Main menu

Le domaine du politiqu…

Ce qui vient d’être dit e…

Articles

Ouverture des inscript…

L'institut Islamique de F…

Articles

Le religieux et le pol…

Nous avons dit, dans notr…

Articles

Les orientations polit…

Les choses sont claires :…

Articles

L'appel au Jihâd 3/3

c) Pour un jihâd social …

Articles

L'appel au Jihâd 2/3

B- La réalité des conflit…

Articles

L'appel au Jihâd 1/3

Que n’a-t-on pas entendu …

Articles

La situation de la fem…

Sans doute est-ce dans ce…

Une

Qu’est-ce que la sharî…

La référence à la sharî’a…

Articles

L’organisation sociale…

Nous avons beaucoup insis…

Articles

La famille

On le sait pour l’avoir v…

Articles

L’individu

L’homme est d’abord un êt…

Articles
«
»
Second Menu

L’islam et le Réveil arabe

Après des décennies d’apparente résignation, des millions de femmes et d’hommes sont descendus dans les rues à l’appel de la jeunesse. Le « réveil arabe » a brisé un verrou et ouvert le champ des possibles. Même si, de la Syrie aux pétromonarchies, les « printemps » tardent à devenir « révolutions »…
Ces événements étaient-ils inattendus ? De Tunis au Caire, les mouvements de mobilisation non violente étaient connus des États occidentaux, voire encouragés. Seront-ils confisqués par ceux-là mêmes qui se sont si longtemps accommodés des dictatures ? Le monde arabe saura-t-il saisir l’occasion de se réapproprier sa mémoire pour réinventer l’éducation populaire, le droit des femmes, la justice sociale, la créativité artistique, la maîtrise de l’économie, la lutte contre la corruption et la démocratisation réelle ? Enfin, cette émancipation peut-elle être envisagée avec l’islam, vécu non pas comme un carcan, mais comme une richesse éthique et culturelle ?
Une chance historique s’offre aux sociétés majoritairement musulmanes de prendre en main leur destin pour conjuguer islam, pluralisme et démocratie sans trahir leur identité. À l’heure où s’estompe le clivage Occident/Islam, Tariq Ramadan recense les défis qui attendent les sociétés arabes, mais aussi occidentales : sauront-elles se libérer des conceptions binaires que la nouvelle donne remet en cause ?

Tariq Ramadan, intellectuel et universitaire suisse d’origine égyptienne, est né en 1962 à Genève. Professeur d’Etudes islamiques contemporaines à l’université d’Oxford, il préside le groupe de réflexion European Muslim Network à Bruxelles. Les Presses du Châtelet ont publié Muhammad, vie du Prophète (2006), Islam, la réforme radicale (2008) et Mon intime conviction (2009).

acheter-tr@2x

58 commentaires - “L’islam et le Réveil arabe”

  1. J’ai vu bon nombre de débats de notre illustre professeur et j’ai découvert des analyses profondes et un trésor inépuisable d’idées ,de concepts relatifs à l’islam et aux peuples musulmans;malheureusement,je constate qu’un grand nombre de musulmans arabophones ne peuvent pas profiter de ces savoirs à cause de la langue.
    Je propose donc au professeur de m’autoriser à traduire certains de ses livres.Je reste donc à sa disposition pour fixer les modalités et les conditions relatives à ce projet

    1. Salam Oulaykoum,

      j’étais à la conférence à Bruxelles, malheureusement je n’ai pas pu me procurer votre dernier bouquin.
      Puis-je le commander sur votre site ou si je vais à la fnac y est-il ?

      Continuer Tariq de faire ce que vous faites car le temps passe et bientôt vous serez dans l’immortalité.
      C’est-à-dire que l’on retiendra de vous ce que vous avez accompli dans toute votre vie…
      Un intellectuel qui s’est battu pour faire coexister les musulmans d’Europe avec les autres civilisations.
      Vous n’êtes pas pour un choc des civilisations mais pour une meilleure compréhension de l’Islam aux Européens.
      Malgré des médias très dénigrant à l’égard de l’Islam, vous vous êtes là pour expliquer la beauté de cette religion…

      Qu’Allah vous rende grâce à vous et à toute votre famille

    2. le livre vous le trouvez,si vous habitez Paris,dans la librairie TAWHID à Belleville 20ème arrondissement…je vous encourage à le lire car,comme d’habitude,notre professeur a exellé dans son ecriture:surprenant,interpelant et profond..Analyse objective fondée sur des faits vrais et des temoignages qui ne laissent aucune doute et aucune suspession de subjectivité…(desolé pour mon français!!!ça ne fait que deux ans depuis mon arrivé en France)

    3. salam aleykoum frère tariq sincèrement j’aimerais que vous fassiez la politique et vous taire en ce qui concerne la dawa islamique.parce que vous avez de bonnes analyses politiques mais vous n’etes pas sincère avec les textes de l’islam.je vous ai beaucoup apreciez ses dernières annees mais plus je vous connais plus vous me decevez avec vos positions qui font fi des textes de l’islam.
      je suis convaincus que les salafis gouvernerons ce monde ce n’est qu’une questions de temps.

    4. Mon frere je pense que vous ne suivez pas avec attention les analyses de Tariq RAMADAN,sinon vous n’aurez due reagir de la sorte,merci

    5. quels salafis? si c’est salafis des Al- saoud ….libérez d’abord la terre de HIDJAZ de ces pétro monarch..pro-sion.on discutera aprés de qui gouvernera le monde………

    6. Assalamou Alaikom PROFESSEUR ET CHEIKH TARIQ RAMADAN,
      A chaque fois que je vous écoute, je ressens une grande joie et une grande fiereté d’avoir parmis mes frères musulmans d’ajourd’hui, quelqu’un qui comprend bien et surtout qui fait bien comprendre aux autres (surtout les autres non musulmans ou musulmans uniquement par hérédité) que l’islam est la réligion éternelle et universelle qui peut s’appliquer dans toutes les civilisations et à toutes les époques. Moi je ne suis pas un expert en sciences réligieuses, je ne suis pas philosophe non plus, mais à chaque fois que vous avancez une explication ou une justification d’un fait ou d’un texte réligieux, je sens que j’avais la même reflexion et la même attitude vis à vis de ce texte et vis à vis de ce fait, sauf que je ne suis jamais arrivé à l’exprimé explicitement et clairement comme vous le faites et ça ce que j’ai bien aimé en vous. Je sens que vous passez le même message que j’ai envie de passer à mon entourage de laiques en Tunisie ou de non musulmans quand j’étais en Suisse. Merci pour tout ce que vous apportiez pour l’islam et que Dieu vous guide vers et maintien dans le droit chemin pour le bien de cette réligion. Tous le bon Douaa pour vous, votre famille qui paye votre absence dans vos déplacements et ceux qui vous aident à Passer les bons messages de l’Islam.
      Dr Jamel Chnayna

    7. je suis tout a fait d’accord avec vous ,mais cependant M.tariq doit formé des jeunes qui mérite d’apprendre l’islam car nulle n’est éternel,inchalahe il va vivre le plus longtemps possible.car le monde musellement a besoin de lui ,et a la fin ce qu’il fait pour moi va plus loin qu’un simple personnage qui fera partie de l’histoire ,par ce que dieux nous regarde et regarde ce qu’ont fait,alors inchalahe il sera parmi ”ashabe el jana”. . . .avec aboubaker et les autre….,et pour quoi pas moi…hhhh..dsl pour la blague ….je souhaite seulement que tout le monde va aller au paradis même les gens qui n’ont pas eu la chance d’apprendre notre belle religion.

    8. pendant de longues années je ne connaissais pas l’islam; je n’en connaissais que la peur que beaucoup de belges ressentent vis-à-vis non pas tellement de la religion elle-même mais de l’utilisation qu’en font beaucoup de musulmans; surtout les jeunes. A Bruxelles et Anvers les gens ont peur le soir car beaucoup de jeunes volent, battent les vieilles personnes qui ne veulent pas remettre leur sac; et puis toutes ces guerres en Afrique où des communautés islamiques veulent vaincre et envahir des communautés chrétiennes (Soudan, Ethiopie, Burkina Faso etc..) Moi-même j’ai engagée souvent des musulmans dans ma petite société et je devais à tout bout de champs intervenir pour faire régler la paix. Ces musulmans de la 3e génération car nés en Belgique sont à la dérive : plus de racines, ne sont plus arabes et pas belges non plus. Et c’est là que j’ai compris à quel point ces jeunes souffrent et sont dominés par des sentiments d’infériorité (d’où leur agressivité).
      Il y a quelques années j’ai rencontré un homme marocain, marié à une belge et ils sont très heureux ensembles. C’est lui qui m’a appris ce qu’est l’Islam, sa beauté, sa douceur et qui, en fait, ressemble beaucoup à ma religion (catholique). La seule grande différence entre les deux c’est que le catholicisme a beaucoup évolué depuis 50 ans (grâce au concile Vatican II)
      alors que l’islam vit encore toujours avec les memes données du temps de Mahommet qui pour l’époque étaient très bons mais qui ne sont plus du tout de notre siècle. Et c’est très dommage. Je sais que vous êtes conscient de cette lacune et que vous vous consacrez à ce but de pouvoir rajeunir votre religion, lui donner des critères pour pouvoir vivre dans son siècle et faire en sorte que, grâce à sa force elle puisse aider le monde à devenir meilleur, à vivre en paix avec les autres religions et surtout, surtout, que les politiciens ne se mêlent pas à la religion et vive versa (la Turquie est un bel exemple de cela) .
      Monsieur Ramadan je vous admire énormément. Vous êtes un homme juste mais surtout intelligent. Continuez l’oeuvre que vous avez commencée; n’arrêter pas surtout. Le monde d’aujourd’hui a besoins d’humains comme vous car il va à la dérive. Lorsque je parle avec Jésus-Christ (car je resterai chrétienne mais sans suivre l’hypocrisie de Rome) Je lui demande s’il ne pourrait pas revenir un tout petit peu parmi nous car il aurait beaucoup à faire pour remettre l’homme sur le droit chemin.

    9. Merci pour vos propositions mais une chose est sure si Tariq Ramadan se fait traduire tant en sous-titré qu’en texte ( livres ou articles ) en langue arabe beaucoup de barrages bien consolidés vont céder , tant la charge des défis singulièrement pertinents et interpellents au sein meme des sociétés arabo-musulmanes force à la reflexion aux interrogations et à de la perspective pour le propre devenir de ces memes sociétés .

    10. May Allah reward you. Everytime you speak I wish all Muslims could be like that. May Allah guide you. Do not worry about those who say bad things about you. They say this to anybody who speaks the truth. I am just happy that you can share Islamic matters in an European context

    11. Mais cela va litéralement révolutionner la toute circonscrite pensée arabo-musulmane et à tous les niveaux de cette meme société .Il faudra cependant etre très attentif aux effets de retours des compréhensions faites et des interprétations faites ainsi que des traductions de pensées dans un tout autre champ linguistique et culturel . Nous verrons mais certainement que le tout positif prévaudra sauf de la part des mal intentionnés bien entendu .

    12. salam aleykoum
      je viens de lire votre ouvrage et je me demandais si vous étiez réellement optimiste ou si vous vous l’imposiez pour croire en l’Homme qui a de nombreuses fois n’a pas su garder, à défaut de réflexion ou de moral collective, son “humanisme”.
      Je me permets de vous qualifier d’humaniste.
      Tout ce que vous écrivez me semble juste et évident. Ce qui me pose question, c’est la capacité de l’homme à être humaniste et à ne pas l’oublier. On l’a vu après la libération de mon pays d’origine des colonisateurs français, l’Algérie, ce que ce pays a réussi et n’a pas réussi à mettre au profit du peuple. La course aux pouvoirs aveugle et rend amnésique les personnes dont leur combat pour leur liberté s’est résumé par une course vers le grand fauteuil. Comment ont-ils pu oublier ces innombrables tortures, morts pour sauver leur pays? Que reste-t-il aujourd’hui de ces combats? Peut-on devenir dirigeant d’un pays avec de réels intérêts pour le peuple? Est-ce vraiment possible? Les pays dont la majorité sont des musulmans, devraient de part leur éthique, être un exemple. Est-ce le cas?
      Enfin, je m’arrête là, car beaucoup de questions restent sans réponse ou du moins avec des réponses assez pessimistes. Il suffit de voir ce qui se passe autour de nous.
      Malgré que je sois pleines d’espoirs.
      Merci en tout cas pour ces lectures nombreuses.
      Fouassia

    13. Salem,
      c’est vraiment dommage, Mr Ramadan est un grand penseur non seulement pour les musulmans mais aussi pour toute l’humanité!
      Bon courage te bonne continuation!

  2. Ceci est l’occasion rêvée pour montrer aux occidentaux que l’application de l’islam mène vers la réussite, le développement, la tolérance et non pas vers le terrorisme comme la majorité le croit. Les peuples ont choisit et ce sont des partis islamiques qu’ils ont plébiscité maintenant on n’a qu’à attendre et espérer qu’ils ne vont pas décevoir. On ne veut pas un islam sans développement ni un développement sans islam; on veut juste que l’islam soit bien compris par nos dirigeants et qu’ils l’utilise pour mener nos pays vers l’avant.
    Un savant -non musulman- a dit que si mohammed était vivant il aurait résolu tous les problèmes du monde en buvant une tasse de café, ceci est certain mais je suis aussi convaincu que nous, le gens normaux, pouvons résoudre tous nos problèmes en cherchant les solutions dans le coran.
    Prions Dieu pour que le printemps arabe mène vers de vrais changements dans nos pays.

    1. la réussite des partis politiques islamiques en pays majoritairement musulmans semble accréditer beaucoup d’intéret de la part des occidentaux et voici un entretien sur la DW-world.de عربية sur l’ascendence des mouvements politiques islamiques dans les pays arabes http://www.dw-world.de/dw/episode/9799/0,,15571921,00.html
      il n’y a aucun doute que nous sommes à un tournant historique des modes de gouvernances en pays arabo-musulmans ; une renaissance légitime qui ne tient qu’à elle de tenir les promesses correctives et reformatrices de la gestion des affaires publiques en ces pays

  3. Cher Tariq Ramadan, chers amis musulmans et chère Mimosa,

    Certains d’entre-vous se sont inquiétés du sort des chrétiens coptes et des chrétiens en général en orient. Dans un précédent message, j’avais parlé avoir découvert une PROMESSE DU PROPHETE AUX CHRETIENS. Je ne suis qu’une ignorante, puisque non-musulmane, aussi il serait bien que cela soit vérifié par quelqu’un de compétent.

    Voici mes sources : http://www.alterinfo.net/La-promesse-du-prophete-Muhammad-aux-Chretiens_a66801.html

    Meilleures pensées à tous. Laurence

    1. Chers amis, cher Tariq Ramadan,

      Les récents événements (Chrétiens assassinés) qui pourraient donner une image négative de l’Islam me font revenir à cette fameuse
      PROMESSE DU PROPHETE AUX CHRETIENS en 628 au Monastère de Ste Catherine. J’aimerais savoir si cela est vrai.
      J’ai trouvé ce texte par hasard sur le net, mais il vaut mieux utiliser ce lien http://www.egaliteetreconciliation.fr/la-promesse-du-prophete-Muhammad-aux-chretiens-9120.html
      moins bourré de pub et moins tendancieux que celui que j’ai déjà donné. J’ai bien dit que j’ai trouvé cette information par hasard je ne cautionne donc pas ces sites qui me semblent orientés dans des sens que je n’approuve pas. Laurence

    2. Salam,

      Le contenu du texte est conforme à l’éthique musulmane qui respecte les croyances et la liberté des cultes des citoyens (, car les chrétiens sont mes citoyens.).
      il s’agit du texte d’une alliance et (Nul musulman ne doit violer cette alliance).

      Les criminels qui sèment et cultivent l’intolérance et la stigmatisation des minorités sont nos politiciens véreux actuels qui fleurissent aussi bien dans les “démocraties occidentales” que dans les dictatures des pétromonarchies ou des gouvernements aux “déguisements religieux”
      KB

  4. Salam alaykoum ,

    Pourquoi il n’y a pas de possibilité de commander les livres de Tariq via le site , je trouve cela vraiment dommage ?!

    Le livre ” L’autre en nous pour une philosophie du plurialisme ” au edition la presse du chatelet , il est introuvable via le net ou la fnac à lyon , tous disent etre en rupture de stock…

    Jespére que vous prendrez en considération mon message et que bientot in sha Allah , il y aura la possibilité de commander les livres directement sur le site.

    1. Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!!!

      Monsieur RAMADAN, j’admire votre intelligence et votre culture et plus particulièrement, l’ouverture d’esprit dont vous faîtes preuve et votre sens de la répartie.
      On ne vous fait pas de cadeau sur les plateaux télé d’après les vidéos que j’ai vu.
      S’il fallait vous comparez à un sport : la boxe, un sportif : MOHAMED ALI.

      Vous êtes un digne représentant de la communauté musulmane à travers le monde.
      Que Dieu vous bénisse et vous protège ainsi que les vôtres.
      BARRAK HALLAH O FIK

      Les livres de Tariq Ramadan sont disponibles sur le site de PRICEMINISTER .

  5. Bonjour monsieur Ramadan,

    je te tenais à vous remercier pour la conférence que vous avez animée avec le professeur Aktouf des HEC.

    Les musulmans gagneraient beaucoup à ce que ce type de rencontre se multiplie.

    Merci de nous tenir éveiller

  6. j’étais hier à la conférence à la librairie Résistances, et je voulais vous dire un Grand Merci pour tout ce que vous réalisez au nom de l’Islam.
    une présentation exemplaire d’un ouvrage vraiment complet et travaillé tant sur la forme que sur le fond.
    Vraiment très enrichissant et très pédagogue, avec un gros travail sur une pluralité de zones géographique mais toujours en gardant le fil conducteur, ce qui fait que nous ne sommes jamais perdus.
    Et sachez que si vous avez des détracteurs, vous avez encore plus de soutien.
    J’ai été ravi de vous serrer la main juste après et de vous clamer mon amour pour votre pays d’origine, l’Égypte.
    A très bientôt j’espère.

    Bon courage, et que Dieu veille sur vous et sur toute votre famille

  7. Je n’est pas lu livre mais d’après votre présentation sur le livre je pense que ce livre est une bonne contribution pour la société musulman ainsi que la situation du monde arabe.

    je pense que les peuples arabes sont face à une impasse et le dur reste a venir et que réserve le destin aux sociétés musulmanes dans la période “post-revolutions”:victoire des vrais partis islamistes ou victoire des faux semblants islamistes ou tout simplement victoire des sociétés musulmanes.aurons nous une nouvelle culture qui s’imposera et qui s’adaptera aux défis du siècle et aurons nous une nouvelle solidarité islamique sous l’égide de l’éveil islamique.

    je pense que le meilleur conseille aux peuples arabes qui ont fait déjà la révolution est la primauté du devoir sur le droit comme disait le regretté Malek Bennabi.

  8. J’ai pu assister à la conférence donnée par Mr Ramadan à la Librairie Résistance. J’apprécie la rigueur de sa pensée et aussi et ce n’est pas rien son intégrité, et sa modestie..
    Sur le contenu qq remarques tout de même.
    Les révoltes arabes:
    Mr Ramadan n’a de cesse de nous rappeler les origines “googelienne “,américaines , think tankiennes des “mouvements arabes”. Même s’il précise que ces “mouvements” ont un caractère incontrôlée et donc légitimes. Mr Ramadan a sans doute raison sur le fait que Google a d’une manière ou d’une autre quelque chose à voir avec ces “mouvements” . Pour lui, des cyber dissidents formés par des instituts américains sont aux origines des “mouvements” mais ce scénario ne tient pas la route.
    En effet, ceux qui affrontent les balles place Tahir ou à Deraa ignorent tout de Google et les cyber dissidents n’ont aucune espèce d’influence sur eux eu égard la plus que remarquable fracture numérique /sociale des pays touchés par ces “mouvements”. Cette fracture qui fait que la majeure partie des manifestants n’a jamais et n’entendra jamais parlé de ces cyber dissidents qu’on nous présente en occident comme des héros révolutionnaires. Par conséquent, ces cyber dissidents ne peuvent avoir d’influence sur les évènements. Leur discours ne s’adresse pas au peuple qui tombe sous les balles mais bel et bien à l’Occident. Ces révolutions ont un caractère majoritairement endogène .
    Ceci étant dit , si Mr Ramadan a me semble-t-il tort sur son interprétation du rôle de Google et consors , il n’a pas contre pas tort sur leur existence . Il convient donc de de demander quel intérêt à Google (et consors mais je ne le répète pas) à se positionner sur ce créneau des “mouvements”. Selon moi, comme tout empire, Google veut accroître son emprise symbolique sur le monde non pas par la guerre, le Hard Power mais par le Soft Power.
    Quelle est donc cette emprise symbolique dont Google veut accroître le pouvoir? .
    Persuader ses futurs “sujet” que Google est à l’origine de tout et que rien ne se passe dans ce monde sans qu’il n’en soit à l’origine.
    Les Francs Maçons ne sont jamais autant heureux que quand on leur dit qu’ils dirigent le monde. Même si ce n’est pas vrai, le simple fait de le croire leur permettra à coût ZERO de le diriger si tel était leur but.
    Les sionistes n’ont pas fait autrement en instillant la rumeur qu’ils avaient avait tué Arafat et en faisant adhérer à cette thèse des palestiniens mêmes. Quel effet cela a-t-il eu? De persuader un peu plus les palestiniens de leur impuissance, l’adversaire ainsi diminué ne s’en trouve que plus facilement terrassable. Terrassement qui a lieu dans une deuxième étape par le Hard Power (Plomb durci ou autre)
    Il faut d’abord diminuer l’adversaire en lui faisant croire qu’on est tout , qu’on peut tout et ensuite ainsi diminué il est d’autant plus facile de le pulvériser.
    Quant à Google, il ne sera jamais autant heureux d’entendre Tarek Ramadan dire “Google est à l’origine des révoltes arabes”.
    Je constate que malgré lui et à son insu, Mr Ramadan se fait un allié objectif de ce qu’il prétend combattre.

    La Syrie : Mr Ramadan exagére à nous répéter que la Syrie c’est l’ennemi utile!Tout de même Michal est installé à Yarmouk, les armes du Hezbollah transitent par la Syrie et non ce n’est pas du “vent” , absolument pas . Quant à Hafez , le Père, il a mené 2 guerres contre Israël ce n’est pas rien.
    Bien sû,r il n’empêche que Bachar massacre son peuple et c’est cela le problème pas autre chose.

    La Chine: vous nous dites que les Droits de l’Homme ne sont pas le problème de la Chine mais les Droits de l’Homme ne sont pas du tout , du tout universels (Chirac l’avait très bien compris). L’universalisme des Droits de l’Homme ou du féminisme ne sont que le faux nez du colonialisme. Mais cela ne signifie pas qu’il ne faille pas dénoncer l’épouvantable régime chinois mais certainement pas en terme de Droits de l’Homme, concept inopérant en Chine.

    1. Salam â’laikoum;
      J’ai une autre Question à poser à Mr Ramadan: Quel est le rôle du Qatar dans ces mouvements?

  9. Merci très cher Tariq de mettre à disposition les matériaux, matières premières , à l’état brut au devant de l’avenir à construire de ces populations arabo-mmusulmanes ,
    les détails seront sans doute longs à étriquer , mais les fondamentaux, principes fondateurs d’éthique et de morales humaines qui prennent assise sur sur l’élan, l’aspiration, la vocation et le message islamique peuvent déjà etre tracés comme fondations d’un nouvel édifice de valeurs et de choix comportementaux liés vraiment aux droits effectifs de l’homme comme de la femme et de la nature dans son général comme environnement de l’etre humain , marquant ainsi toute une convergeance de forces autochtones dans leurs propres pays arabo-musulmans et qui deviendront surement plus productives de leur propre destinée .
    Merci ,Tariq , à vous et à vos compagnons d’oeuvre pour cette sagesse retrouvée et réapropriée.

  10. salam alikom,
    pour le réveil arabe que vous mêler au réveil islamique, rien de relationnel……..
    car les conflits entre chrétiens, libéraux, hâtés et bien plus vaste qu’une simple révolution, ici et là……sans omettre les diverses sectes elles mêmes islamiques………..
    quant au réveil islamique je le reporte aux gens comme vous (tariq ramadan) qui travaillent en dehors des sols musulmans, car c’est très important de travailler de bas souche pour en arriver au plus haut du mont……..
    même si vos propos ne me clarifie pas bien l’esprit de musulman , on se croit toujours insuffisant doté de science (ilm) de culte, précisément au sujet des houdouds………
    Ce qui me plait en vous c’est de me régaler à vous voir faire taire beaucoup de clapets français…….

  11. Bonjour,

    J’attends impatiemment le format numérique. Mes yeux ne me permettent plus de lire facilement un livre en format papier.

    Merci d’y penser pour tous vos livres passé et à venir.

    1. je suis sure a 200 pourcent que monsieur cheick tariq ramadan avec tout le respect que j ai pour lui , qu il est l homme tant attendu par toute l humanité meme si il ne le sais pa ou ne le veut pas. il est pour moi AL MAHDI. le bien vaincra le mal amine c est une affaire deja décidé par Allah Az aouajal.

  12. Salam ‘alaikoum,

    nous saluons le travail du Dr Ramadan, nous souhaitions juste informez vos lecteurs que tous les livres et notemment celui-ci sont disponibles sur http://www.librairie-boutique-musulmane.com ( nous livrons dans le monde entier, délai colissimo entre 48 et 72h)

    Bonne continuation
    Khir in cha Allah
    Fraternellement

  13. Bonjour,

    Les dictateurs au pouvoir dans les pays d’islam, qui prétendent justifier leur tyrannie par le destin, posent le principe que le pouvoir politique engage la responsabilité personnelle de ceux qui l’exercent. La Communauté a non seulement le droit d’investir les gouvernements, mais aussi celui de les contrôler. Il n’est pas question d’admettre un pouvoir héréditaire ou se réclamant d’une source divine. A la limite, il est légitime de s’insurger contre un pouvoir politique injuste qui opprime les consciences et supprime les libertés fondamentales.

    [http://www.unigroup.es/satire/lachevre.htm]

  14. Bonjour,
    Je m’adresse à tous ceux qui déversent leurs sentiments de bonté, de générosité et de gentillesse d’injustice dès qu’il s’agit de discussions sur l’Islam et des musulmans. Il faudra bien qu’il sachent, avant de révéler ces sentiments momentanés, qui existent chez presque tous les êtres humains que cette bonté, cette générosité et cette gentillesse n’est pas la leur, qu’ils sachent que dévoiler ses sentiments de cette manière est ridicule selon d’autres, car en plus cela ne sert à rien.
    Inutile de s’imaginer monter sur scène et inonder le monde de leçons sur l’Islam et sur les gens et de se croire former une puissance législative et exécutive de bonnes actions (je ne généralise pas non plus) , personne n’a besoin de personne “en mode normal”, qui veut savoir lit pour lui même, et qui lit comprend par lui même que rien ne sert de s’acharner sur les mots et sur les gens! cela en discrédite beaucoup et que l’arme absolue est le savoir et les bonnes actions!

  15. Assalamou Aleykoum à tous,

    J’aimerai par LA Grace Divine poster un message et m’adresser plus particulierement à l’homme qui a su ouvrir mon coeur et diriger ce dernier vers la lumière, avant vous Mr Tariq Ramadan j’ai le Coran comme constitution, comme voie à suivre, il s’agit de mon Cap dans cette courte vie sur Terre qui pour moi ne symbolise qu’un test de notre foi, notre capacité à reflechir, se poser les bonnes questions, agir en consequence avec notre environnement ainsi que les gens qui nous entourent, nous emporterons avec nous le poids de nos actions et nous prononcerons au nom de quoi nous avons agit durant nos existences.

    J’aimerai avec ce court message prôner des valeurs profondément humaines, de paix, d’amour, de justice et m’adresser aux lecteurs, vous perdez peut être espoirs ou ne voyez peut être pas le bout du tunnel et devenez paranoïaque sur l’issue de l’espèce humaine, les échanges entre sociétés aux diverses cultures tradition. A l”heure ou certaines organisations qui ne donnent pas leurs noms essayent de diviser pour mieux régner dans certaines régions du monde pour des intérêts geo-strategique,economique, je dit que LA SOLUTION c’est la PAIX, les échanges entre cultures, l’unité, la solidarité, soyez plus intelligent que ceux qui essayent de nous diviser, nous avons en nous un capital de richesse enorme, le moyen de changer les choses en se soudant et restant axé sur un objectif clair et precis: L’Amour, Le respect de l’autre, l’échange avec l’autre, accepter les differences des autres et nous entreconnaitre pour aller de l’avant et pas stagner, car stagner offre de multiples opportunités à certains de nous manipuler, nous exploiter et nous confisquer ce qui nous revient de droit, LA DIGNITE HUMAINE.

    Je voudrai maintenant revenir vers vous Mr Ramadan, je suis avec grand interet toutes vos interventions televisees, vos conferences dans les 4 coins du monde et admire profondement votre energie et votre volonté d’enseigner avec force et de transmettre un savoir, une faculté, une methode d’analyse et de critique de ce que nous pouvons entendre ou voir à travers de multiple medias orientés.

    Et pour cela je me permet de vous laisser ce message pour vous feliciter pour tout le travail que vous fournissez, c’est une chance que vous donnez à la generation future de pouvoir etre maitre de son destin et vous vous basez sur le plus beau des messages, des exemples sur Terre, Le dur combat durant sa vie du Prophete Mohamed (paix et salut sur lui).

    Assalamou Aleykoum et merci encore vous faites un travail remarquable

  16. Monsieur RAMADAN
    ASSALAMOU ÂLAYKOM
    Vous êtes la fierté des musulmans. Que Dieu ait l’âme des parents qui vous ont mis au monde pour servir si bien notre religion et le monde arabe.
    J’ai assisté avec grand intérêt à votre conférence de Tunis. Je partage votre pensée et vos idées. Je ne fais pas partie de ceux que vous avez visé car j’ai lu presque tous vos livres et articles. Je voudrais, toutefois, émettre une remarque à propos de ce que vous avez avancé contre la politique de Bourguiba dans le code du statut personnel. Permettez moi de vous dire qu’on vous a sans doute mal renseigné. Bourguiba a, au contraire, veillé à justifier ses solutions féministes par le Coran et les Hadiths. Non pas par conviction, mais pour faire passer ce code et pour être armé contre les fanatiques. Il a expliqué l’abolition de la polygamie par les versets ” فإن خفتم ألا تعدلوا فواحدة” et ” ولن تستطيعوا أن تعدلوا بين النساء ولو حرصتم”. Il a en outre puisé dans le rite hanéfite, plus souple, pour justifier de nombreuses institutions telle que ” الرد”…
    Je n’ai jamais été pro-Bourguiba. Mais, en tant que femme, je lui suis fort reconnaissante. Croyez moi, si la Tunisie a pu “survivre” à la corruption, au pillage des familles de ben Ali et Trabelsi…., c’est en grande partie, grâce à l’émancipation et à l’alphabétisation de la femme. Celle-ci joue, en effet, un rôle économique colossal.
    Je voudrais saisir l’occasion pour vous demander votre avis sur “l’islam et la femme”. Un livre ou au moins un article de la part d’un aussi éminent philosophe pourrait aider certaines femmes à accepter leur condition, à ne plus souhaiter mourir plutôt que d’être considérée par Dieu et la société comme inférieure à l’homme. Voilà ce que craint l’immense majorité des femmes tunisiennes qui manifeste contre le régime de la NAHDHA.
    J’ai été bercée par les versets de coran, mais j’avoue que je ne lis la sourat ENNISA que lors de ختم القرآن.
    Je souhaite avoir votre avis sur cette question quoi que, en tant qu’homme elle pourrait ne pas vous intéresser.

    Cordialement

    SBY: Professeur agrégée, maître de conférence à la faculté de droit,

    1. Assalamou alaikoum
      que Dieu le tout puissant nous accorde ça grace et sa benediction sur la ouma Islamique
      tellement tu plait dans ta façon de faire et de portter haut la voix de l’ islam j ai nommé mon premier enfant Tariq. ke Dieu te benisse Amen

  17. sincèrement mr ramadan je n’ai pas encore lu votre vision de conception de modèle pour le nouveau départ (nouveaux gouvernement) ou de conception de la nouvelle voie et comment elle devrait être
    mais je me demande bien et je crois que vous le croyais aussi que le vrai objectif du mouvement n’ai apparent que pour certain sa rentre peut être dans la conception de la force de lutte contre l’envahisseur
    c’est la nouvelle conception et la voie choisie qui va peut être déterminer la destination
    se battre pour concevoir un system solide et durable peut être (sa dépend de critères)
    ou reprendre les mêmes erreurs
    l’objectif est de construire un union qui représente une force de pays arabes interne et externe pour passer d’un niveau a un autre d’indépendance de protection actrice dans le temps et bâtir sa propre influence et empreinte dans le monde
    j’aimerai bien une réponse et demande de veiller inchalah a ce que vous vous orienter et combattre a ce que une nouvelle conception et vision se met en place pour faire un nouveau départ de développement et pas de consommation

  18. salamu aleikum,
    tres interessant, est ce qu’il y a une traduction en arabe de ce livre ?

  19. Salamou ‘alaykoum et bonjour à tous,

    je ne souhaite que m’exprimer sur un sujet qui n’a rien à voir avec le ou les livres écrits par le frère Tariq Ramadan mais seulement sur l’effort ( Jihad ) qu’il fait vis à vis des orientalistes et mêmes les frères qui pourraient lire ce message et souhaite que en plus des éloges que nous faisons à notre frère Tariq ( al mahdi ) que chacun de nous le fasse dans la vie de tous les jours et notre entourage, ne pas hésiter à évoquer Dieu à travers une discussion avec bien entendu une subtilité pour ramener le sujet car aujourd’hui nous parlons de l’islam sur tous les plans or je pense que nous sommes dans une ère d’ignorance aussi bien pour les occidentaux que pour la communauté et je pense que nous devons nous éduquer et partir du point de départ qui est la compréhension du coeur et de la tête de la notion de Tawhid ( l’Unicité de Dieu ) Dieu a dit dans un hadith : A’rifouni qabla ta’boudouni apprenez à me connaitre avant de m’adorer et donc de ce fait je pense que nous allons vite en besogne et sommes plus attaché à notre ego qu’à notre Dieu c’est pour cela que je me permet d’exprimer par ce message à tout intellectuel ou non d’ailleurs de la ouma de bien faire attention avant d’agir car cela pourrait provoquer de l’hostilité vis à vis de l’islam et donc fortiori vis à vis de Dieu…n’agissons que par douceur et fermeté sur les règles qui régissent les Lois car Dieu Lui même n’impose rien à Ses Serviteurs Il nous invitent à suivre Ses règles ils nous les imposent par la conscience avant la science… Il appele le coeur avant d’appeler la raison.
    Si nous arrivions aujourd’hui avec l’aide d’Allah bien entendu à approcher le sujet avec rationalité je suis sure que les coeurs seront apaisés et reposés. ce n’est pas en remuant les masses que le Prophète Mohammad Salla Allahou ‘alayhi wa salam ( que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur Lui ) qu’il a changé les choses mais en ayant conquis les coeurs par la douceur du Message et la réalité des choses.
    rappelons nous quand Abraham ( que la Paix et La Bénédiction de Dieu soient sur Lui ) Quand il a dit : mon Seigneur fait vivre et mourir et que son roi lui ai répondu, moi aussi je fais vivre et mourir, et lui de lui répondre : mon Seigneur Fait lever le soleil de l’Orient fais le donc lever de l’Occident…. il est arrivé avec des preuves scientifiques et l’a renvoyé à sa conscience pas en le forçant ni en l’insultant.

    je rappel ta phrase et ton verset ainsi que celui qui a fait verser des larmes à notre Prophète SWS qui dit : et dans la création des cieux et de la terre et la succession des jours et des nuits il y a là des signent pour ceux qui sont doués de CONSCIENCE… de consciences mes chers soeurs et frères et chers compatriotes pas de force physique ni militaires ni autres.

    Agissons avec la plus grande douceur et la plus grande fermeté dans nos convictions. Un vieux dicton dit : on est convainquant que lorsque nous sommes convaincu.

    L’essence même de l’islam n’est ni la burqa ni le minaret mais le akhlaq et le ihsan ( le bon comportement et la bienfaisance.

    Et que Dieu nous guide dans Sa Voie inshaa Allah et nous réunisse sous un seul et même chemin inshaa Allah et que nous soyons un jour tous dans la conviction et non dans l’imitation.

    Amine, Amen.

    wa salamou ‘alaykoum,

    Nassim

  20. Salamu Aleikum Mr Ramadan,
    Seulement pour vous dire que, j’aime votre volonté de faire coexister
    toutes civilisations(etc..) dans un même toit..
    Aujourd’hui, dans un monde où personnes ne réussit à étre le sacré OMAR (qu’Allah l’agrée)
    par qui autrui a toujours vu l’ISLAM de justice envers toutes les civilisations,cultures et surtout RELIGION et j’en passe.. Je pense que votre combat et juste, et je vous soutiens..

    Cordialement,

  21. bounjour.
    je ne suis qu’un jeune homme de 19 ans qui a encore le temps d’apprendre alors svp dites moi ,vous croyez vraiment que ce réveille n’est pas provoquer par des mains caché ? ici en Algerie la plus part des gens n’ont pas fait de manifestation et personne n’est sortie , croyez vous que c’est par ce que on a peur ou lucide que tout cela va servir l’économie de l’Amériques et d’autre pays ? contrairement a ce que la plus part des gens croix,le soutien de la france et de l’amerique en vers les pays qui ont velu le changement étais purement économique et pas par ce qu’il n’ont plus le choix,et si vous ne partager pas mon avis ,alors demander a ces pays pour quoi ils ne ce sont plus mêler des affaire de la Libye ou alors de l’Égypte après la révolution ? jais dit le mot revolution alors que jusqu’a aujourd’hui ils n’ont pas encore eu ce qu’il ont demander..
    ……amicalement un musellement d’Algérie.

  22. monsieur tariq tout vos analyses sont très intéressante mais les faits sont au contraire de ce que vous dite ,ne voyez vous pas que la syrie on quelque sort a échapée au bloc du BAO qui voulez empêcher tout tentative d’apaisement, je pense que le problème syrien dépasse beaucoup votre analyse que je considère trop eloigné des vrais enjeux dans la région,je souhaite aussi entendre de votre part plus de clarté.merci

  23. Salam
    je suis étudiant en master économie, j’entreprends de faire une étude économétrique sur la corruption dans les pays arabes dans le contexte de la transition de l’économie planifiée a l’économie de marché.
    je sollicite votre aide après celle de dieu, pour avoir des statistiques concernant le degré de privatisation des entreprises dans le monde arabes; chose que je ne puis avoir compte tenu du degré de transparence dans ces pays.

  24. Salam Aleykum
    _ C’est URGENT
    _ Tariq Ramadan, j’ai acheté votre livre, je l’ai prêté à un ami qui veut pas me le rendre
    _ Que faire ?!
    _
    _
    _
    _

    _
    _
    _
    _ 0_o

    1. Salut stp achéte un nouveau … Et laisse ton ami le prêté a une autre perssonne pour qu’on puisse évoluer rapidement

  25. السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته ,
    Frère Tariq Ramadan, J’attend avec impatience les détails de la conférence qui aura lieu le ان شاء الله 19 à Aulnay sous bois, je n’ai pu malheureuse assister qu’à une seule de vos conférence qui c’est déroulée à la mosquée de Bagnolet sur le جهاد النفس . J’ai vu aussi avec le plus grand intérêt une transmission vidéo de votre conférence de Tunis du 26 février 2012 et j’avoue que ça m’a ouvert l’esprit toujours un peu plus . J’aimerais voir naître une nouvelle démocratie à la tunisienne avec toutes ces composantes politiques et religieuses représentatrice du peuple Tunisien et c’est avec le temps qu’on évoluera ان شاء الله , aussi peu être les occidentaux s’inspireront !!!!! Je pense que nous avons franchi un pas mais la marche ne fait que commencer ( لا يغير الله بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم ) . Ma fille de 11ans wièm trouve que vous vous defendez très bien devant vos détracteurs elle vous aime beaucoups . Elle veut parler comme vous et vous demande comment faire ????????? ما شاء الله .

  26. salam Mr Ramadan ,

    je tiens à vous remercie Mr ramadan de votre engagement et de courage que vous mener pour rendre la lumière à la vision de l’islam perçu en Europe , notamment en France , considérer comme un ennemi de la république qui soit disant laïc , qui laisse une liberté d’expression , elle culturalise le moindre effet . que cette religion est vaste et surtout la paix qu’elle génère pour ses fidèles dans le monde .

    Mr ramadan , je vous souhaite une longue vie , plein de succès et de travail qui vous honore .

    Merci Merci …………………..

    Samir en kabylie

  27. بِسمِ الله
    Depuis récemment je suis musulmane et je souhaite vous dire merci monsieur Ramadan, merci d’essayer d’expliquer l’Islam à toutes ces personnes qui n’y comprennent rien et se satisfont de préjugés aberrants. Parce qu’apprendre à ses proches qu’on est musulman c’est recevoir des propos désolants et blessants. Après m’avoir dit que je m’étais faite endoctrinée, après m’avoir demandé pourquoi je choisissais de ne plus profiter de la vie et pourquoi je faisais une croix sur mes droits, après m’avoir demandé si j’allais traverser une autoroute pour vérifier que Dieu me protège, et j’en passe, on m’a carrément accusée de soutenir des actes tels que les attentats du 11 septembre par ma conversion à l’Islam. J’ai été profondément insultée. Et j’étais persuadée que les personnes qui m’ont tenu de tels propos étaient douées d’intelligence, de raison, de bon sens et qu’elles étaient ouvertes d’esprit… Alors merci Tariq Ramadan, vous avez tout mon soutien pour continuer votre lutte contre les préjugés et qu’on arrête de stigmatiser l’Islam et les musulmans en les associants à une infime minorité. Qu’on arrête de véhiculer la peur de l’Islam et du musulman qui ne fait qu’attiser la haine et empêche les hommes, quelle que soit leur confession, de vivre en paix et en harmonie, alors même que l’Islam est plus tolérante que les démocraties qui se disent nations des droits de l’hommes.
    السلام عليكم

  28. J’ai 17 ans et depuis l’age de 15 ans Je regarde Vos vidéos. J’ai beaucoup appris grâce a vous qu’ Allah vous bénisse . Continuez a donner une meilleur image de l’islam et des musulmans et encore merci qu’Allah vous fait grâce 🙂

  29. je confirme qu’il s’agit d’un réveil emanant d’une population qui a souffert depuis des années
    Or, cette effervescence populaire ne cesse de se compliquer conduisant a une perte de logique
    Je pense que le monde arabe doit faire preuve de plus de maturité pour pouvoir traverser cette crise.

  30. Une chose est sur c’est pas l’islam qui as fais réveiller la population au nord d’Afrique au contraire sa fai des sciecles qu’il les endorment et hypnotise …Chaque chose a sa fin et l’islam et toutes les religions c’est bientôt fini heureusement

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X