Les thèses de Marine Le Pen

62
6188

« D’accord sur rien! »

Marine le Pen a commencé son intervention en rappelant les grandes lignes de son idéologie et de sa politique. La France va économiquement et « identitairement » très mal et l’immigration est l’une des causes principales de cet état de fait. La recette qu’elle propose est assez simple somme toute… les 3 millions de chômeurs français trouveront du travail quand on aura stoppé l’immigration et expulsé tous les immigrés illégaux. Toujours le même refrain, les mêmes simplismes…

 

Sans doute a-t-elle dû penser que je la rejoindrais sur un terrain ou sur un autre. Ce ne fut pas le cas !  Il fallait critiquer ses attaques sur « l’immigration » («devenue si massive »…c’est faux !) ; sur le « regroupement familial » qui met en péril la France (faux encore… le processus s’estompe et il ne représente que 1,5% des entrées sur le territoire)  ou encore ses raccourcis simplistes établissant des liens entre les banlieues et l’immigration (la violence dans les banlieues serait due à la trop grande présence des immigrés…faux encore !). La « citoyenneté française » qu’elle met en avant est une citoyenneté culturellement monocolore aux relents arrogants et racistes : elle regrette les temps de « l’assimilation forte » où les Abdallah et les Fatima étaient invités à changer de prénom ! Le seul vrai moyen de lutter contre le racisme et la discrimination : aux Noirs et aux Arabes de se faire Blancs et invisibles et inaudibles! 

 

Le conseiller de Marine Le Pen est venu à ma rencontre à la fin de la séance et m’a affirmé avoir réalisé tout ce qui nous opposait et pourquoi j’étais "si dangereux"… Je lui ai répondu que je savais, avant de venir, l’océan qui nous séparait et le danger que représentaient les thèses du Front National en général et de Marine Le Pen en particulier. Il m’a alors renvoyé à mon « Orient », à mon « étrangeté »…à mon statut d’ancien immigré ne comprenant rien à la culture occidentale et française ! J’aurais dû m’appeler Alain, sans doute, et il a dû reconnaître à travers mes "origines" un reste d’accent arabe…! 

 

Les arguments de Marine Le Pen sont dangereux et il y a fort à parier qu’ils gagneront du terrain dans les années à venir avec ou sans le Front National. Nous sommes entrés dans une ère difficile et cela ne durera pas cinq ou dix ans. Certaines de ces thèses sont aujourd’hui présentes dans les dits et les non dits des politiques européennes et françaises. Il faudra que les citoyens « éternellement d’origine immigrée » viennent sur le terrain du débat politique, se fassent entendre et contredisent une à une les approches qui déplacent la question du malaise social en une affaire de « migration », de « culture » ou de « religion ». Ces problèmes sont sociaux et exigent des politiques sociales ! Il ne suffira pas de diaboliser l’ennemi, il faudra le confronter avec la force des idées et des arguments et l’énergie de l’engagement et de la résistance sociale et politique.

 

 Le reste tient des petits calculs et des jeux politiciens ! A ces jeux, ce faisant, les populistes ont déjà gagné ! Et les politiciens absents, les  intellectuels suffisants et les universitaires condescendants ont régulièrement perdu.

 

Dans une conférence de presse qui a suivi le débat, Marine Le Pen a affirmé que nous n’avions été d’accord sur rien C’est là le seul propos vrai et raisonnable que l’on puisse lui reconnaître.

 

 

 

PS : Il y a un point néanmoins sur lequel nous avons été d’accord : l’opposition aux tests d’ADN. Pas pour les mêmes raisons toutefois. Marine Le Pen n’objecte rien sur l’indignité du principe et sur le scandale de la proposition. Elle pense tout simplement que ce projet est irréaliste et n’est que de la poudre aux yeux. Au passage, elle nous livre les éléments d’une stratégie gouvernementale à méditer : la proposition des tests ADN aurait été lancée à dessein, avec ses excès, pour attirer les énergies résistantes dans une direction alors qu’une autre politique très dure était mise  sur pieds à coup de nouvelles lois et de nouveaux décrets. Heureux, et leurrés!, ceux qui se sont mobilisés pour s’opposer aux tests ADN (auxquels ils ont temporairement réussi à barrer la route) : ils n’auront  malheureusement pas réalisé qu’il s’agissait surtout d’une manoeuvre, d’une distraction stratégique. Intéressant, et il n’y a pas à s’étonner que Marine Le Pen comprenne si bien la politique de Nicolas Sarkozy…sur certains dossiers, et notamment celui de l’immigration, c’est blanc bonnet et bonnet blanc…sensiblement teinté

62 Commentaires

  1. « d’accord sur rien »
    bravo tariq, tu as tout résumé par ces quelques mots…
    j’espérais à la base un compte-rendu ou un rapport + détaillé de cette soirée (curiosité intellectuelle oblige), mais à la lecture de tes mots, point n’est besoin d’aller plus loin.
    Encore une fois Marine Le Pen regrettera de ne pas être restée ce soir là chez elle où elle aurait pu à travers une partie de jeu d’échecs mettre à terre son roi.
    Non, elle à préféré la réalité du jeu intellectuel qui la mise … échec et mat!

    • Marine Le Pen, tu parles !
      Déjà ‘y avait papa Le Pen, comme une maladie, une plaie, une déviance… merde in France ! (ces gens-là font donc des ptits !? Hé oui ma bonne dame…)
      Et maintenant la relève : Marine Le Pen. Quelle misère humaine, pas plus touchée par la grace que son père…

      Allah ‘alim…

      (…après avoir lavé ma bouche au savon)

      Merci, Mr. Ramadan, d’endurer avec constance la betise et la méchanceté humaine, au nom de ce que Dieu vous a mis dans le coeur ! Prenez-en soin

      (… Ceci dit, à propos d’échecs, elle risque de s’en ramasser : elle ne s’attaque qu’aux petits pions… 😉

    • Chou de bxl ton com rédigé sous la colère m’a bien fait rire…

      On détend l’atmosphère… Mdr^^

      Mais…La bestiole enfante…

      L’histoire se répète…

      Des années bien difficiles nous attendent ^^

    • Assalamou ^alaykoum,

      Favoriser l’intégration des musulmans aux pays d’élites, c’est dans ce sens que travaille présence musulmane, un groupe qui se fit principalement à Tarik Ramadan.

      Ces gens, délaisse de côté les savants en science islamique, le qu’ran et la sunna. Pour eux, les lois de la  » démocratie  » établie par une élite de riche, est meilleur que les lois de Dieu soubhânahou wa ta^âlâ.

      Mais sachez,que point d’obéissance dans la désobéissance.

      Est-ce que, si il y avait eu des musulmans dans la cité de rome, ceux-ci aurait-il commencé à adopter les coutume et aurait-il commencé à participé à leurs  » démocratie  », leurs théatres, leurs sports…

      C’est le matérialiste avant la fierté humaine. L’islam, ce n’est pas que 5 prières, et on ne doit pas oublier que l’occident présentement ne respecte pas la moitier des pays sur cette terre, pourquoi vouloir adopter leurs idoles et aussi vouloir adoptez des chartes qui vont à l’encontre du Qu’ran et de la Sunna. Les droits de l’homme par exemple, vont à l’encontre de la Sunna et du Qu’ran et en disant que L,on est d’accord avec ceci on vient affirmer que l’homme est plus apte à faire des lois que Dieu soubhânahou wa ta^âlâ pour nous .

      Nous sommes dans cette air, ou l’individualisme est gagnant et ce parce que nous nous centrons sur nous meme, certain ce veut maitre d’eux même, de leurs destinée, ils sont leurs propre  » d….  » .

      Ils ne sont pas des exemples à suivre et qu’Allah ta^âlâ nous en épargne les mauvaises influences.

      et je dis non, non que l’objet ait plus de valeur que l’humain et c’est le modèle de notre société occidental. Pour moi , elle n’a rien de modele. La modernité meme consiste à séparer l’humain du millieu naturel.

      Le bien-être occidental existe que grâce à des milliers d’exploité. En islam, c’est interdit, mais en occident c’est permis.

      C’est permis de tuer des milliers de gens pour le pétrole, ce sont des meurtre acceptable, et passé sous le silence.

      Suivez Le qu’ran et la sunna, que cela, rien d’autres.

    • Le Coran et la Sunna sont sans doute un peu maigres pour établir des principes philosophiques à suivre quotidiennement.
      Une connaissance de la pensée d’Averroes apporterait, je le pense personnellement et cela ne tient qu’à moi, une pierre considérable à l’édifice
      de construction du soi. Moi ce n’est évidemment pas tout.
      Salam, bonsoir.

    • Salam

      C’e n’est pas le coran et la sunna, qui sont maigres, mais le regard qu’on y porte,

      le coran et la sunna, sont bien plus riche et juste en terme philosophique, que tout la philosophie produite par l’humain.

      le coran permet à l’humain, une pensée très riche, répondant, à toute question, dont al philosophie, n’apporte pas de réponse, parce que la raison sans révélation est limité, il est l’exposé de toute chose

      Ibn Rouchd ,Averroés(qu’Allah, l’agréé)fut un grand savant, qui se référait au du coran, et de la sunna, dans ses réflexions, il developpa, tout un travail avec ce qui est juste et ce qui est faux,comme tout humain, , mais en aucun cas, et il le savait lui même, un humain, ne peut dans sa réflexion être comparé, atteindre la vérité et produire la richesse de la parole incréé d’Allah et de la sunna de son messager.
      c’est la révélation,, qui nourrit la raison humaine, et lui ouvre des horizons grandiose, bien plus immense, que les domaines étroits, ou nous emmène, une raison, sans révélation
      Tariq ramadan, pourrait nous en dire, beaucoup sur ce sujet, d’ailleurs, Tariq Ramadan, devrait, d’avantage développer ses réflexions, et moins citer, les savants, précédents, parce qu’en cela, il y a le signe, qu’Allah, chaque jour il accomplit une nouvelle oeuvre

      Il a donné la lecture du bayanne, en lui apprenant le coran, et qui va au texte, il nourri le monde de ses signes, pour toute époques et tout lieu, et donne les réponses à toute questions, et disputes, il donne le savoir de ce que l’humain ne connaissait pas

      Louanges au tout miséricordieux qui s ‘est installé sur son trône,

    • les seules humains, qui sont protégés des erreurs, quand àla révélation sont les messagers

      Salam

    • Ce que je voulais suggérer c’est que l’être humain n’est pas uniquement un être de foi. Le fait est qu’il est né sur terre sans rien savoir de Dieu ou de la révélation. Cette révélation lui est apportée par son environnement. Et ceci depuis le début des âges.

      Alors je propose que l’on considère l’homme comme la conjonction l’univers du divin et du réèl de l’agnostique. Les deux courants ne sont pas forcément disjoints et un bon nombre de concepts et de lois sont reconnus par les deux courants.

      De même, je voudrait rappeller le concept de l’homme-Dieu. Je suis d’étiquette chrétienne et c’est certainement pour cela que j’incline ma pensée aussi dans cette direction. Je ne veux pas froisser la sensibilité musulmane qui semble séparer de façon un peu radicale les deux entités. Mais on peut considérer que l’univers du divin est perceptible à certains hommes, ce qui leur permet un sens critique responsable et universel. C’est pour cela que je ne néglige pas aucun intellectuel même le plus athé. La philosophie et la spiritualité sont deux façon de s’exprimer et de réfléchir aux mêmes questions concernant notre existence.
      C’est pourquoi je place aisémant des Baudelaires, des Freuds et des Newtons dans les cieux des anges…

      Salam, Bonsoir.

      PS : mon sens critique et mon jugement à 360° est ma raison et ma raison reconnait l’existence divine.

    • Salam Aleikoum,
      La démocratie au sens pure du terme est un concept existant dés la naissance de notre religion. Vous ne vous demandez pas pourquoi dans les réunions spirituelles on fait un vote pour choisir le guide? Vous ne vous demandez pas pourquoi pendant les prières le imam est choisi par les fidèles pour qu’il satisfasse au plus grand nombre? L’islam n’a jamais prôné ni l’anarchie, ni l’injustice, ni les privilèges d’une élite par rapport à la masse. Donc on a le droit de s’opposer à un régime qui ne nous convient pas et qui ne reflète aucune de nos valeurs.

    • Selem Tariq

      Mon frère, les chiens aboient et la caravane passe! Continu ton travail pour le bien de la oumma, c’est plus de gens comme toi qu’il faut pour que l’ont puisse poser les bonnes questions et insha Allah trouver les bonnes réponses afin de pouvoir êtres libre, respecté et fière d’êtres musulman. Il a raison, il faut les attrapper un par un afin de leurs expliquer d’une manière ou d’une autre(dans le comportement) nos souhaits, désirs et espoirs sans se cacher. Bon courage frère Allah y havzèk.

    • Assalamou ^alaykoum wa ramahtoullahi Democratie,

      Vous trouvez préférable la démocratie occidental que la monarchie oriental, c’est normal. Mais la démocratie occidental est une forme de monarchie car peu importe que le président soit représenter par un drapeau rouge, vert, ou bleu, ce président représente avant tout les intérêts des multie-national, le reste ce n’est que la parure du coquillage, mais le fond est le même …

      Si certains aiment se faire croire que leurs pays est démocratique donc plus juste alors bien à vous, moi je dirais que c’est là, de la pure et simple ignorance.

      Et le fait que l’on choisie l’imam ( le plus savant dans la communauté ) ce n’est pas de la démocratie mais de la logique, pour le bien d’autrui…

      Dans les pays occidentaux, on est loin d’avoir accès à des dirigeants refusant ce qui se passe actuellement .

      Assalam.

    • je cherche le video sur internet le debat de mR tariq RAMADAN et marine lepen mais en vain si quelqu’un peut m’aider.merci

  2. Racisme = Ignorance + Intolérance
    Ne pas renier ses origines, je suis francais d’origine étrangère. Oui c’est vrai et j’en suis fier. Fier d’etre Francais et d’avoir des origines. Marine Lepen! Ridicule! Comment son père a réussi a lui faire entrer toutes ces bétises. Pour lui cela est le seule succès de sa vie. Je travaille dans une société ouvriere et croyez moi, je vis des propos ou des sous entendus raciste. C’est mesquins et je me demande comment on peut etre bete comme ca. Je combattrai contre toute forme de betise. On nait Francais et on est Francais. Que ca vous plaise ou non…. et dieu sait que vous pensez « NON »!

  3. Et bien voilà de quoi satisfaire la demande de compte rendu. Des heureux/ses en perspective. Je trouve quand même dommage, et dommageable, l’hypermédiatisation et la dénaturation dont ce débat, à l’issue finalement évidente dès le départ, a fait l’objet.

    Bonne continuation à Tariq Ramadan.

  4. salam alikum, bravo tariq, tu as eu raison de relever le defit, et de réfuter les theses du fn. Marine le pen qui pensait peut etre trouver en toi un allier (antisemite, conservateur..) a dut vite comprendre que ce n’etait pas le cas, et que tu etais contre tous les rascismes antisemitisme ou autres. Et que tu etait moderniste et universaliste a l’inverse du stereotype « conservateur ou islamiste ». Elle n’a pas trouver le personnage qu’elle pensait. Je te remercie akhi Tariq , allah i hafdek

  5. ~

    Ce genre de thèses est aujourd’hui présent dans les dits et les non dits des politiques européennes et françaises.

    ~

    Si je suis entièrement d’accord avec cette phrase, je pense d’abord que le mot aujourd’hui est de trop.

    Et ensuite qu’il n’est hélas pas seulement présent dans le discours politique.

    ~

    Ou alors oui, si on dit que le langage populaire (sans jugement de valeur, soit : langage du peuple, c’est à dire de tous le monde sans distinction) est un discours politique.

    ~

    En effet, comme j’ai souvent essayé de le démontrer sur ce site notamment, nous sommes – et je m’inclu – pétri, façonné, baigné, éduqué, allaité même, dans cette vision qu’il y a des personnes mieux que d’autres !

    Et ceci, très souvent, sans même s’en rendre compte.

    ~

    Cela concerne l’éducation de tous les jours (différentiation des statuts sociaux, culturels et cultuels des adultes mais d’abord des enfants, des petits camarades de classe, de quartier etc…) mais cela provient aussi de l’héritage colonisateur de l’Europe en particulier.

    … n’en déplaise aux médiaintellos, excusez-moi, du paysage français entre autre, mais pas seulement…

    ~

    Et quiconque se trouvant dans la majorité de telle catégorie ou dans la minorité de telle autre, est concerné.

    ~

    Chacun(e) est confronté avec cela, pouvant se trouver à certains moments de la journée marginalisé pour telle, ou telle autre appartenance, il(elle) doit apprendre à gérer ces situations.

    ~

    Mais évidemment, il y a des gens qui « cumulent les handicaps » en étant presque systématiquement « casé » (par « les autres » mais aussi par soi-même, par manque de confiance souvent) dans une catégorie minoritaire.
    ~

    On connait sans doute tous le « proverbe » Mieux vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade !

    ~

    Alors sur Terre, il vaut certes mieux – et je le dis aussi cyniquement que le « proverbe » ci-dessus – être beau (belle) riche (matériellement, on s’entend) « blanc ou rose » de peau, mince, intelligent(e) et instruit(e) plutôt que laid(e) pauvre (matériellement) « noir, brun, jaune ou rouge » de peau, gras(se) inintelligent(e) et ignare…

    ~

    C’est horrible mais c’est la réalité alors…

    ~

    …pour conclure, je suis persuadée que nous avons tous à travailler sur ces concepts et ces jugements de valeur. Mais vraiment tous !

    ~

  6. Bonsoir

    Je suis très déçue, je m’attendais à quelques chose de plus que d’habitude. Mais je ne désespère pas, et j’attends des éléments supplémentaires.. En réalité j’espérais que Monsieur Ramadan était ou est, LA personne qui pouvait neutraliser les thèses de Marine Le Pen. Mais ceci dis je ne suis pas sur que cela se situe au niveau du discours et de l’intelligence, mais malheureusement je pense que le problème se situe à un niveau irrationnelle.
    En effet le sentiment d’amour et de haine pour son prochain est irrationnelle.

    Je suis très déçue, je m’attendais à quelques chose de plus que d’habitude. Je ne comprend pas très bien le commentaire de monsieur Ramadan, avait t’il besoin de rencontrer Marine Le Pen pour faire son constat ? Mais je ne désespère pas, et j’attends des éléments supplémentaires.. En réalité j’espérais que Monsieur Ramadan était, ou est, LA personne qui pouvait neutraliser les thèses de Marine Le Pen. Mais ceci dis je ne suis pas sur que cela se situe au niveau du discours et de l’intelligence, mais malheureusement je pense que le problème se situe à un niveau irrationnelle.
    En effet le sentiment d’amour et de haine pour son prochain est irrationnelle.
    J’attends donc la suite.
    En tout cas j’admire la probité de monsieur Ramadan.

  7. salam,

    Le sentiment de Marine le pen sur sa rencontre avec tariq ramadan lors de la conférence de presse qui a suivi le débat,et qu’elle a pu résumer dans les termes suivants : »…nous ne sommes d’accord sur rien… », a au moins le mérite de mettre tout le monde d’accord,
    A travers l’expression de marine le pen,on peut facilement dire:
    -Il n’y a pas eu de tentative de rapprochement entre les deux intéressés.
    -Aucun point de vue en commun.
    -Le fameux shéma tant espéré: »quand les deux extrêmes se rejoignent », n’a pas eu lieu.
    -Une fracture claire et nette entre les deux approches sur la question de l’immigration,comme sur d’autres sujets.
    -Une condamnation ferme et sans ambages des thèses du front national.
    -Une démarche salutaire qui consiste à s’opposer de front aux idées frontistes.
    -Une mise à nu des théories et des fantasmes de l’extrême droite dans le cadre du débat démocratique.
    si tout cela ne justifie pas le nécessaire engagement dans le débat d’idées devant n’importe lequel homme ou femme politique,ceci en toutes circonstances, et quel que soit le contexte idéologique et politique.

    Alors quelle démarche adopter?

    • Félicitations! J’espère que nous pourrons bientôt visionner le débat en vidéo ou au moins l’écouter en audio.

  8. En attendant des commentaires autres pour me faire une idée complète de ce débat, Bravo à toi pour l’audace et l’honnêteté…

    Finalement cette rencontre « sulfureuse » si inquiétante pour ta crédibilité permet de réaffirmer ton indépendance, ta rigueur intellectuelle ainsi que la cohérence de ta Pensée si souvent critiquée…

    Les voies du Seigneur sont insondables …pour faire rebondir ceux qui le chérissent et… conquérir les coeurs endurcis.

  9. je vous croyais plus objectif Tariq Ramadan !! Vous nier obstinement le lien entre immigration et violence dans les banlieues, voila un enorme deni de realite. On vous presentait comme un musulman eclaire, un intellectuel de haute volee, vos analyses ne valent pas mieux que celles du dernier des sous-fifres journalistes de France Info…

  10. Cher M. Ramadan, merci pour le résumé du débat. Si je puis me permettre, je crois que ces entretiens avec des politiciens n’apportent pas grand-chose. Ces gens, et quelque soit leur tendance politique, sont d’habiles manipulateurs assoiffés pour la plupart de pouvoir. Au vu de l’état de la planète, au mieux, il faudrait tous les enfermer au fond d’un asile, au pire, leur offrir une île déserte où ils pourraient tous tenir leurs théories et débattre ensemble, tandis que les gens simples, pourraient vaquer tranquillement à leurs affaires.

    Pourquoi ne pas laisser de côté les invitations politiques, pour mieux vous recentrer sur ce qui est votre domaine ? Je crois que les discussions avec des religieux seraient bien plus constructives, et probablement plus sereines, qu’avec des politiciens.

    En définitive, seul Dieu jugera.

    Amitiés fraternelles, Michel.

    • « Charlot », « bouffons », immigration cause des violences de banlieues…
      Et pour finir un témoignage de ‘l’humiliation » de T. Ramadan…

      Bon, je n’étais pas là. Mais au vu de votre compte-rendu que j’ai été lire, il apparaît que vous partagez à 100% les thèses du FN. Il n’a en rien le caractère d’un témoignage équilibré. Et ce n’est franchement pas crédible.

      En tout cas, les thèses frontistes ont eu leur part de libre expression ici, dans une forme qui montre bien le refus du débat…

      J’espère que le débat au Kitson aura pu éclairer quelques décideurs ou personnalités influentes…

      Pour le reste, les textes injurieux et orientés n’amènent pas grand chose, sauf à être un signe du refus de l’autre, le signe d’une peur de celui qui est différent..

  11. PS2:There was one other thing Len Pen and Ramadan agreed on:
    Mainstream politicians who take a tough line on immigration, like Sarkozy, pose the biggest threat to Europe’s social fabric. Le Pen grumbled that they steal arguments and votes from the National Front; Ramadan complained that they make Le Pen’s ideas acceptable to average voters
    .

  12. Cela va sans le dire, mais ça va mieux en le disant!
    Les frustrés du Net qui se sont défoulés sur certains espaces peuvent à présent éteindre leur ordinateur et reprendre une activité normale. A ciao!

  13. Salam(w)……..bonjour,

    Je me permets de donner mon avis, simplement pour dire qu il est nécessaire aujourd hui de faire front au FN, aussi bien sur le terrain politique que dans la société civile et au niveau européen, car leurs théses sont plus que dangereuses.Je renvoie la responsabilté(pas tout comme même)aux citoyens que l on dit minoritaires:a eux et a tous les citoyens de ne pas laisser passer ce genre de théses, même si elles sont largement ancrées dans notre société.En réalité nous en sommes là.Il faut rappeler sans cesse que le racisme en général,les discriminations à l emploi, au logement sont inadmissibles et les combattre sans cesse.

    « Je souhaite juste dire que j ai eu l occasion d échanger quelques mots avec toi le 12/1/08 après une conférence.J avais évoqué l arabie saoudite.Je voulais simplement m excuser d avoir été hors sujet. »

    Fraternellement.

  14. Ce ramadan m’a fortement décu tellement il caricature les propistions du Front national, a mon avis c’est sa nouvelle entente avec Alain Finkielkraut qui doit lui monter à la tête, si au moins il n’est pas d’accord avec les idées du front national ce n’est pas une raison de les caricaturer de cette maniére, encore un faux opposant au systeme je croyais qu’il était un libre penseur en voici la preuve que non…

  15. Le problème de la soi-disant « citoyenneté » des immigrés, c’est que la quasi-totalité de ceux qui l’ont obtenu, l’ont obtenu de la part de bouffons malhonnêtes ayant des résultats nuls dans tous les domaines de la vie économique sociale et politique.

    Réfléchissez, vous croyez qu’un Européen va gober qu’un Africain est devenu tantôt Français, tantôt Allemand, tantôt Italien, sous prétexte qu’un charlot lui a donné un bout de plastique estampillé « nationalité français », ou autre ?

    Allons, vous n’y croyez pas vous même,combien de jeunes Africains sortent une carte d’identité française de leur poche en disant je suis Algérien, Marocain…?

    Et ils ont raison ! Un bout de plastique ce n’est rien, absolument rien.

    Regardez donc les Lois sur la nationalité en Afrique. Je crois savoir qu’en Tunisie, il faut trois grand parents Tunisien pour être naturalisé.

    C’est bien plus rationnel.

  16. Je m’amuse.

    lors des emeutes de Villiers le bel, tout le monde a mis ces violences sur le compte du chomage massif des personnes habitant cette ville.

    Et les memes de vouloir faire venir des immigres au lieu de faire en sorte que les gens sur place aient du travail.

    Tarik Ramadan fait donc partie de ces hypocrites ultra-liberalistes qui preferent faire venir de la main d’oeuvre pas chere tout en se lamentant sur le chomage massifs des quartiers « sensibles ».

    Par ailleurs, je m’amuse des poncifs ecules qui pretendent qu’il n’y a aucun lien entre immigration et delinquance. En suisse ou la liberte est un peu plus grande qu’en France, on a le droit de faire des statistiques et nos amis suisse savent que 80% des viols sont commis par des etrangers (qui ne representent evidemment pas 80% des habitants de la suisse).
    Nier ce lien est absurde. Le mettre en evidence ne signifie pas non plus que les immigres sont « genetiquement » plus violent ou delinquants. les raisons sont multiples et je ne vais pas les detailler ici.

    bref Tarik est un charlot au service de l’ultra liberalisme. ou plutot mon intuition est que Tarik se sert de l’ultraliberalisme et de la cupidite de quelques uns comme cheval de troie…

  17. ramadan , qu’il aille faire sa propagande islamiste ailleurs ! ici on est en FRANCE , pays laic et de culture judéo-chrétienne !!! qu’il se le dise !
    ici c’est MON PAYS , pas celui qu’il souhaite voir se transformer …

    • une seule phrase me vient a l esprit lah oulah oua lakout a ila bila

      et puis…

      un pays est a l identite du peuple qui y vit

      en ce temp present pour etre francais doit on etre de religion chretienne ou juive doit on etre d accord avec les principes la laicite?

      doit on faire taire les gens qui ne rentre pas dans ce cadre?

      etre francais doit il vouloir dire je me coule dans la masse et surtout je ne depasse pas?

      les individus vous moi sommes en perpetuelle transformation au gré des expériences des rencontres

      la france est en perpetuelle transformation

      un pays le monde un melting pot de pensées de couleurs…

      et pourquoi en avoir peur?

      Imane

  18. Que le conseiller de Marine Le pen vienne chez M.Ramadan lui vociférer sa haine, cela montre bien que Ramadan n’a du faire qu’une bouchée de cette Le pen et qu’elle n’a pas du apprécier: pauvre d’elle.

  19. merci Mr Ramadan, du fond de mon ghetto je vous ecris, car je tenais a vous dire, que
    nous etions sensibles,à ce que vous faisiez ,bienfait pour les racistes et un bienfait pour nous, vous existez Mr Ramadan
    hamboulilah, qu’ALLAH soit loué
    KBS

  20. Tout cela me semble bien superficiel…je suis triste…C’est tellement complexe, j’ai l’impression que tout le monde a tord et raison en même temps. Pourquoi n’y a t’il pas des analyses de fond, sans haine et en toute sincérité!
    En ce qui concerne l’immigration ,il me semble que certaines personnes réfléchissent de manière temporel. A force de voir ce qui dérange ici et maintenant, ils ne voient pas les bénéfices engendrés, hier, aujourd’hui, et demain par d’autres apports humain et matérielles venus d’ailleurs.
    Hier les apport humains et matérielles étaient fait de manière déséquilibré, Mon espoir et mon souhait pour demain, se porte sur des échanges équitables. Si les hommes font preuve de CREATIVITE HUMANISTE, je suis sur que nous pouvons TOUS vivre mieux.

    En tout cas je privilégie le dialogue et non la diabolisation de l’Autre. Une chose est dialoguer, une autre est de laissé faire. Parler une main sur le cœur, l’autre sur l’épaule de interlocuteur.
    Je rêve peut être…

  21. Salam

    Et si les discours sur la vie privé de Sarkozy, et même sur la laicité, était un moyen, de faire taire, tout ce qu’il est en train de faire sur le droit du travail, sur la question de la santé.

    Sujet ou l’on est d’une absence sidérante,,on se dit citoyen, mais on ne parle pas des problèmes de la socièté, on parle de nos petits problèmes de musulmans mal aimé, pas étonnant, que certains se posent des questions sur les musulmans.

    On a du mal avec l’universel,semble-t-il

    Allahou Alam

    Salam

  22. Bonjour,salam,

    Je vous remercie d’avoir mis ces quelques mots sur votre site…

    En fait, il aurait été difficile d’avoir une convergence d’opinion avec l’élite frontiste, sur un thème aussi brûlant.

    Cependant, cette question et la manière dont a parlé du débat entre deux personnes controversée, nous appelle à plus de vigilance…

    De nos jours, la pensée unique est tellement ancrée, que l’on imagine pas que Marine ou Jean Marie dise une partie de vérité. De même lorsque Tariq parle, bcp de gens se braquent et se méfient.

    Je discutait avec un collèque de TR, très rapidement, il m’a dit qu’il se méfiait, sans même, me laisser le temps de discuter d’un fond..

    En fait, il est devenu très difficile d’envisager un débat d’idée, d’accepter de parler, même, avec celui qu’on croît « diable »

    C’est pour cela que je suis tout à fait d’accord avec la démarche de TR.

    Où comment le risque?

    C’est lorsqu’on pense (à tort) que deux personnes, parce qu’elles partagent quelques idées, ont les même objectifs..

    Le malaise s’installe alors et on rejette définitivement la responsabilité d’un tel débat sur l’invité (alors qu’il ne peut en rien deviner quelque chose qui fait partie de l’inconnu, va t il ou non être en accord sur quelque point?)

    Au delà du risque que comporte l’adhésion à certaines idées et à un glissement de sens dangereux, c’est au public d’être assez tolérant et de comprendre que même avec l’ennemi, on peut partager quelques points de vue, mais que cela ne signifie en rien, que l’on va troquer tout son univers de référence avec le sien (bien au contraire)

    Il faut le dire, l’instrumentalisation des idées, c’est le génie des politiques, de ce qui ont quelque chose à gagner…de ce fait, ce qui excelle en cela, ne sont pas forcément les plus extrêmistes (mais les mieux placés aujourd’hui=ump)!!!

  23. ~

    A Toulouse, depuis le 30 octobre 2007, tous les derniers mardi du mois de 18 h 30 à 19 h 30, des frères franciscains et des membres de la famille franciscaine toulousaine se retrouvent place du Capitole, en silence et en prière, pour dénoncer l’enfermement par le gouvernement dans des centres de rétention des personnes étrangères en situation irrégulière.

    ~

    Voir le site des Frères franciscains
    http://www.franciscainstoulouse.fr/frame.htm->http://www.franciscainstoulouse.fr/frame.htm]

    ~

    et un article dans Le Monde du 04.01.08

    ~

    [http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-995625,0.html?xtor=RSS-3224

    ~

    Des moines franciscains s’engagent au côté des sans-papiers de Toulouse

    ~

    Curieuse scène, place du Capitole à Toulouse. A l’écart de l’animation des chalets en bois du village de Noël qui ont envahi la place centrale de la ville, une vingtaine de personnes se sont réunies en cercle, mardi 25 décembre. Une heure durant, de 18 h 30 à 19 h 30. Sans un mot. « Pour dénoncer l’enfermement dans des centres de rétention des personnes étrangères en situation irrégulière », peut-on lire sur deux panneaux couverts de photos. Ce tract, signé des Frères franciscains de Toulouse, se termine par une invitation à « toutes les personnes de bonne volonté à nous rejoindre dans le silence ». Les trois derniers mots sont soulignés.

    ~

    « Notre assistance était un peu maigrelette », reconnaît le Frère Alain Richard, 83 ans, doyen des franciscains toulousains, qui ne paraît toutefois pas découragé. « C’était émouvant. Nous avons vu des gens s’arrêter, déposer leurs paquets et demander s’ils pouvaient faire quelque chose », raconte l’initiateur de ces « cercles de silence », portant la barbe et des habits civils. Depuis le mois d’octobre, les quatorze moines franciscains, qui ne vivent pas cloîtrés mais partagent un bâtiment moderne du quartier Saint-Cyprien, ont décidé de se retrouver mensuellement sur la place du Capitole, le dernier mardi de chaque mois, pour protester à leur manière contre les conditions de détention au centre de rétention de Cornebarrieu. « Beaucoup de gens ignorent l’existence même de ce centre », constate le Frère Alain, qui mise sur les photos exposées pour faire prendre conscience de l’univers carcéral de ce bâtiment neuf, inauguré en juillet 2006 aux bords des pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. « Quand les gens voient ces photos, ils demandent souvent dans quel pays elles ont été prises. On leur dit que cela se passe à seulement une dizaine de kilomètres d’ici. » Le vieux moine est allé lui-même faire de nouveaux clichés sur place, le 30 janvier dernier, pour les publier quelques heures plus tard sur le site Internet de la communauté (www.franciscainstoulouse.fr). Par la grâce des nouvelles technologies, le cercle de silence s’élargit et l’action mensuelle des Frères toulousains, qui comptent six jeunes étudiants dans leurs rangs, devient permanente.

    ~

    N’ayant pas pu visiter lui-même l’intérieur du centre, le doyen des franciscains toulousains a dû se contenter de photos prises de l’extérieur, dans le prolongement de zone industrielle de Colomiers. Frère Alain en a conservé un sentiment de relégation et n’en revient toujours pas. « Il faut avoir tué père et mère pour être envoyé dans un endroit pareil, loin de tout, sans autre possibilité d’accès qu’en voiture », s’émeut le moine octogénaire. L’éloignement du centre est dénoncé par les organisations humanitaires comme la Cimade, mais aussi les syndicats de magistrats et d’avocats, qui ont déposé un recours contre l’aménagement d’une salle d’audience pour juger les étrangers à l’intérieur même de l’enceinte, et non dans un tribunal. A quelques centaines de mètres seulement du centre de rétention se dresse le « delivery center » d’Airbus, la nouvelle aérogare privée du constructeur européen, construite pour accueillir les riches clients venus pendre livraison de leurs avions flambant neufs. Deux univers aux antipodes, séparés par des barbelés.

    ~

    Lionel Clauss, permanent de la Cimade, est l’une des rares personnes extérieures autorisées à pénétrer dans l’enceinte du centre. « A l’intérieur, les personnes ont encore davantage le sentiment d’être oubliées en cette période de fêtes. Ils n’ont que la télévision pour savoir ce qui se passe à l’extérieur et vivent difficilement les images de fêtes et de libations. » Le jeune homme se réjouit de l’initiative des moines franciscains de Toulouse, qu’il compare aux rondes des « Folles de Mai » à Buenos Aires, ces mères de disparus qui manifestaient en silence contre la dictature en Argentine.

    ~

    Ce n’est sans doute pas une coïncidence. Le Frère Alain Richard explique avoir longtemps oeuvré en Amérique du Sud depuis les Etats-Unis, où il a vécu pendant vingt-six ans avant de revenir s’établir à Toulouse. Proche du MIR (Mouvement international de la réconciliation), un mouvement évangélique créé à la Faculté de théologie protestante de Paris, il ne cache pas son admiration pour Gandhi et les techniques de la non-violence, dont il a suivi les préceptes pour la mise en oeuvre de son cercle de silence. Le moine préfère parler « d’action » plutôt que de « manifestation ». « Eveiller ou plutôt réveiller l’humanité de tout un chacun, par la prière ou le silence, c’est déjà une action », insiste-t-il.

    ~

    Pour ceux qui voudraient s’engager plus loin, le site des franciscains renvoie en lien vers des associations comme la Cimade ou le Réseau éducation sans frontières (RESF), créé pour s’opposer aux expulsions d’enfants scolarisés avec leurs familles. « Leur travail est indispensable », estime Frère Alain. Jean-François Mignard, le président de RESF à Toulouse, se déclare « agréablement surpris » par l’initiative. « Bienvenue au club », s’exclame ce très laïc militant de la Ligue des droits de l’homme, qui veut voir dans ces prières mensuelles un « bon indicateur » de la mobilisation en faveur des sans-papiers.

    ~

    Même le préfet, montré du doigt par les associations d’aide aux immigrés, se félicite officiellement de l’entrée en lice des moines franciscains de Toulouse. « L’Eglise est dans son rôle quand elle tente de nous faire réfléchir. J’accepte volontiers de réfléchir à mon action, en mon âme et conscience », réagit Jean-François Carenco, en apprenant que Frère Alain inclut aussi les fonctionnaires dans ses prières. « Il est fréquent dans nos communautés de prier pour les torturés et leurs tortionnaires », indique simplement le moine franciscain.

    ~

    Stéphane Thépot

    ~

  24. Tout cela me semble bien superficiel…je suis triste…C’est tellement complexe, j’ai l’impression que tout le monde a tord et raison en même temps. Pourquoi n’y a t’il pas des analyses de fond, sans haine et en toute sincérité!
    En ce qui concerne l’immigration ,il me semble que certaines personnes réfléchissent de manière temporel. A force de voir ce qui dérange ici et maintenant, ils ne voient pas les bénéfices engendrés, hier, aujourd’hui, et demain par d’autres apports humain et matérielles venus d’ailleurs.
    Hier les apport humains et matérielles étaient fait de manière déséquilibré, Mon espoir et mon souhait pour demain, se porte sur des échanges équitables. Si les hommes font preuve de CREATIVITE HUMANISTE, je suis sur que nous pouvons TOUS vivre mieux.

    En tout cas je privilégie le dialogue et non la diabolisation de l’Autre. Une chose est dialoguer, une autre est de laissé faire. Parler une main sur le cœur, l’autre sur l’épaule de interlocuteur.
    Je rêve peut être…

  25. Etre liberal, c’est précisement le contraire de moderniste.Il y a là un abus de langage à apparenter les 2.Je ne hais rien tant que le modernisme et je n’aime rien tant que la liberté.
    Le modernisme consiste à ne pas croire ce que l’on croit.La liberté consiste à croire.
    Le modernisme consiste à ne pas croire soi-même pour ne pas léser l’adversaire qui ne croit pas non plus.
    La liberté consiste à croire et à admettre, au fond à exiger,que l’autre aussi croit à ce qu’il croit.
    C’est un système de déclinaison mutuelle.
    Le modernisme est un système de complaisance.La liberté est un système de déférence.
    Le modernisme est un systéme de politesse.La liberté est un sytème de respect.
    Le modernisme est un système de lâcheté.La liberté est un sytème de courage….

  26. Cher Frère,

    Je fais partie de ceux qui vous soutiennent, vous aiment et vous respectent.Je connais votre profondeur, votre intelligence et assurement vous êtes le meilleur d’entre nous.
    Je sais que votre Thèse sur les musulmans européens est centrale aujourd’hui.
    Je vous est toujours soutenu et vous soutiendrais toujours commelors des campagnes indignes car calomnieuse que vous avez subi et je vous ai toujours fait connaitre quant j’en avais l’occasion .
    Je me permets donc cher Frère de vous interpeller sur vos positions pro- immigrationnistes.
    Longtemps en tant que fils d’immigré né en France j’ai cru que l’immigration était un droit généreux que les Etats d’acueil riche et généreux octroyaient aux étrangers par humanisme.A 38 ans je suis fondé à penser que l’immigration n’est en aucun cas un cadeau que l’on fait à un immigré, que de vivre en exil est la plus grande des humiliations,que d’être considéré avitam eternam à raison d’ailleurs; comme un eternel étranger par les autochtonnes n’est pas la solution pour un homme/une femme pauvre du sud.
    Ne voyez vous pas que les immigrés candestins ou non sont éxploités ,donnent leur vie aux Etats d’acueil, les enrichissent par leur travail, leur enfants, leur cosommations,font les travaux que ni le Français, ni le Suisse et nil’Allemand ne veulent plus faire .Que se fasant les immigrationniste sont objectivement au service du grand capital car cette politique lui permets de faire pression sur les salaires et donc le pouvoir d’achat.Qu’ainsi les grandes entreprisent augmenntent leur résultats tout en affaiblissant le petit peuple des pays riches .
    Que l’immigration appauvrie les pays émetteur par le déboisement humain des meilleurs éléments de ces pays,que ces immigrés sont objectivements les soutients des régimes totalitaires des pays du Sud par les transferts d’argents qui representent plus en ressource de devise que le Tourisme au Maroc ou en Egypte par exemple premièr secteur économique de ces pays.
    C’est pourquoi je suis pour une politique anti immigrationniste qui contraidrait les hommes et les femmes des pays du Sud à construire leur pays pour eux et leur descendants et recouvrer leur liberté et surtout leur dignité.Mais c’est surtout ce que ne veulent pas les pays riche qui agitent la carotte de la « green card » à coup de Lois, De régularisation.
    Non !!! Si c’était à refaire et malgré ma situation favorable en France j’aurais souhaiter vivre dans mon pays d’origine, y travailler, le réformer, l’enrichir afin que mes descendant y vivent avec honneur,liberté et dans l’indépendance.Votre position à ce sujet me surprend.Votre intelligence et votre probité éprouvée depuis de longue année vous interdisent d’avoir une position si superficiellement humaniste.
    Car si le Pouvoir (tous les partis politique, et les médias) combattent le Front National ce n’est pas parce que ce parti est raciste mais surtout parce que la politique du FN, si elle était appliquée appauvrirait à terme la France et renforcerait des pays du Tiers Monde qui prendrait alors conscience de leur pouvoir de leur indépendance.L’immigration est la soupape qui évite le chaos dans le tiers monde .Chaos qui permettrait de redistribuer les cartes et renverser les rapport de force a l’avantage du Tiers Monde.C’est pourquoi l’IMMigration est une chance pour la France .(Bernard Stasi)
    Ou alors vous avez peur que l’on vous rapproche de Marine Le Pen?
    Si c’est le cas il est temps de revenir à vos fondamentaux.
    Que Dieu vous accompagne.

    Mahrez

  27. COURAGE ET COHERENCE

    je me demandais voila 24 Heures comment réagiraient les analystes-enquêteurs de petits chemins qui ont tant pollués ce site avant le débat.
    A la lumière de mes lectures actuelles, il appert que ces farouches contradicteurs n’ont rien retenu dudit débat. Je me demande en réalté, si ces derniers ne jugent finalement pas Monsieur RAMADAN de manière à priori, à travers le prisme de la description qui est faite de lui par « les communautaristes de masse »; et ce, sans véritablement avoir analyser le débat. Encore faut-il y aller! A cette effet, j’invite toute cette « intelligence  » au service de la (L)umière(s) face à l’obscurantisme que représente ce « géant vert », à se reporter aux différentes dates de conférence de Tariq ! Peut etre vont-ils s’y rendre. Car à ma connaissance si vous etes ici nombreux anonymes (où ni regard(s) ni caméra(s)ne sont braqués sur vous), vous ne l’avez jamais été pour constater le soi-disant double discours et autres discours contraires à votre pensée unique ou tout simplement apporter vos remarques, suggestions ou propositions éclairées)

    COURAGE ET COHERENCE!
    L’ un en a, d’autres, non!

    Cher Tariq

    bismilahi rahmani rahim
     » ina ladhina qalu Rabunalah
    thuma staqamu tatanazalu ‘alyhimu lmalaikatu al-la takhafu wala tahzanu(…) wama yulaqaha il-la ladhina sabaru, wama yulaqaha il-la du hadhin ‘adhim »

  28. SALAM ALIKOUM

    Je suis contente.

    Je crois qu’il y a nécessité à débattre même avec ce que je peux appeller « la composante d’un mur ». Même si c’est difficile.

    J’ai compris il y a peu de temps, qu’en fait le malaise social, c’est avant tout le manque de dialogue, l’enfermement des gens sur eux mêmes, la peur…pas seulement l’immigration, la culture, ou la religion.
    Le point commun entre ces quelques « malaises » est le manque évident de dialogue. Il faut dialoguer réelement avec les gens des banlieues, dialoguer et découvrir toutes ces cultures et apprendre à parler de sa religion avant d’en aborder le sujet.(d’ailleurs toute une vie ne suffirait pas, car qui dit temps dit réforme).

    Pour dialoguer il faut être deux sinon c’est « l’alliénation ».

    Je vous le dis, merci Mr Ramadan pour ces quelques lignes, il est vrai que j’avais un peu délaissé ce site par manque de temps…je suis heureuse de vous lire, aujourd’hui et demain si Dieu le veut.

    Bien à vous.

  29. Mais à quoi vous attendriez-vous ya si Tariq ? Qu’elle fasse profil bas, et qu’elle vienne vous manger dans les mains ? Il s’agit du front national et ce qui l’anime de haine et de racisme et depuis bien trop longtemps ! Beaucoup de gens ont mal compris ce choix de débat stérile avant même qu’il ait lieu ! Qu’avez-vous essayé de faire ? Convaincre ? Vous donner en spectateur ou faire parler de vous ! Je dois avouer que nous sommes dans l’incompréhension ! Ce n’est en affrontant une Marine Le pen hystérique que nous avancerons dans notre combat pour une société civile juste et égalitaire. Reprenez votre plume et écrivez c’est là que vous excellez. Bon courage

  30. Mais bandes d’ignards, Marinne Le Pen, est une protectrice des VRAIES valeurs a la francaise!!! Une excellente oratrice ! Toujours prete a combattre l’ignorance des Sarazins assoifés de vengeance….

    • C’est fou ce qu’un français bête comme toi peut faire comme faute d’orthographe, même sur son prénom, et sur sa nationalité.

      Traiter les gens de « ignares » sans savoir écrire le mot! Bravo!

      L’ignorance des Sarrasins? Sais-tu, pauvre ignorant, que Haroun Er-Rachid , roi de Bagdad (tu connais Bagdad, en Iraq, loin là-bas en plein pays sarrasin) avait offert à Charlemagne une horloge (une montre, un truc qui fait tic tac et qui donne l’heure) et que ce pauvre empereur rustre et obtus (bien qu’il ait dit-on inventé l’école) ne savait pas ce que c’était ni bien sûr à quoi cela servait!

      Mais Marine Le Pen est très bien pour les illuminés comme toi n’est-ce pas Francois le francais ?

  31. Salam,
    il faut dire que je m’attendais à une petit debriefing de vôtre part et me voilà très satisfait…
    premièrement pour les cyniques qui rêvent que les francais de confession musulmane resent invisibles pour toujours… je leur dis, vous avez le droit de continuer à rêver.
    pour ceux qui critiquent tarik ramadan pour avoir accepté ce débat et trouvant l’argument d’un front national aux idées racistes, je leur dis qu’il ya beaucoup de personne qui refusent de débattre avec tarik car il est * islamiste*… un peu de substances si’il veut plait, vous ne pouvez pas engager un dialogue avec les francais disant de souche en 2008 sans le front national, sarkozy était obligé de le faire…mais je vous donne comme même le bénefice du doute.
    il y a fort à parier que il y aura d’autres hommes politiques qui voudront débattre avec tarik dans le futur car les ambitions ne manqueront pas pour détrôner le roi de l’élysé, et pour ca ils auront besoin de se montrer très hostiles à l’égard de la pratique musulmane en france. d’ou mon conseil à monsieur ramadan: attention aux erreurs de 2003?

  32. Bonjour Monsieur Ramadan,
    trés sincérement, je n’ai toujours pas saisi l’intérêt de ce débat, nous n’avons rien appris de plus que ce que l’on sait déjà sur l’idéologie d’extrême droite à laquelle appartient Madame Lepen,rien de nouveau. Ce que je sais par contre, c’est que vos ennemis intimes ont saisi une nouvelle fois l’occasion pour vous discriditer et franchement sur ce coup, je pense que vous leur avez tendu le baton pour qu’il vous donne des coups avec.

  33. Salem
    cher Tariq, je trouve que tu as pris une initiative dont les résultats sont négatifs sur deux plans: le premier est que le débat avec Le Pen n’a rien fait avancer et n’a rien apporté de nouveau, bien au contraire tu as permis à des militants du FN ou des arabes de service de venir nous expliquer sur Oumma le bien fondé de rejoindre le FN qui s’est opposé à la loi sur le foulard, à la geurre du Golfe, et soutenu la bombe iranienne et le Hamas, et d’un autre coté elle a déclenché des discordes entre frères , y compris chez tes sympathisants, sans parler du défoulement que certains frères et soeurs d’autres organisations ont exprimé à ton égard.
    Je me permettrai simplement de te dire, que te critiquer sur tes positionnements politiques , ne veut pas dire être ton ennemi , et je finirai par te dire de faire un effort d’écoute des gens qui veulent aussi le bien de la Dawa, mais aussi ton bien car un tu es un symbôle, attention à ne pas faire ce que tu reproches à la classe médiatico-politique française, à savoir le déficit d’écoute.
    La concertation est un bien précieux que l’Islam nous a appris, il suffit de méditer les conditions de la révélation du verset ou Allah ST dit : »wa chawirhoum fil amr »
    Fraternellement
    Une grande gueule qui t’aime en Dieu

  34. salam alikoum Mr T.ramadan,

    Vous avez bien fait d’avoir debattu parce que laisser toujours les mêmes monopoliser le debat public implique des conséquences grave en terme de désinformation.

    Vos arguments et remarques contre les thèses raciales seront au moins exprimées dans le débat pour faire une contepartie…homogeneisation dans le debat n’apporte rien.

  35. ~

    Le courage de cette mère et de ce qu’elle est capable de faire pour tenter une vie meilleure, pour et avec ses enfants me fait pleurer…

    ~

    Quand j’entends ou je lis ce que certains disent ou pensent des réfugiés par exemple, je pleure aussi mais de rage et de désespoir…

    ~

    Chapeau Madame et j’espère que l’aide que vous avez trouvé maintenant sur votre route va continuer là-bas.

    …et je vous assure que moi qui suis bien au chaud à l’instant pour vous écrire cela, j’essaye de faire ce qui est en mon possible autour de moi…

    ~

    —————————————

    ~

    Une mère ukrainienne et ses cinq enfants sauvés au Tessin

    ~

    Une mère ukrainienne et ses cinq enfants, dont un seul majeur, ont été sauvés au Tessin alors qu’ils s’étaient égarés, certains à pieds nus, sur le Monte Lema. Ces réfugiés erraient, légèrement vêtus, dans la montagne enneigée.

    ~

    [ats] – Selon les premières constatations de la police cantonale tessinoise, il s’agit d’une famille ukrainienne qui voulait demander l’asile en Suisse. Ils ont manifestement pénétré dans le pays par la frontière verte. La mère et ses enfants ont été récupérés par un hélicoptère de la Rega. Trois d’entre eux souffraient de gelures. Ils ont été emmenés à l’hôpital de Lugano.

    ~

    Cette famille a pu être sauvée grâce au fait qu’elle disposait d’un appareil de radio. Un radio-amateur italien a en effet entendu des appels au secours lancés en anglais. Il en a déduit que quelqu’un pourrait se trouver en détresse en Suisse, a indiqué la police cantonale tessinoise.

    ~

    Le radio-amateur a alerté les autorités tessinoise est a maintenu le contact avec la centrale de la police et avec la famille en difficulté. Un autre radio-amateur, dans le Malcantone tessinois, est aussi entré en liaison. La famille égarée ne pouvait pas donner d’indications sur sa localisation.

    ~

    Grâce à l’aide des radio-amateurs, les malheureux ont finalement pu être localisés près de la frontière italienne. Ils se trouvaient en dessous de la cabane du Monte Lema et la nuit n’était heureusement pas encore tombée.

    ~

    La mère est âgée de 47 ans, a précisé la porte-parole de la Rega au Tessin. Le plus jeunes des fils a 9 ans. Les autres enfants sont deux filles de 10 et 13 ans, un garçon de 15 ans et un jeune homme de 21 ans.

    ~

  36. Pourrait-on demander à M Ramadan son ressenti sur les compte-rendus de ce débat. Parfois critiqué, parfois approuvé, il est, aujourd’hui,difficile de trouver un point positif ou négatif sur une rencontre entre deux présumées visions extrêmistes. Ce qui est sur c’est qu’il est facile de diaboliser une personne pour ces appartenances politiques ou religieuses mais plus délicat de la laisser s’exprimer. enfin, est ce que ce débat permettra de faire évoluer les mentalités? (surtout dans un cadre confiné) Une autre question à développer.
    Pour ma part, je pense qu’il vaudrait mieux dissocié le politique du religieux en occident. M Ramadan est un intellectuel réligieux qu’il faut respecter mais pas un politicien tout comme Marine LE PEN qui elle est politicienne et possède ses propres idées qu’il faut aussi respecter pas forcément cotionner.

  37. Le débat était-il ouvert? Une grande campagne de communication pour quelle partie (FN ou TR)? Après ce débat à quoi doit-on s’attendre? Quelle utilité a ce débat? Plein de questions qui intriguent, créeent des divergences.
    Je comprendrai les frères qui ne comprennent pas cette rencontre qui de base se terminerait en dialogue de sourds. Frère Tariq savait que cela allait être très délicat et que les positions de chacun seraient en total contradictions.
    Alors pourquoi sauter dans la gueule du loup alors qu’il suffirait de poursuivre sa voie, se concentrer tout simplement sur ce que l’on maitrise, c’est à dire sa foi! Agir pour la bonne cause, bien sur, mais à quel prix? Je pense que nous devons entreprendre le dialogue avec l’adversaire, mais à condition que nous ayons tous 2 la même intention, celle d’améliorer le quotidien de chacun hors je ne pense pas que Mme LE PEN avait cette intention, cette envie de trouver des solutions pour chacun soit bien au contraire elle souhaite priviligier d’abord les francais, et le reste du monde c’est pas son problème. Tariq souhaite un monde équitable, Mme LE PEN souhaite une france dominante. Dans ce cas présent il est dur de pouvoir dialoguer. Débattre pour remettre en cause la vision politique du FN, expliquer que leurs manières de concevoir le monde est mauvaise, d’accord mais le FN n’est pas au pouvoir, quel révolution espéront nous en critiquant un vaincu?

  38. Jean-Marie Le Pen a au moins un mérite:celui de peindre belles ses « idées » grace à une excellente élocution…quant à Marine face à Tarik,le plus français,tant dans les idées que dans la façon de les exprimer,c’est Tarik!M Ramadan a renvoyé M Le Pen à ses études,c’était d’ailleurs la seule chose à faire…

    Mon père me dit depuis tout petit : »un mulet restera mulet toute sa vie,jamais il ne se muera en cheval de course »…Marine Le Pen est une Le Pen.
    Puisse Allah tous nous guider.

  39. Vous ne comprenez rien

    Le problème n’est pas de savoir si (les musulmans) ont tord ou pas le problème c’est que l’on ne veut pas de vous en France (musulmans français ou pas dehors!!!ou fermez-la)et que le vouliez ou non on vous admettra jamais. Certes vous resterez sur le sol français mais on vous ignorera. Nous ne sommes pas contre les humains mais contre votre religion. vous pouvez argumenter ce que vous voulez on s’en fout et contre ça vous pouvez rien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici