Tweets récents

Main menu

Appel international à …

METTRE UN TERME IMMÉDIAT …

Une

Podcast 1-Introduction…

https://www.youtube.com/w…

Une

AUJOURD'HUI: 60e signa…

  Interdit de voy…

Textes

Mère-Nature parle et a…

Des forêts qui brûlent en…

Textes

MESSAGE PERSONNEL À ME…

https://youtu.be/gfXDCUuQ…

Top Vidéos

#12 Exigence de justic…

https://youtu.be/SD_HMvAK…

Médiathèque

#11 La prison

https://youtu.be/7AFTZHm0…

Médiathèque

CHIFA SOLIDARITY

SOUTENEZ ET PARTAGEZ, SVP…

Appels

#10 METOO

https://youtu.be/SCUeFaCR…

Médiathèque

#9 Du fiasco judiciair…

https://www.youtube.com/w…

Médiathèque
«
»
Second Menu

Manifester est anti-islamique ?

J’ai reçu beaucoup de messages avec cette même question : “Est-il islamique de manifester dans les rues?” Je croyais qu’une telle question était dépassée mais ce ne semble pas être le cas, tant de personnes s’improvisent savants et désorientent les esprits.

Certains demandent des versets et des traditions prophétiques (ahadith) qui autoriseraient les manifestations. Or la vraie preuve incombe à ceux qui l’interdisent. Le principe premier, dans les affaires sociales, est la permission et c’est à ceux qui l’interdisent de fournir un verset ou une tradition claire (hadith) interdisant les manifestations. Il n’en existe pas!

Certains “savants de pouvoir”, de l’Arabie Saoudite à l’Egypte (et d’ailleurs chez tous les despotes historiquement), produisent des fatwas qui sont des interprétations discutables, et partisanes, du fait qu’il faut obéir aux dirigeants (quels qu’ils soient) et donc ne pas manifester. A la botte des pouvoirs despotiques, installés et payés par eux, ces “savants” produisent des avis juridiques formatés pour et par le pouvoir. Ce ne sont pas des fatwas islamiques de savants, mais des fatwas de courtisans politiques.

Ce que dit le Prophète (PBSL) est clair :” Le meilleur des jihad est une parole de vérité devant un tyran, un despote”. Et c’est bien ce que font ceux qui manifestent dans les rues… ils font entendre une parole de vérité là où ils vivent, là où ils le peuvent. C’est une action noble, parfois très courageuse à cause des risques encourus, et c’est une action qui est parfois plus un devoir que seulement un droit.

Un point encore. Souvenons-nous encore de Moïse et de Aaron (PSE) devant Pharaon : “Dites-lui des paroles douces, peut-être se souviendra-t-il ou sera-t-il ému, ébranlé”. Il est une façon de dire, de s’exprimer : avec fermeté et douceur, avec courage et sans violence. Cette douceur et cette non-violence sont d’ailleurs le vrai courage : pas d’insultes, pas de casses, pas de racisme. La parole digne et forte de femmes et d’hommes qui se respectent et respectent leur cause. Quant à ceux qui vandalisent ou crient des slogans racistes, soit ils expriment leurs frustrations personnelles plus qu’ils ne défendent une cause, soit ils sont manipulés, soit ce sont des éléments étrangers infiltrés voulant ruiner la cause.

Il ne faut pas être naifs et, en organisant des manifestations, se donner tous les moyens d’être à la fois entendus et jamais récupérés ou instrumentalisés. C’est une exigence, et une responsabilité mais il ne faut jamais se taire. Et, en toutes circonstances, demeurer sage et courageux. Simplement… sage, et courageux.

27 commentaires - “Manifester est anti-islamique ?”

  1. Nous les musulmans nous n’avons pas de chance d’ailleurs le 26 mois de ramadan les fidèles sont allés à la mosquée de Paris pour la nuit du destin alors que tout les lieux des cultes ont été surveillé par la police . Pendant ce temps là , la police a pris un malin plaisir de verbaliser les voitures de tous les fidèles qui se sont rendu à la mosquée pour célébrer la nuit du destiin.
    En ce qui concerne ,les manifestations pour la cause des palestiniens je ne comprends pas pourquoi a été interdites “que soit disant il y’aura des violences”
    A chaque fois que les gens décident de manifester pour la cause Gaza c’est systématiquement interdites alors que dans la loi française c’est un droit de manifester c’est un droit de manifester ses mécontentements
    Bien-sûre sans violences sans casses.
    Que dieu vient à notre aide

  2. Comme d habitude: simple, clair et précis !
    Et si je puis me permettre: tout en Islam relève du bon sens, alors réfléchissez , réagissez et résistez dans le calme et la confiance en Dieu!

  3. Assalâm ‘alaïkoum,

    Comment échapper à l’infantilisation que sous-tend l’attitude décrite (demander à une autorité religieuse s’il est halal manifester)? Comment faire barrage à cette logique de mise sous-tutelle dans son vécu religieux ? Tant qu’aucune solution n’est apportée à ces questions, le manque de créativité (au sens large) ne peut que perdurer. L’horizon premier est le halal et le haram, le périmètre qui enferme.

    Par ailleurs, l’appel à la retenue que vous préconisez dans l’acte de manifester monsieur Ramadan, ne devrait-il chercher à comprendre à défaut de justifier ? Les autorités françaises ont révélé le peu de cas qu’elle font des “banlieues” et de toutes personnes/organisations y étant associées. Trop jeunes, pas assez organisées, trop radicales … ces excuses peinent à masquer une construction nationale française blanche, de classe moyenne.

    Le deux poids deux mesure dans le traitement des deux manifestations pro palestiniennes de cette semaine est d’une violence inouïe. Elle fait écho aux violences quotidiennes qu’elles soient sociales, raciales, policières, de genre auxquelles font face les personnes associées aux “banlieues” au quotidien, notamment lorsqu’elles s’évertuent à rompre le silence. Ces pressions répétées, notamment lorsque les bavures policières conduisent à une impunité quasi-institutionnalisée, ne peuvent que conduire à des débordements.

    Que dire de la protection que cette police apporte à une manifestation pro-israélienne (dont la légitimité ne saurait être discutée) alors qu’elle rudoie et réprime une manifestation pro-palestinienne jugée “trop jeune”, “pas assez expérimentée”, “trop radicale”?

    Ensuite, si l’on regarde du côté de la tradition prophétique, il est vrai que la maîtrise de soi, la vigilance quant à ses intentions font partie d’une certaine conscience à développer au quotidien et notamment lorsqu’on s’engage physiquement dans une lutte pour une cause jugée juste. Ali s’est abstenu de tuer un ennemi qui lui avait craché au visage sur le champ de bataille de crainte d’agir pour défendre son égo et non pas la cause juste dans un élan de conscience intime de Dieu. De même, le Prophète (SAW) n’a jamais été dans l’amoindrissement de qui que ce soit dans son action éducative, même face à des personnes considérées comme les plus rudes à son époque. Il n’a pas fait de la distance socioculturelle une barrière. L’effort de compréhension de la “psychologie collective” de son “ennemi” (détenteur de pouvoirs) ne devrait -il outrepasser son “ennemi”?

  4. C’était les mêmes questions qu’on posait à notre prophète ils veulent nous combattre avec notre religion ce que les juifs ont fait sourat El Kahf

  5. Assalam alaykoum,ce que vous nous avez expliquer est très clair,comme nous n’avonz pas les moyen de l’arreter,nous le dennoncerons haut et fort comme nous l’avais dit le prohete (psl)

  6. La lumière est là, neutre , pour tous, et n’appartient à personne, ni à aucune religion. Que ceux qui croient en son universalité et sont prêts à prendre la responsabilité de leurs actions sur terre , quotidiennement, dans tous leurs gestes, sans excuser la cupidité , la misogynie, ni les crimes de guerre en invoquant Yahvé, le Christ, Allah ou Krhishna se lèvent et marchent vers cette lumière….là réside à mon sens le véritable salut de l’humanité…

  7. N’achetez plus les produits complices de l’entité sioniste
    – coca cola,
    -danone ( Arvie, Badoit, Belin, Blédina, Phosphatine, Chipster, Evian, Galbani, Gervais, Heudebert, Lu, Taillefine, Volvic. Danone vient d’investir dans le Golan, territoire syrien occupé depuis 1967 par Israël.)
    -INTEL – Cette grosse entreprise produit la plus grande partie des puces électroniques PENTIUM 4 utilisées par les ordinateurs PC dans son usine de Kyriat Gat
    -L’ORÉAL – Marques du groupe : Biotherm, Cacharel, Giorgio Armani Parfums, Lancôme, Vichy, La Roche-Posay, Garnier, Héléna Rubinstein, Gemey-Maybelline, Jean-Louis David Shampooings,
    -ESTÉE LAUDER – Marques du groupe : Aramis, Clinique, la Mer, DKNY, Tommy Hilfiger
    -DELTA GALIL (Marks & Spencers, Carrefour (Tex), Auchan, Gap, Hugo Boss, Playtex, Calvin Klein, Victoria’s Secret, DKNY, Ralph Lauren. )
    -LEVI STRAUSS JEANS ET CELIO ( magasins spécialisés dans les vêtements pour hommes)
    -TIMBERLAND (Vêtements, chaussures, chaussettesŠ)
    -DISNEYLAND –
    -NOKIA
    -MC DONALD’S
    -CATERPILLAR (Equipement pour bâtiment mais également, vêtements, chaussures)
    -La chaîne hôtelière ACCORHOTEL (Etap, Ibis, Mercure, Novotel, Sofitel)
    -Domino Pizza, Pizza Hut, Häagen Daaz, Burger King
    – Cigarettes Morris (dont Marlboro), Produits Kimberly-Clarck (Kleenex, Kotex, Huggies), SanDisk (informatique), Toys RUs (jouets)

    Les produits fabriqués par l’entité sioniste
    La liste des produits fabriqués dans les colonies de peuplement israéliennes

    Alimentation et boissons
    Fabricants Produits Colonies
    A & M Greenberg Produit alimentaire ZI Atarot
    Ahva Sucreries ZI- Barkan
    Atlas Sweets Sucreries ZI Atarot
    Bar Haim Produit alimentaire ZI Edomim
    Barkan Cellars Vins ZI Barkan
    Barkan Sweets Sucreries ZI Barkan
    Barkat Produit alimentaire ZI Barkan
    Beigel and Beigel Boulangerie industrielle ZI Barkan
    Better and Different Produit agricole ZI Edomim
    Bumerantz Juices Boissons non alcoolisées Hebron
    Cohen Brothers Charcuterie ZI Atarot
    Cool Importateur d’eau minérale Imported, ZI Barkan
    Delicates Buscuit Biscuits ZI Maaleh Efraim
    Eden Springs Ltd Eau minérale ZI Katzrin
    Edenim Tea Thés mixtes Ofra
    Elyon Epices Alphei Menashe
    Eshkol Wines – Motsa Vins ZI Adomim
    Glatt Of Abattage de poulets ZI Atarot
    Golan Cheeses Fromages Ani’am Golan
    Golan Dairy Products Production laitière ZI Katzrin – Golan
    Golan Wines Vins ZI Katzrin – Golan
    Gold Pie Pâtisserie industrielle ZI Adumim
    Hakurmim Wines Vins ZI Adomim
    HamZIrah Wines Vins ZI Edomim
    Hebron Wines Vins ZI Kiryat Arba
    Jerusalem Granola Biscuits ZI Atarot
    Klufim Pommes de terre ZI Edomim
    Louisa Thé ZI Alon Moreh
    Ma’danei Shraf Sauces ZI Alon Moreh
    Malosh Borekas Kobi Alimentation congelée ZI Edomim
    Migdanot Bakeries Biscuits et pâtisseries ZI Edomim
    Of Habira Poulets ZI Edomim
    Openheimer Confiseries Zone industrielle- Atarot
    Ramat Hagolan Dairy Produits laitiers ZI Katzrin – Golan
    Shamir Salads Salades préparées ZI Barkan
    Shomron Meat Co. Viande Karnei Shomron

    Soda Club Appareils de distribution d’eau
    ZI Edomim
    Sofrei Ltd Production et Marketing ZI Edomim
    Taqoa Mushrooms Champignons Taqoa
    Tel Arza Wines Vins ZI Edomim
    Tempo Boissons non alcoolisées ZI Atarot
    Tohikon Art et accessoires Ma’ale Efraim
    Tsiyon Wines Vins ZI Adumim
    Wiezel Boulangerie ZI Adomim
    Yarden Wines Vins Katzrin- Golan
    Yerek Adom Produit alimentaire ZI Edomim
    Zion Wines Vins ZI Edomim

    Produits ménagers
    Fabricants Produits Colonies
    Ahava Produits cosmétiques Mitspe Shalem
    Amgazit Equipements de gaz Gush Etzion
    Arieh Plast Sacs plastiques Ma’ale Ephraim ZI
    Ariel candles Bougies ZI Ariel
    Barkan Meubles (métal et bois) ZI Barkan
    Benitex Equipements de camping ZI Edomim
    Daniel Meubles ZI Edomim
    Dead Sea Health Products Produits cosmétiques Mitzpe Shalem
    Edomim Chemicals Produits d’entretien ZI Edomim
    Edora Ltd Verre Edora
    Flanero Ustensiles de cuisine Gush Etzion
    Flick Sacs et classeurs plastiques Mevoh Hama
    Halabin Industries Produits cosmétiques ZI Barkan
    Hod Tuiles Kiryat Arba ZI
    Hogla Jerusalem Papier ZI Atarot
    I.S. luminaires ZI Edomim
    IAT Tapis ZI Edomim
    InterCosma Produits cosmétiques ZI Atarot
    Jerusalem Knitworks Plantes ZI Edomim
    Jerusalem Pencils Stylos ZI Atarot
    Lipski Plastiques ZI Barkan
    Lital Meubles ZI Edomim
    Mavrik Cirage ZI Edomim
    Meir Tex Draps de lit ZI Barkan
    Modan Sacs Sheked
    Mul-t-lock Serrures et portes de sécurité ZI Barkan
    Negev Yam Chemicals Produits détergents Gush Katif
    Ofertex Torchons ZI Barkan
    Pereg Air conditionné ZI Atarot
    Poly Dan Sacs plastiques ZI Barkan
    RabinTex Ltd Textiles et équipements de
    camping
    ZI Edomim
    Rav Bariah Serrures et portes en acier ZI Barkan
    Shkem Labs Matériels de nettoyage Kadomim
    Sol Camping Equipements de camping ZI Barkan
    Streicher Uniformes ZI Edomim
    Super Isra-chom Systèmes solaires ZI Edomim
    Tohikon Artisanat Ma’ale Ephraim
    Yardeni Serrures ZI Barkan
    Yerushalmi Industries Cordes ZI Barkan
    Zivanit Chaussures et sandales Ein Zivan
    Zriha, Halvin Industries Produits cosmétiques Barkan ZI
    Industries générales.

    Fabricants Produits Colonies
    AGS Jouets et jeux Beit Horon
    Ariel Environment Filters Filtres ZI Ariel
    Avir Textiles ZI Barkan
    Ben Or Emballages sous vide ZI Barkan
    Benda Plast Emballages d’aliments ZI Katzrin
    Bental Generators Générateurs électriques Merom Golan
    Bloko Ltd Peintures ZI Edomim
    BRB Textile Industries Textiles et teintures ZI Edomim
    Carmigal Céramiques ZI Alphei Menashe
    Cohen Zacharia Belts Ceintures Kfar Tapuah
    Cometal Ltd Communications
    électroniques
    Alphei Menashe
    Dar El Circuits imprimés Ariel
    Dotan Cuirs Mevoh Dotan
    DS Express Equipements de jardin et jeux Shomron Gardens
    Edomim Moulins en bois ZI Edomim
    Equipements de sécurité Ma’ale Efraim Kiryat Arba
    Granit 2000 Marbre et granite ZI Edomim
    H Wegshel Editeurs ZI Edomim
    Haalonim (Oaks) Blocs de construction ZI Edomim
    Har Shefi Emballages Beit El
    Herto Industries textiles ZI Edomim
    Irit Sérigraphie ZI Edomim
    Isra Beton Industrie du ciment ZI Atarot
    Israel United Laundries Blanchisserie ZI Atarot
    Kaliah Munitions ZI Edomim
    Kanfei Mitchat Serrures de sécurité Karnei Shemesh
    Kanfei Yona Tannerie ZI Edomim
    Karmei Gal Tuiles en céramique ZI Alfei Menashe
    Kershin Equipements métalliques ZI Barkan
    M.A.B wood factories Cuisines et équipements en
    bois
    Mount Hebron
    Niron Fils textiles Emanuel
    Nitop Ltd Accessoires pour véhicules ZI Barkan
    Oren Etzion Produits métalliques Kfar Etzion
    Oval Ordinateurs ZI Barkan
    Oval Equipements médicaux ZI Barkan
    Phalphot Cartes et autocollants Karnei Shomron
    Plasmafiber Industries Plastique Karnei Shomron
    Plastfiber Plastique Karnei Shomron
    Readymix Industries Ciment ZI Edomim
    Ronopol Plastique ZI Barkan
    Shelly Cloth Tissus ZI Barkan
    Sherut Emballages ZI Barkan
    TAPI Plastique ZI Edomim
    Tip Top Toys Plastique ZI Barkan
    Victory Huiles ZI Edomim
    ZI : zone industrielle.
    Cette liste est préparée et compilée par l’ONG PARC (Palestinian agricultural
    Relief Committees), à partir des listes publiées par Gush Shalom (ONG
    israélienne), le journal “Fasal al-Maqal” de Nazareth ainsi que des informations
    collectées par PARC.
    http://www.michelcollon.info/Boycott-liste-des-produits.html

    1. Vous avez oublié les plus importants:
      Plus de 80% des médias qui nous anesthésient chaque jour, inclus tous les industries cinématographes de Hollywood qui nous lavent aussi le cerveau, sans compter les innombrables canaux TV.

  8. As Salam u aleykoum ! Je viens de terminer la lecture de la biographie du prophète ( A.a.w.s). Manifester n est ce pas une forme de résistance ? N avons nous pas le devoir de redresser le mal par le bien? Ne sommes nous pas des etres deiformes doues de conscience pour trouver en nous la reponse à cette question avec l aide d Allah? Manifester n est ce pas aussi faire zakat aux pauvres aux opprimés leur prouver notre soutien ? Nul besoin d etre un exégète selon moi pour trouver la reponse. Simplement un etre humain qui s inscrit dans l humanité d Allah en espérant etre sur le chemin de droiture.
    Aid mubarak à tous

    1. السلام عليكم و رحمة الله
      Jazak Allaho khayr pour ces belles paroles. Le prophete (pbDsl) est resté 13 ans à la mecque et n’a jamais manifesté ni insité à le faire.

  9. Thank you Dr Ramadan for all what you do…we are tired of people who ask these kind of question… We should move on …maybe we should stop to be so superficial and try to get to the core of the things ……

  10. Celui qui aura fait le poids d’un atome de bien, le verra.
    Celui qui aura fait le poids d’un atome de mal, le verra.
    Qur’ân 99 / 7-8 une goutte de sang d’un musulman questionnera les complices et le silance de certains

  11. Si la question se pose c’est que la réponse doit forcément exister, je trouve pas mauvais pour quelqu’un de s’informer. et puis je suis pour les manifestations dans le but d’informer mais contre les révolte qui mènent au chaos et a la misère d’un peuple toute entier, prenons par exemple la Lybia la Syrie l’Égypte l’Irak.. ses gens ont voulu se révoltés et bien regarder leurs gueules maintenant, ils sont forcer d’accepté l’aide humanitaire de l’occident ceux la même qui haïssent tant ?? sa na ni queue ni têtes, ses soit-disant printemps arabes.. c’est de la pure ignorance et pire encore de la stupidité. suivre une foule qui cri au meurtre et a plus de démocratie pour ensuite imposer un régime soit-disant islamique … bref pour revenir au sujet des manifestations. je trouve que certaine personne si ce n’est toute (sont hypocrites) a l’extrême, les gens se font buté partout dans les pays musulman personnes manifeste mais, quand c’est la Palestine les gens marche dans la rue, je n’est rien contre mais un peu plus de solidarité pour les autres musulman ne ferait pas de mal, surtout que le juif israéliens ne représente que la pointe de l’iceberg par rapport au autres pays tyrannique ou organisation, je pense que la cause palestinienne est forte simplement par haine envers les juif.. de toute façon j’ai rien a faire des juifs je ne les aiment pas plus que vous, sauf que le vrai combat n’est pas toujours et systématiquement en Palestine faut penser au syriens qui souffre beaucoup plus.. il sont bombardé sur 3 front d’un coté l’EIIl de l’autre les rebelles et ensuite par l’armée.. c’est un peuple qui souffre beaucoup, et pour autant les gens n’affluent pas dans les rues pour eux, c’est triste.. donc en résumé pourquoi l’état français interdit ses manifestations c’est qu’il craignent les accidents et surtout aiment beaucoup leurs alliées c’est tout faut pas essayer de chercher ailleurs. merci a tariq pour ce média ^^

  12. Stop au massacre et au blocus : Rassemblement ce jeudi soir à Paris

    Chères amies, Chers amis

    Nous appelons à un rassemblement ce jeudi soir 31 juillet, à partir de 18 H et jusqu’à 22 H, Place de la Rotonde (M° Stalingrad ou Jaurès) pour dire Halte au massacre des Palestiniens, exiger la levée du Blocus de Gaza et des sanctions contre Israël.

    Merci de venir nombreux et en famille, pour montrer à la population de Gaza que nous ne les abandonnons pas, et que nous ne risquons pas de nous habituer à ce carnage monstrueux.

    Nous avons déclaré ce rassemblement en préfecture, de même que Forum Palestine Citoyenneté, et d’autres associations, telles que Enfants de Palestine et Droits Devant, s’y joignent.

    Nous exigeons les uns et les autres :

    • l’arrêt immédiat des bom­bar­de­ments et des massacres à Gaza

    • l’arrêt de l’occupation israélienne en Cis­jor­danie et à Jéru­salem occupées

    • la levée du blocus illégal de Gaza

    • des sanc­tions immé­diates contre Israël jusqu’à ce qu’il respecte le droit inter­na­tional

    Nous réaffirmons notre soutien à la Résistance palestinienne contre l’occupant israélien.

    Venez nombreux !

    Apportez vos keffiehs et drapeaux palestiniens !

    MERCI A TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI PEUVENT PASSER CE MERCREDI SOIR A LA LIBRAIRIE RESISTANCES A PARIS, POUR NOUS AIDER À PRÉPARER CE RASSEMBLEMENT, AFIN QU’IL SE DÉROULE COMME NOUS LE SOUHAITONS.

    La préfecture de police nous demande de mettre en place un service d’ordre pour toutes nos manifestations.

    Au lieu d’interdire la LDJ, qui manifestera jeudi soir aux côtés du CRIF, devant l’ambassade d’Israël, pour encourager les massacres israéliens, le gouvernement autorise cette apologie de crimes de guerre, mais nous demande d’assurer nous-mêmes notre protection contre ces dangereux nervis fascistes.

    Ce que nous ferons avec votre aide. (Accueil à partir de 17 H 30 ce mercredi soir pour organiser un SO discipliné).

    Amicalement,

    CAPJPO-EuroPalestine (plus d’infos sur http://www.europalestine.com et en vous inscrivant sur la page d’accueil de notre site pour recevoir notre newsletter.)

  13. Assalam aleikoum, à toutes et à tous ! Tout d’abord j’aimerais vous souhaitez une bonne fête de laid “aid moubarak” ! qu’Allah nous accepte nos bonnes oeuvres en cette fin de mois du ramadan !
    Ces manifestations qui se sont déroulées, ont toutes été bafouées par un certains nombres de groupuscules animés par une émotivité maladive ! je ne dis que pas que ces manifs ne servent à rien mais descendre dans la rue au 1er son de cloche, ou simplement entendre ou voir plus de victime que d’habitude est signe d’une maladresse de notre part ! On le sait c’est insoutenable mais les palestiniens vivent cela tous les jours, persécutions, tueries, humiliations…
    Ce combat que nous devons mener car c’est notre devoir ! Nous devons le mener chaque jour en soutenant le peuple palestinien et bien d’autres encore, (partenariat d’une famille en envoyant des dons car c’est de cela en toute priorité qu’ ils ont besoin afin de reconstruire ce qui à été détruit ) (boycotter tous produits sioniste, ils perdaient 1 millions de dollards/jour puisqu’aucun vol n’attérissait sur tel aviv…) bref continuons ce combat, dénonçons ces impunitées internationales et une action est bien meilleur dans sa continuité ! Et surtout surtout faites des invocations à Dieu le tout puissant ! assalam aleikoum !

  14. Assalamou aleykoum Ramadan. N’oubliez pas que des grands “Savants” d’Arabie Saoudite s’ont aussi d’avis que a manifestation est légale. Ne laissez pas vote colère contre le gouvernement Saoudien (qu’Allah les guide comme tous les dirigeants du Monde musulman et aussi la population) vous aveugler. Allah est plus Savant.

  15. Bismillah al Rahman al Rahim Wa Salam Aleikoum
    J’ai été encore indigné aujourd’hui par les images horribles d’enfants palestiniens (des bébés) massacrés par les bombes de l’occupant, le représentant de l’ONU en pleurs et la folie meurtrière qui continue dans les territoires palestiniens occupés. Cela devient intolérable et honteux. Où sont les valeurs “humanistes” des “philosophes” et “intellectuels” qui défilaient sur les plateaux de télévision pour prendre le parti des peuples arabes dans leurs soulèvements pendant le printemps arabe ? Cette “crème intellectuelle” se mobilise-t-elle seulement lorsque les confrontations opposent des musulmans entre eux ?
    Comment peut on se demander s’il est permis d’exprimer ses idées sur un massacre aussi aveugle d’enfants ! Merci M. Ramadhan des précisions que vous apportez à la communauté musulmane d’Orient et d’Occident.
    Le monde musulman et surtout ses gouvernants actuels ont grand besoin d’intelligence, de courage et surtout de lucidité. Notre prophète Muhammed (pbsl) nous a pourtant, à maintes reprises, prévenu contre les dérives de l’obscurantisme, du matérialisme, des ‘raccourcis’ intellectuels et des dangers du ‘manque de
    discernement’.

    Pourquoi, nous musulmans, sommes nous devenus aussi malades ? Nous provenons pourtant d’un peuple cultivé, savant et profondément philosophe. Nous avons la chance d’avoir reçu un héritage intellectuel brillant auquel le monde d’aujourd’hui doit beaucoup. Que faut il faire pour que l’on se réveille ? Que faut il faire pour que nos enfants soient bien préparés intellectuellement pour affronter les défis de demain.

    Nous devons tous œuvrer pour construire un monde plus juste, plus équilibré. Pour cela il faut du courage ! Alors arrêtons de nous cacher et affrontons la vérité en face. Arrêtons d’acheter à nos enfants des consoles de jeux électroniques de foot, de guerre et/ou de formule 1 et cessons de les emmener aux fast-food. Messieurs les émirs d’Orient, cesser d’investir dans des boîtes de nuit en Europe et arrêter d’acheter des Lamborghini. Aidez nous plutôt à bâtir des écoles, des hôpitaux des librairies et des bibliothèques. Bâtissez des centres de recherche et des laboratoires scientifiques et des hôpitaux. Créez des réseaux de chercheurs, de médecins et aidez là où vous pouvez aidez dans le monde sans frontière culturelle et religieuse. C’est de cette manière que vous changerez les choses.

    Proposons à nos enfants un mode basé sur le savoir, la connaissance et le discernement. Sur la paix, l’intelligence et la gentillesse. Il existe des hommes et des femmes honnêtes partout dans ce monde qui travaillent dans l’hombre à bâtir un monde meilleur à tous les niveaux et avec leurs petits moyens.

    Pour conclure, La vérité a toujours besoin d’être dite et l’idée exprimée avec courage et douceur, fermeté et calme, perspicacité et objectivité sans glisser dans l’émotion ou le parti pris. Le Messager d’Allah (pbsl) à dit : “Celui dont la langue donne vie à une vertu que ceux qui viennent après lui pratiquent, celui là continuera d’en recevoir la récompense jusqu’au jour de la Résurrection”. Et Dieu est savant !

  16. L’interdiction des manifestations dans les rues est devenue le cheval de fer des “mouftis” de pouvoir des dirigeants despotes. Certains d’entre-eux apportent même des hadiths qui, soit disant, ordonnent la soumission totale aux dirigeants fussent-ils tyrans! Et ces même “mouftis” rappellent le devoir de “condamner le mal et de d’ordonner le bien”, récites les nombreux versets qui interdisent le soutiens des “dhalimin”, oublient que leur référence centrale je veux dire Ibn Taymia, a préféré un État impie mais juste, qu’a un État religieux mais injuste! Je pense que le problème central n’est d’être pour la permission ou l’interdiction des manifestations dans les rues, mais le problème c’est d’être pour ou contre l’injustice!

  17. il y a pas juste des musulmans qui été avec vous des chrétiens aussi. il faut combattre l injustice.tout le monde a le droit a la paix et la digniter

  18. ” Le meilleur des jihad est une parole de vérité devant un tyran, un despote ” Et c’est bien ce que font ceux qui manifestent dans les rues ” c’est de la démagogie à l’état pure . Ce sont deux choses complétement différentes . Il vaut mieux continuer le ronflement que de se ridiculiser aux yeux de tout le monde . On manifeste pour de si petites choses ; changement un loi , augmentation des salaires … jamais pour des questions de sangs . Le changement à ce niveau là revient aux états arabes …
    Vous ne pouvez pas trouver un hadith ou un verset qui déconseille les manifestations certes , mais c’est une preuve en même temps qu’il faut pas s’y attacher . Et c’est une preuve aussi que c’est pas relatif à l’islam . L’islam a déjà laissé des solutions plus efficaces , mais en parler c’est le risque , c’est le changement .

  19. Salaam à tous
    Je suis en phase avec Tariq sur la preuve que ceux qui interdisent doivent apporter. Par ailleurs le courant qui émet ce genre d’idées est connu pour cet état d’esprit: interdire sans rien proposer d’innovant et de pertinent pour notre temps. On a vu qu’en Egypte ce courant qui avait dit que la politique était interdite a participé aux élections et on a vu comment ça a fini de façon lamentable. On a vu en Arabie Saoudite des élections municipales organisées alors qu’avant il n’en était pas question. On a vu au Maroc, un imam qui encourageait le jihad armé dire que la priorité actuelle est que les jeunes s’occupent de leurs familles et que la sécurité était une partie importante des enseignements de l’islam..Autre marque de ce courant, l’ignorance du contexte juridique et politique des pays musulmans et du reste du monde. Dans la plupart des constitutions modernes, le droit à la manifestation est autorisé alors quel péché y a t-il à faire recours à ce droit surtout que l’Etat doit même prendre des mesures pour encadrer la marche, ce qui minimise les risques de dérapage.
    La marche est un façon civilisée d’exprimer des points de vue dans à des temps où la densité de population, la forme des villes, la constitution de beaucoup d’Etats, l’importance des médias, etc. sont telles qu’on ne peut plus dénoncer le mal en recourant aux moyens anciens. Et pourtant, il faut exprimer son désaccord et son indignation conformément au hadith qui dit que si on ne peut retenir la main de l’oppresseur, le moins qu’on puisse faire pour espérer garder la foi, c’est de dénoncer le mal par sa langue et par son cœur.

  20. Asalam aleykoum

    Au sujet de la question : Est-il islamique de manifester dans les rues? Que certaines personnes vous en poser, elles partent par les positions clairs prisent par les savants religieux. Or nous en tant que musulmans, il est en notre devoir de poser des questions aux gens de science car elles demeurent plus savantes, conformément au parole du Très Haut : 16.43. Demandez donc au gens du rappel si vous ne savez pas.
    Mais le plus important ici est de respecter l’avis du savant lui même car dans le cas contraire, nous nous opposons au verset qui : “Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ?(Non !) Vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand accueillant au repentir, Très Miséricordieux” S49 V12
    En effet, médire d’un musulman reviendrait à manger sa chair. Alors que dire s’il s’agit d’un savant ? Les conséquences seront d’autant plus grandes que la chair des savants est empoisonnée !

    Allah a dit dans un Hadith Qoudoussi :
    « Celui qui fait preuve d’hostilité envers un de Mes amis Je lui déclare la guerre … »

    El Khatib el Baghdadi rapporte que l’imam ach Chafi’i et l’imam abou Hanifa disaient :
    « Si les amis d’Allah ne sont pas les savants alors Allah n’a pas d’ami »

    Tout comme le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) disait :
    “ Ne fait pas parti de nous, celui qui n’honore pas les plus âgés parmi nous, n’est pas miséricordieux envers nos jeunes et ne reconnaît pas les droits des savants.

    Ainsi lorsque vous stipulez que : “ces « savants » produisent des avis juridiques formatés pour et par le pouvoir. Ce ne sont pas des fatwas islamiques de savants, mais des fatwas de courtisans politiques.”
    Ceci est certes une critique gratuite si j’oses dire de votre part car ni vous. En effet lorsque vous affirmez que ces savants donnent des avis juridiques en concert avec le pouvoir, ceci est incorrecte car des savants comme cheikh Ibn outhaymin ou Ibn baz donnent leur avis à cette question et elle reste fidèle à l’esprit d’origine qui est celle des pieux prédécesseurs.
    Ces savants cher monsieur savent bien du risque qu’ils prennent en donnant des avis juridiques, car leurs références restent la législation qu’est le Coran et le Sounnah du Prophète or le Prophète à dit : Celui qui ment volontairement sur moi qu’il prépare sa place en enfer ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°107)
    Donc comme vous voyez très clairement, on risque très gros à jouer sur les fatwas juridiques en ayant pour but de plaire autre qu’Allah et son Messager et c’est pour cela que je vous dis que ces savants savent ceux qu’ils font, et le minimum qu’il vous reste à faire dans ce cas de figure est de respecter leur avis telles qu’ils soient sans la critiquer.

  21. Salamu’aleykum, je trouve dommage que certains avis de théologiens de l’Islam soit écarté si vite de notre champ de réflexion sous prétexte qu’ils appartiennent à tel ou tel courant idéologique. Si nous prenons le temps de nous écouter les uns et les autres, sans égocentrisme, voir sans ethnocentrisme, nous nous apercevrons que les avis émis par les nombreuses “autorités musulmanes” des différents courant de pensés ne s’opposent pas et que au contraire, ils se complètent mutuellement. En effet, j’ai lu plusieurs avis sur la permission ou non de manifester en Islam. Et dans les deux cas permission ou non permission, les motifs qui sont mis en avant pour prononcer la sentence sont les mêmes, seul le résultat (permission ou interdiction) change. En effet, pour motiver la permission des manifestations, les autorités musulmanes qui défendent cet avis, avancent l’argument qu’il est de notre responsabilité (en tant que croyant) , de lutter par les mains, à défauts par la parole puis à défauts par le cœur contre toutes injustices. Cette argument n’est pas démenti par ceux qui s’opposent religieusement aux manifestations, au contraire il est également défendu par ces derniers. Seulement, pour motiver l’interdiction des manifestations, les autorités musulmanes qui défendent cet avis, avancent l’argument que les manifestations sont sources de troubles et désordres. Cette argument n’est pas démenti par ceux qui soutiennent religieusement les manifestations, au contraire ils soulignent également l’importance et le devoir de manifester dans le calme et la non-violence, sous peine de desservir l’objectif visé par la manifestation. En conclusion : plutôt que de rejeter les différences de l’Autre, ne devrions-nous pas chercher à nous en servir pour remettre en question nos présupposer afin de progresser, de nous rapprocher de ce que Dieu attend de nous et d’améliorer nos actions afin qu’elles soient la cause de la propagation du bien et de la justice sur terre ? “Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-moi donc. Ils se sont divisés en sectes. Mais tous retourneront à Nous. Quiconque fait de bonnes œuvres tout en étant croyant, on ne méconnaîtra pas son effort, et Nous le lui inscrivons.” Sourate 21, verset 92,93,94

  22. Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu’Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

    Les manifestations, les marches de protestation, les grèves et les sit-in vont à l’encontre de la voie de l’Islam relative à la politique et à la gouvernance. Elles ne font pas partie des agissements des musulmans ni des moyens pour ordonner le bien et interdire le mal et ne sont pas de la religion islamique qu’Allah a légiférée à Ses créatures. Au contraire, les mani­festations et autres pratiques qui leur ressemblent n’amènent la plupart du temps que des troubles, des dommages et des mauvaises conséquences, tels que la tuerie, la destruction des immeubles, la perte des biens, l’arrêt du travail, l’expansion du désordre, la mixité entre les hommes et les femmes, et vagues de troubles et de maux que la nature saine réprouve et que l’Islam interdit.

    Le fait que les manifestants ou les grévistes revendiquent leurs droits et cherchent à atteindre de nobles objectifs ne justifient pas les moyens employés pour y arriver, car l’Islam refuse la règle machiavélique disant : «La fin justifie les moyens», qui autorise l’individu d’atteindre des buts nobles et légiférés religieusement par n’importe quel moyen, quand bien même ce moyen serait interdit dans les lois religieuses et réprouvé par la nature saine, la noble éducation et l’usage.

    On n’accède à ses droits que par une demande conforme à la loi religieuse et ce, en employant les moyens légiférés ou en créant des alternatives valables qui permettent de se passer des moyens interdits. Ibn Taymiyya رحمه الله a dit : «Tout moyen par lequel l’individu arrive à son but n’est pas pour autant légiféré ni licite, il ne sera permis que si son intérêt l’emporte sur son inconvénient, dans ce que la loi religieuse a permis»(1). Pour cela, aller à l’encontre de la religion dans les moyens est comme le faire dans les objectifs ; tous deux sont compris par la menace présente dans la parole d’Allah عزَّ وجلَّ:

    ﴿فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ﴾ [النور: 63].

    ﴾Que ceux qui s’opposent à Son commandement craignent que ne les touche un trouble ou que ne les touche un châtiment douloureux.﴿ [An-Noûr (La lumière) : 63].

    Sa parole : ﴾son commandement﴿ est un mot indéfini annexé à un mot défini ; il indique, donc, la généralité et englobe les domaines des moyens et des objectifs. Ainsi, quiconque prend en considération la validité religieuse des objectifs et néglige celles des moyens est comme celui qui pratique une partie de la religion et en délaisse l’autre partie. Or, Allah عزَّ وجلَّ a dénigré cette façon d’agir et l’a reprochée aux juifs en disant :

    ﴿أَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍ فَمَا جَزَاءُ مَنْ يَفْعَلُ ذَلِكَ مِنْكُمْ إِلَّا خِزْيٌ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يُرَدُّونَ إِلَى أَشَدِّ الْعَذَابِ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ﴾ [البقرة: 85].

    ﴾Croyez-vous donc à une partie du livre et en reniez une partie ? Et bien, la punition de celui parmi vous qui fait cela ne sera qu’humiliation dans la vie d’ici-bas et au Jour de la Résurrection, on les renverra au châtiment le plus dur. Et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites.﴿ [Al-Baqara (La Vache) : 85].

    Ce verset prouve clairement que la foi implique de faire ce qui est ordonné et de délaisser les interdits, que ce soit dans le domaine des objectifs ou celui des moyens.

    En outre, les manifestations, les marches et les grèves font partie du système démocratique qui considère ces moyens comme une pratique saine. En effet, les législations humaines fondées sur ce système permettent au peuple et à ses différents groupes d’utiliser ces façons d’agir pour chercher à améliorer la situation politique, sociale, éducative ou du travail et pour revendiquer des changements remédiant aux maux qui touchent le peuple et menant à ce qui est meilleur A partir de là, le gouverneur donne sa permission en se basant sur les principes du système démocratique et en appliquant ses lois qui accordent la souveraineté au peuple, qui se réforme par lui-même. Cela, sans aucun doute, est rejeté religieusement par tout monothéiste, car Allah n’agrée pas qu’on lui associe autrui dans Sa seigneurie et Son jugement, ni dans Sa divinité et Son adoration et Il n’a pas autorisé autrui à légiférer. Il dit عزَّ وجلَّ:

    ﴿وَلَا يُشْرِكُ فِي حُكْمِهِ أَحَدًا﴾ [الكهف: 26].

    ﴾Et Il n’associe personne dans Son jugement.﴿ [Al-Kahf (La Caverne) : 26].

    ﴿أَمْ لَهُمْ شُرَكَاءُ شَرَعُوا لَهُمْ مِنَ الدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَنْ بِهِ اللَّهُ﴾ [الشورى: 21].

    ﴾Ou auraient-ils des associés qui leur ont légiféré de la religion ce qu’Allah n’a pas autorisé ?﴿ [Ach-Choûrâ (La Consultation) : 21].

    Supposons, maintenant, que la permission des gouver­neurs concernant les manifestations et les marches n’est pas inspirée des Constitutions démocratiques : sa permission n’influe pas pour autant sur le statut et ne peut rendre bon ce qui est blâmable ni rendre licite ce qui est interdit, car celui qui autorise et qui interdit en Islam n’est autre que le Sage Législateur Lui-Même. C’est à Lui qu’est due l’obéissance absolue et on n’obéit à autre qu’à Lui que par obéissance envers Lui et que dans ce qui est convenable et non dans le péché, car le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «L’obéissance n’est que dans ce qui est religieusement convenable.»(2).

    De plus, le plus sûr pour la religion du musulman est de ne pas chercher à arriver au bien et à de nobles objectifs au moyen du mal et du désordre ; on ne parvient aux différents actes d’obéissance et aux différentes bonnes œuvres dont l’intérêt est supérieur à l’inconvénient qu’en empruntant les moyens que la religion a autorisés.

    Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu’Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

  23. Fatwa de l’éminent savant Muhammad ibn Salih Al-‘Uthaymin

    On a demandé au shaikh : « Les manifestations sont-elles une voie légale pour la da’wa ? »

    Réponse : « La louange est à Allah Seigneur de l’univers, et que les prières et les bénédictions soient sur notre maître Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons et ceux qui les suivent dans la bienfaisance jusqu’au jour de la résurrection. Ceci dit : Les manifestations sont une chose inventée, cela n’était connu ni à l’époque des compagnons, ni à celle des califes bien guidés et des compagnons après eux. Elles provoquent le trouble et le désordre, ce qui en fait quelque chose d’interdit. (Dans les manifestations) on casse les vitrines, les portes et d’autres choses encore, les hommes sont mélangés aux femmes, les vieux avec les jeunes, et il y a d’autres maux et choses blâmables. Quant au fait de mettre la pression sur les autorités, si c’est une autorité musulmane, il suffit de les exhorter avec la parole d’Allah et la sunna de Son prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), et c’est un bien qui s’offre au musulman ; et si c’est un gouverneur mécréant il ne portera aucune considération à ces manifestants. Apparemment, il les traitera avec courtoisie, mais en vérité il cache son mal. C’est pourquoi nous voyons que les manifestations sont une chose blâmable. Quant à ceux qui disent que ces manifestations sont pacifiques, il se peut qu’elles soient pacifiques au départ ou la première fois, mais par la suite elles sont destructrices. Je conseille aux jeunes de suivre la voie des salafs, car Allah a loué les Muhajirin, les Ansars et ceux qui les ont suivis dans la bienfaisance. »

    (Source : Al-Jawab Al-Abhar li fawa’id siraj)

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X