Tweets récents

Main menu
Second Menu

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’exprime si rarement. Tout se passe comme s’il s’agissait d’un sujet secondaire, bien moins important que « l’essentiel »… qui est le principe, la règle, l’interdit. Apparemment. On te fait entrer dans l’univers de l’islam comme dans un champ de mine. Ton intelligence finit par avoir peur de tout : tu cherchais la force du cœur, tu as trouvé la méfiance de l’esprit. Ami de la lumière, tu te cognes à des murs. Tu sens bien que « quelque chose » manque ; que ton cœur, malgré tous les enseignements, a soif d’autre chose et se plaint.

On en parle si peu et pourtant le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) n’a eu de cesse de le rappeler. Il s’est empli, imprégné et nourri du message de la Révélation, et il nous en a offert la clef : Apprends à aimer… Dieu, la création, les êtres humains. Tu comprendras peu, ou rien, si tu ne sais pas les chemins du cœur et de la proximité. C’est l’enseignement le plus simple et le plus difficile parce qu’il offre la force et entretient la fragilité. Il est l’enseignement de l’harmonie, le chemin de l’équilibre : apprendre à aimer pour mieux voir, apprendre à aimer sans s’aveugler.

Dieu. Ton amour pour Lui, c’est le témoignage quotidien d’un cœur qui cherche la source et la vraie vie. Qui aime le silence, sait vivre sa solitude et cherche à comprendre les signes… tous les signes. De la Nature et du Livre : la prière des étoiles, des arbres, des oiseaux comme le sens de Ses mots. L’aimer, c’est aimer Son envoyé et suivre l’excellence de son exemple, l’accueillir et lui faire une place dans ton cœur. Une vraie place. Mon frère, ma sœur… une vraie place au cœur de ton cœur.

Dieu aime ceux qui l’aiment. Il faut apprendre, apprendre ensemble les chemins de cet amour humble et exigeant. Ensemble. L’amour est l’affaire de notre communauté. L’amour est ton affaire. La Révélation en a tant parlé, le Prophète l’a tant rappelé… Aime ta sœur, aime ton frère, accompagne chaque être de ton regard, de ton attention, de ta générosité et de ta patience. S’il t’arrive de ne pas apprécier ce qu’il fait, rappelle-lui que ton amour demeure pour ce qu’il est… Il faut dire ton amour souvent, tous les jours, inlassablement.

Il t’arrive, n’est-ce pas, d’avoir envie de l’entendre… d’avoir envie, enfin, de te reposer au bord des lèvres, près du regard et du cœur de ton frère ou de ta sœur et de sentir que, au-delà de toutes les adversités, leur chaleur t’entoure et te protège. Tu sais que Dieu, un jour, appellera : « Où sont ceux qui s’aiment en Ma Majesté ? Aujourd’hui, Je les protège de Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’ombre que Mon ombre. » Apprends à aimer, mon frère, ma sœur, apprends à le dire et à le répéter… À tous ceux qui t’accompagnent tous les jours de ta vie et que tu ne vois plus… ta mère, ton père, ta femme, ton mari, ta fille, ton fils, ta sœur, ton frère, tes amis… Aimer, s’aimer, c’est se rapprocher de la Lumière. Je ne sais rien d’autre d’essentiel. Ma force, c’est de te dire que je t’aime et que j’ai besoin de ton amour. Infiniment, pour étancher ma soif ; souvent, pour que tu n’aies plus faim. Dieu nous aimera pour notre amour. C’est Sa promesse. Sa Révélation.

24 commentaires - “Les chemins du cœur”

  1. Dans le silence de ma maison…..je vous lis….

    Merci….du coeur… pour ces mots…

    Prenez bien soin de vous..

    Angélina.

  2. Très très beau article. Merci infiniment pour ce rappel d’amour en Dieu.
     » je t’aime  » sont les plus beaux et touchants mots qu’on puisse entendre.
    Mes larmes n’ont pas cessé de couler de joie ????.

  3. merci pour ce texte rempli d’amour.Mon coeur,mon estomac, c’est noué tout au long de ma lecture pour ensuite, a la fin se relacher et etre émue. merci pour sa. bonne continuation. ps: je vous suiverai jusqu’au bout. Si Dieu le veut.

  4. Quelles paroles de haute noblesse la majorité des gens se sont tellement impliqués au discours du Halal et du kharam qu’ils oublient parfois les bases de l’islam ;l’amour de Dieu,des êtres humains et mes même nos amis les Bêtes.Merci de nous avoir rappeler ces principes fondamentales du message prophétique

  5. Assalam Alaykeme ,
    Monsieur Tariq,
    j’admire beaucoup votre message noble et précieux, merci ,mais en ce qui concerne notre vie quotidienne c’est très difficile de trouvé cet entourage , a peu prés tout le monde et entrain de jouer sur une grande scène, qui est la vie, notre vie et pleine de contradictions , je sais très bien que la solution c’est d’appliquer vraiment l’ISLAM ,c’est le chemin de la paix , mais ma question a vous ,Monsieur, c’est de comment faire pour passer du stade de la connaissance ou de la théorie , pour arriver au stade de l’aperçu des choses ou de l’application ?

  6. Salam aalaykoum,

    J’aime quand on parle d’amour, on en a tellement besoin en ces temps qui court… L’amour c’est tout, l’amour c’est nous. Je profite de ce merveilleux texte pour poser des questions. Je suis tombée un jour sur des vidéos de greg bradden qui explique la théorie du champs unifié. Je m’explique, la théorie du champ unifié est une découverte scientifique qui explique que tout est un, que chaque chose vivante est liée, que nous sommes tous relié via un champ que l’on appelle champs unifié. Greg bradden explique que notre coeur est très puissant et que son champs magnétique est très vaste. Lorsque nous ressentons des émotions négatives cela a un
    impact sur les hommes et sur tout l’univers, négativement bien sûr mais lorsque nous
    ressentons des émotions positives cela impacte sur le monde et sur les hommes, nous sommes
    donc créateurs du bien ou du mal. Il dit aussi quel’intention qui nous anime compte
    énormément, cela a un impact sur le monde et sur les hommes donc si elles sont mauvaises,
    elles agissent négativement sur tout ce qui nous entoure et sur nous mêmes. Cela confirme quand même que nos actes ne valent que par nos intentions. Il est même dit qu’une prière faites sincèrement mais vraiment sincèrement avec le coeur, aurait un impact positif sur le monde sur l’univers tout entier. Alors imaginez une prière faites en groupe! Il est aussit dit que notre coeur émane un champs magnétique très puissant de plusieurs kilomètres donc si il est bon vous imaginez le bien qu’il peut amener à la planète, aux hommes , à l’univers..mais si le coeur est mauvais, il n’amènera que du malheur pour lui même et pour le monde. Tout a coup je me suis dit cela expliquerais scientifiquement l’importance de nos intentions et l’importance de la prière en groupe.. Donc voilà Mr Ramadan j’aurais aimé savoir si cette théorie est complètement erronée ou pas mais je trouve que c’est une très belle théorie, savoir qu’ a notre petit niveau nous pouvons avoir un impact positif pour les hommes et pour le monde juste en ayant un bon coeur et de bonnes intentions et surtout’en étant sincère tout le temps et tout les jours, c’est un beau pied de nez a ceux qui croient qu être sincerement gentil ne sert à rien. J’ai toujours pensé que le monde était ce qu’on en faisait, cette théorie le prouverait! Ah oui il y a aussi nassim haramein qui appuit cette thèse.

    Salam aalaykoum

    1. j’ai lu le livre de Greg Bradden  » La divine matrice »qui parle de la theorie du champ unifie. je crois a cette theorie. Nos pensees sont de l’energie, les emotions sont des frequences d’energie, la colere la jalousie et surtout la haine ont des frequences tres basses, les emotions positives ont des frequences beaucoup plus elevees., et le sentiment qui a l’energie la plus haute c’est l’amour. Le livre ; « pouvoir contre force  » de David Hawkins, l’explique tres bien. Quand nous ressentons de la colere ou de la haine pour quelqu’un , cela nous ramene au bas de l’echelle. La frquence de l’amour est celle de l’univers.

  7. Et bien sur, etre sincère, avoir un bon coeur c’est être toujours avec Dieu. Seul la lumière peut combattre l’ombre..on ne peut combattre l’ombre avec de l’ombre…Donc pour tout ceux qui souffrent surtout en ce moment envoyons leur de la lumiere, des pensées positives, des prières positives et non des larmes et des plaintes…

    1. Oui Kenza c’est cela dont je parle j’avoue que lorsque j’ai decouvert cette théorie j’ai été positivement chamboulé et cela colle parfaitement avec la vision que j’ai de’l’islam qui tend vers ce que l’on a appelé soufisme mais je le nommerais coeur de l’islam, sincérité de l’islam. Purifier son interieur maitriser ses pensées ne pas’se mettre en colère voudrait dire etre dans un etat de haute vibration, et lorsque l’on se trouve dans cet etat de conscience, c’est là que la lumière peut entrer dans notre coeur. C’est un état très difficile à atteindre certains mystique du XIII ème siecles y réussissaient, ils étaient dans des états modifiés de conscience qui leur permettait de maitriser la matière tel des alchimistes (transmuter le plomb en or, mais en fait le plomb c’est notre coeur que l’on doit purifier pour y faire entrer la lumière de Dieu). Ces mystiques marchaient sur l’eau, posaient leur tapis de prière en l’air et priait en lévitation. (Imam chafii, cheikh daoud tai, sofian tsvari, souheil ibn abdallah et bien d’autres.) Mes sources sont le livre  » Le memorial des saints » préfacé par Eva de vitray-meyerovitch. Un livre absolument incroyable.
      J’ai lu aussi un jour que le visage du prophète mohamed ,salutations soit sur lui,dégageait de la lumière, au sens propre du terme au niveau de son front, c’est incroyable non…la lumière mohammadienne…

  8. Un très beau message qui, en quelques lignes, réussi à mettre « l’essentiel » au cœur de nos priorités. A lire et relire aussi souvent qu’on oubliera cet essentiel, à partager aussi… Aussi que nécessaire.
    Bravo pour votre travail, votre intelligence et votre réflexion que vous mettez continuellement au service d’une véritable cause.

  9. Merci…merci pour ces mots tendres et chaleureux , dont la douceur apaise le coeur et l’esprit .
    Un esprit humain en quête permanente du bonheur est assouvit en apprenant a aimer dieu .

  10. Dieu te protège, nous profitons vraiment de ton intelligence pour réhabiliter nos cœurs. Dieu te donne une longue vie Tariq. Tu es vraiment un don de Dieu pour cette humanité troublée. Merci pour tout. Dieu te récompense.

  11. AS SALAM PROFESSEUR!PUISSE ALLAH LE TOUT PUISSANT REPANDRE SA GRACE ET SA BENEDICTION SUR VOUS ET SUR VOTRE FAMILLE.AMINE.MERCI BIEN POOUR CE MERVEILLEUX ARTICLE .QUE LES MUSULMANS COMPRENNENT ENFIN QUE C EST SEULEMENT EN L AMOUR D ALLAH QUE SE TROUVE LE VRAI BONHEUR.EN CE SENS QU ON Y TROUVE LA PAIX DU COEUR;DE L AME ET DE L INTELLIGENCE.K ALLAH NOUS ASSISTE.AMINE

  12. Salam Alaykoum mes tres chers freres et soeurs. Depuis ce matin mon coeur se sent a l’etroit, et voilà que je tombe sur cet article reconfortant, et ces commentaires encourageants. BarakAllah ou fikoum. Des fois je me demande comment une civilisation ayant marquée l’histoire de l’humanité a ce point peut elle avoir connus un tel declin; la réponse n’est elle pas que nous ne sommes pas à la hauteur du cadeau divin puisqu’incapable d’aimer ou detester à l’exemple de notre aimé MOHAMED. Qu’ALLAH nous facilites dans la recherche de sa satisfaction. Amine ya Rabb.

  13. Ce sont des chemins très difficiles parce que l’ennemi qui nous y attend est d’abord nous-mêmes. Et il ne s’agit pas de le tromper, de le battre une seule fois ou de penser qu’on est définitivement arrivé en lieu sauf. Il faut à tout instant se méfier de cet égo-là, le débusquer, s’en arracher, pour s’approcher de Dieu.
    Très difficile résistance, mais Dieu est Grand. Il est grand, Clément et Miséricordieux envers tous Ses adorateurs, Il est là et aide chacun.
    Que Dieu nous guide et nous aide. Que la paix et les bénédictions du Seigneur Tout-Puissant et Plein de sagesse nous couvre et illumine ces chemins.
    Merci au Pr. Tariq Ramadan pour ces rappels.

  14. Salaam, petit rappel fraternel, courage et endurance a tous;

    « Ne cherchez point la loi dans les écritures, car la loi est vie, tandis que les écritures sont mortes. Je vous le dis en vérité, Moïse ne reçut pas les commandements de Dieu par écrit, mais par le verbe divin. La loi est la parole vivante du Dieu vivant, dite par les prophètes vivants pour des hommes vivants. La loi est inscrite dans toute créature vivante. Vous la trouverez dans l’herbe, dans les arbres, dans les rivières, dans les montagnes, dans les oiseaux du ciel, dans les poissons de la mer; mais vous la trouverez surtout en vous-mêmes. Je vous le dis, en vérité toute créature vivante est plus proche de Dieu qu’aucune écriture qui est sans vie. Ainsi Dieu créa la vie et les êtres vivants afin qu’ils puissent enseigner aux hommes, par le verbe éternel contenu en eux, les lois du Dieu véritable. Dieu n’a pas écrit les lois dans des livres, mais bien dans votre coeur et dans votre esprit. Elles sont écrites dans votre souffle, dans votre sang, dans vos os, dans votre chair, dans votre ventre, dans vos yeux, dans vos oreilles et dans la plus petite partie de votre corps. Elles sont présentes dans l’air, dans l’eau, dans la terre, dans les plantes, les rayons du soleil, dans les profondeurs et les hauteurs. Elles vous parlent toutes et vous pouvez en comprendre le language, mais aussi la volonté du Dieu vivant. Mais vous fermez vos yeux afin de ne point voir, et vous vous bouchez les oreilles afin de ne point entendre. Je vous dit en vérité: les écritures sont l’ oeuvre des hommes, mais la vie et tous ses hôtes sont l’oeuvre de Dieu. Pourquoi n’écouteriez-vous pas les paroles de Dieu qui sont écrites dans Ses oeuvres? Pourquoi étudier des écritures mortes qui sont l’oeuvre de l’homme? »

    (Évangile de la paix)

  15. C’est un article magnifique qui est plein d’amour. Merci de nous avoir rappelé l’amour d’Allah et l’islam au fond de nos coeurs.

  16. Hier, je lisais sur les murs du metro que vivre sans amour n’eest pas vivre.J’adhère de tout mon être à cette pensée et la partage.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X