Main menu

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles
«
»
Second Menu

  1. Salam, Bonjour,

    …oui, il est vrai, et même avant déjà et purement de la grande géographie des frontières océanes, mais sans dénigrer la moindre entité, l’Europe est en quelque sorte un centre objectif aux milieux économico relatifs, assez nouveau pour ce qu’il convient d’entendre de la Démocratie contemporaine d’après guerre, mais bien apparente entre le total orient et le total occident, serait-Elle un futur « arbitre » plus qu’une demie mesure mondiale et variable, alors effectivement sur les plans géostratégiques, ce genre de simplicité relève le sens aux seules impartialités des bons entendements et désigne la raison aux toutes libéralités des meilleurs partages, sans dominer ni contrarier, sans différencier ni rebuter, sans comparaître ni transgresser, forcément et entre des cultures…

    …. qu’est-il d’ailleurs à venir des bons droits sociétaux et à conquérir des seuls choix démocratiques comportant des devoirs et des peuples, des équilibres et des cultures, des perspectives et des accords, somme toute, mondiaux et mondiales et donc et ainsi, toute et tous éthiques et humains et humaines, autant un « rôle », dit mondial à l’exemple des natures civiles et communes, se considère également du nord au sud, l’Afrique, à peine plus bas, n’est donc pas très loin des valeurs responsables et communes à toutes autres mondialités, comme disait l’équilibre au partage, un, une égal(e) s’égalise lorsque un, une actuel(le) s’actualise, donc chacun, chacune est arbitre des positions qu’il, qu’elle entretient également des arbitrages égaux et actuels des horizons communs et déférents…

    …bravo à chacun, à chacune…

    …KHassan…Salam…merci…

  2. L’écologie politique est une grille de lecture contemporaine pour la critique du capitalisme….
    La croissance sans fin dans un monde aux ressources infinies est impossible. Mais bouleverser l’ordre actuel suppose de prendre à bras le corps la question des inégalités de tous ordres (économiques, sociales, culturelles…)… Une société qui privilégie le lien sur le bien (ce que savent faire déjà certaines sociétés soit disant non développées), accepte un mode de vie moins sophistiqué mais plus riche en relations humaines, en solidarités, en créativité culturelle…
    Malgré toutes les conférences onusiennes, les productions de groupes d’expert ou de chercheurs, les mobilisations citoyennes, tout se passe comme si la plupart des gouvernements étaient aveugles sur les exigences de l’heure?
    Comment faire en sorte d’aller vers cette voie d’une “sobriété heureuse”par un mode non autoritaire?
    De fait, l’histoire nous enseigne que les humains deviennent (un peu) sages au lendemain de grandes catastrophes (comme celle de la 2ème guerre mondiale)…
    Le problème est que les catastrophes qui nous attendent sont de telle ampleur qu’il faudrait être sage avant qu’elles ne surviennent (cf le piétinement des discussions de Doha sur le climat)… En serons-nous capables? J’avoue que j’en doute. J’espère me tromper. F

  3. Je n’ai rien rien à dire chèr Tariq car je n’aurais jamais eu à l’idée qu’un musulman et avec son islam en référence puisse s’imposer à lui meme d’abord dans ses convictions sans concessions laxiques et d’arriver non pas à s’imposer ce qui ne fut pas votre but ni votre démarche mais se faire comprendre dans son autre culture religieuse , pour moi c’est la plus extraordinaire des actes de civilité humaine au sein d’une europe qui n’a eu de cesse de vous persécuter et vous placer sur par contrainte sur la défensive .
    Là à cette rencontre , comme au dernier ce soir ou jamais de Taddéi, On vous invite comme un simple citoyen intellectuel et qui plus est n’a rien à cacher ni à dissimuler ,et où la référence religieuse à votre sujet n’évoque que votre terreau spirituel sans plus et secondairement ,à partir duquel on vous questionne par curiosité intellectuelle sur vos thèses et principes qui se distinguent et se différencient du standard culturel européen . VOUS voilà à une renaissance qui stupéfait les plus septiques à votre sujet .
    Et puis-je dire que votre citoyenneté d’européen ne vous a pas été octroyé par simple papier mais par votre vivante expression de vous-meme sans concession aucune . Quelle paisible action créatrice et contributive à la diversité culturelle dans son expression des plus fondamentales ; la diversité dans la concordialité ; merci Tariq pour exprimer et exposer et meme incarner une partie de l’universalité .
    Mauis j’attend au tournant les instututions académiques de France vous reconnaitre solenellement comme comme grand philosophe du 21 ème sciècle .
    Merci Tariq, car désormais par votre personne , vous constituez une composante du barycentre mondial de la paix dans ce monde .

  4. C’est la présentation de Tariq Ramadan la plus agréable à entendre que j’ai pu écouter. Habituellement je fast forward des que j’entends “petit-fils de Hassan Al-Banna, fondateur des frères musulmans”.

  5. Salam alaykoum,

    à chaque fois que je vous écoute, je suis fier d’être ce que je suis, un musulman au service du Bien, de la Justice et de la paix entre les peuples.

  6. Salama aalaykoum chers freres,

    je voulais par la presente transmettre un message de gratitude et de félicitation à destination de M. RAMADAN suite à sa prestation aux mardis de l’ESSEC. Comme beaucoup de mes correligionnaires qui animent “la foret” je suis très sensible aux efforts et à la virtuosité intellectuelle de ce brillant professeur européen qui porte haut l’étendart de l’Islam.
    Cela fait plusieurs années que M. Ramadan s’efforce de tenir un discours empreint de vérité, d’humanisme et de sagesse qui contribue grandement à rectifier l’opprobre, les amalgames portés au noble message de l’Islam.
    Ce message est empreint d’une vive émotion de fierté et de soulagement. Ce sont les émotions qui ont empli mon coeur à l’écoute de sa dernière prestation.

    Merci infiniment à lui comme à tous les freres et soeurs qui contribuent autour de lui à rendre fierté et confiance aux européens de confession musulmane, si durement dénigrés depuis une dizaine d’années.

  7. Salam aleykoum
    Vous dites souvent que les français ne sont pas racistes.Permettez-moi d’en douter.A l’heure de l’islamophobie galopante, que ce soit dans les couches elitistes dominantes ou bien dans le reste de la population,je trouve que le racisme fait plutot consensus ,dans la période que nous traversons.J’aimerais entendre ce que vous avez à nous dire,si un jour l’occasion se presentait .Pensez -bien qu’à la période ou nous sommes ,vos propos dénotent légèrement et doit en étonner plus d’un.

  8. Pour ceux qui voudraient revoir l’irrésistible entrée de Tariq Ramadan à l’ESSEC lol (personnel aligné, musique, jeu de lumière, applaudissements – manque plus que la boule à facette) :
    http://www.youtube.com/watch?v=ysGL5_j0mng

    Une chose est sûr à l’ESSEC ils n’ont pas entendu parlé de la “fatwa sur les applaudissements” de Tariq Ramadan… quoique ? A entendre la présentation (Tariq Ramadan le “George Cloney de l’islamologie” lol) on peut se poser des questions…

    Une bande de rigolos à l’ESSEC…

    Amicalement 🙂

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X