Les élections en Suisse

31
4192

Prises de position de Tariq Ramadan

 

L’intellectuel répond au questionnaire Smartvote à Londres où il enseigne depuis 2 ans. Malgré la distance, il suit de très près la campagne et s’inquiète de la normalisation du discours de l’extrême-droite. Mais son profil de gauche ne l’empêche pas de dénoncer le manque de courage et de créativité des autres partis face à ce qu’il appelle "le populisme de l’UDC".

 

Pour écouter l’interview et accéder au "profil politique de Tariq Ramadan" cliquer ici

31 Commentaires

  1. Salam

    Je ne vis pas e Suise mais j’ai beaucoup entendu parlé des partis d’extrême droite comme l’UDC…Comme dans tous pays europeen avec leur parti qui revendique la défense de leur identité, culture…Mais e n Suise le débat contre les étrangers et plus particulièrement les communautés musulmanes et virulent !

    • Les seuls à combattre sont ceux qui combattent des étrangers pour des motifs non valables de façon collective.

      Dieu aime ceux qui combattent pour la justice.

    • D’un côté nous ne pouvons qu’être épris de compassion pour nos frères et soeurs vivant là bas qui vont souffrir c’est certains. Déjà en france on a notre dictateur, il a déjà amplifié les dégâts. Les entreprises se permettent tout et les institutions de mêmes… Les médias ne reconnaissent aucune déantologie.

  2. Salam Oualykoum,
    Je suis obligé à chaque fois de chercher vos cours sur google.
    Or, ceux-ci sont disponibles sur le lien suivant: http://vert-islam.com/download_TR.html
    Pourquoi ne pas les proposer sur votre site dans une rubrique téléchargement?
    Mon intention étant de faciliter l’accès à vos cours. Je vous prie de m’en excuser si cela ne vous conviendrez pas. Le cas échéant de ne pas publier mon message.

  3.  »Le peuple musulman, imprégné de principes démocratiques islamiques, ne peut suivre une doctrine qui ne préconise l’évolution humaine que par l’hégémonie d’une race sur les autres. Les principes islamiques sont basés sur l’égalité de tous les êtres humains. »

    (Déclaration faite le 3 avril 1937 au journal « La Lutte sociale »,organe du Parti communiste algérien). BEN BADIS

  4. ~

    Smartvote est un outil intéressant car tous les candidats (ou presque) de cette campagne électorale ont répondu à un long questionnaire abordant toutes les facettes de la vie en société.

    ~

    Chacun obtient ainsi un profil que l’on peut ensuite comparer avec ceux des autres.

    ~

    Mais il y a encore plus utile.

    ~

    En effet, chaque citoyen peut remplir également le même questionnaire puis enregistrer son profil.

    Ensuite, il peut rechercher (par un système automatique de comparaison) quels candidats sont les plus proches de ses idées.

    ~

    Plus moyen de se défiler des élections en disant qu’on ne connaît pas les idées des candidats ou que les débats sont trop ennuyeux…

    ~

    Pour autant bien sûr que l’on puisse se brancher, d’une manière ou d’une autre, sur internet.

    ~

  5. Pour moi qui n’est pas citoyenne suisse mais française, voir qu’en Suisse, malgré les propos dangereux et violents des partis d’UDC, à l’encontre des musulmans notamment, on puisse faire un article avec Mr Ramadan me fait extremement plaisir. Les questions sont plus ou moins pertinentes et ce qui me réchauffe encore plus le coeur, ce sont les réponses. Merci Mr Ramadan pour ce que vous faites. En esperant que cela nous servent à toutes et tous.

  6. ~

    Donath, président de la communauté juive de Suisse analyse la victoire de Blocher

    ~

    24/10/07

    ~

    – – Thème: Elections

    ~

    Avec 29 % des voix aux élections législatives suisses du 21 octobre dernier, l’union démocratique du Centre (UDC) a confirmé sa place de premier parti helvétique. A sa tête, le controversé Christoph Blocher.

    Interrogé pour la newsletter du CRIF, le représentant de la communauté juive, Alfred Donath, a accueilli cette victoire avec une certaine prudence.

    Il explique que l’UDC a surtout une attitude xénophobe vis-à-vis des étrangers.

    Lors d’un entretien avec Blocher, la communauté juive a fait part de son opposition à une telle politique rappelant le rôle important de l’étranger dans la Bible. « Il en demeure pas moins, que son attitude [ndlr : de l’UDC] encourage certains antisémites à se manifester », ajoute t-il.

    Le professeur Donath évoque également le projet de Christoph Blocher de modifier l’article 261 bis du code pénal qui punit à la fois le négationnisme et les propos racistes.

    Le dirigeant de l’UDC veut atténuer la portée de l’article. A ce sujet, la communauté juive a fait part de son désaccord et, surtout, a insisté pour que cette loi ne soit axée sur la Shoah mais spécifique à l’ensemble des génocides (arménien, rwandais, etc…).

    L’UDC n’est pas le seul parti mis en cause pour ses positions.

    Les Verts et le Parti socialiste ont une attitude anti-israélienne et participent, parfois, à des appels de boycott ou des manifestations contre Israël.

    De son côté, Jean-Yves Camus explique, dans la Croix, que le succès de la droite populiste traduit un repli identitaire de la Suisse avec une montée des mécontentements.

    ~

    ————————————————————

    ~

    Si, au début de l’article, il est question de xénophobie, de propos racistes, de négationnisme et d’antisémitisme… ça y est, à la fin, « on » re-mélange les bidons et « on » en profite pour accuser certains de manifester contre Israël, ce qui est, bien entendu, leur droit le plus strict.

    ~

    Pour la cent millième fois, manifester contre la politique d’un Etat n’a rien à voir avec un antisémitisme quelconque.

    ~

    Faire semblant d’y croire est vraiment malhonnête.

    ~

    De plus, ce comportement porte préjudice à toutes les discriminations, en particulier celle de l’antisémitisme.

    ~

    En effet, à force de telles attitudes, quiconque, ne sachant pas prendre de recul, banalisera tout acte antisémite et n’écoutera pas tous les appels à la vigilance ou toutes les dénonciations.

    ~

    Attention, ceux qui pratiquent ces amalgames sont de dangereux adversaires pour « leurs pairs » mais également pour toute l’humanité.

    ~

    • je n’ai lu que VOS propres amalgames : à qui la faute si ce n’est votre mauvaise foi permanente ! On y retrouve VOTRE idéologie propice à la confusion des esprits et à la banalisation du mal. A quand donc la dignité, l’équité et le respect de l’autre ? Optez pour l’amour de Dieu : NON A LA HAINE !

  7. Louise a écrit :« Sabra et Chatila.
    Je me souviens de cette amie qui en parlait.
    Moi, j’entendais comme deux prénoms.
    Je ne comprenais pas de quoi il s’agissait.
    Il faut dire qu’elle revenait de voyage, mais d’Asie je crois.
    Alors avait-elle fait une escale au Liban ?
    En y réfléchissant, en regardant les dates, en pensant à mon âge et au sien…elle parlait des camps en fait.
    Et elle était horrifiée de ce qu’elle avait vu…
    Et c’était bien avant 1982… »

    J’invite Louise à comparer la froideur manifestée aux palestiniens assassinés à Sabra et Chatila et la chaleur débordante avec les juifs…
    N’essayez surtout pas de vous justifier, on a compris depuis longtemps !

    • ~

      Pour Hmidou,

      ~

      J’ai seulement voulu témoigner de ce qu’une amie avait été horrifiée des conditions de vie des personnes vivants à Sabra et Chatila, quelques années avant 1982…

      ~

      …c’est dire les souffrances qu’elle y avait déjà vues, encore une fois, bien avant ces tueries et ses exécutions. Que dire ensuite pour après…

      ~

      Et je me souviens de cette incapacité à nous expliquer, tellement elle était choquée…

      ~

      Alors, si vous tenez encore à voir de ma part une différentiation d’empathie vis à vis de certaines personnes, nul ne pourra vous faire changer d’avis.

      ~

      Vous avez tout compris depuis longtemps, vous jugez et ne souffririez aucune explication si je tentais de vous dire que vous pourriez m’avoir mal comprise ?

      ~

      J’espère pourtant que oui parce que cela m’arrive aussi de mal comprendre les gens.

      ~

  8. Bonjour,
    Il est évident que certaines personnes puissent s’étonner du résultat obtenu par l’UDC. Bien sûr, la grande majorité se réfugiera derrière une hypocrisie de bon aloi, et dira qu’elle n’a jamais voté UDC.

    Je suis Suisse, originaire de Genève, mais j’ai quitté mon pays pour diverses raisons. Il me semble que cette votation correspond à un réflêxe de la population, face à une réalité que nombre de politiciens nient.

    Il y a un malaise général et un ras-le-bol par rapport à ce qui se passe. La personne qui travaille voit de plus en plus qu’elle fait partie des moutons « blancs » qu’il est facile de tondre financièrement, et qu’un certain nombre de personnes, des moutons « noirs », posent problèmes à divers niveaux. Il faut donc agir et régler ces situations.

    Bon nombre d’étrangers ont contribués à l’essort de la Suisse, à sa prospérité, et seule une minorité de voyous a créé des ennuis. Je crois qu’il faut voir dans ce vote, l’envie d’en finir avec les voyous, et ce sans différence de race, religion, couleur, etc.

    Maintenant, il est évident que toute la politique est basée sur de la manipulation, chacun étant sensible à certains sujets. L’UDC sera-t’il la solution ? Je ne sais pas.

    En définitive, la faute n’est pas aux immigrés, mais au gouvernement qui accepte n’importe qui à l’intérieur du pays, sous un quelconque prétexte, et à des lois inadaptées.

    Modernisons nos lois, et mettons un place un gouvernement et une justice capable de les appliquer. Il me semble que c’est cela que désirent les gens, et quelque soit leur religion, couleur, etc.

    • Michel,

      La Suisse officielle a été de tout temps le refuge de tous les « voyous » – de préférence très riche. Des nazis aux despotes africains, des narcotrafiquants aux mafiosi italiens, des émirs arabes aux membres de l’Organizatsiya. L’important est que leurs comptes en banque soient bien approvisionnés.

      Malgré les révisions de votre législation, peu de choses ont en effet changé.

      Les émigrés qui sont en Suisse pour travailler honnêtement souffrent évidement de cette situation.

    • Bonjour Citoyenne,

      J’aimerai comprendre ce qu’est la Suisse officielle, parce que sans doute est-ce quelque chose que je ne connais pas.

      En ce qui concerne le reste de votre commentaire, j’avoue que je reste perplexe.

      J’ai de nombreux amis de toutes religions, races, couleurs qui sont établis dans mon pays, et qui n’ont jamais souffert pour pouvoir travailler honnêtement. Comme je l’ai dis auparavant, ils ont enrichit notre pays.

      En ce qui concerne les voyous très riches, soyez assez aimable pour apporter les preuves de ce que vous avancez. Sans doute n’êtes vous pas au courant qu’il faut remplir un document précisant l’origine et la destination des fonds que vous transférez, et ce à partir de 5000 CHF (environ 3200 Euro).

      Cela concerne aussi les bureaux de change, donc, permettez-moi de mettre en doute vos propos.

      Michel.

    • Bonjour Michel,

      Croyez-vous sérieusement que les banques suisses aient abandonné leurs bonnes méthodes d’antan?

      Bien sûr, maintenant on ne voit plus de personnages folkloriques s’arrêter devant une agence bancaire et y entrer avec des valises bourrées de dollars pour les déposer sur un compte numéroté ! Les méthodes ont changé et vive les transferts électroniques, vive les sociétés écrans, vive les banques offshore! Mais le résultat est le même, Michel, exactement le même …

      Les étrangers en Suisse enrichissent le pays, comme ils enrichissent le reste de l’Europe … Mais à quel prix? Très souvent au prix de leur dignité humaine….pas toujours je le reconnais mais assez souvent ….

      Quand je parle de Suisse « officielle » c est pour le différencier du peuple suisse, de la population suisse….

      P.S. : j’ai comme l’impression que vous voulez bien critiquer votre pays mais vous êtes plus que réticent dès que la critique émane de quelqu’un d’autre….Serait-ce une forme de « racisme » latent?

    • Bonjour Citoyenne,

      Quelque part, vous m’amusez. Dans tous vos dires, je ne trouve que des approximations, des images d’Epinal si j’ose m’exprimer ainsi, mais pour ce qui est de la réalité vous êtes bien loin du compte.

      Dans la plupart de vos messages sur le site, il me semble, mais je peux me tromper, que vous savez tout mieux que les personnes concernées. Pour votre information, sachez que j’ai été Fondé de Pouvoir et Responsable Informatique chez divers Banquiers Privés à Genève, et que la transparence est de mise.

      Avant de faire une critique, constructive ou négative, apprenez à connaître le monde auquel vous faites référence. Après connaissance et expérience, livrez vos impressions. Pour le moment, cela ressemble à du copier coller de l’époque inquisitrice en France sur les comptes numérotés en Suisse.

      Dans le même style, nous trouvons maintenant la polémique avec les mendiants roumains à Genève. Ils se plaignent des pratiques de leur pays (selon les journalistes), et les journalistes insistent sur le fait qu’ils sont roumains et soumis à une discrimination de la part des non-tsiganes.

      Savez-vous que dans leur pays, ils sont extrêmement fiers de leur origine, d’être des « rrom » comme ils se nomment eux même ? Que le gouvernement a mis en place toute une série de mesures destinées à les aider ? Vous seriez étonnée du nombre de Porsche Cayenne, de Q7 Audi, de BMW puissantes, et même de Hummmer II, que bon nombre de tsiganes possèdent. Tant mieux pour eux, mais la mafia qui met en place ces réseaux, le fait au détriment des gens qui ont besoin d’aide, et qui font la manche.

      Bien nombreux sont ceux qui disent : « Les pauvres… » Et après, vous apprenez que ces malheureux tsiganes ne gagnent que 400 Euros par jour en faisant la manche… A ceux qui doutent, visitez la Roumanie, et vous verrez des maisons dont certaines sont de véritables palais, et qui appartiennent à des tsiganes.

      Visitez des villages, et vous verrez à quoi ressemble une maison typique. Elle est loin d’être un palais.

      Quand à ceux qui pensent qu’ls n’ont pas de travail, je répond, mais si, « pauvre professionnel ».

      Bonne journée.

    • Bonjour Michel,

      Vous avez été « Fondé de Pouvoir et Responsable Informatique chez divers Banquiers Privés à Genève »….Bravo…C’est la moindre chose que l’on puisse attendre d’un suisse.

      Mais je crois que vous n’avez pas appris à structurer votre pensée, d’où le besoin urgent et impérieux de quitter votre pays dont les habitants sont connus pour une certaine rigueur intellectuelle.

      Je ne vais pas continuer à vous suivre dans votre délire sociologique ni étudier avec vous le cas de toutes les minorités européennes….Ni toutes les combines que les banques de votre pays ont utiliser pour cacher les trésors de guerres de bien de bandes criminelles.

      Bonne promenade sur le site et bon vent ….

    • Ce qui est dit ici est effrayant: « c’est la moindre chose que l’on peut attendre d’un suisse » ou « les habitants sont connus pour leur rigueur intellectuelle ». Peut-être qu’en vous relisant, vous aurez conscience du registre auquel s’apparente ce genre de propos.

    • Bonjour Citoyenne,

      Votre message m’a fait sourire. Les raisons qui m’ont poussé à quitter mon pays sont tout à fait honorables et les personnes qui sont chères à mon coeur et à mon âme les connaissent.

      En ce qui concerne, la structure de la pensée, la mienne se porte très bien et fait preuve d’une souplesse de circonstance.

      En ce qui concerne la vôtre, je vous recommande de voir un psy-(chologue), -(chiatre), afin de vous faire aider. Vos propos tiennent hélas de la schizophrénie paranoïaque. Je vous en prie, faites vous aider.

      Sincèrement, Michel.

    • Raciste : Personne dont les idées et le comportement relèvent du racisme.

      Racisme : Théorie selon laquelle certaines races seraient supérieures aux autres.Exclusion résultant de cette façon de penser.

      Race :

      Sens 1 Division de l’espèce humaine.

      Sens 2 Division d’une espèce animale [Zoologie].

      Sens 3 Ascendants et descendants d’une famille [Littéraire].

      Sens 4 Groupe de personnes ayant un comportement similaire [Ancien].

      Permettez-moi de vous répondre chère Citoyenne, vous suggérez que je puisse être « raciste ».
      Vous pouvez lire la définition de ces mots ci-dessus. Effectivement, suis-je « raciste »,
      au sens numéro 4 du mot race ?

      S’il existait « une race d’imbéciles » (sens numéro 4), je leur
      répondrais, puisqu’ils sont mes frères humains, tout comme je viens de vous répondre.

      Excellente journée.
      Michel.

  9. ~

    …et voilà la politique française qui fait des petits…mais au secours !

    ~

    13:00

    04.11.2007

    ~

    Motion de l’UDC: test ADN obligatoire pour certains étrangers

    ~

    Le conseiller national (UDC/ZH) Alfred Heer veut rendre obligatoire le test ADN pour certains étrangers en cas de regroupement familial. Il va déposer une motion à Berne. L’OSAR juge « inacceptable » de rendre ce test obligatoire et de faire porter son coût aux étrangers.

    ~

    [ats] – M. Heer demande au Conseil fédéral de « n’autoriser le regroupement familial des ressortissants de pays en développement et de pays dans lesquels les documents nécessaires, tels qu’un acte de naissance, peuvent être achetés, uniquement si une preuve génétique obligatoire de la filiation a été fournie », selon le texte de sa motion. La Turquie et le Kosovo seraient inclus dans les 37 pays visés, a-t-il indiqué, confirmant une information du « SonntagsBlick » et du « Matin dimanche ».

    ~

    Rendre ce test obligatoire est « inacceptable », a déclaré Yann Golay, porte-parole de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR). Les étrangers n’ont pas à subir le fait de venir d’un pays où le système d’état civil est défaillant.

    ~

    « Dans certains cas, notamment où l’on soupçonne un trafic d’enfants, les tests ADN peuvent se montrer utiles. Mais il faut les manier avec prudence et en aucun cas les rendre obligatoires car ils portent atteinte à la sphère personnelle. Leur coût, qui est élevé pour une personne peu fortunée, pose également problème », a ajouté M. Golay.

    ~

    • Bonjour Louise,

      Il me semble que cette loi serait intéressante et positive pour tous. Le regroupement familial est quelque chose d’important, et il me paraît logique de protéger les gens qui vont en bénéficier.

      Il y a de nombreux abus qui existent, dûs aux lacunes de textes précis régissant ce genre de situation. Hors, ces abus, notamment dans le cadre de faux réfugiés, ont contribués à créer un malaise, et en définitive ce sont les honnêtes gens qui en subissent les conséquences.

      En se prêtant à ce test ADN, le regroupement familial serait ainsi garanti, et les personnes s’y soumettant n’auraient plus aucun soucis.

      Par contre, ceux qui abusent du système au détriment des autres seraient bloqués. Pourquoi pas ? Il est même possible de mettre en pratique cette loi pour une période de X années, afin de voir si les résultats sont conformes aux attentes, et si cela facilite les démarches, tout en tranquilisant la population locale, sur le fait que l’immigré est quelqu’un de correct.

      Attendons de voir ce qu’il se passe.

      Bonne journée.

  10. ~

    Je dois dire qu’entre les faux réfugiés, les voyous, les n’importe qui, les Suisses, les habitants qui ont une certaine rigueur intellectuelle, les pauvres professionnels, les banquiers et les roms de Michel et de Citoyenne, je suis sidérée…

    ~

    De même, comme dans d’autres messages, par les musulmans, les occidentaux

    En y ajoutant encore les femmes, ce sera presque complet !

    ~

    Comme si une caractéristique, par exemple fondé de pouvoir ou tzigane déterminait automatiquement, dans les cas présents, plutôt une « tare », mais ce pourrait être aussi une qualité suivant le discours.

    ~

    Comme si on ne pouvait être occidental (de naissance), musulman (de foi), réfugié (suite à des événements politiques ou économiques indépendants de sa volonté), pauvre (au vu de la situation actuelle) et travaillant dans une banque (auparavant)…

    ~

    Je suis sidérée, car je me demande où est la personne dans son essence première ?

    Où est l’être humain dans ces interventions…?

    Avec ces frontières politiques, religieuses, sociales et ces catégorisations de genre, de statut…je ne le perçois pas.

    ~

    Quant aux tests ADN pour « protéger » les gens, là je me pince…

    ~

    Encore une fois, on part du mal, du faux, du malhonnête, de la malversation mais pas de la personne humaine pour réfléchir…

    ~

    Faut-il évidemment préciser que, dans le monde entier, il y a des actions d’êtres humains, qui sont dangereuses, malhonnêtes et criminelles.

    Mais au grand jamais, on ne pourra dire qu’il s’agit de telle ou telle catégorie de personnes.

    Cela n’existe tout simplement pas, j’en suis convaincue.

    ~

    Je me permet de mettre ce lien pour que quiconque – car ni moi, ni personne n’est à l’abri – puisse réfléchir à la discrimination ou au racisme inconscient.

    ~

    Les préjugés et les idées toutes faites sur les autres sont hélas universels…

    ~

    http://bellaciao.org/fr/article.php3 ?id_article=54771

    ~

    • Bonjour Louise,

      Nous avons tous des visions différentes de chaque situation, et chacun pense détenir « la » vérité. Je dirai que chacun détient ue vision des choses, qui n’est pas forcemment exacte.

      Ce que j’ai mentionné n’implique pas une tare ou une qualité, mais une réalité bien triste. Il faut être plongé dans le milieu dont on parle, et durant une assez longue période pour pouvoir observer comment ce dernier fonctionne. Je me suis posé en observateur, non en juge.

      Ce que je vois, ce que j’ai vécu me permettent d’apporter un point de vue, qui peut être erronné. Lorsque la question se pose « Où est la personne dans son essence première ? », je répondrai qu’hélas,l’être humain n’existe que par ce qui le relie aux autres, mais aussi par ce qui le différencie.

      Le problème n’est pas la frontière en elle-même, pusique c’est elle qui nous rapproche ou nous éloigne selon notre vision. Il s’agit plus du monde dans lequel nous vivons, et qui a perdu toute notion de valeur humaine.

      Je ne suis pas Musulman, mais j’ai un profond respect pour ces valeurs. Savez-vous qu’en Suisse, jusqu’à une époque récente, il a existé un « contrôle sanitaire de frontière », pour les émigrés ?

      Il faut que tous nous arrêtions de faire du politiquement correct, parce que la réalité est autre. Bien sûr, un monde où tout le monde respecte l’autre serait l’idéal, mais hélas, nous n’en sommes pas capables. Alors on pose des limites, on crée des lois, on met des barrages face aux autres. Cela provient uniquemment d’un sentiment de peur.

      Comment pourriez-vous vous sentir, si une personne demande à manger, vous aller lui prendre un grand sandwich et une boisson, et que cette dernière vous rigole au nez et répond que ce qu’elle veut c’est de l’argent, et jette dans la poubelle ce que vous venez de lui offrir ?

      Comment vous sentiriez-vous, si vous avez contribuer dans une large part à payer une opération à une personne malade, et qu’il s’avère être une escroquerie, et pire lorsque vous informez la police en donnant tous les détails, vous vous apercevez que cette dernière est complice ?

      Je pourrais encore continuer longtemps sur ce thème, sans parler de couleur, de race, de religion, de sexe. Ne vous méprenez pas sur ma vision des choses, car ces dernières ne sont jamais tout à fait blanches ou noires, mais bien grises.

      Je concluerais peut être ainsi, il est vrai que nous sommes nombreux sur cette planète, mais combien d’entre nous peuvent encore se permettrent d’utiliser le terme d' »être humain » en ce qui les concerne ? Peu,probablement. Et je n’ose pas m’y inclure, parce que l’expérience de vie que j’ai m’a sans doute changé.

      Je préfère aider les animaux, parce que eux, sont simplement heureux de l’attention qu’ont leur offre, du petit bout de sandwich qu’on leur donne.

      Pardonnez-moi si mes propos vous choquent ou vous dérangent, ils n’engagent que moi, et sans doute, ne suis-je plus assez humain, pour me complaire dans le politiquement correct.

      J’ose dire que je ne fais pas partie de cette catégorie d’individus qui abusent les autres, par tous les moyens possibles, aussi j’approuve les mesures qui permettent de protéger les honnêtes gens. Par contre, je reconnais que ce n’est qu’une possibilité parmi d’autres.

      A nous de choisir le chemin qui nous convient le mieux, ou celui que le Dieu de notre coeur nous a attribué.

      Combien d’entre nous sont prêts à quitter un travail extrêmement bien rémunéré ?

      Combien d’entre nous sont prêts à quitter un pays dit « civilisé » et mentionné comme un exemple dans le monde, pour partir dans un pays sous-développé, où règne la magouille ?

      Combien d’entre nous sont prêts à laisser leur famille volontairement, pour partir aider une personne malade, dont la majorité des médecins l’ont condamnée ?

      Combien d’entre nous sont prêts à sacrifier leur confort personnel par Amour pour l’autre et afin de lui permettre de revenir à la vie ?

      Excusez ce déballage, mais il y aussi des instants où l’on doute de soi.

      J’ai eu l’occasion dans cette vie d’être Son instrument, et de sauver le nombre d’êtres humains qu’Il avait décidé.

      Sincérement, Michel.

  11. ~

    http://info.rsr.ch/fr/news/Zurich_et_St_Gall_double_defaite_de_l_UDC.html?siteSect=2010&sid=8462136&cKey=1196016720000

    ~

    Zurich et St-Gall: double défaite de l’UDC

    ~

    L’UDC a subi un double échec lors du second tour pour l’élection au Conseil des Etats. Le président démissionnaire Ueli Maurer et le vice-président Toni Brunner ont mordu la poussière à Zurich et St-Gall.

    ~

    A Zurich, Ueli Maurer a été battu par la Verte libérale Verena Diener pour l’unique siège encore à repourvoir après l’élection du radical Felix Gutzwiller au premier tour.

    Verena Diener a récolté 199’594 voix et Ueli Maurer 170’081. La participation a atteint 44,8 %.

    ~

    Verena Diener a bénéficié du soutien de tous les partis, y compris du PS. Ueli Maurer ne pouvait officiellement compter que sur les radicaux, toutefois pas unanimes pour appuyer l’UDC.

    La présidente du PRD zurichois Doris Fiala a évoqué dimanche son éventuelle démission.

    ~

    Surprise

    ~

    La nouvelle élue n’a pas caché sa surprise d’avoir battu son adversaire UDC aussi nettement (29’153 voix d’écart).

    ~

    Elle s’attendait à un résultat beaucoup plus serré, a-t-elle déclaré. Ueli Maurer a fait part de sa déception.

    Sa non-élection est un échec personnel et une défaite pour les partis bourgeois du canton, a-t-il déclaré.

    L’UDC zurichoise a annoncé qu’elle tiendra une assemblée extraordinaire pour discuter de la collaboration avec le PRD.

    ~

    Pas élu aux Etats, Ueli Maurer va donc continuer à siéger au National. Il empêche ainsi le père de l’initiative contre les minarets, le conseiller national sortant Ulrich Schlüer, de rester sous la Coupole fédérale.

    ~

    La grande coalition des partis du centre, de la gauche et des Verts a été un succès, estime Verena Diener.

    Les socialistes ont retiré la candidature de Chantal Galladé, mieux placée que Verena Diener au premier tour, lorsque la Verte libérale a décidé de rester en lice pour le second tour.

    Le PS a malgré tout appelé à voter pour la Verte libérale. L’objectif des socialistes était d’empêcher à tout prix Ueli Maurer d’entrer aux Etats.

    ~

    Sortants réélus à St-Gall
    A St-Gall, les deux sortants Erika Forster (PRD) et Eugen David (PDC) ont été réélus.

    Ils ont très nettement battu Toni Brunner. Erika Forster a récolté 84’457 voix et Eugen David 80’484. Toni Brunner a recueilli 68’667 voix et Thomas Manser (Démocrate suisse) 7940. La participation a atteint 49,4 %.

    ~

    Au premier tour, Toni Brunner avait créé la surprise en terminant en tête devant Eugen David (2e) et Erika Forster (3e). Au second tour, tous les partis, y compris le PS, avaient appelé à voter pour le ticket Forster-David.

    ~

    Arrivée quatrième le 21 octobre, la socialiste Kathrin Hilber, présidente du gouvernement st-gallois, s’était retirée pour favoriser la réélection des deux sortants.

    Après la proclamation des résultats dimanche, elle a offert un bouquet de fleurs à Eugen David.

    ~

    «Tous contre l’UDC»

    ~

    C’était «tous contre l’UDC», a déclaré Toni Brunner après sa défaite qu’il qualifie de «pas totalement surprenante».

    L’agriculteur de 33 ans n’a pas encore pris de décision quant à une éventuelle candidature à la présidence de l’UDC ou au gouvernement st-gallois où l’UDC n’est pas représentée.

    ~

    Eugen David, 62 ans, et Erika Forster, 63 ans, vont vivre leur dernière législature sous la Coupole fédérale.

    Ils ont déclaré après la proclamation des résultats qu’ils ne se représenteraient pas dans quatre ans.

    Eugen David a été élu aux Etats en 1999. Il avait auparavant siégé pendant 12 ans au National. Erika Forster est membre du Conseil des Etats depuis 1995.

    ~

    ats/tac

  12. ~

    Conseil fédéral: M. Blocher a été éjecté par Mme Widmer-Schlumpf

    ~

    L’Assemblée fédérale a provoqué un séisme politique lors du renouvellement du Conseil fédéral en écartant Christoph Blocher. Les 246 députés lui ont préféré l’UDC grisonne Eveline Widmer-Schlumpf. Les six autres membres du gouvernement ont eux été réélus au premier tour.

    ~

    [ats] La conseillère d’Etat grisonne de 51 ans a demandé un délai de réflexion jusqu’à jeudi 08h00 avant de dire si elle accepte son élection au gouvernement.

    ~

    La fille de l’ancien conseiller fédéral Leon Schlumpf a remporté la mise face à Christoph Blocher au 2e tour, par 125 voix contre 115 au Zurichois sortant.

    ~

    Alors que la gauche a crié sa joie et applaudi longuement le vote, les représentants UDC ont paru abasourdis.

    ~

    Extrait d’un communiqué de l’ATS

    —————————————

    Si Eveline Widmer-Schlumpf accepte son élection, elle représentera une partie des électeurs suisses qui votent pour l’UDC et participera à la concordance numérique et politique au sein du Conseil Fédéral, en compagnie de Samuel Schmidt comme autre représentant UDC.

    ~

    Si elle refuse, c’est que les pressions de son parti (qui « veut » Christoph Blocher et personne d’autre) sont telles que pour moi, cela signifie un acte, non pas démocratique mais totalitaire.

    ~

    La nuit portant conseil, espérons que cette personne aura le cran de soutenir un processus démocratique, qui plus est, serait intéressant au niveau du genre, puisque le Conseil Fédéral serait ainsi composé de 4 hommes et de 3 femmes, plus une Chancelière, ce qui représente réellement la société…Louise

  13. ~

    Conseil fédéral: Eveline Widmer-Schlumpf a accepté son élection

    ~

    Eveline Widmer-Schlumpf est désormais conseillère fédérale. La conseillère d’Etat UDC grisonne a accepté son élection. L’Assemblée fédérale l’avait préférée hier, par 125 voix contre 115, à Christoph Blocher.

    ~

    [ats] Hans-Rudolf Merz a pour sa part été élu vice-président du Conseil fédéral, Christoph Blocher ayant été évincé du gouvernement . Le radical a obtenu 193 voix sur 211 bulletins valables.

    ~

    Devant les Chambres réunies, Mme Widmer-Schlumpfa expliqué avoir été très surprise par « les événements » d’hier et a remercié les parlementaires pour le temps de réflexion qu’ils lui ont accordé afin d’analyser la situation. Elle a ensuite prêté serment. Elle a dû toutefois s’y prendre à deux fois, ayant été un peu trop prompte à dire « je le jure ».

    ~

    L’UDC entre à présent dans l’opposition. Avec l’élection d’Eveline Widmer-Schlumpf à la place de Christoph Blocher, « vous avez montré que vous ne voulez plus que la politique de l’UDC soit représentée au gouvernement », a déclaré le chef du groupe Caspar Baader à la tribune. Samuel Schmid et Eveline Widmer-Schlumpf ne sont pas membres du groupe UDC, a-t-il répété.

    ~

    Quant à M. Blocher, il a dit devant l’Assemblée fédérale qu’il « quitte le gouvernement, mais pas la politique ». L’ex-conseiller fédéral reprendra « très probablement » la présidence de l’UDC, a dit Yvan Perrin, le vice-président.

    ~

    Avec l’élection de l’UDC grisonne, trois femmes siégeront pour la première fois au Conseil fédéral. En ajoutant la nouvelle chancelière Corina Casanova, elles sont désormais aussi nombreuses que les hommes au gouvernement. Jusqu’à présent, le nombre de conseillères fédérales n’a jamais excédé deux.

    ~

    L’accepation par Mme Widmer-Schlumpf de son élection a été accueillie par des cris de joie sur la Place fédérale. Quelque 500 personnes y étaient réunies depuis l’aube pour l’encourager à dire « oui ».

    ~

    Les supporters de Mme Widmer-Schlumpf, en particulier des femmes et des partisans de la gauche, ont été maintenus derrière de hautes barrières de sécurité par la police municipale bernoise.

    ~

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici