L’intention

60
10138
  

Voilà, et le mois commence. 

 

Un autre mois qui ne ressemble à aucun autre. On y entre avec la conscience, le cœur et le corps. Quelque chose va changer, quelque chose a changé…quelque chose doit changer. La clef de ce mois est dans notre esprit…Au seuil de ce mois notre intelligence questionne notre intention, nos intentions.

 

Le sens du jeûne est universel … « O vous qui portez la foi, le jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés… » et il interpelle chaque cœur profondément, individuellement, nécessairement. Pourquoi se priver quand, à l’abri du regard des autres, on pourrait boire, manger, s’oublier ?… Pourquoi ?

 

 

Le jeûne appelle notre cœur à vivre et à jeûner pour l’Un, pour soi, avec l’intention de se retrouver. A l’abri de tous. Le ramadan, c’est la transparence et la sincérité quant à soi. Etape après étape, jour après jour, être avec Dieu, avec soi, à la lumière du Livre et de l’Envoyé…essayer de se reprendre en main, de s’éduquer. Son corps, sa langue, son cœur. Le jeûne est le chemin qui ramène à soi.

 

 

Il faut aussi apprendre à donner. De tout son être, de tout son cœur. Le ramadan, c’est le don et la générosité quant à autrui. Apprendre à donner de son temps, de ses sourires, de ses qualités et de son argent. Faire silence sur la haine, l’agressivité et la colère et dire, répéter, murmurer les mots de l’amour, de la tendresse et de l’affection.

 

 

Prendre pour soi, donner à autrui… avec la même intention d’aimer le Très Rapproché, d’entrer dans Sa Paix et de se réconcilier avec le sens de la vraie vie. Que votre jeûne soit beau, profond, serein… à la mesure de vos plus belles intentions.

 

 
Affectueusement, fraternellement.
 
 

60 Commentaires

  1. As Salam Alay Koum
    Tout d’abord , mabrouke al ramadhan..
    c’est la premiére fois que je vais sur votre site et je pense que par cette date , je m’en rappelerai..
    Que dire apart merci , merci de vous battre pour L’Islam , tellement de gens nous jugent sans nous connaitre que je dois remercié ce qui ose prendre la parole.Et vous , Mr , vous prenez la parole et de quelle maniére!
    Vous respirez l’intelligence…
    J’aime et je chérie toujours se Mois.Pour moi le ramadhan nous permet de nous concentrer sur l’essentiel et d’oublier tout superflu..Il apporte une très belle fraternité entre nous , muslims de tous les horisons.Et surtout il nous rappel se dont nous avons véritablement besoin..
    Cela fait maintenant 4ans que j’ai embrassé l’Islam et Hamdoullah je me sens plus épanouie que jamais.A propos j’aimerais vous conter une histoire,mon histoire,en bref je vous rassure mais il est important je crois de savoir le pourquoi du comment:je suis née dans un quartier à Marseille en 1989,de parents français.A l’age de 5 ans , mes parents travaillent de nuit à l’hopital de La Timone et je me retrouve gardé par une nourrice mais il faut croire que déja à cette époque,l’appel d’Allah me parvenais.J’attendais que ma nourrice dorme et j’allais rejoindre une famille Marocaine sur mon palier , je m’entendais très bien avec leurs fils.Et je dois vous dire que Chaque Soir il m’acceuillait comme un fils Mr.Ramadan!Mon Seul Exemple à été La Mosquée , les 5 priéres , le Jeune.Et mes Questions Sur Dieu , je l’ai posée à cette Femme Nadia Elgourche , je peux dire aujourd’hui sans méchanceté, je peux dire que c’est elle qui m’as véritablement élevé…Des Années Plus Tard , je réciterai La Shahada à la mosquée de mon enfance et je deviendrais Musulman…Comprenez que je suis arabe dans mon coeur et blanc d’apparence…
    Pourquoi je vous écris ? Pour vous témoigner toute mon affection la plus sincére et la plus délicate.Sachez que Moi Adam(je n’ai pas changer de mon prénom,c’était le prénom que mes parents m’ont donné) , je vous respecte vraiment.
    J’espere avoir une réponse de votre part,je l’attends pendant ce mois…
    Encore Bonne continuation et l’appel du Maghreb Approche alors Bon Appetit!
    Excusez Moi pour les fautes d’orthographes…
    Mais je Sais que vous verrez au dela de sa…

    Allah Isalmak
    Que se mois sacré vous soit bénéfique…

    Fraternellement, Adam *

    • Bonjour mr Ramadan.

      je ne savais même pas que vous aviez un blog, j’en ai honte, j’aurais du vérifier.

      j’ai lu pas mal de vos interventions (sur dailymotion/youtube), c’est vrai que vous etes un homme atypique, doué d’intelligence, réfléchis, intégre et doué de bon sens.Vous avez cette faculté de la répartie et un esprit d’analyse.
      J’aimerais vous demander s’il existe une autobiographie sur vous et aussi savoir s’il ya un livre sur le prophète Mohammed (saw).
      je me pose beaucoup de questions, de doutes qui m’envahissent, doutes que je n’avais pas auparavant.
      le problème que nous avons, nous jeunes musulmans d’europe/france (enfin jeune j’ai la trentaine passée ^^), c’est qu’on ne trouve personne pour répondre à nos questions, aucune aide bienveillante, personne pour nous épauler, personne à écouter. je conçois que pas mal de jeunes dérapent, ils sont mal guidés (parents/imams/médias..ect) et je trouve ça dommage.

      Adam, j’aime bien ton hisoire, dommage que tu l’aies écourtée, j’aurais voulu en savoir davantage ! j’ai un ami français de souche qui s’est converti à l’islam il y a plusieurs années et il vit très bien, il a une foi que peuvent lui envier pas mal de gens.

      PS : j’aimerais savoir où trouver vos livres (fnac ?), j’aimerai aussi que vous mettiez en avant vos écrits, essais ect lors de vos interviews, je trouve ça dommage de passer outre. il est bon de débattre mais des fois nous aimerions lire, partager apprendre et non pas sans cesse se justifier. Et puis des ramadans, il en faut pour expliquer, raisonner, vous ne pouvez pas être partout.Nous avons soif d’apprendre et ausi de transmettre. le savoir ne vaut que s’il est partagé par tous.
      Moi aussi j’espère que vous répondrez MR ramadan,

      Voilà bon ramadan mes freres et soeurs, mr Ramadan 😉

    • Salam alaykoum,Cher Monsieur Ramadan,

      combien de temps oserez vous cachez aux fidèles que l’Imam attendu, le bien guidé, a commencé sa mission sur terre?

      Le renierez-vous comme les juifs en leur temps ont renié le Prophète Issa (as) ???

      Votre silence est décevant, pour un « maitre »….

      salam alaykoum

    • Chère « Laurence »,

      Ali parle de l’imam Al Mahdi (l’attendu)…les sunnites y croient aussi…c’est juste que « Ali » est visiblement un chiite et en donne une autre signification, mais pas très differente de celle des sunnites.
      Il s’agit d’un guide et un meneur qui délivrera les musulamns du fardeau qui pèse sur eux en ces temps inchallah…
      C’est un sujet tellement delicat que je n’ose pas trop en parler en cette occasion du mois de ramadan, un mois de consensus, de fraternité et de paix (evitons les divergences pour le moment)

      Voilà

      Mouhib

    • soyez serieux monsieur vous fantasmez seul dieu sait lui l’omnipotent si el mehdi el mountadare a commencer sa mission; entre temps soez temporel, ilm essaa illa indi ellah.

    • Salam, sidi Ali,

      combien de temps oserez vous cachez(r) aux fidèles??

      Oser?? Oser cacher???

      (Sachez que les lois de l’optique permettent de cacher le soleil avec un “écran” minuscule placé devant les yeux d’un observateur ayant un certain angle de vision …

      – Pour les inconditionnels des « horoscopes »: ce lien: http://www.harunyahya.com/fr/livres/foi/mahdi/mahdi2.php->http://www.harunyahya.com/fr/livres/foi/mahdi/mahdi2.php]

      Puisque sur le site [http://www.albouraq.org/ ce sujet n’est pas encore complété.

      Renier? Tous les Juifs n’ont pas renié Jésus. Tous les Juifs n’ont pas renié le Prophète Muhammad(PBSL) Muhammad .

      – Un silence « décevant » quelques uns vaut mieux qu’une logorrhée sur un sujet qui brille par l’absence de preuves indiscutables

      – Je reviens d’un voyage aux USA plein d’humilité (comportements « exemplaires » des citoyens et fonctionnaires rencontrés).

      Certains “musulmans” reviennent des lieux saints de l’islam gonflés d’orgueil et de suffisance!

    • COMMENT DIRE QUE L’IMAM EST PARMI NOUS ? ALORS QUE DIEU EST LE SEUL SAVANT. PAS D’IRONIE SUR TARIK RAMADAN VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT, C’EST QUELQU’UN QUI M’A APPORTE ENORMEMENT PENDANT QU’IL PREND LES BONNES ACTIONS VOUS PERDEZ LES VOTRES ALORS FAITES ATTENTION CAR DIEU VOIT ET ENTEND TOUT VOUS ETES DES FRERES COMPORTEZ VOUS COMME DES FRERES

    • Marhaba nab,

      Pour votre information sachez que le tenancier des lieux n’intervient jamais dans les commentaires mais en feuilletant le site vous devriez trouver toutes les réponses à vos questions.

      Bon ramadan,

    • salam mon frere .durant ce mois de ramandan que le tout misericordieux de part sa bontÉ et de sa genereusitÉ nous comble de ses bienfait,qu’ il nous amene a les disernÉ , qu il nous amene a la paix interieure qui nous elevera spirituellement durant notre passe passage sur terre. inchallah bon ramadan a tous mes freres et soeur.

    • assalam alaikoum mes fréres et soeurs je vous souhaites a tous un excellent ramadan que Allah nous guide et nous protége en ce mois saint barakallahoufik tariq ramadan tu nous apprend notre religion.j’ai la foi enormement mais je ne porte pas le voile que Allah me fasse mésiricorde et ui m’aide a le porté inchallah mabrouk ramadan soyons solidaires et fraternel…allon vers celui qui nous a créer car c’est a lui que nous reviendrons…

    • SALAM, tout d’abord je tiens à te féliciter , et te témoigner ma grande sympathie.DIEU T’aime beaucoup c’est pour cela qu’il t’a guidé vers cette belle religion , la preuve c’est ton prénom adam tu n’as pas eu a le changer dieu avait déjà écrit cette belle chose pour toi.Que dieu te guide et qu’il t’accorde sa miséricorde jusqu’à la fin de ta vie et qu’il t’accorde ensuite le paradis in challah

  2. Que c’est beau, que c’est riche et que c’est vrai.
    Et oui, un mois pour nous consacrer un peu plus que d’habitude au rappel, à l’entraide, un mois pour revoir notre comportement, un mois pour « se poser » et recharger les bateries pour l’année qui suit. Un mois où l’on fait un jihad, qui nous permettra de travailler notre « nafs », notre comportement et essayer d’en ressortir meilleur.
    Quel bonheur ! Juste le fait d’y penser ! Si seulement ce pouvait être comme ça toute l’année…
    Ya Allah, aide nous à être meilleur, aide nous à penser à autrui, aux plus pauvres, ces pauvres que Tu aimes.
    Amine Ya Rabi al alamine.

    Wa salamou aleykoum wa rahmatoullah.

  3. Mais aussi cette intention ne peut remplir sa beauté que si et seulement si le contenu de la poitrine atteint sa purété.
    Baraka laahou fikoum; frère Tariq !

  4. Assalamou Alaikoum Wa Rahmatou Allah,

    Monsieur Ramadan,

    d’abord je tiens à vous adresser mes meilleurs voeux pour le mois sacré. Que ce mois nous soit porteur de spiritualité, d’énergie et de tawfiq Incha’Allah.

    Je suis une jeune fille musulmane et j’habite en France depuis 4 ans pour mes études. Depuis quelques temps, je m’intéresse à vos différents débats, notamments avec les personnalités françaises; et permettez-moi de vous dire que je vous admire. Je suis tellement fière que l’Islam de nos jours ait une voix, éloquente et intelligente, de votre niveau.

    Qu’Allah vous assiste et vous inspire.

    Fraternellement,

  5.  » Je vous aime en Dieu frère et maître Tariq Ramadan « . Salam w aleykom, vous comprendrez certainement le sens de ces mots. Voilà maintenant plusieurs années que je vous connais et que je consulte régulièrement votre site sans trop oser laisser un commentaire mais en cette nuit du mois de jeûne, je tenais à vous souhaiter, tout simplement, un bon ramadan frère et maître Tariq.

  6. bismilahi’r rahmani ‘r rahima :salam a tous,
    de l’endurance mes freres ,de la
    concentration et une prise de conscience oui ,l’habitide bien sure ,la centralité ,l’ouverture ,la serenité feront du bien ,maturité ,confiance ,action seront temoignage. « lidentité de tous musulmans »

  7. Bienvenu o toi notre très cher voyageur.

    tu es notre otes en cette période.

    tu es venu avec des meilleurs cadeaux.

    ton seigneur qui est le notre nous a favorisé cette année.

    Alhamdoulillah on est en vie et en bonne santé jusqu’à ce jour du grand rendez vous.

    L’année derniere j ai pas rater le rendez vous jusqu’ au dernier jour,

    toi non plus, comme d’habitude,

    tu es toujours là, toujour plus beau

    J’espere par la grace de celui qui t’a envoyé recevoir le meilleur des meilleurs cadeaux qui est » sa proximité »!

    allahumma amine!

  8. Salam

    très beau texte, très profond, oui notre intelligence questionne notre intention, et c’est la foi qui permet a notre intelligence de questionnner l’intention.

    En parlant d’intelligence, libération publie un résumé d’un débat , très idéologique et bien dépassé sur :

    L’Islam est-il compatible avec la laïcité ?

    Un débat animé par Marc Sémo, journaliste au service étranger de Libération.
    Par Liberation.fr
    LIBERATION.FR : samedi 15 septembre 2007
    «Le monde musulman est aujourd’hui en régression par rapport à ce qu’il était il y a un demi-siècle sur la question de la laïcité, c’est-à-dire un espace temporel échappant à la souveraineté de Dieu où l’homme réfléchit par lui-même», a souligné Adel Rifaat, qui avec Bahgat Elnadi signe sous le pseudonyme commun de Mahmoud Hussein. Dès le début du XIXe siècle s’affirmèrent dans le monde musulman des courants réformistes inspirés par les Lumières. Un siècle plus tard, Mustafa Kemal, Nasser ou Bourguiba lancèrent de projets politiques laïcs. «Mais cette laïcité a été imposée sans créer de vraie citoyenneté», explique Adel Rifaat, qui y voit l’une des causes ayant entraîné la montée de l’islamisme. Un constat partagé par Mohamed Charfi, juriste et ancien ministre tunisien de l’Education qui élabora une réforme du système scolaire. Il a rappelé notamment la nécessité d’une séparation entre l’islam et la sphère politique, d’autant qu’ «il n’y a dans le Coran aucune mention de ce que doit être l’Etat».

    la phrase suivante est intéressante: Le monde musulman est aujourd’hui en régression par rapport à ce qu’il était il y a un demi-siècle sur la question de la laïcité, c’est-à-dire un espace temporel échappant à la souveraineté de Dieu où l’homme réfléchit par lui-même

    tariq Ramadan pourrait-il, insha Allah, nous donner des explications sur les parties:
    échappant a la souverainté de dieu
    et
    ou l’homme pense par lui mème.

    ça veut dire quoi : l’homme pense par lui même?
    de quel homme on parle?
    et que veut dire alors penser par lui même?
    Barakallahoufikoum
    wallahou mousta ane

    Salam

  9. Salam

    D’accord avec vous dans le fait de dire que qqch en nous doit changer, se remettre en question, ou j’en suis que dois je faire, pour améliorer le sort du monde et pensez toujours à nos héritiers…

    Laissez une descendance inch’Allha qui sera ue grande nation comme l’a si bien fait Abraham (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui)…

    Se poser des tas de questions pourquoi je suis là ?

    Le fait aussi de se rapprocher des gens, on l’aura compri que la présence humaine est sacré loin de ces vides période de solitude…alors je compredrai jamais pourquoi toutes ces guerres, gens qui tuent, crime pourquoi ?

  10. Bon Ramadan trés chère frère Tareq, plus je lis les bons commentaires et plus je constate que vous êtes un Don de DIEU et un trés grand savant.Beaucoup de personne en Europe ont besoin de vous, eux même le disent et vous devevez oser,d’avantage (et sans perdre un seul instant de votre vie) comme vous avez eu le courage de lancer le moratoire contre la lapidation.Que DIEU vous aide dans votre cheminement et qu’IL vous illumine de Sa science.

    • ROTTERDAM- Eh bien ce nom! Ramadan, Tariq Ramadan. Un joli patronyme pour un islamologue mondialement connu.

      (…)

      Jeûne, souffrance, retenue, humilité. Cela ressemble au calvinisme protestant. La vie ne peut-elle être gaie ? Serait-ce quelque chose dans ce genre ?

      « Jeûner est une pratique universelle. Mais je ne qualifierais pas le ramadan de calviniste. Le protestantisme à tendance à nier la joie propre à la vie. L’islam est beaucoup plus positif. Il n’existe pas de péché originel. Selon l’islam l’homme est innocent par nature. En principe tout est permis. »

      L’alcool aussi ?

      « Non, l’alcool trouble le jugement. Mais le sexe par exemple est tout à fait autorisé. Le sexe, c’est du plaisir. Le prophète dit que l’activité sexuelle peut être considérée comme une prière. A une condition : si la femme éprouve du plaisir. Mais il est aussi important que l’individu ne s’oublie pas dans tout ce qui est plaisir.

      Malgré toutes les privations, le ramadan tient lieu de mois de fête, un mois à passer en famille et entre amis. Huit musulmans sur dix l’observent normalement, là où deux musulmans sur dix seulement prient encore quotidiennement (en direction de la Mecque).

      J’ai besoin de ce mois. Ma vie est une vie de voyages -beaucoup-, de conférences… une vie animée. Il est bon que pendant le ramadan je sois rappelé par Dieu, à Lui. »

      Mais un tel mois de jeûne a-t-il encore raison d’être à cette époque moderne pleine d’abondance et de séduction ?

      « Justement dans cette société de consommation le ramadan est une nécessité. On mange. On boit. L’individu n’arrive plus à réfléchir sur lui-même. »

      Il adaptera son rythme journalier au mois qui vient. Son train de vie ralentira. Moins de voyages, plus de prières et de temps consacré à l’étude. Et tous les jours, mettra le réveil à quatre heures : « pour prier et manger. »

      Aux lecteurs de ce journal qui vivront les semaines qui viennent en jeûnant, il a quelques conseils tout prêts :

      « Ne sois pas obsédé par le fait de manger et de boire. Concentre-toi sur toi-même. Sur ton cœur. Jeûne comme l’être que tu es, pas seulement en tant que musulman. Et chaque soir après le coucher du soleil ne mange pas avec excès. Ou alors, jeûner n’a pas d’intérêt. »

      Ramadan nous fait savoir que ce ne sera pas facile : « Durant les premiers jours surtout, il y aura toujours des maux de tête. »

      Une petite aspirine, c’est permis ?

      « Non ! Le corps d’abord va beaucoup réagir. Chaque jour, environ une heure ou trois -ou quatre- on sentira la faim. Mais ensuite ça devient plus facile. Après trois, quatre jours, la faim s’en va. Le corps est alors habitué. »

    • Le titre c’est: « Ramadan, c’est plus que jeûner », sous-entendu c’est aussi quelqu’un (c’est de l’humour néérlandais…)

  11. Nous avons entamé notre engagement privé avec dieu, c’est le moment où est engagé un combat contre l’homme intérieur et contre ses faiblesses personnelles, un mois consacré à une réflexion intérieure.

    Profitons de cette période, où le recueillement est de mise pour penser à tous ceux qui parmi nous et autour de nous ont besoin de nous.

    Un mot prononcé dans le ton qui convient, un simple regard, un geste qui met en valeur la dignité de l’autre sont bien plus efficaces que des discours lénifiants ou édifiants.

    Sachons nous montrer tels que nous sommes! Laissons la tartufferie à ceux dont le mode de vie se prête à ce genre d’hypocrisie.

    Faisons honneur à nos parents et vivons ce mois comme ils nous l’ont appris!

    Ramadan Moubarak Said à tous ceux qui passent par cet espace.

  12. salam aleikoum

    mes trés chers fréres et soeurs, je vous souhaite un bon mois de ramadan avec pleins de spiritualité.

    pour répondre à NAB, vous pouvez trouver un livre de la vie du prophéte écrit par tariq ramadan « muhammad vie du prophéte, les enseignements spirituels et contemporains».

  13. Salam

    J’ai trouvé ce matin cette belle citation de Gandhi, qui avait été rappelée lors d’un dialogue inter-religieux :

    « Je ne veux pas la paix à tout prix…

    Je veux la paix que recèle la poitrine

    De l’homme qui s’expose aux flêches du monde entier,

    Mais que protège de tout mal le pouvoir du Tout-Puissant.

    Il n’y a jamais de cause de panique…

    Absolument rien dans ce monde n’est à nous.

    Nous mêmes, nous appartenons à Dieu.

    Alors, pourquoi aurions-nous la moindre anxiété?

    Quand nous cesserons d’être des maîtres

    Et que nous descendrons au rang de serviteurs,

    Plus humbles que la poussière que nous foulons,

    Toutes les craintes se dissiperont comme des brumes,

    Nous atteindrons la paix

    Et nous verrons le Dieu de Vérité face à face. »

    A vous tous, une belle journée de ramadan

    Fraternellement

  14. Salam

    Un million de morts en Irak ?

    Durant l’étude, qui s’est déroulée du 12 au 19 août 2007, les enquêteurs de l’institut ORB ont demandé aux irakiens interrogés quel était le nombre de personnes décédées pour cause de violence depuis 2003 dans leur famille, c’est à dire vivant sous le même toit qu’eux.

    22% des sondés ont déclaré avoir perdu au moins l’un des membres de leur famille.

    Le dernier recensement a estimé à 4 050 597 le nombre de foyers irakiens.
    (JPG)

    Près d’une famille sur deux à Bagdad a perdu l’un de ses membres. Les provinces de Diyala et de Ninive sont également parmi celles où le nombre de victimes est le plus grand.

    43% des tués l’ont été par balle, 20% par une explosion de voiture piégée et 9% par un bombardement aérien de la coalition.

    ORB note que le nombre de victimes en, Irak excède désormais celui du Rwanda, estimé à 800 000.

    L’année dernière une étude publiée par la revue médicale Lancet, appliquant la méthodologie utilisée par l’ONU pour l’estimation des catastrophes humanitaires, avait estimé le nombre de décès à 650 000.

    Méthodologie :

    – Entretiens individuels sur un échantillon représentatif de 1720 personnes.
    – Marge d’erreur 2,4%
    – L’enquête a été conduite dans 15 des 18 régions irakiennes. Pour des raisons de sécurité les provinces de Kerbala et d’Anbar ont été exclues, et les autorité d’Erbil ont refusé d’accorder une autorisation.

    Opinion Research Business est un institut de sondage qui est membre du British Polling Council et compte la BBC parmi ses clients.

    Tableau de résultats (XLS)

    Référence : http://contreinfo.info/article.php3?id_ar
    ticle=1238

    salam

  15. ~~

    Un cadeau pour et par *Ramadan

    ~~

    ~~

    Et sachez que Dieu se place entre l’homme et son cœur

    Et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés…

    ~~

    C’est toujours un souvenir

    C’est toujours un rappel de quelque chose qui est en nous…

    ~~

    Il y a dans l’histoire, des révélations

    Il y a dans l’espace, des révélations

    La diversité des éléments

    La diversité des révélations

    Qui ont traversé le temps…

    ~~

    Savoir être seul avec soi-même

    Pour pouvoir être généreux avec les autres…

    ~~

    Le Coran est une protection

    Par rapport à l’ensemble du monde extérieur…

    ~~

    Etre avec Dieu, c’est se souvenir

    Se souvenir, c’est retrouver en nous le
    sens profond de la création qui fût…

    ~~

    Jeûne

    Le mois de Ramadan

    Avec foi et avec persévérance

    Dieu lui pardonne tous les péchés

    Qu’il a commis auparavant…

    ~~

    ~~

    => Vidéo

    ~~

    Répondre

  16. Tu aimeras ton DIEU de toute ton âme de tout ton être… tu aimeras ton prochain comme toi-même…Prendre pour soi…donner à autrui… avec la même intention d’aimer le Très Rapproché.

    C’est la trilogie divine, essence de toute spiritualité : SOI – LE DIVIN – AUTRUI.

    Toujours ce substrat dans tes paroles Tariq qui nous ramène aux valeurs universelles, humanistes.

    Ton texte à l’intitulé si évocateur est un appel au respect de la valeur cardinale de toute quête spirituelle à savoir, le chemin de l’amour la recherche d’une disposition amoureuse, fraternelle, paisible, aimante du Coeur, siège de nos pensées premières, de nos sentiments … de nos intentions. L’intention étant au monde spirituel ce qu’est l’action au monde visible : l’élément déterminant. Et quand on sait la prééminence du SPIRITUEL sur le TEMPOREL, on mesure la portée de ce beau message que tu envoies à tous…

    Inviter en effet à un regard sur l’Intention en ce mois de jeûne, est un bel hymne à l’Amour: amour par un retour à Soi une maîtrise de Soi pour aller à l’Autre apaisé, aimant, pacifique, tolérant, généreux, réconcilié avec Soi…

    A tous les musulmans, je dis Joyeux Ramadan et à tous les autres de confession religieuse différente, je formule le voeu d’un regard nouveau fait de respect, de fraternelle compréhension, d’accompagnement envers ceux des nôtres qui finalement en cette période sainte, sont en quête d’une relation étroite au DIVIN pour …une relation plus ouverte à leurs semblables : Nous.

    Beau texte…

  17. Loin des vains bruits et des abîmes obscurs où nous plongent parfois nos désillusions, nos doutes et nos peurs, l’âme pleine de foi et le coeur plein de rayons, profitons de ce mois sacré, à l’atmosphère si particulière, pour apprendre sur nous-mêmes, pour apprendre des autres, et nous rapprocher de Dieu dans une intimité apaisée et lumineuse.

    Bon Ramadan à toutes et à tous.

  18. En effet, ce mois est sacré. Il nous permet d’éduquer notre corps, notre esprit et notre coeur.
    Allah est Amour, Lumière, Miséricorde… Oui. Et n’oublions pas les obligations que nous lui devons. Ainsi ce mois nous rappelle de grandes valeurs telles que l’Amour universel et la Discipline. Allah lit dans nos coeurs donc ne nous mentons pas à nous-même. La notion d’intention en Islam est intimement liée à la notion de Conscience. Un musulman se doit d’être Conscient, conscient de qui il est, conscient de ces comportements, conscient de ce qui l’entoure. Ce mois de Ramadan peut ête vu comme un projecteur dirigé sur nous même. Ce mois oblige à une discipline, nous permettant de prendre conscience de ce qui est bon en nous et dans notre rapport à l’autre, et de ce qui doit être à travailler pour devenir meilleur. Nous émettons au quotidien des comportements spontanément en oubliant leurs sens et leurs portées. Grâce au mois de Ramadan, nous pouvons en prendre acte et nous améliorer. Allah est Omniscient et Sage. Al Hamdû l’illah.

  19. Salam,

    Ramadan mubarak!

    L’exil, loin des siens comme le fut Mariam (r.a), mère de Jésus (Issa pour les musulmans)(aleyhi salâm),

    le besoin encore et encore de s’isoler,de se retrouver.A l’abri de tous. Le jeune est certes le chemin qui ramène à soi.

    «26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui : ] “Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain”.»(sourate 19,Maryam).

    Oui!, « Prendre pour soi, donner à autrui…avec la même intention d’aimer de Très Rapproché, d’entrer dans Sa Paix et de se réconcilier avec le sens de la vraie vie. »:

    donc se rappeler Allah debout, assis, couché -ou prosterné-: (Alif Lam Ra).

    الَر كِتَابٌ أُحْكِمَتْ آيَاتُهُ ثُمَّ فُصِّلَتْ مِن لَّدُنْ حَكِيمٍ خَبِيرٍ

    Les versets d’Allah(le Sage, le Parfaitement Connaisseur) sont rendus sages,puis détaillés pour n’importe quelle sagesse,donc utile à l’homme, aux hommes dans le temps et dans l’espace. Alors oui, «Il faut sortir des ghettos religieux»:

    أَلاَّ تَعْبُدُواْ إِلاَّ اللّهَ إِنَّنِي لَكُم مِّنْهُ نَذِيرٌ وَبَشِيرٌ

    Allah a’lam…
    Q’Allah accepte nos repentirs et nous maintienne dans le Droit Chemin.Amine.
    Ramadan mubarak!
    ……….
    Allah yubarik, cher frère Tariq.

  20. Assalamou Alaykoum,

    La triste réalité. La rue grouille de piétons et de voitures qui klaxonnent à qui mieux-mieux! Les trottoirs sont sales et occupés par des “vendeurs ” de circonstance.. des “pâtisseries” à l’hygiène douteuse, du pain à gogo, des légumes, des articles « bon marché » made in china ( montres à 2 €, shampoings à 1/2 € )…Une femme voilée tient son jeune fils par la main et jette impunément sur le trottoir le pot de produit laitier que vient de terminer son fils, puis monte dans le bus bondé; trois clients de ce marchands se révélent être des voleurs, deux femmes accompagnées d’enfants et un quinquagénaire… Des disputes çà et là, des couteaux sortis.. des insultes..des feux-rouges “grillés” par des bus, des voitures? Les motocyclistes et les cyclistes ne semblent pas du tout concernés par les feux rouges, et circulent aussi sur les trottoirs et les passages en pente prévus pour les handicapés… Les boulangeries – pâtisseries sont assaillies et « dévalisées » en des temps records par des clients qui s’y bousculent et qui en sortent avec de gros sachets contenants d’imposantes quantités de pains ,de croissants etc.). Le lait devient une denrée rare et l’on en vient aux mains parfois pour l’acheter .. Le brouhaha est intense et à l’approche de l’heure de rupture du jeûne, la circulation automobile devient des plus périlleuses…
    Puis un silence sépulcral envahit la ville au moment de la ruture diu jeûne.
    Après s’être repus, ces « musulmans envahissent les innombrables cafés pour y parler à haute voix ou y jouer aux cartes…
    La ville est sale, la majorité de ses habitants dégage une agressivité peu commune…Héritage turc? Hélas c’est ma ville natale, à l’est du M… Ailleurs au M… le scénario est similaire, parfois pire!

    Ici, le mois sacré « c’est pour le ventre! et les « rixes » et les feuilletons de pacotille sur les 2 chaines TV entrecoupés de matraquage publicitaire…

    Est-ce que des gens incapable de constituer ou respecter une file d’attente (queue) peuvent se prévaloir d’être des musulmans?

    Puisse Dieu nous guider et nous révéler nos défauts!

  21. « On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir ». … 😉
    Abbé Pierre
    Paix et miséricorde pour lui qui a tant donné, de Lui qu’il a tant adoré !

    « De la même manière que tu apprends à donner, tu recevras. Ouvre ton cœur et donne tout ce que tu peux des dons qui t’ont été faits. Donne ton amour, ta sagesse, ta compréhension. Donne du tangible aussi bien que de l’intangible ! En fait, donne, donne et continue à donner sans une seule pensée pour toi-même, sans une seule pensée pour ce que cela te coute ou pour ce que tu vas en retirer. Lorsque tu donnes, cela doit être fait de tout cœur et joyeusement ; alors tu verras que le seul fait de donner apportera avec lui joie et bonheur indicibles. Toute âme a quelque chose à donner, alors trouve ce que tu as à donner et puis donne-le. N’oublie jamais qu’il y a plusieurs niveaux sur lesquels donner. Ne donne pas seulement ce qu’il est facile de donner, mais donne là ou ça fait mal, et, ce faisant, grandis et épanouis-toi car il ne peut sortir que le meilleur de ce que tu donnes ».

    Extrait de
    « La petite voix » d’Eileen Caddy
    Très chère Eileen, comme tu as su si bien L’entendre !

    Merci mon Dieu de m’inspirer le don qui emplit mon cœur de pur bonheur.
    Merci merci merci pour ce Ramadan béni wa salam aleykoum

    • Ste 3 92

      – “Vous n’atteindrez la vraie piété qu’en faisant aumône d’une part des biens que vous aimez. Et quelque aumône que vous fassiez, Dieu en est parfaitement informé.”

      Les Serviteurs de Dieu:

      Ste 76

      7 car ces bienheureux non seulement tenaient fidèlement leurs promesses et redoutaient un jour d’une violence inouïe,

      8 mais également nourrissaient l’indigent, l’orphelin et le captif, malgré leur propre dénuement,

      9 en disant:« Nous vous nourrissons uniquement pour l’amour de Dieu, sans attendre de vous ni récompense ni remerciement.»

  22. allah ou akbar kabira ouale hamdoulillahi katira oua salam aala rasoulilah(slas) frere tarik, fasse dieu te preserver afin que l’islam scientifique, prenne le pas sur l’islam compris et promu, par un obscurantisme entretenu ,par les gerants et les heritiers de trone, ou d’independance.

    aussi faut il expliquer au monde comtemporain que le mot ISLAM ne peut en aucun cas porter cette nouvelle terminologie linguistique QUI s’acheve par « isme » et ne peut etre donc comparé a toutes les derives emanent de gens ne maitrisant aucun savoir religieux qu’ils soient occidentaux, ou dits musulans .

    faite comprendre aus gens que le salut de leur ames dans l’au- delà ne veindra que de leur maniere et façon de se comporter sur terre avec leur semblable , n’est ce pas MOHAMED(saas) qui a été le premier ecologiste , humaniste,chef guerrier le plus juste.
    que ceux qui n’aiment pas la paix de l’ame et du corps pense une seule seconde a la maniére dont ils ont été créer, et comment poront il faire pour ne pas s’eteindre.
    Si TARIK ES SALAM OUAL BARAKA FIKA IN CHALLAH

  23. Salam

    On a jamais autant parler du Coran et jamais autant dis que le Ramadan est le mois du Coran et on a jamais aussi peu parler du Coran.Etrange paradoxe

    l’enseignement du tafsir est presque inexistant en france.
    Sinistre réalité.

    On nous dit souvent dans les dourrousse et les conférences, le prophète(alayhi salat wa salam) était(et est , pour tout les temps)l’exemple humain du Coran , mais on nous dit si peu, comment le Coran éduqua cet exemple humain, pour qui désire Allah et le jour dernier,et se rappel souvent Allah.

    wallahou Alam, ni ma mawala, wa ni ma nacir

    Salam

    • Connaissez-vous le site Vert Islam?

      Vous y trouverez des commentaires du Coran de Tariq Ramadan.

      Bonne période pour écouter!

      Très beau ramadan!

  24. Un beau texte, de Pierre Lory, Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris, et aujourd’hui en détachement comme directeur du département d’études arabes (pour 3 ans) à l’IFPO (Institut Français du Proche Orient) à Damas, issu de son blog…

    Peut-on parler du chemin du coeur?

    C’est un essai, un bel essai.

  25. tu ne possède que ce que tu es prêt à donner, si tu ne le peux pas, alors tu es possédé (abbé pierre).
    merci Tariq pour ton aide qu’ALLAH te bénisse et te protège.
    bon RAMADHAN à tous.
    KARIM.

  26. As-salam Aleykoum mes soeurs et frères.Qu’Allah nous fasse misericorde et pardonne nos péchés en ce mois béni.N’oublions pas de faire preuve d’amour et de générosité envers les nécéssiteux,les pauvres……Qu’Allah vous aime toutes/tous.

  27. Salam alikoum

    En effet ce mois, ce jeune est une purification autant physique que spirituelle que l’on se doit de faire avec rigueur afin de changer nos comportements au-delà du Ramadan même.

  28. Chagrin.

    Dans le ciel pur et scintillant,

    La plus belle étoile sous le fin croissant de lune

    Une harmonie parfaite

    Sa majesté pour l’éternité

    ….

    Le Rappel

    Et la Paix

  29. En ce temps privilégié, ce temps où à travers notre jeûne, Dieu nous rapproche de lui, j’ai envie de partager ce cadeau reçu par intuition ce jour, si Dieu le veut…

    Au delà des apparences…

    Commentaire du Coran 13 par T. ramadan, sur le site Vert Islam.

    Qu’Il vous accord sa grâce pour recevoir le message.

    Mes larmes, mes remerciements et ma louange à Dieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici