Tweets récents

Main menu

Appel international à …

METTRE UN TERME IMMÉDIAT …

Une

Podcast 1-Introduction…

https://www.youtube.com/w…

Une

AUJOURD'HUI: 60e signa…

  Interdit de voy…

Textes

Mère-Nature parle et a…

Des forêts qui brûlent en…

Textes

MESSAGE PERSONNEL À ME…

https://youtu.be/gfXDCUuQ…

Top Vidéos

La Mystique - Soufisme…

https://youtu.be/uDYf2HmH…

Podcasts

#12 Exigence de justic…

https://youtu.be/SD_HMvAK…

Médiathèque

#11 La prison

https://youtu.be/7AFTZHm0…

Médiathèque

CHIFA SOLIDARITY

SOUTENEZ ET PARTAGEZ, SVP…

Appels

#10 METOO

https://youtu.be/SCUeFaCR…

Médiathèque
«
»
Second Menu

Libération du 27 avril 2013 : Tariq Ramadan : “Mes relations avec le Qatar”

Posted by:
14126 Views

Tariq Ramadan a donné une interview au journal “Libération”: celle-ci est reprise ici dans la formulation exacte des questions auxquelles le professeur à Oxford a répondu; ses réponses, comme le lecteur pourra s’en rendre compte, sont extrêmement claires. Le journaliste en a ignoré la substance en commettant un article où la malveillance le dispute à la malhonnêteté. Lors d’un entretien téléphonique, le journaliste a affirmé avoir visionné une centaine de vidéos des conférences de Tariq Ramadan, et n’y avoir jamais entendu la moindre critique à l’égard du Qatar !!!
Quant à la position du professeur sur les Frères Musulmans, la seule lecture de son dernier ouvrage (“L’islam et le réveil arabe” – Presses du Châtelet – Nov.2011), aurait suffit à éclairer la lanterne du journaliste peu scrupuleux. Confirmez-vous la fin de votre contrat à Oxford qui courait sur 3 ans ?

La chaire d’Oxford est une chaire permanente que le Qatar a certes financé mais dont la gestion est sous l’autorité exclusive d’Oxford. L’appel à candidature, la sélection puis le choix du professeur ont suivi les règles académiques établies de façon stricte par l’université. J’ai été choisi sur la base d’un dossier de candidature et d’une interview comme ont dû le faire tous les candidats à ce poste professoral permanent (une vingtaine à ma connaissance).

Est-ce la fin de votre collaboration à Oxford ?

Absolument pas, la chaire d’Études islamiques contemporaines est une Chaire permanente établie a Oxford selon le règlement de l’université d’Oxford.


Enseignez-vous, outre au CILE, à la faculté islamique de Doha ?

Au moment de l’établissement de l’accord entre la Qatar Foundation et l’université d’Oxford, il a été établi que le détenteur du poste serait un “Professeur invité” à la Faculté d’Études Islamiques du Qatar pour enseigner un cours unique sur huit semaines et ce pendant les dix premières années de la Chaire. C’est ce que je fais.

Touchez-vous une rémunération de la part du Qatar au titre de vos enseignements ?

Non, je ne reçois aucune rémunération. Mon enseignement au Qatar fait partie de mon contrat avec l’université d’Oxford et mon salaire est celui d’un Professeur enseignant à Oxford à temps plein, établi et versé par Oxford selon le barème officiel de l’institution.

Pourquoi, alors que vous êtes très attentif (à raison) aux discriminations subies par les musulmans de France, ne vous entend-on jamais parler de la situation des travailleurs immigrés à Doha ?

Manifestement, vous ne devez pas être au courant de toutes mes prises de position. Non seulement j’en ai parlé et j ‘ai dénoncé cette situation. J’ai parlé aux plus hautes autorités au Qatar et cette semaine nous avons organisé, pour la première fois au Qatar, une table ronde sur les “immigrant workers”, les manquements à l’éthique et les nécessités de réformes (voir lien ci-dessous). Mes positions critiques sont claires sur le plan politique, sur la question des libertés (j’ai pris position publiquement sur le poète emprisonné) ou sur l’immigration.

Le Qatar peut-il devenir un partenaire privilégié pour l’islam de France ?

Le Qatar n’a pas à s’occuper de l’islam de France comme ne doivent pas s’en occuper ni le Maroc, l’Algérie, la Tunisie ou l’Arabie Saoudite. L’islam de France est une affaire française et les citoyens français de confession musulmane doivent rester indépendants intellectuellement, financièrement, et religieusement. Je le répète depuis 25 ans et je m’oppose à toutes interférences du Qatar ou autres pays.

******************************************************************

Pour lire le communiqué de presse suite à la conférence du 22 avril sur le thème:

« Travailleurs immigrés : vision éthique sur des questions centrales »

68 commentaires - “Libération du 27 avril 2013 : Tariq Ramadan : “Mes relations avec le Qatar””

  1. Mr Ramadan,

    est ce que vous allez porter plainte comme la fait Bernard Cassen contre BHL et Gisbert et le point.

    1. Salam à tous
      je veux dire fillah aux nouveaux arrivants commentateurs qu’il faut prendre le temps de peser les mots mes frères et soeurs
      Soyez pas trop dur avec le professeur
      Macha Allah Ramadan
      Que Dieu te protège

    2. Je comprend pas les nouveaux commentateurs sont parfois pas trop poli
      le Prophète(pbds) a dit qu’il faut être poli…
      une amende sa passe vite je vous aime tous fillah encore et toujours

    3. Macha Allah akhi
      je comprend pas pourquoi le nouveau groupe est pas poli avec Ramadan Tariq sur le Qatar

  2. Salam Frère Tariq,

    C’est toujours la même chose avec les journalistes Français à quelques exceptions prés. Ce que je ne comprends pas mon frère pourquoi tu t’obstines à accorder des interviews ou faire des articles qui sont 9 fois sur 10 déformées ou sortis de leur contexte ou .. ou … La bataille médiatique est perdue depuis longtemps au vue de la puissance de cette machine et de ceux qui sont derrière. ton temps est si précieux pour le perdre avec des interviews déformés ensuite des réclamations ensuite des démentis etc… que DIEU te garde Incha Allah.

    1. salam
      vous êtes ‘défaitiste’ monsieur. Mr T.Ramadan est un intellectuel et un savant. il ne s’arrêtera pas à ses bassesses. il a un message à faire passer. alors il le fera contre ‘vents et marrées.
      élevez le débat s’il vous plaît.
      salam

    2. par contre muccuccu l’année prochaine c’est master alors tu tentes tout aussi :))
      eh oui merci Tariq Ramadan

  3. Salam Alaikoum
    Je ne vois pas l’intérêt de vous justifier continuellement sur ces questions là… surtout auprès de Libération… Jazak’Allah.
    Najim

  4. Je n’arriverai jamais à comprendre le manque d’ecoute des journalistes sur les propos de Tariq Ramadan. Si on ecoutait plus les personnes comme lui on aurait moins d intolerance et plus de respect. Même si je ne suis pas d’accord avec toutes vos prises de position je vous admire pour votre honnêteté intellectuelle et vos connaissances.

    1. SALAM
      MRS RAMADAN GÈNE CAR IL ÉVEILLE LES CONSCIENCES , qui mieux que lui peut expliquer les écriture saintes , l occident devrait se réjouir car la jeunesse qui suit la lumière que mr ramdan n apporte sur interprétation de l islam fera d eux une force solide et productive et régénérai l humanitè
      cependant MRS RAMADAN ENLÈVE UNE MANNE DE TRAVAIL AU DÉTRACTEUR DE L ISLAM
      ( notamment a madame faurest)
      avec MR RAMADAN NOUS ALLONS NOUS REAPROPRIER ce que on a usurper dans fois paisible
      encha hallah
      salam
      laatra

  5. “….. le Qatar a certes financé mais dont la gestion est sous l’autorité exclusive d’Oxford. ” ……” . “……… l’accord entre la Qatar Foundation et l’université d’Oxford….” …..”…Mon enseignement au Qatar fait partie de mon contrat avec l’université d’Oxford….”
    Cher Tariq , sans diminuer en rien de votre travail colossal sur l’Islam en occident, ni meme à chercher à dénigrer quelque fait que ce soit à votre sujet , au contraire tous les respects vous sont légitimes , mais de la lecture des termes memes de cet article, Et du point de vue juridique et fiancier on est là dans un schéma néocolonial redondant sur deux plans ( voir plusieurs ) ; d’abord financier , Oxford, dont on ignore les Patrons , fait financer cette chair par l’entremise de l’artifice juridique d’une fondation à l’exemple des multinationales,par des ressources d’origine musulmanes , c’est un fait….
    ensuite juridique de subordination “sous l’autorité et exclusive d’Oxford ” et aussi votre enseignement appartient à Oxford par le biais du contrat .C’est à dire le bénéfice et le control des fruits de votre activité dans toute son ampleur ; on ne peut dire le contraire ….
    Et ainsi sans remonter plus anciènement sur l’histoire on voit par ces montages financiers, juridiques et académiques ,le maintien et la perennisation de la domination sur toute forme d’émancipation de l’islam et des musulmans une fois qu’elle emerge .
    Et cela par la capitalisation des savoirs islamiques par avance aux fins possibles d’en jeter de nouvelles recombinaisons de rapports de forces et par là de dominations innovantes .

    1. Pour mon point de vue, le fait de publier ce texte , d’une grande portée critique , montre d’abord que Tariq Ramadan s’accorde aisément avec la critique , qu’il ne s’en détourne pas, et qu’ensuite il n’a rien à dissimuler auprès de ses auditeurs.
      Encore une fois les musulmans n’arrivent à se positionner que dans des référentiels tout relatifs par rapport aux enjeux du monde, tellement ils ont été déviés de leurs référentiels légitimes de leurs cohérences .

    2. Je ne me prononcerai pas sur votre idée “néocoloniale” mais sur le fait qu’effectivement les Universités sont de plus en plus financées par des fonds commerciaux. Des marques de produits, de médicaments et autres nomment les chaires. Et cela m’inquiète pour la fiabilité et la liberté académique. Car même si on arrive à s’exprimer, on est toujours confronté a des pressions. Ce qui fait peut-être le “sel” de la recherche mais…

    3. certes mais il semble que monsieur Ramadan soit fier de travailler pour les ennemis de Dieu. Il en est de même pour tous ceux qui se targuent d’avoir obtenu des diplômes dans les universités occidentales. Comme si cela était un gage de crédibilité! Tout enseignement issu de l’occident a pour finalité la domination des forces de la nature pour instaurer un système matérialiste.
      Qui de nous oserait prétendre que la situation planétaire est positive? Que la main mise économique des occidentaux avec l’aide de leurs larbins d’orient instituent un partage équitable des ressources de la planète? Collaborer à la pérennisation d’un tel système de domination ne s’apparente-t-il pas à de la collaboration avec l’ennemi? Il n’y a pas pire esclave que celui qui ne rêve sa libération dit-on aujourd’hui la majorité des musulmans ne sont que des “singes” de l’occident. Hugo disait un lion qui imite un lion est un singe!Toutes les tentatives pitoyables des pseudo intellectuels musulmans pour séculariser l’Islam sous couvert d’une modernisation dont les effets sont désastreux pour les peuples est un signe de leur non allégeance à la Vérité. Sont-ils satisfais de la situation planètaire au point qu’il souhaite greffer chez nous les tendances idéologiques dissolvantes? Ce sont ou des fous ou des incompétents. signé: l’âme d’un gosse qui crève de faim et celle qui jadis fut sacrifié sur l’autel de la productivité. Salam a tous si vous savez encore ce que cela veut dire.

    4. Au contraire ce texte est d’une grande interpellation tant philosophique, morale, éthique que religieuse , cadrant dans l’Islam .
      Alors les universités , meme des plus réputées , pour la rigueur des enseignements oui , quand aux contenus et desseins , c’est à analyser avec beaucoup de remises en question .

    5. Salut a toi, on entend rarement cette voix, ça fait 15 ans que je l’hurle a qui veux entendre, mais bien évidemment, même l’écho est absent… Je suis pauvre par choix depuis une quinzaine d’années, quand je dis pauvre, c’est “vraiment” pauvre, pas d’argent, pas de propriété, pas de bien matériel, pas de téléphone portable, bref rien, le PC sur lequel je tape la n’est pas a moi non plus… Je le suis par choix, j’ai choisi la pauvreté, je n’est rien en commun avec cette société de consommation, je suis pourtant né dans cette société, mais je n’est rien a voir avec elle, ni de près, ni de loin !

      Comment être digne, juste et humble en cautionnant ce qui corrompt l’homme et la terre qui nous nourrit, c’est une évidence cette corruption, il est tout simplement impossible de ne pas la voir, en tout cas volontairement, aujourd’hui en 2013, même l’enfant de 10 ans qui vient d’une tribu du fin fond de la forêt amazonienne voit la corruption et sait qu’elle est la et bien la !!!

      Et ça fait 15 ans que je cherche un moyen de la contrer, je viens d’apprendre que je n’y arriverais pas, et que je dois uniquement concentrer mes “forces” pour l’empêcher de m’atteindre et d’atteindre mon environnement “proche”. Et c’est ce que je fais jusqu’à ce que Dieu me rappelle a lui, on m’a dit, dis leur : Œuvrez comme vous voulez, j’œuvre comme je veux, attendez, j’attends aussi etc… Et c’est ce que je fais en priant notre Seigneur de ne pas m’abandonner, car sans lui je n’y arriverais pas, que je soit ce qu’il veux que je soit… Courage et endurance mes frêres, ils se reconnaitront, on ne peut pas se mentir a soi même, et ça même en 2013, ni même en l’an 12568, vous ne pourrez pas, vous ne pouvez pas me mentir non plus, tenez le vous pour dit !!

    6. PS : Je tient a préciser que je soutient Tariq Ramadan de tout mon cœur, pour compléter mon précédent message, et qu’on ne combat pas le mal par le mal, mais par le bien, le mal ne peut s’étendre et exister uniquement quand les gens de bien laissent faire, et ce n’est que par le bien qu’on y arrive, c’est un commandement, pas un avis ou une idée ou je ne sais quoi d’autre, un commandement, que celui qui veux aller contre, y aille, s’il est véridique !

      Voila, bonne journée a tous!

    7. A lili,
      Qu’est-ce que vous faites de tous les “occidentaux” qui luttent, se battent et réfléchissent pour améliorer le sort de tous…

      De tous ces “profiteurs” qui n’ont pas fait exprès de naître ici,,,

      Vous les jetez ?

      Un coup de gueule ça fait du bien mais après il faut agir.

      Et si CHACUN le faisait (le fait) à sa manière, avec ses compétences, avec son coeur, avec son énergie, avec humilité et avec toute sa conscience, ôh qu’est-ce qu’on avancerait (avance) ENSEMBLE.

      Je vous donne ma main. Merci si vous me donnez la vôtre.

    8. A Lili,

      C’est un message des plus obscurantistes, que le votre.
      Cherchez, prenez le savoir où qu’il soit. C’est l’ordre divin aux adorateurs de Dieu, aux croyants.
      La terre de Dieu est vaste, allez y chercher de quoi subvenir à vos besoins. C’est encore l’ordre divin.

      Et vous, qu’est-ce que vous venez nous dire ? Que les universités occidentales sont carrément des bastions de Satan. Que l’Occident est une terre d’injustice et d’ignorance de Dieu (ce qui est complètement faux, en comparaison, l’Occident est une terre de meilleure justice que l’Orient; quant à la connaissance de Dieu, parmi les Occidentaux comme parmi les Orientaux, il y a ceux qui croient en Dieu, et ceux qui n’y croient pas, et les actes de ceux-ci et de ceux-là peuvent en témoigner).

      Complètement à l’opposé de votre point de vue, moi, je pense que ceux qui immigrent pour trouver mieux que ce qui existe dans leur pays natal (mieux : condition de vie, savoirs, commerces … ), ont plus de mérite que ceux qui restent chez eux alors qu’ils ont la possibilité d’améliorer leur situation en partant vers l’étranger. Tout le monde n’a pas cette possibilité d’immigrer et refaire sa vie, fonder une famille… etc, mais pour ceux à qui Dieu a donné cette possibilité, cette bénédiction, ce “fadl”, pourquoi voulez-vous le leur retirer ?

      “Tout enseignement issu de l’occident a pour finalité la domination des forces de la nature pour instaurer un système matérialiste.” Jamais lu d’affirmations aussi bornées. Je n’en reviens pas.
      Tout enseignement est bon à prendre, alors prenons-le d’abord ! Sous prétexte que c’est un enseignement “qui a pour finalité la domination des forces de la nature pour instaurer un système matérialiste.” on ne s’approche surtout pas des savoirs multiples qui sont enseignés en Occident. Qu’en savez-vous d’abord ? Les gens des sciences, ont une rigueur dans la recherche (que vous n’avez pas dans votre analyse trop lisse et trop subjective). Les scientifiques donc cherchent à comprendre les lois de la nature (appelez-les lois de Dieu dans la nature, si vous préférez). Ensuite, ils cherchent à comprendre, quantifier, prévoir l’impact de l’homme sur la nature (par exemple toutes les études sur le réchauffement climatique, en avez-vous entendu parler ? savez-vous seulement de quoi il s’agit ?).
      Prenez ces enseignements et après, ce que vous en faites, votre utilisation de ces enseignements dépend entièrement de vous, et de l’objectif que vous vous êtes fixé dans la vie. Un simple exemple : le nucléaire, vous pouvez en faire des bombes, ou des centrales pour fournir l’électricité aux gens.
      Mais je suis sûre, que comme les Occidentaux, si vous arrivez à amasser ces enseignements et à lancer la machine du progrès dans les pays émergents, vous n’hésiterez pas à commercialiser vos trouvailles (technologiques, en médecine, etc), pour en faire un maximum de bénéfices. Vous trouvez que ce n’est pas “halal” de chercher à récolter les fruits de son labeur ? Sinon, je ne comprends pas…
      Qu’est-ce que vous reprochez au juste aux universités occidentales ?

      Si la “situation planétaire” est ce qu’elle est, c’est à cause de l’égoïsme des gens, ici comme ailleurs. Ce n’est pas à cause des universités.

  6. bonjour,

    Reponses pas seulement claires, elles sont sans appel. Une vingtaine d’annees de travail, la meme coherence ! J’espere que les harcelements contre le Professeur sur ces sujets seront definitivement clos. Euh, oui, celui qui ne veut pas entendre ne comprendra pas.

    BR

  7. Chez nous on dit qu’on ne peut pas réveiller celui qui ne dort pas. Je crois pour ma part que le Professeur devrait de moins en moins accorder des intervew à ceux qui se comporte de la sorte. Puisse le Professeur Tariq être protégé

  8. Professeur Tarik, vous vivez en occident et vous connaissez bien les médias et leur hypocresie et y semblabe à leur politicien surtout quand il s’agit de tout sujet se rapportant à l’islam, pour la question du Quatar et leur diregeant qui n’ont jamais à ma connaissance affiché une hostilité envers l’islam et les musulmans au contraire se sont les quatarais qui ont soutenu le soulevement des pays arabes contre les dictatures qui nous a rendu prisonnier pendant des decinnies et nous les remercions de leur acte et c’est grâce à leur média (Aljazeera) qu’on a decouvert notre monde arabe et nos ennemies et nous les remercions et nous leur reconnaissons le bien et nouveau souffle qu’ils ont apporté à la liberté qui nous a longtemps manquée.

    1. tahya l’AAAlgérie (je peux pas m’empêcher lol) même si je touche son sol
      khalid tu es surement nouveau dans ce site mais tu vas bientôt découvrir que tariq ramadan n’est pas allié au qatar comme tu le dis
      suit ces articles mon frère tu verras bien
      je salut le reste des commentaires que je connais
      salut à toi ramadan

  9. Bonjour à tous!

    La question qui se pose ici est de savoir s’il est utile ou non de répondre lorsque des propos diffamatoires sont portés sur la place publique; en l’occurrence dans le journal “Libération”.

    A mon avis, Tariq Ramadan a eu raison dans sa démarche, car, s’il n’avait pas répondu, il aurait d’une certaine manière donné du grain à moudre à ses détracteurs qui auraient ainsi pu continuer d’alimenter les rumeurs dont il est question. D’ailleurs il faut ici donner acte à “Libération”de lui avoir accordé ce “droit de réponse”.

    De plus, cette démarche s’inscrit dans sa cohérence d’être un citoyen actif et non pas une victime. Il ne suffit pas de s’insurger contre un article qui, manifestement, fait la part belle aux raccourcis et amalgames douteux et qui tient davantage de l’amateurisme journalistique de l’auteur ainsi que de sa partialité plutôt que d’un réel travail d’investigation. Il est très important d’utiliser les moyens à disposition pour combattre ce genre de procédé et de faire entendre sa voix.

    J’enjoins donc les personnes qui liront ce message à manifester votre mécontentement concernant le traitement de l’information de ce “journaliste” en envoyant une lettre ou un email au journal “Libération”. Ca ne demande pas beaucoup de temps, mais cela peut être efficace si suffisament de monde s’y met.

    1. Je n’ai personnellement pas compris que Libération a donné un droit de réponse mais en revanche que M. Ramadan fait lire ici sa version. Voici l’article original qui a paru dans Libération le 27 avril 2013 pour comparer.

  10. bon article
    après tout ce temps j’aimerai dire que beaucoup pense que le petit Tariq (nia hassana) est méchant mais c’est les gens qui le contrarient qui sont méchants tombés ds le piège de mer parce que le petit Tariq le nour est sur son visage parce qu’il sait parler gentil souriant polie. Le petit Tariq a attiré de l’admiration mais les jalousies vont vouloir lui enlever. balak ijarbou lmoustahil bach le petit Tariq maybkachi 3ziz . Pire encore y’en a qui la veulent cette admiration du petit Tariq et se battent pour que le Petit Tariq retire de son coeur celui qui l’aime … sur la page du Coran que c’est vrai. parfois y a les pires mensonges…
    les pires…
    j’ai pas trop le temps pr continuer mais Tariq pas de groupe
    Traitre pour la bonne cause
    fissabililah comme tu dis meriem!
    salam Tariq etc.

  11. félicitations à tous ceux qui passent en master ou en licence
    qui lisent que l’article Incha Allah ils verront mon comm

  12. aux commentaires du 30 avril de 14H59 13H56 puis 9H51
    merci à la personne je suis d’accord
    salam

    vive le maroc et l’algérie
    tous les deux on est pas nationalistes svp sinon on parlerai pas aux quelques tunisiens et marocains
    vive la tunisie aussi mes frères et soeurs

  13. Salam, bonjour.
    Manifestement ce journaliste à une double audition, cela fait bien longtemps
    que je ne lis plus libération.
    Sur le fond un rappel à l’étique professionnel s’impose.
    Bien au delà de tout cela c’est une campagne de dénigrement qui est à l’œuvre contre tariq Ramadan en direction cette fois ci des musulmans.
    Mais ils ne sont pas dupe.
    yakoubi mounir

  14. une amende ça passe mais lâche pas l’affaire ma mimi
    c’est ça les musulmans les vrais ils se soutienent tout le temps
    c’est ce que dit ramadan tous pour un, un pour tous…
    pour le reste les hnouch trouveront rien lol
    courage pour les révisions

    1. merci de faire la différence entre une amende et un avertissement des hnouchs
      c’est un avertissement par rapport au truc (toi même tu sais mdr c’était trop marrant)
      merci mon frère pour cet article

    2. d’accord pour cette analyse mes frères et sœurs
      que Dieu vous aide et vous garde
      comme dit le proverbe libération ne répond pas peut-on dire que qui ne répond pas consens?
      a moins de pas avoir vu la réponse et sur ceux merci de m’expliquer
      salam Tariq Ramadan

  15. Salam Alaikoum

    Je pense que le professeur Tariq Ramadan ne perd pas son temps à répondre aux questions de journaliste même si certains sont très malhonnêtes et déforment toute réponse du professeur nous devons persister et continuer à défendre notre cause, c’est à nous lecteur d’être prudent à ce qui est dit ou inventé par certains journalistes.

    Le professeur Ramadan MashaAllah aide à faire avancer les choses pour nos frères et sœurs ET SURTOUT NOS ENFANTS en utilisant l’enseignement, le savoir et la communication non les armes le silence ou l’ignorance.

  16. T. Ramadan se plaint souvent d’être censuré. Il censure lui-même souvent.

    Avec le temps, la déception augmente.

    Tant de talent gâché.

    Car le débat nourrit l’intelligence et le coeur, s’il est bien conduit.

    F

    1. F,
      Si vous donniez un peu plus de substance à votre message, chacun pourrait y réfléchir mais là, c’est bien trop flou…

    2. Je l’avais fait, Louise, mais j’ai été censurée et je ne vais pas redire ce qui a été refusé. Sauf à dire qu’il est difficile d’ouvrir parfois ici un débat critique, qui se voulait pourtant sans mauvais esprit.
      Espérant que vous aurez ma réponse.
      Au plaisir de vous lire encore.

      F

    3. …alors c’est très très dommage…

      Mais, ce qui est étrange est que les messages qui disent “j’ai été censuré (e)” sont affichés !
      Moi, je serais vous, j’essayerai de le reposter 😉 une fois. Histoire d’en être sûre.

      Beau printemps…

  17. à louise :
    Bonjour louise vous etes peut etre convertie je vous souhaite la bienvenue sur le site.
    Bon courage Tarik Ramadan

    1. Louise est là depuis des années, comme moi.

      Il y a ici des musulmans, d’origine ou convertis, des agnostiques, des catholiques, ….

      Acceptons-nous les uns les autres.

      F

    2. A message du 3 mai 16:47,

      Je ne comprend pas le rapport entre ce que je dis, écris, ou pense et que je sois peut-être une convertie…?

      Merci me m’éclairer.

  18. Il reste que vous êtes victime des calomnies de M. Alain SORAL. Allez vous déposer plainte ? Simple question. D’autant plus que ce n’est pas la 1re fois qu’il fait cela. Il argumente dans le sens de votre représentation des musulmans de France qui selon lui ne serait pas légitime. Et à force de tenter de jeter le discrédit sur vous, il essaie de nuire à votre commerce. Il vous nuit donc par deux fois, voire davantage, et il ne semble pas vouloir s’en arrêter là.
    Ce n’est pas la dernière fois qu’il vous calomnie, il est dans la réitération.
    1. Alain Soral Tariq Ramadan mais dénonce des faits véridiques , des incohérences grossières, et une absence de fidélité aux principes généraux de droits et d’éthique qui corroborent les énoncés d’un défendeur de droits ….. On n’est pas dans la calomnie mais dans l’interpellation intellectuelle des faits , des actions et des discours .
      çà suffit de ces contradictions bon an mal an avec ces musulmans monarques archi-petro-dollarisés .

    2. Alain Soral est un agent d’extr^me droite manipulateur dont le but est de faire voter les musulmans français pour le FN!

      Que des musulmans le prennent encore au sérieux est très inquiétant et montrent que les musulmans sont encore des gens naifs facilement manipulables et manquant de maturité politique.

      Son site(véritable vitrine pour aspirer les voix musulmanes et éventuellemnt celles de l’extrême gauche au profit du FN) est coutumier de propagande mensongère et de diffamations à l’égard de toute personne ne partageant pas les opinions du gourou Soral(Ramadan mais aussi Marc Edouard Nabe,Michel Collon,Jean Bricmont,Emmanuel Todd ont été victimes de tels procédés mensongers et diffamatoires).

      Sachez que l’unique but de Soral,le néo-colon,est de manipuler les jeunes manquant de recul et de culture historique pour les emmener vers une terrible voie de garage,celle de l’extrêmisme qui n’aboutit à rien si ce n’est l’ostracisme,l’inaction,la haine et bref un véritable échec pour toute émancipation réelle de la communauté musulmane française qui a besoin d’être indépendante et surtout pas qu’un gourou du FN lui dise quoi faire et comment “s’intégrer en France”.

      Pour cela,Soral est très habile:il dit des vérités,il fait des analyses intéressantes,il dénonce des complots dont certains sont vrais,il aborde des sujets tabous,mais il est totalement binaire,niant la complexité du monde et des processus de domination,en se fixant uniquement sur le complot juif qui expliquerait tous les malheurs du monde.
      En étant d’un antisémitisme primaire et très inquiétant,il décrédibilise toute critique légitime et rationnelle de l’Etat d’Israel et de l’oppression du peuple Palestinien.

      N’oublions pas que Soral est aussi,en plus d’être un antisémite,un arabophobe qui parle à propos des banlieues françaises de “territoires perdus de la République”en reprenant tous les fantasme de la droite islamophobe sur les jeunes de banlieue présentés comme un corps étranger à la République et comme un danger,une sorte de cinquième colonne,à la solde de l’étranger(hier c’était l’Algérie,après l’Iran au moment de sa Révolution,aujourd’hui c’est le Qatar,le nouveau repoussoir pour les islamophobes).

      Ce n’est pas parce que Soral dit certaines vérités, qu’il ne ment pas,qu’il ne manipule pas sur d’autres sujets,qu’il ne se trompe pas sur d’autres sujets comme par exemple la géopolitique du moyen-orient où il défend systématiquement les intérêts de l’Iran,de la Russie et ceux de la France(dans sa vision d’une alliance franco-russe une fois Marine Le Pen au pouvoir en France,il se fout totalement des intérêts des peuples de la région en majorité arabo-musulmane en défendant encore une politique impériale mais cette fois au profit non pas d’Israel et des USA mais de la Russie et de la France).

    3. Mais qu’a tu apporté au débat à part de faire le lyrisme de tes états d’ames ; tu ne présente aucune issue, aucune alternative aucune suite aucune indépendance ….
      de la critique, du dénigrement , mais sans faire bouger d’une idée le fonds ….
      C’est quoi l’extreme droite …. c’est quoi la gauche ….. quand aux musulmans c’est quoi politiquement, économiquement, sociétalement , culturellement …… à part cultuellement ??….
      Quand on critique une pensée, une tendance , une manipulation sur le fond ; il faut avancer des thèses de fond plus que solides et en compléments stratégiques dans un pays libre comme la France . beaucoup d’élément s de reflexion de fond et de principes manquent hélas auprès des musulmans , nous ne somme à peine qu’aux balbuciements de nous-memes et de notre référentiel musulman véridique de fond sans parler des épreuves de confrontations de parcours …..

    4. Je n’ai pas la prétention,contrairement au gourou Soral,d’apporter une “alternative”.

      Je ne fais que donner mon avis sur un pseudo-intellectuel manipulateur qui ne dit pas où il veut mener cette jeunesse “musulmane “qu’il prétend défendre.

      Pourquoi ne pas dire et annoncer clairement ses buts qui sont ceux du nationalisme étriqué et islamophobe défendu selon par le FN et Marine Le Pen?

      Ce que je propose aux musulmans français(en tout cas comme réflexion),c’est d’abord de réfléchir par eux-m^mes,d’apprendre l’esprit critique et de cesser de se chercher des “maitres à penser”.
      Ensuite,de comprendre que la seule issue pour les musulmans français,en ces temps difficiles,est d’être solidaires,de s’organiser et d’être indépendants(en finançant ,=nous mêmes nos institutions,nos associations,des écoles,etc) vis à vis de n’importe quelle force politique pour pouvoir être bénéfique à toute la société.
      C’est la voie engagée par Tariq Ramadan depuis trois décennies .
      Je ne suis pas toujours d’accord avec toutes ses analyses,mais je lui reconnais le mérite d’avoir réveillé une partie des communautés musulmanes européennes en leur donnant confiance en elles,en leur proposant une réflexion de qualité qui consiste en un amalgame très original de conciliation de la citoyenneté européenne et de la pratique musulmane.
      Ramadan fait débat en France(cf.dernier exemple de l’annulation de Valls et Belkacem)parce que sa pensée est profondément émancipatrice pour les musulmans français:ne rien renier,ne jamais tomber dans l’indigénat, tout en étant pleinement musulman respectueux de la France,de ses lois et de ses traditions.

      Mais comme toute pensée complexe,celle de Ramadan ne portera ses fruits que dans plusieurs décennies,dans plusieurs générations.
      Quant à Soral,personne ne se souviendra de lui,à part peut-être qu(il fut un “amuseur” très apprécié sur internet et qu’il avait un sacré sens du commerce(cf.ses différentes “boutiques” sur ER avec ses livres,produits,etc).

      Cordialement.

      PS:dernière chose:je conseille,humblement,aux musulmans de cesser de se dénigrer entre eux,d’apprendre le pluralisme d’opinions afin de dédramatiser les différences entre les courants courants islamiques et les différentes personnalités “musulmanes” françaises.

      Unicité ne veut pas dire uniformité!
      Il a toujours existé au sein de l’islam un pluralisme accepté:c’est l’histoire même de l’islam.

    5. Salam aleykoum,

      C’est grâce à la vision d’ouverture prônée par Tariq à l’époque dans ses conférences que j’ai découvert Alain… Rappelons que Alain Soral soutenait Tariq Ramadan et qu’ils se sont même déjà rencontré sous de meilleurs jours. Ce que Soral reproche à Tariq c’est ses prises de positions sur le “printemps arabe” et ses liens avec le qatar. Tous le monde à le droit de soutenir qui il veut.

      Il est vrai que le monde est complexe et que c’est pas parce que Tariq travail pour le qatar ou que ses travaux sont financés indirectement par ce dernier que ça fait de lui un agent du system petro-fric-mondialiste. Ce qui je pense à conforter Alain soral dans ses critiques contre Tariq au début du pseudo Printemps Arabe, c’est que Ramadan s’est positionné en plus sur celles de la politique étrangères du qatar (Libye, Syrie). Il faut le reconnaître, il est clair et net que la déstabilisation dans les pays arabe suit un calendrier que les véritables ennemis de l’Islam arrange en premier lieu. Même si le peuple et les autres pays arabes soutenant ces déstabilisation ont une intention sincère de se débarrasser des dirigeant injustes, leurs aspirations passeront toujours en derniers pour une raison simple : on ne construit pas en détruisant et en divisant, le qatar finance la déstabilisation et communique via Al-Jazeera cela est un fait, heureusement le fric ne fait pas tout. Si un mal plus grand est la solution d’un mal plus petit, il est de notre devoir de patienter. La rébellion(surtout armée) n’est pas la solution à tous les maux, c’est même la caractéristique des plus grand négateur de la religion. Le prophète(ASWS) à incité à la patience dans plusieurs de ses hadith face à des dirigeants injuste. Et ce qui est le plus dérangeant c’est que les pays qui soutiennent la rébellion dans d’autres pays l’a réprime dans leur pays, où est la cohérence ? Est-ce autorisé ailleurs parce que le dirigeant n’est pas considéré musulman selon une fatwa ? J’appel cela tout simplement une dérive sectaire. Donc il faut se poser les bonnes questions avant de prendre position car cela a de grave conséquence. Les gens qui craignent réellement Allah(swt) devrais fuir les responsabilités politique ! Elles aspirent les péchés comme nul autres responsabilités !

      Donc la véritable question à laquelle met le doigt Alain Soral c’est : avant de travailler pour une quelconque entité qui risquerais de nuire à mon image de “maître à penser” de la communauté musulmane, suis je vraiment sûr que cette entité n’est pas une officine d’une autre entité qui combat l’Islam ? Pour quelqu’un comme Tariq cela à une grande importance car il est écouté dans le monde entier, donc une erreur d’analyse de sa part est catastrophique.

      J’aime beaucoup Tariq Ramadan, mais parfois je le trouve pas cohérent dans ses prises de positions. Si les gens se tournes vers Alain Soral c’est aussi parce qu’il occupe un terrain qui n’est pas pris par Tariq. Jamais je me suis senti obligé de voter FN ! Et en aucun cas je voterai pour les instigateur du mariage pour tous !

      Et Allah est le plus savant ! Qu’il nous aides à trouver la vérité dans les sujets qui nous divises !

    6. @ Ahmed:

      JE suis heureux de vous entendre dire que jamais vous ne voterez pour le FN,mais sachez que tout le monde n’a pas votre capacité critique intellectuelle et qu’il est très facile de manipuler des jeunes qui n’ont pas le bagage culturel nécessaire pour décider par eux-mêmes.

      Je connais des “jeunes musulmans” qui pensent sérieusement à voter pour le FN,parti islamophobe et raciste!
      Ce qui est dramatique.

      Ensuite,d’accord avec vous pour se poser des questions sur tout et sur toute personnalité,y compris Ramadan,mais entre se poser des questions et dénigrer quiconque ne pense pas comme vous,comme le fait systématiquement Soral,il y a un pas à ne pas franchir.
      Je l’ai dit,Soral dit des choses intéressantes mais il ne faut oublier pour qui il travaille et quelle idéologie il sert.

      Accuser Ramadan d’e^tre un agent sioniste et pro-impérial simplement parce qu’il a ouvert un centre de recherche au Qatar est une manière de penser très simpliste.

      D’autant plus que Ramadan s’est expliqué sur le Qatar dont il n’a jamais soutenu la politique interné ou extérieure.

      Quant à ses positions sur la Libye et la Syrie:vous devriez lire son dernier livre pour les comprendre et non extraire un morceau d’une vidéo sur You tube comme le fait ER.

      Ramadan s’est toujours opposé aux dictatures qu’elles aient été pro-occidentales (comme en Arabie séoudite)ou anti-occidentale comme en Libye par PINCIPE: on ne peut soutenir des dictateurs qui emprisonnent des opposants,tuent des civils,indépendémmment de leur politique étrangère.
      Ce qu’a beaucoup de mal à comprendre Soral pour qui soutenir un dictateur sanguinaire ne pose aucun problème.

    7. Les musulmans ne se dénigrent pas , mais ils doivent accéder à la largesse d’esprit de l’approche critique aux fins d’en synthétiser des conduites beaucoup plus cohérentes au sein meme de l’Islam et des musulmans .

    8. exemple d’ouverture en rapport avec ramadan
      membre à part entier d’une socièté et connaissant très bien la secrétaire de ma faculté qui connait notre directeur celui-ci nous a parlé tous ensemble une fois des détracteurs de l’islam sans aucune gêne avec tout les respects de la laicité et c’était vraiment un très bon cours du professeur frédéric car cela rejoignait exactement certains pensées journalistiques et il ne se rendez pas compte comment il nous rendaientt service grâce à la secrétaire qui est extrêmement ouverte aux autres cultures et qui peut lire tout ce que vous lui proposez ou ce qu’elle demande au directeur comme information sur l’islam de france. Gràace à ça et à la générosité de certains à faire découvrir les saveurs d’ailleurs la secrétaire comme le directeur ont une bonne perception des musulmans de france. très bon exemple d’ouverture
      bon courage et je participe aussi au débat fissabilah

    9. en gros je complète ce que j’ai laissé hier et merci de le laisser passer svp Wallah c important.
      nia hassana de l’islam n’a rien à avoir avec frédéric ça existe pas cette explication sur l’islam ou cette thèse . sur la page du Coran que c’est vrai. En revanche la secrétaire elle peut lire tout sur l’islam grâce à ses demandes d’explication parce qu’elle est curieuse la secrétaire de découvrir l’islam et de transmettre son savoir . connaissant l’affaire récemment de tous ses scandales sur l’islam monsieur le directeur parle ouvertement de ce qui se passe avec cette secrétaire de l’islam de france. les imitations ici sont du à ça à ces pensées sur l’explication de ce qui a été lu récemment sur l’islam…ETC;
      merci monsieur ramadan
      fissabilah comme tu dis ma soeur meriem
      on participe tous au débat très intéressant

    10. @ anonyme

      Vous vous adressez à M. Ramadan et à moi en même temps, donc je n’ai pas compris votre message à mon égard. Pouvez vous répéter uniquement la partie me concernant svp ?

    11. non poussière je m’adresse pas à toi ma soeur même si tu aimerais bien que je dise oui :). le “pour ma soeur poussière” est ironique et comme l’a dit monsieur ramadan il faut savoir l’ironique? c’est halal 🙂
      salamalaikoum

    12. ma soeur poussière je viens de trouver le pseudonyme auquel je m’adresse parcequ’il avait publié un poème qui montre qu’elle est d’une extrême humanité. soyez pas déçu ma soeur poussière

      “de créature de Dieu”
      “Bien qu’étant française, d’origine marocaine, j’ai l’impression aussi que je suis palestinienne. D’ailleurs j’espère que bientôt, les pays du monde arabe pourraient se préoccuper de cette terre longtemps délaissée, au lieu de faire la guerre, de pousser la haine, last but not least .

      poème, écrit avec l’aide d’une soeur :

      L‘épée de l‘audace c‘est ton peuple qui la détient,
      le parfum de liberté, ce sont tes oliviers qui l’exhalent
      viendra le jour où le soutien de la Haut se répandra sur ta terre et tes pierres
      Puisque ici les gouvernants t’on oublié
      C’est sur le tout puissant qu’il faut alors compté
      Et ta Grande Mosquée t’annoncera liberté
      Et la rue se prosternera,
      Les dignes de la Umma souriront,
      Le monde se souviendra et dans les livres tu rentreras
      ton bel enfant jouira de tes prairies jusqu’aux rives de la Jordanie
      Les lâches se lamenteront
      Et fuiront tel un corbeau devant un lion
      Palestine , ruisseau de sang dans mon cœur
      Palestine, sceau dans ma mémoire et cause de mes larmes

      Je n’ai à t’offrir que ces mots en guise de soutien , mon cœur comme preuve d’amour, mon salut pour la fraternité.”

  19. Le fait d’être médiatisé expose directement à des critiques. C’est la règle du jeu. Aussi, c’est parfaitement juste et souhaitable à mon avis.

    Cependant, ce qui est reproché au journaliste, ici, c’est son manque de professionnalisme. En effet, il affirme dans son compte rendu critique, que je suppose livré avec la présente interview dans Libération, que Mr Ramadan ne dénonce nulle part dans ses vidéo-conférences les conditions des travailleurs immigrés au Qatar, et aussi ne critique pas la politique des Frères Musulmans après leur prise de pouvoir( post-Printemps arabe).

    Est-ce que ces critiques sont fondées?

    La première concernant les travailleurs immigrés du Qatar. Le journaliste affirme avoir visionné une trentaine de vidéo-conférence et n’y avoir trouvé aucune dénonciations…
    Je suis forcé d’admettre qu’on ne peut lui donner tord sur cela; car il n’existe aucune vidéo-conférence, à ma connaissance, où Mr Ramadan condamne l’exploitation éhonté des travailleurs immigrés du Qatar…( mais, j’apprends avec joie que le CILE à décidé de traiter cette cruciale question).

    Est-ce pour autant que Mr Ramadan est favorable à ce genre d’exploitation? Il n’y a rien de plus absurde si on connait ne serai-ce qu’un peu Mr Ramadan et ses divers engagements( éthique très notamment). Aussi ce dernier nous apprend qu’il a eut des contacts( non médiatisés) au plus haut niveau avec des responsables politiques du Qatar concernant cette grave question. Je pose que Mr Ramadan est un honnête homme, aussi, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a aucune raison de douter de lui( s’il affirme qu’il a discuté de cette question avec des responsables politiques du Qatar, c’est que ça doit être vrai).
    C’était le premier point.
    Concernant le fait que Mr Ramadan ne critique pas les Frères Musulmans depuis qu’ils sont au pouvoir. Là dessus je serais beaucoup plus catégorique. Toutes les fois où Mr Ramadan a parlé du “Printemps arabe”, et de ceux qui ont prit le pouvoir depuis, il l’a fait d’une manière très critique. Il va même jusqu’à craindre que les Frères Musulmans pourrait être devenu une simple variable d’ajustement( une ré-organisation stratégique du Monde arabe voulu par les USA et le Capital mondiale) pour poursuivre, plus commodément, l’ancienne politique de domination. Une façon stratégique du “tout changer- en apparence- afin que rien ne change” . Ainsi, cette critique( telle que je crois l’avoir comprise) juste ou pas, telle que formulée par Mr Ramadan à l’endroit des Frères Musulmans est radicale! ( car elle vise “la racine du problème”: le pouvoir du Capital et des intérêts mondiaux qui domine le politique même).
    Donc là le journaliste, sans lui prêter une intention sournoise, s’est complètement planté…

    En résumé. Premier point. Effectivement Mr Ramadan n’a fait, à ma connaissance, aucune vidéo-conférence concernant les conditions de travail déplorable des immigrés du Qatar; mais cela ne veut pas dire que Mr Ramadan est favorable à ce genre de pratiques immorales; car ceci contredirait tout son engagement éthique dont il n’y a nulle raison de douter. De plus Mr Ramadan nous exprime formellement que cette question lui tient à cœur et qu’il se serait entretenu avec de hauts responsables politiques qataris pour tenter de la résoudre. Il n’y aucune raison de douter de son honnêteté.

    Deuxième point. Le journaliste à fait preuve d’une manifeste incompétence, voir de préjugés indigne de sa profession( lié sans doute à la généalogie de Mr Ramadan faisant fallacieusement de ce dernier un prolongement organique de son grand-père!) , concernant le fait que Mr ramadan ne critiquerait pas les Frères Musulmans depuis qu’il sont au pouvoir. Rien n’est plus faux, car Mr Ramadan fait une critique radicale des origines et des conséquences du “Printemps arabe”. Il affirme ceci, tel que je crois l’avoir compris: “Il y a, je le craint, derrière la façade de ces changements politiques une stratégie de repositionnement de la domination du Capital tel que voulu par les USA. Une façon stratégique du tout changer- en apparence- pour que rien ne change”.( ceci n’est pas une citation in extenso de Mr Ramadan, mais une simple paraphrase de la substance de son propos tel que je crois l’avoir compris).

  20. Je ne crois pas que la meilleur manière d’être fidèle à Mr Ramadan soit d’être son zélateur( je ne vise personne en particulier, ici ).

    Car lui-même dans l’ensemble des ses engagements est le zélateur de personne; car il se veut: un intellectuel musulman indépendant.

    Cela implique, de facto, que Mr Ramadan accepte de se soumettre aux divers critiques, d’où qu’elles viennes… Et ce pour peu qu’elle soit fondées!

    Car, comme il est connu de soi, à des critiques non fondées nulle n’est tenu de répondre.

    Aussi, la question éminemment éthique sur la condition déplorable des travailleurs immigrés du Qatar est une question parfaitement légitime et grave.

    Ainsi, rigoureusement parlant, si d’aventure nous devions apprendre, d’une manière fondée et irréfutable, que Mr Ramadan se désintéresse complétement de cette grave question. Alors, nous serions en droit, si nous somme cohérent avec nos principes universels, de refuser complétement la qualité d’intellectuel à Mr Ramadan!

    Or, pour le moment, rien nous autorise à un tel refus!

    Ainsi, il faut être très prudent quant on critique quelqu’un, surtout quant nous connaissons l’engagement de cette personne sur plusieurs décennies ….
    A chaque fois nous devons nous répéter en nous-même: ” est-ce que cette critique que j’adresse à “X ou Y” est vraiment fondée sur des éléments solides?”.

    En effet, nous avons trop tendance à condamner à la légère sans le moindre commencement de preuve qui nous autorise à le faire… La chose étant d’autant plus surprenante que nous condamnons avec la même “aisance” une personne que nous connaissons à peine et une personne que nous connaissons depuis fort longtemps( et que nous n’avons jamais prise en défaut par ailleurs).
    Tout ceci doit nous inciter, c’est une exigence de l’esprit et du cœur, à très souvent suspendre notre jugement, réfléchir à fond sur le problème X ou Y, consulter des sources sûrs…( voir dans certain cas, envisager une divergence de vue sur la question, tout simplement)

    Chose remarquable. Le plus souvent il s’agit moins de malveillance que d’une réelle et très commune “paresse intellectuelle”, voir simplement d’un manque de méthode…

    J’affirme que la volonté de nuire de l’autre n’est pas le pire ennemi de l’Homme,; car bien souvent le pire ennemi de l’Homme tient dans une très commune bêtise cultivée par chacun d’entre nous!( plein de préjugés et d’orgueil nous croyons “tout savoir à l’avance” sans examiner de près quoi que se soit!).

    Conclusion

    Oui, Mr Ramadan doit être soumit aux critiques fondées; mais cependant n’oubliez jamais tout ce qu’il à déjà fait pour la communauté des musulmans d’Europe et d’ailleurs.
    Tâchons donc de nous documenter à fond avant toutes critiques le concernant, le noblesse de son parcours exemplaire l’exige.

  21. Macha Allah akhi ramadan … que dieu t aide incha Allah…AlhamduAllah 3la koli chaye …merci a samia

  22. monsieur RMADAN est un intellectuel que je reconnais, surtout sa façon dont il débatte, en revanche il n’est pas un savant ne nous confondrons pas les choses

  23. Bonjour, bonsoir, peu importe l’intéret d’internet est aussi son intemporalité. Tariq Ramadan je ne sais pas si vous lirez ce message mais l’important est avant tout de l’écrire. Je voulais juste faire une remarque à propos du Qatar. Ce pays est-il à vos yeux un allié légtime de l’Islam?Est-il éthique islamiquement parlant de travailler avec un tel gouvernement?Sachant son implication directe ou indirecte, en fonction des analyses, dans le massacre du peuple palestinien par l’entité sioniste Israel, peut-on ne serait-ce que discuter,s’afficher ou encore commercer avec l’archétype même de la corruption?
    PS: pourquoi aucun article n’a été écrit à propos de l’homme de paix, de l’éminent savant Mohamed Said Ramadan al-Bouti alors que Benoit XVI a eu droit à cet “honneur”?

    1. ” l’éminent savant Mohamed Said Ramadan al-Bouti ” ajoutez-y que des milliers de jeunes musulmans européens ont été “transportés ” tous frais compris par la turquie puis en Syrie ; des parents désoeuvrés dénués de moyens de recours ou de rappel …. meme les autorités musulmanes locales réfutent d’etre mélés à ces actions ….. sans plus …..
      Si c’est çà l’Islam Alors beaucoup de parents sont trahis dans leur fidélité et leur foi par envers Allah ou l’Islam mais par leurs semblables par des plus hautes trahisons de déportation de leurs enfants qu’ils espéraient éduquer à bonne école et en faire l’exemplarité d’avenir …… Et Come disent les gens musulmans simples ” Plainte envers ces manipulateurs silencieux auprès d’Allah !! . دعوة بهم نالله آولائك المجرمين بإسم الإسلام

  24. Bonjour mesdames monsieurs
    il y a quelqu’un qui a donné une référence pour Alain Gresh avec des bons commentaires instructifs mais je trouve pas l’article. Parce que le premier. Enfin le premier article il n’ y a pas de commentaires. Pourriez vous m’éclairer.

    bonne chance :))
    مونطاج

  25. “Dieu ne veut pas qu’on se heureux mais qu’on soit fort”

    Le plus grave concernant le Qatar est qu’il accueille la plus grande base Américaine de la Région.
    Base regroupant le commandement général de l’armée US dans la région : la guerre contre l’Irak et l’Afgahnistan sont menés à partir de cette région. Et par extension c’est de la que partent les tentatives de destabilisation de la Syrie et des pays arabes en général. Et bien sur Israël est assuré d’une protection de proximité.
    Il me semble que s’il y a un pays dangereux pour l’islam et le monde musulman c’est bien le Qatar (ainsi que ses proches voisins qui entretiennent les mêmes relations avec l’empire).
    Ce pays est à fuir. En somme les pays musulmans abritent en leur sein leurs propres ennemies (ils ont fait entrer le cheval de Troie et cela en connaissance de cause) et participent à la fitna entre musulmans. L’occident doit bien rigoler lorsqu’ils voient que les musulmans s’entretuent pour leurs causes (celle des occidentaux).
    Je crois que l’Islam sunnites n’a jamais atteint un tel degré de décadence et ce n’est certainement pas à partir du Qatar qu’il sera réformé.

  26. j ai une reponse pour traitre poir la bonne cause merci dw l accepter parce que c est un droit intellectuel. mon frere ou ma soeur je ne suis pas d accord parce que le qatar c une dictature…wa salam

  27. Monsieur Tarik RAMADAN,

    Les Français de confessions musulmanes ainsi que les musulmans étrangers résidents en France sont présents depuis près de 5 générations. Un travail colossale sur la place de l’Islam en France est effectué par des associations et des organisations relatives à l’Islam ainsi que par des intellectuels comme vous.
    Des questions importantes ont été posées sur la compatibilité de l’Islam avec les démocraties occidentales et des réponses claires ont été fournies pour démontrer, savants et textes à l’appuie, qu’aucun problème n’existait à ce niveau.

    Malgré tous ces efforts considérable visant à faire entendre une voix, malgré toute cette générosité dont sont témoins nos concitoyens notamment dans l’échange avec autrui, malgré cette volonté de clarifier le débat dans le but de mieux se connaitre et de mieux nous connaitre, M. RAMADAN, nonobstant ces solutions, que faut il faire afin d’éviter des propos tels cités par M. ONFRAY dans un entretien accordé par M. BOURDIN (voir lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=8rR_zkHgYKo )

    Sans vouloir me réfugier dans un comportement victimaire, je pense que les Français de confessions musulmanes commencent sérieusement à en avoir raz le bol de ce type de propos.

    Cordialement,

    Salim IAAICH

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X