chaos à Paris, transformant la journée en fiasco. Sous les huées des défenseurs des droits de l’homme et du Tibet et après de multiples incidents, le relais a finalement été arrêté avant son terme.

    ~

    Peu avant 17h00, les organisateurs, harcelés par les militants depuis le départ de la Tour Eiffel à la mi-journée, ont jeté l’éponge.

    Ils ont décidé d’annuler les derniers relais du trajet de 28 km et de convoyer la flamme en bus jusqu’à son lieu d’arrivée, le stade Charléty. Symbole de ce désordre, la torche avait même auparavant été momentanément éteinte, « en raison d’un problème technique sur le porte-flamme », selon la police.

    ~

    L’événement rare s’est produit alors que le relais passsait sur la rive gauche de la Seine près d’Issy-les-Moulineaux. La torche a repris sa route dans les mains notamment du judoka David Douillet. Le reste de sa progression n’a été qu’un long parcours du combattant malgré le déploiement de près de 3000 policiers.

    ~

    Les premiers incidents ont éclaté dès le départ au premier étage de la Tour Eiffel. Au cri de « Liberté pour le Tibet », le président des élus Verts au conseil de Paris a tenté d’arracher la flamme à son premier porteur, l’athlète français Stéphane Diagana.

    ~

    L’affaire a également pris des allures d’incident diplomatique lorsque la flamme a brûlé, sur demande des autorités chinoises, l’étape de l’Hôtel de Ville. Les élus Verts y avaient déployé un drapeau tibétain et un étendard de RSF.

    ~

    Les députés français ont eux interrompu leurs travaux avant le passage de la flamme. Une banderole portant l’inscription « Respect des droits de l’Homme en Chine » et un drapeau du Tibet avaient été déployés à côté des marches de l’Assemblée nationale.

    ~

    Le trajet de la flamme est long de 137’000 km à travers 21 métropoles du monde et toutes les provinces chinoises, y compris le Tibet et une ascension de l’Everest. San Francisco sera la prochaine étape mercredi.

    ~

    ————————————

    ~

    MAIS GRAND DOMMAGE QUE RSF ET ROBERT MENARD NE DENONCE JAMAIS LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME EN FRANCE ET EN EUROPE POUR CAUSE DE SON BESOIN DE LA PRESSE…

    ~

    • On s’en fout royalement.
      Bien d’autres chats à fouetter que les J.O et la flamme olympique.
      Non sans blague..

    • Il s’agit plutôt des Tibétains, opprimés depuis 1950, que des JO!

      Sans la solidarité internationale, chaque peuple peut mourir tranquillement, si j’ose dire…

      Affaire de conscience, donc…

      F

  23. L’image que vous nous montrer avec les faux tibétains est fausse. C’est une photo qui date de 2003 et c’est issu du tournage d’un film.

  24. ~

    Khan, c’est bien possible – je me suis bien entendu posée la question – que cette image fausse soit un faux…mais comment le savoir réellement ?

    ~

    S’informer tient du parcours du combattant…

    ~

  25. ~~

    Quand des soldats chinois se déguisent en moines tibétains…

    ~~

    Par Pierre Haski | Rue89 | 02/04/2008

    ~~

    Regardez cette photo->http://www.rue89.com/chinatown/quand-des-soldats-chinois-se-deguisent-en-moines-tibetains], elle circule pas mal sur le net en ce moment… Au premier abord, et si on a l’esprit un peu conspirationniste, on se dit: « mais c’est bien sûr, des soldats chinois portant sous le bras des tenues de moines bouddhistes… Et si les autorités avaient envoyé des faux moines provoquer les violences du mois dernier »… A Rue89, nous avons reçu plusieurs e-mails d’internautes l’ayant vue et se posant exactement cette question.

    ~~

    Une rapide enquête montre que les apparences peuvent être très trompeuses. Outre le fait que la photo a déjà été publiée en … 2003, et n’a donc rien à voir avec les événements récents, elle montrerait des soldats ayant servi de figurants dans un film, déguisés, effectivement, en moines bouddhistes, ces derniers, les vrais, refusant d’apparaître dans des films. Qu’ils ne soient pas tibétains ne semble pas avoir dérangé le réalisateur, pas plus, sans doute, que les spectateurs!

    ~~

    [Selon l’excellent site->http://www.zonaeuropa.com/200803c.brief.htm] vigie de la Chine, [EastSouthWestNorth->http://www.zonaeuropa.com/weblog.htm], qui s’est intéressé lui aussi à l’histoire de cette photo, elle serait apparue en 2003 en dernière page du rapport annuel du Centre tibétain pour les droits de l’homme et la démocratie (TCHRD), hostile au pouvoir chinois. Une information confirmée par un blog bouddhiste pro-tibétain, [A view on buddhism,->http://buddhism.kalachakranet.org/chinese-orchestrating-riots-tibet.htm] qui, toutefois, l’utilise pour laisser entendre que dans ce déguisement se trouve une des explications de la violence de certains moines le 14 mars.

    ~~

    Morale de cette histoire: cette photo ne prouve rien, ni dans un sens, ni dans l’autre, mais peut être un miroir déformant d’une réalité opaque dans laquelle chaque « camp » cherche tout élément pouvant alimenter sa vision des événements, surtout en l’absence de tout témoin indépendant au Tibet depuis deux semaines. Morale plus générale, méfiez vous des apparences!

    ~~

    ► Mise à jour, 6/4/08 à 11h00: L’affaire de la photo a pris une telle ampleur sur le web que la télévision chinoise [a diffusé un démenti->http://www.chinadaily.com.cn/china/2008-04/06/content_6594061.htm] formel, stipulant que cette photo avait été prise en 2001 lors du tournage du film « The Torch », et que, depuis, les uniformes de la police armée du peuple avaient été changés par rapport à ceux qui figurent sur la photo.

    ~~

    ~~

    Lire

    ~~

    Témoignage de Liu Pengbo
    [Le soi-disant « déguisement » de policiers en moines est une pure tromperie et calomnie->http://french.peopledaily.com.cn/Chine/6387761.html]

    ~~
    […]~~Les personnes concernées qui sont sur la photo démontrent preuve en main que cette photo a été prise en 2001 lorsque les soldats et les officiers de la 2ème brigade de la division du Tibet de la police armée participaient au tournage du film « Légende du Mont céleste ». En tant qu’acteurs de rôle secondaire, les policiers devaient porter alors la robe de moine qui leur avait été distribuée. La photo a été prise à ce moment-là et elle avait été conservée en tant que document-archives.~~[…]

    ~~

    [Tibet : Enquête sur une photo manipulée

    Par Michel Collon

  26. Après avoir été un univers concentrationnaire communiste et après s’être lancée dans les investissements économiques à l’échelle planétaire , la Chine ne s’est jamais départie de sa constante qui consiste à mépriser les droits de l’homme. A l’instar de l’arrogante Amérique,la Chine tient à s’affirmer en opprimant les petits peuples dont la grandeur ne peut se manifester que par la résistance

  27. Salam

    Je suis contre le boycott car pour la souveraineté des ETATS-nations.

    La chine ne bafoue pas plus les droits de l’homme que les pretendu defenseurs des droits de l’Homme. si on doit boycotter on devrait commencer par boycotter les ricains pour leurs massacres à guantanamo l’Irak/ l’afghanistan/ l’amerique latine/….
    boycotter israel, La france qui vient de renforcer sa machine de guerre en afghanistan en envoyant plus de 1000 tueurs !!

    Oui La chine doit evoluer( et c’est ce qu’elle fait) les tibetains ont toute ma sympathie…
    mais je préfré voir le tibetains tout comme les iougours au sein de la chine .. ce n’est qu’ ainsi qu’ils seront forts et respectés…
    d’aileurs même le dali lama ne revendique pas l’independance! mieux encore il n’appelle pas au boycott!

    wasslamou 3ala manittaba »alhouda
    fatemah

    • Fatemah,

      Vous prenez un peu rapidement position: les Tibétains ne demandent pas l’indépendance, mais l’autonomie seulement. Vous le reconnaissez d’ailleurs. Et il faut constater que pour le moment ils ne sont pas forts et respectés!

      Savez-vous que la Chine pratique 80% des exécutions capitales dans le monde….Sur le plan social, il y a des dizaines de millions de personnes sans statut, paysans partis illégalement vers les villes. Sur le plan écologique, le fleuve qui jadis arrivait à la mer en passant par Pékin n’y arrive plus et un nuage de poussière menace la capitale en permanence. Plus au Sud, le barrage des Trois-gorges a enfoui un site archéologique inexploré d’une immense valeur, a déplacé des millions de gens et est déjà en train de s’engorger. Ce ne sont que quelques exemles.

      L’anti-impérialisme de la Chine vise en fait à construire son propre capitalisme. Le socialisme justifie la dictature.

      Dire cela n’est pas exonèrer les USA, Israël ou la France, mais on ne peut pas fermer les yeux sur ce qu’est la réalité chinoise. C’est simplement dire que la Chine n’évoluera pas tout tranquillement sans que ceux qui luttent en son sein ne soient soutenus. Plus d’ailleurs par les sociétés civiles que par les Etats, qui ont toujours des intérêts géopolitiques.

      Qu’est-ce que la solidarité internationale? Doit-on se taire devant des situations d’injustice? Si le Dalaï Lama n’appelle pas au boycott, il recherche des appuis diplomatiques pour ouvrir de réelles négociations. Et si l’on en arrive à la position du boycott, c’est que cela n’avance pas d’un pouce depuis 1950…

      F

  28. Extrait d’une tribune du Dalaï Lama parue dans Le Monde du 9 avril :

    « L’accueil des Jeux olympiques cette année est l’objet d’une grande fierté pour le 1,2 milliard de Chinois. J’ai, depuis le début, approuvé l’organisation de ces Jeux à Pékin. Ma position sur cette question demeure inchangée. Je pense que les Tibétains ne devraient en rien entraver le déroulement des Jeux. Il est légitime que les Tibétains luttent pour leurs droits et leurs libertés mais, d’un autre côté, il serait vain et inutile de faire quelque chose qui suscite la haine dans l’esprit des Chinois. Au contraire, nous devons renforcer la confiance et le respect dans nos coeurs afin de créer une société harmonieuse, car nous n’y parviendrons pas par la force et l’intimidation.

    Le combat que nous menons est dirigé contre quelques individus au sein du gouvernement chinois, et non contre le peuple chinois. Aussi, nous devons nous efforcer de ne jamais susciter de malentendus ni faire quoi que ce soit qui puisse heurter le peuple chinois. Même dans cette situation difficile, beaucoup d’intellectuels, d’écrivains, de juristes chinois vivant en Chine ou dans d’autres régions du monde ont sympathisé avec notre cause et nous ont fait part de leur solidarité en publiant des déclarations, en écrivant des articles et en nous exprimant un soutien qui nous va droit au coeur. Si la situation actuelle au Tibet devait perdurer, je crains beaucoup que le gouvernement chinois ne décide d’employer une force encore plus brutale et d’accentuer la répression à l’encontre du peuple tibétain. En raison de mes obligations morales et de ma responsabilité à l’égard du peuple tibétain, j’ai demandé à de multiples reprises à la Chine de mettre un terme à la répression dans toutes les régions du Tibet et d’en retirer ses forces armées et sa police. Si mes démarches devaient donner des résultats, je conseillerais également aux Tibétains d’arrêter toutes les manifestations. »

    Cette position est en totale conformité avec la vision non-violente qui anime sa lutte et celle de nombre de Tibétains qui le suivent.

    Elle est contestée aussi par beaucoup d’autres, qui sont découragés par l’absence de résultats de cette stratégie depuis plus de 50 ans…Il faut dire que l’appui au Dalaï Lama n’a guère été suivi d’initiatives diplomatiques réelles.

    Apparemment le souci du Dalaï Lama est de préserver l’avenir des relations entre les Tibétains et la majorité des Chinois. Et aussi d’éviter la généralisation de la haine et le débordement ds violences.

    Une attitude hautement estimable.

    Aujourd’hui, l’information est mondialisée et les réactions sont immédiates. Le mélange entre la position du dalaï lama et les positions de boycott produit une situation assez imprévisible. Est-ce que voulant faire pression sur Pékin, nous n’allons pas au contraire durcir la répression?

    Difficile à évaluer. Mais c’est une question à se poser.

    F

  29. Il est prouvé maintenant que les soi disant manifestants tibétains sont organisés et financés comme RSF par la CIA/NED et qu’ils représentent les héritiers du régime féodal polythéiste esclavagiste dont les Tibétains ont été libérés par les communistes. Il est en plus certain que les manifestants se sont violemment attaqués aux civils han et musulmans (« houei »), aux restaurants et à une mosquée de Lhassa. Alors même si la Chine n’est pas idéale, elle est plus proche des valeurs musulmanes que les USA et leurs agents.

    • Il serait bon que vous donniez les preuves de ce que vous avancez!

      D’où tenez-vous que les Tibétains aient été « libérés » par le régime communiste? Si l’on applique votre raisonnement les Irakiens ont été « libérés » du régime baasiste de S. Hussein! Depuis quand la libération passe-t-elle par la domination militaire? Depuis quand interdire la foi d’un peuple est-il une libération?

      N’idéalisons pas en effet le régime féodal dont vous parlez. Mais cela n’est pas la question du moment : avez-vous vu pour quoi se battent les Tibétains aujourd’hui? Avez-vous lu les propos du Dalaï-Lama et le but qu’il propose, une fois l’autonomie accordée: la mise en place d’une constitution démocratique déconnectée du religieux?

      Il y a certainement eu des morts des deux côtés, dans la même proportion (sur une échelle naturellement plus petite) qu’entre Israëliens et Palestiniens. Sans doute 200 morts tibétains d’après Mathieu Ricard, en liaison directe avec le Tibet (entendu récemment sur France Inter). Mais ce qui est certain, c’est que l’on n’a montré que les images d’un seul côté. Vous faites-vous des illusions sur la capacité de censure du régime chinois, sur ce qu’il décide de montrer et sur ce qu’il décide de cacher? Il a largement autant de capacité (et sans doute plus) que le régime US!

      Vous confondez d’ailleurs le gouvernement des USA et la société américaine, mille fois plus démocratique en effet que le régime communiste chnois, qui a laissé sur les route des dizaines de milliers de paysans ayant abandonné leur village, et dorénavant libres de se faire exploiter! Savez-vous qu’il existe en Chine un « passeport »interne qui interdit tout déplacement libre d’une région à une autre (je ne parle pas là du tourisme, mais d’un changement de région?

      Tout laisse supposer qu’en Chine, il n’y a d’ailleurs pas que les Tibétains qui aspirent à la démocraite (Tien An Man en témoigne). Et ces opposants méritent également notre solidarité.

      Je comprends que certains soutiens de la cause tibétaine ne vous conviennent pas. A moi aussi. Ce n’est pas pour autant qu’il faille abandonner ce peuple et cautionner la propagande chinoise.

      Le devoir de tout musulman est de rechercher la science, n’est-ce pas? Alors, il faut approfondir votre connaissance de la situation.

      F

  30. Salam

    en ligne sur le site:www.ldh-toulon.net

    le Tibet, la Chine et les J.O.

    Pourquoi sommes-nous capables de projeter nos envies de liberté, d’égalité, de solidarité sur les Tibétains, et dans le même temps incapables de résister à l’effondrement de ces valeurs dans nos propres sociétés ?

    Hyères, le 10 avril 2008

    Les manifestations de ces dernières semaines pour ou contre les Tibétains traduisent une méconnaissance profonde des réalités tibétaines et chinoises . Elle produit des réactions partisanes, peu étayées, qui ne permettront pas de faire avancer raisonnablement le débat (mais y a-t-il vraiment débat ?) sur la question tibétaine ni sur celle des J.O. qui lui est liée aujourd’hui.

    Ainsi s’agit-il une nouvelle fois de désigner le Mal d’une manière toujours caricaturale, comme si nous ne parvenions pas à nous défaire du manichéisme pluriséculaire véhiculé jusqu’à l’écœurement par les Eglises et les idéologies nationalistes ou socialistes.

    Il n’est pas juste de sanctifier les Tibétains aujourd’hui et de continuer d’oublier que c’est l’ensemble des populations de Chine qui souffrent de l’absence de libertés fondamentales et de droits sociaux élémentaires.

    Il n’est pas juste de dénigrer la lutte des Tibétains au prétexte qu’avant l’intervention militaire chinoise de 1949 le servage existait au Tibet et l’analphabétisme était généralisé dans un territoire arriéré. Ce genre d’arguments sert aujourd’hui aux partisans d’une relecture de l’histoire coloniale de la France par exemple. Or en quoi le fait que les Français aient apporté l’école, le chemin de fer, ou leur conception du droit, aux peuples qu’ils dominaient, change-t-il quoi que ce soit à la tragédie coloniale ?

    Il n’est pas juste de rejeter la lutte des Tibétains au prétexte que leur porte-parole est un chef spirituel. C’est ignorer la manière dont peuvent se forger les identités des peuples. C’est aussi croire que spiritualité = religion = fanatisme et théocratie. Depuis vingt ans, la revendication des Tibétains faut-il le rappeler est celle de l’autonomie et de la démocratie.

    Il n’est cependant pas juste de faire des Tibétains des apôtres d’une démocratie idéale martyrisés par des Chinois totalitaires. Tout d’abord parce qu’il ne faut pas exclure un certain opportunisme de la part de Tibétains, recherchant des appuis diplomatiques en Occident. Il est possible aussi de se poser des questions sur la montée d’un courant d’opposition radicale au Tibet pouvant déboucher sur un extrémisme politico-religieux peu recommandable. Enfin de quoi parle-t-on en Occident quand on manifeste pour la démocratie ? D’un modèle occidental qui n’en peut plus de patauger dans ses contradictions ? De libertés individuelles menacées dans des sociétés de plus en plus inégalitaires ?

    A vrai dire, la question tibétaine devrait être abordée de manière simple et sans passion :
    Le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, devenu depuis 1918 un pilier du droit international, doit-il s’appliquer au Tibet ? Oui, mais à condition que les Tibétains, dans leur majorité, aient pour objectif politique l’indépendance. Est-ce le cas aujourd’hui ? Il ne semble pas. Et cela pour quantité de raisons : l’histoire du Tibet est étroitement mêlée à celle de la Chine ; les lois chinoises offrent un cadre juridique à une véritable autonomie du Tibet, il y a donc là un enjeu de combat qui ne passe pas forcément par une rupture sino-tibétaine ; la Chine devient une grande puissance et il est probable que le régime politique actuel sera amené à évoluer, deux facteurs qui peuvent être favorables à un Tibet inséré dans une Chine fédérale ; des Chinois, nombreux, vivent au Tibet, rendant la situation plus complexe et une évolution à la Bosniaque ou à la Tchétchène possible en cas de proclamation d’indépendance ; sur le plan géopolitique, un Tibet indépendant serait l’objet d’une lutte d’influence extrêmement dangereuse entre l’Inde et la Chine.

    Tout cela ne veut pas dire que l’on doit cultiver l’indifférence par rapport à la situation du Tibet. Il est juste d’y dénoncer la répression massive, de ne jamais perdre de vue le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux de la personne.

    Mais je souhaiterais que toutes celles et ceux qui s’émeuvent du sort des Tibétains, signent des pétitions, manifestent dans la rue, portent aussi leur regard sur d’autres violations des droits, ailleurs dans le monde, et qu’ils se mobilisent également en France, quand les autorités discriminent, fichent, expulsent au mépris des droits les plus élémentaires des étrangers et des exclus sociaux par exemple.

    Si ce n’est pas le cas, c’est en partie parce que la question tibétaine est liée à celle des J.O. de Pékin. La juxtaposition des Jeux et de la violence politique dérange ; il faudrait que la Chine joue, le temps d’une saison, à ne pas trop montrer qu’elle n’est pas une démocratie. La candeur en ce domaine rejoint l’ignorance. S’agit-il, pour les Occidentaux friands de spiritualité orientale, de se donner un supplément d’âme ? Il aurait fallu une mobilisation des opinions, des gouvernements, du CIO, avant même la désignation de la Chine. Elle n’a pas eu lieu car les J.O. ne sont pas l’affaire des hommes mais celle d’un système.

    En 1936, les jeux ont lieu à Berlin, organisés par les nazis, dans une Allemagne totalitaire ayant érigé la discrimination raciale en principe de gouvernement. C’est alors un triomphe pour Hitler. Démonstration est faite que les J.O. ne sont qu’une manifestation politique de la puissance, et d’un rapport de force international.

    En 1968, quelques jours avec l’ouverture des jeux de Mexico, l’armée mexicaine fait feu sur les étudiants et laisse 300 morts dans la rue. La fête des jeux a lieu normalement. Démonstration est faite que les J.O. ne sont qu’ une manifestation destinée à légitimer un ordre politique et social.

    Aujourd’hui, ni le CIO , ni les gouvernements, ni l’ONU ne sauraient remettre en cause une manifestation qui consacre d’abord la victoire du capitalisme libéral en Chine, offre aux entreprises mondialisées des perspectives de profits gigantesques, légitime un pouvoir qui satisfait les marchés, et colle parfaitement à la trinité nouvelle : marché, sport, communication, autrement dit, fric, fric, fric, ou compétition, compétition, compétition.

    En d’autres termes, s’il fallait boycotter les J.O. ce serait bien parce qu’ils se servent de la popularité du sport pour consacrer la déshumanisation du monde.

    Les enjeux tibétains ne sauraient donc croiser ceux des Jeux de Pékin. Alors, oui, dénonçons la répression au Tibet , mais au-delà de l’émotion qui passera vite, et des stéréotypes stérilisant, la crise tibétaine peut-être une occasion de penser le monde autrement, notamment de nous demander pourquoi nous sommes capables de projeter nos envies de liberté, d’égalité, de solidarité sur les Tibétains, et dans le même temps incapables de résister à l’effondrement de ces valeurs dans nos propres sociétés.
    Gilles Desnots

    Allahou Alam

    Salam

  31. Nous disons non à la honte,à l’oppression, à l’injustice.Dans notre vie de tous les jours, on se demande où va ce monde qui semble à notre avis ignorer toutes les valeurs reconnues à la dignité humaine dans son ensemble.A chaque fois on verse du sang des innocents au nom d’une démocratie antidémocratique.

  32. As salama « laykoumou wa rrahmatouhou,

    Cette article de notre émminent savant Tariq Ramadan est un exemple pour nous, car il reflète l’ensemble de la conscience politique que nous avons en France. Lorsqu’un peuple est oppréssé et que médiatiquement cette oppression est soutenue alors des gouvernements dictatoriaux sont renversés, comme on a pu le voir dans plusieurs Etat de l’Est. Malgré tout il faut noter que la médiatisation n’est pas automatique, et qu’elle est surtout sélective. En France si on critique une politique israelinne on est anti-sémite( comme a pu en faire l’expérience Tariq Ramadan) et un acharnement médiqtique peut s’abbatre sur nous, mais si on profane des tombes de muslmans ça passe en faits divers. Pourquoi l’islamophobie n’est-elle pas de la même manière que l’anti-sémitisme réprimé par la loi ? Donc pour finir je dirais que ici en France on se moque des droits de l’homme tant que ça nous arrange mais se qu’il ne faut pas oublier c’est que nous en tant que musulmans on doit être les premiers défenseur des droits de l’homme partout où ils sont bafoués, car nous ne recherchons pas la satisfaction matérielle de se bas monde mais celle qui nous conduira vers une vie éternelle.

    Wa barakallahou fykoum

    Wa salama « laykoumou wa rahmatouhou

  33. Bonjour

    Non, au boycott des J.O. !

    Oui, les Peuples épris de Paix et de Liberté iront aux jeux de Pékin en août prochain. Dans l’hystérie anti-chinoise qui caractérise les prises de position de certaines puissances occidentales, la position logique de se rendre aux jeux peut faire tache d’huile auprès de pays d’Amérique latine, d’Asie, d’Afrique et du Monde Arabe.
    Aussi, il est temps d’exprimer son exaspération face à la montée d’une xénophobie anti-chinoise à peine dissimulée.
    Car il faut être aussi impassible qu’un canard laqué sorti du four pour ne pas réagir aux déferlants anti-jeux Olympiques qui s’organisent en Occident. Le Tibet, longtemps abandonné, semble être la nouvelle conscience humanitaire des Occidentaux qui ne s’embarrassent pas de leurs éternelles leçons de morale, leur partialité médiatique et leur suffisance néocolonialiste de “l’homme blanc” à l’égard de “l’homme jaune”.

    Que la Chine fasse peur est une chose. Mais que les jeux Olympiques soient pris en otage par ce ressentiment insupportable de paternalisme au nom des valeurs de la démocratie, c’est indéniablement une autre facette de l’héritage colonial qui a, pour cette fois, perdu de sa puissance économique.

    Pour nous et notre soutien constant à la souveraineté des peuples, dont la souveraineté chinoise, que ce soit au Tibet ou à Taiwan, la question de principe n’est pas lointaine.
    Le visage du néocolonialisme prend différentes formes dès qu’il s’agit de défendre les intérêts financiers et économiques.
    Et l’hypocrisie occidentale s’arrête aux limites de savoir si le boycott est une arme qui n’est pas à double tranchant quand toutes les multinationales bavent devant l’extraordinaire marché chinois.
    Dans cette frénésie anti-chinoise, il est inconcevable de ne pas prendre position.
    Si les Occidentaux n’ont pas de travail, c’est la faute aux Chinois qui attirent les délocalisations. Si le terrorisme se développe, c’est la faute aux musulmans qui infestent l’Europe.

    Si le prix à la pompe est si cher, c’est la faute à l’OPEP. L’Occident nous a habitué aux thèmes repoussoirs pour justifier ses propres errements et ses erreurs historiques. La Chine qui fait sa mue ne doit pas profiter des jeux Olympiques que l’Occident s’obstine à lui pourrir.

    S’il fallait faire appel au boycott pour la défense des peuples et des droits de la personne, il faudrait alors commencer par boycotter les USA et la Grande Bretagne pour leur invasion de l’Irak, la France pour ses flirts avec le président du Tchad, le Royaume du Maroc pour son occupation du Sahara occidental…

    Aussi, dosons toutes et tous, chacune et chacun : Non au boycott des J.O. !

    Zaki B.

  34. salam tt le monde ,
    nous constatons tt simplement une certaine machination dans toute cette affaire la et pouvons a un certain niveau nous situer et denocer comme tout le monde ,
    nous nous pensons simplement kil faut le dynamisme et la foi pour repondre au exigences de temoignage , de rectitude et de bonne conduite dans tous ses etats .
    le dynamisme parceque tous simplement on est dans un monde globalisé et qui dit globalisation dit centralisation ,convergence etc..
    les hommes de nos jours doivent etre juste ,intelligent ,avoir une bonne memoire, connaitre l’histoire, avoir un esprit de synthese et enfin se faire entendre
    Sans quoi FERMONS LA!
    parceque devant dieu et devant les hommes nous ne disons que des betises.
    Choukrane frere Tariq ,que dieu nous guide AMINE

  35. hey there and thank you for your information –
    I’ve certainly picked up something new from right here.
    I did however expertise a few technical points using this
    site, since I experienced to reload the website lots of times previous to I could get it to load
    correctly. I had been wondering if your web hosting is OK?
    Not that I am complaining, but sluggish loading
    instances times will very frequently affect your placement in google and could damage
    your high quality score if advertising and marketing with Adwords.
    Anyway I am adding this RSS to my email and could look out for much more of your respective fascinating content.
    Ensure that you update this again soon. Le Tibet : boycotter
    tient de la dignité ! and equation-solver.org (Cesar).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici