Main menu

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles
«
»
Second Menu

  1. Merci énormément Professeur d’avoir diffusé cet enregistrement de la conférence d’hier. Comme plusieurs, j’étais malheureusement de ceux qui furent obligés de partir tout de suite après la conférence d’Omar Aktouf. Mais merci quand même de vous être présenté malgré les contraintes temporelles!!! On espère vous revoir encore souvent sur le sol Canadien =)

    Salam

    1. Salam aleykom frere Tariq, j’aimerai ici vous remercier pour votre pédagogie, a tous les niveaux, votre générosité de tous vos moyens, votre clarté à toutes les zones floues et sombres qui habitent encore en nous et qu’on a tant de mal aà nous en défaire.

      J’aimerai aussi vous exprimer ma plus grande et fraternelle gratitude a l’enseignement que vous nous dispensez et que vous nous autorisez a faire notre vos idées. Je crois qu’il y a en vous quelque chose de l’ordre du don que nous ne sommes peut etre pas en mesure de réaliser sa valeur, sa portée et ses finalités.

      J’aimerai vous dire que pour ma part, il ne s’agit pas directement d’applaudir votre personne (bien qu’elle le merite nul doute), mais de gratifier par le biais du claquement de nos mains, la chance qu’Allah nous a offert, pour que vous puissiez faire partie de notre siècle. Etre avec vous, en un meme temps donne une valeur inestimable a nos coeurs, que vous avez pu parcourir un bout de chemin ici ou la avec nous ou plutot nous avec vous, je ne serai comment remercier Allah du don qu’il nous a fait de part votre présence, de votre généalogie, de votre histoire, de votre parcours et de ceux qui vous aime en Allah.
      Qu’il me soit permis aussi d’ajouter quelque chose que j’ai ressenti a la lecture de votre ouvrage Au source du renouveau musulman sur votre cher et valeureux combattant que fut votre pere rahimahoulah (Said Ramadan)qu’il avait peut etre voulu mourir dans la plus noble des morts aux cotés de ses freres( a savoir comme martyr)mais qu’il etait en faite chargé d’une autre mission (Allahou a3lam)à savoir elever ses enfants ,sur une terre plus libre, par une éducation formatrice, solide, pleine d’amour et d’engagements spirituelles et que parmis lesquels et peut etre le plus talentueux d’entre eux a s’élever pour s’ériger devant toutes les injustices de notre époque et a former d’autres freres et soeurs qui un jour prendront la releve, de contribuer a une meilleure compréhension de l’islam dans le monde dans trois langues mondiales ARABE (FRANCAIS) ET ANGLAIS et peut etre d’autre encore…a dispenser la commande du bien et a refuser l’instauration du mal…

      Pour tout ceci AL HAMDOULILAH 3ala hathihi ni3ma…
      Allah yehfathak, Allah y nawourak, Allah yatakabal minak saleh a3malak ya akhi fil inssan, fil din, fil iman wa fil hob rahman…
      asalam wa 3aleykom

  2. salam, pour comprendre mr Ramadan, il suffit d’avoir le coeur ouvert aux autres, de combattre son égo, de mettre Dieu avant tout et chaque mot résonnera dans le coeur . Il ya un autre groupe très dur avec nous: les mamams issue de l’immigration italienne et qui ne veulent plus entendre parler de Dieu . Croire en Dieu, c’est placer le pauvre et l’orphelin avant nous. Qui est près à donner sa maison pour eux? Demandez à dieu de nous guider vers son chemin.Les mots de Mr ramadan sont tellement limpides , c’est pour ça qu’il est attaqué car il met l’islam au niveau de tous.

  3. Ah comme je suis content d’avoir assisté à la conférence, M. Aktouf est vraiment quelqu’un de charismatique, capable de casser le système dans lequel on vit en quelques phrases, et Tariq Ramadan toujours aussi formidable !

    N’y a-t-il pas moyen d’avoir un enregistrement du propos de M. Aktouf ici même, à côté des vôtres, M. Ramadan ? Car l’un ne serait pas complet sans l’autre ! L’approche de M. Aktouf est plus politique et économique, tandis que celle de M. Ramadan est plus philosophique et sociale.

    Sinon, ne trouvez vous pas scandaleux que le seul québécois auto-proclamé “de souche” (je déteste cette expression, s’il y a vraiment des québécois de souche, ce sont les amérindiens, pas les immigrants d’origine française) à avoir pris la parole avait pour unique but de nous provoquer en dénigrant le Coran ? Le plus marrant était le fait que quelqu’un s’est mis à applaudir très bruyamment, comme s’il espérait pouvoir soulever l’auditoire contre les deux conférenciers… En tout cas, ceux-ci lui ont bien répondu, clairement, sans ambiguïté et sans rentrer dans son jeu agressif. 🙂

    Heureusement qu’il y a eu quelques autres “de souche” ouverts d’esprits qui étaient venus entendre ce que MM. Aktouf et Ramadan avaient à dire.

    L’un d’eux m’a avoué que les musulmans sont parfois vus comme étant des intrus, car ils auraient des valeurs et des conceptions qui ne seraient pas toujours compatibles aux leurs. Mais il a aussi ajouté que peu importe en quoi chacun de nous croit, ce qui compte c’est la capacité d’évoluer ensemble pour un projet de société commun.

  4. Salam M. Ramadan,

    Merci pour ce moment d’enrichissement intellectuel. Vous avez le don d’aborder des sujets sérieux sans vous prendre au sérieux. Merci pour ce que vous m’avez apporté aujourdui encore en terme de savoir et de réconfort.

    Que la paix d’Allah soit sur vous, votre épouse et vos enfants.

    Samira de Lille

  5. J’ai écouté la conférence jusqu’au bout. Très intéressant et très enrichissant. Je tire mon chapeau à Tariq Ramadan pour son ouverture d’esprit et son ouverture à la critique.

    Voir que des contradicteurs aient pu avoir la parole avec une réponse adaptée démontre une tolérance et une grandeur d’âme qui fait cruellement défaut à beaucoup d’intellectuels et penseurs occidentaux.

    Ainsi Caroline Fourest et Mohammed Sifaoui devraient écouter cette conférence, ça leur donnera une leçon de tolérance à défaut de leur faire grincer les dents.

    Vous continuerez de faire des envieux et des haineux M.Ramadan. Continuez comme ça et un grand merci.

    Que Dieu vous garde.

  6. J’aurais tant aimé assister à cette conférence mais tous les billets étaient déjà vendus. Je me suis donc reprise le lendemain soir au Palais des Congrès de Montréal. L’immense salle était pratiquement remplie.

    Monsieur Ramadan, vous avez très bien parlé. Vos propos étaient éclairants et vivifiants. Vous nous avez parlé de respect entre les uns et les autres, de respect de la culture du pays d’accueil et de ses lois ainsi que de la contribution créative que chacun peut et doit apporter à cette société. Vous nous avez fait rire, vous nous avez fait réfléchir et vous nous avez émus.

    Àprès votre conférence, je suis allée vous serrer la main en vous disant «Monsieur Ramadan, je vous ai bien écouté et je me sens ce soir devenue une meilleure personne. Je vous en remercie profondément.»

    Oui, vous êtes un homme dangereusement contagieux 🙂

    D’une Montréalaise dont l’ançêtre normand a participé à la fondation de Ville-Marie (devenue Montréal), féministe et de culture chrétienne.

  7. Salam alaikoum, un proverbe arabe qui dit”itha dahar al sabab batola al ajab”, et nous sommes malheureusement appauvis de gens comme Dr Ramadan pour faire surgir la réalité, et surtout la traiter assez sensiblement sans égarer l’auditeur.
    j’étais trés contenete d’avoir vécu cette belle expérience,ici au québec on est assoiffés à une telle reflexologie, nous avons une communication assez instrumentalisé, et malheureusemnt en tant qu’immigrant on le ressent, car même si on arrive d’autres coins de la planéte, et dont la réputaion socioplitique laisse à désirer,notre vision critique antérieurement nourrie par la richesse de l’histoire, ou tout simplement par des idéologie solides, se voit bien dégringoler à cause de l’influence d’un systéme médiatique médiocre.
    Dr Ramadan, revenez nous voir, et nous enrichir davantages, car, et vous l’avez bien senti, nous avons besoin de vous, et de ce genre de courant regénérent et reproductif.
    Merci beucoup.

  8. Salam alaikoum Dr Ramadan.
    vous ne me quittez pas un moment depuis vendredi, ce n’est pas une déclaration d’une fillette qui s’accroche à une image, mais vous avez mis le doigt sur la brêche, les idées se bousculenet dans ma tête, j’ai envie de m’exprimer et je ne peux pas, vous m’avez remise en arriére, aux années ou mes pensées étaient proportionnelles à ce que je suis, à la femme arabomusulmane qui évolluait doucement, tout en étant fiére.
    Maintenant qu’on réprime l’idée en vous, savez vous comment?… en créant de la propagande autour, en vous humiliant par un regard, ou via un pouvoir médiatique qui ne sort pas de l’ordinaire. Quand vous êtes appelées à rfouler ce que vous pensez, car tout simplement il n y a pas de terrain ou vous pourriez vous en extériorisez, et pacifiquement!!, ici si vous voulez parler socio ou philo, il faut aller côtoyer des étudiants dans la matiére seulement, la personne ordinaire ne peut assumer un échange de valeur, ici vous pouvez discuter HARRY POTTER 1,2,3…..n, Tentaion 1,2,3..n, pas autre chose, de la secheresse intellectuelle bien ressentie. l’existence de penseurs comme vous me donne de l’espoir, mais si vous veneiez seulement une fois rarement, vous ne trouveriez que de la terre aride.
    Parlant d’identité, avez vous déja songé à l’identité de la femme musulmane en plein communauté musulmane, j’aimerais bien vous la faire partager. ici la communauté musulmane soumet la jeune femme musulmane à un ghetto, basé sur l’image que cette derniere doit refleter, il faut que tu rentre dans le profil, le foulard est rendu un mot de passe, si vous l’avez pas, ou si vous le portez comme l’image l’impose, vous devriez goûter de presque un rejet collectif, vous ne plaisez ni aux personnes ouvertes, ni à celles renfermées, vous allez me dire il faut être soi même, et être pardessus les critiques, mais on ne peut se permettre de dire cela, car vous risquez de vivre la solitude et l’isolement, vous devriez suivre, ce qui n’est pas la vêrtu d’une femme pur sang arabe comme moi.excusez moi il y a beaucoup de chose à dire, et je vous remercie d eme permettre aumoins d’en signaler quelques unes…..
    je vous ai parlé d’amour dans ma question que j’ai posé en publique, mais je regrette d’avoir pris le micro sans avoir la liberté de tout dire.
    je suis en période d’examens et j’ai les idées eparpillées à cause de ce qui me prend actuellement comme reflexion, je vous prie de me souhaiter bonne chance, car j’en ai besoin.
    Que dieu vous protége.
    Je ne vous garantie pas de ne pas vous réecrire, déja c’est mon 2éme message, alors j,ai encors un souhait que vous soyez patient vis à vis mes écrits, et soyez conavaincu que je n’ai que du respect et de l’estime à votre personne.
    Fatima Zohra

  9. …à toutes séquences spirituelles, l’islam découvre et défend les sens de la paix qu’elle porte par le biais des étapes attenantes et choisies aux parcours de la mondialisation, d’ailleurs au gré de cette vue globale, l’être humain sait-il ou saurait-il être en paix d’un lieu pour le dire à sa juste valeur, d’où un grand nombre de questions s’établissent par les sens déclarés à l’Homme et communiés à chaque liberté, et, comme il faille se rendre à concevoir une vision partagée de chaque réalité, le temps saura répondre individuellement, collectivement et éthiquement à certaines causes, à certains préjugés, sûrement inexistants, absolument divisantes, aussi, quelle terre, quel état, quelle histoire, se saurait aujourd’hui et demain oublier celles et ceux de chacun, de chacune…
    … admettre, permettre et transmettre auront sans doute, comme toujours, valeurs utiles à reconnaître, peu à peu en cette époque, l’usage des sens correspondant à ceux d’une Humanité ayant à s’évaluer chaque fois d’évoluer, combien d’avenirs se valent donc de construire en bonnes conséquenses…
    …hassan…salam,merci…

  10. Salam

    le 11 septembre je sais pas combien d’Oscar on devait lui donner,attribuer tellement il a bien était tourné, ces le meilleur film que j’ai vu, il a fait un exploit (score d’audience, audimat…)mieux que les autres actuer qu’Hollywood avec réalisateur Bush, metteur en scène Sharon…mieux que Slladom le millionaire

    salam

  11. Bonjour

    On peut supposer sans rien affirmer concrètement, que la fabrication, l’importation et l’exportation des bombes humaines qu’on dénomment communément «terroristes suicides» sont aujourd’hui aisément exploités avec les moyens techniques dont disposent actuellement la psychiatrie et la psychologie des organisations intéressés, sans oublier les technologies satellites. Aprés avoir phisiquement et mentalement transformés par des méthodes appropriées de tortures et d’hypnoses à des sujets choisis, Il suffit de leur greffer des implants au moyen de la psychochirurgie, les téléguider sur n’importe quel objectif et les faire exploser, sans risque pour le manipulateur de se voir trahi. On peut admettre á titre de simple hypothèse sans écarter la réalité, que ces attentats suicides programmées et utilisés dans les guerres indirectes pour assassiner sans distinction des populations civiles ou l’élimination de concurrents politiques, sont mis généralement sur le compte de présumés fanatiques religieux appelés vulgairement «djihadistes», afin de donner plus de crédibilité auprès d’une opinion publique asservie et alimentée quotidiennement par la terreur et l’islamophobie terroriste. Il va de soit que, sauf les incrédules et les sceptiques qui ne vivent pas avec leur temps, refuseront d’admettre ces possibilités. Ce n’est pas de la science-fiction, ces technologies dont les scientifiques militaires employés à des investigations et des essais sur des dauphins, des chiens, des singes et autres volontaires humains, étaient largement diffusés durant la guerre froide entre les partis en conflit. Il n’est pas nécessaire de se triturer les neuronnes pour s’imaginer ce que l’on arrive à faire aujourd’hui avec les progrés atteints de ces procédés. Si nous ajoutons que Al-Qaeda n’est qu’une grossière magouille et balourdise politique crée dans le seul but pour justifier tous ces crimes dans le monde. En vérité les haines et les xénophobies que nous cultivons inlassablement envers les autres races, divulguées et soutenues par des médias véreux, nous rendent complètement aveugles et insensibles sur tout ce qui nous entoure.

    Vouoir introduire un mensonge dans une cerveu qui raisonne
    C’est comme vouloir enfoncer un clou dans une enclume

    Pour lire plus:
    http://www.unigroup.es

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X