Tweets récents

Main menu

Rendez-vous mensuel Av…

1. Pauvreté / Isolement /…

Médiathèque

Tariq Ramadan - Qu'est…

https://www.youtube.com/w…

Médiathèque

Appel international à …

METTRE UN TERME IMMÉDIAT …

Une

Podcast 1-Introduction…

https://www.youtube.com/w…

Une

AUJOURD'HUI: 60e signa…

  Interdit de voy…

Textes

Mère-Nature parle et a…

Des forêts qui brûlent en…

Textes

MESSAGE PERSONNEL À ME…

https://youtu.be/gfXDCUuQ…

Top Vidéos

La Mystique - Soufisme…

https://youtu.be/uDYf2HmH…

Podcasts
«
»
Second Menu

Les Musulmans et la Palestine

A l’écoute des sentiments exprimés par les musulmans à travers le monde, on perçoit une émotion de colère et de révolte mêlée à une profonde expression d’impuissance. Les massacres actuels ne sont que la confirmation de ce qui est bien connu : la « communauté internationale » s’intéresse très peu au sort des Palestiniens et tout se passe comme si l’Etat d’Israël, avec le soutien des Etats-Unis et de quelques Etats européens, avait imposé un état de terreur intellectuelle. Parmi les présidents et les rois personne n’ose parler, personne n’est prêt à dire la vérité. Tous sont paralysés par la peur.

 

Alors que le conflit israélo-palestinien est parfois perçu, et vécu, comme crucial quant à la relation entre l’Occident et l’Islam, de nombreux musulmans ne savent plus comment agir et réagir. Qu’est-ce que l’islam a à voir avec ce conflit ? Doit-on en faire une préoccupation religieuse dans le but d’appeler la « umma » entière à se mobiliser ? Questions essentielles en vérité.

 

Les musulmans à travers le monde font face à trois phénomènes distincts. Premièrement, dans les sociétés majoritairement islamiques ou en Occident, ils voient qu’ils ne peuvent attendre aucune réaction des gouvernements, et particulièrement des Etats arabes. Ils adoptent la position de la complicité silencieuse, de l ’hypocrisie et du mépris des vies palestiniennes. Deuxièmement, la couverture des medias occidentaux est alarmante avec une majorité d’entre eux acceptant et reproduisant la version israélienne des faits : les deux belligérants seraient de force égale, avec la victime agressée (Israël) agissant en légitime défense. Quelle distorsion ! Toutefois, le troisième facteur est particulièrement intéressant : alors que 73% des Européens soutenaient Israël en 1967, plus de 67% soutiennent aujourd’hui les Palestiniens. Avec le temps, la compréhension et la sensibilité ont évolué : les populations ne suivent pas aveuglément les jeux et les prises de position hypocrites de leurs élites politiques.

 

En considérant ces facteurs, les musulmans à travers le monde, et particulièrement en Occident, doivent clarifier leur position. Tout en refusant de transformer la guerre israélo-palestinienne en un conflit religieux, ils ne doivent pas nier sa dimension religieuse et, donc, prendre une position claire. D’un point de vue islamique il doit être clair que leur résistance n’est pas dirigée contre les  juifs (l’antisémitisme est anti-islamique) ; cibler des civils innocents doit être condamné des deux côtés et l’objectif doit être pour les juifs, les chrétiens et les musulmans (avec les femmes et les hommes d’autres religions ou sans religion) de vivre ensemble avec des droits égaux et une égale dignité.

 

Les Palestiniens ne céderont jamais et Israël, nonobstant son incroyable puissance de feu, n’a pas gagné le conflit. Les musulmans à travers le monde doivent être la cheville ouvrière  du souvenir et de la résistance. Non pas comme des musulmans contre Israël, ou les Etats arabes hypocrites mais, plus largement, pour la justice avec tous ceux (croyants ou non) qui refusent de subir un lavage de cerveau et d’être réduits à l’état de spectateurs impuissants. Il est temps de créer de larges alliances et des synergies autour d’objectifs politiques clairs.

 

Si le Moyen-Orient est en train d’apprendre quelque chose aux musulmans, c’est de cesser d’agir isolément et de revenir aux valeurs universelles qu’ils partagent avec leurs concitoyens. Ils doivent réaliser qu’ils sont dans et avec la majorité. Manifestations , articles et autres sont nécessaires mais il faut aller plus loin. Lancer un mouvement global de résistance non violente à la politique violente et extrémiste de l ’Etat d’Israël est devenu impératif. La violence infligée, sous nos yeux, à une population d’un million et demi d’êtres humains fait de notre silence, de nos divisions et même de nos réactions émotionnelles très limitées des attitudes somme toute indignes, malsaines, inhumaines. Une vraie et digne résistance exige un engagement, de la patience est une stratégie, à long terme, d’information, d’alliance et de participation démocratique non violente.

 

 

Article paru le 2 janvier 2009 dans le Guardian

92 commentaires - “Les Musulmans et la Palestine”

  1. Salam

    on peu comprendre l’appel non violent, mais il va y avoir de la violence

    violence physique, violence intellctuelle, violence émotive…

    Violence dans ce conflit, et dans d’autres sujets, en particulier dans la oumma, ça viendra, Insha Ar Rahman, les silences sont des volcans….

    Il y a eu percécutions à la mecque, il a eu agression à médine, donc reésistance,

    des années de résitance, de grands djihad…naissance d’un équilibre

    Puis il y a eu par l’aspect religieux, la oumra, l’ouverture vers la paix,

    Al houdaybya, c’est l’évidence d’un, d’un mode de vie lier au religieux, qui contient, produit et appel au le salam, la paix, le djihad de la paix…

    Il faudra un rapport d équilibre, de force comme dirait certains, pour qu’en suite les éléments permettant la paix

    il n’y a pas de paix, ni de négociation, intimement ou collectivement sans rapport d’équilibre…

    ce qui se passe au moyen orient , nous apprends aussi que ce que l’on voit chez l’autre est présent , bien présent en nous

    C’est un grand courage , que de faire face à nos sombres cotés…

    Qu’Allah se rapproche de nous encore plus, pour qu’on puisse se rapproche de lui

    Allahou Raoufou Rahim

    salam

    1. La résistance en Palestine ne sera pas non violente, après tant et tant d’année de violences subies. C’est évident. Dans cette violence inévitable, éviter de frapper les civils devrait être une règle. C’est le droit de la guerre en islam, faut-il le rappeler?

      Mais le mouvement international d’appui et de résistance, lui, s’il veut avoir une autorité, s’il veut toucher largement partout dans le monde tous ceux, de plus en plus nombreux, qui, quels que soient leurs appartenances religieuses et philosophiques, ne supportent pas l’injustice et savent que la paix durable et sûre n’est pas au bout du fusil, ne peut être que non violent. Et il doit en effet s’inscrire dans la durée.

      Le front doit être le plus large possible, le plus visible possible, et sa légitimité, sa dignité la plus grande possible. C’est ainsi qu’il créera un rapport de force, en particulier dans les Etats démocratiques, dont le poids en matière de diplomatie peut être considérable… Imaginons un mouvement qui entraîne les USA et l’Europe dans la cause d’une paix juste au Moyen-Orient…

      F

    2. on ne peux etre contre un mouvement global tel que decrit mais pour etre totalement coherant il faudra se donner pour objectif de re-cree l´ONU avec des regles basees sur la justice et non la loi du + fort …
      un musulman ne gagne pas avec l’europe ou les usa qui menent une guerre contre lui et sa fois depuis tres longtemps, les USA ont reconnu les 1er l etat d israel qq heures apres sa creaction en 1947, et continu jusqua aujourd´hui sa politique qui consiste a divisionner les musulmans partout a cause de leurs enplacement geoplitique, en partie, mais a chaque generation on est endormi par 1 nouveau discours …aujourd´hui c lóabamania..etc

      pour moi, il faut de la qualite, juste, un million de convaincus, pratiquants, et 1 mission claire pour chacun, le probleme sera regle en 1 an si LE Clui qui decide, Dieu, l accepte…
      reste a eclaircir cette mission, c n est pas a moi de le faire au risque de faire des erreurs,
      wa allahou aalam.

      Salam.

    3. À TOUT MUSULMAN ET TOUTE MUSULMANE QUI PORTE DANS SON COEUR L’ISLAM ET LES MUSULMANS, C’EST LA MOINDRE DES CHOSES QU’ON PEUT FAIRE

      السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

      إعلانات صارخة ورسمية وقوية ، ومباشرة الآن

      في كل أنحاء أوربا وأمريكا ومفادها
      ساهم لبقاء إسرائيل !!

      في الأسواق وفي المطاعم الأوروبية : Yساهم لإنقاذ إسرائيلY

      رئيس شركة ستار بوكس للقهوة صّرح انه

      سيضاعف التبرعات YلإسرائيلY لقتل أوغاد العرب !!

      (( وهوالمعروف بأنه يدفع 2 مليار دولار سنوياً لإسرائيل من أرباح ستار بوكس ))

      شركة فيليب موريس ( المنتجة لسجائر مالبورو )

      تدفع التبرعات بصفة يومية !!!

      في كل صباح تدفع شركة فيليب موريس للسجائر

      ما مقداره 12% من أرباحها لـــ YإسرائيلY

      ومدخني العالم الإسلامي ككل ، يستهلكون سجائر من فيليب موريس

      بقيمة 100 مليون دولار ، وعليه فإن مدخني العالم

      الإسلامي يدفعون لإسرائيل كل صباح 12 مليون دولار

      تكلفة الطائرة اف 16 F-16

      أحدث طراز ، 50 مليون دولار ، يعني إننا

      ندفع قيمة طائرة حربية كل 4 أيام ً

      للأسف……… هم يجمعون التبرعات لقتل المسلمين حسبنا الله و نعم الوكيل …..

      ونحن لا نجمع أي شئ لإنقاذ أولئك المسلمين المستضعفين

      لا تريدون أن تجمعوا

      تبرعاتكم .. لا مشكله

      ولكن توقفوا عن التبرع ودعم YإسرائيلY

      لـَقَـدْ أَسْــمَـعْـتَ لَـوْ نادَيْتَ حَـــيَّـا ولكِـــنْ لا حـَــــياةَ لِمَــــنْ تُـنـَـادِ
      وَلـَـــوْ نـَاراً نـَـفـَـخْــتَ بـهــــا أَضـَــاءَتْ وَلَـكِــــنَّكَ تـَـــنـْــفُـــخُ في رَمـادِ

      Yستار بوكس STARBUCS Y
      Y ماكدونالدز McDonalds Y
      Yبرجر كينج BURGER KING Y
      Yكنتاكي Y KENTUCKY
      Yبيتزا هت PIZZA HUT Y
      Yكوكا كولا Y COCA COLA
      Yبيبسي PEPSI COLA Y
      Yفردركرز FUDRACKERS Y
      Yشيليز Y CHILIES

      والقائمة يعرفها الجاهل قبل المتعلم ،

      ولكن لا حياة لمن تنادي

      لنتوقف عن شراء البضائع

      الأمريكية والبريطانيــة ((((( فقط )))) لشهر واحد شهر واحد

      أرسالها للجميع لكي يعلم أن أمريكا تخسر 8.6 بليــون دولار بالـيوم ، عندما لا نشتري بضائعها

      ((((( فقط شهر واحـــــــد ))))

      أرجوك لا تنتظر، أرسلها لكل من تعرف
      ثمنها <<<<8.6 /7*30 = 36.68 بليون؟؟>>>>

      أنا أعرف انه باستطاعتك فعلها،

      أرجوك أفعلها كمسلم حقيقي ، أخبر إخوانك

      ، أهلك ، جيرانك ، أصـــحابك ، وتوقف لشهر واحد … فقط شهر

      لنوقف شراء البضائع الأمريكية والبريطانية فقط لشهر واحد

      شهر سوف تكون تكلفة هذا الشهر عليهم

      8.6 /7*30=36.86 بليون

      منذُ وُلِدَّتَ ، و أنتَ تـَفخر بالإسلام

      فمتى يفخر الإسلام بك؟؟

    4. Pour ma part je souhaiterais apporter mon témoignage dans ce lieu. en effet, voilà longtemps que je n’y suis pas venu. et je suis ravi de constater que Mr Ramadan laisse toujours une fenêtre ouverte et cette possibité pour tout un chacun de dire.

      En premier lieu, je souhaiterais apporter mon soutien au peuple palestien qui; on le voit subi des assauts d’une violence incroyable faisant de nombreuses victimes. de là où je suis je ne sais pas comment apporter mon soutien autrement.

      C’est justement ma question, comment se fait-il que je sois devenu un simple spectateur avec un sentiment d’impuissance là encore incroyable?

      Dire que les gouvernements arabes et musulmans sont des lâches, tenaillés entre la peur et la défense de leurs intêrets (j’entends les leurs pas ceux de leurs peuples) est une évidence. pour autant serai-je vraiment sincére avec une telle affirmation. Que serai ma réaction à leur place ? je n’en sais rien. d’ici je suis protégé avec mon statut de Français.

      quoiqu’il en soit j’aimerais aussi rendre hommage à Mahmoud darwich dont j’ai eu l’immense privilége de participer à son dernier récital de poésie en Arles. il a eu l’occasion de réciter ces derniers poémes.Un d’entre-eux a particulièrement attiré mon attention . sont titre, en français est ” Si nous le voulons” voici quelques passages:

      Nous serons un peuple, si nous le voulons,lorsque nous saurons que nous ne sommes pas des anges et que le mal n’est pas l’apanage des autres

      Nous serons un peuple lorsque le poéte pourra faire une description érotique du ventre de la danseuse

      Nous serons un peuple lorsque la police des moeurs protégera la prostituée et la femme adultére contre les bastonnades dans les rues

      Nous serons un peuple lorsque le peuple palestien se souviendra de son drapeau que sur les stades, dans les concours de beauté et lors de la commémoration de la Nakhba. seulement.

      Nous serons un peuple lorsque nous respecterons la justice et que nous respecterons l’erreur.
      Ces phrases sont un appel vibrant à la démocratie.

      les pays arabes ont cet apprentissage à faire; celui de la démocratie. autrement dit ce conflit est avant tout politique. Quant à la “religion” elle y participe forcément puisqu’elle est partie prenante du politique au sens grec.

      Je pose la question autrement comment se fait-il que le Hamas et le Fatha soient dans un conflit si violent? Israel protége ses intêrets aux mépris des autres il est vrai, et sans aucun égard de la dignité et la vie des autres.mais que pouvons-nous attendre de la part d’un pays qui cherche à s’étendre et à protéger coute que coute sa population. RIEN.

      Notre parole ne pése pas, parce qu’aucun des représentants n’est légitime. le peuple palestien (que Dieu lui vienne en aide) est l’otage du monde arabe et musulman.

      quand serons à même admettre que nous ne possédons pas la vérité? que le mal n’est pas l’apanage des autres? ce jour là peut être le ciel s’ouvrira.

      En attendant continuons à nous lamenter sur notre sort.

      Shérif

  2. Cyberacteurs.org offre de signer une pétition en ligne, qui, pour de rares fois, ne comporte pas de mauvaises notes. Salam

  3. Salam Tariq,

    Sincèrerement et comme beaucoup de musulmans européens ,je pense, je ne comprends pas grand chose à ce conflit.

    Depuis mon enfance , j’ai l’impression de vivre avec ce conflit par habitude, c’est tout le temps le même refrain, des processus de paix, des ruptures de cessez le feu, des morts de chaque coté, l’intifada, le hamas etc…

    Il faut être clair, que se passe t’il sur ce territoire, l’explication est-elle religieuse ou politique, si elle est politique, comment veux-tu que les citoyens européens réagissent à ce conflit, on ne participe que très peu aux affaires étrangères. Pour rappel, lors de l’attaque de l’Iraq par les USA, malgré les manifs internationales, il y a eu une invasion.

    Bref, je ne comprends rien à ce conflit, je sais qu’il y a une question de territoire mais je ne vois pas ce qu’il y a de religieux, pourquoi en tant que musulman devrais-je y donner une importance particulière?

    Je pense que ces interrogations sont les mêmes que celles de beaucoup de citoyens européens. Alors, explique-nous pourquoi tu as toujours été autant passionné par ce conflit?

    Salam,

    Hakim

    1. Ramzy Baroud : L’Histoire jamais contée de Gaza

      Il est incompréhensible qu’une région telle que la bande de Gaza, si riche d’histoire et de défis puisse être cantonnée à quelques formules, brefs discours et prétentions réductrices commodes mais trompeuses, vides de sens ou de véritable valeur analytique.

      Gaza ne se réduit pas à ses 1,5 million de Palestiniens affamés, qui parait-il payent le prix de l’engagement du mouvement Hamas, ou plutôt souffrent de la punition collective imposée par Israël, selon la manière dont les médias décident de traiter la question.

      Plus important, l’existence de Gaza depuis des temps immémoriaux ne pas être liée à sa proximité avec Israël, à l’échec ou au succès à assurer la sécurité à une ville israélienne minuscule Sderot], elle-même construite sur une terre conquise qui appartenait il y a seulement 60 ans à la province de Gaza. C’est cette volonté [réductrice] qui fait voir les meurtres et les blessures infligées à des milliers de Palestiniens dans Gaza, somme un prix jugé nécessaire aux yeux impitoyables de beaucoup.

      Ce manque de réalisme et ce mépris de l’histoire continueront à coûter cher, et ne conforteront que ceux qui sont intéressés aux généralisations rapides. Oui, Gaza peut être économiquement mort, mais ses luttes et souffrances d’aujourd’hui sont dans la lignée d’une histoire faite de conquêtes, de colonialisme et d’occupations étrangères, et surtout de victoires de son peuple contre la tyrannie exercée par tous ces envahisseurs.

      Dans l’histoire relativement récente, Gaza est devenu l’histoire d’une succession d’événements à la suite de l’afflux en 1948 de réfugiés qui avaient été chassés de leurs maisons par des milices sionistes ou qui s’étaient sauvés avec leurs familles pour se mettre à l’abri, espérant retourner une fois que la Palestine était récupérée. Ces réfugiés se sont établis dans Gaza, subsistant dans une pauvreté absolue, une situation qui se poursuit plus ou moins aujourd’hui.

      L’histoire de Gaza et l’endroit lui-même étaient de peu d’intérêt, sauf du point de vue des réfugiés qui se sont écoulés dans le territoire et qui venaient la plupart du temps du sud de la Palestine, car la bande de Gaza symbolisait tout ce qu’ils avaient perdu, leur humiliation et parfois leur désespoir. Il importait peu aux réfugiés venant de la campagne, alors qu’ils se sauvaient vers Gaza, d’avoir probablement pris la même route antique qui serpentait le long de la côte palestinienne lorsque Gaza était dans le passé la dernière ville pour les voyageurs en route vers Egypte, avant qu’ils ne se lancent dans un éprouvant voyage à travers le désert du Sinai.

      Alors quelle importance que Gaza ait été décrite comme la ville, selon le livre des juges, où Samson a réalisé son œuvre fameuse et a péri. Le christianisme comptait pour les réfugiés pour autant que quelques unes des vieilles églises de Gaza pouvaient abriter les corps fatigués qui avaient échappé aux tireurs isolés, aux balles et aux massacres. Même la croyance bien ancrée parmi les Musulmans que le grand-père du prophète Mohammed, Hashem y serait mort lors d’un de ses voyages depuis la Mecque et y serait donc enterré, était en grande partie sentimentale. Son tombeau dans la ville de Gaza a été visité par les nombreux réfugiés qui se sont agenouillés et ont prié Dieu afin qu’ils les ramène à leur humble existence, à leurs modes de vie dont ils ont été chassés par la force.

      Mais l’histoire de Gaza a pris plus d’importance aux yeux des réfugiés quand il s’est avéré que leur présence dans le territoire était susceptible de durer. Alors seulement les lieux de tant d’histoires de conquérants, de tragédies, de triomphes mais également de bien être, sont devenus essentiels. Un pèlerin en route pour la terre sainte ayant traversé Gaza en 570 après J.C, a écrit en latin : « Gaza est une ville splendide, pleine de choses plaisantes ; les hommes y sont les plus honnêtes, les plus généreux et chaleureux avec leurs amis comme avec les visiteurs. »

      Les conquérants sont venus et s’en sont allés, et Gaza est devenue comme elle est encore aujourd’hui. C’était la leçon répétée pour les générations, même depuis des millénaires. Les anciens Egyptiens sont venus puis sont partis, de même qu’ont fait les Hyksos, les Assyriens, les Persans, les Grecs, les Romains, les Ottomans, les Anglais, et maintenant les Israéliens. Et durant tout ce temps, Gaza s’est maintenu forte et provocante. Ni l’attaque brutale et sanglante d’Alexandre en 332 avant J.C, ni l’attaque brutale d’Alexandre Janneus en 96 avant Jésus Christ n’a brisé l’esprit de Gaza ou n’a effacé son éternelle splendeur. Elle toujours s’est relevée pour atteindre un degré de civilisation inégalé, comme elle l’a fait au 5e siècle.

      C’était à Gaza que les croisés se sont rendus à Saladin en 1170, ouvrant ainsi une nouvelle ère de prospérité et de croissance, interrompue de temps en temps par des conquérants et des étrangers avec des objectifs coloniaux, mais toujours en vain. Toutes les ruines ignorées des civilisations passées étaient cependant des rappels que les ennemis de Gaza ne s’imposeraient jamais, et, au mieux, marqueraient juste leur présence dans une autre construction faite de mortier et de pierres.

      Gaza est maintenant confrontée à une autre époque de difficultés et d’agressions. Les conquérants d’aujourd’hui sont aussi cruels que ceux du passé. Oui, la bande de Gaza vit des moments difficiles, mais elle est debout, ses habitants sont inventifs et plus que jamais inscrits dans la durée, pleins de défi comme ils l’ont toujours été, et enragés à survivre. C’est ce que Gaza réussit le mieux. Et je dois le savoir puisque c’est la ville où je suis né.

      [http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=5607

    2. Je ne saurais mieux t’expliquer ce fait qu’en citant les paroles de notre bien-aimé prophète Mohammed (PBSL) : “Celui qui ne se sent pas concerné par les problèmes des musulmans n’est pas un des leurs”. Cette citation proclame l’unité de la ‘Umma qui doit être profonde et sincère dans le coeur de tout croyant. Les évènements de Gaza tout comme ceux de Tchétchénie ou encore du Pakistan attristent toute la communauté, car en effet, si Dieu l’avait voulu, nous serions (nous qui vivons en Occident) nés là-bas, à attendre désespérément un soutien venu des nos frères (réfléchis bien sur le sens de ce mot) musulmans : que ne serait profond notre sentiment de solitude et d’abandon si personne ne réondait à notre appel au secours !

    3. slama3likoum à tous, Hakim j’ai lue ton msg et je n’arrive pas à comprend ce que tu veux dire enfin plutôt comment tu vois les choses?!!! pr moi et je dis bien pour moi c’est clair comme de l’eau de roche il n’y a rien à comprendre mis à part que des musulmans comme nous subissent un génocide, c’est pas plus compliqué que ça, israel est entrain de massacrer les palestiniens et toi tu ne comprends pas pk tu devrai te sentir concerner???! je te suit pas!
      Je pense que nous en tant que musulman on doit se sentire concerner par ce qui se passe en Palestine bien que ce soit à l’autre bout du monde, en effet si on se considère comme musulman on doit et je dirai même plus nous avaons l’obligation d’agir pour nos frères et soeurs! DIEU soubhanahou attend de ns bien plus que tu ne le pense, car certe ns ne faisons pas parti de ce conflit de manière direct ms indirectement ce sont les muslims du mde entier qui sont touché à mon humble avis…
      Le prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit: “Les gens, quand ils voient l’injuste commettre son injustice sans l’empêcher ne sont pas loin de voir Dieu les frapper tous, sans distinction, d’un châtiment provenant de Lui”. Je te laisse méditer sur cela mais après chacun son opinion et chacun sa façon de penser…
      salema3likoum wa rahmatoura iwa barakatou!
      Qu’ALLAH nous pardonne al muslimin jama3in, Amine!

  4. Comment faire plus?
    En dehors des manifestations et des aides financières, comment créer l’union et ainsi s’exprimer d’une seule voix pour se faire entendre quant à nos espoirs de voir cesser la souffrance et l’injustice dont sont victimes nos frères palestiniens.
    Je veux faire plus, mon entourage aussi mais nous ne savons pas comment!

  5. Salam

    Je suis tout à fait d’accord avec votre article, mais comment élaborer ce mouvement de résistance non violente? Il est certain qu’il faut mettre en relation toutes les personnes qui veulent oeuvrer pour la justice et donc pour le sort des palestiniens mais comment faire ?

    1. Que le pourcentage d’occidentaux soit aujourd’hui supérieur à la majorité ne peut ouvrir que sur une victoire future. Que jusqu’à présent, l’opinion publique majoritaire n’est pas suffi à stopper les décisions des élus doit être analysé … pour que celà ne se reproduise pas. La oumma dispose très certainement de compétences en sciences sociales et marketing suffisantes pour réfléchir le problème. Toute difficulté trouve ses solutions ; seul le défaitiste perd … forcément. Voilà un combat qui promet de faire avancer non seulement la cause palestinienne mais aussi la justice et la démocratie. Dieu nous a Donné des méninges. S’en servir est le plus bel éloge que l’on puisse faire à nous, Ses Créatures. Sourire Salam

  6. Merci à la plume de notre frère Tariq pour cet éclaircissement pour éviter l’agissement sous l’émotion et dans la colère. Basons nous sur nos valeurs universel pour combattre la partialité médiatique et intellectuelle que subit le peuple palestinien.

    Ensemble nous avançons. Manifestons nos opinions avec clarté et conviction

    Aidons Gaza à vaincre en silence. Israël a déjà perdu la guerre.

    Allah nous aide.

  7. selem

    pouquoi ce silence des pays arabes et cette peur de l’europe pourquoi je ne comprend pas personne n’osent dire quoi que ce soit…….merci

    1. Face a ce conflit la chose la plus marquante est le silence des pays arabes et musulmans.La umma islamique doit etre plus que jamais unie et s’atteler à un devoir de mémoire car ca ne saurait etre seulement un privilége du peuple juif qui ne cesse de nous rappeler la shoura et autre.Et ce qu’ils font aux Palestiniens?En quoi la mort des citoyens israliens est-elle plus importante que celle de nos freres palestiniens?La réaction des médias frisent l’indécence et l’incomprehension!En effet si c’était le peuple isralien à qui on infligeait ce massacre on aurait eu droit à des éditions spéciales,des unes, mais pour la palestine silence radio.Alors je pense c’est à nous les musulmans,à toute la umma de se lever,de ne plus nous fier à des organisations soidisantes musulmanes mais dont l’inaction est révoltante.
      Je propose que nous organisions des dons de toute nature , toutes les actions pôssibles à travers le monde( pétitions,marches…)afin de prouver à nos freres qu’ils ne sont pas seuls dans leur combat et que toute la umma partage leur douleur.Nous appelons également le conseil de sécurité des nations unies à se reunir sans délai afin que ce massacre injustifié et inqualifiable cesse.

  8. Salam M. Ramadan,

    Je suis tout à fait d’accord avec vous:
    1- Nous avons également un devoir de mémoire à entretenir en ce qui concerne la Palestine particulièrement en rétablissant les faits. Mais également en ce qui à trait à l’islam et à la civilisation islamique. La désinformation ambiante via les médias et Internet placent nos enfants nés ou élevés en Occident dans une situation de malaise. C’est presque devenue une tare que d’être musulmans. Il y a péril en la demeure et nous devons nous solidariser pour revenir à nos racines et pouvoir se projeter dans l’avenir;

    2- Nous avons également un devoir de résistance. Il peut s’exprimer aisément, par exemple, par une attitude de consommateur responsable et de boycotter tous les produits provenant d’Israël et de ses « amis ».

    Que Dieu nous assiste et vienne en aide à tous les opprimés.

    Samia

  9. Voila ca c’est un vrai article d’intellectuel engagé; il faut tisser des liens pour un devoir de justice.

  10. Eh oui que faire d’autre que de nous unir pacifiquement pour montrer au moins que l’on respecte sincèrement notre religion qu’est l’Islam, religion de la modération et de l’unité.

    Quoiqu’il en soit nous sommes en position de faiblesse. En outre, les politiques du monde entier ne se préoccupent que de leur bien-être. Toutes ces épreuves nous confortent dans notre foi qui nous enjoint de patienter et de ne pas être injustes!

    Cette vie ici-bas est le plus souvent insupportable. De savoir que des femmes et des enfants reçoivent des bombes sans que personne ne réagisse, comment pouvons-nous vivre ensuite comme si de rien n’était?

    Les juifs ne croient-ils pas que lorsque l’on tue un être humain, on tue l’humanité entière. Effectivement, il va nous falloir apprendre à survivre désormais par l’aide de Dieu……..

    1. gloire au tout Puissant qui nous a donner ce coran , toute c’est epreuve font partie de cette vie terrestre nous devons patienter et jamais oublier la cause palestinien,le jour viendra et nous allons tous prier en palestine inshaAllah , LES DIRIGEANT ARABES ONT TOUJOURS ETE DES HYPOCRITES ET DES LACHES

    2. salam alekoum,
      oui, mais les dirigeants arabes c’est nous, les dirigeants arabes ce sont nous : le peuple avant tout malheureusement.
      mais je crois que quelque chose est en train de se passer incha Allah. un certain réveil des consciences.
      Que Allah Le Tout Puissant assiste les Palestiniens et la oumma dans sa prise de conscience. amin
      salam alekoum

  11. Salem Frère Tariq Ramadan

    Votre article est intéressant ! cependant le problème Palestinien s’avère incompréhensible pour un grand nombres de musulmans européens ou autres !! pourquoi vous ne sortez pas un livre illustrant sur la Palestine depuis son existence jusqu’aujourd’hui, en parlant de toute son histoire à travers les temps ! c’est très important !

    Merci bien

  12. LA VIOLENCE ISRAELIENNE FAIT TREMBLER LE MONDE ARABE
    Qui pourra apporter des nouvelles idées de paix constructives qui visent à résoudre le conflit Israélo-palestinien une fois pour toute sans violence? La coopération des Arabes et des Juifs sur le plan économique et politique ? Impossible. D’un point de vue pratique, le rapprochement et les négociations dans ce conflit n’ont jamais réussi à établir la paix et ne feront que perpétuer le cycle de la violence dans cette région que je qualifierai de maudite. Il est inutile de persister dans le gonflement des arsenaux militaires arabes que je qualifierai de déchets sans efficacité qui ne servent à rien. Aujourd’hui le monde est convaincu qu’Israël ne se retirera plus des frontières de juin 1967. En vertu du droit israélien, tous les Juifs de notre planéte, ont le droit d’immigrer en Palestine. Alors que La majorité des réfugiés Palestiniens, n’ont pas le droit de retourner à leurs terres et leurs maisons, tout simplement parce qu’ils ne sont pas Juifs. Les Palestiniens, en tant que non-juifs, se trouvent loin de leur patrie dans des kilomètres de leur terre, même à l’intérieur des territoires occupés par Israël , interdit d’aller prier a Jérusalem. Pendant ce temps, Israël recrute des Juifs sur tous les continents. Les villages palestiniens ont été, pour la plupart, détruits. Les noms de la plupart des villages disparaissent. L’oppression israélienne se poursuit encore aujourd’hui. Les intellectuels palestiniens sont arrêtés torturés et éxilés Comme condition à leur libération de prison. Israël exige leur départ de Palestine. Plusieurs milliers de prisonniers sont incarcérés dans les prisons israéliennes. Il est impossible de passer en revue toutes les harcèlements visant la population civile palestinienne par les autorités israéliennes. La confiscation des terres des agriculteurs, les privant de leur mode de vie, sans compensation financière; le contrôle de l’accès aux ressources en eau par les autorités israéliennes. Des insultes et de l’humiliation. Que font entre temps les chefs d’états arabes, rongés par la corruption, le mensonge et l’égoïsme ? Heureusement qu’il y a un homme d’un courage inouï qui s’est révolté pour les secouer et dénoncer leur silence face à la barbarie Israélienne(Nasrallah). Des innocents paient le prix parce qu’ils sont musulmans. Femmes, hommes et enfants crient leurs colères sans espérance. Ce massacre auquel nous assistons sans réaction profite à l’état sioniste d’obtenir l’adhésion des grandes puissances tout en agissant en toute impunité. Il y a eu des massacres en Bosnie, l’invasion de l’Irak et de l’Afghanistan, les musulmans sont traités de terroristes, on a souillé le nom de notre prophète et ou veulent-il aller et quel est leur but? Les sionistes veulent faire croire au monde que la guerre contre la Palestine peut amener la paix. C’est totalement faux. Ils complotent avec les grandes puissances pour pousser les palestiniens au désespoir qui conduit certains à des actes de révoltes et de terrorisme. Il faut reconnaitre que les Européens n’ont pas cessé de dénoncer l’occupation, la construction des murs, l’extension des colonies qu’ils déclarent illégales. Mais ils n’hésitent pas à apporter leurs soutiens matériels et en le récompensant par des encouragements dans ce qu’ils appellent lutte contre le terrorisme. Si l’Europe veut continuer à commémorer les morts et l’extermination des pauvres innocents de la seconde guerre, qu’ils aient au moins de la mémoire pour ce qui se passe aujourd’hui en Palestine. Israël a réussi avec la complicité des grandes puissances à frapper, bombarder, dévaster, tuer, emprisonner et coloniser sans se voir condamner par ce monde qu’on croit libre et démocratique représenté par les Etats-Unis, la Russie, l’Europe et la Chine. Les bombardements continuels sur Gaza sont insoutenables, injustifiables et disproportionner, sachant qu’Israël a prémédité ces attaques depuis au moins six mois pendant qu’elle négociait la trêve et la paix avec le Hamas. S’ajoutant a cela le blocus imposé sur le territoire de Gaza qui entraine des lourdes conséquences (manque de médicaments, de vivres, d’eau et de carburants) La communauté internationale est d’une grande complicité de ces actes horribles et ne faisant rien pour empêcher les massacres ou nous assistons dépourvues de moyens. Ecrire et dénoncer de nos jours ne servent qu’à l’état sioniste. Tous les moyens sont épuisés, mais il reste la révolte du monde arabo-musulman contre Israël au risque de payer le prix fort pour parvenir à une paix juste et libérer la Palestine, sinon nous sommes condamnés au statuquo et a des nouveaux massacres qui méneront vers l’extermination du peuple palestinien.

  13. Un combat au nom de la justice.

    La justice, une valeur centrale de l’islam.

    Une valeur largement partagée au sein de nos sociétés occidentales.

    En route vers le “nouveau nous”?

    F

  14. Rien qu’une autre année (1982)

    par Mahmoud Darwich

    Face à la mort et à la destruction, combien la poésie exprime la force de la vie et de l’amour! N’oublions pas. Se battre pour vivre, aimer, aller, chercher …

    Mes amis les survivants d’entre vous me suffisent

    pour que je vive encore une année

    il me suffit d’une année

    rien qu’une autre année

    pour que j’aime vingt femmes

    et trente villes

    une année suffit pour que l’idée se pare

    des plus beaux atours du lis

    pour qu’une terre inconnue hante quelque fille

    avec laquelle je partirai vers quelque mer

    où elle me livrera sur ses genoux

    la clé de tous les champs

    Il me suffit d’une année

    rien qu’une autre année

    pour que je vive toute ma vie

    d’une seule traite

    en un seul baiser

    en un seul coup de feu

    qui abolira mes questions

    et l’énigme de la confusion des temps

    Mes amis, ne mourez pas comme vous avez pris l’habitude de mourir

    je vous en conjure, ne mourez pas

    accordez-moi une année

    rien qu’une autre année

    peut-être pourrions-nous terminer une discussion entamée

    un voyage entamé

    peut-être pourrions-nous changer les idées en allant faire quelques pas dans la rue

    sans contrainte de temps ou de drapeaux

    Avons-nous trahi quelqu’un

    pour devoir appeler pays, chaque oiseau

    écume, chaque terre hors de la blessure

    pour que des arpèges nous fassent peur ?

    peut-être pourrions-nous faire éviter à la langue

    un sens qui n’était pas dans nos intentions

    un chant que nous ne destinions guère

    aux devins

    (…)

    il me suffit d’une année

    rien qu’une autre année

    pour que j’aime vingt femmes

    et trente villes

    pour que j’aille vers ma mère éplorée

    et que je lui crie : Enfante-moi de nouveau

    pour que je voie la rose depuis son commencement

    et que j’aime l’amour depuis son commencement

    jusqu’au terme du chant

    Il me suffit d’une année

    rien qu’une autre année

    pour que je vive toute ma vie

    d’une seule traite

    en un seul baiser

    en un seul coup de feu

    qui abolira mes questions

    Une autre année

    rien qu’une autre année

    une année !

    Mahmoud Darwich a aussi écrit :

    “Sans doute avons-nous besoin aujourd’hui de la poésie, plus que jamais. Afin de recouvrer notre sensibilité et notre conscience de notre humanité menacée et de notre capacité à poursuivre l’un des plus beaux rêves de l’humanité, celui de la liberté, celui de la prise du réel à bras le corps, de l’ouverture au monde partagé et de la quête de l’essence. ”

  15. Une agression préméditée par Gilbert Achcar
    Achcar05_08.jpg

    Editorial paru dans le quotidien italien Il Manifesto du 28 décembre.

    L’assaut meurtrier qu’Israël a perpétré contre Gaza était tellement prémédité qu’il était annoncé à l’avance hier (samedi) matin dans plusieurs uotidiens arabes.

    L’information la plus précise a été donnée par le journal nationaliste palestinien et arabe al-Quds al-Arabi (Jérusalem arabe) publié à Londres. Écrivant à partir de Ramallah, en Cisjordanie, Walid Awad, le correspondant du quotidien, rapportait avoir appris « de source diplomatique arabe digne de confiance que le général Omar Suleiman, chef des renseignements égyptiens, a informé certaines capitales arabes qu’Israël allait lancer une offensive limitée contre la bande de Gaza pour exercer une pression sur le mouvement Hamas afin de l’obliger à accepter une trêve sans conditions préalables. Ces sources ont ajouté que le général Suleiman a insisté auprès de la ministre israélienne des affaires étrangères, Tzipi Livni, sur la nécessité d’éviter de faire des victimes parmi les civils durant l’opération militaire afin que des photos d’innocents ne soient pas utilisées pour exciter la rue arabe. »
    C’est ce scénario convenu à l’avance qui a été exécuté le jour même de la parution de l’article : saisissant un prétexte ordinaire – les tirs de roquettes à partir de Gaza, qui sont eux-mêmes des tirs de représailles, et ainsi de suite – l’aviation israélienne a cruellement attaqué Gaza, concentrant son feu sur les forces de sécurité intérieures dirigées par le gouvernement du Hamas, conformément à la demande du patron des services égyptiens plus soucieux d’atténuer la réaction de l’opinion publique dans son pays que de sauver des vies humaines palestiniennes.

    La collusion avec Israël des « Arabes de l’Amérique », comme les appelle « la rue arabe », c’est-à-dire les monarchies pétrolières du Golfe, la monarchie jordanienne et l’Égypte, est ainsi exposée au grand jour. Le général égyptien met au point avec Tzipi Livni le scénario du carnage offert par Israël aux Palestiniens en cette période de fêtes et de cadeaux, tandis qu’à Washington, on fait le bilan des présents offerts par les monarques arabes à son homologue américaine, Condoleeza Rice : des bijoux pour plusieurs centaines de millions de dollars, dont un collier d’un coût estimé à 170 000 dollars ainsi qu’une parure en rubis et diamants de 165 000 dollars de la part du roi saoudien Abdallah, et une parure en émeraudes et diamants d’un coût estimé à 147 000 dollars de la part du roi jordanien Abdallah II (Associated Press, 22 décembre). Des cadeaux d’autant plus extravagants – et scandaleux pour les populations des pays concernés – que ces souverains savaient pertinemment que Condoleeza Rice ne pourrait les étrenner que durant son mandat de secrétaire d’État et que, conformément à la loi américaine, ils sont propriété publique et seront déposés dans un entrepôt gouvernemental à la fin du mandat de l’administration sortante.

    Si les « Arabes de l’Amérique » se comportent de façon si peu restreinte dans leurs épanchements serviles envers Washington alors que l’administration Bush est la plus haïe de l’histoire par la « rue arabe » – des populations arabes qui ne rêvent d’offrir qu’un seul type de cadeaux à George Bush et aux membres de son équipe abhorrée : des chaussures dans la figure, à l’instar de l’acte du journaliste irakien Muntazar al-Zeidi devenu héros national de l’ensemble des populations arabes – on peut imaginer la façon dont ils se comporteront après l’investiture de Barack Hussein Obama : sans retenue aucune, fort probablement.

    Le changement d’administration à Washington, s’il ne laisse pas augurer d’un changement substantiel de la politique états-unienne au Moyen-Orient à en juger par la composition de la nouvelle équipe, entraînera pour sûr un ravalement de façade : un passage de l’impérialisme à visage hideux et islamophobe à l’impérialisme à visage humain, noir et islamophile. C’est le sens du grand discours qu’Obama a prévu de prononcer, en direction du monde musulman après sa prise de fonctions. L’Amérique, dont la maladresse de l’administration Bush a placé les intérêts au Moyen-Orient en péril, a besoin de redorer son blason auprès des musulmans, afin de renforcer sa domination militaire par une hégémonie politique. C’est une des raisons majeures pour lesquelles le grand capital américain a soutenu Obama – tandis que les électeurs et électrices se mobilisaient pour lui pour de tout autres raisons.

    Le timing de l’opération israélienne a été choisi en tenant compte de ces considérations : il fallait frapper ce grand coup contre Gaza avant l’investiture d’Obama, afin de ne pas compromettre d’entrée de jeu son opération de relations publiques. Le succès de celle-ci devrait rendre plus aisées à l’avenir pareilles agressions brutales contre un ennemi qui sera d’autant plus facile à diaboliser que le président américain sera angélisé.

  16. vous repetez souvent la même chose concernant la responsabilité des musulmans d’occident, et à chaque agression israelienne, mais je ne vois rien venir des musulmans occidentaux.
    OUi resistons avec les fleurs et les bisous à la politique violente de l’état d’israel. Resistons avec la rhétorique

    1. Vous n’êtes pas informé semble-t-il..

      Génération Palestine , dont l’affichage n’est pas religieux, par ex., donne l’exemple de musulmans engagés avec des non musulmans. Ce dont je me réjouis.

      Il y a aussi un collectif d’associations musulmanes qui vient d’appeler à la manif de ce jour…

      Les choses changent, et vite! Ce “nouveau nous” pourra bien voir le jour enfin…

      F

    2. peut être que je suis pas informée..sachant que je fais partie d’un collectif appelant à la manif aujourd’hui en france- si je n’y assiste pas c’est que je suis actuellement dans un pays arabe-
      mais sérieusement, je ne comprends pas pourquoi le fait de voir des musulmans avec des non musulmans vous exaltent tant! c’est banal! c’est normal! pourquoi faut il à chaque fois insister la dessus? est ce pour prouver que les musulmans sont frequentables ? qu’ils peuvent cohabiter et travailler avec des non musulmans ?*
      sinon j’accorde plus d’importance aux manifs dans les pays arabes, d’ailleurs il faut trop communiquer la dessus, surtout en egypte, si les déirgeants arabes se sentent en difficulté à cause de la rogne des peuples : il y a de fortes chances qu’ils bougent pour trouver des issus au conflit..
      j’étais sérieuse en appelant ce nouveau “nous” à resister avec bp de paix, avec bp de rationalité à côté des non musulmans, avec les fleurs et main dans la main ..pour gaza et contre la politique de la violence ..we are- nous – the world

    3. Ensemble, citoyens.

      C’est tout.

      Il n’est pas vrai que ce soit banal. Cela devrait être normal, oui. Mais pour l’instant ce n’est pas dans toutes les têtes tant musulmanes que non musulmanes. Pour ces dernières, j’ai eu connaissance de nombreuses réactions à la manif de samedi dernier à Paris.
      Là où j’ai vu un mouvement jeune et populaire, issu largement des banlieues, d’autres ont vu des musulmans trop religieux, et cela leur a posé problème… Et cela a fait le tour de listes de discussion…
      Alors, oui, je crois qu’il faut mettre en avant ce que nous avons en commun : citoyenneté, justice, anticolonialisme, appui à la résistance.

      Par ailleurs, les manifs dans les pays arabes sont certainement importantes, mais vu la nature des régimes, elles auront pendant un moment encore me semble-til une influence limitée.

      Tandis qu’amplifier, comme cela est en train de se faire, un mouvement dans nos sociétés où l’opinion pèse sur le politique, peut à terme aboutir à une réelle pression diplomatique pour de vraies négociations et une solution de paix équilibrée.

      Je n’ai jamais, jamais vu de manifestation aussi importante à Paris sur la question palestinienne que samedi dernier. A mon sens cela était historique. Nouvelles générations, nouvelles populations mobilisées. Reste à faire le pont entre générations (cerains ont 40 ans de militantisme sur la question et sont toujurs là, fidèles et riches de ressources), entre “celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas” (et c’est pas joué d’avance au vu des représentations très souvent négatives sur l’islam en France et des sentiments en retour que cela peut susciter) et tisser des liens de confiance qui permettront au mouvement de gagner en force. Et donneront une substance concrète au “nouveau nous” évoqué par TR.

      Parce qu’un des enjeux, c’est aussi cela : quelle place pour l’autre, différent et égal en droit, dans cette République?

      F


  17. •Pas de réactions émotives éphémères et occasionnelles.
    •Ne pas incriminer la résistance qui défend l’honneur de son peuple.
    •Ne pas transformer la question palestinienne en un problème humanitaire.
    •Ne pas limiter ce conflit à la communauté arabe ou musulmane.

  18. Pour cesser le massacre des Juifs. Il a fallu combattre Hitler et les nazis. Pour cesser le massacre des musulmans, à l’époque du Prophète Mohamed ( paix et bénédiction sur Lui) il a fallu qu’ils combattent par la forces les oppresseurs.
    En l’occurrence, je fais référence à la Bataille de Badr.
    Il est plus facile de faire comprendre quelques choses à quelqu’un lorsque l’on utilise le même langage que ce celui à qui on s’adresse. Et le langage d’Israël c’est la force et les armes.
    Bien sûr, je souhaite éviter la guerre. Mais, il ne faut pas se voiler la face. Pour cesser le massacre des Palestiniens. Ces derniers doivent être armés pour ne plus subir la loi du plus fort.

  19. La communauté internationale doute: nous devons être exemplaire.

    Nous avons besoin d’un leader spirituel et politique prônant la non violence.

    Faute de pouvoir gagner militairement, notre victoire sera symbolique et médiatique. La communauté internationale ne pourra que s’émouvoir et agir devant la dignité de nos actions.

    D’un point de vue éthique et spirituelle, la première des choses à faire c’est de pardonner, faire grâce par pure bonté, au nom de d’Allah.

    La deuxième est de désobéir de manière civile et organisée, se placer en masse devant les chars israéliens et les empêcher d’avancée : la vrai force, la force née est celle de l’amour et de la non violence.

    Il faut aussi multiplier les communications non violentes à l’égard d’Israel, chercher la paix par tous les moyens : les tires de roquette sont impuissants, par contre la résistance non-violente au travers de protestations symboliques peut être d’une efficacité redoutable.

    Toute la légitimité de l’action d’Israel se fonde sur nos réactions violentes et passionnées : notre violence nourrit la légitimité d’Israel, notre non violence l’affamera.

    Organisons une résistance non-violente, la victoire est assurée !

  20. Salam aleykoum, bonsoir à tous,

    Merci yâ oustâdh 😉 à vous et au Professeur Mahi pour la conférence très intéressante donnée ce soir à Bruxelles.

    Palestine… les heures tournent, et comment dormir sur l’urgence de ta souffrance !?
    Comment dormir sur le manque de paix, d’amour ? Je pense je pense, je pense à toi.
    Comment dormir sur une telle envie de partager, de trouver des solutions ?
    Je réfléchis à tout ça, à ce que j’en comprends, à ce que je peux y faire…
    Mon cœur et mon cerveau bavardent…

    Cela m’inspire quelques commentaires, en toute humilité.

    Je ne crois pas comme le mentionne quelqu’un, qu’il s’agisse de nous unir pour la Palestine afin de montrer notre engagement en Islam mais bien de s’unir TOUS ensemble, se dresser pour faire cesser une telle injure aux principes universels élémentaires que sont la justice et la dignité humaine, principes que partagent les gens de conscience du monde entier et que l’état d’Israël bafoue depuis de longues années – en toue impunité :-/

    Nous sommes tous bien d’accord pour dire qu’un mort palestinien en vaut bien un de l’autre camp, mais dans le fond des cœurs, est-on vraiment prêt à affirmer l’inverse !?
    Tant que, refusant les atrocités, nous parlons au nom de notre communauté religieuse, appelant à arrêter le massacre de « nos frères », les autres se sentiront moins concernés. La cause reste partielle en quelque sorte, la confusion règne.
    Certains, dubitatifs, semblent ne pas vouloir se positionner dans un conflit qui opposerait juifs et musulmans, ce serait trop « touchy », et on peut les comprendre. L’Europe reste très marquée, les sensibilités et les culpabilités encore exacerbées par les atrocités de la seconde guerre mondiale à l’encontre des juifs, qui entretiennent, par souci de mémoire, le souvenir de ce magistral dérapage humain… Cela a notamment pour effet d’entretenir dans l’inconscient collectif, une certaine culpabilité envers leur communauté. Jusqu’il y a si peu, même dire d’un juif qu’il l’est, c’était limite…

    Les médias n’étant pas à la solde de la vérité mais bien du pouvoir, donnent « à voir », pour la plupart, la version israélienne du conflit. Bien que 67% d’européens déclarent aujourd’hui soutenir la Palestine (c’est une bonne nouvelle, mais combien de % dans leur cœur, combien dans l’action… ?), il ne faut pas oublier les crispations traversées par nos communautés, afin de parvenir à bien vivre ensemble, ici en Europe. Ne pas oublier la masse impressionnante de « bonnes gens » qui sont mal ou très peu informés, bien qu’ils pensent le contraire. Les représentations vont toujours bon train… Les ombres du terrorisme et de l’extrémisme musulman planent toujours, menaçantes. Comment dès lors, dans cette guerre longue et confuse, vont-ils, depuis leur bon cœur, passer à l’action : même les pays arabes ne réagissent pas, personne ne réagit !? Quelle analyse font-ils ? Israël aurait-elle raison ? Peut-être doutent-ils ? Attention, tout peut donc les porter à croire qu’en effet la Palestine, même s’ils déplorent les morts et s’affligent de trop longues années de privations et de souffrance, l’a cherché…

    Le plus gros travail, oui, est donc de s’informer et d’informer, de rectifier la vérité. Se réunir, s’organiser largement en vue d’une mobilisation concertée et massive qui serait à même de faire plier les gouvernements. Et peut-être est-ce de nous musulmans, particulièrement pris au cœur dans cette affaire, que pourrait venir l’énergie « mobilisatrice » ?

    Mais il faut trouver la manière de le faire, il faut de la pédagogie comme dit notre cher Professeur 😉

    En effet, il est inopportun et absolument contre-productif de scander « Allahu Akbar » dans les manifestations (crier le poing levé ça fait pas très « salâm »)

    Arrêtez, ça fait flipper les gens !!

    Ca les exclut, leur fait peur, les déresponsabilise, les éloigne. Ça renforce leurs fausses croyances et confusions sur les musulmans et entretient en eux l’image d’un Islam qui leur fait peur !

    Même si dans notre cœur ça vibre ensemble, ce n’est pas entre nous et au nom d’Allah qu’il faut réclamer la justice, c’est avec les Hommes et au nom des Hommes. C’est la justice qu’Ils ont établie et à laquelle tous nous adhérons qui est bafouée et qu’on doit rétablir.

    Au nom de l’humanité qui doit grandir en nous,

    Qu’Il nous aide à nous dresser, dignes

    Sur le chemin qu’on fait bien en Son nom,

    Et pouvoir Le rejoindre enfin.

    Car Il est Bon

    Allahu a’lim

    Faites de beaux rêves…

    1. “Même si dans notre cœur ça vibre ensemble, ce n’est pas entre nous et au nom d’Allah qu’il faut réclamer la justice, c’est avec les Hommes et au nom des Hommes. C’est la justice qu’Ils ont établie et à laquelle tous nous adhérons qui est bafouée et qu’on doit rétablir.

      Au nom de l’humanité qui doit grandir en nous,”

      Bonjour. Je suis totalement d’accord avec vous.

      De la même façon, sur une base non confessionnelle, j’apprends que le mouvement des Indigènes de la République propose le slogan “Soutien au Hamas et à la résistance armée”..
      alors que tant de slogans peuvent être inventés qui dénoncent le crime de guerre en train de se perpétrer…

      On peut aussi se faire plaisir (et aller encore plus loin : “Hamas vaincra” par exemple…)..

      Entre Allaouh Akbar et le soutien au Hamas, la presse aura des éléments pour continuer son travail de désinformation.

      C’est de nos frères opprimés, c’est d’un peuple colonisé et martyrisé depuis 60 ans que nous sommes solidaires.. Ce sont les crimes de guerre de l’occupant que nous dénonçons. C’est une paix juste et durable entre Palestiniens et Israëliens que nous voulons!

      Tel est le message qu’ensemble nous devons porter, aujourd’hui comme demain, pour aller vers la paix.

      F

    2. A ca je suis completement d’accord ma soeur!!!!!!!!!!!!
      Ce que l’on scande peut et est tres facilement utilisé pour nourrir la desinformation, nous devons nous cantonner aux principes et aux valeurs qui parlent a n’importe quelle conscience!!!!!!!!
      C EST ULTRA IMPORTANT CA!!!!!!!!!!!!!
      Soyons reflechi, et raisonons
      On est tous avec le peuple palestinien et le Hamas est palestinien!!!!

    3. Local-International

      Je vous envoie le lien du site de Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’instrument de la politique internationale menée par la Communauté française de Belgique : http://www.wbi.be/cgi/bin3/render.cgi?id=0023372_article&ln=ln1&userid=&rubr=gen

      Pour les accords entre Wallonie-Bruxelles et la Palestine :
      http://www.wbi.be/cgi/bin3/render.cgi?id=0130078_fiche_pays/first.html&ln=ln1&file=&userid=&rubr=gen

      Entre WBI et Israël : http://www.wbi.be/cgi/bin3/render.cgi?id=0114644_fiche_pays/first.html&ln=ln1&file=&userid=&rubr=gen

      Il existe d’autres instances publiques nationales qui agissent au niveau international. Celle ci concerne uniquement le côté francophone ; il est possible de lui soumettre un projet de coopération bilatérale (dans ce cas avec la Palestine), dans différents secteurs, dont l’éducation ou la culture. Les activités mises en place peuvent l’être à l’étranger ou localement. Sans doute dans le cas présent faudrait-il davantage cibler le secteur éducatif : activités scolaires (information) ou culturelles : expositions… cf. le festival Masarat-Palestine cet automne dans la capitale, ou dans l’idée de rétablir la mémoire historique d’un peuple, l’exposition « Indian Summer, Les Premières Nations D’Amérique Du Nord » présentée de 1999 à 2000 aux Musées royaux d’Art et d’Histoire.
      Il est vrai que la position politique de WBI ne se prête pas à l’esprit d’une telle démarche (cf. le programme de coopération avec Israël). Mais rien ne coûte d’en solliciter activement la participation (c’est une administration publique) ou encore de travailler de manière indépendante en s’inspirant de la structure, des projets et des activités menés ici et ailleurs.

  21. salam

    Israël ne fait que renvoyer le miroir à l’homme à savoir que finalement y’a que nos intérêt qui nous intéressent nous humains qui sommes plein de contradiction avec nos principes, valeurs…

    C’est tellement facilement de tous rejeter sur Israël, les sionistes

    Je pense bien sur au victime Palestinienne et au famille mais je pense qu’on en est nous homme pour beaucoup

    Vous pas monsieur Ramadan vous avez beaucoup apportez pour la paix mais nous qui jouons les victimes

    C’est une epreuve du coeur et de l’intelligence

  22. ASALAMOUALAYKOUM ou Bonjour , je suis un jeune philosophe de 20 ans ,résidant en France ,juste pour être précis parce que je pense qu’il y’a des anglais qui vous écrivent aussi et d’autres . En fait ,je suis les débats contemporains inter-civilisationnels ,entre autres; et je voudrais prendre part à cette mouvance intellectuelle.
    En effet ,je félicite et j ‘encourage Mr Ramadan qui contribue à mon sens à la correction des lentilles perceptives de l’humanité ,c’est à dire ,il s’engage et tente à dévoiler la vérité inhérente et étouffée dans une réalité démocratique illusoire manipulée par les despotes modernes de ce siècle ,telle est brièvement la description que j’apprécie imputer à ce phénomène sociopolitique mondial. En bref, néanmoins , je critique ,d’emblée,le titre victimaire et cloîtré usité par Mr TARIQ ,malgré qu’il exhorte à l’approche universaliste de l’Islam. Peut être est-ce un lapsus ,à lui de nous en éclaircir,le choix de ce singularisme social des faits qu’il a fait.En ce sens , je signale que la situation alarmante des palestiniens concerne le monde entier mais pas seulement les musulmans ,sans oublier que les rois ou présidents de pays musulmans participent de façon foncièrement manifeste à ce fléau d’insouciance et de manque d’humanité.
    EN outre,dans cette optique, j’ai tenté d’imager cette crise ,en accussant surtout universellement l’insouciance des êtres humains de par le monde et je vous fais part de mon article critique et métaphorique qui a pour titre “Les bisons effrayés” désignant bien entendu le corps social du globe terrestre. Bonne lecture!”

    L’humanité est devenue un troupeau de bisons effrayés , abattu massivement par des gorgones et des furies sans âmes, par des sanguinaires et leurs maitres, par des névrosés narcissiques et matérialistes qui massacrent atrocement les plus démunis des êtres humains après avoir protégés leurs siens .Quel égoïsme ! Et quel injustice ô lecteurs et témoins oculaires de ce monde contemporain. Et en plus, ces chasseurs inhumains de l’humanité se servent habilement des principes démocratiques rendus chimériques par leur agir et leurs pensées. Il faut savoir qu’ils abusent de leur pouvoir et la confiance naïvement passive et innocente des gens qui les ont permis d’avoir accès à ce pouvoir ,quels que soient les moyens usités pour les élire ,par vote démocratique ,par approbation intentionnée ,raciale ou tribale ,ou par une contrainte aveuglante .Navrement ,ils abusent de leur pouvoir et s’enrichissent sur le dos des populations qui se sont fié à eux .Se croient-ils vraiment qu’ils détiennent de pouvoirs eternels et des armes surnaturelles à part les armes de l’injustice et des crimes contre des hommes innocents ,des vieux ,des femmes et des enfants sans protection .

    Mais, par Dieu ! ça nous rendrait tous fiers et nous serions en paix si un jour un bison cesse d’avoir le dos tourné et se révolte pour le but d’établir la justice et ainsi à ses cotés tous les membres du troupeau pour lutter contre ces infâmes, ces faiseurs des chimères et des illusions d’une réalité juste et démocratique. Il faut savoir foncièrement que les êtres humains ont une dignité et une sacralité -peu importe quels que soient leur genre et leurs races puisque nous venons tous d’Adam et ce même origine suffit à attester que nous sommes tous égaux comme les dents d’une peigne – et ne se laisseront pas piétiner par des insensés qui ont relativisé et détruit les principes moraux, humains et régulateurs de l’harmonie compréhensive et pacifique entre les peuples. Je dirais malheureux sont ceux qui suivent et supportent aveuglement les nouveaux dictateurs et totalitaires modernes de cette ère contemporaine dans laquelle ces soi-disants hommes de pouvoir ,à l’instar des Bushs, se disent démocratiques alors qu’ils ont modifié le principe même de la démocratie .Dans une perspective universelle ,que sachent ces supporteurs des actes injustes et leurs auteurs ,qu’il y’aura un jour où le regret sera irréversiblement regrettable . Ils nous imposent ô citoyens de cette Terre, une démocratie unilatéralisée et instrumentalisée pour assouvir les intérêts matérialistes et les caprices ravageuses et impulsives de chaque despote qui prétend être plus démocratique et responsable que d’autres. Il semble dès lors nécessaire de débusquer les malfaiteurs et les malheurs qu’ils causent sous la cagoule d’une discrétion manifeste et théorique, d’une démocratie falsifiée et hypocrite.

    Il va falloir dans l’urgence stopper et briser par tous les moyens possibles ,en acte ou en parole ,les cœurs de roche de ces criminels afin de les purifier de leurs forfaits ; mais si on se voile la face en n’étant pas juste dans nos jugements et qu’on laisse faire des crimes aberrants à notre entourage sachez êtres humains habitant aux quatre cotés du monde qu’on va s’engouffrer dans un gouffre sans fond et interminable. Sur ce point, je vous donne un cas extrêmement éclairant ; depuis des décennies, il y’a une Shoah palestinienne qui ne cesse de s’amplifier et de s’aggraver sans que l’ONU et les buffles qui sont à la Haye n’agissent effectivement afin de mettre à terme ce conflit israélo-palestinien.
    Je dirais que ce n’est même pas un conflit puisque les antagonistes ne se battent pas à armes égales ; d’une part il y’a un colon israélien avec des artilleries sophistiqués et qui bombarde, massacre à sa guise et sans aucun scrupules les civiles palestiniens .Ce dernier demande paradoxalement un cesser le feu alors que c’est lui qui a commencé la persécution des civiles palestinien et qui ne cesse pas le feu. D’autre part un peuple palestinien soumis et colonisé avec des jeunes sans armes lançant des pierres qui se brisent sur le blindé des chars israéliens. Sans oublier les martyrs kamikazes qui après avoir été témoins de l’extermination de leurs familles et de leurs proches se sont lancés en légitime défense pour sauver leur dignité et non pas s’humilier docilement et se résigner lâchement face aux injustices .Nous nous réjouissons pleinement d’être en sécurité et nous ne nous rendons pas compte de la gravité de la situation alarmante et agonisante des autres ,voire de l’homicide ,à l’instar de ces palestiniens qui sont victimes de la mort de la sympathie humaine et universelle de l’humanité coupable de non-assistance pratique des êtres humains en danger mortel. Vous imaginez ? Ça ne vous choque pas quand même lorsqu’on a encore sous nos yeux durant ce 21eme siècle une nation palestinienne colonisée, entre autres, alors que la colonisation c’est un temps et un obscurantisme révolue ? Le silence passif des hommes qui prédominent dans ce monde révèlent bel et bien leur incitation à la haine religieuse et ethnique, à l’accumulation des crimes ;ils participent en quelque sorte au génocide palestinien malgré les manifestations de soutien de certains groupes de citoyens de par le monde qui ont encore le sens humain et universel d’appartenir à une humanité universelle ,non pas de complexés de communauté et de nations . Factuellement , alors qu’en Europe nous fêtons le noël et le nouvel an , savez vous que des civiles palestiniens innocents sans distinction d’âge et de sexe ,hommes, vieux , femmes , enfants et leurs biens et abris sont brulés vifs et bombardés par les sanguinaires israéliens. Excusez moi de dire cela, mais je vous assure ils se comportent plus pire que des néonazis ; en tous cas, sincèrement, je ne vois pas la différence .Le dimanche 28 au 1 janvier 2009, 280 A 390 palestiniens ont été tué sauvagement dans la bande de Gaza par l’armée israélienne et leurs CHARS, les armures héroïques de Héros de ce siècle . Mais soyons consciencieux chers lecteurs, est-ce que ces palestiniens innocents et inoffensifs méritent ce génocide implacable ? C’est vraiment inhumain et diabolique ce que font ces israéliens farouches et misanthropes. -je vous préviens ,il ne faut pas qu’on me traite d’un antisémite comme c’est à la mode en ce dernier temps ; nous sommes dans une époque complexée où la critique des israéliens devient un grand sujet Tabou et Fatal -. Peut être ô citoyens cosmopolites sommes -nous responsables que des cyniques dirigeants accèdent au pouvoir et que des injustices criminelles pareilles voient le jour et se produisent perpétuellement et progressivement, en nous manipulant de surcroît à cause de notre long sommeil de passivité et de notre perception lucide déformée par ces faiseurs d’illusions d’une réalité juste et démocratique ? Parce que forcement après de massacres humains pareils , les politiciens démagogues vont nous faire croire qu’au bout du compte dans cette histoire les injustes qui tuent sans précédent sont vraiment la vraie Victime en voie de disparition qu’il faille protéger ,engraisser et encourager à se défendre sans mettre à terme les injustices perpétrées par cette dernière et sans considérer l’envergure des dommages futurs qu’elle va encore entreprendre et réaliser paisiblement bien entendu .

    C’est le chaos, en toute franchise, si on évalue mal les choses et de façon inversée ; cela prouve et justifie que nous avions perdu les critères éthiques et judiciaires dans un cadre international et pénal. La conséquence de cela ; c’est indubitablement la fable du monde moderne qui résonne partout et qui revient chaque jour. Le doux et gentil loup israélien ,lequel nous devons protéger du dévoreur agneau palestinien ;mais bien sur que oui ceci est ce qui inhibe depuis longtemps notre intellect et esprit humain, c’est l’illusion primordiale qui a entravée notre esprit critique et notre perception morale de la réalité mondiale .Désormais ,beaucoup des gens se sont réveillés et compris en se révoltant contre cette farce politique et ces injustices accomplies par ce cruel empire israélien . Les manifestations des citoyens dans le monde entier, le 29 décembre 2008, pour soutenir ce peuple palestinien stigmatisé et qui saigne jusqu’à la moelle osseuse, en témoignent. Mais la superficialité des certains hommes de pouvoir et institutions de pouvoir qui dominent ce globe va rendre ,pratiquement, superficielle les mouvements de citoyens,- quelques soient leurs pays- ,qui luttent pour la justice , la paix et l’indépendance de la Palestine .C’est un crime contre l’humanité ,parce qu’ en toute connaissance de cause ce peuple victime palestinien subit et endure désespérément une Daily Shoa ,c’est-à-dire une Shoa ou une extermination quotidienne ; on ne sait pas pour quelle raison les israéliens maltraitent ainsi les palestiniens en les obligeant à errer avec leurs cadavres tout en balbutiant ALLAHOU AKBAR qui signifie Dieu est grand en langue arabe .Les troupes israéliens sont-ils contre cette expression ;mais tous le monde sait que Dieu est grand et partage cette idée ,il n’y a pas de doute là-dessus . Ce qui nous étonne chez ces sanguinaires israéliens ;c’est de quelle vengeance haineuse et insatiable sont-ils entrain de se défouler sur ce peuple bâillonné ,ligoté de partout et accablé par les missiles incessants de l’armée israélienne qui sont devenus une seconde nature pour les civiles palestiniens . Mais si ces colons israéliens assassinent ces innocents palestiniens juste pour des ambitions d’expansion de leur territoire, soyons raisonnable la terre de Dieu est aussi vaste qu’elle nous suffirait tous et sans étroitesse puisqu’il y a autant des endroits vacantes et libres que des espaces habités. En fin de compte , en tant que membres de ces bisons humains effrayés quelques que soient leurs pays de résidence ; en d’autres termes ,je demande haut et fort à tous ces citoyens du monde d’être solidaires ,humains ,généreux intellectuellement et raisonnablement justes et de ne pas sombrer dans la mauvaise foi et l’insouciance cynique vis-à-vis de nos semblables qui se font tuer horriblement par des sanguinaires insensibles et sans états d’âme .Cela est ma seule requête . Je vous remercie.

  23. Bonjour, salam,

    Pour ceux qui cherchent à s’informer sur le conflit israelo-palestinien, il existe d’excellent ouvrages d’A. Gresh (Les 100 clefs du proche orient, Israel-palestine Vérités sur un conflit + un site nouvelles d’orient) ou N. Chomsky Le triangle fatidique et ceux qui lisent l’anglais T ALI …
    S’informer c’est un moyen de se vacciner contre les déformations des média officiels et crever l’écran de fumée qui peut nous faire oublier qu’il y a une occupation illégale qui engendre une résistance légitime.

    D’autre part il faudrait que les musulmans à travers le monde réagissent de la même manière quand l’Irak, la Tchétchénie, le Tibet ou le Kosovo est envahi comme ils le font pour la Palestine. Cela montrerait qu’ils dépassent la spécificité religieuse et se battent pour des valeurs universelles de justice. Combat plus efficace car il permettra des alliances avec d’autres tendances comme les altermondialistes, les anarchistes libertaires…

  24. Merci cher frère pour cet article.

    Passons aux actes : Peut-on lancer dès maintenant un mouvement international pour soutenir la Palestine materielement et moralement. Cher frère vous pourriez prendre le lead et on est avec vous. une action à long terme et permanente. La Justice (Allah) nous appelle tous …

  25. Au dela de la violence, de l’injustice que subit toute population privee de son independance de sa liberte et meme de son droit à une existence digne et sereine, notamment les palestiniens, il y a quelque chose de plus absurde et de plus revoltant: c’est le silence le mensonge la manipulation que connaissent ces evenements

    On evoque la violence des raids aeriens mais que dire de l’inique complaisance des medias et de la lachete de nos dirigeants?

    Et nous que faisons nous en tant qu’individu que pouvons nous faire ?
    L’hypocrisie reside deja dans nos choix de vie, le materialisme a pris une telle place dans notre vie que certains s’y jettent avec devotion oubliant l’esprit et la mesure. L’uniformisation de la pensee et du mode de vie nous amene insidieusement vers un totalitarisme

    que dire de l’abandon de notre propre liberte ici en europe ou aux usa au profit d’une illusoire securite. La peur de ceci de cela a gangrene notre esprit a tel point que nous avons oublie la fraternite la compassion et que nous nous sommes dit plutot leur souffrance que la notre, apres tout il s’agit de gens violents terroristes… mais les lois scelerates, attentatoires à nos libertes de mouvement de pensee et d’expression ne les avons nous pas ,implicitement acceptees ?
    pourtant elles mettent a bas nos libertes et nous touchent davantage qu’elles ne nous protegent

    On a admis des fausses verites,des evidences qui n’en sont pas , nous ne reflechissons qu’a travers des images et des reportages bidonnes et on nous demande de reagir avec passion et emotion aux images chocs sans prendre le recul necessaire

    quant aux dirigeants des etats arabes ont ne peut leur demander plus qu’ils ne peuvent accorder, les pauvres!
    Ils ont deja tant a faire pour que jamais ne s’exerce aucune sorte de liberte au sein deleur etat
    il ne serait tout de meme pas logique d ‘exiger d’eux qu’ils soient les artisans d’un etat de droit
    et risquer ainsi de susciter des vocations dans leur etat

    Parfois j’ai la sensation qu’aucun des belligerants ne voudraient que le conflit ne cessent car chacun tire profit de la peur, la haine et insecurite qu il provoque
    en fin de compte ce sont toujours les plus faibles qui trinquent quelque soit le camp
    les violations d’Israel du droit international et de toutes les conventions de droits de l’hommes ont amenes les occidentaux à solliciter de la part des israeliens plus de “retenu”

    sans commentaire

    Les grandes puissances n’ont ,elles aussi, aucun interets economique , politique , strategique à instaurer la paix dans cette partie du monde
    Mais,l’histoire nous enseigne qu’une cause juste finit toujours par triompher et que les opprimes se liberent toujours du joug de l’oppresseur (cf la decolonisation )nonobstant la force et la puissance de ce dernier

    Ce conflit n’est pas religieux mais malgre tout on ne peux s’empecher de se dire que tout aurait ete different si l’un des belligerants avait ete un pays europeen ou à majorite chretien

    L’islamophobie malheureusement est une realite et que nous ne pouvons combattre qu’avec la foi et l’amour et le respect de notre prochain afin de ne jamais devenir les barbares que nous combattons et meprisons

    Qu’Allah nous accorde la paix et sa misericorde

  26. Bonjour,
    Je viens tout juste d’entendre parler de cette campagne urgente demandant un cessez-le-feu immédiat à Gaza. 370 personnes sont déjà mortes dans ce conflit qui s’empire de jour en jour. Le temps est venu d’implorer les dirigeants mondiaux de faire cesser la spirale de la violence qui caractérise le conflit israélo-palestinien. En 2009, exerçons des pressions pour qu’une paix véritable soit établie entre Israël et la Palestine. Pour en savoir plus et pour agir, lisez le message ci-dessous : ———————————————
    Chers amis,

    Pendant que nous sommes témoins de l’horrible massacre se déroulant en ce moment à Gaza, atterrés par la façon avec laquelle la crise s’aggrave hors de tout contrôle, une seule chose semble claire : cette escalade de violence n’apportera que des souffrances supplémentaires aux civils.

    Une solution alternative doit être envisagée afin de résoudre cette crise continue. Plus de 370 personnes sont mortes et des centaines sont blessées. Les tirs de roquette secouent Ashdod, au coeur d’Israël, pour la première fois, tandis que les zones frontalières se mobilisent en vue d’une invasion. À présent, une réponse internationale s’est fait entendre. Or, des actions fermes de la communauté internationale, et non des déclarations, seront nécessaires pour arrêter la violence immédiatement et faire régner la paix.

    Aujourd’hui, nous lançons une campagne urgente qui parviendra au Conseil de sécurité de l’ONU et à des pouvoirs-clés mondiaux, les appelant à agir pour assurer un cessez-le-feu immédiat, à freiner la crise humanitaire grandissante et à poser des gestes concrets dans la construction d’une paix réelle et durable. Suivez ce lien dès maintenant pour signer la pétition urgente et pour l’envoyer à tous ceux que vous connaissez :

    http://www.avaaz.org/fr/gaza_time_for_peace/98.php?CLICK_TF_TRACK

    Après plus de huit années de diplomatie américaine et mondiale inefficaces, et en ce jour le plus sanglant dans l’histoire récente de Gaza, nous devons lancer un cri d’alarme global demandant aux dirigeants mondiaux d’aller au-delà des déclarations s’ils veulent construire la paix dans cette région. L’ONU, l’Union européenne, la Ligue arabe et les États-Unis doivent désormais agir de concert pour assurer un cessez-le-feu. Ceci inclut la fin des attaques à la roquette vers Israël et l’ouverture des postes de contrôle aux combustibles, à la nourriture, aux médicaments et aux autres livraisons d’aide humanitaire.

    Avec le nouveau président américain, qui prendra le pouvoir dans moins d’un mois, une opportunité réelle existe désormais pour insuffler une nouvelle ardeur aux efforts de paix. Ces hostilités nécessitent non seulement un cessez-le-feu immédiat, mais également un engagement d’Obama et des autres dirigeants mondiaux pour qu’une résolution du conflit israélo-palestinien soit prioritaire à l’ordre du jour. Tandis que le monde entier ressent l’impact de ce conflit interminable, nous ne pouvons demander moins.

    En 2006 nous nous sommes mobilisés pour un cessez-le-feu au Liban. Nous travaillons depuis des années à encourager une paix juste et durable, diffusant nos messages sur les panneaux et les ondes d’Israël et de la Palestine. Maintenant que nous sommes aux portes de 2009, nous devons une fois de plus nous unir afin de demander une résolution durable du conflit. Veuillez suivre le lien suivant et signez au nom de la paix :

    http://www.avaaz.org/fr/gaza_time_for_peace/98.php?CLICK_TF_TRACK

    Tous les participants au conflit continueront à agir comme ils l’ont fait par le passé s’ils croient que le monde les laissera faire sans intervenir. En 2009, faisons en sorte que cette situation change. Devant la crise, il est temps de profiter du renouveau que la nouvelle année amène pour demander un cessez-le-feu et de travailler ensemble pour mettre un terme au cycle de la violence.

    Avec espoir et détermination,

    Brett, Ricken, Alice, Ben, Pascal, Paul, Graziela, Paula, Luis, Iain et toute l’équipe d’Avaaz.

    Des actions supplémentaires pourraient inclure : une résolution formelle du Conseil de sécurité, plutôt que la diffusion d’un communiqué de presse, comme cela avait été fait le 28 décembre 2008 ; des pressions privées et publiques internationales explicites sur les deux parties pour mettre un terme aux hostilités, comprenant des conditions claires sur la reprise des négociations (voir également le document ci-joint, en version anglaise seulement : http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1230456497503& pagename=JPost/JPArticle/ShowFull)

    ;une surveillance internationale efficace de la frontière à Rafah ; et au moment opportun, une résolution détaillée du Conseil de sécurité établissant les conditions d’une paix permanente entre Israël et la Palestine dans le cadre légal international.

    ————————-

    1. Je dors. Subitement, je me réveille. Les bombardements commencent. Je crie ” Papa, Maman” et cours pour sortir de la maison. En sortant, je vois des décombres, des ruines, du sang et ma maison s’écrouler devant mes yeux. Je venais d’échapper de justesse à la mort qui avait frappé tant d’autres habitants. J’entends l’ambulance, des cris, des coups de fusil. Je suis tétanisé. Cela fait 8 jours que le même scénario se répète. Quand tout à coup, une main m’agrippe et me tire vers un coin caché par les décombres. C’est mon frère. Il me dit de rester ici et de se défendre quoi qu’il arrive. Mon frère part. Je commence alors à jeter des pierres en l’air même si je n’arrive pas à toucher les avions. Puis, je me dirige discrètement vers les alentours de notre ville. Je vois alors les chars alignés, qui, dans quelques jours, attaqueront notre ville. Et je me demande pourquoi ils nous jettent des missiles. Je hais les soldats qui ont détruit ma maison. Un jour, nous délivrerons notre ville et je me souviendrais toujours de ces jours d’horreur que nous, Gazaouis, avions vécu.

  27. lisant ce message avec les larmes aux yeux, je ne sais quoi dire si ce n’est qu’ALLAH fasse régner la justice sur toute la terre.

  28. je suis terriblement choquée. par l’attitude d’israél contre les palestiniens du hamas et surtout par le silence de l’etat français et le manque d’images de ce qui se passe à gaza, du commentaire des journalistes français proisraéliens. Le président sarkozy ira lundi 5/01/2009, nous sommes samedi 3/01/2009 il sera peut-être trop tard Je suis écoeurée de ne voir aucune image comme pour la guerre en irak. J’ai l’impression que la ministre israéelienne est venue à Paris obtenir le soutien de l’état français, aucune condamnation ni de la gauche,ni de la droite. C’est choquant.

  29. Salam alaycom
    et mes salutations aux non-musulmans qui lisent ce site,

    En effet, un travail à long terme s’impose, c’est la seule issue.
    Bien sûr, manifestons, exprimons notre refus de la situation actuelle (de façon non-violente), mais l’engagement parallèle de continuer à servir la cause palestinienne reste la vraie issue.

    1-les consciences doivent se réveiller,
    et il faudrait que nos jeunes soient informés de cette cause, évitons qu’une autre génération vive ce conflit comme “une habitude” (comme témoignait un frère sur cette page). Informez-vous et informez vos proches. C’est un devoir pour chacun d’entre nous.

    2-Un travail de mémoire continu, il faut que la cause palestinnienne reste vivante dans nos esprits et dans nos coeurs. (pas que tout ce formidable
    mouvement s’éteigne une fois qu’une nouvelle “trêve” prend place)

    3-Le Boycott s’impose : on arrête d’acheter les produits israëliens.

    4-Faire des dons à nos soeurs et frères
    palestiniens. Même des toutes petites sommes.(et régulièrement si on peut).

    5-Ne pas oublier nos soeurs et frères palestiniens dans nos prières.

    A tous les jeunes, engageons-nous intimement dans nos coeurs pour ce conflit, et essayons de mener cette cause le temps qu’il faudra dans les années à venir. Le réel engagement, c’est cette endurance-ci.
    Que Dieu nous aide tous ensemble à y parvenir, in Chaâ Allah.

    http://interconnaissance.blogspot.com/

  30. Salam,

    Pourquoi les Palestiniens seraient spolies de leurs droits, de leurs biens « quasiment tous détruis » et pire assassinés, ainsi, en toute impunité par des israéliens alors même que le monde entier regarde et voit ce qui ce nome un GENOCIDE.

    ILS VEULENT S’EMPARER DES TERRES DE LA BANDE DE GAZA POUR S’Y INSTALLER EN TUANT, UTILISANT DES VILS PRETEXTES.

    Le monde occidental, défendeur des droits de l’homme où est-il ???
    Le monde musulman défendre de la justice où est-il ???
    Que font-ils, tous ???

    Pour ma part, je souffre d’être spectatrice de cette horreur inacceptable et de rester bloquée. Malheureusement, je ne peux qu’écrire ma tristesse, mon désarroi et ma grande douleur.
    Je peux exprimer ma révolte et mes sentiments d’impuissances en espérant que les dirigeants ferreront ce qui est juste.

    Demandons à Allah de venir en aide aux musulmans et tout particulièrement aux Palestiniens et qu’Allah protège nos âmes et nos demeures d’ici-bas comme dans l’au-delà.

    Salam.

  31. Salam Mr Ramadan,

    Ce qui me consterne, en plus du soutien criminel de la communauté internationale, et de la réaction hypocrite cautionnant implicitement ce massacre, c’est l’inaudible voix des oulémas, savants et intellectuels. Mais ou sont-ils les fervents savants défenseurs de l’Islam, ceux qui usent de leur rhétorique la plus ardente pour nous parler de la fin du monde, du hallal ou du haram, ou leurs jugements devant eclairer notre foi si faible devant la lumière de leur piété si rayonnante devant nos écrans. Je suis triste en tant que musulman de voir qu’en plus des morts, des blessés et de la population sous péril humanitaire, des mosquées ont été détruites dans le plus grave des silences, et on devra en rendre compte devant le Créateur. Les maisons d’Allah ou l’on se prosterne, Le loue et implore Son Pardon ont été réduites en débris. Et l’on me parle de Oumma, de communauté islamique, dans laquelle des savants musulmans travaillent de concert pour édicter des fatwas que je devrais prendre au sérieux. En ce moment, je lis l’ouvrage de Ghazali “la revitalisation des sciences de la foi”, je vois à quel point il décrit si bien, ces savants qui ont délaissé “la science de décapage” pour plaire à leurs dirigeants se réclamant de l’Islam (Dieu seul sait), qui eux-meme cherchent à plaire aux puissances pro-israéliennes. Mais ou est donc l’amour de Dieu, ou est donc la soumission, comment trouvent-ils donc le Salam. Des frères et soeurs musulmans sont dans la plus horible des souffrances, enfermés dans le ghetto de Gaza, et soumis à un feu nourri de haine et logique mortifère. Le sang palestinien doit-il couler à Gaza sur les cendres fumantes des mosquées sans que les plus éminents religieux ne mettent la pression sur les instances politiques de leur pays pour fare cesser cela. La seule manière d’arreter ce massacre se trouve dans la réaction des pays musulmans. Si d’une voix ferme, pleine de crainte uniquement envers Allah, ils demandent l’arret des violences, en mettant la pression sur la communauté internationale d’agir et de faire respecter le droit international. Sinon ils s’organiseraient pour le faire à sa place.
    Par ailleurs, dans la société civile, je pense que les valeurs musulmanes de fraternité, de solidarité et soumission à l’Unique portées par une action et une reflexion sur le long terme que vous proposez doivent rappeler à ces savants que leur silence pésera lourd dans la balance le jour du Jugement Dernier. C’est pourquoi je dois reconnaitre que votre position, votre courage et votre honneteté intellectuelle sont de rares bouffées d’oxygène et motifs d’espoir pour que ces valeurs transcendent d’autres intellectuels pouvant influer sur la prise de décision ou entrainer des réactions locales, nationales et internationales coordonnées des populations musulmanes ou non.

  32. “L’histoire est un arbitre cruel pour le destin des peuples qui sont à la fois petits et faibles” a écrit Edward Said.

    “Si vous devez mendier votre liberté à quelqu’un, vous ne serez jamais libre. La liberté, ca se prend! Le prix de la liberté est la mort” a dit Malcolm X.

    Lisons, étudions, soyons bons dans notre domaine, soyons compétents, soyons les meilleurs! Il faut que nous devenions plus forts, sinon, nous ne ferions que gesticuler et brasser du vent, peu importe que la vérité soit de notre côté ou pas.

    Bon courage à tous.

  33. Salam,
    L’injustice dans conflit Israélo-Palestinien est très flagrant. La division entre le Hamas et le Fatah ne fait que renforcer l’ennemi. Plus que jamais, le peuple Palestinien a besoin du soutien de de la Oumma Islamique. Dans un premier temps, il faut imposer une réconciliation des Palestiniens puis mettre en place ce mouvement pacifiste à travers le monde pour faire le lobbying pro-palestinien.
    On entend très peu de voix pour condamner Israel qui massacre un peuple aux mains nues.
    Qu’Allah sauve la Palestine et prions tous pour la fin de la souffrance de ce peuple martyr.

    Mamadou CISSE
    Conakry (Guinée)

  34. Je pense que notre réelle problème ce n’est pas la Palestine c’est l’Islam et quand je dis notre je ne parle uniquement pas des états mais tous les musulmans, qui sont concerné dont la plupart ne savent rien sur ce problème
    on est jusqu’à présent incapable de résoudre nos problèmes, le mal est très très profond ..allez poser aux enfants musulmans des questions sur la Palestine et écoutez leurs réponses ! ils ne savent même pas différencier entre Israël et les juifs !
    On court partout on brule de toute sorte pour un certain moment une fois la guerre est finie et que personne n’en parle ! enfin celui qui ne possède pas ne peut pas donner si on vie pas notre Islam avec un engagement sérieux, une foi certes et des initiatives continus on fera rien du tout !et Israël veut çà notre perturbation et l’éloignement de nos objectifs visés.. personne maintenant ne parle de l’Iraq et falouja ou Liban ! qu’attendons- nous la pitié et la charité d’Israël ?! nous devrons tous prendre des initiatives à comprendre tous ce qui nous alentours et de se réveiller de l’ignorance !car la Palestine sera ouverte pour nous et la vérité quelle qu’elle soit humide et brouillée apparaitra un jour lorsque nos consciences et nos engagements mureront !

  35. Salam aleikoum,

    C’est franchement insupportable insupportable de voir le silence de la majorité des puissances de ce monde se taire, cacher la réalité de cette guerre, qui est un massacre qui s’ajoute à la longue liste de massacres perpétrés par l’armée israélienne!!
    Il faut un embargo économique sur Israel et les USA. Il faut que les Etas arabes aient le courage de faire un blocus économique et financier sur les USA et Israel. C’est la seule solution qui permettra de sauver ce qu’il reste de la Palestine.

    >>> Boycottez au maximum toutes les marques qui financent l’armée israélienne, l’Etat d’Israel: ces marques sont bien connues dans l’alimentaire, les cosmétiques, l’eau minérale, les vêtements, chaussures etc.
    >>> Il faut que les musulmans créent d’autres marques afin de ne plus acheter les produits et marques qui financent Israel.

    >>> CAR LE POINT FAIBLE D’ISRAEL ET DES USA, C’EST LEUR ECONOMIE. IL FAUT UN 3EME CHOC PETROLIER POUR TROUVER UNE SOLUTION AU PROBLEME DES PALESTINIENS.

    >>> N’OUBLIONS PAS LA GRANDEUR DES VALEURS ISLAMIQUES QUI NOUS INTERDIT LA LACHETE ET LA COMPLICITE FACE A LA SOUFFRANCE DE TOUTE FORME DE VIE HUMAINE.
    NOUS SOMMES LES TEMOINS DE CETTE TRAGEDIE DU PEUPLE PALESTINIEN DEPUIS 1948!!!

    >>> A TRAVERS CE MASSACRE INSUPPORTABLE DE LA POPULATION DE GAZA, NOUS AVONS LA PREUVE DE LA FAIBLESSE ET DE LA LACHETE INCROYABLE DES ISRAELIENS QUI ONT LACHE TOUT LEUR ARSENAL MILITAIRE FACE A UNE POPULATION DESARMEE!!
    SEUL LE FAIBLE, LE LACHE SE BAT CONTRE DES ENFANTS, DES FEMMES, DES HOMMES DESARMES…

    >>> LA REALITE EST QUE LES ISRAELIENS ET LEUR SOI DISANT ARMEE PUISSANTE ONT PERDU LA GUERRE. MALGRE LEURS SUPER TANK ET CATERPILLERS, ILS NE PARVIENDRONT JAMAIS A DETRUIRE LES PALESTINIENS!
    C’EST UN ETAT VOUE A L’ECHEC TOT OU TARD.
    >>> LES JUIFS DEVRAIENT S’INTERESSER A L’EVOLUTION DE LEUR HISTOIRE: ILS VERRAIENT DES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS…

  36. http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5275

    Le véritable but de l’invasion de Gaza par Ilan Pappe

    Un article qui va dans le sens d’élargir la résistance par tous les moyens. Ici celui de la critique et de la connaissance, par un historien israëlien honnête.

    Quelle horreur, ces attaques de plus en plus massives et cette indécence à invoquer le besoin qu’aurait Israël de se défendre!

    Quelle horreur cette attitude attentiste de la “communauté internationale” qui permet la perpétuation de ce monstrueux crime de guerre!

    Du soutien, de la patience, de la détermination, de la solidarité, il en faudra longtemps, longtemps!

    Magnifique manifestation à Paris ce samedi (30 000 personnes?). Beaucoup de gens des banlieues. Beaucoup d’inexpérience, mais beaucoup de ferveur. Des ponts à construire. Résistance anti-coloniale au nom de la justice. Chercher ce qui unit , pas ce qui sépare. Mais oui, cela bouge.

    F

  37. Les propos que vous tenez dans votre article tombent sous le sens et pourtant…
    Comme vous le dites très justement un sentiment d’impuissance règne face aux massacres qui se déroulent sous nos yeux.
    Pour autant refusons l’inacceptable! Refusons de fermer les yeux ou pire encore d’etre des « voyeurs » ! Refusons de nous taire et ce quelques soient nos convictions.
    Ne soyons pas complices de la barbarie.
    A court terme, il faut se mobiliser davantage par tous les moyens qui sont à notre portée c’est-à-dire en manifestant, en écrivant au président, aux partis politiques en dénonçant leur silence, en intervenant auprès des médias afin de rétablir la vérité des faits…
    Faisons don de notre argent mais aussi de notre temps pour soutenir un peuple qui souffre.
    Soyons généreux !
    Montrons au peuple de Gaza et de Palestine que nous les soutenons, donnons leur réconfort et courage.
    Si vous avez la foi, priez pour eux!
    Des hommes, des femmes, des enfants meurent!
    Ne soyons pas complices, l’union fait la force, mobilisons nous!

  38. bon puisqu’une fois de plus et de plus en plus les choses ne bougeront que si les gens VOIENT ce qui se passe, il devient plus qu’urgent de monter des opérations à fort impact visuel(non violentes évidemment).
    je vois DEUX choses à monter d’urgence:

    1 – contacter vos députés européens (ceux qui sont pas ouvertement pro-israel du moins, il en reste quand meme pas mal), parce que si les gouvernements se sont honteusement couchés, je doute que tous les députés apprécient ce qui se passe. Il s’agirait de reproduire exactement ce que des centaines de députés ont fait lors de la session pour l’approbation du mini-traité, une manifestation des deputés EUX-MEMES à l’interieur de l’enceinte pour conspuer cette parodie de démocratie. Chacun pourra brandir un papier avec un slogan type “Stop the massacre” et il y aura bien deux ou trois cameras dv qui trainent dans l’assistance pour reproduire la chose sur internet. Je ne m’attends évidemment pas à ce que ça atteigne le 20h, mais ce sera un bon debut
    Au cas où les députés n’auraient pas pris connaissance de la situation autrement que par TF1/france Inter (c.a.d. qu’ils ne savent rien…), vous devriez fournir des liens de gens restés sur place pour témoigner de l’horreur en cours, comme :
    http://www.gazatoday.blogspot.com/
    http://www.palsolidarity.org/main/

    evidemment restez courtois quand vous envoyez votre mail/voire joignez tel ou tel secretariat par telephone, le but est d’être informatif, pas enragé.

    2 – les manifestations c’est évidemment utile, les …chaines humaines c’est encore mieux ! ce sera ptet un peu plus coton à organiser, mais qui ne tente rien… le but du jeu serait de faire une chaine internationale, pour démultiplier l’impact, genre qui irait jusqu’à la pointe de Brest et qui repart de l’autre coté de l’Atlantique !

    si ces idées ne vous semblent pas trop débiles, je vous propose de les reproduire sur tous les blogs/forums que vous connaissez, afin de faire circuler l’info et d’enclencher le processus.

    1. autres infos utiles :

      1
      _________________________________
      .calendrier des sessions du parlement européen 2009

      http://www.europarl.europa.eu/eplive/expert/multimedia/20080521MLT29539/media_20080521MLT29539.pdf

      comme vous pouvez voir, il n’y a QU’UNE session en janvier (du 12 au 15) donc c’est MAINTENANT qu’il faut mettre (poliment) la pression sur les députés européens pour qu’ils bougent leurs fesses la semaine prochaine

      (voir la liste /les contacts des eurodeputes message suivant…)

      2
      __________________________________
      “Tout citoyen ou résident de l’Union européenne peut adresser une pétition au Parlement européen sur tout type de sujet relevant des domaines de compétences de l’Union européenne. Ce droit est instauré par les articles 21 et 194 du Traité instituant la CE et par la Charte UE des droits fondamentaux

      La pétition peut prendre la forme :

      * d’une demande découlant d’un besoin général, comme par exemple la protection d’un monument culturel ;
      * d’une doléance individuelle, comme par exemple une demande de reconnaissance de droit aux allocations familiales ;
      * d’une incitation lancée au Parlement afin qu’il prenne position sur une question d’intérêt général telle que les droits de l’homme.”

      il me semble qu’on est en plein dans le 3eme cas, non ?

      y’a plus qu’a remplir :
      https://www.secure.europarl.europa.eu/parliament/public/petition/secured/submit.do?language=FR

      3
      ___________________________________________
      et meme si le principe d’une manif des eurodéputés dans l’enceinte strasbourgeoise vous parait trop illusoire, je rappelle qu’il nous est clairement énoncé le droit de :

      “Interpeller un député européen :

      Il est également possible de s’adresser à un député européen qui pourra poser une question écrite ou orale aux Commissaires européens ou au Conseil de l’Union européenne dont les réponses sont rendues publiques.”
      http://www.touteleurope.fr/fr/organisation/institutions/parlement-europeen-et-deputes/informations-pratiques/infos-pratiques-vue-detaillee/afficher/fiche_infocard/171/t/44728/from/2906/card/adresser-une-petition-au-parlement-europeen.html

      à vos claviers/fax/Telephones !

    2. j’ai appris en visitant le site youtube que le Bataclan accueillerait gracieusement le Migdal afin que soit recolte des fonds pour la police des frontieres de l’armee israelienne, le magav le 21 janvier 2009

  39. JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC VOUS, MAIS JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE TOUT CELA (CE QUE VOUS AVEZ PROPOSE)?

    1. c’est pas si compliqué, au moins pour le premier point

      voici la liste des eurodéputés classés par pays :
      http://www.europeus.org/archive/2004/11/13/contactez-votre-eurodepute.html
      la plupart ont un email de contact dans leur fiche perso.
      Il “suffit” donc de leur rappeler la situation en cours et de leur suggerer poliment de manifester leur soutien à l’interieur de l’institution, comme certains l’ont deja fait à propos du traité :

      Accessoirement vous avez les tel&fax de Strasbourg & Bruxelles en bas de chaque fiche, il y a donc moyen de lancer une campagne qui doit AUTANT être d’information que de protestation (rappeler les adresses de blog deja mentionnées et pour ceux qui sont trop feignants pour lire le contenu, rappel -dans la langue de l’interlocuteur tant qu’à faire ou au moins en anglais pour les eurodéputés non francophones – des saloperies commises en ce moment meme : destruction des ecoles et mosquées, tirs sur les corteges funeraires, obstruction systematique aux secours & ambulances, TIRS sur les personnels medicaux (deja 7 morts chez les toubibs qui se contentaient d’essayer de sauver des vies !) et j’en passe, des centaines de civils morts et des milliers estropiés…)

      bonus : pour les fax, rappelons que les francais équipés de freebox ont une fonction fax gratuite, et qu’ils auraient tort de s’en priver…

      pour le deuxieme point, j’avoue humblement ne pas avoir les contacts pour pouvoir monter un truc pareil, c’est pourquoi j’ai suggéré de reproduire cette proposition sur un maximum de blogs et forums, histoire que ça puisse faire boule de neige.
      on peut evidemment la suggerer aussi par voie privée (email & co) aux differentes organisations pacifistes à travers le monde, ca pourrait faire décoller le bouzin aussi :
      http://www.gssa.ch/antiguerre/liens.php

      certes va falloir se mettre à l’anglais pour certains 🙂

      voili voila ce sont les premiers pas. A TOUT LE MONDE de participer maintenant, chacun à la mesure de ses moyens/son temps libre.

  40. (ats) 06:35 03.01.2009, mise à jour : 08:50 05.01.2009

    Proche-Orient: la ville de Gaza est encerclée par Tsahal

    Appuyées par des navires de guerre, l’armée israélienne a poursuivi son offensive militaire sur la bande de Gaza pour le neuvième jour consécutif.

    L’assaut terrestre a permis à Tsahal de couper en deux l’enclave palestinienne et d’encercler la ville de Gaza.

    L’aviation israélienne a attaqué 130 objectifs pendant la nuit. Depuis le début de l’offensive “Plomb durci” le 27 décembre, les bombardements ont fait 524 morts en dix jours côté palestinien, dont un quart de civils. Un soldat israélien a par ailleurs été tué et 45 blessés, dont 3 grièvement. Les tirs de roquettes sur le sud de l’Etat hébreu ont également coûté la vie à quatre civils israéliens.

    Sur le plan diplomatique, les efforts se multiplient pour tenter d’obtenir une trêve, avec l’envoi dans la région d’une délégation européenne et une visite du président français Nicolas Sarkozy. Celui-ci se rendra successivement en Egypte, en Cisjordanie, en Israël, en Syrie et au Liban.

    Le Hamas a annoncé qu’il enverrait une délégation dans la journée en Egypte pour des discussions diplomatiques, les premières de ce type depuis le début des combats.

    L’Egypte avait servi de médiateur dans la conclusion de la trêve de six mois entre les islamistes gazaouis et l’Etat juif, arrivée à expiration le 19 décembre. Elle recherche à nouveau les moyens de parvenir à un cessez-le-feu.

    Israël a lancé son offensive, baptisée “Plomb durci”, le 27 décembre, invoquant la nécessité de faire cesser les tirs de roquettes sur le sud de son territoire en provenance de Gaza. Elle a été suivie samedi soir par le déclenchement d’une opération terrestre.

    ——————————–

    …une honte…

  41. je n’en peux plus de voir tous ces morts palestiniens et surtout tous ce enfants morts mais le plus dur c’est de voir que les médias ne diffusent que les infos qui arrangent israel. tout cela implique que les gens de bonne volonté doivent se liguer, on ne peut pas rester indifférent,il faut informer, informer et toujours informer sur la réalité des choses. ce qui est sûr c’est la désinformation plus que l’indifférence!

  42. salam mes frère
    cet article exprime vraiment mes sentiment,j’appelle tous les musulmans du monde à être avec nos frère de la Palestine,laissons de cote nos divergence et soutenons-les.que les pays islamique prennent leur courage en deux mains pour agir face à cette génocide de nos frère.si nous sommes unis on est plus fort que les occidentaux .

  43. assalam oualeycoum

    Il est grand temps que les musulmans se réveillent et s’organisent. Nous, musulmans d’Europe, avons une grande responsabilité dans ce conflit. En effet par des jeux d’influence et de lobbying on peut aider les palestiniens dans leur lutte. Nous pouvons agir au moins à 2 niveaux :

    1) Rétablir la réalité sur ce conflit : réalité des massacres, la mise en évidence de l’hypocrisie des dirigeants européens, la mise en lumière des stratagèmes de la diplomatie israélienne pour empêcher la création d’un état palestinien viable.

    2) Casser l’alliance entre USA et Europe, alliance nouée par la Grande Bretagne et certains pays de l’est. Israël pourra continuer sa politique barbare tant que les USA le laisseront faire. Le monde a besoin d’une superpuissance qui puisse équilibrer l’hyperpuissance américaine. Pour l’instant seul l’Europe a les atouts de superpuissance.

    Dernier point, ne nous voilons pas la face la tragédie que vit le peuple palestinien, l’impuissance du monde arabe, l’occupation de l’Irak sont les conséquences de nos retards économique, technologique, militaire, démocratique et surtout culturel. La monde arabe traverse une crise de modernisation sans précédent, nous payons aujourd’hui le prix de siècles d’immobilisme. La raison a été figée (les religieux ont une responsabilité incontestable sur ce problème). Le monde arabe doit se réformer et la réforme passera nécessairement par la chute des régimes autoritaires et par un débat sur le rapport foi et raison.

  44. Cette ambiance, ces images, qui me hante la nuit.
    Je rêve, je rêve le jour d’une paix perdu.
    Partie en éclat, plus aucun intérêt a cette vie.
    Désormais les chants des oiseaux je ne les entendrais plus.

    Agonisant père mère enfants je vois.
    Des larmes du sang des cadavres je vois.
    Destruction et désespoir de tous je vois.
    Quant aux défenseurs des droits de l’homme je cherche encor.

    Jouer avec les mots pour manipuler les gens.
    Ma conscience c’est sauver, seul présent mon corps.
    Innocent pris en embargo on dit que c’est moi l’bargo.(le fou, Péjoratif)

    Mon cœur s’emballe s’étouffe comme un sentiment …..
    Un sentiment qui ne veut plus aucun centime.
    La haine s’empare de moi et… les yeux je ferme.
    Avec l’index tendu vers le ciel.

    wa laylah a ina lah mohamed rassula allah.
    faisons beaucoup de du’a et soyons présent au manifesatation tout en y laissant un climat calme pour éviter les préjuger les idées recus.

    wa al hamdoulilah. ismail

  45. effectivement, cette impuissance et surtout cette hypocrisie de la part des rois et dirigeants des pays Arabes me rend malade.

  46. Salam aleykoum,

    Mr Ramadan, pouvez vous nous donner des suggestions, des idées pour le lancement d’un mouvement global de résistance non violente, car je ne vois pas vraiment comment nous pouvons réagir et montrer notre colère a part avec des manifestations.

    Chokran

    1. Dans son texte du 30 décembre, T. Ramadan a proposé ceci :

      “Il importe de mobiliser l’opinion publique en diffusant une information rigoureuse et permanente sur la situation de la population palestinienne, en multipliant les articles, les conférences et les manifestations de soutien au peuple palestinien tout en développant une meilleure synergie entre les efforts et les activités qui sont déjà menés par de nombreuses organisations à travers le monde. Les Palestiniens, nous le savons, ne céderont pas et continueront à défendre leurs droits légitimes sur le terrain et il importe que, à travers le monde, nous soutenions de façon déterminée et pacifique leur résistance.”

      Les pistes sont donc nombreuses.

      Je vous en propose ici une qui est assez simple, et qui peut se renouveler dans le temps :

      En France, depuis 3 ans a été mise en route une semaine anticoloniale.

      On peut voir les archives et les positions actuelles à l’adresse

      http://www.anticolonial.net/

      Tout groupe intéressé peut se mettre en relation avec l’administrateur du site pour proposer une initiative pour la semaine anti-coloniale 2009, qui devrait avoir lieu aux alentours du 20 févirer.

      Cete organisation très souple favorise les initiatives locales et leur donne une visibilité nationale. Rien n’empêche de mettre l’accent sur la question de la colonisation de la Palestine. Voilà donc une idée d’action à mettre en route, autour d’un film, d’un auteur, de témoins, etc…

      F

  47. en réalié malheureusement je ne connais pas de résistance non violente ,la résistance est l exppression d’une révolte dont la source est une injustice insoutenable alors la violence quelle qu’elle soit devient quasiment la solution logique d’autant plus que l’opprimé n a pas d’ armes ou si peu que cela en devient ridicule.il y a une autre forme de résistance qui a ma préférence “le soutien matériel”.l’argent détruit beaucoup pls qu il ne répare ,aide ou construit.sans aller se perdre sur des questions idéologiques,politiques ou religieuses bin qu’elles soient très importantes.je pense que tous les musulmans au monde et surtout ceux d’occident peuvent opposer une véritable résistance active en donnant,pensons au superflus et rendons flux,une vague immense d’argent pour le peuple,sans forcément penser a son utilisation tant qu il sert la population civile au dela des murs…

  48. le hamas nous rappelle l’excellente résistance de imam housein au bord de l’euphrate.achoura est le mois de la résistance face àl’injustice. mes frères et soeurs il est temps k’on se réveille et k’on vive un vrai islam de piété,de justice. masalam

  49. salam aleykoum!!!!!
    toute cette histoire me sidere non seulement en tant que musulmane mais en tant que personne dotée de conscience !!!dans un de vos discours vous avez evoquez le fait de bien definir nos principes et nos positions car en tant que musulmans nous ne devons pas etre aveuglés par une haine qui est en train de nous mener directemenet a un communautarisme indigne de notre realigion!!!!!!!ce n’est pas uniquement lorsque les notre sont touchés que nous devons sortir dans les rues, cela c’est faire preuve d’un egoisme et d’une hypocrisie envers les autres communautés..les israeliens ne doivent pas se servir de leur passé douloureuse que certes nous reconnaissons et condamnons pour justifier ce massacres fait a des civils palestiniers!!!!!!le silence des pays arabes une fois de plus me revolt le plus, pour reprndre votre expression c’est la souris face à l’ éléphant….qu’ALLAH nous vienne en aide et nous renforcent dans nos convictions en phase avec les principes universels de l’islam!!!!

  50. Je viens de suivre le débat dans “Ce soir ou jamais”, merci pour ton intervention, et bravo pour ton sang froid, parce qu’en entendant les propos révoltant d’Adler au sujet des victimes civiles, plus d’un aurait réagi violemment. Que Dieu te garde et te compte parmi les persévérants.

  51. Je suis tout à fait d’accord il ne s’agit pas uniquement d’un conflit religieux opposant juifs et musulmans.

    Je pense effectivement que les juifs, les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes, les hindouistes ou encore les non croyants doivent se sentir concernés par ce “génocide” que subissent les palestiniens de Gaza.

    Je pense par ailleurs qu’Israël comme à l’époque l’ont fait les États-Unis prétextant la détention d’armes nucléaire en Irak, joue sur la notion de “légitime défense”, prétextant vouloir anéantir le “Hamas” mais s’en prenant uniquement aux civils, aux ambulances de Gaza, aux journalistes sur le terrain.

    C’est pourquoi, la communauté internationale (et pas uniquement les musulmans), doit réagir de manière réfléchie, afin de condamner ces actes dénoués de toute once d’humanité, et pour permettre à tout être humain de vivre en paix et ce quelque soit sa confession religieuse. Bien qu’il s’agit encore une fois d’enjeux davantage stratégiques, économiques, d’alliances que purement religieux.

  52. salam shalom bonjour

    Merci à ALLAH de t’avoir mis sur ma route frere Tariq.

    Si nous sommes dans cette situation depuis dés siecles c’est surtout à cause de notre manque de coordination, d’engagement et de dicipline.

    Beaucoup d’entre nous ne font meme pas l’effort s’informer un temps soit peu de maniéres serieuse sur la situation au proche orient et sont incapable de tenir un discours simple et clair pour leur entourage.

    Alors ne pleurons pas sur le peuple palestinien, il ne nous demande pas notre pitié mais notre soutien dans la défense de ces droits fondamentaux, que chacuns prennent ces responsabilitées.

    A tout ceux qui n’applique pas le boycott strict de état israel est de ces soutients COCA, MC DONALD, NIKE…..je tiens à leur dire que c’est votre argent qui paye les bombes qui tombe sur les enfants palestiniens et donc que vous participez à la tuerie les palestiniens, je ne comprend pas que l’ont puissent encore voir des musulmans ou des humanistes dans un MC DONALD meme “allal” je ne conprend pas que l’on voit encore des musulmans ou des humanistes en “nike”.
    Le boycott n’auras d’effets que si on s’y mets tous alors je vous en prie boycottons efficassement.

    Cela etand dis n’oublions jamais que l’on combats la politique israelienne est en aucuns cas le peuple juif que cela soit bien clair dans nos esprits je tiens à remercié du fond du coeur tous les israeliens qui s’éleve contre la politique du gouvernement israelien (shlomo sand,michel warschawsky et tous les autre….qui n’ont pas une place facile)

    Vive le droit et la liberté pour tous

  53. salamaleikoum

    faîtes un tour du côté du site web de MICHEL COLLON et regardez sa participation à “ce soir ou jamais”…

    Il y a de l’espoir, tout le monde n’est donc pas dupe de ce qui se passe dans le monde…

  54. Monsieur,que dire de plus que vous avez mis des mots sur un certain désordre et ma tête est très clair. Les musulmans d’aujourd’hui ont les travers des hypocrites:lache, fainéant, utilisant l’islam pour enfermer la femme et l’empécher d’étudier au nom de l’honneur.Je suis voilée mais comme enseignante débutante qui espère être titularisée en juin, imaginer ce que je ressens quand tous les jours j’enlève mon voile et j’attends tout ce que les gens disent sur l’islam (car ils ne savent pas); les arabes sont perçus comme desparasites bon à faire des problèmes et les femmes voilées comme des ignorantes. La force que j’ai grace à Dieu me vient de mes parents non croyants qui m’ont inculté les valeurs musulmanes(sans le savoir): dignité, effort, tolérance.Monsieur Ramadan , j’apprends l’anglais à mes filles pour qu’elles aillent à Oxford.Je leur ai dit: suis Dieu, Votre père, Mr Ramadan et Quardawi.Votre discour gène les fainéants et il y en a beaucoup! mais vos mots remettent les choses en ordre dans ma tête. Mais faire face à 25 élèves de 3 et 4 ans avec son coeur qui saigne et a tête pleine d’image de massacre, que Dieu m’aide à tenir pour changer l’image d’idiote que la femme voilée transmet . Votre discour m’aide a me battre pour devenir maitresse (et c’est pas facile)Si les autres ne comprennent rien, je remercie Dieu de m’avoir ouvert le coeur et m’a donner la posibilité de comprendre et d’appliquer vos ensegnements. Je ne vous applaudit pas je n’ai pas le temps. Dieu m’a fait entendre votre message, je ne pourai pas dire “je ne savais pas le jour du jugement” Continuez, des gens agissent et ne font pas qu’applaudir. Continuez svp.

  55. IL FAUT SOUTENIR LE PEUPLE PALESTINIEN EN MANIFESTANT DANS LA RUE POUR LA PAIX EN PALESTINE. SANS CASSER ET DETRUIRE LES MAGAZINS OU BRULER DES VOITURES. CAR CELA NUIENT AU NOM DE LA PAIX NOTRE COMBAT A NOUS DOIT ETRE PACIFIQUE.

  56. Assalam aleykoum,

    Nos pensées et notre solidarité pour le peuple Palestinien qui depuis trop longtemps subit une persecution inhumaine de la part d’un Etat d’Israel injuste, barbare et terroriste. Nous sommes plongés dans un profond chagrin en regardant impuissants ce qui se passe épisodiquement dans cette contrée au regard de laquelle toutes les consciences du monde sensibles à l’idée de Justice devraient s’exprimer en comdamnant clairement l’oppression qui dure depuis plus d’un demi siecle sinon plus.

    J’aimerai réagir par rapport à ce que j’ai entendu dans les médias de la part de certains sympathisants d’Israël, remarques qui ont du soulever la colère et l’indignation de plus d’un. Je ne peux réagir à toutes ainsi j’en souleverai deux..

    En effet, pour se discupler de toute responsabilité et dans le soucis de passer pour une victime perpetuelle la doctrine officielle qui se permet d’absoudre cet Etat de tout crime, fut il flagrant, tente à chaque episode dramatique de ce genre des explications devenus si répétitifs qu’on en connait par coeur cette antienne devenue un refrain au service de l’Hypocrisie sanglante maintenant. Mais nous ne pouvons pas nous y habituer pour autant et laisser à chaque fois denigrer ainsi la vérité par un mensonge si flagrant et culoté!!
    Ainsi, quand j’entends denoncer l’exploitation des images de cadavres palestiniens par les chaines arabes les passant en boucle comme une tentative de soulever l’émotions et d’en tirer un bénéfice ou aussi lorsque l’on ose rejetter la responsabilité des victimes sur le compte du Hamas qui s’en sert comme bouclier humain je me dit qu’on atteint le comble de la deshumanisation, de la haine et celà me revulse!!

    Celà ne devrait pas étonner venant de la part des tenants inconditionnels du droit à Israel de se défendre, qui ont toujours mis en avant ces desinformations pour defendre le statut de victime éternelle d’Israël. La tentative de camoufler la verité va de pair avec la volonté de preserver cette image d’un Israel agressé ne se faisant que de se defendre. Le poids des images de victimes dessert donc forcement cette fourberie, qui pour continuer à exister sort des théories fumeuses allant aussi loin. C’est prendre les opinions publiques pour des bovins, et sûr de sa verité et de son bon droit sans egard à celui des autres, les sympathisants sionistes ne font plus cas de l’absurdité de tels propos.

    Le qualificatif de guerre par exemple fait parti de cette logique, comme le faisait remarquer Tariq Ramadan. On n’assiste pas à un affrontement entre deux armés mais bien à un bombardement et massacre de civils.
    Comme face à ses cruautés personne ne peut rester indifferent et pour ne pas passer pour les bourreaux en montrant qu’ils ont une conscience, les Israëliens renvoie l’inhumanité chez les autres en les rendants responsables de cette escalade. Comme si le fait de montrer les images en ne cherchant rien d’autre qu’à diffuser la verité sur le terrain etait le fait d’avoir engendré ces violences. On en croirait presque qu’ils l’ont fait exprès par masochisme juste pour celà!! commen peut on affirmer celà?? comment peut on oser?? Celà est scandaleux, infâme et extremement honteux!!!
    Et quelle hypocrisie vraiment!! poussée au pinacle!! Dénoncer cette diffusion pour comdamner une tentative de récuperation en voulant jouer la carte de l’émotion, et ainsi demander un appel à la raison pour ne pas verser dans des réactions passionnels?? On veut bien mais il ne faut pas inverser les choses..Il faut montrer la vérité pour savoir de quoi l’on parle. Denoncer la barbarie. Mais ce n’est pas au bourreau d’imposer ses propres regles en dictant comment on doit réagir et analyser face à ses crimes! De plus celà parait surprenant de la part de sionistes qui toute l’année versent dans l’emotivité de la Shoah, qui font du poids des images cruels de celle ci un facteur au service de la memoire pour denoncer le genocide comme une cruauté ne pouvant plus se reproduire..Au service de droits et valeurs universelles cette legitimité est indiscutable certes mais quand elle se confond avec une catégorie seulement d’une humanité qui revendique le poids de sa souffrance dans l’histoire celà devient du communautarisme pur et simple. les seuls victimes qui comptent et que l’on compte, les autres étant niés et exclus de cette humanité. Celà fait trop, ca ne peut plus durer. On ne peut construire de projet politique et fonder un Etat sur les bases d’un mensonge, et maintenir sa perennité sur des crimes, injustices, mises au ban d’une population que l’on etouffe sans que celà mene à l’affrontement quotidien. Israel ne connaitra jamais la paix tant que ses maux et ses vices de naissance continueront à etre la regle. La disparition d’Israel ne sera pas au sens physique, mais au sens conceptuel! Un Israel debarassé de sa gangrene sioniste et de sa doctrine extremiste sera un Israel qui aura disparu non pas dans ses frontieres mais dans sa conception, ce qui ne pourra laisser place qu’à la justice et à un vivre ensemble bien meilleur..On demande aux palestiniens de renoncer à la lutte, à leur resistance que l’on qualifie de terroriste. mais que de chemin parcouru depuis la création de cet Etat par l’OLP, le Fatah que l’on a toujours reclus et discredité et qui n’ont au final rien obtenu!! tout les instruments de puissance sont entre les mains d’Israel qui a tout à conceder!! Mais celà qui osera le dire?? qui osera affirmer que le seul chemin vers la paix sera un Israel désionisé??

  57. ce n’est pas israel qui est fautif il se dèfend qu’importe si ce n’est pas à armes ègales mais les plus grands crimineles de guerre sont les chefs del’egypte de jordanie d’arabie et du maroc!qui sont complices par leur silence et l’ouverture de l’ambassade d’israel.malheur à eux !!

  58. Salam,

    Tariq Ramadan ne dit pas du tout que la résistance non violente doit remplacer celle violente qui a lieu aujourd’hui dans la Palestine. Les Palestiniens continueront à lutter avec la même foi sinon exacerbée contre l’Etat israélien arrogant qui ne connaît que le langage de sang et terreur. Tariq appelle à exploiter ce revirement dans la position des peuples européens, 67% seraient pour les Palestiniens, pour partager des valeurs universelles ce qui aura l’impact positif sur la cause centrale des Arabes et Musulmans. Parler le même sons de cloche à travers le monde entier fera certainement de la cause palestinienne une cause gagnée. Donnons alors un sens à nos manifestations et agissons pour des buts beaucoup plus larges.

  59. “Si le Moyen-Orient est en train d’apprendre quelque chose aux musulmans, c’est de cesser d’agir isolément et de revenir aux valeurs universelles qu’ils partagent avec leurs concitoyens.”

    Je ne suis vraiment pas d’accord avec ce passage. S’il y a quelque chose que ce massacre est en train de nous apprendre, c’est que ce monde est composé d’individualités et de positions isolées et s’il y a bien UNE valeur universelle, c’est bien celle du confort personnel.

    Moi-même, je me dégoute parfois. Il est vrai que je suis les informations, que je compte les morts et que je les pleure, que je discute avec les gens et surtout avec ceux qui pensent que tout est de la faute du Hamas en essayant de leur faire comprendre à quel point leurs arguments sont infondés…mais est-ce que j’ai vraiment sacrifié mon confort personnel pour ces ETRES HUMAINS qui meurent en ce moment même ? Est-ce que j’ai risqué quoique ce soit pour ces enfants amputés, défigurés, terrorisés ?

    Le Monde arabe compte 340 Millions de personnes, personnellement je dirais 340 millions d’Otages !!
    Otages de quoi ?
    Otages de leur vie

    Il y a 22 pays arabeS. Il faut l’accord de 15 d’entre eux pour pouvoir organiser une réunion !!! Il ne s’agit pas d’un texte pour condamner, mais d’organiser une réunion pour discuter de la situation et “éventuellement” convenir d’une position commune.

    Ceux et Celles qui croient en une cause et qui veulent bouger n’ont pas besoin de se sentir soutenus par une personne, une communauté ou un pays.

    L’hypocrisie pour moi n’est pas de ne pas réagir face à ce massacre. Personnellement, je qualifierais cette position d’honnêteté inhumaine. L’hypocrisie, c’est de prétendre une réaction tout en la limitant à ce qui ne nous dérange pas.

    La logique de ce monde exige une équivalence unidirectionnelle : pour atteindre un but, on doit faire des sacrifices, mais même en faisant des sacrifices, on n’atteint pas toujours ses buts.

    Alors que chacun se demande quels sont ses buts et quels sacrifices il ou elle est prêt à faire.

    Je n’accuse personne et je ne prône ni la résistance violente ni la non-violente. Je veux juste que tout ceux qui adhèrent à cette cause se demandent s’ils font vraiment tout ce qui est en leur pouvoir pour changer les choses suivant leurs propres convictions bien sûr.

    Pour finir, je dirais qu’il est Inutile d’attendre les autres pour marcher, nous serons de plus en plus nombreux à chaque croisement. Et ce qui est sûr, c’est que Ceux et Celles qui atteindront la destination pourront compter les uns sur les autres pour Changer les choses.

  60. Salam.
    votre article m’a plu et j’avoue que je suis un de vos grands admirateurs. je voudrais comprendre l’origine du conflit israelo-palestinien actuel? qu’est-ce-qui a declenche les hostilites actuelles et qu’est-ce-qui explique cette mesentente entre ces 2 Etats qui date de for longtemps?
    Que DIEU vs recompense.

  61. La dangereuse confusion des juifs de France, par Eyal Sivan
    Disons-le sans détour, la question du sionisme est dépassée. Pourtant l’amalgame systématique entre antisionisme et antisémitisme est devenu la nouvelle arme d’intimidation des “amis d’Israël”.
    Les accusations d’antisémitisme lancées par les institutions juives de France à l’encontre des médias français, la violence passionnelle des réactions et l’opprobre jeté sur toute attitude critique à l’égard d’Israël témoignent de la confusion et de l’échauffement des esprits. Confondant non-sionisme et antisémitisme, ces réactions se multiplient depuis que la guerre coloniale en Palestine-Israël redouble de violence. Ainsi, les institutions juives de France font peser aujourd’hui un danger sur les juifs et le judaïsme, et plus particulièrement sur la cohabitation entre Français juifs et musulmans au sein de la République.

    Que des juifs en France se sentent aujourd’hui concernés par le sort des Israéliens qui ont élu avec une large majorité un premier ministre d’extrême droite et sont aujourd’hui piégés dans une situation politique et identitaire à laquelle ils ne voient pas d’issue, c’est légitime. Mais que la communauté juive de France et son grand rabbin s’enferment dans un soutien inconditionnel à la situation coloniale et meurtrière qui prévaut depuis plus de cinquante ans en Israël-Palestine, c’est inacceptable.

    On en est arrivé à confondre la signification mystique que revêt la terre d’Israël dans le judaïsme avec une revendication territoriale qui n’a plus rien à voir avec la sécurité. Israël est aujourd’hui le seul endroit du monde où les juifs sont menacés physiquement en tant que tels. Le CRIF déclare pourtant que les juifs de France, “inquiets de voir les jeunes musulmans transporter en France le conflit du Proche-Orient”, sont prêts à envisager d’émigrer en Israël pour s’y réfugier.

    Une minorité de juifs de France prend au sérieux la grande angoisse de la société juive israélienne face à l’évolution démographique favorable aux Arabes et émigre en Israël. Pour la plupart religieux intégristes, ils choisissent de s’installer dans les colonies de peuplement en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Si la majorité des juifs de France (de loin la plus grande communauté d’Europe) restent attachés à une République qui leur permet de vivre leur judaïsme dans toutes les nuances qu’on lui connaît aujourd’hui, ils représentent pourtant, selon les propres termes de l’Agence juive, le “dernier réservoir” d’immigration vers Israël.

    Dans les synagogues et les centres communautaires juifs, le drapeau israélien et la collecte d’argent au bénéfice d’Israël ont tendance à prendre la place des symboles religieux traditionnels. Les fonctionnaires de “l’office israélien de l’explication” et de l’ambassade d’Israël en France comme des officiers de l’armée israélienne accompagnent des dirigeants communautaires. Quant à la sécurité des institutions juives, elle est assurée par les services d’ordre des mouvements de jeunesse sionistes, secondés et entraînés par des membres de la sûreté israélienne.

    C’est ainsi que s’opère le déplacement du domaine politique vers le religieux. Identifiés comme des institutions de soutien à Israël, les synagogues et centres commu nautaires deviennent, dans cette confusion, des cibles d’attaques criminelles, qui, par ailleurs, doivent êtres punies en tant que telles.

    Mais, en qualifiant d’antisémites les positions non sionistes et critiques portées à l’égard de la politique israélienne et, délégitimant un point de vue politique en le confondant avec un propos raciste, les institutions juives communautaires françaises jouent aux apprentis sorciers et deviennent elles-mêmes vecteurs de violence.

    Pour les juifs pratiquants, le judaïsme n’est pas une question. Pour des juifs laïques, en revanche, tiraillés entre universalisme et crispation identitaire, le sionisme est devenu une religion de substitution. De ces juifs en mal d’identité, Yeshayahu Leibowitz, le philosophe israélien, religieux et sioniste, disait : “Pour la plupart des juifs qui se déclarent tels, le judaïsme n’est plus que le bout de chiffon bleu et blanc hissé en haut d’un mât et les actions militaires que l’armée accomplit en leur nom pour ce symbole. L’héroïsme au combat et la domination, voilà leur judaïsme.”

    Le génocide des juifs est identifié comme un holocauste et un terme biblique lui a été attaché, “Shoah”. Ce transfert dans le registre du sacré arrache l’événement à sa gravité politique. La culture victimaire devient un pilier de l’identité juive laïque. Les autres, et en premier lieu les Palestiniens, sont sommés de prouver leur souffrance, car ils ne seraient que les victimes des victimes…

    En 1990, pendant la première Intifada, le même Leibowitz constatait : “Rien de plus confortable que de se définir par rapport à ce que les autres nous ont fait. Nous nous sentons ainsi dispensés de nous poser la question “Qui sommes-nous?” et de tout examen de conscience.”

    En votant à l’ONU en 1947 le partage de la Palestine qui attribuait environ 60% du territoire à la minorité juive et 40% à la majorité arabe, le monde occidental voyait là un moyen de se racheter après la catastrophe du génocide. A cela s’ajoutaient la mentalité coloniale de l’époque et son mépris à l’égard des populations indigènes. Le monde occidental semblait faire sienne l’idée sioniste selon laquelle les juifs sont partout en transit, à l’exception de ce bout de terre qu’ils revendiquaient et qui leur était désormais attribué. Les Arabes refusèrent ce partage inégal. Contrairement à ce qui est fréquemment affirmé, ils ne s’en tinrent pas à un simple rejet. Le représentant du Haut Comité arabe pour la Palestine avait proposé le projet d’un Etat binational. Et la communauté des nations est restée sourde à diverses propositions d’un plan pour un Etat fédéré.

    Le territoire de la Palestine historique (Israël, territoires occupés et zones autonomes) comporte aujourd’hui environ 4 millions de Palestiniens et 5 millions de juifs. La question du droit au retour des réfugiés palestiniens expulsés en 1948 ajoute une complexité supplémentaire au dénouement du conflit. Comment faire accepter à un Palestinien né à Jaffa qu’il n’a pas le droit d’y revenir, alors qu’un juif né à Paris peut, lui, s’y installer? Dans cette logique, le partage de la terre et la séparation entre Israéliens et Palestiniens semble s’imposer. Mais, à moins d’envisager un nouveau transfert de populations, il semble impossible de dessiner des frontières vivables entre des communautés aussi imbriquées sur le terrain. Le partage est aussi illusoire que la croyance, pour “corriger” la donne démographique, en une grande vague d’immigration juive qui serait provoquée par la résurgence de l’antisémitisme en Occident.

    Pourtant les apprentis sorciers continuent à jouer la carte de la panique en brandissant le spectre de l’antisémitisme. Ils montrent ainsi leur incapacité à sortir d’une vision manichéenne et archaïque des rapports de force.

    Pour rompre le cercle vicieux de la haine et de la vengeance, il convient, au contraire, de faire appel à l’intervention des nations qui furent à l’origine de l’erreur historique de 1947. Il est temps d’en appeler à la raison et d’abandonner des conceptions nationalistes et théocratiques dont l’Histoire du XXe siècle a largement démontré les limites et le coût humain.

    Seule une vision républicaine, démocratique et laïque persuadera les peuples israélien et palestinien qu’ils peuvent vivre – et pas seulement mourir – sur le même territoire.

    S’ils souhaitent sincèrement favoriser une solution au conflit du Proche-Orient et voir leurs amis ou parents israéliens vivre enfin en paix, les Français juifs ont bel et bien un rôle à jouer. Premiers dans l’Histoire à bénéficier des bienfaits des principes républicains, pourquoi n’encouragent-ils pas les Israéliens à s’engager dans une voie similaire? Pourquoi ne s’appliquent-ils pas à développer en France des relations harmonieuses avec la communauté musulmane au lieu de l’accuser d’importer en France le conflit du Proche-Orient? Leur exemple serait une vraie contribution à la paix et servirait plus le judaïsme que le drapeau israélien.

    Eyal Sivan

    Source : http://www.lemonde.fr/rech_art/0,5987,253763,00.html
    Traduit de l’hébreu par Catherine Neuve-Eglise.

    Eyal Sivan, cinéaste israélien, réside en France.

  62. Je ne suis pas musulmane, mais je ressens tous les sentiments décrits dans votre article : colère, révolte et impuissance. Ces sentiments ne devraient-ils pas être ceux de tous les êtres humains épris de justice, quelque soit leur religion, ou absencce de religion ? Je resens surtout de la révolte : lorsque l’Irak a envahi le Koweit, la réaction a été rapide. Israël bafoue l’ONU depuis plus de 60 ans et il n’y a aucune réaction de la “communauté internationale”. Au contraire, la Communauté européenne entretient des relations diplomatiques et commerciales avec cet Etat-voyou.

    Que faire ? Tout d’abord, demain je vais essayer de parler avec l’imam de la mosquée de mon quartier – j’ai la chance de vivre dans un quartier “mixte”
    – pour lui demander de recommander aux commerçants maghrébins de cesser d’acheter des fruits venant d’Israël ou peut-être, des colonies de Cisjordanie.

    Encore d’accord avec vous, Monsieur Ramadan : il ne s’agit pas d’antisémitisme mais d’exigence de justice. Mais, parfois, il est difficile de résister à cette maladie. Quand je sens qu’elle est en train de me prendre, je me branche sur le site de Gush Shalom ou je relis Amira Hass ou Shlomo Sand, tous deux Israéliens et êtres humains de grande valeur.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X